Probablement la meilleure vidéo que j’ai vu tous enseignements et niveaux confondus ! Elle peut s’appliquer dans n’importe quel domaine (musique, arts martiaux, mathématiques etc..) C’est exactement ça, c’est une vraie prise de conscience des choses. C’est la première fois que je vois quelqu’un conscientiser, conceptualiser et analyser en profondeur ce concept. Ça devrait amener tout à chacun à réfléchir sur les différents processus de l’enseignement. C’est excellentissime ….
Merci Rémy pour ce superbe tableau, qui résonne énormément avec moi. Tu montres ici le chemin vers l'autonomie, que ça soit dans les arts ou ailleurs. Aller à la découverte de soi, c'est le plus beau des voyages, car la personne avec qui on passe le plus de temps, c'est soi ! Tu as vraiment un grand talent de pédagogue, merci pour ces explications limpides qui sentent le vécu !
Merci Rémy ! C'est tout à fait ça , tu mets des mots sur le pourquoi des blocages et ces mots résonnent et vont m’aider à comprendre mes propres blocages : l’ impatience , la frustation , les pensées négatives... et leurs solutions: prendre le temps d’apprendre, accepter d’échouer, accepter de recommencer encore et encore mais avec joie et confiance. Ouvrir une brèche qui permettra un jour à l’âme de s’exprimer. Merci Rémy pour ton accompagement sur le chemin de l’aquarelle et du coeur🙏
Merci Remy. Cette vidéo est une véritable révélation pour moi (pour qui les 2 freins majeurs sont le manque de confiance en moi et la difficulté à lâcher prise). Tu viens de me motiver à reprendre presque toute la technique à zéro pour maîtriser suffisamment chacune d’elle jusqu’à ce qu’elles "aillent de soi, à vraiment me mettre pour de vrai à utiliser une palette restreinte et à essayer de copier moins et oser tenter de faire des trucs plus perso. Je crois que j’avais pile besoin de cette vidéo pleine de pédagogie en ce moment. Merci et passe un bon WE. 🙏
Merci Remy. Dans ton 3eme palier c’est pour moi chercher et trouver l’amour, de soi des autres, de la vie tout simplement et là tu y mets toutes tes couleurs aquarelles. J’ai 68 ans et je suis encore à peaufiner éclairer ce chemin de vie, je suis dans ton 3ème palier, -pas encore au sommet de l'échelle- celui qui apporte la joie et la vulnérabilité aussi, mais qui est si vrai. Par contre à l'aquarelle j'entame le 2ème palier tout en ayant en tête "et si je" je sais que c'est le but. Mais oui tu as bien raison la vie est faite de plein de détours mais jamais tu ne recules, tu avances toujours. Idem pour l'aquarelle, tu te plantes, tu essaies, tu refais, mais tu progresses en même. Je te souhaite le meilleur dans ta vie. Anne-Marie
C'est tellement vrai ce schéma. Je ne sais pas où j'en suis mais quand je peins j'éprouve du bonheur. Juste un retour aux tutos rien que pour le dessin pour comprendre les techniques et proportions des humains et des animaux. Mais oui tout au long de sa vie on passe par ces étages ou étapes et quand le coeur y est, le bonheur y est aussi.
Magnifique, vous avez trouvé votre petit lapin, vous avez osé le suivre et vous avez compris ce qu’est votre humanité, le vrai sens de la vie et vous la partagez. J’ai fait le même chemin et rejette toujours les certitudes qui tue la vie. Je vous soutiens de tout cœur et en m’abonnant à votre chaîne!Bravo !
J ai arrêté et repris en deux fois parce que je voulais être seul et tranquille en t écoutant---mais qu est ce que c est vrai tout ça 👍pas seulement l aquarelle---LE PARCOURS DE LA VIE---et tellement bien dit !! Merci de tout cœur pour ce moment de partage et bonne continuation dans ton parcours---tu es sur le bon chemin 😉🙋♀️
Cette vidéo m'a vraiment frappée droit au cœur. Je suis encore à l'étape 1, les tutoriels, de copiste. Cependant je ressens de plus en plus cet appel du cœur que je ne peux exprimer. Peut-être que je ressentais le besoin de passer de l'étape de copiste à celle du cœur sans avoir au préalable effectué toutes les étapes de la remise en question. Votre vidéo m'a beaucoup fait réfléchir. Elle m'a ouvert la porte vers une solution à ce que je désire le plus; exprimé ce que je ressens et mon désir de transmettre mon message. Je vous ai découvert seulement aujourd'hui sur RUclips, mais quelle découverte opportune. Merci pour ce magnifique tutoriel de vie en aquarelle. À 74 ans, je n'ai pas 30 ans à y dédier. C'est ma première année d'études et d'expérimentations, mais je suis optimiste et persévérant. Lautrec est mort à 37 ans, alors il y a peut-être un peu d'espoir pour moi. 😇
Bonjour Rémy. Je débute l'aquarelle et c'est certainement une chance de tomber sur cette vidéo très touchante que j'esayerai de me rappeler tout au long du chemin. Et oui, ce sont des principes qui s'appliquent bien au delà de l'aquarelle. Encore merci.
C'est grâce à ta formation fondation que je commence à passer du 1er niveau au 2ème niveau. Merci Rémy pour cette aventure rendue possible. Professionnellement j'ai la chance d'être plutôt entre 2 et 3. (Je suis médecin homéopathe uniciste pour ceux qui connaissent)
Merci Rémy pour ce merveilleux vidéo. C'est un cadeau qui éclaire mon chemin, en aquarelle bien sûr, mais aussi sur mon sentier de vie. Ça me rejoint tellement. Merci de m’avoir fait réaliser tout ça. Dans ma vie, en entrant dans la zone 3, je me suis remise en question. Je travaille au retour à l’essentiel. Ce qui me fait entrer en moi pour chercher qui je suis exactement; ce que j’ai envie, ce que je veux vivre, ce que je ressens etc.. Plus le temps passe, plus je réalise que pour moi, l’essentiel et le lâcher prise est que dans le cœur. C’est émouvant, étonnant et parfois troublant de voir ce qu’on peut y trouver. Mais c'est merveilleux. Merci, Rémy, tu es magnifique !
Merci pour ce partage atypique et tellement inspirant. Chapeau d’avoir osé le faire. Je suis tombée dessus par hasard. Ça me donne envie de vous suivre et d’apprendre l’aquarelle avec vous. C’est tellement profond et plein de sens. Encore merci.
L'eau cest la vie.. et pourtant en ne parvenant plus à hydrater mon corps jai bien failli perdre la vie.. L'aquarelle aussi pour moi c'est la vie.. c'est la vie qui me montre le chemin à suivre pour m'épanouir.. et reveler qui je suis vraiment Ppur moi il y a aussi les brusho pour m'aider à ce lâcher prise salvateur A suivre ... c'est le chemin de toute une vie comme tu dis Vidéo très inspirante. Merci Rémy
Merci Rémy !! Ça me conforte dans mon besoin d autonomie en aquarelle après l avoir fait en pastel. Je le fais grâce à des séries de petits formats toute seule et très régulier ... mais je me demande ( je me reproche serait plus juste ) toujours pourquoi je ne sais pas me contenter de suivre , suivre un tuto, suivre un cours , copier ... il faut toujours que je fasse par moi même que je m approprie les choses ,... mais je sais que c'est juste pour me sentir vivante !!! Alors merci je me sens totalement raccord avec ce que tu dis voire qui tu es .. ça fait un bien fou. Oser comprendre pour acquérir la liberté, la liberté d être soit avant tout . Voilà qui redonne de la motivation à ma pratique artistique d amatrice éternelle !
Merci Rémi pour cette réflexion aboutie. En aquarelle, très loin pourtant d'être une bonne copiste, je m'ennuie parfois et j'ai conscience qu'il faut que j'attaque le niveau 2. Je ne le fais pas encore car j'ai simplement une flemme énorme car je sais que ça va être vachement long et vachement plus difficile que le niveau d'exécution !
C'est tout le schéma humain quel que soient les domaines propres à chacun(e). "Bon sang, mais c'est bien sûr!". On peut tous s'y reconnaitre. Et un point important, c'est le caractère "boucle itérative" de ce fonctionnement typiquement humain qui, lorsqu'elle est identifiée, ne s'élimine peut-être pas totalement, à moins d'une attention soutenue et permanente, mais s’atténue considérablement. C'est ici un excellent moyen pour commencer. Merci pour ce partage qui est une vraie leçon de vie tirée d'un vécu de première main.
Magnifique il est difficile de sortir de sa zone de confort mais nécessaire pour enfin touché l'essentiel. Merci pour votre sincérité empreinte de tellement d'émotions. C'était la première fois que je vous découvre belle entrée dans ma vie.
Merci pour cette merveilleuse explication qui met en évidence la prise de conscience, qui englobe TOUT. Enlever les voiles (Isis dévoilée) pour arriver au cœur, à l’essentiel, à cette flamme intérieure que la vie matérielle réduit mais elle est toujours là. Dans les contes de fées les archétypes sont le prince (conscience) qui part délivrer la princesse (l’âme subtile) qui est emprisonnée dans un donjon. Il doit passer des épreuves (matière, doutes, peurs) pour arriver au donjon (structures) qu’il faut escalader pour découvrir la bien aimée (l’essence de son être) pour pouvoir l’épouser et vivre ensemble. Les contes de fées sont une énorme source d’archétypes que nous abandonnons. Merci pour ce rappel.
Merci Remy! Quelle belle présentation! J'ai collé sur le mur de mon atelier les grandes lignes de ta présentation pour les garder en tête. C'est une grande prise de conscience pour moi particulièrement dans ma pratique en art.
Bonjour cher Rémy, future débutante en aquarelle, quel privilège de vous écouter ! Votre philosophie est la mienne mais soit dit en passant j’ai 60 ans, j’ai du recul ; les chemins peuvent converger vers l’essentiel comme vous le decrivez si bien, "créer avec son ❤", en lâchant prise, alors vive la peinture, vive l’aquarelle ! Merci beaucoup pour votre chaîne ❤
Rémy, ta vidéo est très enrichissante, le lien aquarelle et vie personnelle est juste parfait et le tout dans le bienveillance !!!! j'en ai appris beaucoup encore MERCI.
Merci Rémi pour cette vidéo ! Oui cela raisonne en moi et je suis tout à fait d'accord avec ta vision de la vie, de la progression dans n'importe quel domaine. J'espère que cela m'aidera à évoluer aussi bien en aquarelle que dans ma vie personnelle. Merci beaucoup !
Merci ça répond et raisonne tellement en moi, aux questions que je me pose depuis que je peins ! Et je fais vraiment les hauts, les bas ! Tout au long de notre vie quand on décide de progresser d'aller voir ses parts d''ombre on ne peut plus revenir en arrière, l'égo est en perpétuel bataille en se disant " Quand s'arrête les épreuves, les échecs, ben en fait jamais on se fait secouer en permanence pour régler les parts de nous qui sont encore en souffrances pour ne plus les juger et surtout s'accepter tel que l'on est " DES ÊTRES DE LUMIÈRE VENUS EXPÉRIMENTÉS DES EXPÉRIENCES HUMAINES bien sur c'est pas toujours très cool , mais je sais une chose comme les vagues on remonte toujours à la surface !!! MERCI d'être qui vous êtes MERCI
Beau chemin de vie qui résonne pour celui ou celle qui vont dans cette direction. Tu as l’avantage de bien conscientiser tes expériences vécues et tes observations et de pouvoir clairement les énoncer. Merci
Je suis sans mots Cette vidéo va dans l'essence de notre humanité La source de vie exprimée par ce qui vibre dans chacune de nos propres personnalité Une des plus belles vidéos Merci beaucoup pour ce bon moment ❤🎉
Bonjour Rémy vous avez ciblé juste ; vous possédez de très bonnes réflexions je pense que l'aquarelle est un excellent médium et magnifique moteur pour s'assurer une remise en question et aller au delà de notre simple statut C'est une grande première , de décortiquer ainsi ce sujet dès plus importants qu'est notre évolution Merci
QUELLE SAGESSE !!! pour cette analyse et ce cycle de la vie si bien expliqué . même la sénior que je suis est preneuse de tous ces conseils . il n'est jamais trot tard pour casser les 'codes ' et lâcher prise MERCI
Merci Rémi pour cette très belle démonstration, si riche en enseignements et applicable dans tellement de domaine. J.aime votre pédagogie, votre bienveillance et votre pertinence. Vous avez structuré ma pensée. C’est tellement vrai. 🙏
Etant quelqu'un d'extrêmement stressé de la vie, votre vidéo m'a fait beaucoup de bien, j'étais dans une approche d'exécution depuis pas mal de temps (par peur de mal faire) et l'aquarelle comme passe temps est mon exutoire, je m'autorise a faire des fautes et a apprendre de mes erreurs en regardant et en croisant les différents aquarellistes comme vous, car c'est de l'aquarelle mais le résultat est si différent d'un artiste a l'autre. Je passe beaucoup de temps a comprendre et apprendre a pouvoir comprendre comment l'artiste décide de traduire ce qu'il voit, parfois c'est comme vous, baser sur l'émotion plus que la reproduction d'une réalité physique et parfois c'est purement plastique. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à développer un sens critique et de réflexion sur les couleurs, sur la perception et la représentation, c'est libérateur et spirituel. J'ai beaucoup aimé votre vidéo :)
Merci pour cette conférence passionnante.Une façon d’aborder l’aquarelle originale ,très instructive et qui peut s’appliquer à tellement de domaines.Cela va me permettre de bien progresser à l’aquarelle ,d’évoluer différemment et d’entrer dans ce Merveilleux univers des possibles.Merci de partager votre vision de la vie qui permet effectivement de se retourner sur le passé sans regret.Bonne continuation et je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec vos élèves et votre art.
J'ai 75 ans et ai commencé l'aquarelle il y' a35ans ! Votre développement sur les différents stades de l'apprentissage font écho à mon cheminement, alors merci pour cet éclairage pédagogique.
Merci Rémy pour cette vidéo plus qu'inspirante. J'ai adoré ! Une profonde réflexion sur notre pratique de l'aquarelle (et toute forme d'art) Mais surtout le final L'aspiration de toute vie vers la réalisation spirituelle qui libère plus que la réalisation matérielle qui enferme.
Bravo remy .. vous m'avez empêché de dormir , tellement je réfléchis à vos propos, et pas a l'aquarelle (rire) Je me cherche depuis 40 ans , j'en ai 60 .. et plus beaucoup de temps pour me lâcher ! Je pense y arriver plus vite pour ma vie que pour l'aquarelle , car là je suis vraiment une (mauvaise ) copiste mais j'aime ça alors je continue encore et encore .. même si parfois je ne fais qu'avec ce que je sais faire , si je me rend compte que je ne peux pas , ou que je déteste une couleur . J'aime la vie .. le vol d'un papillon , le sourire de mes proches , les oiseaux qui chantent , mais je n'arrive pas a le reproduire au travers de mes dessins , ou peinture car j'ai découverts cette passion qu'i y a 1 an , suite a un accident de la vie , qui m'a clouée a la maison . j'espère y arriver u jour , avec vous et d'autre qui savent vraiment faire passer leurs dons .. bon je ne vais pas vous faire un roman (je ne connais même pas les règle d'orthographe !) mais dites vous que vous m'aidez dans bien de domaine .. donc pour faire simple : MERCI !
On n'a pas toujours tout à la fin. quelque fois ça explose 😂 Pendant que je vous écoute je lâche prise sur ma feuille. Merci pour cette leçon de vie et.. d'aquarelle
Bravo Rémy, c'est tout à fait ça! Et effectivement il y a un lien entre l'aquarelle et ce qu'on veut faire de notre vie. Je l'ai réalisé pour ma reconversion, je me suis dit mais pourquoi je ne fais pas comme pour ma progression à l'aquarelle, et ça marche dans les 2 sens
A 65 ans et Débutante à l'aquarelle que j'ai toujours rêvé de pratiquer (j'ai enfin le temps !) , je vous remercie pour cette vidéo qui résonne tellement ....J'espère qu'un jour , avant qu'il ne soit trop tard , je saurai qui je suis ....En attendant , je vous suis attentivement et de près :)
Mission accomplie... Je viens de découvrir pourquoi je n'aime pas qu'on me dise que je suis une artiste, comme si c'était un qualificatif usurpé...je réponds toujours : non, je me vois comme une artisanne... C'est dingue quand j'ai vu votre schéma ça a fait tilt... En faite, je suis une copiste...une assez bonne copiste semble-t-il...mais je viens de comprendre que je suis bloquée au niveau 1 par peur effectivement d'échouer, de gaspiller...ou peut-être par manque d'audace... Vous venez de me révéler le véritable sens du mot artiste que je cherchais depuis si longtemps et enfin je sais par où passer et j'entrevois le but ultime...la liberté !! C'est mieux pour avancer... Merci infiniment...
Oui ça pose, merci, du coup, je me vois, j'en suis, à aller dehors dessiner, puis avec ce que je sens et les gestes que je connais, je pose mes couleurs. Je découvre ce qu'il en sort, ce qui me plais, ou aller pour me plaire encore plus.. c'est très intéressant ton apport.
Bonjour 👋 Tu parles vers 15:00 de la peur de gâcher du matériel lors d’expérimentations. J’avais cette peur là car même le papier cellulose est une ruine dans mon budget xD Et j’ai réussi à la dépasser quand j’ai pris la décision de ne pas faire un nuancier des dilutions comme tous ces youtubeurs mais de faire à la place des petits formats de monochromes en utilisant pour chaque un seul godet afin de l’explorer du quasi-blanc à la texture gouache. C’est certes beaucoup plus long mais ça sera plus joli dans mon classeur que des simples carrés ou dégradés en plus de me faire de l’exercice pour le geste, la technique etc Ainsi je n’ai pas l’impression de gâcher. J’ai juste l’impression de peindre, ce qui est le but quand même à l’origine. J’ai même des « œuvres » que je montre avec fierté à mes proches alors que bon, le nuancier n’aurait pas intéressé grand monde mdr Lorsque j’aurais terminé avec les œuvres à 1 seul godet, je pense continuer l’expérimentation en faisant avec 2 godets. Je ne ferais pas toutes les combinaisons mais les principales. J’ai rarement été aussi confiante sur le fait de progresser car j’ai fais un véritable bond en avant depuis que j’ai commencé mes monochromes et je pense que je peux dire « Enfin j’ai compris les dilutions ! ». Enfin voilà. J’ai commencé fin août 2024, ça fait donc 2 mois et 1 semaine, je me sens en phase 2 mais sans avoir fini de progresser la phase 1. J’ai du faire maxi 3 tutos au tout début mais les trucs trop scolaires c’est pas pour moi et je passais plus de temps à chercher un truc qui me plaisait qu’a peindre. Ah et je n’ai pas le problème des essais multiples, je ne refais pas, même si c’est raté 😂 Ça l’est toujours et jamais en quelques sorte. Ce n’est jamais exactement ce que l’on avait imaginé à l’intérieur, mais c’est toujours quelque chose que l’on a pris du temps à faire, quelques chose qu’on a voulu exprimer, c’est une marche de l’escalier. Petite anecdote: Ça m’est arrivé deux fois des vraies catastrophes. J’ai retiré un max de pigments du papier puis en regardant les taches restantes, par paréidolie j’ai imaginé tout un paysage. Je débute, donc le résultat final est celui d’une débutante mais je suis attachée à ces deux aquarelles. Car elles n’ont rien à voir avec ce que je VOULAIS faire, elles sont le fruit de mon imagination, je dirais même de mon intuition dans toute sa spontanéité. C’est à mon sens ce qui est le plus représentatif de moi même. Non pas le message que je veux faire passer mais le message qui sort spontanément quand je laisse mon âme d’enfant imaginer des formes dans les nuages 😋 Je suis désolée pour ce roman. Merci pour ta vidéo, comme tu peux le voir elle m’a inspiré tout pleins de choses 😂
Je débute avec l'aquarelle et je réalise qu'il me faut commencer par le début tout en étant ''artisan'' et dans une certaine mesure, je deviens artiste en progression
A force de copier je suis vide… c’est tellement ça! Merci pour cette vidéo. Hier j’ai produit une œuvre de moi-même, elle n’était pas réussie, j’ai été très déçue, je vais persévérer et recommencer 💪🏽
Je suis tellement d'accord avec le shoot de dopamine quand on réalise un super tuto à l'aquarelle contrairement à une aquarelle faite à partir de rien, j'en suis actuellement à ce point, je me suis pas encore libéré des tuto, après je trouve que débuter par 2 ou 3 tuto au début en tant que débutant ça aide bien, ce qu'il faut c'est rapidement s'en passer et ne pas rester dans le cercle vicieux.
Bonjour, j'ai été très intéressée par votre réflexion qui me touche personnellement et professionnellement ! Je suis enseignante et je pense que juste dire comment faire aux élèves ne leur permet pas de progresser. Ils acquièrent des techniques, certes, mais on apprend vraiment quand on est confronté à une problématique. Là on doit fonctionner avec ce que l'on sait et on doit essayer de se débrouiller avec ça. C'est le niveau 2, la main et la tête. Si les élèves sont confrontés régulièrement à cette étape de la construction du savoir, je pense alors qu'on leur permet d'accéder au niveau 3 de votre réflexion et de se réaliser. Bien cordialement.
Très touché par ce que je sens être des propos d'une richesse rare sur l'internet , ce serait prétentieux de qualifier le propos de brillant ( je ne maitrise pas grand chose de ma vie ) mais c'est une motivation rare quand les videos youtube me paraissent n'être que le ginette matiot des recettes de cuisine . Merci , j'en avais besoin et suis resté scotché ...
A mon avis c'est pour moi la plus belle capsule que tu as fais, les autres aussi sont très intéressantes mais celle ci est globale, une belle synthèse 😅😂😂❤, oui la vie, la vie d'artiste c'est difficile entre les peurs et le "oui ! mais.... ça j'ai connu. Aujourd'hui à l'aube de mes 3X20 je me dis Gigi t'a plus de temps à perdre... je suis restée 30 ans au service des autres, je ne parle même pas de ma vie professionnelle, car dans mon domaine je ne me suis jamais sentie à l'aise. Dans tous les tests que j'ai fais j'ai cette dose d'indépendance. J'ai même regretté le grand sentiment de ma vie pour être libre dans ma tête. Quand regarde les vidéos de d'autres artistes ce que je vois, c'est ce qui ne va pas chez eux. Je ne suis pas partie loin de là j'essaie de ne pas commettre ces erreurs là, mais j'en fais d'autres 🤣🤣🤣🌈😂 Je t'avoue aujourd'hui j'ai un guide : il s'appelle Bob Ross que tu connais certainement, ce me plaît chez lui c'est sa dérision, peindre avec le coeur. Le mot que j'aurais aimé t'entendre dire et ce n'est pas une critique, c'est plaisir , la joie de se faire plaisir pour qui nous sommes. J'ai dépassé mes peurs en peinture à l'huile.je sentais bien qu'il y avait une autre technique et lui, un jour il a percé l'abcès.je me suis dit voilài il la fait et moi je n'osais pas .. Quand je peins je suis sur mon nuage ❤ une sorte de transe . pour moi l'important c'est extérioriser mes ressentis les couleurs. J'ai besoin d'une belle lumière de soleil,car le soleil embelli les couleurs et la vie. Un artiste est celui qui couche sur le support ce qu'il à de plus beau en lui. Quand je suis triste, il n'y a pas de lumière. Vivre pour donner la joie , peindre pour la partager ❤❤❤. Un grand merci Rémy ❤
Mais je me demande... s'il y a, Une bonne et une mauvaise (?), Manière ... C'est un cheminement, des étapes à passer... avec parfois des allers-retours... nécessaire...peut-être... Et oui, sortir des conditionnements pour mieux se trouver, quand c'est le moment, quand ça peut...: suivre sa petite voix du cœur, la voix-voie intérieure ; celle qui rend joyeux et laisse en Paix 😊 Merci pour ce regard, à travers ce domaine 🦋
Magnifique ta réflexion Rémy. Merci car je m’apprête à faire le grand saut et quitter mon emploi à l’éducation nationale dans lequel je ne m’épanouir plus et qui en fait est une prison car oui j’ai la sécurité de l’emploi et un bon salaire mais la plupart du temps je me demande ce que je fais là et que c’est pas moi😅. Merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressent et même si j’ai peur de reprendre une petite boutique dans un village du Sud, celui de ma mère, j’ai encore plus peur de ne pas le faire et de le regretter.😢
Un autre problème avec les tutos c'est qu'ils sont souvent un aboutissement : le prof nous donne à voir qqch qu'il a mis des années à maîtriser. Dès que je vois le mot facilement dans un titre de tuto, je zappe....
.c est un peu enfoncer des portes ouvertes.. même sans avoir une fifille qui fait le z a l envers...on reflechit aussi....on s observe...on se connaît...enfin moi..... mais merci de cette video...
Remy , ton allocution m’ a fait pensé au fait que toute ma vie j’ ai voulu plaire à ma mes parents en ayant une belle carriere scientifique avec un bon revenu.J’ ai elevé mes enfants en exigeant d’ eux la meme chose…Sans m’ en rendre compte J ai trois enfants 2 ingenieurs et un medecin veterinaire qui deviendra pathologiste.Comme ma mère j’ ai valorisé les arts comme loisir …Ma fille a énormément de talent en art mais je crois a embrassé la medecine veterinaire pou repondre au norme exigé par la famille. Depuis 3 ans j’ ai redecouvert le plaisir de l’ aquarelle botanique et j’ adore cela.Je me rend compte que la transmission generationnelle de ces valeurs s’ est effectuée malgré moi.Ce que tu as dit me parle beaucoup ..Je m’ etais oubliée toutes ces années.Je fait du dessin avec ma fille c est notre plaisir partagé..J en toucherai assurement un mot à ma fille quand le moment s’ y prêtera.Une belle reflexion qui aide au cheminement de l’ esprit
Bonjour Ré-Mi (permets-moi de te nommer musicalement puisque ton prénom nous y invite). Il y a une belle musique en toi qui n'est ni tout à fait toi, ni tout à fait un autre : tu es aussi vibratile. Don Miguel Ruiz, dans l'ouvrage "La maîtrise de l’amour" aborde, entre autre ce sujet éducatif ou l’on apprend, par l’imitation et la sanction-recompense, à devenir maître, non de soi, mais maître de ce soi que l’on croit se devoir d'être pour être aimé, notamment de soi. Je t'invite, si ce n'est déjà fait, à consulter ce sentier terraqué. Ensuite, le petit prince pourrait prendre son vol dans une Alice ayant migré du pays des merveilles au pays des quantas. Peut-être que cet ouvrage de Robert Gilmore te mènerait dans un chemin perceptif vers un curieux chat tout aussi passionnant que le lapin pressé. Ceci pour entrouvrir artistiquement les rencontres de synchronicité. L'infinité, c'est aussi l’UN qui finit le ET. Victor Hugo dit de l’amour "... chacun en a sa part, et tous, l’ont tout entier". Il est une voix pour permettre de transmettre de nombreux sourires, et le dernier que l’on offre et le dernier reçu sont les plus beaux. Je te re remercie pour cette joie offerte dans tes émotions, j'ai aimé commencer à te découvrir. J'espère qu'il y a beaucoup de joie dans l’O de tes dess[e]ins.
La conclusion n’a effectivement rien à voir avec l’aquarelle. Se remettre en cause c’est bien et est-ce toujours nécessaire ? On voit le schéma final de l’esprit tortueux… Il faut encore utiliser outre Le triangle de Maslow, les techniques du montage de projet, en mesurant à chaque étape les écarts puis une autre technique SMART… Non réellement Rémy, on a tous des blocages en aquarelle ou autre dans la vie. Là c’est du repos dont vous avez besoin. Votre esprit comme votre schéma est très embrouillé. N’oubliez jamais que le cœur et la tête sont toujours reliés. Cognitif, cortex inversé… La vie n’a pas besoin d’être autant décortiquée. Vivre le moment présent et les déblocages viendront d’eux-mêmes. Entre libre cours de votre imagination et consignes données pour réaliser une aquarelle, la personnalité de chacun doit pouvoir se matérialiser. Plus simple, vous vivrez mieux je vous l’assure. Bises amicales
"Plus simple vous vivrez mieux":je suis tout à fait d'accord. Mais parfois, pour accéder à la simplicité il faut s'être confronté à la complexité de ce décorticage, ce que Rémi nous a fort bien exposé. L'important à mon sens est de rester le moins longtemps possible dans cette phase d'analyse dont on ne sort pas forcément gagnant... Entamer cette réflexion est quand même la preuve que l'on ne se sent pas à l'aise au palier où nous sommes bloqués. Le serons-nous plus au dernier palier? That is the question....
C’est une gauchère contrariée, lire le livre de Rémy Chauvin « les surdoués »… On lit ses lettres comme dans une glace. Surtout ne jamais lui dire que c’est une erreur, essayez de voir si elle-même elle va le voir et le corriger. Problème d’interprétation… Ce n’est pas « pire » vous allez la frustrer. Lisez ce livre, connu des enseignants.
Probablement la meilleure vidéo que j’ai vu tous enseignements et niveaux confondus ! Elle peut s’appliquer dans n’importe quel domaine (musique, arts martiaux, mathématiques etc..) C’est exactement ça, c’est une vraie prise de conscience des choses. C’est la première fois que je vois quelqu’un conscientiser, conceptualiser et analyser en profondeur ce concept. Ça devrait amener tout à chacun à réfléchir sur les différents processus de l’enseignement. C’est excellentissime ….
Merci Rémy pour ce superbe tableau, qui résonne énormément avec moi. Tu montres ici le chemin vers l'autonomie, que ça soit dans les arts ou ailleurs. Aller à la découverte de soi, c'est le plus beau des voyages, car la personne avec qui on passe le plus de temps, c'est soi ! Tu as vraiment un grand talent de pédagogue, merci pour ces explications limpides qui sentent le vécu !
Merci Rémy ! C'est tout à fait ça , tu mets des mots sur le pourquoi des blocages et ces mots résonnent et vont m’aider à comprendre mes propres blocages : l’ impatience , la frustation , les pensées négatives... et leurs solutions: prendre le temps d’apprendre, accepter d’échouer, accepter de recommencer encore et encore mais avec joie et confiance. Ouvrir une brèche qui permettra un jour à l’âme de s’exprimer. Merci Rémy pour ton accompagement sur le chemin de l’aquarelle et du coeur🙏
Tu es sur le bon chemin Brigitte ❤️
Merci Remy. Cette vidéo est une véritable révélation pour moi (pour qui les 2 freins majeurs sont le manque de confiance en moi et la difficulté à lâcher prise). Tu viens de me motiver à reprendre presque toute la technique à zéro pour maîtriser suffisamment chacune d’elle jusqu’à ce qu’elles "aillent de soi, à vraiment me mettre pour de vrai à utiliser une palette restreinte et à essayer de copier moins et oser tenter de faire des trucs plus perso. Je crois que j’avais pile besoin de cette vidéo pleine de pédagogie en ce moment. Merci et passe un bon WE. 🙏
Merci Remy. Dans ton 3eme palier c’est pour moi chercher et trouver l’amour, de soi des autres, de la vie tout simplement et là tu y mets toutes tes couleurs aquarelles. J’ai 68 ans et je suis encore à peaufiner éclairer ce chemin de vie, je suis dans ton 3ème palier, -pas encore au sommet de l'échelle- celui qui apporte la joie et la vulnérabilité aussi, mais qui est si vrai. Par contre à l'aquarelle j'entame le 2ème palier tout en ayant en tête "et si je" je sais que c'est le but. Mais oui tu as bien raison la vie est faite de plein de détours mais jamais tu ne recules, tu avances toujours. Idem pour l'aquarelle, tu te plantes, tu essaies, tu refais, mais tu progresses en même. Je te souhaite le meilleur dans ta vie. Anne-Marie
Oui il faut dépasser " le oui mais... ❤ " Ça fait beaucoup de bien ❤😂😅
C'est tellement vrai ce schéma.
Je ne sais pas où j'en suis mais quand je peins j'éprouve du bonheur.
Juste un retour aux tutos rien que pour le dessin pour comprendre les techniques et proportions des humains et des animaux.
Mais oui tout au long de sa vie on passe par ces étages ou étapes et quand le coeur y est, le bonheur y est aussi.
Magnifique, vous avez trouvé votre petit lapin, vous avez osé le suivre et vous avez compris ce qu’est votre humanité, le vrai sens de la vie et vous la partagez. J’ai fait le même chemin et rejette toujours les certitudes qui tue la vie. Je vous soutiens de tout cœur et en m’abonnant à votre chaîne!Bravo !
Oui le parcours vers l'art est très long
C'est celui d'une vie et il est infini
Merci pour ce très bel exposé
Merci pour ce moment ! Peu de gens parle de cette grande vérité avec autant de clarté et de cœur.
J ai arrêté et repris en deux fois parce que je voulais être seul et tranquille en t écoutant---mais qu est ce que c est vrai tout ça 👍pas seulement l aquarelle---LE PARCOURS DE LA VIE---et tellement bien dit !! Merci de tout cœur pour ce moment de partage et bonne continuation dans ton parcours---tu es sur le bon chemin 😉🙋♀️
Cette vidéo m'a vraiment frappée droit au cœur.
Je suis encore à l'étape 1, les tutoriels, de copiste.
Cependant je ressens de plus en plus cet appel du cœur que je ne peux exprimer.
Peut-être que je ressentais le besoin de passer de l'étape de copiste à celle du cœur sans avoir au préalable effectué toutes les étapes de la remise en question.
Votre vidéo m'a beaucoup fait réfléchir. Elle m'a ouvert la porte vers une solution à ce que je désire le plus; exprimé ce que je ressens et mon désir de transmettre mon message.
Je vous ai découvert seulement aujourd'hui sur RUclips, mais quelle découverte opportune.
Merci pour ce magnifique tutoriel de vie en aquarelle.
À 74 ans, je n'ai pas 30 ans à y dédier.
C'est ma première année d'études et d'expérimentations, mais je suis optimiste et persévérant.
Lautrec est mort à 37 ans, alors il y a peut-être un peu d'espoir pour moi. 😇
Merci pour votre enseignement et au delà, il y a une sensibilité et surtout la compréhension de son existence dans le cœur.
Tu as touché l'essentiel de la vie,beau parcour.oser,prendre des risques et se remettre en question.plein de couches d'oignon. BELLE PROFONDEUR.❤
Bonjour Rémy. Je débute l'aquarelle et c'est certainement une chance de tomber sur cette vidéo très touchante que j'esayerai de me rappeler tout au long du chemin. Et oui, ce sont des principes qui s'appliquent bien au delà de l'aquarelle. Encore merci.
MAGNIFIQUE !!!
Je me disais bien que ma vie intérieure ( spirituelle) était comme mon parcours en aquarelle. 💫
Quelle prise de conscience !!! C’est tellement vrai, j’ai 62 ans et je ressens une telle connexion avec cette vidéo, MERCI Rémy 🙏🏻
C'est grâce à ta formation fondation que je commence à passer du 1er niveau au 2ème niveau. Merci Rémy pour cette aventure rendue possible.
Professionnellement j'ai la chance d'être plutôt entre 2 et 3. (Je suis médecin homéopathe uniciste pour ceux qui connaissent)
Merci Rémy pour ce merveilleux vidéo. C'est un cadeau qui éclaire mon chemin, en aquarelle bien sûr, mais aussi sur mon sentier de vie. Ça me rejoint tellement. Merci de m’avoir fait réaliser tout ça. Dans ma vie, en entrant dans la zone 3, je me suis remise en question. Je travaille au retour à l’essentiel. Ce qui me fait entrer en moi pour chercher qui je suis exactement; ce que j’ai envie, ce que je veux vivre, ce que je ressens etc.. Plus le temps passe, plus je réalise que pour moi, l’essentiel et le lâcher prise est que dans le cœur. C’est émouvant, étonnant et parfois troublant de voir ce qu’on peut y trouver. Mais c'est merveilleux. Merci, Rémy, tu es magnifique !
Bravo pour votre réponse 😊
Merci pour ce partage atypique et tellement inspirant. Chapeau d’avoir osé le faire. Je suis tombée dessus par hasard. Ça me donne envie de vous suivre et d’apprendre l’aquarelle avec vous. C’est tellement profond et plein de sens. Encore merci.
L'eau cest la vie.. et pourtant en ne parvenant plus à hydrater mon corps jai bien failli perdre la vie..
L'aquarelle aussi pour moi c'est la vie.. c'est la vie qui me montre le chemin à suivre pour m'épanouir.. et reveler qui je suis vraiment
Ppur moi il y a aussi les brusho pour m'aider à ce lâcher prise salvateur
A suivre ... c'est le chemin de toute une vie comme tu dis
Vidéo très inspirante.
Merci Rémy
Merci Rémy !! Ça me conforte dans mon besoin d autonomie en aquarelle après l avoir fait en pastel. Je le fais grâce à des séries de petits formats toute seule et très régulier ... mais je me demande ( je me reproche serait plus juste ) toujours pourquoi je ne sais pas me contenter de suivre , suivre un tuto, suivre un cours , copier ... il faut toujours que je fasse par moi même que je m approprie les choses ,... mais je sais que c'est juste pour me sentir vivante !!! Alors merci je me sens totalement raccord avec ce que tu dis voire qui tu es .. ça fait un bien fou. Oser comprendre pour acquérir la liberté, la liberté d être soit avant tout . Voilà qui redonne de la motivation à ma pratique artistique d amatrice éternelle !
Merci Rémi pour cette réflexion aboutie. En aquarelle, très loin pourtant d'être une bonne copiste, je m'ennuie parfois et j'ai conscience qu'il faut que j'attaque le niveau 2. Je ne le fais pas encore car j'ai simplement une flemme énorme car je sais que ça va être vachement long et vachement plus difficile que le niveau d'exécution !
C'est tout le schéma humain quel que soient les domaines propres à chacun(e). "Bon sang, mais c'est bien sûr!". On peut tous s'y reconnaitre. Et un point important, c'est le caractère "boucle itérative" de ce fonctionnement typiquement humain qui, lorsqu'elle est identifiée, ne s'élimine peut-être pas totalement, à moins d'une attention soutenue et permanente, mais s’atténue considérablement. C'est ici un excellent moyen pour commencer. Merci pour ce partage qui est une vraie leçon de vie tirée d'un vécu de première main.
Magnifique il est difficile de sortir de sa zone de confort mais nécessaire pour enfin touché l'essentiel. Merci pour votre sincérité empreinte de tellement d'émotions. C'était la première fois que je vous découvre belle entrée dans ma vie.
Merci pour cette merveilleuse explication qui met en évidence la prise de conscience, qui englobe TOUT. Enlever les voiles (Isis dévoilée) pour arriver au cœur, à l’essentiel, à cette flamme intérieure que la vie matérielle réduit mais elle est toujours là. Dans les contes de fées les archétypes sont le prince (conscience) qui part délivrer la princesse (l’âme subtile) qui est emprisonnée dans un donjon. Il doit passer des épreuves (matière, doutes, peurs) pour arriver au donjon (structures) qu’il faut escalader pour découvrir la bien aimée (l’essence de son être) pour pouvoir l’épouser et vivre ensemble. Les contes de fées sont une énorme source d’archétypes que nous abandonnons.
Merci pour ce rappel.
Moi je remets en cause ce que tu dis 😂 …. Je plaisante. C’est du développement personnel que tu fais😅 et il y a bcp de bon sens ds tes propos.
Merci Remy! Quelle belle présentation! J'ai collé sur le mur de mon atelier les grandes lignes de ta présentation pour les garder en tête. C'est une grande prise de conscience pour moi particulièrement dans ma pratique en art.
Bonjour cher Rémy, future débutante en aquarelle, quel privilège de vous écouter ! Votre philosophie est la mienne mais soit dit en passant j’ai 60 ans, j’ai du recul ; les chemins peuvent converger vers l’essentiel comme vous le decrivez si bien, "créer avec son ❤", en lâchant prise, alors vive la peinture, vive l’aquarelle ! Merci beaucoup pour votre chaîne ❤
Merci beaucoup, c'est précieux ce que vous partagez 🙏🏼❤
Rémy, ta vidéo est très enrichissante, le lien aquarelle et vie personnelle est juste parfait et le tout dans le bienveillance !!!! j'en ai appris beaucoup encore MERCI.
Merci pour ce bel enseignement qui m'eclaire parfaitement pour évoluer à la fois dans l'aquarelle et dans ma vie.
Gratitude, excellente vidéo.
Merci Rémi pour cette vidéo ! Oui cela raisonne en moi et je suis tout à fait d'accord avec ta vision de la vie, de la progression dans n'importe quel domaine. J'espère que cela m'aidera à évoluer aussi bien en aquarelle que dans ma vie personnelle. Merci beaucoup !
Merci ça répond et raisonne tellement en moi, aux questions que je me pose depuis que je peins ! Et je fais vraiment les hauts, les bas ! Tout au long de notre vie quand on décide de progresser d'aller voir ses parts d''ombre on ne peut plus revenir en arrière, l'égo est en perpétuel bataille en se disant " Quand s'arrête les épreuves, les échecs, ben en fait jamais on se fait secouer en permanence pour régler les parts de nous qui sont encore en souffrances pour ne plus les juger et surtout s'accepter tel que l'on est " DES ÊTRES DE LUMIÈRE VENUS EXPÉRIMENTÉS DES EXPÉRIENCES HUMAINES bien sur c'est pas toujours très cool , mais je sais une chose comme les vagues on remonte toujours à la surface !!! MERCI d'être qui vous êtes MERCI
Wow! Remy! Je suis tellement en accord avec ça...J'ai hâte de parler avec toi. À bientôt!
Beau chemin de vie qui résonne pour celui ou celle qui vont dans cette direction. Tu as l’avantage de bien conscientiser tes expériences vécues et tes observations et de pouvoir clairement les énoncer. Merci
Je suis sans mots
Cette vidéo va dans l'essence de notre humanité
La source de vie exprimée par ce qui vibre dans chacune de nos propres personnalité
Une des plus belles vidéos
Merci beaucoup pour ce bon moment ❤🎉
Bonjour Rémy
vous avez ciblé juste ; vous possédez de très bonnes réflexions je pense que l'aquarelle est un excellent médium et magnifique moteur pour s'assurer une remise en question et aller au delà de notre simple statut
C'est une grande première , de décortiquer ainsi ce sujet dès plus importants qu'est notre évolution
Merci
QUELLE SAGESSE !!! pour cette analyse et ce cycle de la vie si bien expliqué . même la sénior que je suis est preneuse de tous ces conseils . il n'est jamais trot tard pour casser les 'codes ' et lâcher prise MERCI
Merci Rémi pour cette très belle démonstration, si riche en enseignements et applicable dans tellement de domaine. J.aime votre pédagogie, votre bienveillance et votre pertinence. Vous avez structuré ma pensée. C’est tellement vrai. 🙏
Très belle vidéo, tellement vrai et juste pour pleins de domaines de la vie. Vous êtes un grand sage.
Etant quelqu'un d'extrêmement stressé de la vie, votre vidéo m'a fait beaucoup de bien, j'étais dans une approche d'exécution depuis pas mal de temps (par peur de mal faire) et l'aquarelle comme passe temps est mon exutoire, je m'autorise a faire des fautes et a apprendre de mes erreurs en regardant et en croisant les différents aquarellistes comme vous, car c'est de l'aquarelle mais le résultat est si différent d'un artiste a l'autre. Je passe beaucoup de temps a comprendre et apprendre a pouvoir comprendre comment l'artiste décide de traduire ce qu'il voit, parfois c'est comme vous, baser sur l'émotion plus que la reproduction d'une réalité physique et parfois c'est purement plastique. En tout cas, je prends beaucoup de plaisir à développer un sens critique et de réflexion sur les couleurs, sur la perception et la représentation, c'est libérateur et spirituel.
J'ai beaucoup aimé votre vidéo :)
Merci pour cette conférence passionnante.Une façon d’aborder l’aquarelle originale ,très instructive et qui peut s’appliquer à tellement de domaines.Cela va me permettre de bien progresser à l’aquarelle ,d’évoluer différemment et d’entrer dans ce
Merveilleux univers des possibles.Merci de partager votre vision de la vie qui permet effectivement de se retourner sur le passé sans regret.Bonne continuation et je vous souhaite beaucoup de plaisirs avec vos élèves et votre art.
Génial merci beaucoup pour cette magnifique vidéo qui m'a apporté un éclairage sur ma vie. Bravo vidéo exceptionnelle
J'ai 75 ans et ai commencé l'aquarelle il y' a35ans ! Votre développement sur les différents stades de l'apprentissage font écho à mon cheminement, alors merci pour cet éclairage pédagogique.
Merci Rémy pour cette vidéo plus qu'inspirante.
J'ai adoré !
Une profonde réflexion sur notre pratique de l'aquarelle (et toute forme d'art)
Mais surtout le final
L'aspiration de toute vie vers la réalisation spirituelle qui libère plus que la réalisation matérielle qui enferme.
Bravo remy .. vous m'avez empêché de dormir , tellement je réfléchis à vos propos, et pas a l'aquarelle (rire) Je me cherche depuis 40 ans , j'en ai 60 .. et plus beaucoup de temps pour me lâcher ! Je pense y arriver plus vite pour ma vie que pour l'aquarelle , car là je suis vraiment une (mauvaise ) copiste mais j'aime ça alors je continue encore et encore .. même si parfois je ne fais qu'avec ce que je sais faire , si je me rend compte que je ne peux pas , ou que je déteste une couleur . J'aime la vie .. le vol d'un papillon , le sourire de mes proches , les oiseaux qui chantent , mais je n'arrive pas a le reproduire au travers de mes dessins , ou peinture car j'ai découverts cette passion qu'i y a 1 an , suite a un accident de la vie , qui m'a clouée a la maison . j'espère y arriver u jour , avec vous et d'autre qui savent vraiment faire passer leurs dons ..
bon je ne vais pas vous faire un roman (je ne connais même pas les règle d'orthographe !) mais dites vous que vous m'aidez dans bien de domaine ..
donc pour faire simple : MERCI !
Merci, Rémi !! Cela me redonne envie de m'y mettre!! ❤
On n'a pas toujours tout à la fin. quelque fois ça explose 😂 Pendant que je vous écoute je lâche prise sur ma feuille. Merci pour cette leçon de vie et.. d'aquarelle
Belle introspection !!!
Merci REMY pour votre partage
Bravo Rémy, c'est tout à fait ça! Et effectivement il y a un lien entre l'aquarelle et ce qu'on veut faire de notre vie. Je l'ai réalisé pour ma reconversion, je me suis dit mais pourquoi je ne fais pas comme pour ma progression à l'aquarelle, et ça marche dans les 2 sens
Excellente vision👍🏻 ça me parle grave car c’est le même processus en l’Islam ❤ bravo à toi, je m’abonne 😉😍
Le programme de toute une vie... c'est super ! Quelle aventure ! ❤
A 65 ans et Débutante à l'aquarelle que j'ai toujours rêvé de pratiquer (j'ai enfin le temps !) , je vous remercie pour cette vidéo qui résonne tellement ....J'espère qu'un jour , avant qu'il ne soit trop tard , je saurai qui je suis ....En attendant , je vous suis attentivement et de près :)
Sa me parle😮❤
Excellente analogie et analyse! Ça me permet de mettre des mots sur certaines situations et de faire un point. Donc, merci!
Merci infiniment pour cette vidéo vraiment très très intéressante . La conscience des choses et analyser .je vous dit un grand bravo
Merci pour tes vidéos elles sont très enrichissantes .
Merci
Merci d’être le lapin blanc pour pouvoir nous aider par ce processus itératif pour découvrir notre richesse intérieure
Mission accomplie... Je viens de découvrir pourquoi je n'aime pas qu'on me dise que je suis une artiste, comme si c'était un qualificatif usurpé...je réponds toujours : non, je me vois comme une artisanne... C'est dingue quand j'ai vu votre schéma ça a fait tilt...
En faite, je suis une copiste...une assez bonne copiste semble-t-il...mais je viens de comprendre que je suis bloquée au niveau 1 par peur effectivement d'échouer, de gaspiller...ou peut-être par manque d'audace...
Vous venez de me révéler le véritable sens du mot artiste que je cherchais depuis si longtemps et enfin je sais par où passer et j'entrevois le but ultime...la liberté !! C'est mieux pour avancer... Merci infiniment...
Magistral! tellement éclairant ❤
Oui ça pose, merci, du coup, je me vois, j'en suis, à aller dehors dessiner, puis avec ce que je sens et les gestes que je connais, je pose mes couleurs. Je découvre ce qu'il en sort, ce qui me plais, ou aller pour me plaire encore plus.. c'est très intéressant ton apport.
Bonjour 👋
Tu parles vers 15:00 de la peur de gâcher du matériel lors d’expérimentations. J’avais cette peur là car même le papier cellulose est une ruine dans mon budget xD Et j’ai réussi à la dépasser quand j’ai pris la décision de ne pas faire un nuancier des dilutions comme tous ces youtubeurs mais de faire à la place des petits formats de monochromes en utilisant pour chaque un seul godet afin de l’explorer du quasi-blanc à la texture gouache.
C’est certes beaucoup plus long mais ça sera plus joli dans mon classeur que des simples carrés ou dégradés en plus de me faire de l’exercice pour le geste, la technique etc
Ainsi je n’ai pas l’impression de gâcher. J’ai juste l’impression de peindre, ce qui est le but quand même à l’origine. J’ai même des « œuvres » que je montre avec fierté à mes proches alors que bon, le nuancier n’aurait pas intéressé grand monde mdr
Lorsque j’aurais terminé avec les œuvres à 1 seul godet, je pense continuer l’expérimentation en faisant avec 2 godets.
Je ne ferais pas toutes les combinaisons mais les principales.
J’ai rarement été aussi confiante sur le fait de progresser car j’ai fais un véritable bond en avant depuis que j’ai commencé mes monochromes et je pense que je peux dire « Enfin j’ai compris les dilutions ! ».
Enfin voilà. J’ai commencé fin août 2024, ça fait donc 2 mois et 1 semaine, je me sens en phase 2 mais sans avoir fini de progresser la phase 1.
J’ai du faire maxi 3 tutos au tout début mais les trucs trop scolaires c’est pas pour moi et je passais plus de temps à chercher un truc qui me plaisait qu’a peindre.
Ah et je n’ai pas le problème des essais multiples, je ne refais pas, même si c’est raté 😂 Ça l’est toujours et jamais en quelques sorte. Ce n’est jamais exactement ce que l’on avait imaginé à l’intérieur, mais c’est toujours quelque chose que l’on a pris du temps à faire, quelques chose qu’on a voulu exprimer, c’est une marche de l’escalier.
Petite anecdote: Ça m’est arrivé deux fois des vraies catastrophes. J’ai retiré un max de pigments du papier puis en regardant les taches restantes, par paréidolie j’ai imaginé tout un paysage.
Je débute, donc le résultat final est celui d’une débutante mais je suis attachée à ces deux aquarelles. Car elles n’ont rien à voir avec ce que je VOULAIS faire, elles sont le fruit de mon imagination, je dirais même de mon intuition dans toute sa spontanéité. C’est à mon sens ce qui est le plus représentatif de moi même. Non pas le message que je veux faire passer mais le message qui sort spontanément quand je laisse mon âme d’enfant imaginer des formes dans les nuages 😋
Je suis désolée pour ce roman.
Merci pour ta vidéo, comme tu peux le voir elle m’a inspiré tout pleins de choses 😂
J adore votre rire. Merci pour votre philosophie de vie sur l aquarelle
vous êtes magnifique !!!! merci !
Superbes explication!!!! Merci beaucoup❤
Je vous trouve formidable. Ou donnez vous vos cours ? Vous apportez énormément aux personnes qui regardent vos tutos. Merci de tout cœur.
Je débute avec l'aquarelle et je réalise qu'il me faut commencer par le début tout en étant ''artisan'' et dans une certaine mesure, je deviens artiste en progression
Merci beaucoup ! Quelle profondeur ! 🙏❤️❤️❤️
A force de copier je suis vide… c’est tellement ça! Merci pour cette vidéo. Hier j’ai produit une œuvre de moi-même, elle n’était pas réussie, j’ai été très déçue, je vais persévérer et recommencer 💪🏽
Excellente vidéo !
Je suis tellement d'accord avec le shoot de dopamine quand on réalise un super tuto à l'aquarelle contrairement à une aquarelle faite à partir de rien, j'en suis actuellement à ce point, je me suis pas encore libéré des tuto, après je trouve que débuter par 2 ou 3 tuto au début en tant que débutant ça aide bien, ce qu'il faut c'est rapidement s'en passer et ne pas rester dans le cercle vicieux.
Encore merci à toi pour ce vrai moment ! As tu un site Web pour savoir où tu transmets tes cours et comment ? Stage, journée, etc...
Juste un grand MERCI :)
Bonjour, j'ai été très intéressée par votre réflexion qui me touche personnellement et professionnellement ! Je suis enseignante et je pense que juste dire comment faire aux élèves ne leur permet pas de progresser. Ils acquièrent des techniques, certes, mais on apprend vraiment quand on est confronté à une problématique. Là on doit fonctionner avec ce que l'on sait et on doit essayer de se débrouiller avec ça. C'est le niveau 2, la main et la tête. Si les élèves sont confrontés régulièrement à cette étape de la construction du savoir, je pense alors qu'on leur permet d'accéder au niveau 3 de votre réflexion et de se réaliser. Bien cordialement.
Merci, votre enseignement est formidable, je viens de faire sauter des verrous qui me bloquaient.
Très touché par ce que je sens être des propos d'une richesse rare sur l'internet , ce serait prétentieux de qualifier le propos de brillant ( je ne maitrise pas grand chose de ma vie ) mais c'est une motivation rare quand les videos youtube me paraissent n'être que le ginette matiot des recettes de cuisine . Merci , j'en avais besoin et suis resté scotché ...
Coucou, à mediter!❤
A mon avis c'est pour moi la plus belle capsule que tu as fais, les autres aussi sont très intéressantes mais celle ci est globale, une belle synthèse 😅😂😂❤, oui la vie, la vie d'artiste c'est difficile entre les peurs et le "oui ! mais.... ça j'ai connu. Aujourd'hui à l'aube de mes 3X20 je me dis Gigi t'a plus de temps à perdre... je suis restée 30 ans au service des autres, je ne parle même pas de ma vie professionnelle, car dans mon domaine je ne me suis jamais sentie à l'aise. Dans tous les tests que j'ai fais j'ai cette dose d'indépendance.
J'ai même regretté le grand sentiment de ma vie pour être libre dans ma tête.
Quand regarde les vidéos de d'autres artistes ce que je vois, c'est ce qui ne va pas chez eux. Je ne suis pas partie loin de là j'essaie de ne pas commettre ces erreurs là, mais j'en fais d'autres 🤣🤣🤣🌈😂
Je t'avoue aujourd'hui j'ai un guide : il s'appelle Bob Ross que tu connais certainement, ce me plaît chez lui c'est sa dérision, peindre avec le coeur. Le mot que j'aurais aimé t'entendre dire et ce n'est pas une critique, c'est plaisir , la joie de se faire plaisir pour qui nous sommes.
J'ai dépassé mes peurs en peinture à l'huile.je sentais bien qu'il y avait une autre technique et lui, un jour il a percé l'abcès.je me suis dit voilài il la fait et moi je n'osais pas ..
Quand je peins je suis sur mon nuage ❤ une sorte de transe . pour moi l'important c'est extérioriser mes ressentis les couleurs.
J'ai besoin d'une belle lumière de soleil,car le soleil embelli les couleurs et la vie.
Un artiste est celui qui couche sur le support ce qu'il à de plus beau en lui.
Quand je suis triste, il n'y a pas de lumière.
Vivre pour donner la joie , peindre pour la partager ❤❤❤.
Un grand merci Rémy ❤
Merci, merci à vous aussi 😊
Bravo, très belle et intelligente démonstration, merci ! Je comprends pourquoi je bloque...
Apparemment il n'y a pas que la réflexion dans votre vidéo et vous vous exprimez bien avec votre coeur...
Merci Merci Merci 🙏
Tout est dit….reste à emprunter le bon chemin 😊
Mais je me demande... s'il y a,
Une bonne et une mauvaise (?),
Manière ... C'est un cheminement, des étapes à passer... avec parfois des allers-retours... nécessaire...peut-être...
Et oui, sortir des conditionnements pour mieux se trouver, quand c'est le moment, quand ça peut...: suivre sa petite voix du cœur, la voix-voie intérieure ; celle qui rend joyeux et laisse en Paix 😊
Merci pour ce regard, à travers ce domaine 🦋
Magnifique ta réflexion Rémy. Merci car je m’apprête à faire le grand saut et quitter mon emploi à l’éducation nationale dans lequel je ne m’épanouir plus et qui en fait est une prison car oui j’ai la sécurité de l’emploi et un bon salaire mais la plupart du temps je me demande ce que je fais là et que c’est pas moi😅. Merci d’avoir mis des mots sur ce que je ressent et même si j’ai peur de reprendre une petite boutique dans un village du Sud, celui de ma mère, j’ai encore plus peur de ne pas le faire et de le regretter.😢
Foncez @murieldac👍👍👍
Je crois que j’en suis rendu là, je trouve que mes aquarelles se ressemble toutes
Mais Remy je n arrive même pas à empêcher mon papier de gondoler .HELP
😂😂😂😂
😂 on y passe tous ... mauvais papier trop d eau
Courage 😊
Merci
Je n'ai pas le lien----
MERCI ❤❤🩹
Une belle mise en abîme de notre vie 😅
Ah oui ma petite qui as le même âge je je crois fait exactement les même fautes d après l instit ce serai pas grave pour leur niveau !😄
Un autre problème avec les tutos c'est qu'ils sont souvent un aboutissement : le prof nous donne à voir qqch qu'il a mis des années à maîtriser. Dès que je vois le mot facilement dans un titre de tuto, je zappe....
Mais tellement vrai, je suis exactement a ce niveau à l'aquarelle..... Je suis bloqué.....
.c est un peu enfoncer des portes ouvertes.. même sans avoir une fifille qui fait le z a l envers...on reflechit aussi....on s observe...on se connaît...enfin moi..... mais merci de cette video...
Remy , ton allocution m’ a fait pensé au fait que toute ma vie j’ ai voulu plaire à ma mes parents en ayant une belle carriere scientifique avec un bon revenu.J’ ai elevé mes enfants en exigeant d’ eux la meme chose…Sans m’ en rendre compte J ai trois enfants 2 ingenieurs et un medecin veterinaire qui deviendra pathologiste.Comme ma mère j’ ai valorisé les arts comme loisir …Ma fille a énormément de talent en art mais je crois a embrassé la medecine veterinaire pou repondre au norme exigé par la famille.
Depuis 3 ans j’ ai redecouvert le plaisir de l’ aquarelle botanique et j’ adore cela.Je me rend compte que la transmission generationnelle de ces valeurs s’ est effectuée malgré moi.Ce que tu as dit me parle beaucoup ..Je m’ etais oubliée toutes ces années.Je fait du dessin avec ma fille c est notre plaisir partagé..J en toucherai assurement un mot à ma fille quand le moment s’ y prêtera.Une belle reflexion qui aide au cheminement de l’ esprit
Bonjour Ré-Mi (permets-moi de te nommer musicalement puisque ton prénom nous y invite). Il y a une belle musique en toi qui n'est ni tout à fait toi, ni tout à fait un autre : tu es aussi vibratile. Don Miguel Ruiz, dans l'ouvrage "La maîtrise de l’amour" aborde, entre autre ce sujet éducatif ou l’on apprend, par l’imitation et la sanction-recompense, à devenir maître, non de soi, mais maître de ce soi que l’on croit se devoir d'être pour être aimé, notamment de soi. Je t'invite, si ce n'est déjà fait, à consulter ce sentier terraqué. Ensuite, le petit prince pourrait prendre son vol dans une Alice ayant migré du pays des merveilles au pays des quantas. Peut-être que cet ouvrage de Robert Gilmore te mènerait dans un chemin perceptif vers un curieux chat tout aussi passionnant que le lapin pressé. Ceci pour entrouvrir artistiquement les rencontres de synchronicité. L'infinité, c'est aussi l’UN qui finit le ET. Victor Hugo dit de l’amour "... chacun en a sa part, et tous, l’ont tout entier". Il est une voix pour permettre de transmettre de nombreux sourires, et le dernier que l’on offre et le dernier reçu sont les plus beaux. Je te re remercie pour cette joie offerte dans tes émotions, j'ai aimé commencer à te découvrir. J'espère qu'il y a beaucoup de joie dans l’O de tes dess[e]ins.
💕
ps: erreur " j'ai même regetté, et pas regretté
La conclusion n’a effectivement rien à voir avec l’aquarelle.
Se remettre en cause c’est bien et est-ce toujours nécessaire ?
On voit le schéma final de l’esprit tortueux…
Il faut encore utiliser outre Le triangle de Maslow, les techniques du montage de projet, en mesurant à chaque étape les écarts puis une autre technique SMART…
Non réellement Rémy, on a tous des blocages en aquarelle ou autre dans la vie.
Là c’est du repos dont vous avez besoin.
Votre esprit comme votre schéma est très embrouillé.
N’oubliez jamais que le cœur et la tête sont toujours reliés.
Cognitif, cortex inversé…
La vie n’a pas besoin d’être autant décortiquée.
Vivre le moment présent et les déblocages viendront d’eux-mêmes.
Entre libre cours de votre imagination et consignes données pour réaliser une aquarelle, la personnalité de chacun doit pouvoir se matérialiser.
Plus simple, vous vivrez mieux je vous l’assure.
Bises amicales
"Plus simple vous vivrez mieux":je suis tout à fait d'accord. Mais parfois, pour accéder à la simplicité il faut s'être confronté à la complexité de ce décorticage, ce que Rémi nous a fort bien exposé. L'important à mon sens est de rester le moins longtemps possible dans cette phase d'analyse dont on ne sort pas forcément gagnant... Entamer cette réflexion est quand même la preuve que l'on ne se sent pas à l'aise au palier où nous sommes bloqués. Le serons-nous plus au dernier palier? That is the question....
C’est une gauchère contrariée, lire le livre de Rémy Chauvin « les surdoués »…
On lit ses lettres comme dans une glace.
Surtout ne jamais lui dire que c’est une erreur, essayez de voir si elle-même elle va le voir et le corriger.
Problème d’interprétation…
Ce n’est pas « pire » vous allez la frustrer.
Lisez ce livre, connu des enseignants.
C est là où je me rend compte que je suis vraiment nulle