Hello ! Petit surprise, il m'a fallu plusieurs mois pour l'écrire et le réaliser mais il est là : Video Games LAB pour vous parler de The Last Guardian. N'hésitez pas à le partager et à le booster en me disant ce que vous en avez pensé en commentaires ! Et si vous pensez en like c'est encore plus cool ! Bon visionnage à vous !
Un grand merci !! Ce jeu ... Aucun jeu ne m'a fait cet effet là... (Rien que d'entendre la musique, la gorge serrée, les yeux humide... ) Et mon Let's PLay préféré EVER c'est le tien sur ce jeu , je le regarde de temps en temps surtout le début. Trop content que tu reparle de ce jeu..
The Last Guardian sonne comme la fin d'une époque pour Sony, mais qui bouleverse a chaque instant et qui pour ceux touchés par le jeu le laisserons à jamais dans leurs mémoires. Enfin ce VGL sort et bien c'est très réussi et l'on comprend bien la philosophie de game design derrière Trico. Merci de l'avoir sortie et le boulot effectué est sublime.
Une fois le jeu fini, quand j'ai pu tester la "démo VR", c'était dingue, Trico était encore tout chaud dans mon coeur, et le voir en "vrai", ca fait quelque chose.
@@warfielko oui c'est du PSVR, c'est une démo lors du lancement du PSVR et gratuit. C'est juste une expérience et non un jeu, mais voir Trico en "proportion reel" c'est dingue.
Ce jeu du cœur. Je me rapelle un début pénible entre les multiples défauts, bugs et problèmes de caméra... Et petit petit l'immersion dans l'univers, l'histoire, l'attachement à cette belle boule de plume et le final grandiose m'avaient ému profondément. Un de mes jeux préférés de tous les temps tout simplement
Salut At0. Tu nous as confié combien ce VGLab t'est important et l'énergie que tu lui as consacrée. Le temps devant cette vidéo passe comme le vent sur les plumes de Trico, tellement l'écriture, la fluidité, la poésie nous emportent dans cet univers. Tu réussis le tour de force de décortiquer sans toucher à la magie. Ce concept de VGLab est une réussite technique et philosophique qui répond aux initiés comme aux novices. Ton investissement est palpable et ton talent grandit chaque fois davantage. Tu m'émeus par tes réalisations, ta volonté (Will, n'est-ce pas ?), ton feu intérieur qui nous réchauffe. Merci d'être là, un grand bravo pour tout ce que tu fais et ce que tu feras, et le bonjour d'un presque Lyonnais ! Carry on.
Mais faut pas dire des choses aussi gentilles, j'en ai versé ma larme ahah Merci infiniment à toi, j'espère pouvoir vous faire un autre épisode bientôt !
En terme d'émotion c'est le jeu qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant. J'ai vraiment eu l'impression que Trico était véritablement vivant et c'est la 1ere fois que j'étais autant attaché à une créature virtuelle. Même si le gameplay aurait pu être plus peaufiné, pour moi ce jeu est parfait dans quasiment toutes les catégories ! Les musiques aussi ne pouvaient pas être mieux pour intégrer cet univers, à chaque fois que je les écoutes j'ai beaucoup d'émotions qui remonte, et un manque envers Trico qui se fait ressentir. Fumito Ueda aura vraiment réussi son pari, et je suis très content d'avoir joué à ce chef-d'œuvre qui marquera ma vie de gamer à tout jamais. Merci At0 pour cette vidéo 😊
Merci Atomium pour ta vidéo qui m'a replongée dans le souvenir de cet univers. En effet la réussite et le génie de Ueda c'est de réussir à te rendre nostalgique en voyant la bouille de Trico et avoir des frissons rien qu'en entendant la musique du jeu même quelques années après avoir l'avoir fini... Je n'ai jamais ressenti de telles émotions sur un jeu vidéo et je pense que la musique contribue aussi énormément à l'immersion et favorise notre attachement car elle exacerbe les diverses émotions que l'on peut ressentir tout au long de l'aventure..
clairement Trico est la bête la plus attachante et la plus vivante que j'ai pus voir dans un jeux :) Merci pour ce retour en profondeur sur ce sublime jeux
Ho je ne m'y attendais pas. Que c'était bô. Que c'était magnifique. Tu vois c'est pour ça que même si je ne peux pas assister à tes lives, c'est pour ça que je suis sub. C'est pour ces projets qui te rapporte pas vraiment, mais (par contraste) apporte énormément de valeur à ceux qui le visionne. Très beau travail At0 (j'ai versé ma larmichette à la fin... bon ok y'avait l'OST de Ico aussi ça compte pas !)
Je le redis ici, les VGLAB sont de de plus en plus fou! Le travail sur l'ambiance, l'écriture et la recherche d'informations est dingue! Encore merci pour ton temps et l'implication dans ton travail. 🙏
Enfin une vidéo à la hauteur du jeu. Une narration posée et un cheminement structuré. Bravoi à toi pour ce moment d'évasion et de nostalgie. Tu poses ici tout ce que j'ai ressenti, vécu dans ce jeu. C'est un grand OUI. hâte de voir la prochaine vidéo.
Chapeau bas Mr Atomium, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes sans conteste le meilleur conteur d’émotion qu’il m ai été donné de suivre dans le dédale youtubesque, bravo à vous, vous êtes un bon que dis je un maître narrateur à la voix de crooneur, dans laquelle on perçois toute la passion qui vous habite, merci pour tous, je vous incite à continuer votre travail avec autant de brio, dans ce monde un peu fou et sombre, vous nous régalez de jolie pépites à redécouvrir avec un regard nouveau et plus chaleureux.
Merci pour ce travail ! Un montage soignée, une segmentation claire qui ne s'égare pas, le tout dans un format court donc digeste. Merci encore de mettre en avant la beauté du jeux-vidéo dans ses formes les plus singulières et ambitieuses !
Tu m'as litérallement retourné émotionnellement.. J'ai fini ce jeu, certe en ne comprenant même pas toutes les méchaniques possibles et imaginable qu'il offre car tout est caché. Mais cette boule de plume au regard et façon d'être si expressif m'ont bouleversé quand j'avais fait le jeu et le revoir tout en écoutant la façon dont tu en parles était juste parfaite :')
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu, mais toutes les vidéos que je vois sur lui me donnent envie. Il semble que c'est un vrai chef-d'oeuvre. Merci pour ce superbe Video Games Lab !
Salut At0 ! Il y a plein de vidéos sur lesquelles je me jette à leur sortie, mais cette série est dans la catégorie encore au-dessus, celles où j'attends d'avoir le temps de me poser devant ma télé pour en profiter dans les meilleures conditions. Je viens de me faire celle sur metroid et celle-ci à la suite et j'ai pris beaucoup de plaisir ! C'est non seulement au niveau de GMTK en terme d'analyse et de fluidité, mais tu y ajoutes surtout ta sensibilité émotionnelle avec tous ces "petits détails qui te tiennent à coeur". Ces vidéos me marquent et m'influenceront à coup sûr dans mon travail. Merci ! (et gg pour les 4 jours de jmf !)
Oh punaise. J'ai fait ce jeu il y a cinq ans et je me souviens encore de la plupart des salles qui sont montrées. Et les musiques... Vraiment un jeu incroyable qui m'a marqué. Il est sûrement temps de le relancer. Merci pour la vidée, c'est vraiment trop cool
merci infiniment pour la vidéo @At0mium. j'avais regarder tout ton lets play dessus et franchement on s'attache énormément a trico. J'en est eu des larmes aux yeux surtout a la fin. La complicité est vraiment bluffante. Un très grand jeu.
J'ai suivi ton let's play de l'époque avec ma fille de 8 ans et a la fin on a pleurés elle et moi ^^ C'était sans contexte de loin Le plus émouvant et prenant Let's play que j'ai jamais vue de ma vie !
Ca fait plaisir de voir comment At0mium, tel Trico, s'approprie ce format. J'avoue que les premiers VGL m'avaient pas franchement transcendé mais celui-ci, peut être avec sa thématique, m'a bien touché :) Que du plaisir que ce soit dans le discours ou dans le choix des extraits visuels et musicaux. Merci beaucoup !
Quelle vidéo exceptionnelle ! On ressent ton amour pour le jeu et ton profond respect pour le studio ! C'était poignant, même pour moi qui ai suivi le jeu d'assez loin en regardant un let's play sur la plateforme. Et c'était très enrichissant pour la partie technique ! Merci ! Je ne peux mettre qu'un pouce en l'air, si je pouvais en mettre 10, ce serait déjà fait ! Bonne journée At0 ! Encore merci !
Coucou At0, je commente pas souvent, mais merci pour cette video! c'est toujours super intéressant de revenir sur un jeu que l'on connait et de se rendre compte de tout un tas de détails auxquels on a pas fait attention la première fois. Le format des VGL est top et c'est super instructif. Merci à toi de nous montrer tout les petits détails qui font qu'un jeu n'est pas simplement un jeu, mais une oeuvre très complexe autant d'un point de vue artistique que mécanique. Continue comme ça, et j'attend avec impatience le prochain numero! le contenu qualitatif sur youtube, c'est toujours un grand oui
On va pas y aller par 4 chemins, cet épisode déboîte. Le contenu est passionnant, la forme toujours aussi soignée. Un plaisir pour les yeux et les oreilles avec tes choix d'images et de musiques. Du coup, impatient de voir l'impact qu'aura le jeu dans les années à venir. Si Ico nous a donné Demon's Souls, on peut partir confiants !
Encore un VGLab passionnant et bien écrit. Comme tu le dis, le pari est réussi : Trico m'a vraiment manqué après la fin de l'aventure ! Très content de découvrir le travail derrière ce super compagnon de route, merci pour le taf et vivement le prochain épisode (mais repose toi des fois haha)
At0 qui arrive a me faire monter les larmes comme lors de ma premiere partie sur ce jeu incroyable... bravo l'ami, super video! tu manie vraiment bien ton concept dans ces "video games lab". ;)
Merci pour cette super vidéo ! Toute la série VideoGamesLab est géniale, mais cette fois j'ai sentis un truc encore plus fort. J'ai l'impression qu'au travers de cette vidéo j'ai un petit peu compris/ressentis les émotions que tu as pu avoir en jouant au jeu. Merci beaucoup pour cette petite leçon et ce doux instant.
Salut, j'ai découvert ta chaîne il y a peu via tes vidéos sur les jeux d'horreur (car c'est un genre auquel je suis incapable de jouer moi-même) et j'avais aimé suivre tes vidéos parce que contrairement à d'autres joueurs, tu ne te mets pas en avant au détriment de l'immersion du spectateur. J'ai pu donc suivre tes let's play sur les Silent Hill ou les Resident Evil avec plaisir. Puis en regardant les vidéos proposées sur ta chaîne, je découvre les Video Games LAB et c'est le coup de coeur. C'est exactement le genre de vidéos que je recherche, où l'on sent tout l'amour pour un jeu mais qui sont aussi instructives sur sa conception et la façon dont il a pu marquer les joueurs et l'industrie. Un concept vraiment enrichissant pour le spectateur, malheureusement je trouve assez peu de vidéos de ce registre. J'ai commencé avec celle-ci parce que c'est un jeu qui m'a fait éprouver de nombreuses émotions très fortes tout au long de son parcours, mais je regarderai les autres, très certainement avec plaisir. C'est du très bon travail où l'on sent une véritable envie de transmission de passion et de connaissances de ta part.
Comme beaucoup de personnes, je suivis cette histoire avec squeezie il y des années maintenant et c'est je crois le premier jeu où j'ai pleuré à chaud de larme à la fin. Quelle aventure incroyable qu'à créé l'auteur. Superbe vidéo, tu ma rappelé d'incroyables souvenir et pourquoi j adore et je continue de joué à des jeux vidéo (et que j'en ferai mon métier)
j avais loupé cette review mais quelle claque ! merci pour ton travail qui est de loin le plus complet que j ai pu regardé sur le jeu en avalant integralement chaque analyse avec attention , je suis resté scotché a ton narratif , merci pour cette pepite de review !!!
Je me souviens avoir suivi tes vidéos sur cette œuvre... j'en ai eu des frissons,des moments chaleureux avec cette petite bouille..de 7m de haut au moins ^^ Et des moments d'intense émotions, parfois au bord des larmes tant ce jeu est beau ! Merci de nous replonger un moment dans cette magnifique histoire !
Cette vidéo est à la fois magnifique et intéressante. On voudrait qu'elle ne s'arrête pas. Tu maitrises parfaitement ton art, comme d'habitude. Merci pour ce cadeau.
Superbe vidéo pour un superbe jeu ! Si les gens qui ont donné du leur pour faire ce jeu pouvait voir ta vidéo ils seraient probablement très fier et très ému. Merci à toi de contribuer à faire reconnaitre le jeux vidéo comme un art majeur, et pas juste un marché et un passe temps.
Aaah je me souviens de ton let's play sur ce jeu. J'avais été tellement marquée par Trico que j'avais cherché des interviews et des vidéos du fonctionnement de son IA pour un devoir d'anglais ! Premier VGLab que je regarde et j'aime beaucoup le fait que tu expliques comment ils ont procédé techniquement parlant pour arriver à ce résultat. C'est cool d'avoir le point de vue " externe " ainsi que celui plus " interne " à la conception. Ce que j'ai particulièrement apprécié aussi dans The Last Guardian ce sont les petits mouvements d'oreilles aléatoires de Trico. Parfois on dirait qu'il a un tic, qu'il fait ça par réflexe ou qu'il a entendu un bruit quelconque. Ce genre de petites choses contribue à le rendre vivant je trouve.
Énorme vidéo At0 ! Complète et bien écrite ! D'ailleurs beaucoup de psychosociologues utilisent les jeux de Ueda pour aider leurs patients dans divers domaines ( apprendre ou ré-apprendre à tisser des liens sociaux etc.). Pour ma part, je n'ai jamais pu jouer plus de quelques heures aux "oeuvres" de Ueda de peur de "faire mal" aux personnages par ma façon de jouer tellement je mettais attaché à eux. Pour tout ce que j'ai ressenti en y jouant je ne considère même plus les jeux de cet homme comme de simples divertissements mais bel et bien comme des oeuvres d'arts à part entière 🤞🏾
Gros coup de nostalgie avec cette vidéo, tu as très bien pointé les éléments qui font qu'on s'accroche à Trico et qu'on aimerait tous en avoir un chez nous (Avec un très gros canap' évidemment xD). Je pense aussi que l'attachement à Trico vient de l'attente qu'on a eue sur plusieurs années du jeu, avant même d'avoir la manette en main y'avait l'impatience de le découvrir. Un peu comme si tu sais qu'à Noël prochain ta famille t'offre un chien :) En tout cas, excellente vidéo, le format prends de plus en plus ses marques et c'est cool !
Un jeu qui me fait encore frissonner tant sa narration, son Game play, sa musique et ce supplément d’âme si cher à son auteur, sont maîtrisés. Bravo Ato pour tout ce que tu nous partage. Merci 🙏🏽
Ton meilleur VG Lab, ni plus ni moins. Bravo et merci pour cette superbe vidéo ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans un second playthrough du jeu, et j'appréhende autant que j'ai hâte, certaines séquences étant tellement rudes émotionnellement parlant... Il m'arrive parfois de relancer la démo VR juste pour sentir la présence de Trico, c'est dire le vide qu'il laisse derrière lui une fois le jeu terminé. Ce qu'ils ont abattu sur ce jeu en terme d'animation et d'IA reste encore inédit de nos jours, et j'espère vraiment que + de studios se pencheront sur cette notion d'illusion de la vie, comme tu le dis si bien.
Merci pour cette vidéo vivement la prochaine. Je n'imagine pas la quantité de travail qu'il t'a fallu pour rendre passionnant à l'écoute des mécaniques de gameplay et de game design afin de rendre le tout parfaitement organique.
Super vidéo ! Et pour tout ce travail à propos d'un jeu qui est une, si ce n'est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais vécu dans un jeu vidéo... Merci Ato!
Wow!! Tellement MERCI!! Ce jeu est tellement unique et marquant. Rien que de revoir cette vidéo me rappelle les émotions ressenties pendant le jeu. Bel hommage à cette perle du jeu vidéo :-)
Pfiou... merci pour ce petit bijou. Je passerai sur le côté gamedesign que tu expliques avec pédagogie pour me centrer sur le côté émotion. Cette vidéo m'a remis en mémoire des souvenirs de ton let's play sur le sujet. Et sur cette fin, déchirure émotionnelle que tu nous as fait vivre malgré ta caméra éteinte. Moi aussi il me manque ce brave Trico.
Toujours aussi bien écrit et illustré, cette analyse me donne envie de me plonger dans cette aventure que je n’ai toujours pas faites. Vivement le prochain numéro.
Une très belle vidéo tout comme le jeu. Très belle analyse sur cette œuvre et sur le travail en général de Mr.Fumito Ueda. Vidéo très plaisante comme toujours avec cette douce voix 😁. Ce jeu m'a captivité comme peu savent le faire. Cette façon d'amener le jeu vidéo vers une œuvre qui va au-delà m'a toujours fasciné depuis ICO. Shadow of the Colossus m'avait nettement moins marqué, l'histoire peut-être moins prenante même si j'avoue l'ambiance était magistrale. The last guardian m'a mis une vrai claque, la même qu'à la sortie de ICO, l'univers, Trico, l'histoire, la relation entre l'enfant et la bête. J'ai eu un vrai sentiment d'attachement pour ces deux personnages et la fin m'a bouleversée. Ce sont des jeux que je refais tout les 10 ans environ et c'est à chaque fois un émerveillement, les sensations sont toutes proches des premières fois. Encore bravo pour le travail fourni pour ta vidéo AtO, ce format est fort appréciable 😉.
Une vidéo fantastique, ton travail est incroyable vraiment ! J'ai été bouleversé par shadow of the colossus et ta vidéo m'a donné envie de me jeter dans sans tarder dans l'aventure the last Gardian. Cela fait plusieurs années que je suis ton travail et c'est un vrai plaisir de regarder tes vidéos ! Bravo à toi !
Quel boulot d’écriture! Je n’ai jamais fait ce jeu, je n’ai fait que suivre ton let’s play. J’ai beau me dire que ce ne sera sans doute pas mon truc, ce jeu m’a fasciné et je pense qu’un jour je le ferai! En tout cas, cette vidéo est comme les autres, d’une très grande qualité, merci à toi pour ce travail!
encore une fois @At0mium, ta vidéo est très intéressante. La vulgarisation et l'explication de la réalisation de ce jeux permet a tout le monde de comprendre l'implication de l'auteur. jeux que je n'ai pas fais mais, plusieurs fois tenté, cette fois j'y vais!!
Encore une vidéo formidable. Quel travail, quel format, quelle émotion ! The last Guardian m'a énormément marqué, j'ai une figure de Trico sur mon étagère. Merci pour cette vidéo 😌
Depuis que tu l'avais annoncé, je l'attandais avec grande impatience! j'ai appris beaucoup de choses sur ce jeu qui est dans mon coeur à tout jamais, un grand merci à toi At0
Merci beaucoup pour la vidéo At0, on ressens tout l'amour que tu as pour ce titre. Perso j'avais adoré l'histoire épuré et surtout la direction artistique ...mais par contre j'ai détesté au final son manque d'ath et le fait que trico "pense" trop souvent au lieu d'agir, au bout d'un moment je ne pouvais plus avancé sans avoir systématiquement la soluces à côté de moi tellement son ia était frustrante et que j'ignorais où aller, jaurais aimer apprécier le jeu autant que certains mais au final je n'en garde qu'une énorme frustration... a tel point que j'ai jamais eu le courage de le finir :( Le combo ia a la ramasse (même si je comprend l'intention derrière ) + 0 carte ou indice pour te guider ma achever au bout d'un moment ^^"
Bonne vidéo ! J'ai beaucoup aimé également ce "choiseau" et c'est intelligent d'avoir prit un chat selon moi car tout le monde en a déjà vu dans sa vie et donc tout le monde connait le langage corporel des félins dans les grandes lignes, et Trico les imite très bien et de manière naturelle comme tu l'expliques dans la vidéo ce qui permet de comprendre facilement et intuitivement ce que veut ce grand dadet ! Malheureusement tous les défauts cumulés du jeu font que je ne l'ai jamais fini, même si Trico (qui veut aussi dire 3 en un sens ?) et une réussite quasi total Rien a voir mais Tricot et aussi un excellent groupe de Math Rock Japonais
Superbe video 👍 Et quel jeu ! J'ai eu des frissons rien qu'en revoyant certaines séquences dans ta video (ça me donne envie de le refaire). J'étais sur Horizon Zero Dawn y a pas longtemps (que j'ai lâché, c'est pas pour moi) et je me disais que l'univers et les graphismes étaient vraiment top mais que le jeu video avait encore tant à faire pour progresser sur la narration et la mise en scène (tous ces dialogues mal écrits avec des poupées figées, j'en peux plus). Mais j'avais oublié que Ueda avait déjà trouvé la solution (ce n'est pas le seul ni le premier bien sur, mais peut-être celui dont les jeux sont le plus marquants), avec cette narration épurée et passant principalement par le gameplay et quelques cinématiques réellement cinématiques (avec une vraie réalisation) et parfaitement intégrées. La comparaison ne fait pas forcément sens mais je me la permets quand même : à mes yeux, Ueda est un artiste et génie qui mériterait amplement plus de reconnaissance qu'un certain Kojima, par exemple. J'espère qu'il ne faudra pas attendre encore une décennie pour voir son prochain bijou !
Merci At0 ! Encore une vidéo qu'on découvre avec plaisir. Tu cite Paper Beast pour son bestiaire et son écosystème crédible. Comme exemple de jeu vidéo avec un écosystème crédible qui sert au gameplay, je te conseille l'excellent Rain World, dans lequel tu est une petite créature assez basse dans la chaîne alimentaire, qui doit survivre un univers où les autre créatures ont leur propre buts.
Merci beaucoup at0 pour ce nouveau Video Games Lab ! Toujours aussi qualitatif ! =D J'avais suivi ton let's play à l'époque et même par procuration j'ai ressenti beaucoup d'attachement à Trico =D J'avais quand même une question, tu dis que The Last Guardian est peut-être le premier à réussir à donner l'illusion de la vie mais est-ce vrai ? Est-ce que les Tamagotchi n'avaient pas déjà un petit peu réussi ça en faisant élever au "joueur" une petite créature ? Si je me rappelle bien elle pouvait mourir aussi, ça devait être touchant pour les enfants qui avaient pris soin de leur créature. Dans le même genre, mais sur console, il y a eu Nintendogs (et les versions plus évoluées) où il fallait s'occuper de ses petits chiens. Personnellement je m'étais beaucoup attaché a ces compagnons imaginaires =) Après, dans le style action, je suis d'accord avec toi que The Last Guardian est sûrement précurseur et tout mon commentaire n'enlève rien a son réalisme et à la beauté de jeu =) Encore merci à toi pour tout ton travail =D
POUAH quelle vidéo ! Très intéressant de voir le processus de création de Trico et la galère que ça a dû être ! Grand bravo pour ce travail ! PS: A moi aussi Trico me manque ! J'ai également été bouleversé par ce jeu et à chaque fois que je regarde la fin je ne peux m'empêcher d'être complètement chamboulé mais heureux d'avoir eu ce compagnon tout mignon à mes côtés.
Je sais exactement pourquoi ke n'ai pas fait ce jeu et tu le prouves dans ta vidéo. J'ai pas envie d'être attaché à cet animal si mignon 😍 Merci pour cette vidéo !
Et ici aussi un commentaire pour flatter l'algo, parce que je la regarde à nouveau aussi ;-). Une superbe vidéo, à propos d'un jeu sublime de finesse et de sensibilité. J'ai accompagné une de mes filles jusqu'au bout du jeu, sachant que j'allais devoir la récupérer à la petite cuiller. Ça m'a bien pris une demi-heure, la pauvre...
…je…je……..euh………..d’accord ok…..ma video préférée avec celle sur yoko taro. Jdécouvre le jeu via ta vidéo, et j’hallucine du rendu de trico…grande amoureuse des bêtes il fait vraiment plus vrai que nature. Comme tu l’as si bien expliqué, tout en lui respire le naturel. Le taff effectué dessu est bluffant et je n’en suis pas étonnée du temps que ça a prit. L’idée de créer une créature atypique effectivement donne aux joueurs l’envie de découvrir son monde contrairement à une créature insolite dont on saurait déja tout et où l’effet de surprise ne serait pas au rdv: l’inconnu donne envie et immerge! Chaque mouvement, chaque expression c’est affolant comme ça le rend vivant et je ne suis pas étonnée que cette petite boule de plume ai réussit à toucher autant le coeur des joueurs, ça me donne même envie d’y jouer rien que pour lui, rien que pour comprendre le partage que vous avez eu avec cet être atypique. Superbe vidéo, le cri du coeur est là et ça touche encore plus. Bravo, tout simplement. 👏 je pense que tu lui a bien rendu justice
Ca me fait rire parce que a l'époque j'ai acheté ma ps4 pour ce jeu et je m'étais pas du tout spoilé, je savais meme pas que Triko existait, je savais juste que c'était le nouveau jeu du studio Ico. En fin de compte, je suis tombé amoureux de cette boule de poils trop mignonne et a chaque fois que je donnais des ordres en appuyant sur les boutons qu'il fallait, je parlais en meme temps a Trico. du coup je passais un peu pour un fou mais c'est une experience que j'avais jamais vecue avant et que j'ai jamais retrouvée
Tu as réussi à me faire lâcher quelques larmes en parlant de toriko et pourtant je n'ai que vu le let's play du jeu. Un jeu et une vidéo incroyable, la sincérité des deux contenus m'a chamboulé ^^"
J'ai appris énormément de choses à l'aide de cette vidéo. Mais je n'imaginais pas l'énorme travail derrière l'IA de trico ! Merci encore pour ces vidéos At0 ! ❤
Très bon épisode de VGL ! C'est intéressant de voir comment tous le développement de The Last Guardian c'est fait pour vraiment donner vie à Trico. Genre le coup que chaque plume est physiqué je trouve ça complètement fou, mais ça rend tellement bien ^^
Très très bonne vidéo, gros boulot et surtout passion du sujet. Et je ne sais pas si c'est volontaire mais je prends ton "Eh Salut, c'est Ato" pour un clinc d'oeil à Exserv :-p Après, à sa sortie, le jeu a été grandement critiqué sur ,justement, la "bêtise" de l'IA de Trico. Pas mal de joueur dénonçait le fait que la créature n'était pas très bien senti en terme d'IA, n'intégrant pas le fait que le but était, aussi, de singer le côté imprévisible d'un animal sauvage. A ce titre, le top 4 des priorité qui est montré dans la vidéo est super intéressant et tu comprends que Trico écoute tes ordres seulement quand il n'a rien d'autre à faire :-D Du coup, est ce qu'on est prêt pour ce genre d'innovation ?
Hello ! Petit surprise, il m'a fallu plusieurs mois pour l'écrire et le réaliser mais il est là : Video Games LAB pour vous parler de The Last Guardian.
N'hésitez pas à le partager et à le booster en me disant ce que vous en avez pensé en commentaires !
Et si vous pensez en like c'est encore plus cool ! Bon visionnage à vous !
Un grand merci !! Ce jeu ... Aucun jeu ne m'a fait cet effet là... (Rien que d'entendre la musique, la gorge serrée, les yeux humide... ) Et mon Let's PLay préféré EVER c'est le tien sur ce jeu , je le regarde de temps en temps surtout le début. Trop content que tu reparle de ce jeu..
Vidéo concept génial! Bravo & Merci
The Last Guardian sonne comme la fin d'une époque pour Sony, mais qui bouleverse a chaque instant et qui pour ceux touchés par le jeu le laisserons à jamais dans leurs mémoires. Enfin ce VGL sort et bien c'est très réussi et l'on comprend bien la philosophie de game design derrière Trico. Merci de l'avoir sortie et le boulot effectué est sublime.
Une fois le jeu fini, quand j'ai pu tester la "démo VR", c'était dingue, Trico était encore tout chaud dans mon coeur, et le voir en "vrai", ca fait quelque chose.
J’ai eu la même sensation que toi. De bien belles émotions.
Il existe sur le PSvr ce jeu?
@@warfielko oui c'est du PSVR, c'est une démo lors du lancement du PSVR et gratuit. C'est juste une expérience et non un jeu, mais voir Trico en "proportion reel" c'est dingue.
@@mangamat je vais le dl de ce pas! Dommage qu'ils n'aient pas poussé le projet jusqu'au bout. Peut être un jour
Ce jeu du cœur. Je me rapelle un début pénible entre les multiples défauts, bugs et problèmes de caméra... Et petit petit l'immersion dans l'univers, l'histoire, l'attachement à cette belle boule de plume et le final grandiose m'avaient ému profondément. Un de mes jeux préférés de tous les temps tout simplement
Salut At0. Tu nous as confié combien ce VGLab t'est important et l'énergie que tu lui as consacrée. Le temps devant cette vidéo passe comme le vent sur les plumes de Trico, tellement l'écriture, la fluidité, la poésie nous emportent dans cet univers. Tu réussis le tour de force de décortiquer sans toucher à la magie. Ce concept de VGLab est une réussite technique et philosophique qui répond aux initiés comme aux novices. Ton investissement est palpable et ton talent grandit chaque fois davantage. Tu m'émeus par tes réalisations, ta volonté (Will, n'est-ce pas ?), ton feu intérieur qui nous réchauffe. Merci d'être là, un grand bravo pour tout ce que tu fais et ce que tu feras, et le bonjour d'un presque Lyonnais ! Carry on.
Mais faut pas dire des choses aussi gentilles, j'en ai versé ma larme ahah
Merci infiniment à toi, j'espère pouvoir vous faire un autre épisode bientôt !
@@At0miumVOD Amplement mérité mon grand. 💙
On sent l'amour du jeu dans chacune de tes phrases, et ça me donne envie de découvrir toute l'oeuvre de Ueda... Ca a l'air tellement, touchant.
En terme d'émotion c'est le jeu qui m'a le plus marqué jusqu'à maintenant. J'ai vraiment eu l'impression que Trico était véritablement vivant et c'est la 1ere fois que j'étais autant attaché à une créature virtuelle.
Même si le gameplay aurait pu être plus peaufiné, pour moi ce jeu est parfait dans quasiment toutes les catégories ! Les musiques aussi ne pouvaient pas être mieux pour intégrer cet univers, à chaque fois que je les écoutes j'ai beaucoup d'émotions qui remonte, et un manque envers Trico qui se fait ressentir.
Fumito Ueda aura vraiment réussi son pari, et je suis très content d'avoir joué à ce chef-d'œuvre qui marquera ma vie de gamer à tout jamais.
Merci At0 pour cette vidéo 😊
Tu m’as fait revivre ce magnifique jeu de The last guardian et de Trico auquel je m’étais attachée tout le long du jeu et dont la fin est trop triste.
Merci Atomium pour ta vidéo qui m'a replongée dans le souvenir de cet univers.
En effet la réussite et le génie de Ueda c'est de réussir à te rendre nostalgique en voyant la bouille de Trico et avoir des frissons rien qu'en entendant la musique du jeu même quelques années après avoir l'avoir fini...
Je n'ai jamais ressenti de telles émotions sur un jeu vidéo et je pense que la musique contribue aussi énormément à l'immersion et favorise notre attachement car elle exacerbe les diverses émotions que l'on peut ressentir tout au long de l'aventure..
clairement Trico est la bête la plus attachante et la plus vivante que j'ai pus voir dans un jeux :) Merci pour ce retour en profondeur sur ce sublime jeux
Merci pour l’hommage à ce jeu qui ne pourra jamais être égalé pour moi
Qualité de ta narration au top
Bravo et merci 👍
Ho je ne m'y attendais pas. Que c'était bô. Que c'était magnifique.
Tu vois c'est pour ça que même si je ne peux pas assister à tes lives, c'est pour ça que je suis sub. C'est pour ces projets qui te rapporte pas vraiment, mais (par contraste) apporte énormément de valeur à ceux qui le visionne.
Très beau travail At0 (j'ai versé ma larmichette à la fin... bon ok y'avait l'OST de Ico aussi ça compte pas !)
Merci infiniment à toi !
Je le redis ici, les VGLAB sont de de plus en plus fou! Le travail sur l'ambiance, l'écriture et la recherche d'informations est dingue! Encore merci pour ton temps et l'implication dans ton travail. 🙏
Enfin une vidéo à la hauteur du jeu. Une narration posée et un cheminement structuré. Bravoi à toi pour ce moment d'évasion et de nostalgie. Tu poses ici tout ce que j'ai ressenti, vécu dans ce jeu. C'est un grand OUI. hâte de voir la prochaine vidéo.
Chapeau bas Mr Atomium, si votre ramage se rapporte à votre plumage, vous êtes sans conteste le meilleur conteur d’émotion qu’il m ai été donné de suivre dans le dédale youtubesque, bravo à vous, vous êtes un bon que dis je un maître narrateur à la voix de crooneur, dans laquelle on perçois toute la passion qui vous habite, merci pour tous, je vous incite à continuer votre travail avec autant de brio, dans ce monde un peu fou et sombre, vous nous régalez de jolie pépites à redécouvrir avec un regard nouveau et plus chaleureux.
Merci pour ce travail !
Un montage soignée, une segmentation claire qui ne s'égare pas, le tout dans un format court donc digeste.
Merci encore de mettre en avant la beauté du jeux-vidéo dans ses formes les plus singulières et ambitieuses !
Tu m'as litérallement retourné émotionnellement.. J'ai fini ce jeu, certe en ne comprenant même pas toutes les méchaniques possibles et imaginable qu'il offre car tout est caché.
Mais cette boule de plume au regard et façon d'être si expressif m'ont bouleversé quand j'avais fait le jeu et le revoir tout en écoutant la façon dont tu en parles était juste parfaite :')
Je n'ai jamais eu la chance de pouvoir jouer à ce jeu, mais toutes les vidéos que je vois sur lui me donnent envie. Il semble que c'est un vrai chef-d'oeuvre. Merci pour ce superbe Video Games Lab !
Salut At0 ! Il y a plein de vidéos sur lesquelles je me jette à leur sortie, mais cette série est dans la catégorie encore au-dessus, celles où j'attends d'avoir le temps de me poser devant ma télé pour en profiter dans les meilleures conditions. Je viens de me faire celle sur metroid et celle-ci à la suite et j'ai pris beaucoup de plaisir ! C'est non seulement au niveau de GMTK en terme d'analyse et de fluidité, mais tu y ajoutes surtout ta sensibilité émotionnelle avec tous ces "petits détails qui te tiennent à coeur". Ces vidéos me marquent et m'influenceront à coup sûr dans mon travail. Merci ! (et gg pour les 4 jours de jmf !)
Oh punaise. J'ai fait ce jeu il y a cinq ans et je me souviens encore de la plupart des salles qui sont montrées. Et les musiques... Vraiment un jeu incroyable qui m'a marqué. Il est sûrement temps de le relancer. Merci pour la vidée, c'est vraiment trop cool
Quel taff ! Merci beaucoup pour cette vidéo, ça se voit que tu y as mis le temps mais ça valait le coup (et quel jeu... ❤)
merci infiniment pour la vidéo @At0mium. j'avais regarder tout ton lets play dessus et franchement on s'attache énormément a trico. J'en est eu des larmes aux yeux surtout a la fin. La complicité est vraiment bluffante. Un très grand jeu.
Merci à toi At0. J'avais suivi le let'ss play sur ta chaîne, j'avais pleuré avec toi et c'est avec grande émotion que je suis ce games lab. Merci !
J'ai suivi ton let's play de l'époque avec ma fille de 8 ans et a la fin on a pleurés elle et moi ^^ C'était sans contexte de loin Le plus émouvant et prenant Let's play que j'ai jamais vue de ma vie !
Ca fait plaisir de voir comment At0mium, tel Trico, s'approprie ce format. J'avoue que les premiers VGL m'avaient pas franchement transcendé mais celui-ci, peut être avec sa thématique, m'a bien touché :) Que du plaisir que ce soit dans le discours ou dans le choix des extraits visuels et musicaux. Merci beaucoup !
C’est vraiment un excellent format ! Et le fait que tu jongles de sujet d’actu a des thématiques autres est hyper agréable à suivre !
Quelle vidéo exceptionnelle ! On ressent ton amour pour le jeu et ton profond respect pour le studio ! C'était poignant, même pour moi qui ai suivi le jeu d'assez loin en regardant un let's play sur la plateforme. Et c'était très enrichissant pour la partie technique ! Merci ! Je ne peux mettre qu'un pouce en l'air, si je pouvais en mettre 10, ce serait déjà fait ! Bonne journée At0 ! Encore merci !
Encore merci pour ces VGL qui ne font que s’améliorer sa suinte la passion dans tt les pores et c’est ça qu’on aime
Coucou At0, je commente pas souvent, mais merci pour cette video! c'est toujours super intéressant de revenir sur un jeu que l'on connait et de se rendre compte de tout un tas de détails auxquels on a pas fait attention la première fois.
Le format des VGL est top et c'est super instructif. Merci à toi de nous montrer tout les petits détails qui font qu'un jeu n'est pas simplement un jeu, mais une oeuvre très complexe autant d'un point de vue artistique que mécanique.
Continue comme ça, et j'attend avec impatience le prochain numero! le contenu qualitatif sur youtube, c'est toujours un grand oui
On va pas y aller par 4 chemins, cet épisode déboîte.
Le contenu est passionnant, la forme toujours aussi soignée. Un plaisir pour les yeux et les oreilles avec tes choix d'images et de musiques.
Du coup, impatient de voir l'impact qu'aura le jeu dans les années à venir. Si Ico nous a donné Demon's Souls, on peut partir confiants !
Encore un VGLab passionnant et bien écrit. Comme tu le dis, le pari est réussi : Trico m'a vraiment manqué après la fin de l'aventure ! Très content de découvrir le travail derrière ce super compagnon de route, merci pour le taf et vivement le prochain épisode (mais repose toi des fois haha)
At0 qui arrive a me faire monter les larmes comme lors de ma premiere partie sur ce jeu incroyable...
bravo l'ami, super video! tu manie vraiment bien ton concept dans ces "video games lab".
;)
Merci pour cette super vidéo !
Toute la série VideoGamesLab est géniale, mais cette fois j'ai sentis un truc encore plus fort.
J'ai l'impression qu'au travers de cette vidéo j'ai un petit peu compris/ressentis les émotions que tu as pu avoir en jouant au jeu.
Merci beaucoup pour cette petite leçon et ce doux instant.
Salut, j'ai découvert ta chaîne il y a peu via tes vidéos sur les jeux d'horreur (car c'est un genre auquel je suis incapable de jouer moi-même) et j'avais aimé suivre tes vidéos parce que contrairement à d'autres joueurs, tu ne te mets pas en avant au détriment de l'immersion du spectateur. J'ai pu donc suivre tes let's play sur les Silent Hill ou les Resident Evil avec plaisir.
Puis en regardant les vidéos proposées sur ta chaîne, je découvre les Video Games LAB et c'est le coup de coeur. C'est exactement le genre de vidéos que je recherche, où l'on sent tout l'amour pour un jeu mais qui sont aussi instructives sur sa conception et la façon dont il a pu marquer les joueurs et l'industrie. Un concept vraiment enrichissant pour le spectateur, malheureusement je trouve assez peu de vidéos de ce registre.
J'ai commencé avec celle-ci parce que c'est un jeu qui m'a fait éprouver de nombreuses émotions très fortes tout au long de son parcours, mais je regarderai les autres, très certainement avec plaisir. C'est du très bon travail où l'on sent une véritable envie de transmission de passion et de connaissances de ta part.
Merci infiniment pour ton message qui donne des forces pour terminer la prochaine vidéo. Si tu as aimé celle-ci, ça devrait te parler aussi !
Comme beaucoup de personnes, je suivis cette histoire avec squeezie il y des années maintenant et c'est je crois le premier jeu où j'ai pleuré à chaud de larme à la fin. Quelle aventure incroyable qu'à créé l'auteur. Superbe vidéo, tu ma rappelé d'incroyables souvenir et pourquoi j adore et je continue de joué à des jeux vidéo (et que j'en ferai mon métier)
" j'en ferai mon métier"
Bon courage :-)
@@GamingDesCavernes merci si j'y arrive j'aurais réussi ma vie et je veux le réussir x)
j avais loupé cette review mais quelle claque ! merci pour ton travail qui est de loin le plus complet que j ai pu regardé sur le jeu en avalant integralement chaque analyse avec attention , je suis resté scotché a ton narratif , merci pour cette pepite de review !!!
Je me souviens avoir suivi tes vidéos sur cette œuvre... j'en ai eu des frissons,des moments chaleureux avec cette petite bouille..de 7m de haut au moins ^^
Et des moments d'intense émotions, parfois au bord des larmes tant ce jeu est beau !
Merci de nous replonger un moment dans cette magnifique histoire !
Cette vidéo est à la fois magnifique et intéressante. On voudrait qu'elle ne s'arrête pas. Tu maitrises parfaitement ton art, comme d'habitude. Merci pour ce cadeau.
Superbe vidéo pour un superbe jeu ! Si les gens qui ont donné du leur pour faire ce jeu pouvait voir ta vidéo ils seraient probablement très fier et très ému. Merci à toi de contribuer à faire reconnaitre le jeux vidéo comme un art majeur, et pas juste un marché et un passe temps.
Aaah je me souviens de ton let's play sur ce jeu. J'avais été tellement marquée par Trico que j'avais cherché des interviews et des vidéos du fonctionnement de son IA pour un devoir d'anglais !
Premier VGLab que je regarde et j'aime beaucoup le fait que tu expliques comment ils ont procédé techniquement parlant pour arriver à ce résultat. C'est cool d'avoir le point de vue " externe " ainsi que celui plus " interne " à la conception.
Ce que j'ai particulièrement apprécié aussi dans The Last Guardian ce sont les petits mouvements d'oreilles aléatoires de Trico. Parfois on dirait qu'il a un tic, qu'il fait ça par réflexe ou qu'il a entendu un bruit quelconque. Ce genre de petites choses contribue à le rendre vivant je trouve.
Un régal à suivre ! Merci At0 pou ce format de vidéos et pour tout ce que tu fais de manière générale !
Énorme vidéo At0 ! Complète et bien écrite ! D'ailleurs beaucoup de psychosociologues utilisent les jeux de Ueda pour aider leurs patients dans divers domaines ( apprendre ou ré-apprendre à tisser des liens sociaux etc.). Pour ma part, je n'ai jamais pu jouer plus de quelques heures aux "oeuvres" de Ueda de peur de "faire mal" aux personnages par ma façon de jouer tellement je mettais attaché à eux.
Pour tout ce que j'ai ressenti en y jouant je ne considère même plus les jeux de cet homme comme de simples divertissements mais bel et bien comme des oeuvres d'arts à part entière 🤞🏾
Gros coup de nostalgie avec cette vidéo, tu as très bien pointé les éléments qui font qu'on s'accroche à Trico et qu'on aimerait tous en avoir un chez nous (Avec un très gros canap' évidemment xD). Je pense aussi que l'attachement à Trico vient de l'attente qu'on a eue sur plusieurs années du jeu, avant même d'avoir la manette en main y'avait l'impatience de le découvrir. Un peu comme si tu sais qu'à Noël prochain ta famille t'offre un chien :) En tout cas, excellente vidéo, le format prends de plus en plus ses marques et c'est cool !
Merci pour tes vidéo At0, c'est un régal de regarder et écouter ce que tu nous partage !
Merci de me faire effleurer la magie de tous ces jeux auxquels je n'ai pas joué, grâce à tes vidéos
Encore une fois bravo. C'est passionnant à quel point tu arrives à bien raconter les histoires derrière les jeux et les intentions de GD. Bravo
Monsieur Ato, encore un travail ciselé, une écriture exemplaire comme à chaque fois. Vos professeurs ont bien fait le leurs encore merci ! 🙏💚👍👌
Un jeu qui me fait encore frissonner tant sa narration, son Game play, sa musique et ce supplément d’âme si cher à son auteur, sont maîtrisés. Bravo Ato pour tout ce que tu nous partage. Merci 🙏🏽
Ton meilleur VG Lab, ni plus ni moins. Bravo et merci pour cette superbe vidéo ! Je ne vais pas tarder à me lancer dans un second playthrough du jeu, et j'appréhende autant que j'ai hâte, certaines séquences étant tellement rudes émotionnellement parlant...
Il m'arrive parfois de relancer la démo VR juste pour sentir la présence de Trico, c'est dire le vide qu'il laisse derrière lui une fois le jeu terminé. Ce qu'ils ont abattu sur ce jeu en terme d'animation et d'IA reste encore inédit de nos jours, et j'espère vraiment que + de studios se pencheront sur cette notion d'illusion de la vie, comme tu le dis si bien.
Merci pour cette vidéo vivement la prochaine. Je n'imagine pas la quantité de travail qu'il t'a fallu pour rendre passionnant à l'écoute des mécaniques de gameplay et de game design afin de rendre le tout parfaitement organique.
Super vidéo ! Et pour tout ce travail à propos d'un jeu qui est une, si ce n'est la plus belle histoire d'amitié que je n'ai jamais vécu dans un jeu vidéo... Merci Ato!
Wow!! Tellement MERCI!! Ce jeu est tellement unique et marquant. Rien que de revoir cette vidéo me rappelle les émotions ressenties pendant le jeu. Bel hommage à cette perle du jeu vidéo :-)
Bravo, comme à chaque fois c’est un plaisir de regarder une vidéo de Video Games Lab !
Pfiou... merci pour ce petit bijou. Je passerai sur le côté gamedesign que tu expliques avec pédagogie pour me centrer sur le côté émotion. Cette vidéo m'a remis en mémoire des souvenirs de ton let's play sur le sujet. Et sur cette fin, déchirure émotionnelle que tu nous as fait vivre malgré ta caméra éteinte. Moi aussi il me manque ce brave Trico.
Toujours aussi bien écrit et illustré, cette analyse me donne envie de me plonger dans cette aventure que je n’ai toujours pas faites. Vivement le prochain numéro.
Encore une vidéo de qualité pour un jeu de qualité, c'est énorme, merci At0
Une très belle vidéo tout comme le jeu.
Très belle analyse sur cette œuvre et sur le travail en général de Mr.Fumito Ueda. Vidéo très plaisante comme toujours avec cette douce voix 😁.
Ce jeu m'a captivité comme peu savent le faire. Cette façon d'amener le jeu vidéo vers une œuvre qui va au-delà m'a toujours fasciné depuis ICO. Shadow of the Colossus m'avait nettement moins marqué, l'histoire peut-être moins prenante même si j'avoue l'ambiance était magistrale.
The last guardian m'a mis une vrai claque, la même qu'à la sortie de ICO, l'univers, Trico, l'histoire, la relation entre l'enfant et la bête. J'ai eu un vrai sentiment d'attachement pour ces deux personnages et la fin m'a bouleversée.
Ce sont des jeux que je refais tout les 10 ans environ et c'est à chaque fois un émerveillement, les sensations sont toutes proches des premières fois.
Encore bravo pour le travail fourni pour ta vidéo AtO, ce format est fort appréciable 😉.
Whaou je m'attendais pas à voir une Video games LAB. Un plaisir de tomber dessus je fonce direct la regarder merci ato comme d habitude !
15k vues pour une vidéo de cette qualité ? L'algorithme est vache!
Je n'ai pas encore fait TLG, mais j'ai vraiment adoré ta vidéo !
Une vidéo fantastique, ton travail est incroyable vraiment ! J'ai été bouleversé par shadow of the colossus et ta vidéo m'a donné envie de me jeter dans sans tarder dans l'aventure the last Gardian. Cela fait plusieurs années que je suis ton travail et c'est un vrai plaisir de regarder tes vidéos ! Bravo à toi !
Du gros bonheur cette vidéo. Beaucoup de pertinence dans tes propos. Et qu’est ce que c’est bien écrit. Merci AtO.
Quel boulot d’écriture! Je n’ai jamais fait ce jeu, je n’ai fait que suivre ton let’s play. J’ai beau me dire que ce ne sera sans doute pas mon truc, ce jeu m’a fasciné et je pense qu’un jour je le ferai! En tout cas, cette vidéo est comme les autres, d’une très grande qualité, merci à toi pour ce travail!
Ce jeu m'a bouleversé à jamais...
Très bel hommage At0
encore une fois @At0mium, ta vidéo est très intéressante. La vulgarisation et l'explication de la réalisation de ce jeux permet a tout le monde de comprendre l'implication de l'auteur. jeux que je n'ai pas fais mais, plusieurs fois tenté, cette fois j'y vais!!
Tu fais renaître en moi ce magnifique jeu de The last guardian et de Trico la fin est très triste car je m’étais attachée à la bouille de cet animal .
Merci pour cette vidéo ! du pure bonheur qui m'a donné envie de relancer les titres de Ueda
Encore une vidéo formidable. Quel travail, quel format, quelle émotion ! The last Guardian m'a énormément marqué, j'ai une figure de Trico sur mon étagère.
Merci pour cette vidéo 😌
Merci pour cette belle justice que tu rends à ce titre et son auteur. Merci pour ton taf.
Depuis que tu l'avais annoncé, je l'attandais avec grande impatience! j'ai appris beaucoup de choses sur ce jeu qui est dans mon coeur à tout jamais, un grand merci à toi At0
Merci beaucoup pour la vidéo At0, on ressens tout l'amour que tu as pour ce titre.
Perso j'avais adoré l'histoire épuré et surtout la direction artistique
...mais par contre j'ai détesté au final son manque d'ath et le fait que trico "pense" trop souvent au lieu d'agir, au bout d'un moment je ne pouvais plus avancé sans avoir systématiquement la soluces à côté de moi tellement son ia était frustrante et que j'ignorais où aller, jaurais aimer apprécier le jeu autant que certains mais au final je n'en garde qu'une énorme frustration... a tel point que j'ai jamais eu le courage de le finir :(
Le combo ia a la ramasse (même si je comprend l'intention derrière ) + 0 carte ou indice pour te guider ma achever au bout d'un moment ^^"
PFOUAAAAAA les frissons!!! C'était vraiment exceptionnel, un grand merci!! Le travail d'écriture et de montage est colossal!!
Bonne vidéo ! J'ai beaucoup aimé également ce "choiseau" et c'est intelligent d'avoir prit un chat selon moi car tout le monde en a déjà vu dans sa vie et donc tout le monde connait le langage corporel des félins dans les grandes lignes, et Trico les imite très bien et de manière naturelle comme tu l'expliques dans la vidéo ce qui permet de comprendre facilement et intuitivement ce que veut ce grand dadet !
Malheureusement tous les défauts cumulés du jeu font que je ne l'ai jamais fini, même si Trico (qui veut aussi dire 3 en un sens ?) et une réussite quasi total
Rien a voir mais Tricot et aussi un excellent groupe de Math Rock Japonais
Superbe video 👍 Et quel jeu ! J'ai eu des frissons rien qu'en revoyant certaines séquences dans ta video (ça me donne envie de le refaire).
J'étais sur Horizon Zero Dawn y a pas longtemps (que j'ai lâché, c'est pas pour moi) et je me disais que l'univers et les graphismes étaient vraiment top mais que le jeu video avait encore tant à faire pour progresser sur la narration et la mise en scène (tous ces dialogues mal écrits avec des poupées figées, j'en peux plus). Mais j'avais oublié que Ueda avait déjà trouvé la solution (ce n'est pas le seul ni le premier bien sur, mais peut-être celui dont les jeux sont le plus marquants), avec cette narration épurée et passant principalement par le gameplay et quelques cinématiques réellement cinématiques (avec une vraie réalisation) et parfaitement intégrées.
La comparaison ne fait pas forcément sens mais je me la permets quand même : à mes yeux, Ueda est un artiste et génie qui mériterait amplement plus de reconnaissance qu'un certain Kojima, par exemple.
J'espère qu'il ne faudra pas attendre encore une décennie pour voir son prochain bijou !
Merci At0 ! Encore une vidéo qu'on découvre avec plaisir.
Tu cite Paper Beast pour son bestiaire et son écosystème crédible. Comme exemple de jeu vidéo avec un écosystème crédible qui sert au gameplay, je te conseille l'excellent Rain World, dans lequel tu est une petite créature assez basse dans la chaîne alimentaire, qui doit survivre un univers où les autre créatures ont leur propre buts.
Merci beaucoup at0 pour ce nouveau Video Games Lab ! Toujours aussi qualitatif ! =D J'avais suivi ton let's play à l'époque et même par procuration j'ai ressenti beaucoup d'attachement à Trico =D
J'avais quand même une question, tu dis que The Last Guardian est peut-être le premier à réussir à donner l'illusion de la vie mais est-ce vrai ? Est-ce que les Tamagotchi n'avaient pas déjà un petit peu réussi ça en faisant élever au "joueur" une petite créature ? Si je me rappelle bien elle pouvait mourir aussi, ça devait être touchant pour les enfants qui avaient pris soin de leur créature. Dans le même genre, mais sur console, il y a eu Nintendogs (et les versions plus évoluées) où il fallait s'occuper de ses petits chiens. Personnellement je m'étais beaucoup attaché a ces compagnons imaginaires =)
Après, dans le style action, je suis d'accord avec toi que The Last Guardian est sûrement précurseur et tout mon commentaire n'enlève rien a son réalisme et à la beauté de jeu =) Encore merci à toi pour tout ton travail =D
C'est cool que tu fasses beaucoup de video games lab
POUAH quelle vidéo ! Très intéressant de voir le processus de création de Trico et la galère que ça a dû être ! Grand bravo pour ce travail !
PS: A moi aussi Trico me manque ! J'ai également été bouleversé par ce jeu et à chaque fois que je regarde la fin je ne peux m'empêcher d'être complètement chamboulé mais heureux d'avoir eu ce compagnon tout mignon à mes côtés.
Je sais exactement pourquoi ke n'ai pas fait ce jeu et tu le prouves dans ta vidéo.
J'ai pas envie d'être attaché à cet animal si mignon 😍
Merci pour cette vidéo !
Ça a pop direct dans l'accueil. Lets go !
Encore une superbe vidéo bravo ! C'est très bien écrit et ça donne envie de créer !
Quel plaisir At0 de voir une telle vidéo !
Merci
Et ici aussi un commentaire pour flatter l'algo, parce que je la regarde à nouveau aussi ;-). Une superbe vidéo, à propos d'un jeu sublime de finesse et de sensibilité. J'ai accompagné une de mes filles jusqu'au bout du jeu, sachant que j'allais devoir la récupérer à la petite cuiller. Ça m'a bien pris une demi-heure, la pauvre...
Le format est juste parfait :)
Tellement géniales ces vidéos Labs, quel travail remarquable. Un grand merci At0 !
Je vais finir par faire des copier collé, mais c'est encore une fois excellent !
Ce montage va particulièrement bien à un jeu si touchant d'ailleurs !
…je…je……..euh………..d’accord ok…..ma video préférée avec celle sur yoko taro. Jdécouvre le jeu via ta vidéo, et j’hallucine du rendu de trico…grande amoureuse des bêtes il fait vraiment plus vrai que nature. Comme tu l’as si bien expliqué, tout en lui respire le naturel. Le taff effectué dessu est bluffant et je n’en suis pas étonnée du temps que ça a prit. L’idée de créer une créature atypique effectivement donne aux joueurs l’envie de découvrir son monde contrairement à une créature insolite dont on saurait déja tout et où l’effet de surprise ne serait pas au rdv: l’inconnu donne envie et immerge! Chaque mouvement, chaque expression c’est affolant comme ça le rend vivant et je ne suis pas étonnée que cette petite boule de plume ai réussit à toucher autant le coeur des joueurs, ça me donne même envie d’y jouer rien que pour lui, rien que pour comprendre le partage que vous avez eu avec cet être atypique. Superbe vidéo, le cri du coeur est là et ça touche encore plus. Bravo, tout simplement. 👏 je pense que tu lui a bien rendu justice
Les videos games lab s'enchainent quel plaisir.
Ca me fait rire parce que a l'époque j'ai acheté ma ps4 pour ce jeu et je m'étais pas du tout spoilé, je savais meme pas que Triko existait, je savais juste que c'était le nouveau jeu du studio Ico. En fin de compte, je suis tombé amoureux de cette boule de poils trop mignonne et a chaque fois que je donnais des ordres en appuyant sur les boutons qu'il fallait, je parlais en meme temps a Trico. du coup je passais un peu pour un fou mais c'est une experience que j'avais jamais vecue avant et que j'ai jamais retrouvée
Tu as réussi à me faire lâcher quelques larmes en parlant de toriko et pourtant je n'ai que vu le let's play du jeu. Un jeu et une vidéo incroyable, la sincérité des deux contenus m'a chamboulé ^^"
J'ai appris énormément de choses à l'aide de cette vidéo. Mais je n'imaginais pas l'énorme travail derrière l'IA de trico !
Merci encore pour ces vidéos At0 ! ❤
Sans avoir fait le jeu, cette vidéo a réussi à me toucher. Très beau travail.
Très bon épisode de VGL ! C'est intéressant de voir comment tous le développement de The Last Guardian c'est fait pour vraiment donner vie à Trico. Genre le coup que chaque plume est physiqué je trouve ça complètement fou, mais ça rend tellement bien ^^
Gros gros boulot encore une fois, un réel bonheur ce format, merci At0 ;)
Un VG lab à l'ambiance honorique fort agréable et qui ravive de bons souvenirs. Merci At0 😊
Mais quel vidéo de dingue ! Et super conclusion
parfait comme d’habitude j'adore vraiment se forma de vidéo
Merci pour ton travail toujours intéressant, et le montage est carré !!
Très très bonne vidéo, gros boulot et surtout passion du sujet. Et je ne sais pas si c'est volontaire mais je prends ton "Eh Salut, c'est Ato" pour un clinc d'oeil à Exserv :-p
Après, à sa sortie, le jeu a été grandement critiqué sur ,justement, la "bêtise" de l'IA de Trico. Pas mal de joueur dénonçait le fait que la créature n'était pas très bien senti en terme d'IA, n'intégrant pas le fait que le but était, aussi, de singer le côté imprévisible d'un animal sauvage. A ce titre, le top 4 des priorité qui est montré dans la vidéo est super intéressant et tu comprends que Trico écoute tes ordres seulement quand il n'a rien d'autre à faire :-D
Du coup, est ce qu'on est prêt pour ce genre d'innovation ?
Une magnifique analyse de ce jeu si emouvant. Merci Ato
Je reviens plus tard, je veux pas gâcher l'expérience. Elle m'a l'air top cette vidéo encore.