Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je fais à peine du trading.
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 dollars en échangeant avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu.shalom..
Malgré le fait que j'ai une formation de comptable et que je sois à l'aise avec les chiffres, j'ai du apprendre à construire et suivre un budget familial parce que j'étais toujours à un peu découvert, toujours en galère quand il fallait faire une grosse dépense (même si c'était on ne peut plus prévisible). J'étais dépensière et je ne me rendait pas vraiment compte des sommes totales que je dépensais. Le fait de construire mon budget en lissant toute les dépenses non-mensuelles sur l'année (c'est à dire mettre la même somme de côté chaque mois en prévision de ces dépenses) et de suivre mes dépenses a radicalement changé ma vie. C'est bête comme choux, accessible à n'importe quel noob en math mais comme pour tout, ça s'apprend. Au delà du fait que noter permet de se rendre compte de ce qu'on dépenses, ça permet d'arrêter de se fier au solde de son compte en banque (erreur numéro 1 en matière de gestion budgétaire) pour savoir si on peut encore dépenser de l'argent ou pas. Le solde de notre compte ne prend pas en compte les dépenses qui ne sont pas encore passées et celles qu'on doit encore faire (et qu'on oublie^^). On est pas végé mais on mange beaucoup moins de produits animaux qu'avant, pareil pour les produits transformés, ce qui nous permet de manger pour un budget modique comparativement à une majorité des gens. Cette vision minimaliste, de simplicité volontaire ça aide teeeeeellement à réduire son budget et dans un premier temps, ça peut être frustrant mais après, on se déshabille de plein de trucs superflu et finalement, on vit avec beaucoup moins de frustration, elle se présente beaucoup moins souvent et on l'a gère bien mieux qu'avant. Ça plus le soulagement de ne pas s'inquiéter de nos finances tout le temps, c'est tellement agréable, libérateur. Il y a plein de choses que je dois faire ou ne fais plus pour des questions de moyens (parce que les minima sociaux, c'est pas bizance^^) mais finalement, je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi zen vis à vis de mes finances, et aussi maître de la frustration et de moi même qu'aujourd'hui.
J'ai pris conscience de tout cela il y a environ un an et j'ai économisé 450 euros en un an... c'est assez incroyable. Je suis étudiante avec un budget par mois de 650 euros. J'en suis d'autant plus fière. Pour tenir le coup je continue de me faire plaisir mais j'achète que ce que j'ai vraiment besoin. Je pensais que j'avais besoin de faire des achats compulsifs pour me sentir libre avec mon argent alors que pas du tout. Ce qui m'a aidé c'est de me rappeler le sentiment que j'éprouvais quand je voyais mon compte en banque vide à cause de tous ces achats après coup. J'avais honte de voir mes économies partir en fumée alors que la seule chose que je voulais c'était voyager. Alors je me suis concentrée sur mon envie de voyage et de ne pas vouloir mon compte en banque près de 0. Dans le même temps je suis devenue végétarienne (ça aide beaucoup), je planifie mes repas et je ne prends plus de goûter à chaque fois que je sors de ma maison. Ce n'était pas bien compliqué et je gère maintenant beaucoup mieux mon budget :D Et voilà petit partage, bonne journée :)
Bravo ! Je prends toujours une bouteille isotherme en inox avec moi et un petit goûter. Les cafés et les pâtisseries, ça fait vite bcp dans le mois. Aussi, des cotons lavables, des serviettes de table en tissu, c'est en plus écologique.
Bonjour 😊 je sais pas si tu verras ce commentaire mais j'espère que tu pourras/voudras bien me répondre ; tu comptes le loyer à payer dans ton budget de 650 ? La facture de téléphone ? J'essaye de me faire une idée, je suis étudiante aussi, j'ai la chance que mes parents payent mon loyer, donc j'ai 250€ par mois à gérer et ça roule (au moins 50€ de pur plaisir en général, ou mis de côté)
Mélusine bonsoir c'est comment?où vivez vous tu es si mignonne,moi je suis burkinabé!est-ce possible que tu me file ton contact,je serai vraiment fier de te voir!
Tout le monde ne peut se convertir au végétal du jour au lendemain. D'autant qu'on peut bien réduire son budget restos/fastfoods afin de moins dépenser sur le plan alimentaire. Cela fonctionne aussi bien. Idem : on peut par ailleurs faire ses courses à Lidl ou Aldi, c'est moins cher que Auchan ou Carrefour. Enfin, on peut en outre choisir de n'acheter que les aliments dont on a besoin, ca évite de jeter le superflus.
Y'a un truc dont on parle pas souvent et j'imagine que tu étais dans le même cas en tant que youtubeuse beauté, c'est les influenceurs. C'est dingue à quel point je dépensais en maquillage quand je suivais toutes les chaînes à la grande époque (lol). Maintenant je n'en suis quasi aucune et je sauve mon compte en banque :D
D’abord, Esther, j adore tes videos, podcasts, etc. Trop trop de bonnes choses apprises cette année en t écoutant! Sans dec mon attitude au quotidien a beaucoup changé cette derniere année, et tu y es pour beaucoup, avec tes vidéos qui sonnent juste, sans jugement, etc. Les “flots de pensée” ca change la vie! Ensuite...Daaamn, je pensais que j etais pas mal au niveau economies, et j avais deja fait le truc du “additioner les depenses inutiles” il y a quelques annees, ce qui m avait poussé a arreter le café et amener les lunches au travail etc. Je l’ai refait par curiosité apres avoir regardé ta vidéo, et apparemment dans le dernier mois j ai dépensé 40 NZD en uber pour aller au travail (j habite a 15 mins a pied) et 90 NZD en snacks quand je suis au travail! 130 NZD en tout, ce qui revient a un aller retour par avion pour aller voir des amis dans une autre ville... ca fait réfléchir! Jvais prendre ma raincoat plus souvent et ralentir sur les noix de cajou je pense! Merci d’etre aussi genereuse avec ton temps et de permettre aux autres (dont moi) d apprendre des choses sans etre brusqués ou se sentir jugés!
Un exemple pour les services téléphoniques: je prenais tout chez le même opérateur parce que je pensais que ça all être moins cher. Mon copain me disait que je pouvais avoir moins cher. Je payais 75 euros pour le fixe, internet, la télé, le portable (appel vers les DOM). Du coup, j’ai eu une opportunité (23 euros pour la ligne fixe, internet, télé... avec les mêmes avantages) et 5 euros pour le portable chez un autre opérateur. J’ai perdu certains avantages mais ils n’étaient pas nécessaire. Pour la nourriture, les légumes, je prends surgelés car ça dure plus longtemps et j’en achète tous les deux mois. Les fruits et les légumes qui se mangent crus, je prenais chez le primeur en petite quantité une fois par semaine. Je ne fais pas beaucoup de sorties et quand j’en fait, c’est principalement des sorties non payantes ou pas chères. Parfois, je me fais plaisir mais c’est pas souvent... et il y a groupon!
Astuce n°7 : attendre la fin du mois pour faire ses achats "plaisir" (non indispensables). Après que toutes les factures aient été payées, et avant que le salaire du mois suivant soit tombé. La somme restante correspond donc à de l'argent disponible. Astuce n°8 : Se forcer, à la fin du mois (avant que le salaire tombe, là encore), à mettre les sous qu'il nous reste (s'il en reste évidemment) sur un livret d'épargne. Outre le fait que ça permet de mettre des sous de côté, ça permet surtout de soustraire ce "surplus" à nos yeux quand on regarde nos comptes, puisqu'on vérifie en général surtout le compte courant. Donc, comme on ne voit plus ces sous, on n'est pas tentés de les dépenser ! Astuce n°9 : ne pas hésiter à attendre des promos/soldes, ou à vérifier si on ne peut pas trouer des coupons/codes de réduction avant de faire un achat. Par contre, il faut évidemment faire attention de ne pas tomber dans le travers inverse de trouver plein de réductions pour des produits qu'on avait pas prévu d'acheter (et dont on n'a pas besoin), et d'utiliser ces réductions pour se déculpabiliser de dépenser des sous !
Perso j'aissaie de vivre mois par mois. Chaque début de mois je mets 20% de mes revenus sur mon épargne et si il me reste de l'argent à la fin du mois je l'épargne aussi.
@@anesofi92 Je fais pareil. Je connais le montant des dépenses fixes. Je le soustrait à mon salaire et du coup je sais combien il me reste. Sur ce reste, je calcule 70% que je mets de côté et les 30% restants sont pour les plaisirs. Parfois ça ne représente pas bcp mais avoir des loisirs qui prennent du temps est aussi un bon moyen de s occuper et de ne pas avoir la tête à dépenser 😄.
Cette année j'ai envie d'expérimenter quelque chose qui est que je veux la plupart du temps fabriquer les choses plutôt que de les acheter. Acheter c'est très facile en fait mais on oublie le travail que demande un produit fini. Exemple si on trouve qu' on dépense trop dans l alimentation bah en achetant que des produits bruts et en cuisinant on dépensera moins je pense. Si chaque fois que je veux grignoter qq chose il faut que je cuisine ( notamment les gâteaux et biscuits) il y a fort à parier que j'ai plus la flemme que faim lol . Idem pour les vêtements, je suis en train d apprendre à coudre et tricoter et quand on voit la charge de travail que représente la confection d'un vêtement ( même ne serait-ce qu' une écharpe ) on se dit que nos armoires seraient bien moins remplies si on avait à les faire nous mêmes et que les magasins type Zar* et M&H sont une honte. Faire soi même, y mettre de l effort, se rater, de voir recommencer, réfléchir, passer du temps fait prendre conscience de la valeur des choses. En plus de ça ça nous occupe tellement qu' on a plus le temps de traîner dans les magasins et de dépenser tout notre argent ( si on dépense dans du matériel).
*feel good* Et tu sais, il existe aussi des associations super-sympas dont je ne me doutais même pas qu'elles existent. - J'ai découvert dans ma région l'association Zéro Déchet (jusque-là, tu vas me dire, "wé, bon, et alors, rien de nouveau sous le soleil !". Attends, attends ...). Cette assoc a fait récemment une "Bourse aux vêtements" très spéciale : tu pouvais venir avec [ou sans !] des vêtements dont tu ne voulais plus, mais propres et en bon état (avec aussi dans le même esprit, sacs, chaussures, ceintures, écharpes, rideaux...) ET après une très modeste participation de 2€ pour l'entrée (la location de la salle) venir déposer (ou pas si tu venais les mains vides) ce que tu avais apporté. Les étudiants faisant partie de l'association allaient poser dans les différentes zones dédiées ce que tu avais amené. Et toi, dans la foulée, tu pouvais aller traîner un peu tes guêtres dans ce magasin GRATUIT improvisé, et repartir avec ce que tu avais trouvé et qui te correspondait bien. Le reste de choses "non parties" a été ensuite attribué à une autre association qui va faire les" maraudes " pour aider les sans-abri (et souvent sans-rechanges de vêtements, chaussures etc). - Sinon, ouiiiiiiii, apprendre la couture est un excellent choix ! je m'y suis mise lors de la naissance de mon 1er enfant, tant j'étais scandalisée par le prix pharaonique de ces "petites" choses pour bébé, qui , de plus, ne sont pas utilisées bien longtemps puisque "ça grandit, ces ptites bêtes-là, haha". Effarée ! je suis donc allée dans une association (genre des CCAS de maintenant) où j'ai trouvé une dame a-do-ra-ble qui donnait des cours de couture pour une somme tellement modique...J'ai trouvé des tissus parfaits, de très belle qualité, pas chers sur les marchés (oui ! les marchés ! t'as pas idée des chouettes trucs qu'on y trouve), j'ai appris à calculer combien de "métrage" il me fallait pour telle ou telle pièce que je voulais réaliser et hop hop hop !!! Un groooos avantage (en + des économies substantielles réalisées, bien entendu), c'est que tu as des vêtements que PERSONNE N'A ! ni le même tissu, ni la même coupe, et tu as en + la fierté de l'avoir "fait toi-même"... et ça, ça n'a pas de prix. Tu aurais vu ma fille en primaire, parader avec des baskets "personnalisés" par maman avec les mêmes motifs de fleurs que j'avais peints sur son jean (de récup, celui-là) : Artaban :) Avant-dernier avantage, et pas des moindres : vu que c'est TOI qui as fait ton vêtement, tu es beaucoup moins encline à le jeter ! tu en prends soin, tu le mets, le remets, tu te fais plaisir...vraiment. Pas d'achat compulsif (bon....presque ! après tu as du mal à ne pas aller toucher les tissus et te dire "ohhh, celui-là, je ferais bien ça dedans". Et hop, juste 50cm suffira , allez, c'est pas cherrrrrr". Hum :D !) Et l'ultime avantage (en tous cas pour moi) : ça me détend. Ca me vide la tête, et puis le bruit de la machine à coudre est rassurant, tu es dans ta bulle de construction, t'avais un bout de tissu, tu vas en faire une jupe en 2x2...c'est super !
@@labeillebleue2027 Merci pour ce retour. J'avoue que j'ai peu de temps pour tricoter vraiment et coudre mais petit à petit j'apprends ( j'ai fait des essuis tout lavable avec une vieille serviette éponge et un vieux drap et même monsieur les a adoptés !) . Sinon il y a pas loin de chez moi une " chiffonerie" d emmaus avec des jolies pièces ( même si ça vient de chez Sara ou autre c tjs mieux que neuf ) ou je me rends quand j'ai besoin d'un vêtement. Si vraiment je ne trouve pas et que c'est urgent ( ce qui arrive peu) je vais en magasin mais ça reste très rare !
@@floraline582 pas forcément parce qu' en cuisinant en grosse quantité on peut réduire les coûts. Après cuisiner soi même ce n'est pas que pour l'aspect financier parce qu' on peut cuisiner avec des produits très cher ou acheter du tout fait premier prix c'est que je pense le rapport qualité prix est meilleur. Même quand on fait du tout prêt il faut bien le réchauffer /cuire / vaiselle...
Je n'ai pas envie de vivre plus longtemps que les autres. C'est vrai que vôtre propos sur le type de nourriture n'a pas lieu d'être. On peut faire des économies en vivant différemment; en ne mageant plus par exemple. Mais je trouve vôtre vidéo et vôtre façon de vous exprimer plutôt cohérente et intéressante.
Bonjour dans la vidéo tu parles aussi de faire un budget alors moi j'ai ma petite astuce ce que je fais pour pas dépenser plus j'ai acheté des enveloppes vierge blanche ou dedans je mets une somme d'argent par exemple j'ai 3 enveloppes j'en ai une c'est argent de poche l'autre c'est pour manger et l'autre c'est pour mettre des économies donc voilà j'espère que ça peut t'aider
Une autre chose très efficace pour se sortir d'une période difficile : faire une liste de ce qui est vraiment nécessaire, chiffrer le montant total, se munir de la somme estimée en espèces (on peut y ajouter 10 à 15 euros au cas où... hausse des prix, article qu'on aurait oublier de lister, et au pire, une petite folie passagère). Donc on achète uniquement ce dont on a besoin, on paie en espèces (la CB reste à la maison évidemment), on ne peut pas dépenser plus que se que l'on a sur soi. Grâce à cette méthode, en 2 mois, la situation est en générale grandement améliorée.C'est ce que je pratique couramment (je n'attend pas les périodes difficiles) : je n'achète plus de truc inutiles et je ne dépenses que pour ce qui m'est nécessaire.
Autre astuce : multiplier ce qu'il reste du salaire après le loyer et l'épargne, par 12 et diviser par 52. Se verser cette somme toutes les semaines sur le compte courant et garder le reste sur un compte d'épargne secondaire. Peu d'argent sur le compte courant = peu de risque en cas de vol ou de perte de la carte bancaire et = temps de réflexion nécessaire avant de faire une grosse dépense.
Tu es incroyable quelque soit le sujet dont tu parles tu es captivante pleine de peps et tout ce que tu dis me parle et m'aide beaucoup. Tu t'adresses aux autres comme si c'etaient tes meilleurs amis et j'ai juste envie de te dire merci Esther.
Je suis économe depuis toujours et minimaliste avec une alimentation végétale depuis quelques années maintenant donc cette vidéo ne me concernait pas vraiment mais je voulais te dire que j'ai trouvé les conseils super pertinents :)
J'aimerai bien demander à la fin des marchers, mais je sais pas comment m'y prendre... Tu dis quoi toi aux vendeurs pour avoir des fruits/légumes moins cher voir gratuit stp ? Merci.
coucou Esther :D excellente vidéo :) tout d'abord bonne année, je découvre ta chaîne :) alors je me rend compte que je suis quelqu'un d'économe, mais c'est à force , d'année en année, de galérer avec toute la poisse qui m'est tombée dessus, et aussi en voyant des gens de mon entourage galérer, dépenser sans compter, se mettre dans le rouge etc..... ça fait depuis 2007 que je travaille... j'ai eu beaucoup de poisse avec les voitures, me forcçant à faire des crédits (une horreur psychologique! un enfer mental!) et du coup les années ont passé très vite... j'ai toujours vécu seul, donc payé absolument tout, tout seul... et j'ai fais face à beaucoup beaucoup d'incompréhension des gens ( "ouiii mais toi tu es seul, t'as pas d'enfants à gérer, gna gna gna gna..... oui sauf qu'à 2, sans enfants, ba tu a plus de facilité à t'en sortir pour tout payer à 2 plutôt que tout seul.... bref lol) et aussi, j'ai fais, et je fais encore, face à une certaine pression sociale.... je m'explique : j'ai fais une sorte de "burnout" social ces derniers temps.... marre de ne pas m'en sortir, de bosser énormément, et de voir qu'autour de moi, tout le monde construit qqch et pas moi.... mais j'ai jeté un oeil sur mes comptes, et là, stupéfaction : je suis très généreux.... en 1 an : 400 euros de cadeaux (anniversaires, mariages, bébés....) et 700 euros de dépenses en essence uniquement pour me déplacer et aller rendre visite à des amis et de la famille... mais pourtant, chaque mois, je m'efforce de mettre 200 euros de côté (sur un salaire de 1400, avec 200 euros de crédit auto qui se termine dans quelques mois ^^ ) et tout cela grâce à une bonne gestion écrite :) il faut noter son salaire, puis soustraire tous les prélèvements obligatoires (loyer, edf, eau, assurances, téléphone internet, impôts revenus, taxe habitation...) puis ensuite , se fixer un budget courses (et là, j'ai réussi à fixer ce budget en analysant chaque moi pendant un an quels étaient les produits que je consommais, qui m'étaient indispensables, et en éliminant certains autres, tout en me faisant un minimum plaisir :) ) puis un budget carburant (pour cela, il faut connaitre sa consommation , et faire un moyenne du prix du carburant évidemment) et puis un budget "divers" (pain, sorties bouffe entre potes...) et se fixer un montant "à épargner" (même si c'est 20 euros par mois pour les très petits budget...) mais il faut se forcer à le faire, et surtout, il faut savoir parfois dire "NON" aux gens.... car si on dit tout le temps oui, qu'on cède à la pression sociale, du style "roooo faut faire un cadeau pour ci, pour ça, etc etc..... eh bien on n'en finit pas, et au final vous en arrivez à avoir dépensé bien plus pour les autres, alors que ces "autres" n'ont pas dépensé grand chose pour vous... c'est malheureux, mais il faut se poser et analyser ce dont on est capable de faire par bonté pour les gens, que eux ne seront pas capables de faire pour vous... Donc est-ce que c'est être radin, ou économe?? moi je m'en fous du terme, je ne suis pas "radin" je pense, puisque je me fais un minimum plaisir, et je vais voir les gens et quand je le peux, je fais plaisir... mais c'est dur de ne pas être qualifié de "radin" quand majoritairement autour de nous, les gens sont très très très dépensiers :o et on ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a énormément de gens qui dépenses démesurément ! ou qui vivement à crédit! (et même... crédits au pluriel...) et tout cela, sans compter que , évidement, presque tout est payant, et de plus en plus cher pour certaines choses...
CONSEIL (qui m'a personnellement déclenché un grand déclic.) >>> *Dites vous que l'argent que vous gagnez, c'est le temps que vous avez sacrifié pour gagner cet argent. Dépenser cet argent pour ce qui n'est pas nécessaire, c'est sacrifier du temps de votre vie (limitée) pour ces choses qui ne vous sont pas nécessaires. Le Temps ne s'achète pas. Ce temps dépensé, vous ne le récupérerez pas.*
@@EstherTaillifet Je ne pense pas que cela s applique uniquement au salariat (si je comprends bien le fond de ta réponse). Un entrepreneur ne vend pas son temps contre de l argent, contre un salaire. Pour autant, il passe du temps pour mettre sur pieds son entreprise, des services ou des objets à vendre. Donc pour vivre de son travail, gagner de l argent. Si cet argent gagné, qu' il se dégage pour sa propre personne (la grande partie etant utilisée pour developper son entreprise), il n apprend pas à le gérer, a l utiliser pour ce qui lui est vraiment nécessaire, il aura beaucoup bossé, sacrifié bcp de son temps personnel pour réunir cet argent qu' il ne dépensera pas judicieusement derrière... donc il aura perdu une partie de son temps et donc de sa vie pour des choses futiles. D ou l intérêt de comprendre que l argent que nous gagnions provient necessairement d un sacrifice de notre temps. En prendre conscience, c est faire - je pense - de meilleurs choix pour soi même. N hesite pas à me dire ce que tu en penses ! 😊
C'est la prise de conscience que j'ai eu récemment (bullshit job bonjour), et sincèrement, ça m'aide beaucoup également. Egalement de se dire que l'envie de dépenser est souvent une addiction à la dopamine, et du coup je n'ai pas envie de me laisser mener par le bout du nez par des réactions chimiques lol.
@@brifon83 Je partage également ce point de vue. Sélectionner les choses pour véritablement apprécier consciemment un achat en particulier. Et que ce ne soit pas juste une addiction qui crée un manque et une frustration chronique à long terme. Quand on fait cette démarche, ça devient une habitude, et on sent véritablement un changement et une libération dans notre vie.
Mais c'est genre tellement vrai que favoriser la nourriture végétale ça fait économiser un max de thune. Quant à la nourriture transformé c'est clairement à éviter. J'irai même plus loin et dire que faire la nourriture soit même c'est bcp mieux pour le porte monnaie et d'ailleurs on peut choisir des ingrédients de meilleure qualité. J'ai aussi tendance à cuisiner de grosses quantités pour congeler. Ça me fait aussi gagner du temps
il faut profiter car c'est le cas en France! Je fais comme toi, je cuisine un maximum de choses moi (mêmes les desserts etc). J'ai voyagé un peu aux USA et là-bas c'est l'inverse, les matières premières sont hors de prix alors que les aliments transformés coûtent très peu, d'où le pourcentage ahurissant d'obèses chez eux! Du coup, profitons-en en France!
@@KevinAbroad après j'ai été surtout dans des villes majeures, j'ai cru comprendre qu'il y avait plus de possibilités d'accéder aux producteurs dans les campagnes. Mais si on prend la grande distribution, les fruits/ légumes / huiles etc sont très chers. Je ne savais pas pour le Japon, merci pour l'info!
La première fois que j'ai commencé à noter mes dépenses... Je me suis rendue compte que sur 20 euros de mon ticket de caisse, 10 euros étaient uniquement consacrés à de la malbouffe (sucre, gâteaux industriels). Le fait de prendre conscience de ça en le notant ça m'a refroidie net sur ma tendance à faire mes courses sans réellement prendre conscience du poids d'un article sur la note finale....
C'est LA vidéo dont j'avais besoin haha. Mon budget d'étudiante a du mal avec les fêtes qui approchent ! Sinon merci pour tes vidéos inspirantes. Ma passion depuis toujours c'est créer. De la musique, de la vidéo, de la photo, des textes, des spectacles... Bref, j'adore ça. Je viens de lancer ma chaîne RUclips, et tes vidéos font partie de ce qui m'aide à rester motivée pour créer ! Si certains abonnés d'Esther veulent bien me donner leur avis sur mes vidéos, je serais ravie d'avoir un regard extérieur ! Merci Esther, tu es inspirante
Moi j'ai juste complètement arrêté d'acheter des vêtements/maquillage/cosmétiques/.. inutiles et voilà, j'achète que la bouffe, le PQ et le liquide vaisselle haha ! Et de temps en temps je remplis ma tirelire ou alors je craque sur un petit truc en magasin :) (je suis étudiante avec juste mes parents comme revenu et je gère avec ce qu'ils me donnent)
Depuis que j'ai téléchargé 1 logiciel (gratuit)" Bank Perfect" (mais il y en a d'autres), j'arrive à moins dépenser. Il y l'onglet "échéancier" sur lequel j'ai mis toutes mes charges fixes, qui du coup apparaissent à la date choisie dès que j'ouvre mon compte. J'ai aussi renseigné l'onglet "budget", où j'évalue mes dépenses et je vois ainsi tous les jours où j'en suis. Tous les soirs je vérifie que mon relevé de cpt correspond à celui du logiciel. J'ai l'esprit bien plus tranquille et des fins de mois moins difficiles. Merci beaucoup pour cette vidéo bien utile
Merci pour cette vidéo! Encore du super travail. Moi j’utilise l appli Yolt ou on peut se fixer un budget mensuel par catégorie. Mais j’avoue que le crayon et papier reste souvent le moyen le plus direct de se rendre compte de ses finances.
Esther, j'ai fait pendant toutes mes études, où mon budget était serré,, et puis une fois le premier job trouvé, j'ai été beaucoup plus dépencié. J'avais juste prévu ce que je comptais dépenser par mois dans tel ou tel domaine, par exemple "essence = XX€, "dépenses perso = XX€" et donc "je mets de côté XX€/mois". Mais je vais tout de même tenter ce que tu dis ! Merci 🙏🌿❤
Moi j'utilise l'application mobile VisualBudget. Je l'aime beaucoup, je l'utilise depuis presque 2 ans maintenant. Comme on rentre les dépenses et recettes dans des catégories, ça permet de voir très facilement où on dépense beaucoup et donc là où on doit faire des efforts si besoin de réduire les dépenses. Par exemple en alimentation ou en équipement maison, en loisirs... grâce aux divers rapports disponibles. Il y a aussi la possibilité de se faire un budget et de voir facilement si on l'a dépassé, de combien...
Bonjour Esther! Connaissez-vous la plus grande Coopérative Solidaire française ? Ce dispositif en faveur du pouvoir d’achat permet de faire des économies sur quasiment toutes les courses & achats divers (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché etc.) Infos sur le groupe du réseau social F.. B.. "Coopérative Solidaire Courses Moins Chères" 🙂
Dans le fait de faire ses comptes, ne pas oublier de noter les chèques engagés et non endossés. Parfois des chèques mettent plusieurs semaines/mois à être endossés et on peut se retrouver avec un chèque que l'on oublie...... Attention au veggie a manger équilibré tout de meme car un pseudo veggie mal géré peut provoquer des carences.
Merci beaucoup pour la vidéo Très bien expliquée Et on voit que ça te tiens à cœur Tu nous donnes envie de nous y mettre vraiment merci Oui très utile 👍☘️
Bonjour Esther, Pourrais-tu faire une vidéo sur tes lectures, les livres qui t'ont inspirés? Ça m'intéresserait beaucoup et peut être aussi d'autres personnes :)
Salut Esther, J’aime beaucoup les sujets variés et la liberté que tu mets dans ta chaîne. Très inspirant. Merci. J’espère que tu pourras continuer a nous offrir ce contenu de qualité longtemps :). Des bisous
Merci beaucoup pour cette vidéo et ce joli message de fin ma belle ☺️ ! Pour ma part, depuis un an j'utilise l'application Bankin qui me permet de categoriser mes dépenses. Je suis très dépensière et cette année j'ai énormément dépensé en Uber. Avec l'application, j'ai vu que j'ai dépensé plus de 3000€ depuis janvier 2019 pour les VTC... Ça a été l'élément déclencheur. Alors go appliquer tes conseils ☺️💪🏼
LINXO ! L'appli se connecte à toutes tes banques, catégorise tes achats, te demande pour les dépenses qu'elle ne comprend pas et te permet d'utiliser facilement Birdicent, une app également super sympa qui l'arrondi de vos dépenses et le met de côté ^^
Coucou Esther merci pour tes bons conseils ! Ce mur en briques la couleur de tes cheveux ce joli pull bleu tout cela te mets en valeur ! Tu es supers belle !!!
Merci pour cette vidéo, je dois dire qu'après mon expérience fructueuse avec Sean Travis Anthony, je peux affirmer avec audace qu'investir dans Bitcoin est rentable s'il a un schéma gagnant.
Je dois dire ceci, M. Sean est l'un des meilleurs commerçants en matière de crypto-monnaies. J'ai tiré de nombreux avantages de la stratégie recommandée par lui.
Rien de mieux que d'être bon, ce même M. Sean Travis Anthony partout, merci beaucoup pour tout. Vous avez vraiment rendu le trading Bitcoin très rentable et facile pour moi
Très bons conseils, je fais exactement comme vous dites, tous les mois je calcul mon budget avant d'acheter des extras. Avant je faisais sur Excel, mais maintenant je préfère le papier.
CC, je découvre ta chaîne aujourd'hui et j'ai trouvé cette vidéo assez utile. J'ai une astuce pour dépenser moins et manger mieux c'est l'application to good to go qui permet de "sauver" des aliments, souvent les invendus du jour, chez les commerçants de proximité. Pour ma part, le biocoop près de chez moi est référencé sur l'appli et j'achète régulièrement des paniers de légumes bio d'une valeur de 12 € pour 3€ seulement !!!
Salut Esther ! Je me permets de mettre ça en commentaire je ne sais pas si c'est le bon lieux J'ai pris ton livre de recette omni to veggie et je me demandais si il existait une version imprimable ? Je trouve ça super pratique de l'avoir en ebook mais j'aime avoir les choses en format papier, mais je n'ai pas trop envie d'imprimer autant de pages haha. Tu penses que ce serait possible d'avoir l'ebook recette avec les pages en format vertical plutôt qu'en paysage s'il te plait ? :)
Coucou. Non je ne l’ai jamais porté au format papier. Il n’a pas été pensé pour être imprimé et sincèrement je ne me vois pas refaire toute la mise en page pour changer son format. Merci en tout cas pour l’implication que tu as fasse à ce livre. 🙂
Une autre astuce est d'éviter les achats compulsifs, se donner 48 h avant d'éffectuer un achat qui implique une somme importante . 48 h de réflexion amène à se poser cette question : est ce que j'en ai réellement besoin ? Ma chaine youtube ACTIVE ET ORGANISEE .
J'irai même jusqu'à dire quelque soit le prix 1ct ou 1000€ .... toujours réfléchir avant 1 achat compulsif ou non ( les achats plaisirs). Avant d'acheter jai tendance à dire réfléchis est ce nécessaire/utile/important ? Cela me permet de voir ce qui sera durable ou pas et m'évite de jeter l'argent par mes fenêtres sur des objets que je vais revendre ( a perte ) jeter ou donner..... Et doucement je progresse
GalySaya GalySaya effectivement c’est une bonne manière de réduire les achats inutiles. N’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne ça pourrait t’intéresser. À bientôt !
Je pense qu'elle veut parler de tous ces "burgers" veggie industriels ou ces plats préparés végétariens/liens. C'est comme pour l'alimentation classique, c'est mauvais! Pour manger sainement, il faut manger les produits les plus bruts possibles et les cuisiner soi-même avec de bonnes graisses, sans sucre ajouté et avec de bonnes épices pour le goût :)
Haha d'une certaine manière être pauvre est une habitude, donc oui c'est se leurrer de croire que la seule situation externe va tout changer :p C'est une variante de la loi de Parkinson !
Tout ce que je vous dis ici est a adapter à vos moyens , c'est cool de le préciser je pense que l'on est égaux se sont les salaires qui ne le sont pas.
L'appli Nestor est vraiiiiment top pour ne pas avoir à noter ses dépenses elle le fait et les classes en fonction des retraits de la carte bancaire c'est plutôt cool ;)
Avant je suivais mes comptes sur excel (avec programmation perso) mais au final ça me prenais un temps fou Maintenant je suis passée à une application (Nestor) et c'est le bonheur car j'économise un temps fou car ça lit toutes tes dépenses pour pouvoir les catégoriser (et c'est personnalisable) Y a un suivi dans le temps ce qui permet d'analyser l'évolution des dépenses. Et dans la version payant ça te fait même un prévisionnel à 30 jours. C'est vraiment ce qu'il me fallait.
Salut Esther. Vidéo pertinente et intéressante, comme d’habitude. Je viens de finir tous tes podscats (environ 5 -6 depuis plusieurs semaines) et là je passe à 1 par semaine puisque j’ai tout rattrapé. Non mais l’angoisse!!!!! Haha je suis devenue accro. 😅😘😘
Bonjour Esther! Je me demandais si je pouvais parler d'un serveur Discord que j'ai créé et qui est consacré au développement personnel en mettant le lien dans les commentaires? Je me disais que ça pouvait peut-être intéresser les gens ici (entre autre ceux qui n'utilisent pas FaceBook et n'iront pas dans le groupe existant). Voilà, je voulais rajouter que je te suis depuis un moment et à chaque fois c'est intéressant de regarder tes vidéos car c'est comme si tu ne faisais que confirmer mes pensées ^^ En espérant une réponse de ta part.
moi pour économiser je récupère ce que les autres jettent en bon état (meubles, électroménagers, canapé etc) je vais aussi sur les sites de dons et je prends tout ce dont j'ai besoin, sinon je vais aux emmaus. Ma literie est neuve. Ma nourriture est périmée et gratuites. Si vous connaissez une solution pour ne pas payer la taxe foncière, je prends. Pas de voiture ni vélo, je fais tout à pieds. Exemple de dépenses 6 paquets de pain de mie complet périmé à 1€. 6 pate brisée périmées 1€, 30 oeufs 1,50€.... Sport gratuit en plein air, internet gratuit grâce au wifi des voisins.
Avant je depensais beaucoup sans compter, maintenant c'est different j'ai pour objectif de dépenser un minimum d'argent er noter mes dépenses pour toute l'année 2020.
J'ai toujours l'impression que ça va aller quand je reçoit mon salaire au début du mois, mais en fait je fini toujours dans le rouge parce qu'il y a toujours des trucs imprévus.... Ca me saoooooooul !
Pour ceux qui veulent plus d'infos et de conseils sur la gestion du budget, l'argent et les finances, il y a la chaîne RUclips de Bliss & Benefits qui est top !
Boire ou ne pas boire des cafes c'est pas un bon exemple de bonne gestion de son budget si ca te fait plaisir de passer des heures dans des cafés pour le lien social etc ...Par contre s'acheter une paire de lunettes a 40euros qui fait le job c'est mieux que d'investir la même à 280 euros parce qu'elle fait plus chic et que tu te soucies du regard des autres ... C'est sur ces considérations que beaucoup de gens doivent réfléchir s'ils veulent éviter les decouverts bancaires en milieu de mois ...
Merci. T'es conseils m'ont permis de voir qu'une fois le budget fait, alimentation compris. Il me reste 300 E. Et je suis au Rsa. Je commence à réfléchir aux minimalism. Je fais du freeganisme aussi. Merci
Même une alimentation non vegan, on mange correctement et on fait des économies. Quand à la durée de vie plus pour les vegan, rien n’est prouvé car la mode vegan est récente et les produits actuels n’ont pas fait l’objet d’études sérieuses. Quand aux marchés de plein air, il n’y a pas qu’à Paris que les fins de marche ne sont pas soldées, et les prix sont bien plus chers qu’à GRAND FRAIS qui a des prix imbattables, des produits toujours très frais, et de qualité.
NOTER TOUT : un excellent moyen de voir où va l'argent, et, au bar, ne prendre qu'UN café au lieu de 3 ET ne pas payer des verres à qui mieux mieux en croyant s'attirer la sympathie des gens ... VOUS n'êtes obligés de RIEN et les gens pensent ce qu'ils veulent c'est LEUR pb, là j'ai 3€ pour 2 jours et j'enrage ! ----> je laisse bcp trop au bar-tabacs du coin et j'abuse du Coca zéro & du jus d'oranges industriel !!!
Oui. C'est pour ça qu'apprendre à gerer est encore plus utile pour qqn pour qui les fins de mois seront difficiles. Te rends tu compte que je suis pas en train de faire une vidéo "comment survivre avec un sm ic en France ?" mais "Comment faire des économies ?" et que oui, avec un smic c'est surement très compliqué de mettre de l'argent de coté et que donc tous les conseils de cette vidéos ne seront aps applicable à qqn au smic. Est-ce que tu t'en rends compte ? Et est-ce que tu te rends compte que la plupart des gens ne sont pas au smic ? La médiane des salaire c'est 1700 euros. Cela veut dire que la moitié de la population gagne plus que 1700 euros par mois. Biensur je ne dis pas que personne n'est au smic ou que ce n'est pas dur d'être au smic. Je dis juste que factuellement, la majorité des gens et la majorité des gens à qui s'adressent cette vidéo ne le sont pas. C'est tout.
Bon on ne voit rien sur ma capture d'écran ! Haha !!! Donc c'etait: 79 euros pour le panier omni et 62 pour le panier veggie (2 personnes, 1 semaine).
Conseils et bonnes habitudes Bio pour économiser sur nos dépenses énergétiques. www.cibasweb.com/
Merci pour les mises à jour continues, je préfère trader en bourse car c'est plus rentable. Je gagne en moyenne 34 500 $ par semaine même si je fais à peine du trading.
Je suis favorisé financièrement, merci Jésus, bénéfice hebdomadaire de 32 000 $, quelle que soit la gravité de l'économie.
Merci à Mme Florence.
Elle est une courtier agréée ici aux États-Unis
OUI!!! C'est exactement son nom (Florence), tant de gens l'ont fortement recommandée et je commence tout juste avec elle 😊 de Brisbane en Australie🇦🇺
Après avoir récolté jusqu'à 325 000 dollars en échangeant avec elle, j'ai acheté une nouvelle maison et une voiture ici aux États-Unis 🇫🇷🇫🇷 J'ai également payé l'opération de mon fils (Oscar). Gloire à Dieu.shalom..
Malgré le fait que j'ai une formation de comptable et que je sois à l'aise avec les chiffres, j'ai du apprendre à construire et suivre un budget familial parce que j'étais toujours à un peu découvert, toujours en galère quand il fallait faire une grosse dépense (même si c'était on ne peut plus prévisible). J'étais dépensière et je ne me rendait pas vraiment compte des sommes totales que je dépensais. Le fait de construire mon budget en lissant toute les dépenses non-mensuelles sur l'année (c'est à dire mettre la même somme de côté chaque mois en prévision de ces dépenses) et de suivre mes dépenses a radicalement changé ma vie. C'est bête comme choux, accessible à n'importe quel noob en math mais comme pour tout, ça s'apprend.
Au delà du fait que noter permet de se rendre compte de ce qu'on dépenses, ça permet d'arrêter de se fier au solde de son compte en banque (erreur numéro 1 en matière de gestion budgétaire) pour savoir si on peut encore dépenser de l'argent ou pas. Le solde de notre compte ne prend pas en compte les dépenses qui ne sont pas encore passées et celles qu'on doit encore faire (et qu'on oublie^^).
On est pas végé mais on mange beaucoup moins de produits animaux qu'avant, pareil pour les produits transformés, ce qui nous permet de manger pour un budget modique comparativement à une majorité des gens.
Cette vision minimaliste, de simplicité volontaire ça aide teeeeeellement à réduire son budget et dans un premier temps, ça peut être frustrant mais après, on se déshabille de plein de trucs superflu et finalement, on vit avec beaucoup moins de frustration, elle se présente beaucoup moins souvent et on l'a gère bien mieux qu'avant. Ça plus le soulagement de ne pas s'inquiéter de nos finances tout le temps, c'est tellement agréable, libérateur.
Il y a plein de choses que je dois faire ou ne fais plus pour des questions de moyens (parce que les minima sociaux, c'est pas bizance^^) mais finalement, je ne me suis jamais senti aussi bien, aussi zen vis à vis de mes finances, et aussi maître de la frustration et de moi même qu'aujourd'hui.
J'ai pris conscience de tout cela il y a environ un an et j'ai économisé 450 euros en un an... c'est assez incroyable. Je suis étudiante avec un budget par mois de 650 euros. J'en suis d'autant plus fière.
Pour tenir le coup je continue de me faire plaisir mais j'achète que ce que j'ai vraiment besoin. Je pensais que j'avais besoin de faire des achats compulsifs pour me sentir libre avec mon argent alors que pas du tout. Ce qui m'a aidé c'est de me rappeler le sentiment que j'éprouvais quand je voyais mon compte en banque vide à cause de tous ces achats après coup. J'avais honte de voir mes économies partir en fumée alors que la seule chose que je voulais c'était voyager. Alors je me suis concentrée sur mon envie de voyage et de ne pas vouloir mon compte en banque près de 0.
Dans le même temps je suis devenue végétarienne (ça aide beaucoup), je planifie mes repas et je ne prends plus de goûter à chaque fois que je sors de ma maison. Ce n'était pas bien compliqué et je gère maintenant beaucoup mieux mon budget :D
Et voilà petit partage, bonne journée :)
Bravo !
Je prends toujours une bouteille isotherme en inox avec moi et un petit goûter. Les cafés et les pâtisseries, ça fait vite bcp dans le mois.
Aussi, des cotons lavables, des serviettes de table en tissu, c'est en plus écologique.
Bonjour 😊 je sais pas si tu verras ce commentaire mais j'espère que tu pourras/voudras bien me répondre ; tu comptes le loyer à payer dans ton budget de 650 ? La facture de téléphone ? J'essaye de me faire une idée, je suis étudiante aussi, j'ai la chance que mes parents payent mon loyer, donc j'ai 250€ par mois à gérer et ça roule (au moins 50€ de pur plaisir en général, ou mis de côté)
Mélusine bonsoir c'est comment?où vivez vous tu es si mignonne,moi je suis burkinabé!est-ce possible que tu me file ton contact,je serai vraiment fier de te voir!
Tout le monde ne peut se convertir au végétal du jour au lendemain. D'autant qu'on peut bien réduire son budget restos/fastfoods afin de moins dépenser sur le plan alimentaire. Cela fonctionne aussi bien. Idem : on peut par ailleurs faire ses courses à Lidl ou Aldi, c'est moins cher que Auchan ou Carrefour. Enfin, on peut en outre choisir de n'acheter que les aliments dont on a besoin, ca évite de jeter le superflus.
Y'a un truc dont on parle pas souvent et j'imagine que tu étais dans le même cas en tant que youtubeuse beauté, c'est les influenceurs. C'est dingue à quel point je dépensais en maquillage quand je suivais toutes les chaînes à la grande époque (lol). Maintenant je n'en suis quasi aucune et je sauve mon compte en banque :D
D’abord, Esther, j adore tes videos, podcasts, etc. Trop trop de bonnes choses apprises cette année en t écoutant! Sans dec mon attitude au quotidien a beaucoup changé cette derniere année, et tu y es pour beaucoup, avec tes vidéos qui sonnent juste, sans jugement, etc. Les “flots de pensée” ca change la vie!
Ensuite...Daaamn, je pensais que j etais pas mal au niveau economies, et j avais deja fait le truc du “additioner les depenses inutiles” il y a quelques annees, ce qui m avait poussé a arreter le café et amener les lunches au travail etc. Je l’ai refait par curiosité apres avoir regardé ta vidéo, et apparemment dans le dernier mois j ai dépensé 40 NZD en uber pour aller au travail (j habite a 15 mins a pied) et 90 NZD en snacks quand je suis au travail! 130 NZD en tout, ce qui revient a un aller retour par avion pour aller voir des amis dans une autre ville... ca fait réfléchir! Jvais prendre ma raincoat plus souvent et ralentir sur les noix de cajou je pense!
Merci d’etre aussi genereuse avec ton temps et de permettre aux autres (dont moi) d apprendre des choses sans etre brusqués ou se sentir jugés!
Un exemple pour les services téléphoniques: je prenais tout chez le même opérateur parce que je pensais que ça all être moins cher. Mon copain me disait que je pouvais avoir moins cher. Je payais 75 euros pour le fixe, internet, la télé, le portable (appel vers les DOM). Du coup, j’ai eu une opportunité (23 euros pour la ligne fixe, internet, télé... avec les mêmes avantages) et 5 euros pour le portable chez un autre opérateur. J’ai perdu certains avantages mais ils n’étaient pas nécessaire.
Pour la nourriture, les légumes, je prends surgelés car ça dure plus longtemps et j’en achète tous les deux mois. Les fruits et les légumes qui se mangent crus, je prenais chez le primeur en petite quantité une fois par semaine.
Je ne fais pas beaucoup de sorties et quand j’en fait, c’est principalement des sorties non payantes ou pas chères. Parfois, je me fais plaisir mais c’est pas souvent... et il y a groupon!
Astuce n°7 : attendre la fin du mois pour faire ses achats "plaisir" (non indispensables). Après que toutes les factures aient été payées, et avant que le salaire du mois suivant soit tombé. La somme restante correspond donc à de l'argent disponible.
Astuce n°8 : Se forcer, à la fin du mois (avant que le salaire tombe, là encore), à mettre les sous qu'il nous reste (s'il en reste évidemment) sur un livret d'épargne. Outre le fait que ça permet de mettre des sous de côté, ça permet surtout de soustraire ce "surplus" à nos yeux quand on regarde nos comptes, puisqu'on vérifie en général surtout le compte courant. Donc, comme on ne voit plus ces sous, on n'est pas tentés de les dépenser !
Astuce n°9 : ne pas hésiter à attendre des promos/soldes, ou à vérifier si on ne peut pas trouer des coupons/codes de réduction avant de faire un achat. Par contre, il faut évidemment faire attention de ne pas tomber dans le travers inverse de trouver plein de réductions pour des produits qu'on avait pas prévu d'acheter (et dont on n'a pas besoin), et d'utiliser ces réductions pour se déculpabiliser de dépenser des sous !
Perso j'aissaie de vivre mois par mois. Chaque début de mois je mets 20% de mes revenus sur mon épargne et si il me reste de l'argent à la fin du mois je l'épargne aussi.
@@anesofi92 Je fais pareil. Je connais le montant des dépenses fixes. Je le soustrait à mon salaire et du coup je sais combien il me reste. Sur ce reste, je calcule 70% que je mets de côté et les 30% restants sont pour les plaisirs. Parfois ça ne représente pas bcp mais avoir des loisirs qui prennent du temps est aussi un bon moyen de s occuper et de ne pas avoir la tête à dépenser 😄.
Cette année j'ai envie d'expérimenter quelque chose qui est que je veux la plupart du temps fabriquer les choses plutôt que de les acheter. Acheter c'est très facile en fait mais on oublie le travail que demande un produit fini. Exemple si on trouve qu' on dépense trop dans l alimentation bah en achetant que des produits bruts et en cuisinant on dépensera moins je pense. Si chaque fois que je veux grignoter qq chose il faut que je cuisine ( notamment les gâteaux et biscuits) il y a fort à parier que j'ai plus la flemme que faim lol . Idem pour les vêtements, je suis en train d apprendre à coudre et tricoter et quand on voit la charge de travail que représente la confection d'un vêtement ( même ne serait-ce qu' une écharpe ) on se dit que nos armoires seraient bien moins remplies si on avait à les faire nous mêmes et que les magasins type Zar* et M&H sont une honte. Faire soi même, y mettre de l effort, se rater, de voir recommencer, réfléchir, passer du temps fait prendre conscience de la valeur des choses. En plus de ça ça nous occupe tellement qu' on a plus le temps de traîner dans les magasins et de dépenser tout notre argent ( si on dépense dans du matériel).
*feel good*
Et tu sais, il existe aussi des associations super-sympas dont je ne me doutais même pas qu'elles existent.
- J'ai découvert dans ma région l'association Zéro Déchet (jusque-là, tu vas me dire, "wé, bon, et alors, rien de nouveau sous le soleil !". Attends, attends ...).
Cette assoc a fait récemment une "Bourse aux vêtements" très spéciale : tu pouvais venir avec [ou sans !] des vêtements dont tu ne voulais plus, mais propres et en bon état (avec aussi dans le même esprit, sacs, chaussures, ceintures, écharpes, rideaux...) ET après une très modeste participation de 2€ pour l'entrée (la location de la salle) venir déposer (ou pas si tu venais les mains vides) ce que tu avais apporté. Les étudiants faisant partie de l'association allaient poser dans les différentes zones dédiées ce que tu avais amené.
Et toi, dans la foulée, tu pouvais aller traîner un peu tes guêtres dans ce magasin GRATUIT improvisé, et repartir avec ce que tu avais trouvé et qui te correspondait bien.
Le reste de choses "non parties" a été ensuite attribué à une autre association qui va faire les" maraudes " pour aider les sans-abri (et souvent sans-rechanges de vêtements, chaussures etc).
- Sinon, ouiiiiiiii, apprendre la couture est un excellent choix ! je m'y suis mise lors de la naissance de mon 1er enfant, tant j'étais scandalisée par le prix pharaonique de ces "petites" choses pour bébé, qui , de plus, ne sont pas utilisées bien longtemps puisque "ça grandit, ces ptites bêtes-là, haha". Effarée ! je suis donc allée dans une association (genre des CCAS de maintenant) où j'ai trouvé une dame a-do-ra-ble qui donnait des cours de couture pour une somme tellement modique...J'ai trouvé des tissus parfaits, de très belle qualité, pas chers sur les marchés (oui ! les marchés ! t'as pas idée des chouettes trucs qu'on y trouve), j'ai appris à calculer combien de "métrage" il me fallait pour telle ou telle pièce que je voulais réaliser et hop hop hop !!!
Un groooos avantage (en + des économies substantielles réalisées, bien entendu), c'est que tu as des vêtements que PERSONNE N'A ! ni le même tissu, ni la même coupe, et tu as en + la fierté de l'avoir "fait toi-même"... et ça, ça n'a pas de prix. Tu aurais vu ma fille en primaire, parader avec des baskets "personnalisés" par maman avec les mêmes motifs de fleurs que j'avais peints sur son jean (de récup, celui-là) : Artaban :)
Avant-dernier avantage, et pas des moindres : vu que c'est TOI qui as fait ton vêtement, tu es beaucoup moins encline à le jeter ! tu en prends soin, tu le mets, le remets, tu te fais plaisir...vraiment. Pas d'achat compulsif (bon....presque ! après tu as du mal à ne pas aller toucher les tissus et te dire "ohhh, celui-là, je ferais bien ça dedans". Et hop, juste 50cm suffira , allez, c'est pas cherrrrrr". Hum :D !)
Et l'ultime avantage (en tous cas pour moi) : ça me détend. Ca me vide la tête, et puis le bruit de la machine à coudre est rassurant, tu es dans ta bulle de construction, t'avais un bout de tissu, tu vas en faire une jupe en 2x2...c'est super !
@@labeillebleue2027 Merci pour ce retour. J'avoue que j'ai peu de temps pour tricoter vraiment et coudre mais petit à petit j'apprends ( j'ai fait des essuis tout lavable avec une vieille serviette éponge et un vieux drap et même monsieur les a adoptés !) . Sinon il y a pas loin de chez moi une " chiffonerie" d emmaus avec des jolies pièces ( même si ça vient de chez Sara ou autre c tjs mieux que neuf ) ou je me rends quand j'ai besoin d'un vêtement. Si vraiment je ne trouve pas et que c'est urgent ( ce qui arrive peu) je vais en magasin mais ça reste très rare !
En cuisinant nous même, ne revient pas moins cher, car il faut compter les dépenses en eau et électricité et gaz....
@@floraline582 pas forcément parce qu' en cuisinant en grosse quantité on peut réduire les coûts. Après cuisiner soi même ce n'est pas que pour l'aspect financier parce qu' on peut cuisiner avec des produits très cher ou acheter du tout fait premier prix c'est que je pense le rapport qualité prix est meilleur. Même quand on fait du tout prêt il faut bien le réchauffer /cuire / vaiselle...
@@feelgood2501 Cuisiner en grosse quantité, et manger toute la semaine le même plat.....!
Je n'ai pas envie de vivre plus longtemps que les autres. C'est vrai que vôtre propos sur le type de nourriture n'a pas lieu d'être. On peut faire des économies en vivant différemment; en ne mageant plus par exemple.
Mais je trouve vôtre vidéo et vôtre façon de vous exprimer plutôt cohérente et intéressante.
Bonjour dans la vidéo tu parles aussi de faire un budget alors moi j'ai ma petite astuce ce que je fais pour pas dépenser plus j'ai acheté des enveloppes vierge blanche ou dedans je mets une somme d'argent par exemple j'ai 3 enveloppes j'en ai une c'est argent de poche l'autre c'est pour manger et l'autre c'est pour mettre des économies donc voilà j'espère que ça peut t'aider
Une autre chose très efficace pour se sortir d'une période difficile : faire une liste de ce qui est vraiment nécessaire, chiffrer le montant total, se munir de la somme estimée en espèces (on peut y ajouter 10 à 15 euros au cas où... hausse des prix, article qu'on aurait oublier de lister, et au pire, une petite folie passagère). Donc on achète uniquement ce dont on a besoin, on paie en espèces (la CB reste à la maison évidemment), on ne peut pas dépenser plus que se que l'on a sur soi.
Grâce à cette méthode, en 2 mois, la situation est en générale grandement améliorée.C'est ce que je pratique couramment (je n'attend pas les périodes difficiles) : je n'achète plus de truc inutiles et je ne dépenses que pour ce qui m'est nécessaire.
Autre astuce : multiplier ce qu'il reste du salaire après le loyer et l'épargne, par 12 et diviser par 52. Se verser cette somme toutes les semaines sur le compte courant et garder le reste sur un compte d'épargne secondaire. Peu d'argent sur le compte courant = peu de risque en cas de vol ou de perte de la carte bancaire et = temps de réflexion nécessaire avant de faire une grosse dépense.
Tu es incroyable quelque soit le sujet dont tu parles tu es captivante pleine de peps et tout ce que tu dis me parle et m'aide beaucoup. Tu t'adresses aux autres comme si c'etaient tes meilleurs amis et j'ai juste envie de te dire merci Esther.
OH cocotte le peps ça n' existe pas à part pour le pepsi cola on dit PEP ok ??? Analpha bête !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis économe depuis toujours et minimaliste avec une alimentation végétale depuis quelques années maintenant donc cette vidéo ne me concernait pas vraiment mais je voulais te dire que j'ai trouvé les conseils super pertinents :)
Merci Mel 🙏🏻 Et merci pour tes commentaires de façon générale. 😉
J'aimerai bien demander à la fin des marchers, mais je sais pas comment m'y prendre... Tu dis quoi toi aux vendeurs pour avoir des fruits/légumes moins cher voir gratuit stp ? Merci.
Vivre avec l'essentiel nous rend plus heureux et forcément sans problèmes d'argent car on dépense moins mais mieux!
coucou Esther :D excellente vidéo :) tout d'abord bonne année, je découvre ta chaîne :)
alors je me rend compte que je suis quelqu'un d'économe, mais c'est à force , d'année en année, de galérer avec toute la poisse qui m'est tombée dessus, et aussi en voyant des gens de mon entourage galérer, dépenser sans compter, se mettre dans le rouge etc..... ça fait depuis 2007 que je travaille... j'ai eu beaucoup de poisse avec les voitures, me forcçant à faire des crédits (une horreur psychologique! un enfer mental!) et du coup les années ont passé très vite... j'ai toujours vécu seul, donc payé absolument tout, tout seul... et j'ai fais face à beaucoup beaucoup d'incompréhension des gens ( "ouiii mais toi tu es seul, t'as pas d'enfants à gérer, gna gna gna gna..... oui sauf qu'à 2, sans enfants, ba tu a plus de facilité à t'en sortir pour tout payer à 2 plutôt que tout seul.... bref lol) et aussi, j'ai fais, et je fais encore, face à une certaine pression sociale.... je m'explique : j'ai fais une sorte de "burnout" social ces derniers temps.... marre de ne pas m'en sortir, de bosser énormément, et de voir qu'autour de moi, tout le monde construit qqch et pas moi.... mais j'ai jeté un oeil sur mes comptes, et là, stupéfaction : je suis très généreux.... en 1 an : 400 euros de cadeaux (anniversaires, mariages, bébés....) et 700 euros de dépenses en essence uniquement pour me déplacer et aller rendre visite à des amis et de la famille... mais pourtant, chaque mois, je m'efforce de mettre 200 euros de côté (sur un salaire de 1400, avec 200 euros de crédit auto qui se termine dans quelques mois ^^ ) et tout cela grâce à une bonne gestion écrite :) il faut noter son salaire, puis soustraire tous les prélèvements obligatoires (loyer, edf, eau, assurances, téléphone internet, impôts revenus, taxe habitation...) puis ensuite , se fixer un budget courses (et là, j'ai réussi à fixer ce budget en analysant chaque moi pendant un an quels étaient les produits que je consommais, qui m'étaient indispensables, et en éliminant certains autres, tout en me faisant un minimum plaisir :) ) puis un budget carburant (pour cela, il faut connaitre sa consommation , et faire un moyenne du prix du carburant évidemment) et puis un budget "divers" (pain, sorties bouffe entre potes...) et se fixer un montant "à épargner" (même si c'est 20 euros par mois pour les très petits budget...) mais il faut se forcer à le faire, et surtout, il faut savoir parfois dire "NON" aux gens.... car si on dit tout le temps oui, qu'on cède à la pression sociale, du style "roooo faut faire un cadeau pour ci, pour ça, etc etc..... eh bien on n'en finit pas, et au final vous en arrivez à avoir dépensé bien plus pour les autres, alors que ces "autres" n'ont pas dépensé grand chose pour vous... c'est malheureux, mais il faut se poser et analyser ce dont on est capable de faire par bonté pour les gens, que eux ne seront pas capables de faire pour vous...
Donc est-ce que c'est être radin, ou économe?? moi je m'en fous du terme, je ne suis pas "radin" je pense, puisque je me fais un minimum plaisir, et je vais voir les gens et quand je le peux, je fais plaisir... mais c'est dur de ne pas être qualifié de "radin" quand majoritairement autour de nous, les gens sont très très très dépensiers :o et on ne s'en rend pas forcément compte, mais il y a énormément de gens qui dépenses démesurément ! ou qui vivement à crédit! (et même... crédits au pluriel...) et tout cela, sans compter que , évidement, presque tout est payant, et de plus en plus cher pour certaines choses...
CONSEIL (qui m'a personnellement déclenché un grand déclic.)
>>> *Dites vous que l'argent que vous gagnez, c'est le temps que vous avez sacrifié pour gagner cet argent. Dépenser cet argent pour ce qui n'est pas nécessaire, c'est sacrifier du temps de votre vie (limitée) pour ces choses qui ne vous sont pas nécessaires. Le Temps ne s'achète pas. Ce temps dépensé, vous ne le récupérerez pas.*
Ça marche uniquement si tu vends ton temps contre de l’argent. 😉
@@EstherTaillifet Je ne pense pas que cela s applique uniquement au salariat (si je comprends bien le fond de ta réponse).
Un entrepreneur ne vend pas son temps contre de l argent, contre un salaire.
Pour autant, il passe du temps pour mettre sur pieds son entreprise, des services ou des objets à vendre. Donc pour vivre de son travail, gagner de l argent.
Si cet argent gagné, qu' il se dégage pour sa propre personne (la grande partie etant utilisée pour developper son entreprise), il n apprend pas à le gérer, a l utiliser pour ce qui lui est vraiment nécessaire, il aura beaucoup bossé, sacrifié bcp de son temps personnel pour réunir cet argent qu' il ne dépensera pas judicieusement derrière... donc il aura perdu une partie de son temps et donc de sa vie pour des choses futiles.
D ou l intérêt de comprendre que l argent que nous gagnions provient necessairement d un sacrifice de notre temps. En prendre conscience, c est faire - je pense - de meilleurs choix pour soi même.
N hesite pas à me dire ce que tu en penses !
😊
C'est la prise de conscience que j'ai eu récemment (bullshit job bonjour), et sincèrement, ça m'aide beaucoup également.
Egalement de se dire que l'envie de dépenser est souvent une addiction à la dopamine, et du coup je n'ai pas envie de me laisser mener par le bout du nez par des réactions chimiques lol.
@@Serenaa_K j'aime beaucoup ta réflexion, merci !
@@brifon83 Je partage également ce point de vue. Sélectionner les choses pour véritablement apprécier consciemment un achat en particulier.
Et que ce ne soit pas juste une addiction qui crée un manque et une frustration chronique à long terme.
Quand on fait cette démarche, ça devient une habitude, et on sent véritablement un changement et une libération dans notre vie.
Mais c'est genre tellement vrai que favoriser la nourriture végétale ça fait économiser un max de thune. Quant à la nourriture transformé c'est clairement à éviter. J'irai même plus loin et dire que faire la nourriture soit même c'est bcp mieux pour le porte monnaie et d'ailleurs on peut choisir des ingrédients de meilleure qualité. J'ai aussi tendance à cuisiner de grosses quantités pour congeler. Ça me fait aussi gagner du temps
il faut profiter car c'est le cas en France! Je fais comme toi, je cuisine un maximum de choses moi (mêmes les desserts etc). J'ai voyagé un peu aux USA et là-bas c'est l'inverse, les matières premières sont hors de prix alors que les aliments transformés coûtent très peu, d'où le pourcentage ahurissant d'obèses chez eux! Du coup, profitons-en en France!
@@alfinou_13targaryen C'est intéressant car au Japon j'ai cru comprendre que c'était similaire. Mais heureusement c'est déjà plus équilibré qu'aux USA
@@KevinAbroad après j'ai été surtout dans des villes majeures, j'ai cru comprendre qu'il y avait plus de possibilités d'accéder aux producteurs dans les campagnes. Mais si on prend la grande distribution, les fruits/ légumes / huiles etc sont très chers. Je ne savais pas pour le Japon, merci pour l'info!
@@alfinou_13targaryen j'ai entendu parler des "food deserts" aux USA. Tres choquant !
@@HimeYamiko Ouais c'est clair ! J'ai jamais cuisiné quand j'y étais car c'était bien plus économique de prendre un Bento ahah.
Bonjour merci je suis comme toi et maman solo 3 enfants dont l aîné handicapé et je ne peux travailler. Merci infiniement pour ton aide.🙏🏻
La première fois que j'ai commencé à noter mes dépenses... Je me suis rendue compte que sur 20 euros de mon ticket de caisse, 10 euros étaient uniquement consacrés à de la malbouffe (sucre, gâteaux industriels). Le fait de prendre conscience de ça en le notant ça m'a refroidie net sur ma tendance à faire mes courses sans réellement prendre conscience du poids d'un article sur la note finale....
Exactement pareil !
C'est LA vidéo dont j'avais besoin haha. Mon budget d'étudiante a du mal avec les fêtes qui approchent !
Sinon merci pour tes vidéos inspirantes. Ma passion depuis toujours c'est créer. De la musique, de la vidéo, de la photo, des textes, des spectacles... Bref, j'adore ça. Je viens de lancer ma chaîne RUclips, et tes vidéos font partie de ce qui m'aide à rester motivée pour créer ! Si certains abonnés d'Esther veulent bien me donner leur avis sur mes vidéos, je serais ravie d'avoir un regard extérieur !
Merci Esther, tu es inspirante
Super chaine !
Oh merci !!
Moi j'ai juste complètement arrêté d'acheter des vêtements/maquillage/cosmétiques/.. inutiles et voilà, j'achète que la bouffe, le PQ et le liquide vaisselle haha !
Et de temps en temps je remplis ma tirelire ou alors je craque sur un petit truc en magasin :) (je suis étudiante avec juste mes parents comme revenu et je gère avec ce qu'ils me donnent)
Empathie quand tu nous tiens , merci esther, Evelyne
Depuis que j'ai téléchargé 1 logiciel (gratuit)" Bank Perfect" (mais il y en a d'autres), j'arrive à moins dépenser. Il y l'onglet "échéancier" sur lequel j'ai mis toutes mes charges fixes, qui du coup apparaissent à la date choisie dès que j'ouvre mon compte. J'ai aussi renseigné l'onglet "budget", où j'évalue mes dépenses et je vois ainsi tous les jours où j'en suis. Tous les soirs je vérifie que mon relevé de cpt correspond à celui du logiciel. J'ai l'esprit bien plus tranquille et des fins de mois moins difficiles. Merci beaucoup pour cette vidéo bien utile
Merci pour cette vidéo! Encore du super travail. Moi j’utilise l appli Yolt ou on peut se fixer un budget mensuel par catégorie. Mais j’avoue que le crayon et papier reste souvent le moyen le plus direct de se rendre compte de ses finances.
Esther, j'ai fait pendant toutes mes études, où mon budget était serré,, et puis une fois le premier job trouvé, j'ai été beaucoup plus dépencié. J'avais juste prévu ce que je comptais dépenser par mois dans tel ou tel domaine, par exemple "essence = XX€, "dépenses perso = XX€" et donc "je mets de côté XX€/mois". Mais je vais tout de même tenter ce que tu dis ! Merci 🙏🌿❤
Vidéo inspirante et surtout déculpabilisante ! Merci Esther !
Merci pour cette vidéo. J'ajouterais qu'il faut aussi penser à augmenter ses revenus en parallèle de toutes ces préconisations.
Moi j'utilise l'application mobile VisualBudget. Je l'aime beaucoup, je l'utilise depuis presque 2 ans maintenant. Comme on rentre les dépenses et recettes dans des catégories, ça permet de voir très facilement où on dépense beaucoup et donc là où on doit faire des efforts si besoin de réduire les dépenses. Par exemple en alimentation ou en équipement maison, en loisirs... grâce aux divers rapports disponibles. Il y a aussi la possibilité de se faire un budget et de voir facilement si on l'a dépassé, de combien...
Bonjour Esther! Connaissez-vous la plus grande Coopérative Solidaire française ? Ce dispositif en faveur du pouvoir d’achat permet de faire des économies sur quasiment toutes les courses & achats divers (Carrefour, Auchan, Leclerc, Intermarché etc.) Infos sur le groupe du réseau social F.. B.. "Coopérative Solidaire Courses Moins Chères" 🙂
Dans le fait de faire ses comptes, ne pas oublier de noter les chèques engagés et non endossés. Parfois des chèques mettent plusieurs semaines/mois à être endossés et on peut se retrouver avec un chèque que l'on oublie......
Attention au veggie a manger équilibré tout de meme car un pseudo veggie mal géré peut provoquer des carences.
Merci beaucoup pour la vidéo
Très bien expliquée
Et on voit que ça te tiens à cœur
Tu nous donnes envie de nous y mettre vraiment merci
Oui très utile 👍☘️
Bonjour Esther,
Pourrais-tu faire une vidéo sur tes lectures, les livres qui t'ont inspirés? Ça m'intéresserait beaucoup et peut être aussi d'autres personnes :)
C'est clair
faire une liste de se que l on doit acheter !!
Salut Esther,
J’aime beaucoup les sujets variés et la liberté que tu mets dans ta chaîne. Très inspirant. Merci. J’espère que tu pourras continuer a nous offrir ce contenu de qualité longtemps :).
Des bisous
Merci beaucoup pour cette vidéo et ce joli message de fin ma belle ☺️ !
Pour ma part, depuis un an j'utilise l'application Bankin qui me permet de categoriser mes dépenses. Je suis très dépensière et cette année j'ai énormément dépensé en Uber. Avec l'application, j'ai vu que j'ai dépensé plus de 3000€ depuis janvier 2019 pour les VTC... Ça a été l'élément déclencheur.
Alors go appliquer tes conseils ☺️💪🏼
LINXO ! L'appli se connecte à toutes tes banques, catégorise tes achats, te demande pour les dépenses qu'elle ne comprend pas et te permet d'utiliser facilement Birdicent, une app également super sympa qui l'arrondi de vos dépenses et le met de côté ^^
Cette application ne permet pas de suivre les dépenses en espèces.
Coucou Esther merci pour tes bons conseils ! Ce mur en briques la couleur de tes cheveux ce joli pull bleu tout cela te mets en valeur ! Tu es supers belle !!!
Merci pour cette vidéo, je dois dire qu'après mon expérience fructueuse avec Sean Travis Anthony, je peux affirmer avec audace qu'investir dans Bitcoin est rentable s'il a un schéma gagnant.
Je dois dire ceci, M. Sean est l'un des meilleurs commerçants en matière de crypto-monnaies. J'ai tiré de nombreux avantages de la stratégie recommandée par lui.
Rien de mieux que d'être bon, ce même M. Sean Travis Anthony partout, merci beaucoup pour tout. Vous avez vraiment rendu le trading Bitcoin très rentable et facile pour moi
S'il vous plaît, comment puis-je le contacter directement ? J'ai besoin de faire partie de son service
INSTAGRAM
SEAN ANTHONY TRADING
Très bons conseils, je fais exactement comme vous dites, tous les mois je calcul mon budget avant d'acheter des extras.
Avant je faisais sur Excel, mais maintenant je préfère le papier.
Je cherche une deuxième banque mais laquelle ?? il y a des banque sur le net .
CC, je découvre ta chaîne aujourd'hui et j'ai trouvé cette vidéo assez utile. J'ai une astuce pour dépenser moins et manger mieux c'est l'application to good to go qui permet de "sauver" des aliments, souvent les invendus du jour, chez les commerçants de proximité. Pour ma part, le biocoop près de chez moi est référencé sur l'appli et j'achète régulièrement des paniers de légumes bio d'une valeur de 12 € pour 3€ seulement !!!
Bienvenue !
Bonjour comment faire avec 650€ par mois 😅
"Et si vous êtes comme moi, vous avez même PEUR de noter vos dépenses" *regarde ailleurs en sifflotant... hum*
Coucou ! Vous ici ?
Je flippe même quand ma cervelle se met en mode autocalcul juste après une dépense 🙀😂
Hyper intéressant Esther ! 😊 Merci
Cette vidéo est pour moi une trovaille !!! Excellente la fille, pas bégueule et de bons conseils; merci !
Pour ma part j'essaie de payer un maximum de choses en espèces, et quand il n'y a plus et bien ya n'a plus !! Lol
Abdelkrim Yahia berrouiguet excellent 👍🏻
Salut Esther ! Je me permets de mettre ça en commentaire je ne sais pas si c'est le bon lieux
J'ai pris ton livre de recette omni to veggie et je me demandais si il existait une version imprimable ? Je trouve ça super pratique de l'avoir en ebook mais j'aime avoir les choses en format papier, mais je n'ai pas trop envie d'imprimer autant de pages haha. Tu penses que ce serait possible d'avoir l'ebook recette avec les pages en format vertical plutôt qu'en paysage s'il te plait ? :)
Coucou. Non je ne l’ai jamais porté au format papier. Il n’a pas été pensé pour être imprimé et sincèrement je ne me vois pas refaire toute la mise en page pour changer son format. Merci en tout cas pour l’implication que tu as fasse à ce livre. 🙂
Déjà avoir un budget. Merci.
J'allais te demander une vidéo sur comment gérer son argent, comment être moins dépensier(e) etc... miracle
Héhé ! ;)
Merci beaucoup. Ça aide à sortir du piège mental en fait.
Merci beaucoup pour les informations.
Une autre astuce est d'éviter les achats compulsifs, se donner 48 h avant d'éffectuer un achat qui implique une somme importante . 48 h de réflexion amène à se poser cette question : est ce que j'en ai réellement besoin ? Ma chaine youtube ACTIVE ET ORGANISEE .
J'irai même jusqu'à dire quelque soit le prix
1ct ou 1000€ .... toujours réfléchir avant 1 achat compulsif ou non ( les achats plaisirs).
Avant d'acheter jai tendance à dire réfléchis est ce nécessaire/utile/important ?
Cela me permet de voir ce qui sera durable ou pas et m'évite de jeter l'argent par mes fenêtres sur des objets que je vais revendre ( a perte ) jeter ou donner.....
Et doucement je progresse
GalySaya GalySaya effectivement c’est une bonne manière de réduire les achats inutiles. N’hésite pas à faire un tour sur ma chaîne ça pourrait t’intéresser. À bientôt !
Je suis tellement pas la cible de cette vidéo ayant toujours été d'un minimum économe x) mais y'a quand même 2/3 astuces qui peuvent me servir
Merci pour ton aide
Super conseils merci 😊
Tu peux développer ton propos sur le fait qu'il est mauvais de manger transformé quand on mange veggie ? Ça m'intéresse beaucoup
Je pense qu'elle veut parler de tous ces "burgers" veggie industriels ou ces plats préparés végétariens/liens. C'est comme pour l'alimentation classique, c'est mauvais! Pour manger sainement, il faut manger les produits les plus bruts possibles et les cuisiner soi-même avec de bonnes graisses, sans sucre ajouté et avec de bonnes épices pour le goût :)
Haha d'une certaine manière être pauvre est une habitude, donc oui c'est se leurrer de croire que la seule situation externe va tout changer :p
C'est une variante de la loi de Parkinson !
Il faut toujours noter à la main, les applis ne permettent pas de gérer facilement la monnaie et de paramétrer comme on le voudrait
Tout ce que je vous dis ici est a adapter à vos moyens , c'est cool de le préciser je pense que l'on est égaux se sont les salaires qui ne le sont pas.
L'appli Nestor est vraiiiiment top pour ne pas avoir à noter ses dépenses elle le fait et les classes en fonction des retraits de la carte bancaire c'est plutôt cool ;)
Super vidéo merci ! :)
Toujours au top Esther ;)
En entendant les 50 premières secondes je me suis abonnée et mis le pouce en l'air car je me suis retrouvé
Bienvenue Prisca. =)
merci pour les astuces . moi je fais tjrs noter ce que j'ai deponser . ; j'arrive a le faire . vous avez raison . c'est une bonne astuce
Merci j'en avais besoin.
merci a toi cette ecomin
Avant je suivais mes comptes sur excel (avec programmation perso) mais au final ça me prenais un temps fou
Maintenant je suis passée à une application (Nestor) et c'est le bonheur car j'économise un temps fou car ça lit toutes tes dépenses pour pouvoir les catégoriser (et c'est personnalisable)
Y a un suivi dans le temps ce qui permet d'analyser l'évolution des dépenses. Et dans la version payant ça te fait même un prévisionnel à 30 jours.
C'est vraiment ce qu'il me fallait.
Malheureusement, ces applications ne permettent pas de suivre les dépenses en espèces.
Merci ! :)
Une fois par semaine je vais à LIDL à l'ouverture et j'achète beaucoup d'aliments en date courte que je congèle idem dans d'autres supermarchés
Supers conseils merci beaucoup
Salut Esther. Vidéo pertinente et intéressante, comme d’habitude.
Je viens de finir tous tes podscats (environ 5 -6 depuis plusieurs semaines) et là je passe à 1 par semaine puisque j’ai tout rattrapé. Non mais l’angoisse!!!!! Haha je suis devenue accro. 😅😘😘
Haha !!!! 😂
App ‘CoinKeeper’ est géniale pour noter des dépenses. Simple et visuelle
Merci b
Merci beaucoup
Très bonne video merci !
Grand merci
Super merci 😍
Merci Esther 🙌
Bonjour Esther! Je me demandais si je pouvais parler d'un serveur Discord que j'ai créé et qui est consacré au développement personnel en mettant le lien dans les commentaires? Je me disais que ça pouvait peut-être intéresser les gens ici (entre autre ceux qui n'utilisent pas FaceBook et n'iront pas dans le groupe existant).
Voilà, je voulais rajouter que je te suis depuis un moment et à chaque fois c'est intéressant de regarder tes vidéos car c'est comme si tu ne faisais que confirmer mes pensées ^^
En espérant une réponse de ta part.
moi pour économiser je récupère ce que les autres jettent en bon état (meubles, électroménagers, canapé etc) je vais aussi sur les sites de dons et je prends tout ce dont j'ai besoin, sinon je vais aux emmaus.
Ma literie est neuve.
Ma nourriture est périmée et gratuites.
Si vous connaissez une solution pour ne pas payer la taxe foncière, je prends.
Pas de voiture ni vélo, je fais tout à pieds.
Exemple de dépenses 6 paquets de pain de mie complet périmé à 1€.
6 pate brisée périmées 1€, 30 oeufs 1,50€....
Sport gratuit en plein air, internet gratuit grâce au wifi des voisins.
C'est quoi les site de donations ??? J'en ai telement besoin je suis libanaise et je prends seulement 50$ par moi plzzz aide moi
Économiser, c'est dans la tête c'est comme arrêter de fumer,il suffit de le vouloir
Avant je depensais beaucoup sans compter, maintenant c'est different j'ai pour objectif de dépenser un minimum d'argent er noter mes dépenses pour toute l'année 2020.
J'ai toujours l'impression que ça va aller quand je reçoit mon salaire au début du mois, mais en fait je fini toujours dans le rouge parce qu'il y a toujours des trucs imprévus.... Ca me saoooooooul !
Je comprends. Essaie de voir si mes astuces peuvent t'aider. Tu peux budgetiser les imprevus.
Pour ceux qui veulent plus d'infos et de conseils sur la gestion du budget, l'argent et les finances, il y a la chaîne RUclips de Bliss & Benefits qui est top !
merci pour ce vidéo
merci Esther !
Esther tu parle comme Régis Fagot Barraly (Comment se nourrir sainement pour pas chère)
Utilisé la cb pour que du retrait !!
Boire ou ne pas boire des cafes c'est pas un bon exemple de bonne gestion de son budget si ca te fait plaisir de passer des heures dans des cafés pour le lien social etc ...Par contre s'acheter une paire de lunettes a 40euros qui fait le job c'est mieux que d'investir la même à 280 euros parce qu'elle fait plus chic et que tu te soucies du regard des autres ... C'est sur ces considérations que beaucoup de gens doivent réfléchir s'ils veulent éviter les decouverts bancaires en milieu de mois ...
Merci !!!
Moi c’est l’inverse je suis trop économe
Viens on se marie, ça va équilibré nos économies :)
Moi aussi 😂
Merci. T'es conseils m'ont permis de voir qu'une fois le budget fait, alimentation compris. Il me reste 300 E. Et je suis au Rsa. Je commence à réfléchir aux minimalism. Je fais du freeganisme aussi. Merci
J’aime bcp tes beaux cheveux
Y a pas plus beau que les cheveux roux.
Même une alimentation non vegan, on mange correctement et on fait des économies. Quand à la durée de vie plus pour les vegan, rien n’est prouvé car la mode vegan est récente et les produits actuels n’ont pas fait l’objet d’études sérieuses. Quand aux marchés de plein air, il n’y a pas qu’à Paris que les fins de marche ne sont pas soldées, et les prix sont bien plus chers qu’à GRAND FRAIS qui a des prix imbattables, des produits toujours très frais, et de qualité.
Superbe vidéo mais 2min22 d'intro c'est un peu long
Oui. J’aime que ce soit comme ça.
@@EstherTaillifet super alors si ça vous plaît autant qu'à vos followers
NOTER TOUT : un excellent moyen de voir où va l'argent, et, au bar, ne prendre qu'UN café au lieu de 3 ET ne pas payer des verres à qui mieux mieux en croyant s'attirer la sympathie des gens ... VOUS n'êtes obligés de RIEN et les gens pensent ce qu'ils veulent c'est LEUR pb, là j'ai 3€ pour 2 jours et j'enrage ! ----> je laisse bcp trop au bar-tabacs du coin et j'abuse du Coca zéro & du jus d'oranges industriel !!!
Ouai mais toi tu avais un vrai problème pour gérer mais le type qui gagne le smic et n'y arrive pas, c'est normal !
Oui. C'est pour ça qu'apprendre à gerer est encore plus utile pour qqn pour qui les fins de mois seront difficiles. Te rends tu compte que je suis pas en train de faire une vidéo "comment survivre avec un sm ic en France ?" mais "Comment faire des économies ?" et que oui, avec un smic c'est surement très compliqué de mettre de l'argent de coté et que donc tous les conseils de cette vidéos ne seront aps applicable à qqn au smic. Est-ce que tu t'en rends compte ? Et est-ce que tu te rends compte que la plupart des gens ne sont pas au smic ? La médiane des salaire c'est 1700 euros. Cela veut dire que la moitié de la population gagne plus que 1700 euros par mois. Biensur je ne dis pas que personne n'est au smic ou que ce n'est pas dur d'être au smic. Je dis juste que factuellement, la majorité des gens et la majorité des gens à qui s'adressent cette vidéo ne le sont pas. C'est tout.