J'aime bien cette chaîne, moi qui suis Québécoise en France depuis longtemps, revenir aux sources je suis fière de l'approche très poussée de l'éco-construction et les modes de vie en habitat participatif qui m'ont formées !
4 года назад+2
Très intéressant! Merci de nous faire découvrir cette solution économique et écologique pour de nouvelles habitations. :)
4 года назад
Hey, bravo pour votre chaine! Vous êtes les bienvenus sur notre chantier! Bon baroud' S
bonjour merci pour vos vidéos, j’ai 2 questions sur la paille j’avais entendu dire qu’elle pouvait se dégrader dans les murs avec les années et surtout si elle est mouillée alors là elle peut même pourrir mais sinon elle se réduit en poudre avec le temps.. est-ce vrai? doit-on renouveler l’isolation à chaque 10 ans ? et est elle adaptée pour un climat comme celui du Québec qui est complètement plus froid que celui de la France ? j’ai peur que ca ne soit pas suffisant malgré la double ossature et le triple vitrage.. merci pour votre temps et bonne continuation et
Bonjour Catherine, Nous ne sommes pas experts sur la question mais voici ce que l'on a pu entendre autour de nous. En effet la paille est un matériau très sensible à l'humidité qui peut la faire pourrir, ce qui en fait un inconvénient majeur. Sachant cela, quand la paille est utilisée en tant qu'isolant, il faut s'assurer qu'elle soit bien maintenue au sec dans le mur, qu'il n'y ait pas de remontées d'eau depuis les fondations, qu'il y ait une bonne étanchéité au niveau des fenêtres etc. Une avancée du toit comme montré dans la vidéo est également souhaite pour protéger les murs. Concernant l'isolation, la paille est un matériau tout à fait utilisable au Québec, sous certaines précautions car elle possède des propriétés isolantes moyennes, il faut donc prévoir une épaisseur suffisante de mur pour garantir un bon confort thermique. La technique GREB présentée dans la vidéo a justement été élaborée au Québec. Mais l'isolation n'est pas le seul facteur à prendre en considération, au Québec, une bonne étanchéité de la maison permet également de lutter efficacement contre le froid.
J'aime bien cette chaîne, moi qui suis Québécoise en France depuis longtemps, revenir aux sources je suis fière de l'approche très poussée de l'éco-construction et les modes de vie en habitat participatif qui m'ont formées !
Très intéressant! Merci de nous faire découvrir cette solution économique et écologique pour de nouvelles habitations. :)
Hey, bravo pour votre chaine!
Vous êtes les bienvenus sur notre chantier!
Bon baroud'
S
Je decouvre.
Interressant, technique et non politiques.
Merci
bonjour
merci pour vos vidéos,
j’ai 2 questions sur la paille
j’avais entendu dire qu’elle pouvait se dégrader dans les murs avec les années et surtout si elle est mouillée alors là elle peut même pourrir mais sinon elle se réduit en poudre avec le temps.. est-ce vrai? doit-on renouveler l’isolation à chaque 10 ans ?
et est elle adaptée pour un climat comme celui du Québec qui est complètement plus froid que celui de la France ? j’ai peur que ca ne soit pas suffisant malgré la double ossature et le triple vitrage..
merci pour votre temps et bonne continuation et
Bonjour Catherine,
Nous ne sommes pas experts sur la question mais voici ce que l'on a pu entendre autour de nous.
En effet la paille est un matériau très sensible à l'humidité qui peut la faire pourrir, ce qui en fait un inconvénient majeur. Sachant cela, quand la paille est utilisée en tant qu'isolant, il faut s'assurer qu'elle soit bien maintenue au sec dans le mur, qu'il n'y ait pas de remontées d'eau depuis les fondations, qu'il y ait une bonne étanchéité au niveau des fenêtres etc. Une avancée du toit comme montré dans la vidéo est également souhaite pour protéger les murs.
Concernant l'isolation, la paille est un matériau tout à fait utilisable au Québec, sous certaines précautions car elle possède des propriétés isolantes moyennes, il faut donc prévoir une épaisseur suffisante de mur pour garantir un bon confort thermique. La technique GREB présentée dans la vidéo a justement été élaborée au Québec. Mais l'isolation n'est pas le seul facteur à prendre en considération, au Québec, une bonne étanchéité de la maison permet également de lutter efficacement contre le froid.
Bonjour,
Auriez-vous un livre à recommander pour les maisons conventionnelles en paille s’il vous plaît ?!
Les règles professionnelles pour la construction en paille