François Jullien - "L'incommensurable" et "Moïse ou la Chine"

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 3 фев 2022
  • François Jullien vous présente son ouvrage "L'incommensurable" et "Moïse ou la Chine : quand ne se déploie pas l'idée de Dieu" aux éditions de l'Observatoire. Entretien avec avec Pierre Coutelle.
    Retrouvez les livres :
    www.mollat.com/livres/2596156...
    www.mollat.com/livres/2595457...
    Note de musique : © mollat
    Sous-titres générés automatiquement en français par RUclips.
    Visitez le site : www.mollat.com/
    Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
    Instagram : / librairie_mollat
    Facebook : Librairie.mo...
    Twitter : / librairiemollat
    Linkedin : / votre-libraire-mollat
    Soundcloud: / librairie-mollat
    Pinterest : / librairiemollat
    Vimeo : vimeo.com/mollat

Комментарии • 11

  • @MENGZHI69
    @MENGZHI69 2 года назад +1

    Merci François Julien pour cet entretien passionnant et très éclairant sur la structure de la pensée chinoise. J’ai l’impression que c’est une impossible rencontre. Pas très réjouissant.

  • @MENGZHI69
    @MENGZHI69 2 года назад +1

    Merci pour cette belle transmission philosophique et poétique.

  • @lapophlatique68
    @lapophlatique68 2 года назад +1

    Après un tel entretien, la Chine semble bien moins séduisante que la Grèce ; de plus, François Jullien revendique pour lui-même le statut de penseur "Occidental" qui trouve bien plus de plaisir dans l'aventure de la pensée que dans l'ordre confucéen millénaire qui est resté, finalement, d'après ses dires, plutôt un monolithe culturel, pour ne pas dire un "fossile".

  • @patlog1346
    @patlog1346 2 года назад

    De haut niveau mais pourtant avec le taoisme on a bien une tradition posant une transcendance au monde même si non déiste.

  • @marcsemoi3916
    @marcsemoi3916 2 года назад

    1. L'Homme et la Femme comme personnification du Verbe. Verbe pris au piège en lui-même, ne pouvant en sortir qu'en lui-même, par lui-même, et pour lui-même. Lui-même s'étant fait Homme et l'Homme étant lui-même, par et pour lui-même il redevient lui-même bien qu'il n'ait jamais cessé de l'être, c'est à dire libre, même de lui-même.2. Verbe libérateur. Ici et maintenant je suis un guerrier, je n'ai pas de temps à perdre je suis un guerrier, c'est mon défi je suis un guerrier, c'est mon commandement je suis un guerrier, c'est mon intention inflexible je suis un guerrier, je ne suis pas une feuille à la merci du vent je suis un guerrier, avec ma volonté je change les choses je suis un guerrier, je fais confiance à mon pouvoir personnel je suis un guerrier, je suis conscient de mon efficacité je suis un guerrier, dans la joie l'efficacité l'abandon je suis un guerrier, j'ai un total contrôle sur moi-même je suis un guerrier, je suis impeccable je suis un guerrier, je suis implacable je suis un guerrier, c'est ma prédilection je suis un guerrier, c'est mon devoir être je suis un guerrier, c'est ma dernière bataille sur terre je suis un guerrier. Je suis un guerrier de la liberté totale, c'est moi qui décide c'est moi qui commande, je n'ai aucune limite j'exprime tout mon potentiel j'ai une énergie infinie je suis portée par l'énergie universelle, j'ai une énergie infinie je suis porté par le Verbe universel, j'ai une énergie infinie je suis le Verbe universel. Je vie dans l'harmonie la joie de la félicité par ce que je vis dans l'harmonie, la joie de la félicité.3.cqfd. Solve et coagula, union des contraires, mettre dans le mille, c'est l'art royal, c'est le saut périlleux de la pensée dans l'inimaginable, c'est l'intention du Verbe réalisée, c'est l'alpha et l'oméga, son nom? LIBERTE!!! qui te dit, prends la mesure de ce que tu es, fais le tour de toi-même, libère-toi de ta condition humaine, pars à la conquête de la conscience totale, pars à la conquête de la totalité de toi-même, vise et tir au centre de toi-même c'est à dire au centre de tout, la boucle est bouclée.

  • @lucdelaguillaumie4477
    @lucdelaguillaumie4477 Год назад

    plutot que ce verbiage oiseux j aurais bien aime savoir si le gars parle le chinois et s il a vecu en Chine

    • @alexandrefraisse2823
      @alexandrefraisse2823 Год назад +1

      "Je comprend pas du premier coup donc c'est du verbiage" Meilleure maniére de justifier la paresse intellectuelle

    • @lucdelaguillaumie4477
      @lucdelaguillaumie4477 Год назад

      @@alexandrefraisse2823 ayant vecu moi meme en chine pendant longtemps , au moins je sais de quoi je parle, c'est deja mieux que certains.

  • @xavierdu96
    @xavierdu96 8 месяцев назад

    mdr quelqu'un a compris un truc ? a "on scille des yeux" j'avoue j'ai vrillé