Si les loups restent c'est qu'ils y trouvent de la nourriture en suffisance, c'est bon signe. Le loups régulent les populations de nuisibles. Des sangliers, marcassins, des petits rongeurs sont nombreux... et de l'eau. Les collines offrent de belles tanières tranquilles. S'il n'y a pas d'incendie ils resteront.
Malheureusement beaucoup de chasseurs sont contre le loup même si c'est dans le but de réguler sangliers, chevreuils et autre.. On se demande pourquoi, sûrement pour continuer d'assouvir leurs pulsion primaire d'abattre le gibier.
L@@azarog2251 Le loup n'attaque pas que la faune sauvage, il ne tue pas sur commande. Il peut tuer les chiens, les chevaux, les gens aussi (pour différentes raisons) même si c'est très rare et les animaux d'élevage en nombre.
@@amam9972 Vous voulez reprocher à un loup d'être un loup ? Forcement qu'il y a quelques animaux d'élevage qui sont tué par les loups et les ours. Faut il supprimer le loup pour autant ???. Quand aux attaques de chiens ou de personnes cela n'existe pas. Le loup est sauvage et dès qu'il entend du bruit il s'enfuit... je préfère que le loups regulent les surpopulations de sangliers et autres pour se nourrir que les chasseurs qui provoquent parfois des accidents ....
@@genevievetaulier2892 Vous rigolez ? Des chiens ont déjà été tués par des loups. Le caractère inoffensif du loup pour l'homme est une fable pour les gens qui ont envie d'y croire. Il y a eu des attaques du loup sur l'homme en France et dans d'autres pays pour des raisons diverses. Le loup est un animal qui a un comportement qui peut évoluer vis à vis de l'homme ce qui le rend potentiellement très dangereux.
C'est très bien qu'ils soient revenus !!! Quant à la personne qui s'est fait tuer une chèvre je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été dévoré " parlez-nous" est-ce bien loup qui attaquer sa chèvre ou un chien d'un voisin ?!
@@sophieduclos1901 Le respect optimal, ne peut être le fait que de personnes décisionnaires sur un sujet et un lieu parfaitement parfaitement connus. Écosystème Harmonieux, ne comptez pas trop sur des GRANDS PREDATEURS pour atteindre ces objectifs.
@@pathat7939 Ah bon ? Lorsque vous avez de la nourriture dans votre gamelle votre décision est de ne pas penser à l'animal qui a donné ça vie pour que vous puissiez l'avoir dans ce que j'appelle vulgairement votre pence ? Remarquez que si on ne s'aime pas on ne peut pas avoir ressenti pour les autres ! Moi perso je préfère les animaux à l'humain ! Je vis en montagne derrière une forêt et je vois , chevreuils , renards, etc .... Comme c'est dit dans le reportage le loup est un excellent prédateur Remarquez que si les décisionnaires et les personnes comme vous font que les villes etc .... soient sous la proie du feu , de l'eau , etc ..... ne vous dérange pas c'est votre soucis mais gardez le pour vous et surtout éviter d'en faire la propagande ! Pour vous les sujets et les lieux sont parfaitement connus ? Heuuu !!!! Vous êtes sûr ? Parlons des grands prédateurs ou autres qui n'ont pas encore été assassinés ou quoi ne sont pas trop en voix disparitions ! J'ai eu le bonheur de voyager pendant 10 ans donc de voir beaucoup de pays et de choses ce que je peux vous dire j'ai vu grand prédateur ce rebiffé et vos soit disant décisionnaires style ceux qui sont comme vous fuir en courant et hurlant Je plains l'animal qui a donné ça vie pour que vous puissiez la manger cela me fait vomir Je préfère ma vie de montagne à celles des villes ! En ville j'y vais entre 2 et 3 fois par an lorsque nous y sommes je dis toujours c'est quand qu'on remonte pour bien voir la forêt avec ces habitants ? Sachez que je suis une personne à mobilité réduite mais que je me débrouille très bien Ce que vous dites être les décisionnaire font n'importe quoi en 2021 en décisions de je ne sais quoi des infirmières ont failli me faire mourir et ce malgré mes avertissements j' ai portée plainte et malgré leurs décisionnaires j'ai gagnée un sacré pactole alors stop merci beaucoup de toutes façons je ne sais pas si vous arriverez à lire com je vais faire ce qu'il faut pour ne plus voir décisionnaire 🤣😂🤣😂🤣😂 Vous m'avez répondue du tac au tac cependant soucis car aucunes réponses pour @Armenia40 Pourquoi ?
@@sophieduclos1901 Je suis comme vous, j'ai horreur de la ville et me sens très bien à la montagne. Je ne voulais en aucun cas vous "nuire" avec mes commentaires, si c'est le cas je m'en excuse. Je ne parlais que "d'harmonie" en rapport avec mes brebis égorgées pour rien et laissées là... Vous êtes végétarienne ? Je vous respecte. Moi non, dois-je m'en excuser ?
C'est une bonne chose pour la bio diversité, on avait plus de grand prédateur en France pour réguler le gibiers donc c'est très bien le loup fait justement partie de ces animaux essentiels dans un environnement se sont des espèces dite parapluie qui de par leurs présence consolide la présence d'autre espèces. Évidemment ça va poser des problèmes avec les éleveurs mais il faudra s'adapter...
j'attends de voir une attaque sur de l'humain et bien sur on viendra que c'est de la faute de cette humain cela va de soit.... on a qu'a pas etre la a se balader....c'est clair
Exact ! C'est terrible le nombre de morts suite à des attaques de loups en France. En revanche aucun mort sur les routes, pas d'agressions, pas de féminicides et pas d'attentats terroristes. LE problème c'est bien le loup. Pas l'homme.
Une attaque ne justifiait pas l'abattage de tout les loups Si l'on pratiquaient la même chose envers les humains qui tue ou agressent, On réduirait drastiquement la population 😂
N ayez crainte..des loups quii attaquent c est dans les contes de fées..!! Par contre des attaques de chiens ont invahis la rubrique des faits divers..notamént il y a 2ou3 ans ,cette femme enceinte qui promenait le chien ( d attaque! ) Et qui a éte mise en harpies ..!! Alors non les loups évitent les hommes , ils ont un faible pour des moutons .les bergers NT qu a les enfermer la nuit.!
@@pierrevallet6188 Les attaques existent de par le monde, répertoriées, c'est vrai assez rares , mais les familles qui ont eu un enfant ou un adulte déchiqueté ne diront pas pareil. En 2015 une attaque à Seyne les Alpes, évidemment contesté par certains , mais les loups vont s'habituer et gare à ceux qui ne feront pas attention, la pub " ne risque rien" est quasi criminelle.
En Roumanie j'en ai vu en ville. A part pour les poubelles visitées, ça ne râle pas trop. Au niveau sécurité on m'a dit que ça ne posait pas de problème. On ne se met pas entre une ourse et ses jeunes, la seule recommandation que l'on m'a fait. Grâce aux bergers qui connaissent bien le loup, j'ai pu en voir. Le loup ne pose pas trop de problèmes aux endroits où il n'a jamais disparu.
Je pense que dans les régions où il n'a jamais disparu les loups problématique sont supprimées si trop de problème j'ai vu une fois un reportage sur un scientifique qui c'est pencher sur la question et il n'y aurait que quelques loups à problème dans chaque Meute
@@komodo4925 avez-vous une idée du nombre de Patous nécessaires ? Les frais véto annuel ? Tarif de l'alimentation ? Qui va payer ? Pour quel pourcentage d'efficacité ? Quand, ou qui va réguler le loup ?
@@oliviercdv8849 Je vois à qui vous pensez... A Marseille depuis que Macron a déversé des millions pour réhabilité la ville, chose jamais vue ici, on est passé de Ecologie/PS à LREM, Macron aime notre ville ! CONTRE la réforme des retraites mais POUR l'argent de Macron !
@@oliviercdv8849 Je vis à Marseille depuis toujours, c'est la France et ça le restera. Sinon que dire de Paris qui a les couleurs de l'Afrique et du Qatar. Toutes les villes ont dù faire face à l'immigration, lorsque la ville est un grand port, c'est d'autant plus important.
après les rats dans les écoles, les dépôts d'ordures, les immeubles qui s'effondrent, ils ont maintenant les loups sur les hauteurs, il ne manque plus que les requins dans le vieux port et les crocodiles dans l'Huveaune ("fleuve" qui traverse Marseille), je comprends pourquoi les touristes se précipitent à Marseille, il y a du spectacle.
On a une politique de sauvegarde qui fait tout pour mener le loup à sa perte. On laisse faire, on prévoit rien, d’un coté les pro-loups, écolos et fan, en face les anti loups, éleveurs et pas fan et au milieu la majorité des gens comme moi qui s’en foute, mais jusqu’à quand ?. En voyant çà je me pose des questions, les pro-loups nous présentent l’animal comme craignant les humains, tellement qu’il s’installe au porte de Marseille. Si j’ai peur des chevaux je rentre pas dans l’écurie, n’est-ce pas ? On peut dire que le loup ne craint plus l’homme et il devient de plus en plus audacieux, il apprend vite, on devient pour lui un super marché avec les portes grande ouverte et il y a fort a parier que d’ici peu il parte avec la caissière. Mais non, c’est vraie ils ont peur et ils n’attaquent jamais l’homme, jamais, mais c’est encore l’avis des écolo et pro-loups, c’est curieux j’ai de moins en moins confiance en leur discourt.
Dire que le loup n'attaque jamais l'homme est totalement faux. Soit les gens qui colportent cette idée sont mal renseignés soit il mentent délibérément (ce que je trouve gravissime car on met en danger la vie d'autrui) pour "défendre" l'animal ou plutôt l'idée qu'ils s'en font. Je n'ai jamais compris que l'on puisse croire en quelque chose d'aussi peu crédible d'ailleurs.
@@amam9972en fait il y'a les gens qui parlent sans utiliser leurs matières grises, comme toi, et ceux qui ont décidé de ne pas être paresseux. Donc, la dernière attaque de loup sur l'homme en France remonte à 1946... Et encore on a des doutes. Par contre des attaques sangliers et de cerfs mâles adultes il y'en à plus. Ce qui fait du cerf un animal bien plus dangereux que le loup. Alors en terme de grands tueurs, les abeilles, les guêpes et les frelons tuent environt 15 personnes par an. Le moustique est une véritable machine à tuer car c'est le plis grand tueur d'homme au monde. Environ 830.000 par an! Maintenant, les attaques de chiens sur l'homme représente plusieurs milliers d'hospitalisation chaque année en France et deux tiers sont des enfants. Ce qui veut dire que l'on risque plus de se faire attaquer par un chien mortellement, et vraiment beaucoup plus, dans le parc municipal en plein jour que dans les Vosges en pleine nuit par un loup ou le risque est proche de zéro. Quand aux problèmes d'agriculteurs, un des problèmes est sur terrain privé ou les agriculteurs doivent mettre les clotures adaptées. La France a le plus grand nombre d'attaque de loup sur les troupeaux. Non pas parce-qu'il y'a plus de loups, mais parce-que les agriculteurs sont le moins préparé. Le problème survient dans les pâturages naturels. Il faut bien mieux préparer les agriculteurs. Mais il faut beaucoup plus de moyens. Enfin le loup et les prédateurs naturels vont causer bien moins de dégâts dans les décennies à venir que une population de cervidés, de sangliers et de rongeurs non régules, donc sans prédateurs naturels. Les infections et maladies ont commencées à se répendre en grand nombre ces dernieres décennies. Quand une maladie se développe en milieu naturel et qu'un agriculteurs fait pétre ses moutons en montagne, il risque de plus en plus que son troupeau attrape une infection ou une maladie. Dans ces cas là, c'est le troupeau entier qu'il faut euthanasier. Sans prédateurs naturels, dans deux décennies les agriculteurs vont pleurer à cause des pettes de troupeaux et on devra interdire le pâturage naturel. On a aussi des maladies dangereuses pour l'homme comme la maladie de Lyme. Depuis la re introduction du loup qui régule les populations, on voit ces maladies se réduire. Une étude américaine sur ce sujet car chez eu, au Montana, la maladie de Lyme est un vrai problème. 14% de la population!!!!! Le Montana a des loups, mais il y ont été fortement réduit pendant longtemps et les loups n'étaient pas assez nombreux pour régler les populations d'autres animaux. Depuis deux décennies la population de loup est fortement protégé et les infections sont réduites. Il va encore falloir beaucoup de temps pour réduire la population de tiques. On a vraiment intérêt à travailler en amont avec les prédateurs naturels et les loups en particulier. Alors le problème de beaucoup d'agriculteurs français c'est qu'ils ne s'attaquent qu'à ce qu'ils peuvent voir. Un loup qui tue un mouton, ils peuvent le voir. Une maladie et une épidémie animale, ils ne le voient pas, pourtant ce danger là est bien présent et bien plus meurtrier. www.nature.com/articles/s41598-019-44148-9
Et comme d´habitude on va attendre qu´un loup va s´attaquer à un enfant et le blesser grievement pour prendre conscience que l´"esprit écolo" c´est parfois du grand n´importe quoi.
Nos enfants se font tuer en masse par bien d'autre choses et personnes sans que personne ne bouge le petit doigt... Aujourd'hui ce n'est pas quelques loups qui m'inquietent. Pour en croiser regulierement, ca se passe toujours bien avec eux.
Les loups sont arrivés dans le Finistère cette année. Le dernier avait été vu en 1906. Je plains les éleveurs qui vont devoir prendre des dispositions pour préserver leurs bêtes. Les pro.loups sont des personnes qui très souvent ne connaissent pas grand chose à la nature réelle ils vivent dans l'utopie d'un monde parfait
Marie Louise: le loup, très présent partout en Europe, notamment là où n'a jamais disparu, ne pose pas de problème majeur à l'étranger. Les Finistériens seraient plus c.ns que leurs voisins européens? C'est à se demander...
En attendant ca fait plus de 1 an que y ale loup en finistere et le moins que l on puisse dire c est que y a pas eu de gros degats. Les brebis certes ca peut etre un probleme. Mais ils ont assez avec les chevreuils et sangliers qui proliferent depuis quelques annees. La verité est que y a de plus en plus de terrains en friche et de coin forets. Elever des brebis ca rapporte pas.
Des loups ..a Marseille..??.quel nouvelle exaltante..! Je préfère croiser des loups ...a des chasseurs..!!! Avec les loups ,qui , eux ,sont intelligents, nous avons pas de risques de mourir..que croiser un chasseur ..!!! Y a qu a voir les faits divers..!!!! Il faut enlever cette image négative des loups..!des hommes on en a assez.!🙂Vive les loups ...!💖
Malheureusement, s’ils se prolifèrent de trop, ils mangeront le bétail (plus facile à chasser), et il y aura des rencontres malheureuses dans les bois quand on s’y promènera. J’avoue être mitigé
C'est vrai que nos bolide et nos cordon bleu et nos déchets toxiques et vous êtes mitigé ???!! Eho la terre est pas aux hommes, c'est le contraire.. Bref Marseille c'est 40morts à la kalachnikov et toi tu es mitigé bon okay pour la suite... Bref
@@amam9972😂 la dernière attaque date de 1946 en France. Il y'a 15 fois plus d'attaques mortelles de chiens sur humains ou de chien sur un autre chien chaque année en Europe. Donc il est bien plis dangereux de se promener au parc municipale avec son chien et on risque bien plus de se faire attaquer mortellement par un chien genre pitbull ou XL bully que de se faire attaquer par un loup dans les Calanques. En fait des attaques mortelles de chien il y'en à au moins une chaque mois. Pourtant quand on lit qu'un enfant à eu le visage arraché par une mettre de chien, on ne fait rien. Il faut faire quoi du coup? Il y'a peu un homme de 77 ans s'est fait attaquer par un sanglier et à failli y rester. Du coup il faut tuer tous les sangliers? Je veux bien hein... mais du coup il ne va plus rester grand monde dans nos forêts et comment on va maintenanir la flore? 😂 Vous savez qu'il y'a eu des cerfs en rut qui ont attaqués des promeneurs récemment? Ou ce chasseur qui a eu la moitié du visage arrachée par un cerf. En ce moment il y'a plus d'attaques de cerfs que de loups. Les guêpes, abeilles et frelons causent environt 15 morts par an. Quand au plus grand tueur, le moustique tient la première place! 830000 personnes par an.
Le loup et le bétail ont deux causes d'attaques différentes. Les attaques sur un champ privé et les attaques dans les pâturages naturels. Les premiers peuvent être évité soit en rentrant le bétail, soit encore mieux, en mettant les clôtures adéquates que les loups ne peuvent pas traverser. Quand aux pâturages naturels c'est plis compliqué et il faut trouver des solutions. Il faut y mettre les moyens. Maintenant il faut savoir que le manque de prédateurs naturels a été un réel problème. Les populations de cervidés, sangliers et rongeurs n'étant plus régules, ont avait des problèmes de faunes et de flores. Des maladies commençaient à apparaître. Le problèmes c'est que ces maladies se transmettent aux moutons qui pétrent en milieu naturel. Dans ce cas la, par sécurité, il faut euthanasier tous le troupeau. Le danger pour l'homme également. La maladie de Lyme est une maladie sérieuse et dangereuse. Une seule piqûre suffit. Depuis que le loup est ré-apparu, la population de cervide s'est réduite naturellement et les infections de la maladie de Lyme ont baissées. www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/02/20/le-loup-peut-il-eradiquer-la-maladie-de-lyme Enfin cette étude américaine sur le fait que les loups eradiquent les maladies et épidémies: www.nature.com/articles/s41598-019-44148-9 Le loup, et on parle ici dans le monde entier, est le moins meurtrier des grands prédateurs... je répète, dans le monde. A ce niveau là, le cerf adulte est bien plus dangereux ou le sanglier. Les guêpes, abeilles et frelons sont des machines à tuer car ils causent 15 décès chaque année en France! Quand au pire tueur d'homme, le tueur de masse est le moustique avec environ 840.000 mort chaque année! Le loup avec ses moins de dix attaques mortelles en deux décennies dans le monde fait pâle figure. Enfin, vois avez 15 fois plis de chance de vous faire tuer par un chien, pitbull ou XLbully en allant promener au parc municipale. Le chien cause de blessures très graves sur beaucoup d'enfants chaque années en France!
@@sergevandyck vous avez raison mais faut être honnête on ne sait pas vivre près de ces animaux dit sauvages c est comme remettre les ours dans certaines régions avec la faim les animaux de rapprochent des habitations et que ce passera il? J aime les animaux mais notre génération ne sait pas cohabiter avec ces animaux là et la peur de ce que l on ne connais pas ne fait pas agir ou réagir sans violence. J ai peur que ces pauvres loups ne soient victimes de la peur des gens Car moi j ai vu des loups de près ce ne sont pas des petits chiens ils ont des tailles très impressionnantes.
Non, à Marseille on n'a jamais habité dans les collines qui sont très vallonnées, quelques maisons mais très peu ... On s'y promène, on y fait des photos, des études sur la faune et la flore, on surveille pour le feu... Le littoral des calanques marseillaises est si beau et si fragile ...On y chassait avant mais c'est interdit maintenant, c'est un parc national des sites remarquables protégés par l'Unesco.
@@genevievetaulier2892 madame vous avez absolument rien compris la population de Marseille à totalement changé Marseille l’hypercentre urbanisé mais se chauffer coûtait cher le charbon venant parfois du Gard ou d’ailleurs une grosse partie des gens allait ramasser du bois dans les collines. Après guerre l’urbanisation galopante à était accélèree par une fin des colonies. Le pétrole a remplacé le charbon et le bois. Les bergers ont pratiquement tous disparu. Les cultures ont été jugées non rentables et ont été transformé en terrains à bâtir. Je promenais dans des quartiers où maintenant tout est minéral et métallique. J'ai recueilli le témoignage de beaucoup d'anciens qui survivaient grâce autant au travail qu’à une économie de chaque instant dans un dénuement incroyable. Il y avait aussi les ramasseurs de limaçons, d’asperges, de pignons de pins, les recolteurs de sève un tas de métiers qui faisait survivre des gens dans la forêt aux abords de Marseille avant que tout brûle.
@@jeanmarcguiriato6915 Quels souvenirs, j'avais oublié ! Ma grand-mère aussi ramassait les limaçons après la pluie dans les collines d'Allauch. Elle les mettait dans un seau d'eau 3 jours pour les faire dégorger... avant de les manger cuits aux herbe et à l'ail à l'apéro ! Ma grand mère lavait son linge au lavoir du village avec ses voisines... Elle avait des poules et des lapins dans son jardin, et mon grand-père ramassait les grande herbes dans la colline pour les lapins, et ma grand père les pissenlits pour la soupe... Et en famille on ramassait les champignons et les asperges sauvages pour faire des omelettes. Mes oncles et mon père étaient chasseurs et on mangeait du gibier : grives, lapins. Parfois ils partaient tous à la chasse au sangliers. J'ai même mangé un écureuil un jour... L'été on allait à la plage Napoléon vers Fos sur Mer car on pouvait ramasser les coquillages palourdes, tellines préparés ensuite avec des pates sauce tomate c'était délicieux. Et la plage Napoléon était gratuite. On pouvait y passer un mois l'été avec les tentes et les caravanes, sans sanitaires, il fallait aller chercher l'eau à Fos aux fontaines, mais c'était super, que des dunes de sable et peu de monde, on s'enlisait souvent, on se baignait beaucoup, il n'y avait pas d'ombre et on était cuit à point par le soleil, on ne savait pas pour le cancer de la peau, il y avait des bouts de carcasses rouillées de bateaux échoués depuis longtemps qui dépassaient du sable, c'était dangereux. On faisait un feu de camp le soir à cause des moustiques. Quelles vacances !... C'est une autre époque mais nous étions pauvres, mais beaucoup étaient comme nous. A Noël ma mère et ma tante achetaient pour leurs petites filles des baigneurs et c'est elles qui tricotaient avec des pelotes de laine les vêtements de ces poupées. J'avais oublié tout ça ! Merci de m'y avoir fait pensé.
Le loup est nécessaire à la faune, il régules le gibiers notamment la surpopulation de sanglier, malgré qu'il peut parfois s attaquer au élevage et l aide au éleveurs doit être prise en compte, son retour est beaucoup plus positif que négatifs, l occasion de le voir est une chance de part ça discrétion face a l homme même si ça proximité avec l homme à toujours exister. Pour ceux qui croient au mythe de l attaque sur les petits enfants l histoire vous contredit étant donné que depuis ça réintroduction aucune attaque même non mortel n'a été recensés... pour ceux qui croient a sa prolifération, le loup ce régules lui même et les zones ou les meutes ce porte bien en nombre on montré un arrêt des reproduction au sein de celle-ci. Entre le mythe et la réalité il y a une différence... dernièrement ce reportage préparent les enfants a faire face aux loups est ridicule sachant que la meutes évolue principalement dans le camps de carpiagne en journée et se rapproche que lorsque l activités humaines est faible par sa nature craintive de l homme...
On cite des études sur l'intérêt de la réintroduction du loup, mais par exemple, celle sur Yellowstone, grand comme près de deux départements et quasi-inhabité, 50 fois moins peuplé que la Creuse qui n'est pas renommée pour sa densité urbaine; chez nous, on a surtout vu des exterminations d'espèces comme le bouquetin sur certains secteurs, et pour les sangliers, ils y a plus d'exemples de sangliers qui chassent le loup que l'inverse (hors marcassins et malades mourants). Et "le loup n'attaque pas l'homme" : 1/ regardez de bout en bout un documentaire sérieux et documenté par des études universitaires, pas par les réseaux sociaux : ruclips.net/video/tCRlNbGoKio/видео.html 2/ peut-on sérieusement déduire du comportement d'un animal à l'époque où il était chassé à outrance celui de ses descendants intégralement protégés? A propos, on en est à 13 meutes confirmées dans le Var (183 hab./km2), vous connaissez ? Alors, oui au loup, mais qu'on le veuille ou non, tout superprédateur doit être régulé, sinon, ça dérape inévitablement. petit post scriptum : on interdit ou au moins régule fortement les chiens de 1ere voire 2e catégorie, mais certains - souvent les mêmes - veulent laisser se répandre librement un prédateur combien plus dangereux et plus puissant ? Ah oui ! Le premier sévit en zone urbaine, le second chez les ruraux, pour ne pas dire chez les manants ...
@@amam9972 ça arrive rarement,ils sont souvent ennemi,qd le loup tue le chien c est souvent il le considère comme enemi,mais la tendance est que les loups s accouplent de plus en plus avec les chiens ,car ils les voient comme des loups,et les chiens les voient comme des chiens
@@zinedinehicheut2644 Si on retrouve le chien dévoré comme cela a déjà été le cas cela l'attaque s'apparente plus à de la prédation à mon avis. J'ai vu une vidéo tournée en Italie dans laquelle on voyait des chiens dévorés et croyez moi il n''en restait plus grand chose j'ai aussi entendu dire que les chiens pouvaient être vulnérables car ils pouvaient suivre un loup sans forcément se méfier avant de voir ensuite la meute malheureusement pour eux.. et là c'est le drame..
@@maxkb5515 Et alors ? Cela n'en reste pas moins un instinct de survie. Vous pensez sincèrement que l'animal tues par plaisir ? Ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas mangé qu'il ne l'a pas tué avec l'intention de le faire.
@@White-Silent le loup tue pour se nourrir , marquer son territoire , marquer psychologiquement une espèce ET par pur plaisir , ça s'appelle l'instinct de prédation , la nature n'est pas le monde des Bisounours
@@maxkb5515 encore un stupide. quand un de mes berger d'Anatolie tue un sanglier, il le laisse. éventuellement il mange la panse, mais c'est tout. la viande encore chaude n'est pas tés digeste. il l'enterre et reviens le lendemain et les 4 ou 5 jours suivant pour en manger un morceau. le loup fait de meme. mais le lendemain; on a retiré la carcasse alors il tente d'en tuer un autre. nos ancêtres savaient cela; maintenant on ne sait plus grand chose, mais on se croit supérieur
Le loup excellent ca aime bien la viande humaine surtout celle de l africain , mere nature se reveille l etat primaire reprend ses droits , va y avoir des degats
@@drisszyani3497 C'est pas le réchauffement climatique qui fait venir les migrants, c'est les politiques européens. Chaque migrant a une valeur et quand il arrive sur le sol français on lui donne un numéro de sécurité sociale et la France emprunte sur les marchés de l'argent. Il y a absolument rien du matin dans cela.
Non mais Marseille c'est 40morts à la kalachnikov et il nous parle de loups.... Bref c'est pas gagné avec les sujets complètement à côté de la plaque de plus les gens vont aller les emmerder, putain de télé
@@sophieduclos1901 Honte à la France qui idéalise ces grands prédateurs, qui vont décimés tous les troupeaux d'estive, et la faune sauvage juste après, à force de leur expansion rapide et inexorable, ... Peut-être ?
Des tueurs ? C'est l'humain qui est tueur c'est l'humain qui est bouffeur d'humanité , reportage le mec qui dit nous avons sûrement envahi leur territoire pour moi c'est pas comment c'est sûre et certaine bourricot espèce d'âne moi perso je photographe il connaît 3 meutes mais je ne dirai pas où
Vous ne connaissez pas le surplus killing. Un prédateur comme le loup ne tue pas uniquement pour manger sa proie juste après comme d'autres prédateurs d'ailleurs.
pas besoin d'abrutis de chasseurs avinés, il y a le loup. Et pas d'accident de chasse à prévoir. Les loups ils ne perdent pas de balles et vous confondent pas avec un sanglier ou un chevreuil. Et ils vous laissent vous promener! :)
Les loups peuvent tuer les gens mais c'est un détail sans doute.. Et les loups ne tuent pas uniquement la faune sauvage mais c'est un détail aussi sans doute..
A tout prendre, ne vaut-il pas mieux avoir des loups sur les hauts de Marseille plutôt que les bandes de hyènes en centre ville?
Maintenant il y aura les deux !
Debile ton commentaire...
@@lucasprescilla5997 Non, sarcastique tout au plus.
Et les rats aussi
reste chez toi, ça évitera d'ajouter les c.ns à la liste
Enfin un peu de faune sauvage ! Ça nous changera de la faune des bipèdes souvent sales et irrespectueux des lieux.
Enfin des loups qui recolonisent d'anciens territoires.
Les loups sont plutôt à chercher dans les banques et à l'élysée
Franchement vu l'invasion de sangliers ces dernières années c'est vraiment bien
Si les loups restent c'est qu'ils y trouvent de la nourriture en suffisance, c'est bon signe. Le loups régulent les populations de nuisibles. Des sangliers, marcassins, des petits rongeurs sont nombreux... et de l'eau. Les collines offrent de belles tanières tranquilles. S'il n'y a pas d'incendie ils resteront.
Malheureusement beaucoup de chasseurs sont contre le loup même si c'est dans le but de réguler sangliers, chevreuils et autre.. On se demande pourquoi, sûrement pour continuer d'assouvir leurs pulsion primaire d'abattre le gibier.
Les loups régulent les animaux d'élevage aussi, les chiens domestiques et peuvent même s'attaquer aux gens c'est vraiment formidable..
L@@azarog2251 Le loup n'attaque pas que la faune sauvage, il ne tue pas sur commande. Il peut tuer les chiens, les chevaux, les gens aussi (pour différentes raisons) même si c'est très rare et les animaux d'élevage en nombre.
@@amam9972 Vous voulez reprocher à un loup d'être un loup ? Forcement qu'il y a quelques animaux d'élevage qui sont tué par les loups et les ours. Faut il supprimer le loup pour autant ???. Quand aux attaques de chiens ou de personnes cela n'existe pas. Le loup est sauvage et dès qu'il entend du bruit il s'enfuit... je préfère que le loups regulent les surpopulations de sangliers et autres pour se nourrir que les chasseurs qui provoquent parfois des accidents ....
@@genevievetaulier2892 Vous rigolez ? Des chiens ont déjà été tués par des loups. Le caractère inoffensif du loup pour l'homme est une fable pour les gens qui ont envie d'y croire. Il y a eu des attaques du loup sur l'homme en France et dans d'autres pays pour des raisons diverses. Le loup est un animal qui a un comportement qui peut évoluer vis à vis de l'homme ce qui le rend potentiellement très dangereux.
Plus rien ne m'étonne à Marseille 😂.
Cette ville est unique au monde par sa beauté et aussi pour son côté tristement sombre .
❤13
C'est très bien qu'ils soient revenus !!! Quant à la personne qui s'est fait tuer une chèvre je ne comprends pas pourquoi elle n'a pas été dévoré " parlez-nous" est-ce bien loup qui attaquer sa chèvre ou un chien d'un voisin ?!
C'est une superbe nouvelle !
Merveilleux❤️ magnifique ❤️
Y a des chacals dans la mairie😮
Bravo Monsieur de dire il ne descend pas pour attaquer 💜💚💙 il a raison ..
Welcome back bro!
Mieux vaut les loups que les cafards !!
Tant mieux qu'il y est plein de loup en France, c'est une chance ...comme il a dit la chaîne alimentaire est compléte
Vrai entièrement d'accord c'est une superbe chance que nous avons et que nous devons respecter
@@sophieduclos1901 Le respect optimal, ne peut être le fait que de personnes décisionnaires sur un sujet et un lieu parfaitement parfaitement connus. Écosystème
Harmonieux, ne comptez pas trop sur des GRANDS PREDATEURS pour atteindre ces objectifs.
@@pathat7939 Ah bon ? Lorsque vous avez de la nourriture dans votre gamelle votre décision est de ne pas penser à l'animal qui a donné ça vie pour que vous puissiez l'avoir dans ce que j'appelle vulgairement votre pence ? Remarquez que si on ne s'aime pas on ne peut pas avoir ressenti pour les autres ! Moi perso je préfère les animaux à l'humain ! Je vis en montagne derrière une forêt et je vois , chevreuils , renards, etc .... Comme c'est dit dans le reportage le loup est un excellent prédateur Remarquez que si les décisionnaires et les personnes comme vous font que les villes etc .... soient sous la proie du feu , de l'eau , etc ..... ne vous dérange pas c'est votre soucis mais gardez le pour vous et surtout éviter d'en faire la propagande ! Pour vous les sujets et les lieux sont parfaitement connus ? Heuuu !!!! Vous êtes sûr ? Parlons des grands prédateurs ou autres qui n'ont pas encore été assassinés ou quoi ne sont pas trop en voix disparitions ! J'ai eu le bonheur de voyager pendant 10 ans donc de voir beaucoup de pays et de choses ce que je peux vous dire j'ai vu grand prédateur ce rebiffé et vos soit disant décisionnaires style ceux qui sont comme vous fuir en courant et hurlant Je plains l'animal qui a donné ça vie pour que vous puissiez la manger cela me fait vomir Je préfère ma vie de montagne à celles des villes ! En ville j'y vais entre 2 et 3 fois par an lorsque nous y sommes je dis toujours c'est quand qu'on remonte pour bien voir la forêt avec ces habitants ? Sachez que je suis une personne à mobilité réduite mais que je me débrouille très bien Ce que vous dites être les décisionnaire font n'importe quoi en 2021 en décisions de je ne sais quoi des infirmières ont failli me faire mourir et ce malgré mes avertissements j' ai portée plainte et malgré leurs décisionnaires j'ai gagnée un sacré pactole alors stop merci beaucoup de toutes façons je ne sais pas si vous arriverez à lire com je vais faire ce qu'il faut pour ne plus voir décisionnaire 🤣😂🤣😂🤣😂 Vous m'avez répondue du tac au tac cependant soucis car aucunes réponses pour @Armenia40 Pourquoi ?
@@sophieduclos1901 Je suis comme vous, j'ai horreur de la ville et me sens très bien à la montagne.
Je ne voulais en aucun cas vous "nuire" avec mes commentaires, si c'est le cas je m'en excuse.
Je ne parlais que "d'harmonie" en rapport avec mes brebis égorgées pour rien et laissées là...
Vous êtes végétarienne ? Je vous respecte.
Moi non, dois-je m'en excuser ?
Au calibre 12!
C'est une bonne chose pour la bio diversité, on avait plus de grand prédateur en France pour réguler le gibiers donc c'est très bien le loup fait justement partie de ces animaux essentiels dans un environnement se sont des espèces dite parapluie qui de par leurs présence consolide la présence d'autre espèces. Évidemment ça va poser des problèmes avec les éleveurs mais il faudra s'adapter...
Bravo bien écrit merci
On doit s'adapter? Ca va etre vite réglé!
@@gou8147 oui ta pas le choix de toute façon. Et c'est tant mieux. Dans les région où il y a des loups les gens on juste appris à vivre avec.
@@gou8147 Oui ça va être vite réglé et tu vas t'adapter, c'est tout.
Il faudra s'adapter...Vous n'êtes pas concerné!
j'attends de voir une attaque sur de l'humain et bien sur on viendra que c'est de la faute de cette humain cela va de soit.... on a qu'a pas etre la a se balader....c'est clair
Il n'y a pas d'attaque sur être humain, de plus les morsures de chiens n'ont jamais amené a l'interdiction des chiens
Exact ! C'est terrible le nombre de morts suite à des attaques de loups en France. En revanche aucun mort sur les routes, pas d'agressions, pas de féminicides et pas d'attentats terroristes. LE problème c'est bien le loup. Pas l'homme.
Une attaque ne justifiait pas l'abattage de tout les loups
Si l'on pratiquaient la même chose envers les humains qui tue ou agressent,
On réduirait drastiquement la population 😂
N ayez crainte..des loups quii attaquent c est dans les contes de fées..!! Par contre des attaques de chiens ont invahis la rubrique des faits divers..notamént il y a 2ou3 ans ,cette femme enceinte qui promenait le chien ( d attaque! ) Et qui a éte mise en harpies ..!! Alors non les loups évitent les hommes , ils ont un faible pour des moutons .les bergers NT qu a les enfermer la nuit.!
@@pierrevallet6188 Les attaques existent de par le monde, répertoriées, c'est vrai assez rares , mais les familles qui ont eu un enfant ou un adulte déchiqueté ne diront pas pareil.
En 2015 une attaque à Seyne les Alpes, évidemment contesté par certains , mais les loups vont s'habituer et gare à ceux qui ne feront pas attention, la pub " ne risque rien" est quasi criminelle.
Les loups ont faim les hommes aussi merci
En Roumanie j'en ai vu en ville.
A part pour les poubelles visitées, ça ne râle pas trop.
Au niveau sécurité on m'a dit que ça ne posait pas de problème. On ne se met pas entre une ourse et ses jeunes, la seule recommandation que l'on m'a fait.
Grâce aux bergers qui connaissent bien le loup, j'ai pu en voir.
Le loup ne pose pas trop de problèmes aux endroits où il n'a jamais disparu.
Sauf que l'élevage diversifié, en pâturage, qualitatif .... n'est pas très présent dans ces pays. Ça change tout.
Je pense que dans les régions où il n'a jamais disparu les loups problématique sont supprimées si trop de problème j'ai vu une fois un reportage sur un scientifique qui c'est pencher sur la question et il n'y aurait que quelques loups à problème dans chaque Meute
Que les éleveurs mettent des chiens Patou et le problème est résolu
En Italie ils vivent très bien avec
@@komodo4925 avez-vous une idée du nombre de Patous nécessaires ?
Les frais véto annuel ?
Tarif de l'alimentation ?
Qui va payer ?
Pour quel pourcentage d'efficacité ?
Quand, ou qui va réguler le loup ?
A Marseille le problème ne sont pas les loups....
Non ce sont les cons, comme partout.
@@genevievetaulier2892 je ne pensais pas aux cons ( ou lfi) ...
@@oliviercdv8849 Je vois à qui vous pensez... A Marseille depuis que Macron a déversé des millions pour réhabilité la ville, chose jamais vue ici, on est passé de Ecologie/PS à LREM, Macron aime notre ville ! CONTRE la réforme des retraites mais POUR l'argent de Macron !
@@genevievetaulier2892 tant mieux pour vous, c'est une grande et belle ville....espérons qu'elle soit de nouveau française..
@@oliviercdv8849 Je vis à Marseille depuis toujours, c'est la France et ça le restera. Sinon que dire de Paris qui a les couleurs de l'Afrique et du Qatar. Toutes les villes ont dù faire face à l'immigration, lorsque la ville est un grand port, c'est d'autant plus important.
Les loups en hauteur et les rats en bas...ils sont bien cernés.
après les rats dans les écoles, les dépôts d'ordures, les immeubles qui s'effondrent, ils ont maintenant les loups sur les hauteurs, il ne manque plus que les requins dans le vieux port et les crocodiles dans l'Huveaune ("fleuve" qui traverse Marseille), je comprends pourquoi les touristes se précipitent à Marseille, il y a du spectacle.
🤣 sans parler des fusillades..
On a une politique de sauvegarde qui fait tout pour mener le loup à sa perte. On laisse faire, on prévoit rien, d’un coté les pro-loups, écolos et fan, en face les anti loups, éleveurs et pas fan et au milieu la majorité des gens comme moi qui s’en foute, mais jusqu’à quand ?. En voyant çà je me pose des questions, les pro-loups nous présentent l’animal comme craignant les humains, tellement qu’il s’installe au porte de Marseille. Si j’ai peur des chevaux je rentre pas dans l’écurie, n’est-ce pas ? On peut dire que le loup ne craint plus l’homme et il devient de plus en plus audacieux, il apprend vite, on devient pour lui un super marché avec les portes grande ouverte et il y a fort a parier que d’ici peu il parte avec la caissière. Mais non, c’est vraie ils ont peur et ils n’attaquent jamais l’homme, jamais, mais c’est encore l’avis des écolo et pro-loups, c’est curieux j’ai de moins en moins confiance en leur discourt.
Dire que le loup n'attaque jamais l'homme est totalement faux. Soit les gens qui colportent cette idée sont mal renseignés soit il mentent délibérément (ce que je trouve gravissime car on met en danger la vie d'autrui) pour "défendre" l'animal ou plutôt l'idée qu'ils s'en font. Je n'ai jamais compris que l'on puisse croire en quelque chose d'aussi peu crédible d'ailleurs.
C'est ça
@@amam9972en fait il y'a les gens qui parlent sans utiliser leurs matières grises, comme toi, et ceux qui ont décidé de ne pas être paresseux.
Donc, la dernière attaque de loup sur l'homme en France remonte à 1946...
Et encore on a des doutes.
Par contre des attaques sangliers et de cerfs mâles adultes il y'en à plus. Ce qui fait du cerf un animal bien plus dangereux que le loup.
Alors en terme de grands tueurs, les abeilles, les guêpes et les frelons tuent environt 15 personnes par an.
Le moustique est une véritable machine à tuer car c'est le plis grand tueur d'homme au monde. Environ 830.000 par an!
Maintenant, les attaques de chiens sur l'homme représente plusieurs milliers d'hospitalisation chaque année en France et deux tiers sont des enfants.
Ce qui veut dire que l'on risque plus de se faire attaquer par un chien mortellement, et vraiment beaucoup plus, dans le parc municipal en plein jour que dans les Vosges en pleine nuit par un loup ou le risque est proche de zéro.
Quand aux problèmes d'agriculteurs, un des problèmes est sur terrain privé ou les agriculteurs doivent mettre les clotures adaptées.
La France a le plus grand nombre d'attaque de loup sur les troupeaux. Non pas parce-qu'il y'a plus de loups, mais parce-que les agriculteurs sont le moins préparé.
Le problème survient dans les pâturages naturels.
Il faut bien mieux préparer les agriculteurs. Mais il faut beaucoup plus de moyens.
Enfin le loup et les prédateurs naturels vont causer bien moins de dégâts dans les décennies à venir que une population de cervidés, de sangliers et de rongeurs non régules, donc sans prédateurs naturels.
Les infections et maladies ont commencées à se répendre en grand nombre ces dernieres décennies.
Quand une maladie se développe en milieu naturel et qu'un agriculteurs fait pétre ses moutons en montagne, il risque de plus en plus que son troupeau attrape une infection ou une maladie. Dans ces cas là, c'est le troupeau entier qu'il faut euthanasier. Sans prédateurs naturels, dans deux décennies les agriculteurs vont pleurer à cause des pettes de troupeaux et on devra interdire le pâturage naturel.
On a aussi des maladies dangereuses pour l'homme comme la maladie de Lyme.
Depuis la re introduction du loup qui régule les populations, on voit ces maladies se réduire.
Une étude américaine sur ce sujet car chez eu, au Montana, la maladie de Lyme est un vrai problème. 14% de la population!!!!! Le Montana a des loups, mais il y ont été fortement réduit pendant longtemps et les loups n'étaient pas assez nombreux pour régler les populations d'autres animaux.
Depuis deux décennies la population de loup est fortement protégé et les infections sont réduites. Il va encore falloir beaucoup de temps pour réduire la population de tiques.
On a vraiment intérêt à travailler en amont avec les prédateurs naturels et les loups en particulier.
Alors le problème de beaucoup d'agriculteurs français c'est qu'ils ne s'attaquent qu'à ce qu'ils peuvent voir.
Un loup qui tue un mouton, ils peuvent le voir.
Une maladie et une épidémie animale, ils ne le voient pas, pourtant ce danger là est bien présent et bien plus meurtrier.
www.nature.com/articles/s41598-019-44148-9
jadore laccent
qu'on les laisse en paix, c mignons petits loups sont 1000 fois moins dangereux que la Macronie
🤣
C est mieux que les cafards du centre ville .
le bien vivre ensemble alors ? il est où ?
Et comme d´habitude on va attendre qu´un loup va s´attaquer à un enfant et le blesser grievement pour prendre conscience que l´"esprit écolo" c´est parfois du grand n´importe quoi.
Combien d attaques sur l homme depuis leur réintroduction ? Zéro il faut prouver ses idées pour être crédible...
Nos enfants se font tuer en masse par bien d'autre choses et personnes sans que personne ne bouge le petit doigt...
Aujourd'hui ce n'est pas quelques loups qui m'inquietent. Pour en croiser regulierement, ca se passe toujours bien avec eux.
@@gly1324 Bah voyons! Voilà un commentaire typiquement gaucho bisounours tout le monde il est beau tout le monde il est gentil.
Nimporte quoi mais le jour ou s'arrive cest la la reponse un animal sauvage restera toujours et faire encore plus de degats.
"Depuis le retour du loup en France aucune attaque n'a été signalée!" : tant qu'ils ont assez à manger et qu'il y a des tirs de régulation!
Les loups sont arrivés dans le Finistère cette année. Le dernier avait été vu en 1906. Je plains les éleveurs qui vont devoir prendre des dispositions pour préserver leurs bêtes. Les pro.loups sont des personnes qui très souvent ne connaissent pas grand chose à la nature réelle ils vivent dans l'utopie d'un monde parfait
Les loups fait partie de la nature et ils sont là depuis longtemps. Je préfère la présence des loups que celle des humains.
Marie Louise: le loup, très présent partout en Europe, notamment là où n'a jamais disparu, ne pose pas de problème majeur à l'étranger.
Les Finistériens seraient plus c.ns que leurs voisins européens?
C'est à se demander...
En attendant ca fait plus de 1 an que y ale loup en finistere et le moins que l on puisse dire c est que y a pas eu de gros degats. Les brebis certes ca peut etre un probleme. Mais ils ont assez avec les chevreuils et sangliers qui proliferent depuis quelques annees. La verité est que y a de plus en plus de terrains en friche et de coin forets. Elever des brebis ca rapporte pas.
lol
Ils sont tellement maigrichons qu'on dirait des coyotes.
Des loups ..a Marseille..??.quel nouvelle exaltante..! Je préfère croiser des loups ...a des chasseurs..!!! Avec les loups ,qui , eux ,sont intelligents, nous avons pas de risques de mourir..que croiser un chasseur ..!!! Y a qu a voir les faits divers..!!!! Il faut enlever cette image négative des loups..!des hommes on en a assez.!🙂Vive les loups ...!💖
Quel commentaire intelligent. Bravo madame, qui n'est certainement pas un humain.
Va faire ton ménage au lieu de raconter des conneries !
Sûrement des chasseurs qui maugréent derrière moi.!! ..vive les loups .!!!
âpres comme dans le var on envoi la gendarmerie les tuer parce quil son agressif dans les camping , a mourir de rire ...
@@perseapolaris9015
La nature reprend ses droits .
Malheureusement, s’ils se prolifèrent de trop, ils mangeront le bétail (plus facile à chasser), et il y aura des rencontres malheureuses dans les bois quand on s’y promènera. J’avoue être mitigé
C'est vrai que nos bolide et nos cordon bleu et nos déchets toxiques et vous êtes mitigé ???!! Eho la terre est pas aux hommes, c'est le contraire.. Bref Marseille c'est 40morts à la kalachnikov et toi tu es mitigé bon okay pour la suite... Bref
Il y a de quoi quand une personne sera tuée et dévorée il sera trop tard pour venir pleurer.
@@amam9972😂 la dernière attaque date de 1946 en France.
Il y'a 15 fois plus d'attaques mortelles de chiens sur humains ou de chien sur un autre chien chaque année en Europe.
Donc il est bien plis dangereux de se promener au parc municipale avec son chien et on risque bien plus de se faire attaquer mortellement par un chien genre pitbull ou XL bully que de se faire attaquer par un loup dans les Calanques.
En fait des attaques mortelles de chien il y'en à au moins une chaque mois.
Pourtant quand on lit qu'un enfant à eu le visage arraché par une mettre de chien, on ne fait rien.
Il faut faire quoi du coup?
Il y'a peu un homme de 77 ans s'est fait attaquer par un sanglier et à failli y rester.
Du coup il faut tuer tous les sangliers?
Je veux bien hein... mais du coup il ne va plus rester grand monde dans nos forêts et comment on va maintenanir la flore? 😂
Vous savez qu'il y'a eu des cerfs en rut qui ont attaqués des promeneurs récemment?
Ou ce chasseur qui a eu la moitié du visage arrachée par un cerf.
En ce moment il y'a plus d'attaques de cerfs que de loups.
Les guêpes, abeilles et frelons causent environt 15 morts par an.
Quand au plus grand tueur, le moustique tient la première place!
830000 personnes par an.
Le loup et le bétail ont deux causes d'attaques différentes.
Les attaques sur un champ privé et les attaques dans les pâturages naturels.
Les premiers peuvent être évité soit en rentrant le bétail, soit encore mieux, en mettant les clôtures adéquates que les loups ne peuvent pas traverser.
Quand aux pâturages naturels c'est plis compliqué et il faut trouver des solutions. Il faut y mettre les moyens.
Maintenant il faut savoir que le manque de prédateurs naturels a été un réel problème.
Les populations de cervidés, sangliers et rongeurs n'étant plus régules, ont avait des problèmes de faunes et de flores. Des maladies commençaient à apparaître.
Le problèmes c'est que ces maladies se transmettent aux moutons qui pétrent en milieu naturel.
Dans ce cas la, par sécurité, il faut euthanasier tous le troupeau.
Le danger pour l'homme également. La maladie de Lyme est une maladie sérieuse et dangereuse. Une seule piqûre suffit. Depuis que le loup est ré-apparu, la population de cervide s'est réduite naturellement et les infections de la maladie de Lyme ont baissées.
www.vosgesmatin.fr/edition-de-saint-die/2018/02/20/le-loup-peut-il-eradiquer-la-maladie-de-lyme
Enfin cette étude américaine sur le fait que les loups eradiquent les maladies et épidémies:
www.nature.com/articles/s41598-019-44148-9
Le loup, et on parle ici dans le monde entier, est le moins meurtrier des grands prédateurs... je répète, dans le monde.
A ce niveau là, le cerf adulte est bien plus dangereux ou le sanglier.
Les guêpes, abeilles et frelons sont des machines à tuer car ils causent 15 décès chaque année en France!
Quand au pire tueur d'homme, le tueur de masse est le moustique avec environ 840.000 mort chaque année!
Le loup avec ses moins de dix attaques mortelles en deux décennies dans le monde fait pâle figure.
Enfin, vois avez 15 fois plis de chance de vous faire tuer par un chien, pitbull ou XLbully en allant promener au parc municipale.
Le chien cause de blessures très graves sur beaucoup d'enfants chaque années en France!
Il faut envoyer les loups au quartier nord.
J ai rien compris
Je ne suis pas sur que ce soit une bonne chose que les loups soient si près des hommes
Ce n'est pas une bonne chose que l'homme soit si près des loups.
L'homme Monopolise petit a petit tout les territoires.
@@sergevandyck vous avez raison mais faut être honnête on ne sait pas vivre près de ces animaux dit sauvages c est comme remettre les ours dans certaines régions avec la faim les animaux de rapprochent des habitations et que ce passera il?
J aime les animaux mais notre génération ne sait pas cohabiter avec ces animaux là et la peur de ce que l on ne connais pas ne fait pas agir ou réagir sans violence.
J ai peur que ces pauvres loups ne soient victimes de la peur des gens
Car moi j ai vu des loups de près ce ne sont pas des petits chiens ils ont des tailles très impressionnantes.
Et surtout près des animaux domestiques ! Les chèvres de cette pauvre dame ne sont que les premières d'une longue série .
@@elianebronico4343 Il n'y a rien qui oblige l'homme à cohabiter avec le loup à la base.
Une dame a filmé en plein Marseille.
Il faut rien converti faut tout envoyer a la morgue
On devrait en faire autant avec tout les humains tueur, violeur , agresseur.😂
laisser les tranquille la nature cest chez eux
Normal ..ils sentent le cochon..vu qu'à Marseille il y en a plein les rues
Et ce sera des serpents venimeux qui seront dans les rues si Marine arrive au pouvoir.
C´est du cochon hallal alors.....
Euh il y avait des passages de loup maintenant il a trouvé une place, celle que les hommes ont abandonné.
Non, à Marseille on n'a jamais habité dans les collines qui sont très vallonnées, quelques maisons mais très peu ... On s'y promène, on y fait des photos, des études sur la faune et la flore, on surveille pour le feu... Le littoral des calanques marseillaises est si beau et si fragile ...On y chassait avant mais c'est interdit maintenant, c'est un parc national des sites remarquables protégés par l'Unesco.
@@genevievetaulier2892 madame vous avez absolument rien compris la population de Marseille à totalement changé Marseille l’hypercentre urbanisé mais se chauffer coûtait cher le charbon venant parfois du Gard ou d’ailleurs une grosse partie des gens allait ramasser du bois dans les collines. Après guerre l’urbanisation galopante à était accélèree par une fin des colonies. Le pétrole a remplacé le charbon et le bois. Les bergers ont pratiquement tous disparu. Les cultures ont été jugées non rentables et ont été transformé en terrains à bâtir. Je promenais dans des quartiers où maintenant tout est minéral et métallique. J'ai recueilli le témoignage de beaucoup d'anciens qui survivaient grâce autant au travail qu’à une économie de chaque instant dans un dénuement incroyable. Il y avait aussi les ramasseurs de limaçons, d’asperges, de pignons de pins, les recolteurs de sève un tas de métiers qui faisait survivre des gens dans la forêt aux abords de Marseille avant que tout brûle.
@@jeanmarcguiriato6915 Quels souvenirs, j'avais oublié ! Ma grand-mère aussi ramassait les limaçons après la pluie dans les collines d'Allauch. Elle les mettait dans un seau d'eau 3 jours pour les faire dégorger... avant de les manger cuits aux herbe et à l'ail à l'apéro ! Ma grand mère lavait son linge au lavoir du village avec ses voisines... Elle avait des poules et des lapins dans son jardin, et mon grand-père ramassait les grande herbes dans la colline pour les lapins, et ma grand père les pissenlits pour la soupe... Et en famille on ramassait les champignons et les asperges sauvages pour faire des omelettes. Mes oncles et mon père étaient chasseurs et on mangeait du gibier : grives, lapins. Parfois ils partaient tous à la chasse au sangliers. J'ai même mangé un écureuil un jour... L'été on allait à la plage Napoléon vers Fos sur Mer car on pouvait ramasser les coquillages palourdes, tellines préparés ensuite avec des pates sauce tomate c'était délicieux. Et la plage Napoléon était gratuite. On pouvait y passer un mois l'été avec les tentes et les caravanes, sans sanitaires, il fallait aller chercher l'eau à Fos aux fontaines, mais c'était super, que des dunes de sable et peu de monde, on s'enlisait souvent, on se baignait beaucoup, il n'y avait pas d'ombre et on était cuit à point par le soleil, on ne savait pas pour le cancer de la peau, il y avait des bouts de carcasses rouillées de bateaux échoués depuis longtemps qui dépassaient du sable, c'était dangereux. On faisait un feu de camp le soir à cause des moustiques. Quelles vacances !... C'est une autre époque mais nous étions pauvres, mais beaucoup étaient comme nous. A Noël ma mère et ma tante achetaient pour leurs petites filles des baigneurs et c'est elles qui tricotaient avec des pelotes de laine les vêtements de ces poupées. J'avais oublié tout ça ! Merci de m'y avoir fait pensé.
@@genevievetaulier2892 merci madame pour votre réponse.
Ils sont bien maigre les pauvres
😂😂😂😂
Le loup est nécessaire à la faune, il régules le gibiers notamment la surpopulation de sanglier, malgré qu'il peut parfois s attaquer au élevage et l aide au éleveurs doit être prise en compte, son retour est beaucoup plus positif que négatifs, l occasion de le voir est une chance de part ça discrétion face a l homme même si ça proximité avec l homme à toujours exister. Pour ceux qui croient au mythe de l attaque sur les petits enfants l histoire vous contredit étant donné que depuis ça réintroduction aucune attaque même non mortel n'a été recensés... pour ceux qui croient a sa prolifération, le loup ce régules lui même et les zones ou les meutes ce porte bien en nombre on montré un arrêt des reproduction au sein de celle-ci. Entre le mythe et la réalité il y a une différence... dernièrement ce reportage préparent les enfants a faire face aux loups est ridicule sachant que la meutes évolue principalement dans le camps de carpiagne en journée et se rapproche que lorsque l activités humaines est faible par sa nature craintive de l homme...
On cite des études sur l'intérêt de la réintroduction du loup, mais par exemple, celle sur Yellowstone, grand comme près de deux départements et quasi-inhabité, 50 fois moins peuplé que la Creuse qui n'est pas renommée pour sa densité urbaine; chez nous, on a surtout vu des exterminations d'espèces comme le bouquetin sur certains secteurs, et pour les sangliers, ils y a plus d'exemples de sangliers qui chassent le loup que l'inverse (hors marcassins et malades mourants).
Et "le loup n'attaque pas l'homme" : 1/ regardez de bout en bout un documentaire sérieux et documenté par des études universitaires, pas par les réseaux sociaux : ruclips.net/video/tCRlNbGoKio/видео.html 2/ peut-on sérieusement déduire du comportement d'un animal à l'époque où il était chassé à outrance celui de ses descendants intégralement protégés?
A propos, on en est à 13 meutes confirmées dans le Var (183 hab./km2), vous connaissez ?
Alors, oui au loup, mais qu'on le veuille ou non, tout superprédateur doit être régulé, sinon, ça dérape inévitablement.
petit post scriptum : on interdit ou au moins régule fortement les chiens de 1ere voire 2e catégorie, mais certains - souvent les mêmes - veulent laisser se répandre librement un prédateur combien plus dangereux et plus puissant ? Ah oui ! Le premier sévit en zone urbaine, le second chez les ruraux, pour ne pas dire chez les manants ...
Il. Savoir. Les. Respecter 🐈🥰🤡
Jusqu'ici, on pouvait dormir à la belle étoile sans aucun danger... Il semble que ce soit désormais du passé ? Est ce cela le progrès ?
Mon dieu, pourvu que ces ignares cruels chasseurs ne les massacrent pas.
Avec du verre pilé ca marche très bien
Enfin espérons que les hommes les laissent tranquille le loup est la depuis aussi longtemps que nous faut arrêter de les massacré
Il a disparu de la France pendant plusieurs décennies.
Les gars maintenant vous savez où y'a des caméras a braqué pour revendre
Je me suis fait la réflexion...
Les loups vont disparaitre car ils vont s accoupler avec les chiens errants,ça arrive souvent quand c est trop près des villes
première réponse sensée de tous ces commentaires
Jacques Attali et BHML aporouvent : le métissage, c'est bien par où ça passe !
à moins qu'ils ne les mangent.
@@amam9972 ça arrive rarement,ils sont souvent ennemi,qd le loup tue le chien c est souvent il le considère comme enemi,mais la tendance est que les loups s accouplent de plus en plus avec les chiens ,car ils les voient comme des loups,et les chiens les voient comme des chiens
@@zinedinehicheut2644 Si on retrouve le chien dévoré comme cela a déjà été le cas cela l'attaque s'apparente plus à de la prédation à mon avis. J'ai vu une vidéo tournée en Italie dans laquelle on voyait des chiens dévorés et croyez moi il n''en restait plus grand chose j'ai aussi entendu dire que les chiens pouvaient être vulnérables car ils pouvaient suivre un loup sans forcément se méfier avant de voir ensuite la meute malheureusement pour eux.. et là c'est le drame..
12 chèvres tuées chez la même personne, la pauvre.
Cool, avec un peu de chance ils vont bouffer les racailles des cités
Un de ces quatre y’en a 1 qui se fera bouffer. Mais non le loup attaque pas l Homme 🤪
Hmm
C'est fou d'être encore obligé de démontrer que l'animal, quel qu'il soit, ne tue pas par plaisir.
T'as même pas remarqué qu une des chèvres a été juste égorgée sans être mangée
@@maxkb5515 Et alors ? Cela n'en reste pas moins un instinct de survie.
Vous pensez sincèrement que l'animal tues par plaisir ?
Ce n'est pas parce qu'il ne l'a pas mangé qu'il ne l'a pas tué avec l'intention de le faire.
@@White-Silent Faux.
Instinct de tueurs. Tout ce qui bouge doit être tué. Instincts très développé chez les félins. C'est comme ça.
@@White-Silent le loup tue pour se nourrir , marquer son territoire , marquer psychologiquement une espèce ET par pur plaisir , ça s'appelle l'instinct de prédation , la nature n'est pas le monde des Bisounours
@@maxkb5515 encore un stupide. quand un de mes berger d'Anatolie tue un sanglier, il le laisse. éventuellement il mange la panse, mais c'est tout. la viande encore chaude n'est pas tés digeste. il l'enterre et reviens le lendemain et les 4 ou 5 jours suivant pour en manger un morceau. le loup fait de meme. mais le lendemain; on a retiré la carcasse alors il tente d'en tuer un autre. nos ancêtres savaient cela; maintenant on ne sait plus grand chose, mais on se croit supérieur
Un jeune joggeur s'est fait attaquer mortellement par un ours en Italie la semaine dernière. A quand les loups ?
Le loup excellent ca aime bien la viande humaine surtout celle de l africain , mere nature se reveille l etat primaire reprend ses droits , va y avoir des degats
Des chèvres tuées ........... mais pas dévorer....... 😏😏
le seul loup nuisible c est le bipéde primaire cruel sadique il y a bien des tordus qui vont vouloir leurs faire du mal
mdr apres ya des video comme dans le vars ou des loups son tuer par la gendarmerie parce quil etait agressif dans un camping !
Il n'est peut-être pas nuisible pour vous mais vous n'êtes pas seul sur terre.
Les gens qui sont contre le loup sont des égoïstes qui pensent seulement à leur bien être et non à celui de la nature et donc l’écologie et ect
Pour eux c'est une histoire d'argent, quand il envoie leurs vaches et moutons à l'abattoir ont les entend moins chialer
Refuser de se mettre à la place des gens qui subissent les conséquences négatives de la présence du loup pour moi c'est de l'égoisme.
Tu achèterait un drapeau bleue blanc rouge
Ces quoi ces petit loup toute maigre ici au Québec ce sont des monstre qui arrive presque au pectoraux d’un homme
Si un loup s attaque a mes animaux🏌️♀️🔪👉👉
Dans 2 ans ta plu de loup c'est sûr ...
je préfère les loup aux migrants
Avec le réchauffement climatique tu vas t habituer aux migrants
@@drisszyani3497 C'est pas le réchauffement climatique qui fait venir les migrants, c'est les politiques européens. Chaque migrant a une valeur et quand il arrive sur le sol français on lui donne un numéro de sécurité sociale et la France emprunte sur les marchés de l'argent. Il y a absolument rien du matin dans cela.
Non mais Marseille c'est 40morts à la kalachnikov et il nous parle de loups.... Bref c'est pas gagné avec les sujets complètement à côté de la plaque de plus les gens vont aller les emmerder, putain de télé
Chair de loup, sauce de chien.
Jusqu'au jour où un accident va arriver il y a rien à bouffer a part les moutons les chats et les chiens
Vous oubliez les sangliers.
Les moutons et les chiens ils peuvent les manger pour les chats je ne sais pas mais je ne pense pas qu'il y ait des contre indications..
Il faut bien qu’il se nourrit le loup !!! C’est Dieu qui lui donne son butin alors accepté et arrêter de pleurnicher !
Je suis gros
Le loup...... c'est a buter.....trop dla merde
60 millions de français, 1000 loups , c'est qui le nuisible ds l'histoire
@@rico7403 très bien Rico 👍
@@rico7403 c'est facile de me parler comme ça derrière ton écran, tu me connais pas , jte fume et je brûle ta maison
Vous vous considérez comme un nuisible ?
Une meute !!! De combien ?😅😂
Des loups🐺 ça ressemble plutôt a des chiens errands🐕 ❗
Je ne suis pas sûr que le "petit" cadenas de la dame peux résister à l'attaque des loups. Une porte blindée c'était plus sûre...
Le mieux reste le fusil à condition d'avoir l'autorisation légale. Et avec cela ce qui restera de la meute ne reviendra pas.
Quelle honte !
Honte à quoi ?
@@sophieduclos1901 Honte à la France qui idéalise ces grands prédateurs, qui vont décimés tous les troupeaux d'estive, et la faune sauvage juste après, à force de leur expansion rapide et inexorable, ... Peut-être ?
Vous écrivez qu'elle honte ! Mais moi je voudrais comprendre ? Merci
@@sophieduclos1901 de laisser prospérer des tueurs!
Des tueurs ? C'est l'humain qui est tueur c'est l'humain qui est bouffeur
d'humanité , reportage le mec qui dit nous avons sûrement envahi leur territoire pour moi c'est pas comment c'est sûre et certaine bourricot espèce d'âne moi perso je photographe il connaît 3 meutes mais je ne dirai pas où
A ma connaissance le loup prélève ce dont il a besoin pour se nourrir et tuer 12 bêtes d’un seul coup en laissant les corps ne lui ressemble pas.
Vous ne connaissez pas le surplus killing. Un prédateur comme le loup ne tue pas uniquement pour manger sa proie juste après comme d'autres prédateurs d'ailleurs.
SA fait un loup de moins
pas besoin d'abrutis de chasseurs avinés, il y a le loup. Et pas d'accident de chasse à prévoir. Les loups ils ne perdent pas de balles et vous confondent pas avec un sanglier ou un chevreuil. Et ils vous laissent vous promener! :)
Les loups peuvent tuer les gens mais c'est un détail sans doute.. Et les loups ne tuent pas uniquement la faune sauvage mais c'est un détail aussi sans doute..