Les meilleures couverts végétaux pour débuter, par Vincent Favreau et Xavier Moisière

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 11 июн 2022
  • 🍀 Vincent Favreau, maraîcher depuis 1998 dans le 49, puis Xavier Moisière, maraîcher à la ferme Biji-Biji (35) depuis 2018, nous présentent leurs retours d'expériences sur les couverts végétaux sous serres pour Vincent, en plein champ pour Xavier: les conditions de mise en place, les rotations, l'implantation, la destruction, les variétés qu'ils utilisent, etc. Ils y trouvent beaucoup d'avantages.
    💦 Cette présentation a eu lieu dans le cadre des 7ème Rencontres Nationales Maraîchage Sol Vivant, organisée les 4,5 et 6 Mars 2021 par l'association MSV Normandie, en partenariat avec MSV Grand Est et soutenue par Ver de Terre Production pour la technique vidéo.
    🌱 Plus d’informations sur les actions de l'antenne normande de Maraîchage Sol Vivant: normandie.maraichagesolvivant...
    🌱 Pour nous soutenir : fr.tipeee.com/maraichage-sol-...
    🌱 Pour adhérer à MSV Normandie ou acheter un fascicule : www.helloasso.com/association...

Комментарии • 4

  • @nicolasbertin8552
    @nicolasbertin8552 2 года назад +4

    Bonjour, à ma maigre échelle de 1800 m² (jardin partagé urbain dans le 95, sol argilo calcaire), je confirme l'efficacité d'un mélange seigle/phacélie/légumineuse. Je dirais même que mettre deux ou trois légumineuses ne sert à rien, une seule suffit, autant prendre la moins chère que vous trouvez. J'ai vu selon les vidéos de Christine Jones, agronome australienne qui bosse sur les couverts, que plsu il y a de FAMILLES de plantes (et non pas d'espèces) mieux ça produit de biomasse. C'est pour ça que la phacélie est importante, un peu seule dans sa famille, et que faire plusieurs légumineuses ne fait rien gagner. Pour rajouter d'autres familles il faudrait trouver une crucifère qui fleurit en même temps que les autres. Moutarde blanche fleurit trop tôt, et le colza prendre trop de place... Quand au radis fourrager ou chinois, j'ai du mal à le faire germer. Faudrait que j'essaye d'enfouir les graines de seigle/légumineuses d'abord au croc et de semer en surface phacélie/radis. Et j'ai eu l'idée de rajouter la chicorée, qui fait une cinquième famille. Le principe est simple : les plantes s'échangent des nutriments par le sol, et chacune est plus douée qu'une autre à quelque chose. Donc un mélange pousse toujours bien mieux qu'une monoculture. Christine pense que la limite minimum pour avoir une grosse biomasse c'est 4 familles.

    • @Jean-vz8co
      @Jean-vz8co 2 года назад +1

      super intéressant ton comment....

  • @luc7964
    @luc7964 2 года назад +1

    Bonjour, question au sujet de la première intervention: le sorgho dans les allées entre les tomates pousse malgré un piétinement quotidien? Merci en tous cas :)

  • @constipationiste2535
    @constipationiste2535 2 года назад

    Bonjour, sur la ferme de M Moisiere, si je comprends la rotation par jardin, il est en culture commerciale 3 / 7 du temps ? Du coup, la surface effectivement en production est environ 3000 m2 ?
    Merci à vous, très intéressant.