Это видео недоступно.
Сожалеем об этом.

Dépliage HORSCH de m....e, besoin de gros QI, énarques s'abstenir...

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 16 окт 2021
  • Je tente, au travers de cette vidéo, de vous montrer comment se déplie mon semoir HORSCH.
    J'espère, par l'intermédiaire de vos commentaires, qu'à nous tous nous trouvions une solution à ce dépliage catastrophique.
    Bien évidemment je recherche une solution fiable mais aussi économiquement réaliste, je ne veux pas me lancer dans des transformations au prix démentiel.
    Mon budget, pour cette transformation, est directement issu de mon travail je me passerai donc de l'avis des énarques qui ont menés la France dans le mur en dépensant, de façon inconsidérée, l'argent des contribuables.

Комментарии • 193

  • @sandrinebroyer2302
    @sandrinebroyer2302 2 года назад +3

    Bonsoir Antoine c est une bonne explication ,d après ce que j ai vue il ne faudrait plus de lumière mais un système de bielle après il faut de la place pour ce système

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonsoir Sandrine et merci pour l'aide !
      Oui c'est un peu la solution qui ressort le plus : boucher ou définitivement les lumières ou momentanément (avec une pièce à fabriquer). Et je pense qu'il y a la place.

  • @francisloppin5181
    @francisloppin5181 2 года назад +1

    À réfléchir 🤔 pas évident cette affaire ! merci chef 🤠 , bonne semaine 💪

  • @thomasgross822
    @thomasgross822 2 года назад +1

    Bonjour,
    Selon moi, je pense qu'une solution durable sur le long terme est d'installer un dépliage séquentiel donc côté par côté. L'idée serait d'installer deux vérins (ou un) par côté afin que les deux côtés soient indépendant. C'est une idée coûteuse et qui demande un certain niveau de maitrise. Et selon moi il ne faut plus de lumières et pour avoir un certain jeu au travail tout simplement laisser les deux DE en flottant. J'espère être utile avec cette idée pour pérenniser l'outil qui en lui-même est très bon.

  • @olivier80490
    @olivier80490 2 года назад +1

    Salut , il faut mettre deux petits vérins en série en remplacement du vérin central , et la ça fonctionne

  • @camillecasse8005
    @camillecasse8005 2 года назад

    Bonjour Antoine.Pour remedier a ton probleme de depliage, une solution serai d'instaler deux petit verins en position haute du chassi,pour donner l'inclinaison aux partie depliable, avant d'utiliser les verins d'origine.

  • @christianvion8365
    @christianvion8365 2 года назад

    Bonjour Antoine très belle vidéo très bien expliquée avec des paysages magnifiques courage à toi

  • @christianmondy194
    @christianmondy194 2 года назад

    Bonjour Antoine très bonne vidéo et tes explications bon courage pour la suite continue comme ça merci encore

  • @sebastienbardoux8445
    @sebastienbardoux8445 2 года назад

    Bonjour, au moment du depliage repliage il suffit d'installer une cale fait d'un tube rectangulaire ou un large fer plat qui aura un d'un côté une tête en T et de l'autre côté un trou pour mettre une goupille ( histoire que ça bouge pas) dans les lumières d'axe de vérin pour éviter que l'axe utilise la lumière.
    Puis une fois déplié tu retire les tubes rectangulaire ou cale en fer plat pour utiliser les lumières pour le travail.
    C'est rapide a installer, pas de soudure sur le châssis et en plus tu est déjà descendu de cabine pour retirer les axes qui bloc pour le transport

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Sébastien et merci pour l'aide !
      Oui c'est la solution que j'envisage et qui parait la plus simple et évidente.
      Mais je pense la coupler avec d'autres solutions proposées afin d'avoir un maximum de souplesse.

  • @CASEIHDU51
    @CASEIHDU51 2 года назад +1

    bonsoir antoine , pas facile à expliqué mais avec un câble et un gros ressort pour retenir la chute , ( comme les jeux d herse mafroco quand on les déplie et replie )

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonsoir AgriculturePassion51 et merci pour l'aide !
      C'est une idée mais vu le poids j'ai peur qu'il faille un énorme ressort et que la mise en œuvre soit compliquée mais je retiens tout de même l'idée car couplée avec une autre ça pourrait le faire.

  • @ricou8013
    @ricou8013 2 года назад

    Bonjour Antoine, après visionnage au ralenti , je pense que les vérins doivent être en haut de la lumière pour pousser avec le plus de force possible sans que la tige se cintre. pour l'ouverture ,il faudrait savoir pourquoi lès éléments s'ouvrent un après l'autre. Pour la fermeture ils se refermés ensemble ou un après l'autre dans le sens inverse. Pour la secousse
    Un moyen je pense le moins couteux ces de mettre 8 ressorts de forte puissance chaque côté dans le prolongement des lumières fixes sur les axes des vérins en tension à l'autre
    Extrémité. Les axes devront être changés avec une bague par ressort pour éviter le perçage de l'axe dans sont diamètre mais en bout. Bonne journée.

  • @lacoquillettevolante
    @lacoquillettevolante 2 месяца назад

    Bonjour, je découvre cette vidéo 2 ans après. Du coup mon avis n'a certainement aucun intèrèt .mais j'aurais essayé (pas facile) de changer l'orientation des lumières. En position replié, si les lumières ne sont plus verticales mais inclinées (le haut vers le centre). le verin en début de poussée n'aura plus l'idée de remonter. Une fois déplié, les lumières sont toujours là pour le suivi de terrain

  • @oliviermongin5261
    @oliviermongin5261 2 года назад +1

    Encore une vidéo très intéressante merci

  • @jplb5732
    @jplb5732 2 года назад

    le problème c 'est qu'au début le vérin travaille en poussée, puis lorsque l'élément n'est plus à la verticale , il travaille en retenue, avec entre les deux phases, le choc est du à la lumière.
    Il faut donc supprimer l'effet de la lumière.
    Soit définitivement et travailler en position flottante , pas certain que les contraintes supplémentaires soient si terribles.
    Soit temporairement le temps du dépliage :
    - avec un système de cales a manœuvrer manuellement , un peu fastidieux
    - trouver un système qui "automatise " le système de calage, avec assistance électrique ou hydraulique ? ou sans ?
    Une possibilité sans assistance a étudier : mettre des axes de vérins plus longs, la suite est plus délicate a expliquer sans schéma : sur la poutre de la partie dépliable , au dessus de l'axe du vérin, à la verticale de l'axe du vérin ou légèrement décalé vers le milieu du semoir, positionner un autre axe, plus large que la poutre. Sur cet axe , mettre une patte libre et mobile , ajuster sa longueur pour qu'en position repliée elle se place juste au-dessus des axes des vérins . Ainsi la lumière sera "suppriméé" lors de la phase de dépliage et lorsque l'élément sera dépliée, la patte étant libre, elle se mettra a la verticale et rétablira la lumiére.
    Ce système devrait pouvoir fonctionner , sous réserve que la " patte libre", en position travaille du semoir ne soit pas génante...
    Bonne réflexion

    • @jplb5732
      @jplb5732 2 года назад

      il devrait rester un peu de jeu, mais beaucoup moins

  • @fredericmoule2696
    @fredericmoule2696 2 года назад +2

    Salut Antoine
    J'ai revisionné les vidéos sur le depliage
    Apparemment la sortie du premier côté me paraît beaucoup moi s brutal que pour la deuxième.
    Ce que je ferais c est, une fois que la gravité a repris ses droits sur la 1ere partie, de mettre un axe dans l oblong pour limiter le jeu pour le depliage de la 2eme partie
    Après....Julien devrait t'aider....
    La conception, comme tu l as dit, n'est pas bonne. J'aurais mis 2 vérins et de l angle pour aider à l'ouverture
    Bon courage

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonsoir Frédéric et merci pour l'aide !
      Oui à lire l'ensemble des commentaires on tourne tous autours de la même idée, boucher les lumières ou provisoirement ou définitivement et mettre le distributeur en flottant.
      Et c'est vrai que si il y avait plus d'angle cela serait beaucoup mieux !

    • @Yoannflp
      @Yoannflp 2 года назад

      En effet les lumières on t'elle vraiment un intérêt ? Pas sûr. Bonne modife

  • @ambroiseriboldi4952
    @ambroiseriboldi4952 2 года назад

    Salut Antoine. tu es dur avec les "énarques". Au long de ma "carrière" de mécanicien engins de chantier, j'ai souvent eu à faire à des solutions, apportées par des "ingénieurs", ou çà allait plus mal, ou çà apportait un autre problème ailleurs. Rien de mieux que la solution simple, que tu vas trouver et qui te paraitra tellement évidente.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Ambroise et merci !
      Dur avec les énarques ? oh non je me trouve plutôt objectif lol
      Et oui je pense qu'une solution simple et évidente est en train de se dessiner.
      Ensemble on est plus fort !

  • @rawnut77
    @rawnut77 2 года назад

    Le semoir CO9 doit dater et être le premier sorti en SD sur 9m. Il a essuyé les plâtres.
    Les matériels actuels Horsch (type semoir SD Avatar Horsch) ont 4 vérins surélevés sur un potence au centre, deux de chaque côté, et ne sont plus à l'horizontal.
    Les axes de fixation des vérins doivent pivoter sur des étriers de chaque côté. Les deux fixations du vérin en étant sur des axes libres de rotation, les vérins ne sont plus sujets à des torsions quand les parties mobiles du semoir descendent plus bas en raison d'un sol non rectiligne, en laissant une course au vérin pour s'ajuster au dénivellement du sol. A mon avis, il faut changer le système actuel, en retirant les vérins, et souder des axes de fixation permettant aux 4 nouveaux vérins de pivoter sur leurs axes avec une inclinaison de 10 à 20° en mode déplier. Sur la partie repliable, les axes de fixation des vérins doivent se trouver au milieu. Les avatars ont ce système; ça se présente comme ceci sur la vidéo : ruclips.net/video/C8DH6wAgaMk/видео.html
    En clair, il faut s'inspirer de ce qui se fait actuellement et quelque soit la marque. Personnellement, je ne pense pas que l'on puisse améliorer le dépliage en gardant le système actuel. Il est inadapté et cause des ruptures mécaniques. La seule difficulté est de trouver les vérins de bonnes longueurs ayant une course suffisante. Pour l'anecdote, Horsch a appelé leur nouveau semoir SD Avatar, peut-être en raison du précédent. 🤔

  • @micheldebar8914
    @micheldebar8914 2 года назад

    bonjour Antoine sur les anciens rouleaux gourdin des annes 80 a pliage vertical le dépliage était pareil un seul vérin pour les deux cotes pas de lumières mais une biellette d un cote avec un galet de guidage sur l axe du vérin pour le premier tiers du dépliage c étais assez doux le suivi de terrain ce faisais pareil par le vérin antier et la biellette

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Michel et merci pour l'aide !
      Je vais essayé de retrouver des photos de ce matériel pour comprendre comment c'était construit mais je vois l'idée.

  • @julienprimard3710
    @julienprimard3710 2 года назад +1

    Il faudrait fabriquer 2 pièces pour mettre un vérin de chaque côté et même chose derrière. Puis supprimer les lumières

  • @techofgamming179
    @techofgamming179 2 года назад

    j'ai quelqun qui a le meme et je lui est fait 2 verrins séparer de 10 à 20 cm de haut par apport à la base de la fixation du vérrin et je le fixe directement 5 cm en dessous sur la base de fixation sur le bras qui se déplie

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour TechOfGamming et merci pour l'aide, ça fait plusieurs fois que je lis votre explication mais je n'arrive pas à la visualiser.
      Sur le mien le vérin va d'un côté à l'autre, il n'y a pas de fixation centrale.
      Belle journée

  • @Purple-Zoiseau
    @Purple-Zoiseau 2 года назад

    Faut voir si tu peux pas supprimer les 2 gros vérin pour mettre un support au milieu et 2 vérin plus petit de chaque côté comme ça tu auras 4 vérin 2 par côté. Un point fixe renforcé sur lequel ils pourront s’appuyer. En modifiant les commandes l’hydraulique pour pouvoir actionner chaque côté indépendamment. Ça devrait pouvoir se faire

  • @pauldulot6969
    @pauldulot6969 2 года назад

    je referais déjà les axes plus recharge (ou rajout d'une plaque latérale neuve) des lumières afin de réduire le jeu et surtout que ce soit fluide sans a coup , puis ajout d'une pièce (enfin 4) qui bloque les axes dans une position, ensuite peut etre trouver la solution simple pour rabattre cette pièce automatiquement afin de laisser chaque coté libre , d'origine horsh ne l'avait pas prévu donc la remise a neuf des lumières + axes pourrais peut être suffire (a voir)

  • @sergepicot7571
    @sergepicot7571 2 года назад +1

    Bonjour, pourquoi ne mettre un vérin dans un sens et l'autre de l'autre , et de voir pour mettre une boule d'azote pour amortir le choque.
    Bonne continuation chouette vidéo en tout cas

  • @georgesleblanc3652
    @georgesleblanc3652 2 года назад +1

    Bonsoir
    J'ai laissé un commentaire sur l'autre vidéo pour moi utilise 4 petits vérins et faire 4 pièces en forme de u avec la longueur de lumière .changer l'axe pour mettre un plus long pour fixer le u à l'aide du vérin remonter vers le haut pour le brider le problème cela demande du flexible et un distributeur

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Georges et merci pour l'aide !
      Désolé je n'avais pas vu l'autre commentaire.
      Oui c'est une bonne solution mais elle demande pas mal de transformation et de moyen financier.
      Si je n'arrive pas à trouver une autre solution je finirai par choisir celle-ci.

    • @georgesleblanc3652
      @georgesleblanc3652 2 года назад

      Bonjour
      Vu la vidéo. A mon avis le grincement vient des vérins .quand les tiges sortent des fûts car cintrées en poussant. Pas de transformation au niveau du semoir suffit de boulonner les pièces en plus cela permet de régler les vérins

  • @yannickbruand6003
    @yannickbruand6003 2 года назад +1

    Bonjour Antoine très intéressant et très bien expliqué j’adore bonne semaine et à bientôt 👍👍👍😊

  • @jeanpierregarric6131
    @jeanpierregarric6131 2 года назад

    Il faut agrandir la lumière à la fraiseuse numérique , puis fabriquer 1 lumière d'usure en acier trempé " très carbonné " lissé et vous fixez avec des boulons d'un côté , et la lumière devra faire l'épaisseur du fer en L ; Et si ça va pas faire 2 demi lumière vissées de chaque côté prenant la moitié de l'épaisseur du fer .

  • @guillaume7876
    @guillaume7876 2 года назад

    Salut drôle de montage...Le gros problème et la distance entre l'axe de rotation de ton élément de semis et l'axe du verin pas assezde distance, ça ne pourras jamais marcher sans modification.....bizzard venant de chez horsh.....d'accord avec beaucoup de commentaires, vérins de chaque côtés séquentielles
    Belle video

  • @bige1684
    @bige1684 2 года назад

    Salut vue que les vérins ne tiennent pas je les changerai pour des plus gros, mais je changerai leur position pour les positionner en position centrale mais avec la tête de répartition 🤔, à voir la place disponible. Je mettrai un vérin par côté et bien sûr pas de lumière et pour le travail mettre les vérins en position flottante ! Je sais pas si mon explication est claire mais je réfléchirai à une solution de ce genre 🤔😉

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Bige 16 et merci pour l'aide !
      Les vérins retiennent bien la charge, ils sont correctement dimensionnés, la chute est dû au rattrapage des lumières.
      Le problème de mettre les vérins en flottant c'est que cela provoque une usure prématuré des joints de ceux-ci.

  • @starbukshield667
    @starbukshield667 2 года назад +1

    Bon.
    Les ingénieurs se sont surement dit qu'avec des lumières le semoir allait mieux suivre les ondulations du sol. Mais comme le vérin est allongé à fond, c'est comme si il n'y avait pas de lumières. Résultat= tous les inconvénients, aucun avantage.
    Supprimer la lumière semble une bonne idée.
    Les pièces à fabriquer sont faisables avec peu de moyens, vraiment.
    -Prendre un fer plat du double de la longueur d'une lumière et de même largeur.
    -Percer un trou en sont centre exact du diamètre des chevilles du vérin.
    -couper le fer plat en deux en sont centre, là où se trouve le trou.
    -arrondir l’extrémité non percée pour épouser la forme de la lumière.
    = on se retrouve avec deux pièces identiques qui rempliront les lumières
    Il ne reste plus qu'à souder les pièces dans les lumières.

  • @pierreminsat1281
    @pierreminsat1281 2 года назад

    Bonjour
    J’ai un Joker 6m, et il se déplie très lentement quelque soit le débit hydraulique du tracteur. Mets un limiteur de débit à l’arrivée et à la sortie hydraulique des vérins. Ainsi la chute sera beaucoup moins brutale.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Pierre et merci pour l'aide !
      Je pense que cette solution couplée avec une solution mécanique serait très bien.

  • @rems5555
    @rems5555 2 года назад

    Bonjour, si je comprend bien les lumières servent à avoir avoir un mouvement libre sans forcer sur le vérin !! A mon avis si plus de jeu les vérins vont plier directement car l’huile est incompressible!! Ou alors intégrer un accumulateur de pression (boule d’azote) afin de suivre le terrain !! Et pour la vitesse un petit limiteur de débit et le tour est joué !!

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour rems et merci pour l'aide !
      Oui c'est bien résumé mais certains on bouché, juste pour le dépliage, les lumières et les vérins n'ont pas pliés mais s'il y avait un peu d'angle au départ cela serait un peu plus mécanique.

  • @thierryhenry4750
    @thierryhenry4750 2 года назад +1

    Bonjour superbe vidéo c et vraiment brutal comme chute

  • @SuperAslhan
    @SuperAslhan 2 года назад +1

    Bonsoir, et un système à compas avec un vérin vertical 🤔?

  • @kylian832
    @kylian832 4 месяца назад

    Si tu remets un axe dans chaque lumière juste pour le dépliage tu diminue l effet de lumière et donc moins de secousses

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  4 месяца назад

      Bonjour Kylian, Oui c'est exactement la solution que j'ai choisi, il faut juste relever un peu pour faciliter le retrait de temps en temps.

  • @jeromeb.6335
    @jeromeb.6335 2 года назад

    Bonsoir, si le vérin peut être un peu incliné (surélevé d'un coté, il faudrait créer une entretoise reproduisant le trou oblong (lumière) mais un peu plus haut sur le bras que l'attache d'origine, ainsi l'effort pour déplier / replier sera mieux réparti et on conserve la même longueur de vérin totale.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Jerome et merci pour l'aide !
      Oui je réfléchie à coupler cette idée avec d'autres proposées.

  • @Lucasdu52100
    @Lucasdu52100 Год назад

    Bonjour Antoine, as tu solutionné le problème ? Merci

  • @sebastienopoix9665
    @sebastienopoix9665 2 года назад

    Bonjour, il faut que tu fabriques des cales pour obstrué les lumières lors du dépliage et retirer pour le travaille avec un clips

    • @sebastienopoix9665
      @sebastienopoix9665 2 года назад

      Il faudrait un trou fixe pour le dépliage et une lumière pour le travail, d'un côté on pourrait maître un axe côté tige, mais de l'autre plus difficile avec le cul du fût

  • @fredericseiler
    @fredericseiler 2 года назад

    Il y a aussi de l'usure dans les "charnières" de repliage, ma solution est de bloquer les axes en rotation, pour le reste je n'ai pas les compétences

  • @agri-berry4422
    @agri-berry4422 2 года назад

    Salut Antoine je sais que sa ferai du boulot mais es qu'il serait possible de mettre des bagues en téflon dans les lumières pour pas que ça mange la ferraille 🤔🖐️

  • @nonog4209
    @nonog4209 2 года назад

    Bonjour Antoine
    Je pense qu'il faut bloquer que une des 2 lumières d'un côté de l'outil afin de garder une certaine liberté, je ne veux pas de donner de fausses idées
    Tes video sont toujours intéressant
    Bon courage pour la suite

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour nono et merci pour l'aide !
      Oui cette proposition est à prendre en compte, boucher un ou deux côtés ?
      Les essais que je vais faire me donneront, j'espère, la bonne solution.

  • @herveghm3739
    @herveghm3739 2 года назад

    Bonjour Antoine,j’avais vu dans une précédente vidéo le dépliage du semoir c’est vrai que c’est dur pour la mécanique.
    Peut-être q’une chape basculante qui viendrait bloqué les axes aux extrémités bloquerait le vérin en translation le temps du dépliage ou une pièce amovible à insérer dans les lumières,bonne continuation pour résoudre ce problème.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Hervé et merci pour l'aide !
      Oui le blocage provisoire des lumières est envisagé.

  • @bubuthom
    @bubuthom 2 года назад

    Bonsoir, pousser horizontalement pour éviter le flambage de la tige doit être assez facile à réaliser. Pour éviter la "chute", je vois soit un système à double vérin ou soit un vérin tournant (cher et difficile à se procurer)

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Thomas et merci pour l'aide !
      Je prends toutes les réflexions en compte afin d'aboutir sur "la bonne solution" pérenne et aussi peu chère !

  • @jacquesbaurens6902
    @jacquesbaurens6902 2 года назад +2

    pourquoi ne pas essayer de faire un verouillage amovible des axes de verin pour le depliage et les liberer les axes au traavail simple suggestion

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Jacques et merci pour l'aide !
      Oui c'est un peu la solution que j'envisage, je vais tenter de boucher les lumières mais effectivement il faut que cette pièce soit facilement amovible.

  • @jackycrapart8733
    @jackycrapart8733 2 года назад

    des trous oblonds avec un angle diferent se qui permettrais aux axes de monter etainsi d'avoir plus de force pour deplier (ce qui tordrais moins les tiges) et des boules d'azote pour amortir les accoups

  • @alainsantoul9849
    @alainsantoul9849 2 года назад +1

    Salut Antoine ton hydraulique est trop violent pour tes semis de blé 2022 comment vois tu tes fumure azotés vu le prix et les approvisionnement merci et à plus

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Alain, j'ai fais mes commandes au printemps dernier avec une partie au prix du jour au printemps dernier et une partie au prix moyen sur l'année.
      J'ai essayé de ne pas mettre tous mes œufs dans le même panier.
      Et je pense mettre un peu plus de protéagineux dans l'assolement, même si les rendements ne sont pas terribles, afin de limiter momentanément mes besoins azotés.

  • @stephanecouillard7305
    @stephanecouillard7305 2 года назад

    Bonjour pour limiter ça il faudrait recharger en soudure pour déjà réduire l'usure car ce n'est pas très lisse après voir pour le reste bonne journée

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Stéphane et merci pour l'aide !
      Oui le rechargement est prévu.

  • @chesneljeanbaptiste7080
    @chesneljeanbaptiste7080 2 года назад

    Bonjour, y a pas mal de bonne idée. Pour moi faudrait laisser les lumières mais avec plus de portée pour moins d'usure. Ensuite limiteurs de débit et pourquoi une bonne boule d azote pour amortir les à-coup. Ça éviterai de tout modifier

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Jean baptiste et merci pour l'aide !
      Je pense que limiteur de débit et boule d'azote serai les bienvenus mais ils n'éviterai pas la chute de rattrapage des lumières qu'ils faudra que je bouche provisoirement.

  • @emile2659
    @emile2659 2 года назад

    re-bonjour.j'ai penser a ton horsch cette apres midi pour une solution plus economique des sabots basculant ou coulissant qui devront venir en butée des deux coté de l'axe pour netralise les trous oblons avec blocage soit manuel ou hydro.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour gégé et merci pour l'aide !
      Oui c'est aussi une idée que j'aimerai couplée avec d'autres proposées.

  • @rawnut77
    @rawnut77 2 года назад

    C'est un problème de conception. C'est un ancien Horsch Sprinter. La torsion des vérins s'explique par le fait que ceux-ci sont reliés, directement sans bielle, à l'élément semeur qui se déplie. En mécanique, un mouvement rectiligne ne peut pas transmettre directement un mouvement rotatif même de 90° sans bielle ou sauf si celui-ci fait un angle entre 10 et 45° sur un axe vertical. Le ou les vérins sont à l'horizontal donc problème sans bielle de transmission. Sur le 750A les vérins sont à l'horizontal et surélevés d'environ 10° en déplié et transmettent le mouvement par une bielle qui effectue la rotation avec l'élément semeur déplié. Même principe qu'une ouverture de portail automatique.
    Il y a trois solutions :
    1°) radicale : suppression d'un élément semeur et passer à 6 m (vu que le premier élément descend à peu près normalement sans à coups)
    2°) aléatoire : élargir la lumière de l'axe du vérin sur l'élément semeur (résultat incertain, déterminer le rajout)
    3°) technologique : (voir le 750A en démo) Remonter en hauteur à l'horizontal sur une petite potence les vérins (avant et arrière) de 15cm et rajouter des bielles entre le vérin et l'élément semeur dépliable (être bon en métallerie, bien prendre ses mesures, voire changer de vérins plus petits en longueur, déterminer la puissance des vérins en fonction de la charge et des bielles (plus la bielle est longue moins il y a d'effort : théorie de la physique mécanique Le moment des forces).
    Bref du boulot en méca en perspective.🤨😮

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Schreck et merci pour l'aide !
      Je prends toutes les réflexions en compte afin d'aboutir sur "la bonne solution" pérenne et aussi pas trop chère !
      “Donnez-moi un levier et un point fixe, et je soulèverai le Monde”...je crois que Horsch a oublié Archimède !

  • @noelmeyssin1230
    @noelmeyssin1230 2 года назад

    bonjour faudrais mettre le verin en applique sur rotuje

  • @jacquesbaurens6902
    @jacquesbaurens6902 2 года назад

    bonjour antoine je pensais fixer un fer plat de chaque cote embout de chaque verin je vais essayer de m expliquer percer 8 fer plats les fixer aux chevilles embouts de verin et l autre trou du fer plat doit coincider avec le bout de l encoche dans laquelle se promene le verin afin de le rendre fixe et lorsque tu as deplie ton semoir tu enleves uniquement les chevilles de l exterieur et ton semoir revient flottant pas difficile a faire et pas cher en esperant que cela fonctionne bonne soiree

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Jacques et merci pour l'aide !
      Je n'arrive pas à visualiser le système.
      Ce que je comprends :
      Un fer plat avec 2 trous, 1 trou à chaque extrémités.
      Un trou dans l'axe de la tête de vérin et l'autre trou dans un axe en bout de lumière.
      Ce montage de chaque côté du vérin (et de tous les vérins), montage que je retire une fois l'appareil déplié.
      Suis-je sur la bonne voie ?

    • @jacquesbaurens6902
      @jacquesbaurens6902 2 года назад

      @@Antoineagriculteur oui mais tu ne retires que la cheville qui est au bout du trou dans lequel se promene le verin les plaque de fer plat tu les laisses en place elles sont tenues par la cheville qui est au bout du verin tu n as que quatre chevilles a enlever et ton element repasse en systeme flottant

  • @jacquesbaurens6902
    @jacquesbaurens6902 2 года назад

    bonjour antoine tu ne retires que la cheville qui est au bout du trou dans lequel se balade le verin tout le reste tu le laisse en place ca ne gene pas

  • @julienpellegrino5395
    @julienpellegrino5395 2 года назад

    Bonjour. Je suis assez surpris par la phrase "le blé aime l'azote organique"... Les végétaux autotrophes seraient ils capable d'utiliser de la matière organique ?
    Pouvez vous m'expliquer ce que vous voulez dire ?
    Merci pour votre partage d'expérience, c'est toujours très instructif

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Julien et merci !
      A travers cette phrase on y retrouve un peu la base de ce que j'essaie de faire tout le temps dans mon mode de culture. C'est l'un des piliers.
      Je m'explique : je pense (réellement) que la majorité des agriculteurs ne font pas la relation entre cycle du carbone et cycle de l'azote.
      Je pense que beaucoup ne perçoivent pas que plus ils produiront de masse végétale de surface et souterraine, cela gratuitement grâce à la photosynthèse, plus ils amèneront du carbone (in situ) sur leurs sols plus ils se détacherons de leur dépendance à l'azote minérale. (ammonitrate et ammonium).
      Bien évidemment le blé n'absorbe pas directement la matière organique mais plus on en produit plus il y aura d'azote (après minéralisation de celle-ci) gratuite dans le sol pour celui-ci.
      Mais pour que cela se réalise il faut un sol vivant avec des bactéries, des champignons, des vers de terre.....sinon produire beaucoup de biomasse avec un sol sans vie n'amènera que des problèmes de décomposition et la formation de sols anaérobies et tous les problèmes qui en découlent d'où un deuxième pilier de mon agriculture : minimiser au maximum le travail de sol afin de ne pas détruire "la maison" des organismes du sol.
      Concernant l'autotrophie du blé (si je me rappelle mes cours de bio d'y a 35 ans) la partie aérienne du blé est autotrophe (photosynthèse) mais je crois que la partie souterraine ne l'ai pas car elle a besoin des sucres formés par la partie aérienne. Mais je me trompe peut-être.

  • @bricedemissy9047
    @bricedemissy9047 2 года назад

    Bonjour je pense que la solution pour éviter les à-coup et le cintrage des tiges de vérins serait de limiter le repliage des éléments avant leurs point d'équilibre de cette façon les vérins n'auraient pas à pousser les éléments pour les déplier seulement les retenir donc pas de déplacement dans la lumière après à voir si le fait de ne pas les replier à fond ne gêne pas au niveau gabarit routier

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Brice et merci pour l'aide !
      Effectivement je suis obligé de refermer complètement mon outil sinon je sors du gabarit routier, déjà là c'est ric rac.

    • @bricedemissy9047
      @bricedemissy9047 2 года назад

      J'ai une autre solution à vous proposer qui me paraît réalisable je me demandais si il était possible de mettre en place des vérins en parallèles de ceux existant qui servirait seulement à pousser sur le châssis des éléments à déplié jusqu'à ce que ceux-ci passent leurs points d'équilibre ainsi les vérins d'origine ne servent plus qu'à retenir les éléments et plus à les déplier ça évite les secousses et les efforts trop importants sur les tiges de vérins
      J'espère avoir été clair dans mes explications

  • @thierryhenry4750
    @thierryhenry4750 2 года назад +1

    Et serai t il possible de rajouter un verrine de chaque côté

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonsoir Thierry et merci pour l'aide !
      Oui c'est une solution qui fonctionnerait et je crois même que c'est ce qu'ils font maintenant mais la mise en œuvre est trop onéreuse à mon niveau et demande techniquement beaucoup de changements.

  • @emile2659
    @emile2659 2 года назад

    salut antoine.pas facile de se rendre contre,je ne me suis jamais servi de ce materiel, mais au premier abord je pence a 4 verins.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour gégé et merci pour l'aide !
      Oui c'est une bonne solution mais elle demande pas mal de transformation et de moyen financier.
      Si je n'arrive pas à trouver une autre solution je finirai par choisir celle-ci.

  • @sebastienfreminet6490
    @sebastienfreminet6490 2 года назад +2

    Peut-être beaucoup de modification à faire mais pourquoi ne pas mettre 4 vérin 2 de chaque côté et comme ça chaque bout est indépendant si y’a la place bon courage

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Sébastien et merci pour l'aide !
      Oui c'est une bonne solution mais elle demande pas mal de transformation et de moyen financier.
      Si je n'arrive pas à trouver une autre solution je finirai par choisir celle-ci.

    • @courtinolivier7871
      @courtinolivier7871 2 года назад

      Peut-être mettre un système de biellette de chaque côté en forment un espèce de ciseaux qui serait actionné par les même vérins en haut de ce montage la. Un peu comme le principe des broyeur d'accottement. Pas trop facile d'expliquer le montage par des mots désolé

  • @philipperaffard521
    @philipperaffard521 2 года назад

    je met mon petit grain de sable : faire un essai avec des chambres à air de camion ; les fixer de part et d'autre environ à mi-hauteur des éléments descendant ( en travers donc ) pour amortir la descente et si c'est assez tendu , les axes qui sont dans les lumières reviendraient en arrière ? à essayer sans personne à côté en cas de casse des chambres à air car on ne connait pas la résistance du caoutchouc (s'il faut mettre 1,2, 3 chambre à air ) et si ça amorti la chute réfléchir à une longe élastique pour remplacer les chambres à air ?

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Philippe et merci pour l'aide !
      Les vérins étant sous pression au moment du dépliage je pense que rien ne pourraient les faire revenir en arrière ou bien cela signifierait que les vérins sont défectueux (retour d'huile interne).
      Par contre cela pourrait peut-être ralentir la chute mais pour combien de dépliage....

  • @sylvainboyer4868
    @sylvainboyer4868 2 года назад

    bonjour avait vous étudier la possibilité de faire disparaitre le gros vérin, placé un support triangulaire au milieu et mettre 2 plus petit vérin simple effet sur chaque élément ?. ça vous permettrais d'ouvrir chaque élément indépendamment et a mon avis ça supprimé ce "retour a la gravité" qui semble néfaste pour les support.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Sylvain et merci pour l'aide !
      Je vais étudier cette possibilité aussi.

  • @loirbertrand9454
    @loirbertrand9454 2 года назад

    Il suffit de réduire les longueurs des trous lumière, des plats soudé a l intérieur des trous ensuite il suffit de laisser le vérins en flottant pour qu ils puissent bouger pour suivre le relief

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Bertrand et merci pour l'aide !
      Oui mais comme dit Jacques "le verin va avoir une usure premature du fait qu il va etre constament en mouvement les joints vont s user tres vite ainsi que les bagues de guidage de la tige chromee"

    • @loirbertrand9454
      @loirbertrand9454 2 года назад

      Donc il faut y mettre des calles au dépliage dans les oblongs et les enlever juste avant le dépliage complet.....affaire à suivre

  • @alexandrejubin3683
    @alexandrejubin3683 2 года назад

    C'est dommage perso j'ai 2 horsch terrano et jockey aucun problème

  • @louistrouche17
    @louistrouche17 2 года назад

    Salut Antoine, effectivement c’est un problème qui peux vraiment causer des problèmes :/ est-ce que ça serait possible de mettre en place quatre cales de chaque côté pour bloquer les axes en butée d’un côté le temps du dépliage puis enlever les cales au travail ? Je sais pas si je suis clair ? 😅 apres cela demande de démonter remonter à chaque fois mais avec un peu de réflection je pense qu’il peux se faire quelque chose de rapidement démontable

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Louis et merci pour l'aide !
      Oui c'est certainement en ce sens que je vais partir, peut-être couplé avec des boules d'azote et/ou limiteur de pression.

  • @hubertrenaud8198
    @hubertrenaud8198 2 года назад

    Salut Antoine, Très claire ton explication. A priori, je pense que les lumières sont présentes pour encaisser les dénivelés de terrain une fois le semoir déplié. Pour ma part, je remplacerai un verin par deux verins et je laisserai les lumières. Le support intérieur des deux verins seraient fixé en hauteur sur le chassis principal.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Hubert et merci pour l'aide !
      Oui les lumières sont là pour que les côtés suivent le terrain et l'idée des 4 vérins est bonne mais elle demande le plus de transformations et est assez onéreuse.
      Si je ne trouve rien de mieux je partirai là-dessus.

  • @pierreparraud
    @pierreparraud 2 года назад

    Clairement un outils dont la conception n'est pas optimisée, les lumières paraissent bien trop proches du pivot des branches. Le positionnement plus en hauteur du vérin soulagerait les efforts sur la structure, mais la tige devrait aussi être rallongée pour permettre le déploiement total. Remplacement les lumières ainsi déplacées plus haut par des lumières circulaires avec un renfort bagué pour permettre le pivot de l'axe sans trop d'usure, comme sur n'importe quel engin BTP. Il s'agit d'une correction de la conception, bref pas glorieux pour la boite qui fabrique cet outils, qui a clairement fait des économies. Et comme d'habitude c'est l'agriculteur qui prend son poste à souder pour ajouter des renforts, refermer les fentes dues au mauvais dimensionnement des pièces etc... Bon c'est confirmé qu'on est pas dans l'aéronautique et on ne risque pas de tuer des gens....Dommage quand on voit le dévouement et la motivation des agriculteurs qui nous nourrissent. Je suis un peu sévère mais quand on regarde la conception de certains matériels de nos grands parents, ça force le respect.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Pierre et merci !
      Je ne pourrai résumé mieux que vous ne l'avez fait ce que je pense de la conception de cet outil et oui il est dommage qu'il faille sans cesse reprendre le poste à souder pour modifier et améliorer les outils que l'on achète.
      Et je pense que ce n'est pas de la paraisse intellectuelle qu'à fait preuve le constructeur mais la volonté d'un tirer le plus de profit possible.

  • @001pitou
    @001pitou 2 года назад

    bonjour Antoine je n'y connais rien en matériel de culture mais comment se fait il que un tel outil soit construit de cette manière c'est une bonne marque? et le support technique dis quoi ? tout ton outil vas se casser et sera bon a mettre a la ferraille

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Pitou et oui de la part d'une marque comme Horsch c'est un peu incompréhensible mais elle n'est pas la seule à faire ce genre d'ineptie dans la fabrication de matériel agricole. Je pense que tous les paysans ont plusieurs exemples de conceptions loupées et pourtant mises à la vente.

  • @joelfarigoule8763
    @joelfarigoule8763 2 года назад

    Je pense que pour le problème de dépliage il faudrait supprimer les lumières et avoir au travail une position libre sur l'hydraulique pour le suivi du terrain

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Joël et merci pour l'aide !
      Oui mais comme précise Jacques un peu plus bas pour cette solution " le verin va avoir une usure premature du fait qu il va etre constament en mouvement les joints vont s user tres vite ainsi que les bagues de guidage de la tige chromee"

  • @lafermedu14etlagriculteurs29
    @lafermedu14etlagriculteurs29 2 года назад

    Je pense à de gros ressorts qui permettront de forcer le dépliage avant que les vérins poussent davantage.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour La ferme du 14 et merci pour l'aide !
      Et vous les placeriez où car effectivement sans angle le début du dépliage est mécaniquement catastrophique et une aide primaire pourrait être la bienvenue.

  • @mathismerius4029
    @mathismerius4029 2 года назад

    Salut super vidéo comme dabitude, a tu essayé de supprimer le lumier ?

    • @mathismerius4029
      @mathismerius4029 2 года назад

      Tu soude une plaque en ferraille a chaque lumière ou il y a les axes.

  • @bluc7555
    @bluc7555 2 года назад

    Bonsoir Antoine très intéressante vidéo pour celui qui réfléchit à l’achat d’un semoir grande largeur! Merci 👍
    De quelle année est ton semoir ? As tu posé la question au constructeur? C’est vraiment un système archaïque pour faible largeur, sans poids excessif. N’ont il jamais apporté d’évolutions ? Type vérins indépendants de chaque coté ou compas avec vérin vertical
    Bon courage 😉

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Luc et merci pour l'aide !
      Année du semoir je pense 2008 /2009
      Je n'ai jamais posé la question au constructeur car quand on est capable de mettre en vente des outils aussi mal conçus....
      Je crois que l'évolution que Horsch à faite c'est mettre 4 vérins avec une petite inclinaison.
      Mais certains déchaumeurs relativement récents ont encore ce système.

  • @sebasti1992
    @sebasti1992 2 года назад

    Bonjour. Est ce que un système de ressort qui tiendrait le vérin vers le bas ne serai pas envisageable ?

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Sébastien, je vois l'idée mais je pense que l'on va opposer les forces.

  • @franckmartinpichon3832
    @franckmartinpichon3832 Год назад

    Met une sorte de silent bloc autour de la lumiere

  • @benjaminjacques5940
    @benjaminjacques5940 2 года назад

    Salut, soude une 4 gros rondelles par vérin pour plus qui est de lumière y va falloir trouver des axes plus long.
    Et tu laisse t'est vérin en position Florent. J'espère que je me suis bien expliquer.
    Bon courage

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Benjamin et merci pour l'aide !
      Oui mais comme dit Jacques "le verin va avoir une usure premature du fait qu il va etre constament en mouvement les joints vont s user tres vite ainsi que les bagues de guidage de la tige chromee

    • @ugo5269
      @ugo5269 2 года назад

      @@Antoineagriculteur sur les joker les conditions d'utilisation des vérins de dépliage et celui de relevage de l'outil le distributeur doit etre au neutre pendant le travail et donc bouge sans arrêt du fait que le relevage AR soit fixe et que l 'outil suivent le sol avec les roues donc il existe peut-être des vérins renforcés ou des vérins plus gros qui subiraient moins d'usure ou alors il prenne le risque de créé une usure prématurée des vérins à la sortie d'usine

  • @etaleboeuf
    @etaleboeuf 2 года назад

    Bonsoir
    Sur mon CO 9 j'ai fabriqué des pièces pour boucher les lumières le temps du dépliage. Puis je les retire une fois en position travail. Ca prend un peut de temps à mettre et à enlever mais j'ai plus de problème avec les secousses ... Comment je peut t'envoyer des photos ? Cdlt

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Cyrille et merci pour l'aide !
      C'est vrai que ça manque une partie "message privé" sur youtube.
      Il va falloir que je me fasse une adresse mail spécifique ou alors peut-être en mettant les photos sur ta chaine youtube ?

  • @michmich9826
    @michmich9826 2 года назад

    Et oui les vérins dérouille c'est pas bien étudier! il doit y avoir des casses de vérins les vérins son trop en tension

  • @biardmarcel5477
    @biardmarcel5477 2 года назад

    j ai utilise un dechaumeur compil de Duro mene systeme de depliage mais trou a lumiere incline pas brutal peut etre vous donnera une solution en voyant deplier bonne chance

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Marcel et merci pour l'aide !
      Je vais aller voir comment le système est fait sur le compil.

  • @danielleloy7085
    @danielleloy7085 2 года назад

    bonjour entoine , je pence que si on met le verin en haut de la lumliere et que l on suprime le bas , on aura plu s le jeux que pencez vous ?

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Daniel et merci pour l'aide !
      Oui provisoirement ça peut marcher mais il faut que je libère les lumières une fois déplié pour que les côtés de l'outil restent flottant afin d'avoir la même profondeur de semis partout.

  • @marclebaut4868
    @marclebaut4868 2 года назад

    salut antoine toujours très intéressantes tes vidéos , tu déploies ton semoir sur une surface plane , en le déployant de manière à ce qu'il penche vers le coté ou il se déploie en premier aiderait peut -etre un peu ?

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Marc et merci pour l'aide !
      J'ai essayé et cela ne change rien, la "secousse" est identique.

    • @marclebaut4868
      @marclebaut4868 2 года назад

      @@Antoineagriculteur ok , merci de ta réponse , il faut aller voir du coté des déchaumeurs et autres matériels de grandes largeur pour 'piquer des idées ' , très sympa ta musique de fin .

  • @001pitou
    @001pitou 2 года назад

    re bonjour Antoine petite question qui n'as rien a voire avec la machine mais sur un autre problème auquel je ne vois pas j'ai un verger 54 arbre fruitier a basse tige pas vieux +/- 10/12 ans certains des troncs grosseur d'une canette se fendent j'ai frappé a plusieurs portes et tout le monde y vas de leur commentaires mais je ne vois rien de concrets le terrain est je vais dire humide l'hivers ( ancienne prairie ) y verrais tu un soucis quelque part manque de calcium ou potasse comme on m'as dit je te remercie je pense que tu dois t'y connaitre dans ce domaine

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Pitou, pas évident quand on est pas devant l'arbre mais j'ai déjà vu cela quand un arbre a été blessé (ou mal transplanté,blessures sur racines), même très très légèrement, par le passage d'une tondeuse à gazon, rotofil, chevreuil...une pourriture (due à des champignons) s’installe sur les parties endommagées, cette pourriture finie par monter dans le tronc, cela provoque une ligne de bois pourrie à l’intérieur du tronc mais qui est invisible de l’extérieur. Et comme là où c'est pourri c'est plus tendre et bien ça se charge en eau et quand il fait très froid l'eau gel et fait pression sous l'écorce d'où l'éclatement du tronc. Certains appel cela : Gélivure mais contrairement à ce qu'ils pensent cela n'est pas dû qu'au froid où encore à une différence de température l'hiver entre la partie ensoleillé et celle toujours à l'ombre. Quand on ouvre ces arbres on retrouve à chaque fois une blessure primaire qui s'est propagé à cause d'une maladie.
      Je paillerai (paille, BRF) le pied des arbres sur un diamètre de 1m mini afin de ne pas avoir à entretenir le tour des arbres, si il y a des animaux je poserai des sur-troncs (comme sur ma vidéo de plantation dans mes vignes). Et je laisserai faire le temps, pas de poudre de perlinpinpin.
      Et pour bien produire, une taille appropriée, un éclaircissage des fruits (pommes, poires), essayer la confusion sexuelle (voir a acheter des racks chez un pépiniériste ou magasin spécialisé). Et ramener de la paille ou du foin tous les ans aux pieds des arbres. Cela ramène du carbone au sol, ça empêche la concurrence des herbes et ça nourrit les vers de terre qui draineront encore mieux le sol par leurs galeries.

    • @001pitou
      @001pitou 2 года назад

      @@Antoineagriculteur merci Antoine de tes conseils

  • @stephanekaczmarek8255
    @stephanekaczmarek8255 2 года назад

    Un vérin de chaque côté Antoine

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Stéphane, Oui mais ça fait des grosses modifications et très onéreuses.
      Belle semaine

  • @SuperWii7
    @SuperWii7 2 года назад +4

    Brider les lumieres pour passer sur un trous fixe, et laisser le distributeur du tracteur en flotant lors du travail .

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonsoir Pierre et merci pour l'aide !
      Oui je pense qu'une grosse partie de la solution est dans cette solution.

    • @jacquesbaurens6902
      @jacquesbaurens6902 2 года назад +1

      @@Antoineagriculteur le verin va avoir une usure premature du fait qu il va etre constament en mouvement les joints vont s user tres vite ainsi que les bagues de guidage de la tige chromee

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonsoir Jacques et merci pour l'aide !
      Il faudrait donc boucher provisoirement les lumières avec une "pièce à fabriquer" le temps du dépliage puis retirer la "pièce à fabriquer" afin d'éviter ce que vous décrivez ?

    • @fermewilmotsagriculturebio3434
      @fermewilmotsagriculturebio3434 2 года назад

      @@Antoineagriculteur Si le travail en flottant est vraiment tellement pire que les chocs actuels, j'opterai pour des cales manuelles qui suppriment la lumière en mode dépliage, voir même un système par gravité qui se déclenche quand les bras sont horizontaux. Sinon voir si avec un ressort puissant il n'est pas possible de garder le vérin en position basse dans la lumière. Mais il faut surtout voir si'l n'est justement pas nécessaire pour le vérin de se lever pour avoir le levier nécessaire, si c'est le cas je ne vois pas trop quoi faire appart mettre 4 vérins.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Ferme Wilmots et merci beaucoup pour l'aide !
      Oui je pense qu'une grosse partie de la solution se trouve dans la suppression des lumières lors du dépliage avec l'ajout d'une "pièce" que l'on viendrait retirer une fois l'appareil déplié.
      Je crois moins en l'ajout d'un ressort, j'aurai peur qu'il finisse un jour par lâcher sans prévenir.
      Par contre je vais réfléchir à un système à déclenchement par gravité, je pense que c'est possible à réaliser.
      Autre sujet : chapeau pour le rendement en pois ! Et superbe couvert de tournesol ! Je pensais être déjà abonné à votre chaîne mais non alors je m'abonne.

  • @vincentrousseau89
    @vincentrousseau89 2 года назад

    Faut le mettre en fixe, sans les lumières et le distributeur en flottant

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Vincent et merci pour l'aide !
      Oui cette solution a été plusieurs fois proposée et on est sur la bonne voie avec cette solution mais Jacques dans un message plus bas dit" le verin va avoir une usure premature du fait qu il va etre constament en mouvement les joints vont s user tres vite ainsi que les bagues de guidage de la tige chromee".
      Je vais aussi tenir compte de sa remarque pour la solution.

  • @agrioise5735
    @agrioise5735 Год назад

    Rebouche les lumières comme ça t axe seront bloquer et il y aura plus aucun acout

  • @herveblossier8794
    @herveblossier8794 2 года назад

    suffit de supprimer la lumière et laisser le vérin en flottant au travail !

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Négatif, cette solution a été envisagée mais un spécialiste en hydraulique m'a expliqué qu'il y aurait une usure prématuré des joints du vérin qui finiraient par fuir.

  • @Indian0467
    @Indian0467 2 года назад

    C fait pour aller au garage c mathématiques

  • @fredpiernot6247
    @fredpiernot6247 2 года назад

    Salut
    Tu peux pas bricoler un vérin de chaque côté ??

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour Fred, ça fait 4 vérins à acheter et pas mal de transformation, si je n'ai d'autres solutions je choisirai celle-ci.

    • @fredpiernot6247
      @fredpiernot6247 2 года назад

      @@Antoineagriculteur l'Amazon en à que 2 a 45° replié et horizontal déplié, les vérins aident le dépliage, aucune descente brusque.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Il faudrait que je vois ça sur un amazone, comment est géré le suivi du terrain ?
      C'est sur que sur le mien les vérins manquent cruellement d'angles dès le départ et le fait que chaque bout du vérin se trouvent dans des lumières n'arrange rien.

  • @Nicolemeusien
    @Nicolemeusien 2 года назад

    C'est vraiment mal fichu... 🤦🏻‍♂️
    Le bras de levier entre l'axe de dépliage et l'axe du vérin est bien trop court... Les vérins a plat c'est obligé que ça force. J'ai déjà vu ça sur un jeu de herses.
    Moi je regarderai régulièrement l'état des axes, quitte même à les remplacer en prévention. Si un jour un axe pète bonjour les dégâts...

  • @hervegustin9788
    @hervegustin9788 2 года назад

    Clairement, je ne vois pas l'intérêt des lumières. Elles rendent le système instable d'où les chocs au dépliage et repliage. Il faut faire réaliser une pièce en découpe laser qui va boucher la lumière et ne laisser qu'un alésage où prendra place l'axe.
    Le cintrage de la tige se fait à mon avis au travail. Les 2 côtés poussent sur un vérin de grande longueur. Le flambage de la tige est assez inévitable. Il serait judicieux de faire un relevé de pression au travail pour se faire une opinion précise. L'installation d'une boule d'azote bien calibrée à la bonne pression pourrait résoudre le problème du flambage mais il induira des mouvements du côté supportant l'effort. Si ce n'est acceptable il faut un verrou mécanique

    • @sylvainforey2073
      @sylvainforey2073 2 года назад

      Bonsoir Hervé, je trouve l'idée plus mécanique effectivement mais les lumières ne sont-elles pas réalisées par Horsch pour palier à des défauts de planéité du sol, c'est à dire que si un coté, droit ou gauche, doit suivre le sol (se relever de quelques degrés par rapport à la partie centrale), sans ces lumières les 2 vérins viendraient contraindre le coté opposé d'accroche. Il en découlerait un montée en pression hydraulique dans les vérins et un flambage encore plus important des tiges. A moins que les vérins ne soient plus en pression et que le distributeur hydraulique soit prévu pour laisser les tiges libres et sans contraintes en mode travail au champ? Si c'est le cas les lumières ne sont alors d'aucune utilité. Il faut donc avant toute modification mécanique creuser sur la partie gestion hydraulique du système.
      Cordialement, Sylvain

    • @hervegustin9788
      @hervegustin9788 2 года назад

      @@sylvainforey2073 vous avez entièrement raison mais la vidéo montre que le vérin pousse sur les compartiments droit et gauche. Est ce justifié? difficile de dire uniquement à partir de cette vidéo. Si les lumières sont là pour donner du débattement, alors le vérin n'est pas à la bonne position. je verrai davantage des axes sur des pivots avec un vérin libre au travail. Le problème c'est de verrouiller en position repliée et là les constructeurs ont 2 solutions, soit un verrou mécanique soit des clapets parachutes. Sauf que les parachutes interdisent la position flottante du vérin. la boule d'azote peut être une solution intermédiaire mais pas la plus simple non plus.

  • @edd5277
    @edd5277 2 года назад

    Comme vue plus bas dans les commentaires je dirai supprimer les lumières
    Par contre pour limiter le travail des vérin ( trop de usure en flottant) je mettrai une boule de azote qui absorberai les gros choc
    T es tu rendu chez horsh a la ferme de la lucine ? Je vois que tu es pas très loin et il pourrait peut être trouver une solution où ils ont peut être un projet en cours !!

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour edd et merci pour l'aide !
      Je vais voir avec un spécialiste pour les boules d'azote.
      Concernant la ferme de la Lucine je ne connaissais pas et quand je vois que Horsch a mis en vente des outils aussi mal conçus j'ai peur qu'avec les même personnes on est les même inepties.

    • @edd5277
      @edd5277 2 года назад

      oui je vous comprend sur ce coup la ils ont pas assurer !!!
      mais franchement je pense que ça vaudrai le coup de faire le déplacement en plus vous avez deja fait les videos donc plus simple a expliqué et surtout plus d intermédiaire vous parler directement a horsh france
      si jamais vous avez besoin d un guide je serai ravi j habite pas tres loin

  • @titoutitou4444
    @titoutitou4444 2 года назад

    mettre 4 vérins avec un axe sur le châssis et une rotule sur les coter mobile ... rien de bien compliquer.. mais en effet c'est vraiment mal pensé ! comme tu dit c'est anti mécanique leur montage !!

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Titou et merci pour l'aide !
      Oui c'est une bonne solution mais elle demande pas mal de transformation et de moyen financier.
      Si je n'arrive pas à trouver une autre solution je finirai par choisir celle-ci.

  • @Nico-xp2pl
    @Nico-xp2pl 2 года назад

    Faut tout reprendre changer de système et mettre 2 vérins.

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Nico et merci pour l'aide !
      Oui c'est certainement l'une des meilleurs solutions mais c'est aussi celle qui demande le plus de transformation et le plus de moyen financier.
      Donc si aucunes autres solutions ne fonctionnent je choisirai celle-ci.

    • @Nico-xp2pl
      @Nico-xp2pl 2 года назад

      @@Antoineagriculteur c'est évident que c'est une modification coûteuse et assez longue mais au vu du système actuel qui est pour moi une hérésie. J'opterais pour la pose de 2 vérins en diagonale avec nouveau point de fixation obligatoire...

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Merci à nouveau pour l'aide, je commence à recevoir des photos de modif d'agriculteurs qui ont eu le même soucis et certaines solutions trouvées semblent être très biens et fonctionnent correctement à leur dire.

    • @Nico-xp2pl
      @Nico-xp2pl 2 года назад

      Tu peux sinon assister la descente avec un gros ressort de traction.. sans pour autant modifier le reste. Solution rapide mais onéreuse il me semble que les gros ressorts ne sont pas donnés..

  • @davidmoletta4181
    @davidmoletta4181 2 года назад

    Conbien coute cet appareil ?

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад +1

      Bonjour David, neuf peut-être dans les 110 000€ HT mini

    • @davidmoletta4181
      @davidmoletta4181 2 года назад

      @@Antoineagriculteur il est jolie a voir, bonne journer Antoine.

  • @Virginierousseau754
    @Virginierousseau754 2 года назад

    Met de la graisse deja c sec la ferraille brille

  • @johanbibal8055
    @johanbibal8055 2 года назад

    Faudrait des boules d azote je pense

  • @Virginierousseau754
    @Virginierousseau754 2 года назад

    Ca force met graisse deja ca glissera mieux

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour, il y a de la graisse là où il y en a besoin, mettre de la graisse partout ou mettre trop de graisse est souvent pire que bien...et ce n'est pas parceque la ferraille brille à un endroit que la graisse résoudra le problème. Il faut réaligné les pièces jusqu'à temps que celle-ci ne frotte plus, graisser là où ça frotte ne fait que camoufler le problème.

  • @jeremie9670
    @jeremie9670 2 года назад

    Faudrait mettre des vérins d'amorce
    Avec le gros en libre

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Jerem et merci pour l'aide !
      Cela aiderai au début du dépliage mais comment faire le transfert vers le gros vérin pour permettre le dépliage complet ?

    • @jeremie9670
      @jeremie9670 2 года назад

      @@Antoineagriculteur bonjour ,peut être mettre un Régulateur de débit pour que le gros se depli plus lentement que ceux d'amorce

  • @mathieujuillet1387
    @mathieujuillet1387 2 года назад

    Ajout de biellettes

  • @etagohelle6434
    @etagohelle6434 2 года назад

    Achete un LEMKEN d'OCCASE !!!

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      J'ai un solitair 8 mais inadapté au semis direct sous couvert.
      Malheureusement Lemken n'a aucun semoir adapté à l'ACS et au no-disturbing.

  • @jeanlouissimonnet329
    @jeanlouissimonnet329 2 года назад

    Deutsch Qualität !

  • @marcdolphens820
    @marcdolphens820 Год назад

    Meme mon 7,30 artisanal est mieux

  • @gwenlbtr9737
    @gwenlbtr9737 2 года назад

    Vraiment un montage de merde il faut faire un système de balancier comme sur les godets de pelle mais il faut faire quelques croquis et beaucoup de temps à provisioner bon amusement

    • @Antoineagriculteur
      @Antoineagriculteur  2 года назад

      Bonjour Tea et merci pour l'aide !
      Oui y'a du croquis à faire mais pas mal de solutions proposées semblent très correctes.