Franchement les gars, je sais pas si vous vous rendez compte a quel point c'est bien ce que vous faites. J'aime bien RolisteTV en general. Avoir des news, feuilleter des livres qu'on pourrait ou non acheter, c'est cool. Mais la c'est comme si on tchatchais avec des potes. On serait juste un poil moins poli dans la vraie vie.
Retombé dans la marmite du JDR après une longue pose de 15 années (dernier JDR masteurisé DD3.5), je suis heureux de découvrir cette discussion passionnante. Elle me conforte dans mon approche du voyage (qui n'est souvent pas assez décrit dans les scénars du commerce), me donne de nombreux petits trucs à utiliser (merci Maxime!!). En plus, ces moments de voyage parfois un peu hors du temps sont souvent source de moment de role play intense voire inoubliable. Je découvre ce podcast et vais m'empresser d'aller consulter les autres. Merci Roliste TV😉
Toujours passionnant à écouter. J'en profite pour saluer bien bas le travail de toute l'équipe depuis des années. Mieux vaut tard que jamais. Mille bravo à vous notamment pour un certain éclectisme qui permet souvent de se décaler un peu du jeu de rôle. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les fêtes et à bientôt pour les voeux de la nouvelle année.
Salut et merci pour tous ces podcasts. Vraiment top de vous écouter discuter comme ça. C'est très intéressant de voir comment D&D peut avoir changé, fini le mode safari où on dézingue tout le bestiaire. Votre approche est tellement plus captivante. Merci et bonne continuation et merci à Maxime (fan de ses romans).
On entend que Maxime Chattam doit avoir un niveau d'excellence en tant que MJ, avec lequel peu d'entre nous pouvons rivaliser. Parvenir à improviser ces détails d'ambiance qui sonnent juste et te mettent en immersion dans l'aventure, c'est pas donné à tout le monde. Les tables aléatoires c'est bien, mais si on se contente de lire le résultat aux joueurs, ça restera anecdotique. C'est peut être pour cela que le voyage était absent du jdr à ses débuts, et qu'on gardait les joueurs enfermés dans un donjon aux couloirs de 3 m de large: c'était trop compliqué, avec tellement de paramètres à gérer.😀
Je confirme que Maxime offre une expérience de jeu incomparable à ses tables de jeux que ce soit par son talent de narrateur que par son niveau d'implication quant aux préparations des sessions.
Год назад+1
Merci en tout cas de partager votre passion. Discussion vraiment riche.
Il existe dans la campagne de Pathfinder "Le régent de Jade", un système de gestion (qui est largement perfectible) de convoi pour les long voyage. Chacun doit avoir son rôle, tant les PJs et les PNJs. Il y a également un comptage des rations par rapport aux membres de la caravanes et des capacités de transport de la caravane.
Il existe une campagne non officielle de donjons et dragons qui s’étend sur plusieurs années et qui se déroule dans les royaumes oubliés et qui a pour cadre essentiellement les voyages. Ce module s appelle le sceau des sept sœurs. Il a été écrit parLuc de Cremoux et fait plus de 500 pages. En gros vous êtes engagés par une compagnie de caravane et vous traversez tout le continent de Feerune. C est vraiment excellent. Je vous le recommande, il est en accès libre sur plusieurs sites!
Merci pour toutes ces vidéos concernant D&D, c’est une mine d’or pour moi en tant que MJ débutant (je suis actuellement sur la mine oubliée de phancreux) Dans un ancien podcast, celui sur les dragons il me semble, tu demandais de partager des idées de sujet, je propose donc de passer du voyage classique au voyage planaire et plus particulièrement les plans et mondes différents car je trouve pas ça forcément clair ! Et je ne parle même pas des différents univers tel que eberron ou dragonlance par exemple. Existent-ils en parallèle des royaumes oubliés ? Sommes nous obligés de passer par Sigil pour s’y rendre ? En tout cas découvrir l’univers D&D est un véritable plaisir car j’impression de m’enfoncer dans un puit sans fond de connaissances, le tout porté par des gens passionnés tel que toi pour pousser toujours plus loin mes réflexions 👍
Toujours un plaisir d'entendre monsieur CHATTAM. Pour rester dans le thème de la 5e, ça serait cool d'avoir un statut d'avancement de son setting 5e qu'il avait annoncé à l'époque de H&D
Merci pour cet échange. Quand j'entends Maxime développé sa vision du voyage, j'aurai envie de lui dire de lorgner du côté de Forbidden Lands. Dans ses mécaniques comme dans sa manière de considérer le dit "voyage", je pense que ce jeu lui correspondrait davantage que DnD.
Pour les voyages, les extérieurs, voire même les intrigues, il est possible de les "construire" comme un donjon. Cela permet d'avoir une sorte de représentation physique du voyage/de l'intrigue, etc, et ça facilite le travail de MJ. Les joueurs n'ont pas l'impression de faire du portes/monstres/trésors, ni d'être "enfermés" dans leur choix et leur liberté, mais le MJ, lui a plus de facilité pour se repérer. Alors, ça reste une carte grossière avec des "pièces" vides laissant place à l'improvisation, et qui permettent d'y mettre, soit ce à quoi les joueurs s'attendent, soit de prendre le contre-pied de leurs attentes pour susciter la surprise. Avoir pas mal d'informations sur le monde de campagne est une aide précieuse pour créer une sensation d'immersion comme le disait Maxime, et c'est vrai que la cinquième édition est plutôt paresseuse à ce sujet. Personnellement j'utilise plus les bouquins de la troisième édition des Terres Balafrées ou les bouquins de la seconde et de la troisième édition de Ravenloft que les livres de la 5E, même si j'ai utilisé la 5E pour mes deux grosses campagnes. Je vais tester Pathfinder 2E pour voir si je saute définitivement le pas , mais j'utiliserai toujours soit les Terres Balafrées, soit un monde personnel plutôt que Golarion (que je trouve un peu trop classique dans la fantasy qu'il propose tout comme les Royaumes oubliés)
Tellement vrai le lore des royaumes oublies, oublié dans la version dd5, vos paroles m ont fait basculer dans les bouquins de description du calimshar le cormyr... merci à vous
En ce qui concerne la création de personnage, on peut aussi regarder dans la dernière version de Runequest Glorantha, la création raconte l'histoire des grands parents, des parents. La table création lie les joueurs aux évènements majeurs de cette période. Effectivement c'est plus long de créer son personnage, mais ils ont déjà des motivations, des haines, des passions envers des personnages, des héros, des peuples etc... Tout comme dans Xanathar comme le dit Maxime. Et j'ajoute effectivement comme le dit Maxime, il faut de la nuance.
La vidéo est parfaite. On apprend pas mal de choses et ça donne aussi quelques idées. J'aurai bien aimé avoir plus d'explication sur l'utilisation du système de voyage qu'utilise Maxime. Les liens pour obtenir toutes les tables aléatoires utilisées dans le voyage aurait été top !
Nous les avions présentés en vidéo, nous allons tenter de retrouver cela. Une autre vidéo est prévue à ce sujet
Год назад
Storm King Thunder peut servir de guide plus précis à la "Côte des Epées", un chapitre entier décrit cette région, avec plein de petites accroches de scénario. Mais il y a encore du travail à faire.
Dans les anciennes version ,J’ai tj penser que les tables de rencontre ne servais que pour faire monter les xp des personnages .avec le système de monter automatique c est tables servent plus élément narratif.
1:05:00 Moi MJ a d&d 3.5 j'hésite pas. Il y a plein d'autres équipes aventuriez, certains me servent de méchant. Et des groupes militaires mercenaires. Je tache d'etre bien moyenne age. Mais je suis tout a fait d'accord avec le faite de ne pas dire la classe des gents. Par exemple pour les magiciens j'estime qu'ils parle pas de "niveaux" de sort. Mais de sort de 1 2 ou 3 em cercle. (faut la ref en magie rose-croix irl pour comprendre)
59:00 Les voyage aérien ? Avec ma table des rencontres par heurs, en aerien c'est hyper dangeureux chez moi. Tout les créatures du patelin te regarde. Des dragons/ogre mage débarque pour te cambrioler. Des magiciens noir envieux vont lancer des sorts. Des anges vont venir veiller sur vous... Mais mieux vaux pas avoir d'aura maléfique. Chez moi les joueurs sont autoriser, faut juste être capable d'enquiller tout les problèmes. En plus que pleins des pays ont placer des limitations de vitesse (pas plus que 50m par tour, sinon on va plus vite que les dragons... Et ils supporte pas qu'on essaye de les concurrencer.) Ma théorie pour les problèmes gameplay > résolvez les par l’univers ^^ C'est toujours génial et mes joueurs adore ^^ Car ils savent que c'est possible, mais que pour avoir le droit a un vrais cheval il faut impérativement être de sang noble (comme au vrais moyenne age enfaite ^^) Donc c'est âne pour toutes les équipe de joueurs lv 1 chez moi. ^^ Ha et au sujet de la population de dragon, je rappelle : Une jeune maman dragon produit 1d6 oeufs par ans (sans magie) Avec magie dans d&d... Sa pond 12 fois par ans du 9 oeuf... 12*9 = 108 par ans. C'est dangereux ces trucs.
43:00 Les moment "slice of life" Sa oui, c'est garantie c'est se qu'il y a de plus important ! c'est les meilleurs moment de jdr, les moment les plus goutue. ^^ En tant que MJ, mon écriture de scénario est "monomythe de campbelle"> "voyage du héros" Donc forcément sa fait de tout ^^. Ha hé mon moto : Choérence de l’univers > Histoire du monde > Gameplay et respect des regles. Pourquoi ? Car dans d&d les règles du jeux existe physiquement dans le plan de la loi du méchianus et donc si mes joueurs n'aime pas une règles ils peuvent tout a fait allez en modifier une. En cas de "bug" trouvé ils peuvent s'en servir, mais attentions car les dieux vont corrigé le "bug" si les joueurs leurs montre ^^. (accord entre les dieux maléfique & du bien) Je conseille grandement a tout les MJ de faire un voyage dans le méchianus pour modifier une règle du jeux. Sa change a 360° leurs façon de voire cette univers ^^
50:00 Pour les table de rencontre moi j'ait fait mes propre table, a la fin j'en avais mare. J'ait pris le livre "la mere des tables de rencontre" Puis j'ait tout mit dans un petit logiciel tout bete. Et j'ajoute aussi le % de chanse de rencontre. Et le taux d'agressivité des créatures. Ensuite je lance pour la journée le jet (sa me fait tout les heurs ET la météo, et les rencontre non monstres) Ainsi mes joueurs peuvent voire dans la foret un groupe de 8 loup entrain de chasser. Les loups ne les ont pas vue, mais eux peuvent les voire. Mon d&d deviens dont enfin peuplé et mes joueurs savent qu'il faut faire attention sinon les monstres du cru vont venir. Aussi les joueurs peuvent partir en chasse a tout moment si ils veules du combat. Attention, chez moi il y a toujours un "maitre de case" qui est un monstre intelligent et capable de géré les monstres des alentours et élimine ceux qui le dérange (case de ~3km de déplacement) Attention a mes orges mages XD En +30 ans de jdr, 0 ogre mage blesser de mon coté, et 8 équipe exterminé +20 négociation réussit pour fuir et 2 ont finit en sacrifice pour sauvé le reste (soupé vivant) XD Les hydres c'est moins méchant ^^ Les dragons c'est les meilleurs, leurs région sont les plus stable et mieux nettoyer de se qu'ils n'aime pas... Mais si ils vous voie sa va couté chère (en offrande ou en vie-s). Bref, je rend mon monde vivant et dangereux ^^ Sur les chemins c'est plus rare, mais il y a quand même du monde.
@@florentbou927 J'ait l'impression que la sa passe (7em tentative). Mais j'arrive pas a envoyer la première partie du lien mega. C'est se qui se trouve juste derrière "file/".
la campagne typique ou le debut aurait du être un voyage est la nouvelle version de tomb of annihilation... sur twitter j'ai lut que will doyle l'as rajouter quand il masterise cette campagne.
Assez d’accord. Sur la gamme dd5, cette campagne, que j’ai fait jouer, permet quand même d’intégrer de longues cessions de « voyages » car entre Port nyanzaru et Omu la distance est longue et permet d’y intégrer de nombreuses rencontres de différents types et explorations de lieux étranges et variés (bien que le décor principal va rester la jungle en très grande partie).
Ce dont parle Maxime Chattam à 30 mn ( partir pour tuer des géants et il y a tellement de péripéties qu'on en oublie les géants), n'est ce pas ce qu'on appelle un McGuffin? (je serais trop content d'en avoir reconnu un)
1:35:00 Faut que je raconte mes cartes XD. (et objets magiques) Quand un joueur demande une carte je la trace IRL A LA MAIN ! A la volé ! Comme le tavernier est entrain de leurs faire.Sur un bout de tissus de type torchon. Sa a résolue tout mes soucis de cartes de MJ ^^ Après il y a les vrais cartes des villes, vendu 10 000 po (c'est dangereux) pour 100 000 pour la mappe-monde (regardé donc les prix du moyenne age XD) Pourquoi ces prix, car c'est pour financer les cartographes. Les prix sont pour moi juste les prix de base, auquelle je rajoute les taxes locales et les soucis divers. Par exemple un focale pour objet magique a 10 000 po pour faire X sort a volonté. Placer le dans une vente aux enchère de 200 enchanteurs, il n'y a que 10 de ces pierres trouvé durant l'année (Regardé les règles du minages pour les pierres précieuse) Ha et sa j’admets que c'est home-brew mais chaque pierre ne peut faire que centaines écoles de magie selon leurs propriété de liliothérapie (sauf le diament qui lui est univercelle) Et la d'un coup le prix de la pierre a 10 000 se met a monté rapidement au million de PO ! Pourquoi ? Cars tout les magicien veulles la pierre pour fabriquer leurs golems ou autre truc, et ils sont plein de pognion mais sont en pénurie de composant pour crée des objets magique. D&D est un monde de fantasy, pas de merveilleux, donc je limite la quantité de fourbie magique en limitant les créateurs. Se qui me fait des quêtes ou mes joueurs vont prospecter pour trouvé des opales XD.
@@Rolistetvjdr Au secour ! Je répond a une personne dans un autre commentaire sous cette même vidéo et mes messages disparesse tous ^^' Je voulais lui envoyer des liens mega pour lui donner mes générateur de rencontre aléatoire. (si vous les voulez ils sont cadeaux... Mais pas remis a jour depuis 2017)
1:19:00 Pour se qui est des niveau, chez moi c'est une bénédiction divine. Dans le setting midnight le dieux peut lv-up un de ces prêtre de 1 a 20 quand il veux. J'ait récupéré sa et je m'en sert dans d&d royaumes oublié. Donc pour pouvoir avoir le lv 10 il faut l'autorisation de au moins 1 dieu. 14 = Autorisé par 6 dieux. 18 (sa donne les sort lv9) = Autoriser par tout le conseil divin (même les méchant... Se qui veux dire que pour chaque grand héro du bien il y en aura un du mal) 21 et épique... Sa devient de la politique avec les dieux. Sinon mes joueurs eux ont fuit le système divin et cherche d'autres moyens de lv-up.... 1:20:00 Moi j'assume pleinement que les PV c'est de l’énergie vitale positive. (celle qui vient du plan de la vie) Le sort détection d’énergie vital permet de compter précisément les PV de chaque personne (si on l'utilise bien) Si on fait les calcule des objets un arbre normal a 100 point de solidité. Et un corps humain a 50 point de solidité (pas la même résistance... Je donne +5 par point de constitution, et sa change pas avec les niveaux)
1:18:00 Dans d&d3.5 > règle du coup de grâce. Lutte pendant un tour et avant qu'il ait pu faire son jet pour s’évader de la lutte tu porte un coup de grâce. A 2 pnj (classe de pnj) lv1 sa se fait d’assassiner un lv 10. Oui il a beaucoup de chance de survivre au coup (80%), avec une bonne hémorragie et c'est sa qui va le tuer si personne ne sais faire de jet de premier secours dans les alentours. Un proverbe a ma table : Les guerrier c'est fait pour faire des gros dégât. Les bourreaux c'est pour tuer. Conclusion, prenez la compétence "profession bourreau" pour faire des jets de coup de grâce avec cette compétence. Et n'oublier pas la "profession soldat" pour les guerrier, afin de faire des parade et des riposte. Et c'est même pas du home-brew, c'est juste planquer dans des livres oublier de d&d 3 et 3.5 ^^.
y m'font marrer avec leurs activités en session 0, je suis MJ sur Shadowrun 5 ! ma session ZERO, c'est une CAMPAGNE ! XD (le premier qui me parle de cette hérésie Anarchic, j'le goom ^^).
Franchement les gars, je sais pas si vous vous rendez compte a quel point c'est bien ce que vous faites. J'aime bien RolisteTV en general. Avoir des news, feuilleter des livres qu'on pourrait ou non acheter, c'est cool. Mais la c'est comme si on tchatchais avec des potes. On serait juste un poil moins poli dans la vraie vie.
Mille mercis pour ce compliment qui nous va droit au ❤️ !!
Entièrement d’accord. Le format est génial
Bon et bien voila, maintenant j'ai envie de jouer là tout de suite.... 😊. Merci
Retombé dans la marmite du JDR après une longue pose de 15 années (dernier JDR masteurisé DD3.5), je suis heureux de découvrir cette discussion passionnante. Elle me conforte dans mon approche du voyage (qui n'est souvent pas assez décrit dans les scénars du commerce), me donne de nombreux petits trucs à utiliser (merci Maxime!!). En plus, ces moments de voyage parfois un peu hors du temps sont souvent source de moment de role play intense voire inoubliable.
Je découvre ce podcast et vais m'empresser d'aller consulter les autres.
Merci Roliste TV😉
Merci et sois le bienvenu ! Il est disponible gratuitement sur toutes les plateformes (Deezer, Spotify, apple, Google), juste à taper Roliste TV!
Toujours passionnant à écouter. J'en profite pour saluer bien bas le travail de toute l'équipe depuis des années. Mieux vaut tard que jamais. Mille bravo à vous notamment pour un certain éclectisme qui permet souvent de se décaler un peu du jeu de rôle. Je vous souhaite plein de bonnes choses pour les fêtes et à bientôt pour les voeux de la nouvelle année.
Mille mercis à toi! Et passe aussi de très belles fêtes !
Cette série de podcast est exceptionnelle. Ce dernier ne déroge pas à la règle. Bravo à toute l'équipe. Et oui, le voyage, c'est trop cool!!!
Merci à toi!
Salut et merci pour tous ces podcasts. Vraiment top de vous écouter discuter comme ça. C'est très intéressant de voir comment D&D peut avoir changé, fini le mode safari où on dézingue tout le bestiaire.
Votre approche est tellement plus captivante. Merci et bonne continuation et merci à Maxime (fan de ses romans).
Merci à toi!
On entend que Maxime Chattam doit avoir un niveau d'excellence en tant que MJ, avec lequel peu d'entre nous pouvons rivaliser. Parvenir à improviser ces détails d'ambiance qui sonnent juste et te mettent en immersion dans l'aventure, c'est pas donné à tout le monde. Les tables aléatoires c'est bien, mais si on se contente de lire le résultat aux joueurs, ça restera anecdotique. C'est peut être pour cela que le voyage était absent du jdr à ses débuts, et qu'on gardait les joueurs enfermés dans un donjon aux couloirs de 3 m de large: c'était trop compliqué, avec tellement de paramètres à gérer.😀
Je confirme que Maxime offre une expérience de jeu incomparable à ses tables de jeux que ce soit par son talent de narrateur que par son niveau d'implication quant aux préparations des sessions.
Merci en tout cas de partager votre passion. Discussion vraiment riche.
Il existe dans la campagne de Pathfinder "Le régent de Jade", un système de gestion (qui est largement perfectible) de convoi pour les long voyage. Chacun doit avoir son rôle, tant les PJs et les PNJs. Il y a également un comptage des rations par rapport aux membres de la caravanes et des capacités de transport de la caravane.
Super podcast 👍 pour la gestion des ressources quelque soit le JDR j'emprunte le système de forbidden land 😉il ressemble à ce que fait Maxime Chattam
Il existe une campagne non officielle de donjons et dragons qui s’étend sur plusieurs années et qui se déroule dans les royaumes oubliés et qui a pour cadre essentiellement les voyages. Ce module s appelle le sceau des sept sœurs. Il a été écrit parLuc de Cremoux et fait plus de 500 pages. En gros vous êtes engagés par une compagnie de caravane et vous traversez tout le continent de Feerune. C est vraiment excellent. Je vous le recommande, il est en accès libre sur plusieurs sites!
Merci pour toutes ces vidéos concernant D&D, c’est une mine d’or pour moi en tant que MJ débutant (je suis actuellement sur la mine oubliée de phancreux)
Dans un ancien podcast, celui sur les dragons il me semble, tu demandais de partager des idées de sujet, je propose donc de passer du voyage classique au voyage planaire et plus particulièrement les plans et mondes différents car je trouve pas ça forcément clair !
Et je ne parle même pas des différents univers tel que eberron ou dragonlance par exemple. Existent-ils en parallèle des royaumes oubliés ? Sommes nous obligés de passer par Sigil pour s’y rendre ?
En tout cas découvrir l’univers D&D est un véritable plaisir car j’impression de m’enfoncer dans un puit sans fond de connaissances, le tout porté par des gens passionnés tel que toi pour pousser toujours plus loin mes réflexions 👍
Toujours un plaisir d'entendre monsieur CHATTAM. Pour rester dans le thème de la 5e, ça serait cool d'avoir un statut d'avancement de son setting 5e qu'il avait annoncé à l'époque de H&D
Il a peu de chances de voir le jour .
Hâte d’écouter cette session prévue sur les royaumes oubliés!!!
Merci pour cet échange. Quand j'entends Maxime développé sa vision du voyage, j'aurai envie de lui dire de lorgner du côté de Forbidden Lands.
Dans ses mécaniques comme dans sa manière de considérer le dit "voyage", je pense que ce jeu lui correspondrait davantage que DnD.
Super émission. Bon et en plus je parle anglais, mal, et belge ouf sauvé je comprends Fabrice.
Pour les voyages, les extérieurs, voire même les intrigues, il est possible de les "construire" comme un donjon. Cela permet d'avoir une sorte de représentation physique du voyage/de l'intrigue, etc, et ça facilite le travail de MJ. Les joueurs n'ont pas l'impression de faire du portes/monstres/trésors, ni d'être "enfermés" dans leur choix et leur liberté, mais le MJ, lui a plus de facilité pour se repérer. Alors, ça reste une carte grossière avec des "pièces" vides laissant place à l'improvisation, et qui permettent d'y mettre, soit ce à quoi les joueurs s'attendent, soit de prendre le contre-pied de leurs attentes pour susciter la surprise.
Avoir pas mal d'informations sur le monde de campagne est une aide précieuse pour créer une sensation d'immersion comme le disait Maxime, et c'est vrai que la cinquième édition est plutôt paresseuse à ce sujet. Personnellement j'utilise plus les bouquins de la troisième édition des Terres Balafrées ou les bouquins de la seconde et de la troisième édition de Ravenloft que les livres de la 5E, même si j'ai utilisé la 5E pour mes deux grosses campagnes. Je vais tester Pathfinder 2E pour voir si je saute définitivement le pas , mais j'utiliserai toujours soit les Terres Balafrées, soit un monde personnel plutôt que Golarion (que je trouve un peu trop classique dans la fantasy qu'il propose tout comme les Royaumes oubliés)
Tellement vrai le lore des royaumes oublies, oublié dans la version dd5, vos paroles m ont fait basculer dans les bouquins de description du calimshar le cormyr... merci à vous
De rien!!
En ce qui concerne la création de personnage, on peut aussi regarder dans la dernière version de Runequest Glorantha, la création raconte l'histoire des grands parents, des parents. La table création lie les joueurs aux évènements majeurs de cette période. Effectivement c'est plus long de créer son personnage, mais ils ont déjà des motivations, des haines, des passions envers des personnages, des héros, des peuples etc... Tout comme dans Xanathar comme le dit Maxime. Et j'ajoute effectivement comme le dit Maxime, il faut de la nuance.
Super inspirante la partie sur les tables aléatoires
Nous allons faire une vidéo dessus
Mais quel délice ! « Music to my hears »
Je trouve que dans la Tombe de l’annihilation la jungle est en fait un énorme voyage. Une sorte d’énorme Donjon de rencontres.
La vidéo est parfaite. On apprend pas mal de choses et ça donne aussi quelques idées. J'aurai bien aimé avoir plus d'explication sur l'utilisation du système de voyage qu'utilise Maxime. Les liens pour obtenir toutes les tables aléatoires utilisées dans le voyage aurait été top !
Tu les trouveras sous la vidéo faite sur Maxime Chattam, l'interview chez lui. Nous les avons deja présentées et allons en refaire une vidéo :-)
merci. Très inspirant.
Merci encore pour cette émission. Vous pourriez mettre des références des nombreux ouvrages et documents de tables aléatoires cités, s’il vous plaît ?
Nous les avions présentés en vidéo, nous allons tenter de retrouver cela. Une autre vidéo est prévue à ce sujet
Storm King Thunder peut servir de guide plus précis à la "Côte des Epées", un chapitre entier décrit cette région, avec plein de petites accroches de scénario. Mais il y a encore du travail à faire.
Je suis un vieux roliste. Ma team on joue depuis longtemps et plutôt du coté du chondath. ^^
Dans les anciennes version ,J’ai tj penser que les tables de rencontre ne servais que pour faire monter les xp des personnages .avec le système de monter automatique c est tables servent plus élément narratif.
Bonjour, quel est le supplément utilisé par Maxime qui fait 5 pages de tables aléatoires et qui coûte 50 centimes?
Un sur Drivethru. On ne peut t'en dire plus, hélas
@@Rolistetvjdr ok merci
1:05:00 Moi MJ a d&d 3.5 j'hésite pas. Il y a plein d'autres équipes aventuriez, certains me servent de méchant.
Et des groupes militaires mercenaires. Je tache d'etre bien moyenne age. Mais je suis tout a fait d'accord avec le faite de ne pas dire la classe des gents.
Par exemple pour les magiciens j'estime qu'ils parle pas de "niveaux" de sort. Mais de sort de 1 2 ou 3 em cercle. (faut la ref en magie rose-croix irl pour comprendre)
Super vidéo, messieurs!
59:00 Les voyage aérien ? Avec ma table des rencontres par heurs, en aerien c'est hyper dangeureux chez moi. Tout les créatures du patelin te regarde. Des dragons/ogre mage débarque pour te cambrioler.
Des magiciens noir envieux vont lancer des sorts.
Des anges vont venir veiller sur vous... Mais mieux vaux pas avoir d'aura maléfique.
Chez moi les joueurs sont autoriser, faut juste être capable d'enquiller tout les problèmes.
En plus que pleins des pays ont placer des limitations de vitesse (pas plus que 50m par tour, sinon on va plus vite que les dragons... Et ils supporte pas qu'on essaye de les concurrencer.)
Ma théorie pour les problèmes gameplay > résolvez les par l’univers ^^
C'est toujours génial et mes joueurs adore ^^
Car ils savent que c'est possible, mais que pour avoir le droit a un vrais cheval il faut impérativement être de sang noble (comme au vrais moyenne age enfaite ^^)
Donc c'est âne pour toutes les équipe de joueurs lv 1 chez moi. ^^
Ha et au sujet de la population de dragon, je rappelle : Une jeune maman dragon produit 1d6 oeufs par ans (sans magie)
Avec magie dans d&d... Sa pond 12 fois par ans du 9 oeuf... 12*9 = 108 par ans.
C'est dangereux ces trucs.
43:00 Les moment "slice of life" Sa oui, c'est garantie c'est se qu'il y a de plus important ! c'est les meilleurs moment de jdr, les moment les plus goutue. ^^
En tant que MJ, mon écriture de scénario est "monomythe de campbelle"> "voyage du héros" Donc forcément sa fait de tout ^^.
Ha hé mon moto :
Choérence de l’univers > Histoire du monde > Gameplay et respect des regles.
Pourquoi ? Car dans d&d les règles du jeux existe physiquement dans le plan de la loi du méchianus et donc si mes joueurs n'aime pas une règles ils peuvent tout a fait allez en modifier une.
En cas de "bug" trouvé ils peuvent s'en servir, mais attentions car les dieux vont corrigé le "bug" si les joueurs leurs montre ^^. (accord entre les dieux maléfique & du bien)
Je conseille grandement a tout les MJ de faire un voyage dans le méchianus pour modifier une règle du jeux. Sa change a 360° leurs façon de voire cette univers ^^
50:00 Pour les table de rencontre moi j'ait fait mes propre table, a la fin j'en avais mare. J'ait pris le livre "la mere des tables de rencontre"
Puis j'ait tout mit dans un petit logiciel tout bete. Et j'ajoute aussi le % de chanse de rencontre. Et le taux d'agressivité des créatures.
Ensuite je lance pour la journée le jet (sa me fait tout les heurs ET la météo, et les rencontre non monstres)
Ainsi mes joueurs peuvent voire dans la foret un groupe de 8 loup entrain de chasser. Les loups ne les ont pas vue, mais eux peuvent les voire.
Mon d&d deviens dont enfin peuplé et mes joueurs savent qu'il faut faire attention sinon les monstres du cru vont venir. Aussi les joueurs peuvent partir en chasse a tout moment si ils veules du combat.
Attention, chez moi il y a toujours un "maitre de case" qui est un monstre intelligent et capable de géré les monstres des alentours et élimine ceux qui le dérange (case de ~3km de déplacement)
Attention a mes orges mages XD
En +30 ans de jdr, 0 ogre mage blesser de mon coté, et 8 équipe exterminé +20 négociation réussit pour fuir et 2 ont finit en sacrifice pour sauvé le reste (soupé vivant) XD
Les hydres c'est moins méchant ^^
Les dragons c'est les meilleurs, leurs région sont les plus stable et mieux nettoyer de se qu'ils n'aime pas... Mais si ils vous voie sa va couté chère (en offrande ou en vie-s).
Bref, je rend mon monde vivant et dangereux ^^
Sur les chemins c'est plus rare, mais il y a quand même du monde.
J’emprunterai bien ce tableau ou logiciel à la ma table si c’est possible ? J’ai tout plein de tables aléatoires…et je m’en lasse . 🙏🏼 ?
Mais tout mes messages disparesse !
Qu'es qu'il se passe ?
@@obviouswarrior5460?
@@florentbou927 2/3
/file
/UJxQy
CaC#
@@florentbou927 J'ait l'impression que la sa passe (7em tentative). Mais j'arrive pas a envoyer la première partie du lien mega.
C'est se qui se trouve juste derrière "file/".
la campagne typique ou le debut aurait du être un voyage est la nouvelle version de tomb of annihilation... sur twitter j'ai lut que will doyle l'as rajouter quand il masterise cette campagne.
Assez d’accord. Sur la gamme dd5, cette campagne, que j’ai fait jouer, permet quand même d’intégrer de longues cessions de « voyages » car entre Port nyanzaru et Omu la distance est longue et permet d’y intégrer de nombreuses rencontres de différents types et explorations de lieux étranges et variés (bien que le décor principal va rester la jungle en très grande partie).
Ce dont parle Maxime Chattam à 30 mn ( partir pour tuer des géants et il y a tellement de péripéties qu'on en oublie les géants), n'est ce pas ce qu'on appelle un McGuffin? (je serais trop content d'en avoir reconnu un)
Si le MC Guffin revient régulièrement :-)
1:35:00 Faut que je raconte mes cartes XD. (et objets magiques)
Quand un joueur demande une carte je la trace IRL A LA MAIN ! A la volé ! Comme le tavernier est entrain de leurs faire.Sur un bout de tissus de type torchon. Sa a résolue tout mes soucis de cartes de MJ ^^
Après il y a les vrais cartes des villes, vendu 10 000 po (c'est dangereux) pour 100 000 pour la mappe-monde (regardé donc les prix du moyenne age XD)
Pourquoi ces prix, car c'est pour financer les cartographes.
Les prix sont pour moi juste les prix de base, auquelle je rajoute les taxes locales et les soucis divers.
Par exemple un focale pour objet magique a 10 000 po pour faire X sort a volonté.
Placer le dans une vente aux enchère de 200 enchanteurs, il n'y a que 10 de ces pierres trouvé durant l'année (Regardé les règles du minages pour les pierres précieuse)
Ha et sa j’admets que c'est home-brew mais chaque pierre ne peut faire que centaines écoles de magie selon leurs propriété de liliothérapie (sauf le diament qui lui est univercelle)
Et la d'un coup le prix de la pierre a 10 000 se met a monté rapidement au million de PO !
Pourquoi ? Cars tout les magicien veulles la pierre pour fabriquer leurs golems ou autre truc, et ils sont plein de pognion mais sont en pénurie de composant pour crée des objets magique.
D&D est un monde de fantasy, pas de merveilleux, donc je limite la quantité de fourbie magique en limitant les créateurs. Se qui me fait des quêtes ou mes joueurs vont prospecter pour trouvé des opales XD.
Merci pour ce retour !
@@Rolistetvjdr Au secour ! Je répond a une personne dans un autre commentaire sous cette même vidéo et mes messages disparesse tous ^^'
Je voulais lui envoyer des liens mega pour lui donner mes générateur de rencontre aléatoire. (si vous les voulez ils sont cadeaux... Mais pas remis a jour depuis 2017)
@obviouswarrior5460 Les liens sont interdits sur YT, c'est pour cela. Les messages ne sont pas publiés s'ils en possèdent
1:19:00 Pour se qui est des niveau, chez moi c'est une bénédiction divine.
Dans le setting midnight le dieux peut lv-up un de ces prêtre de 1 a 20 quand il veux.
J'ait récupéré sa et je m'en sert dans d&d royaumes oublié. Donc pour pouvoir avoir le lv 10 il faut l'autorisation de au moins 1 dieu.
14 = Autorisé par 6 dieux.
18 (sa donne les sort lv9) = Autoriser par tout le conseil divin (même les méchant... Se qui veux dire que pour chaque grand héro du bien il y en aura un du mal)
21 et épique... Sa devient de la politique avec les dieux.
Sinon mes joueurs eux ont fuit le système divin et cherche d'autres moyens de lv-up....
1:20:00 Moi j'assume pleinement que les PV c'est de l’énergie vitale positive. (celle qui vient du plan de la vie)
Le sort détection d’énergie vital permet de compter précisément les PV de chaque personne (si on l'utilise bien)
Si on fait les calcule des objets un arbre normal a 100 point de solidité. Et un corps humain a 50 point de solidité (pas la même résistance... Je donne +5 par point de constitution, et sa change pas avec les niveaux)
L un des soucis de la v5 surtout avec les scénarios officiels c est cette montee de niveaux trop rapide
1:18:00 Dans d&d3.5 > règle du coup de grâce. Lutte pendant un tour et avant qu'il ait pu faire son jet pour s’évader de la lutte tu porte un coup de grâce. A 2 pnj (classe de pnj) lv1 sa se fait d’assassiner un lv 10.
Oui il a beaucoup de chance de survivre au coup (80%), avec une bonne hémorragie et c'est sa qui va le tuer si personne ne sais faire de jet de premier secours dans les alentours.
Un proverbe a ma table : Les guerrier c'est fait pour faire des gros dégât.
Les bourreaux c'est pour tuer.
Conclusion, prenez la compétence "profession bourreau" pour faire des jets de coup de grâce avec cette compétence.
Et n'oublier pas la "profession soldat" pour les guerrier, afin de faire des parade et des riposte.
Et c'est même pas du home-brew, c'est juste planquer dans des livres oublier de d&d 3 et 3.5 ^^.
Voyage voyage.... De rien ;)
Toujours un plaisir de réécouter un podcast, qui regorge de bonnes idées et d'un excellent invité ! Merci
merci à toi!@@ga-_-el
49 Je sais qui étaient mes parents.
50 Je suis né au domicile familial. ...Mince mon voyage commence à la maison de mes parents ! :D
y m'font marrer avec leurs activités en session 0, je suis MJ sur Shadowrun 5 ! ma session ZERO, c'est une CAMPAGNE ! XD (le premier qui me parle de cette hérésie Anarchic, j'le goom ^^).