Hello David, je pense qu'avec le temps et vu la qualité des contenus a dispo sur le Web, un passionné travailleur, musicien deviendra assez facilement ingé son ... Quand je vois ce que les jeunes musiciens qui viennent chez moi font comme musique à 21 ans, je réalise vraiment que si nous avions eu autant de ressources que eux à disposition quand nous avions leur âge, nous aurions été bien meilleurs. Bravo pour les 10k🎉🎉🎉🎉 ps , j'ai 47 ans 😅
C'est vrai qu'à notre époque on n'avait pas les tutos etc... les filières n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Perso je bosses dans l'audiovisuel , et à mon époque (j'ai 59 ans 😭😁) j'ai tout fait pour être pris en stage professionnel dans une société de production audiovisuelle. Formateur pro genial, expérience directe sur le terrain, il m'a pris sous son aile, et c'est vrai que c'est irremplaçable🙏 A contrario aujourd'hui certains jeunes croient tout savoir (j'en connais 1) mais restent "enfermés" dans un univers restreint qu'ils portent aux nues.... Et mixent avec une barre son de TV! sans aucun effort de traitement acoustique de la pièce ! Bon, c'est un choix.... l'important c'est de faire de la musique ! Moi je trouve génial de suivre tes tutos, et d'autres de tous styles, car il est essentiel je pense de connaître les pratiques des pros, c'est super intéressant et passionnant !
J'apprends en autodidacte depuis 7-8 ans, si l'armée lance un appel pour dire qu'elle cherche une personne pour gérer ces appareils de communication, je ne répondrais pas à l'appel parce que je ne saurais rien réparer, rien fabriquer, peut être configurer deux trois truc, mais très certainement pas au niveau que l'armé le voudrait. Je trouve qu'on a l'appellation "ingé son" un peu facile aujourd'hui. Lorsque je me présente je dis que je fais du mix et peut faire du mastering, qui aujourd'hui sont de qualité professionnel, mais ingénieur du son... Loin de là
Personnellement je suis peintre décorateur spécialisé dans les décors forains, fresques et customisation de voiture, moto etc.. j'ai au delà du bac aucun diplôme mais une qualification de 10 ans en entreprise. Sans arrogance je prouve régulièrement à mes clients que je bouffe la concurrence en terme de qualité, alors qu'eux qui ont passé 3 ans dans un diplôme de 7500€/an sans l'expérience du métier n'arrivent pas à suivre en terme de qualité et même de technique. Tout ça pour dire qu'un boulot ça s'apprend sur le tas en conditions réelles, peu importe le titre les gens attendent du résultat et celui qui propose le meilleur résultat l'emporte.
faire une école te permet d'apprendre le métier dans tout ses aspects, en ne faisant que des tutos youtube il y a le risque de passer à côté d'informations importante à savoir, par exemple la physique du son et l'électricité, même si on va pas utiliser tout les jours le log20 je trouve important de savoir que cela existe.
J'ai parlais de ca il y a quelques jours avec un ami justement... car certains me disent que je suis ingénieurs son quand ils me contactent. et j'ai du expliquer que savoir enregistrer et mixer dans un ableton avec une carte son ne fait pas de nous des ingénieurs son... Rendre a cesar ce qui appartient a cesar, derrières un ingénieur son, un vrai, il y a toute l'étude du son, son comportement, sa science et toute la partie technique grace au programme, au materiel, a l'environnement acoustique. Savoir détecter et recoudre des problèmes de son, savoir entretenir son materiel, savoir le gerer, savoir le cabler, savoir conseiller sur quel matos utiliser.... Bref... un vrai métier
Si mais pas que moi j'ai la qualification wave plugin de leur "cour" mais c'est plus difficile que ce que t'explique on peut faire sans mais la qualification est toujours mieux
Entièrement d’accord avec toi ! Personnellement, je suis en terminale et je fais déjà pas mal de date live en régie foh où les gens/clients ont l’appellation ingé son très facile voir systématique. Je trouve ça très gênant vis-à-vis des vrais ingenieurs son qualifiés, alors que je ne suis même pas encore rentré dans une école…
Tout d'abord meilleurs vœux pour 2025. J'ai un ami qui est en pleine reconversion professionnelle. Il aimerait suivre des cours / modules en inge son / mastering / mix. Y a t'il quelque chose qui existe online de super qualité ?
@@xtadeus4777 il y a la chaîne et les formations de: projet home studio (avec Adrien Perinot). Le cas échéant je peux donner des cours en ligne via zoom (ou autre).
C'est clair que pour moi le terme "ingénieur" renvoie plutôt à la capacité de concevoir et de mettre en place des systèmes complexes. Je qualifierais plus facilement quelqu'un qui conçoit l'acoustique d'un auditorium, cale des gros systèmes de diffusion ou met en place des réseaux de son par IP, d'ingénieur. Dans le sens où il y a là une véritable phase de conception dans leur métier. Bon on pourra toujours rétorquer qu'un routing de mixage constitue un système complexe mais bon. 😉 Je préfère le terme de technicien son pour les mixeurs, voire producteur ou réal si il y a une part de travail artistique significative ou de responsabilité particulière. Technicien, c'est effectivement un niveau bac+2 d'études. Je suis d'accord avec toi, de toute façon dans le métier du mixage, avant de collaborer avec quelqu'un, on va systématiquement voir quelles sont ses références, avec qui il a travaillé. Le reste c'est très secondaire et y compris le matos dont il dispose... La réputation et l'expérience ne se décrète pas en achetant du matos et se fait nécessairement sur le temps long. Quant à la formation initiale elle est effectivement utile aussi pour faire face à des imprévus ou des situations nouvelles qu'on ne maîtrise pas dans un environnement extérieur et avec du matos différent du sien par exemple. Ne ne serait-ce que pour savoir lire et comprendre une notice ou un manuel, c'est utile parfois cette formation initiale. J'ai déjà croisé des gens qui n'étaient pas trop mauvais dans leur truc, chez eux, mais étaient incapables de s'adapter dès qu'il fallait sortir de leur routine habituelle. Ça c'est typiquement un manque de formation initiale.
Les micros ne sont pas forcément installés quand les musiciens arrivent sinon ils ne se rendent pas compte du temps nécessaire pour l’installation et con du rapport prix / préparation de séance
J'ai toujours préparé mes micros à l'avance...du moins les installer sur les pieds et les brancher. Évidemment pour le positionnement il me faut le musicien sur place.
Je rebondis sur cette affirmation et je ne suis pas du tout d'accord. Faire attendre quelqu'un c'est un manque total de respect et le temps d'attente lors d'un enregistrement en studio est déjà suffisamment long pour tous les intervenants même quand tout se passe bien. T'imagine toi si le guitariste se branche pour la prise avec une gratte qui n'est pas accordée, voire pire défectueuse... C'est exactement pareille. Et c'est exactement comme ça que les séances n'en finissent plus. Pourquoi pas passer le balais pendant que les musiciens sont là aussi pour bien montrer que le prix est justifié ? C'est du grand n'importe quoi ce que tu dis !
Hello, il y a une somme importante de connaissances à avoir avant de prétendre au titre d'ingé son, pour commencer, qu'est ce que le son physiquement, comment marche les machines que l'on utilise électroniquement, la prise de son, placement et choix des micros, et pour finir savoir se remettre en question et apprendre en permanence, j'ai 40 ans d'expériences et j'apprend tous les jours surtout de nos jours avec les plugins qui pleuvent toutes les 5 minutes et qui pour certains ont un véritable intérêt, et d'autres inutiles. Perco j'ai commencé comme assistant ou pendent 6 mois je n'ai fait qu'apprendre à écouter en observant mon formateur et en ne posant des question sur son travail qu'une foi la séance terminer de façon à ne pas le perturber pendant son travail. Je n'ai eu le droit de toucher aux matériels qu'un ans après le début de mon apprentissage, et pas pour faire du mixage, mais pour faire du mastering, et ce n'est qu'après 6 mois à faire du mastering que j'ai pu enfin faire du mixage. Mon parcourt est celui qui se pratiqué dans la plupart des studios au US, une foi de retour en France j'ai essentiellement travaillé sur le recording et le mixage de musiques de filmes, car à cette époque les musiques des filmes Américain étaient très souvent enregistrées et mixées en France tout ça pour des raisons budgétaire... Studio Davout et Guillaume Tell. Force à toi. et bonnes fêtes.
Ah l'abus de l'utilisation de cette appellation me rend fou. Mais vraiment. Le statut d'ingénieur du son est haut, il y a énormément de choses à apprendre, savoir, maitriser à la perfection, dans tellement de domaines. Ce que je ne comprend pas c'est que le statut de "technicien son" studio ou scène, n'a rien de péjoratif. Si on est bon, on le sait ? Pourquoi se cacher derrière un statut que l'on a pas. Idem pour les home studio, la personne dans son home studio se dit ingé-son, alors que c'est tout au plus un producteur. Et là aussi je met une nuance, être producteur n'a rien de péjoratif ! Bien au contraire. D'un point de vue "renom" un producteur a souvent bien plus de crédit et peut aussi faire des choses qu'un ingé-son ne ferait pas. Pour les termes, j'utilise sans gène le statut de Mixeur (qui à mes yeux est superbe), Technicien recording ou ingé-recording si le CV est solide et que les choix sont top, ingé-mastering est plus dur à donner sauf pour ceux qui en vive pleinement auquel cas technicien mastering va bien. Et ce n'est en rien péjoratif. On peut dire "technicien" en vue d'un développement plus avancé pour devenir ingé suite à des formations. Après on peut être excellent sans avoir le statut ingénieur, avoir masse de taff etc, là on peut se dire "ingé-mix", producteur, technicien rec. Ou alors le statut ingé-son on peut se l'auto-donner avec énormément d'année d'expérience. Ce n'est que mon avis pour le statut ^^ Mais un ingé est bien plus qu'un gars avec de l'expérience, c'est un gars avec un background artistique, un gars qui sait prendre les bonnes décisions rapidement, sait mettre en place un setup complet et complexe, sait s'adapter sans problème, sait créer des schémas, sait comprendre un environnement, connait du matériel pour les meilleurs choix et bien plus…
A l’origine l’ingénieur du son, comme son nom l’indique, était celui qui concevait et construisait les machines. Par extension il s’occupait aussi de l’enregistrement et du mixage, aussi de l’acoustique…Bill Putman par ex. Aujourd’hui c’est devenu un abus de langage. Technicien son est plus approprié mais comme il y’a une dimension artistique je préfère l’appellation artisan son.
Ingénieur du son est un titre ronflant. En France, l'immense majorité ne connaît guère plus que la pop rock ; le rap ;la variété. Trop peu connaissent vraiment d'autres styles musicaux, et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux avec leurs codes et leurs astuces.
Ingénieur du son est un terme orgueilleux je trouve, les sois disant ingé sons sont plutôt des bidouilleurs de génie , les seuls ingénieurs ici sont ceux qui ont construit les tables de mix ou consoles et les effets hardware etc... tout ce qui touche au matériel et non ceux qui utilisent le matos!!!! Enfin c'est ce que je pense , je dirais plutôt technicien du son .
Certains ne s'embarrassent même pas d'un diplôme qui pour moi reste essentiel (le net ça permet de se faire passer pour n'importe qui sans vérification). Ils vendent des pseudos formations, alors qu'ils n'ont aucunes références dans le métier.
Désolé pour le bruit de fond, j'ai changé de micro cravate....
Izotope rx très efface pour ce genre de problème
@oximorjeanlimlem66 faut surtout que je comprenne pourquoi un micro mieux que le précédent done autant de souffle...
eh bah diit donc le comble pour un ingé son lol
@@shiii.xoxo7 surtout les boules d'avoir acheté un nouveau micro plus haut de gamme et qu'il fasse un bruit pareil.....
@@lessecretsduson aha il m’est déjà arrivé la même chose avec une carte son ça fout trop le seum :( mais tu va trouver !
Hello David, je pense qu'avec le temps et vu la qualité des contenus a dispo sur le Web, un passionné travailleur, musicien deviendra assez facilement ingé son ...
Quand je vois ce que les jeunes musiciens qui viennent chez moi font comme musique à 21 ans, je réalise vraiment que si nous avions eu autant de ressources que eux à disposition quand nous avions leur âge, nous aurions été bien meilleurs.
Bravo pour les 10k🎉🎉🎉🎉
ps , j'ai 47 ans 😅
Je reste sur mes positions 😁, on peut apprendre plein de choses mais ça ne remplace pas une vraie formation avec un mentor/prof
C'est vrai qu'à notre époque on n'avait pas les tutos etc... les filières n'étaient pas celles d'aujourd'hui. Perso je bosses dans l'audiovisuel , et à mon époque (j'ai 59 ans 😭😁) j'ai tout fait pour être pris en stage professionnel dans une société de production audiovisuelle. Formateur pro genial, expérience directe sur le terrain, il m'a pris sous son aile, et c'est vrai que c'est irremplaçable🙏
A contrario aujourd'hui certains jeunes croient tout savoir (j'en connais 1) mais restent "enfermés" dans un univers restreint qu'ils portent aux nues....
Et mixent avec une barre son de TV! sans aucun effort de traitement acoustique de la pièce !
Bon, c'est un choix.... l'important c'est de faire de la musique ! Moi je trouve génial de suivre tes tutos, et d'autres de tous styles, car il est essentiel je pense de connaître les pratiques des pros, c'est super intéressant et passionnant !
J'apprends en autodidacte depuis 7-8 ans, si l'armée lance un appel pour dire qu'elle cherche une personne pour gérer ces appareils de communication, je ne répondrais pas à l'appel parce que je ne saurais rien réparer, rien fabriquer, peut être configurer deux trois truc, mais très certainement pas au niveau que l'armé le voudrait. Je trouve qu'on a l'appellation "ingé son" un peu facile aujourd'hui.
Lorsque je me présente je dis que je fais du mix et peut faire du mastering, qui aujourd'hui sont de qualité professionnel, mais ingénieur du son... Loin de là
Personnellement je suis peintre décorateur spécialisé dans les décors forains, fresques et customisation de voiture, moto etc.. j'ai au delà du bac aucun diplôme mais une qualification de 10 ans en entreprise.
Sans arrogance je prouve régulièrement à mes clients que je bouffe la concurrence en terme de qualité, alors qu'eux qui ont passé 3 ans dans un diplôme de 7500€/an sans l'expérience du métier n'arrivent pas à suivre en terme de qualité et même de technique.
Tout ça pour dire qu'un boulot ça s'apprend sur le tas en conditions réelles, peu importe le titre les gens attendent du résultat et celui qui propose le meilleur résultat l'emporte.
Juste des vérités. Rien à dire 👌
🙏🙏🙏🙏
Joyeuses fêtes de fin d’année 🎉
Merci !!! A toi aussi
félicitations pour les 10000 abonnés les secrets du son tu le mérite c’est parti pour les 20 000 abonnés
Allez on y croit !!!
faire une école te permet d'apprendre le métier dans tout ses aspects, en ne faisant que des tutos youtube il y a le risque de passer à côté d'informations importante à savoir, par exemple la physique du son et l'électricité, même si on va pas utiliser tout les jours le log20 je trouve important de savoir que cela existe.
J'ai parlais de ca il y a quelques jours avec un ami justement... car certains me disent que je suis ingénieurs son quand ils me contactent.
et j'ai du expliquer que savoir enregistrer et mixer dans un ableton avec une carte son ne fait pas de nous des ingénieurs son...
Rendre a cesar ce qui appartient a cesar,
derrières un ingénieur son, un vrai, il y a toute l'étude du son, son comportement, sa science et toute la partie technique grace au programme, au materiel, a l'environnement acoustique. Savoir détecter et recoudre des problèmes de son, savoir entretenir son materiel, savoir le gerer, savoir le cabler, savoir conseiller sur quel matos utiliser....
Bref... un vrai métier
Si mais pas que moi j'ai la qualification wave plugin de leur "cour" mais c'est plus difficile que ce que t'explique on peut faire sans mais la qualification est toujours mieux
@@alexisjolicard5622 ça rejoint ce que je dis dans la vidéo
@lessecretsduson bah c'était juste pour appuyer sur ton sujet ingé son c'est un titre y en a beaucoup il dise trop ce mot a la legere 🤣
Entièrement d’accord avec toi ! Personnellement, je suis en terminale et je fais déjà pas mal de date live en régie foh où les gens/clients ont l’appellation ingé son très facile voir systématique. Je trouve ça très gênant vis-à-vis des vrais ingenieurs son qualifiés, alors que je ne suis même pas encore rentré dans une école…
Tout d'abord meilleurs vœux pour 2025.
J'ai un ami qui est en pleine reconversion professionnelle. Il aimerait suivre des cours / modules en inge son / mastering / mix.
Y a t'il quelque chose qui existe online de super qualité ?
@@xtadeus4777 il y a la chaîne et les formations de: projet home studio (avec Adrien Perinot).
Le cas échéant je peux donner des cours en ligne via zoom (ou autre).
@lessecretsduson je fais passer l'information thx
C'est clair que pour moi le terme "ingénieur" renvoie plutôt à la capacité de concevoir et de mettre en place des systèmes complexes. Je qualifierais plus facilement quelqu'un qui conçoit l'acoustique d'un auditorium, cale des gros systèmes de diffusion ou met en place des réseaux de son par IP, d'ingénieur. Dans le sens où il y a là une véritable phase de conception dans leur métier.
Bon on pourra toujours rétorquer qu'un routing de mixage constitue un système complexe mais bon. 😉
Je préfère le terme de technicien son pour les mixeurs, voire producteur ou réal si il y a une part de travail artistique significative ou de responsabilité particulière. Technicien, c'est effectivement un niveau bac+2 d'études.
Je suis d'accord avec toi, de toute façon dans le métier du mixage, avant de collaborer avec quelqu'un, on va systématiquement voir quelles sont ses références, avec qui il a travaillé. Le reste c'est très secondaire et y compris le matos dont il dispose... La réputation et l'expérience ne se décrète pas en achetant du matos et se fait nécessairement sur le temps long.
Quant à la formation initiale elle est effectivement utile aussi pour faire face à des imprévus ou des situations nouvelles qu'on ne maîtrise pas dans un environnement extérieur et avec du matos différent du sien par exemple. Ne ne serait-ce que pour savoir lire et comprendre une notice ou un manuel, c'est utile parfois cette formation initiale. J'ai déjà croisé des gens qui n'étaient pas trop mauvais dans leur truc, chez eux, mais étaient incapables de s'adapter dès qu'il fallait sortir de leur routine habituelle. Ça c'est typiquement un manque de formation initiale.
A 6,50 parfait c’est vrai que le matériel ne fait pas les oreilles …..
Les micros ne sont pas forcément installés quand les musiciens arrivent sinon ils ne se rendent pas compte du temps nécessaire pour l’installation et con du rapport prix / préparation de séance
J'ai toujours préparé mes micros à l'avance...du moins les installer sur les pieds et les brancher. Évidemment pour le positionnement il me faut le musicien sur place.
Je rebondis sur cette affirmation et je ne suis pas du tout d'accord. Faire attendre quelqu'un c'est un manque total de respect et le temps d'attente lors d'un enregistrement en studio est déjà suffisamment long pour tous les intervenants même quand tout se passe bien. T'imagine toi si le guitariste se branche pour la prise avec une gratte qui n'est pas accordée, voire pire défectueuse... C'est exactement pareille. Et c'est exactement comme ça que les séances n'en finissent plus.
Pourquoi pas passer le balais pendant que les musiciens sont là aussi pour bien montrer que le prix est justifié ? C'est du grand n'importe quoi ce que tu dis !
Hello, il y a une somme importante de connaissances à avoir avant de prétendre au titre d'ingé son, pour commencer, qu'est ce que le son physiquement, comment marche les machines que l'on utilise électroniquement, la prise de son, placement et choix des micros, et pour finir savoir se remettre en question et apprendre en permanence, j'ai 40 ans d'expériences et j'apprend tous les jours surtout de nos jours avec les plugins qui pleuvent toutes les 5 minutes et qui pour certains ont un véritable intérêt, et d'autres inutiles.
Perco j'ai commencé comme assistant ou pendent 6 mois je n'ai fait qu'apprendre à écouter en observant mon formateur et en ne posant des question sur son travail qu'une foi la séance terminer de façon à ne pas le perturber pendant son travail. Je n'ai eu le droit de toucher aux matériels qu'un ans après le début de mon apprentissage, et pas pour faire du mixage, mais pour faire du mastering, et ce n'est qu'après 6 mois à faire du mastering que j'ai pu enfin faire du mixage. Mon parcourt est celui qui se pratiqué dans la plupart des studios au US, une foi de retour en France j'ai essentiellement travaillé sur le recording et le mixage de musiques de filmes, car à cette époque les musiques des filmes Américain étaient très souvent enregistrées et mixées en France tout ça pour des raisons budgétaire... Studio Davout et Guillaume Tell.
Force à toi. et bonnes fêtes.
Ah l'abus de l'utilisation de cette appellation me rend fou. Mais vraiment.
Le statut d'ingénieur du son est haut, il y a énormément de choses à apprendre, savoir, maitriser à la perfection, dans tellement de domaines.
Ce que je ne comprend pas c'est que le statut de "technicien son" studio ou scène, n'a rien de péjoratif. Si on est bon, on le sait ? Pourquoi se cacher derrière un statut que l'on a pas.
Idem pour les home studio, la personne dans son home studio se dit ingé-son, alors que c'est tout au plus un producteur. Et là aussi je met une nuance, être producteur n'a rien de péjoratif ! Bien au contraire. D'un point de vue "renom" un producteur a souvent bien plus de crédit et peut aussi faire des choses qu'un ingé-son ne ferait pas.
Pour les termes, j'utilise sans gène le statut de Mixeur (qui à mes yeux est superbe), Technicien recording ou ingé-recording si le CV est solide et que les choix sont top, ingé-mastering est plus dur à donner sauf pour ceux qui en vive pleinement auquel cas technicien mastering va bien. Et ce n'est en rien péjoratif. On peut dire "technicien" en vue d'un développement plus avancé pour devenir ingé suite à des formations.
Après on peut être excellent sans avoir le statut ingénieur, avoir masse de taff etc, là on peut se dire "ingé-mix", producteur, technicien rec.
Ou alors le statut ingé-son on peut se l'auto-donner avec énormément d'année d'expérience. Ce n'est que mon avis pour le statut ^^
Mais un ingé est bien plus qu'un gars avec de l'expérience, c'est un gars avec un background artistique, un gars qui sait prendre les bonnes décisions rapidement, sait mettre en place un setup complet et complexe, sait s'adapter sans problème, sait créer des schémas, sait comprendre un environnement, connait du matériel pour les meilleurs choix et bien plus…
A l’origine l’ingénieur du son, comme son nom l’indique, était celui qui concevait et construisait les machines. Par extension il s’occupait aussi de l’enregistrement et du mixage, aussi de l’acoustique…Bill Putman par ex. Aujourd’hui c’est devenu un abus de langage. Technicien son est plus approprié mais comme il y’a une dimension artistique je préfère l’appellation artisan son.
Ingénieur du son est un titre ronflant. En France, l'immense majorité ne connaît guère plus que la pop rock ; le rap ;la variété. Trop peu connaissent vraiment d'autres styles musicaux, et Dieu seul sait qu'ils sont nombreux avec leurs codes et leurs astuces.
Sans parler de l'éditing et surtout du montage (en classique ça peut tourner au chemin de croix !)...
Ingénieur du son est un terme orgueilleux je trouve, les sois disant ingé sons sont plutôt des bidouilleurs de génie , les seuls ingénieurs ici sont ceux qui ont construit les tables de mix ou consoles et les effets hardware etc... tout ce qui touche au matériel et non ceux qui utilisent le matos!!!! Enfin c'est ce que je pense , je dirais plutôt technicien du son .
Mince je suis en retard pour le premier comm :)
Raté !!!
Certains ne s'embarrassent même pas d'un diplôme qui pour moi reste essentiel (le net ça permet de se faire passer pour n'importe qui sans vérification). Ils vendent des pseudos formations, alors qu'ils n'ont aucunes références dans le métier.