Journée Nationale 2019 - Maisons France Service -

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 7 сен 2024
  • Sophie Duval-Huwart, directrice du développement des capacités des territoires au Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), est intervenue lors de la Journée nationale des PIMMS afin de communiquer quelques éléments de bilan sur la politique publique des Maisons de services au public et d’évoquer les perspectives relatives aux annonces des Maisons France Services.
    En introduction, Sophie Duval-Huwart a rappelé que la création des Maisons de services au public était fondée sur l’idée qu’il était nécessaire de mettre en place des lieux de proximité, notamment dans les territoires ruraux, pour que les citoyens puissent avoir accès aux différentes démarches administratives. Leur création est intervenue en 2013 après la mise en place des Relais services publics introduits en 2006. On compte aujourd’hui 1 340 Maisons de services au public, dont près de 700 sont portées par des collectivités, une centaine par des associations - 53 par les PIMMS - et plus de 500 par La Poste. 126 Maisons sont par ailleurs itinérantes.
    La diversité des différentes structures - tant dans leur portage, leur taille que dans les partenariats noués - en ont fait un outil avant tout local et très hétérogène. Cette hétérogénéité a d’ailleurs peut-être nuit à la réputation d’ensemble du réseau dans lequel se côtoient des structures ancrées historiquement sur leur territoire et des structures beaucoup plus récentes.
    « Il y a des structures qui vont très bien, notamment celles portées par les PIMMS, qui existent depuis longtemps, avec des agents bien formés, des partenariats très nombreux. Ce sont clairement des structures sur lesquelles on s’appuie pour donner l’exemple de ce que l’on voudrait faire sur l’ensemble du réseau. »
    En constatant cette hétérogénéité, une réforme du dispositif Maison de services au public a été mise en place depuis un an aux côtés de l’ensemble des partenaires historiques. Si près de 90% des Maisons sont situées dans les territoires ruraux, il faut continuer de les développer dans les territoires urbains et périurbains. Il faut surtout tendre à ce que chaque Maison offre un même niveau de services pour garantir un label national. Ceci permettra d’améliorer la lisibilité nationale de ce que font les Maisons de services au public aux habitants. La montée en qualité de services délivrés au sein des structures est le principe le plus important de cette réforme.
    Lors de la conférence de presse du 25 avril 2019, le président de la République a annoncé la création du dispositif Maisons France Services qui a vocation à terme de remplacer les Maisons de services au public actuelles, une fois qu’elles auront été accompagnées jusqu’à un même niveau de qualité de services rendus au public.
    L’ambition de ce dispositif est triple :
    1. Élargissement du socle des partenaires en associant les opérateurs de services publics et les différents ministères (Justice, Finances, Intérieur...)
    2. Approfondissement du champ de l’accompagnement pour offrir au citoyen une fluidité dans la résolution de ses différentes demandes
    3. Renforcement du maillage territorial des structures avec une couverture par canton qui permettra un temps de distance raisonnable à chaque citoyen pour accéder à ces structures mutualisées.
    Sur la question du déploiement et du planning associé, Sophie Duval-Huwart indique que les labellisations seront réalisées sur la durée du quinquennat, jusqu’en 2022.

Комментарии • 1