En faisant moi même de la photo de concert, quelques petits conseils perso : - Oubliez l'obturateur électronique. Si les projecteurs sont à led, vous aurez du banding ! (Et si vous ne vous en rendez pas compte, le shooting est globalement foutu) - Les photos sont à la fois là pour l'artiste, la salle, et le publique. Ne jamais oublier les photos de publique, ça fait plaisir à tout le monde ! - Même pour les petites salles, si vous pouvez avoir un équivalent 70-200, c'est un gros plus. J'utilise le 16-55 et le 50-140 de chez Fuji, j'ai plus de photos avec ce dernier pour ne pas gêner le publique. - Ne vous présentez pas sur les lieux sans avoir contacté la salle. Vous risquez plus que probablement de devoir laisser votre matériel à l'entrée. - Les artistes s'oublient lorsqu'ils sont concentrés, c'est à ce moment que leurs expressions sont les plus intenses et les plus photogéniques. Visez les divers soli ! - Pour se faire les dents, les petites salles sont facilement accessibles. Proposer les photos gratuitement aux artistes contre une mention ouvre pas mal de portes ! - Il vaut mieux une photo originale, pleine d'émotion et avec du bruit qu'une photo sans bruit mais banale. Oubliez que vous n'avez pas du matériel pro, faites des photos ! - Si vous avez aimé le concert, dites-le aux artistes, ils en ont besoin ! :) Et un tout grand merci, Pierre, pour tes excellentes vidéos !
Merci pour ce récit de soirée ! Je viens tout juste de reprendre la photo et mon réseau pro organise majoritairement que des soirées/concerts. J'ai fait ma soirée de reprise sans être préparé et malheureusement mes photos n'étaient pas exploitables.. J'ai donc regardé plein de vidéos mais aucunes ne montre de A à Z le déroulé d'un shooting ni même le développement. Alors merci pour ta vidéo, elle me redonne confiance et va m'aider à mieux appréhender mes prochains événements !
Merci pour ta vidéo très intéressante et instructive. Tu as fait de belles photos. Le développement dans Lightroom permet d'être dans l'ambiance des lieux. Ce n'est jamais trop long, une vidéo, quand elle est intéressante. Merci encore.
Une vidéo qui tombe bien car je vais voir un concert ce week-end. Du coup je vais pouvoir me faire plaisir et essayer d'appliquer tes conseils. Merci beaucoup !
J'ai le chance d'avoir commencé la photo de concert direct avec un festival de plusieurs milliers de personnes (5000 annoncées mais j'ai l'impression qu'il y en avait moins). Les conditions étaient top. Ingénieur lumière expérimenté, de l'espace pour bouger, une scène spacieuse, pas de limite dans le nombre de chansons... Bref, l'idéal. Du coup j'ai envie de faire aussi une petite scène intimiste pour jouer avec les contraintes. En tous cas, le meilleur dans la photographie de concert c'est le contact avec les musiciens. Je découvre à chaque fois des artistes et je repars souvent avec un album. C'est clairement un type de photographies que j'adore.
On ne s'auto-titre pas en France 😂😅. C'est peut-être différent en Belgique 😅. Une vidéo de grande qualité très instructive 👍❤. Bravo ❤ Trop belles les photos de Lindsey 💛. Pas de Switch finalement ? Bon après c'est bien d'avoir 2 écosystèmes, depuis que je shoot et Fuji et Canon, je m'éclate ^^
Toujours très intéressant. Moi j'en fais pas mal, des concerts de gospel essentiellement. La plus grosse difficulté c'est de réussir à se déplacer pour avoir des angles différents. Eventuellement utiliser des focales fixes pour la luminosité, ce qui pousse à bouger encore plus car pas de zoom pour recadrer. Oser se placer dans des angles inattendus. Sympathiser avant avec les mecs de l'éclairage pour éventuellement aller se placer sur les passerelles et coursives. Réussir à capter à la fois la personne que tu vises et le contexte. Se rappeler que le public est une partie du sujet. Arriver très en avance pour éviter de lutter avec les gens qui se lèvent et vous bouchent la vue... ëtre là pendant les balances, pour avoir les artistes encore frais. Shooter un maximum au début sur les sets longs, sinon les artistes sont pas aussi fringants. Super important, séparer le focus et le déclencheur sur des boutons différents (ça bouge dans le cadre donc les réglages de base avec tout sur le bouton de déclenchement vont faire merder le focus ou vous obliger à refaire un focus mi-course et éventuellement perdre le truc que vous vouliez capturer). Pour la retouche, utiliser le nouvel algorithme de suppression de bruit de Lightroom. Ca m'a sauvé des photos très sympas mais inexploitables à cause du bruit. Dernier truc: je suis aussi chanteur de gospel depuis 25 ans et je me suis aperçu que connaitre le répertoire et les paroles des chansons m'aide à savoir quand déclencher: un chanteur se photographie de préférence avec la bouche ouverte par exemple. Je shoote les concerts avec un 85mm et un 28mm sur plein format.
Merci beaucoup Pierre pour cette vidéo très complète qui donne envie de retourner shooter en concert ! Superbes tes photos !! Allant voir surtout des grand groupes (U2, Indochine, Simple Minds, Mylène...), je n'ai malheureusement pu rentrer à chaque fois qu'avec un petit APN (longtemps RX100iii) avec donc beaucoup de contraintes (en plus de l'éloignement des artistes). Il faut alors assurer le premier rang (surtout quand tu n'es pas grand :) ), bénéficier de l'appui d'une barrière et plutôt privilégier les moments plus calmes. Mais il y a de quoi s'amuser quand même :) !
Superbe video comme d'habitude :) J'adore Faire des photos de concert mais effectivement c'est vraiment compliqué de ce déplacer et ne pas déranger le publique quand tu es très grand
Merci Pierre pour cette vidéo. J'ai un collègue prof d'HG qui est chanteur dans un groupe et je fais quelques photos de ces concerts. Le groupe est: Blue Tomorrow (il y a une vidéo sur RUclips et différents morceaux si tu veux découvrir) Perso je fais beaucoup de photos avec un Canon 90D avec un 17-70; 2.8-4 de chez Sigma est il est top. J'ai un autre boitier, un Canon 760D avec un 55-250 toujours chez Sigma. Pour les porter j'utilise un harnais de chez Cotton ainsi les boitiers ne se balancent pas et je les ai toujours à porté de main. Et je n'ai pas de problème de sangle autour du cou à la fin du concert. En avril il y aura un nouveau concert dans une petite salle, 100 personnes je crois. Je n'aurais le temps d'aller voir la salle avant mais comme je connais bien l'artiste, je n'aurais pas trop de mal à me déplacer devant la scène. Je lui ai fais un petit album des différents concerts que j'avais déjà fait et il était très content.
Top merci pour les conseils 👍 Tu indiques pas de trépied, perso j’ai utilisé un monopode, plus discret et bien pratique pour éviter d’être flou si baisse de la vitesse par manque de lumière 😉
Conseil principal. On ne donne JAMAIS gratuitement ses photos aux groupes / attachés de presse / salles. On ne participe pas à la précarisation d'un métier déjà plus que précaire. Les pros vous disent merci.
Merci Pierre pour cette vidéo (et les photos) très intéressante, j'ai déjà fait des photos de ce genre et c'est vrai que c'est galère! Par contre je trouve que shooter à l'ouverture 1.4 c'est risqué à cause de la netteté mais bon ça peut aider.
Coucou ! J’adore cette vidéo merci pour les conseils ! Si je peux amener mon expérience (ridicule) j’ai eu des soucis de « zébrures » à cause de la lumière d’une salle. J’ai donc dû baisser la vitesse à 1/100 et pas plus parce que sinon ce problème apparaissait. Pour une comédie musicale je peux le dire : c’était hyper tendu !
Merci beaucoup Pierre pour cette vidéo fort intéressante Je me demande toutefois comment cela se passe au niveau rémunération. Je suppose que quand c'est un magazine qui te demande, c'est simple, c'est eux qui te paye. Mais sinon ? tu te déplace en bénévolat ,et ce sont les artistes qui payent des droits de diffusion si besoin, c'est la salle ? Merci si tu peux m'éclairer un peu
Je confirme la dépendance du photographe face à l'ingé lumière ! S'il balance des couleurs saturées à mort en permanence, il est très difficile, voire impossible de rattraper la sauce. J'ai suivi le groupe de mes fils pendant 10 ans dans des salles de 100 à 1500 personnes. Je connaissais le spectacle (et les musiciens 😉) pour avoir assisté aux répétitions. Mais si l'éclairage est mauvais, pas de miracle ... Merci pour ce témoignage Pierre !
Merci à toi pour cette vidéo, longue certes mais bien construite donc pas du tout ennuyeuse. Pour la balance des blancs, que ce soit en vidéo ou en photo je préfère, quand il y a un éclairage de face, me mettre à 3200K pour un éclairsge traditionnel (en led faut adapter si besoin - encore mieux, arriver avant le concert et faire un blanc uniquement avec la face). En temps normal ce sont les contres qui sont colorés donc de cette façon on a une vraie référence et une image fidèle du concert. Sinon, particulièrement pour les vidéos, attention aux éclairages led. On le voit sur tes images du début, l'espace colorimétrique est complètement saturé et tu obtiens des couleurs hyper flashies voire qui dérivent (genre le bleu devient violet). Si tu as un éclairage entièrement à led comme ça m'est déjà arrivé, le mieux serait de tourner en log, le moins pire (ce que j'ai fait), de se fabriquer un profil colorimétrique désaturé et de resaturer en post prod. Ce ne sont pas des règles absolues bien sûr mais juste mon propre retour d'expérience.
Salut Pierre et si tu as le T-Shirt du groupe c'est mieux le chanteur viendra te voir, te pointer de l'index quand tu es dans le pit photo, crash bar etc... Zone photographe .
Tout le monde filme avec son smartphone l'intégralité du concert, mais si vous sortez avec votre boitier, on vous interdit l'accès à la salle (sauf si vous acceptez qu'on vous confisque votre appareil). Je suis dégouté ! Du coup n'ayant pas de smartphone (par choix), plus de photo de concert pour moi, ni plus guère de concert d'ailleurs...
Le mec à la lumière travaille pour le public pas pour le Photographe c’est pas parce qu’il fait un mauvais travail que vous n’y voyez rien c’est parce que la scénographie peut-être conçue comme ça
Oui ça c’est sur car très souvent comme par hasard une fois les trois morceaux autorisés avec une lumière déplorable celle-ci fait son apparition à partir du quatrième titre…
@@jchristo94 Y'a aucun ligneux qui a ça en tête lors des 3 premier morceaux ça n'existe pas. En fait a aucun moment il ne pense au photographes que ce soit dans un sens ou l'autre
En faisant moi même de la photo de concert, quelques petits conseils perso :
- Oubliez l'obturateur électronique. Si les projecteurs sont à led, vous aurez du banding ! (Et si vous ne vous en rendez pas compte, le shooting est globalement foutu)
- Les photos sont à la fois là pour l'artiste, la salle, et le publique. Ne jamais oublier les photos de publique, ça fait plaisir à tout le monde !
- Même pour les petites salles, si vous pouvez avoir un équivalent 70-200, c'est un gros plus. J'utilise le 16-55 et le 50-140 de chez Fuji, j'ai plus de photos avec ce dernier pour ne pas gêner le publique.
- Ne vous présentez pas sur les lieux sans avoir contacté la salle. Vous risquez plus que probablement de devoir laisser votre matériel à l'entrée.
- Les artistes s'oublient lorsqu'ils sont concentrés, c'est à ce moment que leurs expressions sont les plus intenses et les plus photogéniques. Visez les divers soli !
- Pour se faire les dents, les petites salles sont facilement accessibles. Proposer les photos gratuitement aux artistes contre une mention ouvre pas mal de portes !
- Il vaut mieux une photo originale, pleine d'émotion et avec du bruit qu'une photo sans bruit mais banale. Oubliez que vous n'avez pas du matériel pro, faites des photos !
- Si vous avez aimé le concert, dites-le aux artistes, ils en ont besoin ! :)
Et un tout grand merci, Pierre, pour tes excellentes vidéos !
J’épingle le commentaire pour que tout le monde puisse le voir, merci pour ce joli complément ! 💪
Merci pour ce récit de soirée ! Je viens tout juste de reprendre la photo et mon réseau pro organise majoritairement que des soirées/concerts.
J'ai fait ma soirée de reprise sans être préparé et malheureusement mes photos n'étaient pas exploitables.. J'ai donc regardé plein de vidéos mais aucunes ne montre de A à Z le déroulé d'un shooting ni même le développement.
Alors merci pour ta vidéo, elle me redonne confiance et va m'aider à mieux appréhender mes prochains événements !
Merci pour ta vidéo ça m'a pas mal aidé et rassuré pour mon premier concert😁
Merci pour ta vidéo très intéressante et instructive. Tu as fait de belles photos. Le développement dans Lightroom permet d'être dans l'ambiance des lieux. Ce n'est jamais trop long, une vidéo, quand elle est intéressante. Merci encore.
J’ai fais pas mal de concerts et je me retrouve bien dans tes conseils. Bravo et merci.
Une vidéo qui tombe bien car je vais voir un concert ce week-end. Du coup je vais pouvoir me faire plaisir et essayer d'appliquer tes conseils. Merci beaucoup !
J'ai le chance d'avoir commencé la photo de concert direct avec un festival de plusieurs milliers de personnes (5000 annoncées mais j'ai l'impression qu'il y en avait moins). Les conditions étaient top. Ingénieur lumière expérimenté, de l'espace pour bouger, une scène spacieuse, pas de limite dans le nombre de chansons... Bref, l'idéal.
Du coup j'ai envie de faire aussi une petite scène intimiste pour jouer avec les contraintes.
En tous cas, le meilleur dans la photographie de concert c'est le contact avec les musiciens. Je découvre à chaque fois des artistes et je repars souvent avec un album. C'est clairement un type de photographies que j'adore.
On ne s'auto-titre pas en France 😂😅.
C'est peut-être différent en Belgique 😅.
Une vidéo de grande qualité très instructive 👍❤.
Bravo ❤
Trop belles les photos de Lindsey 💛.
Pas de Switch finalement ?
Bon après c'est bien d'avoir 2 écosystèmes, depuis que je shoot et Fuji et Canon, je m'éclate ^^
Super vidéo, merci pour les conseils !
Toujours très intéressant. Moi j'en fais pas mal, des concerts de gospel essentiellement. La plus grosse difficulté c'est de réussir à se déplacer pour avoir des angles différents. Eventuellement utiliser des focales fixes pour la luminosité, ce qui pousse à bouger encore plus car pas de zoom pour recadrer. Oser se placer dans des angles inattendus. Sympathiser avant avec les mecs de l'éclairage pour éventuellement aller se placer sur les passerelles et coursives. Réussir à capter à la fois la personne que tu vises et le contexte. Se rappeler que le public est une partie du sujet. Arriver très en avance pour éviter de lutter avec les gens qui se lèvent et vous bouchent la vue... ëtre là pendant les balances, pour avoir les artistes encore frais. Shooter un maximum au début sur les sets longs, sinon les artistes sont pas aussi fringants. Super important, séparer le focus et le déclencheur sur des boutons différents (ça bouge dans le cadre donc les réglages de base avec tout sur le bouton de déclenchement vont faire merder le focus ou vous obliger à refaire un focus mi-course et éventuellement perdre le truc que vous vouliez capturer). Pour la retouche, utiliser le nouvel algorithme de suppression de bruit de Lightroom. Ca m'a sauvé des photos très sympas mais inexploitables à cause du bruit. Dernier truc: je suis aussi chanteur de gospel depuis 25 ans et je me suis aperçu que connaitre le répertoire et les paroles des chansons m'aide à savoir quand déclencher: un chanteur se photographie de préférence avec la bouche ouverte par exemple. Je shoote les concerts avec un 85mm et un 28mm sur plein format.
Merci pour ta vidéo, elle me donne envie de franchir le pa . Comme je vais le plus souvent dans des petites salles.
Merci beaucoup Pierre pour cette vidéo très complète qui donne envie de retourner shooter en concert ! Superbes tes photos !! Allant voir surtout des grand groupes (U2, Indochine, Simple Minds, Mylène...), je n'ai malheureusement pu rentrer à chaque fois qu'avec un petit APN (longtemps RX100iii) avec donc beaucoup de contraintes (en plus de l'éloignement des artistes). Il faut alors assurer le premier rang (surtout quand tu n'es pas grand :) ), bénéficier de l'appui d'une barrière et plutôt privilégier les moments plus calmes. Mais il y a de quoi s'amuser quand même :) !
Superbe video comme d'habitude :) J'adore Faire des photos de concert mais effectivement c'est vraiment compliqué de ce déplacer et ne pas déranger le publique quand tu es très grand
Merci Pierre pour cette vidéo. J'ai un collègue prof d'HG qui est chanteur dans un groupe et je fais quelques photos de ces concerts. Le groupe est: Blue Tomorrow (il y a une vidéo sur RUclips et différents morceaux si tu veux découvrir) Perso je fais beaucoup de photos avec un Canon 90D avec un 17-70; 2.8-4 de chez Sigma est il est top. J'ai un autre boitier, un Canon 760D avec un 55-250 toujours chez Sigma. Pour les porter j'utilise un harnais de chez Cotton ainsi les boitiers ne se balancent pas et je les ai toujours à porté de main. Et je n'ai pas de problème de sangle autour du cou à la fin du concert. En avril il y aura un nouveau concert dans une petite salle, 100 personnes je crois. Je n'aurais le temps d'aller voir la salle avant mais comme je connais bien l'artiste, je n'aurais pas trop de mal à me déplacer devant la scène. Je lui ai fais un petit album des différents concerts que j'avais déjà fait et il était très content.
merci pour ces conseils. Top
Top merci pour les conseils 👍 Tu indiques pas de trépied, perso j’ai utilisé un monopode, plus discret et bien pratique pour éviter d’être flou si baisse de la vitesse par manque de lumière 😉
solide les photo :)
Super vidéo, quels beaux cailloux ces 1.2 viltrox,
Conseil principal.
On ne donne JAMAIS gratuitement ses photos aux groupes / attachés de presse / salles.
On ne participe pas à la précarisation d'un métier déjà plus que précaire.
Les pros vous disent merci.
Merci Pierre pour cette vidéo (et les photos) très intéressante, j'ai déjà fait des photos de ce genre et c'est vrai que c'est galère! Par contre je trouve que shooter à l'ouverture 1.4 c'est risqué à cause de la netteté mais bon ça peut aider.
Coucou ! J’adore cette vidéo merci pour les conseils !
Si je peux amener mon expérience (ridicule) j’ai eu des soucis de « zébrures » à cause de la lumière d’une salle. J’ai donc dû baisser la vitesse à 1/100 et pas plus parce que sinon ce problème apparaissait. Pour une comédie musicale je peux le dire : c’était hyper tendu !
Super merci
Merci beaucoup Pierre pour cette vidéo fort intéressante
Je me demande toutefois comment cela se passe au niveau rémunération.
Je suppose que quand c'est un magazine qui te demande, c'est simple, c'est eux qui te paye.
Mais sinon ? tu te déplace en bénévolat ,et ce sont les artistes qui payent des droits de diffusion si besoin, c'est la salle ? Merci si tu peux m'éclairer un peu
Je confirme la dépendance du photographe face à l'ingé lumière ! S'il balance des couleurs saturées à mort en permanence, il est très difficile, voire impossible de rattraper la sauce. J'ai suivi le groupe de mes fils pendant 10 ans dans des salles de 100 à 1500 personnes. Je connaissais le spectacle (et les musiciens 😉) pour avoir assisté aux répétitions. Mais si l'éclairage est mauvais, pas de miracle ... Merci pour ce témoignage Pierre !
Merci à toi pour cette vidéo, longue certes mais bien construite donc pas du tout ennuyeuse.
Pour la balance des blancs, que ce soit en vidéo ou en photo je préfère, quand il y a un éclairage de face, me mettre à 3200K pour un éclairsge traditionnel (en led faut adapter si besoin - encore mieux, arriver avant le concert et faire un blanc uniquement avec la face).
En temps normal ce sont les contres qui sont colorés donc de cette façon on a une vraie référence et une image fidèle du concert.
Sinon, particulièrement pour les vidéos, attention aux éclairages led. On le voit sur tes images du début, l'espace colorimétrique est complètement saturé et tu obtiens des couleurs hyper flashies voire qui dérivent (genre le bleu devient violet).
Si tu as un éclairage entièrement à led comme ça m'est déjà arrivé, le mieux serait de tourner en log, le moins pire (ce que j'ai fait), de se fabriquer un profil colorimétrique désaturé et de resaturer en post prod.
Ce ne sont pas des règles absolues bien sûr mais juste mon propre retour d'expérience.
Il y a des groupes de rock français qui sont très bien, j'ai fait des photos dans des concerts de petites salles, groupes de 25 ans.
Salut Pierre et si tu as le T-Shirt du groupe c'est mieux le chanteur viendra te voir, te pointer de l'index quand tu es dans le pit photo, crash bar etc... Zone photographe .
Tout le monde filme avec son smartphone l'intégralité du concert, mais si vous sortez avec votre boitier, on vous interdit l'accès à la salle (sauf si vous acceptez qu'on vous confisque votre appareil). Je suis dégouté ! Du coup n'ayant pas de smartphone (par choix), plus de photo de concert pour moi, ni plus guère de concert d'ailleurs...
Oui parce que si il vous voi avec un boîtier il considère que vous êtes un photographe professionnel c'est pour ça mais bon c'est clairement débile!!
D'où l'intérêt de contacter le gestionnaire de la salle en amont 👍
Bonne chance ! Mais on ne sait jamais il faut essayer!!!
Et puis le flash avant tout ne porte pas loin surtout avec un gsm et de plus ça gêne l'artiste...
Et ça a foiré les photos des autres photographes qui n'ont pas de flash.
Le mec à la lumière travaille pour le public pas pour le Photographe c’est pas parce qu’il fait un mauvais travail que vous n’y voyez rien c’est parce que la scénographie peut-être conçue comme ça
Oui ça c’est sur car très souvent comme par hasard une fois les trois morceaux autorisés avec une lumière déplorable celle-ci fait son apparition à partir du quatrième titre…
@@jchristo94 Y'a aucun ligneux qui a ça en tête lors des 3 premier morceaux ça n'existe pas. En fait a aucun moment il ne pense au photographes que ce soit dans un sens ou l'autre