Toutes mes condoléances à Josine que je connais depuis des dizaines d'années ainsi qu'à Miriame et ses petits enfants. Je me souviendrai de Gilbert comme un homme bon , juste et combatif qui s'était donné comme tâche d'instruire de faire connaître sa vision de l'écologie épaulé par son épouse et de nombreux sympathisants.
Triste nouvelle. J'ai beaucoup appris en écoutant Gilbert, qui sans l'avoir rencontré semblait pleine de gentillesse et d'humour. Un grand merci à vous Mr Gilbert. Sincères condoléances et pensées chaleureuses pour son épouse, sa famille et ses proches au sein de l'association.
Chers amis, Je viens d'apprendre le décès de Gilbert Cardon. Quelle tristesse !!! Je ne suis qu'une simple auditrice de vos formations, mais elles représentent tellement pour moi ! Je vous envoie mes plus douces pensées dans cette épreuve. Je ne doute pas que l'ami Gilbert soit déjà arrivé au paradis des plantes, des arbres et des animaux. Un immense merci à lui ainsi qu'à toute l'équipe pour ces riches années de précieux partage et de générosité.
J'apprends à l'instant la nouvelle avec énormément de tristesse. Toutes mes condoléances à notre chère Josine et tous les passionnés de Mouscron et d'Aalbeke. Que Gilbert soit heureux dans son nouveau coin de paradis et fasse qu'il ait avec lui son fameux tapoteur...
Mes condoléances également à toutes les connaissances, amis, et famille de Gilbert. Merci d'avoir fait naître tant de passion et d'avoir montré par l'exemple un monde des possibles à travers tout ce que tous ensemble, vous avez fait ! Je me souviens de la première fois où j'ai vu cette formidable abondance de diversité, et que j'ai pris conscience, que c'est ça, ce à quoi j'aspirais !
Merci Michel pour cette super vidéo. Je présente aussi à Josine mes sincères condoléances et garde dans mon cœur le souvenir de Gilbert tel un homme d'une grande générosité qui m'a tellement appris. Merci à Gilbert et à Josine 🙏💓🌟
Merci Michel pour ce tutoriel qui anime la chaine et enrichit ma fiche sur la lacto-fermentation. Je pratique souvent car c'est très économique : j'achète des "gueules cassées" (fruits et légumes en perte de valorisation marchande) et je fais une tournée de conserves. Je fait bouillir les bocaux dans un couscoussier pour les "stériliser", les épluchures sont émincées et mi-cuites à la vapeur au dessus (pour les poules ou un potage), et j'utilise l'eau bouillie (débarrassée du chlore et sans bactérie) pour préparer la saumure. Longue vie aux FO.
Je viens de découvrir le décès de monsieur Cardon, mes sincères condoléances. Je vous ai découvert peu avant le confinement et j'avais hâte de rencontrer ce monsieur qui m'avais fait beaucoup rire dans les vidéos que j'ai vues mais surtout qui avait une formidable vision des choses. Je n'aurais pas le plaisir de vous rencontrer, bravo à tout ce que vous avez fait, reposez en paix.
Bonjour et merci pour votre vidéo, Michel....En fait je l'ai visionnée dès sa sortie et j'ai mis mon pouce bleu comme dab..MAIS là je viens d'apprendre le décès de Gilbert et je me sens tellement triste et toute seule ici au fin fond de ma campagne des Deux Sèvres tellement je vous regarde et vous écoute avec bonheur et attention. Je voudrais par votre intermédiaire vous transmettre toute ma tendresse et je vais avec vous chercher le courage de continuer sans lui et en gardant le meilleur de lui, à commencer par écouter les émissions audios enregistrées des décembres des années précédentes. JE VOUS AIME !
Vous me dites que je n entendrai plus cette voix chaleureuse qui a guidé mes pas alors que je recherchais une façon de jardiner qui me corresponde.....mais que raconter vous là??? Le Grand Gilbert Cardon n est plus????? Bêtise! Il vivra à jamais dans tous les jardins qu il a créé de près mais aussi de très loin! Dans le coeur et le souvenir de tous ceux qu il a orientés ! Je continuerai de penser à lui à chaque fois que je passerai à proximité des légumes qui portent son nom(et non pas le contraire)et qui trônent, majestueux, au milieu de mon potager( grâce à lui)!J entendrai sa voix me souffler que c'est bien de ne pas être une écolo camps de concentration à chaque fois que je mangerai des frites faites avec les patates de mon jardin! Bref ..... En guise de condoléances chère Josine je voudrais surtout vous adresser des remerciements pour nous avoir prêté votre merveilleux mari tout les premiers dimanches du mois et ce pour notre plus grand bonheur ! Et comme derrière chaque grand homme il y a une grande femme merci doublement pour votre travail de l ombre! J avoue humblement avoir égoïstement pleuré cet homme que je ne connaissais pas.
Merci pour ces partages. Aujourd’hui j’apprends le décès de Gilbert et j’en suis infiniment triste. A Josine, son épouse et à ses amis, je présente mes sincères condoléances. Sincèrement. (Christiane Hopkinson)
Toutes mes pensées pour Gilbert, sa femme, sa famille et ses amis. RIP. www.lavenir.net/cnt/dmf20201113_01528698/mouscron-gilbert-cardon-fondateur-des-fraternites-ouvrieres-s-est-eteint
Bonjour je viens juste de vous découvrir ,faites vous de même pour les choux , à savoir les couper en fines lamelles et les recouvrir de saumure ,faut il mettre un poids dessus ? Merçi d'avance sinon comment faites vous ?
Bonjour, je vous mets un lien vers les vidéos que nous avons réalisées à ce sujet en novembre 2015. Bon visionnage. Cordialement, Michel (FO). ruclips.net/p/PLBoWh9AvXjaIZJlT178DqG96O33wsbJbH
Bonjour,très intéressant et simple. Employez-vous l’eau du robinet ? Un pot ouvert doit être mangé en combien de temps ? Peut-on faire de plus gros morceaux ? Merci.
bonjour, je pratique et je connais le jardin : le pot une fois entamé se conserve au moins aussi frais ou froid qu'avant (cave cellier ou placard pas trop chaud près du four gazière ou plaque); ou bien au frigo, avec en core moins de doutes. Ensuite, pour l'eau c'est mieux décolorée=filtrée oui u moins agitée ou mise au frais durant qq heures. Oui, on peut tailler en plus gros, ça dépend soi c'est pour croquer ou pas après.
Bonjour Isabelle, Je crois que "Bienvenu Thomas" a tout dit. J'ajouterai que lors d'un retrait de légumes, il est important de toujours garder ceux-ci sous le jus. Bien égoutter au-dessus du bocal afin de garder un maximum de jus. Au besoin on peut rajouter de l'eau salée. Cordialement, Michel (FO)
Toutes mes condoléances à Josine que je connais depuis des dizaines d'années ainsi qu'à Miriame et ses petits enfants. Je me souviendrai de Gilbert comme un homme bon , juste et combatif qui s'était donné comme tâche d'instruire de faire connaître sa vision de l'écologie épaulé par son épouse et de nombreux sympathisants.
Triste nouvelle. J'ai beaucoup appris en écoutant Gilbert, qui sans l'avoir rencontré semblait pleine de gentillesse et d'humour. Un grand merci à vous Mr Gilbert.
Sincères condoléances et pensées chaleureuses pour son épouse, sa famille et ses proches au sein de l'association.
Toutes mes condoléances à madame Cardon, je garderai un souvenir inoubliable de monsieur😢
Pareil pour moi c'est lui qui m'a transmis la passion😪👼
Chers amis,
Je viens d'apprendre le décès de Gilbert Cardon. Quelle tristesse !!! Je ne suis qu'une simple auditrice de vos formations, mais elles représentent tellement pour moi !
Je vous envoie mes plus douces pensées dans cette épreuve. Je ne doute pas que l'ami Gilbert soit déjà arrivé au paradis des plantes, des arbres et des animaux.
Un immense merci à lui ainsi qu'à toute l'équipe pour ces riches années de précieux partage et de générosité.
J'apprends à l'instant la nouvelle avec énormément de tristesse.
Toutes mes condoléances à notre chère Josine et tous les passionnés de Mouscron et d'Aalbeke.
Que Gilbert soit heureux dans son nouveau coin de paradis et fasse qu'il ait avec lui son fameux tapoteur...
Tous mes condoléances á la famille Cardon et ses proches. RIP
Mes condoléances également à toutes les connaissances, amis, et famille de Gilbert. Merci d'avoir fait naître tant de passion et d'avoir montré par l'exemple un monde des possibles à travers tout ce que tous ensemble, vous avez fait !
Je me souviens de la première fois où j'ai vu cette formidable abondance de diversité, et que j'ai pris conscience, que c'est ça, ce à quoi j'aspirais !
Merci pour cette vidéo très instructive, un vrai régal de vous suivre sur youtube.
Merci Michel pour cette super vidéo. Je présente aussi à Josine mes sincères condoléances et garde dans mon cœur le souvenir de Gilbert tel un homme d'une grande générosité qui m'a tellement appris. Merci à Gilbert et à Josine 🙏💓🌟
Merci Michel pour ce tutoriel qui anime la chaine et enrichit ma fiche sur la lacto-fermentation.
Je pratique souvent car c'est très économique : j'achète des "gueules cassées" (fruits et légumes en perte de valorisation marchande) et je fais une tournée de conserves. Je fait bouillir les bocaux dans un couscoussier pour les "stériliser", les épluchures sont émincées et mi-cuites à la vapeur au dessus (pour les poules ou un potage), et j'utilise l'eau bouillie (débarrassée du chlore et sans bactérie) pour préparer la saumure.
Longue vie aux FO.
Je viens de découvrir le décès de monsieur Cardon, mes sincères condoléances. Je vous ai découvert peu avant le confinement et j'avais hâte de rencontrer ce monsieur qui m'avais fait beaucoup rire dans les vidéos que j'ai vues mais surtout qui avait une formidable vision des choses. Je n'aurais pas le plaisir de vous rencontrer, bravo à tout ce que vous avez fait, reposez en paix.
Bonjour et merci pour votre vidéo, Michel....En fait je l'ai visionnée dès sa sortie et j'ai mis mon pouce bleu comme dab..MAIS là je viens d'apprendre le décès de Gilbert et je me sens tellement triste et toute seule ici au fin fond de ma campagne des Deux Sèvres tellement je vous regarde et vous écoute avec bonheur et attention. Je voudrais par votre intermédiaire vous transmettre toute ma tendresse et je vais avec vous chercher le courage de continuer sans lui et en gardant le meilleur de lui, à commencer par écouter les émissions audios enregistrées des décembres des années précédentes. JE VOUS AIME !
Je viens d'apprendre le décès de Gilbert en regardant la vidéo de Daniel Decarz. Mes condoléances à son épouse et et à toute sa famille et ses amis 😢
Grosses bises à vous et toutes mes condoléances. Amitié
Vous me dites que je n entendrai plus cette voix chaleureuse qui a guidé mes pas alors que je recherchais une façon de jardiner qui me corresponde.....mais que raconter vous là??? Le Grand Gilbert Cardon n est plus????? Bêtise! Il vivra à jamais dans tous les jardins qu il a créé de près mais aussi de très loin! Dans le coeur et le souvenir de tous ceux qu il a orientés ! Je continuerai de penser à lui à chaque fois que je passerai à proximité des légumes qui portent son nom(et non pas le contraire)et qui trônent, majestueux, au milieu de mon potager( grâce à lui)!J entendrai sa voix me souffler que c'est bien de ne pas être une écolo camps de concentration à chaque fois que je mangerai des frites faites avec les patates de mon jardin! Bref ..... En guise de condoléances chère Josine je voudrais surtout vous adresser des remerciements pour nous avoir prêté votre merveilleux mari tout les premiers dimanches du mois et ce pour notre plus grand bonheur ! Et comme derrière chaque grand homme il y a une grande femme merci doublement pour votre travail de l ombre! J avoue humblement avoir égoïstement pleuré cet homme que je ne connaissais pas.
Merci pour ces partages. Aujourd’hui j’apprends le décès de Gilbert et j’en suis infiniment triste. A Josine, son épouse et à ses amis, je présente mes sincères condoléances. Sincèrement. (Christiane Hopkinson)
Toutes mes pensées pour Gilbert, sa femme, sa famille et ses amis. RIP.
www.lavenir.net/cnt/dmf20201113_01528698/mouscron-gilbert-cardon-fondateur-des-fraternites-ouvrieres-s-est-eteint
Toop 🙏🤝👍🏻🌷
rip Gilbert !
Bonjour je viens juste de vous découvrir ,faites vous de même pour les choux , à savoir les couper en fines lamelles et les recouvrir de saumure ,faut il mettre un poids dessus ? Merçi d'avance sinon comment faites vous ?
Bonjour, je vous mets un lien vers les vidéos que nous avons réalisées à ce sujet en novembre 2015. Bon visionnage. Cordialement, Michel (FO).
ruclips.net/p/PLBoWh9AvXjaIZJlT178DqG96O33wsbJbH
Bonjour magnifique vidéo très instructive, mais peut on appliquer ce procédé au chou rave râpé ? Merci de votre réponse.
Bonjour Christian, oui bien-sûr.
Cordialement, Michel (FO)
Bonjour,très intéressant et simple. Employez-vous l’eau du robinet ? Un pot ouvert doit être mangé en combien de temps ? Peut-on faire de plus gros morceaux ? Merci.
bonjour, je pratique et je connais le jardin : le pot une fois entamé se conserve au moins aussi frais ou froid qu'avant (cave cellier ou placard pas trop chaud près du four gazière ou plaque); ou bien au frigo, avec en core moins de doutes. Ensuite, pour l'eau c'est mieux décolorée=filtrée oui u moins agitée ou mise au frais durant qq heures. Oui, on peut tailler en plus gros, ça dépend soi c'est pour croquer ou pas après.
@@bienvenuthomas7463 merci
Bonjour Isabelle,
Je crois que "Bienvenu Thomas" a tout dit. J'ajouterai que lors d'un retrait de légumes, il est important de toujours garder ceux-ci sous le jus. Bien égoutter au-dessus du bocal afin de garder un maximum de jus. Au besoin on peut rajouter de l'eau salée.
Cordialement, Michel (FO)
fraternitesouvrieres.over-blog.com