Faut il avoir une alimentation entièrement crue ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 19 сен 2024

Комментарии • 28

  • @carolebruyant284
    @carolebruyant284 9 лет назад +4

    Merci pour vos vidéos que je trouve très claires et explicites !!! J'apprécie tout particulièrement votre pondération et votre incitation à l'écoute du corps et à l'individualisation, c'est plutôt rare de nos jours....

  •  9 лет назад +2

    Les jus dans l'alimentation ne doivent pas représenter la base de l'alimentation donc je ne conseille pas d'en prendre plus de 2 par jour. L'alimentation crue n'est pas une fin en soi. Il n'y a aucune obligation de vouloir manger entièrement cru. C'est un choix personnel. Concernant les sportifs, je travail avec certains sportifs de niveau national qui qui ont une alimentation sans produits animaux et certains sans sous produits animaux et avec une grande dominance de cru. Certains, de plus en plus nombreux, font le choix du 100% au moins la moitié de l'année. Je suis d'ailleurs en contact avec des universitaires qui étudient cette évolution sociologique des sportifs vis-à-vis de l'alimentation pour améliorer leur performance. Pour info, de nombreux sportifs avec une alimentation favorable sur les processus digestifs et avec une bonne part de cru n'ont pas besoin de consommer 2500 kcal /j. Cela est particulièrement vrai lorsque la digestion se fait correctement et que l'intestin fonctionne bien, donc que l'assimilation est efficace. Si ce n'est pas le cas, c'est vrai que les apports alimentaires peuvent être multipliés par 2 pour le même bénéfices nutritionnel.

  • @-.Nina.-
    @-.Nina.- 9 лет назад +1

    Bonjour, j'ai énormément apprécié votre discours dans cette vidéo, là où souvent dans le domaine du cru ,le cuit semble limite un poison... rappeler que l'écoute de son corps et ses besoins autant physiques que "psychiques" ont leur importance pour une bonne santé ! Bref, je suis végétalienne depuis 2 ans, j'ai assez vite adopté une grosse part de cru, pas forcément pour les bonnes raisons d'ailleurs (en me disant que c'était la meilleure des alimentations, je me suis donc forcée, en partie) , puis depuis un an j'ai testé le raw till 4, puis suis passée au frugivorisme. Une digestion très difficile dûe aux grosses quantités, et voilà que je me retrouve avec plusieurs symptômes de surprolifération de candida ... Je me sens plutôt perdue puisque l'on recommande de réduire très fortement les glucides, qui sont devenus la base de mon alimentation ! J'ai donc réduit les fruits et ré introduit des légumes verts vapeur en bonne quantité, quel est votre point de vue ?

    •  9 лет назад

      ***** Merci d'avoir partagé votre expérience. Je pense en effet que le Candida s'est développé en raison de quantités alimentaires trop importantes. Les nutriments qui ne sont pas digérés correctement puis assimilés correctement vont nourrir une flore intestinale considérée comme pathogène (qui joue le rôle d'éboueurs). Je pense que vous devez faire attention aux quantités, surtout de fruits sur un repas. Notre intestin possède une capacité d'assimilation limitée des glucides. Je pense qu'il faut faire attention aux jus de fruits mais aussi aux jus de légume, à utiliser avec modération.
      Ensuite, il faut que l'alimentation soit digeste (mélanges alimentaires favorables). Elle doit aussi être en adéquation avec votre capacité digestive du moment. Vous ne pouvez pas vous permettre la même chose si vous êtes en état de fatigue chronique ou en bonne santé avec un bon niveau énergétique. Enfin, le niveau de stress dans lequel on vit influence également la digestion.
      Voilà ce que je peux déjà vous dire. Pour être plus plus personnel sur mes conseils, il faudrait faire un entretien pour que je puisse avoir un regard global et précis de votre situation.

    • @-.Nina.-
      @-.Nina.- 9 лет назад

      Raphaël PEREZ merci énormément pour votre réponse détaillée ! si jamais je souhaitais prendre rendez vous pour un entretien via skype, cela se fait à partir de votre blog ? quels sont vos tarifs ?

    •  9 лет назад +2

      *****
      Bonjour, La prise de rendez-vous peut se faire à partir de mon blog ou par mon email raphperez@free.fr
      Mes tarifs sont de 60 euros pour la première consultation bilan qui dure environ 1h15, puis 35 euros pour les consultations de suivi qui durent environ 45 minutes.

  • @louisevaillancourt1626
    @louisevaillancourt1626 Год назад

    Allo.. et merci pour votre beau travail.. J'Avais une question.. si je consomme mes soupes crues, c'est facile pour les intestins? plus facile que manger les légumes crus?

  • @iseorceiseor8028
    @iseorceiseor8028 4 года назад

    J'apprécie vôtre mesure et le sens des nuances.

  • @ozgur3132
    @ozgur3132 9 лет назад +1

    Bonjour,
    merci pour cette vidéo.
    Pouvez vous expliquer comment savoir si nos intestins sont en "forme" ou non , et comment le préparer afin de passer à une alimentation plus crue ?

    • @samouraisam2927
      @samouraisam2927 9 лет назад

      écoute ton corps et observe tes selles

    •  9 лет назад

      Öz Gür Samouraï Sam a fait une très belle réponse. J'en redirai deux mots dans une petite vidéo la semaine prochaine.

    • @iseorceiseor8028
      @iseorceiseor8028 4 года назад

      Bonne question car n'ayant -apparemment- pas de problème intestinal, j'ai augmenté trop vite les crudités et cela a généré constipation, gaz, puis petit a petit de petites douleurs intestinales fugaces. J'ai rajouté du cuit. Cela fait 4 ans. J'ai une dysbiose, pas de porosité et des spasmes intestinaux qui n'existaient pas il y a quelques années. Le transit se rétablit depuis plusieurs mois....
      Bref pas simple.

  • @fortherasia
    @fortherasia 9 лет назад

    j'ai une question de fond : pourquoi nos médecins de famille (j'ai 37 ans) n'ont jamais parler de nutrition a nos parents?

    •  9 лет назад +1

      Parce qu'ils n'étaient pas formé pour. Lorsqu'ils donnaient des conseils sur l'alimentation c'étaient souvent des conseils de bons sens. Les connaissances en matière de nutrition n'étaient pas aussi répandues qu'aujourd'hui.
      De nos jours, il faut savoir qu'un médecin qui ne fait pas de spécialisation en matière de nutrition reçoit environ une dizaine d'heures d'enseignement sur le sujet. Ce n'est pas leur métier. Ils apprennent déjà beaucoup d'autres choses sur la physiologie, les maladies, les traitements à utiliser, etc.

    • @fortherasia
      @fortherasia 9 лет назад

      ok je comprend. merci!!

  • @lauramarhuenda7821
    @lauramarhuenda7821 5 лет назад

    Merci

  • @toufaliyoussef
    @toufaliyoussef 9 лет назад +1

    Bonjour,Raphaël PEREZ'j'ai des questions s'il te plait sur ce sujet sensible qui l'alimentation CRUS comment tu expliques que des personnes suivant,ce mode à peu près depuis 3ans on une lacitude de manger toujours,crus ils disent souvent j'ai besoin d'aliment cuit et comment peut on assurer que cette alimentation est vraiment adapter à l'homme ??je te demanderais des sources scientifiques fiable avec des preuves à l'appui ci non je serais obliger de constater que tes arguments sont fondés sur des idéologie sectaires comment tu construis du muscle quand tu fais une activité intense?? la première chose,quand tu fais ton sport tu vas tapé dans les réserve glucogène quand tu as pu de sucre tu fais comment pour tenir,l'effort? Aujourd'hui nous sommes pas loger à la même enseigne,peut tu me dire aussi les effets néfastes des laitage. Moi je consomme en hivers un peu de fromage,de l'huile d'olive le matin avec du pain complet le matin je mange toujours gras. Un peu de viande mais que de la viande blanche et des petits poisson frais les gros sont souvant élevé et nouri dans de mauvaise conditions. Merci pour tes réponses claires.

    •  9 лет назад +1

      Je trouve très marrant d'attaquer en parlant d'idéologie sectaire
      vis-à-vis de l'alimentation crue adaptée à l'homme et de ne pas se poser
      la question inverse vis-à-vis de l'alimentation moderne (je ne parle
      pas de malbouffe !) parce qu'il s'agit d'une norme que la majorité
      pratique. Je ne vais rédiger ici un roman. Si le sujet t'intéresse, tu
      n'auras qu'à lire mon livre et te référer à la bibliographie importante
      qu'il contient. Je vais te dire seulement 4 choses ici :
      1) La paléopathologie et la paléoanthropologie (domaines d'étude
      universitaire spécialisés) montre largement que l'apparition et le
      développement des maladies chroniques à un part importante de la
      population est corrélé avec l'apparition et la généralisation de la
      cuisson.
      2) Manger cru ne signifie pas ne pas consommer de glucides.
      3) Je suis des sportifs, dont certains de niveau national, qui mange
      principalement cru et quelques uns exclusivement cru tout en arrivant à
      avoir d'excellentes performances. Je suis d'ailleurs en collaboration
      avec des universitaires par rapport aux comportements des sportifs et à
      la performances.
      4) Il y a toujours des différences entre individus car nous n'avons pas
      tous la même génétique (certains sont plus robustes que d'autres). De
      plus, nous n'avons tous subi les mêmes choses durant nos premières
      années de vie (médicaments, vaccinations, diversification alimentaire,
      stress familiale; cela permet d'exprimer pleinement son potentiel et
      d'être amoindri quand des organes sont déjà affaiblis avant 20 ans.

    •  9 лет назад

      KEVIN MILHAMONT Il est claire que l'alimentation de la maman durant la grossesse et
      l'allaitement, mais aussi avant (comme pour le papa) joue un rôle
      important dans la prédisposition au développement de nombreuses
      maladies. Cela est amplifié par les vaccins, les traitements
      antibiotiques (que les enfants reçoivent trop fréquemment) et une
      diversification alimentaire trop rapide. Le hasard de la génétique ne doit pas être occulté pour autant mais il ne peut pas expliquer la détérioration sanitaire généralisée.

  • @toufaliyoussef
    @toufaliyoussef 9 лет назад

    Raphaël je n'attaque personne tu as ton point vu moi ce que je n'aime pas c'est les dogmes sans fondement il ya très peu de preuves pour en faire un exemple de mode de vie pour tous les gens sur cette,terre après je pense il ya des concessions alimentaires à faire,mais là avoir une certitude ét en faire une généralité je suis pas d'accord.je m'explique par exemple sur le gluten certains médecins disaient qui faille le supprimer de notre alimentation j'ai fais un bilan personnalisé pour voir si yavait,une anomalie ll s'avère que je n'ai pas d'amis intolérance à cette glue qui colle sur la parois intestinale.les gens qui écrit des livres pour des statistiques bidons en me,fessant le rappelle de ce qu'il ya sur des minorités cela ne m'intéresse pas. Le pain est aliment très bon il a nouri pendant des siècles,les gens sur cette terre après si nous parlons de manière plus constructive je dirais que le mal vient de la qualité dans notre assiette.ont peut manger une nouriture de bonne qualité. Et éviter l'excès. Aujourd'hui j'ai bannis: la viande,le lait est les produits industrielles c'est déjà une bonne concession non? Pour ce qui est des sportifs tu es certainement plus,compétant pour maîtriser le sujet. Maintenant une questions m'interpelle un' sportif qui dois avoir 2500calorie par jour minimum tu lui donne combien legummes et fruits crus? par jour pour'couvrir ces besoins.? Si tu lui enlève le pains les laitages les pâtes les légumineuses il risque de faire un malaise.sachant que les sportifs on un entraînement de cinq-heures en moyenne/jours. Je vois pas comment il peuvent faire à part manger une quantité monstrueuse de fruit donc des bananes raisin fruit très sucré.et la et la cellule se nouri de quoi de fructueuse? De quoi elle a besoins à part iliminer, réservoir l'oxygène explique un peu développer un peu. Sur ceux merci mais j'ai pas envie d'acheter ton livre moi je veux pas qu'on me vendent une méthode. Car à mon goût il y'avait été' auras toujours des,gens quî sortent des école de penseurs . Ét sa c'est un danger d'ailleurs je te donnerais des liens de personnes ayant un peu de matière grise qui vont à l'opposer de ton discours.ma philosophie manger un peu et mieux. 1/3 de solide 1/3 pour les liquide 1/3 pour la respiration et là pas de soucis. Tout es,une histoire de bon sans😃

  • @ANGE6888
    @ANGE6888 8 лет назад

    bonjour
    Le cru n'est absolument pas une fin en soi et n'est pas synonyme de pleine santé!d'abord souvenons nous de certaines peuplades vivant au sein de la nature (plutôt montagnarde et qui vivent de 80% de cuit (pommes de terre+ légumes+fruits+ un peu de noix et de viande et qui sont en parfaite santé loin de nos maladies dégénératives...
    Il est important de prendre en compte son environnement (un esquimaux qui voudrait manger que des fruits ou du cru ne ferait pas long feu!)
    pour nous occidentaux vivant en climat tempéré 60 à 80 % de cru c'est déjà bien en rapport avec les saisons!(manger des patates crues par exemple c'est absolument un non sens total et atroce au gout!)
    BAV

    •  8 лет назад

      +ANGE6888 Excellente réflexion et très bon exemple. Les populations d'okinawa, réputées pour leur excellente santé et longévité, mangent aussi beaucoup de cuit. Ce n'est pas la cuisson qui pose le plus de problème, ce sont les modes de cuisson utilisés, l'industrialisation de l'alimentation, la suralimentation, la surcharge du système digestif et les conditions dans lesquelles sont pris les repas.
      C'est à chacun de trouver son équilibre entre le cru et le cuit, mais il faut arrêter d'être obsédé par la pureté du cru par opposition à "la grande toxicité de tout ce qui peut être cuit".

  • @remixuereb
    @remixuereb 8 лет назад

    Le mode de préparation et de cuisson des céréales est mal connu , et cela crée des acidités et inflammations dans tous les cas , particulièrement pour les gens fragiles . Le riz se lave beaucoup , jusqu'à complète limpidité de l'eau dans bac à lavage . De l'Arménie ancestrale jusqu'aux confins de l'Asie , les mamans qui ont appris à cuisiner traditionnellement observent ces choses . Le riz blanc ou toute autre céréale raffinée est déminéralisante , ce qui crée de l'embonpoint ( accumulation de cellules mortes sous la peau et un peu partout ) et pour une certaine proportion diverses maladies avec lesquelles on ne fait pas habituellement le lien avec l'alimentation .
    Un riz complet est toxique , encrassant si il n'est pas bien lavé ! . De prime abord , le riz n'est pas goûteux , et si l'on aime retrouver l'aspect du riz blanc , la chose est impossible à réaliser sans ces soins préalables pour savourer un riz rond thérapeutique complet ou un savoureux riz thaï complet , que l'on obtient , tous deux en grains gonflés dodus , séparés et non collants ... Le riz rond s'accommode en toutes saisons , tandis que le riz thaï est propice aux saisons tempérées , jusqu'à chaudes .....Aujourd'hui cette "nouvelle vague " vers le crudivorisme est beaucoup due à ce contexte de très fâcheuse ignorance que nous avons envers les meilleures céréales de santé ... Le Sorgho pourrait remplacer le maïs , dangereux et très bientôt universellement transgénique ... Mais cette vague du crudivorisme se justifie , et le Dr R.PEREZ a bien raison de nous parler avec enthousiasme par des arguments scientifiques et par l'observation qui est une des principales clé de voute de la science .

    •  8 лет назад

      +remi xuereb Cette précision est très pertinente. Traditionnellement le riz est rincé à plusieurs reprise pour retirer une partie de l'amidon et des substances anti-nutritionnelles contenues dans le riz complet. La digestion est ainsi plus facile, ce qui réduit considérablement les dégâts dans l'intestin et les phénomènes d'intolérances alimentaires.

    • @remixuereb
      @remixuereb 8 лет назад

      +Raphaël PEREZ Ces poussières et matières mortes microscopiques empêchent la bonne cuisson du riz et par conséquence , (la majorité des gens abandonne le riz complet mal cuit pas très ragoutant) , on les observe notamment lors du lavage du riz d'abord embrumé dans "une mer " de poussière qu'il faut courageusement éliminer avec un récipient rond pour laver et changer l'eau et une passoire avec trame très serrée et diamètre 10-15 cm .

  • @francobano
    @francobano 4 года назад

    niente italiano !!!!

  • @toufaliyoussef
    @toufaliyoussef 9 лет назад

    Mais vous êtes qui monsieur 👃

    •  9 лет назад

      Bonjour,
      Je suis expert en nutrition physiologique et expert en motivation et confiance en soi. Je suis consultant entre autres auprès d'entreprises et de sportifs de au niveau.