Merci ! J etais en train de me dire « attends, ils sont combien dans la ferme pour cultiver 800 000m2 ?? » et apres « attends 800 000m2 tu fais des legumes pour les 3/4 de l annee ?? Mais vous etes une douzaine vous mangez pour combien ?? » 😂 j avais pas vu ca comme le 800-1000m2… alors merci pour ta clairvoyance mdrr
Bravo à cette communauté ! Le discours est réaliste, le fait de ne pas vouloir se couper du monde est très important selon moi. Top. C'est vraiment inspirant 👍
Ca ressemble plus à un projet communautaire qu'à de la préparation à l'effondrement. Contrairement à pas mal de projets dans ce cas, ils semblent plutôt réaliste sur leurs possibilités, ça change et c'est probablement ce qui fera que ça peut tenir dans le temps.
C'est un éternel recommencement, il y a eu les mêmes communautés dans les années 1940 puis 1970 et maintenant avec pour philosophie : vivre au crochet des gens qu'ils dénigrent 🤦
En lisant les commentaires, je vois que beaucoup découvrent ce genre de lieu mais en fait on est plein à avoir initié ce mode de vie. Et c'est assez jubilatoire de se rendre autonome, apprendre des choses basiques que les Leclerc ou Auchan nous ont fait oublier. Vous devriez en visiter, ne serait-ce que par curiosité.
C'est pas les supermarchés la faute. C'est l'éducation, l'instruction nationale. On devrait tous apprendre dès l'école l'autonomie. Un autre point, l'habitation. Payer tous les mois un loyer n'est aucunement favorable.
@@-Skaal- Si, c'est aussi la faute des supermarchés (je parle de la symbolique que représente les supermarchés). Le sujet n'est pas binaire, il est multifactoriel, l'éducation en fait partie mais voyez-vous, je suis d'une époque ou on m'a appris la couture en cours d'EMT 🤔, et bien je ne sais pas coudre pour autant, car c'est plus facile d'aller chez C&A voir encore plus maintenant chez Zalando. Même si l'instruction nationale nous apprenait à cuisiner, cultiver, fabriquer, tant qu'en face de chez nous nous aurons des Ikéa, on ne fabriquera pas nos meubles. La paresse est, je pense, le facteur le plus prédominant pour expliquer notre non culture.
Comment faire pour visiter ce genre d endrois, j aimerai vraiment pouvoir discuter. J ai 18 ans et je suis en etude d agronomie en esperant pouvoir être dans une agriculture qui conviendrait a l automie
@@Endohell C'est surtout d'être redevable. tous les mois(loyer, factures, assurances etc...). Alors qu'une habitation alternative style yourte(ou autre) coûte quasi rien et t'as plus de loyer à payer. Donc t'enléve un poids, et en plus tu peux te permettre de diviser ton temps de travail ou dans le cas ou tu bosses à temps plein, pouvoir avoir 100% de ta paie en poche. Et pour finir ton sarcasme (hahaha l'élite)t'aurais pu t'en abstenir. C'est pas avec ce genre de message qu'on avance dans des échanges constructifs.
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
L'idée de vivre en autonomie dans une certaine modernité en cas d'effondrement peux être bien mais elle a ses limites, le simple fait d'avoir des panneaux solaires et des batteries montre une dépendence à la société sans parler de l'impact environnemental de la fabrication d'une batterie, l'exploitation minière tout ça. Au final on résout des problèmes qui en provoque d'autres.
Je suis d'accord sur ce que vous soulevez, mais n'ont-ils pas eux-mêmes déjà soulevé ce genre de question ? Ne sont-ils pas déjà entrain de chercher (trouver?) d'autres alternatives ? ..... ?
C est pour cela qu on a fabriqué il y a des années des panneaux solaires recyclé et des batteries saline qui fonctionne a l eau de mer, les alternatives sont nombreuses. Inutile de blâmer les panneaux solaires/batterie lithium ion 🙄
Enfin un commentaire qui a du sens ! Merci à toi. Le problème n'est pas la communauté, elle le dit elle même juste vouloir être autonome du pétrole. C'est le journaliste qui a transformé ça en utopie vis à vis de l'effondrement. On est très loin d'avoir les informations essentiels.... Depuis combien de temps ils vivent comme ça? Ont-ils connu de mauvaises récoltes, des dommages sur les panneaux solaires,etc? De plus une habitation avec une façade entière de baie vitrée est clairement inadapté à n'importe quel climat qui soit un temps soit peu "rude" (hiver ou été)
Parfait ! Pleins d'encouragements. C'est vous qui avez raison.. Les choses se font et se mettent en place dans l'ombre. Ne vivons pas cacher, vivons heureux...
@Rose As le rapport entre ce reportage et les vaccins. C’est vous qui avez un soucis avec cette obsession. Donc allez emmerder et aller donc lécher les barres du métro en pleine heure de pointe.
Sans vouloir dénigrer, car c'est très sympa (même si loin d'être nouveau), j'aimerai bien avoir le même reportage en plein hiver... Juste pour voir. Mais bravo quand même!
_"j'aimerai bien avoir le même reportage en plein hiver"_ Clairement en espérant qu'ils sont bien dans la mouise, c'est bien ça ? Déjà dans le 64 les hivers sont doux. Mais sinon en hiver effectivement c'est intéressant : adaptation à moins de rendement photovoltaïque, quelle production potagère demeure possible assez tard en saison, conservation des récoltes, préparation de la terre pour le printemps suivant, etc.
@@FrenchCrow Non, non, je n'ai pas écrit avec un méchant fond de pensée! Je serais VRAIMENT interessé de voir ce que cela donne quand le temps n'est pas des plus clément. Vos questions reflètent tout à fait ce à quoi je pensais. Je n'aurais pas dû commenter si court... C'est également pour ça que j'ai dit bravo, mon cher! 😁
Ça c'est un premier problème. Un autre, en autonomie quand le panneau solaire tombe en panne, la Chine produit un autre ? En revanche l'autonomie alimentaire, c'est possible. C'est à prévoir et à bien anticiper mais possible. Bon courage à eux tout de même.
Clément : parle d'un projet pour créer de la résilience, acquérir de la sobriété énergétique et reprendre le lien social. Brut : ils se préparent à l'effondrement.
Ils anticipent un effondrement, en se reliant avec la nature. Les anciens vivaient ainsi. Comme pensez-vous que ma nounou d' enfance ai vécu dans une ferme en élevant ses enfants, alors que l' électricité n' est arrivé dans le hameau qu' en 1970 ? Ils se débrouillaient, avec ce qu' ils avaient. Et anticipaient leurs besoins. On peut ainsi comparer la vision de ces habitants, et celle du journaliste. Deux visions très différentes de la chose.
@y0urecool En cas de vrai effondrement, vous pouvez oublier la notion d'humanité car beaucoup seront alors en mode survie. Les fermes autonomes seront alors méthodiquement pillées, sauf bien sûr celles qui auront des armes à disposition ainsi qu'un plan de défense, un plan de feu et des zones de repli ainsi qu'un entrainement régulier au tir. Le genre de choses qui ne s'improvise pas et qui doit se réfléchir en amont...
@@1982DarkRaver A moins de créer un lieu autonome dans un ancien fort de l'armée avec douves et murs épais. Je ne vois pas trop comment on peut espérer sécuriser quoi que ce soit face à un effondrement total. (Et dans ce cas là, faudra courir vite loin des dizaines de centrales nucléaires Européennes)
@@al1terieur444 Oui en effet il faut prévoir l'infrastructure mais déjà, de simples barbelés, ça ralenti bien les éventuels agresseurs, ce qui laisse le temps de se mettre à l'abri et de riposter. Pour ce qui est des centrales nucléaires, à moins d'être dans un périmètre proche (20/30 km), ce n'est pas tant la proximité en cas de pépin le problème, mais plutôt le sens du vent.
Quand je lis les commentaires, je comprends à quel point les gens vivent dans la peur absolue mais qui leur est parfois inconsciente , de sortir de leur petite zone de confort : que ce soit sur la critique du "panneau solaire construit en chine" ou de "comment ils vont faire l'hiver", autant de questions qui pourraient attendre des réponses instructives mais qui finissent en certitude assénée. Donc, on y dénote une effluve envieuse, jalousie mais aussi l'art de se conforter dans l'idée que "tout va redevenir comme avant". Alors SI comment ils vont faire, voyons un peu COMMENT j'ai fait. J'ai quitté mon poste de soignante dans un "grand" CHU en ville, avec coquet et très confortable T2 dans un bon quartier et troqué le tout pour une bergerie à mille mètres d'altitude et un statut d'auto entrepreneuse. J'ai équipé ma bergerie effectivement en énergie solaire et pris le soin d'investir dans le même matériel en double que j'ai stocké à l'abri. J'ai donc une capacité de 800 ampères sur mes batteries, mais j'apprends depuis trois ans à économiser le tout, on apprends à gérer avec le temps, je vis donc au rythme de la nature, je me lève au lever du soleil et me couche rarement après 20 h. Une source abondante sur mon terrain, eau d'excellente qualité soit, mais j'ai prévu un filtre berkey au cas où, a été capté qui dessert la maison et robinet extérieur. D'un hectare de bois je tire une partie de mon bois, j'ai 38 m2 à chauffer, une bonne inertie dans mes murs. Le jardin depuis trois ans est très productif, divisé en plusieurs parcelles dont celles des légumes perpétuels. Je dispose donc d'une centaine de bocaux et pots de confitures pour l'hiver. Tout un pannel de médicinales aromatiques, fruits ainsi que les champignons en cette saison, ça abonde. Je ne consomme plus jamais de concombres ou tomates l'hiver, je fabrique ma lessive à base de cendres de mon poêle et de bicarbonate, je lave à l'ancienne dans un baquet. Hormis le mixeur à soupe le PC ou téléphone, je n'ai aucun appareil électrique pas plus que de groupe électrogène. On se dépanne entre voisins de bergerie sur le côteau, un vient faucher et repart avec un bon repas, une bouteille de jus de pomme maison...Bref, tout ne fut pas et ne sera pas toujours facile, vivre là haut quand il y a tempêtes de vent, neige ou froid glacial demande un dépassement de soi, quand le matin à 8H il faut grimper sur l'échelle pour déblayer les 10 cm sur les panneaux solaires, quand il faut fendre le bois en prévision des soirées tranquilles. J'ai en moyenne troqué 2800 € de salaire, contre 1200 que je tire de mes productions, et je vis mieux que ce que je n'ai jamais vécu. Nous sommes tous chasseurs, hommes et femmes, sur le côteau, nous vivons de ça aussi quand il faut se réunir pour préparer la viande. Ciel, si on m'avait dit il y a encore 6 ans que je vivrais une telle vie, jamais je ne l'aurais cru. J'ai dépassé la cinquantaine et dans les dernières années j'ai appris plus que durant tout mon début d'existence. Oui, c'est possible seul (et bien entouré) alors à plusieurs dans un même projet, je n'en ai aucun doute. Persévérez, les gens, vous êtes dans le vrai. La nature est mon berger je ne manquerais de rien
@@sachabegarry2978 OK, en résumé... Papa de deux merveilleuses filles (adultes), ex-mécano avion, ex-officier mécano, ex-prof des écoles (instit' quoi), présentement facteur d'arcs traditionnels en bois. Depuis toujours émerveillé par la nature.
J'espère que ces braves gens ont de quoi se défendre car lorsque les citadins (dont la plupart les regarde actuellement de haut...) n'auront plus rien à manger, ils déferleront sur les campagnes comme des rats... Les gens affamés qui voient que d'autres ont à manger peuvent très vite devenir dangereux...
C'est exactement ce que je dis. Si un effondrement se présente. L'humain des villes passera en mode prédateur. Et, ciblera ces lieux en les prenant d'assaut par la force. Et les films comme 'La route' ne seront plus, de la fiction. Mais bel et bien du réel. L'humain est en paix quand ses besoins vitaux sont comblés, sans cela c'est son état primitif qui se réveil.
J'habite en pleine montagne et si tu crois que ce sont les citadins les premiers voleurs c'est que tu ne sors pas de chez toi. Les premiers voleurs sont les animaux, secondo tes voisins.
@@butterflyeffect9374 Depuis 27 ans, j'habite également en pleine montagne, captage d'eau ds un ruisseau et quelques panneaux solaires depuis 5 ans... pas encore autosuffisant (et vraisemblablement jamais totalement...) mais j'y travaille tous les jours.... si tu pense que les animaux sont plus à craindre que les hommes, c'est que tu dois être beaucoup plus coupé du monde que moi... ;)
Franchement c'est une bonne idée... et on pourrait faire plus. C'est vrai,après tout on ne sait pas ce qui se passera demain ni dans les prochains jours... Reprendre le contrôle sur ce qui peut être encore faisable, exploiter, innover ... il y aurait place a de nouveaux projets pour les nouvelles générations. Et une meilleure vie. J'encourage.
Avant d'être "autonome" en balle et flèche, il faudrais être autosuffisant en nourriture et en énergie... a moins que tu veuille pillé t'es voisins... rappelle moi ou tu habite pour savoir si je m'achète un mortier et si doit miner mon jardin
@@paravici2198 acheter un château avec des douves et y foutre des piranhas...ça les films conditionneurs apocalyptique d'hollywood à 2balles n'y ont pas pensé 🤣🤣🤣c grave de vivre toujours dans la peur🤷♀
Ben moi chuis fan de moto-cross (que je pratique plus depuis que je m'y suis pété un genoux), et pourtant j'aime beaucoup votre projet, et cette vidéo ;-)
on a un voisin avec cette optique, il s'organise pour que sa femme fasse tout le boulot + travailler à l'extérieur: il la prépare à l'effondrement, pendant que lui boit de la bière artisanale et surveille sa ribambelle d'enfants qui ne vont pas à l'école...Il prétend avoir un burn-out!
Ça me rappelle notre ferme en kabylie il y a très longtemps. Le bon temps. Les looffas, figues fraîches et de barbarie, vigne et fruits et légumes bio, laitages et viande frais, bétail et volailles élevés au grands air.....c'était le bon temps !.... Et puis... Ce qu'on appelle la civilisation est arrivée chez nous !..... Tout a changé avec leurs pesticides.... La mort d'une belle époque. C'est à pleurer de rage.
Je n'adhère pas tellement aux discours autour de l'effondrement, nous expliquant que la vie sur Terre se dégrade et que notre civilisation court à sa perte (c'est mon avis purement personnel, j'ai le sentiment que notre société continue sa progression). En revanche, j'ai vraiment adoré ce petit reportage et surtout le ton employé par le monsieur nous faisant visiter la ferme. On n'est pas forcément tous d'accord, mais du moment que chacun mène son petit bout de chemin dans le respect des autres, tout ne peut que bien se passer. Alors gros respect pour ça !
Oui pour le terrain... Mais après pour le travail, réfléchis pourquoi tu va bosser aujourd'hui... Maintenant si tu à le terrain avec une petite communauté comme celle ci. Tu auras besoin d'un travail en extérieur oui mais tu n'auras pas besoin de tes 1500 où plus pour vivre... Donc je pense que tu devras trouver un job d'appoint pour avoir le minimum et encore car pratiquement tous est fait sur place... Et puis si ils ce décidait à vendre leurs produits aux marchés, je ne pense pas qu'il y aurait besoin que la plupart travail en extérieur ... Maintenant leurs modèles de vie reste vraiment génial. Une vie casi sans stress ...
@@leongonzalez8420 et des que malade ou probleme le sante ou soigne ton cancer, pr le medecin ou les infrastructure medicale, tu vas a l hospital paye par la societe ! on oublie pas non plus de bien toucher son rsa
@@Endohell juste pour information : la plupart du temps, pourquoi est tu malade ? Ce que tu manges, ce que tu respiré, le stress du Metro boulot Dodo... Et là je ne me trompes pas du tout . Tout les tests scientifiques von dans le même sens. Ils y à beaucoup moins de maladie chez ces personnes vivant uniquement de la terre que ceux qui vivent avec les produits industriels... Maintenant je suis d'accord que lorsque qu'il ce Blessé sérieusement la c'est autre chose... Et a quoi te servirait un RSA dans ce genre de communauté...
@@Endohell Procès d’intention : On connaît un couple, qui est devenu complètement autonome que ce soit en énergie, nourriture etc… à côté ils ont arrêté leur travails respectifs pour créer leur société qui leur rapporte … beaucoup. Du coup ces économies ils peuvent faire plein de bonnes actions… Les clichés ont la vie longue.
@@IlyaAlexseiVorochilov ca marche quand y a un truc a la mode en effet. tous les survivalistes essayent de faire des biz, sauf les vrais. bref tout n est hypocrisie.
Donc si je comprends bien ils cherchent à être indépendants mais ont besoin les uns des autres pour vivre avec leurs "économies d'échelle". Ils ont 80 hectares mais ils n'arrivent même pas à produire juste des légumes pour toute l'année. Et clou de l'écologie et du local, la belle surface de panneaux solaires made in France bien sûr... C'est bien, continuez, la marge de progression est énorme !
L'idée est excellente, mais j'ai une réel peur pour vous en ce qui concerne les pillages si cela devait arriver. Je sais que c'est pas forcément très glorieux mais apprendre à vous défendre et surtout à défendre vos terres serait un bon investissement de temps
Je n'avais pas vu ton commentaire quand j'ai mis le mien mais je suis en accord avec toi. J'ai 61 ans, la retraite dans un an pile poile et je prépare depuis 5 ans ma "fuite en avant"...Ce sera style "communauté familiale" de genre "vikings", c'est à dire "bienveillante avec mon prochain" mais "guerrière face à l'envahisseur" et ma foi, nous verrons. Comme dit si bien ce merveilleux et pertinent personnage public, je veux parler de Buzz : "vers l'infini et au-delà !!!"...
@@tatatata879 Loin d’être philosophe, j’ai quand même l’impression qu’une certaine dépendance, ou interdépendance, a permis aux hommes de se rencontrer et se connaître...Et puis l’autonomie me semble être une chimère.... Ce qui ne m’empêche pas de trouver ce mode de vie plutôt séduisant... Adishatz.
@@tsarbomba427 En fait après ce reportage j’ai regardé d’autres reportages sur cette ferme en particulier et d’autres qui semblent avoir la même façon de fonctionner et c’est intéressant ... Ils semblent très ouverts sur le monde contrairement à ce que je pouvais croire... Ils pensent qu’une certaine autonomie est nécessaire car notre mode de vie actuel va probablement se casser la gueule, donc ils pensent ET agissent dans le but de mieux vivre un effondrement proche... Ça fait réfléchir.
800000m² de culture ça fait 80ha ... 80ha de culture sérieusement ? Si réellement il y avais 80 ha de culture ils seraient autonome alimentairement et aussi sur la production de céréale pour les animaux ... y'a des zéro en trop obligatoirement !!
Ya tjrs un boomer, une boomeuse en l'occurrence ici pour poser une question aux personnes de a vidéo alors que c'est un reportage fait par des journalistes...
A mon avis le tableau qu'on dresse ici est un peu trop idéal. Le vivre ensemble est certainement le plus compliqué et le fait que tout le monde participe à niveau égal au sein de la communauté. Mais bravo j'adore en tout cas 👍
En effet mais il existe d'autres modèles ou chacun à son logement, quelques pièces sont en commun pour limiter les dépenses comme douches, cuisines, toilettes. Et tout le monde ce partage le terrain et exerce les activités ensemble. Ça permet de faire d'un entre deux qui fonctionne bien à mon avis
Je suis triste de voir que la majorité des commentaires de cette initiative sont plutôt dans le négatif ou la critique.... alors je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais félicitations à ces jeunes qui essaient de créer pour sortir de ce monde de consommation. Peut être que leur projet comporte des lacunes, mais la vie n'est elle pas ainsi fait que l'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ces réussites. Et vous qui avez la critique facile, que faites vous pour vous en sortir.... Décourager les nouvelles initiatives devant un clavier, c'est facile... Je crois que à cette époque difficile pour tout le monde, il faut plutôt créer pour tenter de s'en sortir haut la main et surtout positiver au maximum ce qui nous aidera grandement à avancer et, dans l'union, on avancera beaucoup plus vite. Une mamie admirative de votre créativité, continuez et diffusez....
A voir combien de temps l’entente perdure car les intérêts personnels finissent toujours par avoir la peau des meilleures volontés… ce sont des humains !
Très intéressant même si cette histoire d'effondrement flirte plutôt avec millénarisme. mais j'aime les trouvailles techniques et pratiques mises en place de ces gens venus d'horizons divers. Mais il y a un vrai souci: nous sommes bientôt 8 milliards sur la planète et ni l'Inde, ni la Chine n'imaginent restreindre la fécondité. Bref, cela va encore bien monter question chiffres. On sait que la bombe P avec une famine ne s'est jamais produite mais le problème aujourd'hui est la préservation des ressources et surtout de la nature. Il est donc inimaginable de penser que le mode de vie décrit ici est transposable à 8.000.000.000 d'individus. Il n'y a absolument pas la place sur terre pour généraliser ce mode de vie qui demande beaucoup d'espace. Cela signifierait que des régions encore très sauvages devraient subir ce genre d'exploitation. Effectivement, ici, leur empreinte est quasi nulle mais ce mode demande de la place malgré tout et s'il se multiplie.... Pourquoi croyez-vous que les ethnies autochtones d'Amérique vivant totalement dans la nature ne comptaient jamais plus de quelques milliers d'individus? Ils étaient limités par les ressources, l'espace et les autres ethnies confrontées aux mêmes problèmes.
Bonjour ! Je ne pense pas que le modèle dans lequel nous vivons soit plus optimale/résiliente dans son utilisation de l'espace, sans parler des ressources.
@@Ukanlos74 Et bien imaginez les 15 millions d'h de Tokyo, ceux de N York, Londres, paris, Le Caire, Istanbul et de dizaines d'autres s'égayer ainsi dans la nature et vous aurez une nature saturée et de toute façon, des conflits pour obtenir un accès aux terres, à l'eau etc... Bref, un modèle idéal avec la population qui était celle de 1950... Donc, cela ne fonctionnera que sur une bonne partie de l'humanité disparaît. Ce qui est le présupposé du concept d'effondrement. Dès lors, j'ai du mal a y voir une solution. Mais, comprenez bien que je suis bien conscient que le mode de vie d'1/5 de la population bouffe l'ensemble des moyens énergétique de la planète.
Bonjour , oui ton analyse simple est juste , c est un constat et c est là un défi pour l humanité ..rien à ajouter le principale est écrit ..il suffit de constater au lendemain du déconfinement comment la nature à temporairement souffert du trop de personnes ..piétinement , flux de véhicules , incivilités ....notre défi , réside dans un mode de vie simple dans un monde rendu complexe ...et cet exemple en est une illustration ...Nous avons crée des sous ensembles , des intermédiaires pour donner du travail ...mais un travail qui augmente d autant nos charges ..là ou il devrait y avoir des usines et des ouvriers pour fabriquer slips et chaussettes , outils et autres besoins du quotidien ..bref aujourd'hui c est le fric ..et la pensée binaire qui trônent ...le foncier rural et agricole explose ..et c est les grands groupes qui rachètent les terres ayant endettés les agriculteurs et ou faute de repreneur ...comment être optimiste en regardant la réalité bien en face ....? rien qu au Brésil ..la situation de la forêt primaire et des peuples autochtones ...terres brulées et monoculture ...en france le manque d eau et l explosion des zones concentrationnaires ....tous sa ne laisse t il pas en nous ..l idée d après nous le déluge ? on n y arrivera pas ?..bref au vue des commentaires le sujet préoccupe ....et l effet levier ne nécessite pas une majorité pour agir .Merci
Je les trouve beaucoup moins extremistes que la plupart de leurs semblables, néanmoins ça fait quand même très "secte" tout ça.. rien qu'à voir leurs réunions "non violentes' où ils se mettent en cercle assis en tailleurs. Bref une belle initiative, mais trop souvent dans les extrèmes (d'où le fait qu'ils soient moqués et jamais pris au sérieux.. même si leur modèle semble fonctionner)
C'est une très bonne initiative et c'est respectable. Malheureusement si il devait vraiment y avoir un effondrement c'est pas ça qui les sauveraient bien au contraire. Et quand on voit comment les gens sont fou aujourd'hui je n'ose même pas imaginer ce que certains serai prêt à faire en cas d'effondrement pour le survie ou pour le pouvoir
Ce n'est pas 800 000 M2 3n culture car cela fait 80 hectares ce qui est énorme en maraîchage. Ça doit être plus 800/1000 M2 pour ce projet d'autonomie.
@@veromescla4445 je n'ai pas dis que c'était pas vrai :), mais c'est juste cocasse de parler "d'autonomie en éponges", lui même ça le fait sourire cette phrase ^^
C'est top d'avoir ce style de projet par contre ce poser la question si je vais arriver à m'entendre avec mon voisin fan de moto cross et pas moi car je suis contre le petrol C'est dingue de dire ça !!!!
Dans un ecolieu de 7 hectares en Dordogne je vis actuellement, sans consommation de viande, écologie et respect des êtres vivants, des habitats alternatifs autour d'un projet d'autonomie alimentaire...à chacun d'être prêt avant l'avalanche de déréglements climatiques et l'effondrement de la société totalitaire marchande !
Peut-être utilisée pour fabriquer du savon mais aussi un excellent lubrifiant, purgatif naturel, contre l'arthrose, prévient la chute des cheveux et améliore leur repousse, pour les ongles, en application pour hydrater la peau, en tant que répulsifs de petits rongeurs, ect...
C'est vrai que le bilan de leurs indépendance au système est très nul: des panneaux solaires et batteries dont les terres rares, métaux sont issus d'Afrique, la production en Chine, la commercialisation en Europe et les déchets dans 20 ans renvoyés dans des pays pauvres. Tout celà acheminé par porte container ou avions.... Vive le pétrole. De plus il dit être contre le pétrole mais en France l'énergie est nucléaire... C'est bien l'écologie chez soi mais chez les autres pays on ne fait que polluer et salir. De plus c'est intéressant comme l'esthétique de ces collectifs écolo/novlangue/anglicismes à quelque chose de caricatural et produit une esthétique particulièrement moche: tôles/plastique/bidons/palettes
Comment dégommer une bonne initiative. Ils font déjà bien mieux que 99% des français, dont je fais partie... Désespérant les commentaires de ce genre. Moi je leur dis bravo, ils sont burnés.
Alors non justement, je pense plutôt que les gens iront vers ces lieux n'ont pas pour les voler/piller mais pour apprendre à faire comme ces "survivalistes" et essayer de s'intégrer à leur groupe. Clairement plus de chances de survie si on parle vraiment dune catastrophe massive.
@@captofinem Bien sûr mais les personnes qui auront le plus de chances du survie seront les gens ayant établient des lieux de ce genre. Groupés et possédant la connaissance nécessaire.
C'est bien gentil d'avoir 800.000m² de culture, l'autonomie en électricité et en eau ; mais en cas d'effondrement, un vrai effondrement, ils se feront piller (voir pire) en maximum 8 à 10 jours car de toute évidence, ils n'ont pas d'armes pour défendre leurs biens. Biens qui forcément en cas d'effondrement seront convoités par d'autres, qui eux seront armés... L'autonomie tient grosso modo en 4 points : nourriture, eau, énergie ET armes à feu. Tu enlèves un de ces points, un seul, et adieu l'autonomie. Ici on a surtout à faire à de gentils hippies un peu naïfs qui s'imaginent que l'autre est systématiquement gentil et qu'il ne te veut aucun mal. Sauf que dans le monde réel, surtout en cas de crise majeure, c'est pas vraiment ça... La démarche est louable, mais utopique.
Au contraire, en cas de crise majeure, les études montrent que les gens ont tendance à s'entraider et non s'entretuer. Par contre, c'est dans le temps, post effondrement, que des tensions pourraient apparaître entre les différents groupes. Mais bon, l'effondrement ça sera pas une Apocalypse de zombie hein... Il y aura sûrement des grandes communautés de plusieurs centaines de personnes qui pourront vivre ensemble. Faut pas croire que ce genre de ferme sera toute seule face à des hordes de pillards... C'est un peu extrême de croire ça.
Après ils le reconaissent eux-mêmes qu'ils sont pas prêt. En attendant ils profitent du fruit de leur travail et s'entraînent, petit à petit vers plus d'autonomie. C'est un peu un laboratoire évolutif et j'ai l'impression qu'ils sont plus lucides que de simples "hippies". En revanche, je me demande combien de temps vont durer les batteries (qui rendent le côté écologique moins crédible d'ailleurs).
@@pedroeldiablo811 Les études c'est bien gentil mais que croyez-vous qu'il va arriver quand des gens auront faim, qu'il n'y aura plus de stocks dans les supermarchés faute de livraisons et qu'ils verront des fermes autonomes regorgeant de denrées ? Alors ok, peut être que dans un 1er temps, les propriétaires des fermes en accueilleront quelques-uns parmi eux mais ils ne pourront pas prendre en charge tous ceux qui se présentent à leurs portes. De là, c'est soit la ferme a de quoi se défendre, soit ils se feront piller ; c'est inévitable...
@@d.r.9888 Oui ils le disent eux-même et leur démarche est louable ; mais malheureusement utopique car en cas de crise grave, ils n'ont pas la moindre chance. Pour ce qui est des batteries, ça dépend de la technologie employée. 2 à 5 ans pour des batteries AGM et jusqu'à 10 ans pour des batteries au lithium. En installation solaire, la batterie est l'élément le moins durable. Surtout si l'on compare avec les panneaux photovoltaïques qui eux sont en général garantis 25 ans...
Qui te dit qu’ils sont pas armés t’en sais rien et vaut mieux avoir tout ce qu’ils ont est être prêt que de vivre en ville et dépendre de toute la chaîne d’approvisionnement
La première étape pour être entièrement autonome énergétiquement est de réduire sa consommation : -Chauffage => Idéalement avec du bois présent sur place grâce à un poêle ou au moins non électrique -Chauffage de l'eau => Coupler avec un poêle ou bien des panneaux solaire caloporteur -Cuisson => poêle ou cuisson solaire ou gaz dans le pire des cas -Frigo => autres technique de conservation, cave, salaison, bocaux, dehors en hiver etc.. ça donne déjà beaucoup de points à faire avant qu'une installation solaire soit pertinente (en hors réseau) Pour les panneaux il y a beaucoup de ressources en ligne, selon votre niveau de bricolage et connaissances vous pouvez soit acheter le matériel et faire la pose et le câblage ou le faire réaliser par un pro. attention à bien définir ce que vous souhaitez : -Panneaux qui réduisent la facture en réinjectant le courant . -Panneaux + batterie tout en étant relié au réseau et en conso prioritaire sur les panneaux -Hors réseau complet panneaux + batterie. Il y a également le choix du type de panneaux et batterie. Il y a des batterie plus ou moins chère qui ont plus ou moins de capacité et durée de vie. Bref je vous conseille dans un premier temps de suivre les changement au début de mon message.
“On à tous un travail à côté “ “La ferme nous a protégé lors de la pandémie de 2020” À partir du moment où les membres de cette ferme ont un contact extérieur, cette ferme était aussi concerné par la pandémie. C’est justement ce qui caractérise une pandémie.
@@dominiquedeguelle3708C’est totalement faux les campagnes sont tout autant concernées par les pandémies que les grandes villes. La vitesse de propagation y est éventuellement plus lente, mais la dangerosité du virus est la même.
Je suis à côté des Pyrénées je trouve ça super ... Vivant en campagne dans le 40 ça doit être faisable.. mais vivre en totale autonomie d'énergie ça doit être énorme . Plus d'électricité a payer le top
tellement hors-système avec leur panneau photovoltaïque et leurs batteries, je suppose que ça aussi ils l'ont fait pousser. On est vraiment tout petit face à ces géants qui ont tout compris des défis du 21e siècle.
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REMERCIEMENTS JE NE MERITE RIE JE NE SUIS QU UN SIMPLE FILS DE DIEU QUE DIEU VOUS BEBISSE VOUS GARDE VEILLE SUR VOUS VOUS PROTEGE VOUS DONNE FORCE COURAGE ESPERANCE PERSEVERANCE TEMPERANCE TOUJOURS ET EN TOUS LIEUX DANS L ALOUR DES UNS ET DES AUTRES DAN LIEGE BELGIQUE
Toujours la même chose avec ces groupes prétendument "autonomes" : Les panneaux solaires, les batteries, les convertisseurs, la plomberie, les bâches plastiques, les outils... Ce sont bien des produits du système qu'il faudra tôt ou tard renouveler. Si on fait le bilan entre ce que le système apporte à ces gens et ce que ces gens apportent au système leur déficit me semble abyssal. Question subsidiaire : Où sont les enfants ? Sans reproduction pas d'avenir, pas de but, pas de finalité pour l'humanité. Si votre seul objectif dans la vie c'est de limiter au maximum votre empreinte écologique, le suicide est clairement plus efficace que l'installation de panneaux solaires
Tous leurs vêtements sont industriels, ils ont des boulots qui les font vivre à l'extérieur, ils n'ont pas de bétail ni de banque de semences, ils dépendent des minerais africains et des entreprises chinoises pour l'énergie ... en gros c'est juste une coloc d'adultes avec un potager quoi.
@izys voyance et les 2-3k€ ^^' Après je vise plus loin que le petit bout de terrain. J'ai déjà un peu de verdure qui pousse et qui nous apporte une très très légère alimentation. Au delà de ça, la récup, le vrac, l'occasion, la seconde main, le reconditionné fait déjà partie intégral de nos vie. A cela on ajoute aussi une certaine sobriété et puis des améliorations et des progrès encore à faire. Malgré cela (le fait que l'on puisse toujours faire mieux), je suis très satisfait de ma/notre courbe de progression et je me réjouis de voir la suite d'ici les 20-30k€ voir plus inch'allah ^^'
@@jeanpetit1310 c'est déjà très bien d'avoir fait ce chemin là, je pense que toutefois si vous avez de quoi continuer sans attendre d'avoir la situation idéale pour se lancer dans le potager, je vous conseillé de vous lancer, vous allez gagner beaucoup de temps grâce à l'expérience lorsque vous aurez le budget de vous lancer a 100% Entre l'expérience face aux petits soucis et les graines déjà sélectionnés pas rapport à vos goûts, la période de récolte qui vous arrange etc, ce n'est pas négligeable. Ceci dit, le potager prends du temps (même en permaculture il ne faut pas croire que tout fonctionne tout seul des le départ) et se lancer dans le potager en premier n'est pas le plus efficace pour une autonomie globale.
@@Hydraks81 Déjà il me faudrait un terrain.. et surtout trouvé dans quel pays m'installer ^^' C'est aussi pour ça que je commence pas de gros projet actuellement :) Chaque geste compte, du plus petit au plus grand :D
Très bien, mais en cas d'effondrement grave de notre société, c'est à dire dans le cas où il n'y aurait plus d'état, la première équipe un peu énervée et armée pourrait tout vous prendre. Mais dans le cas d'un éffondrement "light" de notre économie, c'est cool d'être autonome.
800 000 m2 de surface pour le potager… J’ai comme un doute. 😁 Par contre si, en effet la ferme dispose de 80 hectares de terres agricoles oui ils peuvent vraiment être totalement autonomes. Sinon ça a l’air sympa en effet. Mais comme les précédents messages, en cas d’effondrement sévère, les structures autonomes vont se faire piller, c’est une certitude :/
Fou dans chaque projet de ce genre, y'a un rasta blanc.
Et un écrivain
Et oui,
Il n’y a rien de surprenant à croiser des rastas dans ce genre de projet.
non
Faut croire que les ’’ rastas blancs ’’ et les ’’ écrivains ’’ sont moins idiots que la moyenne...
Brut revoyez vos échelles de grandeur ! Il a dit 800-1000m2 cultivés. Pas 800 000m2 ! Ça fait 80hec cultivés ca serait énorme.
Merci ! J etais en train de me dire « attends, ils sont combien dans la ferme pour cultiver 800 000m2 ?? » et apres « attends 800 000m2 tu fais des legumes pour les 3/4 de l annee ?? Mais vous etes une douzaine vous mangez pour combien ?? » 😂 j avais pas vu ca comme le 800-1000m2… alors merci pour ta clairvoyance mdrr
je me disais aussi que c'était un peu abusé ^^
bien vu ! cultiver 80 hectares de légumes sans tracteur, ça occupe...
Les journaleux sont des littéraires...😉
Jure une frite ???
Bravo à cette communauté ! Le discours est réaliste, le fait de ne pas vouloir se couper du monde est très important selon moi. Top. C'est vraiment inspirant 👍
Ca ressemble plus à un projet communautaire qu'à de la préparation à l'effondrement.
Contrairement à pas mal de projets dans ce cas, ils semblent plutôt réaliste sur leurs possibilités, ça change et c'est probablement ce qui fera que ça peut tenir dans le temps.
Tout ce qui est communautaire ne dure pas dans le temps. Ce mouvement néo hippie s'effondra comme le précédent.
@@Alexandre-ed6oj Possible mais ils partent mieux que les autres en ayant une démarche réaliste.
@@beldrak Je vois pas où c'est plus réaliste, c'est l'aspect communautaire qui crée des conflits et finit par se transformer en individualisme.
C'est un éternel recommencement, il y a eu les mêmes communautés dans les années 1940 puis 1970 et maintenant avec pour philosophie : vivre au crochet des gens qu'ils dénigrent 🤦
@@Alexandre-ed6oj tout à fait
Orelsan a une double vie c’est fou
il l'avait dit, "je mène une double vie, celle avec ma ptite amie, celle avec l'autarcie"
"Pourquoi tu rappes comme un rasta blanc ?"
Je pensais être le seul à m'être fait la remarque niveau ressemblance 🤣😂
Ah c'est marrant
@@naellemock7112 Meilleure ref
En lisant les commentaires, je vois que beaucoup découvrent ce genre de lieu mais en fait on est plein à avoir initié ce mode de vie. Et c'est assez jubilatoire de se rendre autonome, apprendre des choses basiques que les Leclerc ou Auchan nous ont fait oublier. Vous devriez en visiter, ne serait-ce que par curiosité.
C'est pas les supermarchés la faute. C'est l'éducation, l'instruction nationale. On devrait tous apprendre dès l'école l'autonomie. Un autre point, l'habitation. Payer tous les mois un loyer n'est aucunement favorable.
@@-Skaal- Si, c'est aussi la faute des supermarchés (je parle de la symbolique que représente les supermarchés). Le sujet n'est pas binaire, il est multifactoriel, l'éducation en fait partie mais voyez-vous, je suis d'une époque ou on m'a appris la couture en cours d'EMT 🤔, et bien je ne sais pas coudre pour autant, car c'est plus facile d'aller chez C&A voir encore plus maintenant chez Zalando. Même si l'instruction nationale nous apprenait à cuisiner, cultiver, fabriquer, tant qu'en face de chez nous nous aurons des Ikéa, on ne fabriquera pas nos meubles. La paresse est, je pense, le facteur le plus prédominant pour expliquer notre non culture.
Comment faire pour visiter ce genre d endrois, j aimerai vraiment pouvoir discuter. J ai 18 ans et je suis en etude d agronomie en esperant pouvoir être dans une agriculture qui conviendrait a l automie
@@-Skaal- payer c est jamais favorable hahaha l elite...
@@Endohell C'est surtout d'être redevable. tous les mois(loyer, factures, assurances etc...).
Alors qu'une habitation alternative style yourte(ou autre) coûte quasi rien et t'as plus de loyer à payer.
Donc t'enléve un poids, et en plus tu peux te permettre de diviser ton temps de travail ou dans le cas ou tu bosses à temps plein, pouvoir avoir 100% de ta paie en poche.
Et pour finir ton sarcasme (hahaha l'élite)t'aurais pu t'en abstenir. C'est pas avec ce genre de message qu'on avance dans des échanges constructifs.
Bravo a cette communauté
on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !
Sortir de ce monde de fous dirigé par des psychopathes ....Bravo ;
Respectable.
L'idée de vivre en autonomie dans une certaine modernité en cas d'effondrement peux être bien mais elle a ses limites, le simple fait d'avoir des panneaux solaires et des batteries montre une dépendence à la société sans parler de l'impact environnemental de la fabrication d'une batterie, l'exploitation minière tout ça. Au final on résout des problèmes qui en provoque d'autres.
Je suis d'accord sur ce que vous soulevez, mais n'ont-ils pas eux-mêmes déjà soulevé ce genre de question ? Ne sont-ils pas déjà entrain de chercher (trouver?) d'autres alternatives ? ..... ?
C'est exactement ce qu'ils disent dans la vidéo. Je m'étais moi aussi fait la remarque, jusqu'à ce qu'ils évoquent eux-mêmes ces limites.
C est pour cela qu on a fabriqué il y a des années des panneaux solaires recyclé et des batteries saline qui fonctionne a l eau de mer, les alternatives sont nombreuses. Inutile de blâmer les panneaux solaires/batterie lithium ion 🙄
Enfin un commentaire qui a du sens ! Merci à toi.
Le problème n'est pas la communauté, elle le dit elle même juste vouloir être autonome du pétrole. C'est le journaliste qui a transformé ça en utopie vis à vis de l'effondrement. On est très loin d'avoir les informations essentiels.... Depuis combien de temps ils vivent comme ça? Ont-ils connu de mauvaises récoltes, des dommages sur les panneaux solaires,etc?
De plus une habitation avec une façade entière de baie vitrée est clairement inadapté à n'importe quel climat qui soit un temps soit peu "rude" (hiver ou été)
Oui ok ,mais il y’a plus de vertu et de positif que de dégâts engendrés.ne pas systématiquement pointer du doigt ce qui ne va pas..🤷🏻♀️🖐
Parfait !
Pleins d'encouragements.
C'est vous qui avez raison..
Les choses se font et se mettent en place dans l'ombre.
Ne vivons pas cacher, vivons heureux...
Il a pas l'air d'etre heureux en tout cas. T'as vu sa tronche de six pieds de long?
@@KefKlad le mec a tellement de temps pour dormir il vient probablement de secreveiller mec 🤣
@@diegodv2220 ou de fumer un gros pétards d herbe maison 🏠
Mwais bon " dans l'ombre" pour les panneaux solaires hein ;)
@Rose As le rapport entre ce reportage et les vaccins. C’est vous qui avez un soucis avec cette obsession. Donc allez emmerder et aller donc lécher les barres du métro en pleine heure de pointe.
Sans vouloir dénigrer, car c'est très sympa (même si loin d'être nouveau), j'aimerai bien avoir le même reportage en plein hiver...
Juste pour voir.
Mais bravo quand même!
A mort ! 😂😂😂
@Rose As
Ne soyons pas trop parano mademoiselle Rose... 😚
_"j'aimerai bien avoir le même reportage en plein hiver"_
Clairement en espérant qu'ils sont bien dans la mouise, c'est bien ça ? Déjà dans le 64 les hivers sont doux. Mais sinon en hiver effectivement c'est intéressant : adaptation à moins de rendement photovoltaïque, quelle production potagère demeure possible assez tard en saison, conservation des récoltes, préparation de la terre pour le printemps suivant, etc.
@@FrenchCrow
Non, non, je n'ai pas écrit avec un méchant fond de pensée! Je serais VRAIMENT interessé de voir ce que cela donne quand le temps n'est pas des plus clément.
Vos questions reflètent tout à fait ce à quoi je pensais. Je n'aurais pas dû commenter si court...
C'est également pour ça que j'ai dit bravo, mon cher! 😁
Ça c'est un premier problème. Un autre, en autonomie quand le panneau solaire tombe en panne, la Chine produit un autre ?
En revanche l'autonomie alimentaire, c'est possible. C'est à prévoir et à bien anticiper mais possible.
Bon courage à eux tout de même.
Clément : parle d'un projet pour créer de la résilience, acquérir de la sobriété énergétique et reprendre le lien social.
Brut : ils se préparent à l'effondrement.
Ils anticipent un effondrement, en se reliant avec la nature.
Les anciens vivaient ainsi. Comme pensez-vous que ma nounou d' enfance ai vécu dans une ferme en élevant ses enfants, alors que l' électricité n' est arrivé dans le hameau qu' en 1970 ?
Ils se débrouillaient, avec ce qu' ils avaient.
Et anticipaient leurs besoins.
On peut ainsi comparer la vision de ces habitants, et celle du journaliste.
Deux visions très différentes de la chose.
ouai mais l'effondrement tu connais la suite un peu comme les séries, des racailles des malfaiteurs ou des criminels passeront par la et hop! Adieu
comme dans ken le survivant , ils vont volé tous les vivres et tué tout le village mdr
@y0urecool En cas de vrai effondrement, vous pouvez oublier la notion d'humanité car beaucoup seront alors en mode survie. Les fermes autonomes seront alors méthodiquement pillées, sauf bien sûr celles qui auront des armes à disposition ainsi qu'un plan de défense, un plan de feu et des zones de repli ainsi qu'un entrainement régulier au tir. Le genre de choses qui ne s'improvise pas et qui doit se réfléchir en amont...
@y0urecool y en a déjà pas sans ça
@@1982DarkRaver
A moins de créer un lieu autonome dans un ancien fort de l'armée avec douves et murs épais.
Je ne vois pas trop comment on peut espérer sécuriser quoi que ce soit face à un effondrement total.
(Et dans ce cas là, faudra courir vite loin des dizaines de centrales nucléaires Européennes)
@@al1terieur444 Oui en effet il faut prévoir l'infrastructure mais déjà, de simples barbelés, ça ralenti bien les éventuels agresseurs, ce qui laisse le temps de se mettre à l'abri et de riposter. Pour ce qui est des centrales nucléaires, à moins d'être dans un périmètre proche (20/30 km), ce n'est pas tant la proximité en cas de pépin le problème, mais plutôt le sens du vent.
Quand je lis les commentaires, je comprends à quel point les gens vivent dans la peur absolue mais qui leur est parfois inconsciente , de sortir de leur petite zone de confort : que ce soit sur la critique du "panneau solaire construit en chine" ou de "comment ils vont faire l'hiver", autant de questions qui pourraient attendre des réponses instructives mais qui finissent en certitude assénée. Donc, on y dénote une effluve envieuse, jalousie mais aussi l'art de se conforter dans l'idée que "tout va redevenir comme avant". Alors SI comment ils vont faire, voyons un peu COMMENT j'ai fait. J'ai quitté mon poste de soignante dans un "grand" CHU en ville, avec coquet et très confortable T2 dans un bon quartier et troqué le tout pour une bergerie à mille mètres d'altitude et un statut d'auto entrepreneuse. J'ai équipé ma bergerie effectivement en énergie solaire et pris le soin d'investir dans le même matériel en double que j'ai stocké à l'abri. J'ai donc une capacité de 800 ampères sur mes batteries, mais j'apprends depuis trois ans à économiser le tout, on apprends à gérer avec le temps, je vis donc au rythme de la nature, je me lève au lever du soleil et me couche rarement après 20 h. Une source abondante sur mon terrain, eau d'excellente qualité soit, mais j'ai prévu un filtre berkey au cas où, a été capté qui dessert la maison et robinet extérieur.
D'un hectare de bois je tire une partie de mon bois, j'ai 38 m2 à chauffer, une bonne inertie dans mes murs. Le jardin depuis trois ans est très productif, divisé en plusieurs parcelles dont celles des légumes perpétuels. Je dispose donc d'une centaine de bocaux et pots de confitures pour l'hiver. Tout un pannel de médicinales aromatiques, fruits ainsi que les champignons en cette saison, ça abonde. Je ne consomme plus jamais de concombres ou tomates l'hiver, je fabrique ma lessive à base de cendres de mon poêle et de bicarbonate, je lave à l'ancienne dans un baquet. Hormis le mixeur à soupe le PC ou téléphone, je n'ai aucun appareil électrique pas plus que de groupe électrogène. On se dépanne entre voisins de bergerie sur le côteau, un vient faucher et repart avec un bon repas, une bouteille de jus de pomme maison...Bref, tout ne fut pas et ne sera pas toujours facile, vivre là haut quand il y a tempêtes de vent, neige ou froid glacial demande un dépassement de soi, quand le matin à 8H il faut grimper sur l'échelle pour déblayer les 10 cm sur les panneaux solaires, quand il faut fendre le bois en prévision des soirées tranquilles. J'ai en moyenne troqué 2800 € de salaire, contre 1200 que je tire de mes productions, et je vis mieux que ce que je n'ai jamais vécu. Nous sommes tous chasseurs, hommes et femmes, sur le côteau, nous vivons de ça aussi quand il faut se réunir pour préparer la viande. Ciel, si on m'avait dit il y a encore 6 ans que je vivrais une telle vie, jamais je ne l'aurais cru. J'ai dépassé la cinquantaine et dans les dernières années j'ai appris plus que durant tout mon début d'existence. Oui, c'est possible seul (et bien entouré) alors à plusieurs dans un même projet, je n'en ai aucun doute. Persévérez, les gens, vous êtes dans le vrai. La nature est mon berger je ne manquerais de rien
Excellent. Si vous acceptez un peu de compagnie et d'aide, j'arrive ! :-)
@@FrenchCrowbonsoir, explique moi un peu qui tu es sait on jamais
@@sachabegarry2978 Volontiers mais pas ici. Tu aurais un email ?
@@sachabegarry2978 OK, en résumé... Papa de deux merveilleuses filles (adultes), ex-mécano avion, ex-officier mécano, ex-prof des écoles (instit' quoi), présentement facteur d'arcs traditionnels en bois. Depuis toujours émerveillé par la nature.
Bravo!! Un bel exemple dont dont on peut tous s'inspirer pour repenser notre mode de vie!!
J'espère que ces braves gens ont de quoi se défendre car lorsque les citadins (dont la plupart les regarde actuellement de haut...) n'auront plus rien à manger, ils déferleront sur les campagnes comme des rats... Les gens affamés qui voient que d'autres ont à manger peuvent très vite devenir dangereux...
C'est exactement ce que je dis. Si un effondrement se présente. L'humain des villes passera en mode prédateur. Et, ciblera ces lieux en les prenant d'assaut par la force. Et les films comme 'La route' ne seront plus, de la fiction. Mais bel et bien du réel. L'humain est en paix quand ses besoins vitaux sont comblés, sans cela c'est son état primitif qui se réveil.
J'habite en pleine montagne et si tu crois que ce sont les citadins les premiers voleurs c'est que tu ne sors pas de chez toi.
Les premiers voleurs sont les animaux, secondo tes voisins.
quand les citadins n'auront plus a manger, ils vont taxer les terres agricoles. Les pauvres fermiers vont se faire exploiter comme au moyen-age.
@@martl3688 Non... Ce sont les renards et les souris qui vont braquer. 😄😄😄
@@butterflyeffect9374 Depuis 27 ans, j'habite également en pleine montagne, captage d'eau ds un ruisseau et quelques panneaux solaires depuis 5 ans... pas encore autosuffisant (et vraisemblablement jamais totalement...) mais j'y travaille tous les jours.... si tu pense que les animaux sont plus à craindre que les hommes, c'est que tu dois être beaucoup plus coupé du monde que moi... ;)
Franchement c'est une bonne idée... et on pourrait faire plus.
C'est vrai,après tout on ne sait pas ce qui se passera demain ni dans les prochains jours...
Reprendre le contrôle sur ce qui peut être encore faisable, exploiter, innover ... il y aurait place a de nouveaux projets pour les nouvelles générations. Et une meilleure vie.
J'encourage.
Je suis entièrement d’accord il devrait tous avoir des dreadlocks !
Ça aiderait beaucoup
Je trouve le concept vraiment pas mal, j adore!
Bravo ! Vous êtes courageux ! 😌
Ce que beaucoup n ont toujours pas compris c est ce genre d endroit l avenir ....
Ce genre de vidéo me rends tellement anxieux pour le futur...
Je pense pas que ce soit le but, au contraire, mais tu veux en parler ?
Les jaloux dénigre depuis leur canapé, les autres aplaudissent.
Si effondrement il y a lieu il faudrait être autonome en balles et flèches pour défendre tout ça...
Avant d'être "autonome" en balle et flèche, il faudrais être autosuffisant en nourriture et en énergie... a moins que tu veuille pillé t'es voisins... rappelle moi ou tu habite pour savoir si je m'achète un mortier et si doit miner mon jardin
@@paravici2198 acheter un château avec des douves et y foutre des piranhas...ça les films conditionneurs apocalyptique d'hollywood à 2balles n'y ont pas pensé 🤣🤣🤣c grave de vivre toujours dans la peur🤷♀
Être autonome en flèche ?
Tu t’es cru dans Robin des bois t’as vraiment cru qu’aujourd’hui on se défendait avec des flèches ? 🤣🤣🤣
Ben moi chuis fan de moto-cross (que je pratique plus depuis que je m'y suis pété un genoux), et pourtant j'aime beaucoup votre projet, et cette vidéo ;-)
on a un voisin avec cette optique, il s'organise pour que sa femme fasse tout le boulot + travailler à l'extérieur: il la prépare à l'effondrement, pendant que lui boit de la bière artisanale et surveille sa ribambelle d'enfants qui ne vont pas à l'école...Il prétend avoir un burn-out!
Une belle vie au grand air. J’adore 🥰
J économise pour faire pareil 😄👍👍LA VIE, LA VRAI !
Auchan
Ah non du coup.
Ça me rappelle notre ferme en kabylie il y a très longtemps. Le bon temps. Les looffas, figues fraîches et de barbarie, vigne et fruits et légumes bio, laitages et viande frais, bétail et volailles élevés au grands air.....c'était le bon temps !.... Et puis... Ce qu'on appelle la civilisation est arrivée chez nous !..... Tout a changé avec leurs pesticides.... La mort d'une belle époque. C'est à pleurer de rage.
C'est bien. Force
Je pense qu'il voulait parler de 800 à 1000 m2 de culture à la minute 4:30 et non pas de 800'000 m2 (80 hectares) de culture. N'est-ce pas Brut ?
tu sens le sous titreur bien seul dans son studio parisien
On est d'accord.
À la limite 8 ha, ce qui est déjà beaucoup
Félicitations
BRAVO !!
Très très bon sujet, comment court-circuiter le système actuel en douceur avec pacifisme, bravo par votre intégrité face à la nature.
Je n'adhère pas tellement aux discours autour de l'effondrement, nous expliquant que la vie sur Terre se dégrade et que notre civilisation court à sa perte (c'est mon avis purement personnel, j'ai le sentiment que notre société continue sa progression). En revanche, j'ai vraiment adoré ce petit reportage et surtout le ton employé par le monsieur nous faisant visiter la ferme. On n'est pas forcément tous d'accord, mais du moment que chacun mène son petit bout de chemin dans le respect des autres, tout ne peut que bien se passer. Alors gros respect pour ça !
C'est bien pour eux mais pas transposable à tout le monde. Il faut déjà posséder un terrain, avoir un travail, etc.
Oui pour le terrain... Mais après pour le travail, réfléchis pourquoi tu va bosser aujourd'hui... Maintenant si tu à le terrain avec une petite communauté comme celle ci. Tu auras besoin d'un travail en extérieur oui mais tu n'auras pas besoin de tes 1500 où plus pour vivre... Donc je pense que tu devras trouver un job d'appoint pour avoir le minimum et encore car pratiquement tous est fait sur place... Et puis si ils ce décidait à vendre leurs produits aux marchés, je ne pense pas qu'il y aurait besoin que la plupart travail en extérieur ... Maintenant leurs modèles de vie reste vraiment génial. Une vie casi sans stress ...
@@leongonzalez8420 et des que malade ou probleme le sante ou soigne ton cancer, pr le medecin ou les infrastructure medicale, tu vas a l hospital paye par la societe ! on oublie pas non plus de bien toucher son rsa
@@Endohell juste pour information : la plupart du temps, pourquoi est tu malade ? Ce que tu manges, ce que tu respiré, le stress du Metro boulot Dodo... Et là je ne me trompes pas du tout . Tout les tests scientifiques von dans le même sens. Ils y à beaucoup moins de maladie chez ces personnes vivant uniquement de la terre que ceux qui vivent avec les produits industriels... Maintenant je suis d'accord que lorsque qu'il ce Blessé sérieusement la c'est autre chose... Et a quoi te servirait un RSA dans ce genre de communauté...
@@Endohell Procès d’intention : On connaît un couple, qui est devenu complètement autonome que ce soit en énergie, nourriture etc… à côté ils ont arrêté leur travails respectifs pour créer leur société qui leur rapporte … beaucoup. Du coup ces économies ils peuvent faire plein de bonnes actions… Les clichés ont la vie longue.
@@IlyaAlexseiVorochilov ca marche quand y a un truc a la mode en effet. tous les survivalistes essayent de faire des biz, sauf les vrais. bref tout n est hypocrisie.
C'est vraiment génial. 👏👏👏👍👍👍
j'aime la pensée différentes de devoir partager et voir se qu'il y a ailleurs !!
Donc si je comprends bien ils cherchent à être indépendants mais ont besoin les uns des autres pour vivre avec leurs "économies d'échelle". Ils ont 80 hectares mais ils n'arrivent même pas à produire juste des légumes pour toute l'année. Et clou de l'écologie et du local, la belle surface de panneaux solaires made in France bien sûr... C'est bien, continuez, la marge de progression est énorme !
malheureusement ils nous ont pas montré les grand plan d'OG KUSH :(
0:14 nice bud
L'idée est excellente, mais j'ai une réel peur pour vous en ce qui concerne les pillages si cela devait arriver. Je sais que c'est pas forcément très glorieux mais apprendre à vous défendre et surtout à défendre vos terres serait un bon investissement de temps
En cas d'effondrement, les armes de guerre qui circulent partout auront le dernier mot. Voilà pourquoi certains stockent armes et munitions.
Mais ils ont le savoir. S'ils perdent une ferme, ils se débrouillent toujours ailleurs
NULLE FORTERESSE N' EST IMPRENABLE
Je n'avais pas vu ton commentaire quand j'ai mis le mien mais je suis en accord avec toi. J'ai 61 ans, la retraite dans un an pile poile et je prépare depuis 5 ans ma "fuite en avant"...Ce sera style "communauté familiale" de genre "vikings", c'est à dire "bienveillante avec mon prochain" mais "guerrière face à l'envahisseur" et ma foi, nous verrons. Comme dit si bien ce merveilleux et pertinent personnage public, je veux parler de Buzz : "vers l'infini et au-delà !!!"...
@@nadine8648 l'envahisseur tu t'en accommode pour l' Instant , il est identifiable pourtant...Et il se nomme CAPITALISME !!!
Même si comme ça, a priori, cette envie d’autonomie, je ne la comprends pas vraiment, leur vie,leur ferme ça paraît assez kifant...
@@tatatata879 Loin d’être philosophe, j’ai quand même l’impression qu’une certaine dépendance, ou interdépendance, a permis aux hommes de se rencontrer et se connaître...Et puis l’autonomie me semble être une chimère....
Ce qui ne m’empêche pas de trouver ce mode de vie plutôt séduisant...
Adishatz.
@@julienfarbos Tu m’etonnes ...Le comble de l’autonomie c’est la branlette...Tu vas pas bien loin...😁
@@tsarbomba427 En fait après ce reportage j’ai regardé d’autres reportages sur cette ferme en particulier et d’autres qui semblent avoir la même façon de fonctionner et c’est intéressant ...
Ils semblent très ouverts sur le monde contrairement à ce que je pouvais croire...
Ils pensent qu’une certaine autonomie est nécessaire car notre mode de vie actuel va probablement se casser la gueule, donc ils pensent ET agissent dans le but de mieux vivre un effondrement proche...
Ça fait réfléchir.
Un mec avec des dreads, vie écologique et autonome, parler contre el "système" on a le trio gagnant là
J'adore ♥️
800000m² de culture ça fait 80ha ... 80ha de culture sérieusement ?
Si réellement il y avais 80 ha de culture ils seraient autonome alimentairement et aussi sur la production de céréale pour les animaux ... y'a des zéro en trop obligatoirement !!
ils ont quand même survécu à une pandémie mondiale c'est vraiment incroyable !
Comme nous quoi...😉
@ 99,95% des gens = Une partie d'entre nous...
@ ba non a son âge tout le monde a vecu
@ Je voulais dire "comme nous qui regardons ce reportage ". 😉
heu oui .. comme l'extrème majorité "survit" chaque année à la grippe saisonnière.
Un potager, des poules, des panneaux solaires... C'est incroyable
Et ça n'a jamais fait une "ferme"
Mais c'est vers chez-moi ça ma belle région jen suis fière 😍😍😍😍😇🙏❤
tè ! adiu Jeanine !
Ca fait plaisir de vous revoir . Amitiés
Des gens intelligents ca fait plaisir
Il faut construire des village autonome !
De toute façon maintenant nous savons plus le choix .
Nous devons retrouver des valeurs pur .
Le réseau local l'entraide le lien social sont indispensables
Je suis certain qu'il y a 2 ou 3 pied de beuh au fond du jardin ;)
Ils ont la même tronche que les gens dans le métro, totalement épanouis, ça respire la joie de vivre
Tellement...
Nous sommes née Enchaîner.
Nous pouvons remercier ce système pour tout ce qu'elle nous a offerte, car en cas d'effondrement tout cela pourrait être fini.
Je regarde ces personnes avec de plus en plus d'intérêt. J'en aurai rigolé avant 2020...
Bonjour du 34 super vidéo quel site sérieux avez vous acheté la parabole solaire ????? 🤔🤔Merci
Ya tjrs un boomer, une boomeuse en l'occurrence ici pour poser une question aux personnes de a vidéo alors que c'est un reportage fait par des journalistes...
Génial!! Merci
si y'a l'éffondrement, tout le monde à l'assault pour le village !
C'est les gens comme toi qui partiront les premiers en cas d'effondrement, pas eux. Eux ils valorisent l'entraide pas le vol et la destruction.
Belle iniative 🙏😎
A mon avis le tableau qu'on dresse ici est un peu trop idéal. Le vivre ensemble est certainement le plus compliqué et le fait que tout le monde participe à niveau égal au sein de la communauté. Mais bravo j'adore en tout cas 👍
En effet mais il existe d'autres modèles ou chacun à son logement, quelques pièces sont en commun pour limiter les dépenses comme douches, cuisines, toilettes. Et tout le monde ce partage le terrain et exerce les activités ensemble.
Ça permet de faire d'un entre deux qui fonctionne bien à mon avis
Ça va finir comme dans le film de Éric judor: problemos 😄😄😄
@@romaind8791 euh...en regime soviétique les appartements collectifs (kommounalka ) étaient galere avec des conflits incessants
Je suis triste de voir que la majorité des commentaires de cette initiative sont plutôt dans le négatif ou la critique.... alors je n'y connais pas grand chose dans le domaine, mais félicitations à ces jeunes qui essaient de créer pour sortir de ce monde de consommation. Peut être que leur projet comporte des lacunes, mais la vie n'est elle pas ainsi fait que l'on apprend beaucoup plus de ses erreurs que de ces réussites. Et vous qui avez la critique facile, que faites vous pour vous en sortir.... Décourager les nouvelles initiatives devant un clavier, c'est facile... Je crois que à cette époque difficile pour tout le monde, il faut plutôt créer pour tenter de s'en sortir haut la main et surtout positiver au maximum ce qui nous aidera grandement à avancer et, dans l'union, on avancera beaucoup plus vite.
Une mamie admirative de votre créativité, continuez et diffusez....
Bien tout ça !
A voir combien de temps l’entente perdure car les intérêts personnels finissent toujours par avoir la peau des meilleures volontés… ce sont des humains !
Très intéressant même si cette histoire d'effondrement flirte plutôt avec millénarisme. mais j'aime les trouvailles techniques et pratiques mises en place de ces gens venus d'horizons divers.
Mais il y a un vrai souci: nous sommes bientôt 8 milliards sur la planète et ni l'Inde, ni la Chine n'imaginent restreindre la fécondité. Bref, cela va encore bien monter question chiffres. On sait que la bombe P avec une famine ne s'est jamais produite mais le problème aujourd'hui est la préservation des ressources et surtout de la nature.
Il est donc inimaginable de penser que le mode de vie décrit ici est transposable à 8.000.000.000 d'individus. Il n'y a absolument pas la place sur terre pour généraliser ce mode de vie qui demande beaucoup d'espace. Cela signifierait que des régions encore très sauvages devraient subir ce genre d'exploitation. Effectivement, ici, leur empreinte est quasi nulle mais ce mode demande de la place malgré tout et s'il se multiplie....
Pourquoi croyez-vous que les ethnies autochtones d'Amérique vivant totalement dans la nature ne comptaient jamais plus de quelques milliers d'individus? Ils étaient limités par les ressources, l'espace et les autres ethnies confrontées aux mêmes problèmes.
Bonjour ! Je ne pense pas que le modèle dans lequel nous vivons soit plus optimale/résiliente dans son utilisation de l'espace, sans parler des ressources.
@@Ukanlos74 Et bien imaginez les 15 millions d'h de Tokyo, ceux de N York, Londres, paris, Le Caire, Istanbul et de dizaines d'autres s'égayer ainsi dans la nature et vous aurez une nature saturée et de toute façon, des conflits pour obtenir un accès aux terres, à l'eau etc...
Bref, un modèle idéal avec la population qui était celle de 1950... Donc, cela ne fonctionnera que sur une bonne partie de l'humanité disparaît. Ce qui est le présupposé du concept d'effondrement.
Dès lors, j'ai du mal a y voir une solution.
Mais, comprenez bien que je suis bien conscient que le mode de vie d'1/5 de la population bouffe l'ensemble des moyens énergétique de la planète.
Exactement ce que je me disais c'est impossible que tout le monde vive comme ça
Bonjour , oui ton analyse simple est juste , c est un constat et c est là un défi pour l humanité ..rien à ajouter le principale est écrit ..il suffit de constater au lendemain du déconfinement comment la nature à temporairement souffert du trop de personnes ..piétinement , flux de véhicules , incivilités ....notre défi , réside dans un mode de vie simple dans un monde rendu complexe ...et cet exemple en est une illustration ...Nous avons crée des sous ensembles , des intermédiaires pour donner du travail ...mais un travail qui augmente d autant nos charges ..là ou il devrait y avoir des usines et des ouvriers pour fabriquer slips et chaussettes , outils et autres besoins du quotidien ..bref aujourd'hui c est le fric ..et la pensée binaire qui trônent ...le foncier rural et agricole explose ..et c est les grands groupes qui rachètent les terres ayant endettés les agriculteurs et ou faute de repreneur ...comment être optimiste en regardant la réalité bien en face ....? rien qu au Brésil ..la situation de la forêt primaire et des peuples autochtones ...terres brulées et monoculture ...en france le manque d eau et l explosion des zones concentrationnaires ....tous sa ne laisse t il pas en nous ..l idée d après nous le déluge ? on n y arrivera pas ?..bref au vue des commentaires le sujet préoccupe ....et l effet levier ne nécessite pas une majorité pour agir .Merci
Je les trouve beaucoup moins extremistes que la plupart de leurs semblables, néanmoins ça fait quand même très "secte" tout ça.. rien qu'à voir leurs réunions "non violentes' où ils se mettent en cercle assis en tailleurs. Bref une belle initiative, mais trop souvent dans les extrèmes (d'où le fait qu'ils soient moqués et jamais pris au sérieux.. même si leur modèle semble fonctionner)
BRAVO à Vous.
C'est une très bonne initiative et c'est respectable. Malheureusement si il devait vraiment y avoir un effondrement c'est pas ça qui les sauveraient bien au contraire. Et quand on voit comment les gens sont fou aujourd'hui je n'ose même pas imaginer ce que certains serai prêt à faire en cas d'effondrement pour le survie ou pour le pouvoir
C'est ce qui me fait le plus peur et c'est clairement annoncé. C'est la partie la plus flippante de la BD Le Monde Sans Fin.
Une manière comme une autre de vouloir vivre ça vie on est pas là pour juger
Génial bravo j'espère que beaucoup de gens vont aller dans ce sens moi même rêve d'être loin de la ville
Pau est trop grand pour moi 💖💓
Pau c'est triste
Ce n'est pas 800 000 M2 3n culture car cela fait 80 hectares ce qui est énorme en maraîchage. Ça doit être plus 800/1000 M2 pour ce projet d'autonomie.
Ces vidéos m'amusent.
Il y a toujours des naïfs pour croire qu'en cas d'effondrement, ils vivront paisiblement dans leur maison à la campagne.
Bravo vs avez raison. On y arrive c est sur. C est juste une question de temps
Macron la fait accelere avec l'oncle joe.
Il manque 1 truc : 1 arme pour te défendre face aux connards qui vont te piller
"On approche de l'autonomie en éponges"
J'ai soufflé du nez comme lui à sa propre vanne !
C'est pas une vanne, quand c'est séché ça peut vraiment servir d'éponge. J'en ai chez moi
@@veromescla4445 je n'ai pas dis que c'était pas vrai :), mais c'est juste cocasse de parler "d'autonomie en éponges", lui même ça le fait sourire cette phrase ^^
@@dojin4444 ha ok, j'avais mal compris ta phrase alors
@@veromescla4445 n'empeche qu'il y aurait pas d'éponges dans la mer, elle monterait encore plus vite.. ok je sors..
@@dominiquedeguelle3708 * porte qui claque *
BRAVO
C'est top d'avoir ce style de projet par contre ce poser la question si je vais arriver à m'entendre avec mon voisin fan de moto cross et pas moi car je suis contre le petrol
C'est dingue de dire ça !!!!
Ben non! C honnete!
Dans un ecolieu de 7 hectares en Dordogne je vis actuellement, sans consommation de viande, écologie et respect des êtres vivants, des habitats alternatifs autour d'un projet d'autonomie alimentaire...à chacun d'être prêt avant l'avalanche de déréglements climatiques et l'effondrement de la société totalitaire marchande !
Pourquoi dire des conneries comme 'ecolieu' alors que c'est juste une con de ferme et des cabanes de zadiste.
@@northerngannetproject3147 merci pour la blague !
@@JackCrabb2 asseyez vous sur un âne, vous aurez une *solution de mobilité à ongulés*
L'homme a besoin de protéine animal , pas que de produit laitier.
Il a toujours chasser.
@@jesuschristmondieu3435 et il a toujours fait du fromage. Concentré de proteines et de gras et de calcium.
et pour la Santé ? Vous dépendez toujours du " Système " ? ...
J’imagine qu’en cas de gros soucis de santé oui, après si un énorme effondrement arrive ni toi ni eux ne pourrons plus dépendre du système de santé .
@@Lucky-fc2ci c'est déjà le cas pour les non vaccinés .
@@mariedesbois5713 effectivement
Je vois que vous avez pas mal de planté de ricin en quoi elle sont utile ?
Peut-être utilisée pour fabriquer du savon mais aussi un excellent lubrifiant, purgatif naturel, contre l'arthrose, prévient la chute des cheveux et améliore leur repousse, pour les ongles, en application pour hydrater la peau, en tant que répulsifs de petits rongeurs, ect...
C'est vrai que le bilan de leurs indépendance au système est très nul: des panneaux solaires et batteries dont les terres rares, métaux sont issus d'Afrique, la production en Chine, la commercialisation en Europe et les déchets dans 20 ans renvoyés dans des pays pauvres. Tout celà acheminé par porte container ou avions.... Vive le pétrole. De plus il dit être contre le pétrole mais en France l'énergie est nucléaire... C'est bien l'écologie chez soi mais chez les autres pays on ne fait que polluer et salir. De plus c'est intéressant comme l'esthétique de ces collectifs écolo/novlangue/anglicismes à quelque chose de caricatural et produit une esthétique particulièrement moche: tôles/plastique/bidons/palettes
Ils essayent, faut vraiment être un gros ^$*ù^=§ pour les juger.
C'est clair qu'un pavillon de banlieue c'est plus chic
Ne pas confondre production électrique et pétrole. On dépend fortement en france du pétrol, comme partout.
Comment dégommer une bonne initiative. Ils font déjà bien mieux que 99% des français, dont je fais partie... Désespérant les commentaires de ce genre. Moi je leur dis bravo, ils sont burnés.
C'est impressionnant !
'Faut sourire monsieur :D
Après même s'ils arrivent à être prêts. Si y a un effondrement économique les gens vont pas se gêner pour aller se servir chez eux :/
Alors non justement, je pense plutôt que les gens iront vers ces lieux n'ont pas pour les voler/piller mais pour apprendre à faire comme ces "survivalistes" et essayer de s'intégrer à leur groupe. Clairement plus de chances de survie si on parle vraiment dune catastrophe massive.
@@noam7716 j'espère
@@noam7716 Après dans ces moments certaines personnes perdront leur lucidité.
@@captofinem Bien sûr mais les personnes qui auront le plus de chances du survie seront les gens ayant établient des lieux de ce genre. Groupés et possédant la connaissance nécessaire.
Ils le disent pas ils ont peut être quelques cat b ou cat c, un douze, du poudre noire etc...
c'est d'un triste ce genre de société mdr on a déjà essayé cela dans les années 70 ....avec le succès connu !
C'est bien gentil d'avoir 800.000m² de culture, l'autonomie en électricité et en eau ; mais en cas d'effondrement, un vrai effondrement, ils se feront piller (voir pire) en maximum 8 à 10 jours car de toute évidence, ils n'ont pas d'armes pour défendre leurs biens. Biens qui forcément en cas d'effondrement seront convoités par d'autres, qui eux seront armés... L'autonomie tient grosso modo en 4 points : nourriture, eau, énergie ET armes à feu. Tu enlèves un de ces points, un seul, et adieu l'autonomie.
Ici on a surtout à faire à de gentils hippies un peu naïfs qui s'imaginent que l'autre est systématiquement gentil et qu'il ne te veut aucun mal. Sauf que dans le monde réel, surtout en cas de crise majeure, c'est pas vraiment ça... La démarche est louable, mais utopique.
Au contraire, en cas de crise majeure, les études montrent que les gens ont tendance à s'entraider et non s'entretuer. Par contre, c'est dans le temps, post effondrement, que des tensions pourraient apparaître entre les différents groupes. Mais bon, l'effondrement ça sera pas une Apocalypse de zombie hein... Il y aura sûrement des grandes communautés de plusieurs centaines de personnes qui pourront vivre ensemble. Faut pas croire que ce genre de ferme sera toute seule face à des hordes de pillards... C'est un peu extrême de croire ça.
Après ils le reconaissent eux-mêmes qu'ils sont pas prêt. En attendant ils profitent du fruit de leur travail et s'entraînent, petit à petit vers plus d'autonomie. C'est un peu un laboratoire évolutif et j'ai l'impression qu'ils sont plus lucides que de simples "hippies". En revanche, je me demande combien de temps vont durer les batteries (qui rendent le côté écologique moins crédible d'ailleurs).
@@pedroeldiablo811 Les études c'est bien gentil mais que croyez-vous qu'il va arriver quand des gens auront faim, qu'il n'y aura plus de stocks dans les supermarchés faute de livraisons et qu'ils verront des fermes autonomes regorgeant de denrées ? Alors ok, peut être que dans un 1er temps, les propriétaires des fermes en accueilleront quelques-uns parmi eux mais ils ne pourront pas prendre en charge tous ceux qui se présentent à leurs portes. De là, c'est soit la ferme a de quoi se défendre, soit ils se feront piller ; c'est inévitable...
@@d.r.9888 Oui ils le disent eux-même et leur démarche est louable ; mais malheureusement utopique car en cas de crise grave, ils n'ont pas la moindre chance. Pour ce qui est des batteries, ça dépend de la technologie employée. 2 à 5 ans pour des batteries AGM et jusqu'à 10 ans pour des batteries au lithium. En installation solaire, la batterie est l'élément le moins durable. Surtout si l'on compare avec les panneaux photovoltaïques qui eux sont en général garantis 25 ans...
Qui te dit qu’ils sont pas armés t’en sais rien et vaut mieux avoir tout ce qu’ils ont est être prêt que de vivre en ville et dépendre de toute la chaîne d’approvisionnement
C’est formidable votre façon de voir le futur. Où se renseigner svp pour faire poser ce genre de panneau solaires,merci
La première étape pour être entièrement autonome énergétiquement est de réduire sa consommation :
-Chauffage => Idéalement avec du bois présent sur place grâce à un poêle ou au moins non électrique
-Chauffage de l'eau => Coupler avec un poêle ou bien des panneaux solaire caloporteur
-Cuisson => poêle ou cuisson solaire ou gaz dans le pire des cas
-Frigo => autres technique de conservation, cave, salaison, bocaux, dehors en hiver etc..
ça donne déjà beaucoup de points à faire avant qu'une installation solaire soit pertinente (en hors réseau)
Pour les panneaux il y a beaucoup de ressources en ligne, selon votre niveau de bricolage et connaissances vous pouvez soit acheter le matériel et faire la pose et le câblage ou le faire réaliser par un pro. attention à bien définir ce que vous souhaitez :
-Panneaux qui réduisent la facture en réinjectant le courant .
-Panneaux + batterie tout en étant relié au réseau et en conso prioritaire sur les panneaux
-Hors réseau complet panneaux + batterie.
Il y a également le choix du type de panneaux et batterie.
Il y a des batterie plus ou moins chère qui ont plus ou moins de capacité et durée de vie.
Bref je vous conseille dans un premier temps de suivre les changement au début de mon message.
“On à tous un travail à côté “
“La ferme nous a protégé lors de la pandémie de 2020”
À partir du moment où les membres de cette ferme ont un contact extérieur, cette ferme était aussi concerné par la pandémie. C’est justement ce qui caractérise une pandémie.
non quasiment pas..rien dans les campagnes a part quelques cas positifs et quelques vieux en fin de vie.La distanciation est naturelle à la campagne
@@dominiquedeguelle3708C’est totalement faux les campagnes sont tout autant concernées par les pandémies que les grandes villes. La vitesse de propagation y est éventuellement plus lente, mais la dangerosité du virus est la même.
Je suis à côté des Pyrénées je trouve ça super ... Vivant en campagne dans le 40 ça doit être faisable.. mais vivre en totale autonomie d'énergie ça doit être énorme . Plus d'électricité a payer le top
Il n y aura pas d'effondrement
tellement hors-système avec leur panneau photovoltaïque et leurs batteries, je suppose que ça aussi ils l'ont fait pousser. On est vraiment tout petit face à ces géants qui ont tout compris des défis du 21e siècle.
FELICITATIONS A VOUS TOUS DAN BELGIQUE LIEGE
MERCI BEAUCOUP POUR VOS REMERCIEMENTS JE NE MERITE RIE JE NE SUIS QU UN SIMPLE FILS DE DIEU QUE DIEU VOUS BEBISSE VOUS GARDE VEILLE SUR VOUS VOUS PROTEGE VOUS DONNE FORCE COURAGE ESPERANCE PERSEVERANCE TEMPERANCE TOUJOURS ET EN TOUS LIEUX DANS L ALOUR DES UNS ET DES AUTRES DAN LIEGE BELGIQUE
@@k-poplover6537 Vous vous répondez à vous même et en majuscule en plus. Étrange
Toujours la même chose avec ces groupes prétendument "autonomes" :
Les panneaux solaires, les batteries, les convertisseurs, la plomberie, les bâches plastiques, les outils...
Ce sont bien des produits du système qu'il faudra tôt ou tard renouveler. Si on fait le bilan entre ce que le système apporte à ces gens et ce que ces gens apportent au système leur déficit me semble abyssal.
Question subsidiaire : Où sont les enfants ?
Sans reproduction pas d'avenir, pas de but, pas de finalité pour l'humanité.
Si votre seul objectif dans la vie c'est de limiter au maximum votre empreinte écologique, le suicide est clairement plus efficace que l'installation de panneaux solaires
Tous leurs vêtements sont industriels, ils ont des boulots qui les font vivre à l'extérieur, ils n'ont pas de bétail ni de banque de semences, ils dépendent des minerais africains et des entreprises chinoises pour l'énergie ... en gros c'est juste une coloc d'adultes avec un potager quoi.
Un séjour dans ce type d'endroit me plairait bien histoire d'apprendre pour appliquer moi même ce que je peux
Il sont pas seul !!!
Waouh amazing.
GG !! Une fois atteint l'autonomie financière qui me permettra "l'acquisition" matériel, je vous rejoindrais dans ce style de vie :)
@izys voyance et les 2-3k€ ^^'
Après je vise plus loin que le petit bout de terrain. J'ai déjà un peu de verdure qui pousse et qui nous apporte une très très légère alimentation. Au delà de ça, la récup, le vrac, l'occasion, la seconde main, le reconditionné fait déjà partie intégral de nos vie. A cela on ajoute aussi une certaine sobriété et puis des améliorations et des progrès encore à faire. Malgré cela (le fait que l'on puisse toujours faire mieux), je suis très satisfait de ma/notre courbe de progression et je me réjouis de voir la suite d'ici les 20-30k€ voir plus inch'allah ^^'
@@jeanpetit1310 c'est déjà très bien d'avoir fait ce chemin là, je pense que toutefois si vous avez de quoi continuer sans attendre d'avoir la situation idéale pour se lancer dans le potager, je vous conseillé de vous lancer, vous allez gagner beaucoup de temps grâce à l'expérience lorsque vous aurez le budget de vous lancer a 100%
Entre l'expérience face aux petits soucis et les graines déjà sélectionnés pas rapport à vos goûts, la période de récolte qui vous arrange etc, ce n'est pas négligeable.
Ceci dit, le potager prends du temps (même en permaculture il ne faut pas croire que tout fonctionne tout seul des le départ) et se lancer dans le potager en premier n'est pas le plus efficace pour une autonomie globale.
@@Hydraks81 Déjà il me faudrait un terrain.. et surtout trouvé dans quel pays m'installer ^^'
C'est aussi pour ça que je commence pas de gros projet actuellement :)
Chaque geste compte, du plus petit au plus grand :D
Bonjour ...
Vos enfants aussi???
@@maudmod5245 C'est quoi ça ?
Très bien, mais en cas d'effondrement grave de notre société, c'est à dire dans le cas où il n'y aurait plus d'état, la première équipe un peu énervée et armée pourrait tout vous prendre.
Mais dans le cas d'un éffondrement "light" de notre économie, c'est cool d'être autonome.
Les YKK qui poussent le délire
Votez amour 💘 de la France éternelle, votez Éric Zemmour 🤩🥰
800 000 m2 de surface pour le potager… J’ai comme un doute. 😁
Par contre si, en effet la ferme dispose de 80 hectares de terres agricoles oui ils peuvent vraiment être totalement autonomes.
Sinon ça a l’air sympa en effet. Mais comme les précédents messages, en cas d’effondrement sévère, les structures autonomes vont se faire piller, c’est une certitude :/
Je pense il voulait dire entre 800 et 1000m2 cultivés. Et les sous-titres sont erronés à ce moment là.
@@guillaume05ch ah oui je n’avais pas pensé à cette possibilité. C’est juste.
Le gars des sous titres n'a aucune notions des surfaces !...