2:57 c'est intéressant ce que tu dis car en vérité chaque euro présent sur un compte bancaire provient d'une dette de quelqu'un ou d'une entitée, l'argent est créé par la dette et est détruit par le remboursement de celle-ci. Si un pays n'est pas endetté ou pire elle fait des bénéfices ca serait forcément aux depends de sa population/entreprises. En étant en négatif elle permet aux autres d'être en positif
Merci pour la vidéo, mais le nombre de interruptions est énorme tu parles avec lui au même moment c est pas possible laisse le développer son explication
Donner un taux d'intérêt au temps, je le conçoit. Maintenant financiariser la spéculation, je m'y oppose. Les marchés secondaires devraient être banni car ils permettent des valorisations irréelles. L'économie c'est de l'énergie transformée, et l'émission monétaire devrait y corréler alors qu'on évoque un principe de confiance (pour cacher la réalité materielle. L'augmentation de valeur d'un actif par des manipulations sur la confiance (warren buffet qui s'alarme de, steve jobs qui dit que) est irrationnel, et c'est pourtant le fondement du marché secondaire, c'est là où l'utilité du capitalisme s'arrête car il favorise la concentration des richesses. Comment sortir de ce logiciel de la valeur magique d'un produit, où l'on valorise un produit au bénéfice potentiel et non à l'effort pour le produire ? Celui qui trouvera solution à ce dilemme sauvera la planète !
C'est magnifiquement bien dit ! Merci pour ce message qui résume bien le système dans lequel nous nous trouvons... le travail n'a plus de valeur vis à vis du reste
Merci de reconnaître l'effort de ma réflexion ! (très marxiste) Cependant dans l'économie de la connaissance, elle est particulièrement difficile à appliquer. Comment valoriser le prix de vente d'un logiciel qui nécessite un effort colossal à développer mais dont le nombre d'acheteur est inconnu ? Pourquoi un ouvrier qui participe physiquement et intellectueĺlement à la construction d'une machine ne touche pas de royaltie sur chaque produit que sort la machine alors que l'écrivain touche un royaltie sur chaque copie vendue de son bouquin parce que la propriété intellectuelle le justifie ? La société facilite clairement la rente auto-alimentée par la valorisation de la connaissance. Contrairement à partager une pomme ce qui la divise, partager la connaissance la multiplie (à l'exclusion des pains avec JC 🙃). Et en effet la valeur du travail (ou de l'énergie) est mal estimée. Alors en plus quand notre dette en France ne sert qu'à alimenter des improductifs (subventions de grand groupes qui delocalisent et donne des dividendes mirobolant, fonctionnaires pour gérer le mille feuille administratif, et un peu d'assistanat pour maintenir l'électoralisme) et que tout ça est soit-disant sensé gèrer une stratégie nationale qui change pourtant tous les matins, vous comprenez la gravité de la situation économique.
Pourquoi remboursement avec notre cash alors qu'on peut la rembourser avec celle des autres Surtout que les taux d'intérêt sont toujours plus bas Ça serait contre productif de rembourser sa dette par via des entrées fiscales Et aurait aussi une répercussion sur notre économie
Oui, mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Car ça peut être signe de plein de tare économique. D'ailleurs tous les endettements ne se valent pas : il y a de la dette constructive et destructive par exemple, s'endetter pour créer des emplois peut sauver une économie (vision keynésienne). Mais à coté, on a aussi l'exemple de l'opposition France & Japon. Les deux sont ultra endettés. Mais la dette française est principalement détenus par des pays du golfe, alors que la dette japonaise est principalement détenue par les japonais eux-même ce qui est beaucoup beaucoup plus sain.
Autant tu traites des sujets très interessants avec des invités passionnants, mais ces vidéos dans lesquelles tu tires dans ta vapote toutes les 30 secondes je trouve cela insupportable…
Sans intérêt, plus de raison d'investir, donc plus de raison de créer des entreprises, donc plus de raison d'employer des gens => déflation, chômage, perte de pouvoir d'achat, baisse du niveau de vie. Les intérêt sont là pour une raison : maintenir le délicat équilibre de l'économie dont nous dépendons tous. Il est maintenu aussi bas que possible par les BC, jusqu'à ce qu'elles jugent qu'ils sont trop bas pour garantir une inflation controlée. Et même s'il y aura toujours des raleurs.... objectivement, elles font plutot bien leur travail. Il y a probablement moyen de faire mieux, mais ce n'est certainement pas un random d'internet qui va révolutionner 1 siècle de développement de la théorie économique à coup de commentaire de 12 mots. Eduquez vous. Lisez des livres. Du Keynes, du Hayek, du Friedman,.... Et vous verrez que non, le monde n'est pas si simple, sinon ça aurait déja été fait.
La dette ça coute vraiment cher financièrement lorsqu'on commence à ne pas la payer. Voilà c'est tout ce qu'il y a a savoir sur la dette.
2:57 c'est intéressant ce que tu dis car en vérité chaque euro présent sur un compte bancaire provient d'une dette de quelqu'un ou d'une entitée, l'argent est créé par la dette et est détruit par le remboursement de celle-ci.
Si un pays n'est pas endetté ou pire elle fait des bénéfices ca serait forcément aux depends de sa population/entreprises. En étant en négatif elle permet aux autres d'être en positif
au commencement était la dette.
C’est dans quoi ?
@@vicozer1582 Genèse révisée selon B. Lemaire, chapitre 1 verset 1
Merci pour ce partage ! :)
Merci pour la vidéo,
mais le nombre de interruptions est énorme tu parles avec lui au même moment c est pas possible laisse le développer son explication
Merci
merci je crois avoir compris
Une dette c'est undet!
Donner un taux d'intérêt au temps, je le conçoit.
Maintenant financiariser la spéculation, je m'y oppose. Les marchés secondaires devraient être banni car ils permettent des valorisations irréelles.
L'économie c'est de l'énergie transformée, et l'émission monétaire devrait y corréler alors qu'on évoque un principe de confiance (pour cacher la réalité materielle. L'augmentation de valeur d'un actif par des manipulations sur la confiance (warren buffet qui s'alarme de, steve jobs qui dit que) est irrationnel, et c'est pourtant le fondement du marché secondaire, c'est là où l'utilité du capitalisme s'arrête car il favorise la concentration des richesses.
Comment sortir de ce logiciel de la valeur magique d'un produit, où l'on valorise un produit au bénéfice potentiel et non à l'effort pour le produire ?
Celui qui trouvera solution à ce dilemme sauvera la planète !
C'est magnifiquement bien dit ! Merci pour ce message qui résume bien le système dans lequel nous nous trouvons... le travail n'a plus de valeur vis à vis du reste
Merci de reconnaître l'effort de ma réflexion ! (très marxiste)
Cependant dans l'économie de la connaissance, elle est particulièrement difficile à appliquer. Comment valoriser le prix de vente d'un logiciel qui nécessite un effort colossal à développer mais dont le nombre d'acheteur est inconnu ?
Pourquoi un ouvrier qui participe physiquement et intellectueĺlement à la construction d'une machine ne touche pas de royaltie sur chaque produit que sort la machine alors que l'écrivain touche un royaltie sur chaque copie vendue de son bouquin parce que la propriété intellectuelle le justifie ?
La société facilite clairement la rente auto-alimentée par la valorisation de la connaissance. Contrairement à partager une pomme ce qui la divise, partager la connaissance la multiplie (à l'exclusion des pains avec JC 🙃).
Et en effet la valeur du travail (ou de l'énergie) est mal estimée.
Alors en plus quand notre dette en France ne sert qu'à alimenter des improductifs (subventions de grand groupes qui delocalisent et donne des dividendes mirobolant, fonctionnaires pour gérer le mille feuille administratif, et un peu d'assistanat pour maintenir l'électoralisme) et que tout ça est soit-disant sensé gèrer une stratégie nationale qui change pourtant tous les matins, vous comprenez la gravité de la situation économique.
** Un crédit vous engage et doit être remboursé **. Lol je suis Chypre je me sers sur les comptes des gens tu vas faire quoi hein petit épargnant.
we live in a society
Imagine ne pas payer la dette et s'endetter encore plus ...
Imagine un pays qui a un comportement d'accro aux jeux d'argents avec les dettes
Bah tous les pays font comme ça c'est comme tous les milliardaires qui veulent pas payer d'impôts
Pourquoi remboursement avec notre cash alors qu'on peut la rembourser avec celle des autres
Surtout que les taux d'intérêt sont toujours plus bas
Ça serait contre productif de rembourser sa dette par via des entrées fiscales
Et aurait aussi une répercussion sur notre économie
Il existe des pays non endettés ?
Ouii
Oui, mais ce n'est pas forcément une bonne chose. Car ça peut être signe de plein de tare économique.
D'ailleurs tous les endettements ne se valent pas : il y a de la dette constructive et destructive par exemple, s'endetter pour créer des emplois peut sauver une économie (vision keynésienne). Mais à coté, on a aussi l'exemple de l'opposition France & Japon. Les deux sont ultra endettés. Mais la dette française est principalement détenus par des pays du golfe, alors que la dette japonaise est principalement détenue par les japonais eux-même ce qui est beaucoup beaucoup plus sain.
Des pays développés non, car c'est complètement idiot de s'en priver
Autant tu traites des sujets très interessants avec des invités passionnants, mais ces vidéos dans lesquelles tu tires dans ta vapote toutes les 30 secondes je trouve cela insupportable…
Tout sa c'est la faute à l intérêt. Supprimer serait déjà plus sain.
Sans intérêt, plus de raison d'investir, donc plus de raison de créer des entreprises, donc plus de raison d'employer des gens => déflation, chômage, perte de pouvoir d'achat, baisse du niveau de vie.
Les intérêt sont là pour une raison : maintenir le délicat équilibre de l'économie dont nous dépendons tous. Il est maintenu aussi bas que possible par les BC, jusqu'à ce qu'elles jugent qu'ils sont trop bas pour garantir une inflation controlée. Et même s'il y aura toujours des raleurs.... objectivement, elles font plutot bien leur travail. Il y a probablement moyen de faire mieux, mais ce n'est certainement pas un random d'internet qui va révolutionner 1 siècle de développement de la théorie économique à coup de commentaire de 12 mots.
Eduquez vous. Lisez des livres. Du Keynes, du Hayek, du Friedman,.... Et vous verrez que non, le monde n'est pas si simple, sinon ça aurait déja été fait.
Comme sa tout monde contracte des pret quand la valeur de la monnaie est forte et rembourse que la valeur de la monnaie s'effondre 😂