Mais pourquoi les gens ne veulent plus travailler ?

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 2 фев 2023
  • La valeur travail est à terre me semble-t-il. En tout cas, elle est au plus bas. En témoigne la pénurie de main-d'œuvre dans les métiers dits en tension. Que signifie cette désaffection du travail et ce refus de l'effort ? Est-ce que le système a réussi à dégoûter les gens de travailler à force de raconter des balivernes aux salariés et d'abrutir les élèves sur le banc de l'école ?
    #travail #grève #social
    Soutenez ma lutte en achetant mes livres et mon cours.
    ➡️ Format papier:
    "Mon père, le Maroc et moi" Ed de l'Artilleur;
    "David Galula et la théorie de la contre-insurrection" Ed Complicités;
    "Français, ouvrez les yeux " Ed de l'Artilleur;
    "Une contre-histoire de la colonisation française " Ed Jean-Cyrille Godefroy
    ➡️ Format électronique: "De la diversité au séparatisme", en vente sur drissghali.com/ebook
    ➡️ Cours en ligne sur la colonisation française, en vente sur drissghali.com/cours
    Ou bien payez moi "un café" sur PayPal sous la forme d'un don :
    ➡️
    www.paypal.com/donate?hosted_...
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 50

  • @harrymattah418
    @harrymattah418 Год назад +11

    Ah mais quel bonheur d'écouter Driss, qui comprend mieux la France que les Français!

    • @BB-cg7tt
      @BB-cg7tt Год назад +1

      On comprend très bien la France, mais dans la masse , on ne peux rien faire, car tout est voulu et organisé depuis des années , c est le système qui doit tomber pour repartir à zéro 😉

    • @drissghaliauteur5880
      @drissghaliauteur5880  Год назад

      Merci :)

  • @ericmarteaux3464
    @ericmarteaux3464 Год назад +17

    Plus largement je crois que nous sommes rentrés dans l'ère de la pénurie des ressources humaines. Nombreuses mais rares en qualité. Ce sont les 1ers symptômes. Les Hommes sains de corps et d'esprit commencent à manquer.

    • @delapartdelombrepersonne4392
      @delapartdelombrepersonne4392 Год назад

      Pénuries organisées et provoquées …

    • @drakebeast2158
      @drakebeast2158 17 дней назад

      Il n'y a pas de penurie, mais des metiers qui sont sous évalué, et sous payés, et qui n'attirent pas grand monde forcement

  • @constancelesko7359
    @constancelesko7359 Год назад +6

    Toujours aussi clairvoyant et pertinent👌. Bravo et merci 👏.

  • @elodieaubin3362
    @elodieaubin3362 Год назад +11

    Bonsoir Driss,
    Vous avez raison la France est catholique depuis Clovis, la France c'est la civilisation catholique et la France souffre parce qu'elle n'est plus vraiment catholique ! Mais cela ne s'est pas fait sans 'balle' comme vous dites, c'est un long travail de destruction depuis la révolution française et de manière régulière d'une extrême violence, confère le film 'Vaincre ou mourir' du Puy du Fou actuellement au cinéma et sous la 3ème république, les catholiques étaient 'hors la loi' comme le relate très bien Jean Sévillia dans son livre "Quand les catholiques étaient hors la loi".
    Bien cordialement,

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Год назад

      Je n e savais pas,ne m'étant penchée sur la 3ème république, je vais chercher à m'instruire sur ce sujet....merci ,grand merci ,de nous renseigner.

  • @nouche-30064
    @nouche-30064 Год назад +5

    Merci Driss ! Oui, la fierté du travail et bien fait ! Hélas !

  • @francoisejordant-vandersch9232
    @francoisejordant-vandersch9232 Год назад +5

    Analyse très fine qui demande à être prolongée par pas mal de réflexion. Merci Driss !

  • @fredlebon3195
    @fredlebon3195 Год назад +7

    Nous sortons de 75 ans , de vie relativement facile , surprotégée , insouciante , fuyant tout ce qui demande un quelconque effort . Les temps faciles , fabriquent des gens faibles , et les gens faibles créent des temps difficiles , et les temps difficiles conduisent à des conflits . Nous y sommes .

    • @chag6666
      @chag6666 11 месяцев назад

      C'est exactement l'inverse... Nous avons vécu une bonne période très courte en réalité (années 60/70/80) qui a été assez "insouciante". Le reste n'a été que déconvenue sur déconvenue.

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Год назад +4

    Avant guerre puis apres guerre,mon père fils d'espagnols pauvres,travaillait 10 heures par jour ,orgueilleux d'avoir travaillé dur sur les chantiers, pour sa famille d'avoir fait tel et tel monument qu'il montrait en photos. ...celui rare qui ne travaillait pas était très critiqué,méprisé de ne pas travailler. A présent ne pas travailler entretenu par l'état est devenu une banalité courante.les chiffres du chômage nous sont dits mais pas les chiffres de rsa...soit entretenus de A à Z ,par l'état...cela devient une épidémie qui va engendrer une catastrophe nationale. Cela est dû aussi au travail ôté par nos gouvernants..
    les américains reçoivent les impôts des personnes travaillant à l'étranger.
    J'entends un IMMAN déplorer que des jeunes ne travaillent pas BRAVO.

  • @flavieniszurin335
    @flavieniszurin335 Год назад +2

    Ce que vous dites est extrêmement pertinent. Moi-même j'occupe un emploi sous-qualifié par rapport à mon diplôme auquel je me cantonne car payé correctement et m'offrant beaucoup de temps libre. Cependant je sens les phénomènes que vous décrivez : se replier dans sa bulle, être perfusé au chèque-vacance, renoncer à l'ambition et au dépassement...Néanmoins allant bientôt me marier, l'appétit pour viser plus haut est revenu, et j'aspire à me remettre à jour sur les logiciels informatiques et à rechercher un emploi plus qualifié, comme quoi votre métaphore sur le désir est d'une grande acuité !

  • @jacquelinegili1036
    @jacquelinegili1036 Год назад +2

    Bsr Mr Ghali
    Je vous rejoint complément merci

  • @sergebourel1664
    @sergebourel1664 Год назад +1

    Exellente analyse ! il y a deux générations, les gens avaient encore un Qi à deux chiffres, puis à un seul chiffre et aujourd hui une lettre manque ! trouvez laquelle !

    • @chag6666
      @chag6666 11 месяцев назад

      Les gens sont des Q ?

  • @murielrab5628
    @murielrab5628 5 месяцев назад

    J'aime beaucoup la réflexion et du coup je comprends certaines choses mieux

  • @donomar4815
    @donomar4815 Год назад +4

    On est quand même loin des analyses de la grande SIMONE Weil (la philosophe), basées sur un dur vécu et une expérience significative de ce dont elle parle (le travail et la condition des travailleurs). Cette vidéo est un véritable tissu de sophismes où beaucoup de choses vraies sont dites mais beaucoup non dites et c'est là que réside la manipulation grossière . En réalité, ce discours est typiquement celui des capitalistes Français eugénistes des années 30 et des libéraux américains d'aujourd'hui (pas que les Chicago boys) qui sont totalement aveugles à leurs méfaits et qui accusent les prolétaires de tout. Tout raisonnement absolutiste est idéologique. Le sens de la vie (cf Frankl) ce n'est pas qu'être un rouage de la machine qui nous broie autant physiquement que psychologiquement et n être qu'une variable d'ajustement. En fait les zemmouriens se cachent derrière un discours faussement Pétainiste (famille, travail patrie) ou identitaire pour manipuler les imbéciles alors qu'en réalité ce sont les plus gros soutiens des capitalistes voraces sans foi ni loi. Hélas je crois qu'une grande partie de ce courant ne se rend pas compte qu ils sont les idiots utiles du Grand capital. Un discours peut être cohérent et vrai mais s'il est hors contexte et n évoque pas certaines dimensions, cela s'apparente au mieux à un discours idéologique. Grâce aux réseaux, aux copinages, népotisme, etc les Drahi, Bernard arnault etc paient autant d'impôts qu'un couple qui gagne 200 000 euros. Ce n'est qu'un exemple parmi des certaines. On est loin très loin des idéaux et des projets du Conseil national de la résistance. Les libéraux d'aujourd'hui sont finalement une farce des libéraux d'hier.

  • @user-dn4no6gq3o
    @user-dn4no6gq3o Год назад +2

    Merci Driss 🌞

  • @bernarderik9563
    @bernarderik9563 Год назад +4

    Que des poncifs et des banalités. C’est lourd. Préparez ce que vous avez à dire s’il vous plaît. Un pourcent de la population mondiale gagne 80 % de la productivité. Ce qui veut dire que 99 % de la population ne profite que de 20 % de leur effort de travail. Ce sont lesquels qui profitent de la vie ? C’est encourageant cela ? Cela récompense-t-il assez la perte de temps et l’effort de travail à votre avis ?

  • @stephanieguitaud4376
    @stephanieguitaud4376 Год назад +4

    La France est à gauche depuis 1789, avec quelques pauses (Napoléon, De Gaulle). C’est une déliquescence totale.

  • @MademoiselleMoira
    @MademoiselleMoira 11 месяцев назад +2

    C'est beau quand vous parlez arabe. C'est intéressant quand vous citez des expressions.

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Год назад +4

    Oui il y avait,l'amour du travail bien fait. Nous grandissions dans le premier but qui etait de travailler avant de penser à se marier.
    A présent les jeunes comptent sur les parents et les allocations et l'héritage . Les jeunes gens ont des parents dont plus d'un français sur deux est propriétaire , puis ils ont été enfermés par le covid...il y a eu des suicides.les morals sont plus fragiles,exemple:
    ...Mon mari prisonnier était sous une tente par - 40 degrés...mangeant une noix de viande par jour .il s'est évadé au bout de 2 ans....s'évader c'était risquer sa vie ,à chaque seconde ,mourir de fatigue...

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Год назад

      Vous êtes drole" nous étions",vous n'étiez pas né.
      macron avertit le système social ne pourra pas durer.

    • @chag6666
      @chag6666 11 месяцев назад

      C'est vraiment désolant :
      - " Nous grandissions dans le premier but qui etait de travailler avant de penser à se marier "... Totalement faux. On travaillait pour fonder une famille. L' un allait avec l'autre...
      - " les jeunes comptent sur les parents et les allocations et l'héritage "... Les parents sont en difficultés également. Les allocations sont limités dans le temps et l'héritage ne concerne que les gens "plus riches"...
      - " Mon mari prisonnier était sous une tente par - 40 degrés "... Triste mais hors sujet...

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Год назад +3

    Votre thème pourrait être un thème d'importance pour un nouveau livre.
    ...je connais des jeunes bacheliers parents venus en France,en l'occurrence colorés ,ils rentrent à l'université, redoublent puis changent de filière..l'état paye,ils peuvent se présenter bac plus 3 ou 4...ou..et trouver un travail aisément passant devant ceux qui n'utilisent pas ce stratagème...j'ai vu une étrangère ( je ne précise pas le pays)...évident que dans son pays personne ne veut l'épouser à cause de son physique entre autres,catastrophe de la famille, visiblement se prostitue, solution: vient à plus de 30 ans en France...à l 'université nous la voyons sur les bancs d'université à Paris puis se promenant en Normandie...l'état paye..l'état c'est nous. Cela en premier fait baisser les taux de chômage et en deux,de bonne relations commerciales avec le pays d'origine je suppose. Quel pays généreux,unique au monde et nous sommes détestés en plus..

  • @idadv743
    @idadv743 Год назад +2

    Le maître parle à ses esclaves ...le malheur de l'humanité c'est vos maîtres à vous monsieur Galhi ...

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 Год назад +4

    Pour refaire de la France ce qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être, pour remettre l’église au milieu du village, je préconise d’élire un président s’appelant Driss…
    Sinon pour redonner aux Gaulois (devenus paresseux, très paresseux) le goût du travail et de l’effort, je propose de rompre définitivement avec le socialisme !

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Год назад

      A Emmanuel : dans l'idéal oui,mais driss est un être très sensible...de gaulle ,pompidou étaient dits des monstres froids,Poutine est très froid. driss serait détruit par des puissants pervers: on est toujours perdant avec les pervers.Driss est un sincère, passionné et entendez lorsqu'il signale ses indispositions en voyage.c'est un romantique qui peut écrire de bons livres,fins d'esprit.Il à des pensées originales il mérite beaucoup,cela je le pense comme vous.merci à votre appréciation si enthousiaste.Pardonnez moi d'oser vous dire un bémol qui est un compliment envers lui.

    • @analadoubee7930
      @analadoubee7930 Год назад

      Heureusement la gauche est devenue poussières, à cause du manque de mesures...ils ont gâté le fruit de mille ans d'histoire.

  • @ebou
    @ebou Год назад +3

    Ils nous prennent pour des cons et ils voudraient qu'on soit intelligent!?

  • @sabritebourski9486
    @sabritebourski9486 Год назад +1

    Il y a aussi le rôle du patronnat et des gouvernements successifs qui ont d'année en année dégoûtés les salariés en gelant graduellement les salaires, les promotions ne se font plus que par les connaissances ,la délation, la promotion canapé pour les femmes,la flatterie pour être polie.

  • @hhaa940
    @hhaa940 Год назад +1

    Je suis dans ce cas. La conclusion à la paresse est un raccourci. Dans mon cas c'est une crise de sens. Du coup je change de secteur. Je repense ma trajectoire professionnelle. Mais je tiens toujours attaché la valeur travail.

  • @francoisedouarddeleblon7925
    @francoisedouarddeleblon7925 Год назад

    Excellent Driss.

  • @tresorsenor608
    @tresorsenor608 Год назад

    Achetez son formidable livre « Français ouvrez les yeux » ! Après l’avoir lu, je le prête et vais l’offrir!

    • @drissghaliauteur5880
      @drissghaliauteur5880  Год назад

      Merci beaucoup

    • @tresorsenor608
      @tresorsenor608 Год назад +2

      C’est à nous pauvre Français de vous remercier Monsieur Ghali ! Je vous ai vu et écouté chez André Bercoff, c’est très bien, mais je vous, nous souhaite d’être invité à une heure de grande écoute sur les «grandes chaînes» de la télévision . Encore merci pour votre travail

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Год назад +1

    Bonsoir driss: 77 % des français seraient satisfaits de leur travail.Dans l'ensemble ,les francais trouvent satisfaction au travail,ils aiment travailler,mais un sur trois ne rient pas à travailler,c'est beaucoup. Nous allons donc vers la moitié des français qui ne tiennent pas au travail c'est inquiétant.

  • @vfrfoxtrott6430
    @vfrfoxtrott6430 Год назад +2

    Bonjour

  • @analadoubee7930
    @analadoubee7930 Год назад

    Attention,la lumière est moins bien, la moitié du visage est dans le sombre,il faut paraître professionnel, plaire.être perfectionniste...
    voyez un extrême sadhguru...des millions de spectateurs dans le monde entier..il change de tenue toujours très belles ,indiennes ,chaque fois..entouré de fleurs de décors différents...il penche la tête à droite à gauche..il rit,fait rire. En tenue occidentale,il perd beaucoup de son attrait...
    je ne vous dis pas de le copier.mais idriss aberkane n'a jamais un côté du visage dans l'ombre ni phillipot..
    .Ce n'est pas un reproche, une information, à vous de choisir, vous êtes libre,et il y a en nous des complexités...donc je suis neutre...juste, un peu bienveillante,mais pas le sentiment de pouvoir sur vous.le psychiatre m'a dit ," vous avez un regard de psychiatre. Neutre."
    Moi même j'essaye de corriger mes fautes en écrivant,voyez,je modifie,chaque fois.

    • @gogwfuwkgxiwigxtxirwtixgwixot
      @gogwfuwkgxiwigxtxirwtixgwixot 28 дней назад

      Sadghuru et Aberkane... 😂😂😂
      Vu vos références, je comprends mieux vos griefs 😂😂😂

  • @chag6666
    @chag6666 11 месяцев назад

    Beaucoup de "branlette intellectuelle" dans vos propos... C'est dommage.