Mes parents me faisaient "vivre" dans le couloir de leur chambre à coucher sans intimité ni espace personnel. Et un grand-frère traumatisé crânien. Une mère manipulatrice castratrice, un père passif agressif. Une grand-mère octogénaire. Des parents fermiers et un milieu agricole. J'attirais à moi que des personnes toxiques. J'ai été la victime d'un psychopathe, et de sociopathes. Et moi, je suis HPE. Je l'ai découvert à l'âge de 36 ans, j'en ai 38. Voilà pourquoi j'ai survecu à toute cette souffrance émotionnelle. Merci pour toute ces vidéos. Je n'avais pas de poster dans ma chambre quand j'étais ados. Mais maintenant, j'ai une carte du monde et un carte d'Europe; Et quelque photos de voyage (Celle que le psychopathe n'a pas su me voler, de ces 4 ans de voyage); Dans cette chambre que j'aurais toujours voulu avoir et que j'ai obtenu à l'âge de 35 ans. Et qui me sert de bureau. J'ai le sentiment de redémarrer ma vie avec 20 ans de retard. Mais avec des nouveaux rêves et des nouvelles possibilitées. Et surtout sur des nouvelles bases. Et aussi, prêt à oublier ce passé ou à lui laisser que peu d'importance. Ça a été dure. Mais je commence à m'en tirer.
Ça se soigne mais on en guérit pas. Une longue thérapie et un régulateur d humeur et tout va mieux. J ai appris à gérer mes émotions mon impulsivité et mes coleres.
@@clairedelattre8262 tca = trouble comportement alimentaire (hyperphagie, anorexie mentale, boulimie les principales reconnus mais il y en a plein d autre). Car c'est lié également à l impulsivité, je suis borderline/tdah/hypersensible/je fais de l hyperphagie/... enfin voilà tout c'est troubles sont lié principalement lorsqu'on est borderline :)
Cette vidéo est vraiment passionnante. J'avais jusque là une vision très simpliste du trouble borderline en pensant qu'il s'agissait surtout d'une instabilité entre contrôle et impulsivité. Il y a un personnage qui me semble correspondre au trouble borderline, Tommy Shelby Des peaky blinders.
Bravo! J'ai vu ce film avant de commencer mes études de psycho, je n'avais pas cherché à "diagnostiquer". Ce personnage était un mystère, comme ce trouble reste plus difficile à comprendre "dans l'empathie" et en théorie, pour moi, que les névroses/psychoses. La vidéo apporte un bon éclairage. Posters : Korn-Issues, Alanis Morissette en concert, The crow le film, Un portrait de Poppy Brite, un dessin de Asterix et Obelix par une de mes potes, et d'autres que j'ai oubliés ;).
Super que ça ai pu donner du sens ! Mais je n'étais vraiment pas convaincu par les écrits que j'avais pu voir jusqu'à présent donc j'avais très envie de me positionner sur cette question :) Je vais de ce pas googler "Poppy Brite" ;)
Malheureusement je crois que j’ai cette merde. J’ai 26 ans, j’ai été gâté matériellement durant mon enfance mais côté émotionnel c’était plus compliqué. On se moquait de moi car j’étais naïf, rêveur et chétif. Ma mère a eu de gros problèmes de santé mentale durant toute mon enfance et j’ai été durant mon enfance l’intermédiaire par lequel mes parents se communiquaient leur dégoût l’un pour l’autre. C’était de bonnes personnes au fond, je les aime bcp, mais ils avaient leurs défauts c’est clair. Je parle au passé car il y a deux ans mon père s’est suicidé (et a mis sur sa lettre de suicide que c’était de ma faute - il adoptait des comportements borderline avec moi sur les dernières années de sa vie), et ma mère décédée d’un cancer 2 mois plus tatd. J’ai l’impression de ne plus rien avoir d’humain. D’être une sorte d’extraterrestre sans âme, un automate qui imite le comportement des autres. Je n’ai pas d’image personnelle stable, je suis à la frontière entre le complexe d’infériorité et le complexe de supériorité, et je suis très en colère. Peu à peu je m’isole, car je ne peux pas m’empêcher de créer du drame dans mes cercles d’amis, et je m’en veux, et c’est un cercle vicieux. J’écris ceci dans un mauvais jour, il m’arrive de retrouver la foi, mais peu importe les efforts que je fais, je finis toujours par tout foutre en l’air , comme pour me punir. Je préfère avoir le contrôle de ma situation merdique et vivre dans ce malheur auto-alimenté que de m’abandonner à l’inconnu et faire face à de potentiels échecs. Je suis un enfant terrorisé par ce monde. Je ne vois pas d’échappatoire à ça. J’ai une faille narcissique importante et un besoin de reconnaissance immense. Je ne me vois pas devenir une personne lambda, je veux être Dieu ou mourir en martyr. Excellente vidéo 👍
Merci pour ce témoignage mais il semble clair que votre souffrance mérite d'être entendue... Un travail avec un professionnel (si ce n'est déjà fait) devrait vous aider à vous positionner ou vous repositionner face à tout cela. Courage et ne restez pas seul avec ces pensées envers vous-même.
Vous n êtes certainement pas responsable de tout ce fardeau. Beaucoup de personnes ont des responsabilités dans votre histoire. Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et changer ce que vous pouvez changer. Ne vivez pas pour les autres, apprennez à vivre pour vous et trouver votre équilibre sans être égoïste avec les autres. La vie a déjà été assez injuste avec vous. Courage et lâchez pas le combat. Même si on oublie pas on peut continuer d avancer. Loic
Merci pour ce témoignage, je suis avec un homme avec votre description j'ai toujours su qu'il était un borderline j'essaie de l'aider mais il détruit tout sur son passage et aujourd'hui c'est moi qui meurt à petit feu, qu'est ce que je peux faire pour le sortir de cette folie merci à vous ❤
pas mal cher collègue. espérons que petit à petit la diffusion au compte goutte permettra de faire sortir le grand public de l'égarement des diagnostics de TDAH bien trop souvent utilisés pour masquer une problématique limite et ainsi éviter de penser les enjeux intersubjectifs. Les TDAH me font penser à l'explosion des diagnotics d'hyperactivité qui bourgeonnait de partout, pour mieux ne pas interroger l'insécurité intérieure ou les problématiques relationnelles mère-enfant.
En ce moment je lis un livre de Caroline Goldman qui tâcle à mort sur ces "diagnostics tendances" c'est un vrai régal ! Elle tâcle aussi fort qu'elle est pertinente dans son propos :) ça fait du bien
Coucou !! Ca y est j'ai enfin regardé Mommy , un grand merci d'ailleurs , excellent !! Et ta vidéo , est juste top , claire , j'ai tout compris haha ^^ !!!! Merci car cela m'a bien éclairé sur certains questionnements que j'avais sur les TPB !!!! :)Ps ; pour les affiches , j'étais très fleur bleue , dans ma chambre d'ado c'était TITANIC , haha Seven ( brad pitt grrrrr ) , Bob Marley , et heuuuuuuuu les "3T" j assume j assume ^^ et bien sûr pleins de photos de mes potes ^^!! A bientôt :)
Je suis atteinte de ce trouble. J'ai extrêmement peur de l'abandon, je ne me connais pas et je me comporte de plusieurs manières, j'alterne entre idéalisation et dévalorisation des autres, ce qui entraîne de la déception profonde chez moi. Plus la relation est profonde plus mes troubles se manifestent
Ce qu'il dit va perdre les gens atteints de ce trouble . Il dit n'importe quoi. Il mélange plein de pathologie. Parle de plusieurs maladie en les mélangeant. Vision très négative. Il n'est pas psy mais se fait passer pour. Trouble bipolaire : psychose. Trouble borderline : névrose. Tdah: trouble neurologique.
Génial! Merci! UN super épisode bien complémentaire de l'episode 28!! Merci encore de remplir mon besoin de connaissance...ET dans ma chambre d'ado, il y a eu un certain nombre de poster de boys band, de MAriah Carey et de Bryan Adams....ah la bonne époque!!! :)
@@Vatefairesuivre comme me dit mon psy(chanalyste lui aussi! ^^) je ne peux changer le passé, alors autant l'assumer! Ca ne veut pas dire que j'écoute encore ce type de musique hein....heu...Chutttttt, ne dis rien (c'est mon mini me intérieur qui a pris le pouvoir! XD)
@@Vatefairesuivre AHHHH ca explique ma vision complètement chelou de l'amour et les relations de dépendance (sic) que j'ai construit durant toutes ces années...JE crois que je vais en parler à mon psy tiens! mouhahaha
Ce n’était pas le but. Mais je ne peux pas faire comme si la justice était un chose présente dans la nature... ça reste une invention humaniste et éthique mais une invention.
@@Vatefairesuivre Ça existe dans la Nature : Pourquoi une Mère protège son petit lorsqu'un prédateur l'attaque ? Car c'est injuste qu'il se fasse bouffer. C'est arrivé que des troupeaux d'herbivore se rebellent contre des lionnes pour aider l'un d'entre eux . Car ce serait injuste de le laisser se faire manger. Ils sont empathiques . Je ne vois pas qui a décidé que la justice était un concept humain. Suffit d'ouvrir les yeux et on voit bien que pleins d'êtres vivants agissent de manière juste, justement.
Vous confondez manifestement instinct de survie et justice. Mais je tiens à préciser que vous avez le droit d’avoir vos propres idées. Je ne souhaite pas vous en faire changer.
bonjour super video je suis quasi sûre d'avoir ce trouble mais je porte une grosse importance aux vrais diagnostic donc je souhaiterai consulter un psy mais le soucis cest que cest vachement cher donc si vous avez des conseils pour se faire diagnostiquer sans trop de frais je veux bien sil vous plaît
Le yoga peut vraiment être intéressant à pratiquer lorsque l'on est touché par ce trouble. Cette pratique permet d'approfondir la connaissance de soi tout en apportant du plaisir et de la détente.
Pas sûr chez de jeunes enfants. La structure de personnalité n'est pas encore établie (heureusement d'ailleurs). Même ici à l'adolescence je trouve qu'on ne peux pas décemment en être sûr mais c'était quand même un bon exemple selon moi.
Super video. Je rattrape mon retard :) (même question films, je vais d'urgence devoir voir celui-ci!). Question poster: une affiche géante de l'Isis de H. R. Giger (tableau #218, 1973), et un grand poster improbable d'une immense tour spiralée menant à un village en hauteur, où atterrit un oiseau de proie nocturne à quatre ailes.
bizarrement, il y a 1 an on m'a vraiment soupsonné un TPB ( jamais diagnostiqué) , et il faut dire que je correspondais diablement bien à l'explication Ajd, je dirais que je suis le total opposé, je m'idéalise totalement et me vis comme un etre parfait, je ne demord jamais de mes valeur. le sydrome de l'abandon ( qui est diag depuis mon efance) est le seul point commun que j'ai ajd avec le tpb c'est ca
Je suis reconnu borderline je suis suivi part une psychiatre mais impossible pour moi d'être en contact avec un groupe de personne donc je peut avoir qu'un suivie avec elle pas en groupe j'accepte peut de gens dans ma vie mais le peut de personne que j'ai j'angoisse a l'idée qu'un jour il m'abondonne
super video encore! très bonne série à regarder sous cotée qui aborde absolument tous les symptômes de la liste : la série crazy ex girlfriend, qui dans les dernières saisons se penchent vraiment sur le cadre thérapeutique pour accompagner les borderlines !
Peut-on être bipolaire et borderline ? Reste que le Lamictal est une aide précieuse... À vie probablement. Votre exposé me paraît très juste et exhaustif. Seul bémol, l'abandon peut avoir été très réel... Et lourd de conséquences. La maladie serait elle apparue sans ce début de vie déplorable ? L'hérédité est souvent évoquée. Mystère et chaos garantis au programme. Je comprends mieux certains rouages... Merci à vous. 😌
Finalement puisque tu dis qu'il y a plus de bénéfices thérapeutiques à soigner son aspect borderline, est-ce qu'on peut en conclure que toutes les conséquences pathologiques liées au trouble borderline viennent justement du fait que l'accent diagnostic est mis sur l'aspect tdah au lieu de l'aspect borderline ?
Concernant les affiches, j'avais un poster de la guerre des étoiles le retour du jeudi, Indiana Jones et le temple maudits, une affiche d'escrime. Concernant ta perception sur l'accompagnement thérapeutique plutôt du côté de la personnalité que de l'hyperactivite, je partage cette réflexion, y compris pour la question de l'angoisse d'abandon, non negligeable et qui permet de comprendre l'attitude impulsive.
Super :) Merci. Toujours des vidéos très claires et intéressantes. edit : ah mince je pensais avoir raté une vidéo sur la bipolarité, mais on dirait qu'il n'y a pas (encore ?) :p
Peut on parler déjà du trouble borderline ? Je pose cette question car oui les symptômes ici ont des similitudes avec ceux du trouble borderline mais on dirait un ado ? Et le diagnostic "trouble borderline" est posé dès l'âge adulte ? Ou alors on parle de prédispositions ? Ou il ne sagit que de la théorie ? Mais en pratique le trouble borderline peut s'exprimer avant ? Merci 🙃🍃🍂
Le trouble borderline peut avoir des pré dispositions génétiques, il débute à l adolescence et culmine à l âge adulte. Il ne faut jamais infantiliser les personnes borderlines car ce ne sont pas des enfants mais elles ont très souvent des réactions et des émotions pures comme celles des enfants. Loic
Bonne question moi je pense que ma mère est tpl comme moi je lui ai dit mais tant qu'elle ne trouve pas elle même qu'elle a un problème je peux rien faire d'autre 😢
Ça m'étonne pas que ce soit aussi mal pris en charge et que les 3/4 se suicident... Contrairement aux narcissiques qui attendent que leur victime se suicide ou au sociopathe (ou antisocial) qui lui tue sa victime... Et tu veux des célébrités atteintes ??? Et bien Tenez vous bien... Lady Diana est une des borderline les plus célèbres de l'histoire et c'etait une femme exceptionnelle !!!
Étant borderline je trouve ce film si ça parle bien de ce type de personnalité excessivement rabaissant sur pas mal de point.. Rien que le fait que que ça soit schizophrénie, borderline, bipolaire, tdi,... on est toujours relié à "oh tu vas tué quelqu'un, t'es dangereux,.." le 3/4 des films demontres ce soucis d agressivité qui je précise est principalement "pour le borderline" sur nous même et non sur les autres. Oui sa peut arrivé mais tout comme une personne sans aucun trouble pourrait tuée donc c'est totalement débile. Et pour plein d autre point je trouve que ce film dramatise encore les troubles alors que de 1 ya plusieurs manière de le vivre, 2 on est tous différent donc voila, 3 rale cul de voir uniquement des personnes agressive et dangereuse pour nous représenté,... bref je continuerais pas mais je trouve ça dégradant un max.
Oui absolument! Que vous dire de plus... J'en suis venue à m'isoler à cause de toutes ces stigmatisation. Comment allez-vous aujourd'hui? Je vous souhaite tout plein de courage et beaucoup d'amour! Elodie.
@@elodiegougelet1253 merci pour votre commentaire ! Aujourd'hui j'ai un traitement qui fonctionne bien sur mes crises et franchement je me sens tellement mieux ! Et vous comment allez vous ?
@@elodiegougelet1253 J'ai ouvert ma porte à une fille diagnostiquée "borderline" et ceci sans jugement et je le regrette fortement. Je n'ouvrirai plus JAMAIS ma porte aux personnes ayant des troubles de la personnalité. Je ne côtoie plus qu'exclusivement des filles globalement bien dans leur peau... (Il s'agit de ma belle-sœur)
@@djodymohy Certaines personnes nuisent aux autres... Je suis de nature hypersensible et posée (pas de travers quelconque) et les individus instables (voir immoraux) me déstabilisent, génèrent en moi un chaos. Plus JAMAIS ! (Nous ne sommes pas responsable de vos troubles et moi aussi j'ai eu une enfance chaotique et pourtant je tiens la route...)
7.14 Ainsi les tentatives de suicide du borderline sont "malheureusement" plus liées à son impulsivité qu'à "un réel projet mûri à long terme ". Je garderai pour moi mon avis sur cette phrase, il vaut mieux privilégier les actes : J'arrête là l'écoute, parce que pour entendre ça...
3 года назад
Vidéo complète, intéressante, j’adore merci beaucoup ☺️
Faux et archi faux. Décidément les préjugés ont la vie dure. Les borderline s’auto sabotent ne se sentant pas aimables et craignent plus que tout l’abandon. Quel rapport avec le comportement hystérique de Béatrice Dalle dans ce film qui moi aussi m’avait choqué.
Je n'avais pas de poster. A un moment, j'en ai eu un que ma mère avait choisi pour moi et que j'ai gardé pour éviter les scènes homériques dont elle a le secret. (Je pense qu'elle est borderliner.) A un autre moment, j'ai fait une collection de cartes postales, que je collais sur les murs de ma chambre, mais je n'avais ni poster, ni idole.
@@Vatefairesuivre A 16 ans, j'ai lu une biographie de Talleyrand, par Castellot. J'ai été ébloui par le personnage, au grand dam de mon père, qui le traitait de voyou, mais qui, secrètement, car il avait bien assimilé que la parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée, préssentait un rival dans l'image paternelle. Comment peut-on passer son adolescence sans idole ? Peut-être en étant privé d'enfance, d'adolescence, puis de jeunesse par deux pervers.
Stairway to Heaven, Trainspotting, Abbey Road, Janis Joplin et Uprising de Bob Marley. Voilà pour les affiches :-) Excellent épisode, peut-être l'un de tes plus marquants - c'est subjectif, peut-être que le film y est pour quelque chose. C'est très clair. Merci tout particulièrement pour le focus sur les diagnostics différentiels, très utile.
@@seif9749 oui c est tout à fait le problème la personne qui souffre de ce trouble n arrive pas à contrôler ses émotions et en est victime. Ce qui peut générer une très grande impulsivité et de nombreux troubles du comportement. La vie affective est perturbée dans dans de nombreux domaines chez la personne, avec les proches, au travail, les relations amoureuses. La personne souffrant de ce trouble souffre en silence et se sent souvent incomprise. C est pour cela que j insiste sur la psychothérapie car dans ce trouble il est important de parler,d être écouté et accompagné. Un médecin peut dans certains cas prescrire un traitement pour soulager certains symptômes. Bien à vous Loic
@@seif9749 ce trouble aujourd'hui a de grandes chances de pouvoir être surmonté. Auparavant il était très peu connu et répandu. On est encore en retard mais les choses avancent.
Ah merde, j'ai pas vu "Mommy" de Dolan. J'ai juste vu "la mommie" de Stephen Sommers. Du coup je vais aller le regarder ce film, avant de me le faire spoiler comme une victime. Hendrik
Bonjour. Comment travaillez vous sur la personnalité borderline .. en terme de recherche de ressources pour le sujet en proie a ces diff relationnelles avec l'autre dans une sorte de relation anaclitique si je comprends bien. Merci dans tous les cas pour cette vidéo ..
X-Files (le même que dans le bureau de Mulder) kurt Cobain avec le fusil et trainspotting un peu plus tard. Une question qd même :D... Qu'est-ce qu'un "faux-self"?
Diagnostic différentiel... T'es médecin. Seul un médecin psychiatre peut faire un diagnostic différentiel. Un psychologue ne peut pas le faire et un un type comme toi encore moins... Horrible... Tu nous salis comme si c'était pas déjà assez difficile
C'est fatiguant tous ces reportages diffamatoires sur un *pseudo trouble qui n'existe pas.* Vous pensez faire bien mais *vous ne faites qu'entretenir les idéologies du validisme, du sanisme et du sexisme.* Y'a que les psychophobes misogynes pour croire en la véracité de ce trouble !
@@lauriebergamin3269 tu fais exprès pour provoquer ou c'est que réellement tu piges pas ? Le sujet de la vidéo me semble pourtant clair, en plus c'est écrit dans le titre. Pour le reste, j'avais écrit un long message en mettant divers articles dedans, mais RUclips refuse de publier le message (je ne sais pas pourquoi). Même en enlevant les liens et en mettant juste le nom des articles le message ne passe pas, donc je t'invite à chercher par toi-même pourquoi c'est sexiste et en plus saniste.
@lauriebergamin3269 tu fais exprès pour provoquer ou c'est que réellement tu piges pas ? Le sujet de la vidéo me semble pourtant clair, en plus c'est écrit dans le titre. Pour le reste, j'avais écrit un long message en mettant divers articles dedans, mais RUclips refuse de publier le message (je ne sais pas pourquoi). Même en enlevant les liens et en mettant juste le nom des articles le message ne passe pas, donc je t'invite à chercher par toi-même pourquoi c'est sexiste et en plus saniste.
T'as fait psycho après le bac ou juste des recherches pour t autoproclamer psy influenceur en carton... Tu fais des thérapies... T'as un cabinet ? En plus tu mélange tout: tdah ect... Ça devrait être signalé ça...
Mes parents me faisaient "vivre" dans le couloir de leur chambre à coucher sans intimité ni espace personnel. Et un grand-frère traumatisé crânien. Une mère manipulatrice castratrice, un père passif agressif. Une grand-mère octogénaire. Des parents fermiers et un milieu agricole. J'attirais à moi que des personnes toxiques. J'ai été la victime d'un psychopathe, et de sociopathes. Et moi, je suis HPE. Je l'ai découvert à l'âge de 36 ans, j'en ai 38. Voilà pourquoi j'ai survecu à toute cette souffrance émotionnelle. Merci pour toute ces vidéos. Je n'avais pas de poster dans ma chambre quand j'étais ados. Mais maintenant, j'ai une carte du monde et un carte d'Europe; Et quelque photos de voyage (Celle que le psychopathe n'a pas su me voler, de ces 4 ans de voyage); Dans cette chambre que j'aurais toujours voulu avoir et que j'ai obtenu à l'âge de 35 ans. Et qui me sert de bureau. J'ai le sentiment de redémarrer ma vie avec 20 ans de retard. Mais avec des nouveaux rêves et des nouvelles possibilitées. Et surtout sur des nouvelles bases. Et aussi, prêt à oublier ce passé ou à lui laisser que peu d'importance. Ça a été dure. Mais je commence à m'en tirer.
@zanfux mon chien est traité avec amour et respect... Il va falloir inventer une nouvelle comparaison 😌
Ça se soigne mais on en guérit pas. Une longue thérapie et un régulateur d humeur et tout va mieux. J ai appris à gérer mes émotions mon impulsivité et mes coleres.
Si tu en parles au bonne personne sa pourra t’aider
Il ne faut pas oublier la forte comorbidité avec les TCA ! Très bonne vidéo sinon, je l'attendais avec impatience.
Merci ! Mais clairement je suis super nul sur les tca donc c’est un oubli qui ne m’étonne pas du tout 😅
Mais c'est quoi les TCA
@@clairedelattre8262 tca = trouble comportement alimentaire (hyperphagie, anorexie mentale, boulimie les principales reconnus mais il y en a plein d autre). Car c'est lié également à l impulsivité, je suis borderline/tdah/hypersensible/je fais de l hyperphagie/... enfin voilà tout c'est troubles sont lié principalement lorsqu'on est borderline :)
Très difficile de vivre ainsi 😢
Courage a toutes les compatriote TPL 🍀✌️💙
Cette vidéo est vraiment passionnante. J'avais jusque là une vision très simpliste du trouble borderline en pensant qu'il s'agissait surtout d'une instabilité entre contrôle et impulsivité. Il y a un personnage qui me semble correspondre au trouble borderline, Tommy Shelby Des peaky blinders.
Bravo! J'ai vu ce film avant de commencer mes études de psycho, je n'avais pas cherché à "diagnostiquer". Ce personnage était un mystère, comme ce trouble reste plus difficile à comprendre "dans l'empathie" et en théorie, pour moi, que les névroses/psychoses. La vidéo apporte un bon éclairage.
Posters : Korn-Issues, Alanis Morissette en concert, The crow le film, Un portrait de Poppy Brite, un dessin de Asterix et Obelix par une de mes potes, et d'autres que j'ai oubliés ;).
Super que ça ai pu donner du sens ! Mais je n'étais vraiment pas convaincu par les écrits que j'avais pu voir jusqu'à présent donc j'avais très envie de me positionner sur cette question :)
Je vais de ce pas googler "Poppy Brite" ;)
Malheureusement je crois que j’ai cette merde. J’ai 26 ans, j’ai été gâté matériellement durant mon enfance mais côté émotionnel c’était plus compliqué. On se moquait de moi car j’étais naïf, rêveur et chétif. Ma mère a eu de gros problèmes de santé mentale durant toute mon enfance et j’ai été durant mon enfance l’intermédiaire par lequel mes parents se communiquaient leur dégoût l’un pour l’autre. C’était de bonnes personnes au fond, je les aime bcp, mais ils avaient leurs défauts c’est clair.
Je parle au passé car il y a deux ans mon père s’est suicidé (et a mis sur sa lettre de suicide que c’était de ma faute - il adoptait des comportements borderline avec moi sur les dernières années de sa vie), et ma mère décédée d’un cancer 2 mois plus tatd.
J’ai l’impression de ne plus rien avoir d’humain. D’être une sorte d’extraterrestre sans âme, un automate qui imite le comportement des autres. Je n’ai pas d’image personnelle stable, je suis à la frontière entre le complexe d’infériorité et le complexe de supériorité, et je suis très en colère.
Peu à peu je m’isole, car je ne peux pas m’empêcher de créer du drame dans mes cercles d’amis, et je m’en veux, et c’est un cercle vicieux.
J’écris ceci dans un mauvais jour, il m’arrive de retrouver la foi, mais peu importe les efforts que je fais, je finis toujours par tout foutre en l’air , comme pour me punir. Je préfère avoir le contrôle de ma situation merdique et vivre dans ce malheur auto-alimenté que de m’abandonner à l’inconnu et faire face à de potentiels échecs. Je suis un enfant terrorisé par ce monde.
Je ne vois pas d’échappatoire à ça. J’ai une faille narcissique importante et un besoin de reconnaissance immense. Je ne me vois pas devenir une personne lambda, je veux être Dieu ou mourir en martyr.
Excellente vidéo 👍
Merci pour ce témoignage mais il semble clair que votre souffrance mérite d'être entendue...
Un travail avec un professionnel (si ce n'est déjà fait) devrait vous aider à vous positionner ou vous repositionner face à tout cela.
Courage et ne restez pas seul avec ces pensées envers vous-même.
Mes parents n ont pas été assez durs avec moi mais la vie m a fait aucun cadeau et a été très dure avec moi.
Loic
Vous n êtes certainement pas responsable de tout ce fardeau.
Beaucoup de personnes ont des responsabilités dans votre histoire.
Acceptez ce que vous ne pouvez pas changer et changer ce que vous pouvez changer.
Ne vivez pas pour les autres, apprennez à vivre pour vous et trouver votre équilibre sans être égoïste avec les autres.
La vie a déjà été assez injuste avec vous.
Courage et lâchez pas le combat.
Même si on oublie pas on peut continuer d avancer.
Loic
Merci pour ce témoignage, je suis avec un homme avec votre description j'ai toujours su qu'il était un borderline j'essaie de l'aider mais il détruit tout sur son passage et aujourd'hui c'est moi qui meurt à petit feu, qu'est ce que je peux faire pour le sortir de cette folie merci à vous ❤
Merci et bravo pour le travail et le partage. Des éclairages qui me mènent à de nombreuses réflexions. Un pouce en l'air.
Merci pour ce retour 🙂
@@Vatefairesuivre je n’aime pas que vous dite que gens autour d'une personne borderline c'est un objet c'est pas respectueux
Je suis borderline... Quelque chose me choque... Le vide. Je n'ai jamais été vide à l'intérieur c'est tout l'inverse... Je ressens trop
moi aussi mais c est parce qu il y a plusieurs forme du trouble borderline (évitant, émotifs..etc)
Bonjour, comment vous soignez vous? Ma fille a des traits borderline, et je me demande comment on peut atténuer le flux envahissant des émotions
@@fabgaud.2450 vu ses autres commentaires, j'aurais tendance à penser que, si traitement elle suit, il ne fonctionne visiblement pas 😅
pas mal cher collègue. espérons que petit à petit la diffusion au compte goutte permettra de faire sortir le grand public de l'égarement des diagnostics de TDAH bien trop souvent utilisés pour masquer une problématique limite et ainsi éviter de penser les enjeux intersubjectifs. Les TDAH me font penser à l'explosion des diagnotics d'hyperactivité qui bourgeonnait de partout, pour mieux ne pas interroger l'insécurité intérieure ou les problématiques relationnelles mère-enfant.
En ce moment je lis un livre de Caroline Goldman qui tâcle à mort sur ces "diagnostics tendances" c'est un vrai régal !
Elle tâcle aussi fort qu'elle est pertinente dans son propos :)
ça fait du bien
Coucou !! Ca y est j'ai enfin regardé Mommy , un grand merci d'ailleurs , excellent !! Et ta vidéo , est juste top , claire , j'ai tout compris haha ^^ !!!! Merci car cela m'a bien éclairé sur certains questionnements que j'avais sur les TPB !!!! :)Ps ; pour les affiches , j'étais très fleur bleue , dans ma chambre d'ado c'était TITANIC , haha Seven ( brad pitt grrrrr ) , Bob Marley , et heuuuuuuuu les "3T" j assume j assume ^^ et bien sûr pleins de photos de mes potes ^^!! A bientôt :)
+1 pour les 3T 🤣🤣🤣
Content que tu aies pu aimer Mommy parce que c’est quand même un film qui brasse...
À bientôt très chère tippeuse de l’extrême ! 🙂
Je suis atteinte de ce trouble. J'ai extrêmement peur de l'abandon, je ne me connais pas et je me comporte de plusieurs manières, j'alterne entre idéalisation et dévalorisation des autres, ce qui entraîne de la déception profonde chez moi. Plus la relation est profonde plus mes troubles se manifestent
Ce qu'il dit va perdre les gens atteints de ce trouble . Il dit n'importe quoi. Il mélange plein de pathologie. Parle de plusieurs maladie en les mélangeant. Vision très négative. Il n'est pas psy mais se fait passer pour. Trouble bipolaire : psychose. Trouble borderline : névrose. Tdah: trouble neurologique.
Merci beaucoup!!!
Génial! Merci! UN super épisode bien complémentaire de l'episode 28!! Merci encore de remplir mon besoin de connaissance...ET dans ma chambre d'ado, il y a eu un certain nombre de poster de boys band, de MAriah Carey et de Bryan Adams....ah la bonne époque!!! :)
Super plaisir ce retour !
Et bravo d'assumer encore aujourd'hui les posters de boys bands XD
@@Vatefairesuivre comme me dit mon psy(chanalyste lui aussi! ^^) je ne peux changer le passé, alors autant l'assumer! Ca ne veut pas dire que j'écoute encore ce type de musique hein....heu...Chutttttt, ne dis rien (c'est mon mini me intérieur qui a pris le pouvoir! XD)
@@vanessaraza De toute façon toutes les paroles de leurs chansons ont déjà intégré ton inconscient depuis longtemps !!! XD
@@Vatefairesuivre AHHHH ca explique ma vision complètement chelou de l'amour et les relations de dépendance (sic) que j'ai construit durant toutes ces années...JE crois que je vais en parler à mon psy tiens! mouhahaha
@@vanessaraza Vous allez bien vous marrer :)
Mommy ❤ Xavier Dolan ❤ VTFS ❤
Bonjour. J'avais un poster du château de Neuschwanstein dans un paysage enneigé.
Et on ne supporte pas l'injustice.
Ça nous est insupportable 💔🍃
Sauf que l'injustice est une construction de l'homme, pas un dû que nous devrait le réel donc là encore, c'est à nous de nous adapter :)
@@Vatefairesuivre
Euh .... étant donné que cette remarque me met hors de moi et me fait chialer, je vais dire "non" . . . .
Ce n’était pas le but. Mais je ne peux pas faire comme si la justice était un chose présente dans la nature... ça reste une invention humaniste et éthique mais une invention.
@@Vatefairesuivre
Ça existe dans la Nature :
Pourquoi une Mère protège son petit lorsqu'un prédateur l'attaque ?
Car c'est injuste qu'il se fasse bouffer.
C'est arrivé que des troupeaux d'herbivore se rebellent contre des lionnes pour aider l'un d'entre eux .
Car ce serait injuste de le laisser se faire manger.
Ils sont empathiques .
Je ne vois pas qui a décidé que la justice était un concept humain.
Suffit d'ouvrir les yeux et on voit bien que pleins d'êtres vivants agissent de manière juste, justement.
Vous confondez manifestement instinct de survie et justice.
Mais je tiens à préciser que vous avez le droit d’avoir vos propres idées.
Je ne souhaite pas vous en faire changer.
Très bon épisode comme d'habitude. Bonne continuation
Merci beaucoup 😊
bonjour super video je suis quasi sûre d'avoir ce trouble mais je porte une grosse importance aux vrais diagnostic donc je souhaiterai consulter un psy mais le soucis cest que cest vachement cher donc si vous avez des conseils pour se faire diagnostiquer sans trop de frais je veux bien sil vous plaît
Le yoga peut vraiment être intéressant à pratiquer lorsque l'on est touché par ce trouble. Cette pratique permet d'approfondir la connaissance de soi tout en apportant du plaisir et de la détente.
Bonjour, peut-on diagnostiquer un TPB chez des jeunes enfants ?
Le film Mommy est très intéressant et riche en analyse clinique
Pas sûr chez de jeunes enfants. La structure de personnalité n'est pas encore établie (heureusement d'ailleurs). Même ici à l'adolescence je trouve qu'on ne peux pas décemment en être sûr mais c'était quand même un bon exemple selon moi.
Super video. Je rattrape mon retard :) (même question films, je vais d'urgence devoir voir celui-ci!). Question poster: une affiche géante de l'Isis de H. R. Giger (tableau #218, 1973), et un grand poster improbable d'une immense tour spiralée menant à un village en hauteur, où atterrit un oiseau de proie nocturne à quatre ailes.
Perso j'avais un poster de Legolas, Green Day et Iron Maiden quand j'étais ado
Vive Iron Maiden !!! lnl
bizarrement, il y a 1 an on m'a vraiment soupsonné un TPB ( jamais diagnostiqué) , et il faut dire que je correspondais diablement bien à l'explication
Ajd, je dirais que je suis le total opposé, je m'idéalise totalement et me vis comme un etre parfait, je ne demord jamais de mes valeur. le sydrome de l'abandon ( qui est diag depuis mon efance) est le seul point commun que j'ai ajd avec le tpb c'est ca
Carte du ciel avec les constellations, poster du masque de Toutankhamon, et posters de Pokémon.
Y'avait pas autant de culture sur mes murs !!! XD
@@Vatefairesuivre Je suis autiste, ça aide à être à fond dans des trucs culturels et intellectuels ;P
Excellent,
Je suis reconnu borderline je suis suivi part une psychiatre mais impossible pour moi d'être en contact avec un groupe de personne donc je peut avoir qu'un suivie avec elle pas en groupe j'accepte peut de gens dans ma vie mais le peut de personne que j'ai j'angoisse a l'idée qu'un jour il m'abondonne
Merci pour vos explications
Avec plaisir
super video encore! très bonne série à regarder sous cotée qui aborde absolument tous les symptômes de la liste : la série crazy ex girlfriend, qui dans les dernières saisons se penchent vraiment sur le cadre thérapeutique pour accompagner les borderlines !
Peut-on être bipolaire et borderline ? Reste que le Lamictal est une aide précieuse... À vie probablement. Votre exposé me paraît très juste et exhaustif. Seul bémol, l'abandon peut avoir été très réel... Et lourd de conséquences. La maladie serait elle apparue sans ce début de vie déplorable ? L'hérédité est souvent évoquée. Mystère et chaos garantis au programme. Je comprends mieux certains rouages... Merci à vous. 😌
Merci 🙏
Finalement puisque tu dis qu'il y a plus de bénéfices thérapeutiques à soigner son aspect borderline, est-ce qu'on peut en conclure que toutes les conséquences pathologiques liées au trouble borderline viennent justement du fait que l'accent diagnostic est mis sur l'aspect tdah au lieu de l'aspect borderline ?
Oui ! C’est bien mon hypothèse :)
Mon Dieu moi c'était un poster géant des Spice Girls j'étais et je suis toujours aussi fan
Concernant les affiches, j'avais un poster de la guerre des étoiles le retour du jeudi, Indiana Jones et le temple maudits, une affiche d'escrime.
Concernant ta perception sur l'accompagnement thérapeutique plutôt du côté de la personnalité que de l'hyperactivite, je partage cette réflexion, y compris pour la question de l'angoisse d'abandon, non negligeable et qui permet de comprendre l'attitude impulsive.
Le retour du Jedi, merci la correction automatique 😂, toujours se relire il faut.
C'est toujours la même : Doit-on traiter les causes ou les conséquences ?
C'est tellement plus simple de gratter le haut de l'iceberg ;)
Super :) Merci. Toujours des vidéos très claires et intéressantes.
edit : ah mince je pensais avoir raté une vidéo sur la bipolarité, mais on dirait qu'il n'y a pas (encore ?) :p
Merci de ce retour et non et pour l'instant j'avoue ne pas l'avoir prévu ... un jour qui sait ?!
Peut on parler déjà du trouble borderline ?
Je pose cette question car oui les symptômes ici ont des similitudes avec ceux du trouble borderline mais on dirait un ado ?
Et le diagnostic "trouble borderline" est posé dès l'âge adulte ?
Ou alors on parle de prédispositions ?
Ou il ne sagit que de la théorie ?
Mais en pratique le trouble borderline peut s'exprimer avant ?
Merci 🙃🍃🍂
Oui c'est vrai qu'a l'adolescence c'est peut-être plus une piste qu'un fait avéré de structure de personnalité. C'est une bonne remarque.
Merci 🐾🌈🍃
Le trouble borderline peut avoir des pré dispositions génétiques, il débute à l adolescence et culmine à l âge adulte.
Il ne faut jamais infantiliser les personnes borderlines car ce ne sont pas des enfants mais elles ont très souvent des réactions et des émotions pures comme celles des enfants.
Loic
@@Vatefairesuivre c est un trouble de la construction des traits de la personnalité, c est tout!
Loic
j'ai l'impression que la société est empli de Borderline ... il y a ceux qui se l'avoue et ceux qui se le cache.
La dimension du trauma n'est pas du tout abordée, lol
Merci .)
Avec grand plaisir :)
Comment dire a la personne qui vit avec vous pensez qu il/elle souffre de ce trouble ?
Bonne question moi je pense que ma mère est tpl comme moi je lui ai dit mais tant qu'elle ne trouve pas elle même qu'elle a un problème je peux rien faire d'autre 😢
Ça m'étonne pas que ce soit aussi mal pris en charge et que les 3/4 se suicident... Contrairement aux narcissiques qui attendent que leur victime se suicide ou au sociopathe (ou antisocial) qui lui tue sa victime... Et tu veux des célébrités atteintes ??? Et bien Tenez vous bien... Lady Diana est une des borderline les plus célèbres de l'histoire et c'etait une femme exceptionnelle !!!
Marylyn monroe, cobain et tant d'autres...
Du coup l'Etat limite n'est pas tout à fait la même chose que le borderline ?
Étant borderline je trouve ce film si ça parle bien de ce type de personnalité excessivement rabaissant sur pas mal de point.. Rien que le fait que que ça soit schizophrénie, borderline, bipolaire, tdi,... on est toujours relié à "oh tu vas tué quelqu'un, t'es dangereux,.." le 3/4 des films demontres ce soucis d agressivité qui je précise est principalement "pour le borderline" sur nous même et non sur les autres. Oui sa peut arrivé mais tout comme une personne sans aucun trouble pourrait tuée donc c'est totalement débile. Et pour plein d autre point je trouve que ce film dramatise encore les troubles alors que de 1 ya plusieurs manière de le vivre, 2 on est tous différent donc voila, 3 rale cul de voir uniquement des personnes agressive et dangereuse pour nous représenté,... bref je continuerais pas mais je trouve ça dégradant un max.
Merci d'avoir partagé votre expérience et ressenti
Oui absolument! Que vous dire de plus... J'en suis venue à m'isoler à cause de toutes ces stigmatisation. Comment allez-vous aujourd'hui? Je vous souhaite tout plein de courage et beaucoup d'amour! Elodie.
@@elodiegougelet1253 merci pour votre commentaire ! Aujourd'hui j'ai un traitement qui fonctionne bien sur mes crises et franchement je me sens tellement mieux ! Et vous comment allez vous ?
@@elodiegougelet1253 J'ai ouvert ma porte à une fille diagnostiquée "borderline" et ceci sans jugement et je le regrette fortement. Je n'ouvrirai plus JAMAIS ma porte aux personnes ayant des troubles de la personnalité. Je ne côtoie plus qu'exclusivement des filles globalement bien dans leur peau... (Il s'agit de ma belle-sœur)
@@djodymohy Certaines personnes nuisent aux autres... Je suis de nature hypersensible et posée (pas de travers quelconque) et les individus instables (voir immoraux) me déstabilisent, génèrent en moi un chaos. Plus JAMAIS ! (Nous ne sommes pas responsable de vos troubles et moi aussi j'ai eu une enfance chaotique et pourtant je tiens la route...)
7.14 Ainsi les tentatives de suicide du borderline sont "malheureusement" plus liées à son impulsivité qu'à "un réel projet mûri à long terme ". Je garderai pour moi mon avis sur cette phrase, il vaut mieux privilégier les actes : J'arrête là l'écoute, parce que pour entendre ça...
Vidéo complète, intéressante, j’adore merci beaucoup ☺️
Merci c’est très gentil 🙂
Le personnage de Betty Blue (interprété par Béatrice Dalle), dans 37°2 le matin, est borderline.
M'en rappelle plus, je l'ai vu je devait avoir 5 ou 6 ans XD
La scène du début t'avait choqué ?
Moi oui... à 30 ans passés..... :/
Faux et archi faux. Décidément les préjugés ont la vie dure. Les borderline s’auto sabotent ne se sentant pas aimables et craignent plus que tout l’abandon.
Quel rapport avec le comportement hystérique de Béatrice Dalle dans ce film qui moi aussi m’avait choqué.
Est-il possible de te poser quelques questions en privé?
Oui mais directement par mail pas par le truc de RUclips svp. Merci
@@Vatefairesuivre
Une adresse mail svp?
Je n'avais pas de poster. A un moment, j'en ai eu un que ma mère avait choisi pour moi et que j'ai gardé pour éviter les scènes homériques dont elle a le secret. (Je pense qu'elle est borderliner.) A un autre moment, j'ai fait une collection de cartes postales, que je collais sur les murs de ma chambre, mais je n'avais ni poster, ni idole.
Comment passer son adolescence sans idole ?!?! (je plaisante) mais je trouve ça très drôle avec le recul :)
@@Vatefairesuivre A 16 ans, j'ai lu une biographie de Talleyrand, par Castellot. J'ai été ébloui par le personnage, au grand dam de mon père, qui le traitait de voyou, mais qui, secrètement, car il avait bien assimilé que la parole a été donnée à l'homme pour déguiser sa pensée, préssentait un rival dans l'image paternelle.
Comment peut-on passer son adolescence sans idole ? Peut-être en étant privé d'enfance, d'adolescence, puis de jeunesse par deux pervers.
Merci pour ce partage
Merci pour ce commentaire ;)
Stairway to Heaven, Trainspotting, Abbey Road, Janis Joplin et Uprising de Bob Marley. Voilà pour les affiches :-)
Excellent épisode, peut-être l'un de tes plus marquants - c'est subjectif, peut-être que le film y est pour quelque chose. C'est très clair. Merci tout particulièrement pour le focus sur les diagnostics différentiels, très utile.
Whaou ! merci beaucoup très chère tippeuse de l'extreme ! :)
Bonjour un de mes proches a exactement ce profil mais je ne sais pas si on peut dire qu’il est vraiment borderline
Il faut que un diagnostic soit posé par un professionnel alors n hésitez pas à consulter.
@@loic7265 bonjour j’y ai songé mais la personne en question sait parfois raisonner avec raison mais ne sait pas contrôler ses émotions
@@seif9749 oui c est tout à fait le problème la personne qui souffre de ce trouble n arrive pas à contrôler ses émotions et en est victime.
Ce qui peut générer une très grande impulsivité et de nombreux troubles du comportement.
La vie affective est perturbée dans dans de nombreux domaines chez la personne, avec les proches, au travail, les relations amoureuses.
La personne souffrant de ce trouble souffre en silence et se sent souvent incomprise.
C est pour cela que j insiste sur la psychothérapie car dans ce trouble il est important de parler,d être écouté et accompagné.
Un médecin peut dans certains cas prescrire un traitement pour soulager certains symptômes.
Bien à vous
Loic
@@seif9749 ce trouble aujourd'hui a de grandes chances de pouvoir être surmonté.
Auparavant il était très peu connu et répandu.
On est encore en retard mais les choses avancent.
@@seif9749 mais il est important que le diagnostic soit posé par un professionnel car il existe de nombreuses autres pathologies comme la bipolarité.
J'avais des posters de chats et une photo de miss fine d'une nounou d'enfer !
Sacré Monsieur Sheffield !!!
Ah merde, j'ai pas vu "Mommy" de Dolan. J'ai juste vu "la mommie" de Stephen Sommers.
Du coup je vais aller le regarder ce film, avant de me le faire spoiler comme une victime.
Hendrik
C'est une honte Hendrik tu m'entends ! UNE HONTE !!! ;)
L'association du borderline et du TDAH sont courant, il me semble que l'impulsivité est courante dans le TDAH
poster géant de "Commando" avec scharzy
Si ça c'est pas la classe ?!?!
Et toi ... Tu vas bien ???
Bonjour. Comment travaillez vous sur la personnalité borderline .. en terme de recherche de ressources pour le sujet en proie a ces diff relationnelles avec l'autre dans une sorte de relation anaclitique si je comprends bien. Merci dans tous les cas pour cette vidéo ..
Du coup je viens de regarder Mommy... Grosse claque...
Je compatis ... Mais c'est quand même un très grand film !
Des affiches de lire en fête :)
X-Files (le même que dans le bureau de Mulder) kurt Cobain avec le fusil et trainspotting un peu plus tard.
Une question qd même :D... Qu'est-ce qu'un "faux-self"?
Un faux self c'est le fait (grossièrement) de porter un masque en société et ne pas se montrer tel que l'on est... mais c'est un gros raccourci
@@Vatefairesuivre 👌ok merci😊.
Diagnostic différentiel... T'es médecin. Seul un médecin psychiatre peut faire un diagnostic différentiel. Un psychologue ne peut pas le faire et un un type comme toi encore moins... Horrible... Tu nous salis comme si c'était pas déjà assez difficile
Dans Mommy c'est dit à un moment "tdah avec trouble de l'attachement". Donc c'est dit qu'il est potentiellement borderline.
C'est fatiguant tous ces reportages diffamatoires sur un *pseudo trouble qui n'existe pas.* Vous pensez faire bien mais *vous ne faites qu'entretenir les idéologies du validisme, du sanisme et du sexisme.* Y'a que les psychophobes misogynes pour croire en la véracité de ce trouble !
Quoi? Tu parles de quel trouble là?
@@lauriebergamin3269 tu fais exprès pour provoquer ou c'est que réellement tu piges pas ? Le sujet de la vidéo me semble pourtant clair, en plus c'est écrit dans le titre.
Pour le reste, j'avais écrit un long message en mettant divers articles dedans, mais RUclips refuse de publier le message (je ne sais pas pourquoi). Même en enlevant les liens et en mettant juste le nom des articles le message ne passe pas, donc je t'invite à chercher par toi-même pourquoi c'est sexiste et en plus saniste.
@lauriebergamin3269 tu fais exprès pour provoquer ou c'est que réellement tu piges pas ? Le sujet de la vidéo me semble pourtant clair, en plus c'est écrit dans le titre.
Pour le reste, j'avais écrit un long message en mettant divers articles dedans, mais RUclips refuse de publier le message (je ne sais pas pourquoi). Même en enlevant les liens et en mettant juste le nom des articles le message ne passe pas, donc je t'invite à chercher par toi-même pourquoi c'est sexiste et en plus saniste.
T'as fait psycho après le bac ou juste des recherches pour t autoproclamer psy influenceur en carton... Tu fais des thérapies... T'as un cabinet ? En plus tu mélange tout: tdah ect... Ça devrait être signalé ça...