Enfin une vidéo qui rétablie ces lettres de noblesse a un film très populaire Beaucoup disent plagie d'autres œuvres mais le film ne le cache jamais de s'inspirer de ses références
@@Le_Clap d'ailleurs tu mentionnais John Carter comme des films qui est une des réponses à Avatar quand on sait que c l'unes des références du film,le faîte que 3 ans plutard Disney fassent sur le livre princesse de mars La boucle est bouclé
Bein en effet, c’est danse avec les loups dans l’espace en moins profond et plus manichéen . Je dis ça sans méchancetés ni provocation c’est juste une constatation.
J’ai été estomaquer en le voyant ce film. Tout me semblais si vrai en le regardant. Je me rappel très bien que quand je suis sortie de la salle je me sentais un peu déprimé. Comme quand on revient d’un voyage trop bien et que la, tu es revenu a ta vie ordinaire. Des mois après, je me surprenais encore en train de penser de vouloir retourner sur Pandora, comme si j'avais fait ce voyage pour de vrai. Pour ensuite me dire... Reprend toi ce n'est qu'un film. Et encore aujourd'hui je considère ce film comme l'un des plus beau que j'ai jamais vu. Ce film est devenu de manière instantané et restera l'un des mes films préféré.
Renseigne toi alors ! A toi de faire tes recherches , Va voir du côté des chercheurs de vérité ( dit aussi , complotistes ) expression utiliser par ceux qui nous cache les vérité , car quand ont sais ont sais !! Ce film n est pas un hasard .
J'étais au lycée quand je l'ai vu pour la première fois. En sortant de la salle, je n'arrivais qu'à murmurer le mot "...putaiiin.....". Puis j'ai fait une espèce de depression pendant les 2 jours qui ont suivi. J'étais sous le choc, confus par ce que je venais de voir. j'étais même convaincu que je n'avais pas vu des effets spéciaux mais de vrais extra terrestres. Après être sorti de cet état de choc, j'ai décidé de devenir dessinateur pour moi aussi pouvoir donner une image aux mondes dont je rêvais, et ce rêve se concrétise peu à peu. Avatar a changé ma vie.
Je trouve ton comm interessant en revanche ca s appelle une deprime, pas une depression, j en ai fat une et une depression c est une maladie et ca dure pas 2j lol Une deprime, un coup de blues, de mou oui
Quand je suis sorti de la salle d'avatar la voie de l'eau, j'étais dans un état de choc encore plus profond que lors du visionnage du premier film. Il y a tant de choses dans cette univers et le film nous laisse avec une immense question sur nous même, pour ma part je ne connais aucun autre film qui a put m'impacter aussi fort. Alors c'est vrai que mon regard d'enfant à beaucoup joué sur mes sentiments et mon avis d'aujourd'hui mais je pense que c'est une bonne chose de rester avec ses vieux souvenir qui me cachent les défauts du film. Pour moi Avatar est un grand film.
C'est plutôt l'inverse, Avatar à été reçu avec éloges à sa sortie puis traîné dans la boue au fil du temps. Quand on parle d'Avatar ces 10 dernières années la plupart des gens justement le moquent, le compare à Pocahontas ect.. Donc la question à se poser serait plutôt de savoir si Avatar est sous - estimé (même si il est clair pour moi qu'il l'est) . Je tiens quand même à rajouter et à pointer du doigt l'hypocrisie de beaucoup de gens qui jusqu'à là crachaient sur le film et qui retournent maintenant leur veste à la sortie du deuxième opus.
tout à fait d'accord avec toi. Je crois qu'ils en ont parlé dans des interviews récentes. Un succès colossal amène souvent une forme de rejet après coup, de doute. C'est un phénomène étrange.
Perso pour le coup j’étais allé le voir à sa sortie au ciné et il ne m’avait clairement pas emballé du tout, et je me souviens m’être dit en sortant de la salle que ce n’était qu’une copie de pocahontas… Après je n’est rien de spécial contre le film… Juste bof… Et ses suites ne m’intéressent pas vraiment non plus (peut-être par curiosité quand ça sortira en vod)
Les critiques ne retournent pas forcément leurs vestes ce n'est pas un concours ils sont dans l'attente comme moi même de certaines corrections de narration entre autres dans le deux. Et pour finir avec ce débat je signale que même Cameron a admis que son scenar était un peu léger et qu'il allait se faire aider pour le deux .c'est tout en son honneur bonne chance à la voie de l'eau
@@raphaelgustave1394 mais j'admet moi même que le film est imparfait et que le scénario (même pas le scénario, l'intrigue ) manque un peu d'originalité, mais entre ça et dire que c'est de la merde (ce que beaucoup de personnes ont pu dire sur le film depuis des années ) y'a un monde. Donc oui y'a une hypocrisie, car beaucoup de ceux qui criaient à la bouse ou au film sans grand intérêt, attendent maintenant le second opus avec une putain d'impatience. Je suis désolé mais quand on aime pas un film on est pas censé attendre à ce point sa suite.
je commence à peine la vidéo et hâte de voir la suite, que Avatar est sous-estimé au niveau de son scénario. Il a de multiples niveaux de lecture, est simple/efficace et familier (l'intégration du mythe de Pocahontas n'est pas là par hasard, Cameron voulait faire un mix entre retour aux sources et exploration d'un futur possible), bien plus riche qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Un handicapé qui est quasi mort sur Terre, renait sur une autre planète et réinvente son mode de vie/de pensée. Perso j'adore le parcours du personnage de Jake, qui est comme un enfant mal dégrossi, une tête vide comme il dit, en débarquant, et qui va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure pour finalement retrouver son âme de guerrier, son envie de vivre, mais pour une nouvelle et juste cause.
Par rapport à l'histoire, même si ce que tu dis est vrai, je trouve la morale et l'expedition très faible lorsqu'on la compare à Princesse Mononoke qui a une grosse similarité entre ces films, mais surtout par leur héros. Les deux essayent de s'intégrer aux deux différents "peuple" mais Jake préférera trahir son camp, car "olala les grand méchant humains qui veulent envahir les gentils Navis qui ont rien demandé" alors que Ashitaka va juste rester entre les deux et essayer de faire en sorte que les deux peuples puissent s'accorder même si ils peuvent pas se blairer, et c'est là que la morale de Mononoké est 1000 fois mieux que celle d'Avatar, on t'apprend que le monde c'est pas noir et blanc, c'est gris, et qu'il y a des merdes partout.
C'est quand même bien plus que ça. Sur Terre Jake reste un défenseur des faibles même sans ses jambes, mais il peut pas faire grand chose. Sur Pandora il retrouve ses jambes mais il trouve aussi une nouvelle culture qui ne cherche pas à détruire pour un profit. Donc non il ne trahit pas son camp, son camp c'est celui des estropié laissé pour compte. Et dans tous le film il est clairement montré que c'est les humains qui ont cherché la merde. et que les rares humains qui était pour le dialogue ils se sont fait taire par leur propre camps. Donc ouais c'est mignon de vouloir faire la paix et la réconciliation entre les deux camps, mais quand y'en a un qui s'en fout royalement parce qu'il a la puissance de feu d'imposer ses conditions, le héros il peut tenter ce qu'il veux, l'autre il en a rien a foutre. C'est pas Naruto et son Talk-No-Jutsu.
@@kjarllan7097 Je pense que tu sous estime bien l'oeuvre de Miyazaki quand même mdr. Je tiens à rappeler que les humains sont pressés car la terre est un peu en train de crever, donc forcément c'est soit "dépéchez vous ou on vous roule dessus" surtout le méchant principal est vraiment mit comme un cliché sur patte du "moi je fais que la bagarre", compare le à Dame Eboshi qui aussi se bat contre la "nature" mais qui est présenté comme une femme forte et qui essaye de sauver les siens même si elle doit tout détruire sur son passage. Dans PM les humains aussi cherche, mais en attendant, le héros va pas chercher à savoir qui a raison et qui doit se casser, il peut y avoir un équilibre. Jake a préféré abandonner les siens et les laisser crever alors que Ashitaka préfère que chaque individu puisse vivre et avoir une seconde chance.
@@TiTi2136 Le seul Navi qui cassaient les couilles dans mes souvenirs, c'était le rival de Jake et je crois qu'il crève, pareil pour les humains sympa mais le gros problème que j'ai c'est que c'est juste des gros stéréotype de personnage dont tu te fous de savoir si ils meurent ou non (il y a juste la scientifique qui est un peu mieux travaillé par rapport à son importance)
@@ryomoro J'ai uniquement parlé d'Avatar, vus que j'ai pas vus Princesse Mononke, je peux pas dire si c'est mieux, ou pas, pareils ou pas.. Mais je peut dire que résumer Jake à simplement "il a trahis les méchant humains pour rejoindre les gentils Navis" c'est être passé à coté de plusieurs subtilités. Et le fait que la Terre est en train de crever c'est pas une excuse. Si t'as cramé ta baraque parce que t'avais froid, tu va pas t'étonner que ton voisin refuse que tu le dégage pour habiter chez lui et refaire la même chose. Dans Avatar, y'a pas besoin de comprendre qui a raison qui a tord, c'est indiqué en gros : "les humains ont détruit leur monde, maintenant ils cherche à en détruire un nouveau pour survivre". Si tu veux trouver un équilibre faut commencer par le fait que les humains arrête de tous ravager parce qu'il veulent un truc. (et avec le deux c'est encore pire).
@@kjarllan7097 Ptdr, et ça comparait PM à Naruto dans le commentaire d'avant. Tu crois qu'ils font quoi les humains de PM ? Qu'ils ont pas détruit leur propre vie pour en arriver là ? Sauf qu'à la grosse différence, c'est qu'on te montre que chacun se battent pour une noble cause. La méchante qui était une ancienne soldat pour l'empereur et qui a crée sa propre ville en volant les terres à la nature et la détruisant, mais qui sauve des malade et donne un meilleur job aux pauvres et aux prostitués, c'est pas dans Avatar que tu verras un méchant avec une profondeur noble. Ici c'est juste "méchant capitaliste americain, j'aime que la bagarre" forcément c'est dure de te dire qu'ils se battent pour une noble cause. Oui la terre est en train de crever, mais mdr la comparaison du "j'ai mit le feu", j'aurais plus vu ça comme "j'ai chopé le cancer parce que j'ai trop fumé mais je peux survivre si on peut me donner de nouveau poumon" et tiens c'est drole qu'avec cette vision là tu vois les choses différament. En attendant Avatar est aussi comparé avec Pocahontas, mais en attendant Avatar arrive a faire un truc que Pocahontas et Princess Mononoke ont fait, c'est surtout ne pas promouvoir la paix entre deux peuple, non c'est soit tu dégages, soit tu deviens totalement comme nous. Si tu veux une meilleure explication de pourquoi le scenar d'Avatar est faible et celui de Mononoke arrive a te donner un meilleur message, suffit de voir cette vidéo ruclips.net/video/lsNrjTfIGIE/видео.html
Comme beaucoup de monde, je suis allé voir ce film à l’époque de sa sortie et j’ai… Détesté. Du coup, je pense que je suis en mesure d’expliquer pourquoi Avatar est perçu par certain comme étant un mauvais film. Avatar n’a toujours été pour moi que l’aboutissement de la lente dérive de Cameron qui, depuis le milieu des années 90, se sent obligé de toujours faire plus grand, plus ambitieux, plus cher. Cela ne fait que mettre en exergue ses propres limites, en tant que scénariste, dialoguiste et directeur d’acteur. Cela me fait d’autant plus mal de l’affirmer que cet homme a longtemps été pour moi l’un des plus grands réalisateurs, et que ses films ont profondément marqués le gamin que j’étais. Comme souligné longuement dans la vidéo, Avatar est avant tout un aboutissement technique, ce qui représente l’alpha et l’oméga de ce film : en dehors de la technique, il n’y a rien. L’histoire ne fait pas tout ? Certes, mais elle est essentielle, c’est la pierre angulaire sur lequel repose tout le reste. S’il est très justement souligné que des films comme Star Wars s’imposent malgré une histoire simple, celle d’Avatar accumule tous les défauts possibles : - Un manichéisme bas de plafond, qui fait des humains des méchants très méchants, et des Navis des gentils très gentils. Les Navis sont dans le bon camp parce qu’ils se connectent à une conscience toute puissante dont on ne connait pas les intentions, à part qu’elle veut se préserver elle-même ? Si c’est cela, alors cette bande de grand dadais bleus n’est rien d’autre qu’un peuple aveuglé par l’obscurantisme et condamné à disparaitre avec sa planète lorsque son étoile s’éteindra. Le mythe du « bon sauvage » a ses limites, surtout quand on compare les merveilles d’ingénierie des humains et le mode de vies de nos extraterrestres : je vois mal comment on peut mettre sur un pied d’égalité le voyage interstellaire et le fait de chasser avec des arcs. Certes, l’humanité a commis des erreurs et cherche à sauver ce qui peut l’être, mais c’est son génie technique et scientifique qui lui offre cette possibilité et de nouvelles chances, pas le fait de dormir en pagne dans les arbres. - Des personnages unidimensionnels et inintéressants : tous les personnages du film sont des archétypes déjà vu mille fois. Cela ne serait pas gênant si on leur offrait un passé intéressant, des motivations crédibles, des traumas ou simplement l’occasion d’être plus que des fonctions. A aucun moment ils ne sont caractérisés de façon intéressante ou suffisante pour déclencher une véritable empathie, et donc un engagement suffisant de la part du spectateur pour conserver son intérêt. - L’hypocrisie : je crois que c’est ce qui m’a le plus dérangé dans ce film. Voir un homme tout juste débarqué au sein d’un peuple étranger et l’exhorter à la guerre alors que lui-même est à l’abri dans sa petite capsule et que la destruction de son avatar n’a aucune conséquence physique pour lui : je trouve ça moralement assez puant. Je sais qu’on me dira qu’à la fin il risque quand même ça vie, n’empêche que ce n’est pas parce qu’il s’est mis physiquement en 1ère ligne, il laisse ça aux autochtones. Si vous voulez un exemple d’histoire simple qui débouche sur des émotions bien plus intenses et des questionnements moraux autrement plus intéressants, regardez Princesse Mononoké qui est cité dans la vidéo. Ensuite, l’aspect grandiose des décors est pour moi grandement atténué. Pourquoi ? Parce qu’il est évident que rien n’est vrai. Alors oui, les CGI y sont soignées et superbes, mais elles restent des CGI : il n’y a rien de concret, de palpable, tout y est lisse, beau et dénué de l’indispensable étincelle de vie. C’est tout le paradoxe de la technique actuelle : on peut créer sur écran les images les plus fabuleuses qui soient, mais c’est parce qu’elles sont incroyables qu’on n’y croit justement plus. Je sais que je n’ai qu’un film en face de moi, et le décalage est encore plus grand lorsque je vois de pauvres acteurs gesticuler au milieu de toute cette perfection artificielle qui ne m’évoque rien de plus qu’une cinématique de jeu vidéo. Enfin, je suis tout à fait d’accord avec les gens qui disent que ce film n’a pas vraiment laissé de trace : un parc d’attraction et un spectacle de cirque ne sont pas exactement des témoignages d’une marque indélébile dans la culture mondiale. Pour citer des exemples de films de SF qui ont véritablement marqués, il suffit de prendre les 2 Terminators de Cameron justement. Les références, parodies et copies de ces films ont pullulées partout après leurs sorties. On pourrait aussi citer le 1er Matrix, et d’autres. Bref, je m’arrête là car j’ai déjà beaucoup écrit, même si le débat pourrait encore durer longtemps. Après tout, nos sensibilités et les contextes dans lesquels nous voyons les films influencent grandement la perception que nous en avons.
Opinion très intéressante, objectivement je partage quelques points mais il n'empêche que malgré tout, j'arrive à être embarqué et que ces défauts cités ne m'empêchent pas d'apprécier le film et comme tu dis OUI Princesse Mononoké est nettement mieux de ce côté mais bon ! Merci en tout cas d'avoir partagé ton avis !
Critiquer un truc qui a du succès, cela donne l'impression d'être "au-dessus du lot", "à contre courant", "ne pas être un mouton". 🙄 Et critiquer un message qui a une portée écologique 💙 💚 🌎 tient du même ressort narcissique... en plus d'être une problématique perverse de déni. 😐
Ce film était une révolution pour l'époque. Il y a eu un avant et après Avatar. Je me souviens, à l'époque, j'étais allé le voir 6 fois au cinéma, c'était aussi le temps où les prix des billets étaient abordables haha
Analyse très très intéressante d'un chef d'œuvre trop décrié ! Bravo, tu lui as bien rendu hommage ! 😁👏 Maintenant, il reste à savoir si Cameron a réellement quelques choses à raconter dans ses suites... La réponse dans quelques jours !
Je n'ai pas assez de temps pour exprimer tout ce que j'aimerais exprimer, mais je suis totalement d'accord avec toi ! Je suis allée voir Avatar 2 au cinéma dimanche dernier, il est magnifique c'est sûr, mais il ne peut pas dépasser le premier. C'est impossible. Il y a certaines choses qui m'ont déçu, mais j'aime toujours autant cet univers, toutes ces merveilleuses créatures, la faune et la flore, les Naa'vis (je crois que ça s'écrit comme ça mais je ne suis pas sûre...), etc. L'histoire en elle-même a besoin d'être simple, pas trop tirée par les cheveux mais tout de même intéressante. Comme tu le dis, cela ne veut pas dire que l'intrigue du film est simpliste, car Pandora est infiniment riche de merveilles à decouvrir, à comprendre, à admirer... De plus, il y a aussi la langue qui est très intéressante mais aussi le point de vue de chaque personnage, de son caractère, de son histoire... Mais ce que je trouve le plus admirable, c'est le monde spectaculaire que l'on peut créer grâce à toutes ces (nouvelles) technologies, ces acteurs de talent, ces artistes inspirés et inspirants, ces maquilleurs, ces metteurs en scène, ces jeux de lumières, ces paroles pleines de sens, cette bande son magnifique (les musiques 🎶 sont vraiment incroyables !)... et ce réalisateur bien sûr ! Car tout ce monde vient de son imagination et il l'a embellit avec l'avis et l'imaginaire d'autres personnes, tout en restant fidèle à ce qu'il a construit pendant des années. C'est tellement bien aussi d'avoir été en contact avec tellement d'experts en multiples domaines. C'est tout simplement fabuleux de donner vie à son histoire, à son imaginaire, de le faire devenir grandiose et si magnifique !!! Et la connexion avec Eywa, avec la nature, entre eux... Cette relation spirituelle, psychique, profonde et pleine de sens, qui touche l'âme. Car c'est exactement ça pour moi, ce chef-d'œuvre a réussi à me toucher, par son histoire sous tous ses angles, sa musique, son intrigue, ses acteurs, ses visuels (c'est ce qui m'a sûrement le plus marqué. Ces créatures et ces paysages 🤌 Seulement, par rapport à Avatar 2, je préfère grandement la forêt, même si l'océan est superbe. Mais je m'y sens plus à l'aise et je trouve ça plus magique). Et puis, pour inventer ce peuple indigène, fallait avoir beaucoup d'inspiration, c'est des génies ! Tout ceci m'a profondément touché jusqu'à l'âme. Et pour moi, l'âme c'est là où vit la personne que l'on est vraiment. C'est là où vit notre imagination. Alors quand certaines personnes disent que tout ça n'existe pas, moi je leur dis que si, parce que si on y croit, si on aime ça, alors cela vit dans notre âme, foyer de notre imaginaire. Moi qui suis lycéenne aujourd'hui, je pense que quelque chose se dessine à l'horizon par rapport à ce que je ferai plus tard. Je veux faire vivre ce que je crée, ce que j'imagine. Je veux le partager et faire rêver d'autres personnes grâce à mes œuvres. Et je veux que celles-ci ne vivent pas que dans mon âme, mais aussi dans celles de millions d'autres personnes. Je veux rencontrer des personnes qui me comprendront et partageront mon avis. Et j'espère y arriver !!! Il y aurait tellement plus de choses à dire... Cependant, en conclusion, je dirais que Avatar m'a inspiré. Il y a plein d'autres choses qui m'ont inspiré et plu avant Avatar 2, dont le premier Avatar, mais c'est celui qui m'a fait comprendre ce que je voulais vraiment en allant le voir au cinéma. Surtout que le premier, j'étais beaucoup trop petite pour aller le voir au cinéma à l'époque. Mais il a une très grande place dans tout ça...
Je m'en souviens du spectacle d'avatar a Lyon que ma soeur m'a offert les places il y a longtemps J'étais ébloui par les costumes théâtral la lumière et la musique comme pour le film. Qu'on aime ou pas le film ou nos goûts soit réévaluer sur certains point et d'autre non (je l'aime encore avec le lore de Pandora) après plus de 10 ans Avatar ne met pas tout le monde indiffèrent. Il aura marquer l'histoire du cinéma.
j'ai regardé Avatar assez récemment ,et j'ai d'abord était émerveille par l'univers décrit et les effets spéciaux, je suis d'accord sur le fait qu'un film n'a pas besoin d'originalités pour être bon, cependant pour moi le manichéisme du film est sont plus gros default ; les humains dans le film on un objectif valable pourtant se n'est jamais vraiment exploité les humains sont réduits aux clichés "américains avide de massacre", "les métaux" qu'il recherche devienne une excuse pour allez mitrailler de l'indien et pas un propos du film. Je me rappelle d'un moment ou le soldat en chef dit "y'a rien de mieux que le feu pour nettoyer" cette simple phrase totalement archétype des méchants américains, ma complétement sortie de l'immersion du film. à la différence de princesse Mononoke ou on comprend tout les points de vues, Avatar apporte comme seul propos que "massacrez des indigènes c'est pas cool, vive la nature" digne d'un collégien On rajoute à ça que la fin est ultra prévisibles, et donc qu'il y a 1h de combat sans trop enjeux, bon c'est kiffant mais au bout d'un moment on s'ennuie... c'est peut être moi qui ne suis pas allez le voir sous le prisme d'un "disney" en 3d pour moi avatar est un bon film, mais il n'est pas le film de la décennie comme on me la vendu
Merci d'avoir souligner dans votre analyse du film que J. CAMERON a montré le côté "comportemental" de l'homme face à la nature qui est foulée au pied, de même que la vie, quelle qu'elle soit au bénéfice du profit ! Il aborde un côté spirituel, de façon subtile, mais remarquable à mes yeux ! Je trouve ce film magnifique ! Je viens de voir le 2, et une fois encore, CAMERON montre deux facettes bien différentes du comportement de 2 civilisations : une respectueuse de son environnement et des animaux et l'autre qui ne pense qu'au profit, à détruire (cela ne vous rappelle pas quelque chose !) ! Là, il nomme carrément la relation entre les Na'vis et la nature, notamment les animaux : "Sœur spirituelle" en parlant de la "baleine" tuée pour son "adrénochrome" ! Nous sommes dans cette destruction actuellement et en cette période de transition, que souhaite l'humanité : aller vers un monde de paix (plus spirituel, comme nous le montre si justement J. CAMERON) ou un monde de destruction ou l'homme sera un robot ! Merci à vous pour vos explications et de rendre hommage à ce film magnifique !
C'est typiquement français cette réaction de rejet en fait. La France est incapable de faire un film de cette qualité et le cinéma français actuel se repose et se cache derrière le cinéma français du siècle dernier. Sauf que la qualité du cinéma français n'est plus du tout au niveau de ses classiques. Et malgré tout il reste cette arrogance française a ce niveau, et c'est parfaitement puérile et risible. Et quand on sait que les recettes de ces gros films américains financent entièrement les cinéma français et la production de films français, on voit a quel point c'est encore plus ridicule. C'est pour ça que lorsque Disney ou autre, annonce qu'ils veulent boycotter les cinéma français, et bien c'est toute l'industrie de l'hexagone qui tremble, car sans avatar et d'autres gros films, et bien on ferme tous les cinés et y'aura plus de film ici.
Je suis totalement d'accord quand on dit qu'il est surcoté! C'est un film familiale pop-corn +++ mais il n'a pas d'âme, c'est un très beau spectacle mais très creux au final. C'est pour ça que les succès populaire son critiqués. Ils touchent en masse mais pour toucher en masse, il faut des procéder très basique: c'est beau, c'est rigolo et on me procure de l'émotion avec une grosse musique pour tirer les larmes. C'est bien mais quand t'en as vu 1,t'en as vu 100 et le procédé ne marche plus dans la durée.
Je trouve étonnant que l’on ne fasse jamais le rapprochement avec le film "La Forêt d’Émeraude " (1985) de John Boorman. Les navis sont directement inspirés par les indiens d’Amazonie. Les thématiques sont très proches. C’est le film qui m’est immédiatement venu à l’esprit en visionnant Avatar.
Bonjour ! A titre personnel, Avatar est un film qui m'a laissé complètement indifférent. Je l'ai vue une fois au cinoche, et je ne l'ai jamais revue depuis. La thématique a déjà été abordée plein de fois au cinéma (Danse avec les loups, Pocahontas, etc), l'univers est jolie mais peut inspiré, et on a le droit à un énième message pseudo écolo à la con. Oui, les effets spéciaux étaient bien faits, mais ils ne m'ont pas plus impressionné que ca (Même si je reconnais qu'il a apporté des progrès au niveau de la motion capture). A vrai dire, je n'en attendais pas moins, étant habitué aux effets spéciaux numériques des innombrables autres blockbusters étasuniens des années 2000. A titre de comparaison, les effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de Matrix sont infiniment plus marquants (Voir même plus impressionnants parfois) : Tout le monde se souvient de la scène de Neo esquivant les balles d'un clone de l'agent Smith, ou encore Gandalf faisant chuter le Balrog en effondrant un pont étroit des mines de la Moria. Est ce qu'Avatar a une scène culte dont tout le monde se souvient 13 ans plus tard ? Non. Tout ca pour dire qu'Avatar ne mérité peut-être pas d'être lynché, mais il n'est pas pour autant un classique. Il est un blockbuster tout ce qu'il y a de plus classique, comme il y en avait une centaine d'autres à l'époque.
J’aime beaucoup Avatar ; c’est un film magnifique visuellement, avec des personnages et une histoire travaillée de façon équilibrée. C’est loin d’être prétentieux et de tomber à plat dans ces différents domaines, et, comme vous le dite, même aujourd’hui, bien des films à grand spectacle n’ont pas son aura, dans un sens ou dans l’autre. Le point fort de l’histoire réside justement dans sa simplicité, là où d’autres films se cassent la gueule, et emportent le reste… Il suffit de voir les derniers transformers (à part Bumblebee), les derniers Emmerich ou même la postlogie de la guerre des étoiles… Des histoires complètement à l’Ouest qui ne tiennent pas sur leurs deux jambes et entraînent le reste quand elles vacillent… Merci pour cette vidéo, c’est un très beu travail.
Je ne peux que plussoir tes propos car oui, on s'embourbe toujours à l'idée de vouloir créer quelque chose de complexe alors que c'est pas nécessaire ! merci à toi !
Vous placez la barre très bas dans la comparaison ... tout ce que vous citez en guise de comparaison c'est de la bouse immonde. Mais fondamentalement je suis d'accord avec vous. Avatar était un film bien fait, un bon scénario, un bon narratif, de bons effets spéciaux mais pas trop ... Mais on a certainement fauit mieux bien avant. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je dirais qu'Avatar est un des derniers films de sci fi que j'ai regardé jusqu'au bout.
Détesté?!! N'importe quoi! Ce film montre la cruauté, l'ego, et la soif de destruction de l'homme et de ce que l'homme sera capable de faire dans le futur si malheureusement il arrive à developper des voyages interstellaires au delà du système solaire et ce qu'il fera s'il trouve une civilisation intelligente mais qui n'aura pas les mêmes moyens de défense que lui! Il y a sûrement des êtres comme les Na'vis là haut. Il faut juste ne pas y aller et les laisser en paix!
Totalement d'accord! Je me tue à dire que ce film est trop bien! J'enverrais ta vidéo maintenant pour proposer un point de vue construit et qui exprime très bien ma pensée! Beau travail!
Un autre exemple qu'une histoire simple ne rhyme pas avec simpliste : Mad Max Fury Road, c'est une course poursuite d'un groupe qui veut aller d'un point A à un point B, et plus ou moin tout le monde s'accorde à dire (moi le premier) que c'est l'un des films les plus importants des années 2010. Et à l'inverse le fait qu'un film soit complexe à l'excès ne suffit pas à en faire un bon film. JE TE REGARDE TRES TRES FORT TENET !
Excellente vidéo, MERCI !!! Perso, tout ceux qui viennent me sortir que le scénario est un plagiat de Pocahontas, je leur rétorque que Star Wars (1977) c'est juste un film de samurais dans l'espace. C'est pas comme si Georges Lucas avait pas fait un quasi remake de "La Forteresse Cachée" d'Akira Kurosawa HEIN ^^. Et je dis ça mais ce n'est pas du tout un défaut. Pour moi, c'est stupide de reprocher à Avatar...d'être ce qu'il est; on l'a tous compris que c'était une transposition des codes du Western Hollywoodien dans l'Espace, que ça s'inspirait de nombreuses BD et oeuvres de la pop-culture....mais pour autant ce n'est pas vide. Le scénario ne vaudrait rien sans les effets spéciaux...comme les effets spéciaux si acclamés (même par les détracteurs)....ils ne vaudraient REIN sans le scénario; l'un ne va pas sans l'autre. Avatar n'a jamais eu pour but d'être original et de tt façons, plein de fois on ressort l'argument "ouais mais originalité n'est pas synonyme de qualité"....bizarrement, jamais on ne l'entend pour Avatar cet argument, étrange non ??! ^^ Puis encore, reprocher la simplicité du scénario à Avatar...excusez moi mais dans ce cas, autant reprocher à Titanic ou Terminator d'avoir un scénario simple aussi. L'un est juste une romance sur un bateau qui coule, l'autre c'est un slasher avec un cyborg. Ce qui est important dans le cinéma de James Cameron n'est pas l'originalité mais d'arriver à nous surprendre par des scénarios simples de prime abord, car finalement, c'est ceux-ci qui nous transcendent; c'est de cette simplicité que James tire à chaque fois toute la puissance visuelle et émotionnelle et qu'il va secouer ses spectateurs. Bref, encore merci d'apporter une critique aussi renseignée et intelligente sur ce film qui de plus en plus, tend à devenir sous-estimé :(
Merci ! Merci ! Pour ce commentaire ! 🙏 Je ne comprendrais jamais cette critique de "scénario pas originale" aucune histoire n'est originale et c'est pas un défaut pour moi. L'importance c'est comment tu l'a raconte cette histoire. 😊
Avatar c'est le dernier film que je suis aller voir en salle et avatar2 est le prochain film que je vais aller voir en salle. J'ai adoré en 2009 et j'aime encore aujourd'hui. Les critiques, j'en ai rien à faire. Ce ne sont pas les critiques qui décide ce que je dois aimer ou non, je suis mon propre juge
Le problème avec le scénario basique et le manque d'impact du film c'est l'émotion. C'est très beau, la direction artistique est géniale cependant on n'est pas investi émotionnellement avec les personnages. Il n'y a pas d'antagoniste charismatique ni de héros attrayants. Cela explique que beaucoup de gens ont aimé ce film mais personne ne le place dans ses meilleurs films.
Ah perso Zoe Saldana m’offre toute l’émotion que je demande ! Après est-ce dû au fait au casting ou les acteurs / actrices étaient moins connu ? Ça peut jouer aussi
@@Le_Clap aucun rapport les acteurs pas connue, tous les grands films ont été fait avec des acteurs Inconnus et pourtant l'émotion était là. Ici avatar c'est du simpliste
Quand je regarde un film au cinéma , je redeviens cette petite fille à qui on racontait des histoires avant de dormir ..Avatar a la qualité de cette forme d'évasion . Il me ramène à cette enfant que j'ai été . Je trouve cela tellement important dans cette époque actuelle . Je n'ai pas le besoin nécessairement d'y trouver quelque chose d'intellectuel ou philosophique . Juste une part de rêve . Quant à dire qu'il n'a pas eu d'impact sur notre monde ..détrompez -vous ! Allez voir vous l'interview d'une experte géologue minière Aurore Stéphant , ( Thinkerview sur youtube à 1:32:58) , qui vous explique qu'une montagne sacrée en Inde devait être exploitée en aluminium , les investisseurs ont fini par se retirer sous la pression de diverses associations , la mobilisation d' un soutien international , certaines personnes du monde du cinéma . Il y avait une analogie avec ce peuple d'autochtones qui défendaient ce lieu et l'histoire de ce premier opus d'Avatar.. Finalement , ce film par la richesse de ses images , par le message simple d'une nécessité de protéger la vie et de la respecter sous toutes ces formes , a peut être secoué davantage notre conscience collective de l'avenir de notre planète, et des humains qui y vivent..
Si il n’y avait pas Avatar n n’aurait pas eu 30 films Marvel; le script est simple mais universel et le monde décrit dans le film est d’une richesse incomparable! Il est dénigré surtout par des rageux et suivis par des moutons qui n’ont vu qu’une couche mais Avatar en possède une demi douzaine!
Roger Dean, qui a créé les pochettes de beaucoup d'albums de Yes (dont celui de Fragile, l'album avec Roundabout ou "la musique cliffhanger de Jojo's Bizarre Adventure").
20:27 en quelques secondes tu viens de citer une brochette de mes films préférés. Je suis surprise de voir des parallèles là où je n'en soupçonnais pas. Je suppose que ces films portent une ou plusieurs thématiques, ou un travail visuels communs, qui doit résonner particulièrement fort chez moi.
Avatar est un film que j'adore et que je considère comme un chef-d'oeuvre. Entendre des gens critiquer l'histoire en lui reprochant d'être simple ou classique m'énerve sérieusement. Parce que d'une part, je préfère un film avec une histoire simple et classique, facile à suivre et à comprendre plutôt qu'un film avec une histoire trop complexe qui m'ennuierait ou me ferait vite décrocher. Et surtout, la simplicité d'une histoire n'est pas forcément un mal. L'histoire peut être simple et classique et avoir une certaine force ou une certaine efficacité. Je connais de nombreux films avec une histoire simple qui demeurent très bons ou qui compensent la simplicité de l'histoire par l'ambiance, le visuel ou l'émotion. Je peux en citer pleins : la Belle au bois dormant et Dumbo de Walt Disney, Legend, Krull, Tygra la glace et le feu, Commando, Titanic...
Avatar c'est pas une histoire simple c'est de l'ultra basique. Ta même pas besoin de voir le film entier pour tout deviner,l'histoire d'amour, le fait que le héros va réussir à capturé le grand dragon, ect....c'est d'un pathétique de prévision
@@sirporto7103 après Disney a racheté la fox que bien après le début de la production d'Avatar 2 donc je pense pas que ca sera influencé par Disney (et en plus Cameron. est pas du genre à se laisser faire ehehehe)
@@Le_Clap je trouve que le premier volet était pas assez dans la critique du marché destructeur espérons que le 2eme soit plus critique encore au point de laisser une envie révolutionnaire dans le petit coeur des spectateurs.
J’adore ce film quand je le revois j’ai le sourire jusqu’au joue telle Jake. Et sa suite est le film que j’attends le plus de cette année donc merci de nous faire partager ton avis
C'est le film de Cameron que je revois le plus souvent, et chaque fois envie de redécouvrir ce monde comme la première fois. Je ressens parfaitement tout ce que traverse Jake, avec ses yeux. C'est un film des émotions, des sensations. Vivement le second volet!!!
Il faut absolument regarder la vidéo du youtubeur américain Sideways, spécialisé dans la musique et le cinéma : "Avatar has the most ironic soundtrack of all time". Qui fout le gros seum sur le seul aspect mal foutu du film, sa musique bien trop lisée. James Horner s'est battu pour sortir une BO complètement folle et qui sonnait "extraterrestre ", pour que Cameon lui dise niet à chaque fois, trouvant que ça fesait trop alien loooooool. Ironie, en effet. Résultat, on arrive avec une BO dont personne ne se souvient alors que celle de Titanic est iconique. Le plus gros défaut du film selon moi après le scénario trop universel et référencé.
Revu hier pour préparer la sortie du deuxième opus et je dois avoue, ayant été un détracteur "léger" que ce premier opus est très complet et que je l'avais pas mal oublié dans sa globalité. Le film n'a pas prit une ride et fait encore très bien le taf, en plus d'être bien écrit et passionnant à visionner. Je pense aussi que le message écolo n'a pas aidé. Je remarque en France que quand on parle écologie les gens y vont à reculons craignant voir la réalité en face, ce qui fait qu'Avatar a put être descendu par certains à cause de son positionnement, et qui le fait avec une certaines candeur au vu du scénario de ce premier opus. Mais le message est franc et juste. L'histoire est simple mais bien écrite et offre 162 minutes de pur plaisir.
Encore une excellente vidéo ! Très bonne analyse du film et de son impact ! Personnellement, je ne pense pas qu'il soit surestimé. Après chacun pense ce qu'il veut, tant qu'il reconnait son point de vue subjectif.
J'ai toujours trouvé Avatar magnifique...et c'est tout. Je n'ai pas aimé l'histoire, mais les paysages, les créatures de Pandora et les Na'vis sont incroyables. J'ai dû voir le film 3 fois. Une fois en entier et les 2 autres fois où je regardai seulement la découverte de Pandora par Jake jusqu'au passage de la chevauchée des espèces de ptérodactyles (ils ont surement un nom mais je ne l'ai pas retenu). La suite à l'air magnifique elle aussi, je regarde toutes les bandes annonces et toutes les images qui circulent sur internet, mais je n'irai pas le voir au cinéma. 3h15 c'est beaucoup trop long surtout si le film ne me plait finalement pas.
@@Le_Clap je n'ai vu que la version courte. D'après toi la version longue est bien meilleure. Je la regarderai peut être dans.... ça met combien d'années pour qu'un enfant soit suffisamment indépendant pour laisser sa maman tranquille pendant presque 3 heures d'affilées?🤣
Je trouve aussi que l'histoire n'est pas bonne, mais ce film pose de très bonnes bases pour créé une bonne histoire Cameron sait faire des suites. alors pour moi le 1 n'est pas "culte" mais je suis très hypé par la suite.
Rien que le fait que l'histoire soit finalement celle de "random homme blanc qui vient sauver un peuple sauvage" est pas ouf Alors ok il s'intègre à leur société et embrasse leur cause, mais au final c'est d'un simplisme... (merci la prophétie au passage, ça évite les élections c'est cool) Et comme le parcours du héros se base finalement sur des réalités très concrètes et non des croyances c'est un peu "facile" quand même. 'fin le film semble avoir un message d'ouverture, de tolérance, mais qu'il parasite à plein de moments. Mais sans vraiment assumer non plus d'être gris (les navis ont cet entre-deux bizarres d'être à la fois des grands chats bleus anthropomorphes à petits culs et en même temps des créatures "dangereuses" à la société primitive, voir brutale).
aussi, la version Extended collector, le prologue sur Terre... j'ai aimé revoir la version ciné en IMAX, mais à la maison c'est version ultra longue obligatoire :)
On en revient donc bien au noeud du problème de la détestation vis à vis de ce film, c'est l'impact qu'il a eu qui est impressionnant, les graphismes et son héritage. Mais l'histoire elle n'est pas appréciée de manière assez générale. Du coup, y'a un gros doute quant au fait d'aller en voir 4 nouveaux
Perso ce film ne m'attire pas du tout. J'avais vu le 1 à l'époque et je n'en ai gardé aucun souvenir. J'ai regardé la bande annonce du 2 je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable. Avatar est autant mis en avant parce que c'est l'un des premiers films motion capture, sauf que depuis il y a eu des tas de film utilisant cette technologie et je trouve qu'il y a eu bien mieux.
Avis complètement contraire de toi : L'univers est kitch, Cameron et son équipe ont une vision passéiste de la SF inspirée des pulps mais qu'il mélange à des design industriels, cela rend le tout incohétent et disharmonieux. La mise en scène ne participe en rien à l'immersion car les traveling rendent l'image encore plus artificielle (du type cinématique de JV). Il aurait mieux valu une mise en scène proche du cinéma naturaliste. Et puis ben les acteur.ices sont justes corrects pour certains et nazes pour d'autres. En fait le film déçoit. Car tout est basé sur le visuel et le reste est bàclé. Du goût ça n'en fait pas un mauvais film mais un gros gâchis.
Pour moi Avatar a juste démarré le cycle des films qui devaient montrer qu'ils avaient beaucoup de pognon engagé dans les VFX et pas dans le scénar. Je trouvais le film ennuyeux à sa sortie, très loin de ce que m'a apporté un star wars, peu importe lequel du 1 au 6 (car pré-Avatar). Le fait qu'un alien soit bien fait, franchement si l'histoire est claquée au sol, oui je vais forcément regarder que ça, mais c'est pas ce qui retiendra mon attention tout le long du film et surtout, c'est pas ça qui me restera en mémoire des semaines plus tard, je me souviendrait juste que c'était bof à cause de l'histoire. Autre point qui m'avait bien déçu à l'époque : la musique. Et c'est un point que j'adore quand c'est bien fait. Howard Shore, Jeremy Soule, John Wiliams, Danny Elfman, Alexandre Desplat...ils ont pratiquement systématiquement fait des thèmes marquants dont on se souvient même vingt ans après. James Horner (paix à son âme) ne m'a pas marqué sur beaucoup de ses films. Titanic, forcément, mais bon le thème est très, très, mais alors très bateau dans son architecture. Je lui trouvais même pas mal de similitudes avec Avatar. Pour moi il est pas loin d'un Hans Zimmer (que je ne considère plus comme un bon compositeur depuis une bonne décennie, et pour les mêmes raisons : ses thèmes sont devenus vides de sens, fades, on ne les garde pas en tête et il ne vise plus la beauté de la musique mais l'efficacité de production. Il fait des musiques de block-buster, il a un rythme à tenir, pas le temps de faire les choses avec passion et c'est ce qui me dérange. Reste que James Horner avait le temps, mais peut-être qu'avatar ne l'a pas inspiré + que ça, je sais pas, pour composer quelque chose d'aussi peu original) Et enfin ben y a tout le côté James Cameron qui n'arrête pas de se la raconter, c'est énervant à la longue et ça donne vraiment pas envie de lui filer un billet pour son avatar 2. Dites-vous bien que ça va faire plus de dix ans au moins que régulièrement il nous en remets une couche de son génie et compagnie. L'humilité et la reconnaissance de ses pairs, c'est pas mal aussi. Après factuellement ben tous ceux qui aiment (et on est au courant, vous êtes très nombreux), vous avez la chance d'avoir un gars qui mets 10 ans à faire son film, normalement ça sera bien foutu et si le 1 vous a plu je ne doute pas que le 2 vous emballera au moins autant, et tant mieux pour vous !
Si le film avatar est moqué, quand il l'est parcequ'il en quand même plutôt tout le temps bien encensé, c'est parceque justement c'est trop d'éloge et de folie autour d'un film qui reste très bateau. Oui la 3D est super belle, oui le message est universel et très beau mais ça reste un film très bateau bien habillé de 3D et c'est ce qui a pu souler une partie de l'audience ce qui est compréhensible. Pour ma part je fais partie de ceux qui sont soulé, on nous bassine avec le 2 mais ça reste du gros bloc sortie d'une grosse usine et ça a beau avoir un beau message ce n'est rien de plus qu'une grosse machine pour faire de l'argent ce qui rentre donc en contradiction avec le "beau" message du film
en vrai , Avatar 1 je suis tombé folle amoureuse , j'ai regardé ce film je ne sais combien de fois, mais avec la bande du 2 , j'ai peur qu'il ai changer trop de choses comparé au premier et en être un peu déçue
Il y a un Waou effect avec Avatar. Au début on ne peut qu'admirer et rester bouche bée devant ces images et cet univers. Ca n'est qu'après (au deuxième visionnage) qu'on se rend compte que le scénario est 100% fait pour les enfants et adolescent, pas du tout pour les adultes.
Hello, intéressante vidéo. Juste pour l'anectode : @14:00 il y a la mention "GRUNT" sur le fauteuil roulant de Sully. Si je me souviens bien, c'est l'acronyme du moteur de rendu utilisé à l'époque pour la génération des images de synthèse du film chez WETA DIGITAL… General Render for Unlimited Number of Things !
J'aime Avatar, c'est toujours un plaisir de le revoir. Néanmoins, je trouve qu'il traite mal son sujet écologique. Pour le comparer à un film qui fait ça bien et que tu as mentionné : Princesse Mononoke. Dans avatar, c'est les capitalistes contre des êtres parfait pour la biosphère, c'est irréaliste et le message final c'est : exclus les capitalistes loin de chez toi ou tue ton ennemi pour protéger la foret. Alors que dans princesse mononoke, premièrement il n'y a pas de véritable vilain et le message final est : dialoguer et cohabiter. Il y a une vidéo en anglais qui compare ces 2 films et leur façon de traiter l'écologie. Je la recommande afin de voir en quoi le message donné par Avatar n'est pas "bon" pour l'écologie. Malgré cela, je trouve que ça reste un excellent film, sublime et prenant. Je suis juste triste qu'il donne des messages pas fou.
Ah bah Avatar est nettement plus simple comparé à Princesse Mononoké où là les enjeux et les personnages sont plus ambivalents et marqués ! (Princesse Mononoké, meilleur Miyazaki au passage
@@Le_Clap plus simple mais surtout pas le même message, y en a qui dit les gentils c'est ceux qui sont pour la nature les autres c'est des méchants qui faut faire partir, alors que l'autre dit, tout le monde défend ses intérêts et protège les siens, il faut trouver un moyen d'entente.
Quand j'ai vu Avatar à l'époque j'étais au collège, et je me rapelle qu'en sortant du cinéma il avait neigé pendant le film, et que le contraste des couleurs du film avec l'extérieur tout blanc et triste m'a fait un choc. Le film en lui-même était un choc en réalité. En allant le voir on ne s'attendait à rien, et j'en suis sortie complètement retournée ! J'ai extrêmement hâte de découvrir le 2 demain, et je suis certaine que la giffle sera totale encore une fois. Ça fera enfin taire, je l'espère, cette mode actuelle de tout rabaisser et critiquer avant même que les projets ne voient le jour.
Honnêtement, je pense que c'est vraiment un film à voir en 3D au cinéma. Sur sa télé, même avec du super matos et un blu-ray hyper soigné comme support, ça ne rend pas pareil. ça reste une expérience sympa, il est très beau, belle réalisation, DA impeccable, univers fouillé et tout (peu importe si l'histoire n'est pas originale - et encore, ça se discute et ça dépend des points scénaristiques en fait). Mais le revoir au ciné en 3D il y a deux mois... c'était vraiment autre chose. Un autre niveau. J'ai revécu l'effet "wahou" de 2009. C'est vraiment le genre de film qui nécessite d'être vu au cinéma pour être complètement apprécié à sa pleine mesure. Concernant Giovanni Ribisi... je le trouve au contraire parfait dans le rôle. Parce que les dirigeants ou admins des grosses corpos sont des gros nazes insipides et ridicules. C'est ce qui les rend encore plus dangereux. Parce qu'ils sont plus ignobles et dangereux que, au hasard, un colonel vénère qui tire dans le tas. Ils se cachent sous des apparences de normalité et de respectabilité, alors qu'ils sont les pires. Le perso de Ribisi l'incarne parfaitement.
Ah mais y'a des films comme ça, tu peux ressentir l'effet Wow qu'au ciné (dont mon regret de pas avoir les Mission Impossible au Cinéma... Ah mais en soit le rôle est parfaitement choisi mais j'avoue que là c'est purement perso ^^
déjà réservé le 2 en 4D imax depuis 1 mois, impossible de mal parler du premier film il suffit de le comprendre, rien que le fait de nous faire partir loin et rêver c'est déjà du cinéma, peux de film peuvent ce venter de nous faire voyager comme ça.
étant un très grand fan de tout ce qui touche a l'animation je ne suis pas d'accord , l'animation est correct et efficace , c'est peut être le style que tu n'aime pas
Merci pour cette vidéo, c'est sans nul doute le film que j'ai le plus regardé et dont l'univers si riche m'a autant inspiré et émerveillé ! Je n'étais qu'un enfant quand il est sorti mais je l'aime toujours autant aujourd'hui et ça me fait beaucoup plaisir de voir quelqu'un qui le défend avec autant de passion que moi ! Même si j'ai presque tout oublié aujourd'hui, j'ai fait partie de ces gens qui ont appris la langue Na'vi quand j'étais plus jeune ^^' Avatar étant mon film favori, la sortie du second opus me fait un peu peur et j'appréhende car après toutes ces années à attendre sa sortie j'ai peur d'être déçu et de ne pas être autant transporté et émerveillé que dans le premier, ne plus avoir cet effet magique qui nous fait dire "wow" :/ En tout cas merci pour cette analyse très complète et qui fait chaud au coeur ! Eywa ngahu :)
@@Le_Clap un peu au début, on n'a aucune base connu sur laquelle se baser pour deviner la majorité des mots, donc il faut apprendre toutes les bases de la langue, par exemple pour les langues nordique ont a plus de facilité si on connaît l'anglais car c'est la même base Proto-Indo-Europeen, alors que le na'vi a une consonnance plutôt polynésienne. Ce qui est bien c'est qu'une fois les bases apprises il est assez facile de comprendre les nouveaux mots car on peut mixer deux mots ensemble pour en former un nouveau, un peu comme le fait l'allemand. Ce qui est difficile c'est la prononciation de certains mots qui ne sont pas communs dans les langues latines, par exemple des mots qui fait un enchaînement voyelle-consonne-voyelle-consonne-voyelle-consonne 😅
L'ouverture de Man of Steel a une influence Avatar : c'est Pandora si les humains en prennent possession en gros. En BD , les tomes 5 et 6 de Méta-Baron (attention, pas La caste des..., la série dérivée ! ) est marquée aussi. ;-)
@@Le_ClapÉchange de bon procédé : sans ta remarque sur le zoom "documentaire" dans le film, je n'aurais pas pensé à cet effet dans le film de de Snyder ( dont je voyais l'influence d'Avatar à travers la faune travaillée et Jor-El sur son animal volant ). Et là, bim, les dominos sont tombés : on passe d'un environnement solaire,coloré à un coucher de soleil permanent, où tout est gris et presque mort. Peu de Kryptoniens ont encore un lien avec la nature ( la citadelle de Jor-El est dans une zone à animaux mais tout à l'air rude pour eux ). Les militaires ne montent pas des animaux mais des véhicules imitant des animaux.Les armures et les armes semblent faites d'os vieux et abîmés, chitineux par instant, comme récupérés sur quelques carcasses géantes d'animaux à jamais éteints.
Bonjour, avatar est une pure merveille,que moi je suis allée voir 5 fois de suite.apres, ont pourraient peut-être parler des daubes françaises,pondues à longueur d' années, avant d' aller oser critiquer ce chef d' œuvre.ou exprimé autrement : ôté la poutre que tu a dans ton œil, avant de monter la paille qu' il y a dans celui de quelqu'un d' autre.
C'est la première fois que je vais écrire un commentaire sur ta chaîne (que j'adore. Je fais parti de la communauté silencieuse) pour exprimer mon désaccord avec la conclusion ! Même si Avatar à marquer son époque et à apporter quelque chose d'énormes au cinéma (la technologie) le film n'a pas apporté grand chose à la pop culture en elle même ! Je fais parti des gens qui critique le film justement pour son scénario beaucoup trop classique, on passe à côté de beaucoup de sujet que j'espère voir dans le deux. En dehors de la technique, Avatar ne m'apporte pas plus qu'une oeuvre de SF classique
COMMENT ??? C'est un scandale ! Je quitte cette chaine (ah bah non) En soit, comme j'ai pu le dire, je pense que les films qui ont suivis l'ont eclipsé mais de dire qu'il a pas marqué DU TOUT ce serait quand même dur car Avatar a eu de l'impact et quand on voit l'attente démesurée pour sa suite, ca en dit long quand meme !
Le premier Avatar est, sans contestation possible, le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Je parle là de cinéma, un art où le visuel se doit de dominer! Je l'ai vu, revu et revu encore! Cela fait 13 ans que j'attends la suite... et c'est pour ce soir! Yes!
@@Le_Clap Moi aussi! Le meilleur film que j'aie jamais vu! Et de loin! Je crois que je ne pourrais plus jamais regarder une connerie comme Spiderman ou autres héros Marvel!
Pour comprendre l'inflation : en 1900 avec une pièce d 1 dollar convertible en or tu achetais par exemple 1 costume . Maintenant avec 1 dollars tu achetes un bonbon.. En revanche l'or garde sa valeur contrairement à la monnaie papier qui se déprécie avec l endettement des États. Une pièce d'or vaut 300 euros alors qu'en 1900 elle était équivalente à 1 dollar. .. Donc les recettes d'avatar peuvent être réduite par 300 si on veut les comparer aux recettes d autant en emporte le vent par exemple. Les chiffres donnes sont indicatifs c'est pour faire comprendre l'inflation
Avatar n'est pas un mauvais film mais il faut considérer ses défauts pour ce qu'ils sont. James Cameroun est un visionnaire extraordinaire mais ce n'est pas dieu il peut se planter. Les reproches fait au film sont parfaitement justifier ce qui n'est pas un drame en soit
À la fin du film, en 2009, quand le film se termine et que les lumières se réveillent, je vois des gens de tous les âges, émerveillés !!! Je suis allée le voir 3 fois... J'attends depuis 13 ans, désespérément la suite... MERCREDI, DEMAIN, ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......💙💙💙💙💙💚💚💙💚💙💚💙💦💦💦💦💦💦
Comme déjà dis dans une autre vidéo, les gens qui n’ont pas aimer sont allez voir le film dans un cinéma classique, qui eux ne peuvent pas diffusé le film sans le bridé d’un point de vue technique. Cameron l’a dit lui même, c’est un film qui a besoin d’IMAX HFR 3D et DTS-X . J’ai vue le film dans la meilleure salle de France, et jamais je pourrais décrire ce que j’ai vue…
Incroyable film, je me souviens toujours de la première fois que je l'avais vu étant jeune. Je trouvais cette univers tellement merveilleux, que j'étais déprimé le jour suivant car je réalisais que je ne pourrais jamais le visiter
J'ai toujours préféré les films avec des histoires simples car malheureusement les films c pas des séries on ne peu pas développer de la même façon que sur des séries Moi quand je veux voir un film c vraimant les films de cameron en gros histoires simple mais ultra efficace avec certe des perso un peu cliché mais c ce qu'il est rend souvent très fort et iconique je sais pas comment l'expliquer mais pour moi je préfère mille fois un Avatar que un Tenet ou inception même si j'aime inception mais je me sens moin proches des personnages D'ailleurs un film avec une histoire simple permet aussi de faire passer plusieurs thématiques efficacement et moi j'aime beaucoup les thématiques j'y tien
Y a histoire simple et histoire simpliste et avatar c'est simpliste. On est dans du basique de chez basique au bout de 5 min de film tu as déjà deviné tout le film et son déroulement
question: la version longue d'avatar est inclus dans tous les blu ray ? Car j'ai fait mes recherches, et il semblerait que le blu ray de base ne contienne que la version cinéma, et qu'il faille acheter une édition désormais uniquement disponible en occasion pour avoir accès à la version longue légalement...
le hasard fait souvent bien les choses. RUclips me propose ta vidéo. Je ne te connais pas mais j adore Avatar film culte pr moi sur pleins de points et je te dis simplement merci. Merci sur ton point de vu, merci pr tes recherches, merci de me laisser penser que ce film va au delà d un simple film attractif. James Cameron comme George Lucas sont tellement inspirant et révolutionnaire. Merci.
Avatar est une claque incontournable, que l'on aime ou pas, une étape supplémentaire dans l'évolution du cinéma. Pas forcément pour le meilleur quand on voit le MCU et DC qui n'en ont retenu que le côté "effets spéciaux qui en mettent plein la vue" tout en ne proposant que des massacres visuels bas de gamme. Bref, ils ont juste oublié l'essentiel: l'histoire. Bref, Avatar reste dans mon top ten des films qui ont profondément marqué le gamin que je reste mais je n'en dirai pas autant d'Avatar 2 qui n'apporte pas la même claque puisqu'à défaut d'innover en profondeur, reprend tous les codes du premier en mieux ou en moins bien (à chacun de juger). Personnellement, je trouve le premier bien plus intéressant au niveau de l'histoire vu que les crises familiales et ados ne sont pas ma tasse de thé, même s'il reste un excellent film, totalement maitrisé.
Bah oui, les humains ont besoins de faire ca pour survivre, mais mettre un général fous à leur tête est le meilleur moyen de totalement obstrué toute éthique grise. Forcément qu'on n'hésite pas.
Quand je l'ai vu pour la 1ere fois, je l'ai en effet comparé avec Pocahontas et Danse avec les Loups mais ça ne voulais pas dire que c'était une critique négative car je voyais aussi la profondeur et l'immerssion qu'il y avait dans ce film au delà de la simplicité du scénario mais je comprend ta démarche !
Quant tu as fais la liste des acteurs je me suis dis "il va citer le chef militaire" et... non 😅. Alors que perso moi ce perso il est paradoxale. A la fois il est à la fois caricaturale mais super jouissif, et avec un acteur qui en impose.
Ben c'est normal, il est détesté par ceux qui ont le pouvoir destructeur de l'argent... Même sans 3 D , je l'adore. Qui en parle en mal ? Ceux qui dominent les média? Cela fait longtemps qu'on ne les écoute plus.
Perso j'ai surkiffé ce film et j'ai hâte de voir le deux. J'ai également vu le spectacle du Cirque Du Soleil à Lyon et s'était génial ! Ps: super vidéo mec
Avatar sort aujourd'hui en 2022 que ce soit sur le point graphisme ou autre il détruit et éclipse totalement le reste des films qui pourraient etre en salle sachant que je l'ai loué la pour le revoir ( meme en 720p il reste magnifique et plus beau que certains films en 1080p ) et bon ca reste tjrs incroyable on peut je pense y comparer les derniers star-wars ( the rise of skywalker ) qui niveau graphisme était certes moins bon mais deja très bon et pour moi comparable a voir pour son avenir si il y aura un avatar 3. Pour moi la meilleure serie est de loin star wars tout simplement même si on s'éloigne des scénarios d'origine la saga reste incroyable entre les épisodes iconiques qui sont un peu plus anciens et les derniers plutôt réussis a part rogue one qui certes était pas mauvais mais niveau scénario placement dans l'histoire un énorme flop ( plus gros que celui de la défaite de la france mdr ) mais hâte de voir dans les années a venir si la prod d'un avatar 3 voir 4 et plus sont prévues ou pas et qui pourraient éventuellement concurrencer star wars
Et au niveau du scénario et de la narration c'est l'éternel débat DÉBILE sur ce film... 🤦🤦🤦. Un scénario alambiqué ne fait pas un bon film, et une narration simple ne veut pas dire simpliste. C'est la Maestria dans laquelle l'ensemble est emballé qui fait la différence entre un blockbuster lambda et une Œuvre hors norme. Pourquoi on ne fait pas ce procès d'intention au MAD MAX FURY ROAD de Miller car concrètement si on part du prisme étriqué des détracteurs de AVATAR, Ce dernier Mad Max n'est alors qu'une vulgaire course poursuite sous fond de féminisme... 😉. Avatar 2 vas certainement avoir le même impact sur le public et son inconscient collectif, Et ça c'est une recette qui ne s'explique pas dans le cinéma de Cameron. Et ce que l'on arrive pas à expliquer, souvent est dénigré... La puissance d'évocation et d'émerveillement est immédiate et c'est bien cela qu'on demande à ce genre de film, Et certainement pas des procès d'intention stupides et ridicules...
Comme tu dis c'est un ensemble et un scénario simple peut cacher des thématiques fortes dont Mad Max Fury Road qui est une richesse à ce niveau là oui !
Je suis fan de Cameron, mais quand j'ai vu pour la 1ere fois Avatar, j'ai eu l'impression de regarder un nouvel "abyss". Et cela bien avant que je m'aperçoive que le film était accusé de plagiat Un méchant militaire qui veut tout détruire, des extraterrestres, un héros qui apprend à connaitre et à apprivoiser une race extraterrestre, un monde nouveau à découvrir (les profondeurs d'un coté, une nouvelle planète de l'autre) On peut retrouver des similitudes dans pleins de films comme tu le dis, mais en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu en le visionnant. Et du coup, je n'ai pas eu le sentiment d'une nouvelle histoire, d'un univers neuf malgré toutes les autres qualités que le film a. Donc pour moi, c'est un bon film, mais pas au point de me marquer (mais je suis minoritaire, car pleins de gens non cinéphiles me disent qu'ils vont aller le voir dès sa sortie) PS: Je confirme, je connais 4 personnes qui ont été au cinéma en pensant voir le 2, alors que c'était la rediff du 1 ^^
C'est sans doute un problème ces nombreuses références mais peut-être qu'on peut y voir une sorte de consécration ? Un melting pot ou l'hommage ultime de tous ses films d'aventures qui nous ont fait rêver ? J'aime bien voir le film comme ça
@@Le_Clap très certainement que je verrai les choses ainsi, mais son film me fait penser à l'un des siens (qui a marqué ma jeunesse) et du coup j'ai l'impression qu'il n'a pas évolué (alors que c'est certainement faux)
À part son travail sur la série des films transformers qui au fil des films partaient dans tous les sens , James Cameron a très peu échoué dans sa filmographie
Enfin une vidéo qui rétablie ces lettres de noblesse a un film très populaire
Beaucoup disent plagie d'autres œuvres mais le film ne le cache jamais de s'inspirer de ses références
Oui et c’est pas non plus un mal de s’inspirer d’autres œuvres au contraire ! Merci !!
@@Le_Clap d'ailleurs tu mentionnais John Carter comme des films qui est une des réponses à Avatar quand on sait que c l'unes des références du film,le faîte que 3 ans plutard Disney fassent sur le livre princesse de mars
La boucle est bouclé
@@stardustunchained faudra que j’en parle de lui d’ailleurs…
@@Le_Clap quand tu veux, il est très sympathique
Bein en effet, c’est danse avec les loups dans l’espace en moins profond et plus manichéen .
Je dis ça sans méchancetés ni provocation c’est juste une constatation.
J’ai été estomaquer en le voyant ce film. Tout me semblais si vrai en le regardant. Je me rappel très bien que quand je suis sortie de la salle je me sentais un peu déprimé. Comme quand on revient d’un voyage trop bien et que la, tu es revenu a ta vie ordinaire. Des mois après, je me surprenais encore en train de penser de vouloir retourner sur Pandora, comme si j'avais fait ce voyage pour de vrai. Pour ensuite me dire... Reprend toi ce n'est qu'un film. Et encore aujourd'hui je considère ce film comme l'un des plus beau que j'ai jamais vu. Ce film est devenu de manière instantané et restera l'un des mes films préféré.
C'est cool de voir les gens ressentir ce genre de choses et je pense que c'est le plus important !
Vraiment j’ai ressenti la même chose ! Des milliers et des milliers de personnes, c’est pareil
Renseigne toi alors !
A toi de faire tes recherches ,
Va voir du côté des chercheurs de vérité ( dit aussi , complotistes ) expression utiliser par ceux qui nous cache les vérité , car quand ont sais ont sais !!
Ce film n est pas un hasard .
Tout pareil, et le 2, rebelotte ! Et beaucoup de tristesse de voir ce que l'humanité fait à la planète aujourd'hui... J'adore ces films
Tout c'est inversé. Comme si le rêve était dehors, et le réel là dans l'écran. 🥰
J'étais au lycée quand je l'ai vu pour la première fois. En sortant de la salle, je n'arrivais qu'à murmurer le mot "...putaiiin.....". Puis j'ai fait une espèce de depression pendant les 2 jours qui ont suivi. J'étais sous le choc, confus par ce que je venais de voir. j'étais même convaincu que je n'avais pas vu des effets spéciaux mais de vrais extra terrestres. Après être sorti de cet état de choc, j'ai décidé de devenir dessinateur pour moi aussi pouvoir donner une image aux mondes dont je rêvais, et ce rêve se concrétise peu à peu.
Avatar a changé ma vie.
J’ai eu le même effet avec Interstellar donc je comprends ! Merci pour ton témoignage !
Je trouve ton comm interessant en revanche ca s appelle une deprime, pas une depression, j en ai fat une et une depression c est une maladie et ca dure pas 2j lol
Une deprime, un coup de blues, de mou oui
@@dccomicsfan3898 J'en ai fait une aussi, de 18 mois, mais tu as raison, j'ai pas utilisé le bon mot pour cet exemple là ;)
Tout ça pour ce film ?? 😳 tant mieux pour toi, mais je comprends pas du tout
@@gex4230 Tu as donc la sensibilité d’une vieille huître Ahaha
Quand je suis sorti de la salle d'avatar la voie de l'eau, j'étais dans un état de choc encore plus profond que lors du visionnage du premier film. Il y a tant de choses dans cette univers et le film nous laisse avec une immense question sur nous même, pour ma part je ne connais aucun autre film qui a put m'impacter aussi fort. Alors c'est vrai que mon regard d'enfant à beaucoup joué sur mes sentiments et mon avis d'aujourd'hui mais je pense que c'est une bonne chose de rester avec ses vieux souvenir qui me cachent les défauts du film. Pour moi Avatar est un grand film.
C'est plutôt l'inverse, Avatar à été reçu avec éloges à sa sortie puis traîné dans la boue au fil du temps. Quand on parle d'Avatar ces 10 dernières années la plupart des gens justement le moquent, le compare à Pocahontas ect.. Donc la question à se poser serait plutôt de savoir si Avatar est sous - estimé (même si il est clair pour moi qu'il l'est) . Je tiens quand même à rajouter et à pointer du doigt l'hypocrisie de beaucoup de gens qui jusqu'à là crachaient sur le film et qui retournent maintenant leur veste à la sortie du deuxième opus.
tout à fait d'accord avec toi. Je crois qu'ils en ont parlé dans des interviews récentes. Un succès colossal amène souvent une forme de rejet après coup, de doute. C'est un phénomène étrange.
Perso pour le coup j’étais allé le voir à sa sortie au ciné et il ne m’avait clairement pas emballé du tout, et je me souviens m’être dit en sortant de la salle que ce n’était qu’une copie de pocahontas… Après je n’est rien de spécial contre le film… Juste bof… Et ses suites ne m’intéressent pas vraiment non plus (peut-être par curiosité quand ça sortira en vod)
Je suis entièrement d'accord et je trouve ça dommage cette situation...
Les critiques ne retournent pas forcément leurs vestes ce n'est pas un concours ils sont dans l'attente comme moi même de certaines corrections de narration entre autres dans le deux. Et pour finir avec ce débat je signale que même Cameron a admis que son scenar était un peu léger et qu'il allait se faire aider pour le deux .c'est tout en son honneur bonne chance à la voie de l'eau
@@raphaelgustave1394 mais j'admet moi même que le film est imparfait et que le scénario (même pas le scénario, l'intrigue ) manque un peu d'originalité, mais entre ça et dire que c'est de la merde (ce que beaucoup de personnes ont pu dire sur le film depuis des années ) y'a un monde. Donc oui y'a une hypocrisie, car beaucoup de ceux qui criaient à la bouse ou au film sans grand intérêt, attendent maintenant le second opus avec une putain d'impatience. Je suis désolé mais quand on aime pas un film on est pas censé attendre à ce point sa suite.
je commence à peine la vidéo et hâte de voir la suite, que Avatar est sous-estimé au niveau de son scénario. Il a de multiples niveaux de lecture, est simple/efficace et familier (l'intégration du mythe de Pocahontas n'est pas là par hasard, Cameron voulait faire un mix entre retour aux sources et exploration d'un futur possible), bien plus riche qu'on ne pourrait le penser au premier abord. Un handicapé qui est quasi mort sur Terre, renait sur une autre planète et réinvente son mode de vie/de pensée. Perso j'adore le parcours du personnage de Jake, qui est comme un enfant mal dégrossi, une tête vide comme il dit, en débarquant, et qui va ouvrir les yeux sur ce qui l'entoure pour finalement retrouver son âme de guerrier, son envie de vivre, mais pour une nouvelle et juste cause.
On est d’accord ! Merci !!
@@Le_Clap merci pour ta vidéo!!!
C'est du John Carter of Mars en bonne et du forme ;)
Par rapport à l'histoire, même si ce que tu dis est vrai, je trouve la morale et l'expedition très faible lorsqu'on la compare à Princesse Mononoke qui a une grosse similarité entre ces films, mais surtout par leur héros. Les deux essayent de s'intégrer aux deux différents "peuple" mais Jake préférera trahir son camp, car "olala les grand méchant humains qui veulent envahir les gentils Navis qui ont rien demandé" alors que Ashitaka va juste rester entre les deux et essayer de faire en sorte que les deux peuples puissent s'accorder même si ils peuvent pas se blairer, et c'est là que la morale de Mononoké est 1000 fois mieux que celle d'Avatar, on t'apprend que le monde c'est pas noir et blanc, c'est gris, et qu'il y a des merdes partout.
C'est quand même bien plus que ça.
Sur Terre Jake reste un défenseur des faibles même sans ses jambes, mais il peut pas faire grand chose.
Sur Pandora il retrouve ses jambes mais il trouve aussi une nouvelle culture qui ne cherche pas à détruire pour un profit.
Donc non il ne trahit pas son camp, son camp c'est celui des estropié laissé pour compte.
Et dans tous le film il est clairement montré que c'est les humains qui ont cherché la merde. et que les rares humains qui était pour le dialogue ils se sont fait taire par leur propre camps.
Donc ouais c'est mignon de vouloir faire la paix et la réconciliation entre les deux camps, mais quand y'en a un qui s'en fout royalement parce qu'il a la puissance de feu d'imposer ses conditions, le héros il peut tenter ce qu'il veux, l'autre il en a rien a foutre. C'est pas Naruto et son Talk-No-Jutsu.
@@kjarllan7097 Je pense que tu sous estime bien l'oeuvre de Miyazaki quand même mdr. Je tiens à rappeler que les humains sont pressés car la terre est un peu en train de crever, donc forcément c'est soit "dépéchez vous ou on vous roule dessus" surtout le méchant principal est vraiment mit comme un cliché sur patte du "moi je fais que la bagarre", compare le à Dame Eboshi qui aussi se bat contre la "nature" mais qui est présenté comme une femme forte et qui essaye de sauver les siens même si elle doit tout détruire sur son passage. Dans PM les humains aussi cherche, mais en attendant, le héros va pas chercher à savoir qui a raison et qui doit se casser, il peut y avoir un équilibre. Jake a préféré abandonner les siens et les laisser crever alors que Ashitaka préfère que chaque individu puisse vivre et avoir une seconde chance.
@@TiTi2136 Le seul Navi qui cassaient les couilles dans mes souvenirs, c'était le rival de Jake et je crois qu'il crève, pareil pour les humains sympa mais le gros problème que j'ai c'est que c'est juste des gros stéréotype de personnage dont tu te fous de savoir si ils meurent ou non (il y a juste la scientifique qui est un peu mieux travaillé par rapport à son importance)
@@ryomoro J'ai uniquement parlé d'Avatar, vus que j'ai pas vus Princesse Mononke, je peux pas dire si c'est mieux, ou pas, pareils ou pas..
Mais je peut dire que résumer Jake à simplement "il a trahis les méchant humains pour rejoindre les gentils Navis" c'est être passé à coté de plusieurs subtilités.
Et le fait que la Terre est en train de crever c'est pas une excuse. Si t'as cramé ta baraque parce que t'avais froid, tu va pas t'étonner que ton voisin refuse que tu le dégage pour habiter chez lui et refaire la même chose.
Dans Avatar, y'a pas besoin de comprendre qui a raison qui a tord, c'est indiqué en gros : "les humains ont détruit leur monde, maintenant ils cherche à en détruire un nouveau pour survivre".
Si tu veux trouver un équilibre faut commencer par le fait que les humains arrête de tous ravager parce qu'il veulent un truc. (et avec le deux c'est encore pire).
@@kjarllan7097 Ptdr, et ça comparait PM à Naruto dans le commentaire d'avant.
Tu crois qu'ils font quoi les humains de PM ? Qu'ils ont pas détruit leur propre vie pour en arriver là ? Sauf qu'à la grosse différence, c'est qu'on te montre que chacun se battent pour une noble cause. La méchante qui était une ancienne soldat pour l'empereur et qui a crée sa propre ville en volant les terres à la nature et la détruisant, mais qui sauve des malade et donne un meilleur job aux pauvres et aux prostitués, c'est pas dans Avatar que tu verras un méchant avec une profondeur noble. Ici c'est juste "méchant capitaliste americain, j'aime que la bagarre" forcément c'est dure de te dire qu'ils se battent pour une noble cause. Oui la terre est en train de crever, mais mdr la comparaison du "j'ai mit le feu", j'aurais plus vu ça comme "j'ai chopé le cancer parce que j'ai trop fumé mais je peux survivre si on peut me donner de nouveau poumon" et tiens c'est drole qu'avec cette vision là tu vois les choses différament. En attendant Avatar est aussi comparé avec Pocahontas, mais en attendant Avatar arrive a faire un truc que Pocahontas et Princess Mononoke ont fait, c'est surtout ne pas promouvoir la paix entre deux peuple, non c'est soit tu dégages, soit tu deviens totalement comme nous.
Si tu veux une meilleure explication de pourquoi le scenar d'Avatar est faible et celui de Mononoke arrive a te donner un meilleur message, suffit de voir cette vidéo ruclips.net/video/lsNrjTfIGIE/видео.html
Comme beaucoup de monde, je suis allé voir ce film à l’époque de sa sortie et j’ai… Détesté.
Du coup, je pense que je suis en mesure d’expliquer pourquoi Avatar est perçu par certain comme étant un mauvais film.
Avatar n’a toujours été pour moi que l’aboutissement de la lente dérive de Cameron qui, depuis le milieu des années 90, se sent obligé de toujours faire plus grand, plus ambitieux, plus cher. Cela ne fait que mettre en exergue ses propres limites, en tant que scénariste, dialoguiste et directeur d’acteur. Cela me fait d’autant plus mal de l’affirmer que cet homme a longtemps été pour moi l’un des plus grands réalisateurs, et que ses films ont profondément marqués le gamin que j’étais.
Comme souligné longuement dans la vidéo, Avatar est avant tout un aboutissement technique, ce qui représente l’alpha et l’oméga de ce film : en dehors de la technique, il n’y a rien.
L’histoire ne fait pas tout ? Certes, mais elle est essentielle, c’est la pierre angulaire sur lequel repose tout le reste. S’il est très justement souligné que des films comme Star Wars s’imposent malgré une histoire simple, celle d’Avatar accumule tous les défauts possibles :
- Un manichéisme bas de plafond, qui fait des humains des méchants très méchants, et des Navis des gentils très gentils. Les Navis sont dans le bon camp parce qu’ils se connectent à une conscience toute puissante dont on ne connait pas les intentions, à part qu’elle veut se préserver elle-même ? Si c’est cela, alors cette bande de grand dadais bleus n’est rien d’autre qu’un peuple aveuglé par l’obscurantisme et condamné à disparaitre avec sa planète lorsque son étoile s’éteindra. Le mythe du « bon sauvage » a ses limites, surtout quand on compare les merveilles d’ingénierie des humains et le mode de vies de nos extraterrestres : je vois mal comment on peut mettre sur un pied d’égalité le voyage interstellaire et le fait de chasser avec des arcs. Certes, l’humanité a commis des erreurs et cherche à sauver ce qui peut l’être, mais c’est son génie technique et scientifique qui lui offre cette possibilité et de nouvelles chances, pas le fait de dormir en pagne dans les arbres.
- Des personnages unidimensionnels et inintéressants : tous les personnages du film sont des archétypes déjà vu mille fois. Cela ne serait pas gênant si on leur offrait un passé intéressant, des motivations crédibles, des traumas ou simplement l’occasion d’être plus que des fonctions. A aucun moment ils ne sont caractérisés de façon intéressante ou suffisante pour déclencher une véritable empathie, et donc un engagement suffisant de la part du spectateur pour conserver son intérêt.
- L’hypocrisie : je crois que c’est ce qui m’a le plus dérangé dans ce film. Voir un homme tout juste débarqué au sein d’un peuple étranger et l’exhorter à la guerre alors que lui-même est à l’abri dans sa petite capsule et que la destruction de son avatar n’a aucune conséquence physique pour lui : je trouve ça moralement assez puant. Je sais qu’on me dira qu’à la fin il risque quand même ça vie, n’empêche que ce n’est pas parce qu’il s’est mis physiquement en 1ère ligne, il laisse ça aux autochtones.
Si vous voulez un exemple d’histoire simple qui débouche sur des émotions bien plus intenses et des questionnements moraux autrement plus intéressants, regardez Princesse Mononoké qui est cité dans la vidéo.
Ensuite, l’aspect grandiose des décors est pour moi grandement atténué. Pourquoi ? Parce qu’il est évident que rien n’est vrai. Alors oui, les CGI y sont soignées et superbes, mais elles restent des CGI : il n’y a rien de concret, de palpable, tout y est lisse, beau et dénué de l’indispensable étincelle de vie. C’est tout le paradoxe de la technique actuelle : on peut créer sur écran les images les plus fabuleuses qui soient, mais c’est parce qu’elles sont incroyables qu’on n’y croit justement plus. Je sais que je n’ai qu’un film en face de moi, et le décalage est encore plus grand lorsque je vois de pauvres acteurs gesticuler au milieu de toute cette perfection artificielle qui ne m’évoque rien de plus qu’une cinématique de jeu vidéo.
Enfin, je suis tout à fait d’accord avec les gens qui disent que ce film n’a pas vraiment laissé de trace : un parc d’attraction et un spectacle de cirque ne sont pas exactement des témoignages d’une marque indélébile dans la culture mondiale. Pour citer des exemples de films de SF qui ont véritablement marqués, il suffit de prendre les 2 Terminators de Cameron justement. Les références, parodies et copies de ces films ont pullulées partout après leurs sorties. On pourrait aussi citer le 1er Matrix, et d’autres.
Bref, je m’arrête là car j’ai déjà beaucoup écrit, même si le débat pourrait encore durer longtemps. Après tout, nos sensibilités et les contextes dans lesquels nous voyons les films influencent grandement la perception que nous en avons.
merci
Opinion très intéressante, objectivement je partage quelques points mais il n'empêche que malgré tout, j'arrive à être embarqué et que ces défauts cités ne m'empêchent pas d'apprécier le film et comme tu dis OUI Princesse Mononoké est nettement mieux de ce côté mais bon !
Merci en tout cas d'avoir partagé ton avis !
Critiquer un truc qui a du succès, cela donne l'impression d'être "au-dessus du lot", "à contre courant", "ne pas être un mouton". 🙄
Et critiquer un message qui a une portée écologique 💙 💚 🌎 tient du même ressort narcissique... en plus d'être une problématique perverse de déni. 😐
Ce film était une révolution pour l'époque. Il y a eu un avant et après Avatar. Je me souviens, à l'époque, j'étais allé le voir 6 fois au cinéma, c'était aussi le temps où les prix des billets étaient abordables haha
j'ai voulu voir le prix du pathé sur paris en 3D HFR : 23,50 euros...
Analyse très très intéressante d'un chef d'œuvre trop décrié ! Bravo, tu lui as bien rendu hommage ! 😁👏
Maintenant, il reste à savoir si Cameron a réellement quelques choses à raconter dans ses suites... La réponse dans quelques jours !
Ouais c’est ça qui me fait un peu peur mais bon c’est James ! Il saura nous surprendre !
@@Le_Clap c'est vrai : sacré James !
Oui ben bof le 1er ,est le seul !!!
Je n'ai pas assez de temps pour exprimer tout ce que j'aimerais exprimer, mais je suis totalement d'accord avec toi !
Je suis allée voir Avatar 2 au cinéma dimanche dernier, il est magnifique c'est sûr, mais il ne peut pas dépasser le premier. C'est impossible.
Il y a certaines choses qui m'ont déçu, mais j'aime toujours autant cet univers, toutes ces merveilleuses créatures, la faune et la flore, les Naa'vis (je crois que ça s'écrit comme ça mais je ne suis pas sûre...), etc.
L'histoire en elle-même a besoin d'être simple, pas trop tirée par les cheveux mais tout de même intéressante. Comme tu le dis, cela ne veut pas dire que l'intrigue du film est simpliste, car Pandora est infiniment riche de merveilles à decouvrir, à comprendre, à admirer... De plus, il y a aussi la langue qui est très intéressante mais aussi le point de vue de chaque personnage, de son caractère, de son histoire...
Mais ce que je trouve le plus admirable, c'est le monde spectaculaire que l'on peut créer grâce à toutes ces (nouvelles) technologies, ces acteurs de talent, ces artistes inspirés et inspirants, ces maquilleurs, ces metteurs en scène, ces jeux de lumières, ces paroles pleines de sens, cette bande son magnifique (les musiques 🎶 sont vraiment incroyables !)... et ce réalisateur bien sûr !
Car tout ce monde vient de son imagination et il l'a embellit avec l'avis et l'imaginaire d'autres personnes, tout en restant fidèle à ce qu'il a construit pendant des années. C'est tellement bien aussi d'avoir été en contact avec tellement d'experts en multiples domaines.
C'est tout simplement fabuleux de donner vie à son histoire, à son imaginaire, de le faire devenir grandiose et si magnifique !!!
Et la connexion avec Eywa, avec la nature, entre eux... Cette relation spirituelle, psychique, profonde et pleine de sens, qui touche l'âme.
Car c'est exactement ça pour moi, ce chef-d'œuvre a réussi à me toucher, par son histoire sous tous ses angles, sa musique, son intrigue, ses acteurs, ses visuels (c'est ce qui m'a sûrement le plus marqué. Ces créatures et ces paysages 🤌 Seulement, par rapport à Avatar 2, je préfère grandement la forêt, même si l'océan est superbe. Mais je m'y sens plus à l'aise et je trouve ça plus magique). Et puis, pour inventer ce peuple indigène, fallait avoir beaucoup d'inspiration, c'est des génies !
Tout ceci m'a profondément touché jusqu'à l'âme. Et pour moi, l'âme c'est là où vit la personne que l'on est vraiment. C'est là où vit notre imagination. Alors quand certaines personnes disent que tout ça n'existe pas, moi je leur dis que si, parce que si on y croit, si on aime ça, alors cela vit dans notre âme, foyer de notre imaginaire.
Moi qui suis lycéenne aujourd'hui, je pense que quelque chose se dessine à l'horizon par rapport à ce que je ferai plus tard. Je veux faire vivre ce que je crée, ce que j'imagine. Je veux le partager et faire rêver d'autres personnes grâce à mes œuvres. Et je veux que celles-ci ne vivent pas que dans mon âme, mais aussi dans celles de millions d'autres personnes. Je veux rencontrer des personnes qui me comprendront et partageront mon avis.
Et j'espère y arriver !!!
Il y aurait tellement plus de choses à dire...
Cependant, en conclusion, je dirais que Avatar m'a inspiré. Il y a plein d'autres choses qui m'ont inspiré et plu avant Avatar 2, dont le premier Avatar, mais c'est celui qui m'a fait comprendre ce que je voulais vraiment en allant le voir au cinéma. Surtout que le premier, j'étais beaucoup trop petite pour aller le voir au cinéma à l'époque. Mais il a une très grande place dans tout ça...
Je m'en souviens du spectacle d'avatar a Lyon que ma soeur m'a offert les places il y a longtemps
J'étais ébloui par les costumes théâtral la lumière et la musique comme pour le film.
Qu'on aime ou pas le film ou nos goûts soit réévaluer sur certains point et d'autre non (je l'aime encore avec le lore de Pandora) après plus de 10 ans Avatar ne met pas tout le monde indiffèrent.
Il aura marquer l'histoire du cinéma.
Ça j’avoue c’est quelque chose que j’aurai adoré voir !
j'ai regardé Avatar assez récemment ,et j'ai d'abord était émerveille par l'univers décrit et les effets spéciaux,
je suis d'accord sur le fait qu'un film n'a pas besoin d'originalités pour être bon, cependant pour moi le manichéisme du film est sont plus gros default ; les humains dans le film on un objectif valable pourtant se n'est jamais vraiment exploité les humains sont réduits aux clichés "américains avide de massacre", "les métaux" qu'il recherche devienne une excuse pour allez mitrailler de l'indien et pas un propos du film.
Je me rappelle d'un moment ou le soldat en chef dit "y'a rien de mieux que le feu pour nettoyer" cette simple phrase totalement archétype des méchants américains, ma complétement sortie de l'immersion du film.
à la différence de princesse Mononoke ou on comprend tout les points de vues, Avatar apporte comme seul propos que "massacrez des indigènes c'est pas cool, vive la nature" digne d'un collégien
On rajoute à ça que la fin est ultra prévisibles, et donc qu'il y a 1h de combat sans trop enjeux, bon c'est kiffant mais au bout d'un moment on s'ennuie...
c'est peut être moi qui ne suis pas allez le voir sous le prisme d'un "disney" en 3d
pour moi avatar est un bon film, mais il n'est pas le film de la décennie comme on me la vendu
Surtout qu’il y’a eu un Interstellar qui est venu donc c’est sûr pas le film de la décennie :p
Merci d'avoir souligner dans votre analyse du film que J. CAMERON a montré le côté "comportemental" de l'homme face à la nature qui est foulée au pied, de même que la vie, quelle qu'elle soit au bénéfice du profit ! Il aborde un côté spirituel, de façon subtile, mais remarquable à mes yeux ! Je trouve ce film magnifique ! Je viens de voir le 2, et une fois encore, CAMERON montre deux facettes bien différentes du comportement de 2 civilisations : une respectueuse de son environnement et des animaux et l'autre qui ne pense qu'au profit, à détruire (cela ne vous rappelle pas quelque chose !) ! Là, il nomme carrément la relation entre les Na'vis et la nature, notamment les animaux : "Sœur spirituelle" en parlant de la "baleine" tuée pour son "adrénochrome" ! Nous sommes dans cette destruction actuellement et en cette période de transition, que souhaite l'humanité : aller vers un monde de paix (plus spirituel, comme nous le montre si justement J. CAMERON) ou un monde de destruction ou l'homme sera un robot ! Merci à vous pour vos explications et de rendre hommage à ce film magnifique !
C'est typiquement français cette réaction de rejet en fait. La France est incapable de faire un film de cette qualité et le cinéma français actuel se repose et se cache derrière le cinéma français du siècle dernier. Sauf que la qualité du cinéma français n'est plus du tout au niveau de ses classiques. Et malgré tout il reste cette arrogance française a ce niveau, et c'est parfaitement puérile et risible. Et quand on sait que les recettes de ces gros films américains financent entièrement les cinéma français et la production de films français, on voit a quel point c'est encore plus ridicule.
C'est pour ça que lorsque Disney ou autre, annonce qu'ils veulent boycotter les cinéma français, et bien c'est toute l'industrie de l'hexagone qui tremble, car sans avatar et d'autres gros films, et bien on ferme tous les cinés et y'aura plus de film ici.
Je suis totalement d'accord quand on dit qu'il est surcoté!
C'est un film familiale pop-corn +++ mais il n'a pas d'âme, c'est un très beau spectacle mais très creux au final.
C'est pour ça que les succès populaire son critiqués.
Ils touchent en masse mais pour toucher en masse, il faut des procéder très basique: c'est beau, c'est rigolo et on me procure de l'émotion avec une grosse musique pour tirer les larmes.
C'est bien mais quand t'en as vu 1,t'en as vu 100 et le procédé ne marche plus dans la durée.
J’ai même pas réussi à te faire changer d’avis ? :p
Je trouve étonnant que l’on ne fasse jamais le rapprochement avec le film "La Forêt d’Émeraude " (1985) de John Boorman. Les navis sont directement inspirés par les indiens d’Amazonie. Les thématiques sont très proches.
C’est le film qui m’est immédiatement venu à l’esprit en visionnant Avatar.
Bonjour ! A titre personnel, Avatar est un film qui m'a laissé complètement indifférent. Je l'ai vue une fois au cinoche, et je ne l'ai jamais revue depuis. La thématique a déjà été abordée plein de fois au cinéma (Danse avec les loups, Pocahontas, etc), l'univers est jolie mais peut inspiré, et on a le droit à un énième message pseudo écolo à la con.
Oui, les effets spéciaux étaient bien faits, mais ils ne m'ont pas plus impressionné que ca (Même si je reconnais qu'il a apporté des progrès au niveau de la motion capture). A vrai dire, je n'en attendais pas moins, étant habitué aux effets spéciaux numériques des innombrables autres blockbusters étasuniens des années 2000. A titre de comparaison, les effets spéciaux de la trilogie du Seigneur des Anneaux et de Matrix sont infiniment plus marquants (Voir même plus impressionnants parfois) :
Tout le monde se souvient de la scène de Neo esquivant les balles d'un clone de l'agent Smith, ou encore Gandalf faisant chuter le Balrog en effondrant un pont étroit des mines de la Moria.
Est ce qu'Avatar a une scène culte dont tout le monde se souvient 13 ans plus tard ? Non.
Tout ca pour dire qu'Avatar ne mérité peut-être pas d'être lynché, mais il n'est pas pour autant un classique. Il est un blockbuster tout ce qu'il y a de plus classique, comme il y en avait une centaine d'autres à l'époque.
J’aime beaucoup Avatar ; c’est un film magnifique visuellement, avec des personnages et une histoire travaillée de façon équilibrée. C’est loin d’être prétentieux et de tomber à plat dans ces différents domaines, et, comme vous le dite, même aujourd’hui, bien des films à grand spectacle n’ont pas son aura, dans un sens ou dans l’autre.
Le point fort de l’histoire réside justement dans sa simplicité, là où d’autres films se cassent la gueule, et emportent le reste… Il suffit de voir les derniers transformers (à part Bumblebee), les derniers Emmerich ou même la postlogie de la guerre des étoiles… Des histoires complètement à l’Ouest qui ne tiennent pas sur leurs deux jambes et entraînent le reste quand elles vacillent…
Merci pour cette vidéo, c’est un très beu travail.
Je ne peux que plussoir tes propos car oui, on s'embourbe toujours à l'idée de vouloir créer quelque chose de complexe alors que c'est pas nécessaire ! merci à toi !
Vous placez la barre très bas dans la comparaison ... tout ce que vous citez en guise de comparaison c'est de la bouse immonde. Mais fondamentalement je suis d'accord avec vous. Avatar était un film bien fait, un bon scénario, un bon narratif, de bons effets spéciaux mais pas trop ...
Mais on a certainement fauit mieux bien avant. Je ne sais pas si c'est vrai, mais je dirais qu'Avatar est un des derniers films de sci fi que j'ai regardé jusqu'au bout.
Détesté?!! N'importe quoi! Ce film montre la cruauté, l'ego, et la soif de destruction de l'homme et de ce que l'homme sera capable de faire dans le futur si malheureusement il arrive à developper des voyages interstellaires au delà du système solaire et ce qu'il fera s'il trouve une civilisation intelligente mais qui n'aura pas les mêmes moyens de défense que lui! Il y a sûrement des êtres comme les Na'vis là haut. Il faut juste ne pas y aller et les laisser en paix!
Totalement d'accord! Je me tue à dire que ce film est trop bien! J'enverrais ta vidéo maintenant pour proposer un point de vue construit et qui exprime très bien ma pensée! Beau travail!
Ah bah merci ca fait zizir :p
Super vidéo
Gros travail bon boulot
Fan de James Cameron, j’en ai vue des vidéo sur lui
La tienne est très bien, bravo
Merci beaucoup !
Un autre exemple qu'une histoire simple ne rhyme pas avec simpliste : Mad Max Fury Road, c'est une course poursuite d'un groupe qui veut aller d'un point A à un point B, et plus ou moin tout le monde s'accorde à dire (moi le premier) que c'est l'un des films les plus importants des années 2010. Et à l'inverse le fait qu'un film soit complexe à l'excès ne suffit pas à en faire un bon film. JE TE REGARDE TRES TRES FORT TENET !
MAD MAX FURY ROAD MAIS QUELLE MERVEILLE HAAAAA
@@Le_Clap SOYEZ TÉMOINS
Excellente vidéo, MERCI !!!
Perso, tout ceux qui viennent me sortir que le scénario est un plagiat de Pocahontas, je leur rétorque que Star Wars (1977) c'est juste un film de samurais dans l'espace. C'est pas comme si Georges Lucas avait pas fait un quasi remake de "La Forteresse Cachée" d'Akira Kurosawa HEIN ^^.
Et je dis ça mais ce n'est pas du tout un défaut.
Pour moi, c'est stupide de reprocher à Avatar...d'être ce qu'il est; on l'a tous compris que c'était une transposition des codes du Western Hollywoodien dans l'Espace, que ça s'inspirait de nombreuses BD et oeuvres de la pop-culture....mais pour autant ce n'est pas vide.
Le scénario ne vaudrait rien sans les effets spéciaux...comme les effets spéciaux si acclamés (même par les détracteurs)....ils ne vaudraient REIN sans le scénario; l'un ne va pas sans l'autre.
Avatar n'a jamais eu pour but d'être original et de tt façons, plein de fois on ressort l'argument "ouais mais originalité n'est pas synonyme de qualité"....bizarrement, jamais on ne l'entend pour Avatar cet argument, étrange non ??! ^^
Puis encore, reprocher la simplicité du scénario à Avatar...excusez moi mais dans ce cas, autant reprocher à Titanic ou Terminator d'avoir un scénario simple aussi. L'un est juste une romance sur un bateau qui coule, l'autre c'est un slasher avec un cyborg.
Ce qui est important dans le cinéma de James Cameron n'est pas l'originalité mais d'arriver à nous surprendre par des scénarios simples de prime abord, car finalement, c'est ceux-ci qui nous transcendent; c'est de cette simplicité que James tire à chaque fois toute la puissance visuelle et émotionnelle et qu'il va secouer ses spectateurs.
Bref, encore merci d'apporter une critique aussi renseignée et intelligente sur ce film qui de plus en plus, tend à devenir sous-estimé :(
Merci ! Merci ! Pour ce commentaire ! 🙏
Je ne comprendrais jamais cette critique de "scénario pas originale" aucune histoire n'est originale et c'est pas un défaut pour moi. L'importance c'est comment tu l'a raconte cette histoire. 😊
Avatar c'est le dernier film que je suis aller voir en salle et avatar2 est le prochain film que je vais aller voir en salle. J'ai adoré en 2009 et j'aime encore aujourd'hui. Les critiques, j'en ai rien à faire. Ce ne sont pas les critiques qui décide ce que je dois aimer ou non, je suis mon propre juge
Si tout le monde pouvai raisonner ainsi !
Génial ! Merci. Continue 👍🥰💫
Le problème avec le scénario basique et le manque d'impact du film c'est l'émotion. C'est très beau, la direction artistique est géniale cependant on n'est pas investi émotionnellement avec les personnages. Il n'y a pas d'antagoniste charismatique ni de héros attrayants. Cela explique que beaucoup de gens ont aimé ce film mais personne ne le place dans ses meilleurs films.
Ah perso Zoe Saldana m’offre toute l’émotion que je demande !
Après est-ce dû au fait au casting ou les acteurs / actrices étaient moins connu ? Ça peut jouer aussi
@@Le_Clap aucun rapport les acteurs pas connue, tous les grands films ont été fait avec des acteurs Inconnus et pourtant l'émotion était là.
Ici avatar c'est du simpliste
Détrompe toi l'ami, détrompe toi 🤭😂🤣
Salut j'aime bien ton analyse tu expliques les choses en profondeur avec des questions pertinentes continue comme ça.
Merci beaucoup, ca fait plaisir !
Quand je regarde un film au cinéma , je redeviens cette petite fille à qui on racontait des histoires avant de dormir ..Avatar a la qualité de cette forme d'évasion . Il me ramène à cette enfant que j'ai été . Je trouve cela tellement important dans cette époque actuelle . Je n'ai pas le besoin nécessairement d'y trouver quelque chose d'intellectuel ou philosophique . Juste une part de rêve .
Quant à dire qu'il n'a pas eu d'impact sur notre monde ..détrompez -vous ! Allez voir vous l'interview d'une experte géologue minière Aurore Stéphant , ( Thinkerview sur youtube à 1:32:58) , qui vous explique qu'une montagne sacrée en Inde devait être exploitée en aluminium , les investisseurs ont fini par se retirer sous la pression de diverses associations , la mobilisation d' un soutien international , certaines personnes du monde du cinéma . Il y avait une analogie avec ce peuple d'autochtones qui défendaient ce lieu et l'histoire de ce premier opus d'Avatar..
Finalement , ce film par la richesse de ses images , par le message simple d'une nécessité de protéger la vie et de la respecter sous toutes ces formes , a peut être secoué davantage notre conscience collective de l'avenir de notre planète, et des humains qui y vivent..
Si il n’y avait pas Avatar n n’aurait pas eu 30 films Marvel; le script est simple mais universel et le monde décrit dans le film est d’une richesse incomparable!
Il est dénigré surtout par des rageux et suivis par des moutons qui n’ont vu qu’une couche mais Avatar en possède une demi douzaine!
Et je pense que vu que la sauce Marvel s'est implanté après Avatar, ca l'a eclipsé en fait malgré son plus gros succès
@@Le_Clap; c’est plus jouissif et moins cérébral contrairement à Avatar qui demande de se questionner au delà du divertissement que procure le film!
Bonne vidéo ! C'était vraiment cool à suivre !
Merci beaucoup !!
Roger Dean, qui a créé les pochettes de beaucoup d'albums de Yes (dont celui de Fragile, l'album avec Roundabout ou "la musique cliffhanger de Jojo's Bizarre Adventure").
20:27 en quelques secondes tu viens de citer une brochette de mes films préférés. Je suis surprise de voir des parallèles là où je n'en soupçonnais pas. Je suppose que ces films portent une ou plusieurs thématiques, ou un travail visuels communs, qui doit résonner particulièrement fort chez moi.
Y'a beaucoup de thématiques universels qu'à ouvert Avatar à mon sens, d'où le fait que beaucoup s'en sont aussi inspiré !
Avatar est un film que j'adore et que je considère comme un chef-d'oeuvre. Entendre des gens critiquer l'histoire en lui reprochant d'être simple ou classique m'énerve sérieusement. Parce que d'une part, je préfère un film avec une histoire simple et classique, facile à suivre et à comprendre plutôt qu'un film avec une histoire trop complexe qui m'ennuierait ou me ferait vite décrocher. Et surtout, la simplicité d'une histoire n'est pas forcément un mal. L'histoire peut être simple et classique et avoir une certaine force ou une certaine efficacité. Je connais de nombreux films avec une histoire simple qui demeurent très bons ou qui compensent la simplicité de l'histoire par l'ambiance, le visuel ou l'émotion. Je peux en citer pleins : la Belle au bois dormant et Dumbo de Walt Disney, Legend, Krull, Tygra la glace et le feu, Commando, Titanic...
Avatar c'est pas une histoire simple c'est de l'ultra basique. Ta même pas besoin de voir le film entier pour tout deviner,l'histoire d'amour, le fait que le héros va réussir à capturé le grand dragon, ect....c'est d'un pathétique de prévision
@@andrelenzi5927 Ce n'est pas parce que l'histoire est prévisible que d'un coup faut en conclure qu'elle est mauvaise.
j'ai toujours adoré le premier et j'attend le deuxième avec une légère crainte et une grande hype
Pareil, j'ai à la fois peur mais également ultra impatient
pareil dysney a foutu en l'air star wars ( même si rogue one est mon star wars préféré )
@@sirporto7103 après Disney a racheté la fox que bien après le début de la production d'Avatar 2 donc je pense pas que ca sera influencé par Disney (et en plus Cameron. est pas du genre à se laisser faire ehehehe)
Tu fais trop plaisir d'avoir caller l'extrait de Salomé qui est assez significatif de là on en est qui fait penser un autre film "don't look UP"
Ah bah c’était soit ça soit dont look up mais celui ci est bien plus significatif !
@@Le_Clap je trouve que le premier volet était pas assez dans la critique du marché destructeur espérons que le 2eme soit plus critique encore au point de laisser une envie révolutionnaire dans le petit coeur des spectateurs.
Ca risque de l'être au vu de l'implication du réalisateur !
J’adore ce film quand je le revois j’ai le sourire jusqu’au joue telle Jake. Et sa suite est le film que j’attends le plus de cette année donc merci de nous faire partager ton avis
C'est le film de Cameron que je revois le plus souvent, et chaque fois envie de redécouvrir ce monde comme la première fois. Je ressens parfaitement tout ce que traverse Jake, avec ses yeux. C'est un film des émotions, des sensations. Vivement le second volet!!!
Quand je l'ai revu en septembre, les frissons que j'ai eu ! Olalalala
@@Le_Clap Lorsque à la fin on nous a montrés un extrait du 2 j’étais complètement happer que j’en oublier tous le reste.
@@Le_Clap Perso ce qui m'a le plus surpris en le revoyant en 3D IMAX c 'est le niveau de détail
Il faut absolument regarder la vidéo du youtubeur américain Sideways, spécialisé dans la musique et le cinéma : "Avatar has the most ironic soundtrack of all time". Qui fout le gros seum sur le seul aspect mal foutu du film, sa musique bien trop lisée. James Horner s'est battu pour sortir une BO complètement folle et qui sonnait "extraterrestre ", pour que Cameon lui dise niet à chaque fois, trouvant que ça fesait trop alien loooooool. Ironie, en effet. Résultat, on arrive avec une BO dont personne ne se souvient alors que celle de Titanic est iconique. Le plus gros défaut du film selon moi après le scénario trop universel et référencé.
Oh merci énormément je connaissais pas du tout et ca m'interesse !
Revu hier pour préparer la sortie du deuxième opus et je dois avoue, ayant été un détracteur "léger" que ce premier opus est très complet et que je l'avais pas mal oublié dans sa globalité. Le film n'a pas prit une ride et fait encore très bien le taf, en plus d'être bien écrit et passionnant à visionner. Je pense aussi que le message écolo n'a pas aidé. Je remarque en France que quand on parle écologie les gens y vont à reculons craignant voir la réalité en face, ce qui fait qu'Avatar a put être descendu par certains à cause de son positionnement, et qui le fait avec une certaines candeur au vu du scénario de ce premier opus. Mais le message est franc et juste. L'histoire est simple mais bien écrite et offre 162 minutes de pur plaisir.
On est d'accord que le film tient toujours autant la route et ca fait du bien !!!
Pour le côté écolo, je sais pas mais j'ai peur que tu aies raison...
Encore une magnifique vidéo de ta part, toujours un plaisir à regarder ! Entièrement d'accord avec toi 😊
Merci beaucoup ca fait plaisir !
Encore une excellente vidéo ! Très bonne analyse du film et de son impact ! Personnellement, je ne pense pas qu'il soit surestimé. Après chacun pense ce qu'il veut, tant qu'il reconnait son point de vue subjectif.
J’avais vraiment envie de répondre à ces gens qui le critiquaient en masse, je suis très content du résultat final !
15:24 et aussi avec le dernier Samouraï.
Juste merci pour cette vidéo, qui fait office de belle plaidoirie pour ce chef d'oeuvre.
Content de voir que je suis pas le seul à le défendre ^^
tellement immergeant le montage
J'ai toujours trouvé Avatar magnifique...et c'est tout. Je n'ai pas aimé l'histoire, mais les paysages, les créatures de Pandora et les Na'vis sont incroyables.
J'ai dû voir le film 3 fois. Une fois en entier et les 2 autres fois où je regardai seulement la découverte de Pandora par Jake jusqu'au passage de la chevauchée des espèces de ptérodactyles (ils ont surement un nom mais je ne l'ai pas retenu).
La suite à l'air magnifique elle aussi, je regarde toutes les bandes annonces et toutes les images qui circulent sur internet, mais je n'irai pas le voir au cinéma. 3h15 c'est beaucoup trop long surtout si le film ne me plait finalement pas.
T’as vu le film toujours en version courte ou t’as testé la version longue ?
@@Le_Clap je n'ai vu que la version courte. D'après toi la version longue est bien meilleure. Je la regarderai peut être dans.... ça met combien d'années pour qu'un enfant soit suffisamment indépendant pour laisser sa maman tranquille pendant presque 3 heures d'affilées?🤣
Je trouve aussi que l'histoire n'est pas bonne, mais ce film pose de très bonnes bases pour créé une bonne histoire Cameron sait faire des suites. alors pour moi le 1 n'est pas "culte" mais je suis très hypé par la suite.
@@davidgimenez4648 si tu as l'occasion d'aller le voir au cinéma, tu pourrais repasser par ici pour nous dire ce que tu en as pensé ?
Rien que le fait que l'histoire soit finalement celle de "random homme blanc qui vient sauver un peuple sauvage" est pas ouf
Alors ok il s'intègre à leur société et embrasse leur cause, mais au final c'est d'un simplisme... (merci la prophétie au passage, ça évite les élections c'est cool)
Et comme le parcours du héros se base finalement sur des réalités très concrètes et non des croyances c'est un peu "facile" quand même. 'fin le film semble avoir un message d'ouverture, de tolérance, mais qu'il parasite à plein de moments. Mais sans vraiment assumer non plus d'être gris (les navis ont cet entre-deux bizarres d'être à la fois des grands chats bleus anthropomorphes à petits culs et en même temps des créatures "dangereuses" à la société primitive, voir brutale).
Ah la version Extended ! Le Best ! C'est par cette version que j'ai aimé Neytiri
aussi, la version Extended collector, le prologue sur Terre... j'ai aimé revoir la version ciné en IMAX, mais à la maison c'est version ultra longue obligatoire :)
J'avoue que cette version longue a énormément d'avantages et j'ai du mal à revoir la version courte depuis !
On en revient donc bien au noeud du problème de la détestation vis à vis de ce film, c'est l'impact qu'il a eu qui est impressionnant, les graphismes et son héritage. Mais l'histoire elle n'est pas appréciée de manière assez générale. Du coup, y'a un gros doute quant au fait d'aller en voir 4 nouveaux
Perso ce film ne m'attire pas du tout. J'avais vu le 1 à l'époque et je n'en ai gardé aucun souvenir. J'ai regardé la bande annonce du 2 je ne vois pas ce qu'il y a d'incroyable.
Avatar est autant mis en avant parce que c'est l'un des premiers films motion capture, sauf que depuis il y a eu des tas de film utilisant cette technologie et je trouve qu'il y a eu bien mieux.
Avis complètement contraire de toi : L'univers est kitch, Cameron et son équipe ont une vision passéiste de la SF inspirée des pulps mais qu'il mélange à des design industriels, cela rend le tout incohétent et disharmonieux. La mise en scène ne participe en rien à l'immersion car les traveling rendent l'image encore plus artificielle (du type cinématique de JV). Il aurait mieux valu une mise en scène proche du cinéma naturaliste.
Et puis ben les acteur.ices sont justes corrects pour certains et nazes pour d'autres.
En fait le film déçoit. Car tout est basé sur le visuel et le reste est bàclé.
Du goût ça n'en fait pas un mauvais film mais un gros gâchis.
Avis bon à prendre et intéressant à analyser, merci à toi !
Pour moi Avatar a juste démarré le cycle des films qui devaient montrer qu'ils avaient beaucoup de pognon engagé dans les VFX et pas dans le scénar. Je trouvais le film ennuyeux à sa sortie, très loin de ce que m'a apporté un star wars, peu importe lequel du 1 au 6 (car pré-Avatar). Le fait qu'un alien soit bien fait, franchement si l'histoire est claquée au sol, oui je vais forcément regarder que ça, mais c'est pas ce qui retiendra mon attention tout le long du film et surtout, c'est pas ça qui me restera en mémoire des semaines plus tard, je me souviendrait juste que c'était bof à cause de l'histoire.
Autre point qui m'avait bien déçu à l'époque : la musique. Et c'est un point que j'adore quand c'est bien fait. Howard Shore, Jeremy Soule, John Wiliams, Danny Elfman, Alexandre Desplat...ils ont pratiquement systématiquement fait des thèmes marquants dont on se souvient même vingt ans après. James Horner (paix à son âme) ne m'a pas marqué sur beaucoup de ses films. Titanic, forcément, mais bon le thème est très, très, mais alors très bateau dans son architecture. Je lui trouvais même pas mal de similitudes avec Avatar. Pour moi il est pas loin d'un Hans Zimmer (que je ne considère plus comme un bon compositeur depuis une bonne décennie, et pour les mêmes raisons : ses thèmes sont devenus vides de sens, fades, on ne les garde pas en tête et il ne vise plus la beauté de la musique mais l'efficacité de production. Il fait des musiques de block-buster, il a un rythme à tenir, pas le temps de faire les choses avec passion et c'est ce qui me dérange. Reste que James Horner avait le temps, mais peut-être qu'avatar ne l'a pas inspiré + que ça, je sais pas, pour composer quelque chose d'aussi peu original)
Et enfin ben y a tout le côté James Cameron qui n'arrête pas de se la raconter, c'est énervant à la longue et ça donne vraiment pas envie de lui filer un billet pour son avatar 2. Dites-vous bien que ça va faire plus de dix ans au moins que régulièrement il nous en remets une couche de son génie et compagnie. L'humilité et la reconnaissance de ses pairs, c'est pas mal aussi.
Après factuellement ben tous ceux qui aiment (et on est au courant, vous êtes très nombreux), vous avez la chance d'avoir un gars qui mets 10 ans à faire son film, normalement ça sera bien foutu et si le 1 vous a plu je ne doute pas que le 2 vous emballera au moins autant, et tant mieux pour vous !
Et au final ton avis n'a pas évolué concernant le film ?
Si le film avatar est moqué, quand il l'est parcequ'il en quand même plutôt tout le temps bien encensé, c'est parceque justement c'est trop d'éloge et de folie autour d'un film qui reste très bateau. Oui la 3D est super belle, oui le message est universel et très beau mais ça reste un film très bateau bien habillé de 3D et c'est ce qui a pu souler une partie de l'audience ce qui est compréhensible. Pour ma part je fais partie de ceux qui sont soulé, on nous bassine avec le 2 mais ça reste du gros bloc sortie d'une grosse usine et ça a beau avoir un beau message ce n'est rien de plus qu'une grosse machine pour faire de l'argent ce qui rentre donc en contradiction avec le "beau" message du film
en vrai , Avatar 1 je suis tombé folle amoureuse , j'ai regardé ce film je ne sais combien de fois, mais avec la bande du 2 , j'ai peur qu'il ai changer trop de choses comparé au premier et en être un peu déçue
Il y a un Waou effect avec Avatar. Au début on ne peut qu'admirer et rester bouche bée devant ces images et cet univers.
Ca n'est qu'après (au deuxième visionnage) qu'on se rend compte que le scénario est 100% fait pour les enfants et adolescent, pas du tout pour les adultes.
Hello, intéressante vidéo. Juste pour l'anectode : @14:00 il y a la mention "GRUNT" sur le fauteuil roulant de Sully. Si je me souviens bien, c'est l'acronyme du moteur de rendu utilisé à l'époque pour la génération des images de synthèse du film chez WETA DIGITAL… General Render for Unlimited Number of Things !
Oooooh je ne savais pas, merci pour l'info !
J'aime Avatar, c'est toujours un plaisir de le revoir. Néanmoins, je trouve qu'il traite mal son sujet écologique. Pour le comparer à un film qui fait ça bien et que tu as mentionné : Princesse Mononoke.
Dans avatar, c'est les capitalistes contre des êtres parfait pour la biosphère, c'est irréaliste et le message final c'est : exclus les capitalistes loin de chez toi ou tue ton ennemi pour protéger la foret.
Alors que dans princesse mononoke, premièrement il n'y a pas de véritable vilain et le message final est : dialoguer et cohabiter.
Il y a une vidéo en anglais qui compare ces 2 films et leur façon de traiter l'écologie. Je la recommande afin de voir en quoi le message donné par Avatar n'est pas "bon" pour l'écologie.
Malgré cela, je trouve que ça reste un excellent film, sublime et prenant. Je suis juste triste qu'il donne des messages pas fou.
Ah bah Avatar est nettement plus simple comparé à Princesse Mononoké où là les enjeux et les personnages sont plus ambivalents et marqués ! (Princesse Mononoké, meilleur Miyazaki au passage
@@Le_Clap plus simple mais surtout pas le même message, y en a qui dit les gentils c'est ceux qui sont pour la nature les autres c'est des méchants qui faut faire partir, alors que l'autre dit, tout le monde défend ses intérêts et protège les siens, il faut trouver un moyen d'entente.
Magnifique vidéo! Waw!
Merci énormément !
Quand j'ai vu Avatar à l'époque j'étais au collège, et je me rapelle qu'en sortant du cinéma il avait neigé pendant le film, et que le contraste des couleurs du film avec l'extérieur tout blanc et triste m'a fait un choc. Le film en lui-même était un choc en réalité. En allant le voir on ne s'attendait à rien, et j'en suis sortie complètement retournée !
J'ai extrêmement hâte de découvrir le 2 demain, et je suis certaine que la giffle sera totale encore une fois. Ça fera enfin taire, je l'espère, cette mode actuelle de tout rabaisser et critiquer avant même que les projets ne voient le jour.
Je l'espère vivement aussi mais bon, le négatif attire toujours plus que le positif
Honnêtement, je pense que c'est vraiment un film à voir en 3D au cinéma. Sur sa télé, même avec du super matos et un blu-ray hyper soigné comme support, ça ne rend pas pareil. ça reste une expérience sympa, il est très beau, belle réalisation, DA impeccable, univers fouillé et tout (peu importe si l'histoire n'est pas originale - et encore, ça se discute et ça dépend des points scénaristiques en fait). Mais le revoir au ciné en 3D il y a deux mois... c'était vraiment autre chose. Un autre niveau. J'ai revécu l'effet "wahou" de 2009. C'est vraiment le genre de film qui nécessite d'être vu au cinéma pour être complètement apprécié à sa pleine mesure.
Concernant Giovanni Ribisi... je le trouve au contraire parfait dans le rôle. Parce que les dirigeants ou admins des grosses corpos sont des gros nazes insipides et ridicules. C'est ce qui les rend encore plus dangereux. Parce qu'ils sont plus ignobles et dangereux que, au hasard, un colonel vénère qui tire dans le tas. Ils se cachent sous des apparences de normalité et de respectabilité, alors qu'ils sont les pires. Le perso de Ribisi l'incarne parfaitement.
Ah mais y'a des films comme ça, tu peux ressentir l'effet Wow qu'au ciné (dont mon regret de pas avoir les Mission Impossible au Cinéma...
Ah mais en soit le rôle est parfaitement choisi mais j'avoue que là c'est purement perso ^^
Je suis allée voir Avatar , la voix de l'eau.
À la sortie de la salle, j'étais en larme 🥲🥲🥲
Moi aussi tellement que c’était nul 👎 😰
Il y a un impact énorme ce film
déjà réservé le 2 en 4D imax depuis 1 mois, impossible de mal parler du premier film il suffit de le comprendre, rien que le fait de nous faire partir loin et rêver c'est déjà du cinéma, peux de film peuvent ce venter de nous faire voyager comme ça.
Je le vois ce soir J'EN PEUX PLUS D'ATTENDRE
@@Le_Clap trop hâte aussi !!! bonne séance à toi profite bien ^^
Vidéo super intéressante ! Même si l'animation est un peu bof-bof
Ah bah génial ! Je transmettrai aux animateurs ils vont être RAVIS !
étant un très grand fan de tout ce qui touche a l'animation je ne suis pas d'accord , l'animation est correct et efficace , c'est peut être le style que tu n'aime pas
@@Sans_Sucre_ajouté Ouais tout compte fait je trouve ça plutôt joli, je me demande qui en est responsable
Merci pour cette vidéo, c'est sans nul doute le film que j'ai le plus regardé et dont l'univers si riche m'a autant inspiré et émerveillé ! Je n'étais qu'un enfant quand il est sorti mais je l'aime toujours autant aujourd'hui et ça me fait beaucoup plaisir de voir quelqu'un qui le défend avec autant de passion que moi !
Même si j'ai presque tout oublié aujourd'hui, j'ai fait partie de ces gens qui ont appris la langue Na'vi quand j'étais plus jeune ^^'
Avatar étant mon film favori, la sortie du second opus me fait un peu peur et j'appréhende car après toutes ces années à attendre sa sortie j'ai peur d'être déçu et de ne pas être autant transporté et émerveillé que dans le premier, ne plus avoir cet effet magique qui nous fait dire "wow" :/
En tout cas merci pour cette analyse très complète et qui fait chaud au coeur !
Eywa ngahu :)
Tu as appris le Na'vi ? C'est incroyable ça :o C'est pas trop dur ?
@@Le_Clap un peu au début, on n'a aucune base connu sur laquelle se baser pour deviner la majorité des mots, donc il faut apprendre toutes les bases de la langue, par exemple pour les langues nordique ont a plus de facilité si on connaît l'anglais car c'est la même base Proto-Indo-Europeen, alors que le na'vi a une consonnance plutôt polynésienne. Ce qui est bien c'est qu'une fois les bases apprises il est assez facile de comprendre les nouveaux mots car on peut mixer deux mots ensemble pour en former un nouveau, un peu comme le fait l'allemand. Ce qui est difficile c'est la prononciation de certains mots qui ne sont pas communs dans les langues latines, par exemple des mots qui fait un enchaînement voyelle-consonne-voyelle-consonne-voyelle-consonne 😅
L'ouverture de Man of Steel a une influence Avatar : c'est Pandora si les humains en prennent possession en gros.
En BD , les tomes 5 et 6 de Méta-Baron (attention, pas La caste des..., la série dérivée ! ) est marquée aussi. ;-)
J’avoue je vois bien le parallèle ! Merci pour ton commentaire !
@@Le_ClapÉchange de bon procédé : sans ta remarque sur le zoom "documentaire" dans le film, je n'aurais pas pensé à cet effet dans le film de de Snyder ( dont je voyais l'influence d'Avatar à travers la faune travaillée et Jor-El sur son animal volant ). Et là, bim, les dominos sont tombés : on passe d'un environnement solaire,coloré à un coucher de soleil permanent, où tout est gris et presque mort. Peu de Kryptoniens ont encore un lien avec la nature ( la citadelle de Jor-El est dans une zone à animaux mais tout à l'air rude pour eux ). Les militaires ne montent pas des animaux mais des véhicules imitant des animaux.Les armures et les armes semblent faites d'os vieux et abîmés, chitineux par instant, comme récupérés sur quelques carcasses géantes d'animaux à jamais éteints.
Bonjour, avatar est une pure merveille,que moi je suis allée voir 5 fois de suite.apres, ont pourraient peut-être parler des daubes françaises,pondues à longueur d' années, avant d' aller oser critiquer ce chef d' œuvre.ou exprimé autrement : ôté la poutre que tu a dans ton œil, avant de monter la paille qu' il y a dans celui de quelqu'un d' autre.
Je n’aurai pas dis mieux que votre vidéo !! Bravo et merci.
Merci à toi pour ton commentaire !
C'est la première fois que je vais écrire un commentaire sur ta chaîne (que j'adore. Je fais parti de la communauté silencieuse) pour exprimer mon désaccord avec la conclusion !
Même si Avatar à marquer son époque et à apporter quelque chose d'énormes au cinéma (la technologie) le film n'a pas apporté grand chose à la pop culture en elle même !
Je fais parti des gens qui critique le film justement pour son scénario beaucoup trop classique, on passe à côté de beaucoup de sujet que j'espère voir dans le deux.
En dehors de la technique, Avatar ne m'apporte pas plus qu'une oeuvre de SF classique
COMMENT ??? C'est un scandale ! Je quitte cette chaine (ah bah non)
En soit, comme j'ai pu le dire, je pense que les films qui ont suivis l'ont eclipsé mais de dire qu'il a pas marqué DU TOUT ce serait quand même dur car Avatar a eu de l'impact et quand on voit l'attente démesurée pour sa suite, ca en dit long quand meme !
Le premier Avatar est, sans contestation possible, le meilleur film que j'ai vu de ma vie. Je parle là de cinéma, un art où le visuel se doit de dominer! Je l'ai vu, revu et revu encore!
Cela fait 13 ans que j'attends la suite... et c'est pour ce soir! Yes!
Ah bah perso la suite j'ai A DO RÉ !
@@Le_Clap Moi aussi! Le meilleur film que j'aie jamais vu! Et de loin! Je crois que je ne pourrais plus jamais regarder une connerie comme Spiderman ou autres héros Marvel!
Pour comprendre l'inflation : en 1900 avec une pièce d 1 dollar convertible en or tu achetais par exemple 1 costume . Maintenant avec 1 dollars tu achetes un bonbon..
En revanche l'or garde sa valeur contrairement à la monnaie papier qui se déprécie avec l endettement des États. Une pièce d'or vaut 300 euros alors qu'en 1900 elle était équivalente à 1 dollar. .. Donc les recettes d'avatar peuvent être réduite par 300 si on veut les comparer aux recettes d autant en emporte le vent par exemple. Les chiffres donnes sont indicatifs c'est pour faire comprendre l'inflation
Avatar n'est pas un mauvais film mais il faut considérer ses défauts pour ce qu'ils sont. James Cameroun est un visionnaire extraordinaire mais ce n'est pas dieu il peut se planter. Les reproches fait au film sont parfaitement justifier ce qui n'est pas un drame en soit
Tout à fait d'accord oui, il faut juste pas en faire des tonnes comme je peux souvent l'entendre
@@Le_Clap bien sur 👍
À la fin du film, en 2009, quand le film se termine et que les lumières se réveillent, je vois des gens de tous les âges, émerveillés !!! Je suis allée le voir 3 fois... J'attends depuis 13 ans, désespérément la suite... MERCREDI, DEMAIN, ENFIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!......💙💙💙💙💙💚💚💙💚💙💚💙💦💦💦💦💦💦
On va s'en prendre plein la tronche demain je sens, ca va être fou ^^
De l'avis d'un journaliste qui a vu le nouveau film ... il est tout simplement magnifique ... attendez vous à être encore plus émerveillés ...
Je le vois ce soir, j'en peux plus d'attendre !!!!
Très bonne vidéo!
Merci !!
très intéressant, je suis entièrement d'accord avec la conclusion de la vidéo.
Merci à toi !
Pour ma génération (fin 90)c'est vraiment une grosse référence
Et ca le restera encore plus avec les suites !
Comme déjà dis dans une autre vidéo, les gens qui n’ont pas aimer sont allez voir le film dans un cinéma classique, qui eux ne peuvent pas diffusé le film sans le bridé d’un point de vue technique. Cameron l’a dit lui même, c’est un film qui a besoin d’IMAX HFR 3D et DTS-X . J’ai vue le film dans la meilleure salle de France, et jamais je pourrais décrire ce que j’ai vue…
Incroyable film, je me souviens toujours de la première fois que je l'avais vu étant jeune. Je trouvais cette univers tellement merveilleux, que j'étais déprimé le jour suivant car je réalisais que je ne pourrais jamais le visiter
J'espère revivre ça avec la suite !
J'ai juré rien que les musiques sa me fait frissonner se film est un des meilleurs films dans le top 3 les rageux diront l'inverse
J'ai toujours préféré les films avec des histoires simples car malheureusement les films c pas des séries on ne peu pas développer de la même façon que sur des séries
Moi quand je veux voir un film c vraimant les films de cameron en gros histoires simple mais ultra efficace avec certe des perso un peu cliché mais c ce qu'il est rend souvent très fort et iconique je sais pas comment l'expliquer mais pour moi je préfère mille fois un Avatar que un Tenet ou inception même si j'aime inception mais je me sens moin proches des personnages
D'ailleurs un film avec une histoire simple permet aussi de faire passer plusieurs thématiques efficacement et moi j'aime beaucoup les thématiques j'y tien
T’as tout bien résumé !
Y a histoire simple et histoire simpliste et avatar c'est simpliste. On est dans du basique de chez basique au bout de 5 min de film tu as déjà deviné tout le film et son déroulement
@@andrelenzi5927 ok donne moi t films simple et non simpliste
question: la version longue d'avatar est inclus dans tous les blu ray ? Car j'ai fait mes recherches, et il semblerait que le blu ray de base ne contienne que la version cinéma, et qu'il faille acheter une édition désormais uniquement disponible en occasion pour avoir accès à la version longue légalement...
Normalement oui ! En tout cas c'est ce que j'ai vu !
Oui il faut l'édition spéciale
Moi j ai adoré ce film avant et merci maintenant le film n'a pas vieilli et sa narration et épique
Les frissons sont toujours présent et on a toujours encore plus envie de voir le 2 !
le hasard fait souvent bien les choses. RUclips me propose ta vidéo. Je ne te connais pas mais j adore Avatar film culte pr moi sur pleins de points et je te dis simplement merci. Merci sur ton point de vu, merci pr tes recherches, merci de me laisser penser que ce film va au delà d un simple film attractif. James Cameron comme George Lucas sont tellement inspirant et révolutionnaire. Merci.
A mon tour de te remercier pour ton retour ! Ca m'aide beaucoup !
Avatar est une claque incontournable, que l'on aime ou pas, une étape supplémentaire dans l'évolution du cinéma. Pas forcément pour le meilleur quand on voit le MCU et DC qui n'en ont retenu que le côté "effets spéciaux qui en mettent plein la vue" tout en ne proposant que des massacres visuels bas de gamme. Bref, ils ont juste oublié l'essentiel: l'histoire. Bref, Avatar reste dans mon top ten des films qui ont profondément marqué le gamin que je reste mais je n'en dirai pas autant d'Avatar 2 qui n'apporte pas la même claque puisqu'à défaut d'innover en profondeur, reprend tous les codes du premier en mieux ou en moins bien (à chacun de juger). Personnellement, je trouve le premier bien plus intéressant au niveau de l'histoire vu que les crises familiales et ados ne sont pas ma tasse de thé, même s'il reste un excellent film, totalement maitrisé.
Bah oui, les humains ont besoins de faire ca pour survivre, mais mettre un général fous à leur tête est le meilleur moyen de totalement obstrué toute éthique grise.
Forcément qu'on n'hésite pas.
Quand je l'ai vu pour la 1ere fois, je l'ai en effet comparé avec Pocahontas et Danse avec les Loups mais ça ne voulais pas dire que c'était une critique négative car je voyais aussi la profondeur et l'immerssion qu'il y avait dans ce film au delà de la simplicité du scénario mais je comprend ta démarche !
Et comme tu dis, faut pas se cantonner à la surface de sa simplicité mais plutôt sur ce qu'il recèle ! Merci our ton avis !
Je bosse depuis août dans un ciné et... Je confirme, beaucoup de gens pensaient que c'était le 2ème qui passait en septembre
Pareil, dans mon boulot, des gens m'ont confirmé qu'ils se sont planté !
Quant tu as fais la liste des acteurs je me suis dis "il va citer le chef militaire" et... non 😅.
Alors que perso moi ce perso il est paradoxale. A la fois il est à la fois caricaturale mais super jouissif, et avec un acteur qui en impose.
Mdrrrr j'avoue il est très cool ! mais c'est vraiment Zoé Saldana qui va vraiment bluffer !
Ben c'est normal, il est détesté par ceux qui ont le pouvoir destructeur de l'argent...
Même sans 3 D , je l'adore.
Qui en parle en mal ? Ceux qui dominent les média? Cela fait longtemps qu'on ne les écoute plus.
Perso j'ai surkiffé ce film et j'ai hâte de voir le deux.
J'ai également vu le spectacle du Cirque Du Soleil à Lyon et s'était génial !
Ps: super vidéo mec
Oh ca devait etre fou oui !
Merci !!
@@Le_Clap c'était magnifique
Avatar sort aujourd'hui en 2022 que ce soit sur le point graphisme ou autre il détruit et éclipse totalement le reste des films qui pourraient etre en salle sachant que je l'ai loué la pour le revoir ( meme en 720p il reste magnifique et plus beau que certains films en 1080p ) et bon ca reste tjrs incroyable on peut je pense y comparer les derniers star-wars ( the rise of skywalker ) qui niveau graphisme était certes moins bon mais deja très bon et pour moi comparable a voir pour son avenir si il y aura un avatar 3.
Pour moi la meilleure serie est de loin star wars tout simplement même si on s'éloigne des scénarios d'origine la saga reste incroyable entre les épisodes iconiques qui sont un peu plus anciens et les derniers plutôt réussis a part rogue one qui certes était pas mauvais mais niveau scénario placement dans l'histoire un énorme flop ( plus gros que celui de la défaite de la france mdr ) mais hâte de voir dans les années a venir si la prod d'un avatar 3 voir 4 et plus sont prévues ou pas et qui pourraient éventuellement concurrencer star wars
07:01 c'est quel dessins
L'animation est réalisé par la chaine "C'est pas mal", fonce voir c'est très cool !
Incroyable les séquences animées ❤
Les animateurs sont "c'est pas mal", je t'invite grandement à aller voir leur chaine !
@@Le_Clap merci je vais checker ça 🙂
Je l ai trouvé magnifique et prenant... triste à certains moments évidemment.
Je ne suis pas du tout cinéma, mais j'ai adoré Avatar. C'est un des plus beaux films que j'ai vus. Esthétiquement, c'est une merveilleuse réussite.
Totalement d'accord !
Et au niveau du scénario et de la narration c'est l'éternel débat DÉBILE sur ce film... 🤦🤦🤦.
Un scénario alambiqué ne fait pas un bon film, et une narration simple ne veut pas dire simpliste.
C'est la Maestria dans laquelle l'ensemble est emballé qui fait la différence entre un blockbuster lambda et une Œuvre hors norme.
Pourquoi on ne fait pas ce procès d'intention au MAD MAX FURY ROAD de Miller car concrètement si on part du prisme étriqué des détracteurs de AVATAR,
Ce dernier Mad Max n'est alors qu'une vulgaire course poursuite sous fond de féminisme... 😉.
Avatar 2 vas certainement avoir le même impact sur le public et son inconscient collectif,
Et ça c'est une recette qui ne s'explique pas dans le cinéma de Cameron.
Et ce que l'on arrive pas à expliquer, souvent est dénigré...
La puissance d'évocation et d'émerveillement est immédiate et c'est bien cela qu'on demande à ce genre de film,
Et certainement pas des procès d'intention stupides et ridicules...
Comme tu dis c'est un ensemble et un scénario simple peut cacher des thématiques fortes dont Mad Max Fury Road qui est une richesse à ce niveau là oui !
Je suis fan de Cameron, mais quand j'ai vu pour la 1ere fois Avatar, j'ai eu l'impression de regarder un nouvel "abyss". Et cela bien avant que je m'aperçoive que le film était accusé de plagiat
Un méchant militaire qui veut tout détruire, des extraterrestres, un héros qui apprend à connaitre et à apprivoiser une race extraterrestre, un monde nouveau à découvrir (les profondeurs d'un coté, une nouvelle planète de l'autre)
On peut retrouver des similitudes dans pleins de films comme tu le dis, mais en tout cas c'est le sentiment que j'ai eu en le visionnant.
Et du coup, je n'ai pas eu le sentiment d'une nouvelle histoire, d'un univers neuf malgré toutes les autres qualités que le film a. Donc pour moi, c'est un bon film, mais pas au point de me marquer
(mais je suis minoritaire, car pleins de gens non cinéphiles me disent qu'ils vont aller le voir dès sa sortie)
PS: Je confirme, je connais 4 personnes qui ont été au cinéma en pensant voir le 2, alors que c'était la rediff du 1 ^^
C'est sans doute un problème ces nombreuses références mais peut-être qu'on peut y voir une sorte de consécration ? Un melting pot ou l'hommage ultime de tous ses films d'aventures qui nous ont fait rêver ? J'aime bien voir le film comme ça
@@Le_Clap très certainement que je verrai les choses ainsi, mais son film me fait penser à l'un des siens (qui a marqué ma jeunesse) et du coup j'ai l'impression qu'il n'a pas évolué (alors que c'est certainement faux)
Si j'ai bien compris, le film que tout le monde déteste fait un carton à sa 2e sortie une décade plus tard, it makes sense ... 😊
Les rageux en PLS :p
Perso j'adore se film vue en 3d , les scènes sont très bien faite.
À part son travail sur la série des films transformers qui au fil des films partaient dans tous les sens , James Cameron a très peu échoué dans sa filmographie
Il a travaillé sur la série Transformers ? Tu confonds pas avec Terminator ? :p
L’acteur qui joue Parker, il joue aussi le frère de Phoebe dans Friends haha
J'aurai préféré un Clive Owen dans le rôle pour être honête !