Comment photographier le Martin pêcheur

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2024

Комментарии • 16

  • @chrisdetec27
    @chrisdetec27 Год назад +1

    Bonjour merci pour la vidéo super sympa et intéressante avec de belles photos et images magnifiques merci pour le partage et ton travaille. 👍

  • @claudefoucard1717
    @claudefoucard1717 Год назад +1

    merci video tres sympa..bonne continuation.

  • @jean-marcbessieres6594
    @jean-marcbessieres6594 Год назад +1

    Bonjour , belle vidéo .

  • @michelbialek7567
    @michelbialek7567 Год назад +1

    Bonjour Stéphane,
    Belle présentation de la petite flèche bleue. Je pense que c'est le plus belle oiseau de nos régions.
    Comme toi, j'ai un peu de mal à le photographier, il est présent dans mon secteur, mais les perchoirs, qu'il utilise, ne sont jolis surtout l'environnement ou si non difficiles d'accès. Mais je ne perds pas espoir.
    Amicalement
    Michel

    • @affutetbillebaude
      @affutetbillebaude  Год назад +1

      Bonjour Michel. Je crois que nous avons chacun nos "bêtes noires" : des espèces communes que nous n'arrivons pas à (bien) photographier...A l'inverse, pour certaines espèces, ça "vient tout seul". La nature est imprévue et c'est tant mieux ! Bon courage et un peu de chance pour le Martin pêcheur ! Bien à toi. Séphane

  • @woodtesladrone653
    @woodtesladrone653 Год назад +1

    Bonjour, belle vidéo et explication. J’ai pu le voir, le suivre, l’entendre mais pour le moment je n’ai pu me poster en affût pour le photographier. Plusieurs raisons : le cour d’eau , l’Avre dans la Somme traverse un bois où la chasse est présente ! Je pense y retourner prochainement en espérant pouvoir le prendre en photo… j’ai pu distinguer le mâle et la femelle et il faudra je pense y passer une journée si je veux le prendre en photo… après la chasse ! Je peux voir d’autres endroits mais ce n’est pas simple.. Christophe

    • @affutetbillebaude
      @affutetbillebaude  Год назад +1

      Bonjour et merci pour ce témoignage. Je pense qu'une bonne partie du travail est fait. Mais ce n'est pas toujours facile de trouver le bon poste d'affût et puis parfois une fois dans l'affût ça ne marche pas sans que l'on sache pourquoi... Comme je le dis dans la vidéo, j'ai eu beaucoup de déconvenues avec le Martin pêcheur, sans trop savoir pourquoi. Mais il faut persévérer...après la chasse ! Bonne chance !

  • @sophieprevot114
    @sophieprevot114 Год назад

    Bonjour j'ai du mal à prendre en photo le Martin(e) l'endroit où il chasse car il est difficile d'être en affut sans être vu, peu d'endroits ou se camouflé dans les feuillages .Bon je persiste quand je suis en vacance et que j'ai l'occasion de m'y rendre mais j'avoue que c'est décourageant ! On joue à cache cache, on dirait qu'il me nargue 😂

    • @affutetbillebaude
      @affutetbillebaude  Год назад +1

      Bonjour. Je ne sais plus si je le dis dans la vidéo, mais j'ai moi même essuyé beaucoup d'échecs avec le Martin, alors que d'autres le photographient presque sans chercher... On peut avoir des moments de découragement, abandonner un certain temps et puis revenir ensuite après avoir découvert un nouveau site ou avoir une nouvelle idée... Par exemple, j'ai raconté une expérience sur mon site affuetb.fr rubrique carnets d'affût. Persévérez et ça finira par payer ! Bon courage. Stéphane.

    • @sophieprevot114
      @sophieprevot114 Год назад +1

      @@affutetbillebaude merci pour vos encouragements

  • @olivierbioteau9625
    @olivierbioteau9625 Год назад

    Merci pour cette vidéo ! Combien de temps entre le moment où vous savez que le martin pêcheur est dans le coin et le moment de l''affût par exemple ? (et combien d'heures passées ?)

    • @affutetbillebaude
      @affutetbillebaude  Год назад +1

      Bonjour. A partir du moment où on est sûr de la présence du Martin, le plus long est de trouver le bon poste d'affût (mais ça peut aller très vite si on repère tout de suite l'endroit idéal). Ensuite, si l'affût modifie un peu l'environnement du site, il faut compter 3 jours environ pour que l'oiseau soit habitué à son nouvel environnement. Mais si le poste d'affût et le photographe en place ne se voient pas (du point de vue du Martin pêcheur), on peut se mettre à l'affût immédiatement.
      Tout cela est variable bien entendu. J'évoque ici des moyennes. Regardez ma video sur le cincle : on peut parfois aller vite, mais c'est plus un coup de poker ! Et puis comme toujours, si on sent qu'on dérange, on se retire et soit on abandonne soit on fait différemment. Bonne continuation !

    • @olivierbioteau9625
      @olivierbioteau9625 Год назад

      @@affutetbillebaude Merci, c'est très éclairant. J'apprécie beaucoup votre approche sur les coulisses du photographe nature et toute votre vigilance pour respecter le sauvage (avec de belles photos en prime).