Machiavel, une vie en guerres, par Jean-Louis Fournel et Jean-Claude Zancarini (Unipop 13/06/22)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 27 июл 2022
  • À la lecture des textes écrits par Machiavel, notamment sa correspondance, on découvre le récit d’une vie prise dans une guerre quasiment permanente bouleversant Florence et l’Italie. Sans ces « Guerres d’Italie » rien ne se comprend de ce que Machiavel a fait, dit et rédigé. « Du plus loin que je me souvienne, soit on a fait la guerre soit on en a parlé ; maintenant on en parle, d’ici peu on la fera et, quand elle sera finie, on en parlera de nouveau » écrit-il en 1526. Dans une telle situation, les enjeux et les nécessités de l'écriture et de l'existence s'entrecroisent et se nourrissent les uns les autres, donnant naissance à une exceptionnelle œuvre-vie.
    Jean-Louis Fournel est professeur d’italien à l’université Paris 8 et enseigne l’histoire politique et culturelle de l’Italie de la Renaissance. Jean-Claude Zancarini est professeur émérite d’italien à l’ENS de Lyon, et travaille sur les liens entre histoire, langue et politique dans l’Italie du XVIe siècle. Ensemble, ils ont traduit et commenté des ouvrages de la pensée politique républicaine florentine (Savonarole, Guicciardini, Machiavel) et publié "Les guerres d’Italie. Des batailles pour l’Europe (1494-1559)" (Gallimard, 2003) et "Machiavel. Une vie en guerres" (éditions Passés composés, 2020).
    UNIPOP est un programme de conférences et rencontres consacrées au cinéma, aux arts et à l’histoire. C’est une initiative du Cinéma Jean Eustache, à laquelle s’est rallié le Festival du Film d’Histoire pour l’organisation de l’Université Populaire d’Histoire.
  • КиноКино

Комментарии • 1

  • @yoyopolo9464
    @yoyopolo9464 10 месяцев назад

    Est-ce que Jean-Claude Zancarini est le mari de l'historienne Michelle Zancarini-Fournel ?