La réforme FFK : Passage 1er DAN dans les CLUBS !!

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 24 янв 2025

Комментарии • 61

  • @philippeluteraan5119
    @philippeluteraan5119 Год назад +7

    Merci pour votre vidéo très explicite. Quand j'étais jeune, passionné par le karaté shotokan, pratiqué pendant 7 ans. J'ai eu la chance de faire de nombreux stages avec Maître Sensei Kase et Jean-Pierre Lavorato. Pour mon passage de la ceinture noir 1er DAN en 1985, j'ai raté mon examen. Certainement que je ne la méritai pas cette fameuse ceinture noir, malgré que j'ai fait de nombreuses compétitions. J'ai actuellement 67 ans et je me suis remis aux katas qui sont la base du karaté, où j'ai retrouvé un profond plaisir. Je reste modeste, ce qui me fait plaisir est que certains mouvements me reviennent grâce aux stages d'enseignement de l'époque. On peut faire du karaté à tout âge. Ce n'est pas ce qu'il y a autour du kimono qui compte, c'est ce qu'il y a à l'intérieur. Bonne pratique à tous les amis karatékas, beaucoup de plaisir.

    • @fouzihannache3307
      @fouzihannache3307 Год назад +2

      Monsieur je vous félicite. J'ai bientôt 42 ans et après avoir reconditionné mon corps aux entrainements intensifs, aux Kihon et surtout aux Katas, je viens enfin après 20 ans d'arrêt de passer mon grade de 1er Dan, juste hier. Du bon stress pour se décarcasser, des émotions, une sensation de plénitude, et à l'arrivée un sentiment d'humilité qui nous font comprendre que ce n'est que le début d'un long chemin vers la connaissance de soi. Poursuivez.

  • @cjustemoy
    @cjustemoy 3 года назад +14

    Pour ma part j'enseigne le karaté santé à des seniors qui grâce à cette décision pourront sans tous les contraintes logistiques et autre, passer la ceinture noire dans 2 ans. Pour ces seniors qui n'ont plus rien à prouver, cette récompense de leurs efforts sera un rayon de soleil dans leur vie même si évidemment leurs capacités techniques sont limitées vu leur grand âge !!! Merci pour cette vidéo, je la partage sur FB... Bonne continuation !!!

    • @vegetasaiyan1658
      @vegetasaiyan1658 2 года назад +6

      Je peux comprendre votre point de vue mais pour ma part je pense que le rayon de soleil pour le pratiquant est d’avoir sa ceinture noire parce qu’il l’aura mérité et surtout parce qu’il aura le niveau.. et peu importe l’âge ou les capacités physiques, je pense qu’on ne devrait pas donner des grades ou être trop clément avec tel pratiquant parce qu’il a 50 ans par exemple ( surtout qu’à 50 ans on est encore en pleine possession de ses moyens ! ). C’est comme si on donnait le baccalauréat à un élève qui a 6 de moyenne juste pour le motiver car il fait des efforts mais il a du mal.. ce n’est pas rendre service aux pratiquants. C’est mon opinion en tout cas

    • @petitanakin
      @petitanakin 2 года назад +3

      @@vegetasaiyan1658
      La ceinture noire n est pas unrayon de soleil…c est un niveau technique.
      Et a force de la donner pour des raisons autres….un jour, un ceinture noire se fera defoncer , et il se dira: « ben je comprends pas je suis ceinture noire… »

    • @moniquelopez1032
      @moniquelopez1032 Год назад +1

      @@vegetasaiyan1658 N'a t on pas le droit de commencer le karaté à 70 ans ?? ou handicapé ?? pour le plaisir de faire du sport , et d'essayer de donner le meilleur de soi , meme si le combat de rue , n'est pas la motivation pemiere , mais juste le plaisir faire de son mieux pour bien vieillir ..Le combat contre la maladie , est bien plus difficile que le passage d'une ceinture QUELLE QUE SOIT SA COULEUR ..

    • @vegetasaiyan1658
      @vegetasaiyan1658 Год назад +3

      @@moniquelopez1032 on a le droit de commencer le karate à n’importe quel âge, même à 80 ans, ça ne peut qu’améliorer notre santé et nos capacités physique. Mais être trop indulgent sur des passages de grades avec des personnes qui par exemple n’ont que 50 ans et en pleine possession de leur moyen physique je ne pense pas que ça leur rend service. Vous mélangez tout, un passage de grade n’a rien à voir avec une maladie que l’on subit, dans ce cas autant dire " je mérite ma ceinture noire 5eme Dan parce que j’ai le cancer ! "

    • @moniquelopez1032
      @moniquelopez1032 Год назад

      A la limite , qu'e'importe la ceinture .. vous en faites grand cas .. On donne bien la légion dd'honneur à n'importe quel dictateur . @@vegetasaiyan1658

  • @EMA83140
    @EMA83140 Год назад +1

    Merci pour cette vidéo explicative. De toute façon celui qui aura eu sa ceinture noire sans vraiment la mériter aura son moment de vérité lors du passage du 2ème dan .

  • @tg3354
    @tg3354 2 года назад +2

    Merci pour ta vidéo. Nous sommes un petit club de campagne et cette mesure nous facilite la vie. Elle rend le passage de premier Dan plus accessible, notamment pour les seniors. Quand a nos senseis, ils sont intègres et exigeants. Donc pas de problèmes de qualité, pour nous une excellente initiative. Merci à toi pour ces explications détaillées.

  • @pascalcolibeau8277
    @pascalcolibeau8277 3 года назад +9

    Je reste extrèmement dubitatif. J'ai bien capté la tactique FFK: ainsi, on reprend le contrôle des professeurs, on vérifie la légitimité d'enseignement (c-a-d DIF, DAF, CQP et j en passe) ainsi que le niveau (2Dan minimum ou plus), ce qui économiquement arrange bien la fédération puisqu'il faudra désormais avoir un bagage minimum (x 3) pour monter une table de jury dans son dojo. Et je ne pense pas que ce soit une mauvaise chose. En revanche, le côté anxiogène qui aurait inspiré la réforme me chagrine. le 1 dan, c'est la maturité. C'est un départ, pas une finalité. Si une ceinture marron appréhende son passage devant le comité, et peut désormais apprécier le confort de son dojo, Bah... qu elle reste ceinture marron. Se préparer, respecter sa discipline et se regarder dans la glace et affronter une double table de 2 x 3 jurys, dans un passage collectif permet de se mesurer, d'être jugé, évalué et reconnu par ses pairs. J'aurai tendance à croire qu'il y aura désormais plusieurs .. niveaux de ceintures noires, comme j'ai déjà pu observé plusieurs niveaux de ceintures marrons. Nos décennies de karaté nous ont forgé, notre mental et notre volonté nous ont discipliné. Je ne suis pas convaincu que la réforme va ouvrir la voix à tout un chacun de se prendre en compte, hors FFK et discipline. C est la porte ouverte, sans doute à du laxisme et à de la roublardise. Puis? nos nouveaux 1dan vont se présenter eux meme au DIF? j ai le sentiment d'un nivellement vers le bas .. que je n accueille pas d'un bon oeil. Mais ayons la foi, croyons en l avenir.. et voyons ce que ça donnera. Je ne crois pas que tous ont la rigueur mentale, la discipline intellectuelle que toi et moi partageons quant à l intransigence martiale. Crois tu vraiment que tous ceux qui se presentent aux passages de grades connaissent le reglement, les annexes, et tous les katas de leur grade? on parie? .. moi qui me prépare en Italie aux examens français.. j en passe des fucking heures à transpirer (et je ne parlerai pas ici des heures que je passe aussi à préparer les 1er et 2eme dan du club: mon intransigeance s'impose aussi aux autres, la FIJLKAM est moins laxiste) .. et pas toujours à Rome. J'ai la chance d'avoir le soutien inconditionnel de St Mammès et le support de mon DT (6e dan) ici à Rome mais il n y a que moi qui me tire vers le haut. Et je ne note pas cette volonté dans toutes les ceintures marron della nostra palestra. Un professeur conciliant, avec le soutien des 2ème dan du club, augmente son capital ceinture noire, fait sa promotion.. etc etc. Bref. Pas le choix: donnons sa chance à la réforme, observons et soyons vigilants. Une réforme, ça s'amende aussi. Avec le recul. Merci de cette vidéo qui a le mérite d'être extrèmement bien faite: mais, venant de ta part, on ne s'attend pas à moins. À se revoir, Pascal.

  • @alnode
    @alnode 3 года назад +1

    Merci 🙏🏼 pour ta vidéo très claire, très précise et parfaitement argumentée !
    Je suis pratiquant et professeur, je viens de découvrir ta chaîne du coup je m’abonne direct 😉

  • @brunoferry8763
    @brunoferry8763 Год назад

    Super vidéo merci.

  • @alefou9172
    @alefou9172 Год назад +1

    Pour les disciplines affiliées par exemple le nihon tai jitsu, c'est une bonne chose. Avec tout le respect que j'ai pour le karaté, se faire évaluer sur un tai sabaki à 2 ou sur nos bases par un non pratiquant ntj ça peut tendre un peu. De plus le 1 dan c'est le début, le tremplin et c'est juste une finalité pour les nuls😂. Le pratiquant devra remettre son ouvrage pour le 2 ème dan et là... je ne suis pas prof mais la complaisance pour se retrouver avec des élèves nullissimes j'y crois pas. Quand je vais en stage on me demande qui est mon prof, et puis perso je suis prêt à me frotter "Sportivement" à qui voudrait contester ma toute récente ceinture noire. Amitiés budo😉

  • @alvinjamesa6394
    @alvinjamesa6394 2 года назад +1

    Bonjour, moi même futur candidat au passage interne du 1er dan, ce que je déplore, ce n'est pas l'absence du stress de l'examen car au contraire, je trouve plus stressant (ou blessant) d'être jugé (ou surtout déjugé) par mon propre professeur mais plutôt la difficulté d'organiser un examen "blanc" en interne. Faire un passage de grade "blanc" revient en quelque sorte à avoir en avance les questions du vrai examen puisque cela se passe avec le même jury. De plus, le professeur sera mal à l'aise ,aussi, de déjuger son propre enseignement puisqu'en recalant un de ses élèves, il recale en quelque sorte ses propres compétences de professeur. (et ses statistiques de réussites d'obtention du 1er dan par ses élèves). Enfin, je pense que tous les premiers grades en interne devraient obligatoirement être obtenus par un examen codifié (et stressant) afin de préparer à cet examen final (qui n'est l'est pas vraiment mais quand même vu comme le Graal pour beaucoup d'entre nous). Bonne chance à tous les futurs candidats!!

  • @sympa183
    @sympa183 Год назад +1

    Beaucoup on l'aire d'oublier que la ceinture noire c'est juste le début du karaté, les bases ! Pour pouvoir s'améliorer il faut absolument les acquérir ! La réforme n'a rien a voir c'est du jury qu'il est question il est compétent où non ! J'ai vu des jury donner la ceinture noir a certains et la refuser à d'autres bien plus fort , c'est là le problème !

  • @dbruno13
    @dbruno13 3 года назад

    Bonjour , je trouve votre explication sur cette réforme très claire . Je suis entièrement d accord avec cette réforme . Je pense que le maître Gichin Funakoshi n avait besoin de personne pour déclarer un de ses pratiquant ceinture noire . Qui sait nous naissons peut être avec une ceinture noire sur les hanches du début à la fin . C était à nous de la garder jusqu’au bout !!! 😅 . Merci encore pour votre explication .

    • @michaelnadeau5007
      @michaelnadeau5007 2 года назад +1

      Je suis d'accord avec toi mais ici on est en France en 2022 alors tu comprends bien que l'on ne peut faire différemment mais je te comprends entièrement

    • @dbruno13
      @dbruno13 2 года назад

      @@michaelnadeau5007
      Naît en France où ailleurs quelle frontière pourrions nous donner au karaté 🤔

  • @samuelpaquet8260
    @samuelpaquet8260 Год назад +3

    Chez nous, en Belgique, ce n’est pas du tout à l’ordre du jour. Ça m’arrangerait bien, pourtant.
    Je suis hyper anxieux de nature et le fait d’avoir tous ces regards inconnus posés sur moi le jour de mon passage m’angoisse terriblement. La peur de ne pas bien entendre les consignes dans le brouhaha général etc… Gérer cela sera certainement le plus difficile pour moi. Je ne crains pas du tout d’être mal préparé… mes deux sensei sont des anciens de l’équipe nationale belge. C’est surtout une question de stress et de manque de confiance en moi.

    • @jno8039
      @jno8039 10 месяцев назад +1

      C'est drôle, le passage shodan était déjà de mise au dojo en Belgique dans années 90 sous la JKA et JKS.
      Très sincèrement notre sensei était sans pitié, donc au dojo ou devant commite japonnais, ça n'aurait pas changé grand chose

    • @samuelpaquet8260
      @samuelpaquet8260 10 месяцев назад

      @@jno8039 oh, mes sensei sont sans pitié. On a un haut niveau d’exigence. Mais au moins, je les connais. Mon problème est que je perds mes moyens face aux exigences de gens que je ne connais pas… je me mets une pression absolument démesurée et je fait des erreurs que je n’aurais pas faites autrement.
      Le problème vient entièrement de moi! De personne d’autre. Mais c’est ma manière d’être… c’est comme ça.
      Ma plus grosse difficulté lors de mon examen de 1er dan, ce sera de me gérer moi-même.

    • @jno8039
      @jno8039 10 месяцев назад

      @@samuelpaquet8260 je ne sais pas si vous le faite. Mon Sensei nous faisait passer des kata et kumite seul au hasard des cours devant tout le monde. Ça aide a surmonter.
      Je bloquais aussi, puis j'ai appris a faire le vide

  • @DragonDreamVNY
    @DragonDreamVNY 3 года назад +1

    Very interested to watch this.. English captions please as my Francais is very basic. ❤️

  • @information889
    @information889 3 года назад +3

    Bonjour pour réussir un plat ils faut suivre la recette si pas de recette (règlement stabiliser) pas de repas apprécié !! il n'y aura pas de stabilité et du coup un éloignement des gens ! Moi j'ai choisi de passer mes grades avec les japonais pays d'origine de la discipline.

  • @bremexperience
    @bremexperience Год назад +1

    Dans mon dojo (ISKF) tous les passages de ceintures se font systématiquemente par un dojo différent du notre.

  • @michelvinour4023
    @michelvinour4023 3 года назад

    Bonjour, merci pour votre éclairage. Les senseïs deuxième dan en karaté traditionnel peuvent-ils faire passer les cn 1er dan de karaté contact et karaté full contact ? Je vous remercie par avance, très cordialement.

  • @Amahirweempire-tv4902
    @Amahirweempire-tv4902 2 года назад

    Merci seinsei

  • @samigarira7971
    @samigarira7971 3 года назад +1

    hi sanei
    pleas new video kata

  • @fredericbeauvois5872
    @fredericbeauvois5872 Год назад +1

    Si un sensei donne ses grades il se dégrade lui-même car si ses élèves ne présentent pas un bon niveau c'est lui qui se ridiculise

  • @jean-yvesleboette1277
    @jean-yvesleboette1277 2 года назад +1

    Il ne faut pas être devin pour prévoir que suivant les clubs certains professeurs seront moins indulgents que d'autres; Mon club est en complète réorganisation depuis le décès de notre regretté SENSEI, à entendre les propos de nos nouveaux professeurs je sais que le passage du 1er DAN en club va être difficile car ils estiment que le l'examen en club va rabaisser le niveau.

  • @cyrillopez2456
    @cyrillopez2456 2 года назад

    Bonjour, pour moi cette réforme complique les choses , je fait partie d'un " petit " club , seul notre professeur est ceinture noire 2eme dan donc je pense que sa va etre compliquer d'organiser un passage de ceinture noire 1er dan . Avant il suffisait de ce déplacer a la date prévue. Est il possible d'aller passer sa ceinture noire dans un autre club ?

  • @philippebarbier9028
    @philippebarbier9028 2 года назад

    Bonjour, un seul prétendant ceinture noire peut s'inscrire pour passer sa noire au sein du club ou faut il être deux minimum ?

  • @mementomori2123
    @mementomori2123 Год назад +1

    J'estime que c'est une fausse polémique.
    Au Japon, l'obtention de la ceinture noire est associée au niveau Shodan. Qui se traduit non pas par "1er Dan" (Ichidan) mais "Dan du commencement": celui à partir duquel on est pratiquant à part entière, avec toutes les bases nécessaires.
    Quelqu'un qui considère la ceinture noire comme une fin en soit, comme une récompense ou un objectif central, est comme un élève de 3eme qui se gargariserait de son brevet des collèges en oubliant de s'inscrire au lycée, ou comme un étudiant qui sortirait de classe-prépa pour n'intégrer aucune école ensuite. Ce qui compte dans le Shodan c'est ce qu'il y a après, tout ce que vous pourrez construire une fois les bases acquises.
    C'est donc assez ridicule de se chamailler avec le voisin pour savoir qui a la "meilleure" ceinture noire 1er Dan. A ce niveau là, chacun devrait rester concentré sur lui même et sur sa progression future, parce que c'est maintenant que tout commence.

  • @dhaikhaphan4642
    @dhaikhaphan4642 3 года назад +1

    Bonjour, au niveau de notre département. Le candidat choisit de se présenter en club ou en département...Mais il ne peut répartir son passage du shodan en plusieurs fois, selon l'obtention de ses UV, en deux endroits différents son club et le comité départemental. Il doit assumer la totalité de son passage de grade en une seule ou plusieurs fois qu'à un seul endroit, soit en CLUB soit en DEPARTEMENT.

    • @Patrice6735
      @Patrice6735 9 месяцев назад

      Bonjour, j'estime cette reforme assez bonne mais surtout la façon de fonctionner de votre département. Certains aiment l'adrénaline de l'examen, d'autres l'odeur rassurante de leur dojo. Les deux peuvent êtres du même niveau... Même si au fonds de moi-même j'estime que le grade doit être passé devant un jury départemental qui, bienveillant, fait la part des choses entre un jour d'examen et l'implication d'un pratiquant tout au long de l'année, cela se voit et me semble plus juste. Le Karaté doit s'ouvrir, le monde change et le karaté doit évoluer aussi. Très bien.

  • @joellafleur5701
    @joellafleur5701 2 года назад +2

    c'est la foire a la ceinture noire et cela devalorise les 1er dan qui ont été passer en departement ou en région resultat il faut passer 2eme dan pour ce sentir vraiment ceinture noire

  • @aktino501
    @aktino501 Год назад

    Ceinture blanche... troisième Dan... ;)

  • @elysabours6657
    @elysabours6657 2 года назад +2

    C'est conpletemen debil certain club pouron la donner comme on achete du pain serieux avec le comiter departemzntal on es sur d'etre juger pour se que l'on vau je les fai et je suis pas staumatiser

  • @aktino501
    @aktino501 Год назад

    Modérons modérons... ceinture blanche... troisième DAN... j"avais 11 ans... j'en ai 46... ;)

  • @didierdrai9599
    @didierdrai9599 3 года назад +2

    Merci pour cette vidéo explicative mais, Il reste toujours la possibilité de présenter son 1er Dan au sein du Comité Départemental.

    • @karateworldFR
      @karateworldFR  3 года назад +1

      En effet, les CDK sont dans l'obligation de proposer un passage de 1er Dan aux adhérents ne pouvant le faire en club. A voir maintenant ce que chaque CDK sera en mesure de proposer. Dans le 77, il aura lieu en fin de saison sportive.

    • @ClbnaVGM
      @ClbnaVGM 2 года назад

      @@karateworldFR Oui mais attention. Tu ne peux pas mixer les deux. Exemple, tu ne peux pas passer ton 1er Dan en comité ligue dept, acquérir certaines UV et dans la même année, valider les UV manquantes dans ton club.

    • @karateworldFR
      @karateworldFR  2 года назад

      @@ClbnaVGM Absolument !

    • @arnosolo5248
      @arnosolo5248 2 года назад +1

      ​@@karateworldFR Je ne fais pas partie de la FFKA, j'ai obtenu mon 1er Dan en JKA.
      Mais donc, au final, le fait de passer le Shodan en club complique plus de choses qu'il ne les simplifie.
      Nous, en JKA, nos examinateurs sont, en partie, des sensei japonais et français compétents et donc il n'y a pas ce problème de passage trop facile ou de jury partiaux et/ou incompétent.
      Et les examinateurs de la JKA s'adaptent aussi à l'âge des candidats.
      Par exemple, si il y a des seniors beaucoup moins mobile qu'un jeune. Et bien les examinateurs vont adapter leurs barèmes aux seniors et vont faire passer les seniors ensembles.
      Et il n'y a pas besoin de laisser le passage Shodan au bon vouloir potentiellement partial de l'instructeur d'un Dojo, j'ai bien dit *potentiellement* (la partialité est humaine).

  • @petitanakin
    @petitanakin 2 года назад +1

    Mon Programme ceinture noire premier dan pour les eleves:
    -3 taikkyoku
    -5 heian
    -tekki 1 , bassai dai, kankudai
    -Kihon simple, multiple, multidirectionnel, personnel et sur cible.
    -gohon kumite
    -sanbon kumite
    -Kihon ippon kumite
    -ippon kumité
    -jyu ippon kumite
    -jyu kumite
    -happo kumite
    -geishi ippon kumite
    -bunkai des katas suscités
    -combat contre 1 - 2 et 3 adversaires
    Et voilà….

    • @JarooSD
      @JarooSD 2 года назад

      🤔

    • @petitanakin
      @petitanakin 2 года назад

      @@JarooSD
      Quoi?
      Tu ne connais pas les 2/3 de ce que je propose?
      Je te garanti que là, tu mérites ton premier dan!

    • @JarooSD
      @JarooSD 2 года назад

      @@petitanakin 1) Pourquoi être désobligeant? - dans les préceptes de Karaté il y a le respect 2) Qualité ne rime pas forcement avec quantité. Cordialement.

    • @petitanakin
      @petitanakin 2 года назад

      @@JarooSD
      Désobligeant…..holala….
      On parle d un examen du premier dan, et non de l’obtention d une ceinture jaune…

    • @kilroywashere8320
      @kilroywashere8320 2 года назад

      @@petitanakin Bonjour, en voie traditionnel, le règlement de la FFKDA stipule qu'il y a 6 UV pour obtenir le 1er Dan. -Kihon (lignes, multidirectionnel, travail sur cibles) -Kata (2 au choix parmi les 5 Heian et Tekki Shodan) -Bunkai sur les 2 katas choisis -Ippon Kumite -Jyu Ippon Kumite et Jyu Kumite.
      Je pense que c'est amplement suffisant pour un 1er dan.

  • @gregoryferreira3378
    @gregoryferreira3378 2 года назад

    Moi je c'est que si je mérite pas il me fera pas de cadeaux et il a raison c'est à moi de travailler dur

  • @fredericguerra1135
    @fredericguerra1135 2 года назад +1

    Le premier dan ne vaut plus rien les arts martiaux traditionnel sont devenu du business

  • @nipaipo36100
    @nipaipo36100 Год назад +2

    une abberation. en club. a 14a. ridicule. ca ne ressemble plus à rien

    • @melogigi3596
      @melogigi3596 Год назад

      Un entrain😂un à fait passé son fils à 12 ans . Ce gamin se faisait taper à l’école sa mère a dû intervenir . La honte pour le karaté

  • @melogigi3596
    @melogigi3596 Год назад

    Bjr, tu t’entraîne avec ton pot , tu passe ton grade avec lui. Entre copain on se donne la ceinture. C’est kdo, c’est pipo. Les clubs se vident . Et le karaté continu à mourir