Quand j'étais en BTS audiovisuel, j'avais un professeur qui nous avait fait une analyse du plan de Ripley et de l'Alien, et il avait fait le parallèle avec la scène de l'Annonciation. Marie est ainsi Ripley qui reçoit la visite de l'ange Gabriel (donc l'Alien) pour lui annoncer qu'elle portera un enfant un peu particulier.... Avec cet Alien qui ouvre la bouche tout près de son oreille dans un murmure, sans l'attaquer, j'avais trouvé ça très pertinent ! Sachant que le film aborde le sujet de la religion, c'est une analyse qui m'a beaucoup plu.
Je vais me répéter mais un grand merci à toi pour ton travail de revalorisation pour ce bijou qu'est "Alien 3". David Fincher est l'un de mes réalisateurs préférés depuis que j'ai découvert "Seven". Comme toi, je considère "Alien" comme un sommet à la fois de la SF mais aussi de l'horreur. Et ta remarque sur le plan iconique de Ripley dans son face-à-face avec le xénomorphe me fait réaliser qu'il agit sur le même ressort de mise en scène que le passage où, dans "Seven", Brad Pitt se retrouve à la merci de John Doe après sa poursuite sous la pluie.
Il est excellent ce 3eme alien ! Scénario au top ! Chaque acteurs est excellents ....au moins dans ce film il y a de la gueules , des cris , de la peur , grand bravo à l'acteur noir qui va tabasser ses petits copains ....a lui seul !!! Sa présence est énorme ! L'arrivée du Bishop méchant est très judicieux ....excellent !
@@Le_Clap Je me demande si la généralisation de certaines durées (90 minutes, 120 minutes) ne nuit pas au cinéma. Il y a le succès de Dune, qui a dépassé ces durées, on pense aussi à la Snyder's Cut de Justice League. Parfois, un film a besoin de beaucoup plus que deux heures, et parfois, il peut être intéressant de raconter les choses en quelques minutes (j'adore Bao, court métrage des studios Pixar, parce qu'en quelques minutes, on en a beaucoup dit). C'est comme si on imposait un nombre de pages standard à toutes les œuvres littéraires. Après, je dis peut-être des conneries, quand je dis que des durées se sont généralisées.
@@jadseif8102 Tu dis pas de conneries, les studios préfèrent souvent des film courts parce qu'ils peuvent faire plus d'entrées par jour (Batman Vs Superman a perdu 30 minutes dans sa version cinéma par exemple)
La préproduction est quand même la partie la plus intéressante du film. La vision de Vincent Ward était exceptionnelle et atypique. Malgré tout, Alien 3 dans sa forme finale est incroyable : l'affiche est la plus belle de la saga, et la bande son nihiliste est de surcroit la plus intéressante de la franchise. C'est aussi un film plein d'audace, surtout au vu des enjeux économiques lié à ce film, puisqu'il ne prend pas les fans par la main en tuant d'emblé les personnages de Newt et X et ne se livre pas la surenchère d'action attendue. Un troisième étrange mais qui a finalement toute sa place dans la mythologie.
Je comprends ouais mais je voulais surtout parler du film car j'ai souvent vu dans les autres vidéos pas vraiment d'analyse (sauf Mr Bobine) et je voulais apporter ma pierre à l'édifice !
Je commence le début de la vidéo et dès la première phrase, je suis d'accord avec toi. J'adore Aliens mais pour moi c'est le premier Alien qui a fait de cette créature une créature mythique !
@@Le_Clap Et entièrement d'accord sur Alien 3, ce film mal aimé alors qu'il mérite mieux. Je me souviens l'avoir vu quand il est sorti et, comme tous les films de Finscher, il m'a mis super mal à l'aise par son ambiance. Et pour moi, un film qui fait ressentir quelque chose ne peut pas être un mauvais film.
Merci le clap ! Enfin quelqu'un qui partage mon avis, je ne vois que des gens faire l'éloge de Alien 2 alors qu'il dénature totalement le propos du 1. Je suis totalement d'accord avec toi, Alien 3 a beaucoup de charme et est souvent mal jugé. Excellent vidéo comme d'habitude ⭐ Bonne soirée
Alien 2 a ses propres qualités, mais ne joue tout simplement pas dans la même catégorie que l'original de Ridley Scott et Alien 3 avec leurs atmosphères oppressantes et l'horreur plus souvent suggérée que montrée, et en définitive plus efficace. Je regrette de ne pas avoir vu la version longue du coup, il faut que je me la procure, ne serait-ce que pour la beauté de tous ces plans extérieurs qui ont été retirés de la version cinéma. Alien 4 est plus proche du style Alien 2, d'ailleurs : ce sont plus des films d'action que d'ambiance, ils ont leur propre charme, et je n'ai rien contre l'humour noir, qui n'est pas une incongruité qui serait exclusive à Alien 4 (rappelez-vous la scène du stylo dans Alien, ou celle le type qui se fait bouffer en essayant de rattraper le chat - mention cinématographique spéciale à l'action reflétée dans les yeux du chat). Son principal problème est certainement son aspect un peu grand guignol et grotesque, mais sinon, la continuité est respectée et j'ai apprécié la partie concernant la révolte des androïdes. Au final, j'ai apprécié les 4 films sans chercher à les comparer à tout prix. Par contre, je suis beaucoup plus dubitatif quant à la série des Prometheus, qui détruit presque tout ce qui avait été construit avec les Alien au lieu de les compléter, et qui semble plus relever de la violence gratuite sans même un aspect animal prédateur pour la justifier.
@@Le_Clap Alien 2 est un Cameron avant d'être un Alien... Bien filmé, bien rythmé, extrèmement satisfaisant... Alors que la série Alien, c'est sensé être avant tout angoissant ! Il aurait pu être transposé dans n'importe quel autre univers que celui d'Alien avec le même résultat (Pitch Black partage de nombreux points commun avec Alien2, par exemple). Il aura tout de même introduit la reine alien, devenue emblématique désormais. Mais par son ambiance si différente, Alien 2 fait presque office de spinoff, au même niveau que les Alien vs Predator, par exemple : plaisants à regarder, mais l'ambiance reste résolument différente. Mais je n'en dénigre aucun pour autant. je ne comprends pas les réactions négatives, que ce soit pour le 3 ou aucun des autres, en fait. Chacun a ses qualités et ses différences, et le fait qu'ils surprennent en étant différents de ce qu'on attend n'est pas a priori un défaut, tout de même !
Allez, le petit pouce bleu car c'est amplement mérité pour cette analyse super intéressante. Je serais cependant vraiment curieux d'avoir un avis sur Alien 4, qui est certes (à mon avis) le moins bon de la saga mais qui a quelques qualités indéniables.
Bonjour, j aime beaucoup votre façon de voir le film. Je regarde depuis peu beaucoup de critiques de films dont certains vous avez citez et c'est marrant car c'est mon film alien préféré. Même si certains effets visuels sont trop numériques, je trouve que le déplacement des acteurs et de l'alien offrent une bonne dynamique tout en étant oppressant, les décors sont utilisés à merveille, le pénitencier quant à lui à une âme qui lui est propre. La symbiose est totale entre l'atmosphère, la religion et comment trouvé la paix intérieure. Je trouve que l'arrivée de Ripley et du xénomorphe donne une réelle motivation de vivre aux prisonniers, ils sont obligés de sortir de leur zone de confort et arrêter d'attendre que rien ne se passe ..
Encore un film sauvé ! Néanmoins, tu as attisé ma curiosité. Ça m'intéresserait une vidéo compilation sur Alien 4 et d'autres films irrécupérables. Ça serait un bon contraste.
Enfin !!! Enfin quelqu'un qui, comme moi, a aimé Alien 3 ! on est environ 5 sur Terre, bienvenu mon ami ! (Et moi non plus j'ai pas aimé Aliens (Alien 2 quoi))
C'était sans doute celui que j'aimais le moins quand j'étais jeune, mais je l'ai revu récemment et ça m'a beaucoup plus parlé. Je pense qu'il faut une certaine maturité pour vraiment l'apprécier, mais aussi un goût pour son esthétique et ses thématiques bien particulières.
Vidéo d’utilité publique!!! Il est l’heure d’arrêter de ne voir et encenser le 2nd opus et enfin réévaluer ce 3e opus qui clôt parfaitement la trilogie! Vu 7 x au ciné à l’époque, je suis devenu un inconditionnel de Fincher dès le 1re visionnage. L’Assembly Cut est un bijou. Alien 4 et PromeTruc & ConvenUant n’ont jamais pris pied dans mon esprit. La saga Alien reste définitivement une trilogie et le 3 en est sa parfaite conclusion!!! 🙏🙏🙏
J'apprécie bcp cet opus de la saga (notamment la version longue) que je préfère également au deuxième film. Joli travail de vidéo, très soigné et avec sérieux... Petit détail : il y a inversion des noms D. GILER (un seul L)/W. HILL sur la photo (4:39)... Bonne continuation.
J'aime le 3, moins que le 2 ou encore le 1. Néanmoins les soucis scénaristiques me sortent parfois du film... d'où vient l'œuf au début ? Une petite séquence au début du film aurait pu aider pour expliquer cela
J'aime beaucoup les quatre films car j'ai eu la chance d'avoir le coffret director's cut, celui tout vert et noir qui fait peur. J'aime beaucoup Alien³ pour les raisons que tu as évoquées mais surtout pour la musique d'introduction lorsque les moines sauvent Ripley, qu'on retrouve au générique de fin
Super analyse ! Je me demande si aujourd'hui, il serait possible de faire un film Alien sur une station rétro, dans un style de vieux film et comme celui du tous premier film Alien avec de la PEUR, des décors rétrofuturiste et terrifiant et de la clostrophobie Sinon ton analyse est vraiment intéressante, le film Alien 3 est super intéressant, avec des décors ou Fincher à parfaitement compris l'univers... Sombre, horrifique, '' glauque '' et surtout des plans magnifiques
Des 4 films, c'est mon préféré. L'ambiance crépusculaire et moribonde, le désespoir permanent, le nihilisme absolu et le côté méta non voulu avec ce tournage apocalyptique, qui se conjugue parfaitement aux aspects mystiques et religieux (hérités principalement du scénario de Vincent Ward). Tout le film est une métaphore du purgatoire, dans le parcours final d'Ellen Ripley avant la libération, et on retrouve cette métaphore dans le développement du projet. C'est une très bonne chose de vouloir insister sur le film en lui-même plus que son tournage, et souvent les vidéastes youtube passent à côté de la métaphore religieuse, et ses nombreux parallèles avec les derniers jours du Christ (d'ailleurs, pas mal de prisonniers et personnages secondaires ont des traits de caractère qui ne sont pas sans rappeler certains apôtres (Morse et Saint-Thomas, Aaron et Judas, etc....). Il y aurait une grosse analyse à faire dessus, ce serait intéressant. ^^ Mais malheureusement pour ce film, il suit Aliens, et son ambiance bourrine, plein de testostérone et ultra-efficace. Alors après un film d'action devenu un classique, une proposition plus intimiste avec plusieurs degrés de lecture et une ambiance pesante et nihiliste (en plus de certains effets spéciaux foirés), forcément ça en a perdu plus d'un....
11:06 "la caméra se mouvoit" c'est original, mais "la caméra se meut" reste quand même plus joli. Sinon, "la caméra bouge" c'est parfait aussi, et moins compliqué à conjuguer.
Bon faut vraiment que je vois l'assembly cut puisque vous dites tous qu'elle est complétement meilleure que la version cinéma (que j'avais trouvé pas terrible), mais en tout cas bravo pour cette superbe vidéo, tu m'as donné envie de revoir le film ! Sinon je suis curieux de savoir plus en détail qu'est-ce que tu penses de Alien 4 Résurrection ? Personnellement c'est mon Alien préféré, car l'humour et la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet m'a vraiment touché, malgré un script pas ouf qu'il a réussi à magnifier.
Ah mais ça n’a rien à voir ! J’avoue que ça fait longtemps et malgré des idées et une personnalité mise en avant, j’avais pas trop aimé. Peut être lui laisser une autre chance à voir !
Superbe critique d'un des films de ma saga favorite ! Hormis que j'aime beaucoup le 2 ( même si il s'éloigne de l'ambiance d'origine Alien, et que la menace est plus la masse, qu'un Alien solitaire ( d'où le fait que l'alien perd en effet son aura) je trouve que le 2 a amené tellement de choses à l'univers ( dropship,pulse rifles, marines, apc, hadley hope, smartgun, powerloader et j'en passe ... ) que je le trouve incroyable. Cependant j'ai du mal à classer les 1 / 2 /3 , tellement je les trouve bon et tellement chacun apporte sa patte à l'univers et le rend indispensable ! (le 4 je sais que je le mettrai bien en dessous évidemment, et par contre je ne parlerai même pas de prometheus et encore moins de covenant ... il existe pas non non non). Concernant Alien 3, il est tellement sous côté , et pourtant tellement plus proche du premier, de l'original que tout les autres films bref entièrement d'accord sur le reste ! Merci beaucoup pour cette video !
De loin mon préféré après l'indétrônable 1er du nom, ambiance apocalyptique, personnages forts en gueule et cette bande son pourtant décriée par beaucoup... Un miracle que le film se tienne vu les galères de production!
Je l'avais bien apprécié cette alien 3 version longue. Je saurai pas dire pour la version cinéma, ça fait trop longtemps que je l'ai vu. Il est indéniable qu'il renoue beaucoup plus avec le premier alien, et s'il perd en sentiment de claustrophobie et d'isolement, e revanche il tire parti de cette société pénitentiaire pour ajouter une couche de malaise poisseux avec la religion omniprésente dont l'autorité dépasse presque les règles "normales" de la prison et la menace de vi*l qui plane sur Repley pendant une bonne partie du film. Aliens (le second volet, donc) se retrouve au milieu avec la sensation d'un spin-off. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, mais c'est plus un film d'action qu'un pur film d'horreur. Quant aux suites... Disons que pour moi, la saga cinématographique Alien pourrait tout aussi bien s'être arrêtée avec le 3.
Ayant pu faire la comparaison grâce à cette vidéo, c'est dingue la différence Déjà 30 minutes en moins, et ces 30 minutes sont cruciales pour comprendre le développement psychologique des prisonniers
alien 3 c'était mon premier film alien et je le trouve encore aujourd’hui très bien (version courte et longue), et connaissant toute l'histoire ou en grande partit sur les conditions de son tournage, je dirait même que c'est un exploit qui a été réalisé.
Super vidéo comme d'hab, faut dire j'avais pas envie de finir ce film car il m'avait dégouté mais en regardant ta vidéo je crois que j'ai me remettre au visionnage Ce film est comme dinosaur de disney et the revenant un film au tournage chaotique mais qui apporte un sens intéressant D'ailleurs le scénario sur le côté militarisme et invasion des aliens sur terre m'a le plus piquer ma curiosité Dommage qu'il se sont pas basé sur cet story Ps: tu a un avis rapide sur prometheus et convenant ?
Même s'il est tout à fait regardable, Alien 3 est celui que j'aime le moins des 4. Dans les points négatifs : - Déjà, les oeufs dans le Sulaco : j'ai beau avoir lu toutes tentatives d'explications, je n'arrive pas à être convaincu sur la façon dont ils sont arrivés là. Si la ponte d'un ou deux oeufs par la Reine en toute dernière minute était plausible (malgré le fait qu'elle ait perdu son sac) l'endroit choisi n'était pas bien inspiré : dans une pièce trop exigue pour que la Reine puisse s'y rendre, trop dans les quartiers aménagés du Sulaco (or la Reine n'a pas été plus loin que le sas) et en plus ils sont accrochés en hauteur. Il y a donc une grosse incohérence scénaristique par rapport à la fin du 2. - La mort de Newt et Hicks m'a attristé lors de mon premier visionnage, les deux personnages étant attachants. Toutefois, je nuance ce point là car il contribue à la noirceur du film et ouvre une autre direction (je vais y venir) - L'alien qui se développe dans le cadavre d'une vache (version longue) c'est un gros NON. Une des règles de base est que le hôte doit être vivant au moment d'être incubé par le facehugger. Je préférais la version avec le chien. - Autre critique de la version longue : la suppression de la scène d'éclosion de la reine, pour moi une des scènes majeures et marquantes du film (voir de la saga) Dans les points positifs : - L'univers bien crade de cette prison de tarés digne d'un asile psychiatrique de la RDA rend le film très sombre et glauque. Fincher a vraiment réussi à créer une ambiance malaisante au possible. - La mort de Hicks et surtout de Newt rend Ripley complètement désespérée. Elle n'a plus personne à qui se raccrocher, tous ses proches sont morts (le Dr Clemens se faisant à son tour buter par l'alien), elle se sait condamnée et est fataliste quant à son sort. Au final, sa mort ressemble davantage à une libération, fatiguée d'avoir à lutter contre les créatures et contre la Compagnie. Néanmoins, Ripley fait preuve d'un altruisme hors du commun en faisant tout pour que l'héritage alien ne perdure pas (ce qu'elle aurait réussi sans les progrès du clonage génétique) - C'est peut-être dans cet opus que la Compagnie Weyland est montrée sous ses pires aspects (Ash et Burke ayant déjà mis la barre assez haut dans les films précédents) La confrontation Ripley vs Weyland est grandiose. Le film est inégal et a souffert d'un planning absurde voulu par les producteurs, ce qui a forcé Fincher à travailler (pour ne pas dire bâcler) son scénario au jour le jour, et empêché d'avoir une vision d'ensemble. Mais Fincher a eu le mérite de tirer des leçons de la douloureuse expérience Alien 3, et montrera par la suite qu'il est un grand réalisateur.
J'ai découvert la saga Alien avec cet épisode (que j'ai vu en salles) et il est resté longtemps mon volet préféré. Il a fallu que je redécouvre le premier en bluray (je ne l'avais vu qu'en VHS auparavant, ce qui est un problème avec un film jouant autant sur l'obscurité) pour je le fasse passer devant. Même s'il n'est pas parfait, le film de Fincher développe des thématiques passionnantes et Sigourney Weaver possède un look trop badass avec ses cheveux rasés (je me planque au cas où Will Smith serait dans le coin😉). En bref, c'est un volet qui a une place particulière dans mon coeur.
J'ai toujours pensé que les 4 de la saga étaient très bons chacun pour des raisons qui leurs sont propres! Le 3e volet est pour moi une réussite absolue même si nous connaissons les altérations et changements de réals! Cela se voit à y regarder plus près mais cela ne le rend que plus original!
On me regarde avec un drôle d’air quand je souligne apprécié Alien3 voire même le 4 mais ayant vu par la suite Prometheus et convenant, certaines personnes voient dans le même sens que moi car même le 4 as une proposition intéressante voire intelligente contrairement aux deux derniers qui part vers du n’importe quoi!
13:27 Bonjour si Sigourney Weaver était effectivement productrice/coproductrice du film, ça me paraît étonnant que ça ai pu être tourné """"""en Secret """""" à l'insu de la """""production"""""
Bah c’est ce que je me dis, faut que j’arrive à retrouver la source officielle ! Après elle était exécutive, donc « moins » d’importance que les grandes pontes et si ça se trouve, elle voulait aussi tourner la scène en secret :p J’essaye de retrouver ça rapidement !
@@Le_Clap ouais c'est aussi pour ça que j'ai mis coproductrice, peut-être elle était d'accord mais que le reste de la prod à dis non. Ils ont tournés quand même pour montrer à la prod leur vision et finalement ils sont restés sur leur position.
"Alien 3" version cinéma étant le premier film de la saga que j'ai vu, je ne serais pas impartial : c'est mon Alien préféré, que je mets à égalité avec le 1 que j'ai vu bien des années après (le 2 est est juste sympa et le 4 vire à la parodie). Après avoir vu la quadrilogie, je lui trouve comparativement quelques atouts ... mais aussi un méga-défaut de cohérence par rapport au 2 : - l'adaptation du xénomorphe à son hôte est clairement mit en avant dans ce film, puisqu'il issu d'un chien et non pas d'un humain - la vue subjective de l'alien nous mettant temporairement dans sa peau - Charles Dance y est génial Par contre, LE GROS SOUCI : d'où peut bien provenir les oeufs au début du film, puisque dans le 2 elle n'aurait pas pû les pondre ? Concernant la version longue, je trouve que l'idée que la provenance de l'alien venant de la carcasse d'un boeuf au lieu d'un chien gâche tout, car n'est plus cohérent avec une créature agile, rapide et fine ... Sinon, je suis aussi d'accord pour dire que Terminator 1 est meilleur que le 2 ...
Salut, je vois que tu mentionnes le scenario de Gibson pour Alien 3, qui est sorti en bd il y a 2, 3 ans. Dans ma tête, c'est la vraie suite. Je n'ai pas détesté Alien 3, mais depuis que j'ai lu le comics, je trouve vraiment dommage que ce scénario n'ai pas été retenu. Merci pour la vidéo
@@Le_Clap je n'y avais pas pensé... Je n'ai plus tout le scenario de la bd en tête, mais c'est vrai que ça devrait pouvoir s'inclure sans trop de problème dans la time-line. Qui sait !
Très belle analyse ! Bravo! Par contre, t’as pas pu t’empêcher d’enfoncer Alien 4, qui est toujours très à la mode chez les RUclipsurs. Or, j’ai rarement entendu des arguments légitimes contre le 4 de la part des critiques. Tu peux mettre en totale opposition la critique de Durendal (un des rares qui aime Alien 4) et celle de Chris Stuckman de US (tentative ridicule et totalement hs de subminer le talent de Jeunet et son approche « européenne » d’un blockbuster américain). Avec les problèmes qu’on connaît au 3 et le scénario malade, cela m’épate toujours les gens qui enfoncent le 4 et encensent le 3. Alors que le 4- t’as pas de tromperie sur la marchandise - pas de perso tués dès le début, un scénario fini, une patte visuelle supérieure à Fincher (désolé Jeunet est bien au-dessus visuellement- ses plans, composition et les mouvements de caméra c’était avant-gardiste pour l’époque), un casting de gueules, des gueule que tu arrives à différencier, meilleurs sfx, meilleure action et musique (subjectif, ici), etc. Les non initiés n’y voient qu’un film commercial, mais si tu regardes les coulisses du 4, tu sens que Jeunet a fait son film indé à 80 millions de dollars. Alien 4 est en vrai un romain graphique retranscrit à l’écran et un savant mélange de genres- (sci-fi+horreur+comédie+film erotique). -Ripley signing off.
Hahaha c’était un petit tacle :p Après, rien ne m’empêche d’en faire une vidéo l’année prochaine sur le sujet car mon premier visionnage m’a pas convaincu mais avec mon regard d’aujourd’hui : pourquoi pas une seconde chance !
Hobbes : “L'homme est un loup pour l'homme” . C'est peut-être une illusion de perception que de préférer le 1 er volet au 3eme. Personnellement, au de là des aléas des coulisses dans le tournage, c'est toute l'atmosphère dynamique du contexte historique qui en découle de ce film car toute une synergie d'émotions a été réunie afin de persuader le spectateur de la dimension a laquelle il est confronté et ça, c'est du grand Art.
@@zogwort1522 Vous devez manquer de discernement et de clairvoyance, il se trouve que dans l'introduction, on parle bien de la condition de l'homme 0:04 Fincher :
Même si Aliens est de très loin mon film préféré de la saga, je trouve le 3 intéressant dans le sens où il est une représentation ultime du cauchemar. Réalisez un instant les circonstances dans lesquelles se retrouve Ripley. Imaginez-vous à sa place, se retrouver sur une planète au climat totalement inhospitalier, dans un pénitencier, entourée de violeurs et assassins sans aucune autre présence féminine à qui vous confier. Vos compagnons d'arme sont morts durant le voyage, la petite fille que vous considériez surement comme vôtre, morte dans des circonstances horribles (noyée dans son caisson). Et pour couronner le tout, vous avez dans votre corps l'embryon d'une reine de la pire espèce connue de l'univers. Y'a quand même de quoi avoir une baisse de moral non ? C'est cette profonde noirceur et ce désespoir ultime qui pour moi donne toute sa dimension à cet opus 3.
Je sais pas pourquoi mais le 3 est mon préféré car il reste l'idée du film alien que j'avais en découvrant la saga. Pas trop bourrin ce qui donne ce sentiment de puissance chez le xenomorphe , pas trop insupportable à regarder parce que les personnages essaient de piéger l'alien ( contrairement au 1 perso j'ai toujours pas compris ce que Dallas comptait faire si il tombait face à lalien😅.) ce qui m'aide à apprécier les personnages .
Je suis justement en train de réécouter la saga et en effet j'ai préféré le 1er au 2ième, malgré que plus jeune j'avais trouvé le contraire. Pareil pour Rambo quand j'ai voulu réécouter la saga, j'ai adoré le 1er et j'ai même pas fini le 2ième.
Je suis fan absolu d'Alien 1 et j'aime beaucoup le deux. J'ai decouvert cette serie de film quand mon vieux me la montré quand j'avais 14 ou 15 ans, j'en ai 29 aujourd'hui. On avait regarder les 4 alien a la suite un par soir. Je m'était pris une de ces claque avec les deux premier. Et quand j'ai vue le 3 j'ai trouver que c'était un navet une bouse. Le 4 est tous juste plus regardable. J'ai acheter les bluray de toutes la saga par la suite. Et j'ai vue alien 3 en version longue et cinemas. Dans un cas comme dans l'autre mon avis a casi pas changer le film reste a mes yeux une enorme croute. J'ai detester le film bien avant d'apprendre ces problèmes de production. Je regarderais bientot nouveau les films aliens pour me faire une piqure de rappelle et j'essayerais de réaborder le 3 avec une certain ouverture d'esprit. Mais je suis sur que je vais me rendre compte a nouveau des tonnes de problème du film qui surpasse certainement ces qualités
@@Le_Clap Bah c'est le point de départ de la chute libre pour la licences.. Après j'ai plutôt le sentiment que le film est pas si souvent défoncé que ca. J'ai bien plus souvent vue des gens vomir sur prométhéus que sur alien 3. Mais toute façon je suis d'avis qu'il faudrait faire un nouveau canon et viré Alien 3, résurrection, prométhéus, et Alien covenant. Je trouve tous ces films tellement mauvais alors qu'alien 1 est un de mes films préférés alors que le genre horreur c'est même pas ma cam a la base. C'est ce cas fais Alien Isolation d'ailleurs il ne référence que le premier et le deux. Même si ce jeu est bourré de défaut il a fais jubilé mon fanboysme de Alien. Je profite pour dire que j'admire le travaille que du effectue sur cette chaine c'est vraiment super propre et noble de vouloir défendre des films ou des projet qui n'ont pas marcher. J'ai beaucoup t'as vidéo sur BioShock le film annulé ou Pokémon le film JPN (que j'ai télécharger pour le voir grâce a toi d'ailleurs) Et je te rejoins a 100% sur toute tes vidéos concernant des films que j'ai vue. Par contre pour Alien 3 je pense que c'est mort désolé ^^'' Mais je repasserais par ici si jamais un jour je le revoie pour me mettre au supplice. xD
Le 3 est simplement mon préféré. Je n'étais pas au courant qu'il était le vilain petit canard de la quadrilogie.... Bizarre. Définitivement je ne suis pas de cette époque.
Faut croire que l'univers de Alien a eu des répercussions sur le film Seven de Fincher : environnement humide et angoissant, le comportement et la gestuelle du tueur en série faisant écho à celui de l'alien et les deux détectives qui donnent l'impression d'une Ellen Replay fragmentée en deux
Perso j'aime beaucoup alien 3 Dommage que les effets spéciaux soient pas au top dans certaines scènes, ça le fait vieillir un peu vite Je ne suis pas un grand fan du 1er, j'adore le 2eme, et j'aime le 3eme (J'aime modérément le 4eme) Au final même avec tous ses problèmes de prod pour moi c'est vraiment juste les effets spéciaux qui rendent pas très bien, l'histoire est glauque et il y a peut-être des "problèmes de narration" mais ça m'a jamais semblé important. L'ambiance est géniale, l'alien unique bien menaçant, les prisonniers sont cools, etc Et si on ne réfléchit pas trop en terme de saga extensible à l'infini comme on le fait souvent aujourd'hui la mort des perso du 2 n'est pas si dramatique, dans le contexte de l'histoire que ce film veut nous raconter Et puis ya un petit côté Butcher Bay dans cette prison et c'est une ambiance que j'aime bien :D
Quel est la plus grosse perte? Perdre un réalisateur ou des espèces animales ou le climat. Bizarrement je pense pouvoir vivre sans l’une de ces propositions.
les difficultés rencontrées durant la réalisation d'aliens concernaient principalement le fait que la femme a Cameron était en charge de la production... les employés sur place ne l'ont pas acceptée... sans compter les autres conflits entre James et les autres intervenants...
@@Le_Clap il y a une anecdote avec les pauses thé ! comme le film a été tourné en angleterre et que les employés étaient anglais... je te laisse imaginer le nombre de personne voulant prendre 10 minutes d'arrêt pour leur satané thé ! Pendant le tournage d'une scène, il y a même eu une vieille dame qui était en charge de je ne sais quoi qui a débarqué avec un charriot sur lequel il y avait plusieurs tasses de thé ! (EN PLEIN TOURNAGE !!!!) :D
Malgré tous les problèmes du film, j'ai toujours bien aimé Alien 3. C'est peut-être par e que malgré tout, il y a un certain respect dans la façon de montrer l'alien. Ça permet de maintenir l'aspect menaçant de la créature et garder une tension dans le film. Quand on compare avec le 4, l'alien n'a plus rien de vraiment menaçant, la preuve étant la séquence où ils s'échappent et où le film se transforme presque en cartoon gore
Je te suis à 100% sur Aliens, il ne m'a jamais emballé ce film, pour moi c'est ce film qui a trahi l'esprit et l'ambiance du premier. Et aussi d'accord sur Alien3, les seuls défauts que j'y trouve ce sont les images de synthèse assez foireuses, sinon l'histoire est excellente et est une super conclusion à cette Trilogie. (Et pourtant, Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus font partie de mes films cultes. Pardon J.P. mais tu n'aurais jamais dû accepter !)
@@Le_Clap Un an plus tard ;-) Bonsoir. C'est une très bonne vidéo, qu'on soit d'accord ou pas. J'adore la trilogie Alien. Les 3 films se complètent très bien. Même la version cinéma de Alien 3 est excellente.
blague a part l intro d alien 3 sur fiorina avec le docteur qui va ramasser Ripley brisée mais vivante dans la decharge , ne fait elle pas un meilleur début de Gunm que le alita qu on nous a fait subir? ^^
bon alors on va commencer par balancer une foudre de puriste , car aliens est simplement pour moi le meilleur film de la franchise ; mais... oui il y a toujours un mais , j ai longtemps (plus jeune ) détesté le 3 ... a cause du chien des sfx blablabla psychologie trop jeune . et en fait c est mon préféré numéro 2 , car justement ce huis clos afine les psychologies et les personnages . le 4 j aime bien le film , par contre on zape la fin, pitié , et le 1 est simplement ... une anthologie , je ne suis pas sur qu il soit classable eteelemtn il est au dessus des autres , meme si je ne e prefere pas au 2 , il pose une base incroyable ...peine a croire qu il a été fait par papi qui nous a démoulé proutmétéus et coulevenant . ta vidéo est tres sympa , et je me fais une joie d aprécier un point de vue différent de ce que l on peut pennser, c es ten échangeant qu on avance . bravo
Aaaa le fameux puriste ! :p Blague à part merci pour ton retour et effectivement j’ai beau avoir du mal avec le 4 ce sera jamais aussi fort qu’avec Prometheus et Covenant…
C' est un de mes préférés, c' est l' épisode le plus noir, le plus sordide à l ambiance la plus malaisante ....Dans cet opus le xenomorphe prend toute sa dimension de rapidité et dangerosité, Alien 3 est loin d' être mauvais, il mérite toute sa place dans la saga .
Quand j'étais en BTS audiovisuel, j'avais un professeur qui nous avait fait une analyse du plan de Ripley et de l'Alien, et il avait fait le parallèle avec la scène de l'Annonciation. Marie est ainsi Ripley qui reçoit la visite de l'ange Gabriel (donc l'Alien) pour lui annoncer qu'elle portera un enfant un peu particulier.... Avec cet Alien qui ouvre la bouche tout près de son oreille dans un murmure, sans l'attaquer, j'avais trouvé ça très pertinent !
Sachant que le film aborde le sujet de la religion, c'est une analyse qui m'a beaucoup plu.
Oh putain l’analyse est trop cool Oo
Charlotte, il y a une théorie comme quoi Marie n'a pas été visité par Dieu, mais par le diable qui a pris son apparence.
@@olnarks une théorie ou une fiction comme dans la vidéo de Feldup?
@@_-------------_ Une théorie que j'ai vu sur la chaîne d'Ekinoxx Studio, un mec qui s'y connait beaucoup en démonologie.
Fascinant ! J’adore !
« La caméra se meut… » cher ami, et non « se mouvoit » 😉. Excellente vidéo très documentée ceci dit, et très chouette film. Bravo pour tout ce travail
Pardoooooon je note pour la prochaine fois ! Merci !!
Je vais me répéter mais un grand merci à toi pour ton travail de revalorisation pour ce bijou qu'est "Alien 3". David Fincher est l'un de mes réalisateurs préférés depuis que j'ai découvert "Seven". Comme toi, je considère "Alien" comme un sommet à la fois de la SF mais aussi de l'horreur. Et ta remarque sur le plan iconique de Ripley dans son face-à-face avec le xénomorphe me fait réaliser qu'il agit sur le même ressort de mise en scène que le passage où, dans "Seven", Brad Pitt se retrouve à la merci de John Doe après sa poursuite sous la pluie.
Merci énormément et oui, cette scène iconique a du inspirer cette autre scène mémorable !!
Il est excellent ce 3eme alien ! Scénario au top ! Chaque acteurs est excellents ....au moins dans ce film il y a de la gueules , des cris , de la peur , grand bravo à l'acteur noir qui va tabasser ses petits copains ....a lui seul !!! Sa présence est énorme ! L'arrivée du Bishop méchant est très judicieux ....excellent !
Personnellement j'aime beaucoup les 4 ( en version longue).
L'une des meilleures quadrilogies.
Les versions longues apportent beaucoup plus d’infos, elles ont une vraie utilité !
@@Le_Clap Je me demande si la généralisation de certaines durées (90 minutes, 120 minutes) ne nuit pas au cinéma. Il y a le succès de Dune, qui a dépassé ces durées, on pense aussi à la Snyder's Cut de Justice League. Parfois, un film a besoin de beaucoup plus que deux heures, et parfois, il peut être intéressant de raconter les choses en quelques minutes (j'adore Bao, court métrage des studios Pixar, parce qu'en quelques minutes, on en a beaucoup dit). C'est comme si on imposait un nombre de pages standard à toutes les œuvres littéraires. Après, je dis peut-être des conneries, quand je dis que des durées se sont généralisées.
@@jadseif8102 Tu dis pas de conneries, les studios préfèrent souvent des film courts parce qu'ils peuvent faire plus d'entrées par jour (Batman Vs Superman a perdu 30 minutes dans sa version cinéma par exemple)
Mais le 4 en version longue n’est pas la directors cut justement. Contrairement aux autres qui en sont plus proche.
Je rêve que sorte un jour une version de ce film avec les effets spéciaux "réparés"
La préproduction est quand même la partie la plus intéressante du film. La vision de Vincent Ward était exceptionnelle et atypique. Malgré tout, Alien 3 dans sa forme finale est incroyable : l'affiche est la plus belle de la saga, et la bande son nihiliste est de surcroit la plus intéressante de la franchise. C'est aussi un film plein d'audace, surtout au vu des enjeux économiques lié à ce film, puisqu'il ne prend pas les fans par la main en tuant d'emblé les personnages de Newt et X et ne se livre pas la surenchère d'action attendue. Un troisième étrange mais qui a finalement toute sa place dans la mythologie.
Je comprends ouais mais je voulais surtout parler du film car j'ai souvent vu dans les autres vidéos pas vraiment d'analyse (sauf Mr Bobine) et je voulais apporter ma pierre à l'édifice !
Je commence le début de la vidéo et dès la première phrase, je suis d'accord avec toi. J'adore Aliens mais pour moi c'est le premier Alien qui a fait de cette créature une créature mythique !
Aaaaaaa ca fait plaisir de lire ça ^^
@@Le_Clap Et entièrement d'accord sur Alien 3, ce film mal aimé alors qu'il mérite mieux. Je me souviens l'avoir vu quand il est sorti et, comme tous les films de Finscher, il m'a mis super mal à l'aise par son ambiance.
Et pour moi, un film qui fait ressentir quelque chose ne peut pas être un mauvais film.
Merci le clap ! Enfin quelqu'un qui partage mon avis, je ne vois que des gens faire l'éloge de Alien 2 alors qu'il dénature totalement le propos du 1. Je suis totalement d'accord avec toi, Alien 3 a beaucoup de charme et est souvent mal jugé.
Excellent vidéo comme d'habitude ⭐
Bonne soirée
Bah je suis assez d'accord ! J'ai toujours pas super bien vu le traitement du 2 mais ca reste quand meme un très bon film ! merci !!
Alien 2 a ses propres qualités, mais ne joue tout simplement pas dans la même catégorie que l'original de Ridley Scott et Alien 3 avec leurs atmosphères oppressantes et l'horreur plus souvent suggérée que montrée, et en définitive plus efficace. Je regrette de ne pas avoir vu la version longue du coup, il faut que je me la procure, ne serait-ce que pour la beauté de tous ces plans extérieurs qui ont été retirés de la version cinéma.
Alien 4 est plus proche du style Alien 2, d'ailleurs : ce sont plus des films d'action que d'ambiance, ils ont leur propre charme, et je n'ai rien contre l'humour noir, qui n'est pas une incongruité qui serait exclusive à Alien 4 (rappelez-vous la scène du stylo dans Alien, ou celle le type qui se fait bouffer en essayant de rattraper le chat - mention cinématographique spéciale à l'action reflétée dans les yeux du chat). Son principal problème est certainement son aspect un peu grand guignol et grotesque, mais sinon, la continuité est respectée et j'ai apprécié la partie concernant la révolte des androïdes.
Au final, j'ai apprécié les 4 films sans chercher à les comparer à tout prix. Par contre, je suis beaucoup plus dubitatif quant à la série des Prometheus, qui détruit presque tout ce qui avait été construit avec les Alien au lieu de les compléter, et qui semble plus relever de la violence gratuite sans même un aspect animal prédateur pour la justifier.
@@Le_Clap Alien 2 est un Cameron avant d'être un Alien... Bien filmé, bien rythmé, extrèmement satisfaisant... Alors que la série Alien, c'est sensé être avant tout angoissant ! Il aurait pu être transposé dans n'importe quel autre univers que celui d'Alien avec le même résultat (Pitch Black partage de nombreux points commun avec Alien2, par exemple).
Il aura tout de même introduit la reine alien, devenue emblématique désormais. Mais par son ambiance si différente, Alien 2 fait presque office de spinoff, au même niveau que les Alien vs Predator, par exemple : plaisants à regarder, mais l'ambiance reste résolument différente.
Mais je n'en dénigre aucun pour autant. je ne comprends pas les réactions négatives, que ce soit pour le 3 ou aucun des autres, en fait. Chacun a ses qualités et ses différences, et le fait qu'ils surprennent en étant différents de ce qu'on attend n'est pas a priori un défaut, tout de même !
J'ai toujours eu un amour incompris par d'autres pour ce film, merci de poser des mots sur mon sentiment !
Ça fait plaisir de voir que des gens l’aiment aussi !
Dur de passer après toutes les vidéos analyses du youtube ciné français mais tu l'as fait avec brio !
Merci
Merci pour cette bonne video , j'espère que tu feras une video sur le film Cube 1997 ? Qui est plus selon moi q'un simple film d'horreur.
Ah pourquoi pas ! Mais c’est pas prévu pour toute de suite ^^
Allez, le petit pouce bleu car c'est amplement mérité pour cette analyse super intéressante. Je serais cependant vraiment curieux d'avoir un avis sur Alien 4, qui est certes (à mon avis) le moins bon de la saga mais qui a quelques qualités indéniables.
Aaaaa le 4 a beaucoup de choses à défendre mais j’avais pas aimé la première fois
On verra ce que j’en pense la deuxième fois !
My favourite ❤️ Best Ripley emotional moments, music, not WAR but the beast vs a mother in hostile world ! Magnificent ❤
Bonjour, j aime beaucoup votre façon de voir le film. Je regarde depuis peu beaucoup de critiques de films dont certains vous avez citez et c'est marrant car c'est mon film alien préféré. Même si certains effets visuels sont trop numériques, je trouve que le déplacement des acteurs et de l'alien offrent une bonne dynamique tout en étant oppressant, les décors sont utilisés à merveille, le pénitencier quant à lui à une âme qui lui est propre. La symbiose est totale entre l'atmosphère, la religion et comment trouvé la paix intérieure. Je trouve que l'arrivée de Ripley et du xénomorphe donne une réelle motivation de vivre aux prisonniers, ils sont obligés de sortir de leur zone de confort et arrêter d'attendre que rien ne se passe ..
Encore un film sauvé ! Néanmoins, tu as attisé ma curiosité. Ça m'intéresserait une vidéo compilation sur Alien 4 et d'autres films irrécupérables. Ça serait un bon contraste.
Tu pourrais faire une vidéo sur le 4? Stp
25 minutes alors qu'on peu le résumer en une phrase : la production a était catastrophique, that all
Enfin !!! Enfin quelqu'un qui, comme moi, a aimé Alien 3 ! on est environ 5 sur Terre, bienvenu mon ami ! (Et moi non plus j'ai pas aimé Aliens (Alien 2 quoi))
C'était sans doute celui que j'aimais le moins quand j'étais jeune, mais je l'ai revu récemment et ça m'a beaucoup plus parlé. Je pense qu'il faut une certaine maturité pour vraiment l'apprécier, mais aussi un goût pour son esthétique et ses thématiques bien particulières.
Vidéo d’utilité publique!!! Il est l’heure d’arrêter de ne voir et encenser le 2nd opus et enfin réévaluer ce 3e opus qui clôt parfaitement la trilogie! Vu 7 x au ciné à l’époque, je suis devenu un inconditionnel de Fincher dès le 1re visionnage. L’Assembly Cut est un bijou.
Alien 4 et PromeTruc & ConvenUant n’ont jamais pris pied dans mon esprit.
La saga Alien reste définitivement une trilogie et le 3 en est sa parfaite conclusion!!! 🙏🙏🙏
J'apprécie bcp cet opus de la saga (notamment la version longue) que je préfère également au deuxième film.
Joli travail de vidéo, très soigné et avec sérieux...
Petit détail : il y a inversion des noms D. GILER (un seul L)/W. HILL sur la photo (4:39)...
Bonne continuation.
P***** JE SAVAIS QUE JE M'ETAIS GOURRE AAAAAAAA X) Merci de me l'avoir fait remarqué et merci pour ton avis !
21:29 On peut se demander si c’est pas un commentaire méta du réal qui en avait assez que le scénario soit modifié.
Effectivement, je n'y avais pas pensé ! Ce serait d'ailleurs assez stylé si c'est vrai
J'aime le 3, moins que le 2 ou encore le 1. Néanmoins les soucis scénaristiques me sortent parfois du film... d'où vient l'œuf au début ? Une petite séquence au début du film aurait pu aider pour expliquer cela
J’aime beaucoup le caractère l ambiance et le ton de ta vidéo ❤
Superbe analyse, j'ai adoré
Le 4 est mon deuxième préféré de la saga, serai ravi de voir ce que tu lui reproches :|
De même, le 4 est mon préféré de la saga et je ne comprends pas ce qu'on lui reproche
Alien ma saga favorite et de très loin que ça soit pour le genre SF ou Horreur ! Merci de consacrer une vidéo au 3e opus chaotique !
Il était temps que j’en parle !!
J'aime beaucoup les quatre films car j'ai eu la chance d'avoir le coffret director's cut, celui tout vert et noir qui fait peur. J'aime beaucoup Alien³ pour les raisons que tu as évoquées mais surtout pour la musique d'introduction lorsque les moines sauvent Ripley, qu'on retrouve au générique de fin
Bonne vidéo ! C'était captivant. Merci !
Merci à toi !
Encore une fois, merci pour ta magnifique vidéo 😊
Super analyse ! Je me demande si aujourd'hui, il serait possible de faire un film Alien sur une station rétro, dans un style de vieux film et comme celui du tous premier film Alien avec de la PEUR, des décors rétrofuturiste et terrifiant et de la clostrophobie
Sinon ton analyse est vraiment intéressante, le film Alien 3 est super intéressant, avec des décors ou Fincher à parfaitement compris l'univers... Sombre, horrifique, '' glauque '' et surtout des plans magnifiques
Merci beaucoup !
Faudra déjà voir le résultat de la série qui est entrain de se créer avant de pouvoir parler d'autres films....
@@Le_Clap oui en effet ! Même si honnêtement je crains le pire, MAIS on ne sait pas tant qu'on a pas vu
Perso j'ai adoré se film, même un de mes préféré
Des 4 films, c'est mon préféré. L'ambiance crépusculaire et moribonde, le désespoir permanent, le nihilisme absolu et le côté méta non voulu avec ce tournage apocalyptique, qui se conjugue parfaitement aux aspects mystiques et religieux (hérités principalement du scénario de Vincent Ward). Tout le film est une métaphore du purgatoire, dans le parcours final d'Ellen Ripley avant la libération, et on retrouve cette métaphore dans le développement du projet. C'est une très bonne chose de vouloir insister sur le film en lui-même plus que son tournage, et souvent les vidéastes youtube passent à côté de la métaphore religieuse, et ses nombreux parallèles avec les derniers jours du Christ (d'ailleurs, pas mal de prisonniers et personnages secondaires ont des traits de caractère qui ne sont pas sans rappeler certains apôtres (Morse et Saint-Thomas, Aaron et Judas, etc....). Il y aurait une grosse analyse à faire dessus, ce serait intéressant. ^^
Mais malheureusement pour ce film, il suit Aliens, et son ambiance bourrine, plein de testostérone et ultra-efficace. Alors après un film d'action devenu un classique, une proposition plus intimiste avec plusieurs degrés de lecture et une ambiance pesante et nihiliste (en plus de certains effets spéciaux foirés), forcément ça en a perdu plus d'un....
Je peux pas être plus en accord avec toi ! Merci pour ton avis !
11:06 "la caméra se mouvoit" c'est original, mais "la caméra se meut" reste quand même plus joli. Sinon, "la caméra bouge" c'est parfait aussi, et moins compliqué à conjuguer.
Alors la caméra se meut est plus français ca c'est sur !
MAIS PLUS JOLI ???? X)
@@Le_Clap Prétendre le contraire serait éhontément vachophobe et pourrait lancer un #MeuhToo ! Êtes-vous prêt à prendre ce risque ????
Oh putain je viens de comprendre le meuhtoo x)
@@Le_Clap
🤣🤣🤣
Bon faut vraiment que je vois l'assembly cut puisque vous dites tous qu'elle est complétement meilleure que la version cinéma (que j'avais trouvé pas terrible), mais en tout cas bravo pour cette superbe vidéo, tu m'as donné envie de revoir le film !
Sinon je suis curieux de savoir plus en détail qu'est-ce que tu penses de Alien 4 Résurrection ? Personnellement c'est mon Alien préféré, car l'humour et la mise en scène de Jean-Pierre Jeunet m'a vraiment touché, malgré un script pas ouf qu'il a réussi à magnifier.
Ah mais ça n’a rien à voir !
J’avoue que ça fait longtemps et malgré des idées et une personnalité mise en avant, j’avais pas trop aimé. Peut être lui laisser une autre chance à voir !
Ce genre de vidéo qualitative 👌🏻
Merciiiiii
Superbe critique d'un des films de ma saga favorite !
Hormis que j'aime beaucoup le 2 ( même si il s'éloigne de l'ambiance d'origine Alien, et que la menace est plus la masse, qu'un Alien solitaire ( d'où le fait que l'alien perd en effet son aura) je trouve que le 2 a amené tellement de choses à l'univers ( dropship,pulse rifles, marines, apc, hadley hope, smartgun, powerloader et j'en passe ... ) que je le trouve incroyable.
Cependant j'ai du mal à classer les 1 / 2 /3 , tellement je les trouve bon et tellement chacun apporte sa patte à l'univers et le rend indispensable ! (le 4 je sais que je le mettrai bien en dessous évidemment, et par contre je ne parlerai même pas de prometheus et encore moins de covenant ... il existe pas non non non).
Concernant Alien 3, il est tellement sous côté , et pourtant tellement plus proche du premier, de l'original que tout les autres films bref entièrement d'accord sur le reste !
Merci beaucoup pour cette video !
Excellente vidéo comme d'habitude
Bwaaaaaaaa merci !!
En 92 (quel été pour le ciné !) Je suis allé le voir et j'avais adoré.
De loin mon préféré après l'indétrônable 1er du nom, ambiance apocalyptique, personnages forts en gueule et cette bande son pourtant décriée par beaucoup...
Un miracle que le film se tienne vu les galères de production!
C'est quand même fou le nombre de films qui ont été charcuté pour leur version cinéma uniquement à cause de ces producteurs cupides...
Superbe vidéo comme d'hab !
Merci beaucoup !!
Très bonne vidéo ! Continue comme ça 👍👍👍
Merciiiii
j ai 54ans je prefferes alien3 au 2,mon prefferer est bien sur le premier,comme terminator, mad max,j ai bien aimer ta video
Je l'avais bien apprécié cette alien 3 version longue. Je saurai pas dire pour la version cinéma, ça fait trop longtemps que je l'ai vu.
Il est indéniable qu'il renoue beaucoup plus avec le premier alien, et s'il perd en sentiment de claustrophobie et d'isolement, e revanche il tire parti de cette société pénitentiaire pour ajouter une couche de malaise poisseux avec la religion omniprésente dont l'autorité dépasse presque les règles "normales" de la prison et la menace de vi*l qui plane sur Repley pendant une bonne partie du film.
Aliens (le second volet, donc) se retrouve au milieu avec la sensation d'un spin-off. Ça ne m'a pas empêché de l'apprécier, mais c'est plus un film d'action qu'un pur film d'horreur.
Quant aux suites... Disons que pour moi, la saga cinématographique Alien pourrait tout aussi bien s'être arrêtée avec le 3.
Ayant pu faire la comparaison grâce à cette vidéo, c'est dingue la différence
Déjà 30 minutes en moins, et ces 30 minutes sont cruciales pour comprendre le développement psychologique des prisonniers
Comment ça rassure de ne pas être le seul à aimer ce film 🤗 super vidéo merci et bravo ;)
Aaaaaaaa noice ça ! Merci !
Alien 3 est un petit bijou
Super vidéo
Merci !!
alien 3 c'était mon premier film alien et je le trouve encore aujourd’hui très bien (version courte et longue), et connaissant toute l'histoire ou en grande partit sur les conditions de son tournage, je dirait même que c'est un exploit qui a été réalisé.
La version Assembly permet de rendre un peu honneur à Fincher mais franchement un enfer cette histoire…
@@Le_Clap 100% d'accord
Super vidéo comme d'hab, faut dire j'avais pas envie de finir ce film car il m'avait dégouté mais en regardant ta vidéo je crois que j'ai me remettre au visionnage
Ce film est comme dinosaur de disney et the revenant un film au tournage chaotique mais qui apporte un sens intéressant
D'ailleurs le scénario sur le côté militarisme et invasion des aliens sur terre m'a le plus piquer ma curiosité
Dommage qu'il se sont pas basé sur cet story
Ps: tu a un avis rapide sur prometheus et convenant ?
Laisse lui une seconde chance et tu verras qu'il a des choses à partager :)
Prometheus m'a décu mais restait divertissant par contre Covenant pouaaaah
Même s'il est tout à fait regardable, Alien 3 est celui que j'aime le moins des 4.
Dans les points négatifs :
- Déjà, les oeufs dans le Sulaco : j'ai beau avoir lu toutes tentatives d'explications, je n'arrive pas à être convaincu sur la façon dont ils sont arrivés là. Si la ponte d'un ou deux oeufs par la Reine en toute dernière minute était plausible (malgré le fait qu'elle ait perdu son sac) l'endroit choisi n'était pas bien inspiré : dans une pièce trop exigue pour que la Reine puisse s'y rendre, trop dans les quartiers aménagés du Sulaco (or la Reine n'a pas été plus loin que le sas) et en plus ils sont accrochés en hauteur. Il y a donc une grosse incohérence scénaristique par rapport à la fin du 2.
- La mort de Newt et Hicks m'a attristé lors de mon premier visionnage, les deux personnages étant attachants. Toutefois, je nuance ce point là car il contribue à la noirceur du film et ouvre une autre direction (je vais y venir)
- L'alien qui se développe dans le cadavre d'une vache (version longue) c'est un gros NON. Une des règles de base est que le hôte doit être vivant au moment d'être incubé par le facehugger. Je préférais la version avec le chien.
- Autre critique de la version longue : la suppression de la scène d'éclosion de la reine, pour moi une des scènes majeures et marquantes du film (voir de la saga)
Dans les points positifs :
- L'univers bien crade de cette prison de tarés digne d'un asile psychiatrique de la RDA rend le film très sombre et glauque. Fincher a vraiment réussi à créer une ambiance malaisante au possible.
- La mort de Hicks et surtout de Newt rend Ripley complètement désespérée. Elle n'a plus personne à qui se raccrocher, tous ses proches sont morts (le Dr Clemens se faisant à son tour buter par l'alien), elle se sait condamnée et est fataliste quant à son sort. Au final, sa mort ressemble davantage à une libération, fatiguée d'avoir à lutter contre les créatures et contre la Compagnie. Néanmoins, Ripley fait preuve d'un altruisme hors du commun en faisant tout pour que l'héritage alien ne perdure pas (ce qu'elle aurait réussi sans les progrès du clonage génétique)
- C'est peut-être dans cet opus que la Compagnie Weyland est montrée sous ses pires aspects (Ash et Burke ayant déjà mis la barre assez haut dans les films précédents) La confrontation Ripley vs Weyland est grandiose.
Le film est inégal et a souffert d'un planning absurde voulu par les producteurs, ce qui a forcé Fincher à travailler (pour ne pas dire bâcler) son scénario au jour le jour, et empêché d'avoir une vision d'ensemble. Mais Fincher a eu le mérite de tirer des leçons de la douloureuse expérience Alien 3, et montrera par la suite qu'il est un grand réalisateur.
J'ai découvert la saga Alien avec cet épisode (que j'ai vu en salles) et il est resté longtemps mon volet préféré. Il a fallu que je redécouvre le premier en bluray (je ne l'avais vu qu'en VHS auparavant, ce qui est un problème avec un film jouant autant sur l'obscurité) pour je le fasse passer devant. Même s'il n'est pas parfait, le film de Fincher développe des thématiques passionnantes et Sigourney Weaver possède un look trop badass avec ses cheveux rasés (je me planque au cas où Will Smith serait dans le coin😉). En bref, c'est un volet qui a une place particulière dans mon coeur.
Ah ça pour être particulier, il l’est ! X)
🤣
Intéressante analyse
Merci bien !
J'ai toujours pensé que les 4 de la saga étaient très bons chacun pour des raisons qui leurs sont propres! Le 3e volet est pour moi une réussite absolue même si nous connaissons les altérations et changements de réals! Cela se voit à y regarder plus près mais cela ne le rend que plus original!
Le 4 fait par Pierre Jeunet est aussi une merveille, effectivement vous devriez lui redonner un chance :-)
J'y compte bien ouais !
On me regarde avec un drôle d’air quand je souligne apprécié Alien3 voire même le 4 mais ayant vu par la suite Prometheus et convenant, certaines personnes voient dans le même sens que moi car même le 4 as une proposition intéressante voire intelligente contrairement aux deux derniers qui part vers du n’importe quoi!
J’ai beau avoir du mal avec le 4 c’est RIEN comparé à Prometheus et Covenant x)
Je suis d’accord avec toi sur le Aliens de James Cameron
Ah bah je pensais être le seul 🥺
Complètement d'accord j'ai toujours adoré Alien 3, presque autant que le premier. Merci Fincher.
Fischer lui même a déclaré que personne au monde ne détestait ce film plus que lui.
@@rondid L'expérience a dut lui être vraiment traumatisante.
13:27 Bonjour si Sigourney Weaver était effectivement productrice/coproductrice du film, ça me paraît étonnant que ça ai pu être tourné """"""en Secret """""" à l'insu de la """""production"""""
Bah c’est ce que je me dis, faut que j’arrive à retrouver la source officielle !
Après elle était exécutive, donc « moins » d’importance que les grandes pontes et si ça se trouve, elle voulait aussi tourner la scène en secret :p
J’essaye de retrouver ça rapidement !
@@Le_Clap ouais c'est aussi pour ça que j'ai mis coproductrice, peut-être elle était d'accord mais que le reste de la prod à dis non. Ils ont tournés quand même pour montrer à la prod leur vision et finalement ils sont restés sur leur position.
Bravo ✨👍
Merci !!!!
L'intro de ta video est super bien .Je détèste alien covenant mais je trouve la bande son du film incroyable et très creepy 😬.
C’est le seul truc que j’ai aimé dans ce film : là bande son !
@@Le_Clap ouia carrément la bande son est pas mal dutout mais le reste lol ... poubelle mdr
"Alien 3" version cinéma étant le premier film de la saga que j'ai vu, je ne serais pas impartial : c'est mon Alien préféré, que je mets à égalité avec le 1 que j'ai vu bien des années après (le 2 est est juste sympa et le 4 vire à la parodie). Après avoir vu la quadrilogie, je lui trouve comparativement quelques atouts ... mais aussi un méga-défaut de cohérence par rapport au 2 :
- l'adaptation du xénomorphe à son hôte est clairement mit en avant dans ce film, puisqu'il issu d'un chien et non pas d'un humain
- la vue subjective de l'alien nous mettant temporairement dans sa peau
- Charles Dance y est génial
Par contre, LE GROS SOUCI : d'où peut bien provenir les oeufs au début du film, puisque dans le 2 elle n'aurait pas pû les pondre ?
Concernant la version longue, je trouve que l'idée que la provenance de l'alien venant de la carcasse d'un boeuf au lieu d'un chien gâche tout, car n'est plus cohérent avec une créature agile, rapide et fine ...
Sinon, je suis aussi d'accord pour dire que Terminator 1 est meilleur que le 2 ...
Salut, je vois que tu mentionnes le scenario de Gibson pour Alien 3, qui est sorti en bd il y a 2, 3 ans.
Dans ma tête, c'est la vraie suite.
Je n'ai pas détesté Alien 3, mais depuis que j'ai lu le comics, je trouve vraiment dommage que ce scénario n'ai pas été retenu.
Merci pour la vidéo
Yeap ! Après rien ne dit que ça pourrait pas être adapté en série ou autre à l’avenir qui sait !
@@Le_Clap je n'y avais pas pensé... Je n'ai plus tout le scenario de la bd en tête, mais c'est vrai que ça devrait pouvoir s'inclure sans trop de problème dans la time-line.
Qui sait !
Très belle analyse !
Bravo! Par contre, t’as pas pu t’empêcher d’enfoncer Alien 4, qui est toujours très à la mode chez les RUclipsurs.
Or, j’ai rarement entendu des arguments légitimes contre le 4 de la part des critiques.
Tu peux mettre en totale opposition la critique de Durendal (un des rares qui aime Alien 4) et celle de Chris Stuckman de US (tentative ridicule et totalement hs de subminer le talent de Jeunet et son approche « européenne » d’un blockbuster américain).
Avec les problèmes qu’on connaît au 3 et le scénario malade, cela m’épate toujours les gens qui enfoncent le 4 et encensent le 3.
Alors que le 4- t’as pas de tromperie sur la marchandise - pas de perso tués dès le début, un scénario fini, une patte visuelle supérieure à Fincher (désolé Jeunet est bien au-dessus visuellement- ses plans, composition et les mouvements de caméra c’était avant-gardiste pour l’époque), un casting de gueules, des gueule que tu arrives à différencier, meilleurs sfx, meilleure action et musique (subjectif, ici), etc.
Les non initiés n’y voient qu’un film commercial, mais si tu regardes les coulisses du 4, tu sens que Jeunet a fait son film indé à 80 millions de dollars.
Alien 4 est en vrai un romain graphique retranscrit à l’écran et un savant mélange de genres- (sci-fi+horreur+comédie+film erotique).
-Ripley signing off.
Hahaha c’était un petit tacle :p
Après, rien ne m’empêche d’en faire une vidéo l’année prochaine sur le sujet car mon premier visionnage m’a pas convaincu mais avec mon regard d’aujourd’hui : pourquoi pas une seconde chance !
Super vidéo
Merci !!
Et les films entre les Alien et les Predator, qu'en penses-tu ? Personnellement c'est soit l'un, soit l'autre, pas tout mélanger.
Je les ai pas encore vu !
Hobbes : “L'homme est un loup pour l'homme” .
C'est peut-être une illusion de perception que de préférer le 1 er volet au 3eme. Personnellement, au de là des aléas des coulisses dans le tournage, c'est toute l'atmosphère dynamique du contexte historique qui en découle de ce film car toute une synergie d'émotions a été réunie afin de persuader le spectateur de la dimension a laquelle il est confronté et ça, c'est du grand Art.
@@zogwort1522 Vous devez manquer de discernement et de clairvoyance, il se trouve que dans l'introduction, on parle bien de la condition de l'homme 0:04 Fincher :
J'aime Alien la résurrection !
Même si Aliens est de très loin mon film préféré de la saga, je trouve le 3 intéressant dans le sens où il est une représentation ultime du cauchemar. Réalisez un instant les circonstances dans lesquelles se retrouve Ripley. Imaginez-vous à sa place, se retrouver sur une planète au climat totalement inhospitalier, dans un pénitencier, entourée de violeurs et assassins sans aucune autre présence féminine à qui vous confier. Vos compagnons d'arme sont morts durant le voyage, la petite fille que vous considériez surement comme vôtre, morte dans des circonstances horribles (noyée dans son caisson). Et pour couronner le tout, vous avez dans votre corps l'embryon d'une reine de la pire espèce connue de l'univers. Y'a quand même de quoi avoir une baisse de moral non ? C'est cette profonde noirceur et ce désespoir ultime qui pour moi donne toute sa dimension à cet opus 3.
Je sais pas pourquoi mais le 3 est mon préféré car il reste l'idée du film alien que j'avais en découvrant la saga. Pas trop bourrin ce qui donne ce sentiment de puissance chez le xenomorphe , pas trop insupportable à regarder parce que les personnages essaient de piéger l'alien ( contrairement au 1 perso j'ai toujours pas compris ce que Dallas comptait faire si il tombait face à lalien😅.) ce qui m'aide à apprécier les personnages .
Je suis justement en train de réécouter la saga et en effet j'ai préféré le 1er au 2ième, malgré que plus jeune j'avais trouvé le contraire. Pareil pour Rambo quand j'ai voulu réécouter la saga, j'ai adoré le 1er et j'ai même pas fini le 2ième.
Le 2ème Rambo c'est encore plus flagrant ouais...
Alien 3 est un super film. J’avais chialé au ciné avec
Le saut de ripley ^^
Tu disais que tu voulais parler de mindhunter ? Vas y mec avec plaisir, ton point de vue peu être que cool !
Superbe vidéo
Je suis fan absolu d'Alien 1 et j'aime beaucoup le deux.
J'ai decouvert cette serie de film quand mon vieux me la montré quand j'avais 14 ou 15 ans, j'en ai 29 aujourd'hui.
On avait regarder les 4 alien a la suite un par soir.
Je m'était pris une de ces claque avec les deux premier.
Et quand j'ai vue le 3 j'ai trouver que c'était un navet une bouse.
Le 4 est tous juste plus regardable.
J'ai acheter les bluray de toutes la saga par la suite.
Et j'ai vue alien 3 en version longue et cinemas.
Dans un cas comme dans l'autre mon avis a casi pas changer le film reste a mes yeux une enorme croute.
J'ai detester le film bien avant d'apprendre ces problèmes de production.
Je regarderais bientot nouveau les films aliens pour me faire une piqure de rappelle et j'essayerais de réaborder le 3 avec une certain ouverture d'esprit.
Mais je suis sur que je vais me rendre compte a nouveau des tonnes de problème du film qui surpasse certainement ces qualités
Aaaa c’est sur que le film a des problèmes meme dans sa version longue mais honnêtement il mérite pas cette acharnement selon moi !
@@Le_Clap Bah c'est le point de départ de la chute libre pour la licences..
Après j'ai plutôt le sentiment que le film est pas si souvent défoncé que ca.
J'ai bien plus souvent vue des gens vomir sur prométhéus que sur alien 3.
Mais toute façon je suis d'avis qu'il faudrait faire un nouveau canon et viré Alien 3, résurrection, prométhéus, et Alien covenant.
Je trouve tous ces films tellement mauvais alors qu'alien 1 est un de mes films préférés alors que le genre horreur c'est même pas ma cam a la base.
C'est ce cas fais Alien Isolation d'ailleurs il ne référence que le premier et le deux.
Même si ce jeu est bourré de défaut il a fais jubilé mon fanboysme de Alien.
Je profite pour dire que j'admire le travaille que du effectue sur cette chaine c'est vraiment super propre et noble de vouloir défendre des films ou des projet qui n'ont pas marcher.
J'ai beaucoup t'as vidéo sur BioShock le film annulé ou Pokémon le film JPN (que j'ai télécharger pour le voir grâce a toi d'ailleurs)
Et je te rejoins a 100% sur toute tes vidéos concernant des films que j'ai vue.
Par contre pour Alien 3 je pense que c'est mort désolé ^^''
Mais je repasserais par ici si jamais un jour je le revoie pour me mettre au supplice. xD
Le 3 est simplement mon préféré. Je n'étais pas au courant qu'il était le vilain petit canard de la quadrilogie.... Bizarre. Définitivement je ne suis pas de cette époque.
Le 4ème l’a été encore plus mais la c’est plus sur la qualité du film que la production ! J’en parlerai peut être un de ces 4 (lol)
Je préfère la version longue d'alien 3 que la version cinéma
Ah bah normal !
16:10 chaque film Alien ne respecte pas le précédent, le 2 ne respecte pas le 1 aussi, le 4 ne respecte pas les 3 autres etc etc
Gg super vidéo
Merci !
Faut croire que l'univers de Alien a eu des répercussions sur le film Seven de Fincher : environnement humide et angoissant, le comportement et la gestuelle du tueur en série faisant écho à celui de l'alien et les deux détectives qui donnent l'impression d'une Ellen Replay fragmentée en deux
"Malheureusement" je pense que la carrière de Fincher n'aurait pas été aussi folle sans ce fameux Alien...
Le 3 est mon préféré de toute la saga, je l’avoue.
Bah j'ai l'impression que de plus en plus, il est revalorisé et c'est cool
@@Le_Clap exactement, et je suis d’accord avec le fait que le 2eme film n’est pas aussi bon qu’on le dit de mon point de vue
J'ai envie de voir Alien 1, 2 et 3, maintenant. Pouce négatif pour avoir créé un manque en moi.
En vrai, j'ai mis un pouce positif.
Mission accomplie alors :p
Perso j'aime beaucoup alien 3
Dommage que les effets spéciaux soient pas au top dans certaines scènes, ça le fait vieillir un peu vite
Je ne suis pas un grand fan du 1er, j'adore le 2eme, et j'aime le 3eme
(J'aime modérément le 4eme)
Au final même avec tous ses problèmes de prod pour moi c'est vraiment juste les effets spéciaux qui rendent pas très bien, l'histoire est glauque et il y a peut-être des "problèmes de narration" mais ça m'a jamais semblé important. L'ambiance est géniale, l'alien unique bien menaçant, les prisonniers sont cools, etc
Et si on ne réfléchit pas trop en terme de saga extensible à l'infini comme on le fait souvent aujourd'hui la mort des perso du 2 n'est pas si dramatique, dans le contexte de l'histoire que ce film veut nous raconter
Et puis ya un petit côté Butcher Bay dans cette prison et c'est une ambiance que j'aime bien :D
25 min 50 de plaisir
Haha merci !
J'ai tjrs connus que la version longue. Et j'ai tjrs aimer ce film. 👍
La version longue a des défauts mais putain il reste quand même sacrément cool ce film
Pour moi les 4 Aliens sont géniaux.
Une saga sacrément cool ouais !
Très bonne tétralogie.
Ah j'avoue plus cultissime tu meurs en terme de SF !
Quel est la plus grosse perte? Perdre un réalisateur ou des espèces animales ou le climat. Bizarrement je pense pouvoir vivre sans l’une de ces propositions.
Non mais EVIDEMMENT
Là on parlait de perte dans le cinéma, n'allons pas vers ce chemin là ^^'
Le moins réussi des 4. Notamment les effets pratique qui devait piquer les yeux même à l'époque.
Mais pas un mauvais film.
les difficultés rencontrées durant la réalisation d'aliens concernaient principalement le fait que la femme a Cameron était en charge de la production... les employés sur place ne l'ont pas acceptée... sans compter les autres conflits entre James et les autres intervenants...
Ah bah sympa l'ambiance...
@@Le_Clap il y a une anecdote avec les pauses thé ! comme le film a été tourné en angleterre et que les employés étaient anglais... je te laisse imaginer le nombre de personne voulant prendre 10 minutes d'arrêt pour leur satané thé !
Pendant le tournage d'une scène, il y a même eu une vieille dame qui était en charge de je ne sais quoi qui a débarqué avec un charriot sur lequel il y avait plusieurs tasses de thé ! (EN PLEIN TOURNAGE !!!!) :D
Malgré tous les problèmes du film, j'ai toujours bien aimé Alien 3. C'est peut-être par e que malgré tout, il y a un certain respect dans la façon de montrer l'alien. Ça permet de maintenir l'aspect menaçant de la créature et garder une tension dans le film. Quand on compare avec le 4, l'alien n'a plus rien de vraiment menaçant, la preuve étant la séquence où ils s'échappent et où le film se transforme presque en cartoon gore
Bah c’est ça qui m’a fait aimer le film, le retour de la vraie menace !
Je te suis à 100% sur Aliens, il ne m'a jamais emballé ce film, pour moi c'est ce film qui a trahi l'esprit et l'ambiance du premier.
Et aussi d'accord sur Alien3, les seuls défauts que j'y trouve ce sont les images de synthèse assez foireuses, sinon l'histoire est excellente et est une super conclusion à cette Trilogie. (Et pourtant, Delicatessen et La Cité des Enfants Perdus font partie de mes films cultes. Pardon J.P. mais tu n'aurais jamais dû accepter !)
Je me sens moins seul d’un coup pour le cas Aliens 🥺
❤️
Il est bien Alien 3, bien mieux que le 4 et les deux bouses que sont Prometheus et Covenant
Aaaaa Covenant putain que c’était pas bien….
@@Le_Clap j'ai jamais un viol de saga aussi énorme que celui-là avec Prometheus et Covenant
Ah j’étais énervé en sortant de la salle c’était impossible x)
Alors les aliens sont devenue tellement vulnerable.....alors que dans le premier un seul suffit...et tellement bien filmé .halletant bref sublime
AH MERCI on est d'accord !
Je suis un gros puriste.
Alors comme ça, vous n'aimez pas Aliens !!
Hérésie !!
Je plaisante ;-)
Un comm et un like pour la ref.
Kiss.
AAAAAA PARDON
@@Le_Clap Un an plus tard ;-)
Bonsoir.
C'est une très bonne vidéo, qu'on soit d'accord ou pas.
J'adore la trilogie Alien. Les 3 films se complètent très bien.
Même la version cinéma de Alien 3 est excellente.
blague a part l intro d alien 3 sur fiorina avec le docteur qui va ramasser Ripley brisée mais vivante dans la decharge , ne fait elle pas un meilleur début de Gunm que le alita qu on nous a fait subir? ^^
Pas vu Alita je peux pas dire !
bon alors on va commencer par balancer une foudre de puriste , car aliens est simplement pour moi le meilleur film de la franchise ; mais... oui il y a toujours un mais , j ai longtemps (plus jeune ) détesté le 3 ... a cause du chien des sfx blablabla psychologie trop jeune . et en fait c est mon préféré numéro 2 , car justement ce huis clos afine les psychologies et les personnages . le 4 j aime bien le film , par contre on zape la fin, pitié , et le 1 est simplement ... une anthologie , je ne suis pas sur qu il soit classable eteelemtn il est au dessus des autres , meme si je ne e prefere pas au 2 , il pose une base incroyable ...peine a croire qu il a été fait par papi qui nous a démoulé proutmétéus et coulevenant .
ta vidéo est tres sympa , et je me fais une joie d aprécier un point de vue différent de ce que l on peut pennser, c es ten échangeant qu on avance .
bravo
Aaaa le fameux puriste ! :p
Blague à part merci pour ton retour et effectivement j’ai beau avoir du mal avec le 4 ce sera jamais aussi fort qu’avec Prometheus et Covenant…
Alien, une fin de combustion de combinaison
C' est un de mes préférés, c' est l' épisode le plus noir, le plus sordide à l ambiance la plus malaisante ....Dans cet opus le xenomorphe prend toute sa dimension de rapidité et dangerosité, Alien 3 est loin d' être mauvais, il mérite toute sa place dans la saga .
Moi c est 2 qui me déçoit par sa lenteurs.
On attend jusqu'à 35 min restant environ pour l'action et l'horreur arrive. Sur un film de 2h15.