Pourquoi est-ce qu'on présente toujours une baisse de population comme une mauvaise nouvelle ? A l'échelle du pays certes cela peut être problématique, mais à l'échelle de la planète c'est plutôt salutaire.
Le problème pour la Chine est surtout économique. Vieillissement global de la population. A un moment le système ne pourra plus fonctionner correctement. Trop de vieux dont faut s'occuper. Pas assez de travailleurs pour fonctionner par elle même ou pour les industries. En soit tu a raison. Une baisse de la popularité serait salutaire. Mais c'est le fonctionnement de nos sociétés qui pose problème à ce vieillissement de la population. En gros cette baisse n'est pas lié à des morts mais à une baisse des naissances. La France connaît un peu aussi cela. On a eu les 30 glorieuses, énormément de naissances, et maintenance vieillissement de la population dû à cette suractivite de naissance à un moment X, et là ils arrivent à la retraite. Donc c'est positif, et négatif. En tout cas ça présage d'une crise économique futur en Chine. Et sûrement aussi une instabilité politique.
Un milliard de vasectomies aurait pu sauver l’humanité. En la pratiquant partout où les femmes sont mises à contribution de force pour procréer afin de plaire aux amis imaginaires de ces messieurs .
C'est globalement la "politique de l'enfant unique" qui a traumatisé tout une génération. Encore aujourd'hui le problème de la Chine est qu'il y a une "pénurie de femmes", car lorsque un bébé naissait pendant cette période, on savait que si c'était une fille, alors elle irait vivre chez son mari et ce sont les parents du mari qui, à la retraite n vivront chez leur fils et sa femme tandis que les parents de madame ils devront se démerder. On a eu donc des massacres de petite filles, des abandons, parfois des abandons en boucle jusqu'à avoir un garçon. Encore aujourd'hui il y a donc une pénurie de femmes mais également une société qui a eu du mal à se relever de ça et on retrouve parfois des papis qui soutiennent encore que c'est mieux d'avoir 1 seul enfant, nieuh nieuh nieuh faut que ce soit un garçon et pas une fille, nieuh nieuh nieuh...
@@crishamedet4863 🤨 ah parce que selon toi ces petites filles qu'on ne veut pas on va les envoyer au paradis avec des gâteaux et des robes de princesses ?
@@Alex-lz3ig bien sur que dans un commentaire youtube on ne va pas étaler tout un roman 🤔 j'ai juste fait très court et avec un peu de chance ça va pousser la curiosité de quelqu'un
@@saskia5867 la politique de l'enfant unique n'a pas été respecté par la population et très rapidement des exceptions ont été faites, et la natalité n'a vraiment baissé qua partir des années 70
Pour ne rien contredire mais juste apporter de la connaissance, les rescensements en Inde sont très compliqués et le dernier officiel en date est de 2013 me semble-t-il. Donc on peut supposer (avec l’explosion démographique indienne) que l’Inde a déjà dépassé la Chine en 2024. Après, cette vidéo est sortie en 2023 mais même l’année dernière, on estimait 1,5Md d’habitants en Inde (sans les îles et les provinces de montagne qui sont dures d’accès et où il n’y a pas internet). Voilà merci :)
On pourrait vivre avec 10 ou 15 milliards d'habitants sur la planète sans aucun soucis, le problème c'est qu'il faudra changer notre manière de consommer les ressources disponibles et ça on y est pas encore prêt.
@@RR-ep8hg Le problème c'est la répartition des richesses. Le discours de surpopulation c'est la rhétorique des riches pour tenter de garder le même système, et au fait qui contrôlent les médias ? Les riches justement.
Il y a environ 1.5 milliard d'hectares de terres arables dans le monde. Soit environ 0.2 ha par habitant aujourd'hui, contre 0.5 en 1960. Il en faut 0.5 pour un mangeur de viande et 0.1 pour un végétarien. Donc c'est à la fois une question de population, mais aussi des habitudes de consommation de celles ci
Un simple fait sans analyse particulière. Il n'y a pas assez de ressources pour tous les habitants de notre planète, c'est préférable que la population baisse du coup, non ? Il semblerait que non. Encore du vrai journalisme.
Il y a une autre raison très importante, il y a moins de femme, car les fille étaient tué quand elle était bébé car il fallait un homme, généralement dans les fermes et donc à l'intérieur des terres de la Chine (ce qui se ne passait pas trop du coup dans les grandes villes)
@@Gaby-sc6ilpas du tout, c'est même carrément l'inverse : en campagne à peu près normal (les politiques natalistes étaient applicables qu'en ville, où il y avait une plus grande densité de population) et c'est en ville les filles étaient plus abandonnées
@@crishamedet4863Encore une fois allez juste vous renseigner ptdrr Et ça ne vient absolument pas des réseaux, vous n’avez juste pas cherché d’information sur le sujet ou bien vous refusez de le faire Si wikipedia n’est pas assez fiable pour vous allez dans les sources de Wikipedia et allez directement lire les interviews de spécialistes Ou achetez un bouquin sur l’histoire démographique de la Chine ça ira plus vite
C'est complètement idéologique, presque religieux d'avoir cette obsession de croissance pour la population humaine ! Pour les plantes et les animaux, on parle d'invasifs, pour les microbes, de virulence... Vu l'empreinte humaine sur le vivant et l'environnement, c'est une excellente nouvelle. Seule l'espèce humaine ne s'auto-régule pas ! Elle n'a plus de prédateurs (hormis ceux de sa propre espèce), est moins "régulée" par les microbes...Cette auto-régulation est maintenant entretenue par le système d'abondance et de comfort qui est à la base de sa croissance 😊. Enfin une bonne nouvelle pour la planète Terre !
J'allais dire la même choses encore un bobo de Paris qui nous explique que c'est génial de ne pas avoir d'enfant. La population Européenne, disparaît car pa assez d'enfant et nous faisons rentrer des millions d'étranger d'Afrique pour accroître la population. Un genocide.
Alors ....oui ils ont une politique de l'enfant unique ....mais j'aimerai bien voir le nombre de familles qui ont des enfants non déclarés et sans papiers ...
En fait le problème c’est que si quelqu’un est né au moment où cette politique a été mise en place et a eu un enfant lorsqu’elle l’était toujours, et que y’a eu ces avortements féminins de masse, la population en 2 génération se retrouve divisée par prêt de 8 😊
Faut pas oublier de mentionner (même si ce format reste cour et donc difficile de tout dire) que la politique de l'enfant unique à créé un sex ratio très déséquilibré avec 120/130 hommes pour 100 femmes. Car la culture chinoise de la dette notamment amenait les parents à préfèrer les garçon. Et donc c'est aussi un indicateur important pour la baisse population. D'ailleurs ça serait bien aussi de faire une vidéo sur les politique de stérilisation qu'à eu l'Inde ou plus globalement de l'Asie.
Retraite à 60 ans mais peu de vacances, pas de jour de congé maladie, 54 heures de travail par semaine, boulot strict et stressant. Oui tu as raison la retraite c'est le plus intéressant
Une hausse de la productivité devrait sans problème combler la baisse de la population active. Les politiques devraient savoir ça c'est vraiment élémentaire. Mais on sait qu'ils sont incompétents.
Les pays avec une forte démographie sont souvent des pays avec un taux de pauvreté élevé. Dans beaucoup de ces pays, malgré une forte croissance, le taux de pauvreté ne bouge pas beaucoup car la démographie rattrape la croissance.
C'est du au fait qu'il faudrait exactement une répartition homme/femme égale pour que 2.00 suffise : Le « seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations » est une formule forgée par les démographes. Il indique le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour qu'une population donnée conserve le même effectif. Il est fixé, de façon théorique, à 2,05 enfants par femme, car pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum, en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible. Le seuil réel de renouvellement est de l'ordre de 2,10 enfants par femme.
Nous avons un problème très similaire en Europe. Nous aussi n’avons pas assez d’enfants, il faut absolument faire quelque chose si on ne veut pas disparaître.
@@CQF4 mais qu’est ce qu’on en a à foutre de ça si on disparaît ? D’ailleurs les européens font partie de ceux qui pensent le plus au climat. Quand on aura disparu la situation empirera.
@@totoch07 On n'est très loin d'une disparition. Si on diviserais notre population par 7, on se retrouverais ave la population que l'on avait en 1900, et à cette époque on était très loin de disparaitre.
La politique de l'enfant unique à était possitif pour la surpopulation mais surtout était un désastre avec des conséquences très marqué encore aujourd’hui.
Ce qu’il faudrait surtout appliquer dans certains de ces pays les plus féconds, c’est la possibilité d’utiliser des contraceptifs. Je parle pas pour les pays du Nord de l’Afrique, ni l’Afrique du Sud. Mais vraiment les pays de la zone Sahélienne, zone équatoriale et enfin la Corne de l’Afrique (avec l’Ethiopie). Cela réduirait les naissances, les morts des mères à la naissance. Et la pauvreté (moins d’enfants -> moins de ressources à obtenir pour nourrir la famille) mais le souci c’est que ces pays là. Leur système économique se fait sur leur volume de main d’œuvre. Donc si il y a moins de jeunes travailleurs, le pays est en déclin avec un PIB déficitaire (bien que paradoxalement, pendant un temps le PIB/hab sera plus élevé).
@@nicodemeassignontv1362 cela se fera sentir sur le monde non nous ne sommes pas seuls sur terre et souvent les décisions des uns on des répercussions sur les autres
@@nicodemeassignontv1362 Ça nous concerne de très près parce que quand vous serez encore plus nombreux que trop nombreux, ce n'est pas la Chine que vous allez envahir ... Rappelle-toi cette expérience scientifique où on mettait un fromage chaque jour dans une cage où il y avait un couple de rats. À force de se reproduire les rats finissent par se bouffer les uns les autres. La vraie vie est presque pareille mais avec ce détail : la cage dispose d'un tunnel qui mène directement dans nos pays ...
j'avoue. faut réarmer démographiquement la terre. ça serait dommage que les riches manque de main d'œuvre... par contre si y a + de travailleur maintenant pour payer les retraites actuel, ça fera juste plus de retraites a payer plus tard.... c'est un cercle vicieux mais pour les riche juste la meilleur façon de garder le monopole 😔🤔
Statistique qui dépasse les frontières de la Chine . Cela signifie que la population mondiale va commencer à descendre avec la raréfaction des énergies fossiles donc de la production donc de la consommation . Le pays usine du monde commence à donner le tempo .
@@onyx5343 il y a 106 hommes pour 100 femmes en Chine... ça donne des situations ou des jeunes femmes d'Asie du Sud sont vendues a des hommes chinois en pensant qu'elles vont avoir une meilleure vie alors qu'elles sont exploitées autant pour leur main d'oeuvre que sexuellement... moi je trouve ça dramatique, mais sûrement que tu n'as pas une lecture très fine de la situation
@@salomegm7018 "sûrement que tu n'as pas une lecture très fine de la situation" pas de chance pour toi je suis Vietnamien je sais que tu mens alors t'as phrase condescendante tu peux te la foutre là où je pense. Oh et c'est bien gentil de répété ce que je dis mais ça ne montre rien du tout. Pour rappel c'est pareil en France (il y a légèrement plus de femmes) et que je sache ça pose pas de problème d'esclave ?
Pour parler de la Chine, il serait bien de connaitre la réalité de la Chine actuelle et ne pas répéter les analyses de notre point de vu qui ne tiennent pas compte des réalités de ce pays trés complexe.
@@sapeline3098 ce n'est pas une raison que je dirais valable car en regardant de près la carte il y a beaucoup d'espace où c'est habitable et détient une immense réserve de Forêt ,Lac, source d'eau,...
Surtout pendant la période de l'enfant unique..., Ils ont tué beaucoup de filles (potentiel future maman), un déséquilibre qu'ils ne sont pas prêt de rattraper.
C'est une bonne nouvelle pour les autres pays,qui voudront prendre le dessus, mais fait pas oublier que la politique de l'enfant unique nous a montré une mentalité qui vas a l'encontre de la Vie, certain, beaucoup avorté etc pour pas avoir de fille, mais un garçon je vous laisse imaginer les répercussions.
En Europe de l'Est les populations baissent. Et la France n'augmente sa population que grâce à une immigration importante. De même pour l'Allemagne qui a reçu une très importante immigration venue de Turquie ou de Syrie.
C bien qu’ils diminuent leur population c’était le but … et pr payer les retraites suffit de faire travailler la réserve d’inactif comme chez nous … 10 millions de chômeur
Faire moins d'enfants pose des problèmes économique semble-t-il. Nous sommes en surpopulation critique, l'agriculture peine à nourrir tout le monde et au prix d'une déforestation effrénée car les rendements plafonne. Si on ajoute, les problèmes de dérèglement climatique provoqués par l'activité humaine, la raréfaction des sources d'énergie fossiles qui prend de l'ampleur ( poutine ou pas d'ailleurs). Nos enfants et petits enfants ont du souci à se faire!
@@letardigrades6364 je l'ai dit, la Terre a déjà du mal à nourrir 7 milliards d'humain. Les terres agricoles gavées d' engrais et de pesticides s'appauvrissent, les Nations Unies les ONG ont sonné l'alarme depuis 20 ans déjà. La déforestation est en forte augmentation. Bref, c'est très grave.
Cette politique de l'enfant unique - qui conduit apparemment la journaliste à tirer la tronche et à pincer les lèvres - a quand même permis à ce pays de ne pas se retrouver comme le Libéria, et d'éviter famines et guerre civile. Difficulté à financer les retraites ? Ils ont tant de grosses boîtes et d'argent, qu'ils pratiquent un peu le communisme, ils arriveront bien à en trouver pour leurs vieux. Faut commencer à sortir de l'idée que les jeunes doivent payer pour les vieux : il va falloir trouver les ressources là où elles se trouvent, surtout dans une société mécanisée et automatisée.
Pas si strict qu'on pense, a savoir que si tu payais une taxe pour les enfants supplémentaires et c'était pas que les riche qui pouvait payer aussi les minorités ethniques n'était pas sous la restriction et pouvais avoir plus d'un enfant sans problème. Autre raison moins connu était le desir de concentré les richesses des familles en pyramide en ayant moi d'héritier
Dieu merci grâce à l'Europe nous n'aurons jamais ce souci car des millions d'immigrés rentrent chaque année dans notre territoire ,bon c'est vrai que ça pose problème il y aura sans doute la charia en France, mais bon on a rien sans rien 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
L'autre gros problème en Chine, c'est qu'il y a beaucoup plus d'homme que de femmes. Car durant la période de l'enfant unique, le couple voulait un garçon donc supprimait des filles.
Je trouve ça ahurissant de parler de natalité seulement pour des raisons de religions, guerre ou économiques. Il faut vraiment que le monde se réveille et réalise que faire des enfants juste pour faire des enfants et reproduire un schéma traditionnel ou bien pour soi avec la logique de vouloir que son enfant s'occupe de nous lorsque nous serons plus âgés est tellement égoïste. Beaucoup me répondront que nous avons le devoir de rendre la pareille à nos parents mais ultimement rien de nous oblige à s'occuper de nos parents et beaucoup de parents même ne méritent pas et ne devraient pas avoir d'enfants et l'apprennent à leurs dépends...
Y'en a suffisamment et puis la vraie solution au réchauffement climatique la polution et toutes ses merdes c'est de baisser la population mondiale c'est pas en jetant son papier dans une poubelle plûtot que dans la nature ça va changer concrètement le réchauffement climatique (faites le quand meme sinon c deguelasse). Si tu baisses le nombre de personnes, tu baisses le nombre de besoins tu baisses la production tu baisses la polution
Arrêtez vos fakes. Depuis cinquante ans, on est bien en dessous des 2,1 enfants par femme, en Belgique. Ça ne nous a pas empêché de passer de 9 à 11 millions.
Je suis toujours étonné par ces 'statisticiens' qui se posent beaucoup trop de questions sur l'avenir de tel ou tel pays ; car tous les pays industrialisés sont dans la même situation : l'exemple le plus évident est le Japon (en face de la Chine) qui après avoir connu une explosion de sa population au 20ème siècle a, depuis, vu sa natalité baisser fortement : et les Japonais vivent très vieux. Il s'en sortent en modernisant leurs maisons de retraite, par exemple avec des robots d'apparence humaine qui assistent les vieux dans des services basiques (comme apporter à boire ou apporter une serviette etc).
Mdrrrrr 😂 comme si le problème d’une population vieillissante, au niveau économique, démographique, et social se résumait à amener des serviettes aux papis en EHPAD Peuuuut-etre que c’est toi qui t’en pose pas assez des questions 😅
- Tu as combien d'enfants ?
- J'en ai 2,1
🗿
Regarde le prix du carburant au litre.
Mdrr j’en etait sur qu’il yaurai ce genre de commentaire
@@clementhardy ?
@@qacem3972 Ben, genre, tu peux payer 1,342€, toi ?
@@clementhardyBah oui
Pourquoi est-ce qu'on présente toujours une baisse de population comme une mauvaise nouvelle ?
A l'échelle du pays certes cela peut être problématique, mais à l'échelle de la planète c'est plutôt salutaire.
Le problème pour la Chine est surtout économique. Vieillissement global de la population. A un moment le système ne pourra plus fonctionner correctement. Trop de vieux dont faut s'occuper. Pas assez de travailleurs pour fonctionner par elle même ou pour les industries. En soit tu a raison. Une baisse de la popularité serait salutaire. Mais c'est le fonctionnement de nos sociétés qui pose problème à ce vieillissement de la population. En gros cette baisse n'est pas lié à des morts mais à une baisse des naissances.
La France connaît un peu aussi cela. On a eu les 30 glorieuses, énormément de naissances, et maintenance vieillissement de la population dû à cette suractivite de naissance à un moment X, et là ils arrivent à la retraite.
Donc c'est positif, et négatif.
En tout cas ça présage d'une crise économique futur en Chine. Et sûrement aussi une instabilité politique.
Mieux vaut trop de jeunes que trop de vieux
Zalefa fafa tu as entierement raison
La fameuse théorie du "on est trop sur Terre"
Un milliard de vasectomies aurait pu sauver l’humanité. En la pratiquant partout où les femmes sont mises à contribution de force pour procréer afin de plaire aux amis imaginaires de ces messieurs .
C'est globalement la "politique de l'enfant unique" qui a traumatisé tout une génération. Encore aujourd'hui le problème de la Chine est qu'il y a une "pénurie de femmes", car lorsque un bébé naissait pendant cette période, on savait que si c'était une fille, alors elle irait vivre chez son mari et ce sont les parents du mari qui, à la retraite n vivront chez leur fils et sa femme tandis que les parents de madame ils devront se démerder. On a eu donc des massacres de petite filles, des abandons, parfois des abandons en boucle jusqu'à avoir un garçon. Encore aujourd'hui il y a donc une pénurie de femmes mais également une société qui a eu du mal à se relever de ça et on retrouve parfois des papis qui soutiennent encore que c'est mieux d'avoir 1 seul enfant, nieuh nieuh nieuh faut que ce soit un garçon et pas une fille, nieuh nieuh nieuh...
C'est beaucoup plus compliqué que ça, en vérité
'Des massacres de petites filles' :: n'importe quoi !
@@crishamedet4863 🤨 ah parce que selon toi ces petites filles qu'on ne veut pas on va les envoyer au paradis avec des gâteaux et des robes de princesses ?
@@Alex-lz3ig bien sur que dans un commentaire youtube on ne va pas étaler tout un roman 🤔 j'ai juste fait très court et avec un peu de chance ça va pousser la curiosité de quelqu'un
@@saskia5867 la politique de l'enfant unique n'a pas été respecté par la population et très rapidement des exceptions ont été faites, et la natalité n'a vraiment baissé qua partir des années 70
Avoir une population qui diminue ça n'est pas problématique sauf dans le libéralisme avec sa vision de croissance infinie
Dire que ce n'est pas problématique, c'est juste complètement ignorer le sujet et ne voir que "surpopulation". Surtout concernant la Chine.
Pour ne rien contredire mais juste apporter de la connaissance, les rescensements en Inde sont très compliqués et le dernier officiel en date est de 2013 me semble-t-il. Donc on peut supposer (avec l’explosion démographique indienne) que l’Inde a déjà dépassé la Chine en 2024. Après, cette vidéo est sortie en 2023 mais même l’année dernière, on estimait 1,5Md d’habitants en Inde (sans les îles et les provinces de montagne qui sont dures d’accès et où il n’y a pas internet).
Voilà merci :)
Bonne nouvelle pour la planète 🌎
On pourrait vivre avec 10 ou 15 milliards d'habitants sur la planète sans aucun soucis, le problème c'est qu'il faudra changer notre manière de consommer les ressources disponibles et ça on y est pas encore prêt.
@@RR-ep8hg Le problème c'est la répartition des richesses. Le discours de surpopulation c'est la rhétorique des riches pour tenter de garder le même système, et au fait qui contrôlent les médias ? Les riches justement.
@@ezekiel530 non. Regarde les rapports Meadows ainsi que les modèles climatiques. Soit on réduit la consommation, soit on réduit les gens. Tu choisis.
@@RR-ep8hg non. Regarde les rapports Meadows ainsi que les modèles climatiques. Soit on réduit la consommation, soit on réduit les gens. Tu choisis.
Le problème c’est pas la population mais la gestion des ressources
Il y a environ 1.5 milliard d'hectares de terres arables dans le monde. Soit environ 0.2 ha par habitant aujourd'hui, contre 0.5 en 1960. Il en faut 0.5 pour un mangeur de viande et 0.1 pour un végétarien. Donc c'est à la fois une question de population, mais aussi des habitudes de consommation de celles ci
Un simple fait sans analyse particulière. Il n'y a pas assez de ressources pour tous les habitants de notre planète, c'est préférable que la population baisse du coup, non ? Il semblerait que non. Encore du vrai journalisme.
Il y a une autre raison très importante, il y a moins de femme, car les fille étaient tué quand elle était bébé car il fallait un homme, généralement dans les fermes et donc à l'intérieur des terres de la Chine (ce qui se ne passait pas trop du coup dans les grandes villes)
Ce qu'on lit comme énormités sur les réseaux sociaux....
Ce n'est pas une énormité c'est véridique
@@crishamedet4863 pourquoi tu mens?
@@Gaby-sc6ilpas du tout, c'est même carrément l'inverse : en campagne à peu près normal (les politiques natalistes étaient applicables qu'en ville, où il y avait une plus grande densité de population) et c'est en ville les filles étaient plus abandonnées
@@crishamedet4863Encore une fois allez juste vous renseigner ptdrr
Et ça ne vient absolument pas des réseaux, vous n’avez juste pas cherché d’information sur le sujet ou bien vous refusez de le faire
Si wikipedia n’est pas assez fiable pour vous allez dans les sources de Wikipedia et allez directement lire les interviews de spécialistes
Ou achetez un bouquin sur l’histoire démographique de la Chine ça ira plus vite
C'est complètement idéologique, presque religieux d'avoir cette obsession de croissance pour la population humaine ! Pour les plantes et les animaux, on parle d'invasifs, pour les microbes, de virulence... Vu l'empreinte humaine sur le vivant et l'environnement, c'est une excellente nouvelle. Seule l'espèce humaine ne s'auto-régule pas ! Elle n'a plus de prédateurs (hormis ceux de sa propre espèce), est moins "régulée" par les microbes...Cette auto-régulation est maintenant entretenue par le système d'abondance et de comfort qui est à la base de sa croissance 😊. Enfin une bonne nouvelle pour la planète Terre !
T est endoctrinée par ton idéologie evolusioniste maçonnique dans ton monde immaginaire..... les animaux et plantes ont été créé au service de l homme
Encore un blanc qui nous explique comment sauver le monde...
@@aghilesdz6225encore un noir totalement à côté de la plaque
J'allais dire la même choses encore un bobo de Paris qui nous explique que c'est génial de ne pas avoir d'enfant.
La population Européenne, disparaît car pa assez d'enfant et nous faisons rentrer des millions d'étranger d'Afrique pour accroître la population.
Un genocide.
@@Noirtxdonc pour toi on est soit blanc soit noir?
Et en chine y a pleins de gens "fantômes" non reconnus par l'état.
Les enfants "noirs".
@@adrien5568 Ptdrrrr
@@Wolf-jg9nb C'est comme ça qu'on les appelle en chinois : fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_noir_en_Chine
@@adrien5568🤨oula
@@justacat2 non mais c'est pas lié à la couleur 🤦, c'est comme dire les enfants de l'ombre si tu veux
Alors ....oui ils ont une politique de l'enfant unique ....mais j'aimerai bien voir le nombre de familles qui ont des enfants non déclarés et sans papiers ...
Ben du coup tu peux pas savoir leur nombre... Y en a mais pas tant que ça
@@onyx5343 Dans les campagnes isolées, il y en a beaucoup.
@@crishamedet4863 justement c'est l'endroit où il y avait le moins de contrôle et les lois les plus souple
C’est une bonne chose on est beaucoup TROP sur Terre, tout pays confondus.
En fait le problème c’est que si quelqu’un est né au moment où cette politique a été mise en place et a eu un enfant lorsqu’elle l’était toujours, et que y’a eu ces avortements féminins de masse, la population en 2 génération se retrouve divisée par prêt de 8 😊
Ba espérons que ca continue comme ca
Dans notre pays, la population augmente.
Mais je n'ai pas l'impression qu'économiquement, ca va mieux...
Expliques
Faut pas oublier de mentionner (même si ce format reste cour et donc difficile de tout dire) que la politique de l'enfant unique à créé un sex ratio très déséquilibré avec 120/130 hommes pour 100 femmes. Car la culture chinoise de la dette notamment amenait les parents à préfèrer les garçon. Et donc c'est aussi un indicateur important pour la baisse population. D'ailleurs ça serait bien aussi de faire une vidéo sur les politique de stérilisation qu'à eu l'Inde ou plus globalement de l'Asie.
Et dire que même avec une population vieillissante ils s'en sortent LARGEMENT mieux que nous sur les retraites...
60 ans je crois
Si vous parlez de la Chine là aussi il y a des contestations concernant les retraites .
@@daniellefavreau1275 oui je parlais de l'âge de la retraite
Retraite à 60 ans mais peu de vacances, pas de jour de congé maladie, 54 heures de travail par semaine, boulot strict et stressant. Oui tu as raison la retraite c'est le plus intéressant
@@romainbelmon4362 Ce que vous racontez était sous l'ère Mao ou Deng.
Une hausse de la productivité devrait sans problème combler la baisse de la population active. Les politiques devraient savoir ça c'est vraiment élémentaire. Mais on sait qu'ils sont incompétents.
Si l’Afrique pouvait faire pareil
C'est pas chez toi. C'est chez nous. En quoi ça te dérange ?
@@etonamdo367 bah vous êtes trop chez vous et après vous venez chez nous et flemme quoi
Fier d'être chinoise
"Fière d'être chinoise" avec le contient africhien en photo de profil ? 😂😂 le ravage des mélanges de races..
J'adore jouer avec MON 0.1 ENFANTS.
C'était sur 😂😂
@@chaimalarif 🤣
gros soutien aux demis enfants
Les pays avec une forte démographie sont souvent des pays avec un taux de pauvreté élevé. Dans beaucoup de ces pays, malgré une forte croissance, le taux de pauvreté ne bouge pas beaucoup car la démographie rattrape la croissance.
Le 2,1 au lieu de 2 c'est dû aux expatriations plus importantes que les arrivées ?
À 2 la population stagne
@@j.stalin953 c'est ce que je dis, ils disent pour se maintenir c'est 2.1
@@dptt44 Tu ne disais pas que c'est parce que plus de gens quittait le pays que de gens qui venait
C'est du au fait qu'il faudrait exactement une répartition homme/femme égale pour que 2.00 suffise :
Le « seuil de renouvellement (ou de remplacement) des générations » est une formule forgée par les démographes. Il indique le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour qu'une population donnée conserve le même effectif. Il est fixé, de façon théorique, à 2,05 enfants par femme, car pour 105 garçons il naît 100 filles. Les seuils réels sont supérieurs à ce minimum, en raison de la mortalité entre la naissance et l'âge de procréation. Dans les pays développés, cette mortalité juvénile est devenue très faible. Le seuil réel de renouvellement est de l'ordre de 2,10 enfants par femme.
@@j.stalin953 parce qu'ils parlent de 2,1 au lieu de 2 pour se maintenir, j'essaye d'expliquer cet écart
ON VA TOUS MOURRIR !!!!
Nous avons un problème très similaire en Europe. Nous aussi n’avons pas assez d’enfants, il faut absolument faire quelque chose si on ne veut pas disparaître.
Au contraire, c'est tant mieux.
@@bellemelodys ???
@@totoch07 écologiquement c'est une bonne nouvelle car être moins nombreux reviens souvent à polluer moins.
@@CQF4 mais qu’est ce qu’on en a à foutre de ça si on disparaît ? D’ailleurs les européens font partie de ceux qui pensent le plus au climat. Quand on aura disparu la situation empirera.
@@totoch07 On n'est très loin d'une disparition. Si on diviserais notre population par 7, on se retrouverais ave la population que l'on avait en 1900, et à cette époque on était très loin de disparaitre.
À noter aussi que y a des dizaines de millions de Chinois résidents à l'étranger...
C'est l'un des politiques les plus écologique du monde
Ben non qu'est ce que tu racontes XD
@@TheH-by4nd9cl6m Ben si. L'impact d'un être humain ne pourra pas être plus faible que celui qui n'existe pas.
C une bonne nouvelle. ❤
j'ai une question 😂 comment tu as 1.15 enfants ? 😂😂😂 genre tu prend que le bras du 2eme ?
Maiiiis... Chuuuuut depuis 2020 on en parlera pas 😁
La politique de l'enfant unique à était possitif pour la surpopulation mais surtout était un désastre avec des conséquences très marqué encore aujourd’hui.
La seule production de l'Inde
Si seulemtn on faisait la meme en france, ca eviterait pas mal de problème
Il faudrait appliquer cette politique à l'Afrique.
Parceque l'Afrique appartient a Ton Papa n'est ce pas? Si ont Veut faire des Millions d'enfant en quoi cela vous regarde? Truu
Ce qu’il faudrait surtout appliquer dans certains de ces pays les plus féconds, c’est la possibilité d’utiliser des contraceptifs. Je parle pas pour les pays du Nord de l’Afrique, ni l’Afrique du Sud. Mais vraiment les pays de la zone Sahélienne, zone équatoriale et enfin la Corne de l’Afrique (avec l’Ethiopie).
Cela réduirait les naissances, les morts des mères à la naissance. Et la pauvreté (moins d’enfants -> moins de ressources à obtenir pour nourrir la famille) mais le souci c’est que ces pays là. Leur système économique se fait sur leur volume de main d’œuvre.
Donc si il y a moins de jeunes travailleurs, le pays est en déclin avec un PIB déficitaire (bien que paradoxalement, pendant un temps le PIB/hab sera plus élevé).
Les taux de natalité dans certains pays sont inférieur à la France 🤔
@@nicodemeassignontv1362 cela se fera sentir sur le monde non nous ne sommes pas seuls sur terre et souvent les décisions des uns on des répercussions sur les autres
@@nicodemeassignontv1362
Ça nous concerne de très près parce que quand vous serez encore plus nombreux que trop nombreux, ce n'est pas la Chine que vous allez envahir ...
Rappelle-toi cette expérience scientifique où on mettait un fromage chaque jour dans une cage où il y avait un couple de rats. À force de se reproduire les rats finissent par se bouffer les uns les autres.
La vraie vie est presque pareille mais avec ce détail : la cage dispose d'un tunnel qui mène directement dans nos pays ...
j'avoue. faut réarmer démographiquement la terre. ça serait dommage que les riches manque de main d'œuvre... par contre si y a + de travailleur maintenant pour payer les retraites actuel, ça fera juste plus de retraites a payer plus tard.... c'est un cercle vicieux mais pour les riche juste la meilleur façon de garder le monopole 😔🤔
Ça me rappelle un film🤔
C'est pas plus mal franchement
Statistique qui dépasse les frontières de la Chine . Cela signifie que la population mondiale va commencer à descendre avec la raréfaction des énergies fossiles donc de la production donc de la consommation . Le pays usine du monde commence à donner le tempo .
Elle date de quand la vidéo
Un an
Quel est le système de retraite en Chine ?
Inquiète toi pour l’avenir de la France
ne pas parler des conséquences de la politique de l'enfant unique sur les femmes et donc la population féminine c'est dramatique...
48,5% de femmes j'ai pas l'impression que se soit franchement dramatique non
@@onyx5343 il y a 106 hommes pour 100 femmes en Chine... ça donne des situations ou des jeunes femmes d'Asie du Sud sont vendues a des hommes chinois en pensant qu'elles vont avoir une meilleure vie alors qu'elles sont exploitées autant pour leur main d'oeuvre que sexuellement... moi je trouve ça dramatique, mais sûrement que tu n'as pas une lecture très fine de la situation
sans parler des multiples avortements de filles ni même des meurtres lorsque la politique de l'enfant unique était encore en vigueur
@@salomegm7018 "sûrement que tu n'as pas une lecture très fine de la situation" pas de chance pour toi je suis Vietnamien je sais que tu mens alors t'as phrase condescendante tu peux te la foutre là où je pense. Oh et c'est bien gentil de répété ce que je dis mais ça ne montre rien du tout. Pour rappel c'est pareil en France (il y a légèrement plus de femmes) et que je sache ça pose pas de problème d'esclave ?
@@salomegm7018 les avortements sont un problème pour toi ? Et bien on est en train de retourner en 1900 dit moi
Pour parler de la Chine, il serait bien de connaitre la réalité de la Chine actuelle et ne pas répéter les analyses de notre point de vu qui ne tiennent pas compte des réalités de ce pays trés complexe.
Pour se maintenir c'est 2.
On arrive à plusieurs tournants majeurs dans le monde entier, sur tous les domaines et ça craint de partout mdr
La solution la plus simple "le grand terrassement"
En Mongolie 🇲🇳 3 168 026 habitants et à oulan - bators + de 2M (oulan-bators capitale)
Ils restent quand mm 1Milliard de plus donc c quand mm énorme quand on pense qu'un grand territoire comme la Russie ne l'atteint même pas
Car en Russie c'est pas habitable partout
@@sapeline3098 ce n'est pas une raison que je dirais valable car en regardant de près la carte il y a beaucoup d'espace où c'est habitable et détient une immense réserve de Forêt ,Lac, source d'eau,...
L'énorme majorité de la Russie est déserte
Et toutes les naissances ayant eux lieues en dehors de la norme imposée. Des chiffres ?
Surtout pendant la période de l'enfant unique...,
Ils ont tué beaucoup de filles (potentiel future maman), un déséquilibre qu'ils ne sont pas prêt de rattraper.
48,5% de femmes dans la population chinoise... Non seulement ils peuvent rattraper le déséquilibre mais ils l'ont déjà fait
Ce sont des bobards.
@@crishamedet4863 preuve raymond la Science ?
Surtout dans les campagnes pour garder les terre agricoles mais ils ce retrouve à acheter des femmes dans d’autre pays
@@AntoineCha oh la la mais vas y invente encore plus
plus de qualité,moin de quantité.
il y aura moin d ouvrier et plus d ingenieur.
Et ça sert à quoi ?
@@trustno1753 a contruire des robots pour l usine, puisqu il y aura moin de travailleur
@@TheKickeur tu veux dire qu'il vont crée une ramé de R2D2,C3PO et Wall-E
@@letardigrades6364 des machine automatique,cela ce fait déjà dans l industrie autonomie.
@@TheKickeur ta été brulé au second degré pour en avoir peur comme sa?
Et avec tout ça on vient dire que c'est les Africains qui ont trop d'enfants. 😂😂
Comment ça pourtant ?
Ou ce situe la France dans tout ça ?
C'est une bonne nouvelle pour les autres pays,qui voudront prendre le dessus, mais fait pas oublier que la politique de l'enfant unique nous a montré une mentalité qui vas a l'encontre de la Vie, certain, beaucoup avorté etc pour pas avoir de fille, mais un garçon je vous laisse imaginer les répercussions.
J'ai pas compris pourquoi les chinois sont ils nombreux ils aiment fait l'amour que les autres peuples du monde ?
Chaud, ceux qui ont 2,1 enfants 👀
Et en France on te félicite est t'offre des aides de manière illimité si tu as plein d'enfant 🎉🎉🎉
On peut ajouter le rapport nbfemme/nbhomme (sexe) de façon grossière
et les transgenres ?
@@crishamedet4863 Le rapport ?
-50000 personnes Waow la démographie en baisse 🤦♂️
C'est insignifiant.
Désormais c'est l'Inde
🎉
Il n'a que dans les pays riches qu'on ne fait pas d'enfant parce qu'on n'est pas assez riche.
Comment cela se fait que seulement la chine a vue sa population baisser apres la vague coco19
En Europe de l'Est les populations baissent. Et la France n'augmente sa population que grâce à une immigration importante. De même pour l'Allemagne qui a reçu une très importante immigration venue de Turquie ou de Syrie.
C bien qu’ils diminuent leur population c’était le but … et pr payer les retraites suffit de faire travailler la réserve d’inactif comme chez nous … 10 millions de chômeur
à vouloir forcer les choses voilà ce qui arrive
Alors c'est 1978 jusqu'a 2015
Faire moins d'enfants pose des problèmes économique semble-t-il.
Nous sommes en surpopulation critique, l'agriculture peine à nourrir tout le monde et au prix d'une déforestation effrénée car les rendements plafonne.
Si on ajoute, les problèmes de dérèglement climatique provoqués par l'activité humaine, la raréfaction des sources d'énergie fossiles qui prend de l'ampleur ( poutine ou pas d'ailleurs).
Nos enfants et petits enfants ont du souci à se faire!
non la terre peux encore auciler plusse de mont il faut juste que les richesse soit mieux répartie. pour le victoire de tout les travaileur.
@@letardigrades6364 je l'ai dit, la Terre a déjà du mal à nourrir 7 milliards d'humain. Les terres agricoles gavées d' engrais et de pesticides s'appauvrissent, les Nations Unies les ONG
ont sonné l'alarme depuis 20 ans déjà. La déforestation est en forte augmentation. Bref, c'est très grave.
@@pierreberardi1625 oui la situation est catastrophique mais ses pas a cause de la population ses cause du gaspillage.
@@letardigrades6364 mais mdrr tu dis quoi toi
Ta un peu raison mais faut juste moins d'humains
@@sapeline3098 pas forcément, il faut surtout réduire notre consommation, pare exemple 20% de la nourriture est gaspillé dans le monde.
faut savoir, faut évité la surpopulation ou en faire plus pour l'argent??
C’est l’Inde le pays le plus peuplé aujourd’hui je crois et presque que 3 fois plus petit que la Chine si je ne m’abuse
Tu vois bien que la vidéo date, non ?
@@valentingrolleau364 Oui c’est vrai mais quel intérêt de la laisser du coup!!
Cette politique de l'enfant unique - qui conduit apparemment la journaliste à tirer la tronche et à pincer les lèvres - a quand même permis à ce pays de ne pas se retrouver comme le Libéria, et d'éviter famines et guerre civile.
Difficulté à financer les retraites ? Ils ont tant de grosses boîtes et d'argent, qu'ils pratiquent un peu le communisme, ils arriveront bien à en trouver pour leurs vieux. Faut commencer à sortir de l'idée que les jeunes doivent payer pour les vieux : il va falloir trouver les ressources là où elles se trouvent, surtout dans une société mécanisée et automatisée.
La Chine est un pays sur-peuplé avec une sur-consommation monstre.
Il serait bien qu'ils soient moins nombreux.
Pas si strict qu'on pense, a savoir que si tu payais une taxe pour les enfants supplémentaires et c'était pas que les riche qui pouvait payer aussi les minorités ethniques n'était pas sous la restriction et pouvais avoir plus d'un enfant sans problème. Autre raison moins connu était le desir de concentré les richesses des familles en pyramide en ayant moi d'héritier
Chez nous c'est au moins 6 enfants par femmes.
L Inde est déjà passé devant pr info
Si on avait la sagesse on aurait jamais ou presque plus de 2enfants
"Pourtant" bah non, ce serait plutôt "car", c'était le but de baisser la population.
Dieu merci grâce à l'Europe nous n'aurons jamais ce souci car des millions d'immigrés rentrent chaque année dans notre territoire ,bon c'est vrai que ça pose problème il y aura sans doute la charia en France, mais bon on a rien sans rien 😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂
La retraite a 94 ans....
L'autre gros problème en Chine, c'est qu'il y a beaucoup plus d'homme que de femmes. Car durant la période de l'enfant unique, le couple voulait un garçon donc supprimait des filles.
La première donnée est fausse. Il y a près d'un 1,4 milliards de chinois et 8 milliards d'habitants sur Terre, ça ne fait donc pas 1/6
1/5,7 si ça peut te faire plaisir car elle dit à peu prêt
la politique de l'enfant unique n'était appliqué que sur l'ethnie principale...
Je connais des chinois qui ont des freres et soeurs...
1,15 enfant 2,1 enfants 💀
Tant mieux
C'est l'Inde la pays le plus peuplé
Moins de mains d'œuvre t'inquiète les petits africains vont combler le trou😂😂😂😂😂😂
Je trouve ça ahurissant de parler de natalité seulement pour des raisons de religions, guerre ou économiques. Il faut vraiment que le monde se réveille et réalise que faire des enfants juste pour faire des enfants et reproduire un schéma traditionnel ou bien pour soi avec la logique de vouloir que son enfant s'occupe de nous lorsque nous serons plus âgés est tellement égoïste.
Beaucoup me répondront que nous avons le devoir de rendre la pareille à nos parents mais ultimement rien de nous oblige à s'occuper de nos parents et beaucoup de parents même ne méritent pas et ne devraient pas avoir d'enfants et l'apprennent à leurs dépends...
Il faut absolument faire plus d'enfants en Europe.
Y'en a suffisamment et puis la vraie solution au réchauffement climatique la polution et toutes ses merdes c'est de baisser la population mondiale c'est pas en jetant son papier dans une poubelle plûtot que dans la nature ça va changer concrètement le réchauffement climatique (faites le quand meme sinon c deguelasse).
Si tu baisses le nombre de personnes, tu baisses le nombre de besoins tu baisses la production tu baisses la polution
Ne dis pas ça à voix haute, les moutons risquent de te dire qu'on est trop nombreux sur terre
@@L_Intimiste_Moderne"lA sUrPoPuLaTiOn"
C’est pas le fait d’être trop nombreux c’est surtt de leur laisser quoi? Une planète dans quel état ?
@@Jahboni-rr2gs ducoup quoi ? Personne fait d'enfant et on condamne (pour de bon cette fois-ci) l'humanité ?
Comment la population chinoise totale est-elle décomptée sachant que beaucoup de couples ont eu un ou plusieurs enfants "né(s) en trop" ?
Arrêtez vos fakes. Depuis cinquante ans, on est bien en dessous des 2,1 enfants par femme, en Belgique. Ça ne nous a pas empêché de passer de 9 à 11 millions.
Il n'y a jamais eu d'avirtement forcé nimporte quoi . ....
Chine populaire 🇨🇳
Les stérilisations forcées ont lieu aussi en France malgré les propos hypocrites de Macron
Vous voulez dire 1/6 y'a un asiatique ?
Ils osent parler de problème de main d'oeuvre à cause des naissances alors que la Chine connait des problèmes de chômage 😮😂
Quel pays n’a pas de problème de chômage😂
Il y a moins de personnes en Chine ok mais il y en a quand même beaucoup 😂
taux de natalité en france : 🤡
Je suis toujours étonné par ces 'statisticiens' qui se posent beaucoup trop de questions sur l'avenir de tel ou tel pays ; car tous les pays industrialisés sont dans la même situation : l'exemple le plus évident est le Japon (en face de la Chine) qui après avoir connu une explosion de sa population au 20ème siècle a, depuis, vu sa natalité baisser fortement : et les Japonais vivent très vieux. Il s'en sortent en modernisant leurs maisons de retraite, par exemple avec des robots d'apparence humaine qui assistent les vieux dans des services basiques (comme apporter à boire ou apporter une serviette etc).
Mdrrrrr 😂 comme si le problème d’une population vieillissante, au niveau économique, démographique, et social se résumait à amener des serviettes aux papis en EHPAD
Peuuuut-etre que c’est toi qui t’en pose pas assez des questions 😅