Intéressante vidéo ! Ce côté "entre les JDR traditionnels et le PBTA" me rappelle Kult Divinité Perdue, qui est assez pensé comme ça avec d'un côté une gestion des jets, des actions de PJ et une approche narrativiste "PBTA" mais néanmoins un système qui laisse le MJ et les joueurs improviser plutôt que d'être tenus par des listes limitatives de possibilités (caractéristique du PBTA si j'ai bien compris). Ça donne un mélange intéressant. Dommage que tout le monde ne l'entende pas de cette oreille. D'ailleurs, Kult DP a un système similaire pour la mort des PJ où c'est le joueur qui choisit si la mort survient ou non. "Idem" pour les points de peur : dans Kult le MJ peut obtenir des "périls" à dépenser pour agir. A voir ce que Daggerheart donne au final, bien que je trouve que tous ces compteurs et la façon dont sont gérés santé, stress et armure semble bien compliqué pour pas grand chose... En tout cas, je partage cet espoir que le jeu ouvre les fans de D&D à autre chose et que cela rapproche les communautés narrativiste et simulationiste. Vivement l'histoire au coin du D20 sur Daggerheart et ce projet d'actual play!
Très chouette review faite du système. J'aime beaucoup le système de "choix" de mourir ou non ... A voir comment l'intégrer dans DnD/PF (surtout pour le jet à faire en cas de "gambling" des joueurs)
Critical Role avait déjà amorcé Daggerheart et Candela Obscura avant les problèmes avec Hasbro et les problèmes de droits... et c'est surtout les premiers hics avec....l'IA dans les livres D&D qui avait précipité ce qu'ils font depuis quelques semaines.
Le pbta et forged in the dark ce sont juste de mauvais systèmes où tout est fait au pif. C'est pas juste de l'improvisation, c'est simplement que tout est fait de manière incomplète. Avec un vrai système de règles, au moins on ralentit pas le jeu parce que tout le monde sait quelles sont les possibilités du personnage. Faut pas oublier qu'à l'origine ce sont des systèmes sortis de rallys de jdr, faits pour créer de petits jeux en quelques heures. Avoir des règles n'a jamais été un obstacle à la narration. Quant à Critical Role, ce qu'ils font ne représente pas le jdr. Et leur jeu n'est qu'un produit d'opportunisme.
J’aime beaucoup ce format de critique de système de jeu ! Ce serait chouette d’en sortir de temps en temps à l’occasion
J'aime beaucoup l'idée du test avec d'autres RUclipsur ça sera trop bien de voir votre test😊
J'en ferai peut-être un actual play
Top. Le concept de tuto et review est parfait. Ça permet de se tenir au courant et de vite cerner l esprit. N hésite pas à continuer ce format. 🙂
Continue comme ça Gillus trop bien les review !
Super vidéo ! Tu m'as donné envie de tester
17:20 C'est le mot "codifié" que tu recherche Gillus !😁
Hâte de tester le système en tout cas, ça donne envie !
Merci pour cette capsule inattendue!
Intéressante vidéo !
Ce côté "entre les JDR traditionnels et le PBTA" me rappelle Kult Divinité Perdue, qui est assez pensé comme ça avec d'un côté une gestion des jets, des actions de PJ et une approche narrativiste "PBTA" mais néanmoins un système qui laisse le MJ et les joueurs improviser plutôt que d'être tenus par des listes limitatives de possibilités (caractéristique du PBTA si j'ai bien compris). Ça donne un mélange intéressant. Dommage que tout le monde ne l'entende pas de cette oreille.
D'ailleurs, Kult DP a un système similaire pour la mort des PJ où c'est le joueur qui choisit si la mort survient ou non. "Idem" pour les points de peur : dans Kult le MJ peut obtenir des "périls" à dépenser pour agir.
A voir ce que Daggerheart donne au final, bien que je trouve que tous ces compteurs et la façon dont sont gérés santé, stress et armure semble bien compliqué pour pas grand chose...
En tout cas, je partage cet espoir que le jeu ouvre les fans de D&D à autre chose et que cela rapproche les communautés narrativiste et simulationiste.
Vivement l'histoire au coin du D20 sur Daggerheart et ce projet d'actual play!
Merci pour la présentation 👍
Intéressant, merci.
Cool la critique sa fait changement ses chouette 😁
Très chouette review faite du système. J'aime beaucoup le système de "choix" de mourir ou non ... A voir comment l'intégrer dans DnD/PF (surtout pour le jet à faire en cas de "gambling" des joueurs)
Critical Role avait déjà amorcé Daggerheart et Candela Obscura avant les problèmes avec Hasbro et les problèmes de droits... et c'est surtout les premiers hics avec....l'IA dans les livres D&D qui avait précipité ce qu'ils font depuis quelques semaines.
C'est bon à savoir, merci
Merci pour le partage
Vous n'avez pas parlé de Ghostbuster frozen empire en critique elle sort quand la vidéo dessus
Plein de bonnes idées mais ça semble un peu mécanique sur certains points
C'est très proche du système des oublié
Je ne connaissais pas, mais après m'être renseigné il semble y avoir une dynamique semblable sur les lancés de dés, même si le reste semble différent.
Le pbta et forged in the dark ce sont juste de mauvais systèmes où tout est fait au pif. C'est pas juste de l'improvisation, c'est simplement que tout est fait de manière incomplète. Avec un vrai système de règles, au moins on ralentit pas le jeu parce que tout le monde sait quelles sont les possibilités du personnage. Faut pas oublier qu'à l'origine ce sont des systèmes sortis de rallys de jdr, faits pour créer de petits jeux en quelques heures. Avoir des règles n'a jamais été un obstacle à la narration.
Quant à Critical Role, ce qu'ils font ne représente pas le jdr. Et leur jeu n'est qu'un produit d'opportunisme.