À L'UNIVERSITÉ, LA RÉSISTANCE FACE AU WOKISME - avec Emmanuelle Hénin

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 20 янв 2025

Комментарии • 79

  • @jean-pauldupontdupond2212
    @jean-pauldupontdupond2212 Год назад +27

    Bravo Madame pour votre courage

  • @babacalouche
    @babacalouche Год назад +23

    Si on additionne le fait que le wokisme ne fait que dans la destruction et le négativisme ( il n'y a effectivement aucun projet de " re-construction ni aucune proposition sur ce qu'il FAUT faire, tout concerne ce qu'il ne faut PLUS faire )...et la magnifique déclaration de Tolkien : le mal ne sait pas créer, il ne fait que détruire...on peut largement en déduire que le Wokisme et l'activisme forcené en général c'est le mal absolu...tout le monde est d'accord quand il s'agissait des allemands en 39-45 qui entendait prouver que les grands blonds à yeux bleus étaient " supérieurs" mais curieusement quand c'est la même logique mais appliquée à des " minorités geignardes opprimées", là plus aucun intellectuel ne moufte ...les publications scientifiques qui auparavant établissaient des liens de corrélations entre maladies psychiatriques /pensées suicidaires et dépressives et " changement de sexe" sont supprimées, au profit d"'une littérature beaucoup plus indigente ( tout le monde est beau, tout le monde est gentil, surtout les wokes ) ...la biologie du sexe est ouvertement moquée pour être remplacée par un sophisme éhonté et sur une ré-appropriation du sens des mots...bref, les universités anglo saxonnes se sont faites cannibalisées par cet extrêmisme de manière extremement lache et passive et les français les rejoignent dans la joie et la bonne humeur...plus personne ayant un certain pouvoir n'ose se rebeller contre eux...sauf en orient ou là...c'est une autre histoire .

    • @carlosdiniz6999
      @carlosdiniz6999 Год назад +5

      Les profs ont peur de la cancel culture. "Il faut être du côté du bien."

    • @documentairesraresetinterdits
      @documentairesraresetinterdits Год назад

      @@carlosdiniz6999 Le wokisme est une guerre spirituelle menée contre l'humanité pour la faire basculer dans l'irrationnel et la folie, c'est une guerre intense financée par les mondialistes contre notre esprit.

    • @borispeschet947
      @borispeschet947 9 месяцев назад

      bonjour, vous pouvez donner une définition claire du wokisme svp?

    • @babacalouche
      @babacalouche 9 месяцев назад

      @@borispeschet947 c'est un activisme politique idéologique prônant la discrimination positive en faveur d'une minorité qui se décrive comme " victime éternelle " de la majorité forcément responsable de tous les maux sur terre. Comme tout forme d'activisme, il comporte un langage, une logique de propagande, une argumentation parfaitement huilé justifiant absolument tout ( y compris des choses que ces wokes ne supporteraient pas eux même si on inversait la situation, on n'est donc pas dans une quête d'égalité ) , des fanatiques, des moyens financiers etc .... Pour les simples d'esprits : le wokisme c'est quand une organisation/personne crache à la gueule des blancs hétérosexuels tout en cherchant leur tune ( DiSnEy en est le meilleur exemple ).

    • @borispeschet947
      @borispeschet947 9 месяцев назад

      un combat entre le bien et le mal!
      quel dommage que ceux et celles qui utilisent ce terme ne développe pas plutôt un ou deux arguments à la place pour éviter un entre soit intellectuel ce serait sans doute un peu plus constructif selon moi.
      merci pour votre réponse.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Год назад +18

    7:00 les diffamateurs et la présidente de la Sorbonne devraient démissioner. La peur doit changer de camp, afin de laisser tout le monde s'exprimer.

    • @babacalouche
      @babacalouche Год назад

      exactement, le fascisme de gauche est absolument similaire au fascisme de droite ...et la honte devrait être dans le camps de ces extremistes.

    • @lelo9900
      @lelo9900 Год назад +1

      Situation effarante.
      On peut compter sur la ministre de l'enseignement supérieur pour traiter ce problème.
      Non, je plaisante, pas plus que la précédente dont on attend toujours le résultat des investigations sur l'islamo-gauchisme à l'université.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад

      le fascisme du capital s'est abattu sur l'Occident...

  • @tchoum44
    @tchoum44 11 месяцев назад +2

    Bravo pour votre courage ! C'est inspirant pour lutter contre cette religion même à son petit niveau citoyen

  • @jaadtoly23
    @jaadtoly23 Год назад +18

    12:00 C'est effectivement un élément central qui rend le wokisme non credible; l'occultation des questions de classes sociales. Je travaille depuis 15ans dans le secteur social/non-marchand (et féministe), je peux affirmer que ce secteur est de plus en plus occupé par des personnes d'origine bourgeoise. Elles n'ont aucun intérêt à considérer la notion de classe sociale quand elles fantasment sur la supposée domination masculine.

  • @JoaneEltern
    @JoaneEltern Год назад

    Entretien extraordinaire. Je me suis rendu compte de beaucoup de choses.

  • @sergeh.3640
    @sergeh.3640 Год назад +13

    2:50 ... ah, la gestapo de la bien-pensance à l'oeuvre dans les universités !

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад

      on peut dire la Gestapo tout court... objectivement, l'UNEF est une organisation fasciste du capital en marche... les militants de gauche sont des chemises brunes, tant au terme de l'analyse matérialiste objective que de leurs méthodes d'action et recrutement sociologique (petit bourgeois).

  • @scudone3985
    @scudone3985 Год назад +3

    Merci Madame, continuez à résister!

  • @loicloic556
    @loicloic556 Год назад +8

    Au tout début, je trouvais stupide la création de l'école de Marion Maréchal mais c'est finalement inspirant. Quitte à faire sécession autant que cela soit radical.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад

      comme à la Renaissance... le libéralisme intellectuel s'est inscrit en-dehors de l'institution ecclésiale... aujourd'hui, l'église obscurantiste et l'inquisition, c'est la gauche et l'université... la science et la liberté renaîtront en-dehors de ces cloaques fanatiques.

  • @nicolasvanhorton5043
    @nicolasvanhorton5043 Год назад +14

    Le but (venu d'outre-Atlantique) est de fragmenter la société afin d'éviter d'éventuelles coalitions entre les individus, les prolétaires. Là bas, il y a quelques années, ils ont commencé par créer une guerre entre les hommes et les femmes (avec le neo-feminism), puis entre les Noirs et les Blancs (racialism), puis ils ont créé des sous-catégories (intersectionnality) par exemple : une femme Noire, obèse, lesbienne et musulmane mènera des propres combats dans sa minuscule communauté et ne voudra pas rejoindre la lutte générale contre le Grand Capital. L'idée est également de créer des consommateurs décérébrés, malléables, influençables, prêt à acheter n'importe quoi produit par les Gafam, sans discernement. Pour cela une école volontairement défaillante fabriquera des crétins, les familles seront détruites avec les sites p0rno et les sites de rencontre (Tinder), l'identité de genre sera brouillée (gender), les racines seront coupées, les esprits embrouillés. Il faut comprendre ce processus de zombification, le combattre et y résister. Il est temps car il a été exporté en France et le travail de sape est déjà bien avancé.

    • @tonymosquitos7418
      @tonymosquitos7418 6 месяцев назад

      Super définition, diviser pour mieux rénier,.... 👍

  • @thibaut4186
    @thibaut4186 8 месяцев назад

    Bien expliqué.

  • @jeanclaudemasse913
    @jeanclaudemasse913 Год назад +9

    Je n'adhère pas du tout à l'idéologie du Wokisme. Mais l'occident n'a pas besoin de cette idéologie pour se déconstruire. Il a su attirer par son impérialisme suffisamment de haine contre lui de par le monde. Et je comprend Poutine lorsqu'il parle de la décadence de l'occident en faisant lui aussi la critique du wokisme.

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад +1

      c'est lié... l'impérialisme nécessite la destruction de la société intérieure et la conquête des sociétés extérieures, au profit de la classe impériale dirigeante. C'est exactement ce qui s'est passé avec l'empire romain aussi, qui s'est décomposé en interne à cause de cela.

  • @rizdelait8018
    @rizdelait8018 Год назад

    bravo madame

  • @julienlucienbernard7516
    @julienlucienbernard7516 Год назад

    Super video

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 Год назад

    Il ne s'agit pas d'un débat entre une idéologie particulière, celle du wokisme et une institution
    qui ne serait pas elle -même portée par une autre idéologie .
    L'institution est marquée par une idéologie républicaine .
    Et le débat porte sur le wokisme et sa compatibilité ou pas avec le système de croyances de la république . On a deux systèmes idéologiques en confrontation .
    Il est nécessaire d'assumer votre positionnement idéologique , pour faire mieux comprendre
    aussi certaines oppositions et notamment les plus fermes .

  • @marie-pierreconde1852
    @marie-pierreconde1852 10 месяцев назад

    ....la classe c'est , comme premier patrimoine, les larges ,larges bibliothèques.

  • @user-yy3vd9vx7y
    @user-yy3vd9vx7y Год назад +2

    Le grand remplacement!

  • @FRANCOISB2B
    @FRANCOISB2B Год назад

    👏👏👏

  • @c.l.8557
    @c.l.8557 Год назад

    Pourquoi cette image évoquant un être vivant morcelé ?

  • @douvientlevent6617
    @douvientlevent6617 Год назад

    Les adesptes de l'idéologie dit la déconstruction , avec son marketing de wokisme,
    ne sont pas dans le débat . Ik s'agit d'une idéologie qui vise à s'imposer comme une révélation
    , une vérité . Et ce qui explique les attaques personnelles publiques très vite quand
    ce sont des universitaires qui produisent des réflexions critiques envers cette idéologie .

  • @titicaca5510
    @titicaca5510 Год назад

    A mon avis c"est une erreur de traduire wokisme par deconstruction car cela occulte l'obsession pour le structuralisme de cette ideologie qui nous explique que le moindre acte individuel est l'expression d'un système.

  • @thierrythomas4858
    @thierrythomas4858 Год назад

    loin d'être cataloguable (tiens, il faut un -u- ici?) comme "woke", étant homme, blanc, cisgenre et cinquantenaire, je pense tout de même qu'il y a un double biais ici. D'une part, un amalgame de toutes les causes qui sont rarement cumulées, d'autre part vous déniez l'existence d'un "lendemain qui chante" dans la "destruction de la transmission", mais la réalité est qu'en refusant de transmettre les traditions familiales, il y a le reflet d'un mouvement traditionnel déjà ancien, celui de la grève des mères. Il ne vous a pas échappé qu'historiquement les anarchistes aussi sont opposés à la transmission du patriarcat et des féministes vigoureuses, telles que Valérie Solanas, promouvaient déjà un discours radical en ce sens, et que d'autres, plus modérées, comme Emma Goldman, n'en pensaient pas moins. Pensons aussi aux très modérées Virginia Woolf ou Silvia Platt
    Plus loin encore, on peut remonter à Mary Wollstonecraft qui, bien qu'ayant finalement épousé Godwin, a longuement milité pour une remise en question des structures traditionnelles. On peut même, avec une certaine souplesse, je l'accorde volontiers, remonter aux textes presque anachroniques de Christine de Pizan.
    Bref, il est peu honnête de faire passer ce genre de mouvement comme sans racine et dénué de base.
    Après, je me porte en faux des mouvements extrémistes qui veulent gommer les différences sociales entre homme et femme, car ce sont à cet égard les femmes qui y perdront le plus, lorsque les adeptes du patriarcat s'en empareront pour le retourner contre toutes les "discriminations positives" (en réalité, ce que moi j'estime être une juste rétribution des fonctions différenciées entre hommes et femmes à commencer par l'enfantement et une compensation pour toutes les violences masculines de l'histoire) et revenir sur les acquis féministes.

  • @christopheriedo8332
    @christopheriedo8332 Год назад +4

    L'utilisation d'"ad hominem" dans cet interview est totalement erronée. C'est triste de voir cette erreur se reprendre presque partout.

  • @guyfoucher4805
    @guyfoucher4805 Год назад +3

    je ne comprends toujours pas ce signifie wokisme , encore un truc americain , mais encore ? A la campagne où je vis on ne sait pas ce que ça veut dire ! je suis sérieux ! je viens de lire que ça remonte à Derrida ? oh là ! alors ça craint

    • @nicolasvanhorton5043
      @nicolasvanhorton5043 Год назад +6

      Le but (venu d'outre-Atlantique) est de fragmenter la société afin d'éviter d'éventuelles coalitions entre les individus, les prolétaires. Là bas, il y a quelques années, ils ont commencé par créer une guerre entre les hommes et les femmes (avec le neo-feminism), puis entre les Noirs et les Blancs (racialism), puis ils ont créé des sous-catégories (intersectionnality) par exemple : une femme Noire, obèse, lesbienne et musulmane qui mènera des propres combats dans sa minuscule communauté et ne voudra pas rejoindre la lutte générale contre le Grand Capital. L'idée est également de créer des consommateurs décérébrés, malléables, influençables, prêt à acheter n'importe quoi produit par les Gafam, sans discernement. Pour cela une école volontairement défaillante fabriquera des crétins, les familles seront détruites avec les sites p0rno et les sites de rencontre (Tinder), l'identité de genre sera brouillée (gender), les racines seront coupées, les esprits embrouillés. Il faut comprendre ce processus de zombification, le combattre et y résister. Il est temps car il a été exporté en France et le travail de sape est déjà bien avancé.

    • @lilithtrump2359
      @lilithtrump2359 Год назад

      @@nicolasvanhorton5043
      Merci de nous expliquer pourquoi les pourfendeurs des "wokes" imaginaires, se sont acharnés durant les élections pour descendre le seul parti en mesure éventuellement de gagner les élections ( au final il est arrivé en troisième position ) qui propose une ligne réformiste concernant le capitalisme, en le traitant de woke en boucle ?
      À savoir LFI.
      Je ne comprends ni la cohérence ni la logique des pourfendeurs des "wokes" imaginaires.

    • @movid
      @movid Год назад +1

      Il suffit de regarder toutes les nouvelles mentalités, elles visent toutes à détricoter des siècles de construction humaine

    • @roideschats8799
      @roideschats8799 Год назад

      le wokisme c'est un mélange des sectes protestantes obscurantistes américaines et des chemises brunes gauchistes... ça donne l'étudiant/universitaire moyen, surtout dans les filières de chômeurs parasites en "sciences zhumaines". Vivant des impôts prélevés sur le peuple travailleur.

  • @marie-pierreconde1852
    @marie-pierreconde1852 10 месяцев назад

    La " classe" terme maintenant vidé des djeun's du sol. " de base "...

  • @marie-pierreconde1852
    @marie-pierreconde1852 10 месяцев назад

    La " classe " terme maintenant vidé des djeun's du " sol"

  • @corinnefrezier5051
    @corinnefrezier5051 Год назад +1

    Les lâches !

  • @marie-pierreconde1852
    @marie-pierreconde1852 10 месяцев назад

    F P
    France Po....
    Hum

  • @ashleyqueen3408
    @ashleyqueen3408 Год назад

    Le terme woke a été utilisé en stéréotype pour dévaloriser une partie de population militante
    Le mouvement metoo n'a jamais promu la guerre des sexes, mais surtout l'abolition d'un système qui coûte à tout le monde incluant les hommes
    De plus effectivement il y a une vision du monde à partir de dominations mais je pense qu'il est nécessaire de comprendre un système et qui en sont désavantagés.
    Pour finir, je ne suis pas d'accord il y a énormément de remise en question par rapport aux discriminations de classe
    Je ne sais pas ce que vous entendez par woke en revanche

    • @maestitianos244
      @maestitianos244 Год назад +1

      Le terme "woke" n'est pas un stéréotype, ce sont les "wokes" qui se stéréotypent eux-mêmes. Le mouvement metoo part d'un bon sentiment, mais comme on dit "L'enfer est pavé de bonnes intentions". Le mouvement metoo ça a été un mouvement de libération de la parole, mais aussi un instrument pour certaines femmes afin de guérir des blessures d'orgueil ou porter atteinte à des personnes qui étaient innocentes et régler des comptes qui n'avaient aucun rapport avec du sexisme ou du harcèlement. Je pense notamment à ce directeur sur une chaîne télé accusé à tort de harcèlement qui a perdu son boulot, sa maison, a vu son mariage brisé et ne voit plus ses enfants. Le type a failli se suicider, alors qu'il a été prouvé que la femme qui l'accusait avait fait preuve de calomnie et diffamation. Finalement, malgré la pression sociale, cette dernière a été condamnée, mais le type n'a pas retrouvé sa vie d'avant. Voilà le danger du wokisme et de ces soi-disant mouvements de justice sociale quand il s'agit de substituer à la justice civile un tribunal médiatique. En créant une suspicion permanente et une crainte de la "justice" des réseaux sociaux qui condamnent à la mort sociale et pas seulement, le mouvement metoo crée une défiance et par corollaire une guerre entre les sexes qui est dangereuse autant pour les femmes, d'ailleurs, que pour les hommes. Pour comprendre le système et qui en est désavantagé, je suis d'accord, ça s'appelle les différences sociales. Et non, il n'y a pas énormément de remise en question à ce propos, car les wokes sont avant tout des bourgeois et leurs "idiots utiles" qui les défendent à leur détriment. Il suffit tout simplement de voir le soutien des mouvements néo-féministes, LGBT et Black Lives Matter : le grand capital (de grandes entreprises), une grande partie de la presse et des médias gauchistes (ce qui est quasiment un pléonasme) et nombre de politiques, etc. En agitant la question sociétale en étendard, on dégage la question sociale de manière bien commode, tout en s'achetant une bonne conscience car on est gentil sans dépenser un rond, il ne faudrait pas partager avec les pauvres quand même. Quant à ce qu'on entend par woke, c'est très simple : un mouvement de déconstruction qui met le sociétal et les minorités au cœur de tous les enjeux politiques. Le woke est éveillé, bienveillant, gentil, dans son esprit il met en avant des mécanismes de domination (ex : racisme systémique, oppression patriarcale). En soi, ça pourrait être un mouvement de pensée comme un autre et donc respectable. Le hic, c'est que les wokes veulent imposer leur vision du monde et pour cela ont recours à des méthodes dignes des pires régimes totalitaires : censure, cancel culture (annulation), réécriture de l'histoire, menaces diverses et variées, agressions, destructions, terrorisme intellectuel, et j'en passe. La seule différence, c'est qu'ils n'ont pas encore tous les leviers de pouvoir. Voila pourquoi le wokisme est un danger qu'il faut combattre absolument. Ces gens-là se présentent comme les chantres de la tolérance, alors que ce sont de petits kapos en puissance. Et enfin, ces gens sont anti-démocratiques ; lorsqu'on observe le mouvement woke, on voit qu'il est très présent dans l'idéologie dominante (médiatique, économique, etc.), alors qu'il est extrêmement minoritaire dans l'idéologie majoritaire. La plus grande partie du peuple s'en fout complètement des non-binaires et de l'écriture inclusive qui sont des questionnements de petits bourgeois. Ce qui préoccupe le peuple c'est le pouvoir d'achat, la sécurité, etc. Et c'est pour cela que le wokisme est aussi un danger car il s'oppose au peuple et à ses préoccupations.

    • @jobeam01
      @jobeam01 Год назад

      Du tout ,c'est la population militante gauchiste qui a recyclé le terme religieux,woke provenant du Great Awakening protestant.
      Étant donné que lfi,eelv,ps voient des dominations partout à la Bourdieu:ce sont les idiots utiles du wokisme qui est leur fond de commerce.Comme l'agit prop de Sandrine ,le business d'Égaé...
      Le livre de Sabine Prokhoris,"le mirage metoo "a le mérite de faire comprendre la regression du féminisme ,et les techniques wokistes
      À part Michel Onfray,Polony,Roussel:vous trouverez peu de monde à gauche, qui a pris du recul ou appréhende l'ampleur du wokisme...

    • @Jerome56
      @Jerome56 Год назад

      C'est le nouveau fascisme woke ecolo islamo gauchiste judeophobe

  • @synchrohd7synchrohd75
    @synchrohd7synchrohd75 Год назад +4

    Donc les trumpistes sont des vieux chnocs? Bravo la tolérance!!!
    Finalement vous êtes comme les Woke.

    • @laurentgrivet9816
      @laurentgrivet9816 Год назад +2

      Elle ne fait que rapporter un fait...de la rhétorique wok contre sa personne alors qu' elle veut débattre en toute objectivité.

    • @synchrohd7synchrohd75
      @synchrohd7synchrohd75 Год назад

      @@laurentgrivet9816 pas lorsqu'elle parle des trumpistes; c'est son apreciation

    • @synchrohd7synchrohd75
      @synchrohd7synchrohd75 Год назад

      @Xavier Foisset heu, je ne vois pas ce que cela a à voir avec Trump.

  • @josephdato2606
    @josephdato2606 Год назад

    Blanquer n imp

  • @WhiteKomokuTen
    @WhiteKomokuTen Год назад +1

    Bravo Madame pour votre courage