Je suis Opérateur 8711 et 8721 (reconnu et autorisé par le ministère en charge de la construction à réaliser des tests d'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments et des réseaux de ventilation) et ça fait plaisir de voir des pare-vapeur bien raccordé tant au niveau de la jonction avec le MOB et entre les lés de pare-vapeur ^^ Il y en a tellement qui font ça n'importe comment, surtout au niveau du traitement des traversées de pare-vapeur par les différents réseaux CVC et électrique ... Déjà, le fait de prévoir et de créer un vide technique pour le passage des réseaux électrique, ça limite les risques d'infiltrations d'air. Je continu de regarder la vidéo, j'en suis au début quand la jeune demoiselle fait le raccordement de la membrane au niveau de la poutre (mastic + adhésif).
La classe! Maintenant on a même "précédemment chez les pingouins" lol avec la musique de 24H chrono ca serait pas mal! Bon courage pour la suite les pingouins!!
Coucou les Pingouins 😉 c'est du bon travail tout ça👍 le montage vidéo est sympa, bon courage pour la suite et c'est toujours un plaisir de vous regarder donc de vous suivre 😉 merci pour le partage et à bientôt 🤙
Tres tres important le detail au 3:19 vraiment !!! Il faut pas apuyer bcp sur la colle,pas l'aplatir,il faut la laisser un peu epais histoire de avoir asez de jeu pendant ledilatation/retrecisement tout en long des ane!! p.s. ADORABLE!
On voit que vous avez encore plus travaillé vos vidéos pour la saison 2, c'est vraiment super chiadé ! ;) Et comme d'hab, beaucoup de soin dans la réalisation de la construction. Ça va être chouette quand ce sera fini !
Salut Salomé, Salut Kévin, Purée vous allez loin !! Penser à la dilatation du frein vapeur et son effet sur la colle wow, je n'aurais jamais pensé à ça !! J'aime bien vos "ratés" de fin (j'en ai fait un aussi dans ma vidéo sur le roman 1984 d'Orwell) ! Par contre je vois que filmer à deux complique au niveau fou rire XD mais pour notre plus grand plaisir !! Gros bisous et prenez soin de vous !!
beau boulot! petit bemol, le Sd de l'osb lui confere le statut de frein vapeur, en plus du contreventement , donc pas besoin de frein-vapeur en plus.. d'autant que l'intello est plus ouvert que l'osb, la vapeur d'eau risque meme de rester "coincée" entre le frein vapeur et l'osb..
Des idées pour qu'on puisse tester notre étanchéité à l'air ? Personnellement, une fois que nous aurons posé le pare vapeur intégralement, nous ferons faire un test à l'étanchéité intermédiaire pour savoir si tout est ok et seulement après, nous poserons le parement.
Au top la video😎🤩✌️, Petite questions je vais isoler mon grenier (habitable) je dois faire en premier les rampants ou les murs ? Pour les murs est-ce que je peux visser le ba13 directement sur l'ossature bois mur (sans mettre latte) ?
Alors oui test de la porte soufflante, mais plus exactement test d'étanchéité à l'air à réception de l'ouvrage qui doit être inférieur à 0,6 m3/(h.m²) sous 4 Pa dans la cas d'une maison individuelle. Le gros appareil dont tu parles c'est en faite un ventilateur qui va te permettre de mettre en dépression ou surpression ton habitation respectivement soit en aspirant l'air du logement en direction de l'extérieur soit en soufflant l'air extérieur en direction du logement. La mesure se fait par pallier de pressions de 10 à 50 Pa par rapport à l'extérieur. A chaque pallier de pression, le matériel mesure le débit d'air passant au travers du ventilateur (qui correspond au débit de fuites de l'habitation). Ces données sont retransmises sur un graphe bi-logarithmique (échelle logarithmique autant sur l'axe des abscisses que l'axe des ordonnées) sous forme de points de mesures. Enfin, une droite est tracée en passant par tout ces points (couple débit/pression) pour permettre de déterminer la valeur du débit de fuites sous 4 Pa par extrapolation. Ce débit de fuites à 4 Pa est ensuite divisé par la surface déperditive hors plancher bas (appelé Atbât) afin d'être comparé à la valeur de référence du projet. L'objectif est d'être inférieur ou égale à la valeur inscrite dans l'étude thermique du projet.
Beau boulot ! Quel dommage quand même de devoir mettre tout ce plastique + scotch + colle sue du bois ... c’est fou quand même ce qu’on nous oblige à faire !
Bonjour, D'abord merci pour ces vidéos qui sont vraiment top ! J'aurais besoin d'aide, j'ai reçus ma Tiny house hors d'eau et hors d'air et je me demande comment faire pour poser un extracteur et le rendre hermétique avec le pare pluie notamment. Le problème c'est qu'à l'extérieur il y a déjà le bardage qui m'empêche de pouvoir faire une jonction correcte… Auriez vous des astuces? Merci !
Je ne sais pas ce qui est censé être fait mais j'aurais pensé que les lattes doivent être coupé tout les 1 ou 2 mètres pour permettre une circulation de l'air ? Avant que mon frère eu acheté son appartement une cave avait été converti en chambre, des lattes avait été posé contre le mur en pierre coté fenêtre (au ras du sol à l'extérieur) avec du lambris par-dessus. L’ancien proprio n'avait pas écouté les conseils du voisin, à savoir laisser un espace entre le lambris et les plafond et sol pour que l'air puisse s’engouffrer derrière et se renouveler. Ainsi que des espace alterné entre chaque lattes pour que l'air puisse circuler (ex : un espace de 2cm tous les 2 mètres, on commence à 1 mètre sur la 1er latte, à 2 mètres sur la 2ème lattes, puis 1 mètre sur la 3ème lattes, etc. ...). Résultat de l'air humide était prisonnier avec une odeur qui passait au travers du lambris (qui ne paraissait pas sain). Du coup il a tout cassé (c'est là que le voisin a constaté et raconté les conseils qu'il avait donné à l'ancien proprio). Il n'a rien mis à la place, il a aussi pété le reste de crépi pour avoir les pierres bleuté apparentent puis a mis de la chaux autre pour faire jolie.
Merci pour ton commentaire, on va re-vérifier tout ça avant de poser le lambris pour être sûr, mais selon le fabricant de lambris et de ce qu'on a pu comprendre, si les lattes sont posé à la vertical ce n'est pas nécessaire de laisser un espace sur la hauteur, par contre sur le haut oui (ce qu'on a fait) et en bas il y aura un espace entre le plancher et lambris donc l'air devrait pouvoir rentrer en bas et sortir en haut. Mais dans le doute, on va quand même re-vérifier les DTU, merci 👍
Coucou les pingouins, petite question: pourquoi avoir mit le frein vapeur sous l'OSB de la dalle et pas dessus, entre l'OSB et le parquet? Merci beaucoup pour vos vidéos c'est top.
1000 euros d'investissement pour un puit canadien, quand on connaît le nombre d'heures de terrassements puis le prix du puit et de la pose. Sans compter qu'il faille obligatoirement le coupler a une vmc double flux. Je suis très perplexe sur le surcoût de 1000€ pa rapport a une techno traditionelle de Vmc basse conso + bouche hygro
@@funkybob4265 tu n'es pas obligé de le coupler avec une vmc. Le terrassement : 20m sur 2m de profondeur, avec une minipelle c'est super rapide. J'ai utilisé des tuyans non homologué puis canadien vue, je l!ai depuis 15 ans.
Merci pour le retour d'expérience. C'est un truc auquel on réfléchis pour plus tard le puits canadien, pour le moment pas trop le budget, mais ça nous intéresse beaucoup !
Si vous voulez je travaille dans une entreprise qui réalise des études RT2012. Je peux vous faire une étude, juste histoire de voir si vous l'auriez passé ou comment vous vous situez par rapport à la réglementation. Faut aussi que je voie avec mon chef si il peut pas vous faire passer une entreprise d'infiltro... mais ca c'est moins sûre.
Salut, on est super intéressé oui ! Tu peux nous envoyer un petit mail sur commeunpingouin@gmail.com, comme ça on peut en discuter :) Merci beaucoup ;)
Salut, merci pour vos vidéos, mais je ne comprends pas pourquoi mettre un frein vapeur dans une maison respirante en bois ? Cela vas la rendre étanche et perdre tout l'intérêt du bois non ?
Salut les Pinguins, j'a découvert votre chaîne il y'a 3 jours et je viens de dévorer tout vos épisodes jusqu'à celui-ci (autant dire je suis fan !) Du coup, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, vous faîtes un travail de dingue pour vous assurer de la continuité de l'isolant vapeur, en scotchant vos agrafes par exemple, mais quand est-il des nombreuses visses qui traversent fréquemment cette pellicule lors de vos lattages/contre-lattages ?????
Salut, en 3 jours seulement ?! Je sais pas si tu as eu le temps de dormir 😂 Merci en tout cas, ça nous fait plaisir :D Pour les vis qui traverse le frein vapeur, on y répond en détail ici : ruclips.net/video/mkjEUx6sSvg/видео.html
Dormir... ? euh... oui un peu lol ! Merci pour votre réponse, oui j'ai vu votre Live dernièrement et la réponse à ma question ! Continuez comme ça, c'est la classe !
Salut, c'est parce que notre maison à une surface de moins de 50m², nous on suis quand même la norme, mais on a pas d'obligation ni de vérifications : www.e-rt2012.fr/modifications-ajustements-rt2012-au-1er-janvier-2015/
Oh j ai cru voir arriver une galère avec votre frein vapeur en attente qui s était rétracté ! Ouf visiblement ça a été assez facile.... Pas compris le coup des cales pour mettre le vérin vapeur dans sa 2eme partie basse, vous posiez le rouleau sur une calle pour garder la même hauteur vis à vis du sol c est ça ? Bises au lapin....
Nous aussi on a eu peur au début, mais finalement ça va, en prenant le temps on arrive à le remettre correctement. Alors la cale c'est pour être bien droit oui et être sûr d'avoir assez d'espace pour mettre le scotch en bas. C'est pas indispensable mais c'était bien pratique ^^
Je suis tombé sur votre vidéo par hasard et je me demande si vous avez testé l’étanchéité un an après Le coup du scotch sur les vis c’est à mon sens beaucoup de théorie et surtout énormément de pipo de vendeur ou fournisseur d’autant plus que vous vissez juste après les lattes par dessus le pare vapeur Une dernière chose les fenêtres sont les premiers éléments à ne plus assurer l’étanchéité quelques mois après Je suis dans la rénovation et je vous confirme qu’il est impossible d’assurer une étanchéité parfaite Dans la pratique le test a l’étanchéité n’est jamais réalisé car on sait qu’elle ne sera jamais assurée quelques semaines après sa réalisation Bonne réalisation tout de même
Salut les pingouins, je re essaie ma question dans cette vidéo. Je pense que ça peut aider d’autres personnes, j’ai trouvé cette question sans réponse plusieurs fois sur des forums. J’aimerais bien avoir votre avis. A chaque vis de vos lattes, vous trouez le par vapeur... et le bois ça travail, comment être sûr que dans 6 mois vous aurez pas 2 mm d’espace entre vos lattes et le frein vapeur ? Donc fuites par toutes les vis de lattes... Qu’en pensez vous ? Pour régler ce problème j’imaginais utiliser des petits carré d’EPDM ou de chambre à air de vélo entre le frein vapeur et les lattes. Qu’en pensez vous ? En tout cas merci pour le partage !
Salut, cela fait un moment que je suis vos vidéos! super boulot votre enthousiasme fait plaisir à voir (et la qualité de votre travail également, aussi bien construction que vidéo) ! Je suis dans une phase de pose de pare-vapeur et je me pose une question à laquelle malheureusement vous ne répondez pas dans votre vidéo. Je suis en stand-by pour visser mon lattage sur mon par-vapeur car je me dis qu'a chaque visse je perce mon par-vapeur... c'est une partie qui sera serrée entre deux bois donc c'est sans doute moins grave mais dans le doute. Avez vous creusé la question aussi? Merci pour votre partage et vos vidéos!
Ahah merci d'avoir remarqué, c'est effectivement une faute de frappe, trop tard pour corriger maintenant, mais on va faire attention pour les prochaines, merci 👍👍
Bonsoir, pour éviter la VMC un puits canadien, c'est beaucoup mieux, récupération de calories en hivers et récupération de frigories en été. Comme le nom l'indique, ça vient du Canada, le gain est très important puisqu'on va chercher la meilleur température possible avec un forage , un échangeur de température au fond du trou, et une toute petite soufflerie. renseignez vous, ce n'est pas commun en France, c'est écolo et très bon pour la santé d'aller chercher de l'air pur...pour mémoire, la température est constante à 9 ° à10 mètres de profondeur été comme hiver
Mais le puits canadien sans VMC dans une maison étanche ça fonctionne ? je vois pas bien comment l'air viciée est extraite de la maison et comment ça peut bien circuler dans toutes les pièces ? En tout cas sur le principe le puits canadien nous intéresse beaucoup, mais on était plutôt partie pour le connecter à notre VMC
@@CommeUnPingouin Bonsoir les pingouins. le principe du puits canadiens est de chercher de l'air à l'extérieur de la maison et de l'introduire dans la maison, donc de la mettre en légère surpression. J'espère pour vous que votre maison n'est pas totalement étanche car un wmc ne fonctionnerait pas non plus. Bien sur, si vous introduisez de l'air extérieur, il faut la laisser s'échapper par une petite ouverture diamétralement opposée.Une ouverture exactement dimensionnée à l'arrivée d'air, pas un énorme champignon sur le toit. Je pense que vous pouvez trouver sur internet plein de bon conseils sur ce principe. Pour moi , c'est beaucoup mieux qu'une wmc, bien que ce ne soit pas d'usage dans notre pays. Le plus que vous avez dans votre maison, c'est l'isolation par l'extérieur, ça non plus ce n'est pas encore une généralité chez nous, et pourtant, c'est tellement logique. Au Canada, beaucoup de maison sont vendues en kit et isolées par l'extérieur, vu le climat, on comprend pourquoi. P.S. Bon nombre d'incendie sont provoqués par des wmc le savez vous?
c est bien beau votre histoire de frein vapeur mais a force d 'en mettre partout la condensation vas ruisseler jusque votre plancher en osb .... d ici 5 ans vous allez crier ausecour ...vous avez interret a mettre des vmc ... sans vmc je peut vous garantir vous allez avoir des soucis
Salut les Pingouins. Y'a Samuel Mamias qui a installé un filet: ruclips.net/video/Vs4DHYwT52I/видео.html sinon c'est toujours au top votre boulot. bizz
Par contre le pare-vapeur se met côté chaud il me semble. L'humidité va être bloqué dans l'isolant. Normalement l'isolant est positionné entre les montants de la structure, ensuite on peut mettre des panneaux OSB puis le pare-vapeur puis le revêtement intérieur. Dans l'attente d'une réponse.
J'ai du mal à comprendre pourquoi on t'oblige à regarder des vidéos que tu ne veux pas regarder les gens qui te menace faut leur dire d'arrêter de t'obliger
Des idées pour qu'on puisse tester notre étanchéité à l'air ?
N'hésitez pas à nous laisser un commentaire ;)
Ben mettre de la fumée non ?
L'idée de la fumé est pas mal
Fumigène
Salut les pingouins,oui les fumigènes comme pour l'etanchéité des cheminées,beau boulôt et a bientôt
Tout est dit.. Fumigènes 😉
Je suis Opérateur 8711 et 8721 (reconnu et autorisé par le ministère en charge de la construction à réaliser des tests d'étanchéité à l'air de l'enveloppe des bâtiments et des réseaux de ventilation) et ça fait plaisir de voir des pare-vapeur bien raccordé tant au niveau de la jonction avec le MOB et entre les lés de pare-vapeur ^^
Il y en a tellement qui font ça n'importe comment, surtout au niveau du traitement des traversées de pare-vapeur par les différents réseaux CVC et électrique ... Déjà, le fait de prévoir et de créer un vide technique pour le passage des réseaux électrique, ça limite les risques d'infiltrations d'air.
Je continu de regarder la vidéo, j'en suis au début quand la jeune demoiselle fait le raccordement de la membrane au niveau de la poutre (mastic + adhésif).
Ce que j'aime... c'est votre "sens pratique" pour vous facilité le travail...c'est tellement évident et pourtant ..on y pense pas toujours
C'est hyper motivant de voir vos vidéos, un un magnifique projet de vie.
Vos vidéos me font rêver. Merci beaucoup
Après tous ça vous n'êtes pas encore séparé ou divorcé, bravo.
Vous faites vraiment les choses bien, elle va être au top votre maison 😉
La classe! Maintenant on a même "précédemment chez les pingouins" lol avec la musique de 24H chrono ca serait pas mal! Bon courage pour la suite les pingouins!!
Coucou les Pingouins 😉 c'est du bon travail tout ça👍 le montage vidéo est sympa, bon courage pour la suite et c'est toujours un plaisir de vous regarder donc de vous suivre 😉 merci pour le partage et à bientôt 🤙
Tres tres important le detail au 3:19 vraiment !!! Il faut pas apuyer bcp sur la colle,pas l'aplatir,il faut la laisser un peu epais histoire de avoir asez de jeu pendant ledilatation/retrecisement tout en long des ane!!
p.s. ADORABLE!
Le filet m'intrigue! Beau boulot et pleins de bisous les pingouins
Tjrs extra vos videos, et le p'tit bêtisier la fin c'est top, bon courage a vous...
On voit que vous avez encore plus travaillé vos vidéos pour la saison 2, c'est vraiment super chiadé ! ;) Et comme d'hab, beaucoup de soin dans la réalisation de la construction. Ça va être chouette quand ce sera fini !
Salut. Ça prends forme, ça fait plaisir... Les vidéos sont de mieux en mieux... Bon courage. À+ ;-)
Chouette cette saison deux! Votre maison prend forme et vous vous affirmez :D c'est chouette à regarder :)
Salut Salomé,
Salut Kévin,
Purée vous allez loin !! Penser à la dilatation du frein vapeur et son effet sur la colle wow, je n'aurais jamais pensé à ça !!
J'aime bien vos "ratés" de fin (j'en ai fait un aussi dans ma vidéo sur le roman 1984 d'Orwell) ! Par contre je vois que filmer à deux complique au niveau fou rire XD mais pour notre plus grand plaisir !!
Gros bisous et prenez soin de vous !!
beau boulot! petit bemol, le Sd de l'osb lui confere le statut de frein vapeur, en plus du contreventement , donc pas besoin de frein-vapeur en plus.. d'autant que l'intello est plus ouvert que l'osb, la vapeur d'eau risque meme de rester "coincée" entre le frein vapeur et l'osb..
Bravos 😁
Il est sympa votre nouveau papier peint !
Merci pour vos videos
Des idées pour qu'on puisse tester notre étanchéité à l'air ?
Personnellement, une fois que nous aurons posé le pare vapeur intégralement, nous ferons faire un test à l'étanchéité intermédiaire pour savoir si tout est ok et seulement après, nous poserons le parement.
J’adore vos vidéo 👍👍👍
Balancez une fumigène pour le test d’étanchéité ! X)
Ca fait du bien d'entendre Salomé dire des injures !
Ne te retiens plus X)
Quoi ? Projet liberté à fait une vidéo sur les fumigène bio ?!
@@CommeUnPingouin Mdr, regardez le début de la vidéo : ruclips.net/video/n1HQ0HM25no/видео.html
Au top la video😎🤩✌️, Petite questions je vais isoler mon grenier (habitable) je dois faire en premier les rampants ou les murs ? Pour les murs est-ce que je peux visser le ba13 directement sur l'ossature bois mur (sans mettre latte) ?
Alors oui test de la porte soufflante, mais plus exactement test d'étanchéité à l'air à réception de l'ouvrage qui doit être inférieur à 0,6 m3/(h.m²) sous 4 Pa dans la cas d'une maison individuelle.
Le gros appareil dont tu parles c'est en faite un ventilateur qui va te permettre de mettre en dépression ou surpression ton habitation respectivement soit en aspirant l'air du logement en direction de l'extérieur soit en soufflant l'air extérieur en direction du logement.
La mesure se fait par pallier de pressions de 10 à 50 Pa par rapport à l'extérieur. A chaque pallier de pression, le matériel mesure le débit d'air passant au travers du ventilateur (qui correspond au débit de fuites de l'habitation).
Ces données sont retransmises sur un graphe bi-logarithmique (échelle logarithmique autant sur l'axe des abscisses que l'axe des ordonnées) sous forme de points de mesures. Enfin, une droite est tracée en passant par tout ces points (couple débit/pression) pour permettre de déterminer la valeur du débit de fuites sous 4 Pa par extrapolation.
Ce débit de fuites à 4 Pa est ensuite divisé par la surface déperditive hors plancher bas (appelé Atbât) afin d'être comparé à la valeur de référence du projet.
L'objectif est d'être inférieur ou égale à la valeur inscrite dans l'étude thermique du projet.
Coucou sympa le bêtisier
Salut les pingouins !!
C'est dingue ça existe une alternative verte au silicone ?
On a rien trouvé de bien satisfaisant, pareil pour le white spirit... :(
Beau boulot ! Quel dommage quand même de devoir mettre tout ce plastique + scotch + colle sue du bois ... c’est fou quand même ce qu’on nous oblige à faire !
Comment avez-vous fait pour poser le pare vapeur entre les solives entre le premier étage et le rez-de-chaussée ?
Bonjour,
Merci pour votre video très instructive.
Combien de rouleaux adhésif et de colle mastic faut il prévoir pour environ 100m2.
Bonjour,
D'abord merci pour ces vidéos qui sont vraiment top ! J'aurais besoin d'aide, j'ai reçus ma Tiny house hors d'eau et hors d'air et je me demande comment faire pour poser un extracteur et le rendre hermétique avec le pare pluie notamment. Le problème c'est qu'à l'extérieur il y a déjà le bardage qui m'empêche de pouvoir faire une jonction correcte… Auriez vous des astuces? Merci !
Je ne sais pas ce qui est censé être fait mais j'aurais pensé que les lattes doivent être coupé tout les 1 ou 2 mètres pour permettre une circulation de l'air ?
Avant que mon frère eu acheté son appartement une cave avait été converti en chambre, des lattes avait été posé contre le mur en pierre coté fenêtre (au ras du sol à l'extérieur) avec du lambris par-dessus. L’ancien proprio n'avait pas écouté les conseils du voisin, à savoir laisser un espace entre le lambris et les plafond et sol pour que l'air puisse s’engouffrer derrière et se renouveler. Ainsi que des espace alterné entre chaque lattes pour que l'air puisse circuler (ex : un espace de 2cm tous les 2 mètres, on commence à 1 mètre sur la 1er latte, à 2 mètres sur la 2ème lattes, puis 1 mètre sur la 3ème lattes, etc. ...).
Résultat de l'air humide était prisonnier avec une odeur qui passait au travers du lambris (qui ne paraissait pas sain). Du coup il a tout cassé (c'est là que le voisin a constaté et raconté les conseils qu'il avait donné à l'ancien proprio).
Il n'a rien mis à la place, il a aussi pété le reste de crépi pour avoir les pierres bleuté apparentent puis a mis de la chaux autre pour faire jolie.
Merci pour ton commentaire, on va re-vérifier tout ça avant de poser le lambris pour être sûr, mais selon le fabricant de lambris et de ce qu'on a pu comprendre, si les lattes sont posé à la vertical ce n'est pas nécessaire de laisser un espace sur la hauteur, par contre sur le haut oui (ce qu'on a fait) et en bas il y aura un espace entre le plancher et lambris donc l'air devrait pouvoir rentrer en bas et sortir en haut.
Mais dans le doute, on va quand même re-vérifier les DTU, merci 👍
Salut les pingouins, ce coup ci, Salomé m'a "scotché". D'ailleurs on voit bien qu'entre vous, ça colle !!!!
Bonjours quel mastic utilisez vous et à quel moment devons nous le mettre
Mdr... 😅 😅 😅 (ça c'est le commentaire de fin)
Coucou les pingouins, petite question: pourquoi avoir mit le frein vapeur sous l'OSB de la dalle et pas dessus, entre l'OSB et le parquet?
Merci beaucoup pour vos vidéos c'est top.
Nous nous avons installé un puis canadien, cela à diviser par 2 notre notre de chauffage pour un investissement de 1000 euro....😀😀
1000 euros d'investissement pour un puit canadien, quand on connaît le nombre d'heures de terrassements puis le prix du puit et de la pose. Sans compter qu'il faille obligatoirement le coupler a une vmc double flux. Je suis très perplexe sur le surcoût de 1000€ pa rapport a une techno traditionelle de Vmc basse conso + bouche hygro
@@funkybob4265 tu n'es pas obligé de le coupler avec une vmc. Le terrassement : 20m sur 2m de profondeur, avec une minipelle c'est super rapide. J'ai utilisé des tuyans non homologué puis canadien vue, je l!ai depuis 15 ans.
Merci pour le retour d'expérience. C'est un truc auquel on réfléchis pour plus tard le puits canadien, pour le moment pas trop le budget, mais ça nous intéresse beaucoup !
Hello, super travaille comme d hab!! Je suis dans ce post la dans mon salon et le me pose: pourquoi pas mettre le parvappeur derriere l osb ?
Pas mal les loupés en fin de vidéo. Je trouve que vous vous professionnalisez...
Si vous voulez je travaille dans une entreprise qui réalise des études RT2012. Je peux vous faire une étude, juste histoire de voir si vous l'auriez passé ou comment vous vous situez par rapport à la réglementation. Faut aussi que je voie avec mon chef si il peut pas vous faire passer une entreprise d'infiltro... mais ca c'est moins sûre.
Salut, on est super intéressé oui ! Tu peux nous envoyer un petit mail sur commeunpingouin@gmail.com, comme ça on peut en discuter :) Merci beaucoup ;)
Salut, merci pour vos vidéos, mais je ne comprends pas pourquoi mettre un frein vapeur dans une maison respirante en bois ? Cela vas la rendre étanche et perdre tout l'intérêt du bois non ?
Salut les Pinguins, j'a découvert votre chaîne il y'a 3 jours et je viens de dévorer tout vos épisodes jusqu'à celui-ci (autant dire je suis fan !) Du coup, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse, vous faîtes un travail de dingue pour vous assurer de la continuité de l'isolant vapeur, en scotchant vos agrafes par exemple, mais quand est-il des nombreuses visses qui traversent fréquemment cette pellicule lors de vos lattages/contre-lattages ?????
Salut, en 3 jours seulement ?! Je sais pas si tu as eu le temps de dormir 😂 Merci en tout cas, ça nous fait plaisir :D
Pour les vis qui traverse le frein vapeur, on y répond en détail ici : ruclips.net/video/mkjEUx6sSvg/видео.html
Dormir... ? euh... oui un peu lol ! Merci pour votre réponse, oui j'ai vu votre Live dernièrement et la réponse à ma question ! Continuez comme ça, c'est la classe !
SAlut, comment cela se fait que vous n’êtes pas soumis a la rt2012 ?
Salut, c'est parce que notre maison à une surface de moins de 50m², nous on suis quand même la norme, mais on a pas d'obligation ni de vérifications : www.e-rt2012.fr/modifications-ajustements-rt2012-au-1er-janvier-2015/
Oh j ai cru voir arriver une galère avec votre frein vapeur en attente qui s était rétracté ! Ouf visiblement ça a été assez facile....
Pas compris le coup des cales pour mettre le vérin vapeur dans sa 2eme partie basse, vous posiez le rouleau sur une calle pour garder la même hauteur vis à vis du sol c est ça ?
Bises au lapin....
Nous aussi on a eu peur au début, mais finalement ça va, en prenant le temps on arrive à le remettre correctement.
Alors la cale c'est pour être bien droit oui et être sûr d'avoir assez d'espace pour mettre le scotch en bas. C'est pas indispensable mais c'était bien pratique ^^
@@CommeUnPingouin ok donc c est bien une cale que vous avez mis sous le rouleau au moment de le dérouler?
Je suis tombé sur votre vidéo par hasard et je me demande si vous avez testé l’étanchéité un an après
Le coup du scotch sur les vis c’est à mon sens beaucoup de théorie et surtout énormément de pipo de vendeur ou fournisseur d’autant plus que vous vissez juste après les lattes par dessus le pare vapeur
Une dernière chose les fenêtres sont les premiers éléments à ne plus assurer l’étanchéité quelques mois après
Je suis dans la rénovation et je vous confirme qu’il est impossible d’assurer une étanchéité parfaite
Dans la pratique le test a l’étanchéité n’est jamais réalisé car on sait qu’elle ne sera jamais assurée quelques semaines après sa réalisation
Bonne réalisation tout de même
Quel courage mais vous avez un travail a côté
Salut les pingouins, je re essaie ma question dans cette vidéo. Je pense que ça peut aider d’autres personnes, j’ai trouvé cette question sans réponse plusieurs fois sur des forums. J’aimerais bien avoir votre avis.
A chaque vis de vos lattes, vous trouez le par vapeur... et le bois ça travail, comment être sûr que dans 6 mois vous aurez pas 2 mm d’espace entre vos lattes et le frein vapeur ? Donc fuites par toutes les vis de lattes...
Qu’en pensez vous ?
Pour régler ce problème j’imaginais utiliser des petits carré d’EPDM ou de chambre à air de vélo entre le frein vapeur et les lattes.
Qu’en pensez vous ?
En tout cas merci pour le partage !
Ah bah on a répondu à ta question sur l'autre vidéo du coup, désolé pour le délais :p
On met pas de frein vapeur de chaque côté d' un mur ext/intérieur sinon l'humidité dans l'air reste prisonnier dedans.
Salut, cela fait un moment que je suis vos vidéos! super boulot votre enthousiasme fait plaisir à voir (et la qualité de votre travail également, aussi bien construction que vidéo) ! Je suis dans une phase de pose de pare-vapeur et je me pose une question à laquelle malheureusement vous ne répondez pas dans votre vidéo. Je suis en stand-by pour visser mon lattage sur mon par-vapeur car je me dis qu'a chaque visse je perce mon par-vapeur... c'est une partie qui sera serrée entre deux bois donc c'est sans doute moins grave mais dans le doute. Avez vous creusé la question aussi? Merci pour votre partage et vos vidéos!
la réponse précise à ta question est ici : ruclips.net/video/mkjEUx6sSvg/видео.html ;)
@@CommeUnPingouin, AMEN ! :)
pourquoi il y a écrit "12jours-décembre 2017 au début?
Ca sent l'oublie de modification. Trop tard !!! :D
Ahah merci d'avoir remarqué, c'est effectivement une faute de frappe, trop tard pour corriger maintenant, mais on va faire attention pour les prochaines, merci 👍👍
Bonsoir, pour éviter la VMC un puits canadien, c'est beaucoup mieux, récupération de calories en hivers et récupération de frigories en été.
Comme le nom l'indique, ça vient du Canada, le gain est très important puisqu'on va chercher la meilleur température possible avec un forage , un échangeur de température au fond du trou, et une toute petite soufflerie. renseignez vous, ce n'est pas commun en France, c'est écolo et très bon pour la santé d'aller chercher de l'air pur...pour mémoire, la température est constante à 9 ° à10 mètres de profondeur été comme hiver
Mais le puits canadien sans VMC dans une maison étanche ça fonctionne ? je vois pas bien comment l'air viciée est extraite de la maison et comment ça peut bien circuler dans toutes les pièces ? En tout cas sur le principe le puits canadien nous intéresse beaucoup, mais on était plutôt partie pour le connecter à notre VMC
@@CommeUnPingouin Bonsoir les pingouins. le principe du puits canadiens est de chercher de l'air à l'extérieur de la maison et de l'introduire dans la maison, donc de la mettre en légère surpression.
J'espère pour vous que votre maison n'est pas totalement étanche car un wmc ne fonctionnerait pas non plus.
Bien sur, si vous introduisez de l'air extérieur, il faut la laisser s'échapper par une petite ouverture diamétralement opposée.Une ouverture exactement dimensionnée à l'arrivée d'air, pas un énorme champignon sur le toit.
Je pense que vous pouvez trouver sur internet plein de bon conseils sur ce principe. Pour moi , c'est beaucoup mieux qu'une wmc, bien que ce ne soit pas d'usage dans notre pays.
Le plus que vous avez dans votre maison, c'est l'isolation par l'extérieur, ça non plus ce n'est pas encore une généralité chez nous, et pourtant, c'est tellement logique.
Au Canada, beaucoup de maison sont vendues en kit et isolées par l'extérieur, vu le climat, on comprend pourquoi.
P.S. Bon nombre d'incendie sont provoqués par des wmc le savez vous?
Salut les pingouins !
Aller retour terre lune avec le Scotch ?
2 Fois !
Bonjour , Merci pour les infos !!!Vous pouvez prendre contacte avec (Papy Claude) , Claude le François , il est aussi pour l'écologie !!!
On met la maison en dépression pour le test =)
Non, on fait bien rentrer de l'air en la soufflant de l'extérieur vers l'intérieur (mais j'imagine que dans l'autre sens c'est possible aussi) ;)
Les 2 ce font . Surpression ou dépression par contre les résultats sont svt meilleur en surpression
Ah bah c'est intéressant ça, merci pour les infos 👍
Si votre vmc tombe en panne vous mourrez asphyxiés tellement votre maison est étanche maintenant 😂
5:10 la fille a travaille 10X plus !!
c est bien beau votre histoire de frein vapeur mais a force d 'en mettre partout la condensation vas ruisseler jusque votre plancher en osb .... d ici 5 ans vous allez crier ausecour ...vous avez interret a mettre des vmc ... sans vmc je peut vous garantir vous allez avoir des soucis
Salut les Pingouins.
Y'a Samuel Mamias qui a installé un filet: ruclips.net/video/Vs4DHYwT52I/видео.html
sinon c'est toujours au top votre boulot. bizz
t'inquiet il l'on certainement vu xD
Merci beaucoup ! Oui on a vu la vidéo, c'est ce qui a finis de nous convaincre d'en installer un :p
@@CommeUnPingouin je m'en doutais un peu... mais bon, on ne sait jamais !
Par contre le pare-vapeur se met côté chaud il me semble. L'humidité va être bloqué dans l'isolant. Normalement l'isolant est positionné entre les montants de la structure, ensuite on peut mettre des panneaux OSB puis le pare-vapeur puis le revêtement intérieur.
Dans l'attente d'une réponse.
Voici un lien pour pose de parvapeur car c'est pas tout a fait comme ça qui faut le mettre en vrai ruclips.net/video/00WtQMTiTW8/видео.html
Part vapeur !!!!!!
10 vidéo pour un sujet nul
Quel commentaires bien argumenté 👍
Fais nous des vidéos sur un bon sujet donc stp !
olivier schoendorf tu sors
J'ai du mal à comprendre pourquoi on t'oblige à regarder des vidéos que tu ne veux pas regarder les gens qui te menace faut leur dire d'arrêter de t'obliger