Cette vidéo est top ! D'excellents conseils, la sagesse et l'humilité de l'expérience en plus. Et vous n'avez pas manqué de mentionner ceux qui vous ont précédé. Encore une fois, sagesse et humilité. Je commence sur Léman en Suisse. Je me suis abonné et j'attends avec impatience votre prochaine vidéo. Je vous remercie.
Juste une idée au passage mais ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu mettes systématiquement en légende les volumes du matériel utilisé en vidéo. Là par exemple pour 80kg ça me plairait bcp de savoir ce que tu avais en volume pour la Ginxu et la dragonfly pour me donner une idée et j'imagine que je ne suis pas le seul à me poser la question.
Je comprends cette demande. J'utilise bcp de matos, j'essaye des trucs ou des tailles pour comprendre / apprendre, mais pour autant c'est pas pour ça que je les conseillerais toujours. Donc par exemple, sur une bonne partie de la vidéo, j'utilise la KT Dragon Fly 7'0 qui est clairement une planche d'expert. La 7'7 ou la 8'2 seront beaucoup plus adaptées et polyvalentes.
@@Watersportszone Super un grand merci et pour la Ginxu ? Laquelle utilises-tu et dans quelles conditions ? Oui en effet, je comprends pour les différentes tailles mais nous aussi de notre côté, c'est ce qu'on fait, on essaie, on se trompe, on change au besoin ou on accepte le challenge mais je ne pense pas que qui ce soit te reprochera de ne pas réussir à rider les mêmes planches que toi alors qu'ils ont le même gabarit car je pense que même avec peu d'xp, on sait tous que ça ne tient pas qu'à ça. Indiquez les modèles aperçus en vidéo, c'est aussi donner la possibilité d'apprécier, les proportions d'un volume sur l'eau autant que sur un gabarit car par exemple pour la Ginxu, je l'ai vue en vrai uniquement en 80l et le bulbe devant le step bottom est juste ultra épais par exemple. Pour la Ginxu Dragonfly, il y a un parti pris pour une carène très ronde. Ma question, c'est à ce qu'à volume égal, le fait que ce ne soit pas plat comme les Fone, AFS blackbird, takoon escape ou encore duotone/fanatic downwind, cela ne donne pas des problèmes d'équilibre ? J'ai peur que ça renforce le roulis et l'instabilité à la rame avant de voler.
Je te rejoins avec cette idée d’une planche plus volumineuse pour ne pas avoir à barbote sur un cure dent cela me ramène à quelques années en arrière on naviguait avec des guns de slalom genre 51 de large et même si c’était hyper jouissif cela a découragé bon nombre de pratiquants donc c’est un très bon conseil à ne pas négliger
genial! j ai juste essayé une SUP de starboard en light wind. c etait genial, je ridais avec l'aile toute legere, et j ai fait mon plus long ride, des que la saison de la mousson arrive, je vais essayer le downwind (A singapour on est toujours dans le light wind). merci de faire des videos comme ca! j ai hate de voir la suite
Très bonne vidéo qui couvre tous les aspects de la discipline, tu as bien raison pour les réserves, il faut en être bien conscient. On voit que Victor est à l'honneur .-) et le spot près du restau... ;-)
Super topo, ça fait envie, merci 👍 Après 2 sessions de supfoil je vois pas mal de points communs 😅 avec les aspects galère... mais faut rester motivé !
Salut Erwan, Super video merci ( comme toutes celles que tu partages ). Je pense que pour la securite , a mon avis une balise 406Mhz ( PLB ) est le plus sure , et indispensable pour etre “safe”, en dernier recours , et surtout en open ocean ( comme ici en Polynésie) . Qu’en penses tu ?
Salut Manoa! Merci pour ton message. Ça fait plaisir de savoir que mes vidéos tournent un peu en Polynésie ! Doit y avoir de bons DW chez vous! Tu as raison pour les balises personnelles PLB. Nous ici on ne fait que des dw très proches de la côte mais c est vrai que si on doit à aller plus au large, potentiellement hors réseau mobile, c est une meilleure solution. Clairement. Merci beaucoup pour ton apport. 🤙
Bonjour Erwan, As tu pu tester la nouvelle AFS WHITEBIRD qui sort en Novembre ? Elle existe en 6'6 et 6'8, ce qui est plus court que ce que tu conseilles dans ta vidéo, mais son tail particulier qui semble apporter de la stabilité et ces côtes 23" de large et 115L en 6'8 paraissent assez ideales pour un débutant en Up Downwind de 70kg comme moi 😉
Salut, je n’ai pas encore testé. D’après ce que j´ai compris avec AFS ce sont des planches hybrides Wing / supfoil où ils ont mis l’accent sur l’accessibilité malgré « l’étroitesse ». J espère pouvoir essayer bientôt. 🤙
Salut Erwan, merci infiniment pour le temps et cette vidéo super instructive. Je suis perplexe face au bon choix car je voudrai prendre un KT Dragonfly pour du light wind en wing mais que la planche puisse me servir également dans un apprentissage de downwind SUP. Je n'ai pas de notion de downwind SUP. Gabarit de léger 78kg. Un conseil entre la 105l (7.4) ou la 110l (7.7) ou plus grande? Faut il une planche pour le light wind et une pour le down wind. Merci d'avance pour ton input.
Salut! Merci du message. Pour répondre à tes questions. A ce jour, les planches de Wing light wind et de sup downwind sont les mêmes. Pas besoin de 2 planches. Au niveau volume, tu fais le même gabarit que moi. Pour avoir une chance de pas trop galérer en supfoil, je te conseille 40 litres de plus que ton poids, soit plutôt la 121 litres chez KT. Crois moi, même en Wing ces planches de 110 litres ça reste très petit quand il y a pas le vent pour voler et que tu dois tenir debout dessus (surtout en descendant le vent). Après c est sûr que 8’2 c’est long, meme si en vol, tu trouveras ça moins long que ce que tu imaginais. 🤙
merci pour cette réponse en fait j'ai fait une faute de frappe je pèse 70kg😱. Que suggérerais tu comme la dragonfly la 105Lt à 19.5 large ou la 110Lt avec 20 de large? Pas simple de choisir sa 1ere planche downwind Merci d'avance pour ta réponse🤙.@@Watersportszone
Merci pour ta facon d aborder la discipline.. beaucoup de conseils secu Une situation maîtrisée peut rapidement devenir galère..voir plus..j en sais quelque chose ..
@@Watersportszone ok Dans une mangrove au Brésil ou je vais très régulièrement,jma fille et moi nous nous sommes fait pièger par le courant et le vent fort en paddle.Le temps de décider de revenir il était déjà un peu tard .je ne vais pas raconter 'notre histoire complètement,mais si nous avions eu un gonflable je 'ne raconterais pas mon histoire en ce moment ..Donc ...prise infos conditions locales ..matériel adapté à l'endroit et aux circonstances..matériel communication (tel fusée..)Chaque personne à son propre ressenti..mais je préconise de se parler pour se rassurer..faire sa check liste a voix haute Se donner des objectifs raisonnables...mon message est un peu long mais nous revenons de loin .... Ma fille(25 ans)a commencé à paniquer.(c'est une sportive).. à avoir froid , ..Parler en rassurant . ou se parler si on est seul Nous avons réussi à revenir à notre point de départ étape par étape .Après analyse le courant avec effet venturi (la marée)était de 40 kms plus le vent .Voilà dsl un peu long mais si çela peut aider Ne pas hésiter à prendre les infos auprès de locaux ...
Bonjour Erwan et merci pour les vidéos. Par hasard est ce que tu connaitrais un 'prof' de downwind pour la/les premières sessions dans le 06/83 (choix du parcours, logistique) (gros background wing et SUP classique, petit background SUP foil, blackbird 6'4 & performer 1650) ?
Hello! Merci du message. Je ne crois pas que le prof de downwind existe vraiment pour le moment. Peut être chez MF kite avec Antho, mais pas sur. On est encore qu’une petite communauté, même si ça tend à se développer de plus en plus. Sur le 83, à l’almanarre il y a un parcours court et « facile » au départ de la plage du Canebas par vent d’Ouest et un autre encore plus court le long de la Madrague à Giens. C est là que tout le monde débute à Hyeres. Si tu as Instagram, envoie moi un message sur @erwanjauffroy quand tu veux y aller, je te dirais si ça semble ok.
@@Watersportszone Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est top et merci pour les idées de parcours ! En appelant les écoles certaines proposent un encadrement downwind (dont MF Kite, Jawaï) je vais commencer avec eux ;) !
Bonjour! Grand merci. Un petit conseil: si on débute en wing foil, même avec expérience d'équilibre ( surf... surfskate) il vaut mieux travailler l'équilibre dans du flat avec sa planche gonflable énorme (gong hipe 6.0 150ltr) et attendre d'évoluer sur les vols en wing et réussir jibes sur foil pour après démarrer sur une planche finne ? Ou tu conseilles de déjà trouver ce type de planche et essayer? ( sory... peut-être question diffuse ou trop personnalisée )
Question intéressante. Je pense que tu ne peux pas trop faire l'économie de débuter le wingfoil sur une planche bien stable pour apprendre à gérer l'aile, etc. Ensuite oui tu peux assez vite passer sur une planche longue qui te fera gagner un Monde au décollage.
Hello Erwan ! grand merci pour cette leçon , je ride en Finistère et compte me mettre au downwind , d'abord avec une wing au près et re-descentes en freefly . Je vois que tu as un foil Alpine foil dessous , quelle aile as-tu choisie ? DW 1370 ? J'ai une DW 1680 que j'aime beaucoup mais avec mes 75 kg c'est peut-être trop ... En tout cas , abonné depuis longtemps avec toujours autant de plaisir de voir tes vidéos ! Bonne continuation 🤙
Salut! Tu rides où dans le Finistère? Soit prudent avec les courants et autres rochers. Le downwind en deflate, faut vraiment faire gaffe. Sur certaines images j ai le Foil DW 1370. Mais si tu as le 1680, ce sera bien pour les premiers vols, ça va t’aider. Tu pourras ensuite descendre mais c est bien de te mettre en situation de décoller relativement « facilement » pour les premiers essais je pense.
@@Watersportszone Grand merci Erwan ! je ride vers Plogoff ou Audierne , oui pour les cailloux ça peux être chaud mais c'est bien aussi pour déclencher les pics 😋 je reste sur ma DW1680 alors et longue vie a ta chaîne 👌
Elle tombe à pic celle là ! Penses tu qu une board unique wing foil light wind et sup soit envisageable ou ce sont vraiment deux sports différents ? Les prix sont tout mêmes affolant
Oui la board unique DW / light wind c est une réalité. Moi aujourd’hui si j ai le budget pour 2 planches de Wing, je prend une de dw de 110 litres et une de Wing de 50 litres et avec ça je fais tout (sauf le windsurf 🤪)
Hello , thanks for the very helpful content. Would the same setup (more than 7.0 length and around 20-22"width) work for flat water launching trying to surf boats wakes? is that even a possibility with sup foiling?
hi, what length mast are you using?.... and what setup is it to use the paddle as a mast? Salut, quelle longueur de mât utilises-tu ? ... et quel est le montage pour utiliser la pagaie comme mât ?
Salut! Question bête, je me tâte à prendre un supfoil sur le quel je peux aussi faire de la wing, c'est le decathlon de 135L, je fais +80kg et actuellement je galère en wing sur du 110L. Peux tu me dire si cette board vaut le coup pour le combo? Je m attend pas à des perfs c'est du gonflable mais pour min utilisation je penses que ça suffit largement merci de ton retour :)
Hello je souhaite débuter ce sport après le kitefoil ( je fait aussi du canoë et kayak slalom en rivière ) . Avez vous une bonne adresse pour un encadrement et loc matos pour mes début en méditerranéenne ?
"Si tu as peur de te retrouver seul en mer par 30 nœuds de vent avec juste ton foil et ta pagaie..."😂🤣👍 et pim derrière les faits divers ! 😂 Le downwind ça fait rêver. Je pensais commencer le wing foil par acheter une voile et l'utiliser sur un paddle puis une fois acquis son maniement notamment dans les manœuvres faire une séance de foil tracté puis enfin la combinaison des deux. Qu'en penses-tu ? C'est que ne connaissant ni le foil ni ce type de voile ça me paraît haut la marche et donc bcp de galère les jambes dans l'eau de faire les deux en même temps.
2 questions: - Que penser des frontwing mid-ratio, genre 6 ou 7 ? En wing freefly ca glisse bien, ca pardonne pleins d'erreur de pilotage, et ca se pompe facilement. Mais en supfoil downwind, ca ne marchera pas du tout? - Mieux vaut débuter par des run de 800m ou 6km ? (quand on a pas la distance intermédiaire). 800m c'est vite passé je trouve, difficile de faire plus de 5 tentatives on est deja au bord. 6km j'ai peur que ca paraisse long une fois épuisé après 15 decollages tentés
6/7 d’aspect ratio ça vole pas trop mal mais ça a moins de finesse pour voler loin. Disons que c est le minimum pour le le downwind supfoil. Entre 800 m et 6km, j aurais tendance à faire plusieurs 800m au début puis lors que tu commences à décoller de temps en temps basculer sur le 6km.
Merci pour les conseils - est-ce que tu penses que cette pratique est gérable avec un seule planche - ce que je veux dire est-ce que pour cette pratique il faut un quiver de plusieurs planche ou une fois qu’on a un niveau intermédiaire on peut avoir une seule planche/foil ?
Une seule planche, aucun problème. On peut en avoir plusieurs mais faut vraiment pinailler. Au début 1 seul foil c’est parfait, puis ensuite c est bien de pouvoir réduire le Foil et d’en avoir 2 mais c est pas obligatoire non plus.
@@WatersportszoneJ'imagine qu'avant de se lancer dans le downwind, tu dois impérativement maîtriser a 100% le même parcours en tenant ta wing en drapeau (freefly) sans utiliser sa traction ? J'utilise une AFS pure 1100 pour upwind/downwind en freefly avec une board classique de 75L pour 85kg. Une board de DW va t'elle apporter un plus en wing ? (A part le décollage précoce dans le light wind)😊
@MrNikko83 non pas forcément… perso je trouve ça plus dur de connecter quand on a la Wing ( et sans l’utiliser). Aussi surprenant que ça puisse paraître. Pour la board de sup DW, à part le gain ( monumental) en Light wind non y a pas trop de gain en Wing.
@@Watersportszone merci pour ta réponse, globalement on se dirige vers un quiver de 2 boards, une longue DW et une petite board, tout en réduisant le nombre et la taille des foils (sauf pour ceux qui veulent s'initier au DW) et des wings...
Je navigue exclusivement en wingfoil avec une planche de downwind 5’7x19 75L et je trouve que le DW pure demande trop de logistique, le bon compromis pour moi c’est une grosse remontée au vent puis un long DW en freefly. Clairement quand on a essayé une planche comme ça en wing, impossible de revenir sur une planche de plus de 20 de large.
Et encore, 5’7 c est court. Je suis d’accord avec la logistique un peu casse pieds. C est pour ça que j aime bien remonter au vent en Wing et dégonfler ensuite. 🤙
@@Watersportszone oui c’est court mais en wing uniquement c’est top, et 75L c’est mon poids +10 c’est facile, par contre 19 de large il faut s’habituer, la planche est une amos wing sultan tu connais ?
Superbe video. Ca ne me donne pas du tout envie en downwind (Je suis certain que le cardio ne suivrait pas). Mais j'ai de plus en plus envie de tester ce type de planche en wing pour le petit temps. Un truc pas trop radical comme une takoon escape SW. Il faudrait que je profite des journées essais de certaines marques.
Ce type de planches c est l’ arme fatale pour le Light wind. Et ensuite tu pourras pourquoi pas essayer un peu de down wind sur des parcours très courts. 😇🤙
En réalité, on peut décoller sur le plat… mais au début, pour décoller, c est vraiment le clapot qu’il faut chercher, plus que la houle. Parfois avec 10 noeuds de vent et du courant de face, le clapot peut être top. Parfois avec 25 noeuds, le clapot est moyen. Mais c est aussi ce qui fait le charme de cette pratique. 😇🤙
j'ai refais un essai ce martin mais c'est quand meme tout sauf facile. Ma 6.2 100 litres est peut être trop petite. rien que tenir debout plus de 3 secondes ca relève de l'exploit. 100 fois sur le metier il faut remettre son ouvrage (et y Croire) merci pour cette video juste géniale. (et réconfortante)
Salut Frédéric, merci du message. Le choix du matos et des conditions font des différences énormes pour le démarrage. Si tu ne tiens pas debout sur ta 6'2 après 2 / 3 sessions, c'est en effet qu'elle est trop petite. C'est pas évident sur le papier, mais la longueur apporte aussi de la stabilité et de la glisse pour se lancer. Sans doute te faudrait il te tourner vers une planche plus longue mais pas plus large.
Pour moi on ne peut pas appeler ca du SUP foil downwind. Ce n est pas du SUP...surtout quand on utilise avec plaquettes ou wing. C est du downwind tout court. :-). bon enfin en tout cas je ne me mets pas dans la catégorie SUP avec ce sport.
On peut penser ce que l’on veut mais je peux te dire que la partie debout à la rame est cruciale. Qu’on soit remonté en voiture ou en Wing ne change rien. Après ceux qui utilisent des plaquettes pour démarrer à la rame allongés, je ne pense pas qu’ils parlent de supfoil.
Bonjour et merci pour tes tutos. Question, qui reprend un peu celle de @axsail3867 Que choisir comme board polyvalent pour du cruizing / wing foil UP / DownWind : - GONG FOIL BOARD CRUZADER FSP PRO - KT Ginxu Dragonfly downwind board - FONE ROCKET SUP DOWNWIND PRO - AFS blackbird - TAKOON Escape Une vidéo pour nous en parler 🙂 merci à toi !
Question difficile car je ne connais pas toutes les planches et cela doit aussi prendre en compte ton budget. Une chose est certaine: si tu veux faire du sup Foil DW : il faut 40 litres au dessus de ton poids. Dans celles que je connais le mieux la KT est plus vivante en vol, la Fone est plus stable à la rame, la Blackbird actuelle sera la plus orientée Wing.
Cette vidéo est top ! D'excellents conseils, la sagesse et l'humilité de l'expérience en plus. Et vous n'avez pas manqué de mentionner ceux qui vous ont précédé. Encore une fois, sagesse et humilité. Je commence sur Léman en Suisse. Je me suis abonné et j'attends avec impatience votre prochaine vidéo. Je vous remercie.
Merci du feed back! et bon courage pour les débuts!
@@Watersportszonemais d'ailleurs tu voudrais nous les citer ces pionniers ?
Très attirant ce nouveau sport Erwan. Bravo.
Juste une idée au passage mais ce qui serait vraiment intéressant, c'est que tu mettes systématiquement en légende les volumes du matériel utilisé en vidéo. Là par exemple pour 80kg ça me plairait bcp de savoir ce que tu avais en volume pour la Ginxu et la dragonfly pour me donner une idée et j'imagine que je ne suis pas le seul à me poser la question.
Je comprends cette demande. J'utilise bcp de matos, j'essaye des trucs ou des tailles pour comprendre / apprendre, mais pour autant c'est pas pour ça que je les conseillerais toujours. Donc par exemple, sur une bonne partie de la vidéo, j'utilise la KT Dragon Fly 7'0 qui est clairement une planche d'expert. La 7'7 ou la 8'2 seront beaucoup plus adaptées et polyvalentes.
@@Watersportszone Super un grand merci et pour la Ginxu ? Laquelle utilises-tu et dans quelles conditions ?
Oui en effet, je comprends pour les différentes tailles mais nous aussi de notre côté, c'est ce qu'on fait, on essaie, on se trompe, on change au besoin ou on accepte le challenge mais je ne pense pas que qui ce soit te reprochera de ne pas réussir à rider les mêmes planches que toi alors qu'ils ont le même gabarit car je pense que même avec peu d'xp, on sait tous que ça ne tient pas qu'à ça.
Indiquez les modèles aperçus en vidéo, c'est aussi donner la possibilité d'apprécier, les proportions d'un volume sur l'eau autant que sur un gabarit car par exemple pour la Ginxu, je l'ai vue en vrai uniquement en 80l et le bulbe devant le step bottom est juste ultra épais par exemple.
Pour la Ginxu Dragonfly, il y a un parti pris pour une carène très ronde.
Ma question, c'est à ce qu'à volume égal, le fait que ce ne soit pas plat comme les Fone, AFS blackbird, takoon escape ou encore duotone/fanatic downwind, cela ne donne pas des problèmes d'équilibre ?
J'ai peur que ça renforce le roulis et l'instabilité à la rame avant de voler.
Oui ça roule clairement plus. Mais une fois en vol c est plus tolérant aux « touchettes ».
Bravo Erwan , merci pour cette vidéo , un peu d'humilité et de rappel du sens marin , ça fait du bien !
🙏😊🤙
Génial ❤❤❤ merci beaucoup ! C'est vraiment pragmatique, humble et instructif, bravo
🙏😊😊
Je te rejoins avec cette idée d’une planche plus volumineuse pour ne pas avoir à barbote sur un cure dent cela me ramène à quelques années en arrière on naviguait avec des guns de slalom genre 51 de large et même si c’était hyper jouissif cela a découragé bon nombre de pratiquants donc c’est un très bon conseil à ne pas négliger
Merci. Oui en s’emballant sur une petite planche, le risque est énorme de se dégoûter totalement du dw.
Merci encore pour tes conseils!!Bons rides
Avec plaisir, merci du message. 🤙
Vidéo très intéressante, merci!
🙏😊🤙
Excellente vidéo - merci!
Merci à toi. 🙏🤙
Hate pour la suite!
hehe un peu de patience, ça arrive !
Trop bien 👍🏻 Merci erwan ça donne vraiment envie de s’y mettre et franchir le pas…
merci !
Top, elle tombe à pic je viens d'investir ds le matos. 😅 bravo pr ton taf video c'est top
Merci pour le message. On se voit bientôt sur les bumps alors!! 👊🤙
Excellent, merci!
😊🤙
genial! j ai juste essayé une SUP de starboard en light wind. c etait genial, je ridais avec l'aile toute legere, et j ai fait mon plus long ride, des que la saison de la mousson arrive, je vais essayer le downwind (A singapour on est toujours dans le light wind). merci de faire des videos comme ca! j ai hate de voir la suite
Merci Laurent pour les encouragements.
🔥Supers conseils comme d'habitude🔥
Merci 🙌
Idée pour la suite : lire les vagues pour tenir le vol . Merci encore pour ta vidéo et c'est vraiment rassurant de savoir que tu as galéré 😂
Yes, j ai prévu tout une série sur le downwind. 🤙
Moi ça ne me rassure pas du tout ! 😅
Très bonne vidéo qui couvre tous les aspects de la discipline, tu as bien raison pour les réserves, il faut en être bien conscient.
On voit que Victor est à l'honneur .-) et le spot près du restau... ;-)
Il ne passe pas inaperçu ce @victorhays 😜! Merci pour le message. 🤙
Très bon travail
Pour un jour de rentrée, je ne pouvais pas rêver meilleur commentaire. ;-)
Top vidéo, merci!
Merci à toi 😊
Je découvre ce sport, impressionnant la vitesse et la durée de vol sans mouvements
thanks for the details
🙏🤙
Super topo, ça fait envie, merci 👍
Après 2 sessions de supfoil je vois pas mal de points communs 😅 avec les aspects galère... mais faut rester motivé !
Merci ! Allez faut s'accrocher!
Au top ! Comme d'hab ! 🤙🏻
Merci !
"Barboter sur un cure-dent"? j'ai rigole pendant 10minutes... mais Erwan c'est plus marrant quand tu te prends des boites! hahaha super merci
J ai mis quelque boites dans cette vidéo je crois, non? 😅
excellent!
🙏🤙
Salut Erwan,
Super video merci ( comme toutes celles que tu partages ).
Je pense que pour la securite , a mon avis une balise 406Mhz ( PLB ) est le plus sure , et indispensable pour etre “safe”, en dernier recours , et surtout en open ocean ( comme ici en Polynésie) . Qu’en penses tu ?
ruclips.net/video/AqJuRcFlhQA/видео.htmlsi=vSbaH_PbOqc3XEd-
Salut Manoa! Merci pour ton message. Ça fait plaisir de savoir que mes vidéos tournent un peu en Polynésie ! Doit y avoir de bons DW chez vous!
Tu as raison pour les balises personnelles PLB. Nous ici on ne fait que des dw très proches de la côte mais c est vrai que si on doit à aller plus au large, potentiellement hors réseau mobile, c est une meilleure solution. Clairement. Merci beaucoup pour ton apport. 🤙
Super vidéo ! Je voulais savoir quelle app tu utilises pour le vent ? 💨
Merci. Ce qu’on voit dans la vidéo, c est Windy.
Bonjour Erwan,
As tu pu tester la nouvelle AFS WHITEBIRD qui sort en Novembre ? Elle existe en 6'6 et 6'8, ce qui est plus court que ce que tu conseilles dans ta vidéo, mais son tail particulier qui semble apporter de la stabilité et ces côtes 23" de large et 115L en 6'8 paraissent assez ideales pour un débutant en Up Downwind de 70kg comme moi 😉
Salut, je n’ai pas encore testé. D’après ce que j´ai compris avec AFS ce sont des planches hybrides Wing / supfoil où ils ont mis l’accent sur l’accessibilité malgré « l’étroitesse ». J espère pouvoir essayer bientôt. 🤙
Salut Erwan, merci infiniment pour le temps et cette vidéo super instructive. Je suis perplexe face au bon choix car je voudrai prendre un KT Dragonfly pour du light wind en wing mais que la planche puisse me servir également dans un apprentissage de downwind SUP. Je n'ai pas de notion de downwind SUP. Gabarit de léger 78kg. Un conseil entre la 105l (7.4) ou la 110l (7.7) ou plus grande? Faut il une planche pour le light wind et une pour le down wind. Merci d'avance pour ton input.
Salut! Merci du message. Pour répondre à tes questions. A ce jour, les planches de Wing light wind et de sup downwind sont les mêmes. Pas besoin de 2 planches. Au niveau volume, tu fais le même gabarit que moi. Pour avoir une chance de pas trop galérer en supfoil, je te conseille 40 litres de plus que ton poids, soit plutôt la 121 litres chez KT.
Crois moi, même en Wing ces planches de 110 litres ça reste très petit quand il y a pas le vent pour voler et que tu dois tenir debout dessus (surtout en descendant le vent). Après c est sûr que 8’2 c’est long, meme si en vol, tu trouveras ça moins long que ce que tu imaginais.
🤙
Merci beaucoup@@Watersportszone
merci pour cette réponse en fait j'ai fait une faute de frappe je pèse 70kg😱. Que suggérerais tu comme la dragonfly la 105Lt à 19.5 large ou la 110Lt avec 20 de large? Pas simple de choisir sa 1ere planche downwind Merci d'avance pour ta réponse🤙.@@Watersportszone
Merci pour ta facon d aborder la discipline.. beaucoup de conseils secu Une situation maîtrisée peut rapidement devenir galère..voir plus..j en sais quelque chose ..
Merci du message. Qu’est ce qui t’es arrivé comme galère? Si ça te dérange ce pas de raconter, ça peut peut-être se montrer utile à tous?
@@Watersportszone ok Dans une mangrove au Brésil ou je vais très régulièrement,jma fille et moi nous nous sommes fait pièger par le courant et le vent fort en paddle.Le temps de décider de revenir il était déjà un peu tard .je ne vais pas raconter 'notre histoire complètement,mais si nous avions eu un gonflable je 'ne raconterais pas mon histoire en ce moment ..Donc ...prise infos conditions locales ..matériel adapté à l'endroit et aux circonstances..matériel communication (tel fusée..)Chaque personne à son propre ressenti..mais je préconise de se parler pour se rassurer..faire sa check liste a voix haute Se donner des objectifs raisonnables...mon message est un peu long mais nous revenons de loin .... Ma fille(25 ans)a commencé à paniquer.(c'est une sportive).. à avoir froid , ..Parler en rassurant . ou se parler si on est seul Nous avons réussi à revenir à notre point de départ étape par étape .Après analyse le courant avec effet venturi (la marée)était de 40 kms plus le vent .Voilà dsl un peu long mais si çela peut aider Ne pas hésiter à prendre les infos auprès de locaux ...
Bonjour Erwan et merci pour les vidéos. Par hasard est ce que tu connaitrais un 'prof' de downwind pour la/les premières sessions dans le 06/83 (choix du parcours, logistique) (gros background wing et SUP classique, petit background SUP foil, blackbird 6'4 & performer 1650) ?
Hello! Merci du message. Je ne crois pas que le prof de downwind existe vraiment pour le moment. Peut être chez MF kite avec Antho, mais pas sur. On est encore qu’une petite communauté, même si ça tend à se développer de plus en plus. Sur le 83, à l’almanarre il y a un parcours court et « facile » au départ de la plage du Canebas par vent d’Ouest et un autre encore plus court le long de la Madrague à Giens. C est là que tout le monde débute à Hyeres. Si tu as Instagram, envoie moi un message sur @erwanjauffroy quand tu veux y aller, je te dirais si ça semble ok.
@@Watersportszone Merci d'avoir pris le temps de répondre c'est top et merci pour les idées de parcours ! En appelant les écoles certaines proposent un encadrement downwind (dont MF Kite, Jawaï) je vais commencer avec eux ;) !
Bonjour! Grand merci. Un petit conseil: si on débute en wing foil, même avec expérience d'équilibre ( surf... surfskate) il vaut mieux travailler l'équilibre dans du flat avec sa planche gonflable énorme (gong hipe 6.0 150ltr) et attendre d'évoluer sur les vols en wing et réussir jibes sur foil pour après démarrer sur une planche finne ? Ou tu conseilles de déjà trouver ce type de planche et essayer? ( sory... peut-être question diffuse ou trop personnalisée )
Question intéressante. Je pense que tu ne peux pas trop faire l'économie de débuter le wingfoil sur une planche bien stable pour apprendre à gérer l'aile, etc. Ensuite oui tu peux assez vite passer sur une planche longue qui te fera gagner un Monde au décollage.
Hello Erwan ! grand merci pour cette leçon , je ride en Finistère et compte me mettre au downwind , d'abord avec une wing au près et re-descentes en freefly . Je vois que tu as un foil Alpine foil dessous , quelle aile as-tu choisie ? DW 1370 ? J'ai une DW 1680 que j'aime beaucoup mais avec mes 75 kg c'est peut-être trop ... En tout cas , abonné depuis longtemps avec toujours autant de plaisir de voir tes vidéos ! Bonne continuation 🤙
Salut! Tu rides où dans le Finistère? Soit prudent avec les courants et autres rochers. Le downwind en deflate, faut vraiment faire gaffe.
Sur certaines images j ai le Foil DW 1370. Mais si tu as le 1680, ce sera bien pour les premiers vols, ça va t’aider. Tu pourras ensuite descendre mais c est bien de te mettre en situation de décoller relativement « facilement » pour les premiers essais je pense.
@@Watersportszone Grand merci Erwan ! je ride vers Plogoff ou Audierne , oui pour les cailloux ça peux être chaud mais c'est bien aussi pour déclencher les pics 😋 je reste sur ma DW1680 alors et longue vie a ta chaîne 👌
Elle tombe à pic celle là ! Penses tu qu une board unique wing foil light wind et sup soit envisageable ou ce sont vraiment deux sports différents ? Les prix sont tout mêmes affolant
Oui la board unique DW / light wind c est une réalité. Moi aujourd’hui si j ai le budget pour 2 planches de Wing, je prend une de dw de 110 litres et une de Wing de 50 litres et avec ça je fais tout (sauf le windsurf 🤪)
@@Watersportszone alors je vais me lancer, réduire de 10l ma glide et prendre une board dw lw ! Merci !
Hello , thanks for the very helpful content. Would the same setup (more than 7.0 length and around 20-22"width) work for flat water launching trying to surf boats wakes? is that even a possibility with sup foiling?
Yes it could work !
hi, what length mast are you using?.... and what setup is it to use the paddle as a mast?
Salut, quelle longueur de mât utilises-tu ? ... et quel est le montage pour utiliser la pagaie comme mât ?
Salut! Question bête, je me tâte à prendre un supfoil sur le quel je peux aussi faire de la wing, c'est le decathlon de 135L, je fais +80kg et actuellement je galère en wing sur du 110L. Peux tu me dire si cette board vaut le coup pour le combo? Je m attend pas à des perfs c'est du gonflable mais pour min utilisation je penses que ça suffit largement merci de ton retour :)
Hello je souhaite débuter ce sport après le kitefoil ( je fait aussi du canoë et kayak slalom en rivière ) . Avez vous une bonne adresse pour un encadrement et loc matos pour mes début en méditerranéenne ?
👍👍👍
🤙
"Si tu as peur de te retrouver seul en mer par 30 nœuds de vent avec juste ton foil et ta pagaie..."😂🤣👍 et pim derrière les faits divers ! 😂
Le downwind ça fait rêver. Je pensais commencer le wing foil par acheter une voile et l'utiliser sur un paddle puis une fois acquis son maniement notamment dans les manœuvres faire une séance de foil tracté puis enfin la combinaison des deux. Qu'en penses-tu ? C'est que ne connaissant ni le foil ni ce type de voile ça me paraît haut la marche et donc bcp de galère les jambes dans l'eau de faire les deux en même temps.
Oui c est pas mal de décomposer les differents aspects du wingfoil pour commencer sereinement. 👍🏻🤙
2 questions:
- Que penser des frontwing mid-ratio, genre 6 ou 7 ? En wing freefly ca glisse bien, ca pardonne pleins d'erreur de pilotage, et ca se pompe facilement. Mais en supfoil downwind, ca ne marchera pas du tout?
- Mieux vaut débuter par des run de 800m ou 6km ? (quand on a pas la distance intermédiaire). 800m c'est vite passé je trouve, difficile de faire plus de 5 tentatives on est deja au bord. 6km j'ai peur que ca paraisse long une fois épuisé après 15 decollages tentés
6/7 d’aspect ratio ça vole pas trop mal mais ça a moins de finesse pour voler loin. Disons que c est le minimum pour le le downwind supfoil.
Entre 800 m et 6km, j aurais tendance à faire plusieurs 800m au début puis lors que tu commences à décoller de temps en temps basculer sur le 6km.
Salut
Possible un tuto sur comment sortir de leau dans le shore break de brutal ou de la coudou sans tout casser?😂
Merci pour les conseils - est-ce que tu penses que cette pratique est gérable avec un seule planche - ce que je veux dire est-ce que pour cette pratique il faut un quiver de plusieurs planche ou une fois qu’on a un niveau intermédiaire on peut avoir une seule planche/foil ?
Une seule planche, aucun problème. On peut en avoir plusieurs mais faut vraiment pinailler. Au début 1 seul foil c’est parfait, puis ensuite c est bien de pouvoir réduire le Foil et d’en avoir 2 mais c est pas obligatoire non plus.
Merci Erwan ça me rassure - est-ce que tu as déjà testé les takoon qui semblent bien ? Et moins cher pour le coup
@@WatersportszoneJ'imagine qu'avant de se lancer dans le downwind, tu dois impérativement maîtriser a 100% le même parcours en tenant ta wing en drapeau (freefly) sans utiliser sa traction ? J'utilise une AFS pure 1100 pour upwind/downwind en freefly avec une board classique de 75L pour 85kg. Une board de DW va t'elle apporter un plus en wing ? (A part le décollage précoce dans le light wind)😊
@MrNikko83 non pas forcément… perso je trouve ça plus dur de connecter quand on a la Wing ( et sans l’utiliser). Aussi surprenant que ça puisse paraître.
Pour la board de sup DW, à part le gain ( monumental) en Light wind non y a pas trop de gain en Wing.
@@Watersportszone merci pour ta réponse, globalement on se dirige vers un quiver de 2 boards, une longue DW et une petite board, tout en réduisant le nombre et la taille des foils (sauf pour ceux qui veulent s'initier au DW) et des wings...
Je navigue exclusivement en wingfoil avec une planche de downwind 5’7x19 75L et je trouve que le DW pure demande trop de logistique, le bon compromis pour moi c’est une grosse remontée au vent puis un long DW en freefly. Clairement quand on a essayé une planche comme ça en wing, impossible de revenir sur une planche de plus de 20 de large.
Et encore, 5’7 c est court. Je suis d’accord avec la logistique un peu casse pieds. C est pour ça que j aime bien remonter au vent en Wing et dégonfler ensuite. 🤙
@@Watersportszone oui c’est court mais en wing uniquement c’est top, et 75L c’est mon poids +10 c’est facile, par contre 19 de large il faut s’habituer, la planche est une amos wing sultan tu connais ?
Superbe video. Ca ne me donne pas du tout envie en downwind (Je suis certain que le cardio ne suivrait pas). Mais j'ai de plus en plus envie de tester ce type de planche en wing pour le petit temps. Un truc pas trop radical comme une takoon escape SW. Il faudrait que je profite des journées essais de certaines marques.
Ce type de planches c est l’ arme fatale pour le Light wind. Et ensuite tu pourras pourquoi pas essayer un peu de down wind sur des parcours très courts. 😇🤙
Si j ai bien compris, ça marche pas dans la houle sans vent de mini 15-20 noeuds 🤔?
En réalité, on peut décoller sur le plat… mais au début, pour décoller, c est vraiment le clapot qu’il faut chercher, plus que la houle. Parfois avec 10 noeuds de vent et du courant de face, le clapot peut être top. Parfois avec 25 noeuds, le clapot est moyen. Mais c est aussi ce qui fait le charme de cette pratique. 😇🤙
@@Watersportszone 25 noeuds je suis en 4m2 foil sk8 750 😂 avec mes 70kg...
j'ai refais un essai ce martin mais c'est quand meme tout sauf facile. Ma 6.2 100 litres est peut être trop petite. rien que tenir debout plus de 3 secondes ca relève de l'exploit. 100 fois sur le metier il faut remettre son ouvrage (et y Croire) merci pour cette video juste géniale. (et réconfortante)
Salut Frédéric, merci du message. Le choix du matos et des conditions font des différences énormes pour le démarrage. Si tu ne tiens pas debout sur ta 6'2 après 2 / 3 sessions, c'est en effet qu'elle est trop petite. C'est pas évident sur le papier, mais la longueur apporte aussi de la stabilité et de la glisse pour se lancer. Sans doute te faudrait il te tourner vers une planche plus longue mais pas plus large.
Mieux vaut une planche un peu trop grosse que de barboter sur un cure-dents...j'adore
Hehe Une petite tagline de temps en temps, ça ne fait pas de mal! 🤪😅🤙
Je suis franco americain et je ne comprends pas ton franglish….. ca te plait le francais..?
Le franglish c est une langue à part entière !! 🤪
Oh mais ya des célébrités dans cette vidéo... Vic', Charles, ...
Le people ca marche toujours sur RUclips. 😇🤣
École de l humilité, c est bien résumé.. mais c est addictif..
Et oui, quand tu crois que "ça y est", tu trouveras toujours des conditions ou du matos pour te rappeler à l'ordre. lol
Pour moi on ne peut pas appeler ca du SUP foil downwind. Ce n est pas du SUP...surtout quand on utilise avec plaquettes ou wing. C est du downwind tout court. :-). bon enfin en tout cas je ne me mets pas dans la catégorie SUP avec ce sport.
On peut penser ce que l’on veut mais je peux te dire que la partie debout à la rame est cruciale. Qu’on soit remonté en voiture ou en Wing ne change rien. Après ceux qui utilisent des plaquettes pour démarrer à la rame allongés, je ne pense pas qu’ils parlent de supfoil.
Bonjour et merci pour tes tutos.
Question, qui reprend un peu celle de @axsail3867
Que choisir comme board polyvalent pour du cruizing / wing foil UP / DownWind :
- GONG FOIL BOARD CRUZADER FSP PRO
- KT Ginxu Dragonfly downwind board
- FONE ROCKET SUP DOWNWIND PRO
- AFS blackbird
- TAKOON Escape
Une vidéo pour nous en parler 🙂 merci à toi !
Question difficile car je ne connais pas toutes les planches et cela doit aussi prendre en compte ton budget.
Une chose est certaine: si tu veux faire du sup Foil DW : il faut 40 litres au dessus de ton poids. Dans celles que je connais le mieux la KT est plus vivante en vol, la Fone est plus stable à la rame, la Blackbird actuelle sera la plus orientée Wing.
merci @@Watersportszone