Etre autiste dans le monde du travail

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 31 дек 2024

Комментарии • 85

  • @Jo-yl2om
    @Jo-yl2om 4 года назад +32

    J’aime beaucoup ta chaîne ça fait du bien de voir une personne normale mdr 😂 dsl pour les neurotypiques

    • @LivingForThis
      @LivingForThis 3 года назад +1

      C'est exactement ce que je pensais 😂

    • @tidan3950
      @tidan3950 2 месяца назад

      Je suis bien d'accord 🥰

  • @kouenclaude9835
    @kouenclaude9835 3 года назад +10

    J'ai résolu la machine à café par la thermos , car on me perçois comme gênant par mon regard , urticant par mes paroles ,intimidant par ma posture , il n 'aime que la superficialité pour la majorité ,mais je m 'amuse à leur mettre des coups de projecteurs de temps en temps sur leur bien-pensance , cela me détend.. merci encore pour vos vidéos je me pensais zèbre et peut être autre chose maintenant..

  • @tori1908
    @tori1908 Год назад +1

    ❤Merci pour cette vidéo hyper intéressante. J’ai vraiment l’impression que vous lisez dans mes pensées. C’est trop génial d’écouter une personne qui pense comme nous, qui nous comprend parce que c’est très difficile d’être VRAIMENT compris par ceux qui nous entoure. ❤ Je vous écouterais comme ça pendant des heures 😊

  • @genevievepoulin8305
    @genevievepoulin8305 4 года назад +7

    Bonjour April!
    Un grand merci pour ton témoignage.
    Cela résume ma vie à l'université et au travail, d'une façon absolument précise. Tu n'oublies rien. Bravo pour ce tour de force.
    ...Tant de difficultés et pourtant tant de compétences et d'efforts (...moi j'ai été licenciée pour excès de zèle...)
    J'ai été diagnostiquée il y a 2 ans, à 40 ans.
    J'ai partagé ton vidéo sur l'autisme au travail à ma directrice de maîtrise, dans le but de l'aider à comprendre ma problématique et à mieux m'accompagner dans mes démarches.
    Je réalise présentement une recherche sur le rôle de la philosophie pour enfants dans le processus d'inclusion scolaire des élèves ayant un TSA à haut niveau de fonctionnement. L'idée est d'installer une ouverture à la différence, un «savoir» se rencontrer soi et l'autre à travers le dialogue et l'apprentissage de la pensée critique. Pour apprendre à mettre à profit les différences dans la collaboration et l'avancement pour le bien commun.
    J'en profite pour partager une blague que j'ai insérée dans ma présentation d'hier, cachée après les références...
    Et pour te dire que ton expérience est très très proche de la mienne. Malgré nos différences, le dénominateur commun qu'est l'autisme génère les mêmes effets, qui sont multiples et intenses, intérieurement comme extérieurement.
    Tes vidéos sont très précis et il m'aident à me déculpabiliser, à m'assumer. MERCI!!!
    ***
    Le syndrome neurotypique
    Se caractérise par:
    Une préoccupation sociale excessive
    ;
    Par moments un délire de supériorité
    ;
    Une obsession de conformité;
    Une capacité à généraliser et à faire des choix rapidement;
    Symptômes: La personne...
    Considère son expérience du monde comme la seule valable
    ;
    Éprouve des difficultés à rester seule
    ;
    A du mal avec la différence;
    Est à l’aise avec les approximations
    ;
    A une tendance à mentir (et possède le talent pour le faire);
    Peut parler longuement de tout et de rien;
    Ne peut être guérie, mais parfois certaines personnes parviennent à entrer en interaction avec des autistes
    Le monde du point de vue autistique est un monde....
    :
    Basé sur la communication, l’image et la compétition;
    Tapageur, aveuglant, odoriférant, saisissant;
    Dominé par des lois sociales rigides et illogiques;
    Dépourvu d’empathie, de compréhension et d’analyse
    ;
    Handicapé par une privation des compétences issues de profils cognitifs atypiques;
    Rébarbatif aux variantes évolutives du genre humain;
    !!!Le Handicap est une question de point de vue, et l’affaire de l’humanité!!!

    • @newbeginnings4933
      @newbeginnings4933 Год назад +1

      Magnifique et tellement juste ce que tu as écrit ! Tant la vidéo d'April que ton texte résument ce que j'ai toujours ressenti et perçu pendant toutes ces années en pensant vivre dans un monde de fous jusqu'à me persuader que ça devait être moi qui l'étais.
      Tu as tout dit en disant que le handicap est une question de point de vue. Pour moi ce sont ces autres qui sont sévèrement handicapés - dans le sens privés de et ne pouvant atteindre - une empathie réelle, une démarche volontaire de compréhension de l'autre et un échange honnête et loyal avec l'autre.
      Je suis en train de me découvrir et il est déjà très clair pour moi qu'il est hors de question que je me considère handicapée simplement parce-que ce foutu monde marche à l'envers et qu'il a décrété que c'était nous le problème !

  • @Veverlebisontin
    @Veverlebisontin 4 месяца назад

    Cela me parle beaucoup, Au moins quelques choses qui m'aide à comprendre... Franchement c'est Top!!!😊😊😊

  • @florencedelprat1283
    @florencedelprat1283 4 года назад +4

    Merci pour ta vidéo, elle me permet d'écouter un joli témoignage qui me parle. Je suis d'accord avec ta description du monde du travail. Ce système est atroce, il est destructeur et il ne participe pas au bien commun... Il existe des endroits où il fait tout de même bon de travailler... au moins du point de vue des neurotypiques. Concernant mes expériences je suis tombée avec de bonnes personnes, bienveillantes dans l'ensemble. Mais le problème c'est que moi j'étais à la base déjà très anxieuse, et le monde du travail m'a achevé je dirai. Les repas du midi ont quasi toujours été un moment pénible. Après lorsque je déjeunais juste avec une collègue que j'appréciais, là ça allait. C'était un peu comme manger au lycée avec une amie. Pour le reste, le poids de la position sociale, le fait d'être jugé à tout instant c'est épuisant. Le midi n'est du coups pas un moment de repos ! Devoir chercher un sujet, devoir chercher une phrase, devoir se battre (silencieusement) pour placer sa phrase dans la conversation... quelle jungle ! Et je ne parle pas du fait que ce qu'il y a dans mon assiette peut fortement me déplaire, que je ne dois pas montrer aux gens que je suis très dérangée par la nourriture, que je la trouve exécrable et que pour couronner le tout après le repas je serai probablement mal du fait que je me serai forcée à manger des choses. Je préfère ramener mon plat et manger toute seule, mais cela est mal perçu en général. Pour ce qui est des pauses cafés alors là... déjà je ne bois pas de café. Mais si cela était le fond du problème dans mon cas cela passerait. Je cherche plus à devenir indépendante, ou à travailler dans un secteur qui va me plaire à 200% (avec l'idée d'y travailler à mi-temps). Pour ton cas, en tant qu'enseignante je pense que j'envisagerai d'enseigner dans le privée dans l'espoir d'y rencontrer une équipe pédagogique un peu plus sympathique, un peu plus épanouie... et donc davantage bienveillante. Après il existe des écoles dans le secteur public très charmante, mais il faut pouvoir exercer dedans... En tout cas tu as dû courage pour être enseignante. C'est un métier qui m'a toujours terrifié vu le comportement des élèves parfois... !

  • @alexetguillaumed.3395
    @alexetguillaumed.3395 11 месяцев назад +1

    Incroyable ta vidéo, je n'utilisait pas le mot formatage mais le mot modelage. Mes collègues ou supérieur finissaient par me harceler quand ils comprenaient qu'ils ne pouvaient pas me modeler. Merci pour ce mot. Formatage.

  • @julienstlanne1775
    @julienstlanne1775 4 года назад +5

    Très bonne vidéo, je l'ai regardé avec plaisir. Je me reconnais totalement dans cette vidéo. Autant je suis compétent au niveau du travail et des tâches mais je suis TOTALEMENT incapable de me vendre et de verbaliser lors d'un entretien d'embauche, ce qui explique mes difficultés à trouver un job(pourtant je suis suivi par un job coach et une SAVS pour ça). J'angoisse tout le temps avant un entretien par peur d'être jugé sur mon savoir être. De plus, j'ai de grosses difficultés à être à l'aise au téléphone et j'en souffre énormément...j'ai même annulé un entretien téléphonique car mes angoisses étaient trop importantes et il m'est arrivé plusieurs fois de laisser des appels sans réponse à cause de mon anxiété. Mon autre problème est que je ne sais pas mentir et que je suis sans filtre quand je parle, c'est à dire quand je ressens quelquechose, je le dis explicitement. Je me sens exclus du monde du travail à cause de mon manque de compétence sociale. En tout cas, merci beaucoup pour cette vidéo de qualité, bravo ! 👍

    • @laplume6202
      @laplume6202 3 года назад +2

      Je ressens exactement la même chose que vous. Courage !

  • @blascojulien4699
    @blascojulien4699 3 года назад +4

    L'école une prison , le monde du travail il faut apprendre les rite et coutumes, l avantage ses que je pouvais fabrique des objets sa cettai top et relaxant ! Oui le paraître et surtous l intitulé de la carte de visite conte plus que la compétence , la vie sentimentale un désert ..... Il nous faudrait une îles rien que pour nous 🥰

  • @mcdron9493
    @mcdron9493 4 года назад +8

    Les discussions a la machine a cafe... j ai exactement le meme ressenti

  • @elsalichter1618
    @elsalichter1618 4 года назад +7

    Merci beaucoup pour cette vidéo, j'en ai beaucoup appris sur les codes sociaux en entreprise, j'ai connu tout ça et je monte pour cette raison mon dossier, pour pouvoir je l'espère accéder à un poste adapté. Il a fallu pour cela, endurer des années de souffrance pendant mes études et quelques expériences en entreprise, malgré que des collègues étaient très sympa, pour les relations sociales en entreprise, j'arrive souvent à faire semblant, car avec le temps ça s'améliore, mais en ce qui concerne la rapidité, mais j'ai beaucoup de compétences professionnelles et l'organisation c'est beaucoup plus compliqué et ça m'empêche généralement de garder un emploi.J'espère vraiment pouvoir avancer et obtenir l'emploi de mes rêves. Il devrait y avoir plus beaucoup plus de personnes autistes à des postes importants, personnellement, en grandissant je vois plus certaines formes d'autisme comme une différence, que comme un handicap et j'ai déjà eu l'impression d'être beaucoup lucide et logique, que mes collègues.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад +6

      Merci à toi pour ton témoignage et bienvenue sur ma chaîne. Oui tu as raison, on apprend beaucoup sur les codes sociaux grâce au monde du travail mais personellement je ne trouve pas que ces codes comportent des valeurs très positives à mon sens. Je pense qu'on en a tous pas mal bavé durant nos études, donc on peut-être fier d'avoir réussi à accéder à un emploi. Pourtant c'est souvent après que les vrais problème commencent, et où l'on voit les limites de nos stratégies de camouflage et de compensation. Je suis d'accord, nous sommes des atouts pour les entreprises si elles acceptent qu'on ne sera jamais un bon petit soldat expert en langue de bois. Et tant mieux d'ailleurs. Bon courage pour la suite, j'espère que tu trouveras un poste adapté.

    • @elsalichter1618
      @elsalichter1618 4 года назад +2

      @@danslesyeuxdapril1228 Merci beaucoup, je suis d'accord avec vous, il m'arrive de faire des erreurs dans les codes sociaux, mais généralement, je paraît seulement un peu timide et réservée, donc ça passe souvent inaperçu, j'ai plus de difficultés dans les situations de conflits, j'ai fait l'objet de jalousies, mais je vois ça d'un œil positif, par contre je n'agit pas contre mes propres valeurs, même si c'est la norme dans certaines entreprises. Déjà 3 ans, que je recherche un emploi, j'ai effectivement remarqué que c'était très compliqué de garder un emploi, j'ai réussis pas mal d'entretiens d'embauche, je peux exercer certains métiers mais j'ai besoin de plus de temps et d'organisation. Depuis que j'ai débuté mon dossier, je me sens beaucoup mieux, apprendre que je suis autiste HP depuis 15 jours, c'est une grande libération pour moi et un vrai soulagement. Je vous remercie pour vos vidéos qui sont très instructives et qui m'aident a y voir plus claire. Je suis contente de savoir que vous aimez votre métier, car ça montre que beaucoup de choses sont possibles.

  • @gringopotato8564
    @gringopotato8564 3 месяца назад

    Merci pour ce témoignage qui me rappel que je ne suis pas si unique, je suis un autiste normal :) !! Anecdote personnel : Au travail il y a des reglements stipulant que tu peut etre licencier si tu atteint un certain nombre de retard. Le seul stress de devoir me reveiller a l'heure me provoque de l'insomnie. Chaque matin je me réveil avant mon alarme , en panique. Tout les collegues a qui j'ai osé en parlé m'ont trouvé ridicule.

  • @lucasmuchembled9025
    @lucasmuchembled9025 4 года назад +4

    Votre vidéo est géniale ! J'ai eu la sensation que cette vidéo était issue de mon propre reflet... le conformisme en milieu professionnel me coûte énormément d'énergie.
    Ce sentiment d'être un pion m'est insupportable (je suis dans le commerce..pas le domaine le plus simple en étant autiste).
    Heureusement, je gère des gens et j'essaye donc de leur offrir un cadre de travail radicalement différent en leur apportant une véritable bienveillance, pas celle montée de A à Z afin d'obtenir plus...
    Merci pour cette vidéo qui m'apporte du réconfort !

  • @jessicajacquet3171
    @jessicajacquet3171 9 месяцев назад

    Je me retrouve complètement dans vos propos. Merci pour vos vidéos. ❤

  • @timogus424
    @timogus424 3 года назад +1

    Alors là! Cette vidéo me fait tellement de bien 😀 Entendre et surtout écouter des propos qui pour moi sont si pertinent me procure un sentiment incroyable! Je me sens toujours si seul... Si mal compris voir mal intentionné 😓 ??? Tour ces masques, tout ces malentendus... Toute cette souffrance... Bref! Merci tellement de me permettre de croire pour un instant que je ne suis pas complètement Fou! 😁 Note : J'ai consulté beaucoup de spécialistes, thérapeutes en tout genre et je n'est jamais été diagnostiqués comme étant autistes??? Merci 💚

  • @titisansgrosminet2841
    @titisansgrosminet2841 4 года назад +2

    Très belle analyse,vous êtes très authentique !!!
    C'est génial!

    • @juliusevola7727
      @juliusevola7727 3 года назад

      Ah ça ! C'est sûr qu'elle est ''Authentique'' ! Ça veut dire quoi exactement gros con ?

  • @mica468
    @mica468 3 года назад +5

    Je ne sais pas si je suis HP, autiste, ou neurotypique (mais ça m'étonnerait 😅)- je dirais probablement au moins hypersensible- mais je me retrouve beaucoup dans ton ressenti et ton analyse du monde du travail. En ce qui concerne la fatigue, j'ai facilement des problèmes d'insomnie, ce qui n'aide pas. Et quand un jour, lors d'un stage de Master, j'ai dit à un collègue / encadrant, avec qui j'avais un peu sympathisé, que j'étais fatiguée (en fait quasi exténuée), il m'a répondu "tout le monde est fatigué"... 😕

    • @tori1908
      @tori1908 Год назад +1

      Moi aussi on me la dit cette stupide phrase : « Ah, tu sais, la société est fatiguée » Phrase dite par un médecin, non mais c’est pas possible, je rêve ou quoi. C’est très décevant venant d’un professionnel 👎

  • @8-neoria-8
    @8-neoria-8 4 года назад +6

    Très bonne vidéo... Dans l'assoc où j'étais formatrice, j'avais mis en place tout un tas de tableaux, de trames, de lettres types mais aussi des classeurs super bien organisés où j'avais rangé toutes mes progressions, tous mes supports de cours pour pouvoir (moi) passer le moins de temps possible à faire cette paperasse anxiogène et le plus possible en face à face avec mes "élèves" et bien combien de fois je me suis entendue dire "mais arrête donc de faire tout ça, on n'est pas payés pour" oubien "laisse ça c'est le boulot des secrétaires" ou encore "tu veux nous faire gagner du temps ou quoi ?" (ben... oui!). La pause déjeuner était pour moi une épreuve d'hypocrisie éreintante car mes collègues ne faisaient que dire du mal des absents ou de la direction... Arrgl

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад +9

      Ahlala les fameuses pauses déjeuners. Franchement on devrait publier un manuel de survie en terrain neurotypique. Mais je n'arrive pas à comprendre, vous croyez qu'ils aiment vraiment médire sur les autres, parler sans cesse pour ne rien dire et calculer l'avancée de leur carrière comme à une partie d'échec ou bien c'est le moule dans lequel ils sont qui les rendent comme ça ? Et dans ce cas, ça ne doit pas les rendre très heureux, alors pourquoi accepter ces règles du jeu?! J'ai vraiment l'impression que ça nous tire tous vers le bas..

    • @8-neoria-8
      @8-neoria-8 4 года назад +4

      @@danslesyeuxdapril1228 franchement je n'en sais rien, mais c'était perpétuel, je m'étais dit (en bonne bisounours) qu'en bossant dans le social, j'éviterais ce genre de discussions néfastes mais pas du tout, j'ai bien peur que ce soit comme ça dans tous les domaines professionnels... 😭

  • @manhongle7126
    @manhongle7126 4 года назад

    Ta vidéo m'a fait pleurer.... C'est tellement ce que je vis, ce que je ressens quand je bosse.... Merci, merci, merci

  • @timogus424
    @timogus424 3 года назад

    Trop drôle! 😉 (ou trop triste? Selon...🤭) Quand tu décris les moments à la machine à café! A la pause du lunch! Quelles moments énergivore et parfois surnaturelle 🤪🤔🥱😢 Merci encore cher April 👍✌️

  • @nicolasmdb3491
    @nicolasmdb3491 4 года назад +3

    Très instructif ! Aussi, c’est une perception que je partage en grande partie, bien qu’évoluant dans un environnement different sur la forme (missions, organisation, objectifs, etc.) mais tellement similaire quant au fond. En effet, la violence de la subordination ou encore la compétitivité s’impose à toutes et tous, neurotypiques comme atypiques. Le plus pénible (mais intéressant à étudier, à comprendre, puis challenge à relever lorsqu’on essaie de faire coïncider au mieux ses valeurs avec ses comportements, parallèlement au déploiement de ses compétences dans le but de contribuer/faire avancer le truc au mieux à son niveau) est de constater le niveau de souffrance qu’un système social provoque sur quasiment tous les individus composant un même collectif. Et aussi, dans le même temps, de constater qu’il s’agit d’un système co-opté par la majorité, et pas uniquement imposé les dirigeants de la structures ou autre « managers ». Le niveau de soumission, voire d’aliénation, qui s’impose au sein d’un groupe, est aussi fascinant que terrible, parfois.
    Alors oui pour un(e) autiste, par ex, cela peut s’avérer particulièrement douloureux, mais est-ce plus enviable pour une personne considérée (ou se considérant) dans la norme alors qu’elle se trimballe d’autres vulnérabilités, jugées comme plus communes, du genre un trouble anxieux, ou encore de la personnalité ? La pression subie est sans doute la même dans tous les cas, c’est le ressenti qui diffère, et il est possible que ta capacité de prendre du recul, d’analyser et d’objectiver au mieux puisse être un atout au final, non ?

    • @genevievepoulin8305
      @genevievepoulin8305 4 года назад

      Oui! Cela rejoint le concept d'inclusion dans le sens où cela profite à tous. L'autiste étant comme une grenouille ou un canaris (agissant comme un signal pour alerter les moins sensibles que lui). Mais je partage ton étonnement car oui, des collègues choisissent consciemment cette hiérarchie assez malsaine, comme si finalement, à mon sens, ce sont eux les plus rigides dans leurs habitudes, collés au statu quo qu'ils sont. Les caractéristiques du syndrome neurotypique sont carrément le reflet inversé, parallèle aux observations que les neurotypiques font de l'autisme! Vive la prise de parole des autistes pouvant donner leur pt de vue de l'intérieur!

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  3 года назад

      @@genevievepoulin8305 merci pour ces réflexions intéressantes.

  • @Immortal_Records
    @Immortal_Records 4 года назад +5

    Bonjour April,
    Oui, les fameuses discutions devant la machine à café :-) après ça peut être agréable, tout dépends avec qui, mais lorsque ça parle pluie et beau-temps, ou dernier bouquin de Marc Lévy pour ceux qui ont des prétentions intellectuel et que tu demandes pourquoi les neurotypiques font ça? En réalité c'est l'équivalent de la lumière allumée pour les gens qui ont peur du noir ou la musique à fond pour ceux qui ne supporte pas le silence. Ils ne peuvent pas s'en empêcher et ça les rassure de faire ça. Je peux comprendre, ce qui est plus gênant c'est d'être jugé parce que tu ne participes pas, que tu ne dises pas quelque chose à ton tour pour "relancer la machine", ce qui est généralement interprété comme du mépris, une volonté de ne pas s'intégrer etc. alors qu'en faite non, la vérité c'est que très souvent on ne sait pas quoi dire mais ce n'est pas pour ça c'est qu'on n'aime pas les gens.
    Après il faut savoir que les relations humaines au travail sont des rapports humains totalement faussés par les questions d'argent, de pouvoir, les neurotypiques peuvent relativiser tout ça, se dire que ça fait parti du jeux, là ou toi tu vas prendre en pleine face les hypocrisies, les bassesses ou même dès fois juste le contexte. Moi le pire que j'ai fais c'est sécher mon propre pot de départ, j'avais bossé en intérim pendant 1 ans et demi dans une boite, un gros projet, très bien payé, l'ambiance ça allait et vers la fin je sentais que ça n'allait pas. C'est logique, quitter un endroit que l'on aime bien, mais même dans ces cas là les gens "normaux" font une petite fête, pour célébrer les souvenirs etc. sauf que je n'avais pas du tout la tête à ça, au contraire, dans ma tête ça buggait complet, on fait une fête alors que tu pars et que tu ne veux pas partir? Il y a un non-sens! En plus tu vas être au centre de l'attention de ce truc là, au final je me suis barré, j'ai pas voulu assisté. Evidemment je te laisse imaginer comment ça a put être interprété, le gros connard qui en cadeau d'adieu snob tout le monde, mais c'était mentalement et physiquement au dessus de mes forces et je ne savais pas comment le dire sur le moment.

  • @felizzz.
    @felizzz. 5 месяцев назад

    J’adhère totalement à cette vidéo

  • @Sunny-wk4rx
    @Sunny-wk4rx 4 года назад +3

    Superbe vidéo! Je suis super étonné car tous ce que tu dis je pourrais le dire aussi, ca me parait tellement vrai. Il y a quand même quelque chose qui m'interpelle. J'ai l'impression que les conflits qui peuvent nous mettre en opposition avec des neurotypiques sont parfois plus une question de valeurs, que de cheminement cérébral. Est ce que vraiment tous les asperger, auraient une tendance avoir des valeurs comme l'honnêteté(parfois extrême oui), l'envie du travail bien fait, le respect..?

    • @alexandramarechal2065
      @alexandramarechal2065 Год назад +2

      je vous rejoins tout à fait... ce qui guide mes réactions émotionnelles dans les conflits (incompréhensions, désaccords, difficultés de comprendre pourquoi l'autre pense/dit/ agit ainsi) c'est typiquement lié à des valeurs comme le respect, la logique, la précision, la vérité, la cohérence, l'égalité. maintenant je remarque aussi que la manière dont nous chargeons ces valeurs (NAT: intransigeance, entièreté, règle de validité) vont à l'encontre de celles des NT (penser aux enjeux, à son intérêt, savoir faire des exceptions, trouver que dans une situation ça s'applique et dans une autre pas à cause de telle raison - qui nous échappe évidement) ... enfin. je ne sais pas si j'ai été claire :)

    • @Sunny-wk4rx
      @Sunny-wk4rx Год назад

      @@alexandramarechal2065 Oui je vois l'idée je penses ;) Tu truc à mon avis c'est que les NT jouent au même jeu, donc ça passe entre eux même si conflit il y a(genre tu m'a trahi, ok j'aurai fait pareil). Alors que pour un NAT, on ne comprends pas d’où ça viens, on penses d'abord à de la méchanceté gratuite ou de la bétise, car on n'a pas en tête naturellement les raisons cachées du conflit(se mettre en avant, éliminer la concurrence..), et même si on les as, ça ne rend pas la situation plus acceptable.

  • @jerome4394
    @jerome4394 4 года назад +7

    C'est la vidéo qui m'a le plus touché :)
    Je vais faire un retour d'expérience de ma dernière expérience professionnelle en entreprise.
    Je vais d'abord revenir un peu avant lors de ma formation pour le titre pro Gestionnaire de paie. Après avoir obtenu notre diplôme, la responsable de formation nous a réunis pour nous aider à trouver un emploi. Deux phrases m'ont contrarié :
    - Certains sont très doués en formation mais ne travaillent pas bien en entreprise (au passage elle m'a bien regardé en disant ça).
    - Lors des entretiens d'embauche n'hésitez pas à mentir sur les tâches que vous avez déjà fait (ce qui était impossible pour moi)
    Quelques mois après j'ai été convoqué par un prestataire de paie, le premier entretien s'est bien passé mais le deuxième a été une catastrophe. C'est le directeur qui me recevait, hors il ne voulait pas parler du poste mais que je parle de moi et un peu de tout ce qui me passe par la tête. Je n'ai pas su quoi dire. Mais bon j'ai quand même été embauché en CDI.
    Dès que je suis arrivé, lors des premières pauses j'ai été choqué par la futilité des conversations. Je n'y voyait pas l'intérêt de parler de la météo...
    Ce qui a été le plus difficile pour moi c'est que j'avais l'impression que lors de chaque conversations les mots était réfléchi pour ne pas en dire trop et avec des arrières pensées. A tel point qu'il fallait faire attention avec qui tu mangeais sinon tu pouvais contrarié les autres collègues. J'avais l'impression d'être dans une émission de télé réalité xD. Une fois j'ai mangé avec un groupe de filles, ça c'est plutôt bien passé (enfin je le croyais). Puis elles ne m'ont plus jamais réinvité sans que je sache pourquoi. J'ai décidé de leur demander des explications, et elles se sont fâché jusqu'à qu'une des filles qui était ma collègue en face de moi ne m'a plus jamais adressé la parole. Encore aujourd'hui je n'ai pas compris ce qu'il s'était passé.
    Point de vue travail, j'avais du mal à prendre des initiatives, c'était une constante dans tous mes boulots.
    Enfin voilà au bout de quelques mois c'était un cauchemar, ma collègue qui ne me parlait plus, et j'avais de plus en plus de mal à faire mon travail avec mon intérêt restreint qui prenait de plus en plus de place.
    Dans mon malheur, je réussissais à dégager de l'argent avec ma passion et j'ai décidé de démissionner pour de bon afin de me consacrer à cette même passion.
    Si je devais donner un conseil aux autistes asperger ça serait de travail soit en tant que freelance ou de créer sa structure. Le blog de Julia coudert: www.idontthink.fr/blog/ peut-être une bonne source d'inspiration.

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад +6

      Merci pour ton retour. C'est très juste sur les arrières pensées et le fait que chaque mot soit pesé, j'ai aussi cette impression, mais comment font-ils pour être tout le temps dans le contrôle ? Ça doit être épuisant, et pour les autistes c'est très angoissant, surtout que nous en général on est plutôt cash. Ce que tu dis sur tes collègues qui ne t'ont plus parlé après, ça fait aussi écho à mon vécu, en arrivant dans un nouvel établissement, il y avait toujours plein d'histoires, et je devais choisir mon camp, or moi je parlais à peu près à tout le monde donc personne ne comprenait dans quel camp j'étais et au final tout le monde m'en voulait. C'est tellement absurde! Comme les conversations à la machine à café et les petites luttes de pouvoir. Heureusement que tu as pu te réaliser dans un environnement plus sain, être en freelance c'est parfait pour les autistes, félicitations pour ta réussite ! Je pense que sur le sujet du travail, on en a tous gros sur le cœur, et c'est normal, je trouve que c'est vraiment la maison des fous personellement, et il n'y a qu'aux personnes autistes à qui ça saute aux yeux malheureusement.

    • @jerome4394
      @jerome4394 4 года назад +6

      @@danslesyeuxdapril1228 Merci à toi :) Oui choisir son camp j'avais cette impression aussi. Je me suis promis de tout faire pour ne plus jamais revenir dans le salariat. Une phrase de Julia Coudert dans un podcast me correspond bien : "Soit je réussis en tant que Freelance ou sois je meurt mais je ne peux pas redevenir une salariée". Le pire c'est que je pense que pour eux c'est normal d'avoir ce comportement au travail.

    • @hani_753
      @hani_753 2 года назад +1

      @@jerome4394 exactement , perso je suis HP et c’est à peu près la même chose ! Force à nous

  • @raphaelcolombier9587
    @raphaelcolombier9587 3 года назад

    merci pour cette vidéo, cela permet d'éclaircir pas mal de situations vécues !!!

  • @MerciCitron
    @MerciCitron 3 года назад +1

    Hello, j'ai découvert ta chaîne il y a quelques temps et je voulais te remercier car ça correspond exactement à ce que je cherchais, je trouve que l'on manque cruellement de représentation et témoignages de la part de personnes autistes, qui plus est de femmes autistes; il suffit de faire une recherche youtube pour voir que la parole est absolument monopolisée par les soignants et les proches de personnes autistes, avec des "témoignages" plein de pathos et de plaintes larmoyantes insupportables. Je me reconnais dans beaucoup de choses de cette vidéo sur le monde du travail en particulier, car c'est notamment en commençant à travailler en entreprise que j'ai réalisé pleinement ma différence et mes difficultés et par conséquent la nécessité d'entamer un diagnostic autistique. Merci encore de prendre la parole sur le sujet et d'être aussi investie !

  • @soriachekkal7486
    @soriachekkal7486 4 года назад

    Merci infiniment ! Je suis 100% en accord avec ce que tu as décrit et c'est criant de vérité pour moi qui suis en cours de diagnostic( bientôt terminé)Merci merci merci

  • @clelie3
    @clelie3 4 года назад +2

    Quand on a écourté ma période d'essai là dernière fois j'ai demandé si j'avais fait une faute. On m'a repondu:"Non, c'est ton caractère et le caractère ça ne change pas !"

  • @elsahelie2525
    @elsahelie2525 2 года назад +2

    Les entreprises en général détestent notre lucidité. D'où le harcèlement...

  • @kiarakaoru6186
    @kiarakaoru6186 2 месяца назад

    Je reconnais trop le problème de la créativité (pour résoudre des problèmes...) qui fait de l'ombre et provoque la jalousie de certains collègues et supérieurs hiérarchiques!

  • @julgaum9633
    @julgaum9633 4 года назад

    Merci pour vos vidéos.

  • @y-kk7
    @y-kk7 Год назад +1

    L'exemple du type de vacances est bien choisi. Il y a aussi le type d'activités le weekend. On se réjouit de la satisfaction de l'autre mais ce n'est pas réciproque. Au contraire il nous explique qu'on devrait faire comme lui😅. Ça me donne envie de m'arracher les cheveux 😂. Je dirais qu'on les dérange parce qu'on ne confirme pas leur récit (par exemple on ne glorifie pas le même type de vacances ou d'activité) et ils sont habitués à ce que les autres le fassent ce qui crée de la connivence entre eux.

    • @newbeginnings4933
      @newbeginnings4933 Год назад +2

      Oui !! L'éternelle et incontournable question en forme d'examen "Alors qu'est-ce que tu as fait de ton weekend ?" et les 2 choses qu'elle implique : 1. Le weekend est en fait une sorte d'extension de la personne-travail (je trouve pas mieux pour expliquer) au cours duquel il ou elle est censé faire des choses considérées comme productives par cette pensée (faire du sport, mieux si c'est un sport de compétition d'ailleurs / faire une sortie en famille / aller à un concert/musée, etc. Et 2 : le fait de dire qu'on s'est reposé / qu'on a lu / qu'on est allé faire une balade n'est pas acceptable. Souvent suivi de "oh tu en profiteras mieux le weekend prochain avec les beaux jours qui arrivent". Mais j'en ai profité en fait !! Argh!

    • @y-kk7
      @y-kk7 Год назад +1

      ​@@newbeginnings4933 exactement, je vois à leur visage que ma réponse est inaudible, je me décompose et j'abrège. Lorsqu'ils font une activité saine de type yoga c'est en réalité pour être encore plus compétitif ou performant ensuite dans une activité à valeur marchande. C'est exaspérant. Lorsque chaque année je suis obligée de me justifier de ne pas partir en vacances, on m'explique qu'avec Ryanair ce n'est pas cher.

    • @newbeginnings4933
      @newbeginnings4933 Год назад +1

      @@y-kk7 c'est ça, comme si le simple fait de se reposer, de ne pas produire autrement que pour soi-même, était un crime. C'est lunaire

  • @hermonpatrick8477
    @hermonpatrick8477 3 года назад

    Bonjour, très bonne vidéo. Je suis autiste asperger qui l'a su un peu après 40 ans. Je suis fonctionnaire d'État technicien développement informatique après avoir été ingénieur développement informatique dans le privé. Je peux ajouter des éléments concernant le privé. J'ai eu de nombreux problèmes pendant mes stages de formation en entreprise car j'étais trop cash ce qui m'a valu un redoublement de ma dernière année en école d'ingénieur qui a été intelligemment aménagé pour être le plus souvent en entreprise. De nombreux entretiens d'embauche alors que la branche informatique était porteuse. Le savoir être clochait et j'étais à la fois handicapé par 2 éléments : être exempté de mon service militaire et avoir redoublé en école d'ingénieur. J'ai été exempté sans doute en raison de mon autisme car l'armée ne voulait pas avoir de problème psychologique. Dans le monde du travail dans le privé dur de conserver un travail malgré de fortes compétences techniques. Ça allait globalement quand on ne me jugeait que sur l'aspect technique et non communication. J'espère que cette vidéo touchera aussi des personnes neurotypiques

  • @Daibhidh2004
    @Daibhidh2004 Год назад

    Je confirme pour le côté spécialisé du TSA dans le sens où les cours généraux à la FAc sont compliqués, tout autant que les procédures peu explicites qui compliquent els choses pour un(e) TSA.
    Même si l'inclusion est à la mode, factuellement, cela reste plus compliqué pour un TSA que pour le commun des mortels si aucune adaptation n'est possible pour le TSA et son mode de fonctionnement.
    (NB: je suis en doctorat, et cela reste assez compliqué, au delà du bon lien que j'ai avec mes DT).

  • @micbucephale
    @micbucephale 4 года назад +3

    et quand on ne "survit" pas à ce monde scolaire on se retrouve encore plus tôt dans le monde du travail ... et les dégâts sont considérables ...

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад +4

      Et encore pire quand on est pas diagnostiqué ou autodiagnostiqué !

    • @blascojulien4699
      @blascojulien4699 3 года назад

      l entreprise et un lieu , sont but le profit mais dedans il y aussi des personne bien et on peut faire de belle chose

  • @Nimportenawak1985
    @Nimportenawak1985 Год назад

    Bonjour, finalement, est-on trop lucide ou paranoïaque? Les 2 hein… 😅
    Très belle vidéo, merci pour les suggestions de lecture aussi

  • @caropee5542
    @caropee5542 4 года назад +4

    C est fou vous venez de décrire ma vie en entreprise, que ce soit avec l équipe ou les patrons. Du coup je me fais virer à chaque fois 😅 Je me sentais comme une extraterrestre et je viens de comprendre pourquoi. Je ne connais pas mon autisme depuis longtemps. Du coup, je me suis amenager mon boulot, après 2 burnout. Depuis, je revis même si c est très difficile 😊

  • @margogoegan1036
    @margogoegan1036 11 месяцев назад

    Travailler dans l'enseignement alors que l'on a eu soi-même des difficultés scolaires étant plus jeunes dû à notre différence fait de nous de grands résilients :)

  • @bibabiba2205
    @bibabiba2205 5 месяцев назад

  • @florencepersonnier1954
    @florencepersonnier1954 4 года назад

    Mais comment je me reconnais complètement dans ta vidéo... quand tu dis qu'une personne autiste qui a été "maltraitée" par la société, n'arrive pas a voir ses propres qualité et pense qu'elle ne vaut rien/a une estime d'elle même proche de 0. C'est exactement ce que m'a dit la personne qui m'a fait passer les test (je suis en cours de diag) c'est effrayant vraiment, mais ça fait du bien de voir des vidéos comme celles que tu réalises :)

  • @axelnoel4087
    @axelnoel4087 4 года назад

    Merci April :)

  • @alexabadi7458
    @alexabadi7458 3 года назад +1

    In USA autism + epilepsy = no jobs at all ! (because of liability issues)
    :o(

  • @Spiritburnfree
    @Spiritburnfree 4 года назад

    merci

  • @Daibhidh2004
    @Daibhidh2004 Год назад

    Quant au monde du travail, c'est pire! Pour ça que j'ai toujours eu du mal, sauf sur postes autonomes, et que j'ai essentiellement bossé en libéral (psychologue).

  • @Nonolaportugaise2013
    @Nonolaportugaise2013 Год назад

    C'est tellement mais tellement tellement ça

  • @Olv999
    @Olv999 Год назад

    Toute entreprise assez solide et soucieuse de la pérennité de ses profits devrait nous utiliser demain dans le rôle de poil à gratter ou lanceur d’alerte, bien entendu dans la perspective du bien-être général au travail. Peaufiner l’intitulé du poste serait probablement souhaitable et tout à fait à notre portée mais, savoir se vendre à elle pour le projet, bien plus délicat…
    Chère April (vous m’êtes familière dirait-on), je vous suis avec grand plaisir.

    • @Olv999
      @Olv999 Год назад

      En fin de compte, je propose « baromètre de la souffrance au travail ».

  • @boardenjoy2805
    @boardenjoy2805 2 года назад +1

    Je me retrouve bien dans la description de la vidéo. Pour le réseautage, je ne comprends pas bien l'intérêt de toute cette hypocrisie. Mais quelque part je me demande si je ne serai le premier à le faire si j'y arrivait. Supposons qu'à la machine à café, je passionne les autres avec des prévisions météo, et des cancans de première qualité. C'est déjà agréable d’être apprécié. Mais si ensuite, on m'invite à boire des bières, et on me partage des super infos sur le boulot, mon pote le chef me propose une progression à ma portée. Est-ce que j’arrête mon personnage social pour retourner manger mes sandwichs tout seul et comparer sur internet les qualités et les défauts d'une trentaine de snowboards/téléphones/écran d'ordinateurs/ ou casques audio?

  • @sinesior1155
    @sinesior1155 6 месяцев назад

    Souvenir d'un entretien:
    " Votre implication dans l'entreprise ?"
    " 70 % "
    " "
    Je trouve ce score pourtant déjà considérable.

  • @alexadellastella5247
    @alexadellastella5247 4 года назад

    Très juste! j'apprécie votre analyse et aimerais avoir votre aisance à m'exprimer sur mes expériences! Est-ce que je peux me permettre de vous demander si ça vous demande beaucoup de préparation? si vous ne souhaitez pas répondre je respecte tout à fait :) Merci pour vos vidéos!

    • @danslesyeuxdapril1228
      @danslesyeuxdapril1228  4 года назад +2

      Les premiers vidéos que je faisais étaient très écrites, maintenant je n'en fais plus et je fais confiance au fil de ma pensée qui analyse naturellement tout et fait des liens :) Je suis très introspective, avec beaucoup de connaissances intelectuelles conjugués à une bonne connaissance de soi, j'en arrive là mais ça fait des années que je me sonde et que je cherche. Je souhaite que mes réflexions profitent à tous, connaitre la neurodiversité m'a fait me passionner encore plus pour l'humain !

    • @alexadellastella5247
      @alexadellastella5247 4 года назад +1

      @@danslesyeuxdapril1228 merci

  • @regis1258
    @regis1258 4 месяца назад

    Incroyable je ne suis pas diagnostiquer mais c'est exactement ça. Les conversations et surtout en mode machine à café etc je n'y vois aussi aucun intérêt, d'ailleurs on me dit à part à cause de ca

  • @saned2587
    @saned2587 4 года назад

    👍

  • @mcdron9493
    @mcdron9493 4 года назад

    ma reponse a ta question a 35min 27 : SI!!!!