Merci Christophe Hondelatte, vous êtes dans la lignée des Bellemare, des Zitrone, des Decaux , j’espère que ces comparaisons vous feront plaisir. Respect .
Monsieur Christophe ,vous êtes formidable .votre façon de raconter ,est fluide et on croirait vivre en direct les faits ,souvent terribles . Là, nous vivons en direct ce procès où vous ajoutez votre touche personnelle avec votre voix au timbre si particulier.
Quel bonheur d'avoir attendu, pour entendre, ce procès en intégral ! 👏🏻 Aaah oui, cher Christophe et collègues, c'est à RECOMMENCER ! Coûte que coûte ! Vos petites interventions étaient parfaites 😊👌🏻🤩 La dame blonde au regard perdu... Qu'est-elle devenue, à la fin ? 😂 La Présidente du Tribunal : une femme 🌟🌟🌟🌟🌟 (j'adore les petits bruits des feuilles du dossier, qu'elle tourne...👍🏻 Surtout en recherchant ce qu'avait dit la mère, avant, et qui s'avère être "grande menterie". J'aurais aimé être dans ce procès ; et, je ne me serais pas lassée avant la toute fin finale 😉. Je me suis fait mon opinion, tranquillou, en tricotant (oui, les arts manuels à base de fil, ne sont plus réservés aux cheveux bleutés 😅). C'était PASSIONNANT : 3 heures et quelques, non stop ! 👏🏻💥👌🏻 Je vous dirai, à l'occasion, quelques points, qui ont émergé dans ma cervelle de "Colombo du dimanche"... 🕵️♀️ Ah oui... Pour une fois Dupond-Moretti était apaisé et a bien causé ! 😂 Merci, Merci, Merci mon cher Christophe ! Et collègues, of course ! Muxuak pour tous les trois 😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Cet épisode est fait de manière professionnelle, la narration est impeccable, les intervenants mêmes les bruits nous font croire que nous sommes dans la salle. Le storytelling est pro ❤
J'ai écouté le procès moustrou que vous avez enregistré. C'est absolument passionnant, et tellement instructif !!!! J'adore votre travail Monsieur Hondelatte.
Je reste convaincue que Fabien a été abusé, manipulé, en tout cas il était sous emprise de son oncle.. Fabien est un homme immature, un jour dévoilera t-il peut-être ses traumas dans ses bd enfantines !!!! A suivre.. merci Christophe ❤
Merci pour nous avoir donné accès à cette affaire nous plongeant en salle d'audience. Très bien réalisé et commenté. J'espère que vous en ferez d'autres. Merci !
Merci beaucoup pour cet épisode, des informations très qualitatives, ca nous permet de comprendre les nuances d`un procès, c`est fait de façon très pédagogique. Bref j`ai adore, a mon avis c`est du grand journalisme.
Super format ! A force d'entendre toutes ces histoires et les comptes rendus d'audiences les concernant, nous-y voici enfin immergés, et c'est très instructif, à recommencer !
Un format hors norme !!!!!! Je suis de Belgique et en même temps assis au tribunal avec vous les avocats et les accusés !!!!!! Mention à La juge d'instruction , elle à l'air très sympa !!! "D'accord alors expliqué moi pourquoi vous êtes lucide pour nettoyer le sang sur place, etc.... Ça, c'est une Punchline !!!!
Ce n'est pas une juge d'instruction mais la Présidente du Tribunal.On ne lui demande pas d'être sympa mais compétente! Et perso, je pense qu'on peut "perdre les pédales" devant un tel drame, voir son frère dans cet état, protéger inconsciemment son fils ,etc.... et "machinalement" comme un robot , mécaniquement nettoyer, nettoyer , comme en pilote automatique, sans réfléchir . Elle est âgée, tétanisée et le "nettoyage" l'a sûrement occupée, voire calmée...
@@sylviehartmann-frossard1258 Si elle est courtoise et agréable avec les gens c'est quand même mieux. Cela incite les gens à se livrer, ce qui ne doit pas être évident vu le contexte.
@@am5243 Il faut bien les bousculer un peu et les pousser dans leurs retranchements pour connaître la vérité et dévoiler ce qu'ils cherchent éventuellement à dissimuler. Il faut quand même rendre justice à un type qui s'est fait massacrer pour pas grand chose, c'est le but du procès. Je trouve quand même qu'à l'arrivée le coupable a pris cher. Il a intérêt à trouver un bon psy pour faire le ménage dans ce sac de noeuds familial. Je me demande pourquoi aucune des femmes qu'il dit avoir rencontrées n'a témoigné à ce procès. Ont-elles réellement existé ?
Merci d'avoir permis ce type de format très intéressant. J'espère qu'à l'avenir la justice permettra plus facilement de rendre public ce qu'il se passe dans nos cours d'assises car c'est toujours intéressant de voir et de comprendre comment les décisions de justice sont prises et nous n'avons pas toujours le temps de nous déplacer dans les tribunaux
@@djodjinojoe2204 oui il y a certains pays (comme en Belgique) où les procès sont filmés. Mais en France c'est assez tabou, d'ailleurs hondelate le rappel dans cet episode, il a pu enregistrer le procès suite à une loi poussée par Dupont Moretti. Et je trouve ça intéressant, car ça permet d'éduquer les gens sur la manière dont se passe les condamnations, en quelles circonstances les peines sont etablies. La justice en France est beaucoup critiquée mais je pense que le fait qu'elle soit opaque contribue beaucoup au fait qu'elle soit critiquée, car non comprise.
@@djodjinojoe2204 Je ne savais pas que nous pouvions avoir accès de procès d’assises à la Tv… Alors, où ce diriger pour accéder à ce genre de forma?Dans l’attente de votre réponse…. Merci bcp 👍
@@laurencecoulon6337malheureusement j'ai cherche mais je nai pas trouvé cela n'existe pas il y a 2 vidéos RUclips dans lesquelles on a accès au procès mais à la télé il n'y a pas ce genre de chose La personne qui a dit ca ne doit pas vivre en France 🤔
Très intéressant ! Merci Christophe ! Mais, je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour toutes les affaires judiciaires ou criminelles ! Cette histoire était incroyable et le travail des avocats passionnant et de la présidente parfait !
Merci. Jai été passionnée ! Du début à la fin. J'aurais espéré des peines moins lourdes pour les deux. Mais la justice est ainsi. C'était tres tres intéressant et très touchant. Encore merci j'ai appris bcb.
Merci Mr Hondelatte ainsi que toute votre équipe pour cet épisode passionnant qui nous fait découvrir un procès en cours d'assise. Très instructif!! On a l'impression d'être parmi les jurés et l'on se dit... Qu'est ce que je déciderais si j'étais à leur place. Idem pour la justice pour la prise de décision. Pas facile...
Quand j'écoute ce podcast, cela me rappelle le programme "messieurs les jurés" qui passait a l'époque sur Antenne 2 dans les années 70, des comediens interprètait les rôles des avocats, accusés, experts, et temoins, mais les jurés, étaient des téléspectateurs qui prenait la décision. Cela permet de voir comment se déroule un proces dans une cour d'assises.
Merci beaucoup. J'espère que vous en ferez d'autres c'était vraiment passionnant. Sûrement long en investissement pour vous. Encore merci pour votre retranscription.
Mr Hondelatte, je vous écoute depuis un certain temps et suis toujours enrichie de par vos analyses et la manière dont vous présentez les affaires qui m'apparaîssent d'une grand humanité en décor de fond. Humanité que je partage même si je peux avoir des points de divergence, philosophiques. Concernant ce procès, merci infiniment pour cette publication. J'ai une observation à faire que vous avez relevé je pense. C'est le rôle du magistrat président de la Cour. Il m'apparaît que la présentation des faits et le jeu de ce qui est montré au jurés entre les différents protagonistes mais, qui restent présidés néanmoins me posent question. C'est ce point que j'interroge et il me semble, pour des raisons assez simples mais questionnables également, est-ce si impartial ce procès si la personne qui lit seule le dossier (à peu près) et décide également comment présenter les différentes pièces après cette lecture ( pour exemple les photos montrer celle ci ou telle autre ) puisse juger de cette pertinence ? Sur quels critères ? Je m'interroge sur cette impartialité dans le sens qu'elle ne peut découler que d'un prejugement quelque soit sa nature. Et même en suivant scrupuleusement la procédure garante de cette impartialité. Je n ai pas encore étudié de manière approfondie l'objet dont je vous parle c'est pourquoi je pose la question. À l'heure où la transparence est à l'honneur et permet d'en parler. En d'autre termes n'est ce pas une trop grande responsabilité laissée à une/un magistrat ? Et je retiens votre commentaire où vous dites qu'il est rare de voir un magistrat de cette hauteur ne rien laisser passer de son opinion. Un compliment qui montre que ce n'est pas toujours le cas. Mais l'opinion de ce magistrat n'est elle pas contenue dans le choix des pièces montrées ou la manière de présider ou même de poser les questions ? Dans ce cas précis. C'est peut-être moins visible mais reste questionnable. En effet qui dit que les débats ne sont pas orientés sous prejugement ? Qui de fait permet de suivre une ligne. Mais laquelle ? Et ce même si le temps de parole accordé est scrupuleusement respecté et autres modalités de témoignages. Disons qu'en analysant le rôle d'un magistrat, celui ci par exemple, on peut identifier où se place cette opinion et s il y a un "garde fou".
Quelle méconnaissance de notre de cette terrible maladie mentale qu est là schizophrènie et lla relation particulière engendrée avec la maman. C est la maladie qui engendre cette relation particulière à la Mère et non pas la mère qui provoque la maladie . . Mais bien sur c est bien + pratique de la rendre coupable … cette maman a vécu un drame et on l a tellement convaincue pendant des années qu elle est responsable de la pathologie de son fils qu elle ne se défend même pas . C est terrible et admirable en même temps . Vous êtes exceptionnelle Madame et soyez en convaincue aucunement responsable du handicap de votre fils .
Le grand intérêt de pouvoir suivre la totalité (ou presque ) d'un procès , c'est de saisir tous les détails , et ainsi , toutes les nuances dans les personnalités des gens incriminés ( les accusés ...mais aussi les victimes ) : rien n'est blanc , rien n'est noir . On décortique l'environnement familial (ici ) ayant conduit à ce geste fatal . Je me demande alors si la victime (l'oncle ) n'a pas commis d'actes incestueux sur l'accusé (introverti) . Je suis surpris qu'aucune allusion n'y soit faite (dans ce que l'on entend en tout cas ) .Passionnant .
Si l’oncle (à part son caractère) avait été coupable de quoi que ce soit, ils l’auraient avancé, la défense, les accusés, pour amoindrir les peines et amenuiser leur culpabilité.
@@esthergalliot1684je pense personnellement que si c’était le cas l’accusé n’en aurait jamais parlé car c’est quelque chose d’extrêmement difficile de dévoiler cela encore plus pour un homme et encore plus dans des familles fermées comme celle-ci. La honte et la culpabilité pouvant être tellement extrême qu’il est probable qu’il lui ait été totalement impossible d’en parler si c’était le cas.
C'est passionnant et l'avantage d'avoir un proces en audio c'est qu'on peut l'écouter partout n'importe quand . Je pense que beacoup aimerions assister à un procès en salle mais en faite c'est le temps qu'il nous manque , d'où vitre format qui nous donne accès plus facilement. Merci
Et j'ai même des doutes, laisser un enfant en bas âge chez l'oncle sans l'accord du père 🫣As-t-il subi des violences sexuelles de la part de l'oncle 🤨Le prédateur fonctionne ainsi, la main mise sur tout le monde🤨Cet oncle paix à son âme est douteux 🤨A-t-il abusé de lui🤨Sûrement 🥺
@@alchimiste-ze2imje n'ai pas pour habitude de spécialement plaindre les coupables. Mais je suis comme vous j'ai pitié de l'enfant qu'il a été, entouré d 'adultes qui l'ont peut-être fait souffrir au minimum .
Espèrons que ce format fera comprendre aux gens que ce sont des humains dans le box des accusés, avec leur vie, leur parcours souvent chaotique, et que collectivement on aurait pu éviter le crime par diverses interventions. Cela m'a replongé dans mes dossiers d'assises, et j'y retourne bientôt. Merci
J'ignore si c'est la prise de son ou le montage, mais le shutoff du son à chaque fin de phrase gâche tout. Sur la phrase de l'oncle : C'est à cause d'elle que tu bois". Il semble que ce soit le point de bascule. Très bon format, instructif et vivant.
Merci Christophe Hondelatte, vous êtes dans la lignée des Bellemare, des Zitrone, des Decaux , j’espère que ces comparaisons vous feront plaisir.
Respect .
On est vraiment dans la salle d'audience et le procès, ce format est plus réaliste et plus palpitant. Merci Christophe.
Monsieur Christophe ,vous êtes formidable .votre façon de raconter ,est fluide et on croirait vivre en direct les faits ,souvent terribles . Là, nous vivons en direct ce procès où vous ajoutez votre touche personnelle avec votre voix au timbre si particulier.
Tellement immersif, on a l'impression presque d'y être. Merci pour cette nouvelle approche. C'est passionnant et très instructif.
Quel bonheur d'avoir attendu, pour entendre, ce procès en intégral ! 👏🏻
Aaah oui, cher Christophe et collègues, c'est à RECOMMENCER ! Coûte que coûte !
Vos petites interventions étaient parfaites 😊👌🏻🤩
La dame blonde au regard perdu... Qu'est-elle devenue, à la fin ? 😂
La Présidente du Tribunal : une femme 🌟🌟🌟🌟🌟
(j'adore les petits bruits des feuilles du dossier, qu'elle tourne...👍🏻 Surtout en recherchant ce qu'avait dit la mère, avant, et qui s'avère être "grande menterie".
J'aurais aimé être dans ce procès ; et, je ne me serais pas lassée avant la toute fin finale 😉.
Je me suis fait mon opinion, tranquillou, en tricotant (oui, les arts manuels à base de fil, ne sont plus réservés aux cheveux bleutés 😅).
C'était PASSIONNANT : 3 heures et quelques, non stop ! 👏🏻💥👌🏻
Je vous dirai, à l'occasion, quelques points, qui ont émergé dans ma cervelle de "Colombo du dimanche"... 🕵️♀️
Ah oui... Pour une fois Dupond-Moretti était apaisé et a bien causé ! 😂
Merci, Merci, Merci mon cher Christophe ! Et collègues, of course !
Muxuak pour tous les trois
😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘😘
Très intéressant, prenant, instructif, merci pour ce récit. Un nouvel episode sous ce format serait plus que le bienvenu.
Cet épisode est fait de manière professionnelle, la narration est impeccable, les intervenants mêmes les bruits nous font croire que nous sommes dans la salle. Le storytelling est pro ❤
C'est super merci monsieur Hondelatte c'est passionnant
J'ai écouté le procès moustrou que vous avez enregistré. C'est absolument passionnant, et tellement instructif !!!! J'adore votre travail Monsieur Hondelatte.
Mr HONDELATTE, le premier et le meilleur !30 ans ad minima que je vous écoute. Innovant, émouvant et merci.
Super format oui!!!!!! Plus de contenu comme celui ci. On se sent comme au procès !!! Merci c’était génial
Passionnant! Une belle découverte que le déroulement d'un procès. Merci monsieur Hondelatte et toute l'équipe pour cette pépite!
Merci Christophe et toute l’équipe!!!!!!!!!!!!! C’est génial merci merci
Monsieur Hondelatte je vous écoute depuis Frankfurt....je ne me laisserai jamais de vous écouter!!! Danke merci 😊
Très immersif et intéressant. Merci pour ce document très pédagogique.
Génial 👍 à continuer dans cette lancée, afin de mieux comprendre comment fonctionne la Justice 🧑⚖️ Française 🇫🇷,un grand merci…
C est la 1ere fois depuis longtemps que j ai écoute une émission aussi passionnante ! Merci Mr hondelatte !
😊😊😊
J'ai énormément d'admiration et de respect à votre égard 😊
Je reste convaincue que Fabien a été abusé, manipulé, en tout cas il était sous emprise de son oncle..
Fabien est un homme immature, un jour dévoilera t-il peut-être ses traumas dans ses bd enfantines !!!! A suivre.. merci Christophe ❤
Il est question de violence physique de sa part à l'égard de son entourage tout de même.
Sandy et les théories fumeuses
Merci pour nous avoir donné accès à cette affaire nous plongeant en salle d'audience. Très bien réalisé et commenté. J'espère que vous en ferez d'autres. Merci !
Ĺpp
P
😊p😊
0
Passionnant de pouvoir assister à un procès d'assises merci à M.hondelatte et à toute l'équipe.
Ce format est génial, j ai eu l impression par instant d être juré de ce procès. Très immersif !
J'espère qu'il y en aura d'autres
❤❤
Moi aussi!!!La blonde qui a l'air de ne pas écouter mais qui en vérité écoute tout, cela aurait pu être moi...
J'ai adoré ce format! Il en faudrait plus. Merci pour ce travail
Merci beaucoup pour cet épisode, des informations très qualitatives, ca nous permet de comprendre les nuances d`un procès, c`est fait de façon très pédagogique. Bref j`ai adore, a mon avis c`est du grand journalisme.
C'était absolument passionnant ! Un grand remerciement à toute l'équipe pour ce format, nous attendons le prochain avec impatience
Super format ! A force d'entendre toutes ces histoires et les comptes rendus d'audiences les concernant, nous-y voici enfin immergés, et c'est très instructif, à recommencer !
Un format hors norme !!!!!! Je suis de Belgique et en même temps assis au tribunal avec vous les avocats et les accusés !!!!!!
Mention à La juge d'instruction , elle à l'air très sympa !!!
"D'accord alors expliqué moi pourquoi vous êtes lucide pour nettoyer le sang sur place, etc....
Ça, c'est une Punchline !!!!
Ce n'est pas une juge d'instruction mais la Présidente du Tribunal.On ne lui demande pas d'être sympa mais compétente! Et perso, je pense qu'on peut "perdre les pédales" devant un tel drame, voir son frère dans cet état, protéger inconsciemment son fils ,etc.... et "machinalement" comme un robot , mécaniquement nettoyer, nettoyer , comme en pilote automatique, sans réfléchir . Elle est âgée, tétanisée et le "nettoyage" l'a sûrement occupée, voire calmée...
@@sylviehartmann-frossard1258 Si elle est courtoise et agréable avec les gens c'est quand même mieux. Cela incite les gens à se livrer, ce qui ne doit pas être évident vu le contexte.
@@am5243 Il faut bien les bousculer un peu et les pousser dans leurs retranchements pour connaître la vérité et dévoiler ce qu'ils cherchent éventuellement à dissimuler. Il faut quand même rendre justice à un type qui s'est fait massacrer pour pas grand chose, c'est le but du procès.
Je trouve quand même qu'à l'arrivée le coupable a pris cher. Il a intérêt à trouver un bon psy pour faire le ménage dans ce sac de noeuds familial.
Je me demande pourquoi aucune des femmes qu'il dit avoir rencontrées n'a témoigné à ce procès. Ont-elles réellement existé ?
Super j adore les procès et la theatralite des cours d assises, toujours parfait conteur Christophe.
merci Christophe pour cette vidéo, ça m'a frappé d'entendre la sentence qu'il risque de la bouche d'un juge en pleins procès c'est flippant
Merci à vous Christophe hondelatte vous aimez les gens .. et vous faites preuve d'une grande intelligence amitié sincère
Merci M.Hondelatte pour ce superbe documentaire très instructif et très immersif.
Vous faites un travail merveilleux, et je tiens à vous remercier Mr Hondelatte avec toute votre équipe. Excellente continuation à vous.
Merci Mr hondelatte pour cet grande 1ere !!
Merci d'avoir permis ce type de format très intéressant. J'espère qu'à l'avenir la justice permettra plus facilement de rendre public ce qu'il se passe dans nos cours d'assises car c'est toujours intéressant de voir et de comprendre comment les décisions de justice sont prises et nous n'avons pas toujours le temps de nous déplacer dans les tribunaux
Tu sais que cela existe depuis X temps à la télé 🙄
@@djodjinojoe2204 oui il y a certains pays (comme en Belgique) où les procès sont filmés. Mais en France c'est assez tabou, d'ailleurs hondelate le rappel dans cet episode, il a pu enregistrer le procès suite à une loi poussée par Dupont Moretti. Et je trouve ça intéressant, car ça permet d'éduquer les gens sur la manière dont se passe les condamnations, en quelles circonstances les peines sont etablies. La justice en France est beaucoup critiquée mais je pense que le fait qu'elle soit opaque contribue beaucoup au fait qu'elle soit critiquée, car non comprise.
@@djodjinojoe2204
Je ne savais pas que nous pouvions avoir accès de procès d’assises à la Tv… Alors, où ce diriger pour accéder à ce genre de forma?Dans l’attente de votre réponse…. Merci bcp 👍
@@laurencecoulon6337 Wikipédia est ton ami... De rien !!! 👍
@@laurencecoulon6337malheureusement j'ai cherche mais je nai pas trouvé cela n'existe pas il y a 2 vidéos RUclips dans lesquelles on a accès au procès mais à la télé il n'y a pas ce genre de chose
La personne qui a dit ca ne doit pas vivre en France 🤔
Très intéressant ! Merci Christophe ! Mais, je ne suis pas certaine que ce soit le cas pour toutes les affaires judiciaires ou criminelles ! Cette histoire était incroyable et le travail des avocats passionnant et de la présidente parfait !
Je me suis sentit présent á la cour merçi Hondelatte❤
Merci Hondelatte et toute l'équipe pour cette immersion dans la réalité d'un procès d'assises
Merci Christophe Hondelatte! Vous êtes le meilleur ! Personne ne pourra être à votre niveau !
Merci pour cette retranscription Mr Hondelatte.C etait tres intéressant. La citation est à 2h52 pour ceux que ça intéresse.
Merci Christophe Hondelatte ! Super passionnant ! Merci
Je vous dis chapeau bas pour cette initiative inédite.Merci M Hondelatte et bravo.❤❤
Bravo et merci Christophe pour ce format immersif !
Merci. Jai été passionnée ! Du début à la fin.
J'aurais espéré des peines moins lourdes pour les deux.
Mais la justice est ainsi. C'était tres tres intéressant et très touchant.
Encore merci j'ai appris bcb.
Merci bcp j ai passer un moment incroyable. Et. La personne qui m'a le + impressionné est Madame le juge. Merci bcp
Monsieur Hondelatte= journaliste parfait 👍
Merci pour cetye expérience exceptionnelle Monsieur Hondelatte
Dommage que vous n'ayez pas enregistré daval
Passionnant ! Bravo on en veut d’autres des formats comme celui là !
Je me suis régalée avec ce procès raconter par Mr hondelatte mixer a juste souhait c'était passionnant merci
J’adore merci! J’aime beaucoup tout ce que vous faites monsieur
Beau boulot ! Un visage de la justice décrit avec un réalisme saisissant.
Elle est super la présidente de la Cour d’Assises
Bof.
Merci Mr Hondelatte ainsi que toute votre équipe pour cet épisode passionnant qui nous fait découvrir un procès en cours d'assise. Très instructif!! On a l'impression d'être parmi les jurés et l'on se dit... Qu'est ce que je déciderais si j'étais à leur place. Idem pour la justice pour la prise de décision. Pas facile...
Format exceptionnel de qualité. Bravo à vous et vos équipes. Réalité crue mais passionnante.
Merci beaucoup Christophe , j’ai aimé ce format !❤❤❤❤
Merci à vous et vôtre équipe mr Hondelatte . J'aime beaucoup se format.
Vraiment passionnant ! Merci pour ce format.
Quand j'écoute ce podcast, cela me rappelle le programme "messieurs les jurés" qui passait a l'époque sur Antenne 2 dans les années 70, des comediens interprètait les rôles des avocats, accusés, experts, et temoins, mais les jurés, étaient des téléspectateurs qui prenait la décision.
Cela permet de voir comment se déroule un proces dans une cour d'assises.
Merci beaucoup. J'espère que vous en ferez d'autres c'était vraiment passionnant. Sûrement long en investissement pour vous. Encore merci pour votre retranscription.
Merci pour ce format
A refaire des que possible svp
Si c'est la première fois, bravo! J'en redemande. Très interessant. Merci, on ne voit pas le temps passer
Intéressant.. Une famille très disfonctionnelle ..,une affaire interessante .
Bravo, c'est vraiment passionnant!
Mr Hondelatte, je vous écoute depuis un certain temps et suis toujours enrichie de par vos analyses et la manière dont vous présentez les affaires qui m'apparaîssent d'une grand humanité en décor de fond.
Humanité que je partage même si je peux avoir des points de divergence, philosophiques. Concernant ce procès, merci infiniment pour cette publication.
J'ai une observation à faire que vous avez relevé je pense. C'est le rôle du magistrat président de la Cour. Il m'apparaît que la présentation des faits et le jeu de ce qui est montré au jurés entre les différents protagonistes mais, qui restent présidés néanmoins me posent question. C'est ce point que j'interroge et il me semble, pour des raisons assez simples mais questionnables également, est-ce si impartial ce procès si la personne qui lit seule le dossier (à peu près) et décide également comment présenter les différentes pièces après cette lecture ( pour exemple les photos montrer celle ci ou telle autre ) puisse juger de cette pertinence ? Sur quels critères ?
Je m'interroge sur cette impartialité dans le sens qu'elle ne peut découler que d'un prejugement quelque soit sa nature. Et même en suivant scrupuleusement la procédure garante de cette impartialité.
Je n ai pas encore étudié de manière approfondie l'objet dont je vous parle c'est pourquoi je pose la question.
À l'heure où la transparence est à l'honneur et permet d'en parler.
En d'autre termes n'est ce pas une trop grande responsabilité laissée à une/un magistrat ? Et je retiens votre commentaire où vous dites qu'il est rare de voir un magistrat de cette hauteur ne rien laisser passer de son opinion.
Un compliment qui montre que ce n'est pas toujours le cas. Mais l'opinion de ce magistrat n'est elle pas contenue dans le choix des pièces montrées ou la manière de présider ou même de poser les questions ? Dans ce cas précis.
C'est peut-être moins visible mais reste questionnable. En effet qui dit que les débats ne sont pas orientés sous prejugement ? Qui de fait permet de suivre une ligne. Mais laquelle ?
Et ce même si le temps de parole accordé est scrupuleusement respecté et autres modalités de témoignages.
Disons qu'en analysant le rôle d'un magistrat, celui ci par exemple, on peut identifier où se place cette opinion et s il y a un "garde fou".
Passionnant ce procès d'assise avec un Mr Hondelatte toujours excellent
Quelle méconnaissance de notre de cette terrible maladie mentale qu est là schizophrènie et lla relation particulière engendrée avec la maman. C est la maladie qui engendre cette relation particulière à la Mère et non pas la mère qui provoque la maladie . . Mais bien sur c est bien + pratique de la rendre coupable … cette maman a vécu un drame et on l a tellement convaincue pendant des années qu elle est responsable de la pathologie de son fils qu elle ne se défend même pas . C est terrible et admirable en même temps . Vous êtes exceptionnelle Madame et soyez en convaincue aucunement responsable du handicap de votre fils .
C’est très passionnant merci mr hondelatte
De loin le meilleur Hondelatte Raconte
Le grand intérêt de pouvoir suivre la totalité (ou presque ) d'un procès , c'est de saisir tous les détails , et ainsi , toutes les nuances dans les personnalités des gens incriminés ( les accusés ...mais aussi les victimes ) : rien n'est blanc , rien n'est noir . On décortique l'environnement familial (ici ) ayant conduit à ce geste fatal . Je me demande alors si la victime (l'oncle ) n'a pas commis d'actes incestueux sur l'accusé (introverti) . Je suis surpris qu'aucune allusion n'y soit faite (dans ce que l'on entend en tout cas ) .Passionnant .
J'ai pensé la même chose et le papa qui a voulu faire illusion et qui as pas su peut être le dire
Si l’oncle (à part son caractère) avait été coupable de quoi que ce soit, ils l’auraient avancé, la défense, les accusés, pour amoindrir les peines et amenuiser leur culpabilité.
@@esthergalliot1684je pense personnellement que si c’était le cas l’accusé n’en aurait jamais parlé car c’est quelque chose d’extrêmement difficile de dévoiler cela encore plus pour un homme et encore plus dans des familles fermées comme celle-ci. La honte et la culpabilité pouvant être tellement extrême qu’il est probable qu’il lui ait été totalement impossible d’en parler si c’était le cas.
Super travail ! Franchement topisime, Christophe !!! ❤👍
C'est vraiment Top ce format.
Vous allez Terrassé Faites entrer l'accusé où vous manquez tant
Ce sont deux choses totalement différentes qui ne se comparent pas
merci j'adore, c'était passionnant !
Génial comme concept
Formidable occasion de plonger dans un vrai procès ! Merci M. Hondelatte.
ce format est top !! merci beaucoup
Pour vous suivre tout les jours ce format ma plus que plus sa change des autres émissions quond peut regarder ou écouter
Merci monsieur !
C'est passionnant et l'avantage d'avoir un proces en audio c'est qu'on peut l'écouter partout n'importe quand . Je pense que beacoup aimerions assister à un procès en salle mais en faite c'est le temps qu'il nous manque , d'où vitre format qui nous donne accès plus facilement. Merci
Excellente émission, j'en veux encore plus bravo
Intéressant, instructif, un très bon format. J'en redemande. 👍
Merci Christophe pour ce projet ! Incroyable 👍🏻
Parfait Mr Hondellate merci de nous avoir fait vivre ce qui se passe dans un tribunal
Entendre la respiration a la fin de chaque phrase c'est énervant ! Merci pour le partage
Excellent ! Très intéressant...
Frustrations de la part de son oncle + une mère castratrice + alcool + médocs = cocktail explosif
Et j'ai même des doutes, laisser un enfant en bas âge chez l'oncle sans l'accord du père 🫣As-t-il subi des violences sexuelles de la part de l'oncle 🤨Le prédateur fonctionne ainsi, la main mise sur tout le monde🤨Cet oncle paix à son âme est douteux 🤨A-t-il abusé de lui🤨Sûrement 🥺
@@alchimiste-ze2imje n'ai pas pour habitude de spécialement plaindre les coupables. Mais je suis comme vous j'ai pitié de l'enfant qu'il a été, entouré d 'adultes qui l'ont peut-être fait souffrir au minimum .
Il faudrait que des millions de citoyens voient cette formidable expérience de la démocratie
INCROYABLE CE FORMAT !!!! CHRISTOPHE !!! Trop chauuuuuuuuud
Merci pour ce concept, vous êtes un conteur de talent. Je vous suis depuis le début.
Je me régale toujours avec les récits criminels de Christophe ❤
C'est le proce de deux innocents c'est effrayant. J'en suis malade d'écouter ces questions qui sont torturantes
Non je pense plutôt que dans cette famille ils sont tous malades. Et la cuisine a vraiment besoin de soins.
Passionnant, super format .
Merci !
C'était très intéressant, en espérant qu'il y ai d'autres numéros
tres interessant !! merçi monsieur hondelatte
J’adore !!! Continue s’il vous plaît !
C'est vraiment bien fait bravo 👏
Espèrons que ce format fera comprendre aux gens que ce sont des humains dans le box des accusés, avec leur vie, leur parcours souvent chaotique, et que collectivement on aurait pu éviter le crime par diverses interventions. Cela m'a replongé dans mes dossiers d'assises, et j'y retourne bientôt. Merci
Incroyable ce nouveau format !
Toujours aussi passionnant
J'ignore si c'est la prise de son ou le montage, mais le shutoff du son à chaque fin de phrase gâche tout.
Sur la phrase de l'oncle : C'est à cause d'elle que tu bois". Il semble que ce soit le point de bascule.
Très bon format, instructif et vivant.
Merci Monsieur Hondelatt