PRIX DE THÈSE 2023 - La Mas de Voukoum, ou la genèse d'un rite oublié

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 25 май 2024
  • Le 27 mai est la journée de la mémoire de l'abolition de l'esclavage en Guadeloupe !
    A cette occasion, Flore Pavy, docteure en Anthropologie sociale et ethnologie de l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), nous présente sa thèse sur les pratiques carnavalesques en Guadeloupe et précisément celles du groupe Voukoum.
    Son travail repose sur une enquête ethnographique en immersion de deux ans dans un groupe culturel nationaliste en Guadeloupe et de nombreux entretiens menés en français et en créole. Il décrit le rituel du « Mas » (du français « masque ») comme un ensemble de techniques de transformation des corps et de mise en mouvement des corps transformés qui se structure progressivement à partir de la fin des années 1980 au sein d’un groupe de quelques centaines de personnes, Voukoum, et se répète chaque année au moment de la saison carnavalesque en Guadeloupe.
    Le Prix de thèse de la Fondation récompense une thèse en sciences humaines et sociales portant sur l'histoire de la traite, de l'esclavage et des abolitions à l'époque coloniale ou sur ses conséquences dans le monde actuel.
    Plus d'informations sur memoire-esclavage.org/
    ---------------------------------------------
    Pour nous suivre :
    👉 Facebook : / fondationpou. .
    👉 Twitter : / fondation_me
    👉 Instagram : / fondation_m. .
    👉 Tik Tok : / fondation_me
    #FME #PrixDeThèse #Esclavage

Комментарии • 17

  • @Toto1life
    @Toto1life 2 месяца назад +3

    é woulo pou mouvman kiltirèl VOUKOUM ki ka kenbé solid é transmèt sa ki fo pou pèp la pa pèd an chimen.... woulo pou la fanmi Voukoum

    • @josecingala
      @josecingala Месяц назад

      sa ki pi tris la se ke pa gen gason ak fanm nwa nan Gwadloup ki konnen istwa yo, e ke istwa moun nwa yo pa kòmanse ak esklavaj moun BLAN ki se sosyopat...Ou dwe konnen istwa ou oswa pase l 'bay pitit ou. , paske se toujou moun BLAN ki pral vin di nou li.

    • @josecingala
      @josecingala Месяц назад

      le plus triste, c'est que aucun homme et femme noir en Guadeloupe ne connais son histoire, et que l'histoire des noirs ne commence pas avec l'esclavage fait par les BLANCS qui sont des sociopathe...Il faut connaitre votre histoire ou la transmettre à vos enfant, car se sera toujours des BLANCS (maintenant c'est leur FEMME) qui viendront nous la raconter. Merci beaucoup

  • @j-clamo8589
    @j-clamo8589 2 месяца назад +2

    J'aurais aimé avoir une vision locale

    • @Yokei986
      @Yokei986 2 месяца назад

      Ca serait une vision biaisée, sans recul avec un gros risque de prisme militante. Ce n'est pas vraiment intéressant.

    • @josecingala
      @josecingala Месяц назад

      @@Yokei986 Bonjour, je pense que vous êtes dans le faux, les hommes et femme de Guadeloupe son très clairvoyant sur leur réalité, et ne pleurniche pas sur le militantisme comme l'occidental...ce qui est choquant dans cette affaire c’est que c'est une femme Blanche qui nous a très bien analysé qui nous raconte nos histoires...MAIS OU SONT NOS HISTORIEN NOIR!...Y en a assez de ces SOCIOPATHE BLANC qui arrive chez nous et qui nous raconte a leur compatriote qui arrive toujours plus nombreux chez nous...Sachant que leur histoire est MORBIDE, de ce qu'il ont fait en Guadeloupe et qu'il continue à faire aujourd'hui...ASSEZ!

    • @catsdogs7891
      @catsdogs7891 Месяц назад +1

      @@Yokei986Biaisée ou maîtrisée ?

  • @Ayomide225
    @Ayomide225 2 месяца назад +1

    Madame ,le peuple guadeloupéen ne vous a pas attendue pour construire sa culture.

  • @joycedin3384
    @joycedin3384 2 месяца назад

    Nou pres rivé😮😔😏🤔

  • @iguana971
    @iguana971 2 месяца назад

    bravo et merci pour le partage

  • @Toto1life
    @Toto1life 2 месяца назад

    bravo madame

  • @Ayomide225
    @Ayomide225 2 месяца назад +2

    Son analyse me choque Je suis choquée d'entendre que le peuple guadeloupéen est considéré comme sans ancestralité ,et que le mas sert à la fabrication des Ancêtres. Son analyse est totalement fausse. Au contraire, le mas prouve que malgré les conditions rudes de l'esclavage, les descendants des Africains et des Kalinago , ont fait perdurer la culture de leurs Ancêtres.

    • @jgel971
      @jgel971 2 месяца назад

      Je me suis dis exactement la même chose! Elle raconte beaucoup de bêtises et de choses erronées et malgré ça elle a eu sa thèse! Du vrai n'importe quoi.