Cet épisode est vraiment passionnant. N'ayant pas connu cet âge d'or des illustrations je me suis laissé transporter. Merci encore à vous pour la qualité de vos émissions.
L'illustration qui me faisait rêver ado était celle de la couverture du livre du maître de jeu de AD&D réalisée par Jeff Easley. C'était à l'époque difficile de trouver une boutique de vente en France. Et je ne pouvais donc que contempler cette magnifique illustration dans le magasine Casus Belli en publicité. Que de bons souvenirs qui remontent. Merci pour ce beau voyage que vous nous avez offert.
Voilà un condensé des 1eres images de Med-fan qui ont orné les murs de notre salle de jdr au siècle dernier😱. Elmore, Easley et Calwell ont un style bien différent et très reconnaissable. Pour ma part, Jeff Easley a ma préférence pour ses images qui reflétent l'action et le dynamisme des scènes illustrées. Epique!
Merci pour cette vidéo. Ca fait plaisir de voir des classiques, d'en découvrir d'autres, se replonger dans cette ambiance si particulière et si agréable :)
Quelle époque, les Elmore, Parkinson, Easley, Caldwell. Franchement c'est beau DD5, mais on est quand même très loin de ces très grands illustrateurs. Juste une petite erreur à 15:50 sur un dessin de Elmore/Dragonlance, ce n'est pas Lord Soth en arrière plan, mais Verminaard. C'est pour ça que le casque t'a l'air inhabituel, c'est un casque de seigneur dragon.
Oui, nous l'avons mis en description. Mathieu s'en est rendu juste après le tournage et nous avons oublié de le rectifier dans la vidéo. Merci néanmoins de le signaler !
Podcast écouté pendant le retour du travail et revu en vidéo ce soir ... C'est vrai que ça donne mieux en vidéo que juste audio ^^ Pour ma part j'aime beaucoup les rendus des illustrations de Clyde Caldwell et leurs dynamismes Hâte de voir la partie deux (joli teasing ^^ )
Dragonslayers and Proud of It, de Lary Elmore. Première apparition de le Player's Handbook de AD&D2 en 1989. Quand on connait la difficulté qu'était de tuer un Dragon même très jeune dans ces versions, on comprend tout de suite pourquoi ce groupe d'aventuriers et si fière ! Pendant des années cette illustrations ma fasciné. Et longtemps, j'ai envié ce groupe d'aventuriers.
J'ai fini la vidéo, c'est vrai que les couvertures de Dragon Magazine étaient incroyables. Je ne connaissais pas toutes celles que vous avez montré, en particulier celle avec la licorne et toutes celles avec les échecs, je ne m'en souviens plus mais elles sont magnifiques. Perso celle qui m'avait plus marqué, c'est le numéro 200 avec l'elfe noire magicienne, et un hologramme de dragon. Je me souviens aussi que Larry Elmore scénarisait et dessinait un comics de fantasy humoristique dans les pages de Dragon Magazine avec un héros kobold gaffeur qui ressemblait à Jar Jar Binks. Si ça a été collecté quelque part, ça m'intéresse.
La semaine prochaine sur fading suns (Et autres je présume) va être bien plaisante. Je trouve génial ses analyses et décortication de illustration. J’attends que Fabrice invite Mathieu dans une auberge bien crasseuse du vieux monde afin de parler des illustrations de Wara meurs
Très chouette époque visuellement parlant. En comparaison j'ai bcp regretté le manque de puissance des nouveaux visuels numériques que je trouve bien fades. Et hélas ça ne sera que pire avec les ia :/
on notera les construction verticales et pyramidales des L. Elmore. Comme de nombreux tableaux de peintures religieuses . Il y a une sorte ed mise en vénération des personnages. Petit détail, à 25mn20, l'illustration est celle de la boite Expert, si je ne me trompe pas et reprend celle de la boite rouge : même personnage mais à cheval, il a gagné des xp. Pour l'illustration avec l'avion de Dragon je crois que c'était la grande période des JV de simulateurs de vol :)
Merci à l'équipe pour tous ces souvenirs ! ruclips.net/video/099n_PXyVio/видео.html Concernant le Dragon Vert pendu, je le vois totalement comme du second degré : référence au pêcheurs aux gros qui posent avec l'espadon (ou la sardine ?) qu'ils ont pêché. Mathieu est infiniment plus versé dans la culture américaine que moi, mais je n'ai jamais vu que ces pêcheurs photographiés soient présentés autrement que comme des fiers-à-bras un peu ridicules 🙂
Bonjour, et merci énormément pour toutes ces anecdotes et ces soirées à l’auberge. Exception faite de mon côté également j’ai regardé plutôt que d’écouter en podcast. Une remarque cependant, je m’attendais à ce qu’on soit vraiment focus sur donjons et dragons je ne m’attendais pas à ce qu’on the Grace autant sur Dragon magazine (après ça m’est égal car les illustrations sont vraiment magnifiques Mais de mon point de vue de non joueurs à donjons et dragons j’ai l’impression qu’on s’est un petit peu éloigné du véritable sujet initial tout en restant dans le thème bien évidemment)
Justement car l'aspect graphique n'est pas QUE les suppléments. Dragon était l'élément vital du jeu et un lien clé avec la production. Nombre d'articles, de créatures et d'autres aides sont apparus d'abord dans Dragon, magazine de D&D dont trop peu de personnes ne parlent. Ne pas l'aborder aurait été un oubli de premier ordre et ne pas rendre hommage à toute cette écurie de dessinateurs :-). Tout comme les couvertures des romans sont indissociables de cette esthétique.
The Vanquished Cavalier, de Kevin Davies. Initialement un travail d'étude de l'artiste en 1984 qui a fini reproduite comme couverture du numéro du 10e anniversaire (#110) de Dragon Magazine, sortit en juin 1986.
à 15:55, je pense que c'est Kitiara sous ce casque, et non Verminaard. On la voit avec ce casque a la main sur l'illustration d'une des editions de dragons d'une nuit d'hiver
@@Rolistetvjdr Je viens de finir le visionnage de la video, merci c'était top ! Etant un grand amateur d'illustrations fantasy, j'ai hate de voir la suite. Concenrnant "dragonslayers and proud of it", celle avec le dragonnet vert, je vous conseille la seconde video consacrée a l'artbook d'Elmore, de @bardicbroadcasts, il en fait une passionante analyse
Bonjour Roliste tv. Je viens de regarder votre vidéo, extra comme tjrs. Je suis littéralement tomber amoureux du North watch de Parkinson. Est-ce que par hasard vous sauriez s'il est possible de se la procurer en poster, tableau ou autre? Perso mes recherches internet ont fait échec critique
The Death of Sturm, de Lary Elmore. illustration du Dragonlance Calendar, et/ou de The Art of Dragonlance, de TSR, sortit en 1987. Peut être la plus belle pour moi… du moins l'une des plus inspirante (surtout si on a lut la Saga)
Non, c'est un choix. Matthieu avec 2 T est l'apôtre, et outre le fait que je sois pas un saint, il y a toujours eu deux écritures, déjà autour de l'an 1000 :-)
J'ai passé un bon moment devant cet episode hate d'avoir la suite. C'est vrai que les premières illustrations ont un certain charme mais j'aime beaucoup aussi les nouveaux illustrateur comme Magali villeneuve et Tyler Jacobson.
Un petit mot sur Jennell Jaquays qui est décédé récemment. Pas aussi iconique que ceux présentés ici mais avec quelques couvertures mémorables comme celle de Dragon 152
@@Rolistetvjdr Sur le Drakkar, la bôme est située en bas de la grand-voile, sur la bordure de celle-ci, et articulée au mât, sur l’illustration elle suit la ligne de fuite
Abandon Hope, de Jeff Easley. L'une des plus célèbres de ces illustrations Dungeon Masters Guide, parut en 1983.
Tout simplement la meilleur. 😉
Cet épisode est vraiment passionnant. N'ayant pas connu cet âge d'or des illustrations je me suis laissé transporter.
Merci encore à vous pour la qualité de vos émissions.
Merci à toi!
Emission passionnante ! Certaines illustrations sont vraiment à tomber par terre ! ❤ ⚔ ❤
Merci beaucoup pour cette nouvelle discussion 👍 👌
L'illustration qui me faisait rêver ado était celle de la couverture du livre du maître de jeu de AD&D réalisée par Jeff Easley. C'était à l'époque difficile de trouver une boutique de vente en France. Et je ne pouvais donc que contempler cette magnifique illustration dans le magasine Casus Belli en publicité. Que de bons souvenirs qui remontent. Merci pour ce beau voyage que vous nous avez offert.
Voilà un condensé des 1eres images de Med-fan qui ont orné les murs de notre salle de jdr au siècle dernier😱.
Elmore, Easley et Calwell ont un style bien différent et très reconnaissable.
Pour ma part, Jeff Easley a ma préférence pour ses images qui reflétent l'action et le dynamisme des scènes illustrées. Epique!
Merci pour cette vidéo. Ca fait plaisir de voir des classiques, d'en découvrir d'autres, se replonger dans cette ambiance si particulière et si agréable :)
Quelle époque, les Elmore, Parkinson, Easley, Caldwell. Franchement c'est beau DD5, mais on est quand même très loin de ces très grands illustrateurs.
Juste une petite erreur à 15:50 sur un dessin de Elmore/Dragonlance, ce n'est pas Lord Soth en arrière plan, mais Verminaard. C'est pour ça que le casque t'a l'air inhabituel, c'est un casque de seigneur dragon.
Oui, nous l'avons mis en description. Mathieu s'en est rendu juste après le tournage et nous avons oublié de le rectifier dans la vidéo. Merci néanmoins de le signaler !
@@Rolistetvjdr fallait bien qu'il y ait un relou pour le signaler sans avoir lu la description
Magnifique, c’est vrai que beaucoup mériteraient un poster. Merci.
Podcast écouté pendant le retour du travail et revu en vidéo ce soir ... C'est vrai que ça donne mieux en vidéo que juste audio ^^
Pour ma part j'aime beaucoup les rendus des illustrations de Clyde Caldwell et leurs dynamismes
Hâte de voir la partie deux (joli teasing ^^ )
et il fera une heure aussi!
Séquence nostalgie ...
Merci bcp pour cette vidéo ♥
Dragonslayers and Proud of It, de Lary Elmore. Première apparition de le Player's Handbook de AD&D2 en 1989.
Quand on connait la difficulté qu'était de tuer un Dragon même très jeune dans ces versions, on comprend tout de suite pourquoi ce groupe d'aventuriers et si fière !
Pendant des années cette illustrations ma fasciné. Et longtemps, j'ai envié ce groupe d'aventuriers.
J'aime tellement votre émission. !
Merci beaucoup !
J'ai fini la vidéo, c'est vrai que les couvertures de Dragon Magazine étaient incroyables. Je ne connaissais pas toutes celles que vous avez montré, en particulier celle avec la licorne et toutes celles avec les échecs, je ne m'en souviens plus mais elles sont magnifiques. Perso celle qui m'avait plus marqué, c'est le numéro 200 avec l'elfe noire magicienne, et un hologramme de dragon. Je me souviens aussi que Larry Elmore scénarisait et dessinait un comics de fantasy humoristique dans les pages de Dragon Magazine avec un héros kobold gaffeur qui ressemblait à Jar Jar Binks. Si ça a été collecté quelque part, ça m'intéresse.
La semaine prochaine sur fading suns (Et autres je présume) va être bien plaisante. Je trouve génial ses analyses et décortication de illustration. J’attends que Fabrice invite Mathieu dans une auberge bien crasseuse du vieux monde afin de parler des illustrations de Wara meurs
Très chouette époque visuellement parlant. En comparaison j'ai bcp regretté le manque de puissance des nouveaux visuels numériques que je trouve bien fades. Et hélas ça ne sera que pire avec les ia :/
Oh que oui...
on notera les construction verticales et pyramidales des L. Elmore. Comme de nombreux tableaux de peintures religieuses . Il y a une sorte ed mise en vénération des personnages. Petit détail, à 25mn20, l'illustration est celle de la boite Expert, si je ne me trompe pas et reprend celle de la boite rouge : même personnage mais à cheval, il a gagné des xp.
Pour l'illustration avec l'avion de Dragon je crois que c'était la grande période des JV de simulateurs de vol :)
Nous sommes dans les premiers jeux oui! Il y a tant à dire et voir!
J'adore, excellente émission
Merci à l'équipe pour tous ces souvenirs !
ruclips.net/video/099n_PXyVio/видео.html Concernant le Dragon Vert pendu, je le vois totalement comme du second degré : référence au pêcheurs aux gros qui posent avec l'espadon (ou la sardine ?) qu'ils ont pêché. Mathieu est infiniment plus versé dans la culture américaine que moi, mais je n'ai jamais vu que ces pêcheurs photographiés soient présentés autrement que comme des fiers-à-bras un peu ridicules 🙂
Tu as tout à fait raison pour la prise! C'est même fort judicieux car on ne pose pas avec les fauves pendus . Il y a tant à lire et interpréter.
dans la même scène l'homme avec la mace, j'ai toujours pensé a un clerc moi plutôt qu'un guerrier@@Rolistetvjdr
Oui, tout à fait d'accord!
Bonjour, et merci énormément pour toutes ces anecdotes et ces soirées à l’auberge. Exception faite de mon côté également j’ai regardé plutôt que d’écouter en podcast. Une remarque cependant, je m’attendais à ce qu’on soit vraiment focus sur donjons et dragons je ne m’attendais pas à ce qu’on the Grace autant sur Dragon magazine (après ça m’est égal car les illustrations sont vraiment magnifiques Mais de mon point de vue de non joueurs à donjons et dragons j’ai l’impression qu’on s’est un petit peu éloigné du véritable sujet initial tout en restant dans le thème bien évidemment)
Justement car l'aspect graphique n'est pas QUE les suppléments. Dragon était l'élément vital du jeu et un lien clé avec la production. Nombre d'articles, de créatures et d'autres aides sont apparus d'abord dans Dragon, magazine de D&D dont trop peu de personnes ne parlent. Ne pas l'aborder aurait été un oubli de premier ordre et ne pas rendre hommage à toute cette écurie de dessinateurs :-). Tout comme les couvertures des romans sont indissociables de cette esthétique.
@@Rolistetvjdr merci beaucoup, je n'avais pas conscience de tout ça
The Vanquished Cavalier, de Kevin Davies. Initialement un travail d'étude de l'artiste en 1984 qui a fini reproduite comme couverture du numéro du 10e anniversaire (#110) de Dragon Magazine, sortit en juin 1986.
Cities of Mystery, de Lary Elmore. Illustration du module FR8 des Forgotten Realms sortit en 1989.
Hommage de l'illustrateur à la cité de Lankmar.
Super sujet. :)
Merci 🙂
à 15:55, je pense que c'est Kitiara sous ce casque, et non Verminaard. On la voit avec ce casque a la main sur l'illustration d'une des editions de dragons d'une nuit d'hiver
Tu as tout à fait raison, et à une deuxième occasion aussi. Nous avons oublié de le rectifier après montage
@@Rolistetvjdr Je viens de finir le visionnage de la video, merci c'était top ! Etant un grand amateur d'illustrations fantasy, j'ai hate de voir la suite. Concenrnant "dragonslayers and proud of it", celle avec le dragonnet vert, je vous conseille la seconde video consacrée a l'artbook d'Elmore, de @bardicbroadcasts, il en fait une passionante analyse
merci beaucoup pour l'information!
comme la plupart des illustrations modernes semblent fades et sans magie face à ces merveilles
Bonjour Roliste tv.
Je viens de regarder votre vidéo, extra comme tjrs. Je suis littéralement tomber amoureux du North watch de Parkinson. Est-ce que par hasard vous sauriez s'il est possible de se la procurer en poster, tableau ou autre? Perso mes recherches internet ont fait échec critique
Tu peux la trouver sur son site : www.keithparkinson.com/product/the-north-watch-print/
Mais les frais de port sont de 60 euros
merci
Avec plaisir!
The Death of Sturm, de Lary Elmore. illustration du Dragonlance Calendar, et/ou de The Art of Dragonlance, de TSR, sortit en 1987.
Peut être la plus belle pour moi… du moins l'une des plus inspirante (surtout si on a lut la Saga)
Juste une question pour Mathieu avec un seul T, est ce une erreur du papa, de la mairie ou bien un choix ?
Non, c'est un choix. Matthieu avec 2 T est l'apôtre, et outre le fait que je sois pas un saint, il y a toujours eu deux écritures, déjà autour de l'an 1000 :-)
j ai des dragon magazine vf disponible
Ce sont hélas les VO que Mathieu recherche (et y en a !) Merci en tout cas
J'ai en VO
@BenFrem ça intéresse Mathieu :-)
J'ai passé un bon moment devant cet episode hate d'avoir la suite. C'est vrai que les premières illustrations ont un certain charme mais j'aime beaucoup aussi les nouveaux illustrateur comme Magali villeneuve et Tyler Jacobson.
Jacobson est très bon!
Un petit mot sur Jennell Jaquays qui est décédé récemment. Pas aussi iconique que ceux présentés ici mais avec quelques couvertures mémorables comme celle de Dragon 152
Oui, nous avons parlé d'elle sur FB. Le temps passe...:-(
La bôme 😊
La bôme?
@@Rolistetvjdr Sur le Drakkar, la bôme est située en bas de la grand-voile, sur la bordure de celle-ci, et articulée au mât, sur l’illustration elle suit la ligne de fuite
Et pointe vers le dragon, comme le doigt de madame 😅
Ah MERCI !!!!!!! On se sent moins idiot !