C'est quoi, la liberté de chercher ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 6 сен 2024
  • Soirée fondamentale ! du FNRS / 25 octobre 2023 | Bozar / After movie version longue
    La recherche fondamentale était à l’honneur le 25 octobre 2023 dans la magnifique salle Henry Le Bœuf de Bozar. Un événement qui a permis de réunir notamment les chercheuses et chercheurs, ainsi que les promotrices et promoteurs de bourses, mandats, projets et crédits FNRS. Cette Soirée était organisée à l’occasion des 95 ans du FNRS et s’est révélée riche en échanges et en enseignements.
    Annemie Schaus, Présidente du FNRS, a rappelé d’entrée de jeu, avec conviction, l’importance de soutenir la recherche fondamentale et la liberté de chercher.
    5 chercheuses et chercheurs ont d’ailleurs accepté, en 150 secondes, d’évoquer leur liberté de chercher : en quoi cette liberté consiste-t-elle ? Est-elle menacée ? Comment la préserver ?
    Mireille Al Houayek, Présidente du Collegium de l’Académie royale de Belgique, Chercheuse qualifiée FNRS, UCLouvain
    Axel Cleeremans, Président de l’Association of ERC Grantees, Directeur de recherches FNRS, ULB
    Veerle Rots, Prix Francqui 2022, Directrice de recherches FNRS, ULiège
    Valérie Rosoux, Membre du Conseil d’administration du FNRS, Directrice de recherches FNRS, UCLouvain
    Vincent Prévot, Président de Commission scientifique FNRS, Directeur de recherches, INSERM
    Véronique Halloin, Secrétaire générale du FNRS, a quant à elle, rappeléles responsabilités et missions du FNRS dans le soutien à la recherche fondamentale. « Dans un monde confronté à de multiples défis et menaces […], un financement de la recherche et de la science à la hauteur des enjeux est une condition indispensable pour y faire face », a-t-elle aussi déclaré.
    Soutenir et financer la recherche, il en a été question avec Françoise Bertieaux, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique en Fédération Wallonie-Bruxelles, et Thomas Dermine, Secrétaire d’État en charge de la Politique scientifique au sein du gouvernement fédéral.
    La cérémonie fnrs.awards, présentée par Corinne Boulangier, a ensuite été occasion de mettre à l’honneur les lauréates et lauréats 2023 des Prix scientifiques que le FNRS (co)-organise ou (co)-gère, et de remercier les mécènes pour leur confiance.
    Enfin, le dernier échange de la soirée a permis de tracer un fil entre la recherche fondamentale et une recherche qui se rapproche davantage de valorisations potentielles, avec :
    Alexandra Van Keymeulen, Maître de recherches FNRS, ULB, et Promotrice Télévie
    Jean-Marie Raquez, Maître de recherches FNRS, UMONS, et Promoteur WEL-T
    Ana Beloqui Garcia, Chercheuse qualifiée FNRS, UCLouvain, et Promotrice WELBIO
    Willy Borsus, Ministre wallon de la Recherche et de l’Innovation (message vidéo)
    Philippe Denoël, Président, WEL Research Institute
    Amaël Poulain, créateur de la spin-off TRAQUA, résultant d’un PDR FNRS à l’UNamur

Комментарии •