"Je refuse de travailler 8 heures par jour pour pouvoir vivre deux heures et un week-end." ✌ Ils ne font rien de leur vie, et le revendiquent ! Rencontre avec une certaine jeunesse en 1965.👆
La nostalgie, c'est quand-même extraordinaire : Quand il y a des vidéos des années 60-70 qui présentent une jeunesse active, les commentaires ressemblent à "ah la belle époque ! Les jeunes travaillaient, pas comme aujourd'hui". Et quand la vidéo montre l'autre pendant de la jeunesse de l'époque, c'est "ils avaient bien raison, ils avaient tout compris à la vie. Ca fé réfléchir".
Ce n'est pas compliqué de s'imaginer pourtant que ce ne sont juste "Pas les même personnes qui commentent". Mais faut creuser.. Si je laisse un commentaire moi en disant qu'effectivement en tant que femme, et mère; je n'étais pas pour travailler 8h pour pouvoir vivre le week-end et profiter de mes enfants 2h par jours". Pensez vous que je serais la même personne qui commenterait qu'a l'époque les femmes au moins avaient de l'ambition ? Si l'on montre deux pendants de la jeunesse de l'époque; notez aussi qu'il y a ces même deux pendants pour commenter... Non ?!
Alors, en général, je l'imagine très bien, d'ailleurs je commente très peu. Mais quand je vois que la très très très grande majorité des commentaires des vidéos de cette chaîne sont tournées vers les valeurs travail dans les autres vidéos et que la très très très grande majorité des commentaires de cette vidéo encensent la jeunesse hippie dans cette vidéo sans que personne ne vienne donner de contradiction qui serait plus en accord avec les valeurs des autres vidéos: il n'y a aucune chance que personne ne fasse pas les deux à la fois.
J'abonde. En général, les commentaires sont "oh, comme ces jeunes parlaient bien, pas comme aujourd'hui où ce sont tous des racailles" (en regardant un reportage de l'ORTF avec des jeunes soigneusement sélectionnés et qui lisent quasiment un script). Et là, c'est l'inverse: "comme ils ont raison de refuser la société". Un jeune d'aujourd'hui dirait la même chose, ils le traiteraient de branleur et d'assisté. Je trouve toute cette nostalgie mal placée. Que les commentateurs retournent à cette époque qu'ils n'ont soit pas vécue, soit se remémorent avec des lunettes roses. On verra comment ils feront sans leur téléphone et internet et tous les inconvénients de l'époque. Au fond, comme le dit le reportage, les "beatniks" ont toujours existé et existent toujours. Ils vivent en marge, mais la société permet leur existence. Sans elle, ils ne sont rien. Et la société les tolère de moins en moins.
Faire quelque chose de sa vie ? Desproges " Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens afin de pouvoir dire fièrement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps" Qui se reconnait dans cette définition ?
Bon au lieu de citer quelqu'un d'autre, alors quel est me sens de la vie? Celui que personne ne pourrait contester ? A part les besoins physiologiques et sociaux, rien ne met d'accord les gens sur comment occuper sa vie. Donc il faut la gagner.
@@samdelamanchaje dirais, chacun l'occupe comme il veut, tant que cela ne nuie pas à la société. Encore mieux, une vie réussi est une vie au service de sa famille et de la société, pour faire perdurer l'espèce humaine et pourquoi pas un jour conquérir l'univers, avant que notre espèce ne disparaisse.
@@samdelamancha si on n'a pas mieux à faire que gagner sa vie, c'est peut être le signe que la vie serait mieux sans nous, non ? en vérité, quiconque travaille est en trop, il devrait céder sa place pour en faire plus aux autres, au lieu de cela il ne fait que produire les conditions d'existences aussi regrettables que la sienne, en effet un ouvrier ne fabrique pas juste des produits de consommation, il fabrique en dernière analyse encore plus d'ouvriers, c'est juste une boucle d'une absurdité totale
Ce petit reportage me plait beaucoup ! 🙂 De la même génération que ces "beatnik" , ceux qui vivent encore ont maintenant au moins 80 ans (et comme moi grand-père)🙃...
@@keefazstudio Je te le confirme, c'est pour ça qu'il ne faut jamais considérer ça comme une perte de temps. Il faut simplement que ça soit une décision et non une conséquence.
Heu j'en est rencontré pleins au travail qui étaient heureux d'être esclaves pour 1500 euro mois, je me suis toujours demandé si c'étais moi qui avais un problème ou eux . Oui je fais l'esclave pour 1500 euro aussi, mais moi c'est par dépit, eux ils aiment ca.
Non, mais malheureusement beaucoup trop de personnes sont esclaves de la société est toujours pareil pendant que c'est des petits pauvres qui triment les milliardaires s'en foutent plein les poches et n'en branle pas une de la journée et en plus il se foutent à gueuler parce que limite on leur donne pas assez d'argent. Beaucoup de personnes s'en plaignent mais personne ne veut faire changer les choses, beaucoup trop de "lâches" a mon point de vue
@@christophelota2912 Soyez heureux aussi de le faire; croyez moi. Parce-que j'ai préféré rester mère au foyer; et ça profite aux enfants certes, mais certainement pas à l'adulte qui ne se réalise pas "Socialement, et psychologiquement." Vous sortez; vous avez un but; des collègues, des tâches quotidiennes à réaliser. C'est moralement extrêmement important, vous ne mourrez pas à petit feux. Et en prime vous gagnez 1500 euros par mois; c'est juste, mais vous avez certainement déjà une meilleure situation que moi qui suis seule désormais. Sans revenus, sans expérience sans métier. Aujourd'hui je comprends mieux les femmes qui ne veulent pas d'enfants. Soyez heureux; non pas de travailler peut-être un métier que vous n'aimez pas même. Mais de pouvoir vivre et vous sentir en vie. Puis pouvoir je l'espère vous aérer l'esprit avec vos revenus; en plus de pouvoir vivre je l'espère aussi dans un logement digne de ce nom, et non pas dans un gouffre énergétique comme moi. 😊
@@christophelota2912c'est aussi possible de trouver un emploi pas trop aliénant et compatible avec ses choix perso. Surtout dans le context d'une société relativement libéral comme actuellement.
Hélas on est astreint à des réalités physiques incontournables. Manger boire, dormir, se laver, chier, pisser. Ayant vécu quelques mois dans ce quartier à l'hôtel des 4 saisons, j'ai vite compris que c'était une pure utopie. C'est ainsi...
Une vie où tout le monde peut pratiquer ça passion ou il y a pas de guerre et personne qui s'enrichie sur notre dos, plus d'esclavage, ou plus personne ne survie mais vie.
Mieux vaut savourer la vie que de s'agiter vainement mais mieux vaut donner un sens à son existence tourné vers le bien que de vivre une vie de plaisirs.
Et pourquoi ne pas combiner les deux ? Le biens et le plaisir ne sont pas forcément incompatible tant que le plaisir n'est pas au dépant de quelqu'un d'autre :)
Quel foin pour pas grand chose... "Rien de leur vie" est un mauvais terme certains ont même l'air assez dynamiques et productifs ! "Sans but dans la vie", mais la plupart des gens n'ont pas de buts très personnels je pense. Ou alors ça varie avec le temps.
Et pourtant ! Un des parasitismes reverse son argent dans l'économie et l'autre parasitisme le planque au Panama. Le premier redonne 21% à l'état et une bonne partie du reste va pour le second.
Si cette vidéo avait été faite aujourd'hui en 2024, on aurait surtout eu pleins de commentaires de boomers qui déplorent ce monde de jeunes branl*urs qui veulent pas bosser etc... En noir et blanc ça ne révolte personne bizarrement 😂
Perso, je crois que les commentaires « désobligeants » seraient largement partagés sur un ensemble de générations. La connerie est quand même ce qu’on partage le plus, quel que soit son âge. 🤣
Je ne suis pas d'eux; mais Jai préféré rester mère au foyer. ça profite aux enfants certes, mais certainement pas à l'adulte qui ne se réalise pas "Socialement, et psychologiquement." Vous sortez; vous avez un but; des collègues, des tâches quotidiennes à réaliser. C'est moralement extrêmement important, vous ne mourrez pas à petit feux. Je suis sans revenus, sans expérience sans métier, sans connaissances, sans amis; sans vie sociale, sans plaisirs de la vie, sans joie. Aujourd'hui je comprends mieux les femmes qui ne veulent pas d'enfants; j'ai sacrifié ma vie à la leur; je les aiment énormément, mais j'en ai enterré deux; dont un atteint d'un handicap mental. Et moi moralement et psychologiquement ? Je suis déjà morte avec eux.. Soyez heureux; non pas de travailler peut-être un métier que vous n'aimerez pas même. Mais de pouvoir vivre et vous sentir en vie.
@@Sabrina-xl3sb On peut socialiser hors du travail et il y a des gens qui travaillent qui sont très seuls: boycotté par leur collègues ou parce que leur travail ne génère pas beaucoup d'intéractions avec des collègues. Beaucoup de gens se sentent très seuls dans notre société qu'ils vivent dans la rue ou qu'ils aient un bon revenu, les amis cela ne s'achète pas.
@@Sabrina-xl3sbVotre commentaire m'a bouleversé. Je ne vous souhaite que du mieux. Si je devais utiliser une phrase de développement personnel à la c** je dirais que c'est quand vous êtes tombé que vous pouvez vous relever. ❤ sur vous
En tous cas moi, tous ce que je constate, c'est qu'ils jouaient vachement bien de la musique! J'espère que les passants de l'époque aurons puent apprécier ceci à sa juste valeurs plutôt que de regarder si ils étaient bien peignés.
Ils se sont reinserés assez vite et même si certains ont opté pour Katmandou, la Thaïlande ou les plages de Goa, beaucoup d'autres ont fait les grandes heures culturelles des années 70 et 80... dans la musique, la radio, la peinture, les musées et galeries, la télé de l'époque,la pub, la littérature, le cinéma, le bien être, les entreprises et même la politique...toute la période de la gauche sous Mitterrand était faite par tout ceux là...ils ont contribué à changer un peu la société Française, à lui ouvrir l'esprit et la traverser par des courants de créativité, de liberté et d'idées nouvelles que la génération Macron s'efforce de tuer aujourd'hui...
Yes les boomers reac vont encore s’en donner à cœur joie pour râler de la jeunesse d’aujourd’hui. M’enfin ils seront ptet assez intelligents pour comprendre le pourquoi du comment avec cette vidéo
En lisant les commentaires, je suis assez marqué par le fait que de nombreuses personnes pensent que travailler toute une vie de manière routinière est une norme vielle de toutes civilisations. Seulement, cela n’appartient qu’à l’homme moderne (des sumériens à nos jours), de plus c’est une vision très occidentalisée, il suffit de regarder à l’autre bout de l’Eurasie pour trouver des systèmes de vie bien différents. Donc, non cette vision anarchique présentée dans le reportage n’est pas une utopie, seulement il faut s’enlever de la tête que les systèmes d’esclavages antiques, seigneuriales du Moyen-Age, ou de servage au début de l’ère industrielle sont des systèmes similaires inchangés. Nous nous sommes habitués à cela, acceptons sa parure comme nulle autre, seulement il y a bien d’autre chemin à prendre, il n’y a pas de vérité unique. Une petite lecture bien connu pour en comprendre sa complexité est le Chef d’œuvre : Le meilleur des mondes, Aldous Huxley.
je trouve dommage la présentation d'ue contradiction par un contre-exemple, mais qui n'est ensuite pas présenté, seulement une réfutation de norme sans expliquer quelles sont les alternatives dites comme existant
Oui, parce que ces jeunes savaient qu'ils avaient la possibilité de se recaser au bout d'un moment, au moins les moins esquintés d'entre eux, car la rue ça tue.
@@julosxc est clair aujourd hui on marginalise ces gens ... on les réintègre pas et aussi faut qu il supplies les fonctionnaires de fonctionner et qu ils remplissent des formulaires aussi...
De jeunes rêveurs qui se croient invincibles, jusqu'au jour où ils se prennent la réalité en pleine figure. Mais sans scrupules ils se jetteront sur le système de santé financé par ceux qui se bougent les fesses
Ce sont eux qui avaient raison ,maintenant avec ce monde ou il faut toujours courir .Comme dit Fabrice Luchini " je vois les gens s'amuser ,mais aucun ne rit !!"
Mais eux-même sont les vieux d’aujourd’hui qui fustigent les jeunes de leur fainéantise alors qu’ils étaient pareils à l’époque, tu ne vois pas le gag là ?
@@LeNapoleonJe suis pour l'installation d'un revenu universel pour tout le monde. Et ceux qui veulent gagner plus travaillent en fonction qu'ils ont envie. Et ça va créer plus de travail, plus de poste. Il faut repenser au monde du travail de demain à l'heure de l'arrivée de l'intelligence artificielle, des robots et du fait qu'on devient de plus en plus nombreux. Ca ne veut pas dire que ceux qui ne travaillent pas, ne feront rien... Ils peuvent faire diverses activités comme le sport, le theatre, le chant ou la danse.
@@aurelienfleuryinfosvideosentièrement d'accord. Le rsa ça permet de survivre, pas de vivre comme avec un "vrai" salaire, comment estimer la somme à la fois suffisante pour vivre de manière modeste, mais de vivre tout de même, tout en gardant les salaire attractifs ? Tu m'étonne que la droite et les patrons sont généralement moyen chauds haha
Ce qui est malheureux c'est qu'il y ai des gens assez niai pour s'imaginé un monde utopique ou les gens ne travaillent pas... Il faut vous rendre compte que l'autosuffisance comme les paysans de l'époque, comme ma grand mère par exemple, c'est bien plus de travail que simplement 7 ou 8 heures par jour. Et si ces bobos utopistes de la vidéo arrivent à survivre c'est bien grâce aux accomplissement passé de gens qui travailler durement et à la bonté d'âme de leurs contemporain....
Je peux comprendre pourquoi tu penses ça mais crois moi, ils n'étaient pas plus libres que les autres. Car comme nous tous ils ont besoin du monde pour exister. Et ils étaient souvent contraint de l'endroit/ des gens/ la situation du moment. Vouloir être libre n'est pas ETRE LIBRE.
Ils ont l'air de subir la vie plus que de la vivre, s'affranchir de la société tout en restant dans les centre-ville c'est paradoxal, intellectuellement, ces gens sont un peu perdus
@@lareponse4745Sauf qu'on ne sort pas des centre-ville sans argent, justement. Ca fait bien longtemps que certains seraient sur des plages à Tahiti à se nourrir de noix de coco sinon.
@@cazexaz5206 1965, trois ans plus tard, c'était 68, et il restaient encore une grosse décennie de mouvement hippie à venir, certain de ces jeunes sont parti en stop pour Katmandou, Goa, Patai, Istanbul ou Essaouira, et y sont resté, ces villes sont encore aujourd’hui peuplées par leur descendants, génétiques ou spirituels. D'autre encore sont partis, de Bruxelles ou de Paris, vivre en Ariège, dans le Cantal ou la Lozère, y on finalement travaillé, mais comme artisans ou artistes, parce que ça avait du sens de travailler avec ses mains ou son cœur, sans patrons. Ils ont eu des enfants, nombreux dans les écoles de ces régions de France autrefois dépeuplées par l'exode urbain. Parmi ces derniers, il y avait mes parents. A l'époque il y avait pas besoin d'argent pour quitter les villes, et les beatnik n'étaient pas sédentaires, ils bougeaient en stop, achetaient des faux passeport au marché noir et faisaient la manche. En devenant charpentier, bijoutier ou gardien de camping dans les régions désertées, en quelques années tu pouvais acheter une maison pour une bouchée de pain, tellement les campagnes étaient peu attractives.
Je ne vois pas ce que les commentaires du journaliste ont de choquant dans le contexte des années 1960. Et pas sûr que l'individualisme forcené (fausse liberté, hédonisme à tout crin, destruction des liens sociaux et des institutions) qui caractérise la société depuis 50 ans rende les gens plus heureux...
oui bien sûr, nous sommes parti de la racine du mal pour arriver à la génération qui ne sait même plus si elle est homme ou femme. Topissime, vraiment.
Un moment donné il faut voir au-delà des jugements de la matière nous sommes tous la même chose lorsqu'on se base sur la conscience, mais en ce qui concerne la matière (corps) on s'identifie à des schémas illusoires, le corps se fait partie de nous, mais ne nous représente pas en tant que tels, dans le bouddhisme on appelle sa la vacuité, la matière n'existe pas ce qui crée l'illusion du solide c'est simplement le champ électromagnétique des atomes par rapport à nos perceptions sensoriels, sinon l'idée du corps ne reste qu'une idée que le cerveau interprète à partir de sa perception, celle-ci étant étriquée et biaisée par le nombre incalculable de filtres mentales et des informations électriques qui recréent cette simulation. Votre vraie nature est au delà du sexe et de la personnalité...@@padrinijk754
Qu'est-ce que cela change? La plupart n'avaient aucun filet de sécurité et ceux qui en ont un , ne s'en cachent pas, ils disent clairement qu'ils ne veulent pas de cette vie 24h/24h 7j/7
Il faudrait connaître sur quelle étude statistique il prend référence. Pour donner le chiffre de 90/. Et quelle sont les différentes appellations de se mouvement émancipation qu il y aurait eu suivant les époques
@@franck1964 Aucune statistique clairement, il prophétise un avenir de clochards après des décennies de cette vie alors que le mouvement avait 15 ans max à cette époque, et la grosse vague hippie allait déferler 2 ans plus tard sur le monde, si il savait. Le mec prend ses préjugés pour des réalités, c'est tout.
Wé c'est clair il aurais était top chez BFM ou TF1 lui !! à dire "son chapeau ridicule" le boug il juge l'apparence car pour lui c'est ridicule. C'est lui qui es ridicule à juger les autres. Rien que le ton de ses questions est irrespectueux. Le début d'la fin, on y arrive à la fin en c'moment et le début de quelque chose de bien plus grand !!! ça prendras des dizaines et dizaines d'années mais nous rentrons dans l'ère du Verseau. L'Age d'Or arrive les frères et sœur force et honneur pour nous tous ! NAMASTE 🕉☯⚛
Ce qu'il raconte est fade par rapport à ce que disent ces jeunes. Aujourd'hui on ne donnerait même pas la parole à ces jeunes même en y ajoutant un commentaire patriacal.
J'ai travaillé 1 mois et demi dans ma vie et je m'en porte aussi très bien. Au bout d'un mois et demi, je suis parti, enfin j'ai fuis de mon plein gré. Mon rythme de vie est bien plus bas que la moyenne, je me contente de peu et je suis très heureux ! =) J'ai du temps pour lire, passer du temps avec ma famille, faire du vélo et pleins de petites choses qui pour les gens qui passent leurs vies à la gagner (à mes yeux mais tant mieux pour eux si ça leur plait) n'ont que plus le temps de faire ou d'apprécier. 😊 J'ai juste choisie une autre voie. Il n'y a pas qu'une seule façon de vivre. Et en soit je travail aussi pour d'autres quand je leur rends service par bonté, pas de salaire, pas d'obligation, juste de la solidarité désintéressé.
C'est le travail qui vient à moi pas moi qui vient à lui. Et vous pouvez créer toutes les Lois que vous souhaitez pour essayer d'inverser les choses. Je sais que quand vous aurez vraiment besoin de moi vous saurez venir me chercher. Je fais partie du peu de personne aisément capable de discerner si celui à qui j'ai affaire est un Être Humain ou son imposteur l'être économique.
@@bleuetblanc1019 En mangeant, buveant, dormant et en respirant comme tout Être Humain ou plus globalement Être Vivant. Si ce n'est pas ton cas il faudrait peut-être s'inquiéter sur ta véritable nature... J'imagine que ta question concernait plutôt le Dieu ou l'entité idéologique que tu ne souhaites pas nommer, j'ignore pourquoi. Pose-moi ta véritable question de façon clair et j'y répondrai. 😉
Ce message demontre quelque chose d'important : ne pas travailler, ce n'est pas ne rien faire. - Si je vais à l'école c'est bien, si j'apprend par moi même je ne fais rien ? - Si je travail à l'usine c'est bien, si j'aide les gens gratuitement je ne fais rien ? - Si je vend de l'art c'est du travail, si je le donne en open-source je ne fais rien ? C'est incroyable cette société où la seule activité valable c'est de gagner de l'argent... "Ceux qui ont réussit et ceux qui ne sont rien", comme dirait l'autre.
Mais c'est bien sympa tout ça mais de quoi vivez-vous ? Tout se paie rien n'est gratuit alors comment vous faites ? Vous devez bien être au crochet de quelque chose, je ne sais pas, une allocation handicapé par exemple. En tout cas c'est bizarre. Mais si vous vivez au crochet de ... alors c'est simple a dire. Et ne me dites surtout pas qu'il faut prier : comme ils disent de l'autre côté "demandez et il vous sera donné", c'est le plus gros des baratins, ils ne vous donnent absolument rien, c'est tout juste s'il faut pas leur envoyer en pensée un merci quand vous avez réussi à trouver a bouffer ou un hébergement, pour eux on doit être constamment en état de graaaaattiiiitude infini. C'est scandaleux. Si les gens savaient comment ils les manipulent de l'autre côté, ils auraient bien la haine.
Je pense quil serait un peu hatif de se dire ''ah vous voyez la jeunesse de l'époque était déjà pointée du doigt, donc, pas d'inquiétude pour le présent'. Il faut réfléchir sur le temps long ...
Aujourd’hui ils sont en retraite ce sont les mêmes qui traitent tout le monde de feignant 🤣qui ont connu le plein emploi , des salaires indexés sur l inflation des conditions de travail plutôt bonne sans management toxique Qui prônent pour la retraite à 67 ans et qui votent Macron 😅😅 vive la France
Profiter de la vie de ce que la nature nous offre c'est ce que l'on devrais tous faire, mais en contrepartie pas de smartphone, d'avion de voiture .... qui à envie de vivre à l'age de pierre personne. J'ai un pote comme la dame qui veut pas donner 8h de sa vie, il ne taf pas depuis la sortie du lycée (si une mission de temps en temps) il vie du rsa et s'en sort bien sa lui conviens . Il passe son temps sur les jeux video lui par contre
Perdre sa vie à la gagner.... Si le travail était fait pour l'homme alors pourquoi cela le fatigue? J'aime beaucoup cette phrase: "Je refuse de travailler 8 heures par jour pour pouvoir vivre deux heures et un week-end." après, ce refus entraîne des contraintes qu'il faut assumer.
C'est pas pour vivre 2 heures et un week-end, mais pour pouvoir avoir un toit, se nourrir soi même et sa famille toute la semaine... C'est juste que "vivre" pour certains signifie paresser ou prendre du bon temps, et considèrent cela comme un "dû", sans aucune contrepartie à fournir de leur part.
@@timotheematos44 je serais curieuse de savoir ce qu'ils sont devenus. En particulier, le "pape des beatnicks". Ils doivent avoir entre 70 et 80 ans maintenant. C'est fou quand on y pense.
Les débuts de l'assistanat visiblement. Ce qui me choque, ce sont les commentaires élogieux. Si c'était des jeunes maghrébins de banlieue ou des blacks, les gens crieraient au scandale et les commentaires désagréables pleuvraient... En attendant certains critiquent l'immigration mais les patrons français avaient-ils le choix ? ruclips.net/video/OS2-8Im91Ks/видео.htmlsi=_pJ4OJj4fBa2B6nj
Miyamoto Musashi génie de son époque, duelliste invaincu au sabre, architecte et philosophe en avait fait son mode de vie, la procrastination et la solitude est essentiel au développement de l'être selon lui.
Le France voudrait que tout le monde travail mais honnêtement c'est impossible. Imaginer déjà les routes bouchée toute la journée et le matin et le soir, les parkings des quartier vide, les arrêt de bus et bus rempli avec les collégiens, lycéens, étudiant, les travailleurs et ceux du RSA qui doivent travailler. Sur le plan Logistique et transport j'ai vraiment dû mal a me le représenter
On croirai entendre de future professeurs qui ce prépare à faire la grève comme font les professeurs au Québec 😂 😊 la cigale et la fourmi en es la preuve
Ils étaient laissé libre de vivre leur rebelle jeunesse par la mendicité des bourgeois et, après avoir tâté un peu de solitude, finissaient par revenir dans la société avec un regard neuf ou s'enfermait dans leur misère. Je ne trouve pas le journaliste bien méchant comparé au mépris de certains des interviewés pour le groupe qui les nourris
Il était surtout libre de s'exprimer et de poser les questions qu'il voulait, les interviewés ont acceptés d''être interrogés, ils n'ont pas l'air gênés non plus et répondent avec respect donc tout va bien. C'est quoi cette nouvelle mode des chochottes là ?!
Reflexe typique de l'aliéné, qualifier de "rien" tout ce qui n'est pas du travail salarié. On sent malgré la parole laissée aux principaux intéressés, a des années lumières de nos reportages a charge actuels, qu'il y a un certain ton paternaliste qui se dégage, et une volonté assez révélatrice de défendre le bourgeois visible quand il qualifie de "chapeau ridicule" le couvre chef de l'interviewé comme pour se venger de l'affront fait a la phrase précédente a la bourgeoisie.
Ceux qui sont choques par ces jeunes idéalistes, eux aussi voudraient se sortir du salariat. Ils sont dures parce que comme disait La Boetie ''Vous êtes esclaves parce que vous le voulez." Marxiste avant l'heure.
Tellement vrai. "Nous on a tout compris mieux que ces sales bourgeois. Par contre, il faudrait qu'ils nous payent, nourrissent et logent, ça serait pas mal"
C'est compliqué comme sujet le changement de vie, prendre sa vie en main, trouver la direction qui nous convient, réaliser ses objectifs, etc., mais, personnellement, je conseille le livre "RÉUSSIR SA VIE", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien !
Être en méditation, extatique, cela suffit... réussir sa vie n'est qu'un concept matérialiste issu du capitalisme, réussir sa vie c'est assurément la gâcher dans les illusions du "moi" et la dopamine (plaisir) a outrance...
C'est vrai, il a soufflé à cette époque, un vent de liberté et de contestation .Nous n'étions pas toujours très malins . Cependant , nous étions dans l'ensemble, pacifiques et non violents, et sauf le bref épisode Mai 68 , on ne cassait pas tout, et les couteaux restaient dans les cuisines ...
Ce vent n'a jamais cessé de souffler mais qui a envie de devenir un marginal? Parce que si on est pauvre la liberté équivaut à vivre comme un marginal au jour le jour dans des conditions très difficiles.
@@tichab_bah oui mais les premiers méprisent ceux de qui ils dépendent pour survivre, et les seconds ceux qui vivent aux crochets des autres... Donc le mépris est peut-être partagé, mais celui des seconds est tout de même plus justifié que celui des fainéants profiteurs... 😏
D'ailleurs rien n'interdit de penser que déjà dans les années 60, les contradictions du libéralisme culturel se manifestaient déjà. Donc, on peut constater qu'aujourd'hui la jeunesse continue d'annoncer le déclin de l'occident.
Écoutez Pierre Rabhi comme il dit le travail ça abîme beaucoup de vie mais lui n'était pas feignant il travaillait la terre il écrivait et donner des bonnes informations pour l'humanité. Il travaillait utile et pas comme une machine il travaillait avec intelligence pour lui-même et aussi pour les autres et pas pour une tête qu'il y a en haut de la pyramide
Vous l'avez forcément entendu çà ou là : « travail » proviendrait du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture composé de trois pieux. Proposée par le linguiste Alain Rey, cette explication a fait couler beaucoup d'encre : le travail est une torture, donc une source de souffrance, donc à bannir. 🤠
@countrychess, C'est pour ça qu'on parle du "travail" lorsque une femme a les contractions avant d'accoucher 🙂 Mais le boulot, c'est intéressant. Je pense que beaucoup sont bloqués dans un boulot et oublient qu'il y en a plein qui leur plairait peut-être mieux (quitte à gagner moins). Je suis passé de artiste de rue (quel nom ronflant) à graphiste, à spécialistes des enduits à la chaux. Rien à voir mais tout m'a plu. Le tout était de bouffer, je regrette juste de n'avoir pas été électricien un temps, j'adore les casse-têtes chinois (mais qui sait)
Le travail est ambigu. Pour certains ce serait un truc qui n'a qu'essentiellement que des avantages et est plaisant tandis que pour d'autres c'est une torture, une souffrance qui n'en finit pas. Macron nous a privé de deux ans de vie de plus sans cette torture.
Quand j'écoute le journaliste et ceux et celles qui donnent de leur temps à lui répondre, car je ne lui répondrais même pas. Je vois bien comment la société à évolué par le jugement envers les autres.
quand je vois le premiere qui critique les bourgeois comme il le dit demander de l argent aux bourgeois le fait rire , eux on le droit de jugé les autres pas le journaliste ? . meme si je ne juge pas la facon de vivre ,chacun a le droit de vivre comme il veut , par contre qu il ne juge pas les autres sil veut qu on le laisse en paix
@@superdidxp bha les bourgeois n'ont jamais rien branlé et sont tranquilles jusqu'à leur mort. Mérite nul, confort maximal. Regarde par exemple, pour ne citer que le plus simple, les monarchies... quelle est l'utilité de ces gens ? participent-ils d'une quelconque manière à l'effort collectif ? Ne sont-ils pas plus critiquables que ces "fainéants" qui doivent quand même faire leur lessive, leur ménage et leur bouffe ?
@@superdidxp Est-ce vraiment une critique de la part de ce jeune homme ou un regret? Il y a quelque chose d'ambigu dans ses paroles. Il regrette de dépendre des gens qu'il déteste pour ce qu'ils sont collectivement.
"Je refuse de travailler 8 heures par jour pour pouvoir vivre deux heures et un week-end." ✌ Ils ne font rien de leur vie, et le revendiquent ! Rencontre avec une certaine jeunesse en 1965.👆
Ridicule
@@orxrus666et avec arguments ?
Tout dépend la définition que l'on a de "Faire quelque chose de sa vie."
Cette personne ne revendique pas de ne "rien faire de sa vie", bien ua contraire, elle revendique le fait de ne pas la passer à travailler ;).
''Le travail obligatoire n'a pas toujours existé.'' ❌
La nostalgie, c'est quand-même extraordinaire :
Quand il y a des vidéos des années 60-70 qui présentent une jeunesse active, les commentaires ressemblent à "ah la belle époque ! Les jeunes travaillaient, pas comme aujourd'hui".
Et quand la vidéo montre l'autre pendant de la jeunesse de l'époque, c'est "ils avaient bien raison, ils avaient tout compris à la vie. Ca fé réfléchir".
Ce n'est pas compliqué de s'imaginer pourtant que ce ne sont juste "Pas les même personnes qui commentent". Mais faut creuser.. Si je laisse un commentaire moi en disant qu'effectivement en tant que femme, et mère; je n'étais pas pour travailler 8h pour pouvoir vivre le week-end et profiter de mes enfants 2h par jours". Pensez vous que je serais la même personne qui commenterait qu'a l'époque les femmes au moins avaient de l'ambition ? Si l'on montre deux pendants de la jeunesse de l'époque; notez aussi qu'il y a ces même deux pendants pour commenter... Non ?!
Peut-etre devrait-tu envisager l'hypothèse, farfelue et absurde, qu'il s'agisse de commentaires venant de personnes différentes..
Alors, en général, je l'imagine très bien, d'ailleurs je commente très peu. Mais quand je vois que la très très très grande majorité des commentaires des vidéos de cette chaîne sont tournées vers les valeurs travail dans les autres vidéos et que la très très très grande majorité des commentaires de cette vidéo encensent la jeunesse hippie dans cette vidéo sans que personne ne vienne donner de contradiction qui serait plus en accord avec les valeurs des autres vidéos: il n'y a aucune chance que personne ne fasse pas les deux à la fois.
Et oui les bobos de l'époque vous voilà servie .
J'abonde. En général, les commentaires sont "oh, comme ces jeunes parlaient bien, pas comme aujourd'hui où ce sont tous des racailles" (en regardant un reportage de l'ORTF avec des jeunes soigneusement sélectionnés et qui lisent quasiment un script). Et là, c'est l'inverse: "comme ils ont raison de refuser la société". Un jeune d'aujourd'hui dirait la même chose, ils le traiteraient de branleur et d'assisté. Je trouve toute cette nostalgie mal placée. Que les commentateurs retournent à cette époque qu'ils n'ont soit pas vécue, soit se remémorent avec des lunettes roses. On verra comment ils feront sans leur téléphone et internet et tous les inconvénients de l'époque.
Au fond, comme le dit le reportage, les "beatniks" ont toujours existé et existent toujours. Ils vivent en marge, mais la société permet leur existence. Sans elle, ils ne sont rien. Et la société les tolère de moins en moins.
Faire quelque chose de sa vie ?
Desproges " Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens afin de pouvoir dire fièrement à l'heure de sa mort : je n'ai pas perdu mon temps"
Qui se reconnait dans cette définition ?
Bon au lieu de citer quelqu'un d'autre, alors quel est me sens de la vie? Celui que personne ne pourrait contester ? A part les besoins physiologiques et sociaux, rien ne met d'accord les gens sur comment occuper sa vie. Donc il faut la gagner.
@@samdelamanchaje dirais, chacun l'occupe comme il veut, tant que cela ne nuie pas à la société.
Encore mieux, une vie réussi est une vie au service de sa famille et de la société, pour faire perdurer l'espèce humaine et pourquoi pas un jour conquérir l'univers, avant que notre espèce ne disparaisse.
Desproges lui-meme s'y est peut-etre reconnu !
C'est étrange le nombre de personnes qui citent le très surestimé Desproges à tout bout de champ .
@@samdelamancha si on n'a pas mieux à faire que gagner sa vie, c'est peut être le signe que la vie serait mieux sans nous, non ? en vérité, quiconque travaille est en trop, il devrait céder sa place pour en faire plus aux autres, au lieu de cela il ne fait que produire les conditions d'existences aussi regrettables que la sienne, en effet un ouvrier ne fabrique pas juste des produits de consommation, il fabrique en dernière analyse encore plus d'ouvriers, c'est juste une boucle d'une absurdité totale
Ce petit reportage me plait beaucoup ! 🙂 De la même génération que ces "beatnik" , ceux qui vivent encore ont maintenant au moins 80 ans (et comme moi grand-père)🙃...
"Je ne veux pas gagner ma vie, je l'ai." Boris Vian.
qui bossait comme un chien sur ses chansons
Je l'ai grâce à mes etudes 😂😂😂
Il n’y a rien de plus beau que de perdre son temps ✨
Je me demande si c'est pas la ou on apprend le plus de choses
@@keefazstudio Je te le confirme, c'est pour ça qu'il ne faut jamais considérer ça comme une perte de temps.
Il faut simplement que ça soit une décision et non une conséquence.
Le problème c’est le boulot le lundi
@@didou1991le blé que t'as dans ton assiette ne se ramasse pas tout seul
@@didou1991Ouais . Mais si on ne bossait pas le lundi, le problème serait repoussé au Mardi 😅.
Celui qui as reconnu sa mère ou son père " un peu crasseux " aura de quoi négocier 😅😅 merci encore l'ina
plutot les grands parents là
😂😂😂😂😂
L'être humain n'a jamais eu pour vocation d'être esclave.
les animaux non plus.
Heu j'en est rencontré pleins au travail qui étaient heureux d'être esclaves pour 1500 euro mois, je me suis toujours demandé si c'étais moi qui avais un problème ou eux .
Oui je fais l'esclave pour 1500 euro aussi, mais moi c'est par dépit, eux ils aiment ca.
Non, mais malheureusement beaucoup trop de personnes sont esclaves de la société est toujours pareil pendant que c'est des petits pauvres qui triment les milliardaires s'en foutent plein les poches et n'en branle pas une de la journée et en plus il se foutent à gueuler parce que limite on leur donne pas assez d'argent.
Beaucoup de personnes s'en plaignent mais personne ne veut faire changer les choses, beaucoup trop de "lâches" a mon point de vue
@@christophelota2912 Soyez heureux aussi de le faire; croyez moi. Parce-que j'ai préféré rester mère au foyer; et ça profite aux enfants certes, mais certainement pas à l'adulte qui ne se réalise pas "Socialement, et psychologiquement." Vous sortez; vous avez un but; des collègues, des tâches quotidiennes à réaliser. C'est moralement extrêmement important, vous ne mourrez pas à petit feux. Et en prime vous gagnez 1500 euros par mois; c'est juste, mais vous avez certainement déjà une meilleure situation que moi qui suis seule désormais. Sans revenus, sans expérience sans métier. Aujourd'hui je comprends mieux les femmes qui ne veulent pas d'enfants. Soyez heureux; non pas de travailler peut-être un métier que vous n'aimez pas même. Mais de pouvoir vivre et vous sentir en vie. Puis pouvoir je l'espère vous aérer l'esprit avec vos revenus; en plus de pouvoir vivre je l'espère aussi dans un logement digne de ce nom, et non pas dans un gouffre énergétique comme moi. 😊
@@christophelota2912c'est aussi possible de trouver un emploi pas trop aliénant et compatible avec ses choix perso. Surtout dans le context d'une société relativement libéral comme actuellement.
On appelle tout simplement ça, l'adolescence.
Quoi de plus normal que de se questionner et chercher sa voie
Hélas on est astreint à des réalités physiques incontournables. Manger boire, dormir, se laver, chier, pisser. Ayant vécu quelques mois dans ce quartier à l'hôtel des 4 saisons, j'ai vite compris que c'était une pure utopie. C'est ainsi...
Soyez benis pour ce que vous avez conserve du passe du pays
Merci pour cette bouffée d'air, tout vient de la jeunesse, à quelque époque que ce soit
Et donc ça donnerait quoi une société composée uniquement de citoyens comme ça ? Je serais curieux de voir
Une vie où tout le monde peut pratiquer ça passion ou il y a pas de guerre et personne qui s'enrichie sur notre dos, plus d'esclavage, ou plus personne ne survie mais vie.
@@LeNapoleontu m’étonnes tous des fainéants
@@LeNapoleonLe mode de vie que Jésus nous proposait
@@LeNapoleonau moins on vivrai peut être tranquille, plus besoin de vivre dans cette société de merde
Le vieux monsieur est extraordinaire...perso à l'époque j avais cinq ans
Mieux vaut savourer la vie que de s'agiter vainement mais mieux vaut donner un sens à son existence tourné vers le bien que de vivre une vie de plaisirs.
Et pourquoi ne pas combiner les deux ? Le biens et le plaisir ne sont pas forcément incompatible tant que le plaisir n'est pas au dépant de quelqu'un d'autre :)
Wahou mais personne ne parle de cette jam de folie sur "les yeux noirs" vers la fin ? Il envoie a la clarinette le camarade !
Quel foin pour pas grand chose... "Rien de leur vie" est un mauvais terme certains ont même l'air assez dynamiques et productifs !
"Sans but dans la vie", mais la plupart des gens n'ont pas de buts très personnels je pense. Ou alors ça varie avec le temps.
Les plus grands assistés sont ceux pour qui on vote et qui nous dirigent, et en plus ils sont bien souvent hors la loi.
Bien dit
Sans oublier les grands patrons, les actionnaires et ceux qui fuient le fisc.
Disons plutôt qu'il y a un "parasitisme" du haut, et un "parasitisme" du bas... Mais l'un ne justifie pas l'autre... 😏
Et pourtant ! Un des parasitismes reverse son argent dans l'économie et l'autre parasitisme le planque au Panama. Le premier redonne 21% à l'état et une bonne partie du reste va pour le second.
@@abrakadabraa7787Celui du haut vie quand même bien mieux.
Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s agite autour de nous
Les mendiants quoi
@@padpo5937 Le zen
Si cette vidéo avait été faite aujourd'hui en 2024, on aurait surtout eu pleins de commentaires de boomers qui déplorent ce monde de jeunes branl*urs qui veulent pas bosser etc... En noir et blanc ça ne révolte personne bizarrement 😂
Comme c'est du passé, cela fait sourrire, car l'on sait que la société ne s'est pas effondrée avec l'oisiveté de sa jeunesse. 😅
@@d-lised-lise5740non elle c'est effondré à cause d'hommes en costard cravate et leur mondialisation à partir des années 80
Perso, je crois que les commentaires « désobligeants » seraient largement partagés sur un ensemble de générations. La connerie est quand même ce qu’on partage le plus, quel que soit son âge. 🤣
Un reportage bien réac, typique de la France pré-68.
Ce serait intéressant d’en retrouver quelques uns ! Qu’auraient-ils à nous dire aujourd’hui ?
Je pense qu'on verrait un peu tous les profils !
Je ne suis pas d'eux; mais Jai préféré rester mère au foyer. ça profite aux enfants certes, mais certainement pas à l'adulte qui ne se réalise pas "Socialement, et psychologiquement." Vous sortez; vous avez un but; des collègues, des tâches quotidiennes à réaliser. C'est moralement extrêmement important, vous ne mourrez pas à petit feux. Je suis sans revenus, sans expérience sans métier, sans connaissances, sans amis; sans vie sociale, sans plaisirs de la vie, sans joie. Aujourd'hui je comprends mieux les femmes qui ne veulent pas d'enfants; j'ai sacrifié ma vie à la leur; je les aiment énormément, mais j'en ai enterré deux; dont un atteint d'un handicap mental. Et moi moralement et psychologiquement ? Je suis déjà morte avec eux.. Soyez heureux; non pas de travailler peut-être un métier que vous n'aimerez pas même. Mais de pouvoir vivre et vous sentir en vie.
@@Sabrina-xl3sb On peut socialiser hors du travail et il y a des gens qui travaillent qui sont très seuls: boycotté par leur collègues ou parce que leur travail ne génère pas beaucoup d'intéractions avec des collègues. Beaucoup de gens se sentent très seuls dans notre société qu'ils vivent dans la rue ou qu'ils aient un bon revenu, les amis cela ne s'achète pas.
@@Sabrina-xl3sbVotre commentaire m'a bouleversé. Je ne vous souhaite que du mieux. Si je devais utiliser une phrase de développement personnel à la c** je dirais que c'est quand vous êtes tombé que vous pouvez vous relever. ❤ sur vous
Ils ne sont pas loin ni si vieux
Nés entre 45 /50
En tous cas moi, tous ce que je constate, c'est qu'ils jouaient vachement bien de la musique! J'espère que les passants de l'époque aurons puent apprécier ceci à sa juste valeurs plutôt que de regarder si ils étaient bien peignés.
Aux moins ils étaient lucides 😅 : "je suis très bourgeois(e) au fond"
Exactement :)
Certains sans doute...
Ça serait chouette de savoir ce que sont devenues ces personnes
Nos politiciens, et ceux qui veulent qu'on travaille plus longtemps pour leur retraite :D
@@wensmeester77 😂Très peu probable!
Certains sont mort...
Ils se sont reinserés assez vite et même si certains ont opté pour Katmandou, la Thaïlande ou les plages de Goa, beaucoup d'autres ont fait les grandes heures culturelles des années 70 et 80... dans la musique, la radio, la peinture, les musées et galeries, la télé de l'époque,la pub, la littérature, le cinéma, le bien être, les entreprises et même la politique...toute la période de la gauche sous Mitterrand était faite par tout ceux là...ils ont contribué à changer un peu la société Française, à lui ouvrir l'esprit et la traverser par des courants de créativité, de liberté et d'idées nouvelles que la génération Macron s'efforce de tuer aujourd'hui...
Yes les boomers reac vont encore s’en donner à cœur joie pour râler de la jeunesse d’aujourd’hui. M’enfin ils seront ptet assez intelligents pour comprendre le pourquoi du comment avec cette vidéo
En lisant les commentaires, je suis assez marqué par le fait que de nombreuses personnes pensent que travailler toute une vie de manière routinière est une norme vielle de toutes civilisations. Seulement, cela n’appartient qu’à l’homme moderne (des sumériens à nos jours), de plus c’est une vision très occidentalisée, il suffit de regarder à l’autre bout de l’Eurasie pour trouver des systèmes de vie bien différents. Donc, non cette vision anarchique présentée dans le reportage n’est pas une utopie, seulement il faut s’enlever de la tête que les systèmes d’esclavages antiques, seigneuriales du Moyen-Age, ou de servage au début de l’ère industrielle sont des systèmes similaires inchangés. Nous nous sommes habitués à cela, acceptons sa parure comme nulle autre, seulement il y a bien d’autre chemin à prendre, il n’y a pas de vérité unique.
Une petite lecture bien connu pour en comprendre sa complexité est le Chef d’œuvre : Le meilleur des mondes, Aldous Huxley.
Et également Hannah Arendt : La condition de l’homme moderne.
je trouve dommage la présentation d'ue contradiction par un contre-exemple, mais qui n'est ensuite pas présenté, seulement une réfutation de norme sans expliquer quelles sont les alternatives dites comme existant
@@Gm-ce5kg le projet n’était pas de faire une thèse, et puis j’ai donné deux ouvrages qui en parlent bien mieux que moi
La vie de bohème, c'était plus facile durant les 30 glorieuses.
Oui, parce que ces jeunes savaient qu'ils avaient la possibilité de se recaser au bout d'un moment, au moins les moins esquintés d'entre eux, car la rue ça tue.
@@julosxc est clair aujourd hui on marginalise ces gens ... on les réintègre pas et aussi faut qu il supplies les fonctionnaires de fonctionner et qu ils remplissent des formulaires aussi...
C est bien... jusqu au jour où on est malade...
De jeunes rêveurs qui se croient invincibles, jusqu'au jour où ils se prennent la réalité en pleine figure. Mais sans scrupules ils se jetteront sur le système de santé financé par ceux qui se bougent les fesses
C’est la peure qui rend malade.regarde toi.
Ton corps s'adapte aux difficultés qu'il rencontre.
Au plus ta vie est facile, au plus elle est courte.
En fait, ça ne change pas forcément grand chose vu comme on est soigné quand on est "dans le système". ;(
@@am2523n'importe quoi...
Ce sont eux qui avaient raison ,maintenant avec ce monde ou il faut toujours courir .Comme dit Fabrice Luchini " je vois les gens s'amuser ,mais aucun ne rit !!"
Si tout le monde fait comme eux, qui va donc leur donner de l’argent ???
Mais eux-même sont les vieux d’aujourd’hui qui fustigent les jeunes de leur fainéantise alors qu’ils étaient pareils à l’époque, tu ne vois pas le gag là ?
@@LeNapoleonJe suis pour l'installation d'un revenu universel pour tout le monde. Et ceux qui veulent gagner plus travaillent en fonction qu'ils ont envie.
Et ça va créer plus de travail, plus de poste.
Il faut repenser au monde du travail de demain à l'heure de l'arrivée de l'intelligence artificielle, des robots et du fait qu'on devient de plus en plus nombreux.
Ca ne veut pas dire que ceux qui ne travaillent pas, ne feront rien...
Ils peuvent faire diverses activités comme le sport, le theatre, le chant ou la danse.
@@aurelienfleuryinfosvideos C'est intéressant, les globalistes du FEM, veulent la mm choses...
@@aurelienfleuryinfosvideosentièrement d'accord. Le rsa ça permet de survivre, pas de vivre comme avec un "vrai" salaire, comment estimer la somme à la fois suffisante pour vivre de manière modeste, mais de vivre tout de même, tout en gardant les salaire attractifs ? Tu m'étonne que la droite et les patrons sont généralement moyen chauds haha
8:05 Cette femme est belle à l'intérieur comme à l'extérieur
Le clash dès le départ 😂😂🫣
Et c'est bien ca la vie ,là vraie! Travailler gâché et prend 90% de notre vie c'est quand même malheureux
Ce qui est malheureux c'est qu'il y ai des gens assez niai pour s'imaginé un monde utopique ou les gens ne travaillent pas... Il faut vous rendre compte que l'autosuffisance comme les paysans de l'époque, comme ma grand mère par exemple, c'est bien plus de travail que simplement 7 ou 8 heures par jour. Et si ces bobos utopistes de la vidéo arrivent à survivre c'est bien grâce aux accomplissement passé de gens qui travailler durement et à la bonté d'âme de leurs contemporain....
@@yvanvong16Et grâce à la soupe populaire. Mais la soupe qu'ils mangent tous les soirs, il faut bien que d'autres travaillent pour la leur préparer !
Il faut enrichir les capitalistes et leurs parasites autorisés. Ceux qui sont payés des milliers d'euros pour de la présence ou un travail fictif.
@@yvanvong16Marx décrit comment réorganisé une sociéte ou chacun n'aurait à travailler que quelques heures par jours et on sera plus productifs
De tout temps l’homme a toujours passé sa journée à travailler pour vivre. Cette mentalité n’est que très récente.
c'est marrant parce que les jeunes qui font cela maintenant on les critique, alors qu'ils ont exactement le meme discours qu'eux...
"C'est le vrai monde dehors, et le vrai monde il va chez le coiffeur."
😂👍
😂😂😂
certains les verraient surement comme des feignants mais perso je les voient surtout comme des gens libre , ca m'inspire un certain respect
Je peux comprendre pourquoi tu penses ça mais crois moi, ils n'étaient pas plus libres que les autres. Car comme nous tous ils ont besoin du monde pour exister. Et ils étaient souvent contraint de l'endroit/ des gens/ la situation du moment. Vouloir être libre n'est pas ETRE LIBRE.
Ils ont l'air de subir la vie plus que de la vivre, s'affranchir de la société tout en restant dans les centre-ville c'est paradoxal, intellectuellement, ces gens sont un peu perdus
Ca ne doit pas être leur vision à eux de la liberté...
@@lareponse4745Sauf qu'on ne sort pas des centre-ville sans argent, justement.
Ca fait bien longtemps que certains seraient sur des plages à Tahiti à se nourrir de noix de coco sinon.
@@cazexaz5206 1965, trois ans plus tard, c'était 68, et il restaient encore une grosse décennie de mouvement hippie à venir, certain de ces jeunes sont parti en stop pour Katmandou, Goa, Patai, Istanbul ou Essaouira, et y sont resté, ces villes sont encore aujourd’hui peuplées par leur descendants, génétiques ou spirituels.
D'autre encore sont partis, de Bruxelles ou de Paris, vivre en Ariège, dans le Cantal ou la Lozère, y on finalement travaillé, mais comme artisans ou artistes, parce que ça avait du sens de travailler avec ses mains ou son cœur, sans patrons.
Ils ont eu des enfants, nombreux dans les écoles de ces régions de France autrefois dépeuplées par l'exode urbain.
Parmi ces derniers, il y avait mes parents.
A l'époque il y avait pas besoin d'argent pour quitter les villes, et les beatnik n'étaient pas sédentaires, ils bougeaient en stop, achetaient des faux passeport au marché noir et faisaient la manche.
En devenant charpentier, bijoutier ou gardien de camping dans les régions désertées, en quelques années tu pouvais acheter une maison pour une bouchée de pain, tellement les campagnes étaient peu attractives.
Proverbe : "mieux vaut être beatnik que macroniste" 😏
Mieux vaut être Macroniste que SDF
Ni l'un ni l'autre..
Je ne vois pas ce que les commentaires du journaliste ont de choquant dans le contexte des années 1960. Et pas sûr que l'individualisme forcené (fausse liberté, hédonisme à tout crin, destruction des liens sociaux et des institutions) qui caractérise la société depuis 50 ans rende les gens plus heureux...
Vive les jeunes différents, heureux et qui s'assument..😊😊😊
oui bien sûr, nous sommes parti de la racine du mal pour arriver à la génération qui ne sait même plus si elle est homme ou femme. Topissime, vraiment.
@padrinijk754 n'importe quoi...
@@padrinijk754mais la majorité d’avant en appris sur le tas
Un moment donné il faut voir au-delà des jugements de la matière nous sommes tous la même chose lorsqu'on se base sur la conscience, mais en ce qui concerne la matière (corps) on s'identifie à des schémas illusoires, le corps se fait partie de nous, mais ne nous représente pas en tant que tels, dans le bouddhisme on appelle sa la vacuité, la matière n'existe pas ce qui crée l'illusion du solide c'est simplement le champ électromagnétique des atomes par rapport à nos perceptions sensoriels, sinon l'idée du corps ne reste qu'une idée que le cerveau interprète à partir de sa perception, celle-ci étant étriquée et biaisée par le nombre incalculable de filtres mentales et des informations électriques qui recréent cette simulation. Votre vraie nature est au delà du sexe et de la personnalité...@@padrinijk754
@@padrinijk754
Ces jeunes dans la vidéo ont le même profil que ceux qui ne savent pas s'ils sont homme ou femme aujourd'hui.
Non, non, rien n'a changé ♪
"Et vous pensez pas que vous les faites rire avec votre chapeau ridicule ?"
Objectif : Abattre l'ennemi
l'ancêtre du journaliste BFM 😂😂😂
Bien vu.
Desproges, une pensée pour lui❤❤❤❤❤
Je serai curieux de savoir de quelle classe sociale sont-ils issues ces jeunes?
Un peu toutes j'imagine.
Qu'est-ce que cela change? La plupart n'avaient aucun filet de sécurité et ceux qui en ont un , ne s'en cachent pas, ils disent clairement qu'ils ne veulent pas de cette vie 24h/24h 7j/7
Ils avaient bien raison. A la fin du reportage, le jugement est bien méprisant. On devine que c’est une vie ratée pour lui.
Il faudrait connaître sur quelle étude statistique il prend référence.
Pour donner le chiffre de 90/.
Et quelle sont les différentes appellations de se mouvement émancipation qu il y aurait eu suivant les époques
@@franck1964 Aucune statistique clairement, il prophétise un avenir de clochards après des décennies de cette vie alors que le mouvement avait 15 ans max à cette époque, et la grosse vague hippie allait déferler 2 ans plus tard sur le monde, si il savait.
Le mec prend ses préjugés pour des réalités, c'est tout.
Le but de la vie est de réussir le test de Dieu.
Je n'ai pas trouvé ça méprisant pour ma part. C'est juste une manière crue de les décrire et de leur parler avec provocation.
C'est une vie ratée pour lui, en effet. Et c'en est bien une.
Bonjour.
Intéressant, et leurs questions sont justes et intelligentes.
Je me les posent souvent.
Monfils aussi.
❤
En tout cas les musiciens sont bons
Ils ont 80 ans aujourd'hui. Je demande ce qu'ils sont devenus ... de bons bourgeois certainement
Quoiqu'il en soit, l'histoire ce répète et ce répètera !
Il est vrai que nous, jeunes d'aujourd'hui, sommes bien plus actifs....
J ''etais encore enfant j'avais 14 ans....oups 🤗
Pathétique. Journaliste hautain, agressif et prude.
Wé c'est clair il aurais était top chez BFM ou TF1 lui !! à dire "son chapeau ridicule" le boug il juge l'apparence car pour lui c'est ridicule. C'est lui qui es ridicule à juger les autres. Rien que le ton de ses questions est irrespectueux. Le début d'la fin, on y arrive à la fin en c'moment et le début de quelque chose de bien plus grand !!! ça prendras des dizaines et dizaines d'années mais nous rentrons dans l'ère du Verseau. L'Age d'Or arrive les frères et sœur force et honneur pour nous tous ! NAMASTE 🕉☯⚛
J'ai pensé la même chose. Il devait porter la chemise noire et la cravate blanche.
Ce qu'il raconte est fade par rapport à ce que disent ces jeunes. Aujourd'hui on ne donnerait même pas la parole à ces jeunes même en y ajoutant un commentaire patriacal.
J'ai travaillé 1 mois et demi dans ma vie et je m'en porte aussi très bien. Au bout d'un mois et demi, je suis parti, enfin j'ai fuis de mon plein gré. Mon rythme de vie est bien plus bas que la moyenne, je me contente de peu et je suis très heureux ! =)
J'ai du temps pour lire, passer du temps avec ma famille, faire du vélo et pleins de petites choses qui pour les gens qui passent leurs vies à la gagner (à mes yeux mais tant mieux pour eux si ça leur plait) n'ont que plus le temps de faire ou d'apprécier. 😊
J'ai juste choisie une autre voie. Il n'y a pas qu'une seule façon de vivre. Et en soit je travail aussi pour d'autres quand je leur rends service par bonté, pas de salaire, pas d'obligation, juste de la solidarité désintéressé.
C'est le travail qui vient à moi pas moi qui vient à lui. Et vous pouvez créer toutes les Lois que vous souhaitez pour essayer d'inverser les choses. Je sais que quand vous aurez vraiment besoin de moi vous saurez venir me chercher.
Je fais partie du peu de personne aisément capable de discerner si celui à qui j'ai affaire est un Être Humain ou son imposteur l'être économique.
Comment subsistez vous si ce n’est pas indiscret?
@@bleuetblanc1019 En mangeant, buveant, dormant et en respirant comme tout Être Humain ou plus globalement Être Vivant. Si ce n'est pas ton cas il faudrait peut-être s'inquiéter sur ta véritable nature...
J'imagine que ta question concernait plutôt le Dieu ou l'entité idéologique que tu ne souhaites pas nommer, j'ignore pourquoi.
Pose-moi ta véritable question de façon clair et j'y répondrai. 😉
Ce message demontre quelque chose d'important : ne pas travailler, ce n'est pas ne rien faire.
- Si je vais à l'école c'est bien, si j'apprend par moi même je ne fais rien ?
- Si je travail à l'usine c'est bien, si j'aide les gens gratuitement je ne fais rien ?
- Si je vend de l'art c'est du travail, si je le donne en open-source je ne fais rien ?
C'est incroyable cette société où la seule activité valable c'est de gagner de l'argent... "Ceux qui ont réussit et ceux qui ne sont rien", comme dirait l'autre.
Mais c'est bien sympa tout ça mais de quoi vivez-vous ? Tout se paie rien n'est gratuit alors comment vous faites ? Vous devez bien être au crochet de quelque chose, je ne sais pas, une allocation handicapé par exemple. En tout cas c'est bizarre. Mais si vous vivez au crochet de ... alors c'est simple a dire. Et ne me dites surtout pas qu'il faut prier : comme ils disent de l'autre côté "demandez et il vous sera donné", c'est le plus gros des baratins, ils ne vous donnent absolument rien, c'est tout juste s'il faut pas leur envoyer en pensée un merci quand vous avez réussi à trouver a bouffer ou un hébergement, pour eux on doit être constamment en état de graaaaattiiiitude infini. C'est scandaleux. Si les gens savaient comment ils les manipulent de l'autre côté, ils auraient bien la haine.
On voulait surtout ne pas travailler
Ça me fait bizarre qu'il y avait déjà des jeunes comme ça quand je suis né. J'en ai plutôt connu à l'aube des années 80 de ce genre
Ca a toujours existé ce genre de jeunes.
Je pense quil serait un peu hatif de se dire ''ah vous voyez la jeunesse de l'époque était déjà pointée du doigt, donc, pas d'inquiétude pour le présent'.
Il faut réfléchir sur le temps long ...
0:12 mdr mais il se prend pour qui ce journaliste ? Il est seulement censé interviewer les gens . Qu’il garde ses critiques pour lui 😂
C'est donc là que tout à commencé...
Mais des faineants, ca a toujours existé...
Eh oui... c'est la que tout à commencé.
On est proche de 68 quand même.
Aujourd’hui ils sont en retraite ce sont les mêmes qui traitent tout le monde de feignant 🤣qui ont connu le plein emploi , des salaires indexés sur l inflation des conditions de travail plutôt bonne sans management toxique Qui prônent pour la retraite à 67 ans et qui votent Macron 😅😅 vive la France
Profiter de la vie de ce que la nature nous offre c'est ce que l'on devrais tous faire, mais en contrepartie pas de smartphone, d'avion de voiture .... qui à envie de vivre à l'age de pierre personne. J'ai un pote comme la dame qui veut pas donner 8h de sa vie, il ne taf pas depuis la sortie du lycée (si une mission de temps en temps) il vie du rsa et s'en sort bien sa lui conviens . Il passe son temps sur les jeux video lui par contre
ca ressemble fort aux interviews de punk plus récents...
Et c'est eux qui maintenant disent que les jeunes de notre époque sont des faignants !!!!
C'était une poignée d'individus hein
Des filles et fils de bourgeois.
Les enfants d'ouvriers n'avaient pas le loisir de s'amuser à jouer au clodo !
La boucle infernale, et nous même dirons que les jeunes des années 2080 seront des gros pantouflards
@@Jevousdemandedevousarrêter111vous en avez la preuve que ce sont des bourgeois ???
@@lechameau8547
On ne dira rien du tout en 2080, on sera probablement plus en France.
Ce pays qui aura achevé sa métamorphose en pays du tiers monde.
Le fameux "c'était mieux avant" 😅
Débat sans fin en 2040 les jeunes nés en 2000 diront pareille
Perdre sa vie à la gagner.... Si le travail était fait pour l'homme alors pourquoi cela le fatigue? J'aime beaucoup cette phrase: "Je refuse de travailler 8 heures par jour pour pouvoir vivre deux heures et un week-end." après, ce refus entraîne des contraintes qu'il faut assumer.
C'est pas pour vivre 2 heures et un week-end, mais pour pouvoir avoir un toit, se nourrir soi même et sa famille toute la semaine... C'est juste que "vivre" pour certains signifie paresser ou prendre du bon temps, et considèrent cela comme un "dû", sans aucune contrepartie à fournir de leur part.
Le premier c'est l'ancêtre de Ragnar le breton 😂
A 5:30, sa coupe me paraît bien propre et fraîche pour un Beatnick.
Il venait de rentrer dans la danse
@@timotheematos44 je serais curieuse de savoir ce qu'ils sont devenus. En particulier, le "pape des beatnicks". Ils doivent avoir entre 70 et 80 ans maintenant. C'est fou quand on y pense.
@@mlighgghkjhhu1990. Ils vont bien,merci.
@@marcdefabrik5750 Pas tous, pas tous
Intéressant, jeunes d apres guerre, passage entre 2 mondes
Je me demande ce qu'ils sont devenus ? 😮
Les débuts de l'assistanat visiblement.
Ce qui me choque, ce sont les commentaires élogieux.
Si c'était des jeunes maghrébins de banlieue ou des blacks, les gens crieraient au scandale et les commentaires désagréables pleuvraient...
En attendant certains critiquent l'immigration mais les patrons français avaient-ils le choix ?
ruclips.net/video/OS2-8Im91Ks/видео.htmlsi=_pJ4OJj4fBa2B6nj
3:40 cette homme à résumé ce qu'ils sont, des adulescents.
A l'époque c'était des marginaux, aujourd'hui c'est la base et il suffit de lire les commentaires pour s'en rendre compte.
c'est tout moi depuis au moins 7 ans
non toi c’est juste un style
J'apprends plus en glandant que j'ai appris a lecole. La paresse est une philosophie.
Tu apprends surtout à justifier ta paresse...
Miyamoto Musashi génie de son époque, duelliste invaincu au sabre, architecte et philosophe en avait fait son mode de vie, la procrastination et la solitude est essentiel au développement de l'être selon lui.
Revenu de Base
Les consciences malheureuses de leur temps.
Le France voudrait que tout le monde travail mais honnêtement c'est impossible. Imaginer déjà les routes bouchée toute la journée et le matin et le soir, les parkings des quartier vide, les arrêt de bus et bus rempli avec les collégiens, lycéens, étudiant, les travailleurs et ceux du RSA qui doivent travailler. Sur le plan Logistique et transport j'ai vraiment dû mal a me le représenter
On croirai entendre de future professeurs qui ce prépare à faire la grève comme font les professeurs au Québec 😂 😊 la cigale et la fourmi en es la preuve
Le journaliste est condescendant ! Oh là !
Je ne trouve pas au contraire il pose des questions avec modestie
A l’époque les journalistes était énormément condescendant
Ils sont tous comme ça.
Encore aujourd'hui
L’histoire se répète…..
Les commentaires minables du journaliste vers la fin... Elle était belle votre France de l'ORTF sous de Gaulle..
Ils étaient laissé libre de vivre leur rebelle jeunesse par la mendicité des bourgeois et, après avoir tâté un peu de solitude, finissaient par revenir dans la société avec un regard neuf ou s'enfermait dans leur misère. Je ne trouve pas le journaliste bien méchant comparé au mépris de certains des interviewés pour le groupe qui les nourris
@@alexandres7356en mode c'est grave de mépriser les bourgeois haha
Oui elle était plus belle que la France des illettrés et des zyvas d'aujourd'hui.
"Avec votre chapeau ridicule" Mdr La punchline !
1965 moins de tensions et de pressions car pas de téléphone portable pas d'internet et quasiment pas d'écran de téléviseurs 🔷
Ces jeunes sont très attachants, leur détresse est malgré tout visible…
Le journaliste est insupportable.
oui
Oui carrément !
de droite, comme le reste du pays.
Il était surtout libre de s'exprimer et de poser les questions qu'il voulait, les interviewés ont acceptés d''être interrogés, ils n'ont pas l'air gênés non plus et répondent avec respect donc tout va bien. C'est quoi cette nouvelle mode des chochottes là ?!
Moi il m'est plutôt agréable, ce sont ceux d'aujourd'hui qui me sont insupportable.
6:36 bonjour quelqu"un connaitrais pas la musique par hasar merci a ceux qui répondront
Je pense que c'est une chanson russe
Tchitchornia ( écrit phonétiquement - je ne sais pas comment ça s'écrit )
On ne fait jamais rien, seule la mort est relative à l'inactivité.
Oui ils sont libre mais ils ont besoin de l’argent de ceux qui travaillent pour vivre
A l'époque, ca m'étonnerait que les aides existaient...
Reflexe typique de l'aliéné, qualifier de "rien" tout ce qui n'est pas du travail salarié.
On sent malgré la parole laissée aux principaux intéressés, a des années lumières de nos reportages a charge actuels, qu'il y a un certain ton paternaliste qui se dégage, et une volonté assez révélatrice de défendre le bourgeois visible quand il qualifie de "chapeau ridicule" le couvre chef de l'interviewé comme pour se venger de l'affront fait a la phrase précédente a la bourgeoisie.
- "tu est heureuse ?"
- "je ne suis pas malheureuse en tout cas"
j'la feel en vrai et je pense étre loin d'étre le seul
Ceux qui sont choques par ces jeunes idéalistes, eux aussi voudraient se sortir du salariat. Ils sont dures parce que comme disait La Boetie ''Vous êtes esclaves parce que vous le voulez." Marxiste avant l'heure.
- Tu es libre ?
- Oui, mais je mendie.
Tellement vrai. "Nous on a tout compris mieux que ces sales bourgeois. Par contre, il faudrait qu'ils nous payent, nourrissent et logent, ça serait pas mal"
Esclaves ou Mandiants, chacun son vice.
Que sont devenus ces anciens jeunes ?
D'un côté pour leurs libertés ils se tournent vers ceux qui travaillent pour avoir de l'argent et à manger.
Aznavour n'était sûrement pas très loin.
???
C'est compliqué comme sujet le changement de vie, prendre sa vie en main, trouver la direction qui nous convient, réaliser ses objectifs, etc., mais, personnellement, je conseille le livre "RÉUSSIR SA VIE", de Nathan Stone. Il y a tout ce qu'il faut savoir, clair, pas de discours superflu, le top. Il cerne bien tous les aspects et ça peut convenir à tout le monde, c'est ça qui est bien !
Être en méditation, extatique, cela suffit... réussir sa vie n'est qu'un concept matérialiste issu du capitalisme, réussir sa vie c'est assurément la gâcher dans les illusions du "moi" et la dopamine (plaisir) a outrance...
C'est vrai, il a soufflé à cette époque, un vent de liberté et de contestation .Nous n'étions pas toujours très malins . Cependant , nous étions dans l'ensemble, pacifiques et non violents, et sauf le bref épisode Mai 68 , on ne cassait pas tout, et les couteaux restaient dans les cuisines ...
Ce vent n'a jamais cessé de souffler mais qui a envie de devenir un marginal? Parce que si on est pauvre la liberté équivaut à vivre comme un marginal au jour le jour dans des conditions très difficiles.
@@richardheiville937 On peut vivre pauvre et en marge sans devenir un clodo crasseux. D'accord avec vous ça n'est pas facile mais pas impossible...
Chacun ses choix de vie. Mais ces gens ne pourraient pas exister sans ceux qui travaillent à côté et qu’ils méprisent pourtant.
Beaucoup de gens qui travaillent les méprisent tout autant, donc ce mépris est partagé.
Pourquoi ne pourraient pas exister sans ceux qui travaillent ?
On est en 1964, je ne pense pas que les aides existaient.
Parce qu’ils attendent de l’argent et ils ne s’en cachent pas
Tu crois qu’il fabrique son
Pain lui même ?
@@tichab_bah oui mais les premiers méprisent ceux de qui ils dépendent pour survivre, et les seconds ceux qui vivent aux crochets des autres... Donc le mépris est peut-être partagé, mais celui des seconds est tout de même plus justifié que celui des fainéants profiteurs... 😏
Les ’’punks a chiens ’’ des années 60....Je dis ça sans mépris.
D'ailleurs rien n'interdit de penser que déjà dans les années 60, les contradictions du libéralisme culturel se manifestaient déjà. Donc, on peut constater qu'aujourd'hui la jeunesse continue d'annoncer le déclin de l'occident.
Écoutez Pierre Rabhi comme il dit le travail ça abîme beaucoup de vie mais lui n'était pas feignant il travaillait la terre il écrivait et donner des bonnes informations pour l'humanité. Il travaillait utile et pas comme une machine il travaillait avec intelligence pour lui-même et aussi pour les autres et pas pour une tête qu'il y a en haut de la pyramide
Vous l'avez forcément entendu çà ou là : « travail » proviendrait du latin « tripalium », qui désigne un instrument de torture composé de trois pieux. Proposée par le linguiste Alain Rey, cette explication a fait couler beaucoup d'encre : le travail est une torture, donc une source de souffrance, donc à bannir. 🤠
Ça marche pas en anglais ni en allemand par contre.
@@tra767pour ça qu'ils travaillent plus, ces protestants
@countrychess, C'est pour ça qu'on parle du "travail" lorsque une femme a les contractions avant d'accoucher 🙂
Mais le boulot, c'est intéressant. Je pense que beaucoup sont bloqués dans un boulot et oublient qu'il y en a plein qui leur plairait peut-être mieux (quitte à gagner moins). Je suis passé de artiste de rue (quel nom ronflant) à graphiste, à spécialistes des enduits à la chaux. Rien à voir mais tout m'a plu. Le tout était de bouffer, je regrette juste de n'avoir pas été électricien un temps, j'adore les casse-têtes chinois (mais qui sait)
Le travail est ambigu. Pour certains ce serait un truc qui n'a qu'essentiellement que des avantages et est plaisant tandis que pour d'autres c'est une torture, une souffrance qui n'en finit pas. Macron nous a privé de deux ans de vie de plus sans cette torture.
Quand j'écoute le journaliste et ceux et celles qui donnent de leur temps à lui répondre, car je ne lui répondrais même pas. Je vois bien comment la société à évolué par le jugement envers les autres.
quand je vois le premiere qui critique les bourgeois comme il le dit demander de l argent aux bourgeois le fait rire , eux on le droit de jugé les autres pas le journaliste ? . meme si je ne juge pas la facon de vivre ,chacun a le droit de vivre comme il veut , par contre qu il ne juge pas les autres sil veut qu on le laisse en paix
@@superdidxp bha les bourgeois n'ont jamais rien branlé et sont tranquilles jusqu'à leur mort. Mérite nul, confort maximal. Regarde par exemple, pour ne citer que le plus simple, les monarchies... quelle est l'utilité de ces gens ? participent-ils d'une quelconque manière à l'effort collectif ? Ne sont-ils pas plus critiquables que ces "fainéants" qui doivent quand même faire leur lessive, leur ménage et leur bouffe ?
@@superdidxp Est-ce vraiment une critique de la part de ce jeune homme ou un regret? Il y a quelque chose d'ambigu dans ses paroles. Il regrette de dépendre des gens qu'il déteste pour ce qu'ils sont collectivement.
@@richardheiville937 Au fond, je parie qu'il les envie mais n'ose pas se l'avouer.