je l'ai entendu alors qu'il était face à Mathieu BRUNEL un jeune qui expliquait la violence policière sur des manifestants écologistes il y a un an ( un visionnaire). Cet homme a cessé d'être intelligent à mes yeux dans ses réponses. A ce jour il n'est qu' un petit romancier de plus que l'histoire oubliera. Rien de grand dans cet homme
Pascal Brückner se montre là très lucide et dit l'essentiel en restant dans le concret, sans grandes théories conceptuelles, inutiles et noyant en plus le poisson; en cela, je le trouve surpasser même Michel Onfray, qui pourtant pense sainement aussi, malgré quelques abstractions douteuses tel "le déclin de l'Occident", etc... Par contre, tout cela ne doit pas faire oublier la question de la manière dont les biens produits sont répartis avec le moins d'injustice possible, avec son cortège de misères et de privations qui portent vraiment atteinte à la qualité de la vie, voire à la vie tout court. Par ailleurs, il est certain que l'argent est moins "SALE" qu'un personnage comme Polanski, dont je regrette ici la présence avec ses étalages d'hypocrisie derrière le masque d'une sagesse dirigée contre la dite hypocrisie, qui serait soi-disant partagée avec l'autre invité.
Oscar7468 Les intellectuels ont les qualités de leurs défauts en ce sens ou ils sortent des jugements hâtifs ou du manichéisme ambiant ce qui est bon , pour arriver souvent à un relativisme, ce qui selon moi n'aboutit a rien. C est pour cela que je suis d'accord avec vous sur le fait que mr bruckner est dans la ligne de crête qui accepte le dépassement des théories qui s'annulent, pour arriver à donner un avis clair sur les sujets qu'ils abordent. Après je pense que quel que soit le sujet abordé, je constate qu'il y a toujours en filigrane dans ses opinions, une priorité accordée à la liberté de l individu , car il utilise toujours dans ses approches un procédé de deculpabilisation.
Tiens, je m'attendais à une allusion au titre de Finkie, La sagesse de l'amour... mais non, rien. Beaucoup de bla bla et d'approximation. Pas beaucoup de profondeur dans cette réflexion, dommage. Quant à l'allusion à Bill Gates, elle est presque comique : il est riche à milliards, certes, mais c'est une erreur de dire qu'il donne. Il investit.😎 Et ses investissements lui rapportent des milliards, via sa "Fondation".
Je pourrais écouter P. Bruckner pendant des heures... 👍
Je propage L'ECONOMIE DE DON - TOUT LIBRE POUR TOUS - car travailler par passion est le bonheur
je l'ai entendu alors qu'il était face à Mathieu BRUNEL un jeune qui expliquait la violence policière sur des manifestants écologistes il y a un an ( un visionnaire). Cet homme a cessé d'être intelligent à mes yeux dans ses réponses. A ce jour il n'est qu' un petit romancier de plus que l'histoire oubliera. Rien de grand dans cet homme
""Les avares sont des gens qui peuvent se laisser mourir de faim, en gardant de quoi vivre""".....Auteur classique dont j'ai oublié le nom.
Citation de Charles Narrey.
Pascal Brückner se montre là très lucide et dit l'essentiel en restant dans le concret, sans grandes théories conceptuelles, inutiles et noyant en plus le poisson; en cela, je le trouve surpasser même Michel Onfray, qui pourtant pense sainement aussi, malgré quelques abstractions douteuses tel "le déclin de l'Occident", etc... Par contre, tout cela ne doit pas faire oublier la question de la manière dont les biens produits sont répartis avec le moins d'injustice possible, avec son cortège de misères et de privations qui portent vraiment atteinte à la qualité de la vie, voire à la vie tout court.
Par ailleurs, il est certain que l'argent est moins "SALE" qu'un personnage comme Polanski, dont je regrette ici la présence avec ses étalages d'hypocrisie derrière le masque d'une sagesse dirigée contre la dite hypocrisie, qui serait soi-disant partagée avec l'autre invité.
Oscar7468
Les intellectuels ont les qualités de leurs défauts en ce sens ou ils sortent des jugements hâtifs ou du manichéisme ambiant ce qui est bon , pour arriver souvent à un relativisme, ce qui selon moi n'aboutit a rien. C est pour cela que je suis d'accord avec vous sur le fait que mr bruckner est dans la ligne de crête qui accepte le dépassement des théories qui s'annulent, pour arriver à donner un avis clair sur les sujets qu'ils abordent. Après je pense que quel que soit le sujet abordé, je constate qu'il y a toujours en filigrane dans ses opinions, une priorité accordée à la liberté de l individu , car il utilise toujours dans ses approches un procédé de deculpabilisation.
Pitoyable Bruckner... Bernanos et MacRotte, il fait sur lui...Bouteflika de la littérature 😢
Tiens, je m'attendais à une allusion au titre de Finkie, La sagesse de l'amour... mais non, rien.
Beaucoup de bla bla et d'approximation. Pas beaucoup de profondeur dans cette réflexion, dommage.
Quant à l'allusion à Bill Gates, elle est presque comique : il est riche à milliards, certes, mais c'est une erreur de dire qu'il donne. Il investit.😎
Et ses investissements lui rapportent des milliards, via sa "Fondation".
Etonnant de voir Bruckner et Polanski cote a cote....manquent plus que Gabriel Matzneff et Jaaaccckkk
Bref, y'a trop de Juifs.
J'ai bon ?