L'avenir de la voiture électrique en Normandie

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 8 сен 2024
  • En 2023, plus de 17 000 voitures électriques ont été immatriculées en Normandie. Un chiffre qui a doublé en seulement un an. Et les ventes de ces véhicules électriques pourraient encore s’accélérer dans la région.
    #voitureelectrique
    Reportage de : Arnaud Soléau, Cyril Duponchel et Fabrice Lefeuvre
    Toute l'actualité en Normandie
    ► france3-regions...
    Rejoignez notre communauté Facebook
    ► / france3normandie
    Suivez-nous sur Twitter
    ► / f3normandie
    Abonnez-vous à notre compte Instagram
    ► / france3normandie
    Découvrez notre compte TikTok
    ► / france3normandie

Комментарии • 2

  • @koubmi
    @koubmi 5 месяцев назад +2

    Très bon reportage ni pro, ni anti VE. Il mériterait d'être diffusé dans le nationale.
    Par contre, pour le micro-trottoir avec des conducteurs de VT, on constate encore des aprioris avec des arguments qui ne sont plus d'actualité depuis 3/4 ans.
    Pour la 1er personne :
    Non, on en passe pas forcement plus de temps à recharger qu'a faire le plein. C'est même l'inverse, je perds moins de temps a recharger ma voiture qu'a faire le plein.
    Lorsque, je faisais le plein de mon VT, je perdais en moyenne 20min a plein. 10min A/R de détour, 5 min d'attente et 5min de plein. En VE, mise à part les grands trajet qui représente environs 10 recharge de 30min par an lors des grands trajet effectué pour la plus part pendant les pauses (donc en temps masqué), la recharge me prend 30sec. Juste le temps de brancher et cela recharge pendant que je dors.
    Pour la 2eme personne :
    A moins de faire plus de 300km par jour, les VE actuels peuvent les parcourir aisément sans besoins de recharger dans la journée. Et non, les VE ne sont pas réservé aux citadins, c'est même le contraire. Les ruraux ont plus de facilité pour les recharger car ils habitent pour la plus part en maison.
    Pour la 3eme personne :
    Le meilleur argument. Effectivement, la meilleure solution est de diminuer ses déplacements.
    Pour la 4eme personne :
    Effectivement, sur le long terme, le VE est plus écologique que le VT pour les gens qui roulent. Si c'est pour faire 5.000km/an, ce n'est pas forcement la meilleure solution.
    Pour la 5eme personne :
    Non, un VE n'est forcement plus cher qu'un VT. C'est même souvent l'inverse à prestation équivalente. Un model 3 ou Y est souvent à un tarif proche ou inferieur à leur équivalent en VT. Idem pour un MG4 ou une Megane E-tech.
    Et c'est sans compter sur les économies réalisé à l'usage. En moyenne, 40€/1000km, contre 120€/1000km pour un essence.
    Pour les 6eme et 7eme personnes :
    C'est un choix logiques vu l'âge et surement le peu de km/an parcouru ou le fait que le véhicule vient d'être changé.
    3/4

    • @ganning6682
      @ganning6682 5 месяцев назад +2

      Beaucoup de pros thermiques restent sur des chiffres datant même de plus de 10 ans (l’époque des premières Zoé...).
      Apres il y a un lobbying pétrolier très puissant qui se plait à balancer des mensonges sur les réseaux sociaux contre les VE et qui ne sait jamais vanter que le cobalt était utilisé pour raffiner le pétrole ou que les pots catalytiques étaient rempli de terres rares.
      Si l'autonomie était un vrai probleme, il n'y aurait pas autant de taxis ou VTCs en voitures électriques alors que c'est les professions qui cumulent de loin le plus de kilomètres.
      D'ailleurs Uber élimine progressivement depuis 3 ans les voitures thermiques en rendant les conditions de plus en plus contraignantes.