Merci pour cette belle visite ! Je rêve que partout les élus locaux prennent conscience de notre enjeux écologique pour aider plus de projet alternatifs a voir le jour. J'espère que de plus en plus de particuliers réussirons a concrétiser leurs projets d'éco construction et avec plus d'éco matériaux que dans cet exemple 😉
Belle réalisation. Merci pour la visite et le partage d’informations. Peut-on savoir dans quel département/région est située la maison. C’est intéressant en terme d’ensoleillement et de pluviométrie
Bravo à vous deux. Beaucoup de principes simples et efficaces. En théorie ça paraît accessible et très sain. Le concept que chaque animaux construit son propre nid est parlant. Je suis admiratif des personnes qui n'ont pas peur de se lancer dans une telle aventure. Avec de telles valeurs vous allez faire des enfants forts et épanouis. 👍
bravo, belle source d'inspiration (la chambre des enfants aussi). Trop de béton a mon gout si je devais faire la mème chose mais de très bonnes idée niveau isolation et la maison est très belle.
La conception et le soucis du détail ; vraiment bravo. La commune vous a-elle facilement laissé faire le toit en acier ? D'ailleurs pourquoi ce choix pour le toit ?
Waouh, merveilleuse visite, félicitation à l'équipe pour la vidéo et à la belle famille d'avoir construit un exemple de maison adapté à votre contexte. :D
Parpaing-Béton-Bac acier- Menuiserie métallique- Poutre métallique, heureusement qu'il y a le puits canadien , la peinture et la chaux écologique et le jardin sinon on est très loin de la maison fait soi-même en habitat écologique.
et en plus je rajouterai, polyuréthane et plastique a gogo....... c'est du green-waching! la chaux c'est top , surtout pour laisser respirer les murs ...mais sur du parpaing étanche, ca ne sert a rien!
@@oooozone C'est vrai c'est vrai ça sert a rien. Après je me suis dit " polyuréthane, c'est de la récup' ça passe" mais bon j'ai l'impression qu'on s'éloigne de l'écologie quand même ^^
@@oooozone La couleur est annoncée dés l'intitulé, il s'agit pas d'une maison en construction écologique mais bioclimatique... On peut toujours faire mieux c'est vrai mais si toutes les maisons étaient conçus comme ça en France, ça irait :)
@@konanhonim3111 Il y a du bon, beaucoup plus que la majorité des constructions. La chaux (+bois) à l'intérieur aura au moins un interêt au niveau des émissions de COV :)
@@konanhonim3111 Oui, mais on est très loin de la Californie et du Nouveau-Mexique. Chez nous l'obtention d'un permis de bâtir pour un earthship en pneus, en terre, en bouteilles de verre de la décharge a toutes les chances d'être refusé par l'urbanisme. ( mais ça reste un de mes rêves )
très sympa, dommage pour esthétisme des pneus. Il faut avoir de la surface de terrain pour cette forme de maison. A combien vous revient votre maison et quelle est sa surface ?
Pour info à ceux qui passent et qui donc forcement s’intéressent à ces questions. Deux maisons ont été faite à l'identique : même orientation, même climat SAUF que l'une en brique alvéolaire et l'autre en parpaing. Les 2 ont une isolation par l'intérieur. La T° des deux maisons avant occupation était strictement la même 12-13 ° en hiver sur l'île d'Oléron. La brique va mieux isoler que l'agglo béton MAIS les deux ne sont pas de bons isolants en comparaison des mousses polyuréthane et autres... Les isolants dit naturel sont moins efficace, et s'ils sont laissés naturel, il y a des pb de moississure-champi-insecte-rongeurs etc etc : la plupart sont dont traités et ce n'est plus du tout bio. La solution bois est donc intelligente , un bon compromis.
bravo, j'ai adoré, j'ai reflechi au meme type de projet (avec une serre bioclimatique integré), ca me renforce dans mon idée ! ;-) Contents du climat interieur, ou on peut optimiser des choses ? Je pense au toit et son isolation par exemple, une plancher chauffant/refroidissant avec une pompe a chaleur (couplé au puit candien peut etre ?) a t il du sens ?... Et si vous vitrez devant, il faudra une nouvelle casquette ? ou vous allez incliner la baie peut etre ?
Oui je te rejoins aussi, et je m’interroge sur l'énergie grise... mais ne jetons pas la pierre, c'est de mieux en mieux et c'est de plus en plus fréquent cette prise de conscience, où l’optimalisation de l'énergie est au centre du projet (énergie venant des rayons solaires, calorie de la terre, maison en long, long ouverture côté Sud, puits canadien...). De tte façon je doute que le projet parfait existe, il y aura tjs du négatif quelque part, et cela différera selon les points de vue. Et je suis incapable de faire ne serait-ce que la moitié aujourd'hui !! Bien joué Sophie et Yoann ;)
Exactement ! C'est juste que le polyhurethane c'est le truc qui me fait grincer. Une laine de bois bois aurait été génial. Après je te rejoins sur le faite que le projet parfait n'existe pas. Néanmoins c'est intéressant sur plein d'autres points ! 👍
@@jiwou . Isolant à l'extérieur donc la laine de bois ne convenait pas. Quant au parpaing, il est décrié alors que justement il utilise moins d'energie grise que la fabrication des briques.
@@guanacomus1 Ossature bois avec isolant réparti + fibre de bois rigide extérieure aurait été idéal et de très faible énergie grise. J'imagine qu'ils ont tablé sur le plus industriel, donc conventionnel, donc moins cher à l'achat... ?
J'ai adoré votre vidéo. La maison de mes rêves, enfin presque (manque un atelier et un grand garage); Et j'adore votre déco, la récup ! Et pour une fois, une maison écolo où ce n'est pas le bordel !
Très jolie maison mais je pense que (comme certains commentaires) qu'il y a certains matériaux qui auraient pu être évités comme les poutres métalliques, les parpaings et le polyurethane même si c'était destiné à la poubelle (aucun projet n'est parfait dans tous les cas). Je rajouterai que cette maison n'est pas à la portée de toutes les bourses avec 174m2 on est loin du standard accessible par le commun des mortels sauf si on habite dans la diagonale du vide peut être. Mais dans le lot pas mal d'idées sont bonnes à reprendre et apparemment faciles à appliquer !
Belle construction qui m'inspire...je dois démarrer la mienne des que le virus nous fichera la paix! Par contre, je monte les murs en ossature bois et paille, bardage bois. Les châssis ne me coûteront pas cher, je les exporte, le reste je me ferait aider , ici , en Pologne, la M-O n'est pas trop chère.
Bravo, c'est vraiment du beau boulot ! Ce n'est pas toujours facile d'allier écologie, coût de construction et efficacité. Quelle superficie fait la maison svp ? Je suis intéressé par un projet du même genre mais dans une région montagneuse et je crains que l'humidité et les températures basses en hiver soient problématiques.
Au terme de plusieurs visionnages de cette vidéo, je n'arrive pas à estimer le coût de cette habitation très innovante. Quelques informations sur cette question financière ? Éventuellement, j'ai le même souhait que Ivan Richard : l'accès aux côtés du bâtiment !
Le BSO s’ouvre avec une orientation pas à pas. C’est un Profalux avec moteur tubulaire Zigbee. Je le sais, c’est moi qui l’es fait et on est les seuls sur le marché 😄
Bon ok ! c'est pas écolo total mais c'est pertinent en matière d'économie énergie (orientation récupération et évacuation de la chaleur) et de système d. Du bon boulot. On aimerait avoir la même !
IL n y a Pas ds Cette Maison Les criteres de base du eartgship Avec au Nord une butte pneu/terre Sur plusieurs metres avec un tubage qui amene un air frais pour la clim ete. Au sud, le eartgship a TT le lg de la Maison, une serre qui va servir de tampon climatique tout en produisant une alimentation de base. Ils ont juste respecte la construction des anciens Avec mur borgne au Nord. Pour Les puit canadien aussi connu en France comme puit provencal, IL oublie de preciser que le tubage doit etre enfance a au moins 2 metres de profondeur oubli terre a une constente a 14 degres. Et last, Les earthships st surtout ds la partie desertique des USA
Bravo, super philosophie de vie et un beau projet. Juste une question complementaire, vous nous parlez pas vraiment du confort d'été dans la vidéo. Est il au rdv? Merci et profitez bien de votre petit nid en famille😉
Belle réalisation, j'aimerai beaucoup rentrer en contact avec eux pour en apprendre un peu plus sur leur projet! Y a t'il possibilité d'avoir un contact? Merci
ils se sont inspirés du earthship ? ils ont du survoler le sujet alors et ils se sont assis sur de nombreux principes de base des constructions bioclimatiques... la bute de terre ne doit par faire grand chose vu le surface du mur qu'elle couvre, les pneus ne sont d'aucune utilité puisque il n'y a pas de transfert entre le mur (béton qui n'accumule rien) au soleil et les pneus ! (c'est le principe majeur d'une earthrship). On fera l'impasse sur le choix des agglos qui ne doivent pas etre d'une réelle utilité, je ne savais pas que les agglos en beton creux étaient en capacité d'accumuler la chaleur a travers les baies vitrées ou la chaleur du poele. On appreciera les ponts thermiques au niveau des baies vitrées, une planche en appui sur les agglos en guise de lien entre l'isolation exterieure et les profils de menuiserie. Et le principe du Earthship sans serre tampon... que reste il du principe du earthship ? quasi rien. On est plus sur une maison non aboutie faite de bric et de broc. Bien dommage tout ca. C'est limite de la désinformation, seuls l'orientation de la maison et les puits canadiens s'en inspirent. Ne pas s'inspirer de ce projet si ce n'est de s'interresser aux fondamentaux du earthship.
mouais. Y a des bonnes idées. Est ce que vous savez comment est fait le polyuréthane ? avec du phosgène, gaz de combat de la grande guerre. Niveau permaculture c'est pas terrible. Bon les parpaings : les cimenteries recyclent les pneus en les brûlant à 1500 °c. Donc on peut affirmer que les cimenteries font de la permaculture puisque que tout déchet est une ressource :-) Et les pneus sur les côtés, il faudrait les protéger du soleil et de la pluie car ils vont se dégrader et polluer le sol dans quelques années.
C'est sans doute vrai, mais il faut aussi comparer avec la pollution engendrée avec les autres isolants avec le même lambda, la même durabilité. Pour le recyclage des pneus, c'est bof bof mais faut savoir que la pierre à batir n'est pas donnée.... 200-300 € la palette ! Les très grosses pierres pour faire de la retenue c'est aussi pas donné... En tout cas personne ne vous la donnera.
concernant les pneus, je trouve ça bien de les utiliser de cette façon au lieu de les brûler dans un haut fourneau. Je dis juste que sur le côté de la butte, il faut les protéger des rayons du soleil avec une bâche ou de la terre car les UV accélèrent la dégradation des pneus .
Ce n'est pas une critique de vos choix esthétiques, mais quand je me rappelle qu'on m'a refusé l'implantation d'une yourte parce que ce n'est pas esthétique mais qu'on autorise ça... Bonne vie à vous
Bonjour, nous essayons de répondre au mieux aux commentaires sous nos vidéos mais certaines réponses impliquent plus des explications de nos stagiaires dont les témoignages sont diffusés sur notre chaine et ces derniers n'ont pas toujours le temps ou le réflexe de répondre. Merci de votre compréhension. L’équipe de PermacultureDesign
"en hiver les apports solaires sont bas et rentre dans la maison" Ok mais en France ya pas beaucoup de soleil en hiver... Beaucoup de nuages et journée courte...
@@charlestrepanier264 tu as une maison comme ça? Attention il ne faut pas mélanger température et ensoleillement. Il fait froid chez vous mais peut être que vous avez plus de soleil en hiver...
Le mur en béton n'est pas entièrement couvert de terre. Donc, à l extérieur, il y a quand même un isolant ? Ou mur béton sans isolation du tout ? Pour la construction écologique, c'est dommage. seul le mur du fond aurais pu être fait en béton, tout le reste en bois, et isolation fibre de bois. Le confort et la régulation d humidité aurait été meilleurs, et plus écologique bien sûr
Je comprends pas comment on peut se dire permaculteur et balancer autant de béton dans une maison (neuve de surcroît), mettre du ployu en isolant et recuperer de l’eau presque potable pour finir par y chier dedans? Et la chaux quel intérêt si la maison n’a pas d’isolant perspirant. Soit l’archi les a embobiner soit ils se donnent un genre…
Malheureusement, plus aucune maison individuelle n'est construite avec mitoyenneté de 2 autres maisons comme dans les centres des villages : - de déperditions, + de liens humains. Ça dénote une société individualiste.
Parpaing, polystyrène en ISO extérieure. Baie vitrée plein ouest, bonjour les surchauffes en été. Récupération eau de pluie pour les toilettes. La maison est belle, mais qu'on ne vienne pas nous parler de conception bioclimatique dans cette construction. Le créateur du earthship aurait une crise cardiaque en voyant ça . Mauvaise pub pour ce bureau d'études.
Bonjour, pour information nous ne sommes pas les concepteurs de la maison… Nous montrons des gens en transition et tout n’est pas parfait dans ce monde, mais nous préférerons voir des gens en mouvement dans leur parcours et leurs évolutions. Chacun fait ce qu’il peut avec son contexte du moment et ses connaissances… Merci d’être tolérant avec le parcours de chacun, et si vous avez « la » maison bioclimatique de rêve, faite nous signe on sera très heureux de venir la mettre en avant ;)
Je croyais que c'était vous l'initiateur de ce projet, dans ce cas veuillez accepter mes excuses. Je suis d'accord qu'il faut montrer les projets et les encourager. Mais attention aussi au fait que des novices regardent ces vidéos et pourraient prendre modèle sur cette construction par exemple. Construction qui s'inspire certes des earthship mais en oubliant totalement les fondements et les principes du bioclimatisme de ce genre de maison. C'est aussi de votre devoir de sélectionner vos contenus afin d'amener les personnes qui les regardent vers de bonnes façon de faire.
@@arnaudrolland6026 On sélectionne les contenus, mais on s’interdit au maximum de juger en disant c’est bien ou mal… Je suis moi-même architecte bioclimatique, donc je pourrais aisément juger et apporter « ma » vérité sur ce que doit-être un bâtiment écologique dans l’idéal… Mais malheureusement, on est rarement dans l’idéal, faute de temps, de moyens, de connaissances, d’un contexte particulier (place, réglementation, orientations, matériaux disponibles…)… N’est ce que si la personne a fait la moitié du chemin on doit la traiter de nulle, car elle n’a pas fait le reste du chemin ? Nous on essaye de se consacrer sur la partie du verre plein, plutôt que sur la partie vide. Ce qui nous intéressait sur cette série de vidéo était de montrer leurs parcours de vie (maison, jardin, travail) et les questions qui les ont amenés à ce changement de vie. Et oui ce n’est pas parfait, et je vais vous décevoir sans doute, mais ce n’est pas parfait chez moi non plus… et j’ai tous les gens que je connais en fait :D Voilà c'était pour vous éclairer un peu plus sur notre démarche.
Effectivement je comprends mieux votre démarche. Mon but n'était pas de faire passer cette construction pour un truc nul, je suis désolé si cela a été compris comme ça. Pour connaître de loin ce couple, je respecte leur choix de vie et leur engagement. (Zero déchet et permaculture).
Très décevant pour une chaîne de ce type. Employer le mot bioclimatique pour une maison constituée de parpaings et de polyuréthane n'est pas acceptable pour des professionnels de la construction et de l'environnement !
Je vais rester courtois mais vous n'y connaissez rien. Ils ont fait un superbe travail. Au contraire loin des dictâtes bio-bobo. Le bois c'est très bien au niveau structurel mais dans le sud de la Loire il y a les termites et autres... Donc PAS de murs enterrés. Quant à l'isolant j'ai déjà mis un post. La laine, les plumes, le chanvre et autres matières naturelles c'est très bien mais il faudra quand même se protéger des rongeurs - insectes - humidité - feu. Pour arriver aux resultats du PU il faudra faire x2 en surface prise par l'isolant.
Vers 9min il dit que toute l'isolation c'est du déclassé qui serait parti à la poubelle, j'imagine que ca concerne l'isolant polyuréthane. Et il précise que les parpaings ont facilité l'obtention du permis de construire
Ce genre de maison est fait avec des pneu en général , même si c est pas trop écolo les pneu sont recycle au moins . J adore ce genre de maison
Super projet, magnifique ! ❤
Voilà qui est bien expliqué sans contournement, malgré que certains matériaux ne sont pas très naturels, mais c'est pas trop mal réussi.
Merci pour cette belle visite !
Je rêve que partout les élus locaux prennent conscience de notre enjeux écologique pour aider plus de projet alternatifs a voir le jour. J'espère que de plus en plus de particuliers réussirons a concrétiser leurs projets d'éco construction et avec plus d'éco matériaux que dans cet exemple 😉
Belle réalisation. Merci pour la visite et le partage d’informations. Peut-on savoir dans quel département/région est située la maison. C’est intéressant en terme d’ensoleillement et de pluviométrie
Comme indiqué à la 34e seconde de la vidéo, la maison se situe à Saint André de Cubzac dans le département de la Gironde (33).
Je suis un consommateur de base qui vient depuis peu d'être eveillé sur la colapsologie. C'est super ce que vous avez fait
bravo
Ahah. Dur de s éveiller
Maison tres bien amenagee. J'aime beaucoup comment ils ont repris les concepts du Earthship tout en les adaptant avec leurs besoins.
J'adore, j'en ai toujours rêvé et le fait de voir ces courageuses personnes se lancer est juste beau à voir.
Bravo à vous deux. Beaucoup de principes simples et efficaces. En théorie ça paraît accessible et très sain. Le concept que chaque animaux construit son propre nid est parlant. Je suis admiratif des personnes qui n'ont pas peur de se lancer dans une telle aventure. Avec de telles valeurs vous allez faire des enfants forts et épanouis. 👍
bravo, belle source d'inspiration (la chambre des enfants aussi). Trop de béton a mon gout si je devais faire la mème chose mais de très bonnes idée niveau isolation et la maison est très belle.
De nombreuses bonnes idées de construction
Très inspirant ! Peut-on avoir accès aux plans ? Pour nourrir notre propre projet ?
Merci Beaucoup !
Excellente vidéo et superbe maison. Si ce n'est pas indiscret, combien a coûté le tout ? Et combien de temps pour tout construire ?
Vraiment intéressant, merci et bon courage!
Quelle fierté d’avoir fait sa maison . C’est le modèle que j’aimerais avoir.
Que des bonnes idées ....
Bravo d’avoir réalisé cette belle maison 👏😊
Bravo à ce jeune couple. Superbe réalisation, qui fait rêver.
La conception et le soucis du détail ; vraiment bravo. La commune vous a-elle facilement laissé faire le toit en acier ? D'ailleurs pourquoi ce choix pour le toit ?
Bravo, c'est merveilleux et tellement bien pensé !!
Superbe vidéo qui donne envie de se lancer dans de tels projets .Bravo à vous !!
Bravo superbe réalisation juste une chose vous avez eu le permis de construire facilement ? Quand on voit le lotissement bien différent à côté
Bravo à cette famille pour cet état d’esprit et pour cette jolie habitation respectueuse de l’environnement!! Much respect ✊🏼
c'est absolument pas respectueux de l'environnement, encore du greenwashing!
👋 trop mignon, la petite famille, et génial la maison 😉
Waouh, merveilleuse visite, félicitation à l'équipe pour la vidéo et à la belle famille d'avoir construit un exemple de maison adapté à votre contexte. :D
Parpaing-Béton-Bac acier- Menuiserie métallique- Poutre métallique, heureusement qu'il y a le puits canadien , la peinture et la chaux écologique et le jardin sinon on est très loin de la maison fait soi-même en habitat écologique.
et en plus je rajouterai, polyuréthane et plastique a gogo....... c'est du green-waching!
la chaux c'est top , surtout pour laisser respirer les murs ...mais sur du parpaing étanche, ca ne sert a rien!
@@oooozone C'est vrai c'est vrai ça sert a rien. Après je me suis dit " polyuréthane, c'est de la récup' ça passe" mais bon j'ai l'impression qu'on s'éloigne de l'écologie quand même ^^
@@oooozone La couleur est annoncée dés l'intitulé, il s'agit pas d'une maison en construction écologique mais bioclimatique... On peut toujours faire mieux c'est vrai mais si toutes les maisons étaient conçus comme ça en France, ça irait :)
C est plus pratique. La réutilisation d'isolant reste une excellente idée.
@@konanhonim3111 Il y a du bon, beaucoup plus que la majorité des constructions. La chaux (+bois) à l'intérieur aura au moins un interêt au niveau des émissions de COV :)
Jolie réalisation dans l'esprit des "earthships", je vous-y souhaite tout le bonheur du monde. Clin d'oeil de Belgique
On est très loin de l' esprit earthship.. .
On est très loin de l' esprit earthship.. .
@@konanhonim3111 Oui, mais on est très loin de la Californie et du Nouveau-Mexique. Chez nous l'obtention d'un permis de bâtir pour un earthship en pneus, en terre, en bouteilles de verre de la décharge a toutes les chances d'être refusé par l'urbanisme. ( mais ça reste un de mes rêves )
Super projet ! Bravo !
Ceci est une belle maison. Très simple et efficace
Bravo à vous!!! on voit que a été très bien penseé!!! et en plus vous présenter la maison avec le recul du vécu, c'est inpirant et motivant👍
vous etes géniaux ! bravo bel exemple de simplicité réfléchie ;)
très sympa, dommage pour esthétisme des pneus. Il faut avoir de la surface de terrain pour cette forme de maison. A combien vous revient votre maison et quelle est sa surface ?
Pour info à ceux qui passent et qui donc forcement s’intéressent à ces questions.
Deux maisons ont été faite à l'identique : même orientation, même climat SAUF que l'une en brique alvéolaire et l'autre en parpaing. Les 2 ont une isolation par l'intérieur.
La T° des deux maisons avant occupation était strictement la même 12-13 ° en hiver sur l'île d'Oléron.
La brique va mieux isoler que l'agglo béton MAIS les deux ne sont pas de bons isolants en comparaison des mousses polyuréthane et autres...
Les isolants dit naturel sont moins efficace, et s'ils sont laissés naturel, il y a des pb de moississure-champi-insecte-rongeurs etc etc : la plupart sont dont traités et ce n'est plus du tout bio.
La solution bois est donc intelligente , un bon compromis.
Salut c'est-à-dire en ossature bois c'est ça ?
@@sohoophie7877 oui ossature bois.
Bonjour,
C'est une belle maison.
bravo, j'ai adoré, j'ai reflechi au meme type de projet (avec une serre bioclimatique integré), ca me renforce dans mon idée ! ;-) Contents du climat interieur, ou on peut optimiser des choses ? Je pense au toit et son isolation par exemple, une plancher chauffant/refroidissant avec une pompe a chaleur (couplé au puit candien peut etre ?) a t il du sens ?... Et si vous vitrez devant, il faudra une nouvelle casquette ? ou vous allez incliner la baie peut etre ?
Magnifique👍👍👍👍
Tres belle maison bien RÉFLÉCHIT BRAVO
c'est génial bravo
Bravo! bonne continuation ! :)
Bravo à vous. Bien pensé.
Excellente vidéo
Merci
Bravo
Polyhurethane et parpaing.... Un peu déçu. Mais il y a des choses intéressantes.
Oui je te rejoins aussi, et je m’interroge sur l'énergie grise... mais ne jetons pas la pierre, c'est de mieux en mieux et c'est de plus en plus fréquent cette prise de conscience, où l’optimalisation de l'énergie est au centre du projet (énergie venant des rayons solaires, calorie de la terre, maison en long, long ouverture côté Sud, puits canadien...). De tte façon je doute que le projet parfait existe, il y aura tjs du négatif quelque part, et cela différera selon les points de vue. Et je suis incapable de faire ne serait-ce que la moitié aujourd'hui !! Bien joué Sophie et Yoann ;)
Exactement ! C'est juste que le polyhurethane c'est le truc qui me fait grincer. Une laine de bois bois aurait été génial. Après je te rejoins sur le faite que le projet parfait n'existe pas. Néanmoins c'est intéressant sur plein d'autres points ! 👍
@@jiwou . Isolant à l'extérieur donc la laine de bois ne convenait pas. Quant au parpaing, il est décrié alors que justement il utilise moins d'energie grise que la fabrication des briques.
@@guanacomus1 ah c'est juste, c'est une isolation par l'extérieur. De la paille. Ou de l'isolation bois pour l'extérieur.
@@guanacomus1 Ossature bois avec isolant réparti + fibre de bois rigide extérieure aurait été idéal et de très faible énergie grise. J'imagine qu'ils ont tablé sur le plus industriel, donc conventionnel, donc moins cher à l'achat... ?
J'ai adoré votre vidéo. La maison de mes rêves, enfin presque (manque un atelier et un grand garage); Et j'adore votre déco, la récup ! Et pour une fois, une maison écolo où ce n'est pas le bordel !
Très jolie maison mais je pense que (comme certains commentaires) qu'il y a certains matériaux qui auraient pu être évités comme les poutres métalliques, les parpaings et le polyurethane même si c'était destiné à la poubelle (aucun projet n'est parfait dans tous les cas). Je rajouterai que cette maison n'est pas à la portée de toutes les bourses avec 174m2 on est loin du standard accessible par le commun des mortels sauf si on habite dans la diagonale du vide peut être.
Mais dans le lot pas mal d'idées sont bonnes à reprendre et apparemment faciles à appliquer !
Belle construction qui m'inspire...je dois démarrer la mienne des que le virus nous fichera la paix! Par contre, je monte les murs en ossature bois et paille, bardage bois.
Les châssis ne me coûteront pas cher, je les exporte, le reste je me ferait aider , ici , en Pologne, la M-O n'est pas trop chère.
Excellent. La toiture végétalisée aurait été intéressante ?
Il faudra mettre les panneaux solaires et photovoltaïques sur châssis pour qu'ils soient orientés sud.
Excellente remarque !
Car des panneaux solaires/ photovoltaïques orienté Nord 😲
Pourquoi ne pas avoir fait la pente du toit « vers le Sud » ?
Bonjour je souhaite savoir si il est possible d'avoir les plans ou de pouvoir contacter les propriétaires. Cdt
Bonjour ,merci pour ce partage et châpeau.MERCIPOUCE BON VENT.papy robert
Bravo, c'est vraiment du beau boulot ! Ce n'est pas toujours facile d'allier écologie, coût de construction et efficacité. Quelle superficie fait la maison svp ? Je suis intéressé par un projet du même genre mais dans une région montagneuse et je crains que l'humidité et les températures basses en hiver soient problématiques.
Bonjour, il y a des éléments de réponse dans la vidéo, au début dimensions : longueur 29m et profondeur 6m, puis vers 7min : 210m2 de toiture
Beau travail !
Ils sont ou les arbres sur le terrain ?
N'y a t-il pas de pont thermique avec les poutres métalliques et les menuiseries alu ?
Superbe !
Félicitations ! Très bien pensé ...
Très beau projet ! Bravo Vous avez quoi comme vitrage ?
Au terme de plusieurs visionnages de cette vidéo, je n'arrive pas à estimer le coût de cette habitation très innovante. Quelques informations sur cette question financière ?
Éventuellement, j'ai le même souhait que Ivan Richard : l'accès aux côtés du bâtiment !
Le BSO s’ouvre avec une orientation pas à pas. C’est un Profalux avec moteur tubulaire Zigbee. Je le sais, c’est moi qui l’es fait et on est les seuls sur le marché 😄
Bon ok ! c'est pas écolo total mais c'est pertinent en matière d'économie énergie (orientation récupération et évacuation de la chaleur) et de système d. Du bon boulot. On aimerait avoir la même !
très inspirants...
IL n y a Pas ds Cette Maison Les criteres de base du eartgship Avec au Nord une butte pneu/terre Sur plusieurs metres avec un tubage qui amene un air frais pour la clim ete. Au sud, le eartgship a TT le lg de la Maison, une serre qui va servir de tampon climatique tout en produisant une alimentation de base.
Ils ont juste respecte la construction des anciens Avec mur borgne au Nord.
Pour Les puit canadien aussi connu en France comme puit provencal, IL oublie de preciser que le tubage doit etre enfance a au moins 2 metres de profondeur oubli terre a une constente a 14 degres.
Et last, Les earthships st surtout ds la partie desertique des USA
Bravo, super philosophie de vie et un beau projet. Juste une question complementaire, vous nous parlez pas vraiment du confort d'été dans la vidéo. Est il au rdv? Merci et profitez bien de votre petit nid en famille😉
Belle réalisation, j'aimerai beaucoup rentrer en contact avec eux pour en apprendre un peu plus sur leur projet! Y a t'il possibilité d'avoir un contact? Merci
moi aussi
ils se sont inspirés du earthship ? ils ont du survoler le sujet alors et ils se sont assis sur de nombreux principes de base des constructions bioclimatiques... la bute de terre ne doit par faire grand chose vu le surface du mur qu'elle couvre, les pneus ne sont d'aucune utilité puisque il n'y a pas de transfert entre le mur (béton qui n'accumule rien) au soleil et les pneus ! (c'est le principe majeur d'une earthrship). On fera l'impasse sur le choix des agglos qui ne doivent pas etre d'une réelle utilité, je ne savais pas que les agglos en beton creux étaient en capacité d'accumuler la chaleur a travers les baies vitrées ou la chaleur du poele. On appreciera les ponts thermiques au niveau des baies vitrées, une planche en appui sur les agglos en guise de lien entre l'isolation exterieure et les profils de menuiserie. Et le principe du Earthship sans serre tampon... que reste il du principe du earthship ? quasi rien. On est plus sur une maison non aboutie faite de bric et de broc. Bien dommage tout ca. C'est limite de la désinformation, seuls l'orientation de la maison et les puits canadiens s'en inspirent.
Ne pas s'inspirer de ce projet si ce n'est de s'interresser aux fondamentaux du earthship.
idem coté tarif sa donne quoi ?
👏👏👏👏👏👏👏💞💖💞
Bonjour, votre projet est top... auriez vous le plan d’architecte et le permis de construire à me prêter merci.... je souhaite construire dans le 46
Pas de toit solaire alors ?
Non Sophie et Yoann n'ont pas ce choix pour l'instant dans leur projet ;)
Peter Dinklage qu’as tu fais à ta taille ?
mouais. Y a des bonnes idées. Est ce que vous savez comment est fait le polyuréthane ? avec du phosgène, gaz de combat de la grande guerre. Niveau permaculture c'est pas terrible. Bon les parpaings : les cimenteries recyclent les pneus en les brûlant à 1500 °c. Donc on peut affirmer que les cimenteries font de la permaculture puisque que tout déchet est une ressource :-) Et les pneus sur les côtés, il faudrait les protéger du soleil et de la pluie car ils vont se dégrader et polluer le sol dans quelques années.
Restez encourageant et positif, c'est déjà nettement mieux que la plupart des maisons :-)
C'est sans doute vrai, mais il faut aussi comparer avec la pollution engendrée avec les autres isolants avec le même lambda, la même durabilité.
Pour le recyclage des pneus, c'est bof bof mais faut savoir que la pierre à batir n'est pas donnée.... 200-300 € la palette ! Les très grosses pierres pour faire de la retenue c'est aussi pas donné... En tout cas personne ne vous la donnera.
Solution : des piquets en acacia (robinier) ça va retenir le remblais de terre, c'est esthétique durable et pas trop cher (2-3 € le piquet en 2 m)
concernant les pneus, je trouve ça bien de les utiliser de cette façon au lieu de les brûler dans un haut fourneau. Je dis juste que sur le côté de la butte, il faut les protéger des rayons du soleil avec une bâche ou de la terre car les UV accélèrent la dégradation des pneus .
Ce n'est pas une critique de vos choix esthétiques, mais quand je me rappelle qu'on m'a refusé l'implantation d'une yourte parce que ce n'est pas esthétique mais qu'on autorise ça... Bonne vie à vous
Il y a des commentaires intéressants et des questions...mais aucunes réponses alors que certaines questions ont plus d'un an ?? Pourquoi ?
Bonjour, nous essayons de répondre au mieux aux commentaires sous nos vidéos mais certaines réponses impliquent plus des explications de nos stagiaires dont les témoignages sont diffusés sur notre chaine et ces derniers n'ont pas toujours le temps ou le réflexe de répondre. Merci de votre compréhension. L’équipe de PermacultureDesign
@@PermacultureDesign je vous remercie. Cordialement.
Bravo
En voilà un qui a lu les livres de Bill Mollison !
Parpaing, Polyuréthane.. dommage pour une maison bioclimatique censée avoir des valeurs et une éthique environnementale. Toutefois, beau projet.
"en hiver les apports solaires sont bas et rentre dans la maison" Ok mais en France ya pas beaucoup de soleil en hiver... Beaucoup de nuages et journée courte...
Ça fonctionne au Québec alors...beaucoup moins de variété mais quand même! L'hiver je crois est pire chez-nous 🥶
@@charlestrepanier264 tu as une maison comme ça? Attention il ne faut pas mélanger température et ensoleillement. Il fait froid chez vous mais peut être que vous avez plus de soleil en hiver...
c'est bien mais on est quand même très loin de l'écologie sur le bilan global de la construction
Le mur en béton n'est pas entièrement couvert de terre. Donc, à l extérieur, il y a quand même un isolant ? Ou mur béton sans isolation du tout ? Pour la construction écologique, c'est dommage. seul le mur du fond aurais pu être fait en béton, tout le reste en bois, et isolation fibre de bois. Le confort et la régulation d humidité aurait été meilleurs, et plus écologique bien sûr
Je comprends pas comment on peut se dire permaculteur et balancer autant de béton dans une maison (neuve de surcroît), mettre du ployu en isolant et recuperer de l’eau presque potable pour finir par y chier dedans? Et la chaux quel intérêt si la maison n’a pas d’isolant perspirant.
Soit l’archi les a embobiner soit ils se donnent un genre…
Malheureusement, plus aucune maison individuelle n'est construite avec mitoyenneté de 2 autres maisons comme dans les centres des villages : - de déperditions, + de liens humains. Ça dénote une société individualiste.
En même temps tu construis pas une maison pour habiter collé au voisin 😂😂 ou alors achète un appartement en centre ville 😂😂
@@patmartin4977 la plupart des maisons dans les centres-bourgs sont collées aux voisins
Tous matériaux en font pas une maison écologique par contre. Parpaing, acier... bof bof
bravo mais jeune homme fait gaffe tu dis que heuuuuuuuuuuu
Une ossature parpaing, c'est dommage que le permis de construire n'autorise que ça !
je vois pas ou elle est enterré? et le béton c'est pas bio climatique MDR c'est juste bien orienté et bien aéré c'est tout juste posé dans un trou lol
Parpaing, polystyrène en ISO extérieure. Baie vitrée plein ouest, bonjour les surchauffes en été.
Récupération eau de pluie pour les toilettes.
La maison est belle, mais qu'on ne vienne pas nous parler de conception bioclimatique dans cette construction.
Le créateur du earthship aurait une crise cardiaque en voyant ça .
Mauvaise pub pour ce bureau d'études.
Bonjour, pour information nous ne sommes pas les concepteurs de la maison… Nous montrons des gens en transition et tout n’est pas parfait dans ce monde, mais nous préférerons voir des gens en mouvement dans leur parcours et leurs évolutions. Chacun fait ce qu’il peut avec son contexte du moment et ses connaissances… Merci d’être tolérant avec le parcours de chacun, et si vous avez « la » maison bioclimatique de rêve, faite nous signe on sera très heureux de venir la mettre en avant ;)
Je croyais que c'était vous l'initiateur de ce projet, dans ce cas veuillez accepter mes excuses.
Je suis d'accord qu'il faut montrer les projets et les encourager.
Mais attention aussi au fait que des novices regardent ces vidéos et pourraient prendre modèle sur cette construction par exemple.
Construction qui s'inspire certes des earthship mais en oubliant totalement les fondements et les principes du bioclimatisme de ce genre de maison.
C'est aussi de votre devoir de sélectionner vos contenus afin d'amener les personnes qui les regardent vers de bonnes façon de faire.
@@arnaudrolland6026 On sélectionne les contenus, mais on s’interdit au maximum de juger en disant c’est bien ou mal… Je suis moi-même architecte bioclimatique, donc je pourrais aisément juger et apporter « ma » vérité sur ce que doit-être un bâtiment écologique dans l’idéal… Mais malheureusement, on est rarement dans l’idéal, faute de temps, de moyens, de connaissances, d’un contexte particulier (place, réglementation, orientations, matériaux disponibles…)… N’est ce que si la personne a fait la moitié du chemin on doit la traiter de nulle, car elle n’a pas fait le reste du chemin ? Nous on essaye de se consacrer sur la partie du verre plein, plutôt que sur la partie vide. Ce qui nous intéressait sur cette série de vidéo était de montrer leurs parcours de vie (maison, jardin, travail) et les questions qui les ont amenés à ce changement de vie. Et oui ce n’est pas parfait, et je vais vous décevoir sans doute, mais ce n’est pas parfait chez moi non plus… et j’ai tous les gens que je connais en fait :D Voilà c'était pour vous éclairer un peu plus sur notre démarche.
Effectivement je comprends mieux votre démarche.
Mon but n'était pas de faire passer cette construction pour un truc nul, je suis désolé si cela a été compris comme ça.
Pour connaître de loin ce couple, je respecte leur choix de vie et leur engagement. (Zero déchet et permaculture).
Quand on le veux on le peux
Chassons macron
Des parpaings, du béton, du bac acier... Euh, pas vraiment écolo!
tres cool mais cest un reve de bobo....fo des tunes
beh bouge toi le cul pour en faire des thunes ducon au lieu de critiquer
Très décevant pour une chaîne de ce type. Employer le mot bioclimatique pour une maison constituée de parpaings et de polyuréthane n'est pas acceptable pour des professionnels de la construction et de l'environnement !
Je vais rester courtois mais vous n'y connaissez rien. Ils ont fait un superbe travail. Au contraire loin des dictâtes bio-bobo. Le bois c'est très bien au niveau structurel mais dans le sud de la Loire il y a les termites et autres... Donc PAS de murs enterrés. Quant à l'isolant j'ai déjà mis un post. La laine, les plumes, le chanvre et autres matières naturelles c'est très bien mais il faudra quand même se protéger des rongeurs - insectes - humidité - feu. Pour arriver aux resultats du PU il faudra faire x2 en surface prise par l'isolant.
Vers 9min il dit que toute l'isolation c'est du déclassé qui serait parti à la poubelle, j'imagine que ca concerne l'isolant polyuréthane. Et il précise que les parpaings ont facilité l'obtention du permis de construire
Merci de bien vouloir vous renseigner sur la signification du terme "bioclimatique" avant de faire ce genre de remarque.
Très intéressant, jolis concepts et bonnes idées... Niveau Tarif cela donne quoi ?
Ça donne beaucoup . Énormément !!!