Merci beaucoup je découvre mon R6II et ce bouton FV était pour moi d un intérêt très relatif en venant du 5DIV !! erreur fatale 😂 c est juste parfait merci beaucoup Louis 👌🏻👍🏻
Je viens de recevoir mon appareil EOS RP et votre explication sur le mode FV m'en a appris beaucoup. Merci pour votre chaine, c'est apprécié. Il me reste qu'à expériemnter
Vidéo très intéressante, merci. Pour aller encore plus vite, on peut combiner les molettes. Pour moi, molette principale pour le diaph (ou la vitesse mais c'est exceptionnel), molette arrière pour la correction d'expo et bague de commande de l'objectif pour la sensibilité.
Merci pour ta vidéo que je viens de repartager, elle est très démonstrative. Ce mode Fv permet d'utiliser les molettes de manière plus générique et libère du coup une molette pour ce que l'on souhaite avoir en plus (dans mon cas la sélection du mode AF)
Bonjour, je découvre votre chaine avec plaisir, à la recherche d'information sur le R7 que je viens d'acheter, j'ai trouvé vraiment intéressante cette vidéo. Merci à vous.
Bonjour, Je l'utilisais déjà sur le R5 mais l'astuce du passage en automatique va me simplifier les choses. Il faut juste que j'arrive à la mettre en place. Un grand merci !
@@LouisLavoiephoto Louis une suggestion de video comment configurer les fonctions de son appareil photo. c'est bien beau mais il faut les connaitre les fonction et un manuel ne dit pas tous véritablement. il serait bon qu'un professionnel nous montre comment configurer son appareil et Quelle fonction fait quoi. Salut Louis
Tout dépend des boîtiers. Parfois il y a une touche préprogrammé qu’on peut modifier, parfois pas de touche privilégiée. On peut déterminer quelle touche nous convient. Dans le cas de mon R chaque touche de mon keypad a un rôle que j’ai déterminé. Certains modèles n’ont pas de keypad et on peut se tourner vers une autre touche.
Bonjour Louis je vous remercie pour votre vidéo et je peux vous apporter ma modeste contribution. Je possède un reflex APSC un canon 800 D et en mode Manuel je me rapproche du mode que vous décrivez car j'ai accès à la correction d'exposition en plus des autres réglages. Je peux modifier l'ouverture, le temps d'exposition et les ISOS. Mais ce n'est pas un mode spécial. Merci pour votre retour.
Oui le mode manuel est proche parent. J’aime l’astuce qui permet de remettre rapidement en automatique un ou l’autre des éléments, ce que le mode manuel n’offre pas.
Bonjour, un mode que j'utilise exclusivement depuis que je l'ai découvert. En revanche, je n'avais pas pensé à utiliser une touche pour ramener une fonction en mode Auto d'un seul coup. Quelle touche as-tu utilisée ? (c'est bien joli de pouvoir personnaliser un tas de touches mais on finit par s'y perdre, en s'apercevant que telle programmation serait plus pratique que telle autre si bien qu'on finit par confondre quelles assignations ont été attribuées...). Merci pour tes vidéos.
Merci pour cette vidéo. Et qu’est ce que ce serait plus facile à utiliser si Canon adoptait la 2° molette sur ses hybrides (except le R3). Le barillet est difficile à manipuler : avec des gants (en hiver) ou grand risque de déplacer le collimateur
L’ergonomie varie selon les modèles et la disposition (et le type) de boutons à l’arrière. Sur le R, c’est confortable avec le type de molettes et la disposition de celles-ci. Mais sur d’autres modèles, ça peut être plus exigeant effectivement.
Très marrant ce mode Manuel semi automatique.. je ne connaissais pas du tout , c'est vrai que ça semble pratique au premier abord , après comme tu dis ce qui est bien c'est de pouvoir rebasculer en automatique tel ou tel point rapidement... Mais à bien y réfléchir c'est peut être un peu risqué. Reprenons : les ISO : je veux toujours en avoir la maîtrise , je ne veux pas laisser le boîtier gérer ce point L'ouverture défini quand même le caractère que tu veux imprégner à ton image donc c'est un choix ferme à ne pas laisser à l'appareil. Et la vitesse découle forcément des 2 autres avec le graphe d'exposition c'est basses rapide à régler ... Alors ce mode FV est sûrement très bien pour les gens qui sont encore un peu perdu dans tous ces fichus réglages mais finalement le mode M va m'aller encore un bon moment avec mes réglages sur molettes avant et arrière + le bouton ISO juste dessus et très accessible sur mon boîtier 😏. Enfin de toute façon c'est une très belle découverte font je n'avais nulle part entendu parler. Quel explorateur ce Louis...👍👍😝. BRAVO... BRAVISSIMO. MEME ...
Pour ma part je veux gérer exactement les mêmes éléments mais plutôt que de me tourner vers le mode ouverture ou vitesse, voilà que ce mode me permet de naviguer d’un à l’autre dans la même interface et plus rapidement.
Vous ne précisez pas votre modèle de boitier mais voici une vidéo (en anglais mais visuellement explicite) qui vous offre une piste de vérification: ruclips.net/video/JrUOn5eIzVM/видео.html&feature=share&si=ELPmzJkDCLju2KnD5oyZMQ
bonjour, dans cette vidéo vous dite que vous basculez en mode auto à chaque fois en poussant sur un bouton !! comment fais t'on en pratique ? De plus lorsque je sélectionne Fv le règlage d'exposition n'est pas encadré ! merci d'avance pour vos explications
Il faut aller dans les fonctions avancées du menu qui portent sur la personnalisation de nos boutons. Une des fonctions est auto. J’ai choisi un bouton et cette fonction. Ainsi lorsque la vitesse est activée dans le mode Fv, je mets en auto grâce au bouton. Il n’y a pas de cadre pour indiquer l’élément actif en mode Fv, seulement un icône de roulette à côté de celui-ci.
Peut être que Fuji et Sony se sont surtout inspiré de Pentax et de son mode TAv disponible depuis bien longtemps où vitesse et ouverture sont en manuel tandis que le boîtier fait varier les iso dans un intervalle mini et maxi paramétrable…
Bonjour Louis, Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas agir sur l'ouverture ou le temps de pose en mode P alors que c'est précisément là dessus qu'on peut agir contrairement au mode tout auto. Peut-être que l'affichage n'encadre pas ces paramètres mais c'est pourtant bien sur ceux-ci que tu interviens quand tu tournes la molette. C'est juste une histoire de présentation sur l'écran. Pour ce qui est de ce mode FV il me semble que ça dépend de chacun, c'est un question d'ergonomie. Je trouve déjà un peu pénible sur le M50 d'avoir un appuyer sur un petit bouton pour que la molette agisse sur le correcteur d'exposition alors je doute de trouver ça bien de devoir le faire pour agir sur l'un ou l'autre des paramètres et il me semble que je continuerai à préférer tourner la molette de changement de mode qui me semble bien plus rapide.
Je l’ai dit parce que j’ai fait l’erreur de me baser sur le comportement du mode P dans les compacts Canon, mon G5X en l’occurrence. En retestant avec mon R, je vois bien qu’on peut agir sur la vitesse et l’ouverture.
Ok et bonjour Je m'exerce depuis peu à ce mode pour du reportage et quand les conditions changent sans cesse. Configuration : Je mets les iso en auto et la vitesse en auto pour ne pas avoir à toucher à l'ouverture qui est mon choix prioritaire modulable par mezig Je bloque juste la vitesse pour qu'elle ne descende pas sous 1/200. En gros je voudrais un couteau suisse, que l'APN respecte 1 mon choix d'ouverture, puis 2 adapte la vitesse jusqu'à un certain point et 3 enfin joue avec les iso. En basse lumière, je n'ai pas encore essayé d'utiliser cette configuration avec un flash TTL, (pour déboucher des visages sur l'estrade mal éclairée) Est ce que le Ttl a s'adapte bien avec les iso en auto Et inversement, sur une esteade ou les visage son trop éclairés Quid de l'utilisation de la correction si j'ai les iso en auto ? Va t-elle agir d'abord en réduisant le T de pose et comprdre quil ne faut pas monter les iso. Si qq maitrise merci, faut que je trouve du temps pour des essais
J'ose une réponse et peut-être que d'autres pourront bonifier. Le mode F est probablement celui qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez. Le choix d'une ouverture spécifique, mettre la vitesse en mode AUTO mais en déterminant dans les réglages du boîtier la plage que vous privilégiez, puis les ISO auto. Ceci étant, le TTL est sensible aux ISO et sa puissance est en conséquence. Voilà pourquoi je privilégie de ne pas me tourner vers le mode TTL mais plutôt de gérer le flash en puissance manuelle (1/32, 1/16) comme complément à l'éclairage ambiant. Comme j'indiquais, certains peuvent avoir d'autres approches à la situation que vous décrivez.
Merci pour cette video D'apres la video, partant du mode FV avec les TV Auto, AV auto et Iso auto, lorsque je modifie TV en baissant la vitesse, AV continue d'afficher Auto, alors que la baisse de TV implique peut etre de passer AV à f22 ce qui a des conséquences néfastes sur la QI sans que je puisse le voir. Donc pour moi ce mode FV n'apporte rien de vraiment positif, rien en plus sur le PASM, mais un (des?) risque(s) de rater des photos. Idée marketing de Fuji pour se démarquer des autres marques lors de son lancement.
Vous pouvez débrayer du mode auto pour chacune des valeurs (vitesse, ouverture, iso) et en prime avoir accès rapidement à la correction d’exposition. Le mode auto n’est qu’une possibilité, pas un absolu.
@@LouisLavoiephoto La grosse astuce de Fuji en sortant ce mode, c'est d'integrer la position auto au sein des valeurs du parametre sur la molette. La démarche du photographe reste la meme quelque soit le systeme (PASM ou FV) : faire les choix d'expo/composition/netteté (Vitesse , ouverture , ISO, correction) puis (semi ou tout) automatiser les reglages pour faire au plus vite avant de déclencher. En PASM, le choix primaire est l'automatisme (tout, semi ou rien) , il est activé en tournant une molette de mode qui modifie tous les parametres d'expo en adequation avec le choix pour les rendre reglables ou automatiques. En mode F(uji)V le choix primaire est aussi l'automatisme (tout, semi ou rien), il est activé en modifiant 1, plus souvent 2, voire 3 réglages en fonction de leur position de départ. Si l'apn dispose de 3 molettes (A, S, Correction) ça peut etre aussi rapide qu'en PASM ; si c'est fait avec un joystick ou tactile ama c'est plus lent (notamment parce qu'il faut trouver la position auto au sein de toutes les valeurs du parametre à passer en Auto donc eventuellement faire un tour complet de la molette de reglage pour ce(s) parametre(s). Alors qu'en PASM et en semi automatique (A ou S) il n'y a qu'une molette de reglage à tourner, la position auto de l'autre reglage se faisant automatiquement en positionnant le mode PASM ce qui est ultrarapide. SI le mode FV etait le mode miraculeux attendu par tout le monde, il serait adopté par tout le monde depuis longtemps et ferait gagner 3 positions bien utiles sur les roues codeuses. Je reste convaincu que Fuji a proposé à l'époque ce mode pour se démarquer et qu'aujourd'hui Canon le propose pour récupérer les parts de marché parties chez Fuji, mais se gardera bien de conserver les modes PASM sur la molette de mode.
C'est vrai que très peu en parle voire pas du tout! Avec la force de l'habitude on fait rarement l'effort d'en sortir, donc peu abordé, c'est un cercle vicieux!
ntéressante vidéo. Finalement ça n'est ni plus ni moins qu'un mode manuel en mode "écran" au lieu d'un mode manuel en mode "molettes" avec l'inconvénient d'avoir à agir sur deux molettes en mode FV au lieu d'une seule (ou bouton) en mode manuel. Son seul intérêt semble être soit de tout mettre en auto (dans ce cas c'est ni plus ni moins qu'un mode AUTO) soit dans le cas où on a besoin de fixer à une seule valeur l'ouverture, les ISO et la vitesse en agissant sur la correction d 'expo pour régler l'expo (cas tout de même très rare). Dans tous les autres cas le mode manuel sera plus rapide et ergonomique sauf si on avait la possibilité d'assigner à chaque molette directement le réglage de chaque paramètre ce qui ne semble ici pas possible en mode FV (ce serait dans ce cas un mode manuel avec en plus la correction d'exposition)
Polyvalent, accessible, rapide ♥️♥️
Merci, je découvre ce nouveau mode chez Canon qui offre en effet un contrôle très rapide. Cordiales salutations helvétiques.
@Claude Humair Merci à vous
Merci beaucoup
je découvre mon R6II et ce bouton FV était pour moi d un intérêt très relatif en venant du 5DIV !! erreur fatale 😂
c est juste parfait
merci beaucoup Louis 👌🏻👍🏻
C'est également mon mode de travail 😀
Je viens de recevoir mon appareil EOS RP et votre explication sur le mode FV m'en a appris beaucoup. Merci pour votre chaine, c'est apprécié. Il me reste qu'à expériemnter
Super 👍
Toujours aussi clair et précis. Merci Louis.
Merci à vous Jean-Marie 🙏
Vidéo très intéressante, merci. Pour aller encore plus vite, on peut combiner les molettes. Pour moi, molette principale pour le diaph (ou la vitesse mais c'est exceptionnel), molette arrière pour la correction d'expo et bague de commande de l'objectif pour la sensibilité.
Stratégie intéressante
Merci pour ta vidéo que je viens de repartager, elle est très démonstrative. Ce mode Fv permet d'utiliser les molettes de manière plus générique et libère du coup une molette pour ce que l'on souhaite avoir en plus (dans mon cas la sélection du mode AF)
Super 👍 🙏📷📷
Merci, c'était obscure pour moi, mais c'est tres clair car c'est une réplique simulé des boutons physiques du triangle.
Tout à fait 👍👍
Bonjour, je découvre votre chaine avec plaisir, à la recherche d'information sur le R7 que je viens d'acheter, j'ai trouvé vraiment intéressante cette vidéo. Merci à vous.
Très bon achat. J’ai du plaisir à découvrir le mien également.
Merci Louis, super intéressant maintenant je vais par ta démonstration m'obliger de passer pasr FV sur mon R6, je vais m'exercer promis ;-) Bien à toi
Vous nous donnerez des nouvelles Yves. 🙏👍
Merci pour cette excellente explication
Merci à vous 🙏
comme d'habitude louis super claire efficace merci pour sais explication surtout pour mois qui compte acheter le r6 merci louis
Oh! Super achat! 👍👍
Bonjour,
Je l'utilisais déjà sur le R5 mais l'astuce du passage en automatique va me simplifier les choses. Il faut juste que j'arrive à la mettre en place.
Un grand merci !
Super Bernard. Le R5, wow! 👍👍
Bonjour, effectivement ce mode a l'air très intéressant. A essayer
Merci à vous Robert 🙏
Vidéo rès explicite. A quoi vont donc servir les autres modes, notamment le mode manuel ?
Le mode FV devient effectivement un condensé. Je le trouve plus réactif que le M tout en offrant à même souplesse.
Je vais tester ce mode sur mon EOS R et je t'en donnerai des nouvelle. Merci Louis
Merci pour l’inspiration et la suggestion Richard 🙏🙏
@@LouisLavoiephoto Louis une suggestion de video comment configurer les fonctions de son appareil photo. c'est bien beau mais il faut les connaitre les fonction et un manuel ne dit pas tous véritablement. il serait bon qu'un professionnel nous montre comment configurer son appareil et Quelle fonction fait quoi. Salut Louis
@@richardracine la vidéo existe déjà: ruclips.net/video/W_xFT6vVY-o/видео.html
Passé de Fuji à Canon, je trouve l'analogie tout à fait pertinente. J'utilise ce mode comme j'utilisais les molettes de boitier XT.
Tout à fait. Même avec le système R, je persiste avec ce mode avec bonheur.
tres belle video. Instructif. quelle touche est programmée pour basculer rapidement en mode auto ( iso-Vitesse-ouverture)sur FV ?
Tout dépend des boîtiers. Parfois il y a une touche préprogrammé qu’on peut modifier, parfois pas de touche privilégiée. On peut déterminer quelle touche nous convient. Dans le cas de mon R chaque touche de mon keypad a un rôle que j’ai déterminé. Certains modèles n’ont pas de keypad et on peut se tourner vers une autre touche.
Bonjour, tout existe déjà sur Sony dont 4 molettes pour faire ses réglages rapidement !
👍
Bonjour Louis je vous remercie pour votre vidéo et je peux vous apporter ma modeste contribution. Je possède un reflex APSC un canon 800 D et en mode Manuel je me rapproche du mode que vous décrivez car j'ai accès à la correction d'exposition en plus des autres réglages. Je peux modifier l'ouverture, le temps d'exposition et les ISOS. Mais ce n'est pas un mode spécial. Merci pour votre retour.
Oui le mode manuel est proche parent. J’aime l’astuce qui permet de remettre rapidement en automatique un ou l’autre des éléments, ce que le mode manuel n’offre pas.
@@LouisLavoiephoto néanmoins il permet les isos en automatique. ça peut être un+. merci et bonne journée.
Bonjour, un mode que j'utilise exclusivement depuis que je l'ai découvert. En revanche, je n'avais pas pensé à utiliser une touche pour ramener une fonction en mode Auto d'un seul coup. Quelle touche as-tu utilisée ? (c'est bien joli de pouvoir personnaliser un tas de touches mais on finit par s'y perdre, en s'apercevant que telle programmation serait plus pratique que telle autre si bien qu'on finit par confondre quelles assignations ont été attribuées...). Merci pour tes vidéos.
Certaines des quatre flèches ont leur rôle pour ramener l’automatisme.
@@LouisLavoiephoto merci Louis, je vais regarder ça de près. Je vous envoie un peu de soleil depuis Paris...
il faut un appui long sur la touche corbeille
Merci pour cette vidéo. Et qu’est ce que ce serait plus facile à utiliser si Canon adoptait la 2° molette sur ses hybrides (except le R3). Le barillet est difficile à manipuler : avec des gants (en hiver) ou grand risque de déplacer le collimateur
L’ergonomie varie selon les modèles et la disposition (et le type) de boutons à l’arrière. Sur le R, c’est confortable avec le type de molettes et la disposition de celles-ci. Mais sur d’autres modèles, ça peut être plus exigeant effectivement.
Merci Louis pour toutes ces précisions, dommage mais pour l'instant suis Nikon.
Je vais transmettre le message au Canoniste.
Très gentil. Merci à vous Philippe 🙏
Très marrant ce mode Manuel semi automatique.. je ne connaissais pas du tout , c'est vrai que ça semble pratique au premier abord , après comme tu dis ce qui est bien c'est de pouvoir rebasculer en automatique tel ou tel point rapidement...
Mais à bien y réfléchir c'est peut être un peu risqué.
Reprenons : les ISO : je veux toujours en avoir la maîtrise , je ne veux pas laisser le boîtier gérer ce point
L'ouverture défini quand même le caractère que tu veux imprégner à ton image donc c'est un choix ferme à ne pas laisser à l'appareil.
Et la vitesse découle forcément des 2 autres avec le graphe d'exposition c'est basses rapide à régler ...
Alors ce mode FV est sûrement très bien pour les gens qui sont encore un peu perdu dans tous ces fichus réglages mais finalement le mode M va m'aller encore un bon moment avec mes réglages sur molettes avant et arrière + le bouton ISO juste dessus et très accessible sur mon boîtier 😏.
Enfin de toute façon c'est une très belle découverte font je n'avais nulle part entendu parler.
Quel explorateur ce Louis...👍👍😝.
BRAVO... BRAVISSIMO. MEME ...
Pour ma part je veux gérer exactement les mêmes éléments mais plutôt que de me tourner vers le mode ouverture ou vitesse, voilà que ce mode me permet de naviguer d’un à l’autre dans la même interface et plus rapidement.
Bonjour Louis, j'ai le mode expo grisé en mode fv, y'a t'il une touche à personalisé? merci pour vos précieux conseils.
Vous ne précisez pas votre modèle de boitier mais voici une vidéo (en anglais mais visuellement explicite) qui vous offre une piste de vérification: ruclips.net/video/JrUOn5eIzVM/видео.html&feature=share&si=ELPmzJkDCLju2KnD5oyZMQ
@@LouisLavoiephoto escuser moi pour ce manque d'inf. J'utilise un canon eos R6
C'est bon j'ai trouver. Merci Louis
Bonjour Louis. Effectivement, on se demande pourquoi ce mode n'est pas plus répandu? Ça a l'air génial !
En tous les cas, j’ai adopté sans réserve. J’ai tout sous la main et à l’affichage. Merci à vous 🙏
bonjour, dans cette vidéo vous dite que vous basculez en mode auto à chaque fois en poussant sur un bouton !! comment fais t'on en pratique ? De plus lorsque je sélectionne Fv le règlage d'exposition n'est pas encadré ! merci d'avance pour vos explications
Il faut aller dans les fonctions avancées du menu qui portent sur la personnalisation de nos boutons. Une des fonctions est auto. J’ai choisi un bouton et cette fonction. Ainsi lorsque la vitesse est activée dans le mode Fv, je mets en auto grâce au bouton. Il n’y a pas de cadre pour indiquer l’élément actif en mode Fv, seulement un icône de roulette à côté de celui-ci.
Quel imagination les constructeurs,....pour vendre.Sherbrooke bonjour à vous!
Pas certain que le mode FV fait vendre des appareils 😉. Mais mentionnez le 8K, et vous avez l’attention de bien des gens. 😀😀
Peut être que Fuji et Sony se sont surtout inspiré de Pentax et de son mode TAv disponible depuis bien longtemps où vitesse et ouverture sont en manuel tandis que le boîtier fait varier les iso dans un intervalle mini et maxi paramétrable…
Hypothèse intéressante et mode pertinent également 👍
Bonjour Louis,
Je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'on ne peut pas agir sur l'ouverture ou le temps de pose en mode P alors que c'est précisément là dessus qu'on peut agir contrairement au mode tout auto. Peut-être que l'affichage n'encadre pas ces paramètres mais c'est pourtant bien sur ceux-ci que tu interviens quand tu tournes la molette. C'est juste une histoire de présentation sur l'écran.
Pour ce qui est de ce mode FV il me semble que ça dépend de chacun, c'est un question d'ergonomie. Je trouve déjà un peu pénible sur le M50 d'avoir un appuyer sur un petit bouton pour que la molette agisse sur le correcteur d'exposition alors je doute de trouver ça bien de devoir le faire pour agir sur l'un ou l'autre des paramètres et il me semble que je continuerai à préférer tourner la molette de changement de mode qui me semble bien plus rapide.
Je l’ai dit parce que j’ai fait l’erreur de me baser sur le comportement du mode P dans les compacts Canon, mon G5X en l’occurrence. En retestant avec mon R, je vois bien qu’on peut agir sur la vitesse et l’ouverture.
Ok et bonjour
Je m'exerce depuis peu à ce mode pour du reportage et quand les conditions changent sans cesse.
Configuration : Je mets les iso en auto et la vitesse en auto pour ne pas avoir à toucher à l'ouverture qui est mon choix prioritaire modulable par mezig
Je bloque juste la vitesse pour qu'elle ne descende pas sous 1/200.
En gros je voudrais un couteau suisse, que l'APN respecte 1 mon choix d'ouverture, puis 2 adapte la vitesse jusqu'à un certain point et 3 enfin joue avec les iso.
En basse lumière, je n'ai pas encore essayé d'utiliser cette configuration avec un flash TTL, (pour déboucher des visages sur l'estrade mal éclairée)
Est ce que le Ttl a s'adapte bien avec les iso en auto
Et inversement, sur une esteade ou les visage son trop éclairés Quid de l'utilisation de la correction si j'ai les iso en auto ? Va t-elle agir d'abord en réduisant le T de pose et comprdre quil ne faut pas monter les iso.
Si qq maitrise merci, faut que je trouve du temps pour des essais
J'ose une réponse et peut-être que d'autres pourront bonifier. Le mode F est probablement celui qui se rapproche le plus de ce que vous souhaitez. Le choix d'une ouverture spécifique, mettre la vitesse en mode AUTO mais en déterminant dans les réglages du boîtier la plage que vous privilégiez, puis les ISO auto. Ceci étant, le TTL est sensible aux ISO et sa puissance est en conséquence. Voilà pourquoi je privilégie de ne pas me tourner vers le mode TTL mais plutôt de gérer le flash en puissance manuelle (1/32, 1/16) comme complément à l'éclairage ambiant. Comme j'indiquais, certains peuvent avoir d'autres approches à la situation que vous décrivez.
Oui c'est beaucoup plus facile de se déplacer sur les sortes de mesures.
Effectivement. Merci à vous 🙏
Merci pour cette video
D'apres la video, partant du mode FV avec les TV Auto, AV auto et Iso auto, lorsque je modifie TV en baissant la vitesse, AV continue d'afficher Auto, alors que la baisse de TV implique peut etre de passer AV à f22 ce qui a des conséquences néfastes sur la QI sans que je puisse le voir.
Donc pour moi ce mode FV n'apporte rien de vraiment positif, rien en plus sur le PASM, mais un (des?) risque(s) de rater des photos.
Idée marketing de Fuji pour se démarquer des autres marques lors de son lancement.
Vous pouvez débrayer du mode auto pour chacune des valeurs (vitesse, ouverture, iso) et en prime avoir accès rapidement à la correction d’exposition. Le mode auto n’est qu’une possibilité, pas un absolu.
@@LouisLavoiephoto La grosse astuce de Fuji en sortant ce mode, c'est d'integrer la position auto au sein des valeurs du parametre sur la molette.
La démarche du photographe reste la meme quelque soit le systeme (PASM ou FV) : faire les choix d'expo/composition/netteté (Vitesse , ouverture , ISO, correction) puis (semi ou tout) automatiser les reglages pour faire au plus vite avant de déclencher.
En PASM, le choix primaire est l'automatisme (tout, semi ou rien) , il est activé en tournant une molette de mode qui modifie tous les parametres d'expo en adequation avec le choix pour les rendre reglables ou automatiques.
En mode F(uji)V le choix primaire est aussi l'automatisme (tout, semi ou rien), il est activé en modifiant 1, plus souvent 2, voire 3 réglages en fonction de leur position de départ.
Si l'apn dispose de 3 molettes (A, S, Correction) ça peut etre aussi rapide qu'en PASM ; si c'est fait avec un joystick ou tactile ama c'est plus lent (notamment parce qu'il faut trouver la position auto au sein de toutes les valeurs du parametre à passer en Auto donc eventuellement faire un tour complet de la molette de reglage pour ce(s) parametre(s). Alors qu'en PASM et en semi automatique (A ou S) il n'y a qu'une molette de reglage à tourner, la position auto de l'autre reglage se faisant automatiquement en positionnant le mode PASM ce qui est ultrarapide.
SI le mode FV etait le mode miraculeux attendu par tout le monde, il serait adopté par tout le monde depuis longtemps et ferait gagner 3 positions bien utiles sur les roues codeuses.
Je reste convaincu que Fuji a proposé à l'époque ce mode pour se démarquer et qu'aujourd'hui Canon le propose pour récupérer les parts de marché parties chez Fuji, mais se gardera bien de conserver les modes PASM sur la molette de mode.
C'est vrai que très peu en parle voire pas du tout! Avec la force de l'habitude on fait rarement l'effort d'en sortir, donc peu abordé, c'est un cercle vicieux!
Très juste. 👍
Depuis que j'ai le R, le mode FV est celui que j'utilise tout le temps. Avoir tous les modes en une seule fois, on en a tous rêvé.
Très juste 👍👍
ntéressante vidéo. Finalement ça n'est ni plus ni moins qu'un mode manuel en mode "écran" au lieu d'un mode manuel en mode "molettes" avec l'inconvénient d'avoir à agir sur deux molettes en mode FV au lieu d'une seule (ou bouton) en mode manuel. Son seul intérêt semble être soit de tout mettre en auto (dans ce cas c'est ni plus ni moins qu'un mode AUTO) soit dans le cas où on a besoin de fixer à une seule valeur l'ouverture, les ISO et la vitesse en agissant sur la correction d 'expo pour régler l'expo (cas tout de même très rare). Dans tous les autres cas le mode manuel sera plus rapide et ergonomique sauf si on avait la possibilité d'assigner à chaque molette directement le réglage de chaque paramètre ce qui ne semble ici pas possible en mode FV (ce serait dans ce cas un mode manuel avec en plus la correction d'exposition)
Je continue de le privilégier dans ma façon de travailler. J’aime avoir tout à portée de main 😀📷
@@LouisLavoiephoto Bien sur mon propos n'était pas d'en décourager les autres. Merci :)
La démonstration aurait pu être profitable... mais vous n'êtes pas très clair.... Désolé...
Visionnement de la vidéo: plus de 9000 fois. Taux d'appréciation: 99%. Mon propos semble avoir été compréhensible et apprécié par plusieurs autres.