DON'T LOOK UP : UNE FICTION SUR LA RÉALITÉ QUE L'ON REFUSE DE VOIR

Поделиться
HTML-код
  • Опубликовано: 10 сен 2024
  • Soutenez Blast, nouveau média indépendant : www.blast-info...
    C’est le film dont tout le monde parle. Depuis sa sortie sur Netflix le 24 décembre, Don’t Look Up, déni cosmique fait partie des 3 films les plus regardés de l’histoire de la plateforme ! Et il se classe numéro 1 dans plus de 94 pays dont la France.
    C’est un portrait déprimant et satirique de notre époque, une superproduction à 75 millions de dollars avec tous les ingrédients d’un blockbuster dont un casting 5 étoiles qui réussit à attirer les foules. Mauvaise caricature pour certains, génie pour d'autres, le film ne laisse pas indifférent. Au-delà de la satire sociale, le film propose une métaphore de la crise climatique en cours et c’est ça qui fait débat !
    Alors qu’est ce que raconte le succès de Don’t Look Up ? Quels parallèles peut on faire avec la crise climatique et quelles sont leurs limites ? Est-ce que la satire et l’humour peuvent être plus efficaces pour créer des prises de conscience ? Décryptage de Paloma Moritz.
    Pour aller plus loin :
    Analyses à lire sur le film
    bonpote.com/do...
    usbeketrica.co...
    Analyse de Valérie Masson Delmotte : / 1478370097278373898
    Articles cités :
    www.theguardia...
    www.lemonde.fr...
    Films et séries similaires :
    Idiocracy www.allocine.f...
    Years and Years www.allocine.f...
    Wall e www.allocine.f...
    Films qui parlent d’écologie différemment
    La belle verte www.allocine.f...
    Mélancholia www.allocine.f...
    Journaliste : Paloma Moritz
    Montage : Delfina de Oliveira Cézar
    Images : Ameyes Aït-Oufella
    Son : Baptiste Veilhan
    Graphisme : Adrien Colrat
    Diffusion : Maxime Hector
    Production : Thomas Bornot
    Direction des programmes : Mathias Enthoven
    Le site : www.blast-info...
    Facebook : / blastofficiel
    Twitter : / blast_france
    Instagram : / blastofficiel
    #DontLookUp
    #Fiction
    #Réalité

Комментарии • 793

  • @blastinfo
    @blastinfo  2 года назад +7

    Merci d'avoir regardé la vidéo ! BLAST est financé exclusivement par ses abonnés et donateurs.
    Nous avons besoin de VOUS pour continuer : www.blast-info.fr/soutenir

  • @jarr40
    @jarr40 2 года назад +42

    Ce filme ma produit un peu de soulagement car depuis 10 ans que j'ai changé ma vie pour la décroissance et souvent je me sens comme un con en me déplaçant en vélo face à un 4x4 qui me double sans faire attention, en diminuant mon pouvoir d'achat et en choisissant un mode de vie simple et recevoir autours le regard méprisant des gens. Car mon vote n'est pas suffisant, ma protestation n'est pas suffisant et ceux qui faisons quelque chose, nous reste la satisfaction de faire ce qui on croit correcte . Je me suis senti compris avec ce filme.

    • @xAngel93420
      @xAngel93420 2 года назад +1

      Qui vous force a ne plus exister ?

    • @Bobysisland
      @Bobysisland 2 года назад +1

      Personne ne vous a poussé à adapter ce mode de vie.
      Si demain je décidais de vivre nu en me nourrissant de racines et d'eau de source et que je m'en prenais aux autres qui n'ont pas adapté mon mode de vie, ce serait ridicule, non ?

    • @jarr40
      @jarr40 2 года назад +8

      Ma conscience me force. Je suis impuissant. Je ne peux pas forcer personnes de faire comme moi mais malheureusement les actions des autres affectent mon futur. Donc comme face à un orage à ce qu'on ne peut rien faire j'observe et j'essaie de me mettre à l'abri. J'aurais aimé qu'on découvre qu'est la matière noire et l'énergie noire. j'aurai aimé voir l'humanité explorer autres planètes sans détruire la Terre. J'ai dédié 30 ans de ma vie à ça mais voir que l'urgence est le futur de notre civilisation j'ai essayé de faire une association pour créer conscience et je me suis rendu compte que le gens ne sais pas se mettre d'accord sauf s'ils sentent dans leur chaire la crisis. L'unique que me reste maintenant et faire le changement moi dans ma vie car je suis nul pour apprendre le gens. Et voir le débâcle.

    • @charlydosias
      @charlydosias 2 года назад +2

      J ai croisé Leo di caprio sur son yacht de 68m cet été ..il ne pedalait pas pour se déplacer et ne jouait pas de l'éventail en palme de coco pour se rafraîchir..
      La decroissance c'est pour le peuple..a dessus c'est yacht,grosse bagnoles et jets privés..continuez à vous laisser prendre pour des cons ..ça les arrange..

    • @jarr40
      @jarr40 2 года назад +1

      @@charlydosias moi je suis pauvre en France riche pour quelq'un de Pérou. Je mange encore la viande et quand même je roule en vélo. Je sais que sortir de son confort est insupportable. Que Léonard DiCaprio dénonce se manifeste je le remercie. Chaque personne dois agir au niveau de sa conscience. On pourrait critiquer à tous pour tout. Juste agissons la maison brûle

  • @myPixelFactory
    @myPixelFactory 2 года назад +176

    Le plus dingue, c'est que ce film continue de faire parler de lui 15 jours après sa sortie contrairement au dernier rapport du GIEC.
    Merci Blast et Paloma, je partage a 200% l'analyse du film sur le fond et la forme :)

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +4

      Je pense que le deni est existentiel pour l'être humain ! Tout le monde savait en 39/40 ou pouvait savoir que l'innommable avait été mis en place. C'est la nature humaine qui est perpétuellement dans le deni, pas le problème ! Pour preuve la normalité des camps de ouïghours !
      On ne pourra pas arriver à une conscience écologique tant que nous serons dans le Denu de la maltraitance de la nature humaine et animale. Le deni de la maltraitance définit la nature humaine.

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +5

      Le plus dingue c'est qu'une fiction du futur mobilise autant d'énergie contrairement aux dérives du présent.
      La pollution de Dame nature est celle de la pollution de nos corps actuellement ! C'est le présent la naissance des bébés sans membres !
      On ne fait qu'un avec la nature et nous sommes tout autant pollués qu'elle au PRESENT ! Qu'ils invitent Corinne Lalo.

    • @chrys3099
      @chrys3099 2 года назад +2

      @@pehierre Pas du tout ! Nous sommes dans un pays qui se tient sage ! T'as rien compris à mes propos préférant accabler et diviser comme le fait ce gouvernement ! Tous les êtres humains ne sont pas des déserteurs ! Fuir n'est pas la solution, en rien surtout lorsque l'on est un homme jeune sans enfant ! Le peuple kurde est un exemple de dignité ! J'ai des amis qui ne sont pas naturalisés alors va parler du deni et du respect de la nature humaine aux Z !!
      La pollution a handicapé mon enfant alors ce futur c'est mon présent !! Pas besoin de film !!

    • @davidg2393
      @davidg2393 2 года назад +1

      Bonjour. *Point Numéro 1* : Doit on croire automatiquement les fictions cinématographiques Hollywoodiennes ? Si Hollywood nous décrit depuis des décennies que telle population, tel pays sont des terr oris tes. Allant dans le sens de éric semour, doit on croire aussi Hollywood ?

    • @davidg2393
      @davidg2393 2 года назад +4

      *Point Numéro 2* : Une météorite ou une comète c'est d'origine naturelle. Donc ce n'est pas de la faute des peuples. Pourquoi ça ne serait pas identique pour le climat au niveau cosmique ?

  • @celine7087
    @celine7087 2 года назад +45

    J’ai vu le film, et j’ai presque pleuré à la fin car je sais ce qui nous attends depuis longtemps… je ne suis qu’une humble mère de famille et qui essaie au max d’être plus écologiste, plus minimaliste, mais quand je vois tous ses propriétaires de SUV prétendent ne pas polluer, ses gens chauffer leur grandes maisons alors qu’ils partent aux sports d’hivers…. Je suis partagée entre découragement ,colère et tristesse. On est foutu !

    • @scde7476
      @scde7476 2 года назад +8

      Il faut bien des gueux pour permettre à certains de vivre pleinement…
      Écologie, minimalisme, culpabilité climatique, peur du futur de vos enfants, on vous conditionne à devenir des sous citoyens.
      Le but de la vie, c'est de vivre le moment présent, d'être heureux, d'être libre, autonome. L'inverse de ce qu'on inculque aux enfants aujourd'hui.
      Être écoresponsable, c'est bien ! Mais ce n'est pas ça qui sauvera l'humanité ...

    • @isabelleaubin710
      @isabelleaubin710 2 года назад +7

      Moi je dis que chacun fait sa part...ce que vous faites c'est bien.. étant que paysanne Bio je fais aussi ma part il y à pas de honte à faire ce que l'on peut..
      Moi je crois aux petites gouttes porté par le petit colibris..
      Donc merci à vous... continué vous découragez pas !!!

    • @GuillaumeJACQUIN
      @GuillaumeJACQUIN 2 года назад +9

      @@scde7476 vous représentez très bien le message que fait passer le film ! Ce n'est pas en relayant des messages comme le votre que vous agirez positivement...
      Juste un peu de bon sens suffirait à remettre de l'ordre dans ce chaos planétaire, mais apparemment peu de gens en sont pourvus, vous compris.

    • @dimitri.m
      @dimitri.m 2 года назад +1

      c'est juste une belle propagande pour une course folle à l'espace et les milliards qui sont engouffrés dedans.. quand on voit le qi de ceux qui sont "sauvés" a la fin, nul doutes que dans tous les cas, l'humanité est perdue.. mais on a encore de 100 à 300 ans.. c'est large ;)

    • @scde7476
      @scde7476 2 года назад +7

      @@GuillaumeJACQUIN si dire la vérité n'est pas considéré comme agir positivement. Alors oui en effet ! Le soucis, c'est qu'à force d'être convaincu de faire le bon choix, d'avoir raison, on est intolérant à une idée contraire. Ce que j'ai Dit est un constat. A votre avis d'où vient l'idée de réduire la consommation de CO2 et les taxes carbone ? Le CO2 est un gaz qui représente 0,05% dans l'atmosphère et est essentiel à la vie. Les élites conditionne la population. Je l'ai dit etre eco responsable c'est une bonne chose. Mais ce n'est pas ça qui vous sauvera. Le soucis de tous nos maux c'est le capitalisme qui in facto entraîne une destruction de la biodiversité. Je le répète, il faut des gueux qui culpabilise et on peur pour permettre à nos élites de vous tenir par la laisse, on appelle ça de l'eslavagisme consentent. Voyez on on en sommes aujourd'hui avec votre fausse tolérance ...

  • @dioxygene
    @dioxygene 2 года назад +112

    Ma fille m'a recommandé ce film, après un débat animé sur toutes les allusions possibles à notre propre société. Pour une fois, c’est elle qui a abordé le sujet: il est vrai qu’une fois conscient de la situation réelle, on se retrouve souvent dans le rôle de Cassandre.
    La métaphore est tellement évidente et caricaturale que l’on sait tout de suite que ce n’est pas ça le sujet.
    Les médias, les politiques et les milliardaires qui les contrôlent, plutôt...
    Les réseaux sociaux, le star system, la confusion entre connaissances scientifiques et opinions...
    C'est aussi nous que cette satire aigre-douce, voire terrifiante, dénonce.
    Pour notre facilité à nous faire manipuler et à répéter des slogans, des désinformations issues de ces sources frelatées, prévues pour que rien ne change ou du moins utiles dans ce sens.
    J’espère que ce film suscitera le débat.
    De tout cœur, indépendamment du fait que l’on apprécie ou pas le film.

    • @renaudromagne6903
      @renaudromagne6903 2 года назад +9

      Parfaitement analysé. Je fais rigoureusement le même constat. Il ne reste plus qu'à agir, pour la dignité et la beauté du geste.

    • @olliemix1584
      @olliemix1584 2 года назад +6

      slt malheureusement beaucoup se croient éveillés mais ne sont absolument pas réveillés.

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +1

      @@olliemix1584 pas évident d'admettre en un coup les conséquences, et l'impact que cela a et aura dans ce futur incertain

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад

      @@renaudromagne6903 merci. Vous avez parfaitement résumé ma motivation.

    • @andrelevesque2212
      @andrelevesque2212 2 года назад +3

      Ces biens pensants d'Hollywood qui vivent des vies de pachas déconnectés de la réalité et dépensent des fortunes en chirurgie plastique alors que des enfants meurent de faim. De grands scientifiques lorsque ça sert leurs intérêts.

  • @agathos5610
    @agathos5610 2 года назад +81

    Pour moi ce film est une métaphore du fonctionnement de nos sociétés dans TOUS les domaines. Vous croyez vraiment qu'il n'y a que les scientifiques qui prêchent dans le désert et seulement au sujet du climat ? Si nous en arrivons là aujourd'hui c'est bien parce que tout le monde prêche dans le désert et fait l'autruche sur bien des sujets depuis des décennies.

    • @cyrilleleb.8563
      @cyrilleleb.8563 2 года назад +8

      Pour moi c'est aussi une métaphore du déni dont l'être humain est capable. Je trouve que c'est un exemple assez criant des étapes du deuil (de notre vie d'avant), que l'on vit à l'échelle d'une société.
      Certains sont encore dans le déni (les climato-négationistes). D'autres en sont au marchandage (les lobbies capitalistes qui font du green washing).

    • @agathos5610
      @agathos5610 2 года назад +7

      @@cyrilleleb.8563 Tout à fait d'accord. Nous sommes en plein déni d'un tournant civilisationnel qui va se faire sans nous, les "petites gens". Car il ne faut pas se leurrer, ce déni n'est pas catastrophique pour tous.

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +4

      @@agathos5610 à terme, si.

    • @agathos5610
      @agathos5610 2 года назад +7

      @@dioxygene N'ayant pas de boule de cristal, je vous crois sur parole. C'est par de telles certitudes que le déni se faufile. Nous sommes prisonniers de nos émotions et de nos croyances d'occidentaux, prisonniers de nos frontières mentales et physiques. Les uns vont s"orienter vers des actions techniques et technologiques, les autres vers des actions locales, de l'autosuffisance... Comment allons-nous coordonner tout cela pour accompagner les changements inéluctables à venir pour qu'ils soient profitables à toute l'humanité ?

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +7

      @@agathos5610 vous avez raison, j’ai hésité à mettre ce commentaire pour cette raison.
      Je ne sais pas ce qui va nous tomber sur la gueule et justement c'est probablement le plus anxiogène.
      Ça et le fait de ne rien faire...

  • @maewenvonsternberg4757
    @maewenvonsternberg4757 2 года назад +21

    Ce qui m'effrair le plus tout en m'amusant avec "Don't Look Up" c'est que je peine régulièrement à voir ou commence la fiction et ou s'achève la réalitée ....
    Bonne année Blast ^^

  • @Binny40
    @Binny40 2 года назад +26

    Je lis plusieurs commentaires qui prônent la généralisation du nucléaire comme solution au réchauffement climatique. Vous n'avez rien compris car vous tombez là aussi dans le technologisme que ce film dénonce.
    Le tout nucléaire est un bon moyen pour ne pas remettre en cause notre mode de vie et plus globalement le système capitaliste. La surproduction engendrée par ce système crée bien d'autres calamités que le réchauffement climatique comme la perte de la biodiversité ou les inégalités croissantes de richesses.
    Les solutions comme le nucléaire n'y apportent pas de solutions et permettent donc à celui ci de perdurer en niant l'existence de ces problèmes majeurs.
    D'ailleurs, les ressources énergétiques actuelles ne permettent pas de fournir à l'ensemble des habitants de la planète comme ce que nous occidentaux consommons.
    Donc pour conclure, le nucléaire reste transitoirement intéressant comme amortisseur de transition (comme dit Janco), mais le fond reste bien de diminuer drastiquement nos consommations et donc de transformer notre modèle de société pour que cette décroissance soit justement répartie entre riches (forte décroissance) et les autres (assurer les besoins de subsistance et une vie digne).

    • @johanndehouck8856
      @johanndehouck8856 2 года назад +5

      Même en développant le nucléaire, on va devoir se serrer la ceinture, ça ne compensera jamais le déclin du fossile. Vu que vous semblez connaître JMJ, il le rappelle régulièrement. Mais se passer des deux en même temps, c'est amorcer une pente très raide...

    • @biobiwan8047
      @biobiwan8047 2 года назад +4

      Totalement vrai mais aère un peu le texte.
      Quelques retour à la ligne et paragraphes pour rendre la lecture plus fluide.
      Sinon c'est très juste rien à dire 😉

    • @johanndehouck8856
      @johanndehouck8856 2 года назад +1

      @@tristantzara7862 Oui encore une fois, c'est bien pour ça qu'on parle de parachute. Et vu la consommation délirante d'énergie de l'humanité depuis quelques décennies, il est illusoire de penser qu'on pourra se passer du fossile et du nucléaire conjointement sans que ça ne mène à de graves troubles sociétaux. On y arrivera pas en ne plantant que des éoliennes. Mais ce qui est sûr, c'est que la sobriété, il va falloir s'y préparer, nucléaire ou pas, car on est au moins d'accord sur un point, on ne pourra pas multiplier le nombre de centrales par 10 000 ni en mettre partout...

    • @ninayo2048
      @ninayo2048 2 года назад +3

      Grave, et le nucléaire est ultra nocif à la vie dans son ensemble, et ses déchets son quasi éternels pour une partie.
      Les pro-nuc choisissent aussi d'ignorer totalement le fait que la montée des eaux (non linéaire en plus, donc assez imprévisible dans son importance et dans ses délais) menace de provoquer "des Fukushima" en chaine dans toutes les centrales placées sur les littoraux (et y'en a beaucoup), en plus des accidents plus classiques.
      Que les centrales, lieux de stockage, etc, pourraient aussi exploser à cause d'autres effets de l'Anthropocène, comme des incendies, géants ou non, des tremblements de terre (plus fréquents également sous cette nouvelle aire géologique. Sans compter que d'ores et déjà des installations nuc ont été placées sur des failles sismiques en dépit de tout bon sens.. m'enfin si y'avait eu du bon sens dans cette histoire y'aurait jamais eu d'industrie nucléaire en premier lieu...), de dolines (trous géants qui se forment d'un coup et avalent tout ce qui est au-dessus) et glissements de terrains, d'inondations, etc.
      Ils choisissent également d'ignorer le fait que la radioactivité est dangereuse (lol), qu'elle tue, file des cancers, de multiples autres maladies et des mutations génétiques qui se transmettent de génération en génération, et donc est une des causes de la 6e extinction des espèces (danger encore plus important que le réchauffement climatique).
      Le nucléaire n'est pas compatible avec le changement climatique, ni même avec la vie tout court.
      J'ai du mal à suivre le reste de la discussion. Personne ne dit qu'il faut arrêter de jour au lendemain. , mais arrêter le gaspillage d'élec, isoler les bâtiments, et transitionner sur des énergies renouvelables sur un certain temps (je crois que c'est 30 ans dans les scénarios de Negawatt et de l'Adème, les anti-nuc sont en fait dans l'ensemble très modérés...).
      Mais je valide la référence à Fressoz ;)

    • @xAngel93420
      @xAngel93420 2 года назад

      @@ninayo2048 tu n'a aucune idée de quoi tu parle .

  • @guillaumiel
    @guillaumiel 2 года назад +3

    Je suis tellement convaincu du problème autour du climat, en partie grâce aux conférences de Mr J-M Jancovici depuis plusieurs années, faisant le triste constat que ce problème n'est pas considéré par les "élites" du monde, que le changement ne va pas dans le sens que cela nécessite, je n'ai pas besoin de voir un tel film, Merci cependant pour cette vidéo, le travail que cela demande et le partage. Merci.

  • @MwaelG
    @MwaelG 2 года назад +131

    « Il est plus facile d’imaginer la fin du monde que celle du capitalisme » Mark Fisher.
    Pendant cette crise, il est aussi important de montrer que il ya d'autres moyens de s'organiser socialement et économiquement. Il est temps de proposer et de jouer sur l'imaginaire.

    • @deshautsetdebats359
      @deshautsetdebats359 2 года назад +2

      C'est bien ça le problème, la gauche vis dans un monde utopique, elle est incapable de s'adapter à la réalité.

    • @GuiR3X
      @GuiR3X 2 года назад +21

      @@deshautsetdebats359 Bonjour. Bien malin celui qui pourrait dire ce qui se cache derrière le terme "gauche" ces jours ci, mais je constate que depuis des décennies la droite se succède aux commandes et mis à part du green washing en parfait décalage avec les enjeux elle persiste à croire qu'il n'y a pas d'alternative à l'économie de marché financiarisée qui est parfaitement incompatible avec la mise au régime qui va s'imposer qu'on le veuille ou non.
      Par la raréfaction des ressources, et l'impact grandissant des phénomènes climatiques, continuer à baser sa vision du monde sur des préceptes économiques qui ont été posés à une époque où l'on pouvait croire les ressources inépuisables c'est faire preuve d'incapacité à voir la réalité physique dans laquelle nous évoluons.
      A ce titre, elle n'est pas en capacité de se dire plus réaliste, ou pragmatique, que la gauche, elle est dans sa propre utopie.

    • @deshautsetdebats359
      @deshautsetdebats359 2 года назад +6

      @@GuiR3X 100% d'accord, merci pour votre réponse. La gauche comme la droite ne donnent plus envie de voter.

    • @Gogo-gm2ft
      @Gogo-gm2ft 2 года назад +1

      Mais de quel crise tu parles. Je te signale que la peste a décimé 1/3 de la population d’Europe pourtant humanité n’est pas disparue

    • @foxzoolm8708
      @foxzoolm8708 2 года назад +2

      Mon cul. Les gens sont égoïste et lâche. Fo arrêter de tous mettre sur le dos de politique. Ils vont dans le sens de vent pour justement se faire réélire. Concernant la crise climatique... Personne ne veux remettre son confort en question. Le prix à payer est d'avoir le niveau de vie en afrique... Qui vas accepter ça ? J'y vie depuis 5ans (je ne participe pas à VOTRE fin du monde) la viande c une fête quand en mange... L'eau est de l'eau de puit, l'ecticite est couper au moins 2h par jour et coûte un prix fou. Internet me coûte 30% de mon salaire... Êtes vous prêt à vivre comme ça ?

  • @jeadase
    @jeadase 2 года назад +32

    Excellente analyse de ce film qui nous le fait voir sous un angle très très intéressant
    👍

  • @philippevangeem6591
    @philippevangeem6591 2 года назад +8

    ca me rappelle Pascal Praud avec la spécialiste du climat, affligeant !!

  • @sergePECQUEUR
    @sergePECQUEUR 2 года назад +6

    Merci, j'ai vu ce film hier, avant de voir cette vidéo. Ce qui m'a frappé dans un premier temps, est l'analogie avec ce qui se passe avec "la pandémie" en France, puis, l'urgence climatique dans le monde. Je pense que l'humanité est foutue.

  • @cyrilleleb.8563
    @cyrilleleb.8563 2 года назад +56

    Je suis toujours ébahi de voir que certains pensent qu'une planète Mars impropre à la vie proposerait un meilleur environnement que notre Terre, même si cette dernière devait être totalement dévastée.

    • @belltley
      @belltley 2 года назад +11

      même dévastée climatiquement, la Terre resterait plus vivable par son bouclier magnétique et la composition de son atmosphère que la toxique Mars, glacée et irradiée ! effectivement. En plus, quelque soit le cas, la Terre est loin de devenir Vénus et sa fournaise, cette planète à dès le début entrepris un autre cheminement par un volcanisme généralisé, un noyau en fusion deux fois plus gros que celui de la Terre, donc qui chauffe de l'intérieur la planète dont l'atmosphère est composé à 98% de CO2 contre 0.0035% pour la Terre. Volatiliser tout le stock de CO2 sous forme de roche de la Terre aboutirait à un tout autre résultat que Vénus en restant en deçà de ses valeurs, Vénus a encore de la réserve de CO2 sous forme de roche dans son sous sol qu'elle peut cracher à tout moment, de plus Vénus tourne très lentement sur elle même, elle est droite sur son axe, donc sans saisons alternée. Certains scientifiques évoquent un avenir vénusien pour la Terre, mais eux aussi appartiennent à une propagande qui veut tirer son épingle du jeu du marché énergétique : nucléaire, éolien, etc, à faire peur pour opter au plus vite pour leurs offres clé en main. Combien entend t on dire que le nucléaire est sûr, omettant ne serait-ce que le devenir des déchets radioactifs à cumuler ad æternam et subir par nos enfants et descendants !?

    • @Kalemnos
      @Kalemnos 2 года назад +2

      @@belltley La terre ne deviendra pas Venus, vous avez raison! Mais le réchauffement climatique aura des conséquences dramatiques. La vie y sera toujours possible, mais nos sociétés humaine n'y survivront pas.

    • @renaudromagne6903
      @renaudromagne6903 2 года назад +2

      Elon Musk détient un bunker en Nouvelle Zélande. Lui-même ne croit pas à son plan de sauvetage de l'humanité sur Mars. Pas de planète B. Nous ne vivrons jamais ailleurs que sur Terre.

    • @xAngel93420
      @xAngel93420 2 года назад

      @@renaudromagne6903 l'humanité finira par allé s'installer sur d'autres planètes c'est évident.

    • @kavaniglemoal6596
      @kavaniglemoal6596 2 года назад +1

      @@xAngel93420 Bah oui puis c'est tellement facile en plus

  • @lydiamolina7725
    @lydiamolina7725 2 года назад +2

    Dans ce film, le parallèle n'est pas que sur la crise climatique ! C'est un parallèle avec le COVID aussi....ou tout autre sujet. Un message qui interpelle sur les humains en général, sur nimporte quel sujet. A transposer sur la crise sanitaire actuelle. Très bon film !!!

  • @sonyperl4522
    @sonyperl4522 2 года назад +6

    Don't Look Up
    peut aussi se traduire par :
    Ne faites pas attention.

  • @angelebienvenu
    @angelebienvenu 2 года назад +1

    Il n'y a rien de plus réel que ce film. Lui et la série years and years m'ont mis la plus grosse boule au ventre de ma vie, tellement ils montrent le vrai visage de ce qu'est devenu et comment finiras l'humanité.

  • @bimbamboum7725
    @bimbamboum7725 2 года назад +8

    Il a existé une annonce systématique avant le journal télévisé qui répétait que des journalistes étaient toujours retenus en otage. On devrait remettre le couvert, mais cette fois avec une annonce pour nous rappeler le réchauffement climatique… Cette vidéo de Paloma ne sera pas suffisante.

    • @Texelion3Dprints
      @Texelion3Dprints 2 года назад +1

      Le problème c'est que si on le répète tous les jours ça devient banal et plus personne s'y fait attention...

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +1

      @@Texelion3Dprints je le crains également.
      Regardez ce qui se passe avec les chiffres covid quotidiens...

  • @zndroid
    @zndroid 2 года назад +4

    "Oui, on aurait le temps". Mathématiquement, oui. Humainement, non.
    Par exemple, pour la France, pour atteindre la neutralité carbone (calculé à partir de nos puits de carbone naturel, la capacité annuel de nos forêts, océans, etc...), il faudrait diviser par 6 notre train de vie.
    Quand vous posez ça sur le paper (nutrition, habitudes de déplacements, isolement de nos bâtiments, loisirs, etc...) et si vous en parlez autour de vous, vous allez vite comprendre que c'est mission impossible.
    Même sur cette chaîne de qualité, je ne comprends de proposer du 1080p, surtout pour ce genre de format où le 1080p apporte qu'une amélioration très limitée de notre expérience.

  • @laurentdemeulenaere5960
    @laurentdemeulenaere5960 2 года назад +2

    L'inconvénient avec ce film, c'est qu'il nous place, en tant que spectateur, dans une position de confort : la solution au problème d'astéroïde est toute trouvée puisqu'il suffit de le détruire et les "méchant/idiots" du film sont clairement définis. Dès lors, en tant que spectateur, on ne peut que rallier le camps des deux scientifiques qui est d'office celui de l'évidence. Sauf qu'à l'heure actuelle, si l'on en revient au problème climatique, en tant qu'individue lambda, je peine non pas à admettre ce changement climatique qui nous menace mais à identifier la solution au problème. Beaucoup de choses sont régulièrement proposée (énergies vertes, décroissance, ...) mais peinent à faire l'unanimité ou s'avèrent sur le long terme n'être qu'un mirage (énergie verte, recyclage, ...). In fine, contrairement à ce film, notre problème actuel, c'est de ne justement pas avoir de solution véritable.

  • @helenehankwan5769
    @helenehankwan5769 2 года назад +2

    L'illusion du "Il est encore temps d'agir"... Car il ne s'agit pas d'agir mais de changer, ce qui est radicalement et ontologiquement improbable

  • @cinemaniac6599
    @cinemaniac6599 2 года назад +2

    L'extrait avec Salomé Saqué est très révélateur de l'attitude de la plupart des gens quand on leur parle de ce qui risque d'arriver.

    • @Grison13
      @Grison13 2 года назад +2

      Plateau composé de types d'âge mûr habillés et toilettés comme des étudiants. Comment expliquer à des libéraux béas qu'il y a un âge pour chaque période de la vie. C'est la loi du cycle de la vie ("sauver la planète" passe par cette prise de conscience). Mais ceux-là sont typiques de ceux qui ne veulent pas vieillir. Continuer à s'enfiler des rails de coke et des étudiantes jusqu'à la fin de leurs jours. S. Saqué en train d'expliquer à des singes que les bananes ne sont pas bonnes pour leur régime. Le résultat était couru d'avance et rappelle quelques scènes du film dont il est question dans cette vidéo. Déni comique.

  • @Grison13
    @Grison13 2 года назад +8

    Pointer la "crise climatique" et scander "il faut sauver la planète" c'est concentrer l'attention sur les conséquences et non sur les causes.
    Citoyens, politiciens et médias n'ont juste pas les couil*les de mettre en cause leurs choix. Pour avancer il faut commencer par résoudre ses propres contradictions.
    Sinon, pile tu perds, face tu perds aussi.

    • @TheRem11111
      @TheRem11111 2 года назад

      C'est aussi un moyen de dédouanner le citoyen en remettant la faute sur les politiciens et les élites économiques, alors qu'on est tous fautifs : pas sûr que la majorité de la population des pays développés accepte de réduire son train de vie. Donc là, on demande aux élites et ingénieurs de nous trouver des solutions pour conserver le même niveau de consommation matérielle et énergétique.

    • @RemplacementTV
      @RemplacementTV 2 года назад

      c'est pas une question de couilles mais d'intérêts et d'avidité

  • @lenorafrazao4423
    @lenorafrazao4423 2 года назад

    Première analyse que je vois avec autant de références et qui permet d'alimenter et d'argumenter le débat autour de ce film avec plus d'éléments. Il faut continuer de créer des oeuvres qui permettent d'ouvrir le débat, sur ce sujet et bien d'autres. Bravo Paloma ! Ce genre de format est rafraichissant et montre encore que tu as plus d'une corde à ton arc. Hâte de voir ce que tu nous réserves pour 2022 !

  •  2 года назад

    Ce film est à voir et à revoir encore et encore. Il devrait être en diffusion régulière sur les chaines publiques (on ne perd rien, bien au contraire, à le revoir) afin de tous nous sensibiliser sur l'idiocratie qui mène à notre perte.
    C'est un film d'une grande intelligence. Merci au réalisateur Adam McKay de tenter de nous maintenir en éveil face à la catastrophe.
    Les acteurs sont grandioses. LDC est un géant.

  • @remx-mebr
    @remx-mebr 2 года назад +7

    Il y a des faits actuels et réels à débattre (à vulgariser) toutes les deux minutes dans ce film.
    Merci Blast 👍
    "Ils ont trouvés plein d'or et de diamants et des trucs rares sur la comète. Alors ils veulent qu'elle percute la planète. Comme ça, plein de gens pétés de thunes seront plus riches qu'ils l'étaient déjà avant." - J'adore ! 😁
    "Quand l’éducation et les ressources seront disponibles pour tous sans aucune étiquette de prix, il n’y aura plus de limites au potentiel humain." - Jacque Fresco

    • @TuYolPol
      @TuYolPol 2 года назад

      "disponible" n'est pas suffisant, car bien des choses de qualité sont déjà disponibles si on veut. Il ne suffit pas d'avoir une offre de qualité si elle est discrète et en concurrence avec une offre envahissante, bruyante et sans scrupule de saloperie. La demande ne va pas si spontanément que cela vers la qualité, il faut en plus la stimuler volontairement.

    • @MJ-eu7nl
      @MJ-eu7nl 2 года назад +1

      Les fameuses comètes pleines de métaux. Moi qui pensais que c'était juste de la glace...

    • @remx-mebr
      @remx-mebr 2 года назад

      @@MJ-eu7nl En il y a beaucoup de métaux rares dans notre planète "comme dans d'autres aussi" mais la densité de celles-ci a obligé ces métaux à se concentrer vers leurs centres , ce qui les rends de plus en plus difficile d'accès.
      Ce qui n'est pas le cas des astéroïdes.
      Et mettre un astéroïde en orbite autour de la terre ou de la lune pour en extraire ces fameux métaux rares est pris très au sérieux par les japonais...
      Cdlt ;)

  • @tylerdaerden
    @tylerdaerden 2 года назад +7

    Merci pour cette analyse et pour toutes les références , autant d'outils pour construire une vraie discussion et réflexion , ne serait ce que aller parler chacun.e à son entourage proche , engager la discussion , pousser dès que l'on peut si l'on a des contacts avec des "pouvoirs décisionnels" (locaux ou + haut) , créer un mouvement (déjà je le pense) de masse qui confrontera la médiocrité de nos relais médiatiques à leur "crétinismes" et occuper à notre tour l'espace (comme le fait blast ici avec son contenu)
    Bravo à l'équipe de blast et Bravo à Paloma Moritz et son équipe , vous nous outillez au quotidien .

  •  2 года назад +5

    Merci pour cette vidéo ! Et pour votre travail d'une manière générale :)

  • @guillaumea.8491
    @guillaumea.8491 2 года назад +1

    Bravo pour cette analyse ! C'est très éprouvant d'être conscient et prêt aux changements alors que le monde continu a s'enfoncer dans le déni, la cupidité et l’inhumanité. Faisons attention à ne pas pousser le bouchon trop loin car cela commence déjà à impacter les "âmes", à travers la dépression, culpabilité.... A ceux qui croient que nous pouvons nier le réel je veux dire que le corps nous rappellera à l'ordre sans relâche. Respectons nous maintenant, nos enfants mérite un monde ou la raison a encore un sens.

  • @MontesiDavid
    @MontesiDavid 2 года назад +6

    Le film confirme exactement en quoi il n’y aura jamais de changement de société et on continue à foncer droit dans le mur…and that’s a fact!!

  • @AlainCaronPage189
    @AlainCaronPage189 2 года назад +25

    Ne pas oublier le cynisme de Hollywood qui a toujours sur se faire du pognon sur toutes les crises. La position de Netflix est à cet égard édifiante et déprimante.

    • @93VIDEO
      @93VIDEO 2 года назад +2

      Le capitalisme se nourrit de tout, même des malheurs ...
      Et 70 millions pour faire ce film, ce trouve ce chiffre vachement haut ...

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +4

      D’accord, mais je préfère me concentrer sur le "message" que le messager.
      Ce n’est pas la première fois que Hollywood joue avec l’autodérision, non plus...

  • @annefuric2339
    @annefuric2339 2 года назад +2

    Merci! L'humour noir est sûrement, avec la science fiction du style Demasio, l'un des leviers pour secouer l'opinion publique malgré le déni des puissances politiques, économiques et mediatiques. BRAVO BLAST!

  • @pattchouli8739
    @pattchouli8739 2 года назад +3

    Don't look up.. Message très clair ! Surtout ne regardez pas le ciel pour éviter de faire des liens avec le "réchauffement" climatique...

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад

      Je crois que vous avez du mal à capter la notion de second degré ou vous n’avez pas vu le film.
      Sinon, vous n’auriez pas repris pour vous ce slogan à votre compte...

  • @mushin0247
    @mushin0247 2 года назад +3

    Comment ne pas comprendre que la critique du système ... par la système , est une critique inoffensive . J'ai vraiment de la peine pour cette jeunesse qui va finalement aider à se réaliser ce qu'elle a si peur de voir advenir .

    • @olliemix1584
      @olliemix1584 2 года назад

      slt excellent . qd certains se pensent éveillés, c'est surtout se réveiller qu'il faut faire en urgence !!

    • @mushin0247
      @mushin0247 2 года назад

      @@olliemix1584 c'est tout a fait exact , pour ma part j'ai le sentiment quotidien de vivre en somnambulie ^^

  • @sebastienbeau3923
    @sebastienbeau3923 2 года назад +3

    Bravo et merci pour cette analyse.
    J’avais vu le film avant de regarder votre reportage.
    Et c’est pour ça que j’ai décidé de passer à l’action ! Il y a de nombreux comités qui s’organisent sur les territoires pour un autre monde il serait sans doute bien que vous puissiez un jour faire un reportage sur toutes ces actions qui existent et qui ne sont pas médiatisées

  • @sergeduval2464
    @sergeduval2464 2 года назад +1

    Ce travail est si pertinent que j'applaudis très fort, c'est aussi une invitation, un appel, aux scénaristes, voilà qui est juste, il faut adapter nos discours, nos interventions, répandre partout, et pour tous, les éléments rationnels de cette analyse, en souligner l'urgence et accompagner les mobilisations nécessaires... Merci Blast !

  • @bencaillard2295
    @bencaillard2295 2 года назад +2

    Bonjour et merci. Tout est très pertinent, comme d'habitude.
    Un passage du film n'est pas beaucoup mentionné, ni par vous, ni dans les analyses similaires que j'ai lues ou entendues sur Reporterre, ou France Inter : celui où Di Caprio s'énerve de manière totale.
    Pour moi, c'est de très loin le passage qui m'a le plus touché, jusqu'à être parcouru de frissons et à fondre en larmes : celui où un scientifique cesse enfin de n'être que "raisonnable" et laisse pleinement parler ses émotions, alimentées par la raison.
    Il y a un code implicite chez les scientifiques, caricaturé par Di Caprio : pas d'émotion, juste de la raison, des faits, du cerveau, des données. Quitte à hyperventiler dans les toilettes pour maintenir ses émotions sous le couvercle.
    Dans une certaine mesure, dans l'imaginaire qu'on se fait des scientifiques (et des journalistes ...?), c'est cela qu'on attend d'elles et eux. C'est ce que les scientifiques peuvent apporter, c'est le rôle qui leur est professionnellement, socialement et médiatiquement assigné.
    Mais ... Vous le dites vous-même : l'être humain est davantage fait d'émotions que de raison : les scientifiques qui n'engagent pas leurs émotions nous émerveillent, nous intéressent, nous apprennent des choses mais ... ils ne suscitent pas d'émotion véritable en nous, et donc pas de changement. Ils ne nous touchent pas.
    Et du coup ils contribuent, comme beaucoup, à laisser le champ émotionnel aux personnes qui savent en jouer pour l'instrumentaliser.
    Bourdieu s'était prononcé "pour un savoir engagé" : s'engager pour le savoir (climatique, par exemple), à notre époque, c'est s'engager avec ses tripes, c'est médiatiser une colère véritable et profonde alimentée par la raison pour contrer l'instrumentalisation émotionnelle.
    Sans aucun lien : Madame, je me permets de vous dire que vos épaules présentent un sérieux décalage d'alignement, et que je viens de vérifier sur vos vidéos plus anciennes, il me semble que celui-ci est de plus en plus important chaque semaine. Un petit passage chez l'ostéo ? (qui veut aller loin ménage sa monture ...)

  • @faisunpasdecote4007
    @faisunpasdecote4007 2 года назад +20

    Super analyse Paloma. Malheureusement, comme tu le dis, que se passe-t-il une fois l'écran éteint? Pas grand chose, on passe à autre chose...cbest ce qui me fait le plus mal ! Bravo à toi pour tout ce que tu fais.

  • @LICHT1949
    @LICHT1949 2 года назад +23

    Très très juste! Remarquable analyse. Bravo Paloma ( et ravie de l’encart de Salomé). Vous êtes super toutes les deux. Et donc encore une fois: Blast est indispensable

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад +3

      Salomé a été exemplaire, en continuant son argumentation malgré les rires potaches des boomers présents. La chaîne ”Y a le feu" reprend l’extrait dans son intégralité.
      Bravo à toutes les deux.

    • @gianduja4048
      @gianduja4048 2 года назад

      Je m'apprêtais à le dire : vive la nouvelle génération de journalistes pugnaces et engagés !

  • @hermes7235
    @hermes7235 2 года назад +2

    "La vérité est bien plus sombre, ils ne sont pas assez malin pour être aussi diabolique que vous le pensez"

  • @mandraxus1891
    @mandraxus1891 2 года назад +2

    Qu'est-ce que Salomé est allée faire chez ces décérébrés ? Ça rentre par une oreille et ressort par l'autre sans rencontrer d'obstacle. Courage à vous les filles et grand merci pour votre travail.

    • @jeancrevon5049
      @jeancrevon5049 2 года назад

      J'avais de la peine pour elle face à ces éditocrates

  • @napavleen
    @napavleen 2 года назад +1

    vous êtes fantastiques chez blast grâce à vous je me sens moins seule à voir l'urgence partout merci infiniment

  • @ecarlate
    @ecarlate 2 года назад +10

    magnifique film, j'ai adoré et merci blast d'en parler :)
    les critiques qui descendent le film sont du genre à suivre le "don't look up".
    enfin pas grave, je vais m'assoir sur ma montagne avec un cognac et un bon cigare et regarder l'humanité disparaitre avec un certain plaisir :)

    • @alexandredurand-kristofic163
      @alexandredurand-kristofic163 2 года назад +1

      Allez bonne idée on va se déguster un bon opus X d’arturo fuente pour la célébration avec un rhum plantation XO !

    • @ecarlate
      @ecarlate 2 года назад +1

      @@alexandredurand-kristofic163 avec grand plaisir :)

    • @khaynn2112
      @khaynn2112 2 года назад +2

      Le problème, c'est que l'humanité emporte avec elle tout un tas d'autres espèces qui n'ont rien demandé ...

    • @ecarlate
      @ecarlate 2 года назад

      @@khaynn2112 de nouvelle espèces naitrons, l'évolution fera sont oeuvre en les changeant et les adaptant.
      donc oui, l'humanité va faire disparaitre des espèces qui n'ont rien demandé, mais cela ne changera pas le fait, que la vie nous survivra ;)

    • @khaynn2112
      @khaynn2112 2 года назад

      @@ecarlate les espèces disparues ou en voie de disparitions seront contente de l'apprendre. Et cela ne change pas le fait que c'est NOS choix qui condamnent les autres.

  • @yohanmazet7752
    @yohanmazet7752 2 года назад +1

    Merci blast pour cette analyse complète qui rejoint parfaitement celle que j'en avais faite le jour de la sortie du film.
    Effectivement aujourd'hui notre plus gros problème de société tourne autour de notre manque de confiance dans le système dans lequel nous évoluons. Mais alors qui blâmer ?
    Le consommateur qui veut consommer toujours plus ? Ou le politique qui lui présente le progrès comme étant une succession de possessions sans limites?
    Le climatoseptique ? Ou le lobbyistes qui lui dit "le pétrole c'est super"?
    L'anti nucléaire ? Ou le lobbyistes qui parvient à faire oublier qu'à chaque fermeture de centrale on consomme encore plus de charbon dans le monde?
    L'abstentionniste ? Ou la classe politique paralysée par sa servitude de la finance ?
    Trop de questions sans actions sans doute ...

  • @octaveachebelle795
    @octaveachebelle795 2 года назад +1

    Deux émotions importantes constituent un frein réel à ma mobilisation : l'effroi et la lâcheté. L'effroi de se sentir tellement seul conscient au milieu d'une foule abrutie de divertissements et de consumérisme futile, la lâcheté de ne plus bouger mon cul tant je me sens impuissant face aux vrais dirigeants du monde : la Finance et ses profits. Je demeure presque tranquille, avec mon sentiment d'autosatisfaction : j'ai fait ma part...

  • @cathylasbouygues6037
    @cathylasbouygues6037 2 года назад

    Merci pour votre analyse Paloma. Et merci aussi pour votre rôle d'éveilleuse de conscience. On ne lâche rien.

  • @olliemix1584
    @olliemix1584 2 года назад +2

    de mushin 02 : "Comment ne pas comprendre que la critique du système ... par le système , est une critique inoffensive . J'ai vraiment de la peine pour cette jeunesse qui va finalement aider à réaliser ce qu'elle a si peur de voir advenir .

    • @marcgorman9892
      @marcgorman9892 2 года назад

      Excellent 👌🏻
      À lire et à relire !

  • @mjd78
    @mjd78 2 года назад +1

    On peut rajouter la crise biologique que nous traversons, qui est sans doute encore plus inquiétante que la crise climatique à venir....

  • @denisthomas8684
    @denisthomas8684 2 года назад +1

    Tout est dit. Excellent comme d'habitude. Merci Paloma !!

  • @Skavlok
    @Skavlok 2 года назад +1

    Merci Paloma de nous faire autant de pièces à convictions.
    Comme c'est dit dans la vidéo: "Ce film est un peu comme le mirroir de notre époque".

  • @B4boum83
    @B4boum83 2 года назад +1

    Merci pour cette vidéo. je n'ai pas encore vu le film, je vais le regarder dès les enfants au lit! je pense qu'il va me plaire!
    Point de vu climat, ont fait au plus possible, et surtout beaucoup de pédagogie avec nos enfants.
    J'en parle aussi beaucoup à mes amis, des solutions simples pour moins d'emballage etc...
    mais le VRAI problème en effet sont les gens qui nous dirige...et qui bloque les révolutions qui deviennent Urgente et Nécessaires!
    Je partage! Comme toujours Bravo Blast, c'est toujours un régale de vous suivre.

  • @isahyamordrach4602
    @isahyamordrach4602 2 года назад

    Merci d'exister pour donner le change à ces chaînes TV comme radio comme Internet qui font le jeu du sensationnalisme et du spectacle en lieu et place de journalisme/information.
    Je n'ai pas vu le film mais à la lumière des politiques énergétiques, médicales et scolaires, ça n'est pas une "caricature", tout au plus une satire réaliste dont on mesure les effets étude après étude, année après année. L'école de Jules Ferry est en miette à cause des réformes dans l'Education Nationale, la capacité des électeurs à discerner s'en retrouve amoindri, les décisions politiques achetées à l'image des réformes macronistes n'en sont que davantage facilitées pendant que les masses bêlent en coeur contre des hommes de paille, poupées de chiffon et autres leurres.

  • @Angeliquemialdea
    @Angeliquemialdea 2 года назад

    Au début, j'avais hésité à regarder cette fiction. Heureusement que je l'ai visionné. Elle montre le déni, la corruption par le profit, le pouvoir des firmes privées... Elle montre sur un ton humoriste, satirique, la vérité que l'on refuse de voir. J'ai adoré. Il faut dire que j'aime être confrontante parfois rien qu'en disant la vérité. 😊 Merci blast, j'adore votre chaîne. J'encourage le journalisme indépendant.

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 года назад

      Est-ce que les autres pays du monde sont concernés dans ce film ou si c'est juste un scénario étasunien ? (Pardon mais je ne suis pas abonnée à Netflix)

    • @Angeliquemialdea
      @Angeliquemialdea 2 года назад

      @@marywings6870 non aucun autre pays n'est concerné dans l'histoire du film. Vous connaissez la mentalité des USA ? Très impérialiste tt de même. Le nombril du monde.😅

    • @marywings6870
      @marywings6870 2 года назад

      @@Angeliquemialdea Le nombril du monde : on est bien d'accord !

  • @tina.singh27
    @tina.singh27 2 года назад

    Excellente analyse de ce film qui démontre exactement le déni de notre société face aux réels défis de notre temps auxquels nous faisont face et qu'il faut absolument réagir ! Il y aurait encore tant à dire, mais je ne peux que vous dire un grand Merci beaucoup 🙏

  • @sergenavarro3410
    @sergenavarro3410 2 года назад +1

    Bonsoir à toutes et tous
    Un sujet remarquable de pertinence et magistralement traité par Paloma Moritz...et toute l'équipe
    Merci Blast de contribuer à nous informer et nous éveiller
    🙏🏽🙏🏽👋

  • @egotonomiste6719
    @egotonomiste6719 2 года назад +19

    Merci pour cette analyse. J'aime bien la nuance apportée sur la différence entre une menace interne ou externe: les solutions ne sont pas les mêmes. Néanmoins, je pense que ce que dénonce le film (inaction, vanité...) vaut dans les deux cas. J'ai aussi trouvé le conclusion du film très intéressante (qui ne s'arrête pas juste à la destruction de la vie sur Terre mais "un peu" après).

    • @bertrandc.4105
      @bertrandc.4105 2 года назад +1

      Faites-vous allusion à la petite séquence bonus située après le générique de fin du film ?

    • @egotonomiste6719
      @egotonomiste6719 2 года назад

      @@bertrandc.4105 oui

  • @federicobendezu9372
    @federicobendezu9372 2 года назад +3

    Incroyable ce film. sur le fond et sur la forme.

  • @sylvainsuffy9685
    @sylvainsuffy9685 2 года назад +12

    J'attendais une interprétation/analyse comme celle-ci, merci. Très bon travail.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer 2 года назад +4

    Merci pour cette excellente présentation du film !

  • @MinieVeve2295
    @MinieVeve2295 2 года назад +2

    J'avais bien compris ce film qui est d'un grand intérêt, sous le prisme de ce que nous vivons actuellement, du moins ceux qui ont cherché à s'informer vraiment... Merci ! 😄

    • @SDOne-or6vm
      @SDOne-or6vm 2 года назад

      oui c'est sûr le réchauffement climatique ce n'est pas du tout un sujet mainstream dont on entend parler partout et tout le temps heureusement que ce film est sorti pour réveiller les gens

  • @jacquesbeauche2474
    @jacquesbeauche2474 2 года назад

    Alors là,Paloma, chapeau ! Concis, complet, critique, le tout en un format très ramassé, c’est du grand professionnalisme. 2022 sera critique pour la planète, mais Blast sera d’une bien grande aide. Merci.

  • @aiadpoet
    @aiadpoet 2 года назад

    Chapeau et merci. En 16 minutes, une analyse à la fois claire et complexe de l'essentiel. Un rythme fluide : l'accessibilité du format court, avec la profondeur de contenu du documentaire. Merci énormément. Et je recommande "Où est le sens?" de Sébastien Bohler, en lecture, qui explique pourquoi l'instabilité stresse tellement les humains. Et pourquoi beaucoup préfèrent s'apaiser avec des solutions simplistes, plutôt que de regarder en face, dans sa complexité, le problème. Merci Paloma. Et merci Blast.

  • @pierregst845
    @pierregst845 2 года назад +2

    très bon sujet et , bien traité !

  • @freakyflav
    @freakyflav 2 года назад +7

    C'est intéressant que ce soit sorti en même temps que Matrix 4 qui est un des films les plus méta et cyniques jamais vu.
    Nous sommes profondément englués dans la post réalité.

    • @astrident8055
      @astrident8055 2 года назад

      Y’a rien de cynique dans Matrix 4, au contraire c’est une histoire d’amour plutôt sincère

    • @freakyflav
      @freakyflav 2 года назад

      @@astrident8055 Celle la seule partie qui n'est as cynique certes, mais le reste...

    • @astrident8055
      @astrident8055 2 года назад +1

      @@freakyflav j’ai trouvé le reste peu cynique aussi, au contraire c’est un doigt d’honneur aux studios et à cette tendance à la nostalgie

  • @amsstramgram6076
    @amsstramgram6076 2 года назад +1

    Bravo, excellent travail Paloma, bel exposé et superbe argumentaire. Vous avez fait une formidable analyse de la situation.Merci

  • @Nicolasanchez355
    @Nicolasanchez355 2 года назад

    Sujet d’utilité publique ! Merci Paloma !

  • @NANABOZORF
    @NANABOZORF 2 года назад +1

    Comèto-sceptiques ! Excellent ! 👍🏻

  • @cathm.7932
    @cathm.7932 2 года назад

    Bravo Paloma
    Ton analyse est toujours rigoureuse et stimulante pour la réflexion
    Merci.

  • @Louise-ew3do
    @Louise-ew3do 2 года назад +1

    Bravo Blast ! Je soutiens à 100%

  • @devoid5637
    @devoid5637 2 года назад +3

    Ha! Hah! Salomé en "yelling lady" casseuse de boomers conservateurs, ou apathiques au mieux!
    Merci à vous, Paloma, ainsi qu'à toute l'équipe de Blast!

  • @collectiflinky6005
    @collectiflinky6005 2 года назад +2

    Bravo pour cette émission. Je viens de découvrir Alice DESBIOLLES, docteur de santé publique et épidémiologiste qui a écrit "L'eco-anxiété" que Pamela Moritz doit certainement connaître depuis longtemps. Un entretien avec elle pourrait sans doute avoir de l'intérêt ?

    • @pascalebernege4769
      @pascalebernege4769 2 года назад

      On peut aussi parler de Joanna Macy, la première à avoir parlé de l'éco-anxiété, il y a 40 ans et à avoir proposé "le travail qui relie", des ateliers pour soutenir tous ceux qui souffrent d'éco-anxiété.

  • @kazokudabadic2164
    @kazokudabadic2164 2 года назад +8

    Chapeau pour cette analyse. Bonne année à vous aussi Paloma, en espérant un éveil des consciences.

  • @shinyu3225
    @shinyu3225 2 года назад +1

    J'ai laissé tomber. Je vais continuer de vivre ma petite vie merdique & tampis pour les autres. Quand ça dédaignera bouger je reviendrai a mes convictions.

  • @teeboww386
    @teeboww386 2 года назад +1

    J'ai vu et lu quelques vidéo d'analyses du film après l'avoir vu. Cette vidéo est de loin la meilleure bravo blast êtes vraiment au top.

  • @alxk996
    @alxk996 2 года назад +2

    Édifiant, le // avec les passages TV, Salomé...J'etais Sceptique sur la qualité du film, puis je l'ai trouvé Génial!

  • @GuyCruls
    @GuyCruls 2 года назад +2

    Ravi de voir incluse l'interview de Salomé Saqué, dans laquelle deux crétins blaguent au lieu de soutenir Salomé.

  • @ZaabS14
    @ZaabS14 2 года назад +1

    On peut rempalcer le problème du climat pat n'importe quel problème, c'est pareil...

  • @pauldirian1679
    @pauldirian1679 2 года назад

    Très récemment vous avez fait un excellent interview d'un des meilleurs analystes sur le sujet du déréglemente climatique, JJ Jancovici . Il doit complétement se reconnaitre dans les deux héros du film.
    Ceux qui ont apprécié votre pertinente analyse du film et qui n'ont pas encore regardé votre interview de JJJ, allez jeter un coup d’œil, vous n'aurez plus de doute sur la pertinence du parallèle entre la comète du film et le risque climatique .
    Au passage je salut votre retenue face aux arguments de JJJ qui peuvent sembler pro-nucléaire, mais qui ne sont que du bon sens.
    Dommage qu'il rejette toutes engagement politique, même si il est dors et déjà très engagé.

  • @williamcornu5266
    @williamcornu5266 2 года назад +1

    Adam mc kay a déjà réalisé vice the big short et don't look up il porte un regard satirique sur notre société.......Excellent

  • @marie-laure.
    @marie-laure. 2 года назад +1

    Dans le même registre, les US sont en train de couler, l'empire est en chute libre et on peut douter de sa situation démocratique. On peut même aller jusqu'à dire qu'ils vivent une guerre civile moderne, la pire analyse actuelle estime que cette guerre civile est imminente: pour moi il s'agit du plus grand déni maintenant parce-que nous allons les suivre dans cette chute. L'empire est mort et devrait agoniser pendant quelques décennies: pour notre survie et pour éviter le pire, nous devons donner une voix ferme est déterminante à l'Europe (le bloc dont nous faisons partie et le seul dans notre voisinnage ayant une taille suffisante pour modifier le cours des choses ou pour profiter des lecons de l'histoire de nos erreurs).

    • @dioxygene
      @dioxygene 2 года назад

      Vous pointez le doigt sur un élément important, c'est vrai.
      Un des défis ou menaces. Et à certains égards la même maladie fait des métastases en Europe et en France.

  • @lydiaabout9880
    @lydiaabout9880 2 года назад +1

    Édifiant… Merci ! Peut-être que les mots n’ont plus de sens ??? Rira bien qui rira le dernier … Mais y aura- t-il encore un DERNIER ? 🌎🌿🌳🌊🤩🤩🤩🕊👏👏👏

  • @christophechatelain5611
    @christophechatelain5611 2 года назад +1

    Profondément triste. Rangeant. Flippant. Et vrai. Eco anxieux depuis deux ans. J'ai choisi le rôle de messager. Tous mes jours. Collègues. Clients. Famille (beaucoup moins. Ce sont les premiers à vous repousser...).
    Résultat après deux ans; la masse des gens s'en foutent. Ils écoutent quand nous expliquons que c'est la merde. Partout. Ils sont tous d'accord. Dès que l'on rentre dans le détail et qu'ils commencent à comprendre que c'est aussi leur mode de vie qui a flingué la vie de leurs propres enfants, ils bous rejettent et fuient ! C'est tellement important de garder sa tv 55". Vautré sans un canapé confortable. Devant Netflix. Le tel à ma main pour commander de la bouffe chimique livré en 20 mns. Nous sommes des cons égoïstes dirigé par des sociopathes de politicons et de grands groupes. C'est foutu.

  • @cyrilevain5183
    @cyrilevain5183 2 года назад +1

    Et malheureusement on arrive pas a s'unir pour changer les choses

  • @Ben-pw3xd
    @Ben-pw3xd 2 года назад +1

    Faut pas être naïf, qui profite du changement climatique et de son business? Les multinationales, et qui paie des taxes et des impôts ? Les peuples.
    Après le pass sanitaire il y aura le pass écologique et tout le monde s'empressera d'y adherer pour "sauver la planète", rien ne changera sur le fond a part qu'on nous privera encore plus de nos libertés .

  • @marywings6870
    @marywings6870 2 года назад +1

    L'Arctique a commencé de fondre et c'est irréversible. Mais il y a beaucoup de dollars à se faire en voies navigables et gisements de toutes sortes. Ne regardez pas là-haut !

  • @curedent6086
    @curedent6086 2 года назад +2

    Je ne suis pas du tout d'accord avec l'affirmation selon laquelle le film parlerait davantage aux personnes convaincues. Et si c'est le cas, c'est qu'il a raté son objectif, qui est visiblement de faire réagir des personnes qui continuent de regarder ailleurs.
    Quand on est convaincus, on peut sourire ou pas suivant son humeur, en répétant « eh oui, c'est ça...».

  • @hervefsl6336
    @hervefsl6336 2 года назад +1

    Merci pour cette Excellente analyse du film et du parallèle avec le réchauffement climatique, Ce film est à la fois génial et très flippant . Nous avons dix ans pour agir pour éviter la catastrophe, il existe des solutions peu contraignantes pour l instant. Mais plus on tardera à agir , plus difficiles seront les mesures à prendre . On a sauvé les banques à coup de centaines de milliards d’euros et de dollars , pourquoi ne pas faire pareil pour le climat. Le profit est-il plus important que l'avenir de nos enfants et petits enfants ?

  • @melomania3059
    @melomania3059 2 года назад

    Merci Paloma, je suis allée visionner le film grâce à votre vidéo.

  • @haunterbuythem137
    @haunterbuythem137 2 года назад +1

    Les gens ne veulent plus voir ou savoir, ils sont lâches et veulent se sentir bien. Quand même incroyable non? Une seule certitude: on ne pourra pas rester heureux bien longtemps, je vous le confirme 😉

  • @thenateos
    @thenateos 2 года назад +1

    J'ai trouvé le film très grossier et très American way bien que le message soit là, mais en revoyant l'intervention de votre collègue Salamé sur le plateau de 28 minutes j'ai reconsidéré ce film qui est au final très proche de la réalité que nous traversons actuellement.

  • @skyreizer
    @skyreizer 2 года назад

    Cette analyse devrait carrément être fournie en bonus sur les DVD avec le film (Oui je suis vieux :p) ! Tellement elle est complémentaire pour continuer les réflexions autour de toutes ces questions fondamentales.

  • @delpedro12
    @delpedro12 2 года назад

    En 2009 est sorti un film qui parlait assez explicitement des ravages du capitalisme sur notre environnement et il reste à ce jour le plus gros succès commercial de l'industrie cinématographique, avec quasiment 3 milliards de dollars au box-office.
    Il a été réalisé par le même mec qui, en 1997, avait fait un film parlant assez explicitement de lutte des classes et des limites du capitalisme triomphant face à la nature... et qui reste encore aujourd'hui le troisième plus gros succès de tous les temps.
    Ça fait donc belle lurette qu'Hollywood s'empare de ce sujet pour éveiller les consciences.

  • @pierredesclaux3281
    @pierredesclaux3281 2 года назад

    Super analyse blast. Merci!

  • @MrOli42
    @MrOli42 7 месяцев назад

    Merci pour l'utilisation du terme negationnissme climatique ça fait du bien

  • @williamcornu5266
    @williamcornu5266 2 года назад +29

    Rien ne change il suffit juste de détourner l'attention comme le font les gouvernements du monde capitaliste........récemment un président a traité une partie de ses administrés de sous citoyens.....bien joué comme ça on ne parle des vrais problèmes comme le dérèglement climatique par exemple

    • @xAngel93420
      @xAngel93420 2 года назад +2

      Une partie de la population pert sont droit de vote mais ce n'est pas un vrai problème ?

    • @thhanh1003
      @thhanh1003 2 года назад +2

      @@xAngel93420 de quoi tu parles ptain encore un complotiste

    • @xAngel93420
      @xAngel93420 2 года назад

      @@thhanh1003 Macron l'a dit à la télé paie ton complot

    • @thhanh1003
      @thhanh1003 2 года назад +2

      @@xAngel93420Je comprends ton commentaire maintenant, mais la vidéo sur Don't Look Up juste au dessus ne t'a pas fait changé d'avis. C'est très très dommage pour nous autres qui devons continuer à être frustrés. Si tu ne comprends pas notre frustration regarde la vidéo juste au dessus et elle l'explique. Sans compter les morts du au manque de lits d'hôpitaux pour des vraies urgences comme le cancer, ou d'autres maladies graves.

    • @thhanh1003
      @thhanh1003 2 года назад +1

      Sauf que tu interprètes mal ce que cette vidéo nous dit : elle parle aussi des anti-vaccins et du manque de sens commun, de réflexion dont font partie les anti-vaccins, elle dit aussi comment la société du divertissement dans laquelle nous vivons... Enfin je vais pas refaire la vidéo certains doivent s'acheter un.... Bref.

  • @patricehamonicruaegdea2300
    @patricehamonicruaegdea2300 2 года назад

    Merci paloma pour cette belle analyse. J'ai vu ce film avant les fêtes et nous en avions fait la même analyse avec ma femme. Depuis nous le conseillons dans notre entourage.

  • @Akmen0s
    @Akmen0s 2 года назад +3

    J'ai vraiment aimé ce film, j'suis passé par oas mal d'état, du rire à avoir les boules. Très réussi, en éperant que ça ouvre un peu les yeux a des gens :)

  • @wallrider76
    @wallrider76 2 года назад +1

    Bel exposé digne d'un lycéen.... et ça se dit journaliste^^

  • @danielsh394
    @danielsh394 2 года назад +3

    Merci pour l'analyse, top 👌👌👌

  • @svabodnynarod3581
    @svabodnynarod3581 2 года назад

    Merci Blast et Paloma !!!! 👍👍👍👍