ARIEL EST NOIRE, ET ALORS ? (comment répondre aux débats de merde)

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 21 окт 2024

Комментарии • 183

  • @lilouange
    @lilouange 2 года назад +63

    "ah désolé.e c'est un bébé homophobe". J'ai tellement rit.

  • @florimon4670
    @florimon4670 2 года назад +53

    J'avais vue un Tik tok ou une enfant finissait par demandé à son père :
    "papa pourquoi les adultes ce pose plus de questions sur la couleur de peau d'une sirène dans un film pour enfants plutôt que de se poser des questions sur l'écologie et le bien être de la planète"
    Un question réel du coup, pourquoi les gens reste sur des "débats" du siècle passé alors qu'il y a surement plus important que la couleur de peau d'un personnage (ça fonctionne aussi avec l'orientation, le sexe du personnages et tout un tas d'autre "débat" inutile)

    • @florimon4670
      @florimon4670 2 года назад

      @@mathiaslienafa789 je sais plus ça fait un moment que je l'avais vue, je vais essayer de le retrouver pour toi

  • @TheLeafoufou
    @TheLeafoufou 2 года назад +20

    Dans le monde du théâtre, il a souvent des représentations de classiques (souvent des pièces de Shakespeare) où il y a des changements dans le genre/l'ethnie/l'orientation sexuelle des personnages sans que cela pose réellement de problème au public. Cela devrait être pareil dans le cinéma :/
    Aussi, il y a pas longtemps, j'ai écouté une critique du film Prey qui m'a un peu choqué. La personne qui critiquait disait "Ça va, on voit le perso féminin s'entraîner un peu au début, donc ça explique pourquoi elle est douée/forte". Je suis d'accord qu'il est important de bien construire un personnage quelque soit son genre, notamment en montrant sa progression. Cependant, j'ai l'impression que cette justification est systématique demandée pour la "cohérence" d'un perso féminin (sa force ou quelconque domaine où elle serait plus douée par rapport aux autres hommes), là où cette justification n'est pas nécessairement pour un perso masculin.

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +14

      Oh oui c'est un énorme soucis ça aussi le fait de devoir justifier la moindre capacité des personnages féminins là où quand c'est des mecs il suffit de dire "il est trop fort" et hop ça passe.
      Ça et toutes les histoires de "Mary Sue" c'est une angoisse

    • @Grom76300
      @Grom76300 2 года назад

      Parce que les hommes et les femmes sont égaux en talent, pas en force physique. Les femmes trans le prouvent bien en ce moment. La scène d'entrainement est admise comme normale si le rôle est masculin, mais doit être explicité si le rôle est féminin. Je suis ni pour, ni contre, c'est comme ça.

    • @Uklem
      @Uklem 2 года назад +6

      @@Licarion Des exemples stp? Parce que là c'est juste un faux argument pour moi.
      Et une femme forte c'est très différent d'une Mary-Sue.
      Le problème avec ces débats c'est que d'un côté tu as des guignols qui s'offusquent de tout et n'importe quoi et de l'autre tu as des gens comme toi qui sous couvert d'acceptation veulent mettre de côté les principes de constructions d'une bonne histoire (cohérence internes, développement des persos, ... etc) parce que le message politique doit passer avant tout.
      Un exemple : Remake de Rambo où Rambo est une femme. Si le nouveau film se limite à ça c'est une idée de merde. SI il y a un déplacement temporelle pour permettre cette possibilité (conflit plus récent que le Vietnam, corps d'armée comportant des femmes, ...) et que le nouveau film apporte quelque chose par rapport à l'original, je dis aucun problème. Mais ce n'est pas pour autant que le simple changement de sexe (ou d'ethnie) du personnage principal suffira pour me faire dire que ce film a une raison d'exister. Il faut un contexte global pour ça.
      Pour revenir au cas de la Petite Siréne, ce ne sont pas les critiques qui ont mis le focus sur la couleur de peau de l'actrice c'est Disney en limitant le trailer à ça et la recréation des environnements que l'on connait déjà en CGI. C'est ça qui met le point sur LA différence en respectant l'original dans les décors mais pas dans le perso principal. Sans aucune infos sur le film autre, la seule conclusion qu'on peut en tirer c'est que la raison d'exister du film c'est promouvoir le message que la nouvelle version est "mieux" parce que ce changement existe.
      D'où la levé de bouclier des gens qui connaissent le premier film, qui l'aime et qui prenne ce trailer dans la figure comme une critique du dit film avec le sous entendu comme quoi CE changement est ce qu'il fallait pour le remake.
      Au final, personne ne peut dire si c'est une bonne ou une mauvaise idée donc les discussions autour de ce sujet tournent effectivement au débat de merde. Mais ce débat est pourri autant par ceux qui font de la résistance aveugle que par ceux qui sous couvert de bien-pensance et de wokisme trouvent que le débat est forcément une expression d'un racisme systémique ou je ne sais quoi encore.

  • @zozzo58
    @zozzo58 2 года назад +4

    Je ne pense pas que ce soit si simple, et il y a une tendance à forcer les personnages Woke au détriment de la cohérence de l'univers et de l'histoire, or c'est ce qui devrait être la motivation primaire.
    On devrait écrire une histoire et se poser ensuite la question de savoir si tel ou tel personnage peut être Woke ou non.
    Pour la petite sirène ce n'est pas simple, mais si ils déplacent l'histoire dans des mers plus chaudes que le conte original pourquoi pas. Mais sinon dommage de ne pas avoir une actrice rousse qui est aussi une minorité sous-représenté...
    En vrai il faut distingué plusieurs niveaux qui soulèvent un niveau de justification dans le récits :
    1 - Personnage historique
    2 - Personnage fictifs "géographisé" ou décrit (ex Blanche Neige - Roi Arthur)
    3 - Personnage fictif vague (que l'on se représente généralement par transition du monde de l'auteur)
    4 - Personnage inédit (dans un univers fictif ou moderne, parce qu'un noir dans chez les Vikings ça a existé mais il faut en tenir compte dans le récit)
    Et je trouve ça dommage qu'Hollywood évite (s'interdit) de mettre des personnages Woke en méchant, ce qui est aussi pas fou en terme de représentation.
    Finalement il faudrait critiqué le White Washing autant que Wokisme dans la pop culture.
    Bref, c'est compliqué. Et je suis aussi contre les arguments stupidement racistes.

  • @just7237
    @just7237 2 года назад +6

    Mais enfaite tu parles que d'élément racistes mais y'a des arguments plus terre à terre...
    Le monde de ce film et du seigneur des anneaux par exemple s'inscrit dans un parallèle au notre: topologie, style, ethnicité, histoire, référence...
    Il y a des raisons a pourquoi des gens sont de base plus pâle au nord qu'au sud. Alors je vois déjà les réponses, on va me dire ce ne sont que des films/série ou bien une sirène ça existe pas dans notre monde etc. Mais je maintiens que tout est pensé comme dans notre monde.
    Et je m'insurgerais tout autant si pour nous raconter une histoire du grand royaume d'Éthiopie on m'était des blanc en tant que roi ou bien dans un film portant sur les aztèques nous avons une personne avec un type tout à fait différent.
    Le vrais combats n'est pas pour moi d'adapter des histoires en parsèment le tout de rassisé mais plutôt de raconter leurs nombreuses histoires.

  • @valtameri915
    @valtameri915 2 года назад +7

    Ariel, c'est vraiment la princesse Disney pour laquelle la couleur de peau a le moins d'importance... Elle n'appartient à aucun pays humain, en fait. La seule chose que j'aurai aimé voir sur Ariel en version live, c'est des branchies.
    Il y a des princesses Disney pour lesquelles une justification sur le changement de couleur de peau serait nécessaire (Mulan, Pocahontas, Blanche-Neige, Mérida, Moana, Jasmine, La belle au bois dormant...). Bref quand leur nationalité est une partie importante du récit (ou leur couleur de peau pour Blanche-neige où c'est littéralement dans son nom) ou que c'est tellement un conte ancien d'un continent ou pays que l'actrice doit être d'origine du dit continent ou pays, comme pour La Belle au bois dormant qui a des origines croisées allant de l'Allemagne a la Scandinavie, de même que Mulan est un conte profondément chinois et ancré dans la culture chinoise, ou que Pocahontas est une figure historique amérindienne qui ne devrait pas être jouée par une actrice d'une autre nationalité..
    Mais Ariel c'est vraiment celle dont la couleur de peau n'a absolument aucune importance.
    Une Ariel noire, je m'en fous, en plus l'actrice chante très bien et a un visage qui fait vraiment "princesse Disney", on dirait presque qu'elle sort d'un de leurs films d'animation !
    Par contre, une Mulan noire, une Pocahontas blanche ou une Mérida arabe, il faudra vraiment justifier...

    • @BigFatGio
      @BigFatGio 2 года назад +6

      Ariel avec des branchies? C'est quoi ca encore? un coup du lobby LGBT (lamproie, goujon, brochet, tanche) ? Dans le conte d'Andersen a aucun moment il est fait mention de la respiration d'Ariel, je vois pas pourquoi on lui mettrait des branchies! Encore une revendication fantasque de woke. C'est pas le rôle de Disney de céder à ce genre de fétichisme de poissonnier là..

    • @bob53135
      @bob53135 2 года назад +2

      @@BigFatGio Le lamproie, goujon, brochet, tanche, il m'a fini. J'arrive plus à me reprendre, et je crois que je vais la réutiliser, cella-là :D

    • @valtameri915
      @valtameri915 Год назад

      @@BigFatGio J'en ai marre de voire de la lamproiephobie partout... OUI, les lamproies existent, et je trouverai ça même formidable que la culture des lamproies soit mise à l'honneur dans ce film. Ce serait ENFIN le moyen de montrer que les lamproies ont leur place parmi nous. Le fait qu'elles se nourrissent de fruits de mer ne les empêche pas de rester très humaines, mais citez-moi UN FILM ou UN LIVRE où l'on nous montre une lamproie de façon positive. J'attends !
      Je trouve ça fou qu'en 2022, presque 2023, on lise encore des témoignages de haine envers les lamproies. Évoluez un peu, merde !

  • @maximenuyts4203
    @maximenuyts4203 2 года назад +4

    Meilleure question, du coup, a quoi sert de modifier d'anciennes œuvres plutôt que d'en créer de nouvelles sur base de comptes africains par exemple ?
    Pourquoi cela pose problème , lorsque des personnages censé être noirs sont blanc alors ? si la couleur de peau n'a pas d'importance, cela devrait aller dans les deux sens, donc si demain un studio amateur prends un conte africain pour le faire jouer seulement par des blancs, ça ne devrait pas poser de problèmes et pourtant nous savons tous que ça sera de '' l’appropriation culturelle ''

  • @elfurioux
    @elfurioux 2 года назад +8

    j'ai eu très peur en voyant la forme de la vidéo, je pensais tomber sur un discours de type "ça sert à rien de leur répondre" mais non. Tu as un avis très réfléchi et surtout objectif, et c'est bien ce qui manque parfois dans les débats.

  • @yan13502
    @yan13502 2 года назад +5

    Fun fact: Un scientifique a fait une étude pour prouver que c'est impossible que Ariel soit noire et il l'a fait (genre, il avait rien de mieux à faire.)

    • @TheCaptainTroll
      @TheCaptainTroll 2 года назад +4

      Oui et aussi que c'est impossible qu'elle soit blanche, au final, qu'elle était translucide bleutée

    • @yan13502
      @yan13502 2 года назад +1

      @@TheCaptainTroll perso, je me moquais surtout du fait que le gars est allé aussi loin pour prouver qu'un personnage fictif peut pas être noir😆

    • @Nilerm
      @Nilerm 2 года назад +2

      Par contre le fait que sa babysitter soit un crabe chanteur et chef d'orchestre pas de soucis ?

    • @TheCaptainTroll
      @TheCaptainTroll 2 года назад

      @@yan13502 nan justement il faisait ça pour dire aux gens qui gueulent que certes elle peut "scientifiquement" pas etre noire, bah blanche non plus etc etc

    • @TheCaptainTroll
      @TheCaptainTroll 2 года назад +1

      @@Nilerm oe non plutot réaliste pour le coup

  • @LibertySPZ
    @LibertySPZ 2 года назад +3

    Alors, j’ai eu ce débat avec mon frère et sa femme qui ont 11ans de plus que moi (je le précise car je pense que c’est symptomatique de leur génération) et qui trouvait dérangeant qu’Ariel soit noir. L’argument principal étant dans le film original elle était blanche. On a longuement débattu où moi j’essayais d’amener du recul et de démontrer que c’était un détail sans importance. Mon argument principal étant « le fait d’être noir ou blanche ne caractérise pas le personnage et n’a donc aucune importance dans l’histoire du film » Et donc Ariel restera le meme personnage qu’on a connu état petit. Je considère mon frère comme très ouvert et pas du tout raciste en général et j’avais beaucoup de mal à comprendre son point de vu et donc de l’accepter. Et il n’ont aucun soucis avec des personnages principaux d’autres couleurs, le soucis de ce film était que Disney avait changé le personnage de leur enfance, qu’une femme noir ne peut pas avoir de cheveux roux (j’ai direct répondu « euh c’est une sirène les gars allo ») et que Disney se servait des minorités pour faire le buzz, attiser la curiosité pour te faire aller voir le film (n’importe quoi). Après un long débat j’ai fait comme toi, j’ai rétorqué « et alors? » Qu’est ce qu’on s’en fout qu’elle soit noir? Ils ont répondu « ba ça me fait chier c’est pas ce que je voulais, je voulais le personnage de mon enfance. Le roi lion ils ont pas fait des lion noirs lors du remake. J’aimerai montrer le film que j’ai vu petite a ma fille » bon là j’étais en mode ba montre lui l’original, va pas voir le nouveau film et fais pas chier mdr. Et après ils se sont plaint que Disney censure les anciens films car plus politiquement correct. Mais c’était un autre débat et j’avais la flemme. Tout ça pour dire que pour la certains qui se sont plaint pour Ariel, c’est en réalité une sorte de caprice d’enfant et ils veulent juste qu’on « respecte » leur souvenir. C’est donc en réalité moins un comportement de raciste qu’un comportement d’enfant gâté (représentatif de cette génération sur-consommeriste). Et quand on y pense la plupart des dramas sont souvent lié au fait qu’on touche une œuvre original pour l’adapter. Le seigneur des anneaux est un excellent exemple avec les dramas liés aux elfes noirs. Ghostbusters comme tu le dis dans la vidéo et tant d’autres. Bref j’ai espoir que tous ceux qui se plaignent de ça ne soit en fait pas forcément raciste juste des nostalgiques capricieux :)

    • @artemisvii2280
      @artemisvii2280 Год назад +2

      je suis complètement d'accord avec toi et j'aimerais rajouter quelque chose sur la pseudo nostalgie qu'utilisent certaines personnes comme argument.
      Oui, on est tous nostalgique des choses qui ont marqué notre enfance (histoire, BDs, Films, dessins animés, jeux vidéos etc.) et c'est humain.
      Par contre il faut se rendre compte que notre enfance n'est pas l'enfance de quelqu'un d'autre.
      Si beaucoup des enfants ont de l'attachement pour cela, c'est qu'il.elle.iels suivaient les aventures de personnes qui leurs ressemblaient, notamment physiquement. Et à cette époque et celle de ton frère et ta belle-soeur, c'était surtout des garçons/hommes et des fois des filles mais cela restait des personnes blanches aux cheveux lisses (même si la couleur pouvait varier ça restait souvent dans le clair). Et donc étaient considérés comme la norme.
      Mais si on pense à l'autre partie, les personnes racisées, LGBTQIA+, grosses, avec un handicap etc. il n'y avait que très peu de personnes comme eux dans les médias, voire pas du tout. Et s'il y en avait c'était des énormes caricatures ou stéréotypes, à quelques exceptions près. Et en plus c'est des personnes qui , la plupart du temps, se faisaient au mieux des fois moquer au pire harceler à cause de leur particularité.
      Donc si des enfants aujourd'hui peuvent avoir une vision positive d'eux-même, sans entrer dans la norme médiatique, via la représentation. Même si ce n'est pas sincère et que c'est pour l'argent, bah ça fera du bien.

  • @nek1802
    @nek1802 2 года назад +7

    Disney aurait du faire un Aladdin avec nordique roux, je suis sur que ca serais bien passé =P Perso ce qui me dérange plus c'est que les studios sente obligé d'être multiculturel même quand ca ne sert pas le récit soit pas règlement soir pour essayer de toucher plus de publique...

    • @salomeeserol2129
      @salomeeserol2129 2 года назад +3

      Et bien moi ce qui me dérange c'est qu'on parte toujours du principe qu'un personnage sur lequel on n'a pas d'info de genre/couleur de peau/handicap/sexualité sera (presque) toujours un homme blanc valide hétéro. Ce n'est pas consciemment pour être raciste, ni sexiste, ni validiste, ni homophobe c'est juste que dans notre conception de l'humain, la base neutre est masculin + blanc + valide + hétéro.
      Pas besoin que ça serve le récit pour mettre des personnages de couleurs, des femmes, des personnes lgbtqia+ et des personnes handicapées à l'écran. Justement, j'adore voir des personnages être ethniquement différents pour zéro raison sinon "ces gens existent, donc on peut les représenter".

  • @darkjulius3380
    @darkjulius3380 2 года назад +2

    Réponse en 3 points :
    - Tu déplace le problème, la question c'est pas "Pourquoi elle est noir ?" mais "Pourquoi elle est noir alors qu'Ariel est blanche ?" Donc Pourquoi ça gueule ? Parce que c'est une adaptation d'un conte, d'un dessin animé, d'une histoire déjà existante. De fait demander que l'adaptation respect l'aspect physique et les caractéristiques des personnages est légitime ! J'en veux pour preuve : ce débat de merde n'a JAMAIS lieu dans un film original ou un adaptation d'une œuvre mettant en avant des personnages noirs, femmes ou LGBT liste non exhaustive : Blade, Django, Indepence day, Black Panther, Kill Bill, Aliens, Mulan, Alladin. Donc non la question n'est pas de justifier le fait d'être noir ou autre mais le changement d'un personnage blanc à noir dans un contexte qui ne s'y prete pas d'autant que l'inverse est pratiquement JAMAIS fais (j'ai que Gods of Egypte en tete)
    - Et alors ? Alors si c'est fais n'importe comment et bien la qualité de l'œuvre ou de l'adaptation en en patie ! Et oui car la cohérence du monde peut être mis a mal, la crédibilité de certaines histoires et l'attachement des personnages ainsi que l'immersion. Dans Rings of power ça enlève le coté "chaque nation à une race" et on perd en "magie" ba oui maintenant tout les peuples ressemblent à nos villes cosmopolite super le "dépaysement", la crédibilité de certains peuples aussi comme les nains qui vivent sous terre mais dont certains sont noir. "Oui mais ce sont des nains c'est des créatures imaginaire" et alors ? Si tu brise les règles d'un univers alors tu crée des incohérences. Sinon....ba pourquoi personne ne fait grandir les nains ? pourquoi seulement la couleur de peau ? :-)
    - Enfin la récurrence et les raisons : dans tout les grands blockbuster la récurrence est la même blanc/roux --> noir et jamais l'inverse ce qui prouve bien une volonté de plaire à un public en usant de la culture occidentale pour vendre. Et c'est terrible car on en arrive à du racisme, on te prend pas parce que tu es doué mais parce que tu es noir et qu'on veus être inclusif et vertueux. On en arrive à des vikings noirs, des rois d'Angleterre noir à des BLANCHE-NEIGE métisses et c'est juste ridicule ça te sors du film alors qu'il suffirait de faire pareil dans des œuvres ORIGINALS ! Alors que récemant ils ont annoncé le cast d'Ezra et "bizarement" ils ont respecté la couleur de peau pourtant ça "aurait rien changé s'il avait été blanc. Et aussi ça donne un sentiment de "dépossession" de sa culture alors qu'il faut toutes les respecter. Tu me sors un film live Kirikou ou ce dernier est blanc je ferai exactement le même pavé que tu lis. Car je souhaite favoriser le respect et l'acceptation de toutes les cultures et ça passe par le respect de leurs histoires et contes.
    Voila pourquoi ce n'est pas un "débat de merde" par contre c'est clairement pas une priorité non plus ya plus grave dans la vie et ce n'est qu'un film je pense que tout le monde va s'en remettre. :-)

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +2

      Juste pour répondre vite fait :
      "Il n'y a pas cette critique pour les oeuvres originales, comme Black Panther" oh que si, la tempête de merde que ce film s'était pris avant sa sortie parce que "il y a trop de noirs sur l'affiche" c'était pas beau hein.
      Et "ça arrive jamais dans l'autre sens" c'est teeeellement faux, je comprends que tu en rendes pas compte, ça arrive tellement souvent qu'on y fait même plus gaffe, j'ai juste cherché whitewashing sur Google et ça m'a amené à cette page wiki où il y a une liste de films en.m.wikipedia.org/wiki/Whitewashing_in_film

    • @darkjulius3380
      @darkjulius3380 2 года назад +2

      @@Licarion Et bien autant pour moi. Sur ces films je me positionne de la même manière "il faut le justifier" et concernant Black Panther pour le coup ta vidéo fais complètement sens dans ce cas la --> on devrait même pas en débattre.

  • @Jack_Frost
    @Jack_Frost 2 года назад +2

    Répondre "oui, et ?" à chaque argument est la meilleure façon d'amener des personnes racistes (ou n'importe quel comportement/avis problématique) à leurs propres contradictions. Je l'applique et rit très fort intérieurement en voyant ces personnes débattre avec elles-mêmes (parce que c'est ce qu'iels font finalement vu qu'on n'apporte aucun argument avec notre question)

  • @jmfazzari
    @jmfazzari 2 года назад +2

    Ce qui m'ennuie profondément, c'est le fait de voir des personnages existant être modifiés. Pourquoi ne pas créer des œuvres originales avec des personnages nouveaux ? Cela ne poserait aucuns soucis, au contraire. Mais aller changer la couleur de peau ou la sexualité d'un personnage... Pourquoi ? Tu demandes quel est le problème si un personnage deviens noir pour faire plaisir à la communauté noire, alors je renvoie la question : est-ce que ce ne serait pas un peu raciste de vouloir modifier la couleur de peau d'un personnage pour faire plaisir à une communauté particulière ? Et ces changements m'agacent énormément, quel que soit le sens du changement : Faire un film avec un Barack Obama blanc serait aussi ridicule que de voir un Achille noir, comme faire un remake de Daredevil sans sa cécité serait complètement grotesque. Créons des films et séries avec tout le panel de personnage possible, il n'est pas besoin d'altérer les œuvres ou les personnages existants. On est bien d'accord que l'on se fiche totalement de la sexualité ou de l'ethnie d'un personnage ? Alors pourquoi en changer ? Soyons créatifs !

  • @TheStelou27
    @TheStelou27 2 года назад +2

    J'ai quand même envie de donner deux arguments qui ne sont pas dans la vidéo et ne tiennent pas du pur racisme comme la plupart des gens qui critique ce choix.
    Le premier est que la petite sirène est une adaptation d'un film Disney avec donc une forte image présente, les gens s'imagine une femme blanche aux cheveux roux, car c'est sa représentation dans le dessin animé, donc une forme de déception peut se comprendre, personnellement si elle avait été blanche et brune ou blonde, j'aurais aussi été déçu (mais ça, c'est indépendant de la qualité même du film en vrai, ce ne sont que des attentes liées à un précédent).
    J'ajouterai juste que s'ils adaptent la princesse et la grenouille et mettent un acteur blanc pour jouer le docteur facilier, ça ferait tâche aussi alors que c'est pourtant un sorcier.
    Un autre argument que j'ai vu venant de personnes de culture africaine, c'est qu'ils ne veulent pas, qu'on change l'ethnie d'un personnage d'un conte occidental pour leur plaire et qu'il préfèrerait qu'on adapte des contes venant de leur culture, j'ai du mal à l'expliquer, mais c'est ce que j'en ai compris.
    Personnellement, je n'attends plus rien des remakes Disney donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent.

  • @myriam1802
    @myriam1802 2 года назад +1

    Je garderai en tête "C'est pas aux personnes minorisées de justifier de leur existence, c'est aux personnes avec raciste (...) de se justifier". Merci!

  • @nspc69
    @nspc69 2 года назад +2

    la diversité dans la série "Unbreakable kimmy smith" c'est bien fait. Dans "flash" c'est mal fait, c'est forcé et sa répond à des quotas. On a un perso lgbt, de toute la série elle dit qu elle trouve une fille mignonne à un moment, et c'est tout, on en entend plus jamais parler. et ils nous ont vendu ça comme "on aura un perso lgbt dans la prochaine saison". C'est forcé, c est nul, et c'est même humiliant et inintéressant pour la communauté sensé être contenté. Ce qui agace c'est que ça nous sort de la série parce qu'on sait que c'est idéologique et forcé. On en a juste marre de toutes cette overdose d'idéologique, on regarde pas des séries pour de la propagande.

  • @Superbemaddog
    @Superbemaddog 2 года назад +1

    Alors, concernant le "Robot dans The Eternals" : s'il a une forme d'humain, c'est parce qu'ils doivent se fondre sur terre et vivre au milieu des humains.
    Mais du coup, le problème soulevé c'était plutôt : Pourquoi ils utilisent le langage des signes pour parler avec elle durant l'antiquité vu que celui-ci a été inventé au XIXe siècle. Mais c'est là qu'on peut placer un "et alors ?" en disant : "Et alors ? Quand les personnages parlent tous anglais durant l'antiquité ça gène personne."

  • @tinydoowy2024
    @tinydoowy2024 2 года назад +1

    J'aimerai bien le même traitement pour le sujet de "Blanche Neige" 2024.
    Pour deux raisons : 1- Blanche neige s'appelle blanche neige par rapport à sa couleur de peau, est-ce un problème pour la représentation ?
    2- Les 7 nains représentent un stéréotype hors de la norme, est-ce mal de les retirer de l'équation ?
    Ce sont deux questions que je vois souvent passer pour ce film, et qui me taraudent.
    D'un côté, on se plains de la diversité d'un personnage "nommé" blanc, de l'autre on se plains de la représentation réductrice des personnes de petite taille. Deux débats qui à mon sens s'opposent dans un même film.

  • @nspc69
    @nspc69 2 года назад +1

    Il y a une différence entre avoir des personnages noirs dans une nouvelle fiction (pourquoi pas), et remplacer des personnages blancs de licences connues depuis très longtemps par des personnages noirs. Surtout qu'il n'y a aucune bonne raison à part des raisons r4cialistes. En fait on a demandé à des petites filles noires, et certaines ne comprenaient pas ce choix. en vrai ça agace juste tout le monde, on devrait pouvoir s'identifier à n'importe quel personnage, même s'il vient de comptes africains ou occidentaux. Les noirs trouvent ça humiliants (dans des interviews), et préféreraient qu'on montre des choses culturelles de leur pays plutôt qu’être juste un quota qu'on a remplacé dans un truc occidental. C'est pas les quota la "diversité", c'est justement de diversifier les choses. Dans "once upon a time", ils ont finit par introduire un compte africain ou même aladin, et là c'était cohérent, plutôt que de mettre rayponce en actrice noire, et donc qui avait les cheveux noirs, ce qui fait tellement perdre son sens, que ça nous sort de la série. Donc ya mieux à faire que faire n'importe quoi, c est possible, et avec tous les acteurs, blancs ou noirs (ou autre, ya pas que les blancs ou les noirs non plus hein !)

  • @zakkaz2995
    @zakkaz2995 2 года назад +1

    Je veux pas jouer l’avocat du diable, mais je crois que le meilleur exemple que je pourrais donner serait avec les langues parlées dans les pays. Si tout le monde parlerait anglais, ça serait beaucoup plus facile, une langue facile à apprendre et tout le monde pourrait communiquer entre eux. Mais tout le monde se bat pour garder leur langue d’origine. Car ça fait partie de notre culture et de nos origines, car même si ça serait plus simple que tout le monde parle anglais, on préfère garder notre langue.

  • @T10Doctor
    @T10Doctor 2 года назад +3

    le titre c'est moi ou c'est une ref a rabie Jacob quand le flic dit "elle est noir , et alors ?"tu rajoute ari au début et c'est bon .

  • @emelleelie3876
    @emelleelie3876 2 года назад +5

    Je trouve ça encore incroyable qu’il ait encore des gens ayant des discours raciste homophobe, psychophobe etc , à notre époque ça ne devrait même plus existé normalement
    Étant de couleur, il y a pas pire pour moi, que quelqu’un me définisse sur mon apparence
    Du genre « toi, t’es juste noire » alors que ça ne définit pas du tout ma personnalité
    Si il y avait pas autant de débat sur le fait qu’ Ariel, je n’aurais même pas fait attention à sa couleur de peau
    (Mais plutôt à sa couleur de cheveux qui me perturbe, ils sont pas assez rouge) 😅

  • @mathieu12334
    @mathieu12334 2 года назад +4

    ( j'ai pas fini la video )
    En vrai y'a des trucs où je suis en mode " non mais elle peut pas être noire " genre blanche neige . Dans ma tête ça fait pas de sens après y'avait Hermione mais parce que j'ai grandi avec Harry potter ( je voyais Emma Watson avant de savoir lire ) donc Hermione différent de Emma Watson compliqué. Après pour le reste je m'en fiche genre j'ai vu un star strek avec mon père ( je suis pas du tout cette saga ) à un moment un personnage masculin ( sûrement 2ndaire ) rejoint son mari et leurs enfants. J'ai senti mon père en mode saoulé et moi j'étais en mode " non mais c'est OK "
    Après que la petite sirène soit noir pour moi on s'en fout pareille si tu mets cendrillon noir ça reste dans l'idée ( et alors ? ) à la limite je veux bien sortir : ouais mais Elsa elle doit être blanche parce que ce pays c'est genre vraiment la Norvège mine de rien. Mais après osef
    ( j'en suis à cette partie de la vidéo)
    OK on lmagine machin à été crée pour plaire à un public en particulier. Au final si il est bien écrit c'est pas grave si ça permet d'attirer un certain public moi je suis OK avec ça . Tant que le film est bon ça me dérange pas que le perso soit gay ou noir ou musulman ( d'ailleurs ça me rappelle j'ai l'impression d'être le seul à avoir aimé miss marvel )

    • @cochondindeseduisant8003
      @cochondindeseduisant8003 2 года назад

      Bah apres blanche neige cest dans son nom et cest le principe quelle soit blanche fin là oui ce serait bizarre. Mais ariel, la fée dans pinnochio fin ça change rien

  • @phenixorphenix1014
    @phenixorphenix1014 2 года назад +1

    Autant je suis tout à fait d'accord que quand on souhaite faire une oeuvre réaliste dans un contexte historique où il n'y a pas de noir (ou de blanc selon la région) à l'époque, le respect de la couleur de peau en présence est légitime (en fonction du niveau de réalisme souhaité par le réal). Mais là on est sur de la fantasy avec des sirènes, keskons'en fout de sa couleur de peau... Et ce qui serait le plus choquant pour les personnages à l'intérieur du film serait qu'elle est une sirène et non qu'elle est noire...

  • @SamuelGoupy
    @SamuelGoupy 2 года назад +1

    Rappel: on ne débat pas avec l'ED, le cordon sanitaire est vital

  • @cx42
    @cx42 Год назад

    Quand j'étais petit, je regardais les mystères de l'ouest, et le personnage, hors les héros, que j'attendais le plus, était Miguelito Loveless, un nain maléfique fantasmant sur James West. Je le trouve toujours incroyable, il me fait penser au Joker. Alien montrait un équipage mixte, sans que personne ne s'émeuve, tous les réacs bandent sur Ripley et Sarah Connor, mais nous expliquent qu'aujourd'hui trop de femmes squattent les films d'action, alors que le vrai problème est le manque d'imagination, de volonté, de créativité dans le cinéma.

  • @buddyatiny
    @buddyatiny 2 года назад +8

    Tu as exprimé exactement ce que je voulais dire, ça ne devrait pas être un débat ou un problème !
    Oui c'est une adaptation d'accord, on a tous l'image de Ariel de Disney mais c'est quand même grave d'en arriver là ! Je suis sur que ça sera un super film et une super Ariel❤️

    • @codejuge613
      @codejuge613 2 года назад +1

      Pour ma part je suis en désaccord avec ce genre de chose
      Je vais expliquer pourquoi
      Pour moi comme beaucoup on a l'impression qu'on doit remplacer nos oeuvre occidental en ajoutant des minoritésqui n'existaitpas dans l'imaginairede l'auteurqui les a ecrit (alors qu'on peut très bien crée de nouvelle oeuvre avec des minorités dedans ou encore prendre d'autres contes africain...)
      Pour moi il s'agit d'une nouvelle forme de racisme anti blanc visent a detruire notre patrimoine historique

    • @axilia203
      @axilia203 2 года назад

      J'ai pas de doutes sur Ariel, cependant c'est un remake live action de Disney, donc j'ai aucune attentes pour le film

  • @rinkio9044
    @rinkio9044 2 года назад +1

    J'ai juste envie de répondre "et alors" en haussant les épaules
    Mais il y a le risque que le bas du front d'en face essaie de me se lancer dans une tirade d'arguments pour essayer de me convaincre que c'est pas bien

  • @T1FFLY
    @T1FFLY 2 года назад +1

    Ce genre de débats me fatigue...
    J'en ai trop marre de voir que plein de gens sont choqués juste parce qu'on change la couleur de peau et/ou le genre et/ou l'orientation sexuelle et/ou la condition physique de personnages fictifs adaptés, alors que tous les autres changements ne choquent personne.
    C'est vrai quoi, dans le dessin-animé la queue d'Ariel est verte, alors que dans le film elle est bleue/verte, c'est un scandale et personne ne s'en offusque ! Perso je suis outré...

  • @smith6903
    @smith6903 2 года назад +1

    'tain mais ton retour ! On t'a pas vu 6 mois, et là j'ai presque l'impression qu'on a une vidéo par jour ! (ce qui n'est point un problème bien entendu)

  • @gnominetteaffreuse2826
    @gnominetteaffreuse2826 2 года назад +1

    A tous ceux qui se plaignent que l'actrice ne ressemble pas à l'image qu'ils se faisaient d'Ariel (de Disney), j'ai envie de poser les questions : qui voyait Emma Watson dans le rôle de Belle en découvrant le personnage pour la première fois ? Qui imaginait Will Smith dans celui du génie (tiens là, le fait qu'il soit noir sous le maquillage bleu semble moins poser problème...) ?

    • @nek1802
      @nek1802 2 года назад

      Sauf que le génie d'Aladdin est bleu, on ne connait pas ça "couleur humaine", donc personne peut dire que ca respecte pas l'original.

    • @gnominetteaffreuse2826
      @gnominetteaffreuse2826 2 года назад +1

      @@nek1802 De mauvaise foi ou tu troll ? Je veux bien qu'on me dise qu'avec un acteur moins connu, on puisse voir le génie avant tout, mais avec Will Smith, impossible de voir autre chose que Will Smith...

  • @yan13502
    @yan13502 2 года назад +5

    Pour donner mon avis, sur cette histoire, je dirais qu'en général dans une adaptation je préfère quand le casting essaie de ressembler aux personnages d'origine. Par exemple il y a quelques années on avait un trailer fanmade qui montrait Ariana Grande en Ariel, ceux qui l'ont vu (moi y compris) s'étaient dit "nickel, l'actrice est parfaite pour ça, en plus c'est une chanteuse".
    Mais comme je l'ai dit, c'est une adaptation alors ils peuvent très bien prendre des libertés. Après, il y a ce délire du "Politiquement correcte" qui est plus vu comme une mode aux USA qu'un moyen de défendre les minorités. Là les gens qui gueulent c'est en partie pour dire:
    "Ouais, Disney savent pas écrire de bons personnages noirs alors ils changent juste un personnage blanc pour se faire bien voir et avoir l'air progressistes".
    Pour le moment, laissons juste une chance à l'actrice.

    • @Stealaire
      @Stealaire 2 года назад +2

      Si l'adaptation devait ressembler aux personnages d'origine, la petite sirène serait une "métaphore pour exprimer un amour non-réciproque entre deux hommes d'après Edward Collin". J'ai juste lu en travers la page wikipédia du conte original. Je sais que ça peut être attrayant de se reposer sur l'argument "on veut garder la volonté de l'auteur originel", mais souvent, quand on creuse un peu, on se retrouve face à des contradictions : ce qu'on pensait être la volonté de l'auteur originel n'est en fait que la version/adaptation la plus connue de l'oeuvre et non l'oeuvre originelle, qui est elle, est restée méconnue ou est tombée aux oubliettes. En dehors de ça, une adaptation est justement faite pour être adaptée et donc subir des changements à travers les yeux de celui qui l'adapte. Ce n'est ni bon ni mauvais, c'est différent. Et ça ne plaira forcément pas à tout le monde. Chacun à son adaptation préférée d'une oeuvre, sinon on s'ennuierait très vite sur Terre à mon avis.
      Que tu préfères davantage une adaptation à une autre ne tient qu'à toi, mais attention à ne pas confondre tes goûts personnels avec la "volonté de l'auteur originel". Si ça se trouve, sa volonté n'avait rien à voir avec ce que tu penses être aujourd'hui ce qui ressemble le plus aux personnages d'origine.
      Pour ce qui est du politiquement correct et de la capacité de Disney à écrire de bons personnages, je pense que Licarion l'a bien résumé dans sa vidéo : et alors ?
      Si Disney est nul à écrire de bons personnages et le vit très bien comme ça, c'est leur problème au final. On est pas obligé d'aller voir leurs films ou de les soutenir de quelque façon que ce soit si on trouve ça nul. Si des gens se "font avoir" en se disant que Disney est progressiste après avoir vu leurs films, ils pensent également ce qu'ils veulent.
      Et puis, si on y réfléchit bien, Disney est progressiste dans un sens : il fait hurler une partie de la communauté pour son casting de la Petite Sirène.
      Ce n'est peut-être pas le genre de progrès qu'on espère voir, mais c'en est un. Qu'il fasse des copier-coller de ses anciens films en live-action aurait été tout autant critiqué pour son absence de progressisme.
      Pour ma part, j'irai voir la Petite Sirène. Je n'ai pas vu les autres live-action, car je n'étais pas intéressée, mais la Petite Sirène était mon film préféré quand j'étais petite et je suis curieuse de le redécouvrir en live-action. Connaître le casting me passe vraiment au-dessus de la tête, j'ai simplement hâte de revoir mon personnage préféré d'enfance à l'écran. Et peut-être que le film me plaira moins que la première version de Disney, qui sait ?

    • @yan13502
      @yan13502 2 года назад +2

      @@Stealaire et puis même l'histoire d'origine a eu des dizaines d'interprétations et d'adaptations donc en soit ce film ne fait que rejoindre cette longue liste.

    • @yan13502
      @yan13502 2 года назад +2

      @@Stealaire eh oui, j'ai lu tout ton commentaire 😅

    • @Stealaire
      @Stealaire 2 года назад +2

      @@yan13502 Merci d'avoir tenu jusqu'au bout hahaha, c'est un sacré pavé ce truc ! 😅

  • @kibixtsubasa2996
    @kibixtsubasa2996 2 года назад +2

    Je comprends ton argument mais je ne suis pas vraiment d'accord puisque tu n'aborde pas la question de façon neutre, mais tu pars déjà avec des biais et une idée bien ancré, tout en expliquant malgré tout que c'est pas un sujet si simple. Le sujet en question il faut le prendre sous plusieurs angles.
    - Pourquoi ça gêne que Ariel soit noire ?
    Tout simplement parce que Ariel à été créé de base blanche et rousse, que c'est un personnage populaire de l'enfance avec un design qu'on connait et qu'on reconnait rapidement. Evidemment que changer son ethnie aurait soulevé des questions et réactions. Si demain pour X raison, Mario change de couleur et de design pour correspondre à une autre Ethnie ( pas forcément que noir) ça va aussi gueulé parce qu'on a toujours connu Mario blanc, yeux bleu, un peu rondouillard et si on le change forcément ça ne plaira pas. J'ai pris Mario comme exemple mais c'est applicable à tous personnage fictif fortement bien ancré dans la pop culture. Fullmetal alchemist le live action, tout comme celui pour l'attaque des titans, il été pointé du doigts que c'est un peu bizarre d'avoir un casting entièrement asiatique pour des univers clairement typé européen, évidemment on passe l'éponge parce que ce sont des productions asiatique et qu'ils n'ont pas embauché ailleurs mais la question est quand même soulevé et c'est légitime par rapport aux univers respectif.
    - Peut on changer l'ethnie d'un personnage juste comme ça ?
    Oui et non, dans le cadre d'une réécriture du personnage, de l'histoire pour l'inscrire dans un autre contexte, oui on peut le changer. Dans le cas d'un simple remake qui reprend quasi tout à l'identique, ça n'a pas de sens. Il y a aussi la question culturel, aurait on de nos jours l'idée d'aller prendre un conte d'origine antillaise, congolais ou coréen et changer l'ethnie des personnages ? Je trouverais déplacé le fait qu'on me représente un dieu africain interprété par un blanc ou un asiatique. J'ai beau être noir mais si je vois un dieu Nordique ou grec dans une ethnie qui n'a rien à voir avec sa culture et sa région d'origine, je vais me poser des questions et c'est normal. On parle d'un conte d'origine danois, crée à partir de l'imaginaire de l'époque. Les contes asiatiques mettent en scène des asiatiques, les contes brésilien mettent en scène des brésilens et si le personnages est différent on le précise dans le texte. Dans un vieux conte, qu'il soit africain, européen ou antillais, on va pas forcément te décrire la couleur de peau d'un personnage, à moins que ce soit pertinent dans l'histoire, on va passer dessus parce que étant destiné à un certain public, une certaine culture, ils vont automatiquement imaginer les personnages comme eux, noir, blanc ou asiatique selon la région d'origine du conte à l'époque. Pour la petite sirène c'est pareil.
    - C'est une fiction et alors ?
    Ben justement non, que ce soit une fiction ne justifie pas tout et n'importe quoi. Un univers ça se crée de façon cohérente, c'est pensé pour être crédible, ça évolue dans un certains contexte qui justifie un peu tout indirectement. Même dans un univers magique, une fois qu'on a établis son fonctionnement, les règles qui le régissent, on ne peut pas aller contre ça, du moins pas sans le justifier de façon cohérente dans l'univers pré établi. Je prends l'exemple du film à la croisée des mondes où il n'y a quasiment aucun personnage noir ou très peu, ce n'est pas cohérent pour moi, puisque vu comment ils ont évolué il n'y a aucune raison qui justifie qu'il n'y ait plus de mélange dans la population. La série en revanche à corriger ça et je trouve ça plus crédible. Ils ont un système de voyage proche du notre qui permet une mondialisation comme nous et c'est cohérent.
    Pour le personnage sourd dans Eterntals, la question n'est pas de savoir si c'est validiste, mais simplement d'etre cohérent. Ce sont des êtres artificiel, des machines, il n'y a pas de raison qu'elle soit sourde. On vient au monde sourd, ce n'est pas un choix et on s'adapte à cette condition. Pour un être artificiel la question est différente, c'est que ça a été voulu par le créateur pour une raison particulière. Perso dans ce cas je me dit qu'elle a surement été conçu comme ça pour renforcer le sentiment qu'ils sont organique avec ce que ça implique et qu'ils ne se doutent pas qu'ils ont été créé.
    - Doit-on forcément changer la couleur de peau de tous les personnages fictif existant pour plaire à tous le monde ?
    Pour moi non, pas forcément et si on le fait ça doit être fait de façon intelligente. J'aurais trouvé plus intéressant qu'ils étendent l'univers et mettent en scène une nouvelle petite sirène noire, avec une nouvelle histoire dans une autre région histoire de voir autre chose. J'ai vu des afro américains dirent qu'ils ne veulent pas d'une Ariel noire et qu'ils auraient préféré leur propre petite sirène et pas juste un color swap. En soit ils ont raison, Disney à juste choisit la facilité plutôt que de réellement créer quelques chose de nouveau.
    Le problème de ce débat, c'est que chacun le prend un peu comme il veut et part avec des biais qui je trouve les orientes vers des discussions stérile. Non ce n'est pas être raciste d'etre surpris que la couleur d'un personnage qu'on a toujours connu à changé, et non ce n'est pas woke d'inclure de la diversité dans son univers, surtout si c'est bien amené. Malheureusement de nos jours ce n'est pas forcément bien fait, ni avec les meilleurs intentions, c'est aussi un fait. L'industrie n'est pas forcément bien pensante et ne fait que suivre les tendances pour se donner une bonne image. Qu'on me mette de la diversité, c'est bien, mais je veux qu'on me mette des personnages varié et différent avec chacun des histoires différentes et qu'ils se résument pas juste à etre " le gay, le noir, l'handicapé, l'arabe, etc ". La série sandman à montré pour moi en 1 épisode en particulier le problème d'une inclusivité à outrance sans souci de cohérence. On a un épisode qui nous montre plusieurs époque de l'Angleterre, allant du moyen age à notre époque et le souci étant qu'on voit des personnes racisé à toutes les époques et à différent rang sociaux, mais on va quand même clairement mentionné plus tard l'esclavage et la traite négrière, ce qui du coup n'est cohérent avec la diversité mise en scène précédemment et encore moins avec l'époque.
    Je ne doute pas que ce film sera bon et que l'actrice soit bonne. Le peu qu'on a vu, j'étais plus inquiet de voir comment ils ont modélisé Sébastien et Polochon qui sont si iconique, mais Ariel, même si ça peut surprendre et soulevé des questions, on s'y fait et on passe à autre chose.

    • @SoraGaming_2020
      @SoraGaming_2020 9 месяцев назад

      Pour conclure, le film en lui-même a flop au box-office

  • @biesbrouckxavier6266
    @biesbrouckxavier6266 2 года назад

    Je ne voit pas où est le problème pour la couleur de peau:
    -premièrement, jusqu'à preuve du contraire, les sirènes sont des créatures imaginaires donc elles peuvent avoir n'importe quelle couleur de peau. Il existe même des sirènes à peau bleu dans des histoires.
    -deuxièmement, Andersen n'est pas l'inventeur du concept de sirène donc pourquoi faudrait-il rester fidèle aux origines de l'auteur.
    -troisièmement, de toute façon comme pour le dessin animé l'histoire ne sera pas fidèle au conte (je ne sais pas, moi. La fin par exemple ?). Alors pourquoi d'autre truc devraient être fidèles.
    -Quatrièmement, on ne se focalise même pas sur le vrai problème du film, cela semble parti pour être encore un copier/coller du dessin animé sans vraiment rien apporter de nouveau donc qu'elle est l'utilité de faire ce film.
    -cinquièmement, je n'en ai pas mais j'étais parti sur ma lancée.

  • @galaad545
    @galaad545 2 года назад +1

    Le phénomène inverse aurait-il été taxé d'appropriation culturelle ? La discrimination positive systématique est-elle une réponse approprié à tout phénomène socio-culturel ? voilà, tout ce genre de sujets digressifs ...

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад

      C'est un conte danois à la base, donc si il y a eu appropriation culturelle, c'était en 89 quand la firme américaine a pris le conte pour en faire un film.
      Et comment tu sais qu'on est dans une situation de discrimination positive ? C'est toi qui as géré le casting ou tu pars juste du principe qu'elle n'a pas pu mériter son rôle pour X raison ?

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад +1

      L'appropriation culturelle vise à reprendre les éléments d'une culture pour un but esthétique seulement sans les comprendre. Pas de rapport.

  • @arkoala2747
    @arkoala2747 2 года назад

    Perso sur le « débat » de la petite sirène j’étais plus cash. Je balançais direct « t’as déjà vu des sirènes EN VRAI ? Tu peux me garantir qu’EN VRAI toutes les sirènes sont blanches ? »
    Ça calmait bien le truc !
    A partir du moment où c’est un personnage FICTIF basiquement ce qui prime c’est la vision du créateur ou de la créatrice sur ce personnage qui compte et POINT BARRE !
    C’est du cinéma nom de Zeus ! D’où ça doit « être réaliste »? Encore plus sur des personnes qui clairement n’existent pas dans notre monde !
    Mais j’admet que le « ouais et alors ? » est aussi très bien… paske là c’est l’autre qui est poussé à la réflexion .

  • @Agone69
    @Agone69 2 года назад

    Le combo T-shirt bonnet à l'intérieur c'est la base de tout débat sérieux

  • @damiengastineau2440
    @damiengastineau2440 2 года назад +2

    Mais si on enlève le fait que la petite sirène soit une Sirène et qu'on élève les fantômes dans la dernière film d'SOS fantôme on ce retrouve sans film.
    Le PB n'est pas que ce sont des femmes et qu'elle sont noirs bcp de personnes n'y font plus attention mais si tu changes qqch qui marche ça bcp de chance de faire n'importe quoi la petite sirène elle a tjrs été blanche dans tous les film Disney il n'y a pas de raison de la rendre noir juste pour plaîre a ce qu'il pense être une minorité le fait de changement cré juste une injustice a avoir le droit d'avoir un film adapté du dessin animé et pour SOS fantômes les deux premiers film ont été incroyable avec des acteurs a qui on a associé le rôle aux chasseurs de fantômes.
    Le problème c'est qu'aujourd'hui on veut mettre en avant les individus noire LGBT et handicapés juste pour dire venez voir notre film on a introduit un individu qui vous ressemble et non car le personne derrière le rôle est compétent ou que l'utilité de cet information fait avancer l'histoire du film c'est ça le problème d'aujourd'hui et des grossse société.

    • @ParlonsAstronomie
      @ParlonsAstronomie 2 года назад

      Le PB n'est pas que ce sont des femmes et qu'elle sont noirs : dans ce cas pourquoi on en fait tout un flan ?
      Si tu changes qqch qui marche ça bcp de chance de faire n'importe quoi : La petite Sirène et Ghostbusters n'ont pas fonctionné parce que les protagonistes étaient blanc/masculin.
      Il n'y a pas de raison de la rendre noir juste pour plaire a ce qu'il pense être une minorité : ben pourquoi pas ?
      le fait de changement cré juste une injustice a avoir le droit d'avoir un film adapté du dessin animé : mais WTF
      Pour SOS fantômes les deux premiers film ont été incroyable avec des acteurs a qui on a associé le rôle aux chasseurs de fantômes : Dans ce cas là le problème c'est de faire de nouveaux films ghostbusters vu que les acteurs sont trop âgés pour reprendre le rôle. Du coup, pourquoi les gens on focalisé leur propos sur le fait que la nouvelle équipe était féminine spécifiquement ? Et pourquoi SOS Fantômes : L'Héritage n'a pas fait le même scandale ?
      Oui c'est dommage que ça soit devenu un argument marketing, mais ça ne mérite pas le foin que les gens font.

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +1

      Mais comment tu sais que la personne noire/LGBT/handicapée a été choisie pour dire "venez voir le film elle est comme vous" ? Comment tu sais que c'était pas juste la meilleure personne pour les castings et du coup c'était une bonne occasion d'en parler positivement pendant la promo ?
      Est-ce que quand tu vois des personnages blancs/cisgenres/hétéros/valides tu te dis "ah bah comme par hasard c'est pour attirer les gens qui vont se reconnaître" ?

    • @azerty._.ui0p468
      @azerty._.ui0p468 2 года назад

      Les '' individus noirs '' comme tu dis sont choisis pour leurs talents. De même pour les lgbtq+ et les personnes ayant un handicap visible ou non
      C'est toi qui part du principe que ces personnes sont choisis pour un quota.
      Si ils avaient voulu faire un film la petite sirène noir pour les noirs le casting aurait été 100% noirs.
      De plus si le film avec les noirs raconte la même histoire que e film avec les blancs ,ou est le problème ? Pourquoi on devrait se contenter que de la version blanche?

    • @Nilerm
      @Nilerm 2 года назад +1

      En quoi c'est un problème ?
      Quand la pub pour un fils se résume à "y'a Jamel Debbouze et Kev' Addams dans mon film venez le voir" c'est pareil.

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад

      En gros faut pas montrer aux gens que les personnes noires ou handicapées existent ? Faut se concentrer que sur les blancs parce que seulement les blancs font parti de notre monde...ou seuls les blancs sont dignes d'être dans un film ?

  • @ceciliaslepmet4840
    @ceciliaslepmet4840 Год назад

    Quand je pense qu'il y a quelques années le mot "woke" était utilisé de façon totalement positive par certains fans anglophones... je me rappelle encore des "I stan a woke king" pour les acteurs qui dénonçaient des injustices sociales

  • @saarthel8532
    @saarthel8532 2 года назад

    Je crois que le seul argument acceptable contre Ariel noire, c'est celui du manque de soleil au fond de l'eau. Assumant que les sirènes sont fondamentalement plus humains que poissons (attirance envers des humains, mais pas envers des poissons), on peut se dire que leur biologie est similaire à la nôtre et que l'évolution aurait avantagé une peau plus pâle pour compenser la diminution de soleil sous l'eau. Mais au final, on s'en fout un peu, les sirènes font de la magie dans le film, tout peut être justifié à partir de ça de toute façon. Donc même cet argument n'est pas très pertinent.
    Par contre, je veux seulement souligner que c'est pas que par racisme que les gens n'apprécie pas cette décision de casting. Je crois que pour plusieurs, c'est juste décevant de ne pas avoir une adaptation en live action fidèle au film d'animation.
    Personnellement, je trouve dommage que l'inclusivité se fait par le blackwashing et non en faisant de nouveaux classiques avec des personnages uniques. C'est comme si le message de Disney était qu'un film avec une femme racisée en 1er rôle ne peut que marcher si c'est en surfant sur la vague d'un film non-inclusif. C'est pourquoi je préfère une oeuvre originale comme Moana au nouveau film en live action.

  • @oghanchartier3446
    @oghanchartier3446 2 года назад

    C'est pas un récit historique traintant d'une personne ayant réellement exister, du coup peu importe sa couleur, sa sexualité ect... elle pourrait être mycosexuel et bleu de peau, qu'est ce que ça change...
    Par contre quand on change des fait historiques pour faire plus inclusif ça c'est un grand NON ! (Vous voyez de quoi je parle...)
    La seule exception c'est quand un personnage fictif a un background établie où ses origines sont importantes .
    Sinon faut aussi changer tout le background du personnage, donc créer un nouveau personnage totalement différent en fait..

    • @oghanchartier3446
      @oghanchartier3446 2 года назад

      Exemple: si tu change la couleur de peau de lucas cage pour une autre étnie (peu importe la quelle, que ce soit une minorité ou non) alors il n'aurais pas vécu les même choses, notamment par rapport aux discrimination, et il aurait été très différents...
      On peut faire un changement de couleur de peau sur un personnage fictif, il faut juste que sa couleur de peau n'est pas de vrai intérêt dans l'histoire, soit faut retravailler l'histoire, ça me dérange pas qu'on change l'ethnie d'un personnage déjà existant, mais faut pas que l'histoire perde de son sens. Genre Ariel à des soeurs et des parents, donc soit faut qu'ils soient noire aussi, soit qu'ariel soit adopter, soit ne pas montrer le reste de la famille, mais si Ariel est la seule femme noire dans sa famille et qu'on a aucune explication là je suis pas d'accord...
      Voilà maintenant vous pouvez m'insulter, des bisous...

  • @baraugustin26
    @baraugustin26 2 года назад +4

    J'aime beaucoup l'argumentaire, c'est exactement le fond de ma réflexion que je n'avais pas réussi à formuler. Bravo !

    • @codejuge613
      @codejuge613 2 года назад

      Pour ma part je suis en désaccord avec ce genre de chose
      Je vais expliquer pourquoi
      Pour moi comme beaucoup on a l'impression qu'on doit remplacer nos oeuvre occidental en ajoutant des minoritésqui n'existaitpas dans l'imaginairede l'auteurqui les a ecrit (alors qu'on peut très bien crée de nouvelle oeuvre avec des minorités dedans ou encore prendre d'autres contes africain...)
      Pour moi il s'agit d'une nouvelle forme de racisme anti blanc visent a detruire notre patrimoine historique

  • @cheezarose
    @cheezarose 2 года назад

    Souvent,la vision non inclusive n'est pas dû à une méconnaissance mais à une réelle volonté de ne montrer que les personnes comme soit,les profils qu'iels aiment et/ou qu'iels aspire à être et/ou leur vision de telle ou telle communautée et rien d'autre.

  • @camillebabin7144
    @camillebabin7144 2 года назад

    Tout à fait d’accord, et alors, qu’est-ce que le fait que la personne soit différente change?

  • @CarvalhoVianney
    @CarvalhoVianney 2 года назад +2

    Très bonne vidéo avec un très bon argumentaire simple et efficace a ressortir

  • @ginly5168
    @ginly5168 2 года назад

    Personnellement la où se film m'as dessus dans son choix ce n'est pas parce que l'actrice est noir.
    Mais qu'il ont choisit un personnage noir pour incarné un conte danois.
    J'aurais tellement aimée voir un conte tirer d'une des cultures africaines.
    Oui ils ont des sirènes là bas.
    Et j'aurais vraiment aimée voir une adaptation de la légende de Mami Wata par exemple.
    Ça nous aurais donner un film à la black panthère.
    Bref.

  • @ViwanGaming
    @ViwanGaming 2 года назад +1

    Mais si c un débat de merde ! (Ah oui ... c'est de l'ironie. )

  • @laytonjr6601
    @laytonjr6601 2 года назад

    J'ai pas vu The Eternals mais quand j'entends "un robot humanoïde sourd" ma première pensée c'est "la technologie est suffisamment avancée pour créer un robot humanoïde, mais par contre lui mette un micro qui fonctionne c'est pas possible?" Après j'ai pas vu le film je pense qu'il doit y avoir une raison
    L'apparence physique d'un personnage ne change RIEN à l'histoire. Je suis d'accord que tout ça est bien un débat de merde.

    • @HakugeiNoYume
      @HakugeiNoYume 2 года назад

      Alors, je sais plus où j'ai lu cette réponse, mais en fait dans le film (que j'ai vu) les humanoïdes en question accompagnent les humains dans leur évolution pendant des millénaires, donc ils sont faits à leur image (différents genres, différentes orientations sexuelles, différentes couleurs de peau, etc). Ça reste quand même débile de devoir le justifier, parce que ça revient à dire "ben tous les humains ne sont pas pareils, donc les humanoïdes non plus, quoi" mais voilà :/ Les humanoïdes entendants savent utiliser la langue des signes, tout le monde s'en fout qu'elle soir sourde, et c'est très bien comme ça. Licarion le dit très bien, devoir justifier la présence d'une minorité c'est déjà un problème en soi.

  • @raoufkisaragi7097
    @raoufkisaragi7097 2 года назад +1

    Franchement je suis pas trop d'accord
    Déjà je ne comprends pas pourquoi est-ce que un personnage noir est censé plaire à un publique noir, moi je suis Algérien je M'EN BAT LES COUILLES qu'il y ait des personnages Arabe ou Magherbin dans les films, je n'attends pas ça pour me sentir exister, j'ai pas besoin qu'un acteur ait la même couleur de peau ou sex que moi pour pouvoir m'indentifier, moi je trouve ça ridicule
    Et aussi, si les gens trouvent ça "choquant" que Ariel soit noire c'est juste parce-qu'ils ont grandit avec la petite sirène de Disney et que dans leur imaginaire Ariel est rousse, c'est tout mec, y a pas a chercher plus loin

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад

      Après je dis pas qu'on est obligé de se sentir représenté·e en voyant un perso qui a la même couleur de peau qui nous ressemble, perso il y a des personnages hétéros à qui je m'identifie, il y a aucun problème avec ça.
      C'est juste qu'en moyenne, en terme marketing, un casting blanc va attirer + de spectateurs blancs, un casting noir va attirer + de spectateurs noirs, etc.

  • @eulaliesantoire749
    @eulaliesantoire749 2 года назад

    Ariel étant noir est un débat seulement car géographiquement et historiquement elle ne pouvait pas être de couleur noir dans le compte original. Cela induit donc une fausse idée de ce qu'était l'époque. Tout le monde sait que la petite sirène est un compte écrit à une époque différente de la nôtre.

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +1

      Et tout le monde sait qu'à l'époque il y avait vraiment des sirènes par contre ça pas de problème 👌👌👌

  • @gregormclane5944
    @gregormclane5944 2 года назад +1

    Ce sera très surement un film de merde mais ça n'a strictement rien à voir avec le fait qu'Ariel soit noire, blanche ou quoi que ce soit d'autre (hormis une sirène), ça le sera parce que les films live action de Disney sont pratiquent tous merdiques.

  • @samo1503
    @samo1503 2 года назад

    Je suis totalement d'accord avec toi! Je dirais que moi ce qui m'agace c'est qu'au lieu de réagir sur l'histoire des films ou séries dont il est question on se focalise sur la présence de la minorité. Un exemple, un teaser de la série Velma et visiblement on réagit uniquement sur le fait que Velma soit lesbienne et Shaggy noir. Alors qu'à titre personnel le contenu du teaser est me semble-t-il focalisé sur l'intrigue de la saison ou de l'épisode d'où vient l'extrait.

    • @codejuge613
      @codejuge613 2 года назад

      Pour ma part je suis en désaccord avec ce genre de chose
      Je vais expliquer pourquoi
      Pour moi comme beaucoup on a l'impression qu'on doit remplacer nos oeuvre occidental en ajoutant des minoritésqui n'existaitpas dans l'imaginairede l'auteurqui les a ecrit (alors qu'on peut très bien crée de nouvelle oeuvre avec des minorités dedans ou encore prendre d'autres contes africain...)
      Pour moi il s'agit d'une nouvelle forme de racisme anti blanc visent a detruire notre patrimoine historique

    • @sophiefernandes1007
      @sophiefernandes1007 2 года назад

      @@codejuge613 vouloir conserver une oeuvre c'est bien mais être contre son changement c'est franchement bête je trouve.
      Un exemple en tant que mère il y a des films, des classiques, que je ne montre pas à mes enfants à cause de la sous représentation des femmes et d'autres ethnies.
      Je pense que revoir la vision de l'oeuvre, ça l'a fait vivre. Comme la langue qui évolue, si on veut que notre culture évolue il faut aussi savoir la lettre au goût du jour.
      Après chacun verra toujours midi à sa porte mais je trouve ça assez risible de dire qu'il y a de l'anti blanc alors que la très très grande majorité des personnages sont blancs.....

    • @codejuge613
      @codejuge613 2 года назад

      @@sophiefernandes1007 je suis d'accord avec toi mais pour moi tout dépend dans quel esprit on fait ce changement
      Pour ma part je pense qu'on cherche a effacer l'histoire de france... donc je suis en désaccord avec ça

    • @sophiefernandes1007
      @sophiefernandes1007 2 года назад

      @@codejuge613 mais qu'est ce qui te fais croire qu'on veut "effacer" l'histoire de France ? Surtout qu'on parle de film américain 🤔

    • @codejuge613
      @codejuge613 2 года назад

      @@sophiefernandes1007 bah la petite sireine... sont des comptes européens a la base
      C'est comme si tu veux remplacer kirikou par un petit chinois
      Ce qui me fait dire que des gens veulent detruire l'histoire et la culture européenne disons que c'est un ensemble de choses
      Il y a le racisme anti blanc tout d'abord
      Le fait d'expliquer que les blanc sont responsables des malheure du monde...
      Le wokisme qui tente d'imposer un multiculturalisme qui visent a detruire ce qui fait la culture européenne avec ces spécificités...

  • @buriedguy1582
    @buriedguy1582 2 года назад +5

    La légende des sirènes existe probablement chez de nombreux peuples et rien n'indique que l'histoire se passe en Europe. D'ailleurs il s'agit d'un royaume imaginaire alors il n'y a aucun problème à ce que cette histoire soit transposée dans n'importe quel coin du monde et qu'Ariel soit de différentes couleurs de peau.

    • @lilouange
      @lilouange 2 года назад

      Tu as écouté la vidéo ? En fait on s'en fou de justifier.

    • @buriedguy1582
      @buriedguy1582 2 года назад

      @@lilouange non je n'ai pas écouté mais ça me casse les b*rnes que les gens critiquent les choix des acteurs ou des actrices juste parce que ça ne correspond pas à leur imaginaire. Ce n'est qu'une fiction, qu'est-ce que ça peut leur f**tre à ces gens

    • @Staklihen
      @Staklihen 2 года назад

      Il existe 2 types de sirènes : les sirènes grecques et les sirènes nordiques. Lre premières sont des femmes-oiseaux, les secondes sont des femmes-poissons. La Petite Sirène est une conte danois de Hans Christian Andersen, c'est donc une sirène nordique, une femme-poisson.

  • @EDAndromeda13
    @EDAndromeda13 2 года назад

    Ça me fait penser au débat à la sortie d'encanto de Disney quand il y avait des gens qui râlaient parce que Mirabelle porte des lunettes
    Faut savoir qu'une grande partie de la population mondiale a des problèmes de vue (30 à 50% si je me souviens bien soit à peu près un tiers) donc ce qui serait étonnant c'est que personne n'ait de lunettes dans le film
    Et pour votre information 15% de la population mondiale a un handicap soit 1 sixième et je connais pas la portion de personnes appartenant à la communauté LGBTQ+ mais ça doit être conséquent aussi

    • @pifpafpoufmousse4524
      @pifpafpoufmousse4524 2 года назад +1

      je pense que tous ceux qui ont du porter des lunette au primaire/collège ont eu peur de se prendre des moquerie...alors super d'avoir une héroine avec des lunettes!

    • @EDAndromeda13
      @EDAndromeda13 2 года назад

      @@pifpafpoufmousse4524 en tant que personne portant des lunettes je suis complètement d'accord avec toi

  • @Dolgur-LeBurgonde
    @Dolgur-LeBurgonde 2 года назад

    Le problème c'est pas tellement d'avoir une ariel noire je pense. C'est plutôt de jouer avec les œuvres originales pour les réhabiliter au lieu de les honorer tels qu'elles avaient été réalisés à l'époque. Pourquoi appeler ce film "La petite sirène" alors que va forcément suivre un taulé de réactions par la suite. Simplement car c'est du marketing, on parle du produit, il est connu de tous et on vend.
    Pour ma part quitte à avoir du "woke" dans les films, je peux le comprendre mais pourquoi ne pas simplement réaliser de nouveaux chefs-d'oeuvres plutôt que réhabilité des anciens quitte à les dénaturer ?
    Ce nouveau "La petite sirène" pourrait devenir une référence pour les nouvelles générations sans qu'ils aient connu l'ancien. En soit c'est surtout un conflit générationnel dans le fond. Les vieux veillent sur leurs chef-d'œuvres et veulent transmettre des références aux nouveaux arrivants.
    C'est juste un côté réac' que beaucoup de gens finissent par avoir au bout d'un moment et c'est naturel.
    De ce point de vue tu peux comprendre toutes les attaques contre les wokes dans la culture de façon générale.
    Par exemple si tu avais eu un film "Maléfique" avec un chevalier noir dont elle était amoureuse ça aurait probablement posé beaucoup moins de problèmes de réactions négatives, car l'histoire de Maléfique ne copie pas le film "La belle au Bois Dormant" mais offre un regard différent en respectant le matériel d'origine avec une histoire annexe.
    Rien d'offansant j'espère dans mes propos, je partage juste mon point de vue.

  • @juliencreepy4083
    @juliencreepy4083 2 года назад

    j'ai déjà poser la question et "alors ? sur FB" ... ça à pas empêcher les gens de continuer à être bête et répondre de manière pas ouf sans ce remettre en question :/ faut que je penser à désinstaller ce genre d'appli

  • @skelerex13
    @skelerex13 2 года назад

    Je donne mon humble point de vue, pour moi, je ne vois surtout pas la nécessité de modifier le genre ou l'ethnie de personnages qu'on connais depuis toujours, qu'on a acquis comme étant comme tel (exemple donc, ariel blanche aux cheveux roux et shun d'Andromède homme transformé en femme, par souci d'équité dans le groupe), c'est absurde et ça n'a aucun sens, tu veux faire une petite sirène noire, OK, pourquoi pas, mais dans ce cas ne me dis pas que c'est ariel, crée une nouvelle petite sirène avec une nouvelle histoire, par exemple tiara dans la princesse et la grenouille est noire, mais c'est un nouveau personnage créé directement comme ça, ça me va, je l'accepte volontier, ca ne tente pas de modifier quelque chose d'existant pour coller aux moeurs actuels

  • @S8N0
    @S8N0 2 года назад

    Petite question sincère :
    J'ai vraiment un problème avec les acteurs noirs, handicapés etc quand le personnage fictif est écrit parce que l'acteur est noir ou handicapé, je trouve cela trop raciste et hypocrite.
    Personnellement je me fiche de la couleur de peau, valide , du sexe tant que le personnage est juste un être humain et non un prétexte, c'est un comportement raciste ?
    Pour la petite sirène Ariel je trouve dommage de mettre une femme noire car dans la mémoire collective c'est une femme rousse et blanche, pourquoi ne pas avoir créé une autre sirène ? Ou comme dans Arsène Lupin avec Omar Sy? un homme blanc comme roi du Wakanda m'aurait interloqué car je sais que c'est un faux pays africain, avoir utilisé Scarlett Johansson (que j'adore) dans Ghost in the Shell m'avait fortement déplu donc autre question : ai-je un comportement raciste en pensant qu'Ariel doit rester blanche ?
    Ce mouvement dans le cinéma appelé wokisme me saoule car
    C’est de l’hypocrisie sous poudrées de paresse scénaristique à mes yeux, pourquoi pas un film sur le samouraï noir par exemple ? Créer des personnages fictifs fort avec de l’handicaps, de couleur, femmes ou autres mais surtout non centrés sur leurs caractéristiques sauf si c'est utile pour le scénario
    Suis raciste, sexiste etc ?
    Je pose réellement la question et j’aimerai avoir des arguments pour que je puisse comprendre

  • @corentinm.105
    @corentinm.105 Год назад

    Alors, je suis sûr d'avoir des comportements racistes, mais pour Ariel j'ai vraiment du mal à revenir sur mon avis qui est que c'est normal que ça ne soit pas accepté par beaucoup de gens.
    J'ai l'impression qu'un fait du même genre dans un autre contexte aurait été très mal perçu aussi, et étiqueté d'appropriation culturelle, même par les gens qui défendent le choix d'une Ariel noire. Si Disney faisait une adaptation de Mulan avec une actrice blanche, ça ne ferait pas consensus, et je trouve que ça serait justifié. Ou qu'une adaptation d'un conte africain soit fait avec un acteur asiatique car "il n'ont pas précisé la couleur de peau".
    En bref ça me paraît un peu insensé, sachant que la petite sirène est un conte danois qui est censé, selon toute vraisemblance, se dérouler au Danemark.

  • @coordinationdelfdalfmalais2830
    @coordinationdelfdalfmalais2830 2 года назад

    Il n'y a pas eu de débat quand Tahar Rahim a incarné un eurasien dans The Serpent... Car il est le meilleur

    • @wastelandrummer
      @wastelandrummer Год назад

      Les arabes étant un peuple issue de la péninsule arabique ils sont par conséquent de phénotype eurasiatique . (Dans l'ensemble car évidemment il y a aussi eu des métissage comme partout)

  • @donikakneur123
    @donikakneur123 2 года назад +1

    Merci pour ta reflexion, effectivement je la trouve tres pertinente

  • @remilantelme4264
    @remilantelme4264 2 года назад

    Preuve qu'une créature mythologique sous-marine telle qu'une sirène... noire rajoute une couche d'invraisemblance : qui est votre champion-ne noir-e de natation préféré-e ? 😉

  • @kimaki6866
    @kimaki6866 2 года назад

    Personnellement, je suis pas trop d'accord sur la notion de "débat de merde". Parce que pour tout débat tu peux apporter de bon argument sur la table et faire avancer une réflexion, en plus de confronter des opinions divergents, et je trouve ça nettement plus riche que de simplement avoir une pensée unique obligatoire. Je trouve que le terme exact qui serait plus adapté au lieu de "débat de merde", serait plutôt "argument de merde" (et attention ce n'est pas parce qu'un argument est contre ma pensée qu'il est de merde, j'entend par la un argument qui ne s'appuie sur rien). Sachant que par exemple tu parle d'être sur la défensive d'un point de vue argumentaire sur le thème de présences de personnes LGBT dans un film/série, mais il y a également une notion de défensive qui s'inverse quand viens les questions sur le fait qu'une majorité des rôles sont donné à des hommes blanc hetero, la notion de défensive et offensive est plutôt relative en fin de compte.

  • @Johnny_T779
    @Johnny_T779 2 года назад

    C'est aussi une question d'erreur de casting. Ghostbusters, c'était pas important vu que c'était d'autres persos que ceux du départ. Ariel, ça donne l'impression qu'ils ont fait ce choix surtout pour se faire bien voir. C'est Ariel, pas une copine d'Ariel, le perso étant blanc à la base c'est normal que ça coince.
    Imagine, demain on fait un film Astérix ou Tintin , et on caste un noir dans le rôle principal... Bin voilà, les américains fans de ce perso, ça leur fait cet effet là. Mais c'est vrai que dans l'absolu c'est pas important hein, personne n'est obligé d'aller au ciné 😝

    • @bob53135
      @bob53135 2 года назад +1

      Pas sûr que de prendre un personnage de BD comme comparaison soit pertinent: là, on a dès le départ une représentation claire du personnage dans l'œuvre originale et le rendre noir contredit directement le personnage original (mais on peut imaginer vouloir faire cette adaptation quand même).
      Après, pourquoi pas Tintin gay, vu que rien n'est indiqué dans les bandes dessinées… sinon sa relation presque intime avec le capitaine >_>

  • @lashoes2207
    @lashoes2207 2 года назад

    "C est du racisme" justification: "on le sait" à 1m50. Donc aucune justification en fait. Perso, ca me choque car la petite sirene est un conte historique ou l'identité blanche a été établie initialement et est acceptée. Aucun souci a ce que disney fasse des films avec héros de couleur de peau diverses, mais de nouveaux films, pas des reprises.

  • @benoxiid
    @benoxiid 2 года назад

    Mec, t'es un génie. vraiment.

  • @reenie6721
    @reenie6721 2 года назад

    Je n'ai jamais vu de soucis avec les changements d'un animé vers un film (sauf pour Le Roi Lion, ceux qui aiment ce film je vous comprendrais jamais) le seul soucis que j'ai avec la petite sirène et c'est le fait que la personne soit noire et rousse, et je déteste pas ça, je trouve juste ça étrange, mais je changerais peut être d'avis en voyant le film.

  • @Sedh
    @Sedh 2 года назад

    Tant que la couleur de peau ou l’orientation sexuelle d’un personnage ne sont pas un problème dans ce que raconte le personnage, il ne devrait pas y avoir de débat… par exemple, je pense qu’il est important que Bruce Wayne soit un homme blanc, hétéro (en apparence au moins) car il représente l’élite dominante de la société américaine depuis des siècles, ce qui renforce l’impact des actions de Batman ( je répète que c’est ce que JE PENSE, et non une vérité)
    Sinon, dans le conte, la peau de la petite sirène est diaphane, donc très pâle, mais c’est au détour d’une phrase et ça n’a jamais son importance dans le compte. Perso, « ma » petite sirène aurait un teint qui tire vers le turquoise ^^

    • @animalquivitparmisnous4565
      @animalquivitparmisnous4565 2 года назад

      tu en penserais quoi d'un nelson mandela blanc?

    • @Sedh
      @Sedh 2 года назад

      @@animalquivitparmisnous4565 heu… Quelle est la différence entre Ariel, personnage d’un conte de fée, et Nelson Mandela ?
      Ah merde, la réponse est dans la question…

  • @Lonely_Raven_666
    @Lonely_Raven_666 2 года назад

    Franchement, blanche neige sa caractéristique c'est qu'elle est super pale de peau donc logiquement c'est plus logique de prendre une actrice blanche mais la petite sirène elle peut ressembler à n'importe quoi on s'en fout tant que c'est une sirène

  • @dawnheroes7574
    @dawnheroes7574 2 года назад

    Perso je m'en fous tant que c'est cohérent dans la diégèse. Des ancêtres noirs pour Ariel par exemple ou mieux tout le peuple sous-marin noir de peau.

  • @Fabchaotix
    @Fabchaotix 2 года назад

    On va sûrement m'incendier dans les commentaire mais, je ne suis absolument pas d'accord avec toi, le racisme n'a rien à faire la dedans, en tout cas ce n'est pas mon cas (Donc pas de raccourci je vous pris, car peut être que des gens fachos le pensent de A à Z ! Moi, ce n'est pas mon cas ! ...)
    Le vrai problème vient de 2 points majeurs :
    -Les remakes live de Disney ce sont de sombres conneries qui au final est juste la recette de la "flemme de refaire une nouvelle histoire" + "on un budget colossal et/ou on adore l'argent et là y a de quoi s'en faire encore plus !"
    -Ils auraient tout simplement crée une nouvelle Sirène ça passait crème ! Alors oui ton contre-argument est de "ne pas se fermer aux origines sinon c'est une réaction de raciste", Mais moi je ne me ferme pas au contraire, je veux voir une histoire authentique sur une Sirène "noire", ça me pose aucun problème ! au contraire ça me hyperai de fou !
    Le souci c'est de refaire la même histoire avec Ariel qui est pourtant Adaptée de "La petite Ondine" et qui (au passage) a perdu TOTALEMENT son origine Danoise puisqu'elle vit dans la version classique de Disney au royaume d'Atlantica (même traitement que Aladdin avec Agrabah) et... on en sait pas plus (de souvenir !)
    Je suis désolé mais, quelle intérêt d'avoir le remake du remake ? on va l'avoir combien de temps cette effet de mode ?
    Pourquoi ne pas tout simplement crée une nouvelle histoire avec de nouveaux personnages ? les 2 points s'emboitent plutôt bien.
    Et je suis pas là a te sortir un argument pété du fiak comme le "Kirikou blanc ce serai pas la même" déjà parce que tu vas me redire "ben Ariel c'est pas une humaine, ça rien avoir" et de toute façon même si je creuserai le sujet ce serai moi "qui n'aurait rien compris" (enfin j'ai l'habitude de ça) alors qu'au final je défendrai la communauté qui serai touché...
    Alors bien sur tu dis dans ta vidéo "ouais mais si elle était blanche vous auriez rien dit" t'explique comment que même La Belle et la Bête j'ai pas compris le projet de le remaker ? En vrai je m'en fou, ce que je veux c'est du neuf !
    Et je le dis au cas où, je suis un grand défenseur des adaptations habituellement (en tant que fan de Mario et de Sonic je sais de quoi je parle...), mais là Disney commence sérieusement à nous faire chier avec leur adaptation live, on veut de nouvelles histoires pas des remakes live... quitte a prendre un speech similaire et nous dire "inspirée de *telle œuvre*" moi je prend direct ! En plus je suis certain qu'il y a un tas de romans africains (et autres) qui pourrait être adapter ! Et là tu pourrai me dire "ouais mais tu vois les romans ce n'est pas du neuf de les adapter !" Euh perso, étant un connard qui ne lit pas de bouquin, je serai ravis de connaitre une histoire que je n'ai jamais entendu parler !
    et sinon dernier point je m'arrêterais là, "Mulan live" au final le seul souci de ce film est que ce soit "Mulan" enfin moi je trouve pas ça ouf, car ce film a le mérite de ne pas raconter tout à fait la même histoire Et pourtant on garde la même ethnie ! (Bon apres ce film est pas le meilleur des exemples puisque j'ai eu l'impression de maté un Star Wars avec ses pouvoirs ...) ça prouve bien que changer de cible comme pour Ariel n'avais pas de réel intérêt, car le problème reste le même, ça vient du concept même des "remake live". Bref on peut pas toujours être d'accord et ça se trouve vous allez trouver mes arguments complètement nul, mais juste que ça saoule d'être mis dans le panier des gens complètement con, alors qu'on ne partage pas leur opinion.

  • @yan13502
    @yan13502 2 года назад +1

    Le film Ghost Buster avec que des femmes en vrai il était pas trop mal.

  • @JessOry
    @JessOry 2 года назад

    Je suis quand même de l’avis que c’est mal fait ! Si on aurait changé la couleur de Tiana tout le monde aurait crié au racisme

  • @codejuge613
    @codejuge613 2 года назад

    Pour ma part je suis en désaccord avec ce genre de chose
    Je vais expliquer pourquoi
    Pour moi comme beaucoup on a l'impression qu'on doit remplacer nos oeuvre occidental en ajoutant des minoritésqui n'existaitpas dans l'imaginairede l'auteurqui les a ecrit (alors qu'on peut très bien crée de nouvelle oeuvre avec des minorités dedans ou encore prendre d'autres contes africain...)
    Pour moi il s'agit d'une nouvelle forme de racisme anti blanc visent a detruire notre patrimoine historique

  • @azerty._.ui0p468
    @azerty._.ui0p468 2 года назад +1

    Il n'y a que la petite sirène qui est noir alors que tout les reste du casting est blanc
    Donc on peut supposer aisément qu'elle a été choisi pour son talent.
    Et aussi pour la thune mais bon les films sont fait pour se faire de la thune.

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад

      Peut être aussi pour la faire sortir du lot et la montrer comme étant différente ? Qui sait ?

    • @azerty._.ui0p468
      @azerty._.ui0p468 2 года назад

      @@mrssherlockasy4236 de l'eau🤣🤣🤣

  • @nicolaslerolland2583
    @nicolaslerolland2583 2 года назад

    Le vrai problème avec cette sirène c'est qu'elle n'est pas mi humaine mi oiseau et qu a aucun moment on ne la verra se nourrir d un cadavres de naufragés. Où est donc le respect des mythe originaux ???

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +1

      Encore la culture woke qui invisibilise les cannibales 😔😔😔

    • @Staklihen
      @Staklihen 2 года назад +1

      Il existe 2 types de sirènes : les sirènes grecques et les sirènes nordiques. Lre premières sont des femmes-oiseaux, les secondes sont des femmes-poissons. La Petite Sirène est une conte danois de Hans Christian Andersen, c'est donc une sirène nordique, une femme-poisson.

  • @byleltabti5577
    @byleltabti5577 Год назад +1

    Imaginons que je regarde une série et qu'un acteur qui joue une des personnage principal meurt dans la vraie vie, qu'il était blanc et qu'il le remplace par un noir car il trouvait qu'il collait bien au role. Ca va me faire "bizarre" comme tu dis mais c'est pas du racisme, c'est un peu comme quand ton pote se rase la tete ou la barbe, au début ca fait bizarre mais tu t'y habitues, la c'est pareil ca me ferait bizarre qu'un personnage devient noir en cours de route mais je m'habiturais. Par contre refaire un film ou une série pour changer les personnage c'est pas pareil je trouve. Tu joues un peu trop al carte du "raciste qui se rend pas compte" alors que c'est pas raciste je le démontre juste au dessus que ce n'etait pas une question de couleur mais de raison et de logique sur des bases instaurées
    Voila j'espere que tu me répondras j'ai jamais l'occasion de parler avec quelqu'un de "pour"
    Bisous Lica

  • @menshy9976
    @menshy9976 2 года назад

    Pour moi tant que c'est logique je m'en cogne, genre si un jour ils font un live action de La Reine des Neiges et qu'ils mettent Elsa noire, bah non, je serais pas d'accord, parce que ça se passe dans un pays scandinave donc bon.. Ça serait juste débile..
    Mais Ariel rien ne l'oblige à être blanche, noire ou asiatique, on s'en fiche c'est une sirène 🤷
    Par contre pas d'accord pour les représentations LGBTQIA+, quand tu mets un personnages appartenant à cette communauté juste pour dire que "Hey, on a mis un perso LGBT vous avez vu" bah c'est de la merde.. Quand on prend la nouvelle série Charmed où une des sœurs est lesbienne et que c'est son seul et unique trait de caractère, bah c'est de la merde... Et ça rend pas service à ces communautés..
    Le "Et alors ?" Oui, quand on a des cas comme Ariel c'est pas gênant, mais tout dépend du contexte quand même..

  • @nspc69
    @nspc69 2 года назад

    Ya la diversité ok, mais quand la "diversité" c'est toujours la même chose, c'est pas de la diversité. et encore moins quand c'est du matraquage et de la propagande. c'est ça qui dérange les gens en fait.

  • @GGGG04
    @GGGG04 2 года назад

    un débat de merde pour un film qui sera sur a 99% de la chiasse ( vu que bon un remake disney c est rarement bien)

  • @theoleloup3960
    @theoleloup3960 2 года назад

    En vrai c'est plus logique de prendre une personne noir pour Ariel car vu la faune et la flore montre dans le traileur on ce situe plus dans une région équatorial ( ou au moins entre les deux tropique) et le population qui sont natif de c'est latitude on un teint de peau plus foncé que celle des personnes en Europe donc une Ariel noir est plus cohérent donc râler la dessus c'est pas cohérent et donc comme tu l'as dit ce débat n'a pas lieu d'être

  •  2 года назад

    J'ai un tout petit contre-exemple à ce que tu dis au sujet de l'hégémonie médiatique : Vincent Bolloré !

  • @SoraGaming_2020
    @SoraGaming_2020 9 месяцев назад

    maintenant ça appartient au passé, mais le film lui aura flop quand même

  • @lesdeliressansnom9747
    @lesdeliressansnom9747 Год назад

    Pour ma part, dans ce genre de "débat" ( donc concernant la légitimité d'avoir des acteurs/personnages d'ethnies différentes/ orientations sexuelles différentes/ handicapés... ) j'inclus juste le fait que par définition dans le théâtre et donc par extension le cinéma, toutes personnes peut interpréter n'importe quel rôle ! Et c'est ça la force du cinéma ! Pour le cas de Arielle ça met les choses clairs juste on a pas à se prononcer car l'actrice interprète un rôle point final !

  • @dinx8206
    @dinx8206 2 года назад

    C'est quoi ton Twitter ?

  • @Elzaiide
    @Elzaiide 2 года назад +1

    y a du bon raisonnement dans ce que tu dis, mais (à la fin) le "pousser les gens à se dire ..." pour qu'ils raisonnent, pour qu'il se questionnent, là on va dans l'utopie.. si ces gens sont cons de base.. ils vont pas aller plus loin que leur raisonnement à la con. Le fait de se remettre en question tout ça..

    • @Licarion
      @Licarion  2 года назад +1

      Oui je suis peut-être un peu naïf 😳

    • @vallesgaelle8347
      @vallesgaelle8347 2 года назад +2

      @@Licarion mieux vaut être naïf que désabusé (je pense d'après mon expérience des deux que la vie et quand même plus belle au travers du prisme de la naïveté 😁)

    • @HakugeiNoYume
      @HakugeiNoYume 2 года назад +1

      C'est naïf, mais parfois ça peut marcher. Si la personne en face est de bonne volonté, déjà, et pas complètement fermée... (et c'est rare...) Perso pendant longtemps j'ai cru que comme je suis un gros "SWJ" je pouvais pas être raciste, et des gens m'ont mis face à certaines de mes contradictions (des vidéos youtube et des discussions lues sur des forums) et même si le moment je l'ai mal pris, je me suis bien remis en question... On m'a aussi montré que j'avais parfois des idées LGBTphobes alors que pourtant je suis pas hétéro (aaaah, les oppressions intériorisées) et ça m'a bien fait mal au cul. Parfois je me dis qu'il faut en passer par là pour avancer. Mais d'un autre côté j'avoue que perso, je n'ai souvent pas l'énergie mentale pour "débattre" avec des gens qui sortent juste des horreurs, ça m'est arrivé récemment IRL et ça m'angoisse vraiment de trop >

  • @TheYangooo
    @TheYangooo 2 года назад

    Bonjour licarion, tu dis "justifier l'existence de personnes racisées"...
    Je ne comprends pas, quelle est ta définition du mot "racisé"??
    Je ne cherche pas à t'embêter, franchement je suis content de te voir de nouveau actif sur RUclips, tu as fait de bonnes et drôles analyses, et j'en suis sûr, tu en referas 😉
    Juste que pour moi, et le petit Robert, racisé veut dire victime de racisme, ça ne veut pas dire toutes les ethnies sauf les blancs. Fin c'est ce que je déduis être ta définition, je peux me tromper et c'est pour ça que je te demande ta def...
    Tu dis que ce sont des comportements racistes qui font d'une personne qu'elle est raciste... L'usage du mot "racisé" pour préciser qu'une personne n' est pas blanche, cela me paraît rentrer dans les comportements raciste justement...
    Juste que tu ne le précises nul part, mais rassure moi, tu n'es pas raciste ? 😉
    Pour en revenir au sujet de la vidéo, oui c'est un débat de merde... Que ce débat existe, tu en donnes la raison, un casting de telle couleur plaira à un public de même couleur... Sous entendu, déplaira aux cons des autres couleurs... Alors pourquoi tenter de débattre avec des cons ?

  • @karasunull
    @karasunull 2 года назад

    ou alors t'es a coté de la plaque, et les fans voulaient juste voir un portage strict de l'animé...

  • @vallesgaelle8347
    @vallesgaelle8347 2 года назад

    Tiens je lis les comms et ça me fait penser (après je me trompes peux être ça remonte à loin mdr) mais Disney avait déjà fait des sirènes noires dans fantasia il me semble bien que sur la musique des sirènes y en a des noires

  • @joeybeltran2128
    @joeybeltran2128 2 года назад

    Je pense que le problème c'est de changer une oeuvre pour un côté Marketing...
    En soit le côté marketing peut servir la cause noir mais le fait de changer une couleur de peau, peu importe la couleur, c'est dénaturé une oeuvre au profit d'une réussite commerciale basé sur l'utilitarisme de l'inclusion
    On ne changera pas la couleur de peau de vayana en blanc, ça ferait tout autant scandale, et je parle que du côté éthique la...
    Selon moi si on veux inclure de nouveaux standard dans notre société et pour que ce soit plus accepté, il faudrait simplement créé de nouveaux protagonistes de couleurs et de genre différents et variées, ça feras moins mal au raciste si on touche pas leur enfance 😅

  • @yohan6110
    @yohan6110 2 года назад

    H en qui disent ouais bientôt on va faire un kirikou blanc !
    Enfaîte oui on peut faire un kirikou blanc comme ça on pourrait mettre en lumière les albinos

  • @lucasratti
    @lucasratti 2 года назад

    Très bien pensé ! C’est vrai que personnellement le côté manque de sincérité ma toujours fait grincer des dents mais au moins une plus grande partie de la population est représentée et ça soulève des débats certes debiles mais qui au final peuvent nous pousser à nous questionner sur nos comportements et les idées poussiéreuses qu’on hérite de notre entourage.
    Pour le côté sincérité il existe une cote qui est un indicateur de tous pleins de facteurs de santé d’une entreprise et notamment les quotas de représentation etc… pcq si un scandale explose c’est mauvais pour les chiffres l’indicateur informe les investisseurs du positionnement de l’entreprise. Donc quand Netflix qui bombarde de contenus pro lgbt ect… l’intention initiale n’est pas vraiment militante. Les personnes qui exécutent elles peuvent l’être et reprendre le flambeau de la sincérité mais ce n’est pas tjrs le cas. Super vidéo en tout cas

  • @yvesdubois2283
    @yvesdubois2283 2 года назад

    Il me semble juste que tu n'avais pas le même raisonnement pour lavande dans Harry Potter

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад

      Parce que ça n'a rien à voir. Elle est noire en début de saga et devient blanche quand son personnage devient important ! En plus, le remake de la Petite Sirène ne s'inscrit pas dans une saga. C'est une réécriture du film animé de Disney. Point barre.

    • @yvesdubois2283
      @yvesdubois2283 2 года назад +2

      @@mrssherlockasy4236 le personnage de lavande devient blanc lors d'une adaptation d'un autre volet... elle ne change pas dans le même volet... la situation est identique.

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад

      @@yvesdubois2283 non parce qu'il s'agit d'une saga pensée sur son ensemble durant des années. Le reste du cast est le même. Là on a une autre version d'un dessin animé. Aucun rapport

    • @yvesdubois2283
      @yvesdubois2283 2 года назад

      @@mrssherlockasy4236 le personnage de flitwick à pourtant bien changé physiquement sur la même saga.

    • @mrssherlockasy4236
      @mrssherlockasy4236 2 года назад

      @@yvesdubois2283 connais pas. Mais juste prendre deux exemples de changement de cast pour nier le fait que c'est une saga complète est de la mauvaise foi... Les films ont presque été tournés les uns après les autres.
      Disney pour la Petite Sirène présente une version très différente du dessin animé. Comme avec beaucoup de ses films, plusieurs éléments ont été changés au conte de base, je ne comprends pas pourquoi celui-la en particulier pose problème. Personne ne se plaint que le film ne finisse pas mal avec la petite sirène qui fini seule et se transforme en écume.....

  • @SF-xi7gy
    @SF-xi7gy 2 года назад

    Merci pour ta vidéo !

  • @remuslupin9694
    @remuslupin9694 2 года назад

  • @lemoinedesc
    @lemoinedesc 2 года назад +1

    Moi je pars du principe qu'une oeuvre reste la propriété de son créateur et que son créateur a une idée précise de son personnage. Donc à partir de là vouloir que le personnage ressemble le plus possible a celui qu'a créé le créateur de l'oeuvre est logique.
    Il ne me viendrais pas à l'idée de dire qu'un film se passant en Afrique a trop de noir. Qu'un film se passant en Asie a trop d'acteur asiatique ect ect.
    Pour ce qui est de la couleur de peau mis à part dans les oeuvres de science-fiction originale je ne suis pas fan des changements de couleur vis a vis de l'oeuvre d'origine. Pour prendre un exemple bien plus parlant que le film la petite sirène (Anderson dans son compte ne parle jamais de couleur de peau et dans Ariel il n'a précisé que la couleur de la queue de poisson d'Ariel) et donc parler de la série du seigneur des anneaux. Tolkien a créé un univers ultra détaillé ou chaque chose a été justifié dans le Lore. Et saccagé ce lore c'est détruire l'oeuvre originale et donc bafoué l'avis des fans de l'oeuvre.
    Moi perso je m'en cogne de ce genre de débat car s'il y a une ouvre avec un univers détaillé c'est pas pour venir y foutre la merde sous prétexte que les avis des autres aujourd'hui à changer. On se cogne de la sensibilité de chacun on aime un univers car c'est son créateur qui l'a créé comme ça. Ce n'est pas une question de prouver que tel acteur est meilleur pour moi ça ne rentre pas en ligne de compte dans un cas où l'univers est détaillé. Pour la petite sirène l'univers n'est pas assez détaillé pour avoir la couleur de peau de la sirène (et c'est normal vu que personne ne peut vraiment le savoir).
    Donc débat inutile puisque c'est le lore qui doit être suivi. Pas les idéologies de chacun. Et vu le nombre de navet qui sortent chaque année le talent des acteurs n'a jamais été un argument de poids sinon de nombreux acteurs et actrices n'auraient pas put travailler correctement.

  • @monsieurfielding5212
    @monsieurfielding5212 2 года назад

    c'est un scandale encore une vidéo intéressante et ça choque personne pfff 😂😂😂

  • @cedfire3729
    @cedfire3729 2 года назад +1

    Disney n'a déjà pas complètement respecté l'oeuvre du roman de base quand il l'ont adapté en dessin animé personne en parle ...
    mais quand on parle de couleur tout le monde est là...

  • @Vendetta1000
    @Vendetta1000 2 года назад

    C’est quoi ce fond lgbt mdrr