La convection
HTML-код
- Опубликовано: 7 фев 2025
- Nous introduisons dans cette vidéo le processus de convection. Nous montrons que la convection résulte de la conduction et de la poussée d'Archimède. Nous évoquons également le nombre de Rayleigh ainsi que la loi de Newton et la résistance thermique qui peut lui être associée.
Voir également :
sur la conduction, la loi de Fourier et la notion de résistance thermique : • Loi de Fourier et rési...
Musique : Cryin In My Beer par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution
Réalisation et enregistrement Christophe FINOT.
Davantage de vidéos disponibles sur ce thème à :
sites.google.c...
Merci Monsieur explication parfaite
merci pour la video, c'est interessante, merci beaucoup :)
Merci vraiment c’est bien avoué
Merci pour le vidéo mais j'aimerais savoir comment on peut expliquer théoriquement le phénomène de convection.
Bonjour; J'espère que ce je vais écrire va dans le sens de la question.
La convection implique le mouvement d'un fluide en contact avec une surface où il y a une différence de température entre le fluide et la surface. le fluide prendra (dans le cas d'échauffement du fluide ou encore refroidissement de la surface) une quantité de chaleur transmise de la surface aux particules fluides en contact direct, puis de ces dernières à celles suivant la normale à la surface qui est un transfert conductif (entre particules fluides) pour une vitesse identique pour toutes les particules fluides.
...................................................................... (TF)
......................................................................
......................................................................
------------------------------------------------------------------- (TC>TF)
imaginez que les points sont des couches de fluide et la ligne en tirets et la surface.
le flux de chaleur passe donc de la surface vers la couche juste supérieure qui va absorbée une certaine quantité et de-là sa température augmente. un gradient de température se crée entre cette couche et la couche juste supérieure et le flux passera et ainsi de suite. cette explication est la même pour un cas de conduction.
lorsque le fluide bouge, la particule déplace dans le sens horizontal (par exemple) et absorbe la chaleur par le contact avec la surface chaude, en réalité c'est de la conduction mais à plusieurs abscisses à cause du mouvement. le flux passera vers les couches supérieures comme déjà expliqué.
L'avantage que présente la convection par rapport à la conduction et que pour une même abscisse x, le fluide immobile en conduction monte en température progressivement jusqu'à ce que la différence de température entre surface et fluide devient très petite, ce qui implique une décroissance dans l'intensité du flux de chaleur avec le temps. par contre dans la convection cette différence est presque toujours la même vue que la particule déplace avec l'écoulement pour laisser sa place à une nouvelle particule à température encore moins chaude (j'ai supposé l'écoulement de la gauche vers la droite).
en résumé, la convection est une superposition d'infinité de conduction (dans les livres spécialisés). elle offre un meilleur échange de chaleur par rapport à la conduction suite au delta(T) élevé en permanence.
le mouvement du fluide peut-être assuré par un organe extérieur (c-à-d du système étudié) comme une pompe ou autre. le fluide est donc forcé à bouger et on parle de convection forcée (liée à Re et Pr). parfois, sans organe extérieur, le fluide bouge sous l'effet de la poussée d'Archimède (elle se fait dans le sens de gravité ou en opposé) lorsque la densité du fluide est sensible à la température. si le fluide se dilate, le mouvement sera vers le haut (le fluide devient plus léger). s'il est contracté, le mouvement sera vers le bas. selon le coefficient de compressibilité, l'intensité du mouvement sera intense ou non. ce mode est nommé convection naturelle, du fait que c'est la nature du fluide qui l'a généré (dépendance de Rho à T). il est caractérisé par Gr (ou Ra) et Pr. si les deux conditions se présentent on trouve le cas de la convection mixte caractérisée par Re, Gr (ou Ra) et Pr...
"sans contact physique, Rayonner se fait "dans le vide"". Exact ! :~D
super mais la musique en fond c'est pénible pour se concentrer.
Mr avez vous une playliste concernant ce cours ?
Voici la playlist concernant les vidéos ayant un lien avec l'énergie :
ruclips.net/p/PL8gtD5Z9eATcYv-HwE4RlFeQBp2J5C6_k
Par contre, à la différence d'autres playlists que je propose, ici, il ne s'agit pas d'un cours complet sur ce thème, mais plus d'une dizaine de vidéos autour de ce thème.
D'accord monsieur merci bcp
Monsieur finot je peux avoir votre mail j'ai besoin de votre aide
dans la conduction.. pour quoi le signe (-) disparaitre dans l'intégral
Il y a une vidéo plus précise sur la conduction, visible à ruclips.net/video/_dzP67v0B_0/видео.htmlm36s .
Notamment, j'y explique le passage de la loi de Fourier usuelle (avec le signe moins) à la loi où l'on utilise des résistances thermique.
Christophe FINOT mercii bcp Mr 🙆🙆 God bless you
Christophe FINOT Bonjour monsieur, merci pour votre vidéo. Pourriez-vous expliquer le phénomène de différenciation du sens giratoire de chaque cellule ? Merci