Très bonne vidéo après une méthodologie raisonnablement prudente. Un petit complément d'info pour ceux qui souhaitent se lancer. Les pierres type silex participent effectivement au transfert de charge. Leur tenue en compression évite les écrasement comme ce serait le cas avec des pierres calcaires tendres. Dans l'hypothèse où vous n'auriez que des pierres tendres sur le chantier, vus pouvez un "mortier sans retrait" aussi appelé "mortier à retrait compensé". C’est un mortier spécial qui garanti la tenue du volume du mortier y compris durant le séchage. Il présente l'avantage de ne pas contenir de chlorure de calcium ou d’éléments ferreux. Cela évite de limiter les corrosions issus de l'enrobage du mortier. Dans le cas où les contraintes sur le terrain ne permettent pas de respecter la hauteur minimale fixée par le fabricant entre le haut du fer et la maçonnerie, il existe des résines Epoxy sous forme de cartouches dédiées à cette usage (cher, mais bénéficiant d'une garantie). Ne pas oubliez : la passivation des fers pour éviter les oxydation et la peinture. Si les charges supérieures sont plus importantes prévoir des "banquettes" d'appui pour une bonne assise des fers. En cas de doute sur le dimensionnement (grande portée, reprise de charges importantes, etc), ne pas hésitez à faire réaliser une étude avec plan d’exécution par un BET (Bureau d'Etude Technique) et les suivre à la lettre. Merci encore pour cette vidéo très bien réalisée. 😎
Bonjour, je viens de poser une question concernant le comblement entre le linteau et la maconnerie et je vois que vous y avez répondu. Avez-vous une référence de résine pour un écart de 5mm? Mon linteau est actuellement présenté sous la dalle encore étayée, je reste avec un jour de 5mm et je voulais m'assurer que la solution résine type scellement chimique était adéquate. Merci
Merci pour la vidéo. Elle va bien m'aider pour faire ça chez moi. Si la porte avait été faite un peu plus à gauche, ce chantier n'aurais sûrement pas été nécessaire.
Bon travail . J'ai une question: j'ai une fenêtre juste en bas de la toiture qui agrandi. Est-il possible de ne pas mettre un IPN si les charge en haut sot très faibles? Merci
Bonjour , j'ai fait des ouvertures à l'arrache au marteau piqueur et burin , sur 2 m de large , ça n'a jamais bougé pendant les travaux. C'est seulement dans les années suivantes que sont apparues des fissures verticales
Beau travail! Comment traiter l'espace entre l'IPN et le plancher haut lorsque l'écart maximum possible n'est que de 5mm? Est-ce que injecter de la résine type scellement chimique peut être une solution? Merci
Salut Jérome et merci pour ta video tres bien faite. Comment ferais tu dans le cadre d'un passage plus grand (Exemple 4m) afin de ne pas fissurer le mur en terminant la dépose des braies en métal? C'est un cas chez moi //. Je m'explique: l'IPN va forcément légerement avoir de la flexion ce qui peut fissurer le mur rigide.
Salut , bon boulot ! j'ai pas vue la suite de l'opération ! et j'espère que tu a renforcé les jambage de cette ouverture avec des attentes aux scellement chimique pour renforcé l'encadrement total des charges de la toiture !
Merci pour partager ce petit chantier. C'est clairement une vidéo utile à la postérité. Mais j'ai un petit questionnement sur le chevron entre les deux IPN. Pourquoi avoir mis ce bout de bois qui risque de pourrir. Un bon coup de mortier et puis basta. Après pour l'histoire de l'ancienne ouverture sans linteau qui a tenu 70 ans sans s'effondrer ce n'est pas trop étonnant. La porte est directement sous le toit. Donc un des murs porteurs qui supportent le moins de poids dans la maison. @Jérôme, il faudrait faire la même opération sur un bon gros mur porteur en fondation. Là ça devient sérieux. L'étayage ne sera sûrement pas le même.
Peu de risque que la pièce de bois pourrisse. on est à l’étage, il n’y a pas de remontées capillaires ni d’infiltration , et dans un mur en moellons… d’ailleurs la panne juste à côté n’est pas du tout attaquée. bourrer au mortier (ou plutôt au béton) aurai été possible, mais il aurait fallut coffrer (la flemme 😅). sinon, comme je le dis, on peut mettre des briques ou des pierres comme le faisaient les anciens.
Bonjour ! Super vidéo, Pensez-vous que ces petits IPN peuvent être utilisés sans bois? (Éventuellement via ajout d’un 3e) pour ouverture d’une fenêtre ?
ça dépend bcp de la charge, de la largeur de l’ouverture… vaut toujours mieux trop que pas assez! entre deux les deux IPN les anciens mettaient parfois des briques par chez moi… c’est même mieux pour tout ce qui est risque de pourrissement
Il aurait fallu mettre les fer en compression avant scellement. Un plat métallique au milieu, et un vérin à une extrémité, comme ça le report de charge est fait sans risque de fissures ultérieure.
@@lestrucsdejerome non, mais quand tu vas enlever les étais, le poids va se reporter sur les profilés de ton linteau, et ils ont fléchir, du coup il y a un risque de fissures du mur au dessus. Il font donc les bloquer a une extrémité ( dessus et dessous, mettre une cale en métal au milieu dessus les profilés en appuis sur les agglos, et forcer l'autre extrémité vers le haut, avec un cric ( mais pas trop), comme ça les profilés sont en pression, tu cales le tout et tu bétonnés. Bon je te rassure, vu la faible ouverture et le faible poids dessus, les parpaings tiennent pratiquement tout seul. Mais c'est la procédure à faire dans les cas les plus complexe ( attention ça se calcule, c'est pas du pifomètre !). Je l'ai pratiqué pour supprimer un mur de 10m avec 2 étages au dessus, mais c'était 2 profilés de 500 jumelés et on a utilisé des vérins de 50 tonnes.
ahaha c’est marrant car je dois faire la même chose sur un mur en silex en octobre (remplacement et agrandissement d’un linteau pour la pose d’une fenêtre). j’essaierai de faire une vidéo!
Quelqu'un peut me dire comment si je peut proceder pareil sur un mur porteur exterieur, j'ai acheter une maison et le type a poser une porte sans linteau,trés dangereux beaucoup de fisure et de lezarde qui me font flipper. j'ai mit de etés pour sécuriser, mais je ne sais pas trop comment mit prendre la. 😭😭
c’est le rôle des étais juste au dessus de l’ouverture. La charge est faible à ce niveau (juste qq parpaings creux…). mais oui, si ça avait été en bas, avec le poids de l’étage j’aurais davantage étayé
Très bonne vidéo après une méthodologie raisonnablement prudente. Un petit complément d'info pour ceux qui souhaitent se lancer.
Les pierres type silex participent effectivement au transfert de charge. Leur tenue en compression évite les écrasement comme ce serait le cas avec des pierres calcaires tendres.
Dans l'hypothèse où vous n'auriez que des pierres tendres sur le chantier, vus pouvez un "mortier sans retrait" aussi appelé "mortier à retrait compensé". C’est un mortier spécial qui garanti la tenue du volume du mortier y compris durant le séchage. Il présente l'avantage de ne pas contenir de chlorure de calcium ou d’éléments ferreux. Cela évite de limiter les corrosions issus de l'enrobage du mortier. Dans le cas où les contraintes sur le terrain ne permettent pas de respecter la hauteur minimale fixée par le fabricant entre le haut du fer et la maçonnerie, il existe des résines Epoxy sous forme de cartouches dédiées à cette usage (cher, mais bénéficiant d'une garantie).
Ne pas oubliez : la passivation des fers pour éviter les oxydation et la peinture. Si les charges supérieures sont plus importantes prévoir des "banquettes" d'appui pour une bonne assise des fers.
En cas de doute sur le dimensionnement (grande portée, reprise de charges importantes, etc), ne pas hésitez à faire réaliser une étude avec plan d’exécution par un BET (Bureau d'Etude Technique) et les suivre à la lettre.
Merci encore pour cette vidéo très bien réalisée. 😎
merci beaucoup pour ce commentaire très éclairant! je suis rassuré aussi de ne pas avoir fait complètement n’importe quoi!
Wow c’est un commentaire de qualité professionnelle
Merci pour ce comment!
et en complément d'information sur cette vidéo : quelle durée de séchage minimum précaunisez vous avant de pouvoir retirer les étais ?
Bonjour, je viens de poser une question concernant le comblement entre le linteau et la maconnerie et je vois que vous y avez répondu. Avez-vous une référence de résine pour un écart de 5mm? Mon linteau est actuellement présenté sous la dalle encore étayée, je reste avec un jour de 5mm et je voulais m'assurer que la solution résine type scellement chimique était adéquate. Merci
Excellent ! Vidéo en accéléré + commentaire en voix off, c'est le top. Merci
simple, clair, résumé et commenté comme un vrai pro, bravo et merci
Merci beaucoup pour cette vidéo qui est une mine d'informations précieuses
Bonjour, je suis en Bacheleir Construction et votre vidéo m'a beaucoup aidée.
Un abonné de plus
😉
Très clair, très belle réalisation, vidéo très bien réalisée.
Les critiques ne peuvent venir que des jaloux...
j'ai pas besoin de faire ça, mais c'etait super interessant a regarder. merci c'est inspirant pour d'autres types de travaux.Merci!
Merci pour la vidéo,
Tu as su simplifier quelque chose de compliqué.
J'adore tes vidéos !
Elles ont le mérite d'être claires avec un contenu toujours très bien expliqué.
C'est un vrai partage de ta part.
Merci
Merci, c’est gentil!
Merci beaucoup, ça me conforte dans mon petit chantier à venir.
se lancer c’est 50% du boulot!
Bonjour Jérôme,
Travail et explications au top !! 👌 👍👍
Au plaisir de regarder une prochaine vidéo.
👋
bravo ! et très bien expliqué et filmé, merci beaucoup
mon ami, tu as assuré!!
J’aime bien quand tu mets de la musique sur tes videos
droit d’auteur toussa toussa…
Super boulot ! 😉👍
Nickel ! Court et parfait !
Merci pour la vidéo. Elle va bien m'aider pour faire ça chez moi. Si la porte avait été faite un peu plus à gauche, ce chantier n'aurais sûrement pas été nécessaire.
Toujours au top......Jérôme
toujours là toi aussi 👍!
Bravo, super boulot !!
Excellent merci!!!
Je découvre ta chaîne. Top!
Merci!
Bon travail . J'ai une question: j'ai une fenêtre juste en bas de la toiture qui agrandi. Est-il possible de ne pas mettre un IPN si les charge en haut sot très faibles? Merci
Bonjour , j'ai fait des ouvertures à l'arrache au marteau piqueur et burin , sur 2 m de large , ça n'a jamais bougé pendant les travaux. C'est seulement dans les années suivantes que sont apparues des fissures verticales
Beau travail! Comment traiter l'espace entre l'IPN et le plancher haut lorsque l'écart maximum possible n'est que de 5mm? Est-ce que injecter de la résine type scellement chimique peut être une solution? Merci
C est tres propre
Te voila un nouveau abonné :) Super vidéo bien explicite
Bienvenue à bord 😀!
merci
Salut Jérome et merci pour ta video tres bien faite. Comment ferais tu dans le cadre d'un passage plus grand (Exemple 4m) afin de ne pas fissurer le mur en terminant la dépose des braies en métal? C'est un cas chez moi //. Je m'explique: l'IPN va forcément légerement avoir de la flexion ce qui peut fissurer le mur rigide.
Hello, le plus simple ne serait il pas de prendre une section plus importante? genre un gros HEA/HEB?
@@lestrucsdejerome J'ai eu la réponse: on insère du mortier bien serré!
les travaux cest dangereux ! surtout avec deux ennemis la fatigue et lhabitude , courage
Salut , bon boulot ! j'ai pas vue la suite de l'opération ! et j'espère que tu a renforcé les jambage de cette ouverture avec des attentes aux scellement chimique pour renforcé l'encadrement total des charges de la toiture !
top
Serviço bem executado
A quoi servent les vis à béton sur les côtés à noyer dans le mortier svp ?
pour éviter que ça fissure entre le mortier et le mur. ça accroche le tout
@lestrucsdejerome Merci pour votre réponse
Les UPN qui sont mit temporairement c'est obligatoire pour toutes les ouvertures ?
ça dépend des configurations… y’en a qui mettent juste des planches aussi. mais vaut mieux trop que pas assez!
L 'IPN est de quel taille??? En tout cas super vidéo.👌👌
Merci! je crois que ce sont des ipn de 100*50
Merci pour partager ce petit chantier. C'est clairement une vidéo utile à la postérité. Mais j'ai un petit questionnement sur le chevron entre les deux IPN. Pourquoi avoir mis ce bout de bois qui risque de pourrir. Un bon coup de mortier et puis basta. Après pour l'histoire de l'ancienne ouverture sans linteau qui a tenu 70 ans sans s'effondrer ce n'est pas trop étonnant. La porte est directement sous le toit. Donc un des murs porteurs qui supportent le moins de poids dans la maison. @Jérôme, il faudrait faire la même opération sur un bon gros mur porteur en fondation. Là ça devient sérieux. L'étayage ne sera sûrement pas le même.
Peu de risque que la pièce de bois pourrisse. on est à l’étage, il n’y a pas de remontées capillaires ni d’infiltration , et dans un mur en moellons… d’ailleurs la panne juste à côté n’est pas du tout attaquée. bourrer au mortier (ou plutôt au béton) aurai été possible, mais il aurait fallut coffrer (la flemme 😅). sinon, comme je le dis, on peut mettre des briques ou des pierres comme le faisaient les anciens.
Bonjour ! Super vidéo,
Pensez-vous que ces petits IPN peuvent être utilisés sans bois? (Éventuellement via ajout d’un 3e) pour ouverture d’une fenêtre ?
ça dépend bcp de la charge, de la largeur de l’ouverture… vaut toujours mieux trop que pas assez! entre deux les deux IPN les anciens mettaient parfois des briques par chez moi… c’est même mieux pour tout ce qui est risque de pourrissement
@@lestrucsdejerome Super mur d'environ 6°cm d'épaisseur sur l'extérieur dans l'idée une ouverture de 190
👍
Quelle peinture sur les IPN ?
peinture anthracite spéciale Fer
Il aurait fallu mettre les fer en compression avant scellement. Un plat métallique au milieu, et un vérin à une extrémité, comme ça le report de charge est fait sans risque de fissures ultérieure.
tu veux dire qu’il aurait fallut desserrer un peu les étais?
@@lestrucsdejerome non, mais quand tu vas enlever les étais, le poids va se reporter sur les profilés de ton linteau, et ils ont fléchir, du coup il y a un risque de fissures du mur au dessus. Il font donc les bloquer a une extrémité ( dessus et dessous, mettre une cale en métal au milieu dessus les profilés en appuis sur les agglos, et forcer l'autre extrémité vers le haut, avec un cric ( mais pas trop), comme ça les profilés sont en pression, tu cales le tout et tu bétonnés. Bon je te rassure, vu la faible ouverture et le faible poids dessus, les parpaings tiennent pratiquement tout seul. Mais c'est la procédure à faire dans les cas les plus complexe ( attention ça se calcule, c'est pas du pifomètre !). Je l'ai pratiqué pour supprimer un mur de 10m avec 2 étages au dessus, mais c'était 2 profilés de 500 jumelés et on a utilisé des vérins de 50 tonnes.
@@Ronchon16 oui en effet ça n’a pas refissuré dans mon cas mais j’essaierai d’y penser la prochaine fois.
Salut,
j’adore tes vidéos
Tu peux nous faire la même, version mur en pierre stp 😅 t’as des murs en silex aussi non ?
ahaha c’est marrant car je dois faire la même chose sur un mur en silex en octobre (remplacement et agrandissement d’un linteau pour la pose d’une fenêtre). j’essaierai de faire une vidéo!
Quelqu'un peut me dire comment si je peut proceder pareil sur un mur porteur exterieur, j'ai acheter une maison et le type a poser une porte sans linteau,trés dangereux beaucoup de fisure et de lezarde qui me font flipper.
j'ai mit de etés pour sécuriser, mais je ne sais pas trop comment mit prendre la. 😭😭
Putain il est bon jérome
c’est ce qu’elles disent toutes!
@@lestrucsdejerome MDR
Les fer en U sont pas posés dans le sens de grande inertie, c'est dommage
Vous êtes confiant j'aurais étayer en dessous également pour transférer la charge au sol
c’est le rôle des étais juste au dessus de l’ouverture. La charge est faible à ce niveau (juste qq parpaings creux…). mais oui, si ça avait été en bas, avec le poids de l’étage j’aurais davantage étayé
Les tubes restangle a plat n ont pas beaucoup de résistance à la flexion il vaut mieux les mettre sur champ
euh non, ça se pose dans ce sens un ipn en linteau
@@lestrucsdejerome il désigne, je pense, ceux sous lesquels tu as placé les étais .
@ubaiauba3594 ah oui j’avais pas compris. en effet!