🔴 OD Bilan Initial: Évitez ces Erreurs Fatales dans Odoo v.17!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 15 ноя 2024

Комментарии • 14

  • @RémyGuemne
    @RémyGuemne 6 месяцев назад +1

    Vidéo très illustrative. Merci à vous !

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  6 месяцев назад

      Merci pour votre commentaire. A bientôt 🙂

  • @Rouly88
    @Rouly88 8 месяцев назад +1

    Merci, excellente video. Par contre es ce que c'est normal d'avoir des lignes operation diverses dans chaque journal au lieu d'avoir SOLDE ? Et comment deversé le montant qu'on retrouve dans opérations diverses dans une une SOLDE (qui reprensente le solde reel du journal)

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  8 месяцев назад

      Merci. En fait, on encode le bilan initial dans une OD uniquement la première fois que l'on utilise Odoo pour gérer sa comptabilité. C'est-à-dire à la création de l'activité ou lorsque l'on souhaite utiliser Odoo à la place d'un autre logiciel si l'activité est déjà lancée depuis longtemps.
      Par la suite, on n'utilise plus d'OD d'ouverture car Odoo va automatiquement basculer les soldes de fin d'exercice vers le nouvel exercice lors de la clôture. Il n'y aura donc plus de lignes opérations diverses dans chaque journal les années ultérieures.

    • @Rouly88
      @Rouly88 8 месяцев назад

      Merci c'est plutôt très claire. Mais malheureusement je ne savais pas et toutes mes écritures comptables étaient rapproché automatiquement (compte en suspens était le compte du journal) ce qui fait que tout est enregistré dans operation divers. Par exemple j'ai de gros montant dans mes journal caisse et banque😏. J'ai résolu le problème en établissant les compte en suspens par défaut. Mais il reste toujours des montant dans les OD. Que faire ? Je désire les vides et transférer vers le solde de chaque journal.

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  8 месяцев назад

      @@Rouly88 Je ne comprends pas très bien, mais vous pouvez vider des comptes et annuler des OD par une nouvelle OD inverse (cad que vous débitez ce qui a été crédité et vous créditez ce qui a été débité). C'est ce qu'on appelle une écriture de rectification.

  • @kilrochat
    @kilrochat 10 месяцев назад +1

    Bonne vidéo mais je suggère quelques améliorations :
    - Tu pourrais couper les moments répétitifs (quand tu crées des comptes, une fois, peut-être 2 mais ensuite on comprend la logique)
    - Les publicités : je sais que c'est une manière de rentabiliser ton travail et c'est louable d'en mettre. Par contre, j'ai eu presque 5min de pub en 19min de vidéo... Ca pourrait dissuader certaines personnes de poursuivre tes vidéos.
    Salutations

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  10 месяцев назад +1

      Merci pour ton commentaire et pour ta suggestion à propos de la création des comptes afin d'éviter des longueurs inutiles. C'est une bonne idée!
      Pour les pubs, j'ai peu de prise sur leur durée mais je vais checker si je ne peux pas paramétrer autrement mes vidéos.
      A bientôt.

  • @thierrymouamadje992
    @thierrymouamadje992 4 месяца назад

    Bonjour,J'ai importé le bilan initial dans un journal OD mais au niveau de la caisse et banque quand je fais une facture client ou fournisseur et je fais le reglement le montant iniatial reste inchangé et au niveau de la solde j'ai le montant du reglement au lieu que la sole soit la differen ou la somme entre solde initial et le reglement. il faut d'abord aller dans le grand livre pour voir la solde.comment faire?

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  4 месяца назад

      Bonjour,
      J'en parle dans ma vidéo sur les financiers: ruclips.net/video/WJdy9zaETqI/видео.html&ab_channel=LaurentBraquet
      C'est tout à fait normal que le tableau de bord du module comptabilité vous affiche le total des opérations de caisse et de banque. En effet, ce tableau de bord reprend la synthèse des opérations.
      Si vous souhaitez connaître vos soldes financiers, vous devez vous rendre dans Analyse/Bilan ou dans le grand livre.

    • @thierrymouamadje992
      @thierrymouamadje992 4 месяца назад +1

      @@LaurentBraquet merci bcp Mr Laurent🙌

  • @thierrymouamadje992
    @thierrymouamadje992 6 месяцев назад

    Bonjour;j'ai exporter une balance depuis depuis sage et je me retrouve avec 6 colonnes avec mouvement credit ,mouvement debit, solde credit et solde debit avec bien evidement N° compte et libellé. le probleme est qu'il ya les lignes ou sont renseigné le debit et credit en même temps et je suis un peu perdu.si vous avez deja importer la balance initiale depuis sage aidez moi svp.Merci d'avance

    • @LaurentBraquet
      @LaurentBraquet  6 месяцев назад +1

      Bonjour,
      Je pense que vous ne préparez pas correctement le travail dans Excel avant l'importation dans Odoo.
      Pour importer correctement des écritures dans Odoo, vous devez préparer votre fichier XLSX ou CSV avant l'import. En effet, ce fichier doit être compatible et paramétré correctement.
      Pour en être certain, le mieux est d'exporter un fichier depuis Odoo, de le compléter avec vos balances Sage et puis seulement ensuite l'importer.
      Pour exporter un fichier depuis Odoo, allez dans Comptabilité/écritures comptables. Sélectionnez quelques lignes d'écritures et cliquez sur Action/Exporter en veillant à bien cocher la case Je veux mettre à jour les données (export compatible avec l'import). Au niveau du type de fichier, je viens de le faire en choisissant XLSX et cela fonctionne.
      Ensuite, vous supprimez les données du fichier exporté en conservant la première ligne (les noms des champs) et vous copier-coller les valeurs exportées de Sage.
      Vous allez ensuite dans votre journal des OD et vous cliquez sur Action/Importer des enregistrements puis sur Télécharger le fichier.
      Vous devez ensuite matcher les champs Odoo et ceux du fichier: account_id pour Ecritures comptables/Compte - credit avec Ecritures comptables/Crédit et débit avec Ecritures comptables/Débit.
      Moi, je n'utilise que ces 3 colonnes (compte - crédit - débit). J'utilise le compte général 4000 et 4400 sans indiquer de partenaires.
      Ensuite, cliquez sur Tester pour vérifier que tout soit correct. Si vous utilisez des comptes différents dans Sage et dans Odoo, vous devrez les créer dans Odoo avant l'importation car, autrement, vous verrez un message d'erreur.
      Et ensuite, vous cliquez sur Import et vous obtenez une OD brouillon.
      Une fois que c'est fait, vous pouvez ajouter les montants de vos créances clients dans un deuxième import et vos dettes fournisseurs dans un troisième.

    • @thierrymouamadje992
      @thierrymouamadje992 6 месяцев назад +1

      @@LaurentBraquet merci bcp