J’ai recemment decouvert vos videos, vos explications sont tres simples à comprendre et vous montrez en gros plan ce que vous faites , parfait pour un debutant comme moi.
Merci pour cette nouvelle vidéo, et pour tes explications très claires sur les tailles que tu as faites en montrant bien les tiges à la caméra ! C’est très éclairant et c’est une des choses que j’apprécie particulièrement dans tes vidéos. :)
Merci pour la vidéo, très intéressante ! - est-ce que dans les mois à venir tu prévois des vidéos sur des arbres très jeunes ? Je débute dans le bonsai et j'ai du mal à me procurer des gros arbres comme celui-ci. - Où en est le charme que tu avais prélevé ? Ca m'intéresse car j'ai prélevé chez mes parents un charme et je ne sais pas comment tailler. Merci d'avance pour tes réponses et à bientôt pour la prochaine vidéo !
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire ! Alors j'ai déjà fait plusieurs vidéos avec pratiquement tous les stades de culture : - Semis : ruclips.net/video/V_o8zQboTnI/видео.html - bouture : ruclips.net/video/l3MmBzKrnxg/видео.html - arbre de pépinière : ruclips.net/video/7zHSQEvFI1E/видео.html - prélèvement : ruclips.net/video/2HQgsyzhIow/видео.html Concernant les 2 charmes que j'ai prélevé, je t'annonce qu'ils ont très bien repris tout les 2. Je prévoir donc une grosse taille de structure soit en fin d'automne soit vers mars quand les bourgeons vont commencer à gonfler, je vais en premier me concentrer sur le système primaire (tronc) et le système secondaire (départ des branches). Mais ça sera sur le même principe que ma série sur l'Aubépine : ruclips.net/video/P-mF2p9r4mg/видео.html
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Un substrat drainant est un substrat qui va être capable de drainer facilement l'eau, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/cMAkJwJY9ao/видео.html
Merci beaucoup pour ce commentaire, content que ça te plaise ! Oui, j'aime beaucoup la série "MINI BONSAÏ" : www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/70_livres/8706_mini-bonsai-lot-de-6-livres Après je dois t'avouer que j'ai plus appris en pratiquant et en expérimentant que dans des bouquins.
Bonjour superbe vidéo 👍très bien tournée 👏personnellement je n aime pas le rapide , comme tu a fait sa me permets de voir si j’aurais coupé comme toi magnifique travail merci 🙏 🤗👏😘
Merci beaucoup 👍 Oui j'essaye de détailler au mieux, mais effectivement je suis obligé de faire des phases en accélré car le travail est vraiment très long au final.
salut Alexis. merci pour ta video sur ton érable. c est tres instructif. je suis loin de ton niveau au sujet du choix des branches à choisir et c est vraiment pas évident. je sais pas trop comment progresser mais bon on verra avec le temps et mon intuition. voilà. sinon j ai une question simple concernant mon charme que je voudrais rempoter dans un an voir un peu plu. le charme est ce un arbre male ou femelle? car c est pour savoir quelle forme de pot choisir. merci pour ta réponse.
Salut, je pense que tu as besoin d'observer les arbres, les bonsaï (vidéos, photos, expos ...) pour bien comprendre comment une branche est construite par exemple, comprendre qu'il y a un départ de branche, puis une division avec 2 branches plus fine et ainsi de suite jusqu'aux ramifications fines. Tu peux aussi t'exercer sur un arbre comme l'orme de chine, tu verras et comprendras les réactions associées à chaque taille. En fait le côté masculin ou féminin on le juge plutôt sur la forme de l'arbre et non son espèce, si les courbes sont arrondies, élégantes et le tronc lisse, on est plutôt sur du féminin, si le tronc est épais, rugueux avec des mouvements plus marqués, on est plutôt sur du masculin. Le charme fait parti des feuillus et on est plutôt sur du féminin car l'écorce est assez lisse, les branches et les ramifications peuvent être très fine, donc en général un pot arrondie (ovale ou rond) et vernis.
Bonjour Alexis Bravo pour tes vidéos ! Penses-tu qu’il soit opportun de pincer en début de printemps un érable de plus de 30 ans l’année où l’on projette de rempoter ?
Bonjour, alors effectivement tu as compris que le pincement est plutôt réservé aux arbres avancés où l'on travail vraiment sur la densification, ensuite effectivement comme les érables se rempotent plutôt au début du printemps juste avant que bourgeons se développent, tu ne peux pas procéder au pincement avant le rempotage.
Par moment, j’ai l’impression que tu coupes des branchettes qui sont plus anciennes. Je dois aussi couper des rameaux de l’année dernière laissés volontairement pour que les terminaux prennent la plus grande partie de l’énergie et permettre aux bourgeons arrière que j’ai laissé de faire des entrenoeuds plus courts (car moins d’énergie dispo forcément). On peut donc couper du bois à condition que ce soit fin non?
Bonjour, oui j'ai principalement fait une taille en vert pour faire entrer plus de lumière dans l'arbre et favoriser le développemen des ramifications, mais j'ai également couper de fins rameaux déjà aoûté, c'est possible. Il faut savoir qu'on peut faire une taille sur la structure en automne quand les feuilles changent de couleurs, en fin d'hiver quand les bourgeons commencent à gonfler, et en fin mai / début juin quand les feuilles ont terminées de se développées (durcies).
Bonsoir cher Alexis, je désirerais vous exposer une question qui m'interpelle concernant les Bonsaï dits "pour débutants", en effet j'avoue me perdre entre les Ficus Microcarpa, Ginseng et Retusa? S'agirait-il de trois spécimens distincts selon certaines sources, ou bien le Ginseng est un porte-greffe Microcarpa sur lequel vient s'installer le Retusa ? Ou d'autres encore qui affirment que le Microcarpa et le Retusa sont synonymes ? Je fais appel à vos connaissances afin de m'éclairer sur ces trois appellations. Je tiens à vous remercier d'avance et sur ce, bonnes vacances.
Bonjour, le ficus Ginseng est en fait constitué d'une base (porte-greffe) en microcarpa sur lequel il est greffé du ficus retusa en général. Le ficus microcarpa et le ficus Retusa sont 2 espèces différentes. Je suis revenu de vacances hier 🙂
super vidéo, merci Par contre, j'aurais été tenté de taper plus fort sur les moignons que tu as nettoyé. creuser un peu plus la plaie à la pince concave afin que le bourgeon cicatriciel qui a tendance a gonfler se voie moins. Après je n'ai que 2 érables (platanium et desoho) J'aime bien cette pâte que tu peut "récraser" au fur et à mesure que cela se referme ;)
Merci pour ton commentaire Hervé, effectivement l'arbre va recouvrir cette plaie mais je ne sais pas quelle épaisseur exact va se créer. Si jamais c'est trop gonflé, je creuserai encore l'année prochaine. C'est une remarque très intéressante car la cicatrisation reste encore un peu hasardeuse, dans le sens où on a pas forcément le recul pour savoir comment et en combien de temps on peut fermer correctement une plaie de ce diamètre, je pense que ça peut être un sujet intéressant à développer, merci pour ta remarque. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas non plus trop creuser car sinon la cicatrisation se faire principalement autour de la plaie, on a un espèce d'anneau qui se forme sur tout le contour et l'intérieur a tendance à se creuser. Donc le mieux qui reste à faire, de mon avis, est de lisser la plaie au fur et à mesure et affleure sans trop creuser. Oui tu as raison, cette pâte c'est le meilleur mastic pour moi 👍
Bonjour Alexis. J'ai besoin de ton aide. Je possède un Bonsai Zelkova depuis 2 mois acheté en jardinerie. Je l'arrosais une fois toute les 3 semaines plus ou moins lorsque je voyais le dessus de la terre sèche. Toutefois , je remarquais qu'il perdait des feuilles ; elles devenaient jaunes puis tombaient (3-5 par semaine ). Actuellement , je l'arrose moins car je pense que cela doit être la motte qui retient l'eau au niveau des racines et peut-être que le substrat ne draine pas suffisamment ( de mon point de vue ) mais je ne suis pas sûr. Il fait des petites pousses en parallèle donc je pense qu'il doit être bien non? Qu'en penses - tu et que me conseillerais - tu? Merci de ton aide.
Bonjour, je pense que c'est dû à son environnement de culture, il ne faut pas cultiver un bonsaï en intérieur, surtout pas. Il faut bien sûr le mettre à l'extérieur. Un arrosage toutes les 3 semaines est largement inssufisant, il a manqué d'eau et l'environnement d'un intérieur est désertique (trop chaud et pas assez d'humidité et de lumière). Dans tous les cas si c'est un arbre acheté dans une jardinerie, le substrat doit être du terreau qu'il faut absolument remplacé par un substrat granuleux adapté comme je le montre dans toutes mes vidéos sur les rempotages.
@@alexisfaitdubonsai Merci Alexis pour ton retour. J'ai un poivrier du japon en intérieur et il se porte à merveille. Mais mon Zelkova boude un eu. Pourtant , apparemment le Zelkova peut aussi se cultiver à l'intérieur. Je ne peux pas le remporter car on est bientôt en été et il risque de souffrir fortement. Je ne l'arrosais pas souvent car en creusant avec mon doigt à 1 cm en dessous du nébari , le sol avait l'air encore moite. Que me conseillerais - tu dans ce cas là Alexis? Merci.
@@joachimbucherer5030 le faux poivrier est un arbre tropical ce n'est pas comparable, mais il doit survivre chez toi. Un arbre NE PEUT PAS VIVRE correctement en intérieur, ce n'est pas un avis personnel, c'est la nature et la science. Tu ne peux pas maitriser ton arrosage avec un terreau de jardinerie, raison pour laquelle ton arrosage était hasardeux (on ne sait pas vraiment quand arroser avec ce type de substrat), ce qui n'est pas le cas avec un substrat granuleux. Ce que je te conseille et tout est déjà dit dans les vidéos : 1) Culture en extérieur mi-ombre impérative 2) Rempotage dans un substrat granuleux adapté, tout est décrit en détail dans cette vidéo : ruclips.net/video/mBZVtvCmAW8/видео.html Tu peux faire ce rempotage en automne (mi-octobre par exemple). 3) Lui donner de l'engrais organique une fois par mois en automne et au printemps 4) Arroser régulièrement (en général on est sur une fois par semaine en hiver et 2 fois par jour en été, une fois par semaine au printemps et 3 fois par semaine en automne, cela va dépondre des espèces, des substrats utilisés, de leurs pousses, de leur exposition et de ta région). En attendant le rempotage d'automne, tu peux déjà le placer en extérieur mi-ombre, et faire des petits trous (tunnel) avec un baguette chinoise à différent endroits du substrat pour y incorporer du substrat granuleux, cela va aider à faire respirer et aérer ton substrat pour éviter que les racines s'asphyxient dans le terreau actuel.
Bonjour Alexis. Petite update. J’ai transpoté/rempoté mon Zelkova hier. La motte était très humide et au fond du pot , il y avait des œufs blancs et un insecte genre une grande fourmi. J’ai enlevé une grosse partie du substrat autour des racines , nettoyé le pot et placé des petites grilles au fond. Ensuite , je l’ai rempoté dans de l’Akadama ibaraki pur et j’ai arrosé. Penses-tu qu’il va repartir sur de bonnes bases? Merci.
Bonjour, non pas obligatoirement, tout dépend du stade d'avancement de l'arbre.Mais dans tout les cas une défoliation partielle peut être bénéfique à l'arbre pour faire rentrer de la lumière à l'intérieur de l'arbre pour maintenir les ramifications proches du troncs (mais encore faut-il avoir des ramifications, donc plutôt sur un arbre intermédiaire à avancé).
Bonjour, un bonsaï d'intérieur n'existe pas, je vous invite à regarder cette vidéo : ruclips.net/video/wn1VVA72qDM/видео.html Tous les arbres du mon entier vivent à l'intérieur, il y a seulement les espèces tropicales qui demandent à être protégé en intérieur pendant l'hiver et/ou en serre pendant l'année (pour créer un climat tropical).
@@alexisfaitdubonsai C'est peut-être une question de vocabulaire mais j'ai des plantes qui vivent toute l'année à l'intérieur dans mon appartement et qui se portent très bien. Notamment des ficus, des asparagus, des cactus, des scheffleras ou des bonsaïs de certaines espèces. Pour résumer : les plantes tropicales s'acclimatent bien en intérieur en respectant certaines conditions mais ce ne sera pas le cas pour un érable. Merci quand même.
Bonjour Yvette, si le contour des feuilles d'érables sèches il peut y avoir 3 raisons : pas assez d'eau, trop de soleil, trop de vent. Un des 3 ou plusieurs à la fois. Avec les été que l'on a, il est difficile de garder les feuilles en bonne état, il faut vraiment les protéger sous voile d'ombrage, couper le vent le plus possible et arroser dès qu'ils en ont besoin, sinon les feuilles se désèchent rapidement.
Bonjour, oui et non. D'une part j'avais sevré la marcotte en automne donc les racines étaient encore jeunes, il fallait les protéger du gel comme tout arbre rempoté en automne (voir ma vidéo sur le sevrage de la marcotte ici : ruclips.net/video/mXeM8xt1oc0/видео.html) et d'autres part, je protège mes érables en serre de toute manière pour éviter tout problème avec le gel. En pot les variations de températures sont énorme par rapport à ce qui se passe pour un véritable arbre en pleine terre, il faut donc essayer de limiter au mieux cette variation (serre en hiver et voile d'ombrage en été par exemple).
Bonjour, aucune idée, il a été cultivé pendant pas mal d'année (j'imagine plus de 10 ans) en pleine terre par un particulier, je lui ai acheté et je l'ai travaillé depuis plus de 6 ans.
J’ai recemment decouvert vos videos, vos explications sont tres simples à comprendre et vous montrez en gros plan ce que vous faites , parfait pour un debutant comme moi.
Merci et bienvenue sur la chaîne 😉
Merci pour cette nouvelle vidéo, et pour tes explications très claires sur les tailles que tu as faites en montrant bien les tiges à la caméra ! C’est très éclairant et c’est une des choses que j’apprécie particulièrement dans tes vidéos. :)
Merci beaucoup, j'essaye de faire au mieux et je suis content que ça te plaise !
Superbe vidéo, j'ai appris plus qu'avec tout ce que j'ai pu lire ! Merci pour ces explications.
Super explications, comme d'habitude, cette vidéo est vraiment top! J'ai beaucoup appris au travers de ce type de vidéos. Bravo et merci !
Merci, avec plaisir !
Super vidéo, le montage et la musique au top 👍
Tes arbres sont toujours sympa, ça fait plaisir de les voirs évolué
Merci à toi 👍
Merci Alexis pour cette vidéo très claire et instructive 😀😀🙏🙏
Avec plaisir 🙂
Awesome my friend ... good nice maple 🥰🥰👍🏿👍🏿👍🏿👍🏿
Thanks for your comment 😉
there is still a lot of work to do on this tree 👍
Super Alexis !!! Merci !!! Comme d'hab la vidéo est TOP !!! et merci aussi pour le bêtisier 😉
Merci à toi 😊
Super toujours un plaisir de regarder tes vidéos, merci.
Merci à toi !
Merci,alexis pour cette très belle vidéo.
extra. super interressant et bien démontré ,avec de bonnes prises de vues zoomée. merci alexis
Avec plaisir 👍
Merci Alexis , magnifique intervention et arbre jolie ! (Fernand) à bientôt pour de nouvelles aventure ... 👍
Merci pour ton commentaire Fernand !
merci Alexis bravo c'est toujours aussi clair et instructif !
Merci beaucoup !
Merci pour la vidéo, très intéressante !
- est-ce que dans les mois à venir tu prévois des vidéos sur des arbres très jeunes ? Je débute dans le bonsai et j'ai du mal à me procurer des gros arbres comme celui-ci.
- Où en est le charme que tu avais prélevé ? Ca m'intéresse car j'ai prélevé chez mes parents un charme et je ne sais pas comment tailler.
Merci d'avance pour tes réponses et à bientôt pour la prochaine vidéo !
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire !
Alors j'ai déjà fait plusieurs vidéos avec pratiquement tous les stades de culture :
- Semis : ruclips.net/video/V_o8zQboTnI/видео.html
- bouture : ruclips.net/video/l3MmBzKrnxg/видео.html
- arbre de pépinière : ruclips.net/video/7zHSQEvFI1E/видео.html
- prélèvement : ruclips.net/video/2HQgsyzhIow/видео.html
Concernant les 2 charmes que j'ai prélevé, je t'annonce qu'ils ont très bien repris tout les 2. Je prévoir donc une grosse taille de structure soit en fin d'automne soit vers mars quand les bourgeons vont commencer à gonfler, je vais en premier me concentrer sur le système primaire (tronc) et le système secondaire (départ des branches). Mais ça sera sur le même principe que ma série sur l'Aubépine : ruclips.net/video/P-mF2p9r4mg/видео.html
@@alexisfaitdubonsai merci Alexis pour ta réponse rapide et détaillée. Je referai un tour sur les videos mentionnées alors ;)
Bonne continuation
Merci Alexis
Merci pour toutes ces vidéos très inspirantes pour un débutant.
Substrat drainant ça veut dire quoi ?
Bonjour et merci pour ce commentaire ! Un substrat drainant est un substrat qui va être capable de drainer facilement l'eau, j'en parle dans cette vidéo : ruclips.net/video/cMAkJwJY9ao/видео.html
Merci pour cette vidéo, la musique et le montage sont très bien.
Merci !
Salut, tes vidéos sont un pur bonheur à regarder. Bravo !
Si tu devais choisir un livre complet pour un débutant comme moi tu conseillerais quoi ?
Merci beaucoup pour ce commentaire, content que ça te plaise ! Oui, j'aime beaucoup la série "MINI BONSAÏ" : www.maillot-bonsai.com/fr/boutique/70_livres/8706_mini-bonsai-lot-de-6-livres
Après je dois t'avouer que j'ai plus appris en pratiquant et en expérimentant que dans des bouquins.
Bonjour superbe vidéo 👍très bien tournée 👏personnellement je n aime pas le rapide , comme tu a fait sa me permets de voir si j’aurais coupé comme toi magnifique travail merci 🙏 🤗👏😘
Merci beaucoup 👍
Oui j'essaye de détailler au mieux, mais effectivement je suis obligé de faire des phases en accélré car le travail est vraiment très long au final.
Bonjour, merci pour la vidéo.
C est quel cultivar svp ?
Bonjour, c'est un acer palmatum, mais je n'en sais pas plus.
@@alexisfaitdubonsai dommage , j en ai un identique je pense mais je ne sais pas non plus
Salut super vidéo comme toujours ! Tu parles de 4 coupés par an, une de structure fin automne, une en vert printemps et les deux autres !? Quand !?
3 tailles en vert et une de structure fin automne 😉
Salut, F B I a répondu, effectivement on peut faire 2-3 tailles en vert au printemps et une en automne quand l'arbre se remet en activité.
salut Alexis. merci pour ta video sur ton érable. c est tres instructif. je suis loin de ton niveau au sujet du choix des branches à choisir et c est vraiment pas évident. je sais pas trop comment progresser mais bon on verra avec le temps et mon intuition. voilà. sinon j ai une question simple concernant mon charme que je voudrais rempoter dans un an voir un peu plu. le charme est ce un arbre male ou femelle? car c est pour savoir quelle forme de pot choisir. merci pour ta réponse.
Salut, je pense que tu as besoin d'observer les arbres, les bonsaï (vidéos, photos, expos ...) pour bien comprendre comment une branche est construite par exemple, comprendre qu'il y a un départ de branche, puis une division avec 2 branches plus fine et ainsi de suite jusqu'aux ramifications fines. Tu peux aussi t'exercer sur un arbre comme l'orme de chine, tu verras et comprendras les réactions associées à chaque taille. En fait le côté masculin ou féminin on le juge plutôt sur la forme de l'arbre et non son espèce, si les courbes sont arrondies, élégantes et le tronc lisse, on est plutôt sur du féminin, si le tronc est épais, rugueux avec des mouvements plus marqués, on est plutôt sur du masculin. Le charme fait parti des feuillus et on est plutôt sur du féminin car l'écorce est assez lisse, les branches et les ramifications peuvent être très fine, donc en général un pot arrondie (ovale ou rond) et vernis.
@@alexisfaitdubonsai merci beaucoup Alexis t es trop cool. à bientot.
Bonjour Alexis
Bravo pour tes vidéos !
Penses-tu qu’il soit opportun de pincer en début de printemps un érable de plus de 30 ans l’année où l’on projette de rempoter ?
Bonjour, alors effectivement tu as compris que le pincement est plutôt réservé aux arbres avancés où l'on travail vraiment sur la densification, ensuite effectivement comme les érables se rempotent plutôt au début du printemps juste avant que bourgeons se développent, tu ne peux pas procéder au pincement avant le rempotage.
Par moment, j’ai l’impression que tu coupes des branchettes qui sont plus anciennes. Je dois aussi couper des rameaux de l’année dernière laissés volontairement pour que les terminaux prennent la plus grande partie de l’énergie et permettre aux bourgeons arrière que j’ai laissé de faire des entrenoeuds plus courts (car moins d’énergie dispo forcément). On peut donc couper du bois à condition que ce soit fin non?
Bonjour, oui j'ai principalement fait une taille en vert pour faire entrer plus de lumière dans l'arbre et favoriser le développemen des ramifications, mais j'ai également couper de fins rameaux déjà aoûté, c'est possible. Il faut savoir qu'on peut faire une taille sur la structure en automne quand les feuilles changent de couleurs, en fin d'hiver quand les bourgeons commencent à gonfler, et en fin mai / début juin quand les feuilles ont terminées de se développées (durcies).
Bonsoir cher Alexis, je désirerais vous exposer une question qui m'interpelle concernant les Bonsaï dits "pour débutants", en effet j'avoue me perdre entre les Ficus Microcarpa, Ginseng et Retusa? S'agirait-il de trois spécimens distincts selon certaines sources, ou bien le Ginseng est un porte-greffe Microcarpa sur lequel vient s'installer le Retusa ? Ou d'autres encore qui affirment que le Microcarpa et le Retusa sont synonymes ? Je fais appel à vos connaissances afin de m'éclairer sur ces trois appellations.
Je tiens à vous remercier d'avance et sur ce, bonnes vacances.
Bonjour, le ficus Ginseng est en fait constitué d'une base (porte-greffe) en microcarpa sur lequel il est greffé du ficus retusa en général. Le ficus microcarpa et le ficus Retusa sont 2 espèces différentes.
Je suis revenu de vacances hier 🙂
super vidéo, merci
Par contre, j'aurais été tenté de taper plus fort sur les moignons que tu as nettoyé. creuser un peu plus la plaie à la pince concave afin que le bourgeon cicatriciel qui a tendance a gonfler se voie moins. Après je n'ai que 2 érables (platanium et desoho)
J'aime bien cette pâte que tu peut "récraser" au fur et à mesure que cela se referme ;)
Merci pour ton commentaire Hervé, effectivement l'arbre va recouvrir cette plaie mais je ne sais pas quelle épaisseur exact va se créer. Si jamais c'est trop gonflé, je creuserai encore l'année prochaine. C'est une remarque très intéressante car la cicatrisation reste encore un peu hasardeuse, dans le sens où on a pas forcément le recul pour savoir comment et en combien de temps on peut fermer correctement une plaie de ce diamètre, je pense que ça peut être un sujet intéressant à développer, merci pour ta remarque. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne faut pas non plus trop creuser car sinon la cicatrisation se faire principalement autour de la plaie, on a un espèce d'anneau qui se forme sur tout le contour et l'intérieur a tendance à se creuser. Donc le mieux qui reste à faire, de mon avis, est de lisser la plaie au fur et à mesure et affleure sans trop creuser.
Oui tu as raison, cette pâte c'est le meilleur mastic pour moi 👍
Bonjour Alexis. J'ai besoin de ton aide. Je possède un Bonsai Zelkova depuis 2 mois acheté en jardinerie. Je l'arrosais une fois toute les 3 semaines plus ou moins lorsque je voyais le dessus de la terre sèche. Toutefois , je remarquais qu'il perdait des feuilles ; elles devenaient jaunes puis tombaient (3-5 par semaine ). Actuellement , je l'arrose moins car je pense que cela doit être la motte qui retient l'eau au niveau des racines et peut-être que le substrat ne draine pas suffisamment ( de mon point de vue ) mais je ne suis pas sûr. Il fait des petites pousses en parallèle donc je pense qu'il doit être bien non? Qu'en penses - tu et que me conseillerais - tu? Merci de ton aide.
Bonjour, je pense que c'est dû à son environnement de culture, il ne faut pas cultiver un bonsaï en intérieur, surtout pas. Il faut bien sûr le mettre à l'extérieur. Un arrosage toutes les 3 semaines est largement inssufisant, il a manqué d'eau et l'environnement d'un intérieur est désertique (trop chaud et pas assez d'humidité et de lumière). Dans tous les cas si c'est un arbre acheté dans une jardinerie, le substrat doit être du terreau qu'il faut absolument remplacé par un substrat granuleux adapté comme je le montre dans toutes mes vidéos sur les rempotages.
@@alexisfaitdubonsai Merci Alexis pour ton retour. J'ai un poivrier du japon en intérieur et il se porte à merveille. Mais mon Zelkova boude un eu. Pourtant , apparemment le Zelkova peut aussi se cultiver à l'intérieur. Je ne peux pas le remporter car on est bientôt en été et il risque de souffrir fortement. Je ne l'arrosais pas souvent car en creusant avec mon doigt à 1 cm en dessous du nébari , le sol avait l'air encore moite. Que me conseillerais - tu dans ce cas là Alexis? Merci.
@@joachimbucherer5030 le faux poivrier est un arbre tropical ce n'est pas comparable, mais il doit survivre chez toi. Un arbre NE PEUT PAS VIVRE correctement en intérieur, ce n'est pas un avis personnel, c'est la nature et la science.
Tu ne peux pas maitriser ton arrosage avec un terreau de jardinerie, raison pour laquelle ton arrosage était hasardeux (on ne sait pas vraiment quand arroser avec ce type de substrat), ce qui n'est pas le cas avec un substrat granuleux.
Ce que je te conseille et tout est déjà dit dans les vidéos :
1) Culture en extérieur mi-ombre impérative
2) Rempotage dans un substrat granuleux adapté, tout est décrit en détail dans cette vidéo : ruclips.net/video/mBZVtvCmAW8/видео.html
Tu peux faire ce rempotage en automne (mi-octobre par exemple).
3) Lui donner de l'engrais organique une fois par mois en automne et au printemps
4) Arroser régulièrement (en général on est sur une fois par semaine en hiver et 2 fois par jour en été, une fois par semaine au printemps et 3 fois par semaine en automne, cela va dépondre des espèces, des substrats utilisés, de leurs pousses, de leur exposition et de ta région).
En attendant le rempotage d'automne, tu peux déjà le placer en extérieur mi-ombre, et faire des petits trous (tunnel) avec un baguette chinoise à différent endroits du substrat pour y incorporer du substrat granuleux, cela va aider à faire respirer et aérer ton substrat pour éviter que les racines s'asphyxient dans le terreau actuel.
@@alexisfaitdubonsai Merci Alexis pour tous ces conseils ❤️
Bonjour Alexis. Petite update. J’ai transpoté/rempoté mon Zelkova hier. La motte était très humide et au fond du pot , il y avait des œufs blancs et un insecte genre une grande fourmi. J’ai enlevé une grosse partie du substrat autour des racines , nettoyé le pot et placé des petites grilles au fond. Ensuite , je l’ai rempoté dans de l’Akadama ibaraki pur et j’ai arrosé. Penses-tu qu’il va repartir sur de bonnes bases? Merci.
Salut Alexis, lors de la taille en vert ,tu fais une deffoliation😙😙👍
Bonjour, non pas obligatoirement, tout dépend du stade d'avancement de l'arbre.Mais dans tout les cas une défoliation partielle peut être bénéfique à l'arbre pour faire rentrer de la lumière à l'intérieur de l'arbre pour maintenir les ramifications proches du troncs (mais encore faut-il avoir des ramifications, donc plutôt sur un arbre intermédiaire à avancé).
Est-ce que l'érable est un bonsaï d'intérieur ou faut-il qu'il vive dehors ? (je suis en appartement sans balcon)
Bonjour, un bonsaï d'intérieur n'existe pas, je vous invite à regarder cette vidéo : ruclips.net/video/wn1VVA72qDM/видео.html
Tous les arbres du mon entier vivent à l'intérieur, il y a seulement les espèces tropicales qui demandent à être protégé en intérieur pendant l'hiver et/ou en serre pendant l'année (pour créer un climat tropical).
@@alexisfaitdubonsai C'est peut-être une question de vocabulaire mais j'ai des plantes qui vivent toute l'année à l'intérieur dans mon appartement et qui se portent très bien. Notamment des ficus, des asparagus, des cactus, des scheffleras ou des bonsaïs de certaines espèces. Pour résumer : les plantes tropicales s'acclimatent bien en intérieur en respectant certaines conditions mais ce ne sera pas le cas pour un érable. Merci quand même.
super :-)
Merci !
peux-tu me dire pourquoi tous les ans mes érables ont les feuilles qui séchent sur leur pourtour, alors qu'ils sont si beaux au printemps Merci Alexis
Bonjour Yvette, si le contour des feuilles d'érables sèches il peut y avoir 3 raisons : pas assez d'eau, trop de soleil, trop de vent. Un des 3 ou plusieurs à la fois. Avec les été que l'on a, il est difficile de garder les feuilles en bonne état, il faut vraiment les protéger sous voile d'ombrage, couper le vent le plus possible et arroser dès qu'ils en ont besoin, sinon les feuilles se désèchent rapidement.
Merci Alrxis
Cet arbre avait debourré combien de temps avant la taille? Si tu t’en souviens évidemment
Chez moi les érables débourrent courant mars.
Ok donc à peu près 5 semaines…
Je compte aussi faire, si l’arbre me le permet faire 3 tailles de densification…
pourquoi a La serre ? a cause des travaux précédent ??
Bonjour, oui et non. D'une part j'avais sevré la marcotte en automne donc les racines étaient encore jeunes, il fallait les protéger du gel comme tout arbre rempoté en automne (voir ma vidéo sur le sevrage de la marcotte ici : ruclips.net/video/mXeM8xt1oc0/видео.html) et d'autres part, je protège mes érables en serre de toute manière pour éviter tout problème avec le gel. En pot les variations de températures sont énorme par rapport à ce qui se passe pour un véritable arbre en pleine terre, il faut donc essayer de limiter au mieux cette variation (serre en hiver et voile d'ombrage en été par exemple).
Quel âge à cette érable ?
Bonjour, aucune idée, il a été cultivé pendant pas mal d'année (j'imagine plus de 10 ans) en pleine terre par un particulier, je lui ai acheté et je l'ai travaillé depuis plus de 6 ans.