Après les inondations, la très lente décrue se poursuit

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 5 фев 2025
  • Samedi 12 octobre, deux départements sont encore en vigilance orange aux crues, le Loir-et-Cher et l'Eure-et-Loir. Nos équipes sont retournées dans une des communes les plus touchées, où l'eau a atteint 1m85 lors du pic atteint la veille au soir.
    Pour en parler, notre invité est le maire d'Andres dans le Pas-de-Calais, Allan Turpin, dont la commune a également connu une inondation quelques mois plus tôt. Il est également le président du collectif "Stop inondations dans le Calaisis".
    --
    www.franceinfo.fr
    Twitter : / franceinfo
    Facebook : / franceinfo
    Instagram : / franceinfo

Комментарии •

  • @Pâquerettes-v3s
    @Pâquerettes-v3s 3 месяца назад +6

    Bon courage a tous ces gens qui souffrent des inondations c est tres difficile ont pense à vous et n est de tout cœur avec vous ❤️❤️❤️

  • @blandinepiegay2035
    @blandinepiegay2035 3 месяца назад +4

    Quelle tristesse ! Je compatis sincèrement aux habitants durement éprouvés 😢😢😢

  • @Blade7834
    @Blade7834 3 месяца назад +8

    A partir du moment ou ça été inonder 1x, ça risque de se reproduire à l'avenir.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 3 месяца назад +2

      Et oui, voila ce qu'on récolte à bétonner des zones inondables, et ce n'est qu'un début ! Mais bon, surtout ne cherchons pas à maitriser notre démographie à l'échelle mondiale, il faut toujours plus d'humains pour toujours plus de béton, youpi !

    • @Blade7834
      @Blade7834 3 месяца назад

      @@GoldarLee et encore, ce n'est pas que des zones "connues" inondables qui ont été touchés, certaines zones n'avaient jamais été inondées jusqu'à aujourd'hui. C'est pour ça que certains sont choqués, car c'est la 1ère fois. La démographie n'a rien à voir 1 américain pollue pour 100 nigérian.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee 3 месяца назад +1

      @@Blade7834 La démographie a tout à voir puisque nous vivons dans un monde fini dont les ressources sont limitées.
      Honnêtement, tu préfères vivre comme un américain ou comme un nigérien ?
      Vivre durablement à 8 000 000 000 d'humains suppose d'émettre moins de 1,4 tonnes de gaz à effet de serre par an et par personne, soit le niveau de vie d'un paysan indien (source : accords de Paris 2013), et plus nous serons nombreux plus cette limite sera basse.
      En refusant d’agir sur la démographie, on mise donc la survie de l’humanité sur le fait que les occidentaux vont accepter de diviser leur niveau de vie par 10 ou 15, que les pays émergents vont choisir de retourner dans la misère dont ils viennent juste de s'extirper, et que les pays du tiers monde vont accepter de stopper leur développement.

    • @Blade7834
      @Blade7834 3 месяца назад

      ​​@@GoldarLee quel empreinte carbonne représente un américain et celui d'un nigérian ? Et ne pensez-vous pas plutôt qu'il serait plus judicieux que ce sont aux pays les plus pollueurs USA, Europe, Chine, etc.. de changer complètement leur mode de fonctionnement, car jusqu'à présent les nigérians malgré les nombres qu'ils sont, ils ne représentent rien en empreinte carbonne, comparativement aux européen et chinois. Et si des populations devraient se réduire, ça serait bien ces 3 là, car ce sont les plus gros pollueurs. Mais ne vous inquiétez il y'a pire qui va nous tomber sur ma figure. Le covid n'était qu'un avertissement de tout ce qu'on fait subir à la planète. Il y'a beaucoup plus gros qui arrive.

  • @MrXreuf
    @MrXreuf 3 месяца назад +2

    Un simple sac en plastique, genre sac poubelle sur le siège de ta voiture et c'est réglé pour l'humidité.
    Si ce n'est que ça... C'est vraiment pas le pire.
    C'est les maisons le pire.

  • @fouad592
    @fouad592 3 месяца назад +2

    Courage aux sinistrés, vous voyez ceux qui critiquent Dubaï , tout le monde peut être innondé,

  • @marysemazeres1430
    @marysemazeres1430 3 месяца назад +2

    A cause de la sècheresse, les sol sont gorgés d'eau, et la pluie ne peut s'infiltrer, alors on nous parle désormais de dérèglement climatique au lieu de rechauffement, vu l'été frais partout en france nord centre et ouest, au moins.

    • @Antigel007
      @Antigel007 3 месяца назад +4

      Vous n'avez pas compris : la hausse de la température moyenne globale dérègle le climat . Tous les phénomènes météo sont accentués. De plus il y a les problèmes d'aménagement du territoire , de pollution , de mode de vie ...

    • @MrXreuf
      @MrXreuf 3 месяца назад +2

      Ça n'a jamais été une simple accentuation de la sécheresse, jusqu'à devenir un désert sur toute la planète...
      Le climat évolue juste à une vitesse un peu trop rapide en comparaison aux autres évolutions de climat que la planète a déjà vécu.
      Le monde ne disparaîtra pas avec ça, mais on va en prendre pleins la gueule et la ce n'est que le menu fretin.

    • @68monstro
      @68monstro 3 месяца назад +1

      ​​@@MrXreufc'est exactement ça. Tout va désormais trop vite.
      Les évolutions climatiques ont toujours existé mais depuis plusieurs décennies cela s'accélère et encore plus depuis une vingtaine d'années.
      L'impact humain n'est pas étranger à ce phénomène, au contraire.
      Dans le futur, on en prendra doublement sur la tronche: de par la nature et de par nos dirigeants car on constate tous qu'on se dirige vers un désastre socio-économique.

    • @eannje
      @eannje 3 месяца назад

      Bonjour , Quels seraient les effets néfastes des chemtrails et autres programmes de Géo-ingénierie sur notre planète (biodiversité ) et sur tout êtes vivant ?
      Alors pour info et concernant les programmes de géo-ingénierie et leurs possibles effets sur l'environnement et la santé humaine. Voici pour votre mémoire quelques-uns des effets néfastes potentiels et qui sont bien réels dans notre Biodiversité
      Et il y a bien des préoccupations légitimes concernant leurs programmes de géo-ingénierie et leurs possibles effets sur l'environnement et la santé humaine. Voici quelques-uns des effets néfastes potentiels qui sont parfois évoqués :
      Impact sur la santé humaine : Certains craignent que les substances pulvérisées dans l'atmosphère puissent avoir des effets nocifs sur la santé humaine, comme des problèmes respiratoires ou des maladies neurologiques.
      Biodiversité : Les produits chimiques utilisés dans les programmes de géo-ingénierie pourraient potentiellement affecter la biodiversité en contaminant les sols et les écosystèmes, ce qui pourrait perturber les chaînes alimentaires et nuire à la diversité des espèces.
      Altération du climat : Il existe des préoccupations quant à la possibilité que les techniques de géo-ingénierie modifient le climat de manière imprévisible, ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes sur les régimes de précipitations, les températures et les modèles climatiques.
      Impact sur l'agriculture : Les changements climatiques résultant de la géo-ingénierie pourraient également avoir des répercussions sur l'agriculture, en modifiant les conditions de croissance des cultures et en affectant la disponibilité des ressources en eau.

    • @Antigel007
      @Antigel007 3 месяца назад

      @@MrXreuf les grands mammifères ont commencé à disparaitre, nous avec. Quand l'eau commence à manquer, que le climat détruit les récoltes , que les ressources disparaissent ...Rien ne peut survivre .

  • @Nicolasl53-f4j
    @Nicolasl53-f4j 3 месяца назад +3

    Pas une goutte en Bretagne

  • @casimirgloubi-boulga9055
    @casimirgloubi-boulga9055 3 месяца назад

    🎶On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, On dirait que ça te gêne de dîner avec nous. On dirait que ça te gêne de marcher dans la boue, On dirait que ça te gêne de dîner avec nous."
    Chaque fois que je m'arrête dans le Loir et Cher, Ils ne m'laissent plus partir de chez eux. Je leur dis qu'il faut que je rentre sur Paris, Que je ne fais pas toujours ce que j'veux Et qu'il faut que je trouve encore un poste d'essence Que j'n'ai pas le temps de finir ma bière Et que je reviendrai un de ces dimanches Passer la nuit dans le Loir et Cher.🎶

  • @user-iu7rf6yt3l
    @user-iu7rf6yt3l 3 месяца назад

    Si l'argent est débloqué (70 millions) ... pourquoi le Maire ne lance t il pas des travaux structurels ?? Doit il vraiment attendre le feu vert des bureaux d'Etudes ??

  • @jean-robinmerlin1694
    @jean-robinmerlin1694 3 месяца назад

    ne pas confondre météo et climat. les climatonégationnistes disent "y a pas de sécheresses, la preuve, il pleut", "y a pas de réchauffement, la preuve, il fait froid". s'organiser face au changement climatique: priorité number ouane

  • @laurenttokarski5260
    @laurenttokarski5260 3 месяца назад +1

    Mais devenez réalistes. Est ce la faute à quelqu'un si il pleut tant ? Bien sûr que je compatis à ces sinistrés (j'ai moi même été inondé). Le problème est en amont. Curer les cours d'eau pour faciliter l'évacuation, ce Monsieur le dit, quelques rares travaux. Et ça continuera. On préfère augmenter les Députés et Sénateurs. Des études 😂😂😂😂, je pense que les gens préfèrent des actes.

  • @jean-louisboyer1219
    @jean-louisboyer1219 3 месяца назад +1

    Les écolos nous racontaient a longueur de journée que nous manquions d'eau là je pense qu'ils vont la fermer pendant quelques mois cela nous fera des vacances .. Une pensée pour ces pauvres malheureux

    • @jean-robinmerlin1694
      @jean-robinmerlin1694 3 месяца назад

      tu confonds la météo et le climat. ces épisodes dramatiques donnent - malheureusement - raison aux écolo

    • @jean-louisboyer1219
      @jean-louisboyer1219 3 месяца назад

      @@jean-robinmerlin1694 Bien sûr que non il y a plusieurs siècles nous avions des sécheresses bien plus grandes la Seine et le Rhin étaient a sec par endroit avec des inondations bien plus grandes . Pourtant il n'y avait pas de voiture pas d'avion pas de pétrole pas de diésel pas de gaz .. Il faut lire et pas se laisser intoxiquer par les gauchos ..

    • @jean-louisboyer1219
      @jean-louisboyer1219 3 месяца назад

      @@jean-robinmerlin1694 Désolé je ne confond pas . Il y a un réchauffement climatique mais pas a cause de ce que nous produisons mais c'est tout simplement un réchauffement qui se fait depuis des siècles ..

  • @GoldarLee
    @GoldarLee 3 месяца назад +1

    Et oui, voila ce qu'on récolte à bétonner des zones inondables, et ce n'est qu'un début ! Mais bon, surtout ne cherchons pas à maitriser notre démographie à l'échelle mondiale, il faut toujours plus d'humains pour toujours plus de béton, youpi !

    • @MohamedAli-vd9uz
      @MohamedAli-vd9uz 2 месяца назад

      @@GoldarLee c'est "eh oui" et non "et oui"... Mais bon, ne cherchons pas à maîtriser notre langue à échelle "commentariale" (t'es probablement assez con pour me faire remarquer que ce mot n'existe pas, merci pour tes lumières tu viens de m'apprendre un truc 🤣🤣🤣). Sur le fond, t'as tort. Outre le fait qu'à plus ou moins long terme, la population va finir par stagner puis baisser (aux alentours de 2080) selon les prévisions de l'UNDESA, on peut très bien protéger certaines zones inondables (si des mecs en sabots de bois qui cultivent des tulipes et se déplacent à vélo ont réussi à le faire c'est que ça doit être possible) ou avoir l'intelligence de construire en zones sûres.

  • @juretfred3203
    @juretfred3203 3 месяца назад +2

    allan turpin mélange scientifiques et politiques, alors que c'est des inverses. le scientifique parle de catastrophes alors que le politique (macron barnier etc...) te parlent de pib et bagnoles éléctriques... ben il a rien compris turpin...

  • @deebostan9939
    @deebostan9939 3 месяца назад

    Crue qui l i crue vigicrue

  • @chasseur_d_occidentroll
    @chasseur_d_occidentroll 3 месяца назад +1

    CE SONT LES OCCIDENTAUX QUI FLOODENT