フランス語ニュース聞き流し 日本語音声あり 20241205 内閣崩壊にもかかわらず、教師のストライキは継続

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 12 янв 2025

Комментарии • 1

  • @JackFrenchClass
    @JackFrenchClass  24 дня назад

    Bonjour à tous ! 動画で使用されたフランス語の原文を以下に掲載しています。学習にぜひご活用ください!
    Un air de centre aéré dans cette école de Morangis. Ici, 6 enseignants sur 9 sont grévistes, mais les élèves sont accueillis grâce au service minimum, la cantine est maintenue, un soulagement pour ces parents. Ce n'est pas tout à fait évident d'expliquer que on peut pas être, efin, qu'on est absent pour les enfants, donc c'est très pratique pour nous que ce soit mis en place.
    Ils ont des revendications à faire et il faut pouvoir s'exprimer. Le meilleur levier de l'éducation nationale, c'est la parole. Pour d'autres familles, c'est la débrouille.
    Tu n'écris pas sur le mur, Nathan. On a passé des aléas d'un enfant au travail. Faute de moyens de garde, cette coiffeuse passe la journée au salon avec son fils de 3 ans.
    J'essaye de l'occuper, il a amené des petits jeux, des coloriages, mais je pense que la journée va être un peu longue. Ça va que mes clientes sont assez conciliantes et gentilles. La mobilisation est forte, 65% de grévistes dans le primaire, 54% dans le secondaire.
    En banlieue lilloise, ces professeurs se réunissent devant leur lycée. Malgré la chute du gouvernement, la grève est maintenue. Ils dénoncent les conditions de travail et d'apprentissage.
    Pour nous, tout s'additionne. C'est moins 24% de subventions régionales, le report encore une fois des travaux d'un lycée qui est très dégradé, et en même temps, des décisions ministérielles avec une infirmière qui passe à mi-temps, un CPE qui gère maintenant 19 classes. Les trois quarts de mes élèves sont en grosse difficulté et en fait, il n'y a aucun dispositif d'accueil.
    Ils sont tout le temps 32. C'est marche ou crève en fait. S'ils suivent, c'est bien.
    S'ils suivent pas, tant pis pour eux. Les syndicats maintiennent la pression, ils mettent en garde le futur gouvernement. Ce qu'on va dire dans la rue aujourd'hui, on le dit en prévision du prochain gouvernement et on le redira si le prochain gouvernement n'est pas à l'écoute.
    De nouvelles mobilisations pourraient avoir lieu dans les prochaines semaines.