Ce qu'Uber Eats et Deliveroo vous cachent (reportage)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 дек 2022
  • 🤜🏻🤛🏻 Like la vidéo l'ami, ça me file un coup de main ! 🤜🏻🤛🏻
    Me soutenir sur Tipeee : www.tipeee.com/simonpuech
    Me soutenir sur UTip : utip.io/simonpuech
    🖥 Pour retrouver toute l'offre d'O2Switch (code S15) : www.o2switch.fr/hebergement-i... 🐯
    🔥 CAPTE MOI SUR MES RÉSEAUX
    _______________________
    - Instagram : / spuech
    - Twitch : / simonpuech
    - Twitter : / simon_puech
    - Discord : / discord
    - TikTok : / spuech
    - Facebook : / spuech
    👟 MES SAPPES
    _________________________
    - www.vinted.fr/membres/1698898...
    🎧 MUSIQUES
    _______________________
    - Epidemic Sound
    A bientôt ! ✋🏻
  • РазвлеченияРазвлечения

Комментарии • 1,5 тыс.

  • @lt_havoc2216
    @lt_havoc2216 Год назад +3605

    si on prend du recul, pour moi le réel problème est pourquoi aujourd'hui on a une telle flemmardise au point de ne plus se déplacer juste pour acheter à manger, on rentre vraiment dans de l'assistanat. On peut la comparer facilement au film Wall-e, où tout le monde est gros et ne marche même plus pour se déplacer.

    • @iFoxTn
      @iFoxTn Год назад +409

      Se faire livrer à manger ou ses courses s'est gagner du temps pour faire autres choses de plus utiles, étudier, se divertir, travailler... De nos jours il faut savoir optimiser son temps pour en avoir le plus de disponible, c'est un peu comme celui qui prends une femme de ménage ou une prestation de pressing, tu gagnes du temps pour le dépenser autrement

    • @lt_havoc2216
      @lt_havoc2216 Год назад +317

      @@iFoxTn je peux comprendre l'argument, mais je trouve personnellement que ne pas être capable de se faire à manger, d'aller chercher soi même quelque chose ou faire le ménage, c'est être assisté et un manque d'autonomie qu'on essaye de combler avec de l'argent. Je préfère savoir faire des choses plutôt que payer pour qu'on les fasse à ma place.

    • @louarna3789
      @louarna3789 Год назад +131

      @@lt_havoc2216 c'est moins une question de savoir faire que de temps disponible. avec le boulot metro dodo ou les études qui rajoute des devoirs maison c'est dur de se poser une heure le temps de tout preparer et manger. Sans parler du fait d'acheter des courses de facon pensé pour cuisiner.

    • @lt_havoc2216
      @lt_havoc2216 Год назад +23

      @@louarna3789 en vivant à Paris oui et encore, après c'est des choix, chacun s'organise comme il veut

    • @iFoxTn
      @iFoxTn Год назад +100

      @@lt_havoc2216 Je pars du principe que si t'as de l'argent pour faire faire des taches ingrates et donc gagner du temps "utiles" ce n'est pas vraiment perdre en autonomie mais plutôt gagner du temps de vie.. Après chacun à sa philosophie de vie, il n'y a pas de parcours parfait.

  • @wyattother9722
    @wyattother9722 Год назад +2195

    En tant que l'un des principaux livreurs militants, je te félicite pour cette vidéo, qui décrit parfaitement ce qu'il se passe. N'oublions JAMAIS nos conditions de travail ! Des collègues sont morts, paix à leur âme également.

    • @ambrefrance1
      @ambrefrance1 Год назад

      @@silir70 et stop au travail clandestin

    • @Laiteux
      @Laiteux Год назад +42

      @@silir70 malheureusement pas super approprié et mal orthographié, mais bonne vanne

    • @RobertPaar
      @RobertPaar Год назад +35

      Livreur Militant ?? ça signifie quoi ?? Tu bosses pour eux mais tu traine les pieds pour retarder les commandes ? Tu es sûr que il n'y a que cela comme métier ?
      Je ne dis rien je n'ai pas encore ta réponse

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 Год назад +1

      @@RobertPaar Bien sûr il fait exprès de prendre du temps histoire de bien faire chier le client et perdre son compte professionnel.
      "Il n'y a que ça comme métier tu es sûr?" = "si t'es pas content changes de métier". Mon ami, je pense que tu saisis la pluridisciplinarité de la vie. Si tu connais un métier parfait dis le nous, on prend avec jouasse, histoire de candidater et boucher les entrées tellement c'est l'Eldorado.
      Trèves de grivoiseries, tu te doutes bien que ce n'est pas aussi cartésien que tu le décris. On est une petite flopée à se casser le cul à vous servir proprement, correctement, avec le sourire, tandis que nos "partenaires" (Deliv, Uber, Stuart, etc) font tous pour économiser sur notre dos, le votre et celui des restos. Si tu utilises ta matière grise quelques secondes tu pourra voir les problèmes inerrant à notre métier et les problèmes que tu as pu rencontrer en tant que consommateurs (avec un peu de chance t'es capable de comprendre que chaque métier à son lot de bonheur et de malheur).
      Si tu n'es pas consommateur, utilises ta matière grise - sans la vidéo de Simon - pour te renseigner sur le sujet (et oui ce n'est pas ce qu'on met en avant dans la presse typiquement).
      Tout ça pour dire, livreur, depuis 2017, beaucoup m'ont qualifiés de militant ou m'ont conseillé de me syndiquer pour représenter notre milieu. Ce à quoi j'ai toujours refusé, ce n'est pas ma vocation d'une part, et pourtant je continue à faire mon taff en déplorant la misère qu'il s'y passe (et encore, je suis chanceux d'avoir plusieurs clients/prestataires, pas comme nos sans papiers qui se prennent facial sur facial comme moi et vous livre avec un tant soit peu de sourire).
      On peut participer à un système, fermer sa gueule dans l'attente de l'ouvrir, ce qui répondra à ta question de : "comment on peut être actif/livreur et militant à la fois ?".
      N'y vois aucune animosité, je viens juste te faire comprendre qu'on peut trouver du positif dans un système tout en étant malheureux pour nous-même et des conséquences de ce système.
      Et pour finir, la plupart des bonnes "âmes" ont quittés ce milieu, que ce soit livreur, manageur, dispatch, etc, tant ces marques font tous pour taper dans votre portefeuille et votre satisfaction, quitte à nous décrédibiliser derrière quand un livreur un tant soit peu consciencieux fait part d'un message du type "livreur militant".

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 Год назад +3

      Jeremy, suite à mon pamphlet, je t'ai reconnu. Vive BlackBird, commandez là bas les gueux.

  • @TRAC
    @TRAC Год назад +363

    Étant un amoureux des belles tables entre amis/famille et particulièrement celles du centre ville de Bordeaux, je n’imagine pas une seule seconde toutes ses rues piétonnes vidées de leurs commerçants/restaurateurs pour laisser place aux Hub Amazon et autres dark kitchen…ce sont bien les citadins qui décideront ou pas de financer cette mutation. En vrai, on aura les centres villes qu’on mérite 🤔

    • @danteisback6616
      @danteisback6616 Год назад +8

      Le COVID a tué l'envie de sortir pour aller faire des choses banales dans les lieux moins confortables que chez soi.
      Cine/restau c'est assez banal pour pouvoir fait être chez soi avec un confort et des conditions largement supérieur.
      Perso, j'ai jamais aimé les restaux à cause du brouhaha constant qui empêche d'avoir une discussion au calme, du manque d'intimité et du confort qui laisse à désirer étant une personne de grande taille.
      La commande, tu planifie et avant même que tu t'en rappelle elle est là à l'heure programmée, chaude et prête pour tout le monde. Les restau en salle hors gastro incroyable(mais faut voir le budget au mois) rivalise juste pas en fait niveau service.

    • @user-xm1nv5rk1p
      @user-xm1nv5rk1p Год назад +2

      On va tous devenir obèse

    • @L1KuB3
      @L1KuB3 Год назад +4

      @@user-xm1nv5rk1p C'est donc ça le "rêve américain".

    • @maxd7718
      @maxd7718 Год назад +9

      @@danteisback6616 Vous habitez où pour dire qu'il y a toujours un brouhaha et un manque de confort dans les resto ? Si vous parlez de brasserie oui c'est sûr c'est pas toujours les endroits les plus calmes, mais il faut simplement connaitre les bonnes adresses et les bons restaurants et vous retrouverez le plaisir d'aller au restaurant.

    • @motardselectriques
      @motardselectriques Год назад

      Bordeaux 💪

  • @Glenthis
    @Glenthis Год назад +411

    C'est insane comme tu es le mix parfait de divertissement, sensibilisation, pedagogie, et reportage et ca sur des sujets dans tous les sens. Sans deconner c'est huge ton taf Simon, merci de continuer de nous donner ce genre de contenus

    • @freddaut975
      @freddaut975 Год назад +2

      je plussoie !

    • @foumf-O7
      @foumf-O7 Год назад

      cé insaane! C'est huge! ... t'as l'air con avec tes anglicismes Fat jambon...

    • @theou1007
      @theou1007 Год назад +14

      C'est insane, c'est huge...
      C'est cringe les anglicismes

    • @crimberlies
      @crimberlies Год назад +1

      @@theou1007 il est peut être bilingue

    • @guillaume5858
      @guillaume5858 Год назад +1

      crème ton flow, my god ...

  • @pierre8582
    @pierre8582 Год назад +935

    Ancien livreur et ayant beaucoup souffert des conditions de travail et du statut j'ai effectué un article dans le midi libre qui est du même esprit que ta vidéo !
    Je suis heureux, car quelques années auparavant le sujet n'était casiment pas abordé et personnes n'avait réellement conscience.
    Il faudrait comme en Espagne ou Italie que les entreprises soient condamnées.
    Et que justice soit faite à prorata du préjudice moral envers les anciens salariés.
    Merci Simon pour ton travail et ton engagement !
    Ps : tu ne peux pas avoir le beurre et l'argent d'uber

    • @Ooky.
      @Ooky. Год назад +27

      Sympa la blague ahah

    • @TailleurdeVidz
      @TailleurdeVidz Год назад +1

      OK
      MERCI
      POUR
      TON
      COMMENTAIRE
      A
      PLUS

    • @jeanbernard523
      @jeanbernard523 Год назад +2

      arrete de raconter nimp, va taffer a l'usine pour un smic tu verras le taf de livreur autrement...

    • @SwainixFPV
      @SwainixFPV Год назад +30

      @@jeanbernard523 c'est pas parce qu'un job est pénible qu'un autre peut pas l'être ? Pourquoi on se battrait pas pour les conditions de travail des 2 métiers ?

    • @Bitoku13
      @Bitoku13 Год назад +2

      @@SwainixFPV Te fatigue pas, Jean Bernard c'est le genre de tocard à te dire "d'aller habiter dans un autre pays si t'es pas content" quand tu oses dire que le système part en couille en France.

  • @Najbfit
    @Najbfit Год назад +100

    Y’en a une pas loin de chez moi mais je pensais pas que c’était aussi répandu et que ça allait aussi loin. Super vidéo !

    • @paulmoreau1661
      @paulmoreau1661 Год назад +9

      Je pensais pas te voir ici 😲❤️

    • @samueljason1155
      @samueljason1155 Год назад +5

      C’est quand la prochaine vidéo un indice sur le sujet ?!

  • @chacho7728
    @chacho7728 Год назад +92

    J'ai travaillé en Dark à paris, et c'était une expérience pas ouf du tout. Payés au smic, dans une petite cuisine (de 70 m2 je crois) avec 6 marques différentes, oú tu dois toutes les apprendre pour être polyvalent. Une personne voire 2 max par marque, pour baisser au max la masse salariale. C’était hyper stressant de travailler dans cette ambiance.

    • @olivierauberger
      @olivierauberger 10 месяцев назад +5

      C'est une usine en somme.

    • @vajra1171
      @vajra1171 5 месяцев назад +1

      et la propreté ?

    • @chacho7728
      @chacho7728 4 месяца назад

      on peut dire que c'était pas la priorité@@vajra1171

  • @Adezioh
    @Adezioh Год назад +63

    c'est incroyable comment j'avais jamais imaginé le bordel que ça pourrait générer si tout les commerces, biens immobiliers etc des grandes villes utilisaient ces systèmes. Les écoles elles même finiraient par s'y mettre ça deviendrait totalement dystopique en vrai. Imaginez un monde où personne ne sort jamais de chez soi et a accès à tout sur un écran

    • @gabrielmanin
      @gabrielmanin Год назад +8

      Le contact humain est vitale, il est loin d'être remplacé par une version virtuelle.

    • @BibiOwned
      @BibiOwned Год назад +8

      Wall-E !

    • @yerresdansle9196
      @yerresdansle9196 Год назад +2

      Fallout 3

    • @koikeskiya
      @koikeskiya Год назад

      Sah quel plaisir, je ne rêve que de ça. Des bots qui font tous les jobs de merde, ne pas avoir à parler d'humain pour accèder aux ressources vitales et (soupir) administratives. On vit dans la préhistoire en France, rien que dans les anciens pays du bloc de l'est, tout est plus moderne !

    • @nellstay18
      @nellstay18 Год назад +4

      On est des animaux sociaux on a besoin de contacte et on la bien vue pendent le confinement on avait tous besoin de se retrouver. meme moi qui suit un ermite et qui est passer les 2meileur mois de ma vie a la fin je vouler sortir et voir du monde

  • @souillonsousion8687
    @souillonsousion8687 Год назад +170

    Je rajoute aussi que pour les consommateurs, l'inconvénient des dark kitchen c'est qu'en cas de problème avec la commande, il est difficile voir parfois impossible de les contacter : pas de numéro de téléphone, parfois pas d'adresse. ça m'est arrivé 2 fois, depuis les rares fois où je commande j'évite les "restaurants" sans avis ni informations

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 Год назад +25

      Livreur depuis 2017, je confirme que vous ne savez même pas (pour 90% d'entre vous consommateurs) quelles sont les modalités de préparation de vos commandes (adresse, personnel, fonctionnement, etc) et des conditions de travail des livreurs. Sans parler des services clients complètement aux fraises mettant plus de batons dans les roues qu'assurant un bon fonctionnement du système.
      Et ceci est "normal", dans le sens banalisé, puisque ces boites, aussi bien pour les consommateurs que les livreurs/restaurateurs, font tous pour nous empêcher de comprendre comment cela fonctionne, tout pour nous empêcher de nous organiser et de dénoncer la merde qui pourrait être du caviar pour tout le monde.
      T'imagines pas (sauf si tu es du milieu) le nombre de remerciements et de pourboires que je prends quand j'explique concrètement la situation et l'évolution du secteur aux clients. Ce qui me chagrine d'un côté, mais qui me semble d'utilité publique tant ces plateformes prennent de la place.
      Et je vais poser une simple question pour tous consommateurs : avez-vous déjà eu affaire au service client de Deliveroo ou Uber ? Ca vous semble normal de galérer autant pour un "bête" problème ? Non, c'est "normal", c'est "banalisé", qu'on soit livreur, restaurateur ou client, c'est une purge. Alors si déjà à ce niveau ça pose problème, c'est pas normal. Quiconque demain ouvre une boite de livraison ne laisserait pas ce problème (parmi tant d'autres) persévéré. Je vous laisse le soin de multiplier ce problème avec autant de livreurs que nous sommes, et autant d'intentions de ces boîtes qui n'en ont rien à foutre de vos 5 étoiles de satisfaction.

    • @sergiofr83
      @sergiofr83 Год назад +7

      J’ai contacté 2x Taster pour l’enseigne pépé chicken pour du poulet congelé à coeur et du maïs grillé qui dégoulinait d’huile .. 0’reponse

    • @touchtablet3364
      @touchtablet3364 Год назад +9

      @@sergiofr83 Une frustration anormale que j'ai pu ressentir différemment en contactant (pour moultes cas de figure) le "support Uber" en expliquant (grossièrement pour vous lecteur) : l'adresse n'était pas bonne, j'ai livré à la vraie adresse, +5km au total, payé seulement 3€, ne correspondant même pas à votre barème.
      Réponse : "notre tarification correspond au mieux à vos efforts de livraison, patati patata".
      Moralité : du je m'en foutisme, on s'en fout de vous, clients, restos, livreurs, seul l'encaissement compte. Ta frustration de consommateur comme la mienne de livreur ne sont pas entendus : encore une fois, dans un service tu multiplies ça par 10, ça mériterais d'être optimisés, pour le bien de tous, même chez ces boites de fils de %¨47. Pour aller plus loin, en tant que consommateurs, vous êtes les primo de la chaîne, la première entrée qui donne travail et vie à toute la suite, mais ceux au dessus sont loin de ça, interférant énormément avec l'intention du petit travailleur voulant vous satisfaire et le costard cravate assurant son pic de rendement. A vous de choisir quel modèle vous préférez.
      Privilégiez les plateformes locales. Ya moins de choix pour l'instant, mais sans vous, elles ne sont développeront pas. Tandis que vous favorisez Uber ou Deliv, vous favorisez un système de merde et qui vous chie dessus et dont vous serez perdant quoiqu'il en soit, in fine.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Год назад +10

      Les conditions sanitaires sont odieuses dans celle dans laquelle j'ai pu pénétrer par hasard (une recommandation Google pour un resto physique) c'est comme une cave de résidence, sincèrement, je n'ai plus jamais commandé à emporter depuis. Servez vous de vos jambes, aller au moins chercher votre repas, et essayez de jeter un œil en cuisine, une petite conversation tranquille avec le personnel, juste prendre de l'info, ne mangez pas n'importe quoi.

    • @sheenaielinu6651
      @sheenaielinu6651 Год назад +3

      Pareil. La seule fois où j'ai commandé chez un "resto" inconnu j'ai eu un problème de commande. Et évidemment, c'était une dark.

  • @Mika_L
    @Mika_L Год назад +108

    Dans ma ville il y avait une entreprise de livraison qui s’appelait Fetch, une entreprise local et honnête, livraisons exclusivement à vélo, malheureusement avec l’arrivée de deliveroo et Uber Eats ça les a bouffer…

    • @naeco5778
      @naeco5778 Год назад +2

      54

    • @sowsowww
      @sowsowww Год назад +8

      Pareil « please » dans mon coin c’était pas mal, pleins de resto qui livraient pas en général en plus et puis boom ils ont du fermer

    • @mamzellebrina
      @mamzellebrina Год назад +1

      @@sowsowww j'ai aussi connu "Please", c'était top jusqu'à l'arrivée du covid

  • @MomolaD1Z18
    @MomolaD1Z18 Год назад +120

    J’ai commandé plusieurs fois chez Deliveroo.
    Au bout d’un moment j’en avais marre de recevoir des commandes incomplètes, froides , ou de retrouver mon coca dans mes frites et dans mon burger .
    J’ai donc préférer me déplacer au restaurant ou j’ai du attendre plus de 45 minutes puisqu’il y avait une fille de livreurs avant moi .
    Depuis ça je cuisine et c’est bien mieux ! Merci Deliveroo 👏

    • @relax2413
      @relax2413 10 месяцев назад +3

      Haha, quelle expérience particulière.
      Perso j'ai la flemme de "cuisiner". Je me fais juste "à manger" et quand j'ai envie de changer, ce qui arrive régulièrement moi je ne passe pas par ces plateformes, je commande directement. J'ai ma petite liste de prospectus et j'appelle les resto, donc ceux qui me livrent c'est ceux qui ont un livreur et ça me va très bien.
      Par contre je t'avoue, je sais pas dans quel coin moisi tu habites mon pauvre mais ma compagne utilise ces sites de temps en temps et on a rarement des problèmes. De plus je n'ai jamais eu à faire la queue quand j'allais chercher de la bouffe quelque part le soir et SURTOUT PAS derrière des livreurs.

    • @SuperSnoopxxx
      @SuperSnoopxxx 9 месяцев назад +3

      Voilà une personne normale...se faire a manger c'est la base...en plus c'est moin cher, c'est meilleur et du coup satisfaisant d'avoir fait quelque chose soit même et surtout de savoir ce que tu mange !!! Tout les autres sont des fainéant qui savent rien faire sans leur maman 🤣...nan mais sérieux c'est abusé le nombre de personnes qui se prennent pour des Hommes Fort alors qu'en fait si tu les lache dans la nature ils mourront de faim, de froid et de fatigue vu qu'ils ne savent rien faire de leurs mains et ont la flemme de tout 🤣🤣🤣😭😭😭

    • @relax2413
      @relax2413 9 месяцев назад +2

      @@SuperSnoopxxx Mdr je t'avoue que tu fais un peu pitié avec ton histoire d'homme fort. T'as cru que c'était parce que tu savais cuisiner un boeuf bourguignon dans une cuisine que cela te donnais une quelconque capacité de survie dans la nature ?
      Chaud quand même ta vision du monde.

    • @Clem-Villatte
      @Clem-Villatte Месяц назад

      Bonjour à la fille des livreurs!✌🏼
      J'ai opté pour la cuisine maison aussi!

  • @lloicl
    @lloicl Год назад +29

    Punaise, je compatis avec la résidente qui a témoigné, quel méchant bordel d'avoir une dark kitchen dans son quartier. Merci Simon de couvrir ces sujets qui sont si criants de vérité. Et tu écris très bien 👊🏻🙏🏻👍🏻😊

    • @aminegh9207
      @aminegh9207 Год назад

      Le probleme c'est les migrants, pas les dark kitchen. Dans dautres pays ça se passe tres bien.

  • @thmboy9791
    @thmboy9791 Год назад +46

    On pourrait simplement obliger les plateformes à signaler lorsqu’on commande auprès d’une dark kitchen, comme ça ceux qui ne veulent pas participer à ça pourront choisir

    • @bublos1
      @bublos1 Год назад +22

      On pourrait simplement ne pas utiliser ces plate-formes. Mais bon, les moutons.
      Perso j'en utilise pas, je vis très bien.
      Faut bien se dire, payer c'est comme voter. En achetant sur leurs plate-formes, tu valide ce qu'ils font. Tu aura beau te plaindre, ben tu commande sur ces plateformes...
      En gros le meilleur moyen de pas soutenir leurs actions est de ne pas utiliser leurs services.

    • @igualnimp
      @igualnimp Год назад

      On pourrait oui mais pour ça faudra voter bien a gauche pour virer toute la start-up nation sinon aucune chance

    • @viktordtz2080
      @viktordtz2080 Год назад

      Il suffit de ne pas commander, de bouger son cul ou de se faire sa popotte...

    • @laragrx8877
      @laragrx8877 Год назад +2

      Il suffit de vérifier que le restaurant existe vraiment et qu'il n'est pas à l'autre bout de la ville...

    • @redwood8399
      @redwood8399 2 дня назад

      ​@@bublos1Tout à fait d'accord, d'ailleurs je suis bien content que ce genre d'entreprise n'ont quasiment aucune présence en Corse.

  • @h.m8402
    @h.m8402 Год назад +15

    J'ai une solution simple : arrêter de commander et faites vous a manger 😃😃.

    • @pokameni
      @pokameni 5 дней назад

      Certains n'ont juste pas le temps.
      Certains font ça par plaisir sans vouloir ou pouvoir se déplacer.
      Certains ne savent juste pas faire certains plats.
      Facile à dire.

  • @Darbeida95
    @Darbeida95 Год назад +7

    Première vidéo que je voit de ta chaîne. C’est d’une qualité !! Le choix des intervenants est pertinent 👌🏽

  • @Chillaxpepper
    @Chillaxpepper Год назад +9

    Je viens de découvrir cette chaine et je tiens à dire qu'il s'agit des meilleures vidéos de partage d'info française que j'ai eu en recommendation ! Ton travail est impressionant, et tu traites tes sujets d'une manière non seulement accrochante mais super intéressante ! Je m'en vais regarder toutes les playlists maintenant >:)
    (Et en plus t'es bordelais, que des bonnes infos ❤️)

  • @Alvin_wottlac
    @Alvin_wottlac Год назад +17

    Excellente vidéo ! Étant moi même livreur Uber Eats en Australie, je remarque que pour l’instant les dark kitchens n’existent pas ici, ça doit pas encore être bien démocratisé !
    J’ai adoré l’approche que t’as eu pour faire cette vidéo, force à toi pour la suite !

  • @magnus2047
    @magnus2047 Год назад +37

    "Vous ne posséderez rien et vous serez heureux" cette phrase de Klaus Schwap a raisonné en moi lors de ta conclusion à la fin de la vidéo lorsque tu mentionnes la dématérialisation des villes et plus généralement de nos vies.

  • @Math77710
    @Math77710 Год назад +2

    Excellente vidéo tout d'abord, très instructive. Le montage est très bon on ainsi que l'éloquence de Simon ce qui rend la vidéo très agréable à regarder !

  • @flowx3183
    @flowx3183 Год назад +6

    Quel travail ! Merci encore Simon pour ce contenu de grande qualité !

  • @Ana-gl7kb
    @Ana-gl7kb Год назад +8

    C'est la première fois que je regarde une vidéo qui traite d'un sujet en accentuant autant le côté économique, social et juridique de celui-ci. J'ai trouvé ça super et très enrichissant.
    Pour en revenir sur le sujet des plateformes de livraisons, il est de plus en plus discuté du statut du livreur aux yeux de la société de livraison. Aujourd'hui les livreurs sont des auto-entrepreneurs, pourtant ils exercent avec la plateforme un travail de salarié. Ainsi, les livreurs pourront donc, dans un potentiel futur, être considéré comme salarié et obtenir un contrat de travail avec la plateforme. Cela aura pour conséquences, conformément aux conditions de validité d'un contrat de travail, l'obligation d'obtenir une rémunération fixe et impliquera l'amélioration de leurs conditions de travail et limiter les débordements dont ont subis et subissent toujours certains livreurs.
    Ce nouveau système révolutionnaire des plateformes de livraison et de leur évolution notamment comme nous venons de le voir avec les dark kitchen doit impliquer une meilleure gestion de son environnement. Alors espérons que ces plateformes prennent consciences que ses finalités ne sont pas simplement économique mais que c'est grâce à toutes ces petites mains qu'elles sont ce qu'elles sont aujourd'hui.

    • @dakys3660
      @dakys3660 Год назад

      Mais c'est hyper mignon d'espérer que les gros capitalistes "vont prendre conscience" que leur course infinie à l'intérêt n'est pas sans conséquence externe, et qu'après cette prise de conscience ils vont décider de changer parce que c'est mal. Et tout ça sans qu'aucune institution n'aie à les forcer de plier le genou comme, à tout hasard, l'état.
      Double spoiler alert : ils en ont déjà conscience et ils arrêteront jamais, parce les règles du jeu sont en leur faveur. Par ailleurs, " il est de plus en plus discuté du statut du livreur aux yeux de la société de livraison". C'est une blague en fait de formuler les choses ainsi. Les sociétés de livraison ont volontairement dégradé les conditions de travail des livreurs depuis maintenant plusieurs années et les livreurs sont en constante manifestations pour récupérer leur droit. Avant d'être des auto-entrepreneurs, c'étaient des salariés, n'inverse pas le cours des évènements.
      Enfin bref désolé du ton un peu agressif mais ca doit être lié au public de cette chaîne qui conclut sa vidéo sur un "chacun se fera son avis" après avoir exposé les mécanismes qui font que nos sociétés se transforment sans aucun questionnement et sans aucun calcul de conséquence, autrement dit sans aucun pouvoir démocratique.

  • @lesliepancuir8214
    @lesliepancuir8214 Год назад +7

    doc d'utilité publique ! je partage, merci pour l'enquête...
    c'est quand même fou d'avoir plus de doc de qualité sur youtube PAR des youtubeurs que par des journalistes TV...

  • @val2432
    @val2432 Год назад +2

    Je viens de découvrir ta chaîne avec cette vidéo. Le format et le rythme est incroyable !! C’est ultra fluide tout en restant pro et instructif, on ne s’ennuie pas à un seul moment. Ça part sur un sub et une cloche activée. Je te souhaite une bonne continuation pour la suite !

  • @yayadoran5095
    @yayadoran5095 Год назад +1

    Super vidéo comme toujours ! Je suis impressionné par les idées nouvelles que tu nous amènes régulièrement! Super travail simono

  • @Altis_play
    @Altis_play Год назад +39

    Je ne m'attendais pas à voir les images de mon agression utilisées dans ce contexte. car pour moi les agressions sont à décorréler des livreurs.
    Au delà de ce point l'enquête sur les dark kitchen est très intéressante et met en avant un problème que je n'avais pas imaginé, une globalisation des restos O_o

    • @nikosystem1
      @nikosystem1 Год назад +3

      "Car pour moi c'est l'agression sont a décorréler des livreurs." pardon ?

    • @Altis_play
      @Altis_play Год назад +1

      @@nikosystem1 j'ai édité ça devrait être plus clair 😅

  • @Nousyna
    @Nousyna Год назад +3

    Se travaille fournis depuis des années, grand merci à toi Simon

  • @createurdecommentairesdepu1232
    @createurdecommentairesdepu1232 Год назад +1

    Toujours très bon, beaucoup de réponses et des questions en suspens pour le soir quand on fixe le plafond !
    J'aime beaucoup l'intervention de tous ces acteurs, c'est vraiment important d'avoir le regard le plus complet possible, c'est du très bon travail !

  • @RaulNecrobie
    @RaulNecrobie Год назад +29

    Ne faites pas comme Simon, n'utilisez pas ces plateformes, utilisez vos pieds.
    Faites comme Simon, des supers vidéos :)

    • @henleyn5046
      @henleyn5046 Год назад

      Je précise qu’il est impossible de commander dans une dark kitchen à emporter c’est seulement livraison

    • @RaulNecrobie
      @RaulNecrobie Год назад +8

      @@henleyn5046 C'est un peu le fond de mon propos, arrêtez de commander via ces plateforme de merde ^_^

    • @gipssou
      @gipssou Год назад

      Comme toujours, les gens veulent tout , vite et a porter ce clique . Eternel Impatient et roi de la flemmardise #amazon&co . Même principe

    • @dovhakill7768
      @dovhakill7768 Год назад

      Sinon faite votre bouffé bande de feignant

    • @sheenaielinu6651
      @sheenaielinu6651 Год назад

      Tu en demandes beaucoup là. Malheureusement on est dans une société de plus en plus assisté et molle. Les gens préfèrent la malebouffe rapide et facile plutôt que de se faire à manger. Les gens préfères se faire livrer plutôt que de se déplacer.

  • @Ly_jy
    @Ly_jy Год назад +3

    Un sujet que je ne connaissais pas mais que j'ai eu plaisir à écouter et regarder. Merci pour ton travail et toutes ces infos, j'ai appris plein de choses ! 👌🏼😁

  • @YumikoMayamine
    @YumikoMayamine Год назад +42

    Ahhh ça explique des choses ! J'aime pas commander quand j'ai pas des avis google et une affinité avec des resto', je favorise les services de livraison des sites des resto' en priorité mais maintenant ils redirigent tous sur delivroo ou ubereat (les frais sont tellement affreux x:) et ça fait plusieurs fois sur ubereat que je vois des propositions dont je ne trouve pas le lieu physique et d'avis google, donc j'ai jamais commandé là.

    • @mattfg1168
      @mattfg1168 Год назад +14

      Bouger son q et aller chercher sa nourriture c'est bien parfois aussi

    • @marchall6649
      @marchall6649 Год назад

      @@mattfg1168 C'est vrai

    • @MrDAR1987
      @MrDAR1987 Год назад

      @@mattfg1168 Je suis complètement de ton avis ! Bientôt les gens vont avoir besoin d'un service pour leur torcher l'cul.

    • @stereho4362
      @stereho4362 Год назад +5

      @@mattfg1168 Toi, moi et tout les autres personnes qui peuple cette planète n'ont que 24h dans une journée. Chacun dépense ce crédit de 24h comme il l'entend, et personnellement tout est bon pour me dégager du temps pour pratiquer mes hobbies. Sans les livreurs Uber Eats, les drives des supermarchés ou sans des services de livraison comme Amazon, je perdrais tout les jours du temps précieux que j'aurais pu utiliser à faire des tâches bien plus stimulante.

  • @etiennesassi1741
    @etiennesassi1741 Год назад +1

    Incroyable vidéo ! Merci beaucoup pour ton travail toujours aussi intéressant, pertinent et bien réalisé !

  • @Natsutsuki_
    @Natsutsuki_ Год назад +1

    Je viens de tomber sur cette chaîne. Bravo pour le travail de recherche, la dynamique du montage, le sujet était super intéressant. J’ai regardé le titre des autres vidéos, complètement ma cam. Bonne continuation !

  • @kornetho8021
    @kornetho8021 Год назад +15

    Salut, la vidéo est super, je travail actuellement dans une "Dark Kitchen" je met ça entre guillemet car ça ne correspond pas vraiment à ce que tu as décris (de mon coté), elle est situé dans le sud déjà donc il n'y pas le même débit qu'en IDF, mon patron est un indépendant qui a souhaité créer 3 enseignes différentes dans une seule cuisine, il y a donc une nuance a faire entre les vaches à laits qui sont la uniquement pour le bénéfice alors qu'il y a des enseignes qui méritent, tu évoques uniquement des plats "mal conçus" avec un personnel peu qualifié et c'est tous le contraire de là où je travail, après comme dit précédemment je ne connais pas les Dark Kitchen de l'IDF mais ne vous braquez pas en entendant ce mot il est pas forcément révélateur d'un mauvais produit.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Год назад +6

      Les conditions de travail sont parfois insalubres, vous n'avez pas les mêmes contrôles que dans les restaurant, je l'ai vu de mes yeux, vous pouvez les défendre, mais ça existe et c'est très grave car la santé des clients peut se trouver en risque.

    • @kalu5802
      @kalu5802 Год назад +5

      @@LeFacteurK Tout comme certain restaurant lambda. Tout les restaurants ne sont pas au top question hygiène, mais cela n'est pas une généralité, tout comme les "dark kitchen".

  • @Guardator
    @Guardator Год назад +14

    Cette député a tellement raison. Je pense qu elle voit avec une grande clarté comment va se transformer notre société. Je le vois déjà autours de moi. Plus personne ne se déplace dans les magasins. Nous avons tout à disposition en quelques clicks. Les petits commerces disparaissent tous les uns après les autres. Le monde s individualisé petit à petit. Chacun chez sois. C est triste mais je pense sincèrement que c est ce que les gens veulent en fin de compte. Quand je vois comment il est difficile de faire sortir la tête des écrans de mes filles… je suis à bout.

    • @guiguibigboss9615
      @guiguibigboss9615 Год назад +1

      En même temps les magasins ont jamais ce que tu veux surtout en Province

  • @loutrepoutre49.3
    @loutrepoutre49.3 Год назад +1

    Super vidéo de qualité!
    Merci pour le temps, le travail et les efforts.

  • @dompteurdenuages
    @dompteurdenuages Год назад

    Je tiens à te dire merci Simon, ton travail de recherche et tes vidéos me fascinent et m'aident à voir le monde autrement.
    Je ne sais pas si on peut appeler ça du journalisme 2.0 mais j'apprécie vraiment ce genre de contenu, je regarde tes vidéos depuis le Jeu Vidéal sur The Last Of Us et à chaque fois ton contenu me mets une claque positive.
    Merci d'être le vidéaste que tu es et d'évoluer de cette manière, bien à toi.

  • @thomaspeace27
    @thomaspeace27 Год назад +5

    Comme d'hab le boycott est la meilleure options, quelques légumes et hop un repas rapide moins cher et meilleur

  • @Eliebarba
    @Eliebarba Год назад +47

    Ça me déprime de voir que les gens mettent si longtemps à voir la douille, alors que d'autres ont vu et dénoncé dès l'arrivée de Deliveroo et Ubereats les mécanismes d'exploitation sur lesquels ces plateformes reposent. C'est vraiment ça le futur qu'on veut ? Des restaurants sans existence physiques, des labos, aucun contact, des travailleurs sous-payés, le tout géré par une multinationale tentaculaire ?

    • @thibaultjsn7156
      @thibaultjsn7156 10 месяцев назад +2

      Rooohh toujours à être pessimiste comme ça! Bin non les restaurants ne vont pas fermer! Parce que les gens vont au resto pour l'aspect social et parce qu'ils doivent bouffer vite fait à coté de leur bureau... C'est pas parce qu'il y aura de la bouffe moins chère dans les applis que les gens ne vont plus sortir. La preuve, même si ça coûte plus cher qu'un pack de 6, les gens continuent d'aller au bar...
      Et puis pour les travailleurs sous-payés, pour la plupart c'est du monde aui ne peuvent même pas avoir un job légalement à cause de l'état qui n'est pas foutu de leur donner des papiers pour bosser. Heureusement que ces applis sont là pour les faire survivre...

    • @mikegyver1967
      @mikegyver1967 10 месяцев назад

      Oui. Tant que jai ma bouffe, je m en contre tape le coquillard des multinationales.
      Sans eux, aucun francais ne se bougerait le cul et on aurait rien.

    • @hewandunia5600
      @hewandunia5600 8 месяцев назад +1

      @@thibaultjsn7156 "la preuve les gens continuent d'aller au bar"... C'est pas vrai du tout. Le nombre de bistrot ne cesse de diminuer de près de 3% par an. Il y avait 500.000 bistrots au début du XXeme siecle, 200.000 dans les années 60 (pour une population de 20 millions de Français en moins qu'aujourd'hui) et il ne reste que 30.000 aujourd’hui. C'est comme les boites de nuit, elles ont diminué de moitié en 30 ans. L'aspect social est loin d'etre déterminant de nos jours.

    • @thibaultjsn7156
      @thibaultjsn7156 8 месяцев назад

      @@hewandunia5600 Oui mais ça c’est très différent, c’est démographique. Les 3% dont tu parles sont les bars de villages qui ferment à cause de l’exode rurale et de la démographie, pas à cause du mode de vie…. 😉

  • @Momo-cw1rb
    @Momo-cw1rb Год назад

    Je viens de découvrir ta chaine un peu au hasard et franchement je regrette pas du tout c'était vraiment intéressant je suis content d'être tombé sur cette chaîne par hasard !

  • @delteilassim185
    @delteilassim185 Год назад

    Repprtage concis et pertinent, ça change des enquêtes à rallonge qu’on peut voir sur yt. Vraiment quali

  • @LeFacteurK
    @LeFacteurK Год назад +34

    Je me souviens avoir découvert une "dark kitchen" complètement par hasard, en me la faisant recommander sur Google Maps. Je cherchais un endroit où manger et le lieu était référencé comme un "vrai restaurant"... et oooh boy, ce que j'ai vu, ce que j'ai vécu sur place, et ben je peux vous dire que j'ai plus JAMAIS fait livrer après ça.

    • @AOkana-rd1im
      @AOkana-rd1im Год назад +12

      Raconte nous ! Tu peux être plus précis ?

    • @blanco7726
      @blanco7726 Год назад +2

      Oui je comprends pas non plus. Si ces kitchen me faisaient chier en tant que livreur pour manque de signalisation et d’accessibilité, de l’intérieur elles ressemblaient a des cuisines de fast food toutes banales..

    • @blanco7726
      @blanco7726 Год назад +4

      Je me souviens d’une cuisine poulet fri, ou je suis rentré et les cuisto se fumaient une cigarette a 2m des friteuses et tables d’assemblage. Ca a du etre mon pire temoignage dans ce genre d’enseignes.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Год назад +6

      @@blanco7726 Bah environnement sale, humidité partout, pas "une enseigne ", 12 ENSEIGNES dans un seul lieu, et des préparateurs qui n'ont pas l'air de savoir ce qu'il font ni pour quelle marque. Clairement un gros sentiment de malaise. C'est pas net. Et surtout c'est à l'abri des regard et loin de toutes idées de contrôle d'hygiène. Déjà la plupart des resto parisiens y échappent alors ces "dispositifs" c'est certain.

  • @iAPX432
    @iAPX432 Год назад +3

    Les restaurateurs traditionnels ont collaborés lors des épisodes de ségrégation: allez bye!
    De manière amusante je suis ce sujet aligné sur "The Great Reset" écrit par Klaus Schwab...

  • @NayVenFR
    @NayVenFR Год назад

    Incr tu nous réunis toujours plus d'invités de qualité ! En tout cas top la vidéo merci

  • @atlantixxz2792
    @atlantixxz2792 Год назад

    Super vidéo qualitative comme d’habitude, c’est un régal !

  • @DarkG4merFR
    @DarkG4merFR Год назад +8

    Vidéo très intéressante mais je trouve que le sujet est parfois traité à côté (autant de la part de Simon que des intervenants). Il faut d'abord comprendre que les responsables de ces dark kitchen à l'origine ne sont pas les plateformes de livraison comme Uber ou Deliveroo, ce sont des entreprises privées qui ont adapté le secteur de la location de cuisines au phénomène de la livraison. Évidemment comme tout les marchés prometteurs qui émergent il y'a des requins qui essayent d'en tirer un profit maximum et ça donne des cuisines usines comme à Montreuil. Mais il y a déjà pas mal de dark kitchen propres et dans les règles ! Buffalo à la marque Buns meat buns, les marques de Taster, Avecamourburgers sur Paris etc.
    Pour bosser dans la restauration depuis des années, je pense qu'il est malhonnête de dire que ces nouvelles cuisinent font une concurrence déloyale aux restaurants. Les restaurateurs ont flingué eux même leur marché en faisant de ce milieu un milieu de merde ou tu as des conditions de travail nazes, une paye pourrie, ou on te traite humainement mal et avec finalement aucun avantages pour beaucoup d'inconvénients. Qu'ils s'en mordent les doigts, ils récoltent ce qu'ils ont semé pendant des années !
    Maintenant c'est effectivement à la France de réguler cette nouvelle forme de restauration pour que la dérive n'arrive jamais, en tout cas on l'espère :)

  • @ThomasTieyre
    @ThomasTieyre Год назад +6

    Merci pour cette vidéo passionnante Simon !
    Cette "plateformisation" des services est arrivée avec l'accroissement des clients, donc nous, consommateurs, avons le pouvoir de dire oui ou non à ce phénomène.
    En commandant à emporter dans nos restos préférés, en sortant dans ces mêmes lieux avec nos amis, en cuisinant chez nous dès qu'on le peut aussi.
    Perso je ne crois pas un mot de l'ex resp com Deliveroo qui dit ne pas vouloir prendre la place des restos. Créer eux-mêmes une dark kitchen montrent qu'ils ont flairé le filon et qu'ils pensent sûrement à l'après aussi.

    • @igualnimp
      @igualnimp Год назад +1

      Ouais mais tu dis "nous" consommateurs comme si on pouvait se faire tous.tes confiance alors que clairement une bonne partie de la population en a rien a foutre et veux juste consommer, légalement.. Il faut donc légiférer pour empêcher les cons de mal consommer :p

    • @ThomasTieyre
      @ThomasTieyre Год назад

      @@igualnimp Je suis convaincu que le changement se fera à la fois par une évolution des consommateurs mais aussi par la loi, suis d'accord là-dessus :)
      Les deux vont ensemble, pour beaucoup de domaines.

  • @katepsy819
    @katepsy819 Год назад

    Tes vidéos sont tellement qualitatives ! Merci ♥

  • @Mc-bobby
    @Mc-bobby 26 дней назад +1

    La phrase de faim est monumentale ! GG

  • @repticesaroh2946
    @repticesaroh2946 Год назад +13

    Toi qui est de Bordeaux, le patron du Speed Rabbit place Victoire est actuellement au Prud'homme pour avoir ajouté 3 cuisine Dark dans la cuisine de sa pizzeria en divisant une seule cuisine ... en 4. Or plusieurs cuisine dans une seule cuisine, c'est interdit, ainsi après un an et demis de dark kitchen illégale dans un espace trop petit pour cela, il s'est fait dénoncer. Je ne sais pas par qui mais le fait est.

  • @francoismentec4260
    @francoismentec4260 Год назад +6

    Les dark kitchen devraient être forcées de fournir les infrastructures (places de parking, toilettes, salles d'attente, etc.) nécessaire aux livreurs. ça entamerai leur rentabilité (ça resterai sûrement très rentable) et rééquilibrerai les forces entre dark kitchen et restaurants traditionnels.

    • @igualnimp
      @igualnimp Год назад +2

      MERCI oui enfin une idée évidente, vivement que ca soit fait

    • @baptisteorieux4155
      @baptisteorieux4155 3 месяца назад

      Oui, ça répond à un réel besoin de société donc il faut juste que ce soit mieux encadré

  • @MoundirRohmat
    @MoundirRohmat Год назад +2

    Super format, compact et complet et bcp de valeur 👏

  • @ultimax2.0
    @ultimax2.0 Год назад

    Toujours au top Simon ! on apprend beaucoup !

  • @nicolasrvg3803
    @nicolasrvg3803 Год назад +5

    Les restos ne devraient pas disparaître, juste être réduits en nombre ; le resto propose un cadre, un service, etc
    Après si ça arrive malgré tout, c'est qu'on va droit vers un mélange Idiocracy/Wall-E

  • @NMtutos
    @NMtutos Год назад +154

    En tant que restaurateur qui a voulu se lancer en Dark kitchen, je me dois de nuancer certains propos de la vidéo. Tu parles du prix de vente 16€ sur Uber eats, et du coût de revient du kebab, 1,5€. Tu fais le raccourci que le restaurateur gagne 14,5€. Ce qui est faux, tu n'as pas pris en compte les charges.
    La location de la Dark coûte sur Lyon 1600HT, charges non comprises, donc 2100€ TTC/ mois
    La matière première représente généralement 30% d'un plat
    Les plates-formes type Uber eats et deliveroo prennent 30% sur chaque commande
    La Dark kitchen prend 3% du CA
    Ce qui en résume, si le restaurateur vend un plat à 15€ sur Uber eats, il ne lui reste que 4,2€. Et ça c'est sans compter les charges salariales. Pour arriver à 0 à la fin du mois, le restaurateur doit au minimum vendre 50/60 plats par jour. Sachant que les Dark qui fonctionnent bien vendent environ 70 plats par jour.
    Donc, pour être vraiment rentable il faut faire des sacrifices au seul endroit possible -> la matière première.
    Je suis complètement d'accord avec le reste de la vidéo. Et autre précision, derrière Cooklane, c'est Uber. Donc en gros c'est le jackpot pour les plates-formes de livraison, pour le reste bof bof hein !

    • @NMtutos
      @NMtutos Год назад +24

      Autre précision : les Dark kitchen sont louées vides. Il convient donc au restaurateur d'acheter son propre matériel (éviers, tables, four, gaz...). Ce qui coûte entre 10 et 20k HT.
      Il faut donc prendre en compte l'éventuel prêt à la banque dans les frais. Ce qui réduit encore la marge.
      Les dark kitchen sont généralement utilisées pour tester un marché, tester des plats avant d'ouvrir un vrai restaurant. Là ça fait sens.
      Mais il n'y a aucune (ou très faible) rentabilité économique pour les restaurateurs qui ont une Dark kitchen en seul business.

    • @LeFacteurK
      @LeFacteurK Год назад +15

      @@NMtutos Les charges ça reste de l'argent gagné hein, je sais pas dans quel monde tu vis mais quand tu payes TTC en tant que client tu touches pas de subventions sur les charge. Vous prenez bien 14€ dans son exemple, que tu payes des charges ou autre ne change rien à cela. Il ne dit pas que ce sont les restaurateurs qui y gagnent, bien au contraire, vous êtes les dindons de la farce au même titre que les consommateurs.

    • @NMtutos
      @NMtutos Год назад +15

      Oula faut revoir ta compta. Une charge est une dépense. C'est une dépense pour le restaurateur. Et c'est un bénéfice pour la Dark kitchen et les plates-formes de livraison, évidemment. C'est d'ailleurs ce que je dis, c'est tout bénef pour les dark et les plates-formes (qui sont les mêmes)

    • @motardselectriques
      @motardselectriques Год назад

      C'est du business ni plus ni moins mais sur la bouffe. Le restaurateur va acheter des bons produits bien m*** pour rentrer dans ses frais.... Un bon vieux cercle vicieux ou au final le client fainéant mangent encore plus de la m****

    • @gabrielgauchard2700
      @gabrielgauchard2700 Год назад +2

      Merci pour ces précisions.

  • @thrall9967
    @thrall9967 Год назад

    Encore une fois merci pour ton travail de qualité

  • @sweedy.vision
    @sweedy.vision Год назад

    Tes vidéos sont tellement quali c'est choquant, il y a tellement de taff derrière, respect mec

  • @wyattother9722
    @wyattother9722 Год назад +6

    Ce cher Damien Steffan, on lui rappel que:
    -Les livreurs ne peuvent pas avoir "l'envie" de patienter, ils patientent de force, car c'est jamais prêt à être récupéré (merci à l'algorithme pourri qui envoie le livreur en avance pour qu'il poireaute)
    -Les livreurs peuvent avoir envie de pisser, on pissera jamais autant sur le code du travail que Deliveroo
    -Les distances sont aussi limitées que son hypocrisie, je ne compte plus le nombre de fois où Deliveroo Airlines m'a envoyé à 30 min de vélo
    -Une dark kitchen , ça reste une dark kitchen, même si elle s'appelle Deliveroo Edition. Tu peux renommer une bouse, ça restera une bouse.
    Bref, je pense que certains devraient changer leurs lunettes, parce qu'à défaut de vouloir former des enseignants (son nouveau boulot) , avec l'ancien faut d'abord apprendre à en tirer les leçons.

    • @wyattother9722
      @wyattother9722 Год назад

      @@aminegh9207 si tu suivais le parcours des personnes qui se battent pour que tes fameux "90 euros la demi journée" reviennent, entre autres, tu verrais bien vite qu'on ne fait pas les victimes, car au lieu de subir comme beaucoup, on choisir d'affronter et de se battre (pas vraiment la définition d'une victime).
      Si les conditions de travail se sont dégradées, ce n'est aucunement la faute de migrants ou autres "blédard", mais bel et bien la faute des plateformes qui ont baissé la tarification au fil des ans.

    • @wyattother9722
      @wyattother9722 Год назад

      @@aminegh9207 qui est le plus victime ici? Celles et ceux qui continuent de se plaindre et de pédaler en même temps sans faire quoi que ce soit pour améliorer leur quotidien ?
      Ou celles et ceux qui se lèvent, informent l'opinion publique, la politique et les médias en organisant des grèves, des manifs et d'autres nombreuses actions ?
      À bon entendeur 👍

  • @thibault5367
    @thibault5367 Год назад +5

    30% de commission pour les restaurants, au service des restaurateurs MDR

  • @qwento-1341
    @qwento-1341 Год назад

    Je viens de découvrir ta chaîne, C est vraiment bien fait, continue👍🏻

  • @thibaudt7969
    @thibaudt7969 Год назад +1

    Salut. Je découvre ta chaine, je suis fan. J'aime les sujets, la forme et le fond. je m'abonne, bonne continuation ;)

  • @92cesar92
    @92cesar92 Год назад +11

    Personnellement je n’ai jamais accroché ni même commandé sur ces plateformes (excepté commande de groupe lors de soirée très tardives) je préfère de loin me déplacer pour me rendre compte de l’aspect du restaurant, du personnel, de l’hygiène et surtout de la carte car sur ces plateformes j’ai pu remarquer des prix différents de celui indiqué dans le restaurant et des possibilités plus limitées comme le choix des boissons, les portions de sauces..

    • @blanco7726
      @blanco7726 Год назад +1

      Oui c’est surtout le prix pour moi, 5€ de livraison sur des produits a 20% plus cher qu’en magasin?? Ca sert a rien, il vaut clairement mieux voir ce qui est ouvert dans le quartier et sortir soi-meme. J’ai travaillé un an chez Takeaway, mais je me suis fait livré personnellement qu’une poignée de fois, généralement après minuit quand tout est fermé dans la rue.

  • @sylvainherbin2936
    @sylvainherbin2936 Год назад +6

    Moi j’ai un problème avec ces services de livraison, étant cuisinier professionnel depuis 2 ans maintenant, j’ai surtout pu remarqué qu’en France ( Pays de la gastronomie ) faut le rappeler quand même, les gens ne savent plus cuisiner, à l’époque de Maïté, bocuse, et bien d’autre, tout le monde savaient cuisiner ou tout du moins ils connaissais bon nombre de plats de la gastronomie française, et ça me désolé de voir ça, après je penses qu’il y a encore bon nombre qui savent cuisiner même si c’est de la cuisine ménagère, mais je vois bien que ce savoir faire ce perds au profit, de temps et « d’argent » car le faire sois même coûte bien souvent moins chère que de se faire livrer
    Ps: ce n’est qu’un avis, d’un jeune cuisiner

    • @corentinheidet
      @corentinheidet Год назад +2

      Quel trentenaire a le temps de faire des plats en sauce, de mijoter sa viande des heures ? Les spécialités françaises sont bonnes mais pour la plupart inadaptées à notre mode de vie.

    • @tesseractes
      @tesseractes Год назад +1

      @@corentinheidet Ptdr, les gens ont énormément de temps en France, c'est juste qu'ils sont pas foutus de s'en servir correctement.

    • @corentinheidet
      @corentinheidet Год назад

      @@tesseractes Admettons que tu bosses 5 jours par semaine, avec 7 heures par jour. Tu fais 8h-12h puis 14h-17h. Avec le temps de transport, tu n'as pas le temps de rentrer chez toi le midi. Le soir, tu arrives au mieux à 17h30 chez toi, donc trop tard pour te lancer dans de la grande cuisine à mijoter pour manger vzrs 19h30.
      Ça c'est avec un rythme stable, pour un célibataire, sans enfant ; j'aimerais comprendre comment faire pour cuisiner, ce dont je parle, dans ces conditions ?
      Il est bon de rappeler que ces plats existaient parce que la femme passait la journée à la maison pendant que l'homme travaillait.

    • @crocro_corpopetrucien
      @crocro_corpopetrucien Год назад

      ​@@corentinheidetptdr n'importe qui y met un peu du siens
      La cuisine c'est pas compliqué puis bon on est pas non plus obligé de préparer un boeuf bourguignon tout les jours
      Perso ça fait des années que j'ai arrêté de commander et je me fais ma propre bouffe c'est bien plus gratifiant et économique
      Tout est une question d'optimisation si t'as pas le temps de faire a manger la semaine tu fais des plat le weekend (en grande quantité) comme ça t'as des restes pour la semaine
      Je trouve ça aberrant de dire "j'ai pas le temps de faire a manger" alors que c'est censé être la base de tout juste

  • @florhm846
    @florhm846 Год назад

    Excellente vidéo, comme d'habitude. On attend le prochaine sujet avec impatience ... :D

  • @kentlesreb
    @kentlesreb Год назад

    Super cool ta video !! ta façon de traiter le sujet est très agréable !

  • @DustDragon
    @DustDragon Год назад +6

    Vivement les burgers par intraveineuse pendant qu'on est tous connectés en VR sur Meta =D

  • @Twiiidy
    @Twiiidy Год назад +3

    Ok, mais quand on va dans un "restau traditionnel" c'est 17euros le burgers... A ce prix là, je chialerai pas s'ils ferment tous

    • @leobroyon1379
      @leobroyon1379 Месяц назад +1

      C'est toujours plus chère en livraison tu dis de la merde désolé...

  • @armanddd0
    @armanddd0 Год назад

    Je viens de découvrir la chaîne, LA DINGUERIE

  • @julien7219
    @julien7219 Год назад

    Je te découvre sur cette vidéo et j'ai adoré le rythme et le professionnalisme. Merci +1 abo :)

  • @WLS_Churchill
    @WLS_Churchill Год назад +3

    Le nombre de scooter de livreur que je révise est absolument monstrueux, avant je faisais de la restauration/réglage pour des mobs de pépé et de petits jeunes qui veulent s'amuser, maintenant les trois quarts de mon taf c'est de maintenir en vie des scooters qui roulent 8h par jour c'est affolant...

    • @nikosystem1
      @nikosystem1 Год назад

      Bon sang tu dois voir passer les pires chinoiseries au monde ! Courage !

    • @WLS_Churchill
      @WLS_Churchill Год назад

      @@nikosystem1 Les trois quarts c'est des kymco, mais après ça se comprend, quand tu vois le prix des mbk d'occasions

  • @pochtronvirelune25
    @pochtronvirelune25 Год назад +3

    je ne me suis jamais fais livré de la nourriture et je ne le ferais pas, j'aime me déplacer pour venir le chercher quand j'ai besoin ou aller manger dans la salle, et je cuisine la majorité de mes repas. Je suis pourtant jeune et avec une job qui me prends du temps mais je suis juste bon la dedans.

  • @antoinepcq
    @antoinepcq Год назад

    incroyable vidéo, le montage parfait !

  • @mcodina53
    @mcodina53 Год назад

    Je ne te connaissais pas, j'ai beaucoup aimé ce reportage. Tu as de l'avenir, je m'abonne !

  • @Soasoso
    @Soasoso Год назад +4

    Hello simon ! Sympa la vidéo mais petit souci au niveau des chiffres. La dark kitchen est un modèle qui a des difficultés à trouver la rentabilité (en partie dû aux 30% de commission par les plateformes sur ton CA, et l'appel à la promo pour capter des commandes). L'ancien leader des dark, Not So Dark, a été contraint de pivoter totalement son modèle pour tenter de trouver la rentabilité. A+ !

    • @LeoLeo-gl5eq
      @LeoLeo-gl5eq Год назад +1

      Not so Dark n'a jamais etait "leader des dark"

  • @titouanblanquet4436
    @titouanblanquet4436 Год назад +6

    Sur ce que dit la député à la fin elle exagère : jamais tous les restaurants fermeront à cause des dark kitchens. Le type de bouffe qui est essentiellement livré c’est burgers, pizza, sushi, tacos … jamais les gens trouveront le plaisir d’un bistrot, d’une crêperie, d’un restau gastronomique avec la livraison. (Sans compter que aller au restau c’est aussi vouloir passer un moment privilégié à table)

  • @julienegea5148
    @julienegea5148 Год назад

    très intéressante cette vidéo encore, et comme toujours le montage est super pour dynamiser les infos

  • @YONSTITV
    @YONSTITV Год назад

    Incroyable vidéo, merci Simon ça me fait poser beaucoup de questions…

  • @ayssac237
    @ayssac237 Год назад +4

    Est-ce que c'est genre.. Du drop shipping mais avec la bouffe ?

    • @ayssac237
      @ayssac237 Год назад

      En tout cas on s'en rapproche sur beaucoup de points, pas étonnant que les dérives partent en couilles du côté des livraisons, dès qu'il y a des possibilités aussi attirantes de toute façon y'en a toujours un pour la prendre...

    • @AWillTube
      @AWillTube Год назад

      Pas vraiment. Ton burger a beau venir d'une dark kitchen plutôt qu'un resto, il a quand même été préparé par un chef qui travaille pour ce même resto

    • @ayssac237
      @ayssac237 Год назад

      Oui bien sûr mais ce n'est pas vrai dans 100% de cas et puis le point principal reste quand même le fait qu'en tant que gérant de restaurant, tu peux étendre ton business sans même investir dans les infrastructures qui sont censé être comprises dans le lot, on à la pour moi le même patterns qu'avec des e-commerce qui revendent les produits d'un autre sur leur plateforme en se faisant une grosse marge et en mentant parfois sur le produit pour encore plus de marge. Il en est que c'est un système très lucratif qui sera à mon avis bientôt a la portée de tous comme l'a été le dropshipping

    • @leobroyon1379
      @leobroyon1379 Месяц назад

      ​@@AWillTubeun chef ou un sri lankais qui est la depuis 1 an et qui parle pas un mot de français ? ! Je travaille dans la restauration ,et je peux t'assuré qu'il n'y a aucun chef dans ces Dark Kitchen...

    • @leobroyon1379
      @leobroyon1379 Месяц назад

      Donc les seuls gagnants c'est les gérants ? On est d'accord,c'est d'la merde...

  • @mrfoxx9121
    @mrfoxx9121 Год назад +4

    Il faudrait parler plus des conditions de travail ignoble de ce taff, des magouille pour exploiter les personnes sans papier qui sont les seules à accepter ce genre de taff insupportable

  • @charlito_gk3880
    @charlito_gk3880 Год назад

    Frérot tu tombe à point nommé ! Je taffe justement sur un projet autour de la livraison ! Merci beaucoup pour traiter ce sujet qui est crucial ! 👌👍

  • @ComicsDiscovery
    @ComicsDiscovery Год назад

    vidéo super interresante, vraiment j'adore ton storytelling ^^

  • @colin.le.s
    @colin.le.s Год назад +5

    Je crois que le mieux est de faire une révolution sociale et écologique en convergent les luttes.

    • @tonykazima4249
      @tonykazima4249 Месяц назад

      Ha bah si c’est pas nous qui le feront, ce seront eux qui vont nous détruire jusqu’au bout..

  • @Longh0
    @Longh0 Год назад

    J'adore ton taff je kifferai voir tes notif toutes les semaines

  • @MisterWalt
    @MisterWalt Год назад

    Lourd ! Super intéressant comme vidéo merci !

  • @Nygaut
    @Nygaut Год назад +8

    C'est tout de même affligeant, on assiste au développement d'une société de gens assistés, qui ne savent plus se faire à manger, ni même sortir les fesses de leur canapé pour aller chercher à manger.
    Netflix, Uber eats, Dott, etc. ou comment ne plus rien savoir faire par soi même...
    De mon point de vue il est là le coeur du problème, et on aura beau essayer de le rendre "moins sale", ça restera un problème avec toutes les conséquences néfastes que tu as évoquées dans cette vidéo.
    Merci pour ce reportage.

    • @igualnimp
      @igualnimp Год назад

      Tu mets toute la faute sur le consommateur. J'en déduis que comme moi, t'as jamais commandé un plat livré a domicile. Bien. Mais le problème c'est aussi les c*nnards d'entrepreneurs sans morale qui ont un seul objectif, faire du pognon. Les riverains rien a foutre, les travailleurs rien a foutre. Et toi t'es là "oui c'est la faute au consommateur". En partie oui mais pas que.

  • @LiliAn-io
    @LiliAn-io Год назад +3

    Le fait que j’ai une pub Deliveroo sur cette vidéo on en parle? 😂

  • @inescottenceaupigem2513
    @inescottenceaupigem2513 Год назад

    Incroyable la vidéo, j’ai découvert ta chaîne avec la vidéo sur la secte « La famille » et franchement je suis fan de la manière poussée dont tu traites les sujets. Bravo pour ton travail de dingue

  • @guillaumeficheux5885
    @guillaumeficheux5885 Год назад +1

    Génial que les pubs de cette vidéo soit des pubs Deliveroo

  • @geoffreyparfait-zoubkov2510
    @geoffreyparfait-zoubkov2510 Год назад +3

    Jamais commandé sur ces sites pour assistés. Je pars du principe que si j'ai flemme de me faire à manger, et bien la moindre des choses c'est que je bouge mon c....l et ailles chercher ma bouff moi même au restaurant concerné . La dernière partie de vidéo sur la récolte des datas était très intéressante, j'y avais jamais pensé

  • @etienneboissard
    @etienneboissard Год назад +3

    Les reufs j’ai une solution vous arrêtez de faire les gros lard et vous vous bougez le cul

  • @-sma
    @-sma Год назад

    Archi intéressant et archi bien réalisé merci !

  • @antoinepapelier6799
    @antoinepapelier6799 Год назад

    J'en avais entendu parler par un collègue des dark kitchen ils y a quelques mois...
    Très bonne vidéo merci.
    Vraiment très très bonne vidéo... continue le bon boulot amigo 😉

  • @lecombattant1000
    @lecombattant1000 Год назад +3

    L'argumentaire de Leïla Chaibi à la fin est vraiment bof quand même. La 'pente glissante' qu'elle décrit, c'est assez ridicule, ça resemble beaucoup aux argumentaires de partis type 'RN' pour justifier de ne pas accueillir des migrants. Une partie des gens aiment les restos, leur ambiance etc... alors supposer que tout le business va s'effondrer à cause de la restauration rapide, c'est assez absurde. Pareil pour les AirBnb, je pense que tout le monde aime avoir son propre appart, sa propre maison.
    La vidéo est vraiment top, et les propos à la fin ne sont pas la responsabilité de Simon, je critique uniquement l'argumentaire de Leïla dont on aurait pu se passer, ou par rapport auquel un retour critique aurait été intéressant (comme avec les intervenants précédents).

    • @couenneexquise5042
      @couenneexquise5042 Год назад

      Le parallèle entre ses propos et le RN me paraît un peu vaseux, franchement, pourquoi discréditer ses propos par association ?
      Elle décrit un scénario peu probable, on est bien d'accord, mais la politique ça commence par l'échelle locale. En l'occurrence, on le voit dans la vidéo, cette pratique se fait au détriment des riverains. À partir de là je vois pas le problème de tirer la sonnette d'alarme et d'agir pour endiguer le développement d'une nuisance qui n'existait pas auparavant.

    • @lecombattant1000
      @lecombattant1000 Год назад

      @@couenneexquise5042 La pratique qui peut être gênante si elle est mal exécutée, c'est celle de Dark Kitchen (et encore, on voit que ce n'est pas forcément mauvais si c'est bien fait). Chaibi se plaint d'autres nuissances, avec de mauvais arguments, voilà pourquoi je critique cette partie des propos.
      "Elle décrit un scénario peu probable," comme le RN, que je citais avant. Je ne cherche pas à la discréditer d'ailleurs, j'aurais effectivement pu citer les républicains aussi et les questions lgbt+/avortements/etc. Même type d'argumentaire.

  • @Djvazeline
    @Djvazeline Год назад +17

    Simon tes comme mon daron mais en plus vivant

  • @illutopviews
    @illutopviews Год назад

    merci Simon pour cette vidéo hyper intéressante 🙏

  • @anonymouss5835
    @anonymouss5835 Год назад

    Incroyable le format de vidéo

  • @hemocle9676
    @hemocle9676 9 месяцев назад

    ça serait grave bien qu'il y ait une suite avec ce genre de vidéos. Vu qu'on trouve pas ça sur les médias, on se rend moins compte de tout ça au présent

  • @saricake2296
    @saricake2296 Год назад

    ça m’énerve tellement !! merci pour cette vidéo

  • @mariamsissoko8088
    @mariamsissoko8088 Год назад

    Magnifique reportage 👏🏾👏🏾!!

  • @ArnaudM92
    @ArnaudM92 Год назад

    Propre, comme toujours 👌

  • @robin.meylan
    @robin.meylan Год назад +1

    Top vidéo ! Sujet super intéressant