Impérialisme russe ? Près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l'étranger dans 800 bases militaires déclarées dans 177 pays. La Russie a-t-elle des bases militaires partout dans le monde, en Cuba, en Haïti près des États-Unis ?
La différence c'est que les américains sont gentils et les russes méchants, c'est pour ça qu'ils peuvent se permettre d'envahir des pays et de commettre des massacres à grande échelle.
Ton commentaire montre que tu n'es pas fûté. Alors, tu es allé sur Wikipedia, tu as eu la flemme de lire et tu as sorti ce chiffre non ? Maintenant va relire les infos en ce qui concerne le nombre de base américaine ! C'est blasant les pro de l'internet russe ne savent même pas lire un article de 6 lignes correctement. La Russie n'a jamais laissé tranquille ses voisins elle attaque partout, tchétchénie, Géorgie, ukraine et après ? Elle nie l'histoire des pays alentours et maintient les dictateurs qui lui sont favorables au pouvoir en y empêchant la démocratie par les armes. Mis à part ce qu'elle a fait en Irak qui est un coup de Bush, les bases américaines se trouvent dans les pays alliés ou de l'otan, ce sont ses pays qui ont autorisé ou demandé l'installation d'une base et ils sont pas 177 comme tu peux le voir sur la carte (ca me fait encore une fois penser que t'es pas fufute, la carte est assez parlante surtout qu'il y a que 195 pays dans le monde haha).
Et les autres qui aiment le commentaire sans vérifier là, stupéfiant comment l'humain met de côté l'intelligence et devient mouton. Bref relis ton article Wikipedia, concentre toi ça fait 5 lignes.
21:51 du bon sens. « Des marionnette » comme les dirigeants européens marionnettes des Usa qui veulent imposer leur régime au monde. La Russie a bien raison de s’opposer à ces prédateurs infernaux. Boris Eltsine en son temps disait « non à l’aventurisme américain »
D' où sortent tous ces psychanalistes et experts en psychiatrie Poutinienne. Pourtant nous avons en France un président qui mériterait d'être psychanalisé et ces experts n'en parlent pas. La France a beaucoup plus de problèmes intérieurs que la Russie. Les problèmes intérieurs de la France ont sérieusement augmenté depuis les sanctions qui devaient démolir l'économie russe.
Pierre Lelouche a très bien décrit la situation. Plusieurs essayistes ont vu dans l'humiliation de la Russie des années 90 le ferment de ce qui arrive aujourd'hui dont Hubert Védrine. Ces hommes ont bien vu à l'époque ce qui venait aujourd'hui. Par contre, Céline Marangé, qui a enseigné aux USA, est complètement à côté, elle suit la rhétorique actuelle mainstream.
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
@MonsieurPogo désolé que vous ayez mal compris mon propos, je ne soutiens pas l'action de Poutine, je dis juste que la position occidentale et en particulier des Etats Unis n'est pas toute blanche. Ce combat n'est pas à résumer en racontant que les Russes sont les méchants et nous les gentils. On aurait pu éviter le conflit en la jouant de manière plus intelligente
Et si elle ne corrige pas bien son cahier elle aura encore d’autres problèmes à venir. Le cas d’Haïti n’est pas loin. A elle de bien jouer ou de se laisser mener par les USA avec toutes les conséquences que ça engendre.
C'est vrai. Il suffisait pourtant de suivre la politique démographique de la Chine (enfant unique) préconisée par la Russie pour l'Afrique. Mais on a préféré corrompre les élections, en faisant élire des Hidalgo et des Dati partout. C'est désormais ce qui nous arrive !
Merci Mr Lelouche pour votre lucidité. Isabelle Lassere a largement sa place chez LCI vu son manque de vision et de recul. Céline Marangé, c'est la nouvelle Mme Soleil. Patrick Saint-Paul, dommage qu'il ne creuse pas les sujets davantage et qu'i' ne soit pas plus neutre, vue sa fonction au Figaro.
Mais la plupart des intervenants sont passés par les États Unis et manifestent un préjugés favorable à la position de l'OTAN. C'est ce qui est observable...🙄
@@laurentTru7450 Pas le même peuple, pas la même langue, pas la même époque, pas la même idéologie, pas la même histoire. Puis Vous faites un point de crispassions sur Hitler ou poutine, comme si Hitler avait été le seul responsable. Poutine n'est pas le seul à diriger la russie, à un moment donné il va falloir sortir de l'adolescence et comprendre que la russie est un état comme un autre avec des intêrets qui doivent être pris en compte, il faut bien se mettre sa dans le crane
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
Dans le monde réel la Russie n'a pas les moyens démographiques de s'attaquer aux pays de l'OTAN, on arrête de fantasmer. Vu l'état de l'UE, grâce à nos dirigeants, il y a aucun intérêt pour la Russie de prendre l'UE, la richesse de l'UE c'était les ressources russes. La Russie n'a aucune intérêt de récupérer l'entièreté de L'Ukraine, être une force d'occupation c'est intenable. Une Ukraine à genoux leur suffit.
La démographie, l'UE l'a cette démographie. Ah oui, les armée d'occupation en Europe, appelés 5è colonnes vont aller combattre la Russie, crétines comme l'européen elle ne penser à prendre le pouvoir dans chaque pays européens profitant de l'occasion de la guerre.
@@theolarcher587 des explications s’il vous plaît ? C’est pourtant officiel il n’y a plus que des délégués d’ambassade ou quelque chose comme cela, c’est à dire des besogneux sans formation ni expérience
Macron a été coopté puis frauduleusement élu pour réaliser un certain travail, et ce travail demande des personnes qui n'ont pas de culture politique et historique, voir de culture générale. Le travail réalisé (et ce n'est pas fini) : désarmer la contestation et les risques de convergence de luttes (les GJ), finir d’abattre le système de santé, réduire les amortisseurs sociaux, reculer l'âge de la retraite et abaisser son montant, orchestrer une sorte "d'obligation vaccinale", augmenter la dette de l’État (et donc les intérêts versé la finance), livrer notre agriculture (et pas que) aux grands fonds d'investissement, ... bref, détruire ce que ces prédécesseurs avaient construit après guerre.
Encore un de ces débats non contradictoire, ce qui devrait être l’essence même d’un débat pourtant ! Actuellement, on est à fond dans la propagande de peur occidentale, USA et « Otanienne » poussant à la peur en vue du développement du marché militaro-industriel au détriment de la paix et de la sécurité des peuples !
ça changerait quoi??? La russie a ignominieusement envahi ses voisins sous de faux prétextes. la russie a déclaré que l'occident est son ennemi. La russie détruit les villes et massacre les civils ukrainiens. Tu aurais demandé un débat contradictoire avec Adolphe Hitler ?
Il ne s'agit pas d'un débat, mais d'une entrevue entre "'experts" traitant une actualité où chacun apporte son domaine de connaissances spécifiques, le tout pour donner forme à une discussion, et non à un débat de contradiction. En vous remerciant de bien vouloir lire le titre et la description avant de poser un commentaire !
Sans vouloir vous offenser, chère@@monsieurpoulpelevrai, je vous trouve bien plus compétente en amatrice éclairée de musique (merci à ce propos, soit dit... entre parenthèses) qu'en donneuse de leçons d'expertises politiques...
D'après certains des interlocuteurs, la paix refusée plusieurs fois depuis 2014 n'est pas possible actuellement et il vaut mieux faire la guerre en fournissant de plus en plus d'aides et d'armes, avec de plus en plus de destructions et de victimes ..... et avec quelles conséquences internationales ?
Il n'a aucune souffrance, mais il est un peu (voir beaucoup) à côté de ses pompes...L'europe à toujours gérer le monde, et cela n'est pas près de changer...
Et bien il ne fait que dire que les européens sont plus idiots que les américains et ne sont jamais responsables...alors qu"'en fait Poutine espere que les européens restent idiots et ne préparent pas de défense. Les socialistes comme l'Iran, la corée du Nord la Chine le Vénézuela et les autres méchants se préparent depuis longtemps alors que les occidentaux dorment au gaz.
Oui on voit partout sur les plateaux, ce genre de pies hystérique pro ukrainiennes nous dire que c'est comme au jeu d'échec. Qu' il y a les blancs d'un côté et les noirs de l'autre. Pas de remise en question, nous on est gentil et poutin il est méchant, il mange un enfant tous les matins à son petit-déjeuner exetera exetera... Je ne soutiens pas poutine mais pourrait-on de temps en temps sortir de ce manichéisme et reconnaître que les torts sont partagés et que l'on a notre part d'erreur ? ce pauvre Pierre Lellouche a l'air de plus en plus désespéré au fil de l'émission😂. Effectivement il est le seul à avoir une analyse globale que les autres ne veulent pas voir.
C'est très pitoyable pour la France où les débats sur les plateaux des médias sont à sens unique. Lorsque quelqu'un émet une opinion divergente qui ne va pas dans le sens du narratif occidental sur la guerre en Ukraine, il devient un pestiféré. Où est la liberté d'expression et d'opinion dont la France se targue d'être la championne ?
Ah mais oui !! la russie est tellement plus respectueuse de la liberté d'expression et le droit à l'opinion politique du moment qu'elles s'alignent sur celle du kremlin ^^
@@rdsindustries446 JE NE SAIS PAS SI LE PEUPLE EST PAUVRE. BIEN CAUSER MONSIEUR CE SONT BIEN LES AMÉRICAINS QUI DOMINENT LE MONDE ET ENVAHISSENT TOUS LES PAYS ET APRÈS LES AVOIR DÉMANTELÉS, S'EN VONT LAISSANT DERRIÈRE EUX LE CHAOS Et C'EST CE QU'ILS VOULAIENT FAIRE AVEC LA RUSSIE.
Et oui il change sont fusil d épaule devant le faite accompli le rôle de la girouette c est de tourner dans le sens du vent et le maître du vent c POUTINE 😂😂😂😂😂😂😂
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Cela vaut peut-être mieux que nous ne soyons pas prêts pour faire la guerre contre la Russie. D'abord parce que la Russie est très en avance sur le plan de l'armement comme on le voit partiellement en Ukraine mais aussi parce qu'une guerre entre puissances nucléaires peut très mal se terminer.
Mais d'abord, qui a décider de faire la guerre ? le complexe militaro- industriel de l'Otan, les gouvernements qui lui sont assujettis où les français et européens de l'Union européenne actuelle citoyens par un référendum eclairé sans conflit d'intérêt ? Soyez sérieux !
@MonsieurPogo non Il ne s'agit pas de se soumettre à Poutine, mais de garder un esprit critique et indépendant de jugements pour ne pas verser dans une militarisation forcenée et des mensonges de graves conséquences sur les citoyens, y compris ukrainiens, c'est bien différent. Ne pas feindre d'étre empathique pour raffler la mise en Europe Centrale par exemple, ça vous dit quelque chose ?
@MonsieurPogo - Ce sont les fauteurs de guerre qui doivent arrêter leurs provocations. Ils croyaient gagner cette guerre contre la Russie et sont tombés sur un os. De plus ils ont montré leur faiblesse et ne sont ainsi plus respectables.
Le Figaro devrait organiser un débat avec Baverez, Fabry, Lellouche et Tood. Monsieur Lellouche a parfaitement raison de dénoncer la gestuelle européenne. Celle-ci nous mène au cataclysme.
A part Lellouche, faible niveau du débat. On savait qu’Isabelle Lasserre est une benête, la dame qui a prétendument enseigné à Harvard avance des âneries en interprétant les actions russes sur la base de pseudo anniversaires (les 15 ans du discours de Munich, les 30 ans de la fin de l’URSS, le tricentenaire de l’Empire…). Pourquoi pas de la numerologie?
Vous avez raison, mais quand on n’a plus que ça comme argument, que pouvez vous dire d’autre ?!😢 C’est comme l’argument fer pour Attal: son prénom gage de son succès. C’est le niveau zéro de la bêtise journalistique servile.
Exactement, l'Ukaine fuyait le communisme ... En 2012 lorsque j'étais à Kiev, il fallait avoir un ami Russe, parler Russe... Si non on était un bouseu du Donbass !
@MonsieurPogo - P. Lelouche a la même expertise que celle de Russia Today et de toutes les personnes sensées qui connaissent le sujet. Les esprits médiocres répètent sans réfléchir la propagande de leur média de propagande préféré.
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
Grande déception et extrême naïveté l'analyse de Mme Marangé qu'on nous a présentée avec beaucoup d'eloge comme prof à Harvard et grande specialiste de la Russie ! Pour elle le but de Poutine c'est de contrer les occidentaux pour le plaisir de les contrer alors qu'il a tout fait pour s' y rapprocher . Monsieur Lelouche est le seul dans ce débat a avoir compris la vraie cause de ce conflit et dressé un constat réaliste de la situation.
Par hasard poutine n'aurait pas annexé la tchétchénie et la Géorgie auparavant. Il n'aurait pas déclarer que la Russie n'avait pas de frontière ? Balayé d'un revers de la main l'histoire de l'Ukraine ( quand est il de l'histoire des pays baltes et de la Pologne ?). Je pense que c'est assez clair
@@bmpb95 En fait, chaque de vos affirmations est fausse. Par exemple, citez OU Putin a déclaré que la Russie n'a pas de frontières, dans le sens que vous l'entendez, c'est a dire occuper d'autres nations. Il n'a jamais dit une telle chose.
@@Paroles_et_Musique et bien c'est assez simple lors de l'annexion de la crimee poutine déclare que les frontière n'ont pas d'importance, et il y sa célèbre blague facilement trouvable sur internet " la Russie n'a pas de frontière". S'ajoute à cela la falsification de l'histoire qui nie l'existence des peuples ukrainiens et balte, disant que les frontières de Pologne sont un cadeau de Staline, que la Russie s'arrête là où l'on parle russe ( franchement j'aime bien bruges attaquons la Belgique), que la chute de l'URSS est une erreur de l'histoire ( c'est vrai que tout le monde était content), et enfin que tous les slaves doivent se réunir ( sous l'autorité russe bien sûr). C'est dans le désordre mais c'est un bestof on va dire facilement trouvable sur internet.
@@armandlivet alors apparemment mon premier commentaire n'est pas passé car j'ai employé le nom d'un auteur qui doit vous être famillié je pense, un certains adepte de la négation. L'Algérie était française en 1830 et une partie de l'Afrique aussi, pourquoi on nous embête avec notre présence là bas allons donc ! Dans la même période le Turkménistan, la Pologne, et autres pays d'Asie centrales ont été conquis par la Russie, ces pays ne méritent donc t'ils pas d'exister? De la même manière que les algériens n'ont rien à voir avec les français, les tchétchénes n'ont rien à voir avec les russes, de la même manière ils ont résisté, les tchétchénes ont même pu repousser les russes et acquérir une certaine autonomie. Jusqu'aux deux guerre d'indépendance, dont la dernière de poutine, où il a fallu envoyer presque 150 000 soldats ( ça fait beaucoup pour un peuple qui veut être russe) et raser le pays. Pour donner aujourd'hui, comme chacun le sait, cet état si paisible débordant de liberté qui fait forcément des jaloux et des envieux !
@@Paroles_et_Musique les frontières ne sont pas importantes ( 2014), la Russie n'a pas de frontière ( petite blague c'est vrai en 2016), nier l'histoire de l'Ukraine, celle des pays baltes, " les frontières polonaises étaient un cadeau de Staline" ( bien sur dans le contexte où il faut les reprendre), la fin de l'URSS était la pire catastrophe de l'histoire, le panslavisme sous l'égide russe régulièrement invoqué. Etc etc suffit de rechercher un peu, ça m'a pris 5 min
Débat surréaliste et particulièrement hors-sol pour notre enseignante à Harvard, ils s'écoutent parler et s'autocongratulent dans leur aveuglement. Merci monsieur Lellouche pour votre Realpolitik.
« Tout cela est complètement fou », bien d’accord avec vous M Lelouch. Mais à qui la faute ? Mauvaise évaluation des forces et des objectifs, moi simple citoyen l’avait, mais pas tout seul, déjà prévu. Car vous oubliez tous la toxicité des Usa et que les suivre est suicidaire.
@@kylesteddy70 bonjour. non le figaro selon samuel lafont journaliste independant du journal damoclès: le figaro est un journal qui touche des subventions publiques. donc ils ne veulent pas que l'etat leurs coupent leurs subventions
@@doc3322 bonjour. est ce que tu veux bien aller voir ailleur. je n'ai pas envie d'entendre ça. à moins que tu sois sérieux et que tu ai envie de débattre respectueusement et sérieusement
Le déluge de « hum hum hum » des invités quand Pierre Lellouche balance les 4 vérité de l’occident me fera toujours autant rire que pitié de nos élites.
La dame en rouge ne comprend rien de ce qui se passe. Les 2 dames d'ailleurs. La guerre a bien commencé en 2014 . La France et l'Allemagne qui étaient les garants des accords de 2014 -2015 ont déclaré que pour tromper la Russie. Cette guerre est bien l'hypocrisie et surtout l'idiotie des occidentaux.
"Les occidentaux n'ont pas assez montré leurs muscles" .... De leur côté, les Russes disent pareils quand ils parlent de la Serbie, de l'Irak, de la Libye, de la Syrie, ils ont laissé les occidentaux faire la guerre sans les sanctionner et ils le regrettent maintenant. Tout cela serait risible, si les enjeux n'étaient pas planétaires. En tout cas, certains sur ce plateau sont de vrais dangers publics s'ils arrivent aux responsabilités !
Et les plus vas t'en guerre du plateau. Avec leurs émotions et leurs voies douces... Elles enverraient des millions d'hommes à la mort sur un mouvement d'humeur et un sentiment.
je suis heureux de voir que bcp des français se rendent de plus en plus compte du délire des leurs médias corrompus avec des spécialistes kwashiorkorés intellectuels
MR Lelouch est le seul à voir les choses bien en face , et pour causes il est le seul a avoir de l'experience pratique, aux antipodes de cette universitaire pétrie d'idéologie otanienne .
Pourquoi, M. Gélie, l'Europe aurait-t-elle peur de ''l'impérialisme russe'' alors qu'elle s'accommode très bien de l'impérialisme américain? Et regardez donc où ça a conduit l'Europe actuelle. Est-ce vraiment si enviable??....
Peut-être parce que l impérialisme russe visiblement effraie pas mal de pays de l Est ? Ce serait pas un signe de quelque chose ? Je me demande vraiment pourquoi les pays de l Est préfèrent candidater à l UE plutôt qu à la fédération de Russie ? C est un mystère et j aimerais bien qu on m éclaircisse.
@@JeanBaptisteMessier - Les Pays de l'est ne devraient pas oublier qu'une partie notable de la population de ces pays a participé à l'asservissement communiste soviétique. Et s'ils préfèrent candidater à l'UE, c'est sans doute surtout pour des raisons économiques, le gaspillage insensé de Bruxelles permettant d'arroser les pays plus pauvres au détriment de nos pays censés être riches mais gravement endettés. Ces pays changeront peut-être d'avis en voyant la décadence économique et morale de nos pays d'Europe de l'ouest et la croissance de la Russie.
@@pluton5084 Les populations de l'Est sont comme les vomisseurs d'Occident, les oligarques russes et leur famille, les thuriféraires de Poutine, comme vous, ils veulent vivre à l'occidentale.
@@JeanBaptisteMessier Pluton fait probablement allusion à la chaussette Balanciaga sur le sexe d'un jetsetteur russe pro Poutine, lors de la fête "Presque nu" du 20 décembre. Lorsque des malheureux Bachkirs, Bouriates, Daghestanais, Ingouches, Lakoutes, Sibériens, Tatars sont envoyés comme chair à canon à Avdiika.
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Pendant ce temps là le peuple russe aimerait bien virer Poutine mais en est empêché. Les russophobes sont les poutinistes et autres vétérans de l'esprit munichois.
Mr Pierre Lelouche , bravo. Pour votre intervention de bon sens . Je vous ai suivi , vous avez raison sur ceux qui ont relancé une guerre froide ... et pourtant tout devrait faire de vous un grand partisan de l'OTAN ..... Mais,vous gardez votre indépendance d'esprit. Sans soumission irréfléchie qui nous mènera à la guerre !
Monsieur Pierre Lelouche par son pragmatisme (si on veut faire la guerre il faut être prêt) est le seul expert valable dans cette émission. Entre le journaliste qui ne veut pas entendre l histoire des années 90 (pourtant tout est lié à l histoire) , la miss qui a enseigné aux US qui est complètement formatée par la pensée américaine (la Russie a les armes mais les ukrainiens ont une grande force morale… c est vrai mais ça n arrête pas les balles), quand aux deux autres il ne faut pas négocier … mais l Ukraine qui aimerait épine n a plus la possibilité de le faire et Poutine maître du jeu n en a pas envie.
Par contre merci à pierre lelouch pour sont expertise avisé .et sa sagesse aux vu de sont vecu ,que de servils personnes dans ce debat essais de perturbe.
Lasserre n'est pas au courant qu'en 2008 le jour de l'ouverture des JO c'est Saakhachvili qui a déclenché les hostilités en attaquant Tsinkvali et en tuant près de 20 soldats russes qui étaient présents par mandat international.
@@kerdart351 pas du tout les soldats du maintien de la paix étaient présents depuis une quinzaine d'années et le groupe était tripartite Russes Ossètes et Géorgiens. Les Géorgiens avait quitté l'Ossétie pour s'installer juste à la frontière ossèto-géorgienne. Et c'est de là que sont partis les obus sur Tsinkvali en août 2008.
et Saakahachvilli était financé par les américains en renversant le gouvernement de Tchedernazé, ancien ministre des affaires étrangères de l'URSS , qui avait été élu en 91.
@@oliviermeder6518 ah oui le pauvre dictateur Chevardnadaze renversé par un mouvement populaire. Évidemment c'est toujours la faute des USA même quand ce sont les peuples qui se soulèvent 🤣
" imaginez 2 secondes que les chinois concluent une alliance militaire avec le canada ou le Mexique, à votre avis ils font quoi les américains?". les rêveurs hypocrites évitent toujours de répondre à cette question.
Bravo Mr Lelouche pour votre analyste réaliste de la situation. Les autres interlocuteur semble ne pas comprendre que tout n’est que rapport de force et non d’idéologie.
On entend souvent d un côté qu on n a pas assez fait pour associer Russie et Europe après 1991 et d un autre qu on a été naïf d organiser notre dépendance energétique et commerciale avec la Russie. La main tendue de Merkel. L impression à la sortie est que tput est vain. La chute du mur comme le traité de Versailles en son temps ont permis l émergence de revenchards qu on ne peut arrêter que par la force et qu on nevoit jamais venir.
Avec un peu de cultures historique et géo-politiques sans désir effraîné et illimité de faire du fric au dépend des autres, en général, on devient plus objectif dans l'analyse !!!... 🧐🙄🤨😤😠
Impérialisme russe ? Près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l'étranger dans 800 bases militaires déclarées dans 177 pays.
Tristes personnages dans ce débat (mis à part mr Lelouche) On leur à promis 10000 milliards d’obus et on en a fournis seulement 30…. Alors qu’un peu de diplomatie et de bonne volonté aurait suffi pour éviter cette (et d’autres) horribles guerres. Mais le bon dieu (lisez les américains) n’a pas voulu.
Le mépris vis-à-vis des positions défendues par Pierre Lellouche est déplorable. Tant qu’on invitera sur les plateaux des va-t’en-guerres qui ne sont pas prêts à envoyer leurs enfants et petits-enfants sur le front ukrainien, on n’avancera pas vers une solution à ce conflit qui mine nos économies occidentales.
"Vladimir Poutine voit-il plus loin que l’Ukraine ?" Vous avez raison sur ce point... La Russie voit plus loin que l'Ukraine et l'Amérique convoite plus loin que l'Ukraine.
Personnes ne parle de la responsabilité des États-Unis , c est eux les vrais responsables. A 22mn 30 vous parlez de marionnettes . Et l Europe n est elle pas la marionnette des États-Unis ?
On voit très bien d’où vient le financement des recherches de ces soi-disantes expertes, après des années de „préparation“ aux US. Le soft power 🇺🇸 est redoutable. Les dirigeants occidentaux et les chercheurs ont tous été formaté et doivent leur carrière à des institutions ou ONG US ou peut-être même une agency à 3 lettres
les européens ? ....quels européens ? ......la Polone ......la Pologne ? ......la Pologne ? ......les Baltes .?....la Finlande ? .....je dis la France doit s'occuper de ses agriculteurs
Je loue la pertinence et la lucidité de Lelouch dans son argumentaire. Malheureusement le bavardage de ses collègues fait face aux gendarmes du monde occidental sans force.
Pauvre M. Lelouche, à chaque fois qu'il est invité quelque part c'est pour être en compagnie d'interlocuteurs qui ne sont dignes que des discussions au café du coin.
36:35 : Décidément le Mr lellouche, il a des pertes de mémoire. Non, Mr Lellouche, la France n'a pas vendu de bateaux militaires à Poutine grâce à Hollande et crtiqué par tous les autres partis !!!!
@@pluton5084 FAUX ! Prouvez-le ! Il ne voulait pas vendre des bateaux militaires français aux Russes et c'est la Le Pen qui "étonnamment" le critiquait.
On aimerait tellement que le Figaro redevienne de "droite". Une vraie droite qui défend nos valeurs, qui ne se complaît pas dans les demies vérités du narratif gouvernemental, dans la folie néolibérale du propos pro-européen.
Les Russes étaient en France en 2000 en investissant dans plein de domaines, pourquoi ferait-ils une guerre pour y revenir, c'est totalement STUPIDE. Ayez un peu de BON SENS te de RÉALISME, plus que les politiques européens
Lellouche est au dessus du c'est le plus clairevoyant et surtout c'est limpide les autres ont sent que c'est du sentiment et de la morale avec des quelques faits pour expliquer leur positionnement moralisante. Nous les occidentaux nous sommes le bien et le reste du monde le mal. Et c'est là que Lellouche est intéressant lorsqu'il dit qu'avons nous fait nous c'est 30 dernières années !!!
Je suis étonné de ce qui est dit ici. Sauf certaines positions de Monsieur Lellouche, tout ici s’inscrit dans la doxa de l’OTAN. Tenir de tels propos aujourd’hui est surrealiste. Je recommande de regarder et ecouter ce que dit notamment John Mearsheimer, un analyste US pertinent.
Poutine a dit: "Par la diplomatie ou par la guerre ,les objectifs de l'opération militaire spéciale seront atteints" Et c'est ce qui se passent. Bavardez seulement ,vous finir par négocier....
Je ne veux pas être âgiste, mais je remarque que le point de vue sur ce conflit change radicalement avec l'âge : plus on est âgé, mieux on comprend le fond et les causes du conflit, ainsi que le vrai intérêt de la France..
Pour Celine Marangé: En Ukraine dans les années 90 on ne savait pas que signifie OTAN (je y habité et était adulte), et à propos des Etatt Unis on savait que là bas il en a des jeans et des cowboys. je n'a jamais entendu sur le référendum que vous évoquez. Vous avez appris des choses à la Sorbonne et à Havard sur la Russie, Ukraine, etc., alors soyez plus modeste dans vos affirmations et souvenez-vous que vous envoyerz les gens à l'endoite où on peut mourir avec vos propos.
oui à cette époque il en avez plus de l'autorité, plus des repères, désordre et division totale, il avait beaucoup des choses pour se marrer ou parfois vivre un enfer. @@chrisgac4989
@@christianecommessie7393 en 2016 j'étais en Crimée, les habitants étaient contents que Poutine ait annexé leur région. Avant les parents devaient apporter une chaise à l'école pour que leurs enfants puissent s'assoir ! Depuis, les écoles sont neuves, les routes sont entretenus... Vous verrez que de nombreux Ukrainiens adhereront à la Russie.
@@christianecommessie7393 en 2012, je bosse en Ukraine, je suis ingénieur industrie et on est à Kiev pour valider l'acheminement de matériel sur Nykolaev... On nous présente le budget de 37 millions $... Arrivé à Nikolaev dans le sud, le comptable nous dit : nous on a reçu 320.000$ uniquement ! Je lui dis : le reste est en attente ? Non il a été gratté par la corruption du pays ! Pour exemple, in sort de Kiev, la route est neuve, à la séparation de l'oblast de Kiev et de Tcherkassy, plus de bitume ! On est à 140kmh et in roule sur un chemin de 12 m de large ! On voit que vous connaissez très mal l'Ukaine et son conflit, mais vous détestez Poutine ! C'est bien Macron a doublé notre déficit ...
@@chrisgac4989 C'est possible, sauf que L'Otan ne l'entendrai pas de cette oreille ! En tout cas, je me souviens du référendum organisé en Crimée , une grande majorité de la population s'était prononcée en faveur du rattachement à La Russie !
Merci mr Lellouche pour avoir essaye de relever le debat. Dure entreprise avec des interlocuteurs qui n'ont carrément pas le niveau ( notamment cette femme qui aurait fait Harvard...Harvard n'est plus ce qu'il etait!)
Merci Mr Lellouche heureusement vous parlez de la réalité des choses Sinon certains invités sur ce plateau ont encore énormément de crotte dans leur oreille Ils n'ont toujours encore rien compris la raison pour laquelle Poutine à fait tout ça 😏😏
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Petit point de langage. En russe, quand on dit qu'on va à l'étranger on emploie le terme "na" (на) pour dire "en", quand on dit qu'on se rend dans une région russe, on emploie le terme "v" ( "в"). Quand un russe se rend en Ukraine, il emploie le terme "v" ( "в"). Cela ne prouve rien, bien entendu, sauf comment la relation historique entre la Russie et l'Ukraine s'est établie jusque dans le langage courant.
Qui manipule les minorités russes dans les pays baltes ? combien de Français savent que vous pouvez être apatride dans ces pays ou on commémore régulièrement la Wehrmacht ? tous les journalistes le savent mais ils se taisent.
Impérialisme russe ?
Près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l'étranger dans 800 bases militaires déclarées dans 177 pays.
La Russie a-t-elle des bases militaires partout dans le monde, en Cuba, en Haïti près des États-Unis ?
La différence c'est que les américains sont gentils et les russes méchants, c'est pour ça qu'ils peuvent se permettre d'envahir des pays et de commettre des massacres à grande échelle.
Ton commentaire montre que tu n'es pas fûté. Alors, tu es allé sur Wikipedia, tu as eu la flemme de lire et tu as sorti ce chiffre non ? Maintenant va relire les infos en ce qui concerne le nombre de base américaine ! C'est blasant les pro de l'internet russe ne savent même pas lire un article de 6 lignes correctement. La Russie n'a jamais laissé tranquille ses voisins elle attaque partout, tchétchénie, Géorgie, ukraine et après ? Elle nie l'histoire des pays alentours et maintient les dictateurs qui lui sont favorables au pouvoir en y empêchant la démocratie par les armes. Mis à part ce qu'elle a fait en Irak qui est un coup de Bush, les bases américaines se trouvent dans les pays alliés ou de l'otan, ce sont ses pays qui ont autorisé ou demandé l'installation d'une base et ils sont pas 177 comme tu peux le voir sur la carte (ca me fait encore une fois penser que t'es pas fufute, la carte est assez parlante surtout qu'il y a que 195 pays dans le monde haha).
Et les autres qui aiment le commentaire sans vérifier là, stupéfiant comment l'humain met de côté l'intelligence et devient mouton. Bref relis ton article Wikipedia, concentre toi ça fait 5 lignes.
21:51 du bon sens. « Des marionnette » comme les dirigeants européens marionnettes des Usa qui veulent imposer leur régime au monde. La Russie a bien raison de s’opposer à ces prédateurs infernaux. Boris Eltsine en son temps disait « non à l’aventurisme américain »
@@bmpb95 vous contestez les bases américaines ?
Les propos de Pierre Lellouche inquiètent beaucoup le reste du club 😊😊😊
D' où sortent tous ces psychanalistes et experts en psychiatrie Poutinienne. Pourtant nous avons en France un président qui mériterait d'être psychanalisé et ces experts n'en parlent pas. La France a beaucoup plus de problèmes intérieurs que la Russie. Les problèmes intérieurs de la France ont sérieusement augmenté depuis les sanctions qui devaient démolir l'économie russe.
S'occuper de la Russie évite de s'occuper des problèmes internes en France.
@@jacquesmichel3893 c'est surtout répondre à la politique européenne qui ne fait que suivre le grand frère américain maitre du jeu.
La France n a besoin de personne pour être en crise.
Pierre Lelouche a très bien décrit la situation. Plusieurs essayistes ont vu dans l'humiliation de la Russie des années 90 le ferment de ce qui arrive aujourd'hui dont Hubert Védrine. Ces hommes ont bien vu à l'époque ce qui venait aujourd'hui. Par contre, Céline Marangé, qui a enseigné aux USA, est complètement à côté, elle suit la rhétorique actuelle mainstream.
Encore des commentaires de sbires financés par la russie. On en trouve partout.
Merci d'avoir invité Mr Lellouche, ça apporte un peu de raison face aux atlantistes va t'en guerre qui disent que tout est de la faute de Poutine
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Un peu louche effectivement.
@MonsieurPogo désolé que vous ayez mal compris mon propos, je ne soutiens pas l'action de Poutine, je dis juste que la position occidentale et en particulier des Etats Unis n'est pas toute blanche. Ce combat n'est pas à résumer en racontant que les Russes sont les méchants et nous les gentils. On aurait pu éviter le conflit en la jouant de manière plus intelligente
Me pierre le louche comprend réellement ce qui se passe. La France a été chassé du sahel à cause de son incompétence et non à cause de la Russie.
C'est un travers d'être chassé d'un pays que l'on occupe et dont on tire profit?
@@cestmoi3963 Du tout pas.
Et si elle ne corrige pas bien son cahier elle aura encore d’autres problèmes à venir. Le cas d’Haïti n’est pas loin. A elle de bien jouer ou de se laisser mener par les USA avec toutes les conséquences que ça engendre.
C'est vrai. Il suffisait pourtant de suivre la politique démographique de la Chine (enfant unique) préconisée par la Russie pour l'Afrique. Mais on a préféré corrompre les élections, en faisant élire des Hidalgo et des Dati partout. C'est désormais ce qui nous arrive !
Merci Mr Lelouche pour votre lucidité.
Isabelle Lassere a largement sa place chez LCI vu son manque de vision et de recul.
Céline Marangé, c'est la nouvelle Mme Soleil.
Patrick Saint-Paul, dommage qu'il ne creuse pas les sujets davantage et qu'i' ne soit pas plus neutre, vue sa fonction au Figaro.
Pierre Lellouche est plus lucide que tout ce monde
Ca veut Dire: assez lucide,@MonsieurPogo
un visionnaire😂😂😂
Au moins M. Lelouche a fait la contradiction. Il faudrait plus de contradicteurs que ça dans ces émissions.
et surtout des personnes honnêtes !
Mais la plupart des intervenants sont passés par les États Unis et manifestent un préjugés favorable à la position de l'OTAN. C'est ce qui est observable...🙄
Ça bavarde beaucoup et veut faire le gendarme du monde sans force...
Oui, ils sont comme Hitler en 1944 qui déplaçait sur une carte des armées imaginaires.....
@@laurentTru7450 Pas le même peuple, pas la même langue, pas la même époque, pas la même idéologie, pas la même histoire. Puis Vous faites un point de crispassions sur Hitler ou poutine, comme si Hitler avait été le seul responsable. Poutine n'est pas le seul à diriger la russie, à un moment donné il va falloir sortir de l'adolescence et comprendre que la russie est un état comme un autre avec des intêrets qui doivent être pris en compte, il faut bien se mettre sa dans le crane
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
Les pimprenelles ont fait leur formation de géopolitique sur les canapés des salons dorés
Ha ha ha !! Quelle gifle prennent elles .
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
sur lesquels elles se sont fait sautées pour avoir de l'avancement.
Dans le monde réel la Russie n'a pas les moyens démographiques de s'attaquer aux pays de l'OTAN, on arrête de fantasmer.
Vu l'état de l'UE, grâce à nos dirigeants, il y a aucun intérêt pour la Russie de prendre l'UE, la richesse de l'UE c'était les ressources russes.
La Russie n'a aucune intérêt de récupérer l'entièreté de L'Ukraine, être une force d'occupation c'est intenable. Une Ukraine à genoux leur suffit.
La démographie, l'UE l'a cette démographie. Ah oui, les armée d'occupation en Europe, appelés 5è colonnes vont aller combattre la Russie, crétines comme l'européen elle ne penser à prendre le pouvoir dans chaque pays européens profitant de l'occasion de la guerre.
👍🏻 - merci de relever le niveau!
Vous suivez donc Jacques Baud, Caroline Galacteros et Emannuel Todd.
@@paixducoeur
Je suis ce qui se passe dans le Donbass depuis 2014, il est difficile d'être formaté par les médias par la suite.
👍🏻@@slsslp2
C'est vis versa, l'otan aussi n'attaquera jamais la russie et c'est pour ça que MR nucléaire est là.
Pourquoi ne pas parler de la destruction de la diplomatie française par Macron ?
Peut etre parce qu'il n y en a pas.
@@theolarcher587 des explications s’il vous plaît ? C’est pourtant officiel il n’y a plus que des délégués d’ambassade ou quelque chose comme cela, c’est à dire des besogneux sans formation ni expérience
Quelque chose comme cela...
Fuj
Macron a été coopté puis frauduleusement élu pour réaliser un certain travail, et ce travail demande des personnes qui n'ont pas de culture politique et historique, voir de culture générale. Le travail réalisé (et ce n'est pas fini) : désarmer la contestation et les risques de convergence de luttes (les GJ), finir d’abattre le système de santé, réduire les amortisseurs sociaux, reculer l'âge de la retraite et abaisser son montant, orchestrer une sorte "d'obligation vaccinale", augmenter la dette de l’État (et donc les intérêts versé la finance), livrer notre agriculture (et pas que) aux grands fonds d'investissement, ... bref, détruire ce que ces prédécesseurs avaient construit après guerre.
Encore un de ces débats non contradictoire, ce qui devrait être l’essence même d’un débat pourtant ! Actuellement, on est à fond dans la propagande de peur occidentale, USA et « Otanienne » poussant à la peur en vue du développement du marché militaro-industriel au détriment de la paix et de la sécurité des peuples !
ça changerait quoi??? La russie a ignominieusement envahi ses voisins sous de faux prétextes. la russie a déclaré que l'occident est son ennemi. La russie détruit les villes et massacre les civils ukrainiens. Tu aurais demandé un débat contradictoire avec Adolphe Hitler ?
Il ne s'agit pas d'un débat, mais d'une entrevue entre "'experts" traitant une actualité où chacun apporte son domaine de connaissances spécifiques, le tout pour donner forme à une discussion, et non à un débat de contradiction. En vous remerciant de bien vouloir lire le titre et la description avant de poser un commentaire !
Sans vouloir vous offenser, chère@@monsieurpoulpelevrai, je vous trouve bien plus compétente en amatrice éclairée de musique (merci à ce propos, soit dit... entre parenthèses) qu'en donneuse de leçons d'expertises politiques...
D'après certains des interlocuteurs, la paix refusée plusieurs fois depuis 2014 n'est pas possible actuellement et il vaut mieux faire la guerre en fournissant de plus en plus d'aides et d'armes, avec de plus en plus de destructions et de victimes ..... et avec quelles conséquences internationales ?
@@DenisAROUET Encore des commentaires de sbires financés par la russie. On en trouve partout.
Je comprend la souffrance de l'ancien ministre Français, avec le niveau de ses interlocuteurs
Son analyse est la seule qui soit correcte..
Il n'a aucune souffrance, mais il est un peu (voir beaucoup) à côté de ses pompes...L'europe à toujours gérer le monde, et cela n'est pas près de changer...
Tu m’étonnes, je suis plein d’empathie
Et bien il ne fait que dire que les européens sont plus idiots que les américains et ne sont jamais responsables...alors qu"'en fait Poutine espere que les européens restent idiots et ne préparent pas de défense. Les socialistes comme l'Iran, la corée du Nord la Chine le Vénézuela et les autres méchants se préparent depuis longtemps alors que les occidentaux dorment au gaz.
Oui on voit partout sur les plateaux, ce genre de pies hystérique pro ukrainiennes nous dire que c'est comme au jeu d'échec. Qu' il y a les blancs d'un côté et les noirs de l'autre. Pas de remise en question, nous on est gentil et poutin il est méchant, il mange un enfant tous les matins à son petit-déjeuner exetera exetera...
Je ne soutiens pas poutine mais pourrait-on de temps en temps sortir de ce manichéisme et reconnaître que les torts sont partagés et que l'on a notre part d'erreur ?
ce pauvre Pierre Lellouche a l'air de plus en plus désespéré au fil de l'émission😂. Effectivement il est le seul à avoir une analyse globale que les autres ne veulent pas voir.
Merci Pierre Lellouche pour ta façon d’éclaircir les choses. Les autres sont des experts en jeu vidéo.
👏 vous avez tout dit
Vos gueules les trolls
@@Peroriperora🙃🙃🙃 Merçi! Je renchéris!
Vos gueules enfoirés de trolls!😎
🙃🙃🙃C'est Lellouche plutôt qui est expert mais en vieux en jeux videos!😎
@@malickyoula1090 L'insulte est ce qui se produit quand on n'a pas d'arguments: voir JacquesBaud, Caroline Galacteros set même Emannuel Todd!!
C'est très pitoyable pour la France où les débats sur les plateaux des médias sont à sens unique. Lorsque quelqu'un émet une opinion divergente qui ne va pas dans le sens du narratif occidental sur la guerre en Ukraine, il devient un pestiféré. Où est la liberté d'expression et d'opinion dont la France se targue d'être la championne ?
Effectivement, Le Figaro invite des personnes expérimentées avec un point de vue français. Il n’invite pas des idéologues pro- tiers monde
Vous préféreriez des propagandistes stipendiés par la Russie?
sais exacte chacun a le droit de fair sont opignons personnelle😁😄
Ah mais oui !! la russie est tellement plus respectueuse de la liberté d'expression et le droit à l'opinion politique du moment qu'elles s'alignent sur celle du kremlin ^^
@@antonin3988 tu me rejoins cher ami 🙏
Les riches font les guerres et les peuples pleurent 😢😢😢😢
Poutine est riche
Le peuple russe est pauvre.
Le peuple vote les riches.
Sauf nous personnes n a voté Ursula van derleyen,
Elle est au dessus de Macron,elle dirige le pays.
@@rdsindustries446
JE NE SAIS PAS SI LE PEUPLE EST PAUVRE. BIEN CAUSER MONSIEUR CE SONT BIEN LES AMÉRICAINS QUI DOMINENT LE MONDE ET ENVAHISSENT TOUS LES PAYS ET APRÈS LES AVOIR DÉMANTELÉS, S'EN VONT LAISSANT DERRIÈRE EUX LE CHAOS Et C'EST CE QU'ILS VOULAIENT FAIRE AVEC LA RUSSIE.
tu vas brailler comme un bébé si tu fais rien.
Pourriez-vous faire une analyse psychologique de Macron, Biden et Zelensky ?
POUR MACRON ALLEZ LIRE CE QUE DIT LE PSY ITALIEN SAGATORI
Sans oublier Ursula😊
Ce sont des dictateurs ?
@@kerdart351 Ursula vous avez voté peut être ? Vous appelez ça comment vous ?
@@paulcharles7467Vous, en tout cas, ne seriez pas en mesure de le faire 🙈
M. Lellouche est très lucide.
Et oui il change sont fusil d épaule devant le faite accompli le rôle de la girouette c est de tourner dans le sens du vent et le maître du vent c POUTINE 😂😂😂😂😂😂😂
LOL depuis toujours y compris quand il était parlementaire et ministre...
Moi je, moi je, moi je ...
Le seul impérialisme qui me semble plus qu'évident c'est celui des états-unis d'Amérique…
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Plus que vrais
C'est la Russie qui envahit ses voisins, vous devriez revoir la notion d'impérialisme en faisant abstraction de vos dogmes.
@@rdsindustries446 tu as pas encore tout compris toi!
@@jnicofarenq3389Et toi tu as compris on dirait ? Dans la section commentaire ? 😂😂😂
Bonne conclusion de Lellouche, si on veut faire la guerre, il faut être prêt. Et nous n’étions pas prêt…
Cela vaut peut-être mieux que nous ne soyons pas prêts pour faire la guerre contre la Russie. D'abord parce que la Russie est très en avance sur le plan de l'armement comme on le voit partiellement en Ukraine mais aussi parce qu'une guerre entre puissances nucléaires peut très mal se terminer.
… et envoyons nos soldats mourir pour ne pas perdre la face !@MonsieurPogo
Mais d'abord, qui a décider de faire la guerre ? le complexe militaro- industriel de l'Otan, les gouvernements qui lui sont assujettis où les français et européens de l'Union européenne actuelle citoyens par un référendum eclairé sans conflit d'intérêt ? Soyez sérieux !
@MonsieurPogo non Il ne s'agit pas de se soumettre à Poutine, mais de garder un esprit critique et indépendant de jugements pour ne pas verser dans une militarisation forcenée et des mensonges de graves conséquences sur les citoyens, y compris ukrainiens, c'est bien différent. Ne pas feindre d'étre empathique pour raffler la mise en Europe Centrale par exemple, ça vous dit quelque chose ?
@MonsieurPogo - Ce sont les fauteurs de guerre qui doivent arrêter leurs provocations. Ils croyaient gagner cette guerre contre la Russie et sont tombés sur un os. De plus ils ont montré leur faiblesse et ne sont ainsi plus respectables.
Le Figaro devrait organiser un débat avec Baverez, Fabry, Lellouche et Tood. Monsieur Lellouche a parfaitement raison de dénoncer la gestuelle européenne. Celle-ci nous mène au cataclysme.
A part Lellouche, faible niveau du débat. On savait qu’Isabelle Lasserre est une benête, la dame qui a prétendument enseigné à Harvard avance des âneries en interprétant les actions russes sur la base de pseudo anniversaires (les 15 ans du discours de Munich, les 30 ans de la fin de l’URSS, le tricentenaire de l’Empire…). Pourquoi pas de la numerologie?
Vous avez raison, mais quand on n’a plus que ça comme argument, que pouvez vous dire d’autre ?!😢
C’est comme l’argument fer pour Attal: son prénom gage de son succès. C’est le niveau zéro de la bêtise journalistique servile.
La dame de Harvard, mon dieu les pauvres étudiants !!!
Elle n'a clairement pas le niveau
elle es dangereuse c'est un agent US
Je crois qu elle avait déjà etalė sa cretinerie face à Michel Colon.
désolant - ça ressemble, à part Lelloucheau aux plateaux de LCI - les gamelin de plateaux qui rêvent de s'attaquer à la Russie - pauvres de nous
35:34 oui madame mais il ne faut pas confondre l’ex URSS et la Russie d’aujourd’hui
Pourtant depuis les années 1990 ce sont les mémes qui dirigent le pays...
Exactement, l'Ukaine fuyait le communisme ...
En 2012 lorsque j'étais à Kiev, il fallait avoir un ami Russe, parler Russe... Si non on était un bouseu du Donbass !
@@chrisgac4989 - Vous ne croyez pas qu'il en était de même pour la population russe ?
@@pluton5084 si et pourtant lorsque j'interoge des anciens, certains disent regretter cette époque.
Oui certains regrettent comme certains francais doivent regretter les gaulois@@chrisgac4989
A part pierre Lellouche , tous les spécialistes d'en face sont aussi experts que moi dans le développement embryonnaire et parenté des Métazoaires.
@MonsieurPogo bien sur RT chaine fermée depuis 2 ans par le régime de Macron.
@MonsieurPogo - P. Lelouche a la même expertise que celle de Russia Today et de toutes les personnes sensées qui connaissent le sujet. Les esprits médiocres répètent sans réfléchir la propagande de leur média de propagande préféré.
exact ! mais ! qui connait l'art de la guerre ici sur ce resaux social de bras cassés ? assis dans leur IKEA ? tous prêts à se barrer si nous étions attaqués ? il y a de nombreux excellents experts de toutes origines porofessionnelles mais ils sont limités sur les chaînes TV, faut rester dans les rails
Grande déception et extrême naïveté l'analyse de Mme Marangé qu'on nous a présentée avec beaucoup d'eloge comme prof à Harvard et grande specialiste de la Russie ! Pour elle le but de Poutine c'est de contrer les occidentaux pour le plaisir de les contrer alors qu'il a tout fait pour s' y rapprocher . Monsieur Lelouche est le seul dans ce débat a avoir compris la vraie cause de ce conflit et dressé un constat réaliste de la situation.
Stop au délire
Par hasard poutine n'aurait pas annexé la tchétchénie et la Géorgie auparavant. Il n'aurait pas déclarer que la Russie n'avait pas de frontière ? Balayé d'un revers de la main l'histoire de l'Ukraine ( quand est il de l'histoire des pays baltes et de la Pologne ?). Je pense que c'est assez clair
@@bmpb95 En fait, chaque de vos affirmations est fausse. Par exemple, citez OU Putin a déclaré que la Russie n'a pas de frontières, dans le sens que vous l'entendez, c'est a dire occuper d'autres nations. Il n'a jamais dit une telle chose.
@@Paroles_et_Musique et bien c'est assez simple lors de l'annexion de la crimee poutine déclare que les frontière n'ont pas d'importance, et il y sa célèbre blague facilement trouvable sur internet " la Russie n'a pas de frontière". S'ajoute à cela la falsification de l'histoire qui nie l'existence des peuples ukrainiens et balte, disant que les frontières de Pologne sont un cadeau de Staline, que la Russie s'arrête là où l'on parle russe ( franchement j'aime bien bruges attaquons la Belgique), que la chute de l'URSS est une erreur de l'histoire ( c'est vrai que tout le monde était content), et enfin que tous les slaves doivent se réunir ( sous l'autorité russe bien sûr). C'est dans le désordre mais c'est un bestof on va dire facilement trouvable sur internet.
@@armandlivet alors apparemment mon premier commentaire n'est pas passé car j'ai employé le nom d'un auteur qui doit vous être famillié je pense, un certains adepte de la négation. L'Algérie était française en 1830 et une partie de l'Afrique aussi, pourquoi on nous embête avec notre présence là bas allons donc ! Dans la même période le Turkménistan, la Pologne, et autres pays d'Asie centrales ont été conquis par la Russie, ces pays ne méritent donc t'ils pas d'exister? De la même manière que les algériens n'ont rien à voir avec les français, les tchétchénes n'ont rien à voir avec les russes, de la même manière ils ont résisté, les tchétchénes ont même pu repousser les russes et acquérir une certaine autonomie. Jusqu'aux deux guerre d'indépendance, dont la dernière de poutine, où il a fallu envoyer presque 150 000 soldats ( ça fait beaucoup pour un peuple qui veut être russe) et raser le pays. Pour donner aujourd'hui, comme chacun le sait, cet état si paisible débordant de liberté qui fait forcément des jaloux et des envieux !
@@Paroles_et_Musique les frontières ne sont pas importantes ( 2014), la Russie n'a pas de frontière ( petite blague c'est vrai en 2016), nier l'histoire de l'Ukraine, celle des pays baltes, " les frontières polonaises étaient un cadeau de Staline" ( bien sur dans le contexte où il faut les reprendre), la fin de l'URSS était la pire catastrophe de l'histoire, le panslavisme sous l'égide russe régulièrement invoqué. Etc etc suffit de rechercher un peu, ça m'a pris 5 min
Débat surréaliste et particulièrement hors-sol pour notre enseignante à Harvard, ils s'écoutent parler et s'autocongratulent dans leur aveuglement. Merci monsieur Lellouche pour votre Realpolitik.
Vous ne parlez jamais de l'impérialisme yankee ce serait intéressant aussi.
Tout à fait : il y aurait beaucoup à dire... Et perso, j'aime beaucoup de choses aux USA, mais pas son impérialisme guerrier.
Pas faux !
Ils sont dans le sujet, ils ne parlent pas non plus de l'élevage des poissons iy de la culture du cannabis.
Ils traitent un sujet.
L'impérialisme us est considéré comme normal
@@raphael2692
C'est honteux de faire la guerre à la Russie avec le sang des pauvre ukrainiens.
« Tout cela est complètement fou », bien d’accord avec vous M Lelouch. Mais à qui la faute ? Mauvaise évaluation des forces et des objectifs, moi simple citoyen l’avait, mais pas tout seul, déjà prévu. Car vous oubliez tous la toxicité des Usa et que les suivre est suicidaire.
fausse vidéo je l'ai arrêté à 8 min. ce journal fait de la propagande pour bruxelle.
😅😅😅😅ils sont fous déconnecté du monde c'est sur qu'ils doivent vivre dans des nuages
C'est vrai, ce Monsieur Poutine a l'air tellement sympathique et gentil. C'est comme Hitler, cet homme là on ne l'a connu que pendant la guerre.
@@kylesteddy70 bonjour. non le figaro selon samuel lafont journaliste independant du journal damoclès: le figaro est un journal qui touche des subventions publiques. donc ils ne veulent pas que l'etat leurs coupent leurs subventions
@@doc3322 bonjour. est ce que tu veux bien aller voir ailleur. je n'ai pas envie d'entendre ça. à moins que tu sois sérieux et que tu ai envie de débattre respectueusement et sérieusement
Bin voyons !@@christopher-px3tr
Le déluge de « hum hum hum » des invités quand Pierre Lellouche balance les 4 vérité de l’occident me fera toujours autant rire que pitié de nos élites.
Heureusement que Pierre Lellouche relève un peu le niveau. Les 2 dames c'est zéro pointé.
La dame en rouge ne comprend rien de ce qui se passe. Les 2 dames d'ailleurs. La guerre a bien commencé en 2014 .
La France et l'Allemagne qui étaient les garants des accords de 2014 -2015 ont déclaré que pour tromper la Russie. Cette guerre est bien l'hypocrisie et surtout l'idiotie des occidentaux.
"Les occidentaux n'ont pas assez montré leurs muscles" .... De leur côté, les Russes disent pareils quand ils parlent de la Serbie, de l'Irak, de la Libye, de la Syrie, ils ont laissé les occidentaux faire la guerre sans les sanctionner et ils le regrettent maintenant. Tout cela serait risible, si les enjeux n'étaient pas planétaires. En tout cas, certains sur ce plateau sont de vrais dangers publics s'ils arrivent aux responsabilités !
imbues d'elles meme ces deux femmes👺
Des femmes ..non 😂😂
Et les plus vas t'en guerre du plateau. Avec leurs émotions et leurs voies douces... Elles enverraient des millions d'hommes à la mort sur un mouvement d'humeur et un sentiment.
je suis heureux de voir que bcp des français se rendent de plus en plus compte du délire des leurs médias corrompus avec des spécialistes kwashiorkorés intellectuels
Il reste de nombreux moutons encore pourtant !
Comme quoi rabâcher tous les mêmes mensonges suffit à conditionner les moutons !
oui les deux expertes féminines sont désopilantes
Pourquoi les médias russes ne sont pas corrompus????
@@hervelesage5286 oui mais nous on est censes etre une democratie, non ?
Disons qu'ils ont moins de raison de menti. On ne peut pas retirer a Poutine d'avoir redresse la Russie.@@hervelesage5286
Céline Maranger interrompt à chaque fois Pierre Lellouche quand il présente des faits qui contredisent sa doctrine.
Très subtil comme commentaire...
MR Lelouch est le seul à voir les choses bien en face , et pour causes il est le seul a avoir de l'experience pratique, aux antipodes de cette universitaire pétrie d'idéologie otanienne .
Pourquoi, M. Gélie, l'Europe aurait-t-elle peur de ''l'impérialisme russe'' alors qu'elle s'accommode très bien de l'impérialisme américain? Et regardez donc où ça a conduit l'Europe actuelle. Est-ce vraiment si enviable??....
Peut-être parce que l impérialisme russe visiblement effraie pas mal de pays de l Est ? Ce serait pas un signe de quelque chose ? Je me demande vraiment pourquoi les pays de l Est préfèrent candidater à l UE plutôt qu à la fédération de Russie ? C est un mystère et j aimerais bien qu on m éclaircisse.
@@JeanBaptisteMessier - Les Pays de l'est ne devraient pas oublier qu'une partie notable de la population de ces pays a participé à l'asservissement communiste soviétique. Et s'ils préfèrent candidater à l'UE, c'est sans doute surtout pour des raisons économiques, le gaspillage insensé de Bruxelles permettant d'arroser les pays plus pauvres au détriment de nos pays censés être riches mais gravement endettés. Ces pays changeront peut-être d'avis en voyant la décadence économique et morale de nos pays d'Europe de l'ouest et la croissance de la Russie.
@@pluton5084 LOL. J adore le 3ème degré.
@@pluton5084 Les populations de l'Est sont comme les vomisseurs d'Occident, les oligarques russes et leur famille, les thuriféraires de Poutine, comme vous, ils veulent vivre à l'occidentale.
@@JeanBaptisteMessier Pluton fait probablement allusion à la chaussette Balanciaga sur le sexe d'un jetsetteur russe pro Poutine, lors de la fête "Presque nu" du 20 décembre. Lorsque des malheureux Bachkirs, Bouriates, Daghestanais, Ingouches, Lakoutes, Sibériens, Tatars sont envoyés comme chair à canon à Avdiika.
Bonjour. Je suis d'accord avec l'analyse de M. Lellouche. Les autres invités affichent des points de vue clairement russophobes.
Ils sont là pour cela . et 24 heures sur 24 !
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Pendant ce temps là le peuple russe aimerait bien virer Poutine mais en est empêché. Les russophobes sont les poutinistes et autres vétérans de l'esprit munichois.
Mr Pierre Lelouche , bravo. Pour votre intervention de bon sens .
Je vous ai suivi , vous avez raison sur ceux qui ont relancé une guerre froide ... et pourtant tout devrait faire de vous un grand partisan de l'OTAN .....
Mais,vous gardez votre indépendance d'esprit. Sans soumission irréfléchie qui nous mènera à la guerre !
Monsieur Pierre Lelouche par son pragmatisme (si on veut faire la guerre il faut être prêt) est le seul expert valable dans cette émission. Entre le journaliste qui ne veut pas entendre l histoire des années 90 (pourtant tout est lié à l histoire) , la miss qui a enseigné aux US qui est complètement formatée par la pensée américaine (la Russie a les armes mais les ukrainiens ont une grande force morale… c est vrai mais ça n arrête pas les balles), quand aux deux autres il ne faut pas négocier … mais l Ukraine qui aimerait épine n a plus la possibilité de le faire et Poutine maître du jeu n en a pas envie.
Par contre merci à pierre lelouch pour sont expertise avisé .et sa sagesse aux vu de sont vecu ,que de servils personnes dans ce debat essais de perturbe.
Lasserre n'est pas au courant qu'en 2008 le jour de l'ouverture des JO c'est Saakhachvili qui a déclenché les hostilités en attaquant Tsinkvali et en tuant près de 20 soldats russes qui étaient présents par mandat international.
mandat international ? Non, juste occupation russe illégale de la Géorgie.
@@kerdart351 pas du tout les soldats du maintien de la paix étaient présents depuis une quinzaine d'années et le groupe était tripartite Russes Ossètes et Géorgiens. Les Géorgiens avait quitté l'Ossétie pour s'installer juste à la frontière ossèto-géorgienne. Et c'est de là que sont partis les obus sur Tsinkvali en août 2008.
et Saakahachvilli était financé par les américains en renversant le gouvernement de Tchedernazé, ancien ministre des affaires étrangères de l'URSS , qui avait été élu en 91.
@@jeanlevieux9140 donc ok pour mettre des soldats géorgiens en Tchétchénie et la rendre indépendante ? C'est la logique de Moscou
@@oliviermeder6518 ah oui le pauvre dictateur Chevardnadaze renversé par un mouvement populaire. Évidemment c'est toujours la faute des USA même quand ce sont les peuples qui se soulèvent 🤣
" imaginez 2 secondes que les chinois concluent une alliance militaire avec le canada ou le Mexique, à votre avis ils font quoi les américains?". les rêveurs hypocrites évitent toujours de répondre à cette question.
Bravo Mr Lelouche pour votre analyste réaliste de la situation. Les autres interlocuteur semble ne pas comprendre que tout n’est que rapport de force et non d’idéologie.
Seul un invité est doté de bon Sens malheureusement toujours interrompu par le journaliste et les dames sur le plateau
Ces femmes ne maîtrisent pas la *Real Politik* . Elles sont juste chroniqueuses de plateaux.
Le niveau du Figaro et de ses intervenants a bien baissé...
On entend souvent d un côté qu on n a pas assez fait pour associer Russie et Europe après 1991 et d un autre qu on a été naïf d organiser notre dépendance energétique et commerciale avec la Russie. La main tendue de Merkel. L impression à la sortie est que tput est vain. La chute du mur comme le traité de Versailles en son temps ont permis l émergence de revenchards qu on ne peut arrêter que par la force et qu on nevoit jamais venir.
Avec un peu de cultures historique et géo-politiques sans désir effraîné et illimité de faire du fric au dépend des autres, en général, on devient plus objectif dans l'analyse !!!... 🧐🙄🤨😤😠
Impérialisme russe ?
Près de 200 000 hommes, soit 10 % du personnel militaire américain, sont déployés à l'étranger dans 800 bases militaires déclarées dans 177 pays.
Tristes personnages dans ce débat (mis à part mr Lelouche)
On leur à promis 10000 milliards d’obus et on en a fournis seulement 30….
Alors qu’un peu de diplomatie et de bonne volonté aurait suffi pour éviter cette (et d’autres) horribles guerres.
Mais le bon dieu (lisez les américains) n’a pas voulu.
Merci ms Lellouche pour une fois j'entends un point contraire aux reste des debatteurs
Le mépris vis-à-vis des positions défendues par Pierre Lellouche est déplorable. Tant qu’on invitera sur les plateaux des va-t’en-guerres qui ne sont pas prêts à envoyer leurs enfants et petits-enfants sur le front ukrainien, on n’avancera pas vers une solution à ce conflit qui mine nos économies occidentales.
Bravo M. Lelouche pour votre patience !
"Vladimir Poutine voit-il plus loin que l’Ukraine ?" Vous avez raison sur ce point... La Russie voit plus loin que l'Ukraine et l'Amérique convoite plus loin que l'Ukraine.
Personnes ne parle de la responsabilité des États-Unis , c est eux les vrais responsables.
A 22mn 30 vous parlez de marionnettes .
Et l Europe n est elle pas la marionnette des États-Unis ?
Totalement d'accord. Et qui avait mis les dirigeants Européens sur écoute ? La Russie ?
On voit très bien d’où vient le financement des recherches de ces soi-disantes expertes, après des années de „préparation“ aux US. Le soft power 🇺🇸 est redoutable. Les dirigeants occidentaux et les chercheurs ont tous été formaté et doivent leur carrière à des institutions ou ONG US ou peut-être même une agency à 3 lettres
Et ça s’appelle des spécialistes ! A part Monsieur Lellouche, je me demande de quelle planète viennent les autres !
La ''chercheuse'' Marangé est une hallucinée ma parole....
Emmanuel Todd a déjà clairement répondu à cette question. Pas par une réponse mais par une démonstration. Que voulez-vous de plus, la guerre ?
les européens ? ....quels européens ? ......la Polone ......la Pologne ? ......la Pologne ? ......les Baltes .?....la Finlande ? .....je dis la France doit s'occuper de ses agriculteurs
Le projet Novorossyia, personne ne connaît ? Voilà ce que Poutracula veut faire, et aller jusqu'au bout
Mis à part monsieur Lellouche, toujours très intéressant, les autre soi disant experts ne sont pas très sérieux.
Je loue la pertinence et la lucidité de Lelouch dans son argumentaire. Malheureusement le bavardage de ses collègues fait face aux gendarmes du monde occidental sans force.
Merci à M Lelouch d’avancer des propos réalistes et vrais de part et d’autre
J'aimais bien le Figaro quand il faisait encore du journalisme ! Maintenant plus aucun intérêt !
Si vous dites que vous ne voulez pas la désintégration de la Russie, alors pourquoi les occidentaux financent cette guerre contre la Russie?
Le monde où les gens pensais comme vous est dépassé
Pauvre M. Lelouche, à chaque fois qu'il est invité quelque part c'est pour être en compagnie d'interlocuteurs qui ne sont dignes que des discussions au café du coin.
36:35 : Décidément le Mr lellouche, il a des pertes de mémoire. Non, Mr Lellouche, la France n'a pas vendu de bateaux militaires à Poutine grâce à Hollande et crtiqué par tous les autres partis !!!!
Pas "grâce à Hollande" mais à cause de Hollande. Déjà lors de l'annexion de la Crimée, le petit Hollande voulait faire la guerre à la Russie.
@@pluton5084 FAUX ! Prouvez-le ! Il ne voulait pas vendre des bateaux militaires français aux Russes et c'est la Le Pen qui "étonnamment" le critiquait.
il y a des va-t-en guerre jusqu'au Figaro - désolant - je ne veux pas que la France entre en guerre pour l'Ukraine et contre la Russie -
On aimerait tellement que le Figaro redevienne de "droite". Une vraie droite qui défend nos valeurs, qui ne se complaît pas dans les demies vérités du narratif gouvernemental, dans la folie néolibérale du propos pro-européen.
Merci a pierre Lellouche 👍
La dame en rouge me fait vraiment peur mais c'est une experte
Pas du tout sur le plan militaire!
Oui, elle est envahie par l'émotion et le ressenti Poutinophobe. C'est dommage, ça tue sa pertinence.
Les Russes étaient en France en 2000 en investissant dans plein de domaines, pourquoi ferait-ils une guerre pour y revenir, c'est totalement STUPIDE. Ayez un peu de BON SENS te de RÉALISME, plus que les politiques européens
Merci à Pierre Lellouche pour sa lucidité.
Lellouche est au dessus du c'est le plus clairevoyant et surtout c'est limpide les autres ont sent que c'est du sentiment et de la morale avec des quelques faits pour expliquer leur positionnement moralisante.
Nous les occidentaux nous sommes le bien et le reste du monde le mal.
Et c'est là que Lellouche est intéressant lorsqu'il dit qu'avons nous fait nous c'est 30 dernières années !!!
L'impérialisme c'est bien L'OTAN - UE soumis à l'oncle Sam !
Je suis étonné de ce qui est dit ici. Sauf certaines positions de Monsieur Lellouche, tout ici s’inscrit dans la doxa de l’OTAN. Tenir de tels propos aujourd’hui est surrealiste.
Je recommande de regarder et ecouter ce que dit notamment John Mearsheimer, un analyste US pertinent.
Bon courage M Lelouche ils sont en plein délire ils sont devenu fous
Le bavardage
On bavarde depuis 3 ans
Continuons nos bavardages mais c'est quoi la solution.
❤
Mais vous avez dit que Poutone avait perdu non?
Comment ça il vise encore plus loin..
A part Lellouche qui est bien encré dans le débat et qui maîtrise bien les choses, les autres ils vont à la pêche... Décidément...
A part Mr Lelouche qui amène un autre angle de vue on dans de la Russophobie institutionnelle
Poutine a dit: "Par la diplomatie ou par la guerre ,les objectifs de l'opération militaire spéciale seront atteints" Et c'est ce qui se passent. Bavardez seulement ,vous finir par négocier....
Je ne veux pas être âgiste, mais je remarque que le point de vue sur ce conflit change radicalement avec l'âge : plus on est âgé, mieux on comprend le fond et les causes du conflit, ainsi que le vrai intérêt de la France..
Lellouche est le seul à avoir un regard lucide,
Les 2 dames sont lunaires… heureusement que monsieur Lelouche qui était aux manettes apporte son éclairage pragmatique.
Ces dames doivent s'imaginer si en Belgique la langue française devrait être interdite. Ne confondez pas votre russophobie à la réalité svp.
Logique qu'il regarde plus loin, ça doit certainement l'amuser que de voir la manière dont l'Europe s'auto détruit, ainsi que ces gamelin aux manettes
Pour Celine Marangé: En Ukraine dans les années 90 on ne savait pas que signifie OTAN (je y habité et était adulte), et à propos des Etatt Unis on savait que là bas il en a des jeans et des cowboys. je n'a jamais entendu sur le référendum que vous évoquez. Vous avez appris des choses à la Sorbonne et à Havard sur la Russie, Ukraine, etc., alors soyez plus modeste dans vos affirmations et souvenez-vous que vous envoyerz les gens à l'endoite où on peut mourir avec vos propos.
Les Ukrainiens en avaient marre du régime soviétique surtout !
oui à cette époque il en avez plus de l'autorité, plus des repères, désordre et division totale, il avait beaucoup des choses pour se marrer ou parfois vivre un enfer. @@chrisgac4989
@@christianecommessie7393 en 2016 j'étais en Crimée, les habitants étaient contents que Poutine ait annexé leur région.
Avant les parents devaient apporter une chaise à l'école pour que leurs enfants puissent s'assoir !
Depuis, les écoles sont neuves, les routes sont entretenus...
Vous verrez que de nombreux Ukrainiens adhereront à la Russie.
@@christianecommessie7393 en 2012, je bosse en Ukraine, je suis ingénieur industrie et on est à Kiev pour valider l'acheminement de matériel sur Nykolaev...
On nous présente le budget de 37 millions $...
Arrivé à Nikolaev dans le sud, le comptable nous dit : nous on a reçu 320.000$ uniquement !
Je lui dis : le reste est en attente ?
Non il a été gratté par la corruption du pays !
Pour exemple, in sort de Kiev, la route est neuve, à la séparation de l'oblast de Kiev et de Tcherkassy, plus de bitume ! On est à 140kmh et in roule sur un chemin de 12 m de large !
On voit que vous connaissez très mal l'Ukaine et son conflit, mais vous détestez Poutine !
C'est bien Macron a doublé notre déficit ...
@@chrisgac4989 C'est possible, sauf que L'Otan ne l'entendrai pas de cette oreille ! En tout cas, je me souviens du référendum organisé en Crimée , une grande majorité de la population s'était prononcée en faveur du rattachement à La Russie !
Merci mr Lellouche pour avoir essaye de relever le debat.
Dure entreprise avec des interlocuteurs qui n'ont carrément pas le niveau ( notamment cette femme qui aurait fait Harvard...Harvard n'est plus ce qu'il etait!)
Mais pourquoi Mr. Lellouche ne parle même pas 01mn quand quelqu'un n'intervienne. Les autres parlent librement
Merci Mr Lellouche heureusement vous parlez de la réalité des choses
Sinon certains invités sur ce plateau ont encore énormément de crotte dans leur oreille Ils n'ont toujours encore rien compris la raison pour laquelle Poutine à fait tout ça 😏😏
Encore des commentaires de sbires financés par la Russie. On en trouve partout. Pour faire croire qu'il y a en France une opinion favorable à la Russie.
Merci pour ce faux débat qui nous a permis de comprendre qu'avant il y avait des ministres compétents en France, mais ça, c'était avant.
Petit point de langage. En russe, quand on dit qu'on va à l'étranger on emploie le terme "na" (на) pour dire "en", quand on dit qu'on se rend dans une région russe, on emploie le terme "v" ( "в"). Quand un russe se rend en Ukraine, il emploie le terme "v" ( "в"). Cela ne prouve rien, bien entendu, sauf comment la relation historique entre la Russie et l'Ukraine s'est établie jusque dans le langage courant.
Cela ne suffit pas a faire de lUkraine un pays vassal de la Russie
Bravo a FIGARO qui permet un débat entre 2 positions, même si le débat était déséquilibré😇
Qui manipule les minorités russes dans les pays baltes ? combien de Français savent que vous pouvez être apatride dans ces pays ou on commémore régulièrement la Wehrmacht ? tous les journalistes le savent mais ils se taisent.
L'exposé de Pierre Lellouche est simplement parfait.