Bonjour, encore une vidéo très instructive, malheureusement je n'ai aucune expérience avec un spi, en tout cas tu metrises très bien ton bateau et pour le pataras c'est très bien l'installation, merci pour ton partage. KENAVO AVEL MAT.
@@lomigetlittlekat Merci je suis très touché, j'encourage d'autres RUclipsur comme toi qui font un travail de qualité, Pêcheur, Joueur d'échecs et certains qui comme toi donnent des conseils de bricolage, peinture de cockpit, remplacement de hublot, etc, c'est en donnant des coups de mains à des propriétaires de voilier que j'ai frenchi le pas pour acheté le mien il y a 5 ans et quel plaisir de sortir quand on veut où on veut, alors encore merci. KENAVO.
d'accord avec toi, c'est beau un bateau sous spi. Mais cette voile est souvent capricieuse, il n'est pas rare qu'une connerie arrive. Bravo car en équipage c'est pas toujours gagné alors en solo, avec un symétrique, bravo.
Salut merci pour ton commentaire! En fait ça fait peur mais c'est pas forcément compliqué... il faut juste bien s'organiser et avoir le bateau accastillé pour ;) Je dois dire que c'est vraiment ma voile préférée maintenant ;)
Bonjour. Superbe journée. Si je peux me permettre : penser à etarquer hale-bas et balancine de tangon, pour avoir un tangon plus stable une fois les manoeuvres terminées. Et sinon pour l affalage du spi , je déroule le genois et j affale derriere la GV pour deventer le spi, sous le vent. C est moins d effort, moins de cocotier et moins de frottement sur les haubans. On peux le faire au vent, mais surtout en équipage, et affalage dans le capot avant .
Salut tu as raison sur tout :) Si je peux me défendre ;) -J'affale moi aussi sous le vent je reste dans la descente largue le bras , récupère la bordure et largue la drisse... quand je suis bon (et qu'il y'a pas trop de vent), j'arrive à le ranger direct dans le sac... Là en l'occurrence j'ai été pris entre la digue et le manque d'eau à courrir devant, le vent ayant tourné je me suis retrouvé au vent... C'était en quelque sorte un affalage "d'urgence"... Ceci étant dit j'avais jamais affalé aj vent et c'est vrai qu'en équipage ça doit pas être mal... en solo je crois que c'est difficile sans l'abîmer... - pour la tension des hale-bas / balancine tu as également raison... Les parties filmés sur la vidéo sont avec le hale-bas largué car j'hésitais à ré-empanner... mais finalement j'avais quand même pas assez de place. Pour empanner perso, je largue toujours le hale-bas et l'écoute (légèrement). Je trouve que ça facilite le passage du tangon... Je sais pas si tu fais pareil... Sinon en route les deux sont bordés ;) Merci pour ton commentaire en tout cas :)
En solo le spi c'est toujours qqchose d'autant que poussé par le vent on se rend jamais trop content à combien il souffle et parfois on se fait avoir.... j'ai toujours l'œil sur l'anemo en mode vrai. J'ai un Jouët, équivalent à un SunShine et le spi fait 114m2..en solo je m'interdis au-delà de 12nds car ça devient très physique et les distances se réduisent vite 😅. Le commentaire plus haut, au-delà se son ton légèrement dédaigneux, n'est pas adapté au solo. Meme en regate en équipage d'ailleurs. On envoie toujours le génois qui dévente le spi et on le tombe en se positionnant entre la bôme et le génois. Sans génois un jour tu finira par chaluter 😅. Le génois déroulait surtout en solo t'évites que le bras, si il vient à se coincer et ne plus filer, regonfle le spi alors qu'il est en partie descendue. Donc tu reste en dessous entre le grand largue et le vent arrière de sorte à avoir suffisamment de pression dans le bras pour qu'il passe derrière l'étai, tu le choque complet, tu ramènes ce que tu peux, le mieux étant les 2 points d'écoutes dans tes bras et la tu commences l'affalage à l'étouffée. En plus avec le génois tu perdra moins de vitesse et diminuera ton vent apparent donc moins d'efforts. En dehors de la manœuvre quand le spi se déchire à l'affalage c'est le signe d'une petite préparation du gréement à faire. Je te conseille des protections de BDF, plutôt cuir que plastique ce dernier favorisant la corrosion ainsi que des zigzag via un petit bout entre haubans et galhaubans. Cela évitera que ton point d'amure ou autre viennent se coincer. Quant aux Barbers c'est non négociable et à l'affalage on reprend des 2 bien à fond.
Salut je ne peux que te rejoindre. Tu as raison sur toute la ligne ;) Pas bête l'idée du bout entre gahlhauban et le hauban. Pour l'affalage en général j'affale grand largue, sous le vent, je largue le bras, reprends la bordure en entier et largue la drisse jetée dans l'eau pour la freiner... en général ça marche bien et la gv devente le spi Quand je suis bon j'arrive même à le ranger dans le sac. ( j'ai fait 2 ou 3 vidéos ou on voit la manœuvre) J'ai toujours vu qu'on pouvait dérouler le génois avant pour deventer le spi... mais pour être tout à fait honnête ça me semblait compliquer la manœuvre, j'avais un peu peur que mes ecoutes de génois s'enroule dans le bras lors de l'affalage... Mais comme tout le monde fait comme ça il va falloir que j'essaye d'urgence :) Merci pour ton commentaire en tout cas... c'est toujours agréable de partager (courtoisement) ses techniques et astuces... Tu as du comprendre que c'était un peu l'esprit ici ;) ruclips.net/video/j-QAvoDPwk0/видео.html ruclips.net/video/v4pMHEhllzk/видео.html
Tous les voiliers que j'avais visités, avant d'acheter mon first 29, avait le spi déchiré. Ce n'est pas simple, tout seul, avec un symétrique. Au fait, le spi du first était également déchiré.J''achèterai un asy d'occasion, moins galère sans doute....
Franchement je connais peu l'assy mais le spi symétrique permet des allures plusl loin du vent et une plage d'utilisation plus large... Et finalement pas si dure à appréhender
Salut Capitaine! Un vrai plaisir de te voir navigué en cette periode. je t envie, mais moi mon petit bateau est en hivernage. Il faut absolument que je sorte mon spy a la prochaine saison, surtout que j'ai eu la bonne surprise de voir que j'avais une chaussette avec mon Spy. A bientôt!! Jonathan
Salut, petit conseil : lorsque tu empannes le tangon, il ne faut jamais l'avoir face à ton visage. C'est le meilleur moyen de perdre une dent, voire pire, si tu prends un retour de spi.
Hello, et bien ça n’a pas rassuré Christel sur le fait que je souhaite investir dans un spi pour notre Fidel Pierrick II. 🤣🤣🤣. Jamais simple mais comme toujours tu gère parfaitement 👍👍⛵️✌️. Thierry
Salut les amis :) Bon la c est parce que j'ai été particulièrement nul 😀😀😀😀🤪🤪🤪🤪 Je voulais absolument empanner avant d'affaler pour m'entraîner... quitte à me prendre une digue :) Sinon c'est facile :)
Malgré un génois à enrouleur !ittle Kat marche bien. Il faut que tu saches qu on a fait plus de 12 noeuds sur Plymouth Roscoff avec l'ancien spi et qu'on était , Christian et moi souvent à plus de 10. Le bateau a fait plus de 10 Tourdufs et au moins 15 Tresco.. J'avais bricolé des barbers avec une poulie ouvrante brelee près du deuxième chandelier. Dans la bris ça soulageait le hale bas de tangon qui est peu fragile. Quatre conseils. Rentre toujours ton spi derrière ta GV.. Ne reste pas sur l'avant sous spi dans la brise pour libérer ton bras de spi, le bateau est parfois volage. Laisse trainer ta drisse de spi dans l'eau derrière toi, elle filera mieux à l affalage. Reprends ton guindant de génois qui est trop mou., Du coup ta tête de mat n'est pas maintenue, et comme c'est un bateau qui pivote facilement sur sa quille, tu risque un match. Cas d empannage involontaire. Si tu te poses d'autres questions, demande ... J'ai couru 10 ans avec Little Kat.
Salut ! C'est trop bien d'avoir quelque un qui a navigué sur ce bateau dans son ancienne vie :) Comme tu peux le voir je lui en offre une nouvelle et je prends soin de lui ;) "Mon petit chat" comme j'aime à l'appeler... Si tu veux contacte moi sur lomigfaitdelavoile@gmail.com. Comme ça j'aurais ton mail et je ne manquerais pas de te poser des questions si j'en ai... C'est clair que le bateau marche très bien et se comporte très bien :) Merci pour tes conseils :) Pour l'affalage j'affale toujours sous le vent ( sauf la ) et je laisse effectivement traîner la drisse dans l'eau (sauf la). C est vraiment pour moi la technique la plus simple en solo... Ce jour là il se trouve que je me suis retrouvé pris entre la digue et le vent qui avait tourné... je manquait d'eau à courir... et comme c était ma première avec le bateau et le spi en solo, je n'ai pas osé ré-empanner et affaler sous le vent... Je me suis un peu précipité ce qui n'est jamais bon :) surtout sous spi :) Tu as raison pour le guindant du génois il manquait un peu de tension de drisse... j'ai géré ça depuis :) Merci en tout cas pour ton retour et tes bons conseils ;) Et n'hésite pas si tu vois des trucs:). Tu sembles bien connaître ce bateau :)
Salut, bravo pour tes vidéos, surtout en solo sur ton voilier, c'est très formateur. J'ai un me question iclonocaste: quelle est la chanson que tu utilises dans ton générique. Elle me botte bien:
salut par rapport aux autres vidéo ou te trouves tu je le reconnais pas ? , dommage pour le spi bon courage😰 , qu est qu une panne et une ré-panne , merci bien de régalés d images extra💞 , une voile peut se recoudre ? ont attends avec impatience la navigation avec se super voilier
Salut ! La vidéo est tournée en rade de Brest. C'est l'arsenal derrière... Tkt pour le spi ça se recoud très bien (sauf si trop déchiré bien sur) On parle pas de panne ni de re-panne mais de fausse-panne et d'émpannage... En gros un empannage est changement de bord dos au vent... Contrairement à un virement de bord qui se fait face au vent. Sous spi on peut pas faire de virement de bord car on ne peut pas se rapprocher du vent. On est obligé d'empanner... Au spi la manœuvre consiste à changer le tangon de côté... celui ci est toujours monté du côté d'où vient le vent ( le côté au vent) On parle de fausse-panne quand la voile est du mauvais côté par rapport au vent... C'est souvent au vent arrière quand la voile est débordé et qu'elle est du côté au vent... alors qu'elle devrait être sous le vent... En l'occurrence dans cette vidéo... on voit que comme le vent a tourné le tangon se retrouve du mauvais côté... il est sous le vent je suis donc en fausse panne avec cette voile... 😀
C’est sûr que vu son âge, il n’a pas apprécié d’être affalé sur la barre de flèche... 🥵 Mais bon, vaut mieux apprendre avec une vieille voile... Un maître voilier répare ça sans souci... Bonne nav’! 😎
Salut et merci pour ton commentaire :) Effectivement ça se répare sans soucis ;) C'est sur que l'affalage (raté) ne l'a pas trop aidé... heureusement je suis un peu meilleur d'habitude 😉
un spi se ramasse toujours sous la grandvoile... il suffisait de loffé. heureusement que tu n-avais pas de vent. il va falloir que tu prennes des cours, comme pour rȩgler la vhf.....
C est ce que je fais en temps normal :) Regarde bien la digue que je me prend si je loffe ;) Mais merci du conseil. Je voudrais bien savoir le pbs avec la vhf...
Je ne vous trouve as si nul que vous voulez bien le dire. Vous vous débrouillez bien. Quand même. Sur mon safari je n’en ose pas autant un point cependant:même si cela. Complique il vaut mieux s attacher bravo marc de st maixent l ecole
Salut tu as bien raison pour le fait de s'attacher... Perso je m'attache en pleine mer ou quand y'a pas grand monde sur l'eau. En rade c'est différent il y'a toujours plein de monde, un semaphore qui surveille toute la rade et j'ai une balise perso sur mon gilet... C'est pour ça que quand les conditions sont bonnes je m'attache pas spécialement
Salut,c'est con tes manoeuvres étaient parfaites,la boulette.cest pour ça que je n'aime pas cette voile,toujours des couillonnades.En tout cas courageux,ça caille non ?
Merci pour ces images...dommage pour ton spi ....un peu de tape ....et c'est reparti... Nous aussi nous avons voler une journée d'hiver.....mais un peu plus au nord c'était un peu plus glacial ruclips.net/video/1puhm9_MWVU/видео.html
Merci pour ces ptites videos
Au plaisir de vous croiser
First 26 à Piriac
Bonjour, effectivement plus de peur que de mal. Belle vidéo MERCI.
Bonjour, encore une vidéo très instructive, malheureusement je n'ai aucune expérience avec un spi, en tout cas tu metrises très bien ton bateau et pour le pataras c'est très bien l'installation, merci pour ton partage. KENAVO AVEL MAT.
Salut merci pour ton commentaire ( et tous les autres)
Si je vais dans ton coin je te contacte sans faute ;)
@@lomigetlittlekat Merci je suis très touché, j'encourage d'autres RUclipsur comme toi qui font un travail de qualité, Pêcheur, Joueur d'échecs et certains qui comme toi donnent des conseils de bricolage, peinture de cockpit, remplacement de hublot, etc, c'est en donnant des coups de mains à des propriétaires de voilier que j'ai frenchi le pas pour acheté le mien il y a 5 ans et quel plaisir de sortir quand on veut où on veut, alors encore merci. KENAVO.
comment on determine le bon angle du tangon ou de la bome en general ?
d'accord avec toi, c'est beau un bateau sous spi. Mais cette voile est souvent capricieuse, il n'est pas rare qu'une connerie arrive. Bravo car en équipage c'est pas toujours gagné alors en solo, avec un symétrique, bravo.
Salut merci pour ton commentaire!
En fait ça fait peur mais c'est pas forcément compliqué... il faut juste bien s'organiser et avoir le bateau accastillé pour ;)
Je dois dire que c'est vraiment ma voile préférée maintenant ;)
c'est moi ou à 7:07 on voit le spi déchiré ?
Bonjour. Superbe journée. Si je peux me permettre : penser à etarquer hale-bas et balancine de tangon, pour avoir un tangon plus stable une fois les manoeuvres terminées. Et sinon pour l affalage du spi , je déroule le genois et j affale derriere la GV pour deventer le spi, sous le vent. C est moins d effort, moins de cocotier et moins de frottement sur les haubans. On peux le faire au vent, mais surtout en équipage, et affalage dans le capot avant .
Salut tu as raison sur tout :)
Si je peux me défendre ;)
-J'affale moi aussi sous le vent je reste dans la descente largue le bras , récupère la bordure et largue la drisse... quand je suis bon (et qu'il y'a pas trop de vent), j'arrive à le ranger direct dans le sac...
Là en l'occurrence j'ai été pris entre la digue et le manque d'eau à courrir devant, le vent ayant tourné je me suis retrouvé au vent...
C'était en quelque sorte un affalage "d'urgence"...
Ceci étant dit j'avais jamais affalé aj vent et c'est vrai qu'en équipage ça doit pas être mal... en solo je crois que c'est difficile sans l'abîmer...
- pour la tension des hale-bas / balancine tu as également raison...
Les parties filmés sur la vidéo sont avec le hale-bas largué car j'hésitais à ré-empanner... mais finalement j'avais quand même pas assez de place.
Pour empanner perso, je largue toujours le hale-bas et l'écoute (légèrement). Je trouve que ça facilite le passage du tangon...
Je sais pas si tu fais pareil...
Sinon en route les deux sont bordés ;)
Merci pour ton commentaire en tout cas :)
En solo le spi c'est toujours qqchose d'autant que poussé par le vent on se rend jamais trop content à combien il souffle et parfois on se fait avoir.... j'ai toujours l'œil sur l'anemo en mode vrai.
J'ai un Jouët, équivalent à un SunShine et le spi fait 114m2..en solo je m'interdis au-delà de 12nds car ça devient très physique et les distances se réduisent vite 😅.
Le commentaire plus haut, au-delà se son ton légèrement dédaigneux, n'est pas adapté au solo. Meme en regate en équipage d'ailleurs.
On envoie toujours le génois qui dévente le spi et on le tombe en se positionnant entre la bôme et le génois. Sans génois un jour tu finira par chaluter 😅.
Le génois déroulait surtout en solo t'évites que le bras, si il vient à se coincer et ne plus filer, regonfle le spi alors qu'il est en partie descendue.
Donc tu reste en dessous entre le grand largue et le vent arrière de sorte à avoir suffisamment de pression dans le bras pour qu'il passe derrière l'étai, tu le choque complet, tu ramènes ce que tu peux, le mieux étant les 2 points d'écoutes dans tes bras et la tu commences l'affalage à l'étouffée.
En plus avec le génois tu perdra moins de vitesse et diminuera ton vent apparent donc moins d'efforts.
En dehors de la manœuvre quand le spi se déchire à l'affalage c'est le signe d'une petite préparation du gréement à faire. Je te conseille des protections de BDF, plutôt cuir que plastique ce dernier favorisant la corrosion ainsi que des zigzag via un petit bout entre haubans et galhaubans. Cela évitera que ton point d'amure ou autre viennent se coincer.
Quant aux Barbers c'est non négociable et à l'affalage on reprend des 2 bien à fond.
Salut je ne peux que te rejoindre. Tu as raison sur toute la ligne ;)
Pas bête l'idée du bout entre gahlhauban et le hauban.
Pour l'affalage en général j'affale grand largue, sous le vent, je largue le bras, reprends la bordure en entier et largue la drisse jetée dans l'eau pour la freiner... en général ça marche bien et la gv devente le spi Quand je suis bon j'arrive même à le ranger dans le sac.
( j'ai fait 2 ou 3 vidéos ou on voit la manœuvre)
J'ai toujours vu qu'on pouvait dérouler le génois avant pour deventer le spi... mais pour être tout à fait honnête ça me semblait compliquer la manœuvre, j'avais un peu peur que mes ecoutes de génois s'enroule dans le bras lors de l'affalage...
Mais comme tout le monde fait comme ça il va falloir que j'essaye d'urgence :)
Merci pour ton commentaire en tout cas... c'est toujours agréable de partager (courtoisement) ses techniques et astuces...
Tu as du comprendre que c'était un peu l'esprit ici ;)
ruclips.net/video/j-QAvoDPwk0/видео.html
ruclips.net/video/v4pMHEhllzk/видео.html
Tous les voiliers que j'avais visités, avant d'acheter mon first 29, avait le spi déchiré. Ce n'est pas simple, tout seul, avec un symétrique. Au fait, le spi du first était également déchiré.J''achèterai un asy d'occasion, moins galère sans doute....
Effectivement j'ai un first 29 avec un spi asy. et c(est vraiment bien
Franchement je connais peu l'assy mais le spi symétrique permet des allures plusl loin du vent et une plage d'utilisation plus large... Et finalement pas si dure à appréhender
Salut Capitaine!
Un vrai plaisir de te voir navigué en cette periode. je t envie, mais moi mon petit bateau est en hivernage.
Il faut absolument que je sorte mon spy a la prochaine saison, surtout que j'ai eu la bonne surprise de voir que j'avais une chaussette avec mon Spy.
A bientôt!!
Jonathan
Ouais il faut :) c est top comme voile :)
Salut, petit conseil : lorsque tu empannes le tangon, il ne faut jamais l'avoir face à ton visage. C'est le meilleur moyen de perdre une dent, voire pire, si tu prends un retour de spi.
Belle sortie, mais le grognement du pilote est flippant. ;-)
Super , les erreurs nous font grandir et les nav d'hier c'est super .
Ba carrément pour les 2 😉
Hello, et bien ça n’a pas rassuré Christel sur le fait que je souhaite investir dans un spi pour notre Fidel Pierrick II.
🤣🤣🤣. Jamais simple mais comme toujours tu gère parfaitement 👍👍⛵️✌️.
Thierry
Salut les amis :)
Bon la c est parce que j'ai été particulièrement nul 😀😀😀😀🤪🤪🤪🤪
Je voulais absolument empanner avant d'affaler pour m'entraîner... quitte à me prendre une digue :)
Sinon c'est facile :)
Malgré un génois à enrouleur !ittle Kat marche bien. Il faut que tu saches qu on a fait plus de 12 noeuds sur Plymouth Roscoff avec l'ancien spi et qu'on était , Christian et moi souvent à plus de 10. Le bateau a fait plus de 10 Tourdufs et au moins 15 Tresco.. J'avais bricolé des barbers avec une poulie ouvrante brelee près du deuxième chandelier. Dans la bris ça soulageait le hale bas de tangon qui est peu fragile.
Quatre conseils.
Rentre toujours ton spi derrière ta GV..
Ne reste pas sur l'avant sous spi dans la brise pour libérer ton bras de spi, le bateau est parfois volage.
Laisse trainer ta drisse de spi dans l'eau derrière toi, elle filera mieux à l affalage.
Reprends ton guindant de génois qui est trop mou., Du coup ta tête de mat n'est pas maintenue, et comme c'est un bateau qui pivote facilement sur sa quille, tu risque un match. Cas d empannage involontaire.
Si tu te poses d'autres questions, demande ... J'ai couru 10 ans avec Little Kat.
Salut !
C'est trop bien d'avoir quelque un qui a navigué sur ce bateau dans son ancienne vie :)
Comme tu peux le voir je lui en offre une nouvelle et je prends soin de lui ;)
"Mon petit chat" comme j'aime à l'appeler...
Si tu veux contacte moi sur lomigfaitdelavoile@gmail.com.
Comme ça j'aurais ton mail et je ne manquerais pas de te poser des questions si j'en ai...
C'est clair que le bateau marche très bien et se comporte très bien :)
Merci pour tes conseils :)
Pour l'affalage j'affale toujours sous le vent ( sauf la ) et je laisse effectivement traîner la drisse dans l'eau (sauf la). C est vraiment pour moi la technique la plus simple en solo...
Ce jour là il se trouve que je me suis retrouvé pris entre la digue et le vent qui avait tourné... je manquait d'eau à courir... et comme c était ma première avec le bateau et le spi en solo, je n'ai pas osé ré-empanner et affaler sous le vent...
Je me suis un peu précipité ce qui n'est jamais bon :) surtout sous spi :)
Tu as raison pour le guindant du génois il manquait un peu de tension de drisse... j'ai géré ça depuis :)
Merci en tout cas pour ton retour et tes bons conseils ;)
Et n'hésite pas si tu vois des trucs:).
Tu sembles bien connaître ce bateau :)
Salut, bravo pour tes vidéos, surtout en solo sur ton voilier, c'est très formateur.
J'ai un me question iclonocaste: quelle est la chanson que tu utilises dans ton générique. Elle me botte bien:
Salut c'est Les Bretons du groupe Aioli
salut par rapport aux autres vidéo ou te trouves tu je le reconnais pas ? , dommage pour le spi bon courage😰 , qu est qu une panne et une ré-panne , merci bien de régalés d images extra💞 , une voile peut se recoudre ? ont attends avec impatience la navigation avec se super voilier
Salut ! La vidéo est tournée en rade de Brest. C'est l'arsenal derrière...
Tkt pour le spi ça se recoud très bien (sauf si trop déchiré bien sur)
On parle pas de panne ni de re-panne mais de fausse-panne et d'émpannage...
En gros un empannage est changement de bord dos au vent...
Contrairement à un virement de bord qui se fait face au vent.
Sous spi on peut pas faire de virement de bord car on ne peut pas se rapprocher du vent.
On est obligé d'empanner...
Au spi la manœuvre consiste à changer le tangon de côté... celui ci est toujours monté du côté d'où vient le vent ( le côté au vent)
On parle de fausse-panne quand la voile est du mauvais côté par rapport au vent...
C'est souvent au vent arrière quand la voile est débordé et qu'elle est du côté au vent... alors qu'elle devrait être sous le vent...
En l'occurrence dans cette vidéo... on voit que comme le vent a tourné le tangon se retrouve du mauvais côté... il est sous le vent je suis donc en fausse panne avec cette voile... 😀
@@lomigetlittlekat merci bien clair et précis ...
C’est sûr que vu son âge, il n’a pas apprécié d’être affalé sur la barre de flèche... 🥵
Mais bon, vaut mieux apprendre avec une vieille voile...
Un maître voilier répare ça sans souci...
Bonne nav’!
😎
Salut et merci pour ton commentaire :)
Effectivement ça se répare sans soucis ;)
C'est sur que l'affalage (raté) ne l'a pas trop aidé... heureusement je suis un peu meilleur d'habitude 😉
un spi se ramasse toujours sous la grandvoile... il suffisait de loffé. heureusement que tu n-avais pas de vent. il va falloir que tu prennes des cours, comme pour rȩgler la vhf.....
C est ce que je fais en temps normal :)
Regarde bien la digue que je me prend si je loffe ;)
Mais merci du conseil.
Je voudrais bien savoir le pbs avec la vhf...
Le vent ayant tourné j étais en fausse panne regarde le tangon ;)
Je ne vous trouve as si nul que vous voulez bien le dire. Vous vous débrouillez bien. Quand même. Sur mon safari je n’en ose pas autant un point cependant:même si cela. Complique il vaut mieux s attacher bravo marc de st maixent l ecole
Salut tu as bien raison pour le fait de s'attacher...
Perso je m'attache en pleine mer ou quand y'a pas grand monde sur l'eau. En rade c'est différent il y'a toujours plein de monde, un semaphore qui surveille toute la rade et j'ai une balise perso sur mon gilet...
C'est pour ça que quand les conditions sont bonnes je m'attache pas spécialement
Pas tout a fait le même usage mais Vive les gennakers et asymétrique
Aucune image... Il n'y a que le son
salut tu va trop vite :)
la vidéo doit être en traitement you tube ;)
Salut,c'est con tes manoeuvres étaient parfaites,la boulette.cest pour ça que je n'aime pas cette voile,toujours des couillonnades.En tout cas courageux,ça caille non ?
Merci pour ces images...dommage pour ton spi ....un peu de tape ....et c'est reparti...
Nous aussi nous avons voler une journée d'hiver.....mais un peu plus au nord c'était un peu plus glacial
ruclips.net/video/1puhm9_MWVU/видео.html
Salut !
J'ai vu ta vidéo il avait pas l'air de faire trop chaud 😉
@@lomigetlittlekat effectivement
fallait pas empanner en direction de la digue ,sinon tu es un bon....