Un petit mot, venu de très loin dans le temps et l'espace, pour vous dire que vos vidéos sont un vrai plaisir, autant pour ce que vous y partagez que pour la manière dont vous le faites. 🙂 Je ne les découvre que depuis peu et elles me sont d'une grande aide pour mes études. 🙂 Je vous souhaite encore beaucoup de succès et d'idées créatives. 🙂 Nar' trouv! (Sur que vous comprendrez 😉) Julien.
Sympa cette relation plus en collaboration et moins en opposition avec ton double, ça a du punch ! ;) Tes vidéos sont de plus en plus vivantes, c'est super agréable. Sujet dont je découvre toute la complexité, mais c'est très bien justement. Complexe mais clair et bien amené. Puis en plus tu avais invité du beau monde, ce qui ne gâche rien !!!! ;)
Promis je n'hésiterai pas. Mais comme d’œdipe je ne connaissais vraiment bien que le mythe, je me contenterai, sur cette vidéo, de combler un peu le gouffre de mon ignorance ;)
1) Pour savoir exactement ce que Freud a écrit sur le complexe d’Œdipe : blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/240117/le-complexe-d-oedipe-1-version-populaire-et-version-freudienne 2) Pour la version freudienne orthodoxe de l’Œdipe et les versions dissidentes : blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/300117/le-complexe-d-oedipe-2-version-orthodoxe-et-versions-dissidentes 3) Pour l’évaluation scientifique de cette théorie et ses conséquences psychosociales : blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/060217/le-complexe-d-oedipe-3-faits-observes-consequences-psychosociales
Bonjour, ce que je veux dire dans mon commentaire, en parlant de "rengaine", c'est que l'Oedipe, trop souvent abordé du point de vue de l'enfant en ce qui concerne la loi de l'interdit de l'inceste, donc la castration symbolique et par là, la séparation, la différenciation, etc, ne prend pas en compte les parents, familles, qui eux ne respectent pas cette loi, veulent faire la loi au-lieu de l'incarner et donc ne s'y soumettant pas eux-mêmes mettent à mal la possibilité pour l'enfant, qu'il soit de sexe masculin ou féminin, à devenir sujet, libre de faire son chemin. Et disant cela, pour en avoir fait l'expérience moi-même, je n'exclus pas certains psychanalystes (ou se disant tels) de cette problématique, qu'ils se veuillent gourous ou qu'ils soient dépendants de la dépendance de leurs patients ou pour toute autre raison X ou Y, le patient ou la patiente qui les consultent se retrouvent alors dans un problème redoublé. Je crois que tu en avais parlé avec Sapiens sur un caillou dans votre vidéo sur le transfert et le contre-transfert. Voilà, j'espère avoir été plus claire ! ;) Il serait d'ailleurs très intéressant de que tu fasses, seul ou en tandem, une vidéo qui approfondirait ce problème que je trouve très grave. Désolée pour la longueur de ma réponse mais je ne voyais pas comment être plus claire en quelques mots ! A part ça, la psychanalyse, j'y crois, fermement, à condition de tomber sur le ou la bonne psy ! Continue tes vidéos, elles sont intéressantes, utiles et cette dernière, plus longue, est la bienvenue ! A bientôt
Bonjour, Je ne sais pas si tu répond encore aux commentaires sur cette vidéo (qui maintenant date un peu) mais j'aimerais savoir si le triangle Eodipien inclus l'homoparentalité ? Car il n'y a pas de différences physiques perçues par l'enfant entre les deux parents. Donc il ne peut pas déterminér qui est "l'objet du désir" et qui "éloigne" cet objet, du moins par le prisme du genre ? Aussi, l'enfant peut-il considérer la figure paternelle comme "l'objet du désir" et la figure maternelle comme celle qui "éloigne" ce désir ? Merci
Encore une super vidéo, très interessante, avec beaucoup de travail et de recherche et toujours avec beaucoup d'humour!! Bravo! Ps : Meilleure qualité que d'habitude non?
Je vois différemment un concept ultra galvaudé, que je croyais dépassé et difficile pour un non spécialiste comme moi. (Et c'est très rigolo!) Merci !!
Bonjour et merci pour cette vidéo. L'humour associé à vos vidéos est génial pour la compréhension. Pourriez vous faire une vidéo qui montre plus précisément le lien entre cette période de l'Œdipe et nos comportements à l'âge adulte avec des exemples de la téléréalité ou du quotidien. Je ne trouve pas d'ouvrage dans ce sens. En vous remerciant
Je suis désolé qu'il ait été dur à faire pour vous, il était très réussi, m'a personnellement éclairé sur une situation personnelle, et m'a instruit aussi. J'étais frustré que ce soit déjà fini, je m'en vais aller regarder la vidéo sur la frustration en espérant qu'elle réponde à mes désirs;-)
L"immaturité, c'est ça l Oedipe mal réglé. L inconscient, nos problématiques de base, et mécanismes adaptatifs , surtout le déni. Très instructif, merci. Réécouter , pour tout retenir, Bien maturer,
Super intéressant J'ai une question.. que se passe-t-il dans le développement de l'enfant lorsque l'enfant a grandit sans avoir un de ses deux parents Je veux dire par là qu'une fille grandit sans son papa ou l'inverse un garçon qui grandit sans sa maman ?
Merciiii pour cette super vidéo, drôle, intelligente, très claire ! bref, de grande qualité ! Je suis en reprise d'études à 40 ans et des... et ta chaîne m'accompagne depuis la 1ère année (je finis la L3 dans quelques semaines...) En grande cinéphile j'adore les illustrations que tu choisis, et, plus globalement, tu contribues à rendre la psychanalyse actuelle et moderne, n'en déplaise aux comportementalistes ;-) ! J'ai un seul problème : la "musique" !! ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, et très personnellement ça m'éneeeerve !! Donc oui oui oui, encore des vidéos comme celle-ci, mais sans musique, merci !
Va te faire suivre - Psychologie Ça s’est super bien passé, le sujet était large : la métapsychologie. Ah oui, et grâce à toi le manuel de Roussillon m’attend sous le sapin ☺️🎄 J’ai hâte de découvrir de nouvelles vidéos où tu nous expliques encore et encore Freud 😍
merci pour ces vidéos. Dis, j ai lu ton commentaire sur la vidéo sur le transfert de psychocouac et du coup je saisis pas trop la distinction que tu fais entre l'oedipe et le transfert. Merci
excellent!! j'adore!! bravo pour votre travail !! Très clair, instructif et très drôle !! je viens seulement de découvrir vos vidéos et je me régale de votre humour! du coups je suis obligée de réécouter plusieurs fois par ce que mon attention est distraite par l'amusement!😆 de plus je kiffe Sapiens et Bittle Juce! S'est grâve?🤔
Ce que je ne comprends pas, c'est que les choses sont toujours abordées du point de vue parental comme instituant les règles. Quid des parents qui sont en rivalité, ou fusionnels, ne permettant pas la différenciation, et qui eux, pour le coup, ne l'ont pas réglé, leur oedipe ou je ne sais quoi d'autre...! Et qui empêchent la génération suivante d'être libre de grandir, d'évoluer et de quitter le "clan familial" étouffant et incestuel si ce n'est incestueux. Tout est toujours mis sur le compte des enfants mais toujours "motus et bouche cousue" sur la responsabilité parentale... Pourquoi toujours la même rengaine ?
Bonjour, Est-ce qu'il peut y avoir plusieurs fonctionnement intégrés à la suite de la relation triangulaire ? Autre chose, par rapport à l'intégration d'un fonctionnement "objet libidinal décevant et surinvestissement d'un tiers", je n'arrive pas trop à saisir par quoi ça pourrait s'illustrer à l'âge adulte ? Merci pour cette superbe vidéo !
Salut ! Oui, dans la clinique en tout cas, on repère qu'il y a bien sûr un mode de relation privilégié, prévalent, pour reprendre un vocabulaire autre, on pourrait penser que c'est le comportement qui a le plus été "récompensé" dans l'enfance qui aurait été sélectionné. Mais même s'il y en a un prévalent et massif, il y en a toujours d'autres et parfois il peut arriver en séance que je m'appuie sur l'un d'eux pour faire varier un rapport à l'autre. Ils sont plus difficiles à relever en tout cas, certainement davantage d'erreurs qu'un fonctionnement oedipien classique. Pour ton autre question, j'ai tout simplement envie de répondre : une (ou plus) tromperie(s) dans le couple. Ça peut être une "excuse" facile pour un sujet de se "dire" elle/il le mérite, il/elle n'avait qu'à pas me faire ça... etc. Autre exemple, les gens qui possèdent sans cesse de nouveaux objets (voiture/tel/maison/autre) et dès qu'ils l'ont et que ce n'est pas pleinement satisfaisant (la base) investissent très trsè vite un nouvel objet soit par réponse passive/agressive à l'objet 1 soit par autre chose plus sur l'objet 2... Voilà, j'espère que ça répond à ta question ! A+
@@Vatefairesuivre Non , je trouve que c'est vague , imprécis , oiseux et que cela ne répond pas a la seconde question de Letusenjoymusics . Des banalités invérifiables.
Bravo pour la mise en scène ! Par contre, a t on encore besoin d'avoir recours au "complexe d'oedipe", alors que toutes ces phases peuvent se décrire objectivement, avec des mots plus simples, sans ajouter de la confusion dans l'esprit du public et surtout des parents ? Et s'expliquer de plusieurs manières différentes, chacune certainement plus utile !
Et bien ça me fait très plaisir parce que j'ai vraiment voulu faire ça bien :) Et oui ! je cherche vraiment à améliorer mon rythme à chaque vidéo histoire que ce soit moins soporifique qu'au début ! A bientôt !
merci pour cet épisode, pour avoir lu pas mal de choses sur la question, pour ne fois c'est très clair et limpide ici, bravo pour le travai! j'ai une question, es-tu psychanalyste? quelle formation as tu?
Merci pour ces choses positives ! Non je ne suis pas psychanalyste, je suis psychologue clinicien, j'ai une formation master 2 psychologie clinique et psychopathologie :)
Merci beaucoup pour ces éclairages ! Et l'Oedipe inversé alors ? ;) Pourquoi certains vivent le complexe d'Oedipe et d'autres le complexe d'Oedipe inversé ?
PLAGIAT PSYCHO-QUOIQUE !!! Ouais bon OK ! On est quitte, en plus la mère de Cap a aimé ahah ! Non plus sérieusement super vidéo comme d'habitude et on est ravis d'avoir participé, on remet ça quand tu veux ! On est avec toi pour les galères techniques, promis on partage ;)
Bonjour et merci pour ce que vous faites. Ce woytek (ou peut être voytek) votre pote, il est juste époustouflant. Aurais t-il une chaine s'il vous plait?
C'est ce que j'explique dans la vidéo, le complexe d'oedipe n'a pas besoin de différencier filles et garçons, c'est un rapport à l'autre infantile qui se rejoue, pas une question de genre comme c'est sans cesse véhiculé.
Bonjour, Comme toujours quand je regarde ou lis quelque chose sur l'Œdipe, je ressort avec les mêmes réflexion interrogatives: 1/ La mise en contexte - c'est à dire l'époque de Freud. Sans vouloir trop lui reprocher la misogynie datée de ses écrits (il n'avais pas le matériel intellectuel à son époque pour réfléchir autrement le monde), il semble sincèrement persuadé que les petites filles vont regretter leur absence de pénis (et "l'infériorité de leur clitoris"). Ce qui, placé dans son contexte historique, est certainement vrai: mais pas pour des raisons inhérentes à la féminité, au contraire pour des raisons d'oppression systématique des sujets féminins (ou ne répondant pas suffisamment bien aux attentes du masculin de référence) par l'ensemble de la société. Nous pourrions illustrer la chose par cette scène de Game Of Thrones ou Cersei explique son désarroi, enfant, face aux différences d'éducation qu'elle constatait, impuissante, entre elle et son frère jumeau. Le désir d'avoir un pénis apparaissant alors comme une projection sur la possession un objet du désir d'être considéré comme un être humain responsable et digne à part entière, à l'image de ces autres qui possèdent ledit objet. 2/ L'idée que l'on acquiert (ou pas) le caractère cisgenre avec l'éducation et l'émergence du surmoi, en acceptant (ou non) la corrélation entre la forme des organes génitaux et le genre, mais que, intrinsèquement, tous les enfants naîtraient agenres ou xénogenres, enfin, dans une disposition du genre flou qui les autoriseraient à imaginer pouvoir choisir la forme de leur organes génitaux, ou le changement de forme de ces derniers. Or, de fait, on constate effectivement que les enfants transgenre comprennent souvent très tôt que leur genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance.
J'ai partagé la vidéo ! Sinon quelle rapport peut on voir entre l'orientation sexuel et le complexe d'Oedipe, je me posait beaucoup de question à se sujet. Est-ce qu l'on peut dire que c'est l'homme ( ou la femme ) qui est interpréter comme la figure maternelle par l'enfant du même sexe dans l'homosexualité ? ( Sujet délicat je sait )
Pas simple de répondre en effet, ça mériterai que je me replonge dans certains travaux mais de ce que je me souviens et de ce que je dis déjà dans la vidéo, la figure paternelle ou maternelle n'est pas une question de sexe, c'est une fonction. Du coup, cette fonction est interchangeable d'une et de deux elle est relative à une position dans la triangulaire, pas à un genre. Merci pour le partage !
Super vidéo ^^ Mais du coup le "tiers" pour une petite fille c'est toujours le père ? Ou ça s'inverse ? L'objet de désir reste la figure maternelle même quand on est une fille ? Je suppose que non mais ça aurait été bien de préciser.
Bonjour, j'ai une question : peut-on interroger le complexe d'Oedipe avec le regard de l'anthropologie et des gender studies ? Est-ce un invariant chez l'être humain ? Car il me semble deux choses : 1/ On catégorise ne serait-ce que les organes génitaux qu'à posteriori. J'entends par là que la nature ne connait pas nos catégories, elle ne connait que les choses elles-mêmes, c'est nous qui par la suite décidons des ensembles "mâle" et "femelle" (sans quoi nous ne nous empresserions pas d'opérer les bébés intersexes, par exemple). Si ce n'est pas naturel, c'est culturel. Dès lors, c'est subjectif: on peut penser qu'il existe ou a existé un temps et un lieu où d'autres êtres humains n'ont pas utilisé les mêmes catégories. 2/ Ce qui me gène un peu avec le complexe d'Oedipe, c'est que j'ai cette impression (mais je ne connais pas assez Freud pour cela) qu'il a lu Oedipe avant de découvrir le complexe qui porte son nom. Il aurait, si cela est vrai, appliqué un schéma relationnel a priori sur les sujets qu'il a rencontré par la suite. D'où ma deuxième question, ou plutôt ma question subsidiaire : n'est ce pas une lecture des individus qui ne fonctionne que si le praticien a lu Oedipe (selon Freud), et que s'il rencontre un sujet qui correspond au cadre de référence (civilisation occidentale post-industrielle, par exemple) ? En outre, et je m'arrête là : si c'est en effet cette lecture qu'a faite Freud de l'Oedipe de Sophocle, il ne me semble pas que ce soit nécessairement (mais cela peut l'être) celle là qu'en ont fait les contemporains de Sophocle. Voilà. Auriez vous des réponses à apporter à mes interrogations ? Merci :-) Chouette vidéo en tous cas ! (En me relisant, je me demande si on peut effectuer une analyse en dehors du cadre culturel, et si ce n'est pas le cas, alors au fond cette réflexion n'aurait au mieux que pour but de signaler les limites des praticiens, mais soit, c'est peut-être encore une autre discussion)
En fait tu te demande si le modèle relationnel décrit dans le complexe d'Oedipe est propre à un certain type de culture ( occidental post-industrielle par exemple ) ou universelle ? Je ne suis pas praticien et connaît certainement moins bien la question que eux mais il me semble que pour que l'on parle de culture il faut que l'on puisse distinguer des valeurs, des normes et des règles ( arrète moi si je me plante ^^ ). Dans la théorie on entend souvent dire que des lors qu'il y a un groupe il y a des interdits explicite ( regle ) ou implicite afin que se groupe puisse être opérationnel en vue de sa survie. Puisque les règles sont intégrer par et incarner par la figure paternelle devant faire frein au pulsion du sujet sans quoi il ne pourrait atteindre l'objet désiré ( la figure maternelle ou son substitut ), il y a forcément complexe d'Oedipe dans se cas. L'individu qui n'aurait pas fait son apprentissage oedipien ( je ne connait pas les terme précis ) n'aurait donc pas intégré de règles et ne trouverai aucun intérêt à agir dans l’intérêt du groupe à par dans un intérêt dans tiret un plaisir. Selon moi se modèle semble universelle car pour qu'un groupe existe il faut qu'il y ai un nombre suffisant d'individus souhaitant sa survie sinon il ne pourrait exister ou perdurer. Je pense qu'il n'y a pas de groupe sans complexe d'Oedipe. Ta question était très intéressante ;-)
Salut, Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes questions mais je vais tâcher de répondre à ce que j'entends de celles-ci. Tu peux interroger le complexe d'oedipe avec ce que tu veux, ce n'est pas une vérité mais une "grille de lecture" en quelques sortes donc ça reste à questionner. Si tu entends le complexe d'oedipe comme je l'explique dans la vidéo c'est à dire avec les apports contemporains, tu te rends compte que c'est plus une question de rapport à l'autre primaire que ça implique et que ça façonne, du coup je pense (et seulement je pense) que ça peut traverser les cultures. Mias il faudrait vraiment poser la question à des ethnopsys qui sauront bien mieux répondre à cette question. Pour ma part j'ai souvenir que certains ethnopsychiatres disent que le complexe d'oedipe se retrouve dans toutes les cultures alors que d'autres réfutent catégoriquement cette idée, il faut aller ce référer à ces travaux mais je n'ai pas de lien à te filer là tout de suite, c'est de mémoire de mes cours... Il est clair que ce ne sont pas les mêmes choses que se disaient les contemporains de Sophocle... Sinon, quoi qu'il arrive je pense que la culture et la connaissance qui sont les notre vont toujours influencer le prisme de vision que nous avons de la réalité, et donc de sa lecture. Freud était très cultivé, je suis sûr qu'il avait déjà lu oedipe roi avant de mettre en forme sa conception de l'oedipe... Faut voir un truc c'est que les cliniciens font très souvent appel à quelque chose de culturel pour rendre compte/mettre en évidence quelque chose qu'ils ont rencontré dans leur clinique, ce qui synthétise au mieux ce que des dizaines de patients nous montrent en séance.
Quelques bribes de réponses Alex : Comprends bien que les "Gender Studies" proviennent historiquement de toute une nébuleuse dont l’intentionnalité initiale était l'ingénierie sociale. Et cette ingénierie sociale se base sur les travaux de Bernays (puis Kinsey, Money etc.) qui avait déjà compris qu'attaquer l’œdipe d'un peuple, c'était attaquer sa culture... Le propos initial était la déstabilisation...Ce que ne comprennent pas ceux qui ne savent pas d’où proviennent les idées auxquelles ils adhérent...
Donc le fait que je rejette mes deux parents du coup enfin ma mère pour ce qu’elle a fait subir à mon père les tromperies les cachotteries les mensonges et ce qu’ils sont suis et qu’elle se soit comporté comme une avec moi et le faite que j’en veuille à mon père de ne jamais avoir été là c’est un complexe d’edipe Enfin du coup je comprends pas trop j’ai compris le faite que du coup ça pouvait recréer un conflit avec enfin si j’ai bien compris du coup avec nos deux compagnons mais du coup je vois pas
C'est tellement débile cette histoire d'Oedipe ! Pourquoi aurait on envie de rester collés à ses parents quand ils nous ont appris à voler de nos propres ailes. Si rare c'est vrai...il fallait bien que freud invente une histoire pour ne pas culpabiliser les MAUVAIS parents.
Pourquoi pas ?! Si quelque chose de non réglé est "ravivé" par quelque chose qui peut nous remettre en position infantile ça me semble tout à fait possible. Question très intéressante en tout cas, je vais continuer à garder ça dans un coin de ma tête
Merci beaucoup de faire l'effort de ces vidéos ! C'est clair et c'est fun !! Maxi big up sur la réalisation, c'est impressionnant. Et si ce n'est pas déjà le cas, tu devrais penser à enseigner ;-)
J'ai une question: pourquoi on ne partirait pas du principe que le complexe d'Oedipe n'existe pas ? C'est vrai quoi, Freud a forgé ce "concept" alors qu'il n'a jamais observé d'enfants, hormis le petit Hans qui n'a rien d'une étude de cas mais qui est une analyse textuelle (analyse des lettres du père de Hans par Freud). Je trouve ça quand même balèze (et un peu triste) qu'en 2016 on essaye encore de nous inculquer un concept fondé sur du sable. Et même si le concept a évolué, Freud l'a "théorisé" alors qu'il vivait à l'époque viennoise, bien (bien !) loin de notre société actuelle... Tout ça pour dire qu'on est en 2016 et qu'il y a d'autres modèles théoriques en psychologie bien plus solide pour expliquer les relations parents/enfants et les relations interpersonnelles de manière générale, bachibouzouk
Salut à toi, gendarme de la psychologie et de l'internet. Tu sais certainement comme moi que les concepts et théories de psychologies cognitives et neuropsychologiques sont aussi, pas toutes mais pour la plupart, des schémas, des représentations, des simplifications de systèmes réels très complexes mais pour autant jamais des représentations de la réalité vraie. Il n'y a qu'a se pencher sur les travaux (simples) de représentations des différentes mémoires, des encodages de formes, de sons (notamment pour les mots), des transferts neurochimiques, etc... Et... allons encore plus loin, de tout ce qui représente les formulations chimiques, physiques et de physique quantique... Et toi même tu sais (wesh wesh) que la symbolisation et la représentation ne sont que des outils de captation du réel. En ce sens, le complexe d'oedipe freudien ne déroge pas à cette règle. Le problème provient de ceux qui ne peuvent pas comprendre qu'il s'agisse d'une grille de lecture de la relation primaire à l'autre qui se reproduit dans certains cas définis. Mais lire trois trucs sur la psychanalyse ne suffit pas désolé. A part ça. Si Freud a construit un modèle (qu'il pense universel - ce qui n'est pas rien) à l'époque viennoise à partir d'un mythe de l'Antiquité Grecque... Penser que notre petit décalage de 100 ans et 400km est un argument valable me laisse pantois. Si nous pensons (méchants psychologues d'orientation psychanalytique que nous sommes) que c'est universel, trouve un meilleur contre argument. Fais un effort, il y a beaucoup de meilleurs arguments que ça. Mais fais gaffe, j'en connais quelques uns... A part ça, penser que je cherche à "t'inculquer" quelque chose ça te concerne... une projection aurais-je envie de dire. Peut-être que je te renvoi à un imago paternel et que tu n'y vois qu'une enième répétition qui t'empêche de voir quelque chose qui ne t'es pas adressé... Après j'en sais rien... Tu n'es pas en analyse avec moi ;) Mais ne me tends pas de bâton ! Je déconne !... D'une j'utilise des arguments psychanalytiques pour argumenter donc ça n'a aucune valeur de "démontrer" quoi que ce soit avec des théories non objectivement mesurables et validables. Deux, je suis conscient que tu sembles avoir de bonnes raisons de chier sur la psychanalyse, mais juste, fais ce que tu as à faire. Continue dans ton domaine d'expertise et même si ça te fais trop chier, accepte que d'autres y trouvent quelque chose (dont tu n'as manifestement pas idée) qui leur convient. Trois, j'essaye tant que faire se peut de dépasser mes biais de confirmation et autres biais cognitifs qui me feeraient rester dans un seul fonctionnement de pensée. Je me donne beaucoup de mal à rester critique sur mon référentiel et à voir les autres référentiels et contre arguments. Mais jusuqu'à maintenant il y a peu d'arguments qui me font faire machine arrière, sauf sur quelques "théories" lacaniennes... Mais par dessus tout, je suis fatigué de répondre à toutes ces conneries. Je ne t'inculque rien, je travaille ma théorie et ma clinique. On se recroisera sur psychologie et "scepticisme" scientifique, ne t'en fais pas.
Je ne pensais pas que tu prendrais mon commentaire avec autant de "haine", il ne vise pas du tout à te discréditer ni quoi que ce soit, mais ça fait juste 2-3 vidéos de suite sur différentes chaines où ça parle du complexe d'Oedipe comme d'une vérité, or il n'en est (comme n'importe quelle théorie je te rejoins bien la dessus pas de soucis !) et je voulais juste proposer la réflexion suivante: si on partait sur principe que ça n'existe pas ? Je ne chie pas sur la psyK comme tu dis, je suis juste critique, c'est différent. Car à côté de ça j'ai apprécié ta vidéo et l'ai trouvé d'une très bonne qualité ! Et quand je parlais d'inculquer des concepts je ne faisais pas référence à toi bien sûr, mais d'une manière générale à l'enseignement proposé en psychologie en France ! De plus, je ne suis pas moi-même encore diplôme alors je n'ai pas la prétention de dire comment tu dois réaliser tes vidéos ni comment orienter ta pratique, ça n'aurait aucun sens... Bref, je n'argumente pas plus sur mon précédent commentaire mais sache que ce n'est pas parce que je suis critique envers la psyK et lâche des commentaires un peu coup de point j'en conviens, que je n'apprécie pas ta chaine et la qualité de tes vidéos !
Oui c'est sûr que j'apprécie mieux la forme de ce message... Perso, je tente de rester critique sur tous les concepts que je choisis de travailler. C'est ma façon à moi de ne pas aller vers le dogme justement. Du coup j'ai vite tendance à m'exaspérer et à prendre la mouche quand je sens qu'on ne veut pas voir cet effort et que je fasse personnellement les frais de quelques (mais néanmoins nombreux) collègues psychanalystes qui disent des conneries, comme tout un chacun (moi y compris...). J'ai eu la chance de rencontrer quelques psychanalystes sérieux et de qualité et c'est ce qu'ils m'apprennent que je tente de restituer. Pas la messe. Je tâcherai de prendre tes commentaires avec plus de recul dorénavant, comprenant un peu mieux ta démarche. Bon courage pour la fin de tes études, ++
Freud n'a pas forgé le concept en observant le petit Hans, mais en analysant ses propres rêves. Certes, le petit Hans lui a donné des arguments. ses analysants aussi, ce qu'il décrit bien dans les "5 psychanalyses". en effet, le complexe d'Oedipe n'est pas seulement un truc concernant les enfants, ça concerne l'humain de n'importe quel âge. l'inconscient, c'est l'infantile en nous :c'est pourquoi on retrouve l'oedipe enfoui dans les rêves des adultes, trace de ce qu'ils ont éprouvé dans l'enfance et... qu'ils continuent à éprouver à leur insu. l'argument de la société viennoise est bien entendu caduc : les grecs étaient là bien avant puisque ce sont eux qui ont inventé l'histoire d'oedipe (argument très juste que nous propose Jérémie un peu plus loin : il a raison !). et si on prend le temps de se confronter aux mythes d'autres peuples en d'autres temps et lieux, on retrouve toujours cette structure. voir par exemple mon intervention au congrès de Chengdu en 2014 : une-psychanalyse.com/Chengdu_2014.pdf, ou encore ceci, à propos des mythes hindouistes : une-psychanalyse.com/Nepal_mythologies.pdf, ou, si on veut explorer la forme contemporaine des mythes, un Oedipe informatique : une-psychanalyse.com/ex_machina.pdf Maintenant, il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit. Bien sûr, l'idée de l'Oedipe est si dégoutante que tout le monde la rejette a priori (l'admettre intellectuellement parce qu'on l'a appris à la fac, c'est du même tonneau). ça s'appelle le refoulement. donc c'est à chacun de faire avec ça en faisant une analyse... ou pas.
@@abibonrichard Je ne sais pas si c'est du refoulement (je vais me pencher sur cette idée qui a piqué ma curiosité... qu'est-ce qui est si 'dégoutant' dans ce concept pour que j'en rejette d'en concevoir l'idée même dans mon propre corps?) mais le concept d'Oedipe théorisé par Freud (et repris par Lacan) m'a toujours paru un peu bidon... le fait d'être une femme et d'avoir incessamment questionné mon 'genre' et la dominance hétérosexuelle dans nos sociétés y est sans doute aussi pour quelque chose... l'argument de la société viennoise est, à mon sens, très pertinent (le 19e siècle fut un siècle assez déroutant et explosif dans notre histoire occidentale, vous le reconnaitrez, et la prédominance de l'homme (blanc et hétérosexuel) tout puissant y était à son point culminant)... aller chercher un mythe grec pour le cuisiner à la sauce viennoise ne me parait pas des plus convaincants quant à l'universalité du concept! Mais bon, j'ai lu Deleuze et Foucault et c'est vrai que je prends très au sérieux l'historicisation des concepts psychosociaux... Je lis avec enthousiasme le livre de Hervé Mazurin "L'inconscient ou l'oubli de l'histoire" www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/l-histoire-un-refoule-de-la-psychanalyse-7232525. Il y questionne justement l'universalisme des concepts psy comme l'Oedipe freudien. Il prend l'exemple très documenté du grand anthropologue Malinowski qui a démontré, dans ses études de terrain, que le modèle relationnel du 'complexe d'Oedipe' ne s'appliquait pas dans les sociétés matrilinéaires qu'il étudiait www.liberation.fr/livres/2000/04/06/malinowski-oedipe-sans-complexe-comment-freud-est-battu-en-breche-dans-les-societes-matriarcales-etu_323240/
Mais du coup, comment cela se passe si le couple est homosexuel ? Aussi, dans un couple hétéro, est-il possible que la fille soit "amoureuse" de la mère à la place du père, et le fils du père à la place de la mère ? (c'est peut-être ça l'oedipe inversé que j'ai vu mentionné dans des commentaires...?) J'ai du mal avec ce modèle toujours très binaire de papa/maman et de prédisposition hétérosexuelle chez l'enfant et dans le couple de parents... Tout est souvent expliqué selon ce modèle très classique et peu fidèle à la réalité actuelle, non seulement cela exclus les couples homos, mais aussi les parents seul.e.s, etc... Sinon, tes vidéos sont vraiment géniales ! Mon commentaire est plus général à cette partie de la psychologie clinique, je ressens souvent une exclusion de ces questions dans mes cours de clinique à la fac, et je trouve ça vraiment dommage, en plus je ne me sens pas du tout incluse dans ces modèles...
J'avais posé les mêmes questions à la Fac (de Montpellier III), avant de m'y inscrire, sur le rapport de la psychanalyse aux diverses théories du genre - on m'a très brièvement répondu que le concept du genre serait mentionné ici ou là mais qu'il n'y aurait pas de cours qui traiterait de ce rapport. Pourtant essentiel aujourd'hui!!... c'est là où on s'aperçoit des préjugés sexistes de l'institution psychanalytique. il faut se détacher des théories freudiennes et lacaniennes (et toutes les autres qui se concoient sur le modèle binaire hétérosexuel) pour y voir plus clair. De nouvelles écoles contemporaines psychanalytiques proposent des cours d'intro mélant diverses théories psy et cultures contemporaines - je vous suggère d'y aller faire un tour :) Indispensable pour faire renaitre cette discipline, cruciale, à mon humble avis, pour les études féministes/ de genre / théories de la subjectivité.
@@nanoubix merci pour cette réponse super enrichissante :) Et je suis pleinement d'accord, c'est une question tellement cruciale aujourd'hui que j'ai du mal à saisir comment elle ne ressort pas plus... Je fais de mon mieux de mon côté pour rester inclusive en parlant "d'objet parental" et en essayant d'utiliser un langage neutre le plus souvent possible par exemple, mais je ne suis qu'en L2 et je m'inquiète un peu pour la suite. Je sais que je ne suis pas la seule à ne pas me sentir incluse dans certains exemples, et au-delà de ce ressenti en cours, j'imagine qu'en pratique cela doit arriver souvent aussi (relation clinicien.ne / patient.e). Des fois ça me donne envie d'aller en master de psycho sociale, qui je trouve est beaucoup plus inclusive...! Mais, je reste pleine d'espoir & j'irai consulter les ressources mentionnées, encore merci beaucoup !
C'est quoi cette mentalité d'autruche 😂😂😂 Si jferme les yeux j'oublie le danger 😂😂😂 Se crevé les yeux pour pas voir ses crimes... Pouaaah l'intelligence c'était quelque chose a l'époque.. peu être pour ça qu'on y trouve des contradictions, incohérences et erreurs scientifiques dans les religions entre leur époque et la nôtre 😊
Sapiens sur un caillou 😅
Un petit mot, venu de très loin dans le temps et l'espace, pour vous dire que vos vidéos sont un vrai plaisir, autant pour ce que vous y partagez que pour la manière dont vous le faites. 🙂
Je ne les découvre que depuis peu et elles me sont d'une grande aide pour mes études. 🙂
Je vous souhaite encore beaucoup de succès et d'idées créatives. 🙂
Nar' trouv! (Sur que vous comprendrez 😉)
Julien.
La réunion lé la !
Sympa cette relation plus en collaboration et moins en opposition avec ton double, ça a du punch ! ;)
Tes vidéos sont de plus en plus vivantes, c'est super agréable. Sujet dont je découvre toute la complexité, mais c'est très bien justement. Complexe mais clair et bien amené.
Puis en plus tu avais invité du beau monde, ce qui ne gâche rien !!!! ;)
Merci bien ! Voilà un commentaire qui fait très plaisir :) Mais la critique peut aussi être bonne à prendre hein ! Faut pas hésiter ;)
Promis je n'hésiterai pas. Mais comme d’œdipe je ne connaissais vraiment bien que le mythe, je me contenterai, sur cette vidéo, de combler un peu le gouffre de mon ignorance ;)
Génial! Excellent travail, c'est très intéressant
Merci beaucoup :)
1) Pour savoir exactement ce que Freud a écrit sur le complexe d’Œdipe :
blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/240117/le-complexe-d-oedipe-1-version-populaire-et-version-freudienne
2) Pour la version freudienne orthodoxe de l’Œdipe et les versions dissidentes :
blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/300117/le-complexe-d-oedipe-2-version-orthodoxe-et-versions-dissidentes
3) Pour l’évaluation scientifique de cette théorie et ses conséquences psychosociales :
blogs.mediapart.fr/jacques-van-rillaer/blog/060217/le-complexe-d-oedipe-3-faits-observes-consequences-psychosociales
Je lirai avec grand intérêt. Merci 😼
Génial !
Très beau travail c'est inspirant ces montages incroyables, le sujet est très intéressant
Merci 🙏 je me suis bien amusé en effet 🙂
@@Vatefairesuivre oui ça à l'air super technique et c'est vraiment bien fait bravo vraiment
ça t'a demandé plus de travail mais ça en valait la peine car cette vidéo est très réussie!
Merci beaucoup :)
Merci pour ce bon travail,on vous encourage à continuer 🙏
Merci 🙏 😀
Il y a des Choses Intéressantes 👍. Thanks pour Cette Vidéo.
Merci les loulous cela dépôt ! Super investi et profond ! De la bombe 💣🆗💡😍
Bonjour, ce que je veux dire dans mon commentaire, en parlant de "rengaine", c'est que l'Oedipe, trop souvent abordé du point de vue de l'enfant en ce qui concerne la loi de l'interdit de l'inceste, donc la castration symbolique et par là, la séparation, la différenciation, etc, ne prend pas en compte les parents, familles, qui eux ne respectent pas cette loi, veulent faire la loi au-lieu de l'incarner et donc ne s'y soumettant pas eux-mêmes mettent à mal la possibilité pour l'enfant, qu'il soit de sexe masculin ou féminin, à devenir sujet, libre de faire son chemin. Et disant cela, pour en avoir fait l'expérience moi-même, je n'exclus pas certains psychanalystes (ou se disant tels) de cette problématique, qu'ils se veuillent gourous ou qu'ils soient dépendants de la dépendance de leurs patients ou pour toute autre raison X ou Y, le patient ou la patiente qui les consultent se retrouvent alors dans un problème redoublé. Je crois que tu en avais parlé avec Sapiens sur un caillou dans votre vidéo sur le transfert et le contre-transfert. Voilà, j'espère avoir été plus claire ! ;) Il serait d'ailleurs très intéressant de que tu fasses, seul ou en tandem, une vidéo qui approfondirait ce problème que je trouve très grave. Désolée pour la longueur de ma réponse mais je ne voyais pas comment être plus claire en quelques mots ! A part ça, la psychanalyse, j'y crois, fermement, à condition de tomber sur le ou la bonne psy ! Continue tes vidéos, elles sont intéressantes, utiles et cette dernière, plus longue, est la bienvenue !
A bientôt
super intelligent et accessible...merci et continuer
Merci
Avec plaisir :)
Bonjour,
Je ne sais pas si tu répond encore aux commentaires sur cette vidéo (qui maintenant date un peu) mais j'aimerais savoir si le triangle Eodipien inclus l'homoparentalité ? Car il n'y a pas de différences physiques perçues par l'enfant entre les deux parents. Donc il ne peut pas déterminér qui est "l'objet du désir" et qui "éloigne" cet objet, du moins par le prisme du genre ?
Aussi, l'enfant peut-il considérer la figure paternelle comme "l'objet du désir" et la figure maternelle comme celle qui "éloigne" ce désir ? Merci
Encore une super vidéo, très interessante, avec beaucoup de travail et de recherche et toujours avec beaucoup d'humour!! Bravo!
Ps : Meilleure qualité que d'habitude non?
Merci ! Et je suis bien content que la qualité soit ressentie comme meilleur ! Je fais de mon mieux :)
Je vois différemment un concept ultra galvaudé, que je croyais dépassé et difficile pour un non spécialiste comme moi.
(Et c'est très rigolo!)
Merci !!
Alors ça ça me fait très plaisir ce genre de message parce que c'est exactement le but que je me suis donné ! Donc merci Jérôme !!!
Wow !! C'est profond ce que dit le dernier interviewé,🤪 le mec peinard en débardeur
Bonjour et merci pour cette vidéo. L'humour associé à vos vidéos est génial pour la compréhension. Pourriez vous faire une vidéo qui montre plus précisément le lien entre cette période de l'Œdipe et nos comportements à l'âge adulte avec des exemples de la téléréalité ou du quotidien. Je ne trouve pas d'ouvrage dans ce sens. En vous remerciant
Merci beaucoup pour toutes ces explications !!!!
De rien ! Avec Plaisir !
Je suis désolé qu'il ait été dur à faire pour vous, il était très réussi, m'a personnellement éclairé sur une situation personnelle, et m'a instruit aussi. J'étais frustré que ce soit déjà fini, je m'en vais aller regarder la vidéo sur la frustration en espérant qu'elle réponde à mes désirs;-)
Merci énormément !
L"immaturité, c'est ça l Oedipe mal réglé.
L inconscient, nos problématiques de base, et mécanismes adaptatifs , surtout le déni.
Très instructif, merci.
Réécouter , pour tout retenir,
Bien maturer,
méreci pour les explication
Super intéressant
J'ai une question.. que se passe-t-il dans le développement de l'enfant lorsque l'enfant a grandit sans avoir un de ses deux parents
Je veux dire par là qu'une fille grandit sans son papa ou l'inverse un garçon qui grandit sans sa maman ?
Je me posais la même question.
l'œdipe n'existe pas
Super vidéo et super mise scène ! Ton approche décomplexée atteind mon cerveau plutôt néophyte mais curieux, merci !
Merciiii pour cette super vidéo, drôle, intelligente, très claire ! bref, de grande qualité ! Je suis en reprise d'études à 40 ans et des... et ta chaîne m'accompagne depuis la 1ère année (je finis la L3 dans quelques semaines...) En grande cinéphile j'adore les illustrations que tu choisis, et, plus globalement, tu contribues à rendre la psychanalyse actuelle et moderne, n'en déplaise aux comportementalistes ;-) ! J'ai un seul problème : la "musique" !! ça ne sert à rien, ça n'apporte rien, et très personnellement ça m'éneeeerve !! Donc oui oui oui, encore des vidéos comme celle-ci, mais sans musique, merci !
Oh merci beaucoup pour ce super retour ! Bon courage et bonne chance pour vos études ! Sans musique c'est mooooooouuuuuuuuu !!!!!!!....... :)
Bravo et merci
Moi qui est partiel de psychopatho demain je te suis reconnaissante pour tes vidéos c’est mieux que les fiches !! :D
Bon courage alors, je croise les doigts ! ;)
Va te faire suivre - Psychologie Ça s’est super bien passé, le sujet était large : la métapsychologie. Ah oui, et grâce à toi le manuel de Roussillon m’attend sous le sapin ☺️🎄 J’ai hâte de découvrir de nouvelles vidéos où tu nous expliques encore et encore Freud 😍
Bonjour, pour l'explication de la triangulation œdipienne, avez-vous des références (livres, théoriciens ...). Je vous remercie.
merci pour ces vidéos. Dis, j ai lu ton commentaire sur la vidéo sur le transfert de psychocouac et du coup je saisis pas trop la distinction que tu fais entre l'oedipe et le transfert.
Merci
Choucroute au poisson ?!?! Mais je veux tester ça moi ! Jamais goûté ... :(
J'ai bien écouté mais je ne crois toujours pas au complexe d'Oedipe.
excellent!!
j'adore!!
bravo pour votre travail !!
Très clair, instructif et très drôle !!
je viens seulement de découvrir vos vidéos et je me régale de votre humour!
du coups je suis obligée de réécouter plusieurs fois par ce que mon attention est distraite par l'amusement!😆
de plus je kiffe Sapiens et Bittle Juce!
S'est grâve?🤔
Merci beaucoup pour cette vidéo étrangement bien illustrer avec Beetlejuice ! j'ai mieux compris mes cours grâce à ça ;)
Pauvre enfants😢 . C est vraiment une théorie de psychopathe et de pervers malsain .
Ce que je ne comprends pas, c'est que les choses sont toujours abordées du point de vue parental comme instituant les règles. Quid des parents qui sont en rivalité, ou fusionnels, ne permettant pas la différenciation, et qui eux, pour le coup, ne l'ont pas réglé, leur oedipe ou je ne sais quoi d'autre...! Et qui empêchent la génération suivante d'être libre de grandir, d'évoluer et de quitter le "clan familial" étouffant et incestuel si ce n'est incestueux. Tout est toujours mis sur le compte des enfants mais toujours "motus et bouche cousue" sur la responsabilité parentale... Pourquoi toujours la même rengaine ?
Je ne comprends pas trop ta question... :(
Bonjour,
Est-ce qu'il peut y avoir plusieurs fonctionnement intégrés à la suite de la relation triangulaire ?
Autre chose, par rapport à l'intégration d'un fonctionnement "objet libidinal décevant et surinvestissement d'un tiers", je n'arrive pas trop à saisir par quoi ça pourrait s'illustrer à l'âge adulte ?
Merci pour cette superbe vidéo !
Salut !
Oui, dans la clinique en tout cas, on repère qu'il y a bien sûr un mode de relation privilégié, prévalent, pour reprendre un vocabulaire autre, on pourrait penser que c'est le comportement qui a le plus été "récompensé" dans l'enfance qui aurait été sélectionné. Mais même s'il y en a un prévalent et massif, il y en a toujours d'autres et parfois il peut arriver en séance que je m'appuie sur l'un d'eux pour faire varier un rapport à l'autre.
Ils sont plus difficiles à relever en tout cas, certainement davantage d'erreurs qu'un fonctionnement oedipien classique.
Pour ton autre question, j'ai tout simplement envie de répondre : une (ou plus) tromperie(s) dans le couple. Ça peut être une "excuse" facile pour un sujet de se "dire" elle/il le mérite, il/elle n'avait qu'à pas me faire ça... etc.
Autre exemple, les gens qui possèdent sans cesse de nouveaux objets (voiture/tel/maison/autre) et dès qu'ils l'ont et que ce n'est pas pleinement satisfaisant (la base) investissent très trsè vite un nouvel objet soit par réponse passive/agressive à l'objet 1 soit par autre chose plus sur l'objet 2...
Voilà, j'espère que ça répond à ta question !
A+
Merci beaucoup pour ta réponse !
@@Vatefairesuivre Non , je trouve que c'est vague , imprécis , oiseux et que cela ne répond pas a la seconde question de Letusenjoymusics . Des banalités invérifiables.
super merci !!
Bravo pour la mise en scène !
Par contre, a t on encore besoin d'avoir recours au "complexe d'oedipe", alors que toutes ces phases peuvent se décrire objectivement, avec des mots plus simples, sans ajouter de la confusion dans l'esprit du public et surtout des parents ? Et s'expliquer de plusieurs manières différentes, chacune certainement plus utile !
très intéressant cet vidéo et ta réalisation et très bien faite et je ne parle même pas de ton super timing.
Et bien ça me fait très plaisir parce que j'ai vraiment voulu faire ça bien :) Et oui ! je cherche vraiment à améliorer mon rythme à chaque vidéo histoire que ce soit moins soporifique qu'au début ! A bientôt !
merci pour cet épisode, pour avoir lu pas mal de choses sur la question, pour ne fois c'est très clair et limpide ici, bravo pour le travai! j'ai une question, es-tu psychanalyste? quelle formation as tu?
Merci pour ces choses positives ! Non je ne suis pas psychanalyste, je suis psychologue clinicien, j'ai une formation master 2 psychologie clinique et psychopathologie :)
Comme on dit "Chacun sa mafia, Chacun sa mifa..." 😍
Tout le monde n'aura pas su trouver toutes les références ;) Mais ça me fait plaisir de voir que certains ont une oreille attentive ;)
Merci beaucoup pour ces éclairages ! Et l'Oedipe inversé alors ? ;) Pourquoi certains vivent le complexe d'Oedipe et d'autres le complexe d'Oedipe inversé ?
PLAGIAT PSYCHO-QUOIQUE !!! Ouais bon OK ! On est quitte, en plus la mère de Cap a aimé ahah ! Non plus sérieusement super vidéo comme d'habitude et on est ravis d'avoir participé, on remet ça quand tu veux !
On est avec toi pour les galères techniques, promis on partage ;)
Toutes les mamans devraient aimer ce que je fais !!! XD
Bonjour et merci pour ce que vous faites. Ce woytek (ou peut être voytek) votre pote, il est juste époustouflant. Aurais t-il une chaine s'il vous plait?
Comment cela fonctionne avec une enfant fille?
C'est ce que j'explique dans la vidéo, le complexe d'oedipe n'a pas besoin de différencier filles et garçons, c'est un rapport à l'autre infantile qui se rejoue, pas une question de genre comme c'est sans cesse véhiculé.
Bonjour,
Comme toujours quand je regarde ou lis quelque chose sur l'Œdipe, je ressort avec les mêmes réflexion interrogatives:
1/ La mise en contexte - c'est à dire l'époque de Freud. Sans vouloir trop lui reprocher la misogynie datée de ses écrits (il n'avais pas le matériel intellectuel à son époque pour réfléchir autrement le monde), il semble sincèrement persuadé que les petites filles vont regretter leur absence de pénis (et "l'infériorité de leur clitoris"). Ce qui, placé dans son contexte historique, est certainement vrai: mais pas pour des raisons inhérentes à la féminité, au contraire pour des raisons d'oppression systématique des sujets féminins (ou ne répondant pas suffisamment bien aux attentes du masculin de référence) par l'ensemble de la société. Nous pourrions illustrer la chose par cette scène de Game Of Thrones ou Cersei explique son désarroi, enfant, face aux différences d'éducation qu'elle constatait, impuissante, entre elle et son frère jumeau. Le désir d'avoir un pénis apparaissant alors comme une projection sur la possession un objet du désir d'être considéré comme un être humain responsable et digne à part entière, à l'image de ces autres qui possèdent ledit objet.
2/ L'idée que l'on acquiert (ou pas) le caractère cisgenre avec l'éducation et l'émergence du surmoi, en acceptant (ou non) la corrélation entre la forme des organes génitaux et le genre, mais que, intrinsèquement, tous les enfants naîtraient agenres ou xénogenres, enfin, dans une disposition du genre flou qui les autoriseraient à imaginer pouvoir choisir la forme de leur organes génitaux, ou le changement de forme de ces derniers. Or, de fait, on constate effectivement que les enfants transgenre comprennent souvent très tôt que leur genre ne correspond pas au genre assigné à la naissance.
Merci même si je comprends tjrs que dalle 🤭
Avec plaisir 😁 on en comprends tous ce qu'on peut puis petit à petit ça nous parle mieux !
S 'il te plait, fais nous une vidéo sur les non dits et leur impact, ou renvois moi vers la vidéo si elle est déjà faite
J'ai partagé la vidéo ! Sinon quelle rapport peut on voir entre l'orientation sexuel et le complexe d'Oedipe, je me posait beaucoup de question à se sujet. Est-ce qu l'on peut dire que c'est l'homme ( ou la femme ) qui est interpréter comme la figure maternelle par l'enfant du même sexe dans l'homosexualité ? ( Sujet délicat je sait )
Pas simple de répondre en effet, ça mériterai que je me replonge dans certains travaux mais de ce que je me souviens et de ce que je dis déjà dans la vidéo, la figure paternelle ou maternelle n'est pas une question de sexe, c'est une fonction. Du coup, cette fonction est interchangeable d'une et de deux elle est relative à une position dans la triangulaire, pas à un genre.
Merci pour le partage !
Merci, c'est se qui m'avais semblé et j'étais arrivé à des conclusions similaire en y réfléchissant.
Super vidéo ^^ Mais du coup le "tiers" pour une petite fille c'est toujours le père ? Ou ça s'inverse ? L'objet de désir reste la figure maternelle même quand on est une fille ? Je suppose que non mais ça aurait été bien de préciser.
Pour la fille c'est le papa , c'est souvent le sexe opposé à celui de l'enfant .
Bonjour, j'ai une question : peut-on interroger le complexe d'Oedipe avec le regard de l'anthropologie et des gender studies ? Est-ce un invariant chez l'être humain ? Car il me semble deux choses : 1/ On catégorise ne serait-ce que les organes génitaux qu'à posteriori. J'entends par là que la nature ne connait pas nos catégories, elle ne connait que les choses elles-mêmes, c'est nous qui par la suite décidons des ensembles "mâle" et "femelle" (sans quoi nous ne nous empresserions pas d'opérer les bébés intersexes, par exemple). Si ce n'est pas naturel, c'est culturel. Dès lors, c'est subjectif: on peut penser qu'il existe ou a existé un temps et un lieu où d'autres êtres humains n'ont pas utilisé les mêmes catégories. 2/ Ce qui me gène un peu avec le complexe d'Oedipe, c'est que j'ai cette impression (mais je ne connais pas assez Freud pour cela) qu'il a lu Oedipe avant de découvrir le complexe qui porte son nom. Il aurait, si cela est vrai, appliqué un schéma relationnel a priori sur les sujets qu'il a rencontré par la suite. D'où ma deuxième question, ou plutôt ma question subsidiaire : n'est ce pas une lecture des individus qui ne fonctionne que si le praticien a lu Oedipe (selon Freud), et que s'il rencontre un sujet qui correspond au cadre de référence (civilisation occidentale post-industrielle, par exemple) ? En outre, et je m'arrête là : si c'est en effet cette lecture qu'a faite Freud de l'Oedipe de Sophocle, il ne me semble pas que ce soit nécessairement (mais cela peut l'être) celle là qu'en ont fait les contemporains de Sophocle. Voilà. Auriez vous des réponses à apporter à mes interrogations ? Merci :-) Chouette vidéo en tous cas ! (En me relisant, je me demande si on peut effectuer une analyse en dehors du cadre culturel, et si ce n'est pas le cas, alors au fond cette réflexion n'aurait au mieux que pour but de signaler les limites des praticiens, mais soit, c'est peut-être encore une autre discussion)
En fait tu te demande si le modèle relationnel décrit dans le complexe d'Oedipe est propre à un certain type de culture ( occidental post-industrielle par exemple ) ou universelle ? Je ne suis pas praticien et connaît certainement moins bien la question que eux mais il me semble que pour que l'on parle de culture il faut que l'on puisse distinguer des valeurs, des normes et des règles ( arrète moi si je me plante ^^ ). Dans la théorie on entend souvent dire que des lors qu'il y a un groupe il y a des interdits explicite ( regle ) ou implicite afin que se groupe puisse être opérationnel en vue de sa survie. Puisque les règles sont intégrer par et incarner par la figure paternelle devant faire frein au pulsion du sujet sans quoi il ne pourrait atteindre l'objet désiré ( la figure maternelle ou son substitut ), il y a forcément complexe d'Oedipe dans se cas. L'individu qui n'aurait pas fait son apprentissage oedipien ( je ne connait pas les terme précis ) n'aurait donc pas intégré de règles et ne trouverai aucun intérêt à agir dans l’intérêt du groupe à par dans un intérêt dans tiret un plaisir. Selon moi se modèle semble universelle car pour qu'un groupe existe il faut qu'il y ai un nombre suffisant d'individus souhaitant sa survie sinon il ne pourrait exister ou perdurer. Je pense qu'il n'y a pas de groupe sans complexe d'Oedipe.
Ta question était très intéressante ;-)
Salut,
Je ne suis pas sûr de bien comprendre tes questions mais je vais tâcher de répondre à ce que j'entends de celles-ci.
Tu peux interroger le complexe d'oedipe avec ce que tu veux, ce n'est pas une vérité mais une "grille de lecture" en quelques sortes donc ça reste à questionner.
Si tu entends le complexe d'oedipe comme je l'explique dans la vidéo c'est à dire avec les apports contemporains, tu te rends compte que c'est plus une question de rapport à l'autre primaire que ça implique et que ça façonne, du coup je pense (et seulement je pense) que ça peut traverser les cultures. Mias il faudrait vraiment poser la question à des ethnopsys qui sauront bien mieux répondre à cette question. Pour ma part j'ai souvenir que certains ethnopsychiatres disent que le complexe d'oedipe se retrouve dans toutes les cultures alors que d'autres réfutent catégoriquement cette idée, il faut aller ce référer à ces travaux mais je n'ai pas de lien à te filer là tout de suite, c'est de mémoire de mes cours...
Il est clair que ce ne sont pas les mêmes choses que se disaient les contemporains de Sophocle...
Sinon, quoi qu'il arrive je pense que la culture et la connaissance qui sont les notre vont toujours influencer le prisme de vision que nous avons de la réalité, et donc de sa lecture. Freud était très cultivé, je suis sûr qu'il avait déjà lu oedipe roi avant de mettre en forme sa conception de l'oedipe...
Faut voir un truc c'est que les cliniciens font très souvent appel à quelque chose de culturel pour rendre compte/mettre en évidence quelque chose qu'ils ont rencontré dans leur clinique, ce qui synthétise au mieux ce que des dizaines de patients nous montrent en séance.
Quelques bribes de réponses Alex :
Comprends bien que les "Gender Studies" proviennent historiquement de toute une nébuleuse dont l’intentionnalité initiale était l'ingénierie sociale.
Et cette ingénierie sociale se base sur les travaux de Bernays (puis Kinsey, Money etc.) qui avait déjà compris qu'attaquer l’œdipe d'un peuple, c'était attaquer sa culture...
Le propos initial était la déstabilisation...Ce que ne comprennent pas ceux qui ne savent pas d’où proviennent les idées auxquelles ils adhérent...
Donc le fait que je rejette mes deux parents du coup enfin ma mère pour ce qu’elle a fait subir à mon père les tromperies les cachotteries les mensonges et ce qu’ils sont suis et qu’elle se soit comporté comme une avec moi et le faite que j’en veuille à mon père de ne jamais avoir été là c’est un complexe d’edipe
Enfin du coup je comprends pas trop j’ai compris le faite que du coup ça pouvait recréer un conflit avec enfin si j’ai bien compris du coup avec nos deux compagnons mais du coup je vois pas
Ah oedipe c'est un pokémon en fait :D
C'est tellement débile cette histoire d'Oedipe ! Pourquoi aurait on envie de rester collés à ses parents quand ils nous ont appris à voler de nos propres ailes. Si rare c'est vrai...il fallait bien que freud invente une histoire pour ne pas culpabiliser les MAUVAIS parents.
Est-ce que l'angoisse de castration se rejoue encore dans la psyché du sujet adulte?
Pourquoi pas ?! Si quelque chose de non réglé est "ravivé" par quelque chose qui peut nous remettre en position infantile ça me semble tout à fait possible. Question très intéressante en tout cas, je vais continuer à garder ça dans un coin de ma tête
La castration peut avoir été refoulée et donc être devenue traumatique? Cela en devient une hystérie de conversion ?
Merci beaucoup de faire l'effort de ces vidéos ! C'est clair et c'est fun !!
Maxi big up sur la réalisation, c'est impressionnant. Et si ce n'est pas déjà le cas, tu devrais penser à enseigner ;-)
pitié, plus cette musique !
J'ai une question: pourquoi on ne partirait pas du principe que le complexe d'Oedipe n'existe pas ? C'est vrai quoi, Freud a forgé ce "concept" alors qu'il n'a jamais observé d'enfants, hormis le petit Hans qui n'a rien d'une étude de cas mais qui est une analyse textuelle (analyse des lettres du père de Hans par Freud). Je trouve ça quand même balèze (et un peu triste) qu'en 2016 on essaye encore de nous inculquer un concept fondé sur du sable. Et même si le concept a évolué, Freud l'a "théorisé" alors qu'il vivait à l'époque viennoise, bien (bien !) loin de notre société actuelle...
Tout ça pour dire qu'on est en 2016 et qu'il y a d'autres modèles théoriques en psychologie bien plus solide pour expliquer les relations parents/enfants et les relations interpersonnelles de manière générale, bachibouzouk
Salut à toi, gendarme de la psychologie et de l'internet.
Tu sais certainement comme moi que les concepts et théories de psychologies cognitives et neuropsychologiques sont aussi, pas toutes mais pour la plupart, des schémas, des représentations, des simplifications de systèmes réels très complexes mais pour autant jamais des représentations de la réalité vraie. Il n'y a qu'a se pencher sur les travaux (simples) de représentations des différentes mémoires, des encodages de formes, de sons (notamment pour les mots), des transferts neurochimiques, etc... Et... allons encore plus loin, de tout ce qui représente les formulations chimiques, physiques et de physique quantique... Et toi même tu sais (wesh wesh) que la symbolisation et la représentation ne sont que des outils de captation du réel.
En ce sens, le complexe d'oedipe freudien ne déroge pas à cette règle. Le problème provient de ceux qui ne peuvent pas comprendre qu'il s'agisse d'une grille de lecture de la relation primaire à l'autre qui se reproduit dans certains cas définis. Mais lire trois trucs sur la psychanalyse ne suffit pas désolé.
A part ça. Si Freud a construit un modèle (qu'il pense universel - ce qui n'est pas rien) à l'époque viennoise à partir d'un mythe de l'Antiquité Grecque... Penser que notre petit décalage de 100 ans et 400km est un argument valable me laisse pantois. Si nous pensons (méchants psychologues d'orientation psychanalytique que nous sommes) que c'est universel, trouve un meilleur contre argument. Fais un effort, il y a beaucoup de meilleurs arguments que ça. Mais fais gaffe, j'en connais quelques uns...
A part ça, penser que je cherche à "t'inculquer" quelque chose ça te concerne... une projection aurais-je envie de dire. Peut-être que je te renvoi à un imago paternel et que tu n'y vois qu'une enième répétition qui t'empêche de voir quelque chose qui ne t'es pas adressé... Après j'en sais rien... Tu n'es pas en analyse avec moi ;) Mais ne me tends pas de bâton !
Je déconne !... D'une j'utilise des arguments psychanalytiques pour argumenter donc ça n'a aucune valeur de "démontrer" quoi que ce soit avec des théories non objectivement mesurables et validables. Deux, je suis conscient que tu sembles avoir de bonnes raisons de chier sur la psychanalyse, mais juste, fais ce que tu as à faire. Continue dans ton domaine d'expertise et même si ça te fais trop chier, accepte que d'autres y trouvent quelque chose (dont tu n'as manifestement pas idée) qui leur convient. Trois, j'essaye tant que faire se peut de dépasser mes biais de confirmation et autres biais cognitifs qui me feeraient rester dans un seul fonctionnement de pensée. Je me donne beaucoup de mal à rester critique sur mon référentiel et à voir les autres référentiels et contre arguments. Mais jusuqu'à maintenant il y a peu d'arguments qui me font faire machine arrière, sauf sur quelques "théories" lacaniennes...
Mais par dessus tout, je suis fatigué de répondre à toutes ces conneries. Je ne t'inculque rien, je travaille ma théorie et ma clinique.
On se recroisera sur psychologie et "scepticisme" scientifique, ne t'en fais pas.
Je ne pensais pas que tu prendrais mon commentaire avec autant de "haine", il ne vise pas du tout à te discréditer ni quoi que ce soit, mais ça fait juste 2-3 vidéos de suite sur différentes chaines où ça parle du complexe d'Oedipe comme d'une vérité, or il n'en est (comme n'importe quelle théorie je te rejoins bien la dessus pas de soucis !) et je voulais juste proposer la réflexion suivante: si on partait sur principe que ça n'existe pas ? Je ne chie pas sur la psyK comme tu dis, je suis juste critique, c'est différent. Car à côté de ça j'ai apprécié ta vidéo et l'ai trouvé d'une très bonne qualité ! Et quand je parlais d'inculquer des concepts je ne faisais pas référence à toi bien sûr, mais d'une manière générale à l'enseignement proposé en psychologie en France ! De plus, je ne suis pas moi-même encore diplôme alors je n'ai pas la prétention de dire comment tu dois réaliser tes vidéos ni comment orienter ta pratique, ça n'aurait aucun sens...
Bref, je n'argumente pas plus sur mon précédent commentaire mais sache que ce n'est pas parce que je suis critique envers la psyK et lâche des commentaires un peu coup de point j'en conviens, que je n'apprécie pas ta chaine et la qualité de tes vidéos !
Oui c'est sûr que j'apprécie mieux la forme de ce message... Perso, je tente de rester critique sur tous les concepts que je choisis de travailler. C'est ma façon à moi de ne pas aller vers le dogme justement. Du coup j'ai vite tendance à m'exaspérer et à prendre la mouche quand je sens qu'on ne veut pas voir cet effort et que je fasse personnellement les frais de quelques (mais néanmoins nombreux) collègues psychanalystes qui disent des conneries, comme tout un chacun (moi y compris...).
J'ai eu la chance de rencontrer quelques psychanalystes sérieux et de qualité et c'est ce qu'ils m'apprennent que je tente de restituer. Pas la messe.
Je tâcherai de prendre tes commentaires avec plus de recul dorénavant, comprenant un peu mieux ta démarche.
Bon courage pour la fin de tes études,
++
Freud n'a pas forgé le concept en observant le petit Hans, mais en analysant ses propres rêves. Certes, le petit Hans lui a donné des arguments. ses analysants aussi, ce qu'il décrit bien dans les "5 psychanalyses". en effet, le complexe d'Oedipe n'est pas seulement un truc concernant les enfants, ça concerne l'humain de n'importe quel âge. l'inconscient, c'est l'infantile en nous :c'est pourquoi on retrouve l'oedipe enfoui dans les rêves des adultes, trace de ce qu'ils ont éprouvé dans l'enfance et... qu'ils continuent à éprouver à leur insu.
l'argument de la société viennoise est bien entendu caduc : les grecs étaient là bien avant puisque ce sont eux qui ont inventé l'histoire d'oedipe (argument très juste que nous propose Jérémie un peu plus loin : il a raison !). et si on prend le temps de se confronter aux mythes d'autres peuples en d'autres temps et lieux, on retrouve toujours cette structure. voir par exemple mon intervention au congrès de Chengdu en 2014 : une-psychanalyse.com/Chengdu_2014.pdf, ou encore ceci, à propos des mythes hindouistes : une-psychanalyse.com/Nepal_mythologies.pdf, ou, si on veut explorer la forme contemporaine des mythes, un Oedipe informatique : une-psychanalyse.com/ex_machina.pdf
Maintenant, il ne s'agit pas de convaincre qui que ce soit. Bien sûr, l'idée de l'Oedipe est si dégoutante que tout le monde la rejette a priori (l'admettre intellectuellement parce qu'on l'a appris à la fac, c'est du même tonneau). ça s'appelle le refoulement. donc c'est à chacun de faire avec ça en faisant une analyse... ou pas.
@@abibonrichard Je ne sais pas si c'est du refoulement (je vais me pencher sur cette idée qui a piqué ma curiosité... qu'est-ce qui est si 'dégoutant' dans ce concept pour que j'en rejette d'en concevoir l'idée même dans mon propre corps?) mais le concept d'Oedipe théorisé par Freud (et repris par Lacan) m'a toujours paru un peu bidon... le fait d'être une femme et d'avoir incessamment questionné mon 'genre' et la dominance hétérosexuelle dans nos sociétés y est sans doute aussi pour quelque chose... l'argument de la société viennoise est, à mon sens, très pertinent (le 19e siècle fut un siècle assez déroutant et explosif dans notre histoire occidentale, vous le reconnaitrez, et la prédominance de l'homme (blanc et hétérosexuel) tout puissant y était à son point culminant)... aller chercher un mythe grec pour le cuisiner à la sauce viennoise ne me parait pas des plus convaincants quant à l'universalité du concept! Mais bon, j'ai lu Deleuze et Foucault et c'est vrai que je prends très au sérieux l'historicisation des concepts psychosociaux... Je lis avec enthousiasme le livre de Hervé Mazurin "L'inconscient ou l'oubli de l'histoire" www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-grande-table-idees/l-histoire-un-refoule-de-la-psychanalyse-7232525. Il y questionne justement l'universalisme des concepts psy comme l'Oedipe freudien. Il prend l'exemple très documenté du grand anthropologue Malinowski qui a démontré, dans ses études de terrain, que le modèle relationnel du 'complexe d'Oedipe' ne s'appliquait pas dans les sociétés matrilinéaires qu'il étudiait www.liberation.fr/livres/2000/04/06/malinowski-oedipe-sans-complexe-comment-freud-est-battu-en-breche-dans-les-societes-matriarcales-etu_323240/
Mais du coup, comment cela se passe si le couple est homosexuel ? Aussi, dans un couple hétéro, est-il possible que la fille soit "amoureuse" de la mère à la place du père, et le fils du père à la place de la mère ? (c'est peut-être ça l'oedipe inversé que j'ai vu mentionné dans des commentaires...?) J'ai du mal avec ce modèle toujours très binaire de papa/maman et de prédisposition hétérosexuelle chez l'enfant et dans le couple de parents... Tout est souvent expliqué selon ce modèle très classique et peu fidèle à la réalité actuelle, non seulement cela exclus les couples homos, mais aussi les parents seul.e.s, etc... Sinon, tes vidéos sont vraiment géniales ! Mon commentaire est plus général à cette partie de la psychologie clinique, je ressens souvent une exclusion de ces questions dans mes cours de clinique à la fac, et je trouve ça vraiment dommage, en plus je ne me sens pas du tout incluse dans ces modèles...
J'avais posé les mêmes questions à la Fac (de Montpellier III), avant de m'y inscrire, sur le rapport de la psychanalyse aux diverses théories du genre - on m'a très brièvement répondu que le concept du genre serait mentionné ici ou là mais qu'il n'y aurait pas de cours qui traiterait de ce rapport. Pourtant essentiel aujourd'hui!!... c'est là où on s'aperçoit des préjugés sexistes de l'institution psychanalytique. il faut se détacher des théories freudiennes et lacaniennes (et toutes les autres qui se concoient sur le modèle binaire hétérosexuel) pour y voir plus clair. De nouvelles écoles contemporaines psychanalytiques proposent des cours d'intro mélant diverses théories psy et cultures contemporaines - je vous suggère d'y aller faire un tour :) Indispensable pour faire renaitre cette discipline, cruciale, à mon humble avis, pour les études féministes/ de genre / théories de la subjectivité.
@@nanoubix merci pour cette réponse super enrichissante :) Et je suis pleinement d'accord, c'est une question tellement cruciale aujourd'hui que j'ai du mal à saisir comment elle ne ressort pas plus... Je fais de mon mieux de mon côté pour rester inclusive en parlant "d'objet parental" et en essayant d'utiliser un langage neutre le plus souvent possible par exemple, mais je ne suis qu'en L2 et je m'inquiète un peu pour la suite. Je sais que je ne suis pas la seule à ne pas me sentir incluse dans certains exemples, et au-delà de ce ressenti en cours, j'imagine qu'en pratique cela doit arriver souvent aussi (relation clinicien.ne / patient.e). Des fois ça me donne envie d'aller en master de psycho sociale, qui je trouve est beaucoup plus inclusive...! Mais, je reste pleine d'espoir & j'irai consulter les ressources mentionnées, encore merci beaucoup !
C'est quoi cette mentalité d'autruche 😂😂😂
Si jferme les yeux j'oublie le danger 😂😂😂
Se crevé les yeux pour pas voir ses crimes... Pouaaah l'intelligence c'était quelque chose a l'époque.. peu être pour ça qu'on y trouve des contradictions, incohérences et erreurs scientifiques dans les religions entre leur époque et la nôtre 😊
très intéressant, mais le rythme est trop lent; le débit un peu pâteux, les animations, pauvres...
Bref contenu au Top, la forme à améliorer ;)
Ne regarde surtout pas mes premières vidéos XD
Peut-être laborieuse à tourner mais résultat maxi-top ! Pouce en l'air VTFS
Ps. Super étagère
Wesh t'as pas vu ma mère
Je crois bien que si mais 🤫
@@Vatefairesuivre 🤔 Mais quoi ?
@collapse2028 rien à voir je me suis gouré avec le pseudo d’un pote
@@Vatefairesuivre 😑 pleutre